Les Eternels : Le box office… un premier week-end mondial à 161.4 millions de dollars !

62

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 71.3 millions de dollars. A l’international, 90.1 millions de dollars. Au niveau mondial, 161.4 millions de dollars.]

Le fameux plafond de verre… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les Eternels a récolté 71 millions de dollars. C’est le quatrième meilleur démarrage de l’ère covidienne derrière Venom : Let There Be Carnage (90 millions), Black Widow (80.4 millions) et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (75.4 millions) ; ce qui veut dire que le top 5 sera composé à 100% de héros marveliens une fois que Spider-Man : No Way Home sera sorti ! Il n’empêche, pas besoin d’être dans la tête de Kevin Feige pour deviner que ce résultat est décevant (5e plus faible démarrage de la franchise). Malgré un casting cinq étoiles mené par Angelina Jolie et des stars de Game of Thrones, le blockbuster mythologique de Chloé Zhao fait moins que Shang-Chi. Et avec un bouche à oreille qui s’annonce compliqué, le long métrage ne peut prétendre qu’à une fin de carrière autour de 175 millions de dollars ; ce qui serait le deuxième plus faible score de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Captain America : First Avenger (176.7 millions) et L’Incroyable Hulk (134.8 millions) ; Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (223.7 millions) et Black Widow (183.4 millions) étant déjà hors d’atteinte.

A l’international, Les Eternels fait mieux avec un premier week-end estimé à 90.7 millions. Le trio de tête est composé de la Corée du Sud (14.4 millions), du Royaume-Uni (7.1 millions) et de la France (6.7 millions). Un départ prometteur d’autant que la réception semble meilleure qu’aux Etats-Unis. Mais pour la troisième fois consécutive, il ne faudra pas compter sur une sortie en Chine ; Chloé Zhao étant dans le viseur des autorités du pays après des propos tenus en 2013 et 2020 (« La Chine est un endroit où le mensonge est partout. / Les Etats-Unis est mon pays maintenant. »). Au niveau mondial, le 26e chapitre du MCU culmine donc à 161.7 millions de dollars. Il n’est pas exclu de voir un total dans les mêmes eaux que Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (427.9 millions) et Venom : Let There Be Carnage (424.6 millions), de quoi battre Black Widow (379.6 millions). (Vous remarquerez que ces quatre films, très différents, sont dans un mouchoir de poche…) C’est peu pour un blockbuster à 200 millions de dollars (hors promotion), mais pandémie oblige, il faudra s’en contenter…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
————————————
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool : $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men – L’affrontement final : $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
X-Men – Days of Future Past : $90.8 millions
Venom – Let There Be Carnage : $90 millions
Logan : $88.4 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions

LES ETERNELS : $71 MILLIONS

Aquaman – 67.9 millions
X-Men – Apocalypse : $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Ikaris dans les pas de Shang-Chi, mais plus pour longtemps… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Les Eternels a récolté 30.7 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir). C’est le troisième meilleur premier jour de l’ère covidienne, derrière Black Widow (39.5 millions) et Venom : Let There Be Carnage (37.4 millions), juste devant Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (29.5 millions). Un week-end autour de 70 millions de dollars se profile donc à l’horizon, soit moins que la recette réalisée par le super-héros martial (75.4 millions). Il faut dire que le bouche à oreille s’annonce très différent. Le blockbuster mythologique de Chloé Zhao vient d’obtenir un CinemaScore de B auprès des premiers spectateurs, soit la pire note-sondage de l’histoire pour une production Marvel Studios (Thor : B+). Pour l’anecdote, c’est justement le score obtenu par Batman v Superman : L’aube de la justice

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
—————————————-
Black Panther – $75.9 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Black Widow – $39.5 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions

LES ETERNELS – $30.7 MILLIONS

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Les sorties Marvel Studios se suivent et les chiffres du box office commencent à se ressembler… Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, Les Eternels a récolté 9.5 millions de dollars dans les salles américaines. C’est le troisième meilleur démarrage de l’ère covidienne, derrière Black Widow (13.2 millions) et Venom : Let There Be Carnage (11.6 millions) ; et c’est donc un peu mieux que Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (8.8 millions). En somme, un résultat solide, mais rien d’incroyable. Pour le blockbuster mythologique de Chloé Zhao, l’objectif est simple : faire mieux que Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, qui avait terminé le week-end avec 75.4 millions de dollars. Ce n’est pas forcément gagné, car le dimanche du super-héros martial tombait la veille d’un jour férié…

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Venom – $10 millions

LES ETERNELS – $9.5 MILLIONS

Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Tiens, une preuve concrète que l’honnêteté existe dans la communication des chiffres du box office français (contrairement au box office américain où les studios jouent parfois aux vases communicants pour gonfler le score de certains films)… Pour son premier jour d’exploitation, Les Eternels ont réalisé 161 391 entrées (dont 2 665 entrées en avant-premières). Pour ce qui est des sorties récentes de Marvel Studios, Ikaris et ses amis se positionnent entre Black Widow (184 770 entrées) et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (98 630 entrées)… et juste derrière Venom : Let There Be Carnage (161 674 entrées), à 283 entrées près ! (Merci les 76 160 entrées en avant-premières.)

Avec un tel démarrage et la continuation des vacances de la Toussaint, une fin de carrière autour de 1 500 000 entrées est à prévoir, toujours entre Natasha Romanoff (1 664 277 entrées) et Shang-Chi (1 343 241 entrées) ; car en ce moment, c’est comme s’il y avait un plafond de verre autour de cette barre, qu’importe le(s) héros en tête d’affiche. Sur ce, rendez-vous demain pour les premiers chiffres – très attendus – du box office américain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674

Les Eternels : 161 391

Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


2021, l’année où Marvel Studios lance de nouveaux super-héros… d’où un vrai suspense concernant le box office ! Comme souvent, c’est à la France d’ouvrir le bal et d’offrir au reste du monde une première tendance. A 14 heures, Les Eternels ont rassemblé 3 293 spectateurs dans les salles parisiennes. C’est le troisième meilleur démarrage de l’année, devant les petits derniers que sont Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (2 882 entrées), Black Widow (2 805 entrées) et Venom : Let There Be Carnage (830 entrées) ! Jusqu’à quel point les vacances de la Toussaint vont-elles profiter au film ? Réponse demain avec le premier jour France…

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327

LES ETERNELS : 3 293

Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Les Eternels est réalisé par Chloé Zhao et sort en France le 3 novembre 2021, avec Richard Madden (Ikaris), Gemma Chan (Sersi), Angelina Jolie (Thena), Kumail Nanjiani (Kingo), Lauren Ridloff (Makkari), Brian Tyree Henry (Phastos), Salma Hayek (Ajak), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Barry Keoghan (Druig) et Kit Harrington (Dave Whitman/Black Knight).

62 COMMENTAIRES

  1. Rien à voir avec Eternals, mais est-ce qu’il y a un réel concurrent qui pourrait vaincre Spider-Man 3 ? Ou est-ce qu’il restera à jamais le numéro 1 ?

    No Way Home aurait peut-être pu si il n’y avait pas les restructions sanitaires mais bon..

    • Aucune chance ! 😀

      Spider-Man 3, c’est la conjonction du 1er mai fin de trilogie marché super-héroïque qui n’était pas saturé comme aujourd’hui pas de piratage.

      Si Avengers 4 n’a pas pu le battre, personne ne le pourra (il faut jamais dire jamais en box office… mais comme il est question d’entrées, ce n’est pas biaisé comme les dollars).

      • Prenons en compte que la pandémie joue un rôle dans le box-office.

        Sincèrement, j’ai des grands doutes si un jour on en reviendra à ce qu’on connaissait pour les productions super-héroiques (sans nécessairement battre Spider-Man 3, mais comme l’explique le Boss, il y a eu un alignement des planètes pour ce film)

        Et No Way Home me rend très curieux de ce qu’il va pouvoir faire en termes de chiffres

  2. « Comme souvent, c’est à la France d’ouvrir le bal et d’offrir au reste du monde une première tendance. »
    Est-ce qu’il y a une raison à ça ? Il est sorti vraiment uniquement en France hier ?

    • Vu qu’en général c’est le mercredi, et aux USA plutôt le vendredi… Fairplay, ils gardent la même semaine et laissent ainsi la primeur au pays qui a inventé le cinéma – et qui accepte volontiers ce type de blockbuster remplissant les salles, trop lourd à créer dans la culture française.

      • Le fait est aussi que la langue française craint moins au niveau du téléchargement illégal. Pas sûr que les américains feraient de même avec la Grande Bretagne…

  3. Ai comme l’impression que LES ETERNELS sera plus apprécié en Europe qu’aux US.
    Malgré un rapprochement des cultures mondiales via la modélisation et la norme des blockbusters, on a encore une façon de voir plus intellectuel que l américain moyen.
    Peut être donc que LES ETERNELS sera une énième preuve de la fracture qui existe encore. En tout cas ai assez hâte de le voir après les critiques divisées

      • Je passe aisément les portes.
        Je réaffirme mes dires.
        Les européens sont plus ouvert à un cinéma intellectuel que les Americains de manière générale. Il suffit de voir la réception de Woody Allen des deux côtés de l Atlantique pour s’en convaincre.
        Après ça ne veux pas dire que TOUS les européens sont plus intelligents que TOUS les américains. On cherche juste autre chose que du simple divertissement chez nous dans une proportion plus importante qu’au US.

        • Surtout que c’est archi vrai, DarkKane, je ne compte plus le nombre de films d’auteurs qui ont été boudés aux E-U et qui ont connu un franc succès en Europe (ne serait-ce qu’en France). Mais bon, tous ne sont pas au courant haha

    • « on a encore une façon de voir plus intellectuel que l américain moyen. »

      Ce besoin de se glorifier de ses propres goûts … c’est tout sauf une attitude que l’on trouve un milieu vraiment « intellectuel ».

  4. Pour info, 7,6 millions de dollar pour le premier jour (hors US), visiblement ce scrore est bon
    https://variety.com/2021/film/box-office/box-office-marvels-eternals-international-opening-day-1235104898/

  5. D’après les commentateurs, on attendrait un premier week-end aux USA à 75 millions (au mieux 100 millions, mais peu probable après les évaluations de RT…), au pire 67 millions.

    Le succès critique du public va recommander, ensuite les résultats des autres Week end (comme l’indique Gayrus)

    Maintenant, attention, les premières critiques du public déboule et sur RT, Eternels est évalué à 86% pour 4,3/5, et remonte à environ 7/10 sur Imdb. Ce n’est pas le meilleur score pour un marvel loin de là (et notamment les 98%, et 4,8/5 pour Shang Chi), mais ça reste très très solide. Suffisamment en tous cas pour convaincre une partie du public que la presse s’est peut être plantée.

    Enfin, il ne fut pas oublier ue lorsqu’un film fait un « bad buzz » et bien on parle beaucoup de lui. Même en mal, on retrouve une forme de promo, qui pique la curiosité du public. On a eu ça en France avec Les Tuches ou Aladin et on a globalement le même phénomène pour Venom 2.

    Ma boule de cristal me fait davantage parier sur un vrai succès, au dessus de Shang Chi et Black Widow, malgré la censure dans certains pays.

    • Sur ImDB, ça s’explique par le fait que le film, c’est fait descendre avant même sa sortie, lundi il était à 5.2, avant que le site se décide à supprimer la note avant de la remettre mercredi, débarrassé de quelque bots sans doute, depuis la note ne fait que monter.

    • Pour les notes IMDB, le film « pic » entre 7 et 8 une fois que l’on a enlevé les notes « trolls » (1 et 10 en pagaille) qui contribuent encore pour 40% du total des votants.
      Cela indique un retour positif. Globalement les notes égales et au dessus de 7 indique un bon bouche à oreille, les notes inférieures indique un mauvais retour.

      Pour l’instant, tout le signes s’alignent pour ce film soit apprécié par par le publique. On est pas sur un succès « énorme », mais on est sur un film qui  » plait ».

      • A noter que sur RT, le film a un peu reculé de 86 à 83 puis 81%, ce qui signifie qu’il y a quant même eu un paquet de gens moins emballé par la production ces dernières 24H.
        A noter aussi que le score est presque décevant pour un marvel, puisqu’une bonne part des critiques des films du MCU se situe au delà de 85%.

        Mais l’analyse reste pertinente, il demeure une déconnexion entre la critique presse et public. Ca n’arrive pas tout le temps (même pas dans la majorité du temps), mais je trouve que c’est une hypothèse intéressante à analyser.

  6. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Trois-pays-du-Moyen-Orient-refuse-de-projeter-Les-Eternels-et-son-super-heros-gay
    On attend avec impatience ceux qui vont en conclure qu’en ne pensant qu’à provoquer les pays conservateurs en faisant la morale, Disney s’est tiré une balle dans le pied et leur peu de succès est tout ce qu’ils méritent.
    Ceux-là ne pourrons pas s’empêcher d’écrire ce machin cliché et boursouflé, alors que…
    Le fait est que rien n’est forcé dans le film, on n’y fait que Montrer, naturellement et surtout en creux, en accord avec des personnages qui vivent depuis trop longtemps pour ne pas rester d’un seul bloc – mis à part quelques petites exceptions tout aussi intérressantes, mais Chut…! 🤫

    • Je suis bien d accord avec toi Flo. A partir du moment où les éternels doivent représenter l humanité, la diversité est logique et naturelle. Ça passe vraiment mieux que le féminisme des films précédents

      • C’est étonnant de le mettre en parallèle puisque avec Carol et Natasha… C’était exactement pareil, ils ne font que montrer, plus ou moins en exergue, et n’assènent pas le propos au marteau pilon – façon « Tiens, vous avez vu ? Vous avez bien vu comment on est concernés ?l Attendez je mets une musique de Hans Zimmer pour que vous compreniez encore mieux !! ».
        À mon avis c’est plus Victoria Alonso qui veille à ce que ça reste assez subtil.

  7. Pour une licence aussi obscure ( peut être même plus ) que les Gardiens de la Galaxie avec en moins le coté excentrique et donc attirant de l’arbre humanoïde et du raton laveur qui parle (et qui en plus les bats) c’est un excellent chiffre.

      • Je ne sais pas trop. Ce n’est pas une généralité bien sûr (prisme subjectif) mais autour de moi la tendance était plutôt « Jamais entendu parler des Éternels, j’irai pas le voir. » Je prenais exemple des « Gardiens de la Galaxie », peu connu du grand public avant les films, disant que ça n’avait pas été un frein pour être découvert en salles à l’époque mais visiblement là pour cette équipe ça pourrait en être un…

          • Bien sûr, c’est que j’annonce dès le début de mon commentaire 🙂

            Néanmoins entre le pass sanitaire et ces quelques échos, il subsiste quand même quelques irréductibles qui n’iront pas… ^^

          • Ah mais je parle du box office américains et puis la France n’est qu’une goute dans le box office international.
            Ce qui fait mal à Disney ce n’est pas le passe sanitaire français mais le marché asiatique ou le film ne sortira pas dans plusieurs territoire puisqu’ils ont refusé d’éditer les passages concernant les personnages homosexuels.

          • Tout à fait, mais on peut saluer leur initiative de ne pas avoir sabordé ladite scène, un peu plus « prononcée » que celle de Star Wars. À voir combien ce choix leur coûtera (ou plutôt ne leur rapportera pas), j’imagine qu’ils ont effectué des études de marché et calculs pour retomber à minima sur des chiffres intéressants.

          • Bien évidement qu’il faut saluer, d’ailleurs toute cette situation est intéressante a observer comme tu le dis . Les studios vont bientôt faire des choix car plus ils veulent être ouvert plus ils s’exposeront au foudre de régime totalitaires mais grand marché de consommation (Russie, Chine…) qui veulent contrôler ce que leurs population regardent. Du coup jouer sur les deux tableaux ne sera plus aussi facile qu’avant.

          • C’est marrant, à l’époque quand je disais que l’arbre humanoïde et le raton laveur serait un atout et que cela passerait très bien en film peu étaient d’accords… Je le disais à l’époque, presque tout est possible au cinéma. Là ou j’ai quelques doutes c’est sur les pouvoirs élastiques et ceux des green lantern par exemple.

      • Je crois qu’il ne les fait plus tout simplement parce qu’il n’a pas encore vu les films (les critiques ne sont pas disponibles non plus). C’est vrai que ces petits décryptages manquent, surtout pour ce film 😅

  8. Bon, en essayant de pas spoiler, pour ceux qui se demandaient à qui appartenait la « voix » qu’on entendait à la fin du film, Chloé Zhao a fini par donner l’info, surement pour éviter de trop se faire harceler. C’est le personnage d’un futur film du MCU qu’on a pas encore vu et j’en dis pas plus.

  9. Vu aujourd’hui. NO SPOIL:
    J ai beaucoup aimé. Le film le plus mâture du MCU à ce jour selon moi. Il a pour défaut d être trop dense pour son bien, ce qui fait que l on passe un peu à côté de l émotion visée. Typiquement un arc qui aurait eu énormément de valeurs à être développé sur une mini séries, voir en deux films.
    L’humour y est très bien dosé. Le film développe des enjeux (et des conclusions ) inédits jusqu’alors pour le MCU. Et il mérite clairement d être un succès.

  10. Il à obtenu un B sur CinemaScore.
    Mais c’est quoi se délire !?

    Il mérite A+ ce film. Je comprends pas.
    Les critiques cinéma, changer de métier, vraiment !

  11. Ça me fend le c** que le film n’ait pas les critiques qu’ils méritent !
    C’était beau, c’était innovant avec un questionnement vraiment très intéressant. Bref, injustice

    • Insipide : « Qui rebute par sa fadeur, qui dégage l’ennui : un film insipide. »

      Eternals correspond parfaitement à cette définition. L’un des films les plus froid et fade du MCU.
      Aucun personnage attachant, ils ne dégagent rien. L’intrigue est inintéressante, les enjeux également.
      Les ingrédients du film : le même humour lourdingue que les autres films de la saga.
      Shang-Chi en faisait bien moins sur l’humour débile.

      Les ingrédients du film : le troisième acte est un énième combat.
      Les ingrédients du film : encore un sidekick insupportable (le pote de Kingo)
      Les ingrédients du film : des personnages meurent mais ça blague 2 minutes après, comme le reste du MCU.
      Les ingrédients du film : encore un film sur une famille dysfonctionnelle. Comme les Thor, les Gardiens de la Galaxie, Black Panther, Shang-Chi, Black Widow et les Iron-Man…
      LE FAMEUX renouvelement selon les fans d’Eternals.

  12. Je pense qu’il y aura un bon chiffre pour les Eternels ce soir au niveau Monde.
    Il marche nettement plus que Shang Chi, Black Widow voir Venom dans quelques pays…
    161 000 entrées en Italie Hier et 400 000 entrées en 4 jours meilleur score post pandémie. Il sera le 3ème film de l’année à passer la barre du million d’entrées et devrait déloger Bond de la première place annuelle.
    Gros score en Corée du Sud avec près de 500 000 entrées hier. Pour un cumul de 1.1 millions d’entrées en 4 jours… Dune a été mangé en 4 jours et le Bond sera battu aujourd’hui ( 1 200 000 entrées). Même Venom et ses 2 millions d’entrées sera battu facilement selon moi..
    Bien sûr l’effet vacances scolaires est déterminant. De très bon augure avant le carton annoncé du Spider-Man.

  13. Vu hier et… Non toujours pas emballé par cette direction prise par les films du MCU de la phase lV. Je rejoins l’avis de Hygo un plus haut. Visuellement c’est beau, mais le reste est fade et les protagonistes trop vite esquissés.. Et je ne parle pas des déviants… On aurait pu avoir l’intrigue Thena/Kro qui aurait pu être intéressante à développer et apporter un peu de nuance à l’aspect chasse aux monstres. Quant à l’intrigue principale, pourquoi pas mais face à cette menace hors normes on peut se demander pourquoi personne d’autres n’est au courant et où sont les avengers et le reste du MCU… Il y a quelques références pour tenter de rattacher le film au reste mais c’est mince.
    Bref mis à part Wanda Vision et Loki, le reste de la phase 4 ne me hype toujours pas pour l’instant. A voir si Docteur Strange viendra mettre un coup de pieds dans la fourmilière.

  14. Je ne comprends pas les chiffres definitifs de Venom 2, Shang Chi et BW
    Sur boxofficemojo:
    Venom : 399,117,635
    Shang Chi: 427,480,601
    BW: 379,631,351
    Ces chiffres seraient faux?

    Autre question: est il vraiment possible que Spiderman soit repoussé?

    Les « « « rumeurs » » » parlaient d’un eventuel report, peut être Marvel (et Sony indirectement) attendai(en)t de voir les chiffres pour Eternals

    • Le dimanche soir, tous les sites n’ont pas les mêmes chiffres car les màj ne sont pas effectuées partout au même rythme. Par exemple, BOM vient tout juste de mettre à jour le score de Venom, qui est désormais de 424.6m$ (et non de 399.1m$).

      Et pour ce qui est de la rumeur, je vois mal Sony se satisfaire de faire moitié moins que d’habitude avec un Spider-Man, mais comme tout le calendrier est interconnecté, ils n’ont probablement pas d’autre choix que de sortir le film. Le box office ne décolle pas, comme si Thanos avait snappé la moitié du public. 😀

      • Spider-Man NWH n’a toujours pas de sortie prévu en Chine, beaucoup prédisent qu’il pourrait être le premier milliardaire de l’ère covidienne mais perso j’ai d’immenses doutes.

      • Merci pour ces reponses (je viens de checker BOM, et oui les chiffres ont ete mis a jour)

        Une autre question: on voit que les films ne decollent pas, dû a l’ère covid … et pourtant le dernier James Bond est a 667M, ce qui est un beau score non? (Le meilleur James Bond est a 1,1 milliard)
        Du coup, peut etre que le public décide de passer a autre chose apres Infinity war et Endgame (moins d’engouement?)

        Bien vu l’allusion a Thanos ! 😃😃

        • C’est un beau score, pas de doute, la différence de 200m$ avec les blockbusters Marvel du moment s’expliquant en partie par le carton habituel au Royaume-Uni + la sortie en Chine.

          Le début de la Phase 4 a visiblement été conçu pour être une mini-phase de transition avec le lancement de trois nouvelles franchises (BW, SC, ET). On passe brutalement des Avengers à des super-héros inconnus + la crise sanitaire, donc normal de voir des scores relativement faibles. Les gros calibres arrivent bientôt (SM, DS, Thor), ce sera le vrai test !

          • Exact, bien vu !
            Merci bcp pour les précisions !! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

            Du coup, il aurait mieux fallu sortir d’abord un Strange 2 ou Thor 4 et enchainer avec les autres films SC et ET histoire de rentabiliser plus ces 2 derniers

  15. Bon, le film fait moins bien que ses confrères aux US (et c’est problématique car c’est là-bas que la rentabilité est la plus forte…) donc c’est décevant mais vu les critiques c’était attendu. Heureusement à l’international c’est plus encourageant et son score lui permet d’obtenir le 2ème meilleur démarrage aux BO mondial (pendant la pandémie bien sur) après… F9 ! Ce qui est au moins une bonne nouvelle 🙂

    Maintenant, va-t-il réussir à se maintenir en deuxième semaine ? A l’international je pense que les voyants sont au vert même sans la Chine, mais ça risque d’être plus dur aux US avec le bouche à oreille négatif… dommage, car je trouve que ce film ne mérite absolument pas tout ce bashing. Content quand même que Marvel ait tenté des choses, j’espère sincèrement qu’ils continueront à le faire.

  16. Très bon film qui ne mérite pas, selon moi, les critiques glaciales de la presse et de certains spectateurs. Sans révolutionner le genre en terme de scénario (ça été dit plus haut, il y a de grosses lignes narratives que l’on retrouve dans tout MCU film), j’ai trouvé que les personnages étaient, non pas superbement bien écrit, mais bien mieux filmer, diriger et avec de vrais caractères qui se définissent par la caméra. Le film se veut plus terne que ses prédécesseurs, mais cela installe une singularité entre les personnages qui pour moi, fonctionne énormément. J’ai été plus ému par Eternals que par Dune, très franchement. Les acteurs sont vraiment bons.

    Mais oui, le scénario souffre de redondances ‘marveliennes’ et surtout, d’une fin ‘Disney’. Terrible, car le film pouvait amener un ton sombre qui aurait lancer quelque chose, comme une saga cosmique…

    Mention spéciale pour ce film qui ne cache plus ses clins d’oeil… Kit Harrington, Richard Madden ET Ramin Djawadi à la musique (plutôt bonne, d’ailleurs), fallait le faire pour les fans de GoT.

  17. Casting 5 étoiles, casting 5 étoiles… Allez on va dire Angelina Jolie et Salma Hayek. Mais les autres? Oui on en connait deux (surtout un) pour Game of Thrones mais sa carrière au cinéma est très limitée. 2 étoiles et demi, tout le reste étant des inconnus du grand public et sans grande récompense du milieu.

    Quant au semi-échec de ce film, sincèrement, si c’était pas estampillé Marvel, ça aurait été un échec complet (au BO je m’entends, pas artistiquement).

Répondre à Darkkane Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here