Hawkeye : Votre avis sur le season finale ‘So This Is Christmas ?’ [1×06] !

84

Désolé Œil-de-Faucon, mais il faut d’abord parler du Caïd… Une fois l’excitation de revoir Vincent D’Onofrio dans le rôle iconique de Wilson Fisk passée, il y a une certaine inquiétude qui commence à poindre, celle de voir Kingpin être ridiculisé dans l’Univers Cinématographique Marvel made in Marvel Studios. Il faut dire qu’il y a un gouffre entre les dialogues ciselés de Daredevil et ceux de Hawkeye. Si on apprécie le côté force de la nature plus prononcé que jamais, on ne peut qu’être étonné du sort qui lui est réservé. Bien sûr, il n’est pas mort, et il est dans l’ordre naturel des choses que Maya Lopez tire sur Wilson Fisk pour mettre en place le spin-off Echo (voir ci-dessous). Mais cela envoie un terrible signal : comment ceux qui n’ont jamais vu les séries Netflix peuvent-ils craindre un personnage présenté comme une formidable menace s’il est éliminé – même pour de faux – en moins d’un épisode ? A part cela, ambiance de Noël à gogo dans ce ‘So This Is Christmas ?’, avec des adeptes du jeu de rôle grandeur nature aussi lourds qu’une dinde farcie aux marrons un soir de Réveillon. D’autant que la multiplication des intrigues ne permet pas de conclure dans la finesse ! Au hasard, en quoi la montre de Laura Barton, alias l’Agent 19, alias Mockingbird dans les comics, est digne d’intérêt pour le Caïd ? On ne le saura jamais. Bref, qu’avez-vous pensé de ce season finale ? De la série dans son ensemble ? Souhaitez-vous une saison 2 ? Où reverrons-nous Kate Bishop ? Les mini-Survêts ont-ils survécu à leur rencontre avec la chouette ? A vos théories !

Hawkeye – Saison 1 – Episode 6 – ‘So This Is Christmas ?’ : Le partenariat de Clint et Kate est mis à l’épreuve alors qu’ils font face aux conséquences de la révélation du complot.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Hawkeye est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Hailee Steinfeld (Kate Bishop/Hawkeye), Vera Farmiga (Eleanor Bishop), Fra Fee (Kazimierz ‘Kazi’ Kazimierczak/le Clown), Tony Dalton (Jack Dusquesne/Swordsman), Alaqua Cox (Maya Lopez/Echo), Zahn McClarnon (Willie ‘Crazy Horse’ Lincoln) et Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow).

84 COMMENTAIRES

  1. Episode sympathique mais sans plus pour un season final.
    D’Onofrio est toujours aussi incroyable dans son rôle mais effectivement, le faire arriver puis repartir aussitôt, pour un tel personnage, c’est juste moyen.
    Cela ne fait, du coup, que consolider l’idée que l’ambiance du MCU reste assez léger dans son traitement (mon dieu les 4 « acolytes de la guilde » : sans commentaire !! Et cette pseudo scene post-gén tellement inutile …)
    Il manque vraiment de la gravité dans les situations, ou alors une écriture plus profonde? Je ne sais pas mais pour moi, cette série reste vraiment légère (heureusement qu’il y a eu Hailee Steinfeld et Vincent D’Onofrio)

    Je prie pour revoir D’Onofrio très vite !! (Le coup de le « tuer » hors camera est trop vu et revu, et n’a pas l’effet escompté)

  2. Mi figue, mi raisin.
    Dans les positifs, le duo/relation entre Yelena et Kate qui fonctionne à merveille notamment cette scène d’action avec un travelling ( ? ).
    Aussi de nouvelles utilisations de fléchettes très inventif et très fun visuellement.
    Que chaque intrigue vers la fin ai lieu dans un endroit à part que celle sur Kate ou Clint pour pas que ça soit le bordel..
    Mais place au négatif..
    Wilson Fisk..Autant il à toujours cette silhouette imposante et effrayante autant..Le nombre de pls que ce prend Le caïd dans l’épisode…Que ça soit dans le magasin ou dans la rue.
    Et tu va pas me dire que quand Fisk dit  » qu’il va rappeler que c’est sa ville  » en ramenant qu’une cinquantaine de mecs en jogging, c’est tout ? On parle du grand patron de la mafia de New York.
    Et globalement la série ce fini un peu en fourre-tout.
    Que deviens Yelena après avoir épargné la vie de Clint, repartir vers Dreyfus ?
    Ce teasing sur la mort ou non de Fisk alors qu’aucun projet officiellement annoncé à un rapport avec lui ?
    Et cette scène post générique très quelconque et surtout inutile là ou j’attendais de voir une surprise.

  3. Quel plaisir de revoir D’Onofrio en Kingpin, je viens de me retaper les saisons de Daredevil et ce mec est magistral. Le ton est différent ici même si sa force semble moins rationnelle (il se fait quand même emplafonner par une caisse et recoit dans la tronche une multitude de bombes) que dans Daredevil.
    Bien évidemment qu’il n’est pas mort mais le changement de ton ne me dérange pas, même si il y a un monde d’écart entre Daredevil et Hawkeye, ca reste le même univers et rien que ça ca me fait plaisir.
    Par contre, le gars peut arracher une porte de voiture à mains nues et n’arrive pas à se défaire d’une gamine ??
    Ce Kingpin là, je veux le voir dans le prochain Spiderman.

    Par contre, assez déçu de ce season final, un pétard mouillé, trop de choses au détriment du scénar.

  4. Je pense qu’on voit de plus en plus les faiblesses des séries marvel :
    Un début prometteur avec un concept intéressant sur les deux premiers épisodes, un ventre mou immense pendant le troisième quatrième et cinquième, et un sixième épisode qui tente de se debrouiller pour conclure à la va vite les intrigues posées.
    Dans Hawkeye, on a un très mauvais rythme, on se retrouve avec 5 intrigues à finir sur le dernier épisodes, des fois on ne sait pourquoi. Les scènes d’actions sont très mauvaises dans la réa, alors qu’on aurait pu avoir l’occasion d’avoir énormément d’inventivité sur ce point.
    Point positif, on a une superbe alchimie entre les deux hawkeye, et Hailee Steinfeld vole le show à Renner, dont on a l’impression qu’il se fait chier par moment, et à d’autres rares fois ou il nous rappelle que c’est tout de même un acteur. J’en reviens à vouloir suivre les aventures de kate bien plus que celle de barton.
    Echo par contre je suis désolé mais ce personnage ne m’inspire rien, je vois pas comment MS a pu décider de lancer un spinoff sur elle. Pareil pour sa relation avec kari, dont j’en ai eu absolument rien à faire.
    Et le caid… C’est logique que l’on puisse pas retranscrire toute la dangerosité du personnage dans un univers ou des magiciens se battent contre des menaces interdimensionnels ou des dieu nordiques s’affronte sur plusieurs planètes en même temps, mais la je n’ai vraiment pas vu le même kingpin, juste un gros bebe colérique.

    Je m’attendais à un buddy movie avec une touche de piège de cristal, je ne sais même pas si ça rejoint mes expectations.
    Si on avait donné les rênes a Fraction et Aja vu comment la série s’inspire du run, je suis persuadé que l’on aurait eu quelque chose de plus identifiable, unique et appréciable. Mais bon deja que MS boude quand on leurs demande de payer les scénaristes dont ils s’inspirent, il faut pas leurs demander beaucoup.

    En bref, très mitigé mais hâte de revoir la merveilleuse kate bishop

  5. Bah, on se doutait quand même un peu que tout le temps perdu en sous-intrigues pendant la grande majorité des épisodes allait se payer par des facilités à la toute fin et un ‘reste sur sa faim’ avec ouverture sur une saison 2.

    Même si c’est une série sympa, elle reste bordélique et un peu écrite avec les pieds. La réal elle étant assez passe-partout à part quelques séquences trop courtes.

    Les combats sont sur-découpés et proprement incompréhensibles la plupart du temps.

    Reste un très bon casting. Dommage que les atouts de cettes série ne soient pas mieux exploités.

    Pour ce qui concerne la venue des acteurs du Daredevil de Netflix dans le MCU, ça ressemble plus à du fan service qu’autre chose, que ce soit Cox dans le dernier SpiderHolland ou D’Onofrio dans Hawkeye. C’est dommage.

  6. L’épisode était cool, tout comme la série. J’ai adoré !

    Mais sinon pour la toute fin, j’kiffe les comédies musicales mais en faire une sur la bataille de New York c’est comme en faire ue sur le 11/09, c’est horrible voire pire vu qu’il a eu plus de morts. Donc pour un univers tel que le MCU qui se veut plus ou moins crédible entre ses productions, là il a juste cracher sur Avengers 1..

    • Oui et non, car la on a quand même un conflit assez binaire avec des extra-terrestres contre une équipe d’humain. Au pire ce qui est assez sombre c’est la volonté du gouvernement de nucléariser new york durant la bataille, quelque chose qui n’a jamais été soulevé dnas le mcu.
      Le 11/09, ce sont quand même des ennemis indiscernable qui ont fait une attaque sans possibilité de réponse de la part des EU (enfin si mais envahir un pays c’est autre chose qu’une bataille d’une après-midi à ny)

      • « Au pire ce qui est assez sombre c’est la volonté du gouvernement de nucléariser new york durant la bataille, quelque chose qui n’a jamais été soulevé dnas le mcu. »

        La nuke que Stark renvoi dans le trou de verre à été tiré par le gouvernement ^^

  7. Oui,
    Il manquait une scène post-générique donnant du grain à moudre pour la suite.
    On attend la suite avec impatience.
    Étonné de voir une scène post générique de Falcon et là rien…
    On peut imaginer pleins de choses, que la mère de Kate soit défendue par un célèbre avocat etc….
    On verra peu être certaines choses dans la série d’Echo?
    Sinon on regarde l’épisode très facilement, mais c’est vrai que l’on reste sur sa fin tellement il y a de possibilités avec ces personnages.
    Mention spéciale entre Kate/Yelena, j’espère qu’on les reverra ensemble dans une autre série.
    Bonnes fêtes à tous.

  8. Pas le meilleur épisode d’une saison au final sympa à suivre mais qui se sera perdue en sous-intrigues. L’impression qu’à part Hawkeye et surtout Kate, tout les persos ou presque ont été sous-développés par manque de place. C’est valable pour Echo qui a un peu disparu après une bonne introduction, pour le Caid évidemment même si je pense que ce n’est pas la fin pour lui, mais même pour Jack ou Eleanor. Je me dis que c’est l’arc Yelena qui prend trop de place pour pas grand-chose, vu qu’au final on ne sait même pas pourquoi elle a été engagé par la mère de Kate et qu’on ne sait pas non plus pourquoi Val lui avait mis cette idée en tête. Elle est juste là pour être là.

    Reste quelques bons moments, un casting de qualité, et donc l’introduction d’une Kate Bishop qui a tout ce qu’il faut pour s’installer durablement dans le MCU. J’ai pris du plaisir à la suivre mais je pense quand-même que des 4 séries lives c’est actuellement la plus anecdotique.

    • Ah marrant, pour Hawkeye j’ai trouvé les épisodes 3-6 carrément plus passionnants que les 1-2 qui m’auraient fait abandonner la série s’il y en avait eu 22 autres derrière. Du coup Loki > WandaVision > Un gouffre > Hawkeye > FatWS

    • Comme quoi, les classements, c’est vraiment personnel… pour moi, c’est Hawkeye > Wandavision (très proche l’un de l’autre) >> Falcon and Winter Soldier > Loki (j’aime bien la série, mais je n’accroche pas aux voyages dans le temps… du coup j’attends de voir si les événements de Loki sont utilisés dans Dr Strange pour éventuellement la réévaluer)

    • Bobbi Morse, aka Mockingbird dans Agents of SHIELD.
      Laura Barton, aka Agent 19, aka l’épouse de Clint Barton dans Hawkeye.
      Bobbi Morse, aka Agent 19, aka Mockingbird, aka l’épouse de Clint Barton dans les comics.

      Comme ça, tout le monde est content. Et il suffit de dire que Bobbi Morse a eu pour mentor Laura Barton et qu’elle a repris son alias lorsque cette dernière a quitté le SHIELD.

      • Arrêtez de recoller les morceaux, ça fait pitié. Vous voyez bien que Marvel Studios s’en fout des séries Marvel TV. Il suffit ceci cela, il suffit de dire.. Ok, il suffit de dire que Le Caid a reçu une dose de super sérum, lui octroyant la force de Hulk, il suffit de dire que Echo était en pleine crise d’ado pendant la série Daredevil et que le Caid n’aime pas les ados, il suffit de dire que Eleanor Bishop était dans le coma pendant les 3 saisons de Daredevil, il suffit de dire que le père de Maya était en prison pendant ces 3 saisons, il suffit de dire que Wilson Fisk s’est évadé de prison et comme ça, tout le monde est content.

        « Et il suffit de dire que Bobbi Morse a eu pour mentor Laura Barton et qu’elle a repris son alias lorsque cette dernière a quitté le SHIELD. »
        Mouais, c’est du fan-service lol puisque justement ce n’est pas dit dans AOS. Haha

        • Pas la peine d’être agressif. Évidemment que ça importe peu pour Marvel, mais si nous on peut se faire un Headcanon qui tient la route, ou est le problème ?…

        • Sauf que même D’Onofrio a dit que dans ses échanges avec les exécutifs de Marvel Studios, ils étaient partis du principe que c’était le même personnage. Donc le même univers.
          Donc on peut bien s’imaginer ce qu’on veut si on souhaite que ce soit toujours lié, MS n’a toujours pas invalidé. Donc pour l’instant, rien ne nous donne tort. Peut-être un jour, mais pas pour l’instant et pas pour les acteurs non plus

        • Puisqu’il leur faut une Mockingbird pour le Iron Man 4 qui devrait présenter les Vengeurs de la Côte Ouest et que Adrianne Palicky n’était par disponible ils sont allés au au plus simple.

  9. La série souffre du même problème que F&TWS trop d’intrigues mais elle arrive à faire mieux au vu de la qualité des épisodes qui étaient jusqu’à là tous très bon. C’est dommage car avec 1 ou 2 épisodes en plus on aurait pu avoir une série presque parfaite.

    Les séries MS sont assez similaire dans la structure: une menace révélé dans l’avant ou dernier épisode ce qui laisse peu de temps pour vraiment les développer et ça sert presque que à teaser. En esperant que les autres séries à venir ne vont pas suivre le même chemin et vont se consacrer qu’à quelques intrigues.

    Pour le Caid, il aurait du être introduit dès l’épisode sur Maya en le montrant être à la tête de sa « mission » et ensuite en le faisant revenir pour des petites scènes tout au long de la reste de la saison jusqu’au dernier épisode où Echo aurait voulu avoir des explications avant de vraiment l’avoir en vilain pour sa série. ça aurait évité de le balancer comme ça sur la fin en l’éliminant beaucoup trop vite.

  10. Effectivement déçu de l’utilisation du personnage de fisk,vu qu’on voit rien j’imagine qu’on le reverra,enfin j’espère parce que si c’était juste ça c’est décevant,la qualité du combat n’est pas la même que dans la série daredevil,ça fait moins naturel

  11. Disney n’est pas netflix, hélas… L’utilisation de Fisk en est une preuve flagrante.
    Que ce soit arrow ou Hawkeye, j’ai vraiment du mal avec l’approche « live » d’un type qui se balade avec un arc et des flèches, qui arrive a faire mouche à tous les coups avec LA flèche, dont la tête doit d’ailleurs peser un âne mort,dont il a justement besoin à l’instant « T », alors que son carquois (qui ne se renverse jamais d’ailleurs, même quand il fait des galipettes) est plein à craquer… Bref, c’est trop capilotracté pour moi pour que j’accroche. (alors que ça passe en BD…)

  12. Me suis arrête à l’épisode 3…Une série bien trop anecdotique pour en faire une série premium sur une plateforme premium …a mille lieues de Wandavision et de Loki la seule série pour l’instant qui a apporté quelque chose

    • Le pire c’est qu’après cet épisode, certains croient encore que les séries Netflix sont canons mdr, suffit de voir le wikia ou ils paniquent dès qu’on leur dit ça, et ils nous ressortent les boutons de manchette comme preuve. Mais bon, le wiki n’est pas fiable ils mettent la série Helstrom dans le MCU alors qu’il y a aucun logo Marvel dans la série.

      Rien que la force de Fisk dans cet épisode, ils disent « peut-être Fisk a pris le super sérum », ça me fait trop délirer comment ils essayent de recoller les morceaux. Déja quand tu comprends que Fisk connait Echo depuis toute petite, qu’il la considère comme sa fille mais bizzarement on la voit pas dans Daredevil, cet épisode confirme même que Eleanor Bishop travaille pour lui depuis la mort de son mari, bref évidemment que les séries Netflix sont pas canon.

      • Qu’un show soit canon ou pas n’a pas d’importance. Chacun y donnera l’importance qu’il veut. Si certains ont envie de se persuader que le Super-Man japonais a existé dans le MCU 30 ans avant les évènements actuels ils peuvent faire comme si, si ça leurs chante.

        Alors après tu as raison de dire que certains se raccrochent à n’importe quoi pour dire que c’est canon, mais quand tu parles d’incohérence pour la non évocation d’Echo dans « Daredevil » tu fais un peu pareil en sens inverse. Son père est mort alors qu’elle était adulte donc elle n’a pas grandi avec le Caid. Y a aucune raison qui fait qu’elle aurait dû forcément être évoquée. La famille d’Hawkeye ne l’a pas été avant plusieurs films. Le frère de Thanos non plus. Et des exemples comme ça y en a plein.

        C’est la communication de Marvel qui décidera si ça l’est ou non. C’est la même chose qu' »Agents of Shield » ou autre. Jarvis qui est un perso de son spin-off est apparu dans « Endgame », est-ce que ça rend les séries ABC canon pour autant ? On en sait rien et peu importe. Encore une fois ça dépendra de chacun. Si ça leurs fait plaisir de croire que c’est le cas je ne vois pas en quoi ça gêne. C’est pas un univers existant de toute façon, c’est juste une œuvre de fiction qui doit être apprécié en tant que tel. Il y a deux ans Deadpool n’était pas canon, aujourd’hui il est et ça ne change absolument RIEN aux deux premiers films. C’est pareil pour Daredevil ou les autres séries.

          • Pourquoi cela ? Les séries Netflix ont toujours été canon d’après Marvel Studios eux-mêmes, on y a évoqué la bataille de New York et un paquet d’autres choses, pourquoi maintenant ce ne serait plus canon alors que Marvel Studios reprend ces personnages pour ses propres productions ? J’espère une clarification rapide mais si ils décanonisent vraiment le super boulot de Netflix sur Daredevil (aucune série Disney Plus ne lui arrive a la cheville) ils sont complètement débiles.

          • Oui mais ce que je veux dire c’est que ça relève de toute façon de l’imaginaire et qu’à partir de là c’est propre à chacun. Pour prendre un exemple autre que Marvel, j’ai grandi avec l’univers etendu de Star Wars et decanonisées ou pas, ces œuvres feront toujours parti de la vision que j’ai de cet univers là, indépendamment de leurs qualités, de leurs défauts ou de leurs statuts officiels. Dans ma tête le petit fils de Palpatine c’est autant le Prince Ken que Rey, même s’il vient d’une œuvre de basse qualité et que je sais non canon. Faut pas intellectualisé la chose plus que nécessaire. Ces films, séries etc sont des propositions et chacun en fait ce qu’il veut.

  13. Une série d’une nullité sans nom, avec une des intrigues les plus pauvres que j’ai vues pour ce média. J’ai même pas envie de développer tellement c’est sans intérêt. Marvel a réussi à renouveller l’exploit de faire au moins aussi nul que Falcon and The Winter Soldier.

  14. Comme pour M… M…… dans l’autre film : ça semble du « dernière minute ». Ce qui est plus problématique quand cette utilisation tardive se veut plus importante dans le scénario.
    Quitte à tomber dans les mêmes travers que chez les adaptations DC : faire un presque copier-coller d’une scène des comics, sans le contexte associé – à l’origine, l’ironie était que Wilson finissait aveuglé pendant longtemps.
    Reste une manière de jouer avec ce qu’on connait déjà sur Netflix, et la monstruosité hargneuse qu’on lui connaît dans les comics. Puisqu’il est une force de la nature inarretable.
    La montre ? Dernière minute peut-être là aussi… Avec un émetteur, ou une clé pour ouvrir un entrepôt où se trouve une certaine Tablette etc…

    Vivement une série Marvel Knights oui. Mais ça ne serait pas toujours trépidant là aussi, il y a trop de codes super-héroiques restrictifs.

  15. Je ne suis pas le dernier à défendre le MCU et cette année, Loki, Wandavision, Shang Chi et Eternals m’ont plus donné envie de continuer de suivre cet univers que No Way Home et donc cette série Hawkeye…

    Honnêtement, j’étais partagé entre satisfactions et déceptions, donc ce dernier épisode était décisif.

    Bon sang, presque tout est nul, à part le dialogue Helena/Hawkeye.

    Il n’y a rien à prendre, encore moins le traitement de FIsk qui vraiment, doit être un variant de celui de Dardevil.

    Pour le reste, tout m’a semblé vraiment mauvais, dans le scénario, les personnages…

    Je reteindrais quant même Kate Bishop et de bons passages avec Hawkeye, mais je crois même pas voulu écouter la scène post générique jusqu’au bout.

    Entre No Way Home et Hawkeye, Marvel vient de donner des arguments à tout ceux qui évoquent les faiblesses d’écritures chez Marvel, alors même qu’on avait eu Eternals ou Loki juste avant.

    Alors OK, No way Home a au moins le fans service euphorisant et une belle écriture du destin de Peter Parker ou encore une belle scène avec Strange pour lui. Ok, il restera ça de ces derniers mois.
    Mais honnêtement, ce n’est pas une très bonne fin d’année du côté du MCU.

    • La pseudo scène post générique à base de comédie musicale est juste oubliable, si on peut, parce que le truc reste en tête un bon moment. Les 30 secondes dans le premier épisode étaient intriguantes, quoi qu’un peu consternante quand même, mais là, Feige a dû croire qu’il nous faisait un cadeau. C’est long, insupportable à tous les niveaux et on ne sait pas si on se fout ouvertement de notre gueule ou si chez Marvel Studios quelqu’un considère cette scène comme collector. En tous cas, c’est une bien étrange manière de finir sur une série très inégale et à l’intérêt limité où il se passe à la fois trop de choses et en fait pas grand chose.

  16. Mais c’est une honte ce qu’ils ont fait du Caïd, autant ne pas le rendre canon si c’est pour lr traiter de la sorte…
    J’ai extrêmement peur du traitement futur de Daredevil du coût

  17. C’est super de retrouver Fisk, mais pourquoi ils l’on habillé comme un mac??? Toute la crédibilité que lui avait donné Netflix a fondu comme neige au soleil!

    • Pas compris non plus… Pour montrer qu’il est redescendu en bas de l’échelle de la criminalité ? D’ailleurs il est pas sensé être en taule ? Ou ils vont vraiment nous faire le coup débile qu’il a absolument rien à voir avec la série Netflix ? Genre soft reboot ? Au secours.

        • Que veux tu expliquer ? la différence entre la derniere fois où on a vu le Caid et cet épisode, c’est chronologiquement 6 ans, quelques mois avant le snap de Thanos versus un peu plus d’un an après le contre snap de Hulk.

          En 6 ans il peut se passer d’innombrable chose hors écran pour un personnage.

      • Ce n’est pas le même Caïd.
        Voyez Netflix comme faisant parti du Multivers. Le personnage a été rebooté, il n’a pas forcément le même passé que celui de Netflix.

        • Ben oui, si ça avait été le Caid de Netflix qui s’en été pris à Kate Bishop, il l’aurait littéralement réduite en sang. Non, ça colle pas, vraiment.

      • C’eTbpas parce que c’est dans les comics que ca passe forcément. Le costume est nul il fait le dire. Tant qu’a faire on met spiderman en tenue 4f avec un sac sur la tête rant qu’on y est vu que c’est dans les comics..

    • D’Onofrio a dit dans une interview que lors de ses échanges avec les exécutifs de Marvel Studios, ils étaient partis du principe que c’était le même personnage, donc la suite de son histoire

  18. À mon avis le truc qui les fait hésiter ce n’est pas Daredevil mais les séries qui y ont été liées. Si certaines ont bien marchée et ont laissé des personnages appréciés, c’est moins le cas d’autre. C’est facile de le récupérer lui ou Jessica mais peut-être moins pour Iron Fist par exemple. Perso je préférais qu’ils ne contredisent pas ce qu’ils ont fait, même s’ils n’y font pas directement référence. Reprendre les mêmes acteurs est déjà une bonne chose. Chacun peut faire le truc à sa sauce. Si je me trompe pas la dernière saison de Daredevil date de 2017 ou 2018, on est aujourd’hui en 2023 ou 2024 dans le MCU. Donc on peut imaginer qu’il a pu se passer pas mal de choses pour ces perso entre temps.

    • Tout a fait, je le dis plus haut, la saison 3 de daredevil se passe en Mars 2018, et le Infinity War et le snap de Thanos peu de temps après.

      Le Contre snap de Hulk a lieu en Octobre 2023, et là, la série Hawkeye est à Noël 2024

      Donc en un peu plus de 6 ans et demi, il peut se passer d’innombrable chose hors écran pour un personnage.

      • Vincent D’Onofrio a d’ailleurs dit en interview que c’était un Caid qui avait perdu de l’influence par rapport à « Daredevil », notamment durant les années du Blip, et qui cherchait à le récupérer. Ce qui est en soit peut largement coller entre son enfermement, la disparition de certaines alliés durant ces 5 ans et les massacres de Ronin. Après il a aussi précisé que Marvel essaye de faire coller le plus de points possibles entre son perso chez Netflix et celui dans « Hawkeye » mais que tout ne peut pas l’être parfaitement. Reste à voir s’il parle de son histoire ou simplement de son exploitation (parce que ne serait-ce que visuellement, avec le même combat, Kate aurait fini en sang dans « Daredevil », ce qui n’est pas esthétiquement pas raccord avec une série familiale comme « Hawkeye ». Certains vont faire le raccourci en disant que c’est Le Caid qui est moins brutal alors que c’est juste la représentation des coups qui n’est même pas la même).

  19. Franchement dommage que ça se termine comme ça on tenait la meilleure série Marvel studio puis le soufflet s’est carrément effondré. Entre le Caid ridiculisé (vasy que je me balade avec une chemise hawaïenne) , l’intrigue de la scène poste-générique de Black Widow réglait en deux temps et qui fait passer Yelena pour une gamine chiante et les scènes de combat très mal filmé et chorégraphié (et dire qu’on critique Watts, lui au moins nous a offert un 1 contre 1 Spidey bouffon de malade). Et ça se termine avec une scène poste générique totalement idiote (et ça vient d’un gars qui va mettre une comédie musical comme son film préféré de l’année).
    Il y a tellement de truck qui ne passe pas notamment qui accepte de faire équipe avec littéralement des amateurs bref gros gâchis.

    • « Entre le Caid ridiculisé (vasy que je me balade avec une chemise hawaïenne) »
      => et le chapeau !, n’oublie pas le chapeau !

      Yelena => tellement mal traitée dans cette série (humour lourdingue avec Kate, elle veut tuer Clint mais prend le temps de se laisser ralentir par Kate.., attitude tellement incompréhensible avec Clint (je te tire pas dessus dans l’épisode 4, mais je te tire dessus sans hésiter dans ce dernier épisode, puis je préfère finalement te poser des questions, puis je me contente juste de te taper, et puis je te pardonne juste pck je comprends que tu connaissais bien ma soeur… fin bref), c’est dommage pck j’avais beaucoup aimé le perso dans BW

      Les scènes de combats sont d’un ennui dans ce show (à la limite j’ai plut^to bien aimé Kate VS Kingpin)
      +1 pour Spidey VS Norman -dans l’immeuble hein, pas celui cliché de fin- (glacial ce combat, l’un des temps fort du film clairement)

      Dégouté par cette scène post gen, presque déconcertant
      « (et ça vient d’un gars qui va mettre une comédie musical comme son film préféré de l’année). »
      => tu parles de In the Heights ? (vu hier, j’avais hâte de le voir et j’ai été plutôt déçu : la mise en scène est très intéressante, mais les chansons ne sont pas du tout marquante à mon grand damne, et le film est trop brouillon => musicalement et visuellement. C’est dommage pck il avait un fort potentiel ce film :'( )

    • Mais pourquoi Marvel ne le dit pas clairement ? T’a même des personnes qui pensent toujours que Helstrom fait partie du MCU, alors qu’ils ont littéralement enterré la série.

  20. Et bien, tout de même agréablement surpris par ce final.

    Alors oui, Le Caïd n’est pas au sommet et c’est vraiment dommage d’avoir privilégié l’aspect « buzz » à celui de l’écriture (vous avez dit No way home ?), car finalement on se retrouve avec un perso qui débarque pour aussi vite repartir (sans même être confronté à Hawkeye au passage.)
    Ça aurait été plus intéressant de creuser le personnage entre les épisode 4 et 6 pour lui donner une vraie dimension… Ici il sert plus de prétexte… (et perd au passage une partie de l’audience qui ne comprend l’aspect soft-reboot)

    Au-delà de ça j’ai trouvé cette bataille finale satisfaisante, bien plus que les climax de Wandavision et Falcon and Winter Soldier (et Loki dans une autre mesure, bien que ça soit pas comparable).
    C’est plutôt correct visuellement et pour une série (une série avec plein de sous) on a des moments digne d’un film (Yelena qui descend l’immeuble, le sapin qui tombe…)
    D’ailleurs On a un vrai décor, un décor qui apporte quelque chose à toute la série et sa thématique de Noël en fait et surtout un décor qui marque, bien plus que plein de films du MCU d’ailleurs ! Et c’est un point important.
    La bataille de la patinoire de New-York restera plus marquante que la bataille sur le chantier de F&W, que le versus de sorcière de Westview, et même que le climax d’Iron Man ou de Homecoming (pour ne citer que deux films).

    Puis là où dans Falcon les enjeux étaient trop gros et donnaient l’impression d’une fin expédiée, ici je trouve que ça passe mieux.
    Même si le problème majeur est qu’au final il n’y avait pas vraiment d’enjeux… Je veux dire par là que la série manquait clairement d’un fil conducteur clair auquel s’accrocher, c’était assez nébuleux, très flottant…

    Concernant la scène post-générique… Elle m’a pas dérangé outre mesure. C’est la première fois en série qu’on a quelque chose de délirant et qui n’apporte rien (comme on a pu avoir dans certains films) et quoi qu’on dise ça apporte un peu plus de consistance à l’univers MCU.
    Qui plus est, de ce qu’on voyait dans l’épisode 1, on était vraiment sur une séquence très travaillée que ce soit en termes de chorégraphie, de musique, de décor, de figuration (il faut du monde pour remplir la salle).
    Certes on aurait pu se passer du musical Rogers… Mais l’idée était là, ils l’ont faite, et montrer l’intégralité du morceau en fin de saison permet de rendre justice à tout ceux qui ont travaillé dessus, donc c’est respectable.

    Bon, j’ai l’impression d’encensé la série alors qu’au final je l’ai juste trouvé moyenne mais divertissante… Moyenne pour son histoire, mais intéressante pour ses personnages; surtout Kate et sa relation avec Hawkeye puis Yelena, mais aussi Echo et Kazi (bien que pas assez exploités)

    Bref, me concernant côté D+
    Loki > WandaVision > Hawkeye > Falcon&Winter Soldier > What if

  21. MEILLEURE SCENE POST GENERIQUE DE TOUS LES TEMPS !!!

    Sinon j’ai trouvé très sympa le petit côté « maman j’ai raté l’avion » sur la patinoire, pour cette période de Noël (les plus jeunes diront que c’est un petit côté Iron Man 3 🙃)
    Ça fonctionne très bien entre les différents acteurs, et D’onofrio toujours incroyable, cette voix…

    Par contre ça confirme que Agents of shield est mort, enterré et oublié si Laura Barton était Mockingbird…

    Au final un peu court comme série.

    I could do this alllllll dayyyyyyyy

    • « Par contre ça confirme que Agents of shield est mort, enterré et oublié si Laura Barton était Mockingbird… »

      Pas de Snap dans AoS … donc au mieux/pire AoS se trouve dans une réalité différente de la timeline principale du MCU.

      • On ne parle pas du snap dans Aos, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas eu lieu.

        On apprend dans le dernier épisode de la saison 5 qui se passe en 2018 que Thanos arrive.

        La saison 6 se deroule en 2022, et l’épilogue en fin de saison 7 en 2023.

        La serie n’en parle pas, et il n’est pas necessaire de parler d’une chose etant arrivé plusieurs année plus tot, surtout quand on voit comment le Blip est a peine effleuré dans les films.

  22. Une série homogène par rapport à ses ambitions qui est attachante, réconfortante.

    Bon épisode par rapport à la conclusion des autres séries de D (Loki, son dialogue final a sauvé la série), un côté Die Hard.
    N’ayant pas vu Daredevil, je trouve le caïd un peu ridicule.
    Je ne classe pas les différents séries, car chacune aborde un genre différent et avait ses moments incroyables qui surpassent mon intérêt sur certains films.
    Wandavision : sur le deuil, la construction de la première moitié des épisodes, la première série de D où on attendait chaque semaine pour visionner l’épisode et on essayait de deviner l’intrigue à chaque fois.
    Falcon : pour son premier épisode, la névrose de Barnes, sur le racisme systémique, certains combats, coup de sang du Captain America, maniement du bouclier en mode Falcon.
    Loki : pour ses 2 premiers épisodes, Owen Wilson, les répercussions du dialogue final.
    Hawkeye: Kate Bishop, Cool attitude maladroite de Yelena, pour la relation des personnages (Hawkeye/Bishop, Bishop/Yelena), pour ses scènes d’intro, sur la surdité, réhabilitation de Hawkeye au soin de la MCU, ambiance Noël, ses méchants sympa. Comme un bon chocolat chaud avec marshmallow au coin du feu.

    Pour moi, c’est clair, les séries sont supérieures à 75% des films, car ils mettent en avant les personnages et leurs relations,moins les effets spéciaux.
    Et ça rapporte plus à Disney, 2 mensualités pour une série vs 1 ticket de cinéma.

  23. ENORME, pourtant pas emballé par la série à la base, beau boulot, par contre rien sur le cirque du crime, rien sur swordsman, le caid qui debarque de nul part comme ça bon il y a de l’action mais concrètement il apporte pas grand chose au show, tout comme matt murdock dans spiderman sauf que là c’est pire pas d’action, de costume ou quoi donc bon un peu mieux mdr…
    sinon les combats, etc beau boulot.

    en espérant que ça ouvre la voix à un projet young avengers, ou outlaw avengers.

  24. J’ai trouvé que c’était la meilleure série jusque là avec Wandavision, Hawkeye était la moins ambitieuse et la moins compliqué dans son développement et c’est sans doute pour ça que je l’ai plus apprécié que d’autres. Le duo entre Kate et Clint marche très très bien et également les interactions entre Kate et Yelena étaient bien sympa, mes deux additions favorites du MCU cette année je crois.
    Bon certes niveau inspiration du run Fraction/Aja on y repassera hormis quelques éléments, évidemment dur de faire aussi créatif qu’un comics visuellement parlant et même au niveau du ton y’a rien d’aussi original.

    Le traitement du Kingpin laisse un peu à désirer il faut dire, le voir faire valdinguer Kate comme le poids plume qu’elle valait le coup, j’espère le voir faire ça sur Spider-Man un de ces jours. Mais qu’il se fasse tirer dessus par Maya pour établir son propre show était faible comme sortie, surtout qu’une série sur ce personnage est pas tellement nécessaire. Pas compris non plus son embrouille avec Kazi, puis si t’as pas envie de le tuer, pourquoi t’es revenu ?

  25. Bilan de la série, une série qui, je l’espère, pose des bases pour la suite du développement de l’univers :
    – Beaucoup pensait que ce serait un passage de témoins entre Clint et Kate, au final, le fait qu’il porte le costume dans le combat final montre qu’il devrait revenir… et le « you’re my partner », j’en avais les larmes aux yeux après à peine 3 minutes…
    – Echo est mise en place pour sa propre série… comme pour Hawkeye, il y a peu d’attentes autour de cette série, mais finalement Hawkeye a été une très bonne surprise, donc, on va laisser sa chance à Maya.
    – Introduction du Kingpin dans le MCU (je n’ai vu que quelques épisodes du DD de Netflix)… on sent une vraie menace à venir, je pense qu’il n’était là que pour teaser la suite… j’ai été surpris de sa force, puis je me suis rappelé d’un vieux comics Spider-man où il écrase la tête d’un mec avec sa main, donc pourquoi pas…
    – le 19 sur la montre de Laura (merci à ceux qui ont déniché la référence), quelque chose pour la suite… ou alors une future série dans le passé de Clint et Laura ?
    – Kate / Natasha : please, donnez-leur un show un duo, les actrices fonctionnent tellement bien ensemble… on sent qu’elles s’éclatent vraiment à jouer.

    Et pour finir… la scène la plus émouvante de toutes les séries Marvel de cette année : le coup de téléphone de Nate dans l’épisode, et le jeu d’Hailee Stenfield pendant toute cette scène !

    Côté élément négatif : l’intrigue de Yelena n’a pas apporté grand chose et a été traité un peu rapidement à la fin… dommage…

  26. Il faut prendre cette série pour ce qu’elle a été présentée, à savoir une histoire de Noël à la sauce super-héroïque saupoudrée de continuité du MCU 😉

    Je m’explique :
    – on a d’abord le retour à la vie de famille de Clint avec toutes les répercussions sur lui du snap (Ronîn) et la mort de Black Widow.
    – l’ambiance de Noël et la comédie musicale posent le cadre de la série et annoncent la légèreté assumée du show. En soi je trouve bien d’avoir des tons différents entre chaque série, chacun y trouve son compte et d’ailleurs la différence de classements des séries par vous tous est très intéressante puisque personne n’a le même … objectif rempli de MS qui touche un public large 👌
    – apparition de Kate avec une origin story bouclée en un générique de début d’épisode = continuité MCU et mise en place d’une nouvelle génération.
    – Yelena et sa « mission » pour rappeler le lien avec les nouveaux films MCU, ainsi que pour créer une association de personnages nouveau avec la relation Kate/Yelena qui fonctionne plutôt bien d’ailleurs !
    – Du fan service revisité avec le Caïd sous stéroïdes et sa belle chemise 😜

    La série Echo apportera j’espère plus de profondeur avec cet univers de la pègre de New-York, mais attention à ne pas faire une série Daredevil bis sur Disney +. C’est d’ailleurs pour ça que je pense que le Caïd est bel et bien mort. A quoi bon prendre les mêmes et recommencer, même si on adore l’interprétation de l’acteur ?

    Depuis Loki et No Way Home, la question des variants offre une facilité de scénario via le multiverse. En clair, tant que le docteur Strange et Loki n’auront pas rétabli de trame temporelle unique, on aura des personnages revisités pour faire plaisir aux fans sans aucune continuité réelle avec les séries de Netflix, Agents of Shield ou Agent Carter.

    C’est du soft reboot, et personnellement je ne trouve pas ça a la hauteur du travail de continuité effectué sur l’ensemble de la saga de l’infini 😔

    PS : mention pour la (longue) scène post-générique qui m’a beaucoup plu 😉

  27. Question au grand manitou du site : avons-nous un classement série super-héroïque ? 🙂 on arrive au bout d’une année assez chargée…

    Vu ce final hier et agréablement surpris par la finesse de la scène entre Yelena et Clint. Ce sont de très bon acteur, dans le sens où très vite, l’on passe d’un registre humoristique à du drame, avec beaucoup d’émotion. je m’attendais pas du tout au sifflement, ça fait un peu « Martha » mais c’est beaucoup plus intelligent je trouve, même si c’est osé, dans le sens où on est pas nombreux à avoir vu le film…

    Donc, si j’ai un seul reproche à faire à cette série sympathique, c’est construire son intrigue finale sur l’univers étendue, où les autres séries parvenaient à proposer une histoire cohérente et originale, sans forcément construire leur cliffhanger sur, soit du fan service, soit des éléments tiers. (Loki, Wanda et Falcon construisent leur propre trame, là où Hawkeye développe plus un personnage qu’une vraie histoire avec conséquence).

  28. Probablement le MCU se fiche de réussir leurs fins de séries, en rangeant toutes leurs intrigues dans de jolies boîtes, une à une…
    Ce qui les intéresse, c’est le voyage qui mène à ça, les instants où ils laissent vivre leurs personnages comme s’ils étaient réels (et aussi banals que nous, de temps en temps).
    Sachant qu’avec des histoires super-héroiques, 95 % du temps ça se finit de la même façon : les héros sont victorieux car ils sont bons, quelques sacrifices sont faits, et les intrigues secondaires non conclues servent de carburant scénaristique à de futures autres productions qui combleront les trous (tout est recyclable).

  29. Alors que je n’en attendais rien, j’ai plutôt bien aimé cette saison de Hawkeye. Je trouve que ça colle bien à l’ambiance des fêtes, c’est sans prise de tête, classique mais efficace.
    Et alors que je m’attendais à aimer jusqu’au bout, il fallait que quelque chose gâche tout…

    Wilson Fisk ! Oh bordel… je me suis senti comme dans Le Parrain en voyant son traitement. « Look how they massacred my boy ». Limite j’avais envie d’arrêter de regarder, ça n’aurait pas été dans le dernier épisode, je n’aurais surement pas terminé le visionnage tellement j’étais dégouté.
    Mais quel traitement merdique. Que ce soit soit visuellement, dans les dialogues ou même en action, il fait tellement cheap comparé à l’excellente version Netflix. Là c’est un gros bourrin, nul, 10 fois moins charismatique et sans aucune classe. Je suis anéanti. J’ai très peur de ce qu’ils vont faire de Daredevil…

    • Autant je suis un peu deg de le voir si peu (mais ça s’explique facilement tant c’est une intro), autant je ne trouve pas qu’ils l’aient loupé : je le trouve tjr aussi imposant et intimidant, sa force physique est même plus impressionnante que dans DD, et je dirai même que sa capacité à combattre fait moins cheap que dans DD (le combat final de la S1 m’avait marqué tant le côté cheap sautait aux yeux). Après le seul truc que je peux reprocher c’est qu’il se fasse battre par Kate (qui d’ailleurs encaisse les coups d’un telle force sans trop de pblm), et que son empire repose sur une force de frappe menée par un gang des survet moisi de chez moisi..

  30. https://www.melty.fr/hawkeye-une-scene-post-generique-coupee-au-montage-a781463.html#img9
    Oui mais dans quel état physique ?
    Trop tôt ?

    Bon, faut pas oublier que les séries Netflix avaient elles tendance à édulcorer le potentiel spectaculaire des personnages. Ce qui devenait dommageable au moment de présenter Iron Fist et les Defenders.
    Alors cette arrivée de Fisk, plus légère car la série « Hawkeye » l’est également, aura surtout servi à montrer la force physique énorme (et jamais expliquée, même dans les comics) du personnage.
    Reste plus qu’à faire la synthèse des deux versions, dans une production plus appropriée.

    Ça va, vous êtes pas trop pressés d’attendre ? 😁

    • Ici, certains semblent râler car le Caïd aurait pris du super sérum selon eux pour être aussi fort.

      Pourtant, de mémoire, dans les comics, ça lui arrivait de coller des raclées à Spider-Man et Daredevil, non ?

      • Oui, Fisk n’est pas que du gras… C’est aussi du muscle, très puissant, hors norme (et même entraîné au Japon, entre ninjas et sumos), qu’il ne faut jamais sous-estimer. Il faut au moins avoir un assez bon entraînement de super-héros pour ne pas se faire massacrer – c’est donc bon pour Kate, de justesse.

  31. Une bonne surprise pour une série dont je n’attendais rien. C’est plaisant à regarder du début à la fin. Ils se sont donné à coeur joie. Largement mieux que Falcon.

    C’est vrai que l’histoire de la montre au final on se sait pas pourquoi tant de péripéties MAIS sur le moment ça m’a pas interloqué.

    Je ne trouve pas que les trames soient expédiés à la va-vite. Le Caïd a beau se montrer en un épisode, je trouve qu’il a bien marqué sa participation avec sa violence. Et je ne vois pas le côté bouffon vu par certains pointant la faute au MCU. Évidemment certains sont déçus sur la façon dont il termine mais c’est normal puisque ce n’est pas le méchant d’Hawkeye. Il y aura évidemment une suite avec lui, faut voir ça comme une intro. Les studios en sont évidemment conscient en le faisant revenir.

  32. Et bien c’est un sacré déception que ce dernier épisode.
    La série ne m’aura au final jamais vraiment convaincu, au point même de m’agacer à plusieurs reprises.

    Entièrement d’accord avec le boss pour la lourdeur des blagues, de certains persos (adeptes des jeux de rôles, gang de survet).
    Et dans le même ordre d’idée, la relation Yelena-Kate devient insupportable…. Yelena commence à surjouer. Même la scène de rédemption avec Clint, c’est écrit avec les pieds.. (sérieux, on arrive encore à nous pondre des dialogues à la « non ! tu es un menteur !!! » ?..

    Les dialogues sont d’une pauvreté.. (et oui boss, la comparaison avec DD fait très mal)
    J’ai eu la même réflexion que toi concernant Kingpin, presque mal au coeur pour lui d’avoir été  »introduit » dans le MCU dans cette série tellement niaise dans l’ensemble. Et j’espère vraiment qu’il n’est pas mort, pck si c’est juste pour se faire ridiculiser qu’il l’ont intégré..

    Pas mal le coup de Mockinbird.

    Ils se sont enfin décidé à montré un peu de l’univers d’archer de Clint (moment de conception des flèches spéciales)

    Les combats sont tellement mal écrits.. le coup de la bataille totalement à découvert sur la glace…..
    ou encore Kate VS Kingpin (ex : concret, le coup du bouton de manchette était une super idée, mais trop vite expédié => un petit instant montrant Kate menacer ce colosse avec ce bouton (qui a toute une symbolique dans la série d’ailleurs), Kingpin qui se moque ou qui en colère (cf la symbolique) lui ordonne de lui rendre, et elle un peu moqueuse, lui répond et effectue ce geste iconique … voilà qui aurait rendu cette scène bien plus stylée je trouve.

    Il y a un réel fossé entre le travail effectué sur les films et sur les séries je trouve, et c’est bien dommage vu que ce format devrait correspondre à merveille à l’adaptation des comics.

    Bref, bien déçu par cette série, Hawkeye n’aura au final pas eu droit à un show le mettant vraiment en avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here