Spider-Man – No Way Home : Le box office… déjà 1.054 MILLIARD de dollars dans le monde !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 84.5 millions de dollars (-67.5% ; total : 470.4 millions). Black Widow (-67.8%) conserve finalement le record de la plus grosse chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel !]

L’Ascension de Parker se poursuit… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Spider-Man : No Way Home a récolté 81.5 millions de dollars (-68.7% ; total : 467.3 millions). C’est la chute la plus importante de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel (Black Widow : -67.8%), ce qui s’explique en grande partie par la configuration du calendrier, le film brûlant de la demande tout au long de la semaine. En seulement huit jours, le record de Spider-Man (403.7 millions) est tombé et la barre des 700 millions de dollars est plus que jamais d’actualité, de quoi décrocher la médaille d’argent du MCU à l’arrivée, entre Avengers : Endgame (858.4 millions) et Black Panther (700.1 millions). A l’international, l’Homme-Araignée continue de faire le plein avec 121.4 millions de dollars (total : 587.1 millions). Si on fait les comptes, cela fait 1.054 milliard de dollars au niveau mondial… Spider-Man : No Way Home est donc le premier milliardaire de l’ère covidienne ! Le record arachnéen de Spider-Man : Far From Home (1.133 milliard) est sur le point d’être battu et celui d’un super-héros en solo – détenu par Black Panther (1.395 milliard) – le sera dans quelques jours. Reste à savoir combien d’Avengers le Tisseur pourra capturer dans sa toile… Avengers : L’Ere d’Ultron (1.395 milliard) n’est qu’une formalité. Avengers (1.515 milliard) est une quasi certitude. Quant à Avengers : Infinity War (2.045 milliards), cela aurait été de l’ordre du possible dans une autre réalité, mais comme la Chine ne joue plus le jeu…

Derrière, c’est la soupe à la grimace… Plombé par la sortie simultanée sur HBO Max et par des retours peu enthousiastes, Matrix Resurrections affiche un premier week-end de cinq jours à 22.5 millions dollars, terminant à la troisième place du box office américain derrière Tous en scène 2 (39.4 millions). C’est le plus mauvais démarrage de la franchise, derrière Matrix (37.4 millions), Matrix Revolutions (83.8 millions) et Matrix Reloaded (134.3 millions). Une piteuse fin de carrière à 60 millions de dollars est à prévoir, loin des trois premiers opus (171.5 millions / 281.6 millions / 139.3 millions). A l’international, ce n’est guère plus encourageant, avec 47.3 millions de dollars, ce qui nous fait un total mondial de 62.8 millions de dollars. Matrix (463.5 millions), Matrix Reloaded (739.4 millions) et Matrix Revolutions (427.3 millions) sont déjà hors d’atteinte. Quant à The King’s Man : Première Mission… Avec 10 millions de dollars aux Etats-Unis et 6.9 millions de dollars à l’international, les super-espions de Matthew Vaughn pataugent dans la yahourt (monde : 16.9 millions). Il sera bien sûr impossible d’approcher de près ou de loin Kingsman : Services secrets (USA : 128.3 millions / monde : 414.4 millions) et Kingsman : Le Cercle d’or (USA : 100.2 millions / monde : 410.9 millions). En ce moment, à moins d’avoir un logo Marvel sur l’affiche, c’est le bide assuré pour presque tout le monde…

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Spider-Man : No Way Home de Jon Watts est sorti en France le 15 décembre 2021, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Zendaya (Michelle Jones), Jacob Batalon (Ned Leeds), Tony Revolori (Flash Thompson), Marisa Tomei (May Parker), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Jamie Foxx (Max Dillon/Electro) et Alfred Molina (Otto Octavius/Doctor Octopus).

81 COMMENTAIRES

  1. Et le film est déjà dans le top 250 de IMDB et Letterboxd, c’est légèrement abusé, même Endgame à l’époque n’a pas fait autant de ravages. Je suspecte que beaucoup surestime le film même si il est de qualité.

    • Je n’irais pas jusqu’à dire que le film est de qualité, il y en a quand même quelques unes mais il fonctionne plutôt grâce à sa nostalgie. Attention spoiler :réutiliser certaines images des films précédents n’aurait pas du être accepté.. Dès le premier visionnage, ça m’a sauté aux yeux

  2. Par contre Boss Variety et Forbes avaient l’air de dire que le gouvernement chinois avait finalement bien donné son aval pour que le film sorte là-bas donc kezako 0_o ?

    • Il y a malheureusement une grosse différence entre l’étape ‘passer la censure’ et l’étape ‘obtenir une date de sortie’…

      Spider-Man a passé la première étape – comme Black Widow en son temps -, mais cela ne garantie pas le passage de la seconde. Donc à l’heure d’aujourd’hui, Spider-Man : No Way Home n’a pas de date de sortie en Chine et plus le temps passe…

    • Des critiques que j’ai vu, ça semble quand-même assez mitigé (entre scènes de combat décevantes et rythme moyen). Mais bon, perso je lui donnerais quand-même sa chance la semaine prochaine, le temps de revoir la trilogie d’ici là.

    • L’etron de l’année. Matrix est mon film préféré et Lana Wachowski vient de piétiner et humilier sa propre création. Mais c’est méta donc c’est trop trop bien. Et c’est une claque à Hollywood et ses films pourris comme Spider-Man donc c’est encore plus que trop bien.

      • Chacun ses goûts…
        Le 2 et le 3 proposaient déjà autres choses que ce que nous avait donné le 1er film, et beaucoup n’avaient pas aimé.
        Ce 4ème film est encore une proposition différente qui s’imbrique bien avec le reste.
        Moi perso je n’ai pas détesté.
        Les réflexions sont sympa et totalement d’actualité.
        Nous n’avons pas les scènes de baston hyper bien chorégraphié du 2 et du 3 mais autres choses, je trouve ça cool.

        • Au niveau scénario j’ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau Matrix. Sans spoilé, le pourquoi du comment de Neo et trinity, ce qu’ils représentent pour les machines etc… j’ai trouvé ça bidon.
          Il est vrai aussi que les scènes d’actions sont mal filmés.
          Après j’ai pas passé un mauvais moment devant.

      • @ RaidenX: MATRIX ressurections je l’ai beaucoup aimé. En même temps spiderman no way home est un film qui t’est parfaitement adapté: à savoir nul est totalement sans âme qu’on aura oublié dans 4 ans en attendant le prochain film ultra hype. Qui se souvient de THOR 2 DARK WORLD?… pourtant son box office a fait plus que MATRIX 4.

        • Tu m’as beaucoup fait rire. Déjà tu ne sais pas si j’ai aimé Spiderman.

          Ensuite à chaque fois que je lis quelqu’un qui défend Matrix 4 le seul argument c’est qu’il est bien parce qu’il crache sur Hollywood et qu’il est meilleur que Spider-Man. C’est dire à quel point ses qualités ont faibles. Tu aurais pu parler de l’histoire, de la mise en scène, de l’esthétique, de la musique, des acteurs mais tu sais très bien qu’il n’y a rien a dire la dessus tellement c’est fade.

          Tu dis qu’on oubliera Spiderman dans 4 ans comme n’importe quel autre Marvel, probablement. Par contre ce Matrix est déjà oublié car tout le monde s’en fout ou dit que c’est un navet. C’est triste pour une trilogie qui a révolutionné le cinéma tu ne penses pas ?

          Tant mieux pour toi si tu as aimé mais comme beaucoup (et surtout les critiques) j’ai l’impression que tu aimes le film plus pour son intention (être un pied de nez à Hollywood) que pour le résultat. Et c’est bien triste.

          • @RaidenX
             » à chaque fois que je lis quelqu’un qui défend Matrix 4 le seul argument c’est qu’il est bien parce qu’il crache sur Hollywood et qu’il est meilleur que Spider-Man. »

            D’un autre côté je ne vois pas beaucoup d’arguments pertinents ici dans tes propos concernant ce Matrix 4…
            Au-delà de tout ça il propose surtout un regard sur le premier opus et l’impact qu’il a eu sur le cinéma et sur les spectateurs, par la coréalisatrice de la trilogie. Rien que ça déjà c’est intéressant.

            Perso j’ai bien apprécié le scénario. Je trouve le motif quant à la résurrections de Néo et Trinity plus que satisfaisant. Et énormément de bonnes idées concernant l’évolution du monde des machines, Morpheus, Smith, la matrice, l’Analyste, etc.
            Et en dehors des combats qui sont effectivement bien loin de ce que la trilo proposait, je trouve au contraire que le film est très intéressant visuellement (notamment la façon dont il joue avec le bleu et le jaune pour suggérer le vert caractéristique de la saga).

            La comparaison avec NWH est plus que légitime, vu qu’on a d’un côté un film qui balance son fan service à l’arrache sans s’embêter à écrire un scénario cohérent, alors que de l’autre on a un film qui s’en sert pour raconter des choses. Inutile de préciser quelle option est la plus cinématographique des deux…

            Bref, sans le trouver fantastique je trouve ce Matrix 4 plus qu’honorable. Y plein de choses intéressantes dedans.

  3. Content pour Spiderman ! Matrix est déjà disponible en téléchargement … C’est ça de sortir le film en même temps sur HBO max … Ça a sans doute pas aidé le film a faire un score décent.

  4. Je comprends vraiment pas pourquoi HBO Max a persisté dans sa stratégie de sortie simultanée… Entre The Suicide Squad, Dune et Matrix ils se sont eux même tirés des balles dans les pieds. Faire un +45 jours comme Disney ça leur coûtait quoi franchement ?

    • Faudrait qu’on voit ce que ça leur rapporte de le sortir comme ça.
      S’ils le font, c’est qu’ils doivent pas etre si perdants que ça.
      Par contre, ils misent sur une disparition des salles de cinémas dans le futur.

    • Va dire ça à Dune et ses +400 millions de dollars dans le monde malgré sa sortie sur HBO Max. Matrix sort en même temps que Spider-Man et a un bouche a oreille catastrophique.

    • Bah tant mieux, franchement maintenant cela fait moyen âge de ne pas sortir day one en version strream. Puis cela rapporte plus d’argent des abonnements à leur plateforme de streaming qu’un film de temps en temps qui a un bon score au box office. Il n’y a que disney avec marvel studio qui a sa fanbase suffisante pour s’assurer de gros scores au box office…

    • Cela dit 45j à attendre c’est pas ça qui me motive pour sortir me faire un ciné pour matrix en plein covid, et j’suis pas le seul (j’irai pas voir spiderman non plus cependant).

  5. La stratégie HBO max va faire un bide et des têtes vont tomber…

    Les pontes sous estiment grandement le plaisir d’aller au cinéma voir un nouveau film. Surtout après le covid ou les gens en ont marre de leur canapé.

    Peut être pensaient ils impossible de dépasser le milliard depuis 2020 ? En tout cas en sortant le film juste derrière Spidey et sur HBo max ils y ont clairement pas cru…

    Et perso ça me fait bien plaisir. Même si je suis un peu deg pour Lana waschovski :/

    • Ils s’en foutent ils savent déjà qu’ils seront virés des que la fusion avec Discovery sera validée par le gouvernement américain. D’ailleurs Jason Killar le patron de Warner media a déjà fait part de ses états d’âme a Variety de travailler tout en sachant qu’il sera dégagé des la fusion validé.

    • Ah donc tu penses que HBO max ne profite pas de cette stratégie ? L’objectif est d’imposer leur plateforme de streaming, leur seule gros atout actuellement est justement ce type de sortie simultanée. La plateforme de streaming c’est bien plus de recettes que quelques films au cinéma, même sans le covid et la sortie sur hbo max pas sur que matrix aurait atteint le milliard… Les gens réalisent plus avec les succès de disney que c’est quelque chose d’énorme le milliard.

      Bref pas sur que cela soit plus rentable de sacrifier HBO max pour avoir un résultat un peu meilleur au cinéma. Il faut qu’ils tiennent ! Car justement marre des cinémas, je veux y aller seulement pour un film en lequel je crois et profiter d’un grand écran.

  6. Dîtes a Sony de savoir accepter une victoire et de ne pas pousser avec une compagne pour les Oscars qui va réussir qu’à mettre en lumière les défauts du film.

  7. quelle belle époque on vit, Matrix qui se prend un bide monumental, tout comme d’autres réas de renom (Spielberg et son West Side par exemple)
    les gens ne se déplacent que pour du Disney, MCU, Star Wars, des films du niveau d’un film de fin d’année d’école de ciné en terme de réa
    les plate formes de stream gagnent toujours plus d’abonnés en produisant des téléfilms
    ce qui compte maintenant c’est le « plaisir » pendant la projection
    « No Way Home est mal réalisé mais je suis content parce j’ai vu 3 Spider-Man dans un même plan de 15 secondes en CGI dégueu et dans le noir »
    Il y a 20 ans tu avais LOTR, Matrix, Star Wars, (les vrais) Spider-Man, X-men, Harry Potter, etc…
    certains n’étaient pas parfait, loin de là, mais c’était pas pensé pour être bon juste le temps d’un visionnage avec sa dose de fan service
    et encore plus loin dans le temps, Star Wars, Indiana Jones, Ghostbusters, Blade Runner, etc…
    ben franchement… quelle époque d’une tristesse abyssale niveau qualité des films
    quelle tristesse d’être un vieux con aujourd’hui, tu n’as quasi rien à te mettre sous la dent mais on a connu une belle époque quand même

      • En ce qui concerne le cinéma c’est le cas depuis les années 70 au grand minimum. Et il faut ce souvenir qu’il y a 20 ans, ça râlait après la prélogie « Star Wars », ça critiquait les suites de « Matrix », ça trouvait que les films « Harry Potter » n’étaient pas à la hauteur des livres etc. Comme je le dis dans l’autre message, c’est l’ordre naturel des choses. Au prochain film de voiture à succès, certains regretteront les premiers « Fast & Furious » parce que c’est ce avec quoi ils ont grandit et que c’était efficace à défaut d’être du grand cinéma. La nostalgie est quelque chose qui fait beaucoup de bien au cinéma de notre enfance ou de notre adolescence parce que dès qu’on s’éloigne des grands classiques, on se rend compte au visionnage que c’était pas si bien que ça là non-plus. J’ai revu « L’Histoire Sans Fin » récemment par exemple, ça m’a semblé interminable.

        • que des gens se plaignent depuis toujours d’accord mais si je prends par exemple tes exemples avec Star Wars, Matrix et Harry Potter
          Star Wars prélogie, la scène d’intro du 3 -> aucun film du MCU n’arrive à la cheville en terme d’action
          Matrix Reloaded -> le combat avec Morpheus contre les Twins de 5 secondes est mieux chorégraphié et filmé que l’ensemble de No Way Home
          Harry Potter -> tu te balances le 1er, t’es transporté dans un univers, les décors, les costumes, les FX, on cherche vraiment à faire du cinéma
          alors oui de tout temps on peut critiquer une histoire, une adaptation par rapport à un livre mais le MCU combine histoire basique, mise en scène basique, chorégraphie de l’action très moyenne, FX au rabais, décor en CGI sans âme, aucune couleur, on croirait que chaque film a une couche grisâtre, l’image est plate, rien ne vit à l’écran
          mais là n’est pas le soucis, que des films que j’aime bide au box office et que certains que je n’aime pas marchent, ça ne change rien à ma vie
          jusque maintenant
          je n’ai pas souvenance d’une période avec un monopole aussi énorme d’un seul studio et ce faisant, les films de réalisateurs talenteux, ou des films qui tentent quelque chose vont finir par disparaitre au profit de Disney
          l’idée n’est pas de ne pas aimer quelque chose car c’est nouveau et que ça a du succès mais juste que ces films à succès maintenant sont seuls au monde et empêchent les autres films d’exister
          tu parles de Fast and Furious, qui a un succès au box office dingue, pourtant à l’époque ça n’empêchait pas d’autres films de marcher et crois moi que les gens qui aime Fast and Furious vont pas te dire que ce film c’est du génie
          c’est con, ça fait vroum vroum, y’a des nanas peu habillées tu te demandes pourquoi et Vin Diesel parle de famille depuis 20 ans
          c’est médiocre mais on le sait, c’est un plaisir coupable
          quand tu vois les retours sur les films du MCU et en particulier sur NWH, tu te dis que John Watts c’est Coppola ou Orson Welles

        • « En ce qui concerne le cinéma c’est le cas depuis les années 70 au grand minimum. »
          Non. Le marketing n’a jamais pris autant de place au sein du processus créatif, ni parasité autant les films. Le marketing a toujours impacté la production cinématographique (normal vu les sommes engagées), mais on atteint aujourd’hui des sommets avec No Way Home notamment.

    • Ni vois aucune agressivité ou provocation mais es-tu allé voir ces films ? Parce que tout commence par de là en fait. Soutenir les projets que tu attends, les réalisateurs que tu respectes et le cinéma que tu aimes. Que ce soit du MCU ou du Spielberg, le principe est le même. On peut toujours râler, ou regretter que ça se passe comme ça, mais encore une fois sans te viser toi en particulier, si chacun soutenait ce qu’il voudrait que la majorité soutienne, ça marcherait déjà bien mieux pour chacun …

      Quant au côté « C’était mieux avant », c’est facile de citer 10, 20 ou même 50 films par décennies et de faire comme si c’était la norme d’une époque mais la réalité c’est qu’il y a toujours eu des films marchant sur le seul nom d’un acteur, des tonnes de suites foireuses qui ont plus ou moins marché grâce au film d’origine, des copié-collé de la tendance et ainsi de suite. Que ce soit dans les années 00, 90, 80 etc, ce cinéma de consommation n’est pas difficile à trouver. Mais le temps fait le tri et le tri fait illusion. Dans 20 ans les jeunes d’aujourd’hui se souviendront avec plaisir de leurs films cultes et occulteront naturellement le dernier film moyen qu’ils ont vu. C’est l’ordre naturel des choses.

    • Il faut pas désespérer. En France, Dune a été un phénomène. Les James Bond de Craig (au moins les 3 très bons) traverseront très bien le temps. Matrix 4 a fait honneur à la qualité de la trilogie. Etc

      Et ne parlons pas de la qualité des séries à des années lumières de ce qu’on avait il y a 20 ans. Un exemple simple, quelle série d’animation (hors mangas cultes japonais vu que j y connais rien) des années dont tu parles peut se vanter de jouer dans la même cour qualitative qu’Arcane ?

    • Je suis d’accords Mat, bien triste époque. On a passé un nouveau cap, avant marvel studio on avait jamais eu de studio qui impose autant sa marque sur le cinéma, même disney n’a jamais réussi à faire ça à sa grande époque.

      On en est arrivé au point ou les gens sous estiment à présent à quel point c’est incroyable d’atteindre le milliard, c’est pour cela qu’ils sous estiment l’argent que rapporteront les plateformes de streaming comparé à une sortie exclusivement au cinéma. Ils ont en tête les scores faramineux du mcu alors que la normalité ce n’est pas ça, la puissance marketing du mcu est à part. Même star wars s’est cassé la gueule au cinéma sous l’ère disney…

    • les spidermans de l’époque étaient vraiment mauvais, tout comme les star war, hein. Sans même parler de la nullité des films HP, comparer ça au sda, sérieusement?

  8. « Faut-il avoir le logo Marvel pour cartonner au cinéma ? » La question est interessante.

    Spidey cartonne grâce sa popularité et son marketing qui caresse plus d’une génération ayant vécu les autres saga Spidey. Attendu tel un épisode de Game of Throne.

    Maintenant pourquoi les Marvels fonctionnent bien par rapport à d’autres. Je dirais l’age du public ciblé touche un grand nombre d’entre nous. Entre ceux qui ont connu les grands ages du comics, grandi avec les dessin animés. Et en plus c’est tout public ! Donc le public est ultra large. Et ils y vont sans soucier par rapport au Covid par rapport à une autre tranche d’age.

    Un enfant n’ira pas voir Kaamelott car il ne connait pas. Encore moins Dune de par son ambiance. Donc les parents n’iront pas. Et les adultes sont plus réservé d’aller voir un dessin animé.

    Après c’est fun et divertissant. Parfait pour sortir du contexte du Covid. Varié au niveau des personnages et du genre. Et au bout de plus de 10ans on sait ce qu’on regarde. Pourquoi changer une formule qui gagne ? (Même si je ne suis pas contre un peu d’originalité).

    Peu de concurrence. Dont certains sont sorti directement en streaming (WW84, Godzilla vs King Kong). Un confort de sortir 4 films pour Marvel.

    Évidemment ne pas sortir le film simultanément sur site de streaming aide beaucoup. Tout le monde ne veut pas être spoilé pour Spidey. Au point qu’on a été nombreux à boycotter Youtube et réseaux sociaux pour ça (une expérience enrichissante).
    C’est sûr que si on avait l’occasion en France, on irai direct sur le streaming au lieu de payer une place ciné.

    Après non. Avoir le logo Marvel pour un film n’est pas un gage de réussite (ça aide certes, à voir avec un Blade ou un Dardevil). Dunes en ait la preuve. Fast and Furious aussi. Et comme toute saga, un film du MCU peut-être moins bon que la moyenne.

    C’est dommage pour Matrix… je pensais que ça aurait aussi été l’exception. Peut-être le sortir juste avant le week-end de Noel n’est pas propisse pour aller au ciné. Plus occupé de préparer et fêter Noel. j’irai le voir la semaine prochaine

    • Ajouter à cela qu’ils ont réussi a créer un univers « liè ». Pourquoi aller voir le dernier Spiderman, au delà du fait que ce soit Spiderman … peut-être aussi parce que c’est le 1er qui traite vraiment du multivers, ça a été assez annoncé, et qu’il y a Dr Strange, que tout ça annonce aussi la suite, et du coup, difficile pour certains d’envisager aller voir Dr Strange 2, sans avoir vu ce Spidey avant.

  9. Et le MCU vient donc d’atteindre la barre des 10 films milliardaires (après les 4 Avengers, « Iron Man 3 », Civil War, Black Panther, Captain Marvel et « Far From Home »). Assez fou quand on y pense. C’était déjà la saga la plus lucrative de l’histoire de cinéma et ça semble encore bien loin de s’arrêter.

    • « Assez fou quand on y pense »

      Non, vu que c’est largement l’œuvre cinématographique la plus populaire de la décennie et que le succès des films aujourd’hui se fait par le milliard

      • Oui le mcu c’est comme si on réunissait sous le même studio les chuck norris, van damme, stalone, schwarzenegger, bruce willis à leur grande époque. C’est totalement indécent…

        • Même pas quand t’y penses. Parce qu’en réalité ils n’ont jamais misé sur des acteurs ultra bankables. Di Caprio, Will Smith, The Rock, Keanu Reeves, Brad Pitt, Tom Cruise etc n’ont pas (encore ?) pointé le bout de leurs nez. Parmi les Avengers, il n’y a que Scarlett qui était vraiment une actrice à la mode. Pour la majorité des autres c’est eux qui les ont propulsé à un autre niveau, au moins le temps de ces films là.

          Je pense que c’est vraiment cet univers partagé et le côté serie qui en decoule qui a tiré l’ensemble vers le haut. Et pourtant on voit avec les tentatives d’autres studios que c’est quand-même très casse gueule. Le DCU n’a pas tenu malgré Batman et Superman qui sont pourtant, à la base, bien plus populaires que Cap, Thor ou Iron Man et je ne parle même pas de l’univers partagé des monstres d’Universal, de ce que Sony veut mettre en place avec Spidey etc. Y a que Kong et Godzilla qui s’en sortent pas trop mal finalement, même si le résultat est pas fou.

          • Oui mais Nick Fury était un rôle de soutien, pas l’un des persos principaux. C’est justement là qu’ils aiment bien placer des grands noms (Anthony Hopkins en Odin, Michael Douglas en Hank Pym, Stallone dans les Gardiens, Benicio del Toro en Collectionneur etc). Soit ça, soit les méchants (Mikkelsen, Bruhl, Keaton, Blanchett etc). Pour les héros je pense qu’ils font le choix d’acteurs globalement moins identifiés auprès du grand public justement pour que ce soit à leurs personnages qu’on pense quand on les voit. Après y a toujours quelques exceptions, récemment dans les Eternels par exemple où là ils n’ont pas hésité à mettre Angelina Jolie et Selma Hayek dans l’équipe (bien que pour la seconde, ce soit plus dans un rôle de soutien là aussi).

        • Huhu tu ne m’as pas comprit. L’époque des chuck norris, van damme, stalone, schwarzenegger, bruce willis est comparable à cette période mcu niveau popularité et mode.

          Ceux qui grandissent avec la mode des super héros aujourd’hui c’est comme nous à l’époque avec la mode des films d’actions avec toutes ses légendes. Ce qu’ils connaissent aujourd’hui on l’a connu sous une autre forme, donc si tu réunissais ses légendes sous un même studio cela te donnerait une idée de la puissance de disney aujourd’hui dans le monde du cinéma. Fan de super héros ou non, il faut souhaiter que la mode s’essouffle grandement… Car oui il y a bel et bien une mode, maintenant la disparation d’une mode ne veut pas dire la disparition du genre super héros au cinéma et en série tv…

  10. Absolument pathétique….. j’aurais aimé qu’un DUNE fasse ce score mais autre chose qu’un enième film de super heros…. Maintenant le cinéma est devenu synonyme des sorties MARVEL DC etc….Il y a quelques chose qui ne va pas. Le covid a tué le cinéma et MARVEL est en train de l’achever…

          • Marvel tue le cinéma😂 qu’est-ce-qu’il faut pas lire comme bêtise. Ça serait même plûtot le contraire car ceux qui vont voir les Marvel et non les autres n’iraient pas non plus voir d’autres films a la place si le MCU n’existé pas.

          • Le cinéma je m’en fous, par contre les films c’est autre chose. Mais oui il y a clairement un gros problème actuellement niveau films, c’est d’une tristesse.

          • Angyo je suis d accord avec toi et j’ai peur qu ce soit ce qui est arrivé à MAtrix 4.
            En gros la réa s’est dit « bon les gens n’ont plus l’oeil et consomment du macdo ciné, donc pourquoi me prendre la tête avec du « léché ».. Je suis sur (je peux me tromper) que si matrix 4 était sortit peu de temps après révolution, il aurait été bien meilleur.
            Seulement mon avis bien sur, mais quant on voie certains films milliardaires, voire un venom faire 800M, pourquoi les réa se prendraient il la tete.

            Dans NVH si on enleve le fan service, qu’est ce qui vous à marqué ??? ( un plan épique, une scène épique)
            D’ailleurs merci a Garfield le mal aimé qui sauve le film (dans les gentils)
            En tous cas vu le film 2 fois au ciné…. Et au final je me suis surpris à vite l’oublier alors que purée des films comme IM1 Avengers 1 IW ou Cap WS m’avaient marqués même après visionnage.
            Et RIP Strange qui a rejoint Hulk et Thor parmi les clowns

            Arishem : Si tu penses que Marvel sauve le ciné, tu te trompes sauf si tu pense que la vie c est TPMP et Marvel auquel cas ok.

          • Au niveau action oui clairement ce Resurrection n’a pas l’impact de la trilogie qui 20 ans après est toujours une référence en terme de combats / gunfights / même de grande bataille quand on pense à la défense de Zion. Mais il a suffisamment de qualités à côté pour que ce soit tout autre chose que du mcdo.

          • @Captusaba
            « Dans NVH si on enleve le fan service, qu’est ce qui vous à marqué ??? »

            Pourquoi vouloir absolument imaginer NWH sans les scènes dites fan service?
            C’est comme si je disais « Dans Star Wars si on enlève la force obscure, les Sith, les Jedi, les combats spatiaux, qu’est ce qui vous a marqué??? » « Dans Harry Potter si on enlève la magie, Voldemort, Dumbledore, l »école, qu’est ce qui vous a marqué??? » etc etc
            Prenons le film tel qu’il est et point barre.
            Si on enlève toutes les apparitions, alors ce n’est plus NWH. Si Marvel et Sony avaient fait un film différent, peut être aurait il été moins bon ou meilleur … mais on ne saura jamais la gueule qu’il aurait eu … et c’est très bien car moi je l’aime comme ça.
            SPOIL SPOIL
            Pour ma part, la mort de Tante May m’a bien marqué (et ce n’est pas du fan service :P)

  11. S’il n’y avait qu’un film à voir avant de possiblement tout fermer, dans la tête des familles, autant celui-là où l’ambiance est celle d’un stade de foot. Absolument idéal pour les fêtes, il n’y vraiment pas de quoi s’étonner.
    Mais à ce niveau là, on atteint des sommets monstres qui font penser au raz de marée du… premier film, il y a 21 ans, qui ne laissait pas beaucoup aux autres. Comme s’il était juste question d’un manque énorme à combler.
    Et comme il n’y aura même pas d’exclusivité Disney Plus, et qu’il y a le contexte, la précipitation se justifie… Tout ça pour le dernier tiers du film en réalité, le plus marquant (voir les vidéos YouTube), mais aussi le plus sombre et dramatique.

    Quoi envier par rapport à un « West Side Story » dont l’histoire reste de toute façon similaire au précédent film ?
    Ou un « Matrix » moins exclusif (aux salles), moins surprenant, très bavard et qui semble donner l’impression de cracher sur le public (jeune et nombreux) du même « No Way Home » ?
    Ou un autre « Kingsman » de plus – de trop ?
    Soit, des films qui ont eux aussi une grosse fanbase depuis plus ou moins longtemps, mais qui est moins jeune, moins mobile et plus exigeante.

    Les bénéfices se feront par d’autres biais, la postérité artistique fera son travail habituel pour démêler le meilleur à retenir pour les années à venir.

  12. Je suis assez content de ce résultat perso. J’ai détesté l’épisode précédent et adoré celui là.
    Qu’un film rapporte un milliard dans de telles conditions, c’est une belle leçon.
    Le cinéma populaire se compte en entrées, ce qui le rend rentable.
    Le cinéma de qualité se compte en années, ce qui le rend culte.
    L’un n’empêche pas l’autre et souhaiter la chapelle sixtine de Michel-Ange pour une majorité de blockbusters est un rêve illusoire.
    Contentons nous de voir des héros en tenue de cuir ou de latex sauver le monde et parfois certains auront droit à leur pépite selon leurs goûts personnels.
    Il fut une époque où on avait droit à rien de tout ça.

  13. Holà que de conflits vains !

    N oubliez pas que c est le succès de Spiderman et pas du MCU ou de Sony.

    Je parle bien du personnage de Spiderman, seul grand gagnant . .

    Pour preuve, les films de MCU ont engrangé autour de 400 millions, ce qui est correct mais pas dingue. Je n ose même pas évoquer The suicid squad qui a bien bidé.

    Par ailleurs il y a des causes qui ne sont pas de la faute de Marvel : contexte sanitaire, changement d habitude ou encore netflix qui sort un des films de l année sur sa plate forme (don t look up).

  14. Comme il est rigolo de se rendre compte que entre « Spider-Man No Way Home » et « Matrix Résurrections »…
    Il s’agit exactement du même film.
    Pas pour l’évolution (identitaire) du héros, ce chemin étant plus sacrificiel chez les plus jeunes.
    Mais au jeu des comparaisons, il n’y a pas photo, ça fait pareil… Mais pas au même niveau.
    Et ça mérite un match (avec spoilers) :

    – Le Héros.
    Neo face à 3 Peter Parker… si Keanu Reeves fait aussi bien l’éberlué distancié que Tobey Maguire, il n’arrive pas au même niveau d’énergie et de gravité que Garfield et Holland.
    Gagnant, NWH.

    – L’Héroïne.
    Zendaya/MJ est présente quasi tout le film, Carrie Trinity pas assez et ne se rattrape qu’à la toute fin en ayant enfin droit à une puissance égale (et brièvement supérieure) à Neo. Elles restent tout de même l’un des grands coeurs émotionnel du récit.
    Même complexe de la demoiselle en détresse, puis même scène de baiser avec soleil levant dans le fond à la fin.
    Match Nul.

    – Le Sidekick fan enjoué (accessoirement asiatique).
    Si Ned est toujours bien sympathique, il reste néanmoins circonscrit à sa place rigolote habituelle, à peine deus ex machina. Il aura de la chance si on le revoit un jour étudiant à la Strange Academy (lisez ce comic génial !).
    Bugs le surpasse aisément puisqu’elle est aussi une héroïne combattante à part entière, avec une actrice plus expérimentée, qui pourrait sans peine avoir droit à son propre film/série.
    Gagnant, Matrix

    – Les Revenants.
    Tous assez grotesques, tous en voie de réconciliation, tous avec des acteurs recrutés souvent en dépit du bon sens (et du temps, de l’argent etc). Au moins les « Sinisters » sont tous les originaux, et en ont 3 sur 5 qui font très bien le job. Ceux de Matrix sont très inégaux, souvent gênants à leur corps défendant..
    Et dans la catégorie « caméo express », Charlie Cox écrase sans faire le moindre petit effort le Mérovingien de Lambert Wilson devenu absolument pitoyable (ou l’a-t-il toujours été ?). Celui de Chad Stahelski est en revanche bien marrant.
    Avantage, NWH.

    – Le Grand Vilain.
    Les deux sont surtout des opportunistes, profitant d’imposer leur point de vue supprematiste à partir des erreurs du héros.
    Willem Dafoe a une expérience chevronnée du genre, impressionne encore et met largement la main à la pâte… Neil Patrick Harris un peu moins, et on a surtout l’impression de le voir ressusciter avec gourmandise le Barney Stinson « salaud » de la grande époque.
    Avantage, NWH

    – L’action visuelle.
    Incroyable… avec un plan-séquence « panique en appart' », les délires miroirs de Strange, quelques voltiges et scènes de Sens d’Araignée… NWH fait mieux tout en étant aussi plusieurs fois rebutant.
    Et Matrix n’invente rien, et recycle plus, c’est un comble. Justifié, assez léché, mais ahurissant par rapport à la Saga.
    Avantage, NWH.

    – Le scénario.
    Tous les deux semble obsédé par l’idée de « rectifier » des idées passées laissées en suspens.
    D’un côté, simple mais compliqué par des tas de détails laissés de côté faute de trop plein, pour le rythme. Il y aura Dr Strange et d’autres films de Spidey… Mais vous pensez qu’on saura un jour si les exilés vont rester morts ? Ça mériterait un film ? Pas sûr…
    De l’autre, complexifié mais en fait simple. Et pas avares de détails, comme si on passait d’un film à un utre – d’abord un « Matrix », puis un drame ironique, puis de la parodie (Morpheus arrive des toilettes !? et s’auto référence en Candyman ??), puis retour à la SF futuriste etc etc et même film de zombies.
    Quelques incohérences à signaler (des personnages qui apparaissent et disparaissent n’importe comment) ainsi que des pistes narratives laissées de côté… Mais ça fait partie du « charme » Matrix, depuis toujours.
    Avantage, Matrix.

    – L’humour.
    Kiff kiff entre les deux. Méta, ironique, adolescent… Ainsi justifié pour le premier, même s’il n’échappera pas au drame. Déstabilisant pour le deuxième, qui n’en était plus capable depuis 22 ans et la scène chez l’Oracle. On a même droit à de la punchline en plein milieu de l’action ( (Hey) « je connais encore le kung-fu ! »).
    Égalité.

    – L’émotion.
    Directe pour NWH, même si c’est surtout dans le dernier tiers. C’est animal, c’est pas vilain.
    Subtile pour Matrix, de jolies sourires à imaginer à au moins deux reprises… Mais pas beaucoup de levée de foules pour autant, 1999 est bien loin (et mieux vaut oublier les quelques rires nerveux de 2003).
    Clairement, ce sont les acteurs qui orientent à eux seuls l’enthousiasme du public.
    Avantage, NWH.

    – La Symbolique.
    Philosophie réduite au maximum pour les super-héros : sauver tout le monde, et faire des sacrifices au passage. Et au delà, assumer le caractère industriel de l’entreprise, sans avoir honte de ne pas fignoler le tout pour qu’il soit irréprochable.
    Philosophie qui part dans tous les sens pour l’autre, jusqu’à interroger ce même caractère industriel au sein de la narration. Un peu trop roublard pour être honnête, y compris lorsque le sexisme est peu subtilement traité, mais heureusement il y a plus de pistes à suivre que ça… Normal, on peut projetter tout ce qu’on veut dans Matrix.
    Avantage, Matrix.

    – Le message.
    Complémentaire. Pour l’un, les gentils ne peuvent pas toujours tout avoir.
    Pour l’autre, oui les gentils peuvent tout avoir… Mais avec le temps.
    Bilan : c’est selon votre état d’esprit.

  15. Entre matrix, Spiderman et sos fantômes… j’ai trouvé le 3ème film au dessus des deux autres ou similaire à Spiderman dans sa démarche …matrix est carrément mauvais pour moi…un spectateur m’a fait sortir de mes pensées et rire lorsque je l’ai entendu dormir.
    Mais j’ai aussi des films français très bon.
    West side story est vraiment destiné à un public moins « teenage »
    Et dans son genre il est très bien…

    • Ce qui est d autant plus dommage, car il y a avait vraiment moyen de faire quelque chose de super avec les 2 «  » » » »vilains » » » » » du film.
      La grosse blague du film pour moi restera surtout morpheus
      Sinon hate de vois SOS Fantomes

  16. Si on regarde tous les films (hollywoodiens) qui ont dépassé le Milliard de dollars ces dernières années, tous ont en commun d’avoir beaucoup offert au public ce qu’il attendait, teasé sur du long terme, avec juste du bonus en plus.
    Il voulait du retour de la 3D dans laquelle plonger ? Des retours de super-héros ? Du retour du film catastrophe rythmé ? Du retour de Star Wars ? Du retour de Jurassic Park ? Du retour du Roi Lion ? Du retour des voitures folles ? Du retour de La Reine des Neiges ? Du retour du Joker ? Etc etc etc…
    Ça n’a été que ça. Peu de films de scénario, bien plus des films de situations.
    Quelles que soient les qualités artistiques ou scénaristiques, celles-ci passant le plus souvent au second plan, à peine résumées à la sortie de séance par « c’était bien/beau/extraordinaire ! »… Ce qui est tout sauf réfléchi.
    Et ça n’a pas à l’être, car si c’était si explicité, l’illusion fonctionnerait moins et on ne verrait que les ficelles.

    Il n’empêche que c’est aussi amusant que l’année super-héroique n’ait pas seulement fini avec un film avec beaucoup de fan-service (sans compter « Matrix », et son utilisation spéciale)…
    Elle avait aussi commencé comme ça avec le « JL » de Snyder. Celui qui met des références tirées des comics sans trop de contexte, et d’autres venues des jeux vidéos, d’autres encore des idées de fans (hop, Swanwick est J’onn J’onzz !).
    Mais comme Snyder a eu le temps de faire plus de composition de plans léchés (avec un peu moins de laideur) et plus de temps d’exposition… Ça passe mieux. Surtout quand le buzz auteuriste est aussi là, bien vendu.
    Ironiquement, ça correspond plus à la définition préétablie de « Cinéma »… tout en n’ayant qu’un succès un peu de niche, hors grand écran.
    Définition de l’art de l’Illusion surtout.

    Mais ça n’a pas à être si important que ça en fin de compte, des gens seront rétribués pour leur travail dans la Fiction…
    Et cette même Fiction n’aura pas à prendre trop le pas sur la Réalité.

  17. https://www.larep.fr/gien-45500/actualites/insultes-hurlements-jets-de-bouteilles-une-vingtaine-de-jeunes-perturbent-une-projection-de-spider-man-au-cinema-le-sully-a-gien_14067629/?fbclid=IwAR3mEneGWoxeOyCj3wEOy5PtWrb5WIxWnHRBpt5xzAn11zF3p6gxzlWgcpc

    « Une séance de ce mercredi 29 décembre ne s’est pas déroulée comme prévue au cinéma Le Sully. Une vingtaine de jeunes spectateurs, collégiens d’après les témoins, ont tout fait pour perturber la projection du film Spider-Man : No way home. »
    [..]
    «  »Ils ont fait le bazar tout le long, jusqu’à pousser des hurlements pendant le film sur certaines actions. Ils jetaient des projectiles comme des bouteilles et des boites de chips vides. Ils bougeaient et changeaient de place sans arrêt. » »
    «  »Ils ont foutu un bordel monstre ! », acquiesce un autre spectateur en décrivant la même scène. « Ça criait, ça s’insultait. À chaque grosse scène, ils braillaient longtemps ! Des parents se sont levés et leur ont demandé de se taire ». Ce dernier parle même de critiques et d’insultes à caractère sexuel lors de scènes mettant en avant des femmes actrices.
    « Ils l’ont poussé à droite, à gauche, ils l’ont insulté »

    Ces perturbations continuelles se sont prolongées pendant plus d’une heure trente, selon ces deux témoins. Jusqu’à l’intervention de l’assistant-directeur, seul aux commandes du cinéma au moment de la projection. « Des clients me l’ont d’abord signalé, car je suis seul dans le cinéma, donc je ne peux pas rester continuellement dans la salle, raconte Jason Augusto. J’ai commencé à rembourser les clients habituels qui avaient décidé de partir. » »

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