Ce n’était qu’une question de temps après 50 millions d’exemplaires vendus… Si HBO Max a Game of Thrones et Prime Video a Le Seigneur des Anneaux, Apple TV peut désormais compter sur le Cosmere ! La plateforme de streaming vient d’acquérir les droits de l’œuvre du très (très) prolifique Brandon Sanderson, un univers de fantasy où chaque saga se déroule sur une planète différente avec un système de magie qui lui est propre, mais avec une histoire subtilement interconnectée (#MCU). Ce sont ses deux titres les plus connus qui vont être adaptés : Fils-des-Brumes en film et Les Archives de Roshar en série (lire les synopsis ci-dessous). Si vous êtes en manque de fantasy et de héros courageux défiant la tyrannie dans une atmosphère magique, vous êtes au bon endroit !
Le contrat est décrit comme assez unique, dans la mesure où Sanderson – après avoir fait la tournée des studios avant de faire son choix – devrait bénéficier d’un « contrôle rarissime sur les adaptations à l’écran. Il sera l’architecte de cet univers, il écrira, produira et conseillera, et aura le droit de regard final. C’est un niveau d’implication que même J.K. Rowling ou George R.R. Martin ne connaissent pas. » La qualité des productions Apple TV n’étant plus à démontrer, cela semble être le choix idéal. Et en terme de potentiel, on parle bien de ce qui pourrait être la prochaine grande franchise du XXIe siècle. N’ayant lu pour l’instant que les deux premiers tomes de Fils-des-Brumes – le point de départ idéal du Cosmere, -, je laisse ceux qui sont déjà plongés dans Les Archives de Roshar indiquer dans les commentaires à quel point tout cela est une bonne nouvelle !
Brandon Sanderson's Literary Fantasy Universe 'Cosmere' Picked Up by Apple TV (Exclusive) https://t.co/wGWlABJTA1
— The Hollywood Reporter (@THR) January 28, 2026
[Synopsis de Fils-des-Brumes] Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde. Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.
[Synopsis des Archives de Roshar] Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…





Et moi qui attends désespérément une adaptation du cycle Drenai de Gemmell…
LTH chaque oeuvre est un point d’entrée ideal (j’ai commencé par Elantris de mon côté)
Mais il faut lire absolument La voie des rois (Les Archives de Roshar tome 1), c’est la plus grande saga de fantaisie du siècle.