The Matrix Awakens : Une incroyable ‘expérience’ de 10 minutes dans la Matrice + VOTRE AVIS !

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Est-ce un jeu vidéo ? Est-ce un court métrage ? Est-ce une démonstration technique ? The Matrix Awakens est un peu tout cela à la fois. Pour promouvoir Matrix Resurrections à sa manière, le moteur de jeu vidéo Unreal Engine a dévoilé une ‘expérience’ aux frontières du cinéma absolument unique. C’est comme un Animatrix inédit qui arriverait deux semaines avant Noël, donc bon visionnage ! Si vous êtes l’heureux possesseur d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox Series X/S et que vous avez téléchargé la chose, n’hésitez pas à partager vos impressions après avoir fait vos premiers pas dans la Matrice…

Créée par des membres de l’équipe du film d’origine, dont Lana Wachowski, la démo passe d’une cinématique d’un réalisme époustouflante à une expérience rapide de tir à la troisième personne, avec une séquence de poursuite en voiture bourrée d’action, et fournit également un monde ouvert riche et très détaillé à explorer. Entrez dans le monde de l’une des franchises d’action les plus emblématiques jamais créées et explorez l’avenir de la narration et du divertissement interactifs.

Matrix Resurrections est réalisé par Lana Wachowski et sort en France le 22 décembre 2021, avec Keanu Reeves (Thomas Anderson/Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Yahya Abdul-Mateen II (Morpheus), Jessica Henwick (Bugs), Jada Pinkett Smith (Niobe), Lambert Wilson (le Mérovingien), Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Priyanka Chopra et Eréndira Ibarra.

26 COMMENTAIRES

  1. Je conseille aussi fortement l’interview de Keanu et Carrie-Anne qui fait suite à cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=0OK80eljWrs

    Ecouter Keanu parler de technologie est fascinant.

    [EDIT LTH : C’est ajouté !]

  2. Woah ! J’ai testé et en-fait une fois la démo « fini », t’as accès de façon open world à la carte, tu peux même conduire les voitures que tu veux. En bref cette démo met la pression à GTA 6, qui ne pourra qu’inévitablement être moins beau que ça. En-tout-cas la tradition d’un jeu exploitant le max de la technologie actuelle à la sortie d’un nouveau Matrix est respecté 😆

    • Tu as trop de chance ! Rien qu’en matant une démo sur YouTube… mon cerveau… 🧠… 🧨
      Je prie pour qu’il y ait moins de scalpers d’ici la sortie des jeux qui exploiteront bien l’unreal engine 5.

      Sinon, c’est bon là, on peut vraiment dire qu’on est rentré dans l’ère de la next gen.

  3. Il était temps qu’on ait une promo de « Matrix » qui soit étendue au delà du film, comme avant…
    En même temps, il faut avoir un bon créneau dans la masse des sorties («  »No Way Home » ralenti un peu la cadence ? OK, c’est le moment »).
    Vidéos agréables, avec un amusant second degré… Autant que dans le quatrième film ?

  4. Alors ok c’est bluffant, mais ça leur aurait fait mal de faire un vrai jeu plutôt qu’une démo technique qui restera plus belle que tout les jeux qui sortiront après ?
    L’industrie du jeu vidéo va de plus en plus mal…

    • Quel intérêt ? Ils ne développent plus aucun jeu depuis Fortnite, le reste de leurs revenus ils les touchent en royalties sur les jeux fabriqués avec leur moteur. Ça coute rien et ça leur rapporte un max. C’est tout bénéf.

  5. Je viens de faire la démo sur PS5 et … oui c’est beau mais c’est très loin d’être bluffant.
    Dans un premier temps, c’est le problème de cette « vitrine technologique »: elle ne montre que du beau visuellement, mais elle en oublie l’essentiel: l’émotion ! Les traits du visage sont beaucoup trop parfaits, a tel point qu’il n’y a pas de plissures des lèvres travaillées, le mouvement de peau du visage est trop rigide, les vêtements également sont rigides et manquants cruellement de naturel/plis.
    Quant a la démo, mis a part tirer, il n’y a rien de transcendant … et c’est mal fait en plus (tirer sur des pneus alors qu’il y a la carrosserie qui protègent … hum hum)
    Lorsque les agents sont « tués » ils disparaissent de manière très grossière (on voit la différence entre le photoréalisme des textures et qu’on joue a une démo qui n’a pas été peaufinée dans les détails)

    Quant a la deuxième partie de la démo, se déplacer dans la map (qui n’a aucune VRAIE vie, si on met de côté les passants qui marchent et les voitures qui roulent) c’est assez cool … si on aime marcher ou sprinter (ça va 1 min, après c’est chiant :P) … alors on vole … c’est beaucoup plus intéressant sauf qu’on passe direct en vue première personne (bien oui, créer une animation qui ferait que le perso se mette a voler, ça fait trop de choses a gérer pour ce magnifique moteur de la mort qui tue !) … mais, dommage car impossible d’atterrir sur les toits des immeubles, de dépasser la mer.
    Donc, toutes proportions gardées, ça reste sympathique, mais on est loin d’une VRAIE claque graphique ou technique … niveau visage et émotions, Quantic Dream et Naughty Dog font mieux 😀

    • Si tu vois pas de claques graphiques là, tu as un gros problème de vision. ;D

      Je crois que t’as pas compris le concept de la démo, c’est une démo technique jouable, pas un jeu. (Un peu comme le t-rex de Demo-1, ah, nostalgie) Alors forcément, pas de scénario ni de gameplay, juste une vitrine de ce à quoi devrait ressembler la current gen une fois qu’on se sera débarrassé de la gen précédente.
      Pour ma part, j’y vois une énorme évolution au niveau des résolution et des éclairages dynamiques. C’est une claque énorme!
      J’attend de voir comment quantic dream et naughty dog vont s’adapter à ça, leurs jeux ont besoin de moins de ressource en général (pas de monde vivants à gérer)

    • @killzed
      Désolé, c’est beau, oui, mais loin d’être une claque graphique, je suis beaucoup plus impressionné par le jeu FORZA HORIZON que ce que me propose WB a travers leur version/vision du Unreal Engine a travers une courte démo scriptée.
      Les visages restent « figés », les textures sont assez lisses/trop parfaites, les vêtements lors des cut scènes sont pas assez travaillées.
      Je préfère par exemple ce qu’avait proposé Epic game avec l’Unreal Engine l’année dernière:
      https://www.youtube.com/watch?v=qC5KtatMcUw

      Apres, peut être est ce dû a l’univers Matrix et son univers très clean/ »froid » (ce n’est pas péjoratif) mais moi je ne vois pas l’effet « wow » ou claque graphique ^^

      @Blade
      Merci, je sais que c’est une démo 😛
      Et d’ailleurs ça me fait un peu peur car si sur une démo (entièrement scriptée), on ne peut obtenir que ce rendu et pas plus, je dis « ouch ».
      Et oui, même sur une démo, notamment lorsqu’on propose des cut-scènes avec des visages qui se veulent réalistes, j’aimerais ressentir un semblant d’émotion a travers leurs expressions, leurs yeux 🙂 … surtout dans une démo ou il faut que ça en jette un max, dans tous les sens du terme (et pas seulement sur la technique)

    • C’est effectivement une demo technique UNREAL engine 5 et pour info, les jeux qui suivent sont souvent meilleurs que les demos techniques. Exemple: le trailer d’unreal engine 4 le tout premier dans un univers limite blade runner. Depuis nous avons eu des jeux comme BATMAN ARKHAM KNIGHT (qui était bluffant à sa sortie) Rectification le moteur de Batman est un moteur UNREAL custom… Il y a eu HELLBALDE par exemple. Mais bon l’idée est là.
      Dans 10 ans, qui nous dit que nous n’aurons pas un metaverse à la MATRIX? Il y a 20 ans, imaginer un truc temps réel qui tourne sur une console de salon c’est fou. Alors! oui ce n’est pas parfait, certaines anim notamment mais putain, l’évolution techno est là! 🙂

    • Apprends déjà ce qu’est une démo technique avant de faire un pavé…

      Et pour ton information ce n’est pas WB qui a fait la démo mais Epic et The Coalition (un studio Xbox et des brutes quand il s agit de l UE)

      Hellblade 2 est également très impressionnant avec l UE5

      • @Storm
        Vas y, toi qui apparemment sait mieux que tout le monde: qu’est ce qu’une demo technique?

        Merci de tes fins renseignements, qui n’apportent rien a la conversation, sauf d’apprendre que ce dont des brutes qui ont fait la demo … c’est bien ca qui est le problème, si on n’est là que pour la course aux pixels et aux effets en tout genre, on va vite régresser !

  6. Enfin la vrai next gen!!! Ca fait du bien de voir ce que la ps5 a vraiment dans le bide.

    Depuis 1 an on se tape du cross-gen mi figue mi raisin.. il est temps que l unreal engine 5 s installe pour de bon.

    Et puis le coté méta qui floue les frontieres virtuelles et reelles quoi de plus raccord avec le propos de la saga. Sur le plan marketing c est bien vu aussi pour la double promo film/jeux .

  7. No Way Home ne fera pas le poid , spiderman est un blockbuster de studio fait a la va vite alors que matrix est un blockbuster d’auteur avec une vraie vision sur le scénario et sur l’image

    • Tu dois pas avoir de compte sur les RS tellement les gens sont FOUS sur No Way Home. Et le fait que Matrix résurrections ne sortent que deux jours avant la sortie sur HBO MAX, j’ai très peur. Je voulais y croire vu les retours de West Side Story et c’est un demi échec face à cette bourse de Les Tuches 4.
      Donc tout ce qui sortiras après No Way Home, seras dans son ombre et j’ai très peur pour Matrix résurrections en salles.

    • Vu comme « NWH » est la conséquence du précédent film et de diverses incursions du Multivers, c’est loin d’être du « à la va-vite ».
      Tandis que ce Matrix n’a commencé à mûrir qu’il y a peu de temps, et finalement utilise tout autant le fanservice au vu des images révélées.
      Et puis, qui est sûr que John Watts n’est pas lui aussi un auteur avec une vision, juste parce-qu’il n’utilise pas l’image pour ça (tout est pré designé depuis des lustres, dans les comics) ? Avec un cheminement au long cours ?

      Matrix, c’est maintenant bien plus un public plus âgé comparé à n’importe quel film (non animé) de Spider-Man… Un public bien plus exigeant, et qui avait déjà eu peu d’indulgence pour les deux précédentes suites.
      Ce qui n’empêche pas le fait que les vacances d’Hiver peuvent servir de bons booster, permettant à chaque type de public (sans compter ceux qui sont communs aux deux franchises) d’avoir le temps de se précipiter en masse en salles.

  8. Je vais faire le rabat joie mais cette version de l’UE 5 est vraiment degueulasse dans ce film promo.

    Il suffit juste de voir la toute premiere video du moteur V5 fait par Epic pour s’en rendre compte..

    De plus vouloir comparer gta6 a ca, le moteur maison de rockstar fait clairement mieux sur gta5 que la V4 du moteur sorti 2 ans plus tard..

    De ce fait je ne me fait pas d’inquietude pour le prochain GTA, l’Unreal Engine etant clairement oriente console, plus maleable techniquement niveau hardware..

    Et je parle pas des royalties demande par Epic qui sont mortelles( ca peux se plaindre des pratiques de Apple et son magasin..) si le jeux fait un carton..

    Bref pas emballe par ce film promo..desole..

  9. J’ai trouvé ça incroyable. La séquence de poursuite en fout plein la vue mais une fois qu’on est lâché dans la ville… quelle claque ! C’est juste sublime. On peut tout modifier à la volée, jour/nuit, densité piétion/traffic, orientation du soleil. C’est limite photoréaliste par moment. Alors oui ce n’est qu’une démo tech mais imaginer un gros jeu narratif, un GTA like ou un RPG avec des graphismes au même niveau, ça laisse ultra rêveur.

    Par contre c’est frustrant parce que du coup, ça donne une furieuse envie de voir un jeu Matrix débouler sur Xbox Series/PS5.

  10. Et beh..
    Perso, grosse déception de ce que l’UE5 peut faire, comparé à la vidéo présentée l’année dernière..
    Je suis resté impassible, limite je trouvais certains passages très passables.
    Perso l’effet nextgen je ne l’ai pas eu. Beaucoup plus impressionné par des jeux comme Forza Horizon 5 ou Demon Souls.

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