Spider-Man – No Way Home : Le box office… 1.369 milliard de dollars dans le monde !

53

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 56 millions de dollars (-33.7% ; total : 613.6 millions).]

Les vacances se terminent… mais pas l’incroyable carrière de Spider-Man : No Way Home au box office ! Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, le blockbuster arachnéen de Jon Watts récolte encore 52.7 millions de dollars (-37.7% ; total : 609.9 millions). Avengers (623.4 millions) sera dépassé la semaine prochaine ; Avengers : Infinity War (678.8 millions) et Black Panther (700.4 millions) suivront à la fin du mois, ce qui veut dire que… ce troisième opus est désormais assuré de terminer à la quatrième place des plus gros succès de l’histoire aux Etats-Unis, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (936.7 millions), Avengers : Endgame (858.4 millions) et Avatar (760.5 millions) ! Un résultat obtenu sans même avoir eu besoin de spoiler vous-savez-quoi dans les bandes annonces. Un magnifique cas d’école.

A l’international, Spider-Man : No Way Home amasse encore 78.3 millions de dollars (total : 759 millions), sachant que le long métrage n’est pas encore sorti au Japon (7 janvier). Rien qu’en France, avec 4 604 615 entrées réalisées en deux semaines, le film s’est déjà imposé comme le plus gros succès de l’année. Une production super-héroïque live action en tête du box office annuel ? Eh bien… c’est tout simplement une première dans notre pays ! Du coup, Peter Parker s’apprête à bousculer le top 6 du genre, composé d’Avengers : Endgame (6 942 474 entrées), Spider-Man (6 459 120 entrées), Spider-Man 3 (6 336 433 entrées), Joker (5 608 532 entrées), Spider-Man 2 (5 335 224 entrées) et Avengers : Infinity War (5 141 500 entrées). Au niveau mondial, avec une cagnotte qui s’élève à 1.369 milliard de dollars, tous les voyants sont au vert pour terminer entre Le Roi Lion (1.663 milliard) et Avengers (1.519 milliard), à moins qu’une sortie tardive en Chine fasse s’envoler ce troisième opus vers les sommets atteints par Avengers : Infinity War (2.048 milliards)…

Derrière, c’est toujours la soupe à la grimace… Matrix Resurrections réalise un deuxième week-end américain/international catastrophique à 3.83 millions de dollars (-68.1% ; total : 30.9 millions) et 13.7 millions de dollars (total : 75.1 millions), ce qui nous donne un score mondial de 106 millions de dollars. C’est quatre fois moins que Matrix Revolutions (427.3 millions). Désespérant, même en tenant compte de la future sortie en Chine (14 janvier). Quant à The King’s Man : Première Mission, il tombe déjà dans les oubliettes de l’histoire avec 4.5 millions de dollars aux Etats-Unis (-23.9% ; total : 19.5 millions) et 14.1 millions de dollars à l’international (total : 28.3 millions), soit un score mondial de 47.8 millions de dollars. La chute est respectable, mais on part de tellement bas que Kingsman : Services secrets (USA : 128.3 millions / monde : 414.4 millions) et Kingsman : Le Cercle d’or (USA : 100.2 millions / monde : 410.9 millions) sont définitivement sur une autre planète !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Spider-Man : No Way Home de Jon Watts est sorti en France le 15 décembre 2021, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Zendaya (Michelle Jones), Jacob Batalon (Ned Leeds), Tony Revolori (Flash Thompson), Marisa Tomei (May Parker), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Jamie Foxx (Max Dillon/Electro) et Alfred Molina (Otto Octavius/Doctor Octopus).

53 COMMENTAIRES

  1. Cinéma is not dead ! De quoi faire comprendre quelques leçons à la Warner a propos d’HBO max …
    En tout cas ravis qu’un film qui m’ai fait autant vibré ai autant de succès.
    Sans surprise Kingsman est sacrifié … Le même destin que New Mutants ?

      • Ba franchement vu le nombre de fois où il le film a été repoussé et la date de diffusion choisie pendant la déferlante Spiderman. Avec très peu de promo. Ça ressemble effectivement a un sacrifice de mon point de vue.

        • Encore ce refrain pourtant déjà bien conrtedit. Quelles leçons pour la warner et HBO max ? La warner n’a pas de fanbase qui assure le milliard en dehors de la pandémie au box office, leurs résultats sont d’un autre niveau.

          En plus hbo max n’a pas le même soutient financier qu’un disney+, sortir les films day one c’est une énorme pub. Le cinéma n’est pas mort, mais les plateformes de streaming cela rapporte encore plus d’argent.

          D’ailleurs c’est con, la warner a de sacrées licences, des séries dans l’univers matrix, harry potter, dc etc seraient une bonne publicité ! Bref faut t’y faire on est dans l’époque du streaming.

      • Et entre le omnicron et le flurona, avec sans doutes d’autres machins du genre à venir cette tendance ne changera pas avant longtemps vu à quel point les gens flippent pour un rien juste avec le covid..

        je doute qu’avatar 2 atteigne les 2 milliards cette année…

        • C’est vrais, sont bête les gens a avoir peur de la mort … 120 000 morts en France en 2 ans … Peur d’un rien ouai …
          Sur quoi tu te bases pour dire que les plateformes rapportent plus que les cinéma ? Aux dernières nouvelles avoir un film disponible en téléchargement day One ça n’encourage pas a :
          – payer un abonnement alors qu’il est disponible gratuitement
          – se déplacer au cinéma
          C’était évident que ça allait bider …

          • Si les gens n’étaient pas prêt à payer un abonnement, netflix serait mort depuis longtemps et disney+ n’aurai jamais été crée. Il faut être lucide, tu vois disney investir à fond dans des séries star wars-marvel et toi tu penses que les gens ne sont pas prêt à payer un abonnement sérieusement ?

            Sinon suffit de voir le nombre d’abonnées dans l’année et le prix de l’abonnement. Le streaming rapporte plus pour les non milliardaires à mon avis mais je me base que sur un ressenti tout comme toi ici avec le succès de spiderman qui est censé donner une leçon à la warner et hbo max. Tu te bases sur quoi pour dire qu’un film non milliardaire comme matrix rapporte plus qu’hbo max ? Car bon après avoir vu le film je comprend son succès actuel, même hors covid je doute qu’il s’en serait sortie. J’ai pas aimé la direction du film, j’ai évité tout trailer pour évité le spoil, peut être que j’aurai du mieux me renseigner pour le coup…

            Il n’y a que disney qui enchaine els films milliardaires, pour les autres c’est le succès ultime d’atteindre el milliard, quelque chose de rarissime. En plus le publique marvel sera prêt à payer disney+ pour revoir le film vu au cinéma et les séries marvel qui vont avec, niveau marketing je pense que disney a raison de faire ainsi. La ou la warner s’ils veulent propulser hbo max tant qu’ils n’auront pas de séries emblématiques faudra se contenter de cette sortie simultanée.

            Sinon ouais les gens sont bêtes avec le covid. D’ailleurs on le voit bien ici, avec spiderman au final ils viennent en masse, les fêtes de familles ont toujours lieu donc ils ont peur seulement quand cela les arrange. Le covid provoque quelques morts, le vrai problème c’est la situation des hopitaux, déjà que sans covid c’était déjà pas terrible…

          • Ah oui d’accord c’est uniquement du ressenti … Mais encore une fois je suis pas sûr que comparer Netflix (déficitaire en millions soit dit en passant) avec HBO Max soit pertinent … Autant Netflix a un catalogue monstrueux autant HBO max est tout de suite plus limité … Sans parler que les réalisateurs ne soutiennent même pas la dites plateforme … Ni leur partenaire (Coucou Legendary). Et même ça, ça ne suffit pas à sortir la tête de Netflix de l’eau … Disney est en période de grâce, toute leur production sont en top streaming et téléchargement. Mais c’est bien parce qu’il y a des productions exclusives Disney , sans ça je suis pas sûr qu’elle aurait autant de succès …

            Quelques morts ? Tu n’est pas sérieux … 120 000 morts en 2 ans … Un peu de décence s’il te plaît.

          •  » C’est vrais, sont bête les gens a avoir peur de la mort  »
            Complètement d accord c est pour ça qu’ils font du sport, ne boivent pas, ne conduisent pas ,ni ne fument, ni ne pratiquent des métiers à risque 😉

            Perso j’ai plus peur quand je prends ma voiture en Tunisie que quand je vais au ciné en période de covid 😉

          • c est clair, un jeune qui bois en boite puis conduit sachant que ce c est plus dangereux, mais le fait quand même, c est parcequ’il le fait depuis 100 ans, ou bien un gamin de 14 ans qui se met a fumer sachant les risques, c est surement par tradition familiale 😉
            Bref je taquines mais à part les 65 + , pas souvenir d avoir entendu quelqu’un me de dire « je ne sors pas, j’ai peur de mourir du covid »
            Apres attention, je ne parle que de mon expérience.
            D ailleurs s il n y avait eu le pass, il y aurait bien bien moins de vaccinés.
            Pourquoi ??????

        • Quand je dis centenaire c’est une expression bien évidemment. Ce que je veux dire par là c’est que tu compares des trucs qui n’ont rien à voir. Si tu choisis de te bourrer la gueule de fumer ou autre, parfait c’est ton choix, tu risques ta vie, il n’impactera pas les autres. Une maladie c’est différent, le risque est commun, général. On a que peu de contrôle sur une pandémie dont on connaît peu de choses sur une maladie.
          Pour ta dernière question, je sens qu’on va commencer à partir sur du délire complotiste, j’ai pas spécialement envie d’y consacrer ma soirée donc … Je m’arrête là ^^

          • « Pour ta dernière question, je sens qu’on va commencer à partir sur du délire complotiste »
            O.M.G…..
            « D ailleurs s il n y avait eu le pass, il y aurait bien bien moins de vaccinés » ça c est complotiste??
            O.M.G
            Bonne soirée à toi en tous cas, oui on s’arrête là 😉
            Peace
            ps : La question était rhétorique 😉

        • +1 et bien dommage.
          Bon vu qu’il est victime du comparatif à la trilogie, normal qu’il aie ces critiques car loin derrière, mais je l’ai quand même trouvé très agréable a regarder (vu 2 fois) et aurait aimé une suite.
          Snifffff

          • Paraît il qu’elle n’avait pas prévu de suite après celui là … Mais qu’en revanche la Warner l’avais prévenu qu’ils feraient un Matrix 4 avec ou sans elle. Je pense que toute la première moitié c’est 100% elle, et que la seconde c’est plus ce qu’avait plus ou moins prévu la Warner avant de réembaucher Washowsky.

          • D’où l impression de voir 2 films entre la partie 1 et la partie 2 🙁
            Sniff quel gachis 🙁 la 1ere moitié est tellement bonne

  2. Fort, très fort !
    On espère que ca continue sur cette lancée pour les prod suivantes, notamment pour Strange 2 … et si Marvel pouvait avancer de qq semaines leurs prochains films, ca ne serait pas de refus ! 😜(#onpeuttoujoursrever)

    • Ouai par contre avancer les films de quelques semaines … Vu les problèmes qu’ils ont pour terminer les FX a temps avec leurs dernières productions, moi je voudrais plutôt leur donner plus de temps ^^

      • Pas sûr qu’ils aient besoin de plus temps, vu que tous les films ont été décalés d’1 an voire plus.
        Apres, il est vrai, le Covid a ralenti tres fortement la post prod, mais je me demande vraiment si aujourd’hui, il s’agit toujours d’une « excuse/raison » (ils ont dû s’y faire et composer avec depuis 1 an et demi)

  3. Ces performance montre bien la lobotomisation des spectateurs à aller voir des films conditionnés.
    Disney, étant sa toile de plus en plus…
    Une véritable honte dans les temps actuels.

    • Resurrection +1 Par contre il faut que le box office de ce film serve de leçon à WARNER pour THE BATMAN et qu’ils oublient la stratégie HBOMAX

    • Ouaiiiiis, Disney et Marvel ont séquestré des centaines de millions de spectateurs !!! Et ils leur ont ordonné d’aller voir leurs films sous peine d’être tués !
      T’as raison ! Honte a Marvel et Disney, bouuuuh a eux.
      😜😜

    • Entre un film nostalgique facile (Spiderman) et une suite merdique qui se la joue (Matrix 4), je préfère 100 fois le premier. Faut arrêter ces discours hautains « le public débile va voir les blockbusters merdiques et pas les vrais films ». Matrix 4 est juste une daube, c’est une trahison de la trilogie, le box office est catastrophique, le bouche à oreille est catastrophique, c’est pas pour rien. Un moment il faut arrêter de vouloir sauver le bateau qui sombre et juste se rendre a l’évidence que le public rejette en masse ce film. Et non si on aime pas c’est pas qu’on est cons ou qu’on a pas compris le film.

      Matrix est mon film préféré, je réagis avec impulsivité, pardonnez-moi.

  4. « Un résultat obtenu sans même avoir eu besoin de spoiler vous-savez-quoi dans les bandes annonces » oui mais faut pas sous estimer l’ampleur des réseaux sociaux. Les leaks étaient partout, dont la fameuse photo d’Andrew sur les échafaudages. Les gens sont clairement aller voir le film pour ça mdrrr, et le bouche à oreille a ensuite pris le relais sur les leaks une fois sorti

  5. Aux USA, les chiffres ont tendance à confirmer que le cinéma devient essentiellement une sortie pour « personnes plutôt âgées ». Les plus jeunes se détournent du cinéma sauf films Marvel et Disney (ceci dit, pour nuancer, Black Widow, Shang-Chi et Eternals ont eu des scores moyens voire décevants). Même FF9 a fait un score relativement faible là-bas.

  6. évidemment si Spider-Man avait ete une simple suite a FFH et sans aucune rumeurs de certains retours, le film n’aurait pas fait ce score la. La nostalgie a encore primé. Pourquoi ça n’a pas marché avec Matrix ?
    Aurait-il mieux marché avec des caméos (surprises) de Laurence Fishburn et Hugo Weaving a la fin du film ?

    • Matrix a une aura de dingue autour de son nom, mais son univers n’a pas été cultivé. Depuis 15 ans rien n’a entretenu la flamme malheureusement. Là où Spider-man il y avait en permanence des comics, des séries animés pour faire découvrir aux plus jeunes, des jeux vidéos et surtout des films. Plus facile dans le second cas de capitaliser sur l’attachement du public à une franchise.

      Et je dis ça en respectant bien plus le travail fait sur Matrix résurrection.

  7. Le MCU vient de passer la barre des 25 milliards de dollars aux box office loin devant Star Wars en 2ème position avec 10 milliard.
    Les films Spiderman en 4ème place avec 9,1 milliards seront dans le top 3 franchise dans 2 semaine max (3ème Harry poter avec 9,25 Mrds).

  8. Des chiffres pas étonnants. Le ciné aujourd’hui, ça a changé. C’est devenu une attraction comme dans une fête. Les gens n’y vont plus pour découvrir mais pour voir ce qu’un marketing leur a survendu. Ca se met debout sur les sièges à hurler à la mort et à filmer quand le moment tant teasé arrive… peu importe la qualité de ce dernier, on s’en fout, on a pris sa dose de fan service. Suite au prochain épisode avec son ou ses moments d’attraction déjà teasés. Disney a formaté une partie du public ciné, qu’on le veuille ou non. Des films qui ne teasent pas, qui ne dégueulent pas de fan service, qui n’en font pas des caisses se mangent de gros flops non mérités. Quand je vois les scores réalisés par Matrix 4 ou The Last Duel… ça me fait mal. Même Dune n’a pas marché à la hauteur de sa qualité. Le génial The Green Knight, sans doute la meilleure réal’ de l’année, est passé inaperçu.

    Franchement, ce qui est en train de se passer me laisse perplexe. Le ciné, pour moi, ce n’est pas aller dans une salle prêt à gueuler et à dégainer son phone pour des films à gros budgets qui font dans l’ultra facilité en jouant presque tout sur du teasing et/ou du fan service. Entre ça et le COVID, j’ai quand même peur que le ciné tel que nous le connaissions ait pris un méchant coup de pelle derrière la nuque. Je vais surement me faire traiter de rageux mais tant pis. Ces chiffres m’attristent plus qu’autre chose.

    • Tu exagéres la situation. Un Dune qui fait plus de 400 millions (a peu près autant voire plus que les 3 Marvel saux Spiderman) c’est juste un petit miracle vu la nature du film, la conjoncture et la sortie sur HBO Max. Ça montre que le public a encore un appétit pour ces films.

      Quand à Matrix 4 comme dit plus haut l’accueil public est désastreux, en conséquence le bouche a oreille est très mauvais. Sans compter que la licence parle peu au public d’aujourd’hui. Preuve en est quand je l’ai vu en salles il n’y avait personne en dessous de 30-40 ans.

      The Green Knight et le Dernier Duel quant à eux auraient probablement été des bides hors covid. Le genre chevaleresque est totalement passé de mode (Hollywood c’est cyclique) et ça m’étonne que des studios valident encore ces projets alors qu’ils se plantent tous.

      En conclusion, le covid est toujours là et il est encore beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions.

  9. Je suis sûr que Disney va tout faire pour faire planter AVATAR 2 comme pour ALITA. Si Avtar restait un grosse licence, cela pourrait faire de l’ombre pour leur sorties en fin d ‘année. Ils ont tout intérêt à le planter. D’autre part si le public ne veut bouffer que du super heros et des licences , ils vont en bouffer jusqu’à l’overdose ce qui sera inévitable. Je pense que l’idéal niveau film super héros, c’est 2 films par écuries (MARVEL DC) maximum par an et non pas Black widow, Shang schi, Eternals, VENOM et Spiderman en 1 an!… Quand le public sera saoulé il passera à autre chose, à notre grand désespoir. Les modes ça vient, ça part….

    • Disney a tout intérêt à ce qu’avatar fonctionne, une nouvelle grosse licence populaire chez disney c’est tout bon pour eux. Avatar est très grand publique et édulcoré niveau thèmes et violence, on est pile dans le style disney.

  10. Même si cette fin d’année joue en faveur du genre « super-héros » il ne faut pas y voir un mauvais présage pour le reste du cinéma américain. Eternals, Venom et Black Widow, ont certainement donné des sueurs froides à Disney/Sony et Kevin Feige, et Spider-Man était fait pour remonter la pente (critique et box office). Spider-Man est une fin de trilogie, largement teasé depuis la fin du 2… un désastre était franchement peu probable.

    En France, dans le top 5, vous avez Dune, Bac Nord et Kaamelott, et un seul film de super-héros. Contrairement aux commentaires précédents, je ne trouve pas qu’il y ait un soucis culturel, les gens continuent d’aller voir d’autres films…

    Concernant Warner, par contre, qui ne communique pas vraiment autour de ses échecs, bien sûr, mais peut être n’en sont-ils pas ? Connait-on le taux d’abonnement à HBO Max ? Combien ont regardé les films disponibles dès leur sortie en salle ? S’ils ne reculent pas, c’est qu’il doit y avoir une raison…

  11. Bonne Année !
    Bonne Santé ! 😀

    Bonne Santé du box office…
    Bonne année 2022 du Soleil Vert… et bon appétit. 🤢

    Et 2 heures 30 de plus avec les trois Peter Parker, c’est cadeau !
    https://youtu.be/rUYxOtOUmfw

  12. J’ai beaucoup aimé les deux films, surtout adoré Matrix en fait.

    Et je me dis qu’en dehors de la qualité des films, que chacun peut apprécier à sa juste valeur – c’est surtout la méthode utilisée qui pourrait servir ici de leçon : Matrix est sorti en même temps sur HBO et donc tous les sites de piratage en 4K HDR.

    Spidey, exclu ciné.

    Il faut que la Warner comprenne que leur service HBO Max peut aussi vivre sans une sortie simultanée avec les salles – pourquoi pas simplement une sortie simultanée avec la sortie bluray ?

    Après, la saga Matrix n’a clairement pas la même aura aujourd’hui que le personnage de Spidey.

    Vu ces chiffres, je pense que Sony va d’ailleurs de plus en plus penser à le faire évoluer dans sa propre bulle…

    On verra bien ^^

    • Comme il a été dit les sorties simultanées sur HBO Max c’est fini en 2022. Ce sera 45 jours après la sortie cinéma, comme Disney Plus.

      Par contre ne t’y trompes pas, même sans HBO Max, Matrix face à Spiderman et avec cette réception publique catastrophique ça aurait été un bide. Sans parler du marketing où ils ont jamais réussi à faire monter la sauce (contrairement à Spidey) hormis pour la fan base (et encore). Bref aussi tot sorti aussi vite oublié.

      Ce qui est intéressant c’est que les deux films jouent sur la nostalgie en plus: le retour de Néo et le retour des anciens Spidey. Une des deux madeleines de Proust l’a emporté.

  13. Il en est à 5,655 millions d’entrée en france avec une chute de – 40% seulement.
    Je pense que si il tient comme ça les prochaines semaine il peut battre Endgame.

  14. Bravo ! Meme si le film m à un peu déçu. Et quoique on en dise ce film à ramené les gens au cinéma !
    Et comme d hab les pleureuses du net, (ceux qui se proclament ‘true cinéphile’, qui savent analyser la situation du cinéma, et qui pretendent connaître ce qui est du vrai cinema) chialent encore pour rien…
    En France, le top 5 de l année :
    Dune, Bac Nord et Kaamelott, et UN film super héroïque !
    Le bide de ridley scott? Désolé les gens, même hors publique de film de super héros, n’en non plus rien à carrer des films au moyen âge. Le bide de del Toro? La faute à la mauvaise idée de le sortir en même temps que spidey un méga blockbuster destiné à écraser la concurrence.etc etc
    Bref comme d habitude on tire sur l ambulance, le mcu est une proie facile, les gens continuent de voir toutes sortes de films et tous les genres rencontrent du succès.

    • …et Jon Watts reste donc (pour l’instant) le seul réalisateur du MCU à avoir réalisé une trilogie pour eux, ayant un arc narratif concret, sans changement brusque de direction.
      C’est un petit peu un travail d’auteur, non ?

    • Ouah je crois que cela passe mal chez certains que l’on critique les résultats de leur petit chérie, du coup ça crache leur mépris sur les très bon films qui sortent dans l’année en représailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here