Spider-Man – No Way Home : Le box office français a un nouveau super-champion… Avengers – Endgame battu !

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Record battu ! Avec 6 955 885 entrées au compteur, Spider-Man : No Way Home vient tout juste de dépasser les 6 944 909 entrées d’Avengers : Endgame… devenant ainsi le film de super-héros le plus vu de tous les temps en France ! Même que la barre des 7 000 000 d’entrées sera bientôt franchie. C’est une performance incroyable réalisée en pleine ère covidienne, en seulement huit semaines et deux jours. Un vrai et beau record, puisque le box office français est calculé en entrées, là où le box office américain fait les comptes en dollars, ce qui permet à l’inflation de gonfler artificiellement les résultats. Grâce aux vacances de Noël, une concurrence inexistante et un joli bouche à oreille, Peter Parker retrouve pour ainsi dire sa place naturelle. En effet, avant Avengers : Endgame, c’est Spider-Man (6 459 120 entrées) qui a régné pendant près de deux décennies au sommet du super-classement français. Alors, quel film sera en mesure de faire mieux ? A part un Spider-Verse avec Toby Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland, difficile à dire ! PS : dans le monde, Spider-Man : No Way Home termine doucement sa carrière avec 1.778 milliard de dollars…

Pour la première fois dans l’histoire cinématographique de Spider-Man, l’identité du héros sympa du quartier est révélée, et ses responsabilités de super héros entrent en conflit avec sa vie privée, mettant ainsi en danger ses proches. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange pour rétablir les choses et garder son secret, le sort ouvre une brèche dans leur monde, libérant les méchants les plus puissants ayant jamais combattu un Spider-Man dans tous les univers confondus. A présent, Peter va devoir affronter son plus grand défi, qui altèrera non seulement son futur, mais aussi celui du multivers.

Top 10 des films super-héroïques en France

Spider-Man : No Way Home – 6 955 885
Avengers : Endgame – 6 942 474
Spider-Man – 6 459 120
Spider-Man 3 -6 336 433
Joker – 5 608 532
Spider-Man 2 – 5 335 224
Avengers : Infinity War – 5 141 500
Avengers – 4 505 704
The Dark Knight Rises – 4 413 773
Iron Man 3 – 4 386 939

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Spider-Man : No Way Home de Jon Watts est sorti en France le 15 décembre 2021, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Zendaya (Michelle Jones), Jacob Batalon (Ned Leeds), Tony Revolori (Flash Thompson), Marisa Tomei (May Parker), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Jamie Foxx (Max Dillon/Electro) et Alfred Molina (Otto Octavius/Doctor Octopus).

53 COMMENTAIRES

  1. Joker 5 millions d’entrées superman returns 1 400 000 les gens préfèrent visiblement le mal au bien c’est paradoxal avec la mentalité de la masse srx enfin bref petit hs de ma part
    En tous cas gros score sur no way home j’ose pas imaginer sans covid…

      • C’est ça le truc superman returns est un bon film c’est même le film super héroïque préféré a Quentin tarantino et il doit plus s’y connaître que toi et moi en cinéma

          • Juste un constat de ma part libre à toi de le partager ou
            non
            C’est pas de l’autorité de dire que superman returns est un mauvais film?

          • Brandir le nom d’un professionnel qui partage ton point de vue pour lui donner du poids, il est là l’argument d’autorité.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9

          • Donc j’utilise quoi comme argument pour défendre ce film? Je demande pas à ce qu’on aime ce film mais crier sur tout les toit que c’est une daube et taxi joker driver un chef d’oeuvre ça va 2min
            Sinon j’aimerais savoir si je peut mettre une photo de profil?

    • Je ne pense pas qu’ils « préfèrent le mal au bien ». Ils ont juste un réflexe sain qui consiste à remettre en question leur perception du bien et du mal. Un super-héros est-il toujours un défenseur du bien ? Les super-vilains sont-ils juste des monstres sans cervelle ? Le mal ne fait-il partie que des mauvais ou existe-t-il en chacun de nous ? Pourquoi Joker est-il si charismatique malgré ses crimes ? Superman est-il indiscutablement bénéfique pour la société (BvS) ?

        • Tu as l’air jeune, Zivcoul. Le public est plus divers que tu ne le crois. Quand j’étais allé voir Joker au ciné, c’était dans une salle du réseau Europa, spécialiste de la distribution de films d’auteurs indépendants. La salle était comble. Le public « lambda » n’est pas nécessairement qu’un public « pop-corn » en quête de divertissement.

          • J’ai 22ans donc oui je suis jeune après tu voulais peut être dire plus jeune et oui le public est divers mais tu fais pas 5 millions d’entrées avec un public d’auteur en tous cas ça m’étonnerait

    • Superman Returns est une daube, Joker est un bon film, voilà, c’est comme si t’as le choix entre aller voir Dune et le dernier Dany Boon, y’a des choix évidents des fois dans la vie.

      • Tu a un avis purement subjectif surtout quand des grand réalisateurs eux même valide le film et serait capable de faire 20 page de qualité cinématographique
        En plus a ce que je sache le box-office c’est pas que la qualité suffit de voit fast and furious ou le mcu…
        Et joker est un repomper de taxi driver en bcp moins bien mais comme c’est le joker on oublie

        • Tarantino a quand même des goûts assez particuliers parfois.
          Mais bon OK OK suivons ta logique et ton argument d’autorité un poil fragiles : Tarantino a adoré Joker. Tu le savais ?
          Du coup le film est forcément bon non ? Ca doit te prouver que ton avis aussi est purement subjectif puisque Tarantino devrait pouvoir pondre « 20 pages de qualité cinématographique » dessus.

          • Il a sûrement des gout particulier mais il verra des techniques ou des plan par ex que en tant que réalisateur lui connais par cœur
            Ducoup je dois sortir quoi comme argument sur quoi on se fie pour un bon film?

        • Joker c est aussi « la valse des pantins »
          Perso j’ai adoré et trouvé superman returns nul a chier.
          Et en fait TOUS les avis sont subjectifs, même celui de tarantino nonobstant le fait que ce soit un pro du ciné.

          Je viens de lire « C’est ça le truc superman returns est un bon film c’est même le film super héroïque préféré a Quentin tarantino et il doit plus s’y connaître que toi et moi en cinéma »

          Donc en fait on doit aimer les films que les réas aiment ?

          Scorcese a dit que le genre SH n’était pas du ciné et qu’ils ne pouvait en regarder un. Doit on faire et penser pareil ?

          • J’ai l’impression de me répéter depuis toute a l’heure j’ai juste exprimer un avis sur les goûts des gens et une déception par rapport au respect du 1er super héros et on me sort que « les gens vont voir des bon film » mais sur quel base ducoup un film est mauvais ou bon? Je ne demande à aucun cas d’aimer le filmje le répète depuis toute a l’heure

        • Je ne te demande pas de sortir d’arguments particuliers et tu as le droit d’aimer ou non les deux films dont tu parles. Je pointe juste le fait que l’argument de « tel réalisateur a aimé » est franchement bancal. D’où le fait que je souligne que Tarantino a aimé Joker que tu n’as pas aimé (et tu as justement proprement évité cette partie).

          Qu’il s’y connaisse n’empêche pas d’aimer de mauvais films… Comme des bons.

          • J’ai aimer joker mais le film est globalement surcoté en plus il est un mix de taxi driver et comme tu l’a dis de la valse des Pantin en mode joker et je n’évite pas le sujet j’ai surtout sorti superman returns car c’est son préféré en terme super héroïque
            J’avais sûrement pas à sortir d’arguments mais rien qu’en voyant le commentaire je me doutais que ça serait une occasion de cracher sur le film donc j’ai pris les devant
            Parcontre pk a tu adoré superman returns et tu l’a trouver nul a chier?
            Un topic sur le box-office de no way home est parti en hs total sur superman returns mdr

    • @Zivcoul
      Étrangement, « Superman Returns » fonctionnait à fond sur un effet nostalgique (c’est une suite-remake), mais sans suffisamment faire avancer la situation du héros. Ni être aussi moderne que « Batman Begins » un an avant.

      « Joker », et bien… Amalgame avec les Gilets Jaunes et ceux abandonnés par l’État etc, en gros. Et performance à Oscars survendue, mais méritée.
      Bien sûr, il y a plus que ça, encore faut-il pouvoir le chercher.

      • Superman returns avait pour but de réintroduire le mythe si un film comme man of steel serait arrivé en 2006 ça aurait toute autant divisé (même en 2013 ça a divisé) mais là ca aurait été brutal pour une partie du public mon père fan du 1er film m’avait emmener voir returns il aurait vu à la place man of steel il aurait gerber dans la salle mdr mais en même temps c’était la période où les gens voulait des gros film à la spiderman batman begins (Et par extension hors super héroïque le seigneur des anneaux par ex)
        Mais malgré son aspect remake le film propose autre chose une relecture profonde du personnage
        Joker je connais les raison de son succès mais je reste bloqué sur son statut de méchant et sur ke faite que certains reproche à superman d’être trop gentil ce qui accentue mon avis sur la question

        • Qui a dit que ça aurait dû être comme « Man of Steel » ? D’autant que celui-ci est lui aussi un remake du 1 et du 2 combinés, pas si modernisé que ça (on finit par y délaisser toute subtilité, contrairement à « Begins »).
          « Returns » (donc vu à 5-6 ans ?) avait le même type de scènes et de personnages que le premier film, assez désuets ou caricaturaux, exposés dans un même ordre metronomique. Trop redondant, jusqu’à finir par occulter l’évolution du personnage, les conséquences de ses absence et retour, son fils… Le segment nostalgique avale celui qui est purement dramatique, sans donner assez de moments spectaculaires plus costauds que ça (aucun coup de poing donné par le héros de tout le film, puisqu’il n’a aucun adversaire physique) ou plus inédit (pas d’ennemis aliens, encore Luthor et ses sbires crétins en quête de territoire).
          Et ça loupe surtout l’opportunité d’être dans le même univers que celui de Nolan, d’avoir deux héros faisant partie d’une même génération, capables d’être les leaders inspirants d’autres héros… juste avant que Marvel fasse enfin de même. C’est dommage.

          Quant à cette attirance pour les antihéros ou vilains… Ça ne marche pas toujours, quand on voit le score de « The Suicide Squad » par rapport à « No Way Home » (qui lui utilisait les vrais acteurs du Passé, en les faisant se confronter à une génération présente, transcendant le fanservice).
          C’est la manière dont c’est vendu, y compris de façon opportuniste, qui fait le succès symbolique… Mais ça ne veut pas dire que tout le film ait été pris en compte :
          Concrètement sans trop d’ambiguïté, « Joker » est bien fidèle à l’idée absolue du personnage, à savoir un monstre sorti de nulle part (finalement sans réels parents ou nom), jouissant de la mort et la souffrance des autres et ne croyant en rien si ce n’est à lui-même et à son pouvoir de manipulation chaotique des gens. Peu importe de quel contexte social il émerge en fin de compte, c’était bien un film de vilain, qui n’en aura rien à fiche des pauvres ou des riches puisqu’il a le potentiel de commettre tous les crimes possibles au monde, sur un coup de tête, sans discrimination. Bien plus perché que chez un Scorsese, bien plus comics.
          Ceux qui ont voulu récupérer son « masque » dans les manifs se sont bien leurrés, montrant qu’ils n’ont pas vu plus loin que ce qui les arrangeait.

          Donc, en tant que suite (ayant quelques soucis de production), « Returns » n’a pas eu assez de succès faute d’avoir un peu plus musclé son action – « MoS » par contre, c’était trop – et son univers, pour que le côté Intimiste de l’histoire soit bien soutenu.
          – Précisons que Tarantino avait déjà exposé un angle de vue sur Superman dans « Kill Bill »… Mais c’était à travers un personnage de vilain, jugeant Clark Kent comme une expression de faiblesse humaine –

          Et, en tant que film autocontenu, « Joker » a eu un peu trop de succès pour la sobriété naturelle qui y est exposée (on n’a pas un paquet de personnages DC à ses côtés, le film ne se disperse pas en références), ainsi que pour son caractère volontairement malsain et misanthrope. Le genre de film pas fait pour montrer des choses confortables, mais pour frissonner.

          Tout ça répond aussi bien sûr à un besoin des spectateurs de voir tel ou tel type de film (et personnage) à l’instant T.

          • Je suis d’accord avec la plupart des choses que tu a dis sur returns oui il y a des défauts je le conçois la dernière fois encore que je l’ai vu je le mordais les doigt devant un clark kent journaliste qui en 5 film n’a rien fait faut attendre Bvs pour le voir faire quel chose
            C’est vrai que Tarantino a sa vision du personnage celle du clark kent est le costume ca varie selon les versions et c’est sûrement pour ça qu’il aime returns car dedans clark kent n’est qu’un costume qui se contente de subsister parmis l’humanité alors que dans la plus des versions clark kent est plus que ça
            J’ai remarqué que la fascination des gens pour les méchant c’est surtout avec le joker plus que toute autre méchant (hormis peut être dark vador) les gens sont attirés par lui mais c’est sûrement l’aura de heath ledger
            Je l’ai vu à 7 ans returns

          • Même chez Snyder, il se fait sacrément posséder. Le meilleur Clark journaliste en live, ça reste sûrement celui de la série « Lois et Clark ».
            Par contre, c’est peut-être moins les méchants que l’univers rugueux de Gotham qui attire.
            Pas étonnant que « Batman et Robin », ou un supposé « Birds of Prey » (Harley Quinn en fait) avec son esthétique trop proche d’une joyeuse ville de Californie, marchent moins.
            Les histoires polardeuses avec des villes dangereuses, corrompues et un peu fantasques, façon Film Noir, c’est plutôt rare sur grand écran. Mais ça fascine toujours.

  2. Je sais pas comment réagir à ton « les gens préfèrent visiblement le mal aux bien » en comparaison de Joker et Superman Returns…

    Du coup, j’réagis comme ça.

  3. Clairement Spiderman semble être le super héros préféré des français. Il a aussi l’avantage face à son challenger Batman de chez DC d’être dans des films plus « grand public ».

  4. Wow impressionnant quand même ce résultat !
    Et d’autant plus en période de covid, et avec des personnes qui ne peuvent/veulent pas aller au ciné O_0 !

  5. Choqué de pas voir the dark knight dans le top 10. « Seulement » 3 millions d’entrées en France.

    Sinon en terme d’attractivité grand public, Iron Man semble le seul héros à concurrencer un tout petit peu Spidey et Batou (en notoriété il y a celui avec son slip ou celui tout vert qui doivent traîner dans les parages)

  6. Faut croire que la période covid n’a eu aucun impact négatif sur le film ! Faut pas se leurrer, ses résultats n’auraient pas été bien supérieur en période hors covid selon moi.

    • J’suis d’accord sans trop l’être avec toi. J’suis loin d’être un Fanboy ultime du MCU, mais j’les regarde tous malgré que j’trouve leur humour a chier mais dès qu’ils veulent faire un film différents ça marche pas trop. Eternals pour le plus récent est loin d’être un film du MCU classique et pourtant il divise énormément (j’me suis fait chier devant) et j’trouve aussi qu’Iron Man 3 (que j’ai bien aimé alors que j’aime pas trop l’Iron Man du MCU) change des autres et c’est pareil, il divise aussi. Donc les gens veulent des films MCU différents mais dès qu’ils changent, ça râle. 😅

      • Il faut que ce soit bien fait, aussi… IM3, le principe est chouette mais démolir le pire ennemi du héros de cette manière, c’est compréhensible que des fans aient gueulé.
        Eternals, je l’ai pas vu donc je peux pas dire mais j’en ai pas entendu du bien. Si différent n’est pas synonyme de qualité, je comprends facilement la volonté de Marvel (malheureusement).

  7. Concurrence inexistante, ça la fiche mal pour les contre-programmations qu’étaient « Matrix Résurrections », puis « King’s Man », et encore quelques autres. Un peu trop « contre » peut-être ?
    Ça dénote surtout d’une quête du public pour des choses plus (relativement) calmes et rassurantes… En ce moment.

    Rien d’étonnant, c’est le premier « vrai » blockbuster Tout Public qu’on a depuis l’avant pandémie. Qui ne se la raconte pas trop en se complexifiant, qui a un héros central vite aimé de tous, plus que ne le serait le Protagoniste de Nolan, ou Black Widow, ou Paul Atréides, ou même le Bond romantique de Craig, etc…

    Quant au « Spider-Verse » avec Maguire, Garfield et Holland, on l’aura sûrement en Animé… Mais pour que ça soit un succès équivalent, aucune chance.

  8. https://www.superpouvoir.com/daredevil-jessica-jones-iron-fist-les-series-marvel-bientot-supprimees-de-netlflix/
    C’est vraiment tentant de tous les recaser dans un futur film Spider-Man, en Full « héros urbains », contre un Fisk meurtri mais encore plus dangereux.

    Le devraient-ils ? Ou bien est-ce que ce serait mieux d’avoir encore au moins un film où Peter serait un héros plus solitaire, avec juste un seul vilain à affronter ?

    • Je pense que tu peux oublier la deuxième option Flo.
      Tom Holland n’a jamais eu à être seul et c’est pas avec le succès de celui ci qu’ils vont changer d’ingrédients.

      Par contre. Ouais j’aimerai beaucoup un péter plus urbain et terre à terre. Et le retour des Defenders c’est un grand oui.
      Mais après tout je n’ai regardé que DD 1 et 2, punisher, et JJ 1. Donc ça se trouve le reste est trop faibles pour le grand écran ? Et donc trop tôt pour un recast, même partiel ?

      • En même temps, les Marvel urbains seraient plus « discrets » comme héros accompagnant Peter par rapport aux précédents, qu’ils fussent assez expérimentés ou non.
        Ils seraient plutôt à égalité d’un Peter ayant gagné maintenant une bonne expérience, surtout s’ils supportent bien une intrigue criminelle mélangeant le Polar (avec un Fisk présenté maintenant comme un adversaire plus physique) et la réglementation légale des justiciers. En plus, comme il y a des liens… :
        Matt travaille à la législation, connait Jessica comme détective, Castle comme électron libre extrême, et Luke et Danny comme gardes du corps. Surtout, Danny est un peu comme un Peter Parker des arts martiaux, qui essaie beaucoup mais ne réussit pas toujours, ne peut pas devenir comme Shang-Chi. Il y aurait une bonne interaction entre les deux, qui réhabiliterait Finn Jones (en ayant plus de confort pour jouer, pour une fois).
        Suffisant pour remplacer Michelle, Happy et cie.
        Et avec la Tablette de la Vie de Fisk, on aurait le bon teasing pour un épisode suivant explorant la Mystique arachnéenne, le Totem.

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