The Batman : Le box office… un premier week-end mondial à 257.8 millions de dollars !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 134 millions de dollars, soit juste ce qu’il faut pour dépasser Suicide Squad (133.7 millions) ! A l’international, 123.8 millions de dollars. Au niveau mondial, 257.8 millions de dollars.]

Solide jusqu’au bout… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Batman a récolté 128.5 millions de dollars. C’est le cinquième meilleur démarrage de l’histoire pour une production DC Comics, entre Suicide Squad (133.7 millions) et Man of Steel (116.6 millions). Rien de plus logique, même l’Homme-Araignée rebooté est dans les mêmes eaux (Spider-Man : Homecoming : 114.6 millions). On notera que c’est le meilleur premier week-end de Warner Bros. Pictures depuis… 2016 (Suicide Squad). Et pour l’anecdote, ce n’est *que* le quatrième meilleur démarrage de Robert Pattinson en tête d’affiche, la faute au phénomène Twilight (Twilight : Tentation : 142.8 millions) ! Edward Cullen s’écroulait vite… ce qui ne sera bien sûr pas le cas de Bruce Wayne. Porté par un excellent bouche à oreille, le blockbuster chéiroptérophile de Matt Reeves pourrait bien dépasser sur le fil Suicide Squad (325.1 millions), Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions), Aquaman (333.8 millions) et Joker (335 millions), tout ce petit monde se tenant vraiment dans un mouchoir de poche…

A l’international, The Batman engrange déjà 120 millions de dollars, porté par un trio composé du Royaume-Uni (18.4 millions), du Mexique (12 millions) et de l’Australie (9.2 millions). Le film est sorti partout où il pouvait sortir, sauf au Japon (11 mars) et – miracle – en Chine (18 mars). Il convient en effet de préciser que le Chevalier Noir ne s’arrêtera pas par la Russie, les studios hollywoodiens ayant décidé de boycotter le pays suite à l’invasion de l’Ukraine. Au niveau mondial, cela nous fait donc un démarrage qui s’élève à 248.5 millions de dollars. De quoi espérer une fin de carrière autour de 800 millions de dollars, entre Suicide Squad (745.7 millions) et Wonder Woman (818.1 millions), sachant que le budget est de 200 millions de dollars (hors promotion). Mais comme souvent, la Chine rend les choses assez imprévisibles, d’autant qu’il s’agira de leur premier blockbuster super-héroïque depuis Wonder Woman 1984 ! Sur ce, rendez-vous le week-end prochain, pour une chute que l’on espère la plus minime possible, notamment grâce à une concurrence inexistante (Morbius n’arrive que le 1er avril)…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
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Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions

THE BATMAN – $128.5 MILLIONS

Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Pile dans les clous… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, The Batman a récolté la somme de 57 millions de dollars (en comptant les avant-premières de mardi, mercredi et jeudi). Sans être extraordinaire, cela reste un résultat tout ce qu’il y a de plus honnête pour un reboot aussi sombre que long, avec un Bruce Wayne qui doit encore trouver sa place dans le coeur du public. On se dirige donc vers un premier week-end autour de 125 millions de dollars, dans les mêmes eaux que Spider-Man : Homecoming (117 millions) et Man of Steel (116.6 millions). Comme quoi, pour celles et ceux qui en douteraient encore, il y a une certaine logique dans le box office !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
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Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions

THE BATMAN – $57 MILLIONS

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Batman Begins – $15.1 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


C’est qui le patron ? C’est bien évidemment Batman, encore et toujours. Hier, lors des avant-premières du jeudi après-midi/soir, The Batman a récolté 17.6 millions de dollars dans les salles américaines. (A ce résultat, on peut déjà ajouter 4 millions de dollars, grâce à des séances spéciales organisées mardi et mercredi en format IMAX, 4DX, RPX, etc. Total : 21.6 millions.) Il s’agit donc du cinquième meilleur démarrage de l’histoire pour une production DC Comics, entre The Dark Knight (18.5 millions) et Joker (13.3 millions). Une solide performance qui devrait permettre à Bruce Wayne de terminer le week-end avec 130 millions de dollars environ. Plus ou moins que Suicide Squad (133.7 millions) ? On y verra plus clair demain avec le score du premier jour !

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
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Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)

THE BATMAN – $17.6 MILLIONS (+$4 millions mardi et mercredi)

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Mise en orbite réussie ! Pour son premier jour d’exploitation en France, The Batman a réalisé 257 546 entrées dans 991 salles (dont 87 155 entrées lors des avant-premières). Une belle performance qui permet à Bruce Wayne de se positionner devant The Dark Knight (253 858 entrées) et les reboots arachnéens The Amazing Spider-Man (251 226 entrées) et Spider-Man : Homecoming (233 579 entrées) ; mais derrière Joker (291 152 entrées) et The Dark Knight Rises (423 970 entrées). Comme il n’est pas aisé de caser un long métrage de 3 heures dans son agenda en plein milieu de la semaine, nul doute que The Batman cartonnera ce week-end, pour se diriger tranquillement vers un minimum de 2.5/3 millions d’entrées en fin de carrière. Quant aux chiffres américains… rendez-vous demain pour une première tendance !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711

THE BATMAN : 257 546

The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Où se positionnera The Batman dans la hiérarchie super-héroïque ? C’est la grande question du week-end pour Warner Bros. Pictures, dont le dernier succès DC Comics remonte à 2019 (Joker) ! Comme souvent, c’est la France qui ouvre le bal du box office avec les premiers chiffres parisiens. A 14 heures, le blockbuster chéiroptérophile de Matt Reeves a rassemblé 4 418 spectateurs dans les salles de la capitale. C’est évidemment moins que The Dark Knight Rises (7 771 entrées), The Dark Knight (4 877 entrées) ou encore Batman v Superman : L’aube de la justice (5 602 entrées), mais ‘Battinson’ n’a pas à rougir, puisqu’il se positionne dans les mêmes eaux que les reboots arachnéens Spider-Man : Homecoming (4 224 entrées) et The Amazing Spider-Man (3 942 entrées). Il s’agit donc d’un départ très solide pour un blockbuster qui affiche 3 heures au compteur… à confirmer demain avec le premier jour France, qui comprendra bien sûr les avant-premières de mardi !

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634

THE BATMAN : 4 418

Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

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The Batman est réalisé par Matt Reeves et sort en France le 2 mars 2022, avec Robert Pattinson (Bruce Wayne/Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle/Catwoman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Jeffrey Wright (James Gordon), Paul Dano (Edward Nashton/l’Homme-Mystère), Colin Farrell (Oswald Cobblepot/le Pingouin), John Turturro (Carmine Falcone) et Peter Sarsgaard (Gil Colson).

55 COMMENTAIRES

    • Compliqué : y a les chiffres des avant-premières également (qui ne sont pas pris compte là je pense ?), y a toujours le Pass Sanitaire (même si Spidey a démontré que c’était pas forcément un élément bloquant), éventuellement la période vacances (qui peut être quitte ou double dans ces cas-là) mais y a SURTOUT les 3 heures à prévoir. Donc 3h20 pour une séance parisienne (20 min de pubs/bandes-annonces) et l’attente pour être bien placée. En synthèse, il faut prévoir 4 à 5 heures pour « voir un film » (et les transports pour rentrer après). D’un point de vus logistique c’est donc pas si simple. Entre tout ça et les autres chiffres des films juste au-dessus (Iron Man 3, etc.) ça reste quand même élevé je trouve 🙂

      • Oui c’est bien comme chiffre sauf qu’il est considérer comme étant l’un des films les plus attendu de 2021 mais c’est surtout Batman le héros le plus populaire avec Spiderman.
        Pour la durée du film, Endgame prouvent que cette argument ne marche pas.

        • Endgame est surtout un cas bien à part. Je ne pense pas qu’on puisse se baser sur lui pour tirer des conclusions d’ordre général. Une durée de 3 heures reste un paramètre pouvant largement dissuader de nombreux spectateurs potentiels à mon sens.

          • D’accord avec Archer, et Endgame est à la fois la suite d’Infinity War mais aussi une quasi conclusion de trois phases du MCU et en plus le rassemblement des Avengers (qui hype quoiqu’il arrive) donc un triple enjeu dans des conditions à l’époque (pré-covid) complètement différentes, la comparaison de peut pas tenir, clairement ^^

            Quant au côté populaire, là aussi il est à relativiser, Batman est certes populaire mais on en mange à toutes les sauces sur de multiples supports (comme Spidey certes) et ça ne veut pas non plus dire que ça ne peut pas fonctionner (cf. Star Wars), bref il faut nuancer tout cela 🙂

            MàJ : Ne pas oublier également que même si Batman est populaire, là on n’est clairement PAS dans un « divertissement familial tous public », mine de rien ça joue aussi !

          • Après, le film « The Batman », même si le perso est célèbre, reste un tout nouveau film qui en + n’ai connecté à rien.
            Donc faut pas s’attendre à ce que le film atteigne des chiffres comparables à Spiderman No Way Home (qui est la fin d’une trilogie et qui se connecte au MCU)
            Je pense qu’il faut le comparer a des films comme Homecoming (et encore, lui il avait l’avantage de faire suite à Civil War et Iron Man était au casting) et Batman 1 de Nolan…
            C’est un truc tout nouveau avec un perso déjà connu. Et le film dure 3 heures.
            Certaines critiques disent que le public sera divisé!?

    • Ben on est quand même loin du film « tout public » que papa et maman vont voir avec les trois gosse pour le premier après midi des vacances… Score très solide, au contraire !

      • Tout à fait, j’ai oublié de le prendre en compte dans mon précédent commentaire, même si Batman est populaire, là on n’est clairement PAS dans un « divertissement familial tous public », mine de rien ça joue aussi !

        •  » on n’est clairement PAS dans un « divertissement familial tous public »
          Ca le grand public ne le sait pas. Batman reste une icône pour les enfants.
          Mais le public du MCU/Venom/Aquaman risque d’être surpris, c’est certain.

          • J’ai (encore) la naïveté de croire que les parents se renseignent avant d’emmener leur enfant voir un film mais peut-être suis-je à la ramasse haha ^^

          • Non mais la plupart des gens auront au moins vu le trailer et se seront rendu compte qu’on n’est pas dans un film pour enfants, j’imagine…

      • Ba c’est ce que je me disais aussi, et pourtant hier il y avait 3-4 familles avec jeunes enfants dans la salle, j’étais très « surpris » (euphémisme) de voir un si jeune public pour un tel film..

        • On avait les mêmes conversations pour Deadpool et le Joker… combien de parents teubés ont emmenés leurs gosses voir ces films sans regarder la bande-annonce?
          Et ça n’avait pas l’aura d’un Batman auprès des enfants.

          • @Garyus
            Justement : combien ? Evidemment qu’il y aura quelques blaireaux dans le tas, mais n’importe qui d’à peu près sain dans sa tête aura compris dès le trailer que ce n’est pas un film pour enfants.

          • @Archer: Ca, personne ne le sait, ni vous, ni nous (le petit chat). Ce sont juste nos impressions qui divergent.

        • Beaucoup plus de gens regardant le doigt qui montre la Lune plutôt que la Lune elle-même.
          En l’occurrence juste l’affirmation « super-héros hype à voir »… Mais pas dans quel type de style.
          À moins que ceux-ci soient en galère de babysitting, auquel cas ça va dormir dans la salle. Surtout si on met plusieures fois les mains sur les yeux et les oreilles quand ça devient un peu trop violent (ou pas, pas obligatoire qu’ils soient traumatisés).

  1. Je sors de ma séance. Je m’attendais à voir plus de monde. En espérant qu’il marche parce que même si ça n’a pas été la claque annoncée ici et là sur Twitter ou Youtube, c’est un vrai bon film qui mérite de fonctionner.

  2. Les chiffres premier jour seront bcp plus impressionnants, j’ai l’impression que chaque ciné à Paris proposait deux séances chacun, hier soir, et elles étaient toutes très remplies !

  3. Le chiffre premier jour confirme mes pensées d’hier et d’après les estimations il fera a peu près les même chiffres que Uncharted pour sa première semaine d’exploitation.

  4. HS :
    Vous avez vu la bande annonce de Bullet Train (avec brad pitt, entre auuuuuutre), ça a l’air génial ! Un film à la Mise à Prix, et tout ça dans un train. Bon je sais que ce n’est qu’un trailer, mais ça donne bien envie

  5. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Faudra-t-il-bientot-payer-plus-cher-pour-aller-voir-des-films-de-super-heros-au-cinema-
    C’est idiot… Il y a plus de monde qui viennent pour eux, donc ce sont plutôt les œuvres d’auteur qui devraient avoir une compensation, pour bien signifier la rareté de la qualité…
    Ou bien est-ce trop soumis au subjectif ? Malgré le nom (vendeur) d’un auteur ?

    • Bien sûr, comme ça les films d’auteurs, qui ont souvent bien du mal à trouver leur public, auront encore une barrière supplémentaire à leur réussite. Sans parler du fait qu’ils sont majoritairement diffusés dans les petits cinémas indépendants, qui sont aussi ceux qui galèrent le plus niveau rentabilité. Riche idée ça !

      Sinon pour en revenir au principe général : idée à la con ! Je vois déjà ces futurs gamins qui ne pourront pas aller voir les derniers films Marvel à la mode que leurs copains issus de familles plus aisées pourront se permettre de voir. Donc encore plus d’inégalités dans un monde où il y en a déjà plus qu’assez.
      Sans parler du fait que la « qualité » des films est un concept très subjectif. Il faudra s’accrocher pour nous expliquer que les films du MCU sont tellement ultra qualitatifs qu’il faut payer plus pour avoir l’insigne honneur de les voir. 🤣
      La vérité c’est surtout qu’ils fixeront le prix en fonction du potentiel commercial de chaque film. En gros en fonction de la hype, et probablement aussi des moyens financiers du public cible, et ce indépendamment de la qualité.

    • …oui, à priori ça se pourrait se tenir comme idée (surtout pour les multiplexes) :
      Les cinéphiles, qui utilisent généralement un peu plus leur QI, sont souvent plus âgés et ont donc plus de moyens. Ils n’hésitent pas à mettre le prix pour plus de qualité artistique (sans popcorn).
      Les cinéphages, qui sont plus dans le QE, souvent plus jeunes et avec moins de moyens, vont privilégier le ludique et le moins contraignant (mais avec popcorn).
      Un sou de plus pour les premiers, juste un, ça mettrait tout d’équerre… Mais à condition de le faire en mettant un prix sur un style cinématographique dit plus sérieux ? Ou sur la tête d’un auteur précis ? Ce qui créerait quand même une iniquité.
      Surtout qu’un film d’auteur indépendant peut également être finalement raté, ou bien ne pas toucher suffisamment son spectateur.
      Normal, puisque ce n’est pas fait pour être immédiatement populaire.
      Alors il faudrait le faire pour des films d’auteur qui soient assurés d’avoir d’ors et déjà de très bonnes critiques… Donc qui aient déjà acquis la popularité au sein d’un large public, même si c’est de cinéphiles.
      Donc… des films rétro, cultes. Là au moins, aucun risque, il y aura du recul, de la bonification avec le temps etc…

      Conclusion… Il n’y a dans ce cas peut-être rien à changer, à part avoir un marketing plus fort pour les films d’auteurs – où était le marketing de « Nightmare Alley » ? qu’est-ce qui pouvait donner l’envie pour beaucoup plus de gens de le voir de toute urgence, et de défier le contexte sanitaire de la même manière que ça a été fait pour « No Way Home » (même si c’est un film bien plus sombre en comparaison) ?

  6. Ce week-end va être l’occasion de se remémorer à quel point la saga Twilight a cartonné de ouf il y a 15 ans. Si ça se trouve, The Batman ne sera que le *quatrième* meilleur premier week-end de Robert Pattinson en tête d’affiche. Twilight : New Moon est à 142.8m$ (mais ce sont des films qui s’écroulaient vite) !

  7. putain ça cartonne pour un film de 3h!
    On va atteindre probablement le milliard dans un contexte post-covid, post-ukraine et pour un film de 3h!!!

  8. Je trouve d’ailleurs que ces chiffres ne sont pas aussi significatifs que l’on veut nous faire croire.
    Si l’on juge le succès d’un film par rapport à un autre, il faut prendre en considération l’inflation. Un chiffre plus représentatif serait le nombre d’entrées vendues.
    En prenant en considération l’inflation, le seul film de superhéros parmi le top 10 est Avengers : endgame (2019) mais très loin derrière Autant en emporte le vent (1939) :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_films#Highest-grossing_films_adjusted_for_inflation

    • En soit, même en prenant en compte l’inflation, les comparaisons ne seraient pas significatives. Ce serait oublier le contexte et chaque époque à le sien. Quand « Autant En Emporte le Vent » sort, le cinéma est la seule façon de le voir. On parlait du téléchargement et du piratage pour expliquer la baisse de fréquentations des salles dans les années 2000 mais on peut tout aussi bien rappeler qu’en 1939, il n’y avait même pas de télé dans la plupart des foyers. Le cinéma était le seul moyen de regarder un film. Les gens y allaient donc plus, et probablement plus de fois. De nos jours on va voir un film et on attend sa sortie en Bluray ou VOD pour le refaire. A l’époque c’était pas ça. Le box-office est intéressant à analyser au présent, les comparaisons dans le temps seront toujours approximatives, peu importe la façon dont elles peuvent être faites.

      • Justement le contexte influe sur l’inflation et le pouvoir d’achat comme la guerre en Ukraine va bientôt le démontrer. Bien entendu, il ne sera jamais possible de faire une comparaison exacte avec les mêmes conditions pour chaque film mais là n’est pas le problème. C’est même hors sujet.
        Le problème est cette métrique du box office en dollars qui n’a qu’un seul intérêt pour moi : voir si le film a rentabilisé son budget approximatif.
        La métrique du nombre de tickets vendus serait bien plus pertinente pour comparer le succès d’un film à un autre.

      • Hélas, ce paramètre de la différence de type de fréquentation par rapport aux époques passées n’est jamais fait, car ça ne donnerait à chaque fois que des résultats proportionnellement moindres.
        Alors, seul le temps présent devrait compter à chaque fois, en le dissociant de chaque période pré inflation (sans compter le contexte des possibilités de visionnage, du nombre croissant de population, des facilités de déplacement etc…).
        Et que de toute façon, les visionnage de ces films n’a fait qu’être réparti sur plus de supports dans le temps, jusqu’à ce qu’on puisse également chacun en posséder des copies… Copies qu’on peut regarder indéfiniment.

        • Hélas non, la fréquentation des cinémas n’a fait que s’amplifier lors des dernières années pré-covid. Donc ton argument ne tient pas la route. Le cinéma reste un loisir apprécié et la qualité des nouvelles projections (Onyx, Imax,4DX, Dolby Atmos…) permet de rendre le cinéma toujours attractif.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quentation_cin%C3%A9matographique

          • Parce-que le paramètre du nombre croissant de population que j’ai cité, cqfd.
            Mais si on le met en comparaison avec avant, en recettes constantes, ça devrait rester moindre car d’autres moyens de diffusion existent, et qu’on n’est plus « obligés » d’y aller absolument vraiment tous en masse au moment de la sortie.
            On peut se rattraper dans 4 mois en blu-ray ou ailleurs… Mais l’expérience en salle est légèrement désacralisée, elle existe peut-être plus pour l’envie de faire une sortie que pour celle de voir tel film à grand spectacle. Juste un peu plus.

  9. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Planete-des-singes-le-nouveau-film-de-Wes-Ball-va-entrer-en-tournage-cette-annee
    Si ça a les mêmes qualités évocatrices que ses « Labyrinthe »…
    À voir surtout si Matt Reeves aura un crédit de producteur là dessus, ou un droit de regard.

  10. Enfin! je l’ai vus hier, j’avais peur que le batman soit inférieur à ce qui a était fait avant, mais on a bien une nouvelle versions du Détéctive masqué à la hauteur!!! Pattison et les autres acteurs font le job, Farrel en Pinguin est Méconnaissable… ont voit pas passer le temp entre enquête rébus et Actions!Gotham nuit et pluie… en revanche très peus de scène avec Bruce Wayne!!! A voir et à revoir!!!! J’y retourne ce soir!!!!

  11. https://hitek.fr/actualite/batman-the-batman-dc-warner-super-heros-cinema-batman-vs–godzilla-robin-superman-_33582
    C’est intéressant de noter que presque tous ces projets annulés ont bien finis par voir le jour, les titres ou des arcs narratifs étant recyclés pour d’autres films…
    En fait, les films qui sortent finissent beaucoup par se nourrir du travail effectué précédemment en amont par d’autres artistes.

    Aura-t-on alors un film « Justice League », qui contiendra plusieurs des idées de Zack Snyder..? Mais réalisé par un metteur en scène en vogue, et pas par Zack Snyder ?

    • C’est presque une évidence quand on connaît le milieu du cinéma.

      D’ailleurs, pour l’exemple, dans le spidey de raimy, l’idée que les toiles sont organiques et non pas technologiques viennent du projet spiderman de Cameron. Qui trouvait absurde qu’un ado puisse inventer un gadget aussi complexe.

      • Normal quand ce sont des scenarii qui sont en « hell development », où les réalisateurs ne savent pas comment résoudre plus simplement les questions d’adaptation
        – et pourtant, il suffisait à Cameron ou Raimi d’un plan dans la chambre de Peter avec un tableau d’équations, des alambics, de l’électronique et May lui demandant s’il travaille encore sur son projet de super-colle (un peu comme dans Ultimate Spider-Man #1)… Ça prend à peine vingt secondes maxi sur la narration, c’est pas énorme, ça ne casse pas trop l’esthétique du costume avec les lance-toiled et ça montre surtout que Peter est aussi un super génie (donc d’autant plus isolé des autres ados). Ils n’ont pas tout compris de lui.
        Quant à l’affirmation qu’il aurait dû commercialiser sa formule, elle ne tient pas puisque c’est une toile qui se dissout en une heure. Pas assez pereine, même pour un produit qu’il faut tout le temps racheter –

        Bref, ce recyclage semble de plus en plus systématique avec la Warner, toujours à cause de réalisateurs qui lâchent l’affaire, créant même des situations absurdes.
        Puisque le « The Batman » que prévoyait Affleck n’avait rien à voir avec celui de Matt Reeves (lequel a tout à voir avec ceux de Aronofsky et Nolan)… C’est juste un titre qui a été sécurisé, puis réutilisé. Mais il n’aurait pas eu le même sens d’un réalisateur à l’autre.
        Alors que dans une structure de qui marche avec un esprit d’équipe, on retrouve plus de récurrences thématiques que de recyclage d’idées. On n’y est pas encore avec la Warner, là.

  12. Vous pouvez souffler tout le monde , Robert Pattinson ne fera pas de Porno (il avait annoncé en cas d’échec du film il se tournerait vers l’industrie adulte).

  13. Question HS mais du coup ce qu’a Batman sur ses avants bras ce sont bien des fléchettes ?
    Si oui bizarre de l’afficher sur le costume et de pas les utiliser dans le film …

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