The Batman : Le box office… déjà 465.8 millions de dollars dans le monde !

37

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 66.5 millions de dollars (-50.4% ; total : 239 millions). A l’international, 68.7 millions de dollars (total : 226.8 millions). Au niveau mondial, 465.8 millions de dollars.]

Batman, la valeur refuge par excellence… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Batman a récolté 66 millions de dollars (-50.7% ; total : 238.5 millions), gardant ainsi la tête du box office dans un marché où les nouveautés se font rares. En l’absence de jour férié, c’est une chute exceptionnellement faible pour un blockbuster super-héroïque de ce calibre, digne de Joker (-41.9%) et de Wonder Woman (-43.1%) ; même s’il convient de préciser qu’on observe un certain étalement des entrées depuis le début de l’ère covidienne, les spectateurs ne retrouvant pas le chemin des salles obscures tous en même temps. Avec un tel score, Bruce Wayne est maintenant assuré de ne faire qu’une bouchée de Suicide Squad (325.1 millions), Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions), Aquaman (333.8 millions) et Joker (335 millions). Franchir la barre des 400 millions de dollars s’annonce comme un bel objectif à atteindre (Wonder Woman : 412.6 millions). Donc pas de quoi rougir face à The Dark Knight Rises (448.1 millions) et The Dark Knight (533.7 millions) !

A l’international, les résultats restent solides avec un week-end à 66.6 millions de dollars (total : 224.7 millions). Le Royaume-Uni (35.2 millions), le Mexique (20.2 millions) et l’Australie (16.7 millions) mènent toujours la danse et on observe de beaux maintiens en Europe… mais il faut reconnaitre que ce n’est pas vraiment la folie en Asie. Question de sensibilité. Au niveau mondial, le blockbuster chéiroptérophile de Matt Reeves culmine donc à 463.2 millions de dollars. Comme anticipé la semaine dernière, une fin de carrière autour de 800 millions de dollars est possible, entre Suicide Squad (745.7 millions) et Wonder Woman (818.1 millions). Certes, The Dark Knight (1.006 milliard) et The Dark Knight Rises (1.082 milliard) ne sont pas tout près, mais il ne faut pas demander l’impossible à un reboot. Si l’idée était de poser de solides bases à une nouvelle trilogie, l’objectif est plus que rempli (Spider-Man : Homecoming : 878.3 millions). Rendez-vous le week-end prochain pour un nouveau point complet, avec les premiers chiffres du box office chinois (18 mars) !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Batman est réalisé par Matt Reeves et sort en France le 2 mars 2022, avec Robert Pattinson (Bruce Wayne/Batman), Zoë Kravitz (Selina Kyle/Catwoman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Jeffrey Wright (James Gordon), Paul Dano (Edward Nashton/l’Homme-Mystère), Colin Farrell (Oswald Cobblepot/le Pingouin), John Turturro (Carmine Falcone) et Peter Sarsgaard (Gil Colson).

37 COMMENTAIRES

  1. LTH : Il y a une coquille dans ton analyse. The Dark Knight a totalisé un peu plus de 1.006.000 $ de recettes. Je m’en rappelle bien car à l’époque ce n’était que le 4ème film à dépasser cette barre fatidique derrière Titanic, Pirates des Caraïbes 3 et Le Retour du Roi.

    [EDIT LTH : Oui, c’est corrigé, j’utilise de plus en plus The Numbers parce que Box Office Mojo est une catastrophe depuis la refonte, mais pour une raison inconnue, les deux sites affichent un résultat différent.]

    • D’ailleurs, j’ai mis 1.006.000. Je parle bien-sûr de milliard et de non de millions. On s’y perd avec tous ces 0.

      Le film avait atteint le milliard de dollars juste avant les Oscars si je ne dis pas de bêtise.

  2. C’est cool ! Je l’ai trouvé brillant a tout point de vue ! Je ferai ptet une p’tite critique. J’ai vraiment vibré de plaisir, il m’en a procuré autant que le dernier Spiderman. Et n’y voyez pas une provocation, c’est réellement un compliment ! Le plaisir n’était pas le même mais il était là, et j’espère revivre ça une troisième fois avec Doctor Strange !

    Donc ravis qu’il marche bien, ça serait dommage de s’arrêter là ! En espérant que la Warner continue d’avoir le bon sens de foutre la paix a Reeves ! Le bon sens voudrait que ça soit le cas, mais comme c’est pas la qualité première de la Warner …

    • Sauf que nous l’avons déjà évoqué largement en semaine, Warner est désormais propriété partielle de Discovery en tout cas devrait être fortement gérée par Discovery… Et à priori tout le monde est satisfait du taff de Reeves…
      Perso je l’ai trouvé très satisfaisant, je ne peux malheureusement pas comparer avec spider-man je n’ai pas vu la trilogie SM

  3. THE BATMAN mérite amplement pour ma part ce box office.
    A l’opposé, la refonte du calendrier DC me fait un peu peur. J’espère que la Warner n’a pas une idée pour intégrer le chevalier de Pattinson dans un univers partagé…

    Sinon je viens d’apprendre pour la mort de Monsieur William HHurt. J’espère que le boss prendra le temps pour faire un article sur cet immense acteur qui a contribué au genre super héroïque ( Ross dans le MCU mais aussi DARK CITY, PERDUS DANS L’ESPACE ou la série DUNE )

  4. Excellents chiffres pour l’instant. Pour la zone Asie, il ne faut pas trop espérer à court terme en raison de la gestion locale de la pandémie. En Chine, tous les cinémas sont fermes jusqu’à ce que les nouveaux cas quotidiens retombent à des niveaux faibles.

  5. SI l’on compte la série des années 60, Batman n’a eu de cesse d’envahir nos écrans, les grands comme les petits. Se classant parmi les superhéros les plus fascinants, il a bénéficié de toutes sortes de versions et oscillés entre chef d’œuvres (Dark Knight), gros nanards (Batman et Robin) et version sujette à polémique (BvS). Quoi qu’il en soit, le héro à la chauve souris a été extrêmement exploité et pire encore, semble être aujourd’hui la porte de sortie pour la Warner qui mise plus que jamais sur Batman, pour cacher les atermoiements de son propre univers de superhéros.

    Autant dire que la fenêtre était bien étroite pour Matt Reeves, pour pouvoir nous offrir une version réellement « jamais vue » du personnage.

    Pourtant, le film y parvient, malgré quelques échos à la trilogie de Nolan. EN effet, il nous est offert un Batman qui passe plus de temps à jouer les Sherlock Holmes, dans un film à la David Fincher, qu’à castagner les méchants. Reeves y parvient également en poussant certains potentiomètres. Ainsi, le film est si Dark, que la trilogie de Nolan ou le Snyder Cut ressemblent à des comédies des Charlot. Cette version ne laisse qu’une infime lumière à l’humanité et n’accorde que peu d’espoir en quoi que ce soit. Le film pousse le côté Dark au maximum, n’épargne personne et prend un malin plaisir à nous plonger dans les dilemmes moraux des personnages. Enfin, le film se situe, à sa manière, dans la grande tradition de l’esthétisme associée à une mise en scène brillante, confortée pr une bande originale pertinente, qui caractérise une majorité de films Batman. Le film est clairement un régal pour cinéphile au niveau de la forme et bien que cette qualité ne soit pas surprenante au regard des précédents films de Reeves, il faut le saluer. L’usage du flou, l’emploi des lumières, la façon de jouer avec la pluie, les flammes, les regards ou les miroirs, le film est réellement un bijoux de ce point de vue. Plus encore, les acteurs livrent une interprétation uniquement en vue de servir le propos et aucune fausse note n’est à souligner quant au casting.

    Néanmoins, j’ai du voir le film à deux reprises pour pouvoir m’exprimer sur celui-ci. La faute à une curieux paradoxe que j’ai essayé d’analyser. Le film me fascine sincèrement et m’est apparu presque hypnotisant par moment et pourtant, dans le même temps, j’ai ressenti une part d’ennui, ainsi que le poids des trois heures. :point:

    Je ne pense pas que ce soit un problème de rythme ou un manque d’appétence pour les films contemplatifs. En fait, j’ai cette terrible impression que le film prend trois heures pour pas grande chose dans son histoire. DU moins, rien de surprenant. Oui, Gotham est corrompu, mais j’i bien l’impression que l’inverse aurait été étonnant. Oui, d’un certains point de vue, pas tant de choses ne séparent finalement Batman de ses antagonistes. Oui, Batman passe du stade de vengeur ou celui de justicier, mais fallait t il en faire autant pour si peu ?
    Deuxième chose qui explique mon ennui poli, le film manque un peu d’intensité dans ses pics et dans son climax. De même, on ne ressent pas d’effet d’entonnoir au fur et à mesure de l’enquête, laquelle a tendance à se diluer. Bref, l’effet du suspens est proche de zéro lorsque l’on connait un peu l’univers de Batman.
    Enfin, la dernière chose porte sur l’atmosphère en général EN effet, comme je l’ai dit, on découvre un Gotham Dark, mise en scène par un orfèvre, avec un côté poisseux, film noir très pertinent. Néanmoins, le film n’ a pratiquement que cela, à l’exception de la toute fin, en stock. Au bout d’un moment, on finit par ne plus croire en cet univers excessivement dark et à ce Gotham, sans nuance, ou il pleut tout le temps. C’est bien une des raisons pour lesquelles je continuerais de préférer les films de Nolan et ceux de Burton : ils offrent suffisamment de lumière pour nous permettre de croire en leurs côtés sombres.

    AU final, The Batman est sans doute une réussite et on ne pourra que saluer l’exploit de nous offrir une version majoritairement renouvelée du personnage, tout en soignant dans un écrin esthétique qui lui est propre. Néanmoins, on pourra se demander si vraiment les 3 heures de film, ou tout se noie, sans intensité et sans réel suspens étaient nécessaires.

    Au final, entre 7 et 8/10

    • « Ainsi, le film est si Dark, que la trilogie de Nolan ou le Snyder Cut ressemblent à des comédies des Charlot. Cette version ne laisse qu’une infime lumière à l’humanité et n’accorde que peu d’espoir en quoi que ce soit. »

      Je trouve ceux de Nolan bien plus sombres dans le fond, avec une ville qui est encore plus moribonde et corrompue. Là The Batman, il a mis tout un film (je lui fais grâce des deux ans d’activité hors écran) pour prendre conscience que Carmine contrôlait la ville. No way sherlock. Chez Nolan, tout le monde sait dès le début que c’est un caniveau à ciel ouvert. Dès qu’un procureur fait son travail honnêtement il se prend une balle ; Gordon sait que son partenaire travaille pour la pègre mais il n’a aucun supérieur de confiance à qui le balancer ; etc.

      • Remarques tout à fait pertinentes. Néanmoins, je pense que mon propos est en grande partie motivé par la forme puisque The Batman se déroule à 90% dans un Gotham de nuit, poisseux et sous la flotte.
        Cela étant, même sur le fond, Nolan gardait une part de lumière à l’humanité: par exemple à la fin de The Dark Night, les citoyens décident finalement de ne pas exploser les bateaux en risquant de sacrifier leur vie. Dans The Batman, on a l’impression qu’il n y a pas un type bien dans cette histoire, à part la candidate au poste de maire (mais qui peut aussi répondre à la figure démago du politicien)

        • Oui sur la forme The Batman ne nous montre pas la Gotham riche et faussement lumineuse, là où Nolan la présentait. Normal quand l’un l’un des films présente Bruce Wayne et Batman tandis que l’autre n’a que Batman comme protagoniste. Ce qui est plutôt malin de la part de Reeves d’ailleurs, à partir du moment où il a conscience qu’il ne peut pas concurrencer Nolan sur son terrain, autant proposer un angle d’attaque aussi différent que possible. D’où le exit Bruce sur ce premier film, d’où un ton plus polar, d’où une histoire d’amour radicalement différente car traitée avec le masque.

          Il manque quand même des choses dans ce film. Visuellement c’est beau mais je trouve que ça manque d’une scène entière iconique. C’est plus des plans très beaux dispatchés à travers le long métrage. Le méchant me convaint pas non plus des masses. Et il y a une abscence de final en climax qui est perturbante mais ça limite je préfère à tous ces films de super héros qui balancent un final d’action decerebré qui fait plouf.

          A voir si dans la forme la ville restera aussi sombre dans la suite ou si ce Batman ira un peu bronzer au soleil par moment.

          • C ‘est un peu ce qui est qui est paradoxal dans ce film: il est intouchable cinématographiquement, mais ce n’est pas pour autant qu’il évite certains écueils (oublier de développer une histoire intéressante/surprenante ou « noyer l’histoire ») et qu’il sera plus attachant.

            J’ai un peu de mal encore à évaluer le film: il me captive et fascine autant qu’il m’ennui.
            Il méritera quant même un 7,5/10 à mes yeux pour son rendu, sa mise en scène ou s musique et pour les dilemmes moraux des personnages, mais je crains de devoir préférer largement Batman le Défi et The Dark Knight (au minimum)

  6. Excellent film que j’ai pu voir Samedi, je suis quand même surpris que cette version de Batman ne fasse pas polémique alors que l’on retrouve globalement une partie des critiques de celui de BvS. Batman ici n’est pas un héros, c’est un vengeur qui est motivé par la colère, la haine et veut se venger du monde. J’imagine que cela passe plus car ici il est jeune donc inexpérimenté alors que celui de BvS est un vieux qui a perdu le droit chemin.

    En tout cas meilleur film de super héros depuis Joker et Logan.

    • Moi je suis surpris que « vengeance » ne soit pas la nouvelle « Martha » alors que dans l’esprit c’est pratiquement la même scène.

      • En même temps Ernest ce batman manque de gadgets, il a la batmobile du pauvre Robert Pattinson pour le moment comparé aux tank de Nolan ou celle de Ben Afleck.

    • La différence entre bvs et the batman c’est que the batman est un film batman bvs c’est batman et SUPERMAN donc il aurait fallu un équilibre entre lumière et obscurité

      • Ce serait totalement incohérent avec ce que raconte le film. Voir la lumière de Superman éclipsée par la pénombre d’un monde dont les héros sont déchus (Batman, Wonderwoman) est tout à fait pertinent. Surtout que le film choisit justement de raconter comment Superman, de par son sacrifice, ravive la lumière dans ce monde.

        • Bah oui mais donc on peut critiquer cet aspect là moi en tant que fan de superman j’approuve pas cet vision par ex parcontre l’histoire de son sacrifices vu comment c’est traité dans justice league (c’est à dire que on s’en fout) bah ça servait un peu à rien

          • Je trouve pas qu’on s’en foute de son sacrifice dans ZSJL. Au contraire, c’est justement ce sacrifice qui inspire l’équipe à devenir (ou redevenir) des héros dignes du héros « ultime ». D’ailleurs la scène d’intro montre bien que son sacrifice impacte le monde entier et déclenche les événements du film.

            Après je comprends que cette vision de Superman ne te plaise pas, mais dans ce cas ce n’est pas le choix de ton le souci, mais le choix d’histoire. ^^

        • Je parlais de son impact sur l’humanité car snyder avait avoir développé les média et les avis des gens sur superman bah dans justice league même son retour on sait pas ce que les gens en pensent…
          C’est quand même le choix de ton car même ma mère a détesté le film elle aime superman elle déteste batman et le film est trop « batman » donc trop sombre

          • Non mais là on parlait de toi, pas de ta mère. ^^
            Et puis je peux aussi citer un paquet de gens qui ont aimé BvS pour son ton, donc c’est pas vraiment argument de dire « untel a pas aimé le ton, donc il aurait fallu un autre ton ».
            Le fait est que le ton est adapté à l’histoire racontée. Pour que le ton soit différent et que son choix soit pertinent il aurait fallu raconter autre choses.

        • Bah c’est pareil pour moi actuellement (a l’époque je suivais les avis youtube) le film c’est du batman à mes yeux et par extension il aurait fallu raconter autre chose mais c’est un autre débat dans tout les cas là comparaison bvs et the batman est biaisé

  7. Vu une seconde fois et toujours autant aimé malgré que j’ai trouvé le film un peu long cette fois ci.
    Pourvu qu’il cartonne et qu’Hollywood se rende compte qu’un film de super-héros ça peut être autre chose qu’une comédie d’action.

    • Malheureusement Hollywood le sait mais seulement pour batman the dark knight avait confirmé hormis batman et le joker le reste sera des mcu like en témoigne la réussite du mcu et de aquaman wonder woman suicid squad 3 film à vibe mcu après tu me dira il y a aussi logan qui a réussit ça Mais c’est 2017 et ça a rien changer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here