Andor : La bande annonce de la série + VOTRE AVIS !

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C’est parti pour la Star Wars Celebration. (Une convention importante dans une vraie salle avec une vraie scène et un vrai public ? Cela n’était pas arrivé depuis près de trois ans !) Et on commence tout de suite avec la bande annonce d’Andor, une série qui sera diffusée sur Disney+ à partir du 31 août. La saison 1 – 12 épisodes déjà tournés – se déroulera 5 ans avant Rogue One : A Star Wars Story, tandis que la saison 2 – 12 épisodes en tournage à partir de novembre – fera le pont entre la saison 1 et le film de Gareth Edwards. Certes, la période de la Trilogie est usée jusqu’à la corde… mais nous allons enfin revoir Coruscant ! Et plus sérieusement, d’après ces quelques images, nous pouvons déjà parier qu’Andor racontera une histoire – personnelle et politique – un peu plus élaborée que les sympathiques quêtes de The Mandalorian.

La série Andor explore sous une nouvelle perspective la galaxie Star Wars, en se concentrant sur le parcours de Cassian Andor pour découvrir la différence qu’il peut faire. La série raconte l’histoire de la rébellion naissante contre l’Empire et comment les gens et les planètes se sont impliqués. C’est une époque remplie de dangers, de tromperies et d’intrigues où Cassian s’engagera sur la voie qui est destinée à le transformer en héros rebelle.

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La série Cassian Andor sera diffusée à partir du 31 août 2022 sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma), Stellan Skarsgård (Luthen), Adria Arjona, Denise Gough et Kyle Soller.

38 COMMENTAIRES

  1. Même si la série a l’air très bien réalisé je garde pas mal de doute sur son utilité. Tout le ne peut pas être Better Call Saul

  2. A vrai dire j’en attendait absolument rien, mais je suis au final agréablement surpris.

    Ça à l’air de beaucoup s’axer sur le statu quo de la vie politique sous le règne de l’Empire, pour sortir un peu du sempiternel Empire VS Rebelles.

    A voir, j’imagine que la série s’intéressera aussi à la capacité pour Organa de soutenir la rébellion tout en étant politicien, il y a vraiment quelque chose d’intéressant à tenter !

  3. Ça a de la gueule. On reconnait la patte de Rogue One. Et enfin du Coruscant post-prélogie !

    Ça ne me dérange pas que cette période soit usée jusqu’à la corde car c’est cette période qui fait Star Wars. Je n’ai pas encore lu des histoires se passant bien avant ou bien aprés les films car on s’éloigne de la trame de la saga. Ça changera certes avec The Acolyte.

    Je rêverais plutôt d’une série entre l’épisode I et II. C’est une période qui n’est pas très exploitée et pourtant il doit y avoir des choses à raconter.

  4. Surpris par ce trailer. La cinématographie et le ton semblent être en adéquation avec Rogue One que j’ai adoré. C’est peut-être la bonne surprise que personne attend. A voir !

  5. Et beh ! Ça me fait plus d’effet que les b.a de Boba Fett ou Obi Wan !
    Franchement ça semble plutôt ambitieux. Peut-être la bonne surprise qu’on attendait pas ?

  6. Trop de hype!! Le perso le plus charismatique de la saga!! Un trailer qui te plonge directement dans l’univers Star Wars. Je kiffe à fond.

  7. Super. Beau. Vide..
    Franchement, peut être suis je dégouté par STAR WARS version Disney mais j’ai l’impression d’un bel écrin qui va se déliter rapidement.

  8. Sérieusement, elle est où l’évasion là-dedans ?
    C’est toujours la même ère, toujours les mêmes décors ou tout du moins des relents… C’est comme si demain on avait une superproduction cinématographique intitulé « HISTORY WARS » qui revient sur l’histoire de notre humanité et qu’on restait fixé sur la Première et la Seconde Guerre mondiale avec des films et séries dérivées qui se déroulent seulement à l’entre-deux-guerres ou un peu après avec la Guerre Froide. Explorons autre chose bordel ! On sature ! Faites-nous découvrir le Moyen-âge voire l’Antiquité de Star Wars !

    • Et pourtant, des films sur la Seconde Guerre Mondiale, il y en a effectivement eu bien, bien plus que pour toutes les autres guerres de l’Histoire.
      Normal, c’est la plus contemporaine, celle qui comporte le plus d’archives filmées et de témoignages précis de survivants.
      Passé cette époque, plus loin, il faut faire des reconstitutions avec des habits plus « primitifs », certaines attitudes plus régressives, et ça coûte aussi bien plus cher que de pouvoir réutiliser ce qui existe déjà. Et ça attire plus difficilement des gens maintenant – regardez « Le Dernier Duel », il n’a pas fait de miracle.

      Star Wars, ça s’est construit précisément sur une imagerie industrielle de la Seconde Guerre Mondiale. C’est son identité intrinsèque.
      Changez cette identité pour une autre, ouvertement plus médiévale (ou autre) tout en gardant de la SF, et l’équilibre sera moins évident qu’avec pour référence une époque dont le côté industriel colle bien avec l’idée de SF guerrière.
      La Prelogie avait sa hype lui garantissant son succès, bien intronisée par l’Édition Spéciale et Internet… lesquels ont aussi aidé à construire toutes les critiques violentes à l’encontre de cette Prelogie.

      Alors, en l’état, Lucasfilm a au moins l’intelligence de prendre son temps pour construire des transitions vers d’autres époques… Et que ça ne se fasse pas pour rien, c’est à dire avec des échecs à l’arrivée (les déceptions par contre, ça sera obligatoire, c’est toujours comme ça Star Wars).

      • En même temps, les Américains, pas ceux des Natifs, mais issus du monde, n’ont pas vécu d’innombrables guerres par rapport aux autres pays du monde qui les ont vécu depuis bien avant l’Antiquité. Du coup, l’esprit américain contemporain tend vers des guerres récurrentes comme la Sécession, l’Indépendance, 1rst et 2nd WW, etc. Star Wars reflète bien cet esprit. Mais puisque c’est un univers fictif et intemporel, on peut pousser l’imaginaire à travers des âges pour élargir le lore et le background de cette galaxie lointaine, très lointaine. Ça donnerait une nouvelle fraîcheur au Star Wars qui souffre une certaine saturation autour des Skywalker.

        • Justement… Qui donc a les plus gros moyens financiers pour faire des films de guerre de qualité et exportables massivement ? Les américains.
          Quelle guerre de leur pays peuvent-ils continuer à mettre en scène parce-qu’elle était moins ambiguë que celles contre les natifs, ou entre eux, ou en Asie voire même au Moyen-Orient ? :
          La Seconde, plus encore que la Première, où au moins on a un ennemi terrible aux intentions très claires – au delà, ils leur faut alors piocher dans les guerres d’autres pays, avec une légitimité élastique.

          Cette petite forme de manichéisme de 39/45 est particulièrement adaptée à cette histoire métaphorique pour enfants qu’est Star Wars, comme Lucas (un baby-boomer) l’a imposé dès le début.
          Si on étend au delà, on est plus dans l’arc du Jeune Skywalker, qui a finalement évolué de façon positive contrairement à ce qui était originalement prévu. Jusqu’à racheter son père. Car au cinéma Star Wars, C’est (Luke/Lucas) Skywalker. Ça s’est longtemps figé là dessus, faute d’avoir eu très vite plus de films dans cet univers – les Ewoks ont eu leur chance. 😉

          Étendre veut alors dire complexifier, tout remettre en cause, et donc obligatoirement détruire le manichéisme du Star Wars originel.
          C’est ce que la Prelogie n’a pas assez mis en avant, surtout car l’exercice technique et la poignée de scènes d’action virtuoses étaient l’intérêt majeur.
          C’est ce que la Postlogie et l’Ère Kennedy assument directement, sans se vendre sur cette même technicité et virtuosité visuelle (même s’il y a par contre plus de composition artistique), ni sur une sur-scénarisation trop geek.

          À cause de ça, et du caractère belliqueux associé à cette Saga guerrière, et d’un attachement fétichiste à telle trilogie de telle époque… Chaque nouvelle extension aura son lot de détracteurs (voir pire, on a vu les retombées sur Jake Lloyd et Ahmed Best), créant en fait une série de conflit de génération entre les anciens et les nouveaux spectateurs – sauf pour ceux parmi les nouveaux qui se sentent pris dans l’imitation de leurs aînés, non intégrés dans l’époque présente.

          Tout ça n’est qu’une question d’acceptation : vous voulez de la fraîcheur ? Alors ça ne peut pas être en voulant retrouver les sensations d’un film fait il y a 45, ou 25 ans, parce-que ça ne peut pas être la même histoire racontée dans le même contexte contemporain.
          Et chaque nouvelle histoire, si elle s’étend avec complexité, se doit d’être un miroir de son époque présente. Si on étend le lore à une autre époque racontant un monde où tout va bien par rapport à la période catastrophique créée par l’Empire, où serait à ce moment là la pertinence ?
          Il faut alors prendre le temps de piocher (ou réécrire) une histoire canonique qui fasse autant écho au Monde d’aujourd’hui, tout en ne déviant pas trop vite des codes de cet univers, très inscrits dans des références hollywoodiennes classiques – pas de super-héros, pas trop de cybernétique par exemple. Mais par contre, on peut y raconter une histoire de détective à Coruscant. Ou y faire un pur Péplum.

          On voit là que ça ne peut que créer du tiraillement entre avoir un pied dans le Classique, et un autre dans le Présent.
          C’était plus simple en 1977 – 80, car les Classiques étaient encore temporellement plus proches.
          Arrivé à la Prelogie, quelques personnes ont reconnu les références à « Ben Hur » ou Ray Harryhaussen, mais pas trop les films de cape et d’épée.
          Et pour la Postlogie, c’était pire, les seules références admises étaient au Classique Star Wars lui-même (c’était aussi un peu le cas dans la Prelogie), jusqu’à se mordre la queue… et plein de gens sont passés à côté de toutes les autres références cinématographiques qui étaient disséminées là dedans.

          La Culture s’y perd, écrasée par une masse d’informations et par l’aura des premiers « Star Wars ».
          Rien que pour ça, il ne faut pas avoir peur de vouloir casser un peu la dynamique de ces films, tout en faisant acte de respect envers la cinéphilie d’antan… mais en y allant progressivement.
          Sinon, trop vite et trop tôt, le rejet d’une partie du public (soit les geeks, soit tous les autres qui sont plus nombreux) sera définitif, et sans que la Hype soit suffisante.
          Ça ne se bâtit pas en un jour.

  9. Oooh mais ça a l’air chouette tout ça !!

    Photo, ambiance, décors… Ouai ça me va x)

    Petite mention aux canonniers 2.0, je veux bien un set lego ! :’)
    Star Wars a la base c’est l’ Empire contre les Rebelles, même les suites de, l’épisode VI gardaient les stormtroopers, les destroyers, les X Wing… L’esthétique était la même, donc bon ça me dérange pas de rester dedans.

    D’autant + qu’on eu 7 saisons de The Clone Wars pour rafraîchir le tout. Manque plus qu’une trilogie sur les origines des Jedi, de la République et des Sith.

    Les séries c’est du remplissage, hors il n’y a rien à combler hors de la timeline des films.

  10. Bonsoir à toutes et à tous.

    Depuis son annonce « Andor » est la série qui m’intrigue le plus car elle repose sur un matériel de base qui collait à l’essence même de Star Wars . « Rogue one » est très certainement le film le moins manichéen de la saga, celui qui montre avec le plus de réalisme toute l’ambiguïté de la rébellion et de son combat contre l’Empire, tout restant très fidèle à la trilogie originale.

    L’annonce de cette série m’a donner à espérer qu’on verrait encore un peu plus les dessous de l’affrontement entre les rebelles et les impériaux. J’espérais quelle nous montrerait les doutes, les peurs ainsi que les décisions moralement difficile à prendre en temps de guerre. Qu’elle nous montrerait aussi les répercussions psychologiques de leurs actes sur les protagonistes quelque soit leur camp.

    Après avoir vu le trailer, je me dis qu’il y a moyen pour que « Andor » puisse être une très bonne surprise. Il y a un passage avec Mon Mothma qui semble parfaitement répondre à mes souhaits. On y sent aussi une certaine tension chez les membres de l’Empire qui me fait espérer que l’on n’aura pas accès qu’au point de vue des rebelles. Comme je le dis plus haut je pense qu’on peut être agréablement surpris le 31 août. Pour l’instant je suis très hypé et j’attends le final trailer et la diffusion avec impatience.

    Paradoxalement je pense que quoi qu’il arrive, le succès de « Andor » dépendra pour beaucoup de la qualité de »Obi-Wan Kenobi » et de l’accueil que cette série recevra. Après les sorties plus ou moins réussies de « The Mandalorian » saison 1 et 2 et de « The book of Boba Fett », Disney+ prends un très gros pari sur l’été 2022 en misant sur un des personnages les plus iconique de la saga et un des plus « obscur ». Il en va de même pour leurs interprètes qui auront à être à la hauteur de leurs personnages respectifs tout en nous en convainquant.

    Et puis une série Star Wars qui sort le jour de mon anniversaire ne peut être que hypante 😉

  11. Comme on dit dans le milieu : me voilà hypé ! Les images sont superbes et on retrouve l’ambiance de l’excellent Rogue One !

    Maintenant, il est vrai que j’aimerai beaucoup changer d’époque et d’arrêter de suivre l’entre deux ères… En plus de cette série et de Rogue One, on a déjà : Obi-Wan, Rebels, Bad Batch, Falling Order et certainement pas mal d’autres comics et roman.

    J’aimerais découvrir la haute république avant la guerre ! Ou alors les Jedi de Luke.

  12. Je m’ANDOR déjà, aucun intérêt d’allonger la mayo sur ce perso, son histoire c’est finie parfaitement dans rogue one.

    Mais allez il vont nous sortir sont background.
    Dans une époque revolue depuis longtemps…

    Aucun intérêt.

  13. Rogue One j’ai jamais comprit son succès critique, un film très dispensable qui n’arrive pas au bout des idées et reste trop propre, sans oublier la grosse bataille finale juste pour le spectacle et qui n’avait aucune raison d’être là. Les personnages je ne dirai pas qu’ils se sont salit les mains, à aucun moment Andor finit par faire un coup de pute dans le film, comme je le disais un film trop propre…

    Bref à voir pour la série !

    • Si, au début il bute le poid mort. Ça permet de comprendre ce dont il est capable (ainsi que la Rébellion), et pourquoi Jyn aura assez d’importance pour montrer qu’une autre voie est encore possible, même avec des sacrifices.

  14. Même si c’était un sous « Armée des Ombres » (de Jean-Pierre Melville), ça serait bien suffisamment intérressant.
    Sauf pour les geeks, pas au courant de la référence.

      • C’est plutôt eux qui aimeraient bien se comparer au Melville, vu le sujet (les résistants se sont eux aussi salis les mains comme des bâtards, ce qui est tout sauf osef) et l’esthétique (froide et sèche).
        Donc ça sera du sous… Ce qui est déjà pas mal vu le chef-d’œuvre originel.
        Ou alors non, ça serait un produit à la Villeneuve, encore plus désincarné et le cul entre deux chaises… si on veut perdre son temps à pinailler.

    • Des fermiers ? Des boulangers ? Des tribus indigènes ? Des soldats qui ne savent pas tirer droit ?
      On a eu quelques contrebandiers et gangsters et ça a peu convaincu. Alors des rebelles qui ne sont pas trop gentillets, tous potentiellement sacrifiables et qui vont plus dans la fange, pourquoi pas…
      En attendant un jour des pirates. Ou des flics.

    • 4 films seulement. 3 avec des factions guerrières diverses de haut niveau.1 avec surtout des contrebandiers et une petite poche de rébellion dans un coin. Et 3 autres avec un front de Résistance pas complétement clandestin, face à un État belliqueux indépendant pas encore tout puissant.
      Au delà, il faudrait quoi qu’il arrive que ça soit encore une époque en guerre (ça fait partie du titre de la franchise), et les choix seraient encore limités entre soit la présence d’une menace globale, soit des désaccords entre des nations.

      Quoi qu’il en soit, avoir des rebelles qui ne se soumettent pas, ça sera toujours plus cool qu’avoir des soldats (Jedi ou non) qui obéissent aveuglément.
      Un peu comme si on préférait avoir Robin des Bois et ses joyeux compagnons, plutôt que les soldats des Croisades qui vont finir en chair à canon – ça fait au moins une marque de fidélité au souhait de George Lucas : que Star Wars s’adresse encore assez aux enfants.

  15. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Andor-la-nouvelle-serie-Star-Wars-couvrira-5-annees-sur-2-saisons
    L’une des rares fois où il y a un plan précis dans l’univers de Star Wars ?

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