Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Le box office… un premier week-end mondial à 449.8 millions de dollars !

148

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 187.4 millions de dollars. A l’international, 262.4 millions de dollars. Au niveau mondial, 449.8 millions de dollars.]

Grâce à la magie du marketing, Stephen Strange atteint des sommets que Tony Stark et Steve Rogers n’ont jamais franchi en solo… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a récolté 185 millions de dollars. C’est le onzième meilleur démarrage de l’histoire et la septième meilleure performance de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Avengers : L’Ere d’Ultron (191.3 millions) et Captain America : Civil War (171.1 millions). La progression par rapport à Doctor Strange (85.1 millions) est si importante que le total du premier film sera atteint dans quelques jours (232.6 millions). Cependant, cet excellent démarrage pourrait bien cacher une carrière à la Captain America : Civil War, avec des ‘jambes’ assez faibles (425 millions ?). En effet, le blockbuster multiversel de Sam Raimi n’a multiplié son premier jour que par x2.06, ce qui donne un peu l’impression que les fans se sont précipités pour découvrir les caméos du film… et c’est tout. De plus, certains indicateurs laissent penser que la réception américaine n’est pas aussi bonne que la réception française. Avec une note-sondage CinemaScore de B+, Stephen Strange – à égalité avec Thor – signe la deuxième plus mauvaise performance de l’histoire du MCU, faisant à peine mieux que Les Eternels (B). Il en va de même du côté des critiques, avec un score de 75% sur Rotten Tomatoes (seuls L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor : Le Monde des Ténèbres et Les Eternels ont fait moins bien). Il faut croire que la patte artistique de Sam Raimi n’est pas au goût de tout le monde… en tout cas, elle divise plus que celle d’un divertissement Marvel Studios lambda. Triste constat.

A l’international, Doctor Strange in the Multiverse of Madness fait encore mieux avec 265 millions de dollars, grâce notamment à la Corée du Sud (30 millions), au Royaume-Uni (24.7 millions) et au Mexique (21.5 millions). C’est le résultat d’une sortie aussi mondiale que possible, puisque le film est visible partout où il pouvait sortir, même au Japon. (Une nouvelle fois, il ne faudra pas compter sur la Chine. Le prétexte du jour ? La présence à l’écran – l’espace d’une seconde – du nom d’un quotidien anti-Parti Communiste Chinois sur un kiosque à journaux.) Bref, cela nous fait une cagnotte mondiale qui s’élève à 450 millions de dollars. Tous les films de la Phase 4 – Black Widow (379.8 millions), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (432.2 millions) et Les Eternels (402.1 millions) – sont déjà dépassés, à l’exception bien sûr de Spider-Man : No Way Home (1.893 milliard). Doctor Strange (677.8 millions) et The Batman (764.6 millions) le seront bientôt, avec le fameux milliard de dollars – mais guère plus – en fin de carrière. Il faut dire que le côté horrifique pourrait dissuader certaines familles, sans compter que Marvel Studios a repoussé les limites de l’interconnectivité avec cet opus. Pour la première fois, on entend la petite musique suivante chez certains critiques : « Je n’y comprends plus rien. » Pour les fans, naviguer dans le Multivers est une promenade de santé… mais pour d’autres, au bout du 28e épisode – sans compter les séries – cela commence à devenir compliqué. Rien de plus normal et c’est d’ailleurs l’une des problématiques majeures des comics : comment rester accessible après toutes ces années ?

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS – $185 MILLIONS

Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Il y a quelques signaux potentiellement inquiétants qui seront abordés demain, mais pour l’instant l’heure est à la fête… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a récolté 90 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est tout simplement le septième meilleur premier jour de l’histoire et la quatrième meilleure performance de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Avengers : Infinity War (106.3 millions) et Avengers : L’Ere d’Ultron (84.4 millions). Et histoire de comparer, il s’agit grosso modo du score cumulé de Doctor Strange (32.6 millions) et The Batman (56.6 millions). Un week-end à 200 millions de dollars est toujours possible… mais cela s’annonce serré. Rendez-vous demain pour un premier bilan !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS – $90 MILLIONS

Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Batman Begins – $15.1 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Le concept des ‘previews’ ne veut plus dire grand chose avec des séances qui commencent à 15 heures, mais passons… Hier, lors des avant-premières du jeudi après-midi/soir, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a récolté la modique somme de 36 millions de dollars dans les salles américaines. C’est le huitième meilleur démarrage de tous les temps et la quatrième meilleure performance de l’Univers Cinématographique Marvel, entre les mastodontes Avengers : Infinity War (39 millions) et Avengers : L’Ere d’Ultron (27.6 millions). L’objectif est bien sûr de réaliser un premier week-end à 200 millions de dollars, ce qui serait assez incroyable pour un épisode qui n’a ‘que’ Stephen Strange et Wanda Maximoff en têtes d’affiche. Et le fait est que c’est plutôt bien parti !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS – $36 MILLIONS

The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Stephen Strange dans la cour des très grands ! Pour son premier jour d’exploitation en France, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a rassemblé 335 459 spectateurs dans 619 cinémas (en comptant les 1 250 spectateurs de l’avant-première du Grand Rex). Le premier jour de Doctor Strange (197 428 entrées) est pulvérisé, puisqu’il s’agit du neuvième meilleur démarrage du genre et du cinquième meilleur démarrage d’un épisode de l’Univers Cinématographique Marvel. Et c’est bien sûr le meilleur démarrage de l’année, devant The Batman (257 546 entrées). Avec un tel score et un bouche à oreille qui s’annonce très solide, il n’est pas interdit d’envisager un final autour de 5 millions d’entrées (EDIT : Ou pas, le film chute comme une pierre). Mais présentement, ce sont les premiers chiffres américains que nous allons attendre sagement. Rendez-vous demain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS : 335 459

Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Toutes les étoiles sont alignées pour assister à la plus grosse progression entre un premier et un deuxième épisode de l’Univers Cinématographique Marvel… et cela commence dès maintenant, avec les chiffres du box office parisien ! A 14 heures, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a rassemblé 7 305 spectateurs dans les salles de la capitale. Une performance impressionnante – c’est le double de Doctor Strange (3 662 entrées) – qui permet au blockbuster multiversel de Sam Raimi d’entrer dans le top 10 du genre. Stephen Strange et Wanda Maximoff plus forts que Captain America : Civil War ou Avengers : L’Ere d’Ultron… Même s’il faut remercier les vacances et la durée du film, c’est tout de même pas banal. Sur ce, rendez-vous demain pour le premier jour France.

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS : 7 305

Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Morbius : 1 030
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Sam Raimi et sort aux Etats-Unis le 6 mai 2022, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Benedict Wong (Wong), Rachel McAdams (Christine Palmer), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch) et Xochitl Gomez (America Chavez/Miss America).

148 COMMENTAIRES

    • Il fera moins que NWH mondialement … il n’y avait aucun doute là dessus.
      NWH c’est une nostalgie batti sur 5 films, c’est la conclusion d’une trilogie, et c’est Spiderman !
      Honnêtement, il n’y avait même pas de match.
      Et pourtant, je préfère largement Dr Strange à Spiderman en tant que personnage … et pour moi MoM est mille fois plus sympa que NWH.

  1. C’est sans doute un peu tôt pour le dire mais est-ce que c’est possible qu’il arrive à atteindre le milliard de dollars dans le monde ?

        • En attendant … les forecasts US vont jusqu’à un premier Week-end US de potentiellement 210M … et un facteur 5 BO-World/Openning-US c’est vraiment pas beaucoup :
          BO-World/Openning-US :
          -NWH : 7.26 (Spiderman toujours très fort à l’international)
          -Eternals : 5.66
          -Shang-Chi : 5.76
          -Balck Widow : 4.75 (sortie Streaming proche de la Sortie ciné)
          -FFH : 12.30
          Bref, le milliard pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness est indéniablement possible voir actuellement probable.
          Le film pourrait faire moins que prévu … mais pour l’instant, les retours publiques sont très bons.

    • Comme le dit CineVore, le milliard est quasi un given !
      Aux US j’ai vu passé des forecast qui envisagent 550M domestique en fin de carrière.
      Donc passer le milliard est assez probable.

        • Un given, c est un acquis
          forecast ce sont les prévisions
          et de rien 😉 vu que Rata ne t’as pas répondu en Français . Il voulait dire « google est ton ami »
          Re de rien 😉

          • Merci !

            Je ne comprends pas l’intérêt d’employer des mots anglais qui ont un équivalent français. Ca fait vraiment américanisé du bulbe.

          • @rocky
            On trouve des exemples similaires chez les autres également, comme les américains avec notre « rendez-vous ». ^^
            Quel est l’intérêt ? Probablement juste une préférence de style. Ca m’arrive d’utiliser des mots anglais parce que je préfère leur consonnance, ou parce qu’ils sont plus courts que leur équivalent français.
            Aussi quand on se renseigne sur un sujet via des sources anglophones on intègre les infos en anglais. Donc quand on les transmet parfois le vocabulaire anglais nous vient plus naturellement. Ca marche aussi quand on se renseigne sur des sites FR qui utilisent du vocabulaire anglais.

          • Rien à rajouter à ce que dit Archer … personnellement dans ma tête, je pense en anglais la plupart du temps (c’est un mélange anglo-germano-hispano-français en fait).

          • Le woke aurait donc une sensibilité à la protection de sa langue. J’ai dû loupé une mise à jour du logiciel.
            @Garyus 😆😆

  2. en vrai aujourd’hui peut-ont vraiment considere les films marvel qui sortent comme des aventures solo? Mis a part shang shi, marvel aujourd’hui ne fait plus que des team up, captain marvel ne sera pas seule, spidey ne l’était pas, doc non plus. C’était pareil a l’époque des captain america, civil war notamment. Ce n ‘est plus vraiment des films solo. C’est un entre deux. pas étonnant donc qu’ils vont tous faire des scores proche du milliards.

    • En soi Black Widow, Shang-Chi et Eternals étaient des films « solos ».
      Après c’est clair qu’on peut distinguer les suites solos des suites « team-up », qui semblent bien plus fédératrices.

      Pour ce Multiverse of Madness on peut autant parler d’un Doctor Strange 2 que d’un Wandavision épisode 10 !

    • Avec tous ces personnages qui partagent le même univers, c’est devenu quasi inévitable.
      Je suis tout de même curieux de voir comment seront introduits les 4 Fantastiques et les X-mens…

  3. Entièrement mérité !!
    Superbes premiers scores.
    On sait que le plus important et ce qui définira une grosse partie de son succès est son premier week end d’exploitation aux US. J’espère vraiment qu’il cartonnera là-bas aussi !
    Cela influencera fortement Marvel a donner d’autres films a Raimi

  4. Je me demande si c’est aussi immérité que NWH, sans doute un peu moins mais je doute que cela vole haut quand même. Ma seule bonne surprise du mcu ses dernières années c’est The Eternels !

    • « je doute que cela vole haut quand même. »

      Le principale de l’action se passe à basse altitude, mais Wanda et Strange ont plusieurs scène de vol impressionnantes … même si évidemment, ils ne sortent pas de l’atmosphère terrestre … il faudra surement attendre Thor 4 où The Marvels pour ça.

    • Qu’il batte no way home, c’est mort.
      No way home etait quand même un film sur spider man, le super héros le plus populaire de tout les temps, et rassembler les 3 spider man, c’est juste imbattable.
      Doctor strange à de gros cameos qui vont attirer les masses mais ça ne vaut pas la puissance nostalgique du rassemblement des anciens spider man et des méchants cultes
      Mais on peut s’estimer heureux si il atteint le milliard ( je predis 1,2 milliards en fin de course) et il aura fait mieux que the batman, c’est déjà ça

  5. En Corée du Sud le 5 mai est la fête nationale, conséquence DS2 a attiré 1 054 000 ! spectateurs aujourd’hui pour un cumul de 1771 000 entrées en 2 jours. Des chiffres d’avant la pandémie qui contrastent avec la mollesse du box office de ces derniers mois.

  6. Vraiment déçu du film, 6,5/10 pour moi, bien que je sois un fan MARVEL depuis très longtemps,
    Seul point fort la BO qui est très sympa,
    SPOIL

    Les illuminati ne servent à rien, le combat des notes de musique catastrophique, les pouvoirs de strange incohérent (il ressemble plus à green lantern),
    Peut être avais je mis trop de Hype sur ce film que tout le monde encensait 🙁

    • « le combat des notes de musique catastrophique » pour une fois que le MCU se montre un peu créatif, y’en a toujours pour se plaindre…

  7. Attention, Marvel ne ébénficie pas de la Chine de l’Arabie Saoudite, de la Russie et certaines autres nations pour raisons diverses ( titre perso, je souhaiterais le geste d’une diffusion gratuite en Ukraine, mais bon, c’est une autre question).
    Par ailleurs, on voit bien que ce film n’est pas pour tous les enfants et la critique sur RT/Imdb est modérément emballée. Il faut aussi ajouter qu’on peut lire à droite à gauche, qu’il vaut mieux avoir vu Wandavision et cela n’est pas le cas de tous le monde.
    Cela étant, le film va aussi grapiller du côté des fans de Sam Raimi et des « cinéphiles » souvent rebutés par le MCU. Par ailleurs, le film est plus court, ce autorise plus de séances.
    Surtout, le film dispose d’un beau potentiel de revisionnage.
    A titre personnel je le vois plutôt atteindre tout juste le milliard.

      • Dans tous les conflits, il y a eu des spectacles offerts gratuitement aux troupes). Durant les guerre mondiales, certains artistes venaient carrément sur le front. C’était dans cet esprit que ma remarque se situait. Tout ceci semblera dérisoire, mais tout est bon à prendre dans ces circonstances (et dans la mesure ou la situation matérielle le permet).

    • « je souhaiterais le geste d’une diffusion gratuite en Ukraine »

      Le soucis … c’est que filer des copies gratos n’est pas temps le soucis … regarde ce que font les Russes en ce moment … les cinémas diffusent des versions piratées (https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18709510.html) pour avoir des choses à proposer. Passons sur l’hypocrisie de consommer des films venant de « l’empire du mensonge » … cohérence et autocratie n’ont que rarement fait bon ménage au cours de l’histoire.

      Le soucis pour l’Ukraine, c’est que des scéances gratuites ce serait les cinémas Ukrainiens qui tourneraient en pure pertes … donc « ciné gratuit », ce ne serait pas leur faire un cadeau … ce serait plomber l’économie de leur diffuseurs en salle (sous l’hypothèse où ils tournent en ce moment … ce qui ne semble pas être le cas vu qu’il n’y a pas de sortie chez eux de prévu pour l’instant il me semble).

      Sinon, juste pour répondre aux commentaires au dessus … même en temps de guerre il faut garder des divertissements. Ne serait-ce que pour les enfants et pour garder un minimum d’équilibre psychologique.
      Et juste en passant … toute l’Ukraine n’est pas dans l’état de Marioupol, des villes comme Kyiv, Lviv ou Odessa (et bien d’autres) sont très loin d’être des champs de ruines.

      • « Sinon, juste pour répondre aux commentaires au dessus … même en temps de guerre il faut garder des divertissements. Ne serait-ce que pour les enfants et pour garder un minimum d’équilibre psychologique.
        Et juste en passant … toute l’Ukraine n’est pas dans l’état de Marioupol, des villes comme Kyiv, Lviv ou Odessa (et bien d’autres) sont très loin d’être des champs de ruines. »

        Que ça fait plaisir un peu de bon-sens

        • C’est clair que des films de super heros avec des personnages bafouant les lois internationales au nom de la lutte contre les « méchants », dézinguant des cités entières (age of ultron- man of steel) va beaucoup aider les gamins surtout dans un contexte de guerre ou personne ne fait rien sous peine de créer une guerre nucléaire généralisée… Par pitié pas de films de super heros pour les gosses ukrainiens…

          • « des personnages bafouant les lois internationales »

            La loi n’existe qu’au travers d’un rapport de force entre ceux qui la subissent et ceux qui la font respecter.
            Dans notre monde, le plus grand pouvoir est souvent détenue par des états, des organisations religieuses ou plus rarement des groupes criminels.
            Dans différents contextes ils sont donc en mesure d’édicter leur LOI et de la faire respecter.

            Il n’y a pas de loi légitime et de loi illégitime … il y a juste la loi qui est celle imposé par les personnes en mesure de la faire respecter.
            Ainsi, si un SH existait avec la capacité d’agir sans pouvoir être menacé de représailles par d’autres personnes/groupes … et bien par définition, ce serait lui la LOI.
            La loi n’est en rien un objet immuable, c’est une construction humaine et qui s’impose et évolue au grès de rapports de forces !

            Nos sociétés aiment à faire aux citoyens que nous vivons dans un monde de bisounours (justement parce que la guerre est loin grâce à nos arguments de dissuasion). Ce n’est pas le cas … la paix s’obtient toujours par un rapport de force :
            -Les pays européens ? Des protectorats maintenus pour servir de paradis fiscaux.
            -La Suisse ? Si beaucoup l’ignore, ce pays est très très bien équipé sur le plan militaire. Ce qui explique leur capacité de neutralité.
            -D’autres pays comme la Suède sont en train de questionner leur « neutralité » justement parce qu’ils n’ont plus forcément les moyen dissuasifs d’assurer leur propre paix.

            On ne fait pas la paix avec des fleurs (sauf à petite échelle dans des communauté utopistes) … la paix c’est en avoir une grosse que son voisin ! Après on peut biensûr se causer avec des sourires de façade … mais on n’oublie pas que la « paix » n’existe que parce que nous avons les moyens de nous entretuer au besoin.

          • « la paix c’est en avoir une grosse que son voisin  »
            Tellement ça 🙂
            d’ailleurs ce n’est pas de Tony Stark ?

            « Par pitié pas de films de super heros pour les gosses ukrainiens… »
            https://media.giphy.com/media/3XiQswSmbjBiU/giphy.gif

          •  » d’ailleurs ce n’est pas de Tony Stark ? »

            Totalement tiré de « Iron-Man-1 » … bon, ça aurait mieux si j’avais pas mangé un mot (le « plus ») en écrivant trop vite 🙂 .

  8. Ce film est très prometteur. On oublie pas que Sam Raimi a été très créatif avec la première trilogie des spiderman avec Tobey Maguire. Et donc, je pense nettement que Marvel va largement dépassé le Milliard avec ce film qui enregistre un très bon démarrage aux états Unis pour son premier week-end.

  9. Même si je pense que le film ne fera pas un score énorme, j’ai l’espoir (le fantasme) que le succès critique fera réagir Marvel a plus engagé des réalisateurs qui ont une vraie touche et a leurs laisser un peu plus carte blanche.

    • Infinity War : 39M en 2018 !
      Ca reste bien en dessous de NWH et ses 50M … mais ça, c’était évident 😉 .
      Très bon début … on s’oriente vers du 190M+ pour le premier week-end US.
      Sauf bouche à oreille négatif … en route pour le milliard !
      Pour l’instant 89% de positif en réception public sur RT.

  10. Très bonne nouvelle car il a l’air, d’après les retours, de mériter le milliard.
    Pff pour moi ce sera semaine prochaine…fk la Tunisie et ses 2 séances/jour + l’école qui fini à 15 h, et pas possible d’y amener les enfants. SNIFFFFF wait…wait…. (ça veut dire attend en Français 😉 )

  11. Hum vu.
    Quelques très bonnes choses pour l’avenir.
    Mais soyons honnêtes, niveau multivers, le film est quand même un gros pétard mouillé.
    Il y avait tellement plus à faire avec ce sujet.
    Et ne parlons pas des 2 scènes post générique. Si c’est pour faire ça, autant ne pas en mettre…

    • Ne pas trop donner d’importance aux notes Cinémascore ou aux notes RT des critiques (on se souviens tous de Venom).
      Ce qui fera loi, ce sera la réception du publique.
      Niveau IMDB, les notes indiques une réception majoritairement positive (c’est pas l’énorme folie, mais le film est bien reçu par le publique), la médiane est à 8 et le pic entre 7 et 8 pour l’instant. La distribution de notes est toutefois plus étalée que la plupart des films MCU, ce qui indique que le film est plus clivant que la moyenne (Assez prévisible avec le style Raimi, et l’humour moins présent).
      Idem pour les réceptions publique sur RT, 88% de positifs après 5000 votes « vérifiés » (comprendre qui ont vraiment vu le film).

      Notons que le film va avoir 3 semaines sans réel concurrence. A ma connaissance (je peux biensûr avoir raté une info) pas de signes « inquiétants », même Eternals avec des retours critiques et publique bien pire a eut des jambes « correctes ».
      Si « inquiétant », c’est une fin de carrière a 900M sans la Chine … j’imagine que beaucoup de films aimeraient avoir de tels signes inquiétants 🙂 .

      • La note cinémascore est la note du public c’est je crois d’ailleurs la note la plus fiable vu puisque ils travaillent en lien directe avec les studios pour reporter la tendance du public. après je ne doute pas que le film fera un trés bon box office mais B c’est la note du dernier Fantastic beast donc.

        • Ils « se » qualifient de notes la plus fiable … et c’est en partie ce que pensent les studio en effet. D’expérience, il y a des jeux de variables utilisant la distribution de notes du public qui fonctionnent bien mieux que les notes cinemascore en terme prédictif.

          Pour prendre un point de comparaison, la distribution des notes IMDB pour DS2 s’oriente vers quelque chose qui ressemblera a termes à la distribution des notes de WW1.
          Le film est surement partie pour finir dans le gamme 1000M-1100M.
          Avec une note moyenne de ~7.4-7.3/10 sur IMDB et ~85% de retours positifs sur RT.

          • J’ai vu sur le site que leurs travail est directement commandé par les studios ou les producteurs et ça depuis 1978 donc avant l’avènement du net.
            Du coup oui ils ont quand même plus de crédibilité car ils doivent rassembler les bons données pour les studios que des sites ou un troll peut mettre 1 pour plomber la note ou un fanboy peut mettre 10 pour élever la note.

          • « que des sites ou un troll peut mettre 1 pour plomber la note ou un fanboy peut mettre 10 pour élever la note. »

            Justement, les trolls sont binaires … ils sont donc facile à « nettoyer » quand tu as la distribution des notes (ce que donne IMDB).
            La première chose à faire quand tu prends ces notes en considération c’est effectivement d’exclure les 1 et les 10 …

            « J’ai vu sur le site que leurs travail est directement commandé par les studios ou les producteurs et ça depuis 1978 donc avant l’avènement du net. »

            En gros c’est un institut de sondage. Ils produisent des données qui ont des faiblesses: échantillonnage non-homogène du public (ils ciblent le public day-1), échantillonnage US uniquement (les block-busters ne peuvent plus se résumer au seul marché US)

            « Du coup oui ils ont quand même plus de crédibilité car ils doivent rassembler les bons données pour les studios que des sites »

            Bah, libre à toi de penser ainsi … mais d’expérience, j »arrive a une meilleure corrélation avec 2 variables basées sur IMDB ou un mélange IMDB RT et l’e-fold d’évolution du BO, que le même exercice avec la note cinemascore (d’ailleurs leurs « faible » nombre de valeurs transcrit l’imprecision de la note). Après, comme tout exercice prédictif, il y a parfois des accros … mais en moyenne la corrélation est meilleure.

            Après, mes stats sur le BO, je les ai toujours faites pour le fun. Donc je ne vais pas passer de long messages pour essayer de te convaincre (ce qui serait vainc de toute façon 😉 …).
            Ne parlons même pas de la très faible corrélation entre le ratio BO-world/1st-week-us et la note cinemascore … Les notes IMDB ont l’avantage d’être international … comme le marché.
            Cinemascore, c’est une relique archaïque d’un monde révolu …

            Au demeurant, mes forecasts sont juste au dessus … tu pourras venir les relire dans quelques mois si le cœur t’en dit pour comparer avec les vrai chiffres …
            On en reparlera dans le sujet sur le BO de Thor Love and Thunder.

          • Pas très d’accord sur ce que tu dis de la note cinemacore car quand la note est bonne le studio ne manque jamais de la placarder dans sa promo après sorti pour convaincre ceux qui ne sont pas allés durant le week-end d’aller voir le film.

            Preuve qu’elle est importante dans le bouche a oreille américain qui reste le marché dominant notamment en vu de toutes les censures dans le reste du monde.
            D’ailleurs on remarque une certaines hypocrisie dans l’utilisation des notes de Rotten Tomatoes puisque quand le film a de bonnes critiques presses ils les utilisent comme promo sans parler de la note du public, par contre si le film reçoit des mauvaise critiques de la presse mais a eu une bonne note public là ils ne parlent que de la note public. Alors qu’IDMB tout le monde s’enfou de leurs note.

            Pour le box office, ce n’est plus vraiment intéressant de parler box office de film Marvel Studio. C’est la franchise dominante le succès n’est pas une surprise et ça peu importe la qualité du film. Au jour d’aujourdhui il serait plus intéressant d’analyser un bide de Marvel studio pour voir ou le public dessine la ligne dans le sable , qu’un succès.

          • @Ulysse … tu me parles marketing … moi je te parle de prédiction et de corrélation statistique entre variables et évolution du BO.
            Ton critère c’est du feeling … mon critère c’est un coeff de corrélation objectif.

            « Alors qu’IDMB tout le monde s’enfou de leurs note. »

            Et pourtant, c’est leur chiffres (après ~1 semaine environ) qui sont les plus utiles si tu veux faire des prédictions.
            Cinemascore ce sont les chiffres les moins utiles.
            Et RT est un peu plus utile depuis qu’ils vérifient les votes, mais il ne donne pas accès à la distribution facilement sauf à se taper toutes les reviews une à une.

            Juste un exemple … Shang-Chi et son A cinemascore a sensiblement le même ratio BO-monde/1st-we-US que Eternals avec son B cinemascore !
            Venom et son B+ aurait du avoir un mauvaise courbe d’exploitation US … il a un ratio BO-US/1st-we-US de 2.66 …
            Thor Ragnarok et son A cinemascore a un ratio de 2.58 …

            En gros, même avec un B cinémascore, ta courbe BO peut-être aussi bonne qu’un film avec un A … ça en dit long sur la pertinence de ce chiffre.

          • Justement on ne peut pas bâtir un marketing sur du faux. Si les notes de Cinemascore sont utile pour le marketing c’est parce qu’ils sont crédible et aide le bouche a oreilles puisque la note vient du public sans être biaiser.

            Personne ne va sortir un 8/10 sur IMDB durant un spot tv d’un film car les gens savent que le site est peu fiable et ce n’est pas le tout public qui va venir venir noter mais généralement que les fans.

            Tu n’as qu’a faire des recherches pour voir combien cette note est importante pour les studio et toujours très attendu et discuter par les journalistes du genre. (alors qu’IMDB n’a aucune crédibilité)

          • Tu confonds pouvoir de conviction et pouvoir prédictif !
            Ca n’a pas grand chose à voir en fait …

            Je te ré-explique une dernière fois :
            -Mon objectifs : avoir les meilleurs forecasts de BO
            -Ma méthode : recherche de variables qui corrèlent au mieux avec l’évolution du BO. (je me tamponne de l’influence supposé sur le public ou sur le niveau de confiance accordé par les studios … ce n’est pas ce que je cherche à mesurer)
            -Mes résultats : c’est la distribution de note IMDB qui me donne les meilleurs corrélations et donc de fait les meilleures prédictions. Les notes cinémascores sont très imprécises et corrèlent très mal (ce ne sont pas les pires … la pire corrélation ce sont les notes des critiques).

            On ne juge pas le pouvoir prédictif sur la base de la confiance accordée par le public.
            On le juge sur l’adéquation des prédictions et des résultats. C’est tout.

            PS : je constate que tu ne réponds pas sur les exemples et les éléments techniques de mon propos … ce qui me laisse penser que tu ne comprends pas vraiment les tenants et les aboutissants de la présente discussion !
            Du coup, aucun intérêt à continuer … vu que tu rejettes l’approche scientifique d’évaluation d’un outil de prédiction.

          • Vous pouvez être certains que les équipes de Marvel/disney vont scruter minutieusement les retours des différents sites et pas seulement cinéma score. De toutes façons, on arrive quant même à quelque chose d’assez proche entre ces différents sites.
            Il est certains que ce doctor Strange ne prends pas le four d’Eternals (qui a surtout divisé en réalité), mais ne bénéficie pas de l’enthousiasme débordant de No Way Home. Juste ou pas juste, ce n’est pas vraiment la question, même si j’aurais bien voulu relever l’évaluation d’Eternals et de Doctor Strange 2 et baisser celle de No Way Home.
            On verra, évidemment, la donnée du Box Office. Le film peut atteindre un milliards, mais peut être que du côté de Marvel on l’espérait gratter les deux milliards. Il faudrait être dans le secret des dirigeants pour vraiment savoir si ce film sera un réel succès ou un semi-échec.

            Je pense, néanmoins que le MCU est en train de bien jouer un truc. J’ignore si c’est lié au fantasme d’un Feige omnipotent et superbe joueur d’échec ou si c’est involontaire.
            J’observe qu’ils ont sorti des films quant même très différents, malgré l’ADN commun du MCU. La réception de ces métrage a été diverse (et je suis sur que, comme moi, vous n’avez pas du tout mis les mêmes évaluations à chacun). Mais de ce fait, Marvel continue à brasser un public large, qui srea convaincu au moins une fois sur deux, et donc faire perdurer son succès.

          • @Ulysse

            « Justement on ne peut pas bâtir un marketing sur du faux. »

            Come on dude, tu ne peux pas être sérieux… Est-ce que je dois rappeler la campagne marketing de WW2 qui proposait des titres du genre « la suite du blockbuster qui a révolutionné le cinéma super-héroïque » ? xD
            Il suffit de jeter un œil aux bouts de critiques placardés sur les boitiers de DVD ou spots TV pour se rendre compte qu’il suffit qu’un seul énergumène ait dit que c’était un chef d’œuvre pour que ce soit mis en avant dans la promo. C’est récurrent ce genre de choses. La véracité ou non de ce qui est avancé n’entre absolument pas en ligne de compte, pourvu que ce soit vendeur !

          • La encore tu mélanges les promo Archer je te parles de promo d’aprés sortie celle concocté par le studio pour booster le bouche a oreille durant le deuxième week-end et dans le score cinemascore quand il est bon est utilisé comme fer de lance de cette promo. Car c’est la note la plus crédible sur la base la plus faible donc la note la plus vendeuse et prestigieuse pour le studio.

          • C’est la même chose Ulysse. Je t’ai cité les boitiers de DVD qui utilisent des morceaux de reviews publiées après la sortie ciné. Idem pour tous les spots TV qui sortent après la sortie d’un film, pour continuer à remplir les salles. Quand le cinémascore n’est pas bon tu crois peut-être qu’ils s’abstiennent de faire de la promo ? Non, ils vont chercher d’autres éléments à mettre en avant. Ils sélectionnent les notes et citations qui les arrangent, indépendamment de la légitimité de celles-ci.

      • J’arrive !!!!!!
        Non en vrai, après avoir vu le film, je me suis dis comment on peut tomber aussi bas alors que le potentiel était énorme?

        • Juste pour savoir/comprendre c’est quoi qui t’as déçu exactement ?
          Ou même plus précisément, à quoi aurait ressemblé ton « fan-film » ?

          • J’imagine que tu voulais voir plus d’univers et ainsi plus de versions différentes de nos héros préférés.
            C’est vrai que ça fait un peu « biverse », tellement on a rien vu des autres. What if était bien plus « Multiverse of Madness » que ce film.
            Après, en ce qui me concerne, j’ai vu un bon film de superhéros avec des enjeux et une ouverture sur quelque chose qui m’excite (les 4F et les X-Men), certes, ce n’est pas ce que tout le monde teasait depuis des mois mais ça reste un film qui propose enfin autre chose que la soupe habituelle du MCU et pour ça, il mérite son succès.

  12. Pour en revenir au box office je reviens à cette fameuse barre du milliard de dollars qui est une barre symbolique, mais symbolique de quoi au juste ? Un seuil psychologique, un zéro de plus, un score licornien ?
    Mais bon on se dirige vers un premier week end (de 4 jours) proche de 194 millions et un box office Monde de 400 millions, largement supérieur au consensus de 300 millions publié par Deadline la semaine dernière. C’est à peu près la recette des Eternels en 5 jours. Là la comparaison est pertinente. le film a bien profité des vacances scolaires et de la fête nationale en Corée pays où il performe le plus. C’en est à vraiment regretter qu’il ne soit pas sorti la semaine dernière, il aurait fait encore plus fort je pense.
    – Peut-être le film a-t-il bénéficié de la série Disney+ « Wandavision » qui a été énormément visionné dans le Monde officiellement ou non. Mine de rien le personnage de Wanda est devenu populaire et cela a peut-être bien aidé.
    – C’est de très bon augure pour Thor 4. Après une année 2021 difficile à cause du covid mais aussi par le choix risqué lié à la triplette cinématographique Black Widows / Shang Chi /Eternels qui finalement aura bien eu du mal à se démarquer de la moisson 2022 basé sur du Avengers : Strange / Thor / Black panther… Etant donné que 2023 sera aussi en terres connues avec Ant Man / Captain Marvel et les GG3, on peut se poser des questions sur un futur univers étendu cinématographique en dehors des sentiers battus.

    • Je pense que Shang Chi est sorti à une date peu propice à une sortie ciné (1er septembre rentrée des classes) et malgré tout a réussi à faire 400 M et le 2e score 2021 aux US. Le film a eu de bonne critique et le 2e fera mieux . Pour rappel , le premier Thor et le premier Captain America ont fait le même genre de score.

      Un 2e fera ses 700 – 800 M facile .

      • Shang-Chi dans son scoring est comparable à Ant-Man 1.
        Vu son contexte de sortie et l’absence de la Chine pour son BO-world, ce film à en effet très bien fonctionné.
        Une suite à tout les arguments qu’il faut pour viser du 700Mplus.

  13. Je trouve agaçant de mesurer un film via son nombres d’entrées ou de chiffres d’affaires (même si oui, l’argent engagé dans un film doit valoir le coup pour la production), mais finalement avec ce genre de stats, c’est comme si on basait la valeur d’un film sur des millions de dollars, au lieu de la baser sur la qualité réelle du film.
    Moi ce qui m’intéresse dans un film, ce ne sont pas les entrées ou la popularité, ou que tout le monde aime….Non il faut que le film me plaise. Or, j’ai horreur des films de ce type, pour moi c’est surtout une grosse opé hollywoodienne et commerciale, juste pour s’enrichir.
    IL y a des films pas super connu qui valent le détour et ont une réelle valeur.
    La plupart des commentaires débattent sur les millions de ce film, au lieu de débattre des points essentiels du film.
    Ce n’est pas parce que quelque chose vaut des millions que cela en vaut la peine, il suffit de regarder le type de personnes qui deviennent célèbres actuellement et se font des millions en vidant le cerveau des gens avec des choses abêtissantes et superficielles. Alors non l’argent ne fait pas la qualité d’une personne, d’un produit ou un d’un film, je trouve donc insupportable d’évaluer un film sur son nombre d’entrées ou d’enrichissement.

    Et que ça parle de score, de millions etc….tout ça c’est bien joli et égotique, mais et le film en lui meme dans tout ça?? Encore un gros truc industriel pour faire focaliser les gens sur un truc non essentiel mais qui les font se sentir important, car ils font partie de la grande communauté qui regardent ce type de films.
    Les gens se compromettent tout comme les films qu’ils regardent et qui se compromettent pour de l’argent.

    • C’est un post qui concerne spécifiquement le box office (question qui passionne certains, ce qui n’est pas honteux), mais tu remets sur la table l’éternelle question, à savoir si un succès commercial reflète la qualité d’un film.

      On est tous unanime , du moins ici pour répondre que non. Ceci même si tu évoques l’idée de mesurer « la qualité réelle d’un film » et que si nous sommes d’accord sur cette approche, nous ne serons jamais d’accord sur les conclusions… Pour chaque film, il y’aura du pour ou du contre concernant sa « qualité réelle ».

      Pour autant le succès commercial ne vaut pas rien non plus, pour deux raisons essentielles:
      -d’abord, parce qu’un film peut être ou non estampillé succès populaire.
      -ENsuite, parce que les résultats dirigent les choix futurs des studios.

      La vraie question est plutôt de savoir comment un studio va interpréter les bons ou les mauvais chiffres d’un film. C’est à ce stade que se font les grosses erreurs. Il faut aussi qu’ils tiennent compte du long terme, c’est à dire les films qui ont les plus grandes chances d’être revus au fur et à mesure du temps.

    • Un commentaire que j’aurais pu écrire. Globalement depuis 2014-2015 il y a réellement une baisse de la qualité des films hollywoodiens de type blockbusters. L’industrie permettait d’avoir au moins chaque 4 -5 pépites par an qui sortaient du lot (dans le monde du fantastique et de la science fiction). Oblivion par exemple. Interstellar, Mad max fury road, Inception, Gravity, Cloverfiled. Maintenant tout es accaparé par le genre super heros. Et le pire c’est la fanbase derrière qui est complètement décérébrée. Mefiez vous des super heros, comme le dit Frank Herbert dans DUNE méfiez vous des « ELUS »!!!. Vous êtes les acteurs de vos vies. Croyez moi qu’en Ukraine, ils aimeraient avoir des super héros, mais il y en a pas car ça n’existe pas! 1/2 films de super héros par an, pourquoi pas, mais là on touche le grand n’importe quoi.

      • « Croyez moi qu’en Ukraine, ils aimeraient avoir des super héros, mais il y en a pas car ça n’existe pas! »

        Tu veux dire que les films du MCU ne sont pas des biopics ?
        Nan … si ça passe à la télé c’est forcément vrai.

      • Tellement accaparé par les super-héros que… « Dune » a cartonné, justement.
        Encore plus quand ceux de Marvel sont en partie des anti-héros, causant autant de dégâts que de bien.
        CQFD, ce sont moins des sauveurs parfaits que des outsiders qui font comme ils peuvent.
        À côté il y a les films d’animation, les dinosaures, les super espions, les musculeux en voitures rapides… Parait que ça fait du gros score ça aussi.
        Comme depuis toujours.

  14. « et c’est d’ailleurs l’une des problèmatiques majeures des comics : comment rester accessible après toutes ces années ? »

    Pour cela les comics se relaunchent très régulièrement, de plus en plus souvent, quitte à ne pas récompenser les fans fidèles, on renumérote à partir de 1 etc.

    D’ailleurs, j’espère que dans dix ans, après qu’ils ils auront fait Secret Wars en film, ils vont pas s’amuser à rebooter le MCU.

  15. @toiles héroïques
    Parfaite analyse du box office. je n’ai rien à ajouter; bravo.Tout est pertinent dans ton commentaire.
    Ajoutons que si la violence est si peu utilisée ou montrée frontalement chez Disney c’est que l’équivalent de ce qui fut chez nous l’avis de l’office catholique surveille totalement les films et les séries Disney. Si cette bande de bigots et de dévots balance un avis négatif sur Disney ou déconseille de voir un film ou pire publie une tribune négative sur Disney c’est de manière certaine une baisse des abonnements et des entrées en baisse dans les salles…
    On risque pas de voir the boys ou Peacemaker sur Disney +

    • Il est plutôt reproché depuis quelques années un virage « wokiste » et démocrate de Disney/Marvel.
      Il y a eu l’affaire James Gunn, certes, mais il faut convenir que les blagues qui ont été retrouvées à dessein par les conservateurs étaient parfois limites et que Disney était en plein rachat de la Fox.

      • Rien de nouveau pour les studios, ils ont déjà fait de la représentation sociale, autant qu’ils le pouvaient – pas assez d’acteurs divers ayant une bonne formation, sans compter les boycotts des conservateurs.
        Rien que la Fox dès Darryl Zanuck faisaient des gros films avec de grosses stars qui traitaient de la question noire, de l’antisémitisme, de la pauvreté etc.
        Même avec des blockbusters comme les « Planètes des Singes », on est en plein dans le thème de la xénophobie et du combat pour les droits civiques.
        Les X-Men, pareils.
        Alors aujourd’hui qu’on n’a plus besoin d’engager des acteurs plus classiques et de ne se reposer que sur des métaphores, pourquoi les studios, quels qu’ils soient, devraient rester bloqués sur les mêmes vieux acquis ?
        Y a de la place pour tous normalement, non ?
        Les reproches sont donc illogiques… Ceux concernant la méthode pour représenter, plus lourde chez certains (Warner), à peine pertinents puisque ça n’est pas si envahissant et ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait.

    • Conclusion un peu rapide. D’abord, les avis divergents selon les films et même quant l’avis est positif, rien ne prouve que personne ne voit les faiblesses… Je n’ai pas beaucoup vu ici de critiques « aveugles » ( bien qu’elle puisse être enthousiaste, ce qui fait parrie du jeu) , qui ne soit ni argumentée, ni nuancée…
      J ajoute que l’argument se retourne, on peut tout aussi bien dire que « enfin, les gens commencent à se rendre compte de la force des films ».
      Il peut y avoir du monde pour évoquer, parfois de manière légitime, les failles du MCU, mais pourtant il faudrait aussi bien savoir pourquoi ils fonctionnent aussi…

  16. le cas Doctor Strange 2 risque de se renouveler avec Marvels, si il faut avoir vu Miss Marvel, pour comprendre le film, ce qui sera mon cas vu que la série sur la super héroïne ne m’intéresse absolument pas, bon ceci dit Marvels non plus, donc dans le pire des cas je ferai l’impasse sur les deux.

  17.  » Il faut croire que la patte artistique de Sam Raimi n’est pas au goût de tout le monde… en tout cas, elle divise plus que celle d’un divertissement Marvel Studios lambda. Triste constat. »

    Il ne faut pas prendre le cinemascore trop au sérieux. Il favorise, malheureusement, les films consensuels et sans direction artistique.
    Age of Ultron, Black Panther, Ant Man, Doctor Strange 1, Ragnarok, GOTGvol2 ou encore Captain Marvel ont reçu un meilleur cinemascore que l’immense Spider-Man 2 !
    Inception a reçu un B+, Shutter Island un C+. Le Prestige, le meilleur film de Nolan selon moi, a reçu un B+…

    • « Il ne faut pas prendre le cinemascore trop au sérieux. »

      Le cinémascore mesure surtout la réception du public day-1 … qui n’est pas forcément celle du public général. Surtout pour le MCU qui est un milieu où le public day-1 est très informé sur les leak et a beaucoup d’attentes à cause des rumeurs.
      Par exemple, pour DS2, je suis très surpris de voir le comportement de la notes RT du public « vérifié » … qui n’a presque pas descendue entre le moment où elle était basé sur 1 000plus votants et maintenant où elle est basée sur 10 000plus votants.
      Normalement, les notes RT pour le MCU prennent une claque après que les « Ultra » des AVP soient passés. Ca montre que le noyau dure à été un peu déçu pour DS2 … mais ça n’indique pas forcément une mauvaise réception globale.

      Chose amusante, je me suis fais un petit bain de « reviews » sur RT et j’ai été surpris de voir qu’un nombre important de reviews négatives l’étaient sous prétexte que DS2 était un film « Sorcellerie », « démoniaque » et « satanique ».
      J’oublie toujours la grande importance de l’extrémisme religieux dans la population US.
      J’ai surtout ris de voir un film avec un « Sorcier » être critiqué parce que le film montre de la sorcellerie …

    • Pas tant sa patte, qui peut éventuellement passer pour assez « ringarde ».
      Sûrement sa façon de traiter les personnages, qu’il désacralise beaucoup trop par rapport aux habitudes chez Marvel.

  18. Un excellent premier Week End Monde et à l’international par contre petite déception côté domestique avec 20 millions de dollars en moins que prévu.

  19. C’est dingue, on va bientôt nous faire croire que le milliard est une déception (sans la Chine).
    Le film va terminer dans les horizons de FFH (moins le B.O chinois). C’est dingue quand on y pense.
    Le milliard avec Doctor Strange et Wanda. Des personnages que personne ne connaissait en 2008.
    Captain Marvel et Black Panther ont bénéficié de l’incroyable hype Infinity War/Endgame. Et de la hype première héroïne et premier film «  » »pour les noirs » » ».
    Je suis très curieux de voir les scores des deux suites ^^.

      • Avec en casting principale seulement Strange et Wanda ? Honnêtement, je ne vois qui de sérieux aurait envisagé 1500M sans la Chine.

      • En dehors des Avengers, seulement No Way Home, porté par le retour de Tobey et Andrew ont dépassé les 1.5 millard.
        Et encore, Age of Ultron n’a fait « que » 1.4 milliard.

        Merci de ne pas dire n’importe quoi.

    • Il faut accorder à MoM qu’il bénéficie un peu de l’aura de NWH.
      Mais en effet, passer le milliard, ou même ne serait-ce que le titiller sans la Chine … c’est énorme.

  20. SPOILERS

    À mon avis on sous-estime le fait qu’une importante partie du public qui n’ait pas vu Wandavision ait débarqué devant le film et n’ait pas compris pourquoi Wanda était l’antagoniste et d’où sortent ces enfants qui l’obsèdent. Même moi en ayant tout vu y compris les trailers (mais aucun leak) ça m’a surpris qu’elle se dévoile en méchante au bout de 20 mn de film, alors j’imagine le grand public qui en est resté à la Wanda très sympathique d’Infinity War. Peut-être un petit effet Batman v Superman bis (mais pourquoi s’affrontent-ils ?).

    Pour moi Marvel joue avec le feu en rendant obligatoire le visionnage de ses séries alors que ça n’était pas ce qui était vendu à la base. Hormis cela excellent score évidemment pour un film qui prend des risques après les films « automatiques » de 2021.

    • Je peux te dire que c’est le cas , je suis allé voir le film avec mon frère et un ami et les deux n’ont pas vu WandaVision du coup c’était très difficile pour eux. Au début ils m’ont même demandé discrètement s’il n’y avait pas eu un time jump dans le MCU de plusieurs années pour qu’elle est eu des enfants aussi grand alors que Endgame est sortie il y a trois ans.

      • D’un autre côté si Marvel ne connectait pas un minimum ses séries, nous pourrions prétendre qu’elles ne servent à rien… Le MCU doit vraiment trouver un équilibre délicat ici.

        L' »obligation » pour le MCU de faire des séries est un cadeau empoisonné, même si, sans elles, on aurait pas eu Loki et Wandavision (et quelques autres séries bien plus oubliables, je vous l’accorde).
        L’idéal aurait peut être de se concentrer sur 2/3 séries, pas plus et d’autoriser les grands médias de les diffuser juste avant les sorties des films.

    • La scène d’exposition sensée supposément pallier à cela est en effet un peu faible (la discussion Strange/Wanda dans le verger).
      Une astuce qu’ils auraient pu utiliser pour donner du contexte … aurait été une attaque de Mordo-616 sur Wanda avec une discussion mentionnant les évènements de Westview plus en profondeur.
      Une autre astuce aurait été de voir Wong protester à l’idée de demander l’aide de Wanda en mentionnant ce qu’elle a fait à Westview. En une discussion de deux minutes les éléments principaux de Wandavision aurait pu être exposés.

      • « Une astuce qu’ils auraient pu utiliser pour donner du contexte … aurait été une attaque de Mordo-616 sur Wanda avec une discussion mentionnant les évènements de Westview plus en profondeur. »

        Visiblement cette scène existe et elle a été cutée….Ca devait être l’intro: notre Mordo devait chasser Wanda dans la forêt pour ce qu’elle a fait à Westview. Il devait se faire couper la tête et on aurait alors senti le Darkhold corrompre l’esprit de Wanda.

        • Après au bout d’un moment, avec plus de 10 ans de MCU dans les jambes (qui nous ont bien fait comprendre comment les choses marchaient non ? Infinity War ? Endgame ? ) et plus d’un an de diffusion de séries estampillées MCU (au nombre de 6 déjà, dont on a tous entendu parler même si on les a pas forcément toutes vues)
          Je trouve ça bizarre d’aller voir un film qui se place ouvertement comme faisant suite à Wandavision (ça parle de Westview dès la bande-annonce) sans faire de rattrapage ou s’être renseigné avant…
          C’est à dire regarder la série sur Disney , 9 petits épisodes à l’ère du binge-watching c’est que dalle, lire un résumé wiki, regarder les Marvel studio legends… On a tout à porter d’une simple recherche internet, des articles PARTOUT qui disent quoi voir avant, ou qui contextualisent, et dans le pire des cas y’a les amis qui peuvent dire « si t’as pas vu ça, je te fais un petit topo, mais regarde quand même avant, pour mieux apprécier, en plus c’est chouette »,
          mais non faudrait encore mâcher le travail à l’intérieur même du film ?

          Oui c’est peut-être un peu osé / audacieux comme procédé, mais c’est le MCU, c’est comme ça. Ça se suit, les personnages évoluent, et y’a des scènes post-génériques.

          Si on voit que y’a un 2ème film Doctor Strange avec Wanda mise en avant de partout (bande annonce, affiches, articles), on se dit qu’il faut peut-être avoir au moins vu Doctor Strange premier du nom, et Wandavision…
          C’est pas un prérequis de folie, même pas besoin de Loki, du même scénariste pourtant ! Ni de Shang-Chi où Wong est apparu, ni même besoin de No way Home !

          Sans oublier que les séries qui ont des suites en films c’est pas nouveau… Kaamelott, Downtown Abbey, Breaking Bad, Serenity, bientôt Peaky Blinders et Le visiteur du futur… et ça me viendrait pas a l’idée de les voir sans avoir vu la série qui précède.
          Ici on a juste pour la première fois une suite de film et de série en même temps.

          • Pas d’accord avec ça du tout. Tout le monde n’est pas comme nous. Une oeuvre doit se suffire à elle-même et c’était a peu près le cas jusqu’a maintenant. Ici comme dit plus haut rien n’est expliqué pour les novices. Il faut pas ensuite être surpris qu’une partie du public rejette le film. Beaucoup de gens ne regardent pas de séries car ils n’aiment pas ça, ou des gens aiment le MCU en films et se foutent des séries. Marvel n’est pas né de la dernière pluie ils doivent prendre ça en compte, je pense que ça va leur servir de leçon. Déjà que le multivers c’est un peu le bordel même pour un initié…

          • Si c’est une suite elle ne doit pas se suffire à elle même…

            Avatar 2 arrive en décembre, 13 ans après le premier… Ça reste la suite, et je suppose qu’il vaudra mieux avoir vu le premier et qu’on va pas touuuut nous réexpliquer.
            Les saga Le seigneurs des anneaux, Harry Potter, tu regardes pas les suites sans avoir vu ce qui précède.

            Même No Way Home ne se suffit pas a lui même, mais repose sur 7 films sortis depuis 2002 ( Venom en post-gen) et s’inscrit directement dans la suite de Far from home, pourtant personne ne s’est plaint.
            Ici c’est logique qu’on nous réexplique pas comment Strange a eu ses pouvoirs magiques, ce qu’est Kamar Taj, sans oublier que concept de Multiverse était déjà évoqué dans le premier.
            Et Wanda, série ou pas, et bien si on a pas vu Age of Ultron, Civil War ou Infinity War… compliqué, voire impossible de la resituer haha…

            Tout le monde n’est pas comme nous, mais faut pas exagérer… L’accès à l’info est dans notre poche. Après c’est peut-être plus facile de scroller sur insta ou de cliquer sur la première série proposée en page d’accueil sur Netflix…

          • Cette façon de penser me donne vraiment la gerbe.
            Comment peut on consciemment soutenir ce genre d’exécution.

            Les gens peuvent et ont le droit d’aimer le media cinéma sans se farcir 7h de background sur télévision. Sans compter le fait de devoir payer un abonnement.

            C’est tellement invraisemblable. Faut se soigner. Ya pas que Disney Marvel dans la vie. Sérieux. C’est honteux.

          • @Justice Pig

            Tu pars sur un tout autre sujet là évidemment qu’il faut avoir vu le 1 avant d’avoir vu le 2 pour n’importe quel film, c’est pas du tout le sujet de notre discussion 🤔

          • Perso j’ai vu Avengers Endgame sans avoir vu Antman ni le second GotG, ça m’a pas empêché de comprendre les enjeux de leurs personnages. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a jamais besoin de tout réexpliquer. Les quelques brèves mentions qu’ils font permettent de comprendre ce qu’il se passe.
            C’est la même chose pour ce second Doc Strange : c’est mieux d’avoir vu Wandavision pour une meilleure connexion aux enjeux émotionnels de Scarlet Witch mais en fait tout est rappelé dès le début du film, de sorte que n’importe qui puisse le suivre sans problème.

        • @RaidenX
          Dans le sens où Multiverse of Madness se place AUSSI comme une suite de Wandavision… On est dans la même logique. Juste dans une nouvelle manière d’aborder le média. Mais peut-être aurait-il fallu vendre le film autrement ? Être encore plus clair sur le côté « suite de Wandavision ? »

          @Benj’ , on est plutôt sur du 4h30 apparemment, soit 2 films MCU… Le téléchargement illégale reste aussi une possibilité… Et la majeure partie des gens ont un abonnement Netflix, donc pourquoi pas Disney ? D’autant qu’en cinéphile que je suis, je vois surtout des gens que ça fait marrer de voir que le cinéma marche moins bien qu’avant avec des arguments comme « vu le prix de la place », « vu les films qui sortent… » ou « un abonnement netflix c’est le prix d’une place ».
          Donc dans ce débat, l’accessibilité ne semble pas être un soucis.

          On vit à l’ère de l’information, du transmédia, du streaming, du « tout tout de suite », on passe notre temps sur des écrans, on a des suites, des spin-off, des séries dérivées de films, des films dérivés de séries, des pseudo-blockbusters aseptisés/algorithmés et autres films d’auteurs qui ne sortent pas au cinéma mais que sur Netflix, des bonnes séries Apple qui coutent des millions et que personnes ne regardent, on a des gens qui matent The Mandalorian ou Game of Thrones sur leur téléphone dans le métro, des gens qui préfèrent voir des films chez eux et ne vont plus au cinéma, des gens qui n’aiment voir des films qu’au cinéma (moi)…
          Bref, tout est permis maintenant.
          Disney/Marvel propose sa façon de faire, et je ne vois pas en quoi le spectateur devrait juste être « passif » dans sa démarche d’aller voir un film comme Multiverse of Madness.
          C’est un peu le contrat tacite du MCU.

          Et tout ce que je dis ne s’applique évidemment que dans ce cas précis, par rapport au MCU qui amène sa propre logique de consommation de la fiction… Ce cinéma restant quand même une exception. Sur plus de 300 films qui sortent en salles par an en France, tranquille…

          Sinon, le « faut se soigner », ou penser que pour moi il n’y que Disney Marvel dans la vie, c’est faire un drôle de raccourci… Ça me donne vraiment la gerbe.

  21. « Il faut croire que la patte artistique de Sam Raimi n’est pas au goût de tout le monde… »

    C’est ça, mais j’ai surtout l’impression que c’est tout les projets qui décident de s’éloigner de la formule Disney traditionnelle. En général on ne voit ça qu’avec DC du-coup, mais force est de constater que même quelque chose estampillé Marvel et Disney qui sort du moule ne réussit pas à passer le cap. Disney a du sang sur les mains à avoir aliéné les gens comme ça avec leur formule. Et même Les Éternels, le pourtant vraiment premier mauvais film du MCU a été bien accueilli par « les fans » puisqu’il respecte la fameuse formule, pourtant sous base de fausse prise de risque, « venez y’aura la première scène de cul du MCU » alors déjà vu la scène mdrrr, et ensuite une phrase venant de gens n’ayant sûrement pas vu les séries Netflix ou plus particulièrement Jessica Jones, qui pour le coup présente de vrais scènes de culs. Et à moindre mesure Christine Everhart qui se réveille dans le plumard de Tony fallait pas nous faire un dessin, mais ça c’était avant Disney

    • Je suis partiellement d’accord, mais la formule est peut être gagnante à moyen/long terme. On ne pourra plus dire que Marvel fait toujours la même chose et le studio montre qu’il est toujours en mesure de surprendre.
      Pour le reste, je suis en désaccord, notamment pour les Eternels qui n’est pas le premier mauvais film: ce n’est ni le premier, ni un mauvais film au contraire (même s’il a ses failles). Surtout, il n’a pas été apprécié par une grande part de fans.

  22. « De plus, certains indicateurs laissent penser que la réception américaine n’est pas aussi bonne que la réception française. Avec une note-sondage CinemaScore de B+, Stephen Strange – à égalité avec Thor – signe la deuxième plus mauvaise performance de l’histoire du MCU, faisant à peine mieux que Les Eternels (B). »

    C’est incompréhensible pour moi

    • Bah Spider-Man No Way Home est le meilleur des Spider-Man pour les ricains, voilà quoi… Un scénario construit sur le fan-service, c’est ce qui fait un bon film apparemment !

      Mais c’est clair que c’est un peu triste… Eternals et Multiverse, les 2 films du MCU les plus osés et/ou appréciables du MCU depuis Infinity War et ils se font striker… Le pire c’est aussi que ça veut dire qu’Ant-Man and The Wasp, Black Widow et Captain Marvel ont fait mieux. C’est du non-sens total…

    • Attention avec cette interprétation des choses, il existe d’autre PoV :
      https://deadline.com/2022/05/doctor-strange-2-box-office-1235018006/

      Pour extraire deux points:
      1- Attendons les chiffres définitifs, Disney pourrait être très conservatif sur le call actuel.
      2- Les chiffres du samedi ne semblent pas montrer de collapse des entrée par rapport au Vendredi.

  23. « Il faut croire que la patte artistique de Sam Raimi n’est pas au goût de tout le monde… en tout cas, elle divise plus que celle d’un divertissement Marvel Studios lambda. Triste constat. »
    Je n’ai pas plus aimé The Eternals que ça mais je partage cette tristesse de constater que dès que Marvel Studios s’essaie à quelque chose de plus « artistique », les critiques américaines boudent.
    Le succès en tous cas est là pour Sam Raimi, pour l’instant. S’il cartonne qui Disney va-t-il écouter? Les pieux et les wokistes ou l’argent? 🤔

    • Réponse: « Le pognon » …
      Quand Disney pensait encore faire de l’argent avec les Chinois, ils auraient accepté quasi n’importe quelle exigence. L’idéologie c’est cool … mais moins qu’un actionnaire qui veut financer son troisième yacht ou sa 7ième résidence secondaire.

      • Juste une question que viennent faire les wokistes dans cette histoire? on va aussi les blamer de la note de Doctor strange maintenant.

        Parce que les wookiste sont plutôt content film avec un casting diverse une héroine LGBT qui va faire un très bon box office preuve qu’on a pas à s’agenouiller devant les pays conservateurs comme la chine , l’Arabie saoudite et d’autre du moyen orient pour faire de l’argent.

        • @ulysse

          « on va aussi les blamer de la note de Doctor strange maintenant. »

          DS2 est très bien noté par le public … le public day-1 (très particulier surtout pour les films à forte attente) a montré un peu de déception (et encore, ce public a majoritairement été positif), mais pour l’instant les chiffres suivant (notation et évolution du BO) tendent à montrer que cette tendance ne se confirme pas sur l’ensemble du public.
          https://deadline.com/2022/05/doctor-strange-2-box-office-1235018006/
          Il n’y a donc personne à blâmer … sinon peut-être les leakers qui ont créer un climat d’attente chez les ultra-fans qui ne correspond pas tout à fait au produit proposé.

          « Parce que les wookiste sont plutôt content film »

          Personnellement je trouve ça très étrange … mais le « wokiste » de base n’est pas connu pour ces capacité d’analyse de ce qu’il consomme.
          Chavez (en comics) est une lesbienne élevé par des lesbiennes … l’idéologie « woke » veut que les orientations sexuelles soient plutôt de l’ordre de l’innée et non de l’ordre de l’acquis. Chavez (en comics) est au contraire un personnage qui peut laisser penser que ce trait de personnalité relève de l’acquis (et donc de l’éducation).
          Étrangement, ce personnage dans sa construction donne du grain à moudre aux allumés de « la manif pour tous ».

          « une héroine LGBT qui va faire un très bon box office »

          Je cite ça juste pour mettre en lumière ton biais d’analyse:
          1) Quand ton besoin est de dénigrer le film … tu vas mettre l’accent sur Cinémascore, sans même vraiment chercher à comprendre ce qu’est cette note et ce qu’elle trace réellement.
          2) Quand ton besoin est de défendre la diversité … tu vas mettre l’accent sur le BO. Parce que là, tu as besoin de prouvé que la diversité « fonctionne ».

          Cette façon de traiter le film à géométrie variable illustre toute l’orientation idéologique de tes propos. Tu distords les faits en fonction de ton besoin idéologique … et pour faire simple … disons que c’est pas foufou comme façon de fonctionner.

          « preuve qu’on a pas à s’agenouiller devant les pays conservateurs comme la chine , l’Arabie saoudite et d’autre du moyen orient pour faire de l’argent. »

          Oui, il n’y a pas besoin d’eux. Mais si Disney pensait pourvoir faire plus de fric avec eux, t’inquiètes ils le feraient (et d’ailleurs c’était le cas il y a encore quelques années).
          C’est juste que dans le contexte actuel, ils ne prennent pas le risque d’endommager leur image sur le sol US pour tenter de satisfaire un marché Chinois qui de toute façon ne leur ouvrira plus ses portes !
          Tenter de « plaire à la Chine » dans le contexte actuel entrainerait plus de pertes que de gains pour Disney …
          Si en revanche la Chine laissait la porte ouverte a une entrée sur son territoire des films MCU, la position de Disney serait surement tout autre.

          • Sauf que tu te trompes sur une chose je n’ai aucun besoin de dénigrer le film c’est plutôt la crédibilité de la note de Cinemascore que je défend. De plus waw le discours suffisant sur l’incapacité de ne pas pouvoir analyser. Surtout que le personnage dans le film est jeune pour pouvoir explorer sa sexualité. D’ailleurs personnes ne va assumer que les mères d’América l’ont élevé pour « devenir » lesbienne . Je rajoute que toi même tu distorde les faits a ta façon. Quand c’était Captain Marvel c’est « on ne peut pas prendre la note de RT et IMDb c’est remplie de troll » mais maintenant comme ils vont dans ton sens pour Doctor strange ils regagnent de la crédibilité.
            Sinon pas besoin de m’expliquer la mentalité de Disney tu prêches un converti. Mais chaque victoire est importante surtout que dans le cas de Strange la censure n’a pas touché tous les pays arabes. Le Maghreb par exemple diffuse le film sans coupure.

          • Intéressant ton avis comme très souvent d’ailleurs…
            J’ajoute si tu le permets c’est qu’il n y a aucune certitude que cette diversité se rende obligatoirement dans les salles pour voir un film…Par exemple pour les eternels que le casting soit entièrement composé de blancs hétéros, ou que de noirs ou que de lesbiennes, je crains que son box office aurait été mou du genou de toutes les manières;..
            Pour Disney je pense aussi que c’est une histoire d’argent. Le studio est connu pour exiger des rentals importants et la Chien désire garder une grosse part du ticket d’entrée… Alors on bloque les films..;Disney doit donc faire sans le marché chinois et fera avec. Apres tout à quoi cela sert 100 millions de recettes salles si ce n’est que pour toucher 25 millions ?

          • « c’est plutôt la crédibilité de la note de Cinemascore que je défend. »

            C’est un sondage sur population biaisée (day-1).
            Visiblement, tu n’as jamais travaillé avec des données issues de sondages.
            Cinémascore traces une chose qui présente une corrélation avec la réception publique. Mais en aucun cas l’équivalence entre le score Cinémascore et la réception public globale ne saurais être valide. Il existe plein de variables parasites autours.
            Mais comme beaucoup de personnes qui n’ont pas l’habitude de ce sujet, tu préfères un chiffre simple, plutôt qu’une analyse plus pertinente mais plus difficile à comprendre.

            « D’ailleurs personnes ne va assumer que les mères d’América l’ont élevé pour « devenir » lesbienne . »

            C’est mal connaitre certains extrémistes … surtout aux US, et même en France. C’mon, le film se prends même des critiques de la part des cathos intégristes parce qu’il serait « démoniaque » et « satanique ».
            Rien que sur ce site d’ailleurs …
            Soit sûr que une jeune fille lesbienne élevée par des lesbiennes … ça en fera tiquer plus d’un. C’est un choix d’écriture maladroit (mais ici qui est hérité des comics).

            « Je rajoute que toi même tu distorde les faits a ta façon. »

            Pas vraiment, je fais mes prédictions de BO, et explique ce qui me donne les meilleurs prédictions …

            « Quand c’était Captain Marvel c’est « on ne peut pas prendre la note de RT et IMDb c’est remplie de troll » mais maintenant comme ils vont dans ton sens pour Doctor strange ils regagnent de la crédibilité. »

            Captain Marvel a amené beaucoup de de changement chez RT … en particulier la vérification des audiences. Chez RT, pour la note publique il y a un après et un avant CM.
            Avant, RT était massivement biaisable … il ne l’est plus.
            Pour IMDB … la note moyenne affiché sur la page est massivement biaisée (les fameux pic à 1 et 10 qui ne veulent rien dire), il faut prendre la distribution et jouer un peu avec pour en faire quelque chose de propres.

            Le soucis, c’est que comme tu n’as pas les bases de traitement de données pour comprendre de quoi je parle, tu te braques car tu perçois cette discussion comme « déloyale » … ce qu’elle est.

          • @Ulysse: « Juste une question que viennent faire les wokistes dans cette histoire? on va aussi les blamer de la note de Doctor strange maintenant. »
            Je parlais du délire woke de Disney depuis quelques années en général pas de Dr Strange en particulier même s’il n’en est pas exempt.
            Sa réception par la critique US n’a rien à voir avec ça. Je suis sûr qu’ils auraient fait une Doctoresse Strange ou un Dr Strange noir, les critiques US auraient dit que c’est le meilleur film de tous les temps 😅
            Disney est con d’avoir raté cette occasion, surtout que pour le coup, avec le multivers, ça aurait été cohérent pour une fois!

            @Ratatosk: Tu penses que Disney préfèrerait l’argent? Moi j’ai un sérieux doute sur la santé mentale des ricains en ce moment.
            – Les comics Marvel et DC sont à fond dans le woke mais ne se vendent plus. Ils continuent.
            – Les séries on ne peut plus woke de la CW sont un échec humiliant mais les saisons ont continué à perte jusqu’à provoquer le souhait de WB de vendre la CW.
            – Netflix et sa woke attitude? Ils n’ont jamais autant perdu d’abonnés.
            – Quant à Disney? Mulan? Echec. Shang-Chi? Echec. Eternals? Echec. Raya? Echec. Et pourtant quand Pixar les accuse d’homophobie pour avoir censuré un baiser gay, Disney promet pour s’excuser d’introduire 50% d’inclusivité dans ses futures productions.

            Alors même si les raisons sont multiples à ces échecs et que le woke n’excuse pas tout, force est de constater que les ricains s’entêtent, quitte à perdre du pognon…

            [EDIT]: Quand je parle d’échec, je ne parle bien sûr pas de la qualité de ces oeuvres mais de leur succès au BO et auprès des populations concernées.

  24. Le film à fait plus de 450 M au box office mondial pour sa première semaine et sa réception critique est bien meilleure que eternals.
    Si on prend en compte le fait que the eternals a obtenu 402M au box office global, qui représente environ 250% de son score en première semaine qui était de 161M, alors doctor strange 2 devrait dépasser assez facilement le milliard

    • Te casse pas la tête, depuis longtemps tous les sites spécialisés multiplient le premier week end monde par 3 pour les sorties mondiales. Bien sûr le périmètre doit être constant et il faut pour Strange considérer le fait qu’il ne sorte pas en Chine ou en Russie.

  25. « Il faut croire que la patte artistique de Sam Raimi n’est pas au goût de tout le monde… en tout cas, elle divise plus que celle d’un divertissement Marvel Studios lambda. Triste constat. »

    Ils sont chiant les américains. Jamais content.
    Ce film mérite un A. Il est tellement bien.

  26. Coup dur pour le bo français. Il ne devrait pas dépasser les 1,5 millions d’entrée alors que les prévisions misé sur du 1,9.

    • Le public FR semble assez divisé sur ce film. C’était à prévoir vu le choix de tonalité qui a été fait.
      Après des départs similaires, il n’est pas surprenant que l’on est une première semaine FR bien en dessous de AoU qui avait fait plus consensus que MoM.

      Sinon coté US, une baisse de 32% entre Samedi et Dimanche … assez similaire à la baisse de 33% de AoU entre le samedi et le dimanche de la sortie.
      https://deadline.com/2022/05/doctor-strange-2-box-office-1235018006/

  27. @ Monsieur LTH
    En fait ta liste de films SUPER HEROS, il ya en une soixantaine sur une période de 20 ans! C’est ouf quand même! Oo
    Pas étonnant que les réalisateurs n’aient plus de place pour faire des vrais films non super héros dans cette liste de films impressionnante Oo
    C’est ouf

  28. C’est quoi AoU ?
    Le lundi de DS2 ne m’a pas super impressionné ni son dimanche non plus…Il devrait finir a 300 millions dimanche. Y a pas grand monde pour le gêner mais 450 ce serait déjà très bien non ? Comme je suis joueur je dirais même un poil en dessous, style 430…

  29. Quand je suis sorti de la salle j’entendais des gens dire qu’ils étaient déçu et que c’était vraiment pas ouf pour un Marvel….

    *sigh*

Répondre à Les Toiles Héroïques Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here