Le bar de Galactus #148 : Stranger Things ~ Top Gun – Maverick

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Le retour d’Obi-Wan Kenobi dans notre galaxie n’est pas le seul événement de la semaine… Mercredi, nous assisterons à celui de Pete ‘Maverick’ Mitchell, alias Tom Cruise, dans Top Gun : Maverick. Sachant que Top Gun est sorti en 1986 – qui était né ? – et que nous sommes 36 ans plus tard, le quasi record de Star Wars : Le Réveil de la Force est battu ! Sans transition, Netflix mettra en ligne vendredi la première partie de la saison 4 de Stranger Things (27 mai : 4×01-07 ; 1er juillet : 4×08-09). D’ores et déjà, pensez à réserver votre week-end, car tous les épisodes font plus d’une heure. Alors, êtes-vous impatient de retrouver Eleven et sa bande ? Même si elle ne génère pas un buzz démentiel, peut-on dire que Stranger Things est la série n°1 depuis l’arrêt de Game of Thrones ? Enfin, vous êtes-vous remis des caméos complètement dingues de Tic et Tac : Les rangers du risque ? A vos claviers et bon week-end prolongé !

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n’arrange rien. C’est à ce moment de vulnérabilité qu’une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l’envers.

80 COMMENTAIRES

  1. La pépite du moment c’est le film tic et tac sur Disney plus !! Pour tout ceux qui avaient adoré qui veut la peau de Roger rabbit, foncé tête baissée !!

    • Je confirme. Je n’en attendais pas grand chose, et ça a été une vraie bonne surprise ! Un ton irrévérencieux inattendu pour un film Disney.

      • Wow, je n’aurais jamais cru dire ça à propos d’un tel film, mais vous m’avez donné envie d’y jeter un œil. Pas fan des persos à la base, mais l’argument Roger rabbit a un sacré poids pour moi.

    • Je suis partagé par tic et tac.
      Un film pour enfant fait pour ceux qui ont été biberonnees par la période Disney Séries. Un jeune de 20ans va t’il apprécié ce film ?
      90% caméo en arrière plan sont pour les passionnés qui s’amuseront de les reconnaître sans qu’il y ait un impact sur le scénario.
      On sent qu’ils ont eu carte blanche comme le film Ralph.
      Le ton irrévérencieux de certains personnages secondaires est bienvenu.
      Mais si on enlève toutes ces références/caméos le film est très basique : en gros, retrouver un ami qui a eu des problèmes d’argent qui s’est fait kidnappé pour jouer dans des films clandestins.

  2. Stranger Things ne fait pas le buzz ? C’est quand même l’une des meilleures séries Netflix qui explose les compteurs à chaque sortie d’une nouvelle saison (d’ailleurs je parie qu’elle va reprendre sa place de série la plus visionnée)

    Pas encore regardé Tic et Tac mais ça me tente pas mal, tellement de séries que je dois rattraper bordel^^

      • Oh je ne trouve pas, d’ailleurs chaque saison bat son prédécesseur en terme de visionnage, bien la preuve que la série plaît, garde son audimat et trouve de nouvelles personnes

    • Stranger Things est probablement la plus grosse série actuelle avec The Mandalorian et Loki (série Disney Plus la plus visionnée selon Kevin Feige).

  3. Je poursuis la série Gaslit, sur les événements liés au Watergate. Sean Pean, Julia Roberts et un cast solide pour cette série produite par Sam Esmail (Mr Robots), j’aime les séries/films avec reconstitution d’époque donc je suis verni ici.
    La série Candy avec Jessica Biel qui poursuit son chemin en tant qu’actrice-productrice après The Sinner et Limetown. Grosse performance encore une fois, elle fait partie de ces actrices qui manque à Hollywood pour moi. Je garderai toujours pour souvenir ce plan d’elle entourée d’une carcasse de bœuf dans le Texas Chainsaw massacre de 2003 (beaucoup mieux que l’immondice récente de Netflix).

    Niveau film: « Fresh » avec Sebastian Stan, ne vous spoilez pas avec une bande annonce mais si vous aimez les comédies noires ce sera pour vous. Un autre thriller en huis clos un peu pince sans rire « Windfall », avec Jason Segel, Lilly Colins et Jesse Plemons et enfin « Dual » avec Karen Gillan pour ce film de sf qui n’en est pas vraiment un et où retrouve Aaron Paul pour un petit rôle.

    Je n’attends pas spécialement Stranger Things et attendrais les deux volumes pour voir ce que cela donne quand le tapage sera retombé. J’attends plutôt la quatrième saison de WestWorld…

    Enfin, l’envie de retourner au cinéma, pas pour Top Gun cette semaine mais plus avec des films indés: Nitram et Junk Head (film japonais de SF en stop-motion) en tête. Et le trailer de Three Thousand Years of Longing de George Miller a attiré mon attention!

  4. J’ai fait mes devoirs de rattrapage cette semaine, donc j’ai vu Morbius qui était cool. Sonic 2 que j’ai bine aimé, Northman qui est incroyable foncez ! Ambulance que j’ai aussi adoré.

    Niveau série j’ai enfin revu Ōban, Star Racers et c’était aussi bien que quand j’étais gosse, j’me la suis faite en soirée/nuit/matin.

    J’ai acheté la Trilogie Ezio sur PS4 et même si le 2 est assez vieux et moche graphiquement avec des mécaniques dépassées, ça reste toujours un jeu de ouf, trop d’arriver à Révélation. C’est quand-même incroyable que j’m’amuse plus sur des vieux jeux, sur des jeux qui sortent récemment. Y’a pas longtemps j’ai fait les 2 Prototype® et ils étaient trop biens aussi.

  5. Top Gun forcément, ne serait-ce que pour le jusqu’au boutisme de Cruise, et Kosinski est un peu sous-estimé je trouve…

    Tic et Tac car biberonné a tout ce qui touche mickey donald rapetou et mickey parade de mon enfance, et ce genre Roger Rabbit m’attire a chaque fois.

    Je confirme @ Huarotron, la BA du dernier Miller est dingue.

    Ce soir je me fait du mal : Morbius

    je me tape l’Univers Marvel edité par Huginn et Muninn, costaud mais très intéressant, beau bouquin.

  6. Vu Tic et Tac : Les Rangers Du Risque le film. En effet je m’en remet pas de tous ces caméos. En particulier un personnage de jeu vidéo dont on pensait qu’on ne le verrai plus jamais sous cette forme ;). Ça a dû couter cher toutes ces apparitions vu qu’il y a pas que du Disney. Et le film en lui-même est un très bon divertissement. Ils osent même par moment (je ne verrai plus un des personnages Disney comme avant…). Je recommande.
    Seul regret : une sortie ciné aurait été mérité.

    • Je suis d’accord, ça méritait une sortie ciné. Mais quelque part je comprends la démarche, vu que le film sort sur la plateforme où sont aussi accessibles toutes les bonnes vieilles séries comme les Rangers du Risque et Myster Mask.
      Je pense que les artistes de ce film ont de très bonnes référence. Au détour d’un plan court j’ai clairement identifié un personnage caricaturant le héros de BD Blacksad et en arrière-plan j’ai distinctement reconnu le pantalon d’Obélix !
      Mais vraiment chapeau pour ledit personnage de jeu vidéo !

    • Comme toutes ces apparitions (non louées) durent quelques secondes et tombent sous le coup de la parodie, une rétribution du studio peut être à exclure.

  7. « Le retour d’Obi-Wan Kenobi dans notre galaxie n’est pas le seul événement de la semaine… »

    Pas inspiré par cette série … ça sent le filler essentiellement inutile.

    « Top Gun : Maverick. Sachant que Top Gun est sorti en 1986 – qui était né ? »

    J’étais né !!!!
    Par contre, ce Maverick … désolé mais papy Tom Cruise dans un avion de chasse … je passe.

    « la première partie de la saison 4 de Stranger Things »

    Décroché à la saison 2.

    « Enfin, vous êtes-vous remis des caméos complètement dingues de Tic et Tac : Les rangers du risque ?  »

    J’hésite encore à regarder … le trailer ne m’a pas vraiment convaincu.

      • Il fait moins que son âge et surtout il a réalisé toutes les cascades en avion lui même dans Maverick. Il fait ce qu’aucun autre ne fait a Hollywood alors le traiter de papy c’est quand meme une belle blague.

        • « le traiter de papy »

          Ah c’est une insulte ?
          Et moi qui croyais naïvement que ce n’était qu’un qualificatif d’age en langage familier …

          T’inquiètes, si j’avais voulu le « traiter » de quelque chose, je n’aurais eut que l’embarra du choix, on parle d’un scientologue après tout …
          Mais ça, ça passe auprès du public car la plupart ignorent vraiment ce que comprends le « package » scientologie 😉 .

          « il a réalisé toutes les cascades en avion lui même dans Maverick. »

          A ma connaissance l’armée US ne lui a pas laissé piloter un F-18, ce sont des pilotes de l’armée US qui ont participé sur ce coups là.
          Il me semble avoir lu que Cruise pilote bien un P-51 et des hélicoptères dans le film, mais ça s’arrête là.

          Bientôt on finira par lire que Cruise entraine vraiment les pilotes US …

          • Oui donc on part plus sur une haine viscérale de la superstar scientologue comme je le supposais que de l’acteur en lui même. Évidemment que Tom Cruise ne pilote pas des F-18, mais toutes les scènes où on le voit dans le cockpit c’est bien lui normalement, comme tous les autres acteurs d’ailleurs qui se sont entrainés pendant 6 mois. Mais c’est sur c’est pas grand chose si on t’écoute, surtout dans une industrie vérolée par les CGI.

          • C’est ça et après Ratatosk va nous expliquer que Tom Cruise est pas capable de tuer des momies. Mais bien sûr…

          • @Garyus:
            Simple réponse a une prétention incorrecte !
            Oui c’est évident, mais pas pour RaidenX apparemment.
            rappelons qu’il pensait que Cruise avait fait toutes les cascade d’avion !!!
            En vrai, j’ai bien ris devant une telle affirmation.

            Et sinon, il me semble que Cruise avait demandé à piloter un F-18 dans le film, et que c’est l’armée US qui a refusé.
            Preuve que ce n’était pas si « obivous » que tu le penses non plus 😉 .

            @RaidenX :
            « mais toutes les scènes où on le voit dans le cockpit c’est bien lui normalement »

            Voilà qu’être dans un cockpit est une cascade maintenant ? Tiens, moi aussi j’ai fait des cascades d’aviation alors … (sans avoir mon brevet de pilote … une vrai performance)
            Si tu le vois dans un cockpit de F-18, c’est juste dans le cockpit qu’il est, il n’est pas en vol.
            Belle tentative de rattrapage aux branches … peu convaincante certes, mais tu as eut raison d’essayer 😉 .

            « Oui donc on part plus sur une haine viscérale de la superstar scientologue »

            Non, pas spécialement … par contre ta réaction est celle d’un fanboy.
            Visiblement tu as mal vécu que je « déprécie » ton idole. Même si en fait le qualificatif de « papy » n’avais rien de spécialement dépréciatif (comme mon second message tentais de te l’expliquer … sauf que tu as encore tout compris de travers, parce que tu es passé en mode dissonance).

            Pour clarifier:
            -Cruise, en tant qu’acteur, a fait des films que j’apprécie et des films que je trouve mauvais.
            -Cruise, en tant qu’homme, est aisément critiquable car de part ses orientations idéologiques il soutient certaines choses assez dérangeantes.

            Visiblement, tu as du mal à vivre que je ne voue pas une adulation béate à ton idole. Navré, ce film ne m’attire pas. Ais-je le droit de ne pas être intéressé ? (C’est de la rhétorique hein ! Ne va pas croire que je te demande vraiment une permission !)

            Au passage … faire ses cascades soit-même n’a jamais fait un bon film en soit (et n’est même pas spécialement un plus).
            De mon point de vu, si l’élément de récit est le même, j’avoue ne pas faire la différence entre :
            -Cascade de l’acteur
            -Cascade d’un cascadeur pro
            -CGI
            -Autre
            Tant que le résultat visuel est sensiblement le même et sert le récit de la même façon, pour moi c’est la même chose.
            Je vais voir des films, pas des exercices techniques/physiques à la gloire de X ou Y … pour ça, il y a le sport de compétition …

          • Fanboy tout de suite. Ca se voit qu’il ne fait pas partie des TomCruisesexuels comme moi. Arrête de lui envoyer des fleurs.
            Pour l’histoire du F-18, en vrai c’est Tom Cruise qui a refusé. L’avion allait pas assez vite pour lui. Tom Cruise est un Dieu, tout ce qu’il touche est de l’or. Ne blasphème pas mécréant.
            La seule chose qui fait peur à Tom Cruise, c’est le MCU. Même lui, ne peut pas relever le niveau. C’est pour ça qu’il est pas dedans.
            Et c’est aussi pour ça que les aveugles ne voient pas la différence entre Tom Cruise et Black Widow qui chutent d’un avion 😅

          • Comme tu montes dans les tours pour si peu c’est dingue. Dur début de semaine ? Faut que tu te détendes garçon, faut prendre les choses moins à coeur on parle de futilités. Complétement taré le mec. J’aime bien Tom Cruise mais pas de la à l’idolatrer non plus je respecte juste son implication très poussée dans ses films. J’admets avoir abusé d’un élément de langage, je me doute bien que rien que pour des raisons d’assurance le mec est pas passé entre deux avions a la verticale à 700 km/h. Par contre encore une fois le traiter de papy dans sa forme star ou non c’est juste irrespectueux mais visiblement vu ta manière de t’adresser à moi le respect doit pas beaucoup te parler. Fais quand même gaffe à ta tension, si tu t’enerves autant pour un truc aussi déconnecté de ta vie j’imagine même pas dans la vie de tous les jours. Certains membres devraient etre classés dans la catégorie pitbull franchement, quelle ambiance pour parler de divertissement heureusement que c’est pas de la politique 😂

          • « Comme tu montes dans les tours pour si peu c’est dingue. Dur début de semaine ? Faut que tu te détendes garçon »

            Au moins tu m’auras fait sourire (je suis bon publique, c’est assez facile en vrai) … cette tentative de te donner de la contenance est louable, quoique un peu faiblarde et classique 😉 .
            T’entendre parler de « respect » après avoir engager la discussion sur ce ton, c’est savoureux.

            Dès ton premier message tu étais borderline niveau respect. Puisque tu te permets, sans vraiment chercher à comprendre, de renvoyer mes propos à l’état de « bonne blague ».
            C’est une forme de mépris assez marquée tout de même.
            Forcément, quand on engage quelqu’un sur un ton méprisant, on peut raisonnablement s’attendre à un retour de bâton (d’où mon coté moqueur te concernant …).
            Et c’est ce qui t’es arrivé. C’est pas grave, la prochaine fois tu surveilleras ton langage.

            Sinon, vu le nombre d’insultes dans ton message, tu dois vraiment l’aimer le Tommy pour défendre sa forme physique avec tant de fougue.
            Arrêtes … STOP … arrêtes de lécher son poster qu’on te dit !
            Et pis au dodo, c’est pas parce qu’il y a pas école demain qu’il faut se laisser aller 😉 .
            PS: Ta maman m’a fait dire que ton pyjama Tom Cruise n’est pas encore lavé … du coup, tu peux prendre le pyjama lapin pour ce soir !

          • Bon allez on se calme. Si vous êtes sages, je vous prête mes pyjamas Tom Cruise et on se fait l’intégrale des MI à trois 😁😎

    • Pareil, les BA de Tic et Tac ne m’engageaient pas trop. Ça sentait les références nostalgiques faciles. Et au final j’ai eu droit à une très, très bonne surprise.

  8. La durée des épisodes de Stranger Things juste abusé…Y’a juste aucune limite dans cette série, bon je suis toujours fan de la série mais c’est clairement trop long comme durée. Que les gens se plaignent pas des films trop long quand ils regardent ces épisodes.

    Fin de la troisième saison de Atlanta, toujours unique et très très étrange avec beaucoup de surréalisme. Rien que le dernier épisode avec Van c’était bien étrange comme il faut. En plus le titre de l’épisode t’emmène sur une recherche intéressante. On peut regretter de ne pas passer assez de temps avec le groupe mais c’est l’univers d’Atlanta et ses épisodes standalone ne déçoivent jamais.

    Le trailer de Mission Impossible donne bien envie encore, ce saut à moto en plus…Totalement fait pour le grand écran. J’ai pas vécu l’époque des Die Hard, Terminator, Predator mais je suis bien content de vivre celle des Mission Impossible, John Wick, Fast & Furious et autres.

    • Y a bcp de séries qui ont des épisodes d’1h ou un peu plus, bon le dernier a la durée d’un film ^^ au moins on n’a pas attendu pour rien
      Ce que je me demande moi c’est pourquoi ne diffuser les 2 derniers que début juillet, pourquoi cette coupure ?

  9. Top Gun sa sera day one pour moi, les critiques sont très élogieuses et ça parle même d’oscar donc j’ai hâte de voir par moi-même.
    Sinon j’ai vu Everything everywhere all at once. Et ça c’est Multiverse of Madness. Excellent de bout au bout non seulement le film traite de plusieurs thématiques via son concept mais hommage a la carrière de Michelle Yeoh et milieu il n’oublie pas d’être une vraie lettre d’amour a Matrix.
    Et même si Michelle Yeoh est fantastique dedans , c’est Jonathan ke Quan qui est le plus marquant. Revoir le gamin d’Indiana Jones et des Goonies après tellement longtemps ça fait son effet surtout qu’il est extraordinaire dans le film. Je lui espère la nomination au Oscar pour un second rôle.

    Tic et Tac: très bon la aussi. Comme Lord et Miller les Loonely Island savent aussi dépoussiérer d’anciens dessin animés en faisant une critique Meta de Hollywood. Avec en prime un personnage qu’on aurait jamais penser revoir. Comment ils ont réalisé cet exploit alors que ce n’est même pas un personnage Disney je me le demande.

    • Il apparait dans les Mondes de Ralph 1 et 2. Donc je pense qu’ils ont juste renoué cet accord.

      C’est étrange d’ailleurs que ce n’est pas le studio qui s’est occupé des films.

      Après pour la version que l’on voit, certes ils ont dû mettre le paquet. Je me demande si ils l’ont gardé tel quel (si c’est vrai… oh my god…) ou si ils l’ont « massacré » encore plus.

  10. Vu Morbius, un étron ennuyeux et insipide. Rien à dire de plus c’est juste naze et sans intérêt.

    Vu Halo, bien aimé en tant que fan du jeu mais les derniers épisodes ont bien baissé l’estime que j’avais envers la série, entre choix scenaristiques ridicules et scenes de combat cinématiques PS2. On verra la S2.

    Commencé Love Death Robots S3, vu seulement 2 episodes mais ca sent bien meilleur que la S2 qui était bonne mais inconstante.

    Pratiquement fini Tokyo Vice, très bonne serie de Michael Mann (Heat, Collateral, Miami Vice…) bientot diffusée sur Canal Plus. Realisation léchée et rythme lancinant, pour ceux qui aiment le cinema de Mann ou de Villeneuve, méthodique et raffiné.

    Top Gun Maverick c’est day one, l’extrait de 5 mn en IMAX avant Dr Strange 2 m’a retourné le cerveau, ca va être une expérience de ciné comme pas vue depuis……

    Stranger Things je regarderai également, la saison 3 était bonne mais les saisons finales sont souvent ratées chez Netflix (Ozark dernièrement ouf le fail) alors je suis un peu inquiet.

    Et puis évidement Obi Wan. Je demeure a la fois hatif et terriblement inquiet après les médiocres series Disney Plus et divers contenus Star Wars. On touche a mon enfance là et je serai sans pitié comme les inquisiteurs. Je veux une vraie série avec une raison d’exister, un rythme, une écriture décente. Pitié faites pas les cons ou Star Wars c’est finito pour moi omme dirait Jupiter.

    • « Top Gun Maverick c’est day one, l’extrait de 5 mn en IMAX avant Dr Strange 2 m’a retourné le cerveau, ca va être une expérience de ciné comme pas vue depuis…… »
      =>
      Je n’ai pas vu l’extrait, mais je partage le sentiment que ce film va semble-y-il être une claque sensorielle, notamment en IMAX

      ==> QUESTION : tiens du coup, quelle est le mode de projection que vous préférez ? (pour moi, actuellement, le best reste l’IMAX, et vous ?)

      • Comme toi tous les blockbusters en IMAX. Quand t’y as gouté c’est dur de faire marche arrière franchement, les Marvel sont souvent cool dans ce format mais mes vraies claques récentes sont: Dune, 1917, Godzilla 2, Ad Astra, Ready Player One, MI Fallout (pas un mot à Ratatosk svp).

        Je privilégie aussi ce format pour une raison peut-être stupide mais c’est mon ressenti: le prix du ticket semble écarter les nuisibles et emmerdeurs de service. Cette incivilité c’est un truc que je ne supporte plus au cinéma.

  11. Je n’ai pas regardé Tic & Tac, mais on m’en a parlé au sujet des caméos. Ça me fait me demander si le genre du « crossoverse » n’était pas devenu une astuce scénaristique et commerciale. On a eu Lego le film, Wreck It Ralph, Ready Player One, Free Guy, jusque là ça allait à peu près. Mais maintenant, ça ressemble de plus en plus à « on n’a pas de quoi vendre un projet de film intéressant donc on fout des caméos qui vont plaire aux nerds », et là on rentre dans des trucs à la Fortnite, comme le dernier Space Jam. Avec en plus un business où les grosses compagnies se gavent de plus en plus sur les franchises et peuvent donc s’autoriser à mettre les droits partout, j’espère vraiment qu’on ne va pas vers des trucs pseudo-méta sans aucun goût comme les pires fanfictions du net.

    • La seule différence avec Space jam et les autres c’est que la le caméo est imaginative avec un vrai rôle et un pay off a la fin. Du coup non là c’est au service du scénario et non juste gratuit pour vendre.

    • Je confirme les propos d’Ulysse. Dans Tic et Tac les caméos sont bien plus inattendus, bien plus au service du scénario, et donnent un ton irrévérencieux au film qui donne l’impression inattendue que Disney règle des comptes à la concurrence avec humour. Rien à voir avec un Space Jam 2 !

      • Je rajouterai que c’est aussi dans l’ADN de lonely island (le trio de comédiens derrière le film) d’avoir toujours au moins un caméo surprise est farfelu.
        S’ils n’avaient pas eu accès aux droits de certains personnages ils auraient sûrement invité un acteur connu à faire une apparition dedans. Ils adorent ça il n’y a qu’a voir leurs clip musicaux et films pour s’en apercevoir

    • Je rejoins aussi Ulysse et Kaarde. Les caméos de Tic et Tac servent aux scénarios. D’autant qu’ils sont traités comme de véritables personnes qui doivent travailler pour gagner leur vie, avec leurs problèmes personnels et leurs rêves. Un peu comme dans Roger Rabbit mais en plus poussé. Chaque rencontre ou allusion à tel endroit est réfléchi pour que ça ait du sens. Y a certes un côté nostalgique mais qui est logique en montrant des écureuils emprunt à cette nostalgie d’un passé glorieux qu’ils n’ont plus.

      Pour Space Jam, le principe tourne autour des Looney Tunes faisant du basket. Donc oui, tout autres apparitions de personnages hors de cette licence apporte un divertissement sympathique certes mais qui ne sert pas grand chose au final au scénario.

      De plus Disney ose en ne se limitant pas qu’à son écurie. Cela évite un côté égocentrique faisant office de publicité.

  12. Vu:
    – The Northman: Très beau et contemplatif, une ambiance barbare à des centaines d’années lumière d’un Thor, un Alexander Skarsgård habité par son rôle, bestial et touchant comme il sait l’être. Le reste du casting est au top à part Ethan Hawke encore plus mauvais que dans Mou Knight. Sinon, j’ai trouvé le film un peu chiant. En dehors des qualités citées, je n’ai pas accroché.

    – OSS 117: Partagé par le plaisir de retrouver Dujardin dans un de ses rôles mythiques et le côté beaucoup trop progressif et gauchiste du film , tuant tout le charme et le sel d’Hubert Bonnisseur de la Bath.

    – La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre: Partagé là aussi. Ca se veut satire et ça ne l’est pas vraiment ou alors trop peu. On se laisse prendre au sérieux finalement puis on se fait avoir par un dénouement aussi surprenant qu’incohérent. Les épisodes se dévorent facilement car jouant beaucoup des codes du genre. L’ambiance et la réalisation sont bonnes et Kristen Bell est égale à elle même, parfaite. J’espère que la saison 2 saura mieux faire.

    – Battlestar Galactica: je découvre la série et je kiffe. Elle n’a pas trop vieilli son Space Opera reste magistral. Juste un bémol pour Katee Sackhoff, une des pires actrices que j’ai pu voir.

    – Jujutsu Kaisen: Toujours aussi frais, aussi drôle, où comment lier humour et action sans passer pas les Disniaiseries…

    • Ho un fan de Jujutsu ici !!!!
      J’adore ce manga moi aussi, le film est vraiment l’un des meilleurs mangas sortis au ciné et la saison 1 est stratosphérique.

      • C’est le film que je n’ai pas vu qui bizarrement m’a donné envie de commencer cet anime. Mon frère m’avait proposé de le voir mais comme j’ai vu que c’était un prequel, j’ai préféré décliner. Du coup, j’ai vu une partie de l’anime et lui le film et on a tous les deux kiffé ^^

  13. Vu Tic et Tac, excellent film ! Très drôle et bien amené, ficelé (et comme bcp ici, l’apparition de qui vous savez est juste génial !). Je le conseille (et en plus, on nous offre un mix de différentes techniques/aspects 3D suivant les différents personnages et caméos )
    Vu The Batman, très bon également malgré qq petites longueurs et pas de scènes « wow ». Par contre la ville est incroyable (impressionnante photographie !!), et j’ai adoré le Riddler (Paul Dano est juste flippant. Parfait !) et Gordon (de toute manière, tout ce que fait Jeffrey Wright est juste magistral !). Moins fan de Zoe Kravitz dans le rôle de Catwoman (sûrement dû au costume et au fait qu’elle n’est pas assez féline). Hâte de voir le 2.

    Très hâte de découvrir Stranger Things saison 3 (tout comme The Boys saison 3, LA série en puissance). J’étais réticent à regarder cette série puis je me suis laissé tenter et je n’ai pas regretté.

    Sinon, quelqu’un sait a quelle heure sera diffusé le trailer de Thor Love and Thunder aujourd’hui/ce soir?

  14. Fini Yū Yū Hakusho. La série a beau avoir un visuel qui a vieilli mais on se laisse emporter par une très bonne histoire qui alterne entre la comédie burlesque et le drame avec des bastons et des bastons. Des ennemis sont intéressants avec leurs propres raisons inhabituelles. Mon préféré, j’hésite entre Toguro et Sensui. Y a pas de boss final mais c’est émouvant comme fin.

    Passé à ça, j’ai vu Arcane. Clairement, c’est une tuerie. Je ne connais pas trop l’univers de LoL mais je l’adore déjà. Jinx, si j’étais fou comme elle, je l’épouserai ! Le dîner à la fin est top. Surtout, le combat entre Ekko et Jinx. L’animation est très bien fait avec de la 2D qui superpose sur la 3D. C’est ce qui m’a subjugué. C’est une belle série « progressiste » ! Y a tellement d’audace dans cette série que son absence chez MCU est une mauvaise blague. Mais… parfois, certains films comme Doctor Strange 2 me réconcilient avec cet univers.

    Vu Doctor Strange : MoM. Je m’attendais à voir débarquer Cauchemar mais c’était un autre antagoniste. Même sans avoir vu WandaVision et le peu d’infos que j’ai eu, je me suis pas perdu dans l’histoire. Globalement, j’ai kiffé. Y a des moments sanglants et c’est incisif comme scène comme celle avec les Illuminati. C’est du Sam Raimi. C’est différent que la décapitation de Thanos. Wanda est si badass à ce point-là ? Mais wow alors ! Certes, Doctor Strange et America Chavez traversent des différentes réalités et c’est beau mais c’est pas si exploité. J’ai lu une théorie dans laquelle il y aura un incursion entre deux mondes, l’un des X-men et l’autre des Avengers qui s’affronteront comme dans le comic. Dans la scène post-générique, qui est cette femme ?

    • « Yū Yū Hakusho »
      Faut vraiment, vraiment, vraiment que je trouve le temps d y regarder….
      Putain mais le sommeil, quelle fonction de merde 🙁 🙁 🙁

      • Je peux te donner un conseil : mate 4 épisodes par jour, 20 min x 4 = 80 min, soit équivalent à 2 épisodes de 40 min. À ce stade, tu auras fini la série en un mois et quelques jours. Enfin, si t’as de la patience ^^

  15. @LTH : J’ai suivi ta recommandation des 2 derniers Bar de Galactus concernant Tic & Tac : le film. J’ai connu la série mais j’étais très jeune à l’époque et j’avais peur d’être déçu. J’ai vraiment bien fait de regarder. Merci, ça m’a rappelé de sacrés bons souvenirs. Jolie claque.

    Quel est ton cameo préféré du film ?

  16. Ouais j’etais ne en 86. J’avais 13 ans et je suis fier d’avoir connu ces années 80. La culture geek commençait.
    Meme si je suis vieux sur le papier je suis loin de l’etre dans ma tete. Vivement top gun en imax !!!

    • On est les plus veinards…
      Les salles d’arcades, l atari 2600, la nes puis la suite…
      Les premiers blockbusters, la démocratisation de la TV et du ciné
      Bref mais quel kiff cette époque et d’avoir connu et suivi l' » » »avènement » » » » technologique
      et on quittera ce monde quant arriveront le transhumanisme, les clones etc… 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  17. BA du nouveau mission impossible.
    Visuellement impressionnant, mais comme j’ai été déçu du dernier, je me méfie.
    Je ne savais pas qu’il serait en 2 partie ce film => c’est prévu comme le dernier opus ?
    Agréablement surpris du retour du perso qui parle à hunt au début 😏

    • Intéressant. Qu’est ce qui ne t’a pas plu dans le film ? Bon j’imagine que c’est pas l’action car elle est au top niveau. Peut-être le scénario ? C’est vrai qu’ils sont interchangeables avec le combo armes atomiques ou chimiques à retrouver + Hunt désavoué ou supposé traitre. Mais c’est fou ça fonctionne tout le temps, juste en changeant la forme (et l’équipe de Hunt?) ça doit faire illusion.

      Personnellement le Fallout c’est mon préféré, je trouve que la franchise a pris un tournant dramatique et émotionnel auquel je ne m’attendais pas. J’espère que le 7 continuera sur cette lancée en termes d’enjeux.

      • Et bien justement, la BA me mettait l’eau à la bouche avec un ton plus dramatique et sombre, avec des vraies conséquences (fallout) des actions de notre héros, et j’ai été pour le coup très déçu.
        J’avais beaucoup aimé rogue nation, et fallout m’a globalement déçu. A part la scène des toilettes (qui est excellente), je retiens de ce film le sentiment que la saga s’essouffle.
        Et la toute dernière scène mielleuse a achevé mon ressenti (« c’était moins une ! », hunt rigole et comme ça lui fait mal de rire il répond « ah arrête ^^ », générique …………… -_- sérieusement qui a validé que le film se termine de la sorte..).

        Après comme ce film (en 2 parties) est le dernier avec Cruise, j’ose espérer (enfin) de vraies conséquences et de vraies scènes impactante niveau émotion. Mais là encore il ne faut pas que je me crée de faux espoir au risque d’être déçu et de passer à côté de la qualité intrinsèque du film.
        En tout cas la BA m’a donné le sentiment qu’ils ont voulu nous en mettre plein la vue avec un nombre incalculable d’images marquantes, et j’espère que ce n’est pas que de la poudre aux yeux.

        Mon préféré est le 3e opus je pense (cette intro….), mais il faudrait que je les revois tous pour me faire une idée plus nette.

        • Et puis tout de même, Rebecca Ferguson plus Vanessa Kirby plus Hayley Atwell plus Pom Klementieff…
          Tom Cruise est sacrément entouré de comédiennes extras sur ce prochain film. Comme s’il était proche de leur donner toutes les clés de la franchise. 😉

  18. J’attend top gun.. j’étais ados lors de la sortie du premier.
    Je mate en ce moment la S2 de GITS:SAC2045… autant j’aime le design, autant je trouve l’animation à ch… c’est scandaleux !
    vos comms me donnent envie d’aller squatter un aprés midi chez ma fille mater Tic et Tac, alors que, au vu du titre, je ne l’aurais même pas envisagé…
    J’ai un peu décroché de Stranger Thing, mais je retrouverais avec plaisir la bande d’11…

  19. « Top Gun » ? Déjà vu en 1986…
    « Maverick » ? Déjà vu en 1994… 😋

    Vu :
    Des films de George Sidney et… Ne serait-il pas à l’origine du cinéma de Robert Zemeckis ? En tout cas, on y retrouve beaucoup de scènes et de thématiques qui seront reprises en l’état chez le Bob, 50 ou 60 ans plus tard : une caméra hors limites qui « voit » à travers des objets, s’affranchit des cadres, ou utilise le mélange réel/animation – tout ça avec une grande fluidité. Ou bien son rapport particulier avec la généalogie de ses personnages, ainsi qu’avec le rythme musical (voire même un peu d’érotomanie).
    Bref, un cinéaste qui faisait souvent en sorte de créer du sens, symbolique ou ultra cinématographique, dans des plans incroyablement complexes.
    Zemeckis, son héritier ?

    Et Re Joseph L. Mankiewicz…

    Revu « Alita… » Et c’est toujours pas possible. Non vraiment, toute l’admiration qu’on pourrait porter à ce film pour ses effets spéciaux, son action et sa violence ne sonnerait que superficielle. Car derrière, il y a un rythme de film qui n’est pas du tout adapté à la sensibilité de cette histoire :
    Trop de musique envahissante et trop de bons sentiments (tout ça « à l’Américaine »), trop de précipitation dans la narration – quasiment une album manga condensé en deux heures, ce n’est pas bon.
    Comment faire pour qu’une héroïne physiquement artificielle pour les autres personnages, mais également pour nous spectateurs puisqu’on voit qu’elle est intégralement recrée en images de synthèse, puisse créer de l’empathie malgré le fait qu’elle soit très tôt super forte et habile ? Sans avoir des moments de calmes et de silences, ni une progression en puissance qui prendrait son temps et ne lorgnerait pas vers une logique de jeux vidéos (les apparitions régulières du « Boss » Grewishka)..?

    Ça n’est pas du tout le cas là, et ça ressemble également bien trop à une histoire du type Young Adult, mais où la caractérisation de cet univers précis est laissée à la connaissance des lecteurs du manga. Un univers sombre où l’on a aucun moyen de fabriquer des machines volantes, mais où par contre on peut créer des prothèses si perfectionnées que la Vie n’a plus beaucoup de valeur. Il faut une bonne dose de chaleur humaine pour faire vivre ça, et le film en manque.
    De même qu’il manque de la folie sale et foutraque de Robert Rodriguez, ici simple exécutant appliqué au service de James Cameron, mais aux thématiques personnelles totalement absentes – même la présence d’une bagarre de bar n’est qu’un clin d’œil poussif à son cinéma.

    Il aurait mieux valu couper plus tôt dans la narration, et s’arrêter au moment du combat souterrain contre Grewishka (grand climax). Tout le film aurait alors pris son temps, en accord avec son identité nippone, en se concentrant plus sur le volet « chasseurs de primes ». Puis ça se serait fini sur Alita acquérant son nouveau corps puissant, et la révélation des activités illicites de Hugo.

    Reste maintenant un film qui, en ayant grillé ses cartouches trop tôt, se suffit complètement à lui-même. On comprend bien à la toute fin qu’elle renversera Nova… alors, une suite ne serait que du remplissage.

    Fin de la saison 2 de « En Thérapie »…
    Encore une fois des mécanismes scénaristiques visibles, malgré le talent des acteurs, tous bons ou surprenants à leur manière :
    Mal-être, puis auto-dépréciation, puis frère « fantôme », puis problèmes physiques, puis déni carabiné et enfin douce acceptation… Pour tous, et synchronisés pareils à chaque semaine ! C’est un peu gros comme coïncidence, un peu comme si on pouvait se contenter de une seule thérapie de patient, les autres n’étant que des variations.
    Antithèse de la première saison puisque allant vers un optimisme salvateur.
    D’utilité publique pour la profession médicinale, et pour l’art de l’écoute empathique.

    « Ça va trancher chérie !
    – Mais non qu’est ce que tu f… Il faut dire « ça va couper chérie » ! Pas « ça va trancher ».
    – Ah bon ?
    – Bah oui t’étais où pendant le film toi ?
    – Ah mais non parce que je fais ça à mi-temps moi ! Je suis pas un full time job ! » 😂

    Les films de Michel Hazanavicius ont souvent cette particularité de toujours se mettre dans les pas d’autres cinéastes, pour mieux y apposer un point de vue divergent ou (Grand) détournant. Selon ce qu’on en retient, il s’est inspiré tour à tour de Altman, De Broca, Chaplin, Jaco Van Dormael et bien sûr Godard (après avoir échoué à faire du Douglas Sirk à un moment).
    Ici, comment ne pas penser à Ed Wood… Les deux – le cinéaste et le film de Tim Burton.
    Mais il prend suffisamment son temps pour y arriver.

    Pour cela, il y a à nouveau un remake, d’un petit film japonais roublard – « Ne Coupez Pas ! ». Un bon exercice de film dans le film évidemment clair, et ici complétement respecté par Hazanavicius… Mais qui sonne différemment en langue française, avec plaisir.
    Les films de Genre (et de Zombies surtout) étant très rares dans une France cartésienne, ceux-ci sont traités souvent par le biais de la moquerie un peu hautaine. Le premier degré devenant fade, et le second degré plutôt débile.
    Les films français arrivant à jouer sur les deux tableaux étant des raretés savoureuses.

    L’introduction de ce « Coupez ! » – notez l’inversion par rapport à l’original, et qui n’était pas prémédité – ne peut que faire penser au début du très cinéphile « La Cité de la Peur ». De Red (is Dead) à Z…
    Mais une introduction qui serait étirée et tenterait de bénéficier d’effets de mise en scène très performatifs, avec des moments surréalistes et si incompréhensibles qu’ils pourraient passer pour volontaires… pour qui croit voir du sens partout.
    Un segment qui, miracle du cinéma, arrive à exister individuellement en jouant sur son plan-séquence ininterrompu et sa petite mise en abîme.

    Puis le film de monstres zombies « mute » en un… autre film de monstres, ordinaires. Qu’on n’aurait à priori Pas vraiment envie de voir, tellement il nous expliquera les incongruités du segment introductif, et nous montre des instants typiquement comico-dramatiques français, bien banals… Bref pas du tout avec la même énergie cinématographique, bien que étant toujours orné de gags sexuels et trash, ou de jeux de mots si foireux qu’ils en deviennent hilarants.
    Et au bout d’un moment, quand on a digéré le fait d’être passé d’un film à un autre, l’énergie se relance plus nettement façon « Making-of romancé », conscient de son ascendance et de ses différences (créant alors une mise en abîme au cinquième degré)…
    Et étant donc un film Sur le Cinéma, pour nous montrer encore une fois que… on fait aussi un métier de cons.
    Où on doit cavaler comme un dingue d’un bout de plateau à un autre – très bonnes foulées de Romain Duris…
    Où on se prend pour des Marion Cotillard, mais investie dans un rôle jusqu’à la psychopathie – Bérénice Bejo a enfin sa scène/réplique culte dont on se rappellera à sa mort…
    Ben tiens puisqu’on parle de Cotillard, on y cite superficiellement Adam Driver, mais en faisant complétement l’inverse – à moins qu’on nous ait menti sur la sympathie légendaire de l’acteur ?
    Et on a des égo qui débordent, des petites lâchetés et médiocrités, de l’amateurisme qui part en sucette etc etc…

    Ça pourrait être un simple jeu de massacre très cynique… Mais il y trop de décalage pour ça, préférant l’ébahissement à la férocité. Car Hazanavicius est un spécialiste de l’humour basé sur la Gêne, où les personnages peuvent dire de grosses énormités, ou bien être abasourdis par ces énormités… et souvent même jouer les deux alternativement – « Fatih c’est ton métier ? »… « Pearl Harbor ?? ».
    Un genre d’humour dont les français sont champions depuis Les Inconnus/Nuls jusqu’à Jean-Pascal Zadi (qui joue justement dans « Coupez ! ») en passant par Eric Judor, Fabrice Eboué, Blanche Gardin, Laurent Lafitte…
    De géniaux sales gosses, blasphémateurs mais avec de vrais gentils derrière cet humour.
    Et pour Hazanavicius, encore plus.

    De sorte que, même s’il y glisse une petite histoire familiale un peu légère et attendue, le résultat reste surtout un grand hommage aux rêveurs et aux travailleurs anonymes, unis dans l’adversité. On y croit, avec une bonne naïveté, emporté par l’enthousiasme et la passion général de tous ces individus, essayant de dépasser leurs difficultés pour mener un boulot à bien.
    Voilà, on en revient là à Ed Wood. Que le résultat du tournage zombiesque soit moche, joué faux et pas du tout maîtrisé importe moins que le fait que l’aventure en coulisses (la vraie, épique) déborde et se ressente tout de même à l’écran. Tout en étant à la fois universelle et spécifiquement très française – La Classe Française même.

    C’est la grande réussite qu’à accompli cette équipe, et son auteur Michel Hazanavicius…
    « Dont je précise que la bonne prononciation est… Kalavartismus ». 😆

    « Le Cavalier du désert »… Un William Wyler peu connu, mais qui fait un peu la jonction entre les comédies décalées des débuts de Gary Cooper, et les westerns un peu plus premier degré que celui-ci fera ensuite. Quand-même, un film reposant sur une sorte de triangle amoureux où il serait pris en tenaille entre Doris Davenport et… Walter Brennan !? Inouï.
    Accessoirement, toute première (courte) apparition ciné de Dana Andrews.

    Lu :
    Juste du Batman avec la résolution étonnante (mais un peu légère) de l’histoire du Ghost Maker. Intéressante origine de Punchline. Et plaisir de voir James Stokoe pour l’histoire de Bao.

  20. BA de The Gray Man (Netflix) :
    le concept est alléchant, le casting et les reals tout autant. La BA est assez bordélique en revanche (montage, bande son choisie).
    Même si à l’annonce du projet j’étais un peu plus emballé, car je m’attendais à quelque chose d’un peu plus moderne au niveau des persos, un peu moins caricatural. Mais à voir.

    • Pas du tout convaincu perso. Super casting, gros moyens, mais ça sent le film d’action générique et oubliable produit à la chaîne par Netflix. Je me demande ce que Gosling est allé faire dans cette galère, ca lui ressemble pas du tout ce genre d’actionner bourrin.

      • Bin avoir les russo sur son CV. En plus le film a été tourné durant la pandémie où on ne pouvait pas prévoir comment la situation de l’industrie évoluerait.
        C’est donc plus sûr de faire un film Netflix ou on te paie directe, qu’un film qui doit sortir en salle et ou les bonus sont rattachés à son box office.

        • Pas sur que les Russo soit un super nom sur le CV franchement, surtout quand tu vois les noms qu’il a déjà dessus: Chazelle, Villeneuve, Mckay, Winding Refn, Cianfrance, Black, Clooney… Le mec est juste un crack. Par contre pour avoir un petit chèque ça se tient.

          • Tu sous-estime les Russo ils ont fait de Chris Evans un vrai leading man.
            Même s’ils sont artistiquement moins bon que la liste que tu cites ( quoi que Clooney en réalisateur ça vaut pas grand chose non plus).
            Les acteurs apprécient les réalisateurs qui sont a leurs service.
            C’est pour ça que Tom Cruise refuse de lâcher Christopher Mcquirrie

  21. Jamais vu Top Gun. Il ne m’a jamais intéressé. Faut que j’y mate vraiment Netflix où il est disponible. Stranger Things, enfin de retour, quand même ! Le 3 était pas mal. À voir s’il rehausse son niveau.

    /!\ ATTENTION SPOILER CONCERNANT BETTER CALL SAUL /!\

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    L’épisode de la mi-saison 6 de BCS.. Mais mon Dieu, je ne me suis pas remis. C’est une masterclass ! C’est là qu’on comprend mieux la mise en place qui était lente dans les 3 épisodes précédents pour accentuer un drame et une face sombre nonobstant du couple Goodman dans la conclusion de l’épisode 7. Je commence à perdre de la sympathie pour eux. Je vais prendre mon mal en patience pour la diffusion de 6 épisodes restants, le 12 juillet…

  22. Tom Gun ?

    C’est rare d’ailleurs qu’il puisse exister des films dont le titre se confond avec le nom de son acteur principal… mais on y reviendra plus tard.

    Dans les années 80, le cinéma hollywoodien était en recherche de nouvelles formes, et donnait alors ses clés à des pubards/clippeurs… Ce qui donnait à l’écran, littéralement, des campagnes de pubs/clips musicaux étirés sur une longueur de long-métrage, avec des scenarii aussi absurdes que leurs effets de style.
    Vraiment des produits de leur époque, avec leur charme et parfois de la viscéralité, impossible à refaire de manière sérieuse. « Top Gun » en particulier, dont l’intérêt principal était avant tout de nous présenter des scènes de combats aériens (dits dogfights) supersoniques, capables de nous donner ce que seul « Star Wars » a pû créer… et qui n’a hélas aucun équivalent du même niveau.
    Grâce à ça, et à quelques analyses symboliques fantaisistes (Tarantino), le ridicule n’a pas tué ce film.

    Mais aucune suite possible n’a émergé, sauf en biais (« Jours de Tonnerre »), ou en allant réellement plus loin dans le ridicule (« Hot Shots » bien sûr).
    Aujourd’hui, les années 80 font encore partie de la jeunesse des producteurs/réalisateurs/acteurs/scénaristes adultes, tous ceux qui sont en fonction actuellement dans l’Industrie. Comme l’étaient les années 50, 60, 70 à une autre ère.
    Le retour tardif de « Top Gun », à un moment où on peut difficilement glorifier l’idée de Guerre, peut passer pour une de ces tentatives de Nostalgie mal ficelée, faisant l’erreur de vouloir recréer un temps passé finalement pas si bon que ça, et de manière artificielle.
    De ce côté là, dès le début « Top Gun : Maverick » fait très, Très peur.

    Car il s’agit en bonne partie d’une sorte de suite/remake, puisqu’on y retrouve un nombre énorme de scènes refaites à l’identique.
    Qu’ils détournent, mais bien légèrement (le piano-bar, le sport sur la plage)…
    Ou bien qu’ils ne détournent Pas (l’introduction, la musique, la couleur orange, la blondeur arrogante de l’un, la moustache de l’autre, les plans finaux…). À ce niveau, c’est un tel attrape-gogos qu’on est limite mort de rire, aussi bien que dans… « Hot Shots » justement – d’ailleurs le scénario a quelques similarités, et les têtes d’ahuri qu’y fait régulièrement Tom Cruise n’ont rien à envier à celles de Charlie Sheen. 😄
    On a même une romance prétexte, qui s’insère là dedans au parachute, bien aidée par le charisme intact de Jennifer Connelly, lumineuse comme on ne l’a pas souvent vu ces dernières années (la vie est trop courte pour manquer les apparitions de l’actrice).
    Et, plus intéressant mais bref, la présence du spectral Ed Harris, nous renvoyant aux pionniers risque-tout de l’aéronautique de « L’Étoffe des héros »… aussi bien qu’à ses personnages de « Apollo 13 » et « Rock », préoccupés avant tout par la survie des officiers sur le terrain.
    Bref le film est blindave de références fan-service plus que de sous-textes pertinents, ainsi que d’une nostalgie dont l’émotion flirte également avec le morbide (il y eut entre-temps une mort accidentelle, un suicide et de la grave maladie).

    Heureusement, celà posé à plat, les seules choses intéressantes seront toujours : Les séquences aériennes, les pilotes qui savent tous qu’ils sont les meilleurs et qui ne s’en excusent pas, et les dogfights (avec beaucoup de patience)… donc l’effet Star Wars – avec même une séquence à la Han Solo.
    Suffisamment excitants et galvanisants, en particulier dans une salle de très grande qualité immersive.
    Et faits le plus possible « en vrai », l’argument vendeur étant que les acteurs y sont vraiment soumis aux accélérations. Et qu’ils pilotent, non pas les avions mais les caméras. Très Bon ça !
    Le dispositif est adapté au type de film, comme le Tout numérique le serait pour un autre.

    Se coulant dans cette petite saga, le réalisateur Joseph Kosinski glisse quelques unes de ses obsessions pour les plans abstractifs, géométriques voire linéaires (mais surtout dans la formidable séquence du Test, du début).
    Ainsi que la thématique de l’héritage, dans un scénario moins grossier qu’en 1986 mais traité d’une façon très classique, ne trouvant pas un sens aussi poussé que dans les « Creed », par exemple.

    Et bien sûr, on y revient, c’est un film De et Sur Tom Cruise (aidé de son fidèle homme de main, Christopher McQuarrie) :
    Qui continue de faire de la moto sans casque depuis 36 ans – tête trop dure ?…
    Qui ne vieillit pas – Tom Cruise vieux, ça n’existe pas… enfin si mais il s’appelle Mark Harmon 😉 …
    Qui teste des trucs risqués en voulant toujours repousser les limites humaines, et faire confiance à l’instinct plutôt qu’aux programmes…
    Qui a une préférence pour des femmes au profil d’amazones – fini les girls next door…
    À qui on dit tout le temps « Non, vous ne pouvez plus faire ça ! – ce qui devient bien évidemment une métaphore de Hollywood, lui imposant de retourner sans cesse vers les lieux qui en ont fait une Star, mais avec une marge de manœuvre restreinte …
    Qui se retourne alors de plus en plus sur son passé, alors qu’il est le symbole survivant d’un Star-system supposément obsolète – ou bien que ce Star-system attend de le voir disparaître, pour se régénérer une fois partis ceux qui l’ont trop privatisé…
    Qui court droit, vu de profil, très vite et même dans la neige 😂 …
    Qui est aussi bloqué dans la franchise de Mission Impossible, jusqu’à la faire parasiter celle de Top Gun – avec des acteurs équivalents à Luther, Benji, Brand etc, pour une mission d’infiltration furtive, qui vire à l’action et à la débrouille sous son patronage hyper habile…

    Donc au final… Mission accomplie pour le film, mais de justesse, et avec la candeur de gamin qu’il lui faut.

    Top Cruise ?

    • Il n’y a aucunes limites imposées ici, sauf celles qu’on se met à soi-même à l’écriture ou la lecture – et garanti sans du « je je je » à ras bord, c’est un fait, y a pas d’orgueil à dénicher.

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