Star Wars : Le futur (télévisé) de Star Wars en couverture de Vanity Fair !

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Alors que la convention Star Wars Celebration approche à grands pas (26-29 mai), Vanity Fair frappe un grand coup avec un numéro spécial Star Wars, magnifié comme il se doit par une séance photo signée Annie Leibovitz ! Nous avons ainsi les stars des séries The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka réunies au même endroit malgré la barrière du temps, sans oublier un premier aperçu du retour de Mon Mothma dans Andor. Mais les vrais scoops de ce numéro concernent un futur encore plus lointain…

Tout d’abord, la showrunner Leslye Headland a précisé que la série The Acolyte se déroulera un siècle avant Star Wars : La Menace Fantôme (et par conséquent, un siècle après les romans La Haute République) : « De nombreux personnages ne sont même pas encore nés. Nous examinons les choses politiques, personnelles et spirituelles qui se sont produites à une époque dont nous ne savons pas grand-chose. Ma question en regardant La Menace Fantôme était la suivante : ‘Eh bien, comment les choses en sont-elles arrivées à ce point ?’ Comment en sommes-nous arrivés à un point où un Seigneur Sith peut infiltrer le Sénat et qu’aucun Jedi ne s’en aperçoive ? Qu’est-ce qui n’allait pas ? Quels sont les scénarios qui nous ont conduits à ce moment ? Nous utilisons en fait le terme de Renaissance ou de Siècle des Lumières [pour cette époque]. Les uniformes Jedi sont dorés et blancs, et c’est presque comme s’ils ne se salissaient jamais. Qu’ils ne sortaient jamais. L’idée est qu’ils pourraient avoir ces types d’uniformes pour montrer à quel point ils sont peu impliqués dans des escarmouches. »

Outre The Mandalorian, The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Andor, Ahsoka et The Acolyte, une nouvelle série est officiellement annoncée… Nom de code : Grammar Rodeo, en référence à un épisode des Simpson dans lequel Bart se fait la malle avec ses camarades de classe, sous couvert d’un voyage scolaire. Le show se déroulera après Star Wars : Le Retour du Jedi, avec à la production le spider-réalisateur Jon Watts et le scénariste Christopher Ford (Chaos Walking, Spider-Man : Homecoming). On notera que le film qui a révélé Watts, Cop Car, était jutement un road movie ayant pour héros deux enfants. Lucasfilm recherche donc quatre acteurs de 11-12 ans pour ce qui est décrit comme une version galactique de Stranger Things des films d’aventures classiques Amblin des années 1980. Allons-nous suivre la première promotion de l’Académie Jedi de Luke Skywalker ? Où est passée Lando ? Mystères. Ce qui est sûr, c’est que Lucasfilm ose *enfin* se détacher de la période trilogique et de personnages usés jusqu’à la corde !

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36 COMMENTAIRES

  1. Kennedy pourquoi est-elle encore là ?
    Jon Favreau devrait reprendre son poste de grand manitou Star wars, il a tout compris à l’univers !
    La postlogie est une catastrophe qui n’a pas encore été totalement rattrapée par les séries.
    Je ne parle pas de l’idéologie woke mais de l’absence totale de créativité des trois films alors que Favreau a repris des éléments du western, une photographie qui elle reprend les codes de John Ford (contrairement à JarJar Abrams qui s’est vanté lors de la promo de 2015 de faire du Ford … LOL juste parce qu’il a mis un plan large dans le désert. J’ai cru que le film avait lieu sur tatouine et la planète jungle rebelle du 4 d’ailleurs, c’est dire l’originalité du 7).
    Jon Favreau a même par certain aspect repris les codes des films de samuraï des années 60. Et c’était même pas le pus bien, voir le duel délirant avec michael Biehn dans Mando.
    Un art un peu copieur qui picore mais les grands artistes copient.
    Donc confiant en favreau mais je le serais davantage quand kennedy fichera le camps.

    Avant 2015 je regardais les trilogies et prélogie au moins une fois par semestre. J’ai pas revu un des 9 films depuis 2018. J’ai quand même vu les trois derniers mais sans les revoir une fois.

    • Je ne suis absolument pas d’accord avec ton analyse. John Favreau n’a rien montrer pour faire de lui le chef. Comme Feloni les deux ne jouent que sur les acquis de la saga. Ils ne font qu’étendre le travail de Lucas. Feloni quand Star Wars Rebels n’intéressait personne il a vite ramener Ashoka (le seul truc qu’il inventé par lui même et il s’est raté au début) et Maul.
      Idem pour Favreau avec Mando et bébé Yoda.
      Je trouve qu’il n’y a pas assez de prise de risque et que Lucasfilm bénéficierait d’un oeil extérieur au lieu d’avoir toujours les mêmes.

      • Entièrement d’accord avec Ulysse. Le problème avec vous les mecs c’est que c’est soit tout noir soit tout blanc. Kennedy est peut-être nulle mais Favreau ne fait que du Star Wars doudou. A vous entendre on dirait qu’il réinvente la saga alors qu’il ne fait que du recyclage. Sinon rien de tout ce que je vois ne me fait vraiment envie hormis The Acolyte qui semble enfin sortir des sentiers battus, même si ces clowns seraient capables de nous refourguer encore du Tatooine même dans ce contexte. L’académie de Luke OSEF level 9000.

        • Ben si justement je l’ai écrit : Jon Favreau fait du RECYCLAGE il reprend les codes des samurais; films anciens, western.
          Sauf qu’en copiant et recyclant il réussi à etre bien meilleur que l’incursion sans âme des films produit par Kennedy et JarJar Abrams.

          Il copie mais il arrive à le faire bien alors que les trois films sont juste ni originaux, ni possédant une âme forte ancrée dans l’univers SW. Aucun moment marquant ou scène anthologique. Je n’ai pas seulement détesté, je n’y trouve aucun élément d’envergure… sauf peut etre l’épisode 8 et le duel aux sabres laser entre Kylo et Rey et les gardes rouges. Puis l’explosion du croiseur de Snoke. En dehors de ça rien.

          Ces trois films sont une catastrophe industrielle. Même si j’ai de la tendresse pour HAN SOLO (bonne BO et photo) et que j’ai bien apprécié Rogue One.

          • Mais du coup tu es d’accord que lui donner les clés ne sert rien appart si on veut bouffer le même truck a repetition. Il faut un vent frais du nouveau et ils ont viré pratiquement les seuls qui peuvent leurs apporté cela et qui sont Lord et Miller.

            Après je n’ai pas aimé the last Jedi mais Johnson a tenté des trucks
            et je serais toujours dans le camp des gens qui se ratent en tentant que des gars comme Favreau qui joue la sécurité a fond.

          • Justement je préfère Johnson à JarJar Abrams. C’est lui que je vise en priorité. L’épisode concentre les seuls moments marquants de cette postlogie.
            Et je préfère donner les clés à Favreau qui tentera des trucs en faisant un peu de réchauffé que la bouillie infame servie par kennedy abrams qui n’a fait que remaker plan par plan les épisodes 4 et 6 avec un sous texte idéologique pour faire plaisir à un public cible. Dans un sens c’est pire que jar jar binks dans l’épisode 1, au moins il y avait de la réinvention avec Naboo et Coruscant, Dark Maul, les courses de pod racers.

          • Franchement je ne pense pas que Favreau aurait fait mieux qu’Abramas.Au cinéma appart le premier Iron Man le reste n’est pas fameux. Et même s’il aurait apporté des touche techniques scénaristiquement je pense qu’il aurait lui aussi succombé au attente du studio. Et serait parti vers encore plus de fanservice

    • Autant je partage cet avis pour la majorité des franchises, autant pour Star Wars il me semble que la situation est différente. On ne fait pas des bonds de quelques années/décennies avec Star Wars, mais de plusieurs siècles/millénaires, donc ce sont de vraies pages blanches. Des pages blanches très populaires comme la période de l’Ancienne République. Donc autant les explorer, plutôt que de nous raconter l’après Postlogie, qui ne doit pas intéresser grand monde.

      • Mais là où sont les grand bonds dans le passée. ?Même the Acolyte c’est 100 ans avant. Donc on aura du Yoda et du Plagueis et des qu’il y aura du désintérêt on nous sortira un Palpatine jeune du chapeau.
        Je ne suis pas contre un grand bonds dans le passée mais qu’ils en fassent un vraiment conséquent.

        Je pense qu’il y a pas mal de gens qui seront intéressés par l’après posologie. Là encore il faudrait un bon dans le temps pour mettre en place un nouvel ordre Jedi.

    • Mais paradoxalement Star Wars s’est toujours passé dans le Passé, il y a bien longtemps…
      En s’inspirant toujours de classiques du cinéma, des bande-dessinées…
      À quand surtout une histoire dans cet univers qui serait contemporaine de notre époque, au lieu de ne s’adresser à elle que par le biais du Passé (et des choses qui ne changent souvent jamais) ?

  2. J’avoue être intrigué par the Acolyte… A défaut d’avoir un héros vraiment méchant (ou dans la zone grise), si on pouvait égratigné un peu l’image des Jedis avant la menace Fantôme… Ça pourrait enfin sortir de ce manichéisme et donner une nouvelle dimension à Star Wars.

    Ça avait déjà été un peu abordé dans la postlogie (oui il y avait pas mal d’idées dans ces films… Mais avortées) et ça serait sympa de continuer dans cette voie

    • Ça a déjà été fais avec la Prelogie justement…
      Le 1 nous montre les Jedi sûres de leur pouvoir, ne voulant pas voir la vérité sur le retour des Sith
      Le 2 nous montre les Jedi se transformer en soldats malgré toute leur volonté, ce qui prouve leur faiblesse face à Sidious
      Le 3 enfonce le clou en les rendant responsables de la tragédie d’Anakin, en les faisant passer pour les ennemis de la République. Et cette notion est d’ailleurs très bien détaillée dans la série The Clone Wars, où leur légitimité est remise en question par beaucoup y compris certains de leurs membres ( Ashoka, Barris Offe, Krell, Anakin…).
      C’est dans la Trilogie Originale qu’on les présentaient comme des serviteurs du Bien sans reproche. Même le « mensonge » d’Obi Wan passe pour une protection envers Luke, pour ne pas le traumatiser avant qu’il n’ai terminer son entraînement

      • Rogue One a tout dit. C’est fou comme certains ont oublié ou n’ont jamais vu cet aspect de la prelogie. Pourtant, c’est ce qui en fait tout le sel.

        • Parce-que la Prelogie était trop centrée sur le destin détaillé de Anakin Et sur les combats et effets spéciaux.
          Quand ça parlait politique, c’était trop léger ou trop encombré de numérique pour qu’on puisse se concentrer dessus de façon immédiate.
          Ça aurait dû être central au fur et à mesure de la narration, et finalement ça a été bien trop secondaire.

  3. J’espère qu’on va passer un cap en terme de qualité, pour l’instant Mandalorian c’est sympa mais c’est vite oubliable me concernant.

  4. Perso ce qui me fait vraiment flipper c’est ces espèces de gigantesques écrans qui servent de fonds, depuis Mandalorian si je dis pas de connerie. J’ai ce même problème avec ces fonds qu’avec le tout CGI des productions Marvel, ce que je qualifierai de « Pas Palpable ». Dernier exemple en date la cape de Doctor Strange dont la texture est tellement peu naturelle/palpable que je m’en fout complet qu’elle vole.
    Ba dans The Mandalorian, saison 1en tout cas, j’avais ce même problème sur l’épisode dans la planète en flotte (épisode 1 ou 2) lorsqu’il capture sa cible et que le paysage nous montre un super horizon qui m’a tout de suite paru, ba être un mur. Un peu cette même impression que dans The Truman Show lorsque celui-ci arrive au bout de son plateau télé dans ce qui devrait être un horizon infini et qui est en vérité un mur.
    Du coup j’ai peur pour Kenobi qui semble utiliser la même technique. (d’ailleurs j’ai appris que The Batman utilisais la même technologie, et ça marche bien quand il pleut et qu’on voit pas plus loin que le bout de son nez mais ça merdoie grave lorsqu’ils sont sur les toits au levé du soleil)
    Bon bref Star Wars c’était un peu un invitation au voyage tout autant exotique que familier (puisque tourné sur terre héhé) aujourd’hui ça peut tout se permettre et paradoxalement j’ai l’impression que ça invite moins au rêve.

  5. Tant que la période de la Postlogie est mise de côté, tant mieux !
    Il est plus que temps d’arrêter un peu avec les persos des films (qui n’ont pour la plupart plus rien à raconter, n’est ce pas Obi-Wan ?) et balancer de l’inédit, poursuivre avec Ahsoka, le Mando etc, des nouveaux persos et pourquoi pas nous recanoniser Dash Rendar ou Kyle Katarn et faire des séries d’aventure un peu pulp, on y arrivera sûrement vu qu’ils recanonisent le Legends à tout va.

  6. Bon c est officel, l’abonnement photoshop de Disney a expiré du coup ils font les affiches gratuitement, en ligne, avec un fond d’écran gratuit pixabay

  7. Les questions du showrunner sur le comment on en est arrivé là dans La Menace Fantôme est très malin. Même si un bon siècle sépare les périodes, ça montre que le scénariste réfléchi sur ce qu’il veut raconter et sur ce qu’il peut laisser comme impact dans le canon.

    • Cela sent la grosse critique de l’Ordre Jedi. Et quand on voit l’incurie de l’organisation dans la Prélogie, complètement sclérosée sous la direction de Yoda, il y a de quoi faire. On en voit d’ailleurs les prémices dans La Haute République, où les Jedi ne sont pas vraiment doués (heureusement que les Nihils ne sont pas les Yuuzhan Vongs, sinon la galaxie aurait été ratiboisée en même pas une semaine ^^)…

    • Il est vrai que c’est un fait qui mériterait d’être détaillé. Pourquoi les Jedi étaient considéraient comme faible par rapport à avant ? Si la série peut donner un début de réponse, ça serait sympa.

      • Faut lire/jouer à The Old Republic…
        2 guerres contre les Sith, les guerres mandaloriennes, la tragédie de la bombe de Force qui ne laisse que Dark Bane en vie..
        Les Jedi se sont enfoncés dans leur confort pendant 1000 ans alors que les Sith manipulaient la République dans l’ombre ( pénurie de bacta, Guerre de Stark, montée en puissance des groupes de marchands privés, absence d’une force armée permanente…,)
        Faut lire le Canon, x)

  8. En faite la série produite par Watts c’est secrètement l’origin story des power rangers vespa qu’on voit dans Boba Fett mdrrr

    Plus sérieusement c’est surement une première étape promise par Feige en échange de sa place à la réal de Fantastic Four x) pour ensuite réaliser le film que Feige doit produire ou bien un prochain Marvel important…

    J’espère que dans 10 jours on en apprendra surtout sur les films à venir et qu’on aura des clarifications !

    • Peut-être aussi parce-que Krasinsky, en acceptant au pied levé le rôle de Reed Richards, a ainsi arraché à Feige la promesse de réaliser le film des 4F ?

  9. « Hé mais… T’es pas censé être mort toi ? » 😁

    Toujours de bonnes nouvelles, la Kennedy Team continue à prendre la Saga par dessus tête, et à ne jamais donner de l’ultra Classisisme aux fans geeks de longue date. Surtout quand on a l’expérience des plus hardcores, ceux qui allaient jusqu’à menacer des pires choses les acteurs, dès la Prelogie et Internet.
    Tous les questionnements qui s’y posent, par opposition aux affirmations de l’époque Lucas… Un bon moyen de décoder la Saga pour mieux y détecter ceux qui apprécient cet univers autrement que de façon superficielle.

    Et « Grammar Rodeo », quel petit chef-d’œuvre cet épisode des Simpson !! On a de bonnes références là.

  10. J’ai revu la postlogie d’un trait, c’est vraiment hallucinant que chaque episode detruit tout ce que le precedent a fait, une petite guerre d’ego entre realisateur , avec en 1er jj abrams persuader de faire un star wars mieux que l’original en fesant un copier coller d’ailleur un peu trop survitaminer .
    Le pire etant l’episode 9, qui est vraiment ecrit avec les pieds, le film se contredit toute les 10min c’est vraiment hallucinant, on a presque l’impression qu’ils ont pondu le scenario tout les matin en tournant en même temps .
    L’exemple le plus marquant c’est au début du film ,rey donne son sabre laser a leia en prétendant qu’elle était pas digne et 5 min après leai lui rend son sabre pour qu’elle parte en mission………qui peut ecrire des scenes qui ne servent a rien ne font rien avancer .C3po qui perd la memoire puis 10 min il l’a retrouve, et encore c’est que des details mais assez signifiant du niveau du film qui prend le spectateur pour un abrutis ou alors qui est ecrit par un abrutis .

    Continuer encore et encore sur cette periode parceque c’est Bankable, Sw a toujours etait un objet marketing, mais il y avait quand meme un amour pour ses personnages et son univers, la postlogie est un bande annonce de 3 film qui raconte tout et n’importe quoi sans lien entre eux .
    La machine est lancer , il y a pas grand chose a attendre, kathleen kennedy est juste une business women , on voit cela avec la potlogie que rien n’a etait maitriser, tout simplement parceque seul le marketing est important .
    Il y a pas grand chose a attendre de la suite tant que des gens comme ca sont aux commande

  11. Une version galactique des films d’aventures classiques Amblin des années 1980 🤔 Apparemment Kathleen Kennedy va boucler la boucle avec ce projet, elle qui a produit de nombreux films Amblin . Toutefois les choses sont bien différentes puisque chez Lucasfilm/Disney elle dirige le studio et n’a aucun rôle artistique ni influence sur les scénarii ou les tournages. Si l’on se réfère à « Chaos walking » (moyen bof) et à « Spider-Man homecoming » on ne peut pas dire que Christopher Ford ait écrit des chefs-d’œuvres hélas. Il est d’ailleurs principalement connu pour ses collaborations avec Jon Watts dont je ne connais que la trilogie des « Spider-Man, on a mis home dans le titre ». Apparemment le bonhomme serait plus un yes man qu’un artiste visionnaire, se contentant d’appliquer la formule magique du MCU . Et du coup sûr « Grammar rodeo » il va appliquer une autre formule éprouvée à grand coup de « Gremlins » « Goonies » « Retour vers le futur » et « E.T. ». Faut avouer que pour une série qui est sensée être « un compte de passage à l’âge adulte » se déroulant après « Le retour du Jedi »on est pile dans les clous. Restera plus qu’à ajouter un wookie transgenre (un de mes enfants l’est donc pas de soucis en dehors de l’exploitation purement commerciale) et une héroïne afro-américaine pour remplir le cota d’inclusivité nécessaire à toute bonne production Disney actuelle. Reste à voir ce que cette conjugaison de talent va nous offrir . Bien entendu je vais attendre d’avoir vu la série dans son intégralité avant d’émettre un avis quel qu’il soit. Une chose et sûre c’est que pour le coupon de dirige « peut-être » vers quelque chose d’inédit dans l’univers sériel de Star Wars .

    Paradoxalement, même si la période est inexplorée en live action, il se pourrait que « The acolyte » soit moins inédite quand à ce qu’elle pourra nous montrer. En effet elle aura la possibilité de s’appuyer sur quelques éléments connus du lore comme Yoda, Sheev Palatine, Dark Plagueis, Coruscant ou le Temple Jedi. Certes le contexte historique sera différent mais faut avouer qu’il y aura des facilités à disposition au cas où il faudrait relancer l’intérêt des spectateurs. Je parle de spectateurs plutôt que de fans car il y a trop de fans d’époques différentes (trilogie originale, prélogie, Clone Wars, Rebel, postlogie, série Disney qui sont autant de portes d’entrée pour accéder à l’univers) pour les amalgamer .

    Retour sur la postlogie, dont je n’apprécie que « Les derniers Jedi », pour rappeler que le premier responsable (et pour moi le seul) c’est J.J. Abrams. C’est lui qui a posé les bases de la trilogie et introduit tout un tas de concept dont il a laissé le développement en friche . D’ailleurs il a tellement bien réussi son coup qu’il parlait déjà d’un éventuel retour de l’empereur pendant la préproduction de l’épisode 7 . S’il était besoin de prouver son manque de créativité et d’originalité on pouvait pas trouver mieux. Plus fort bien entendu le bougre aura été producteur exécutif sur les 3 films de cette trilogie boiteuse. Allant jusqu’à influencer la réalisation du second opus en imposant un passage spécifique absolument nécessaire pour l’épilogue. Un épilogue qui rattrape ce qu’il peut avec un scénario capillo-tracté au possible ne se refusant aucune facilités. Bref je ne vais pas m’apesantir plus longtemps sur le sujet. Abrams est le seul responsable de l’échec scénaristique de la postlogie.

    Jon Favreau et Dave Filloni en gardiens du temple Star Wars ce ne serait pas forcément mieux que Kennedy . Pourquoi ? Est-ce vraiment utile de rappeler les reproches sur l’aspect anthologique et la lenteur des deux premières saisons de « The Mandalorian » ? À l’époque les gens étaient nombreux à râler sur ces faiblesses. Grogu a phagocyté l’attention et une grande partie du public s’est fait avoir par la nouvelle mignonnerie à merchandising de Lucasfilm, sur ce point de vue là Disney est réellement au diapason de Georges Lucas. Sans oublier l’exploitation la plus totale de tout ce que le lore avait à proposer (Boba Fett, Ashoka et Luke en tête d’une liste assez conséquente). Si on se penche sur « Le livre de Boba Fett » on retrouve les mêmes défaut et les mêmes placebos, Grogu et compagnie. Je ne vais pas être de mauvaise foi et reconnaître que sur les deux séries live action sur lesquelles ils (Favreau et Fillon) ont collaboré il y a quand-même pas mal de bon épisodes que je n’énumérerais pas ici. Je passerai aussi rapidement sur les critiques qu’a pu subir le travail de Filloni sur « The Clone Wars » et « Rebels » et l’impact qu’il a pu avoir sur la cohérence de la franchise. Pour l’heure, pour moi, leur travail est avant tout une formidable machine à recycler en grande partie ce qui a fait le succès de Star Wars tout supports confondus et ne garantit en rien qu’ils soient capables de prendre de meilleures décisions que Kathleen Kennedy. Au passage il ne faut pas oublier que même si elle n’a pas participé à l’écriture ou à la réalisation de leurs séries (tout comme pour la postlogie) c’est bel et bien elle qui a validé leurs embauches et la mise en chantier des séries. Certes il est possible de croire que ça serait peut-être mieux de les avoir à sa place mais il ne faut pas omettre qu’ils ne font pas les mêmes métiers tout les 3 et avoir une vision un peu plus globale des choses.

    Désolé j’ai été long et je n’ai pas forcément bien développé le fond de mes pensées mais j’aime Star Wars de façon qui ignore la raison et suis intarissable sur le sujet.

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