[Comic-Con] Spider-Man – Freshman Year : Les premiers concept arts de la série animée… canon ou pas canon ?

34

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle… Autant commencer par la mauvaise : Spider-Man : Freshman Year débarquera en 2024 sur Disney+. (Même qu’une saison 2, logiquement intitulée Spider-Man : Sophomore Year, est déjà commandée.) Il faudra donc se montrer très patient pour découvrir cette série animée consacrée aux premiers pas de Peter Parker dans la peau de Spider-Man. On se consolera avec les premiers concept arts du show, qui aligne un gros casting super-héroïque et super-vilainique (ft. Charlie Cox de re-re-retour en Daredevil). Un casting tellement énorme que cela ne peut signifier qu’une seule chose… Spider-Man : Freshman Year, initialement présentée par Marvel Studios comme une préquelle à Spider-Man : Homecoming, n’est plus canon à l’Univers Cinématographique Marvel. D’où Norman Osborn qui joue les mentors à la place de Tony Stark. Ce n’est donc qu’une série Spider-Man de plus. Un peu (beaucoup) dommage, n’est-ce pas ?

La série animée Spider-Man : Freshman Year suit Peter Parker alors qu’il est sur le point de devenir Spider-Man dans le MCU, soit une aventure comme nous n’en avons jamais vu et un style qui célèbre les premières racines comics du personnage.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

34 COMMENTAIRES

  1. J’aime pas le style, désolé.
    Certes, c’est un style animation comics. Ça a son public. Mais moi, j’aimais bien le style des années 90. J’ai l’impression qu’avec chaque nouvelle version, c’est de moins en moins bien.

  2. Bah heureusement que c’est plus canon…le seul qui colle réellement c’est le Scorpion. Parce qu’en entre Strange, DareDevil, les Osborn, le costume de Futur Fondation et les autres méchants

    • Choqué par le manque d’ouverture d’esprit ici.
      Les mecs sont pas contents parce que ça ne ressemble pas à ce quils voulaient voir donc c’est sans intérêt ou c’est moche!!!! Ou alors, vous êtes trop des adultes qui ne regardent que des films de grand avec de vrais acteurs et beaucoup de sang et de sexe!! pitoyable!!!
      J’ai moi même du mal à accrocher à ce style mais j’attends de voir ce que ça donne un fois les personnages en mouvement.
      J’avais eu la même sensation devant les premières images de spider man into the spiderverse et c’est aujourd’hui un de mes films d’animation préférés.
      Et le plus ironique, c’est que vous êtes les premiers à pleurer parce que le mcu ne fait pas de projets assez originaux.

      • Moi c’est plutôt les réactions comme la tienne qui me choquent honnêtement. Est-ce qu’on a encore le droit de ne pas être intéressé par un projet ou bien on est obligé de s’intéresser à absolument tout en 2023 ?

        • @ Archer : Tu vois, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de plier les gaules. Non seulement je trouve qu’on tourne tous beaucoup en rond ici, mais en plus le niveau d’intolérance intellectuelle a dépassé ce que je peux encaisser.

          Effectivement, on dirait qu’on n’a plus le droit d’exprimer un point de vue personnel qui serait contraire à une certaine « ouverture d’esprit » ou « bienpensance », sans se faire agresser, et on dirait qu’il faut absolument raisonner comme un « jeune d’aujourd’hui » pour être quelqu’un de bien. Donc, aimer les graphismes à la mode, etc. Ben, désolé, moi aussi, je trouve les dernières tortues dégueulasses graphiquement, par exemple, c’est pas ma faute. Après, ceux à qui ça plait, j’ai pas de problème avec eux, c’est juste une question de goûts et d’éducation artistique à mon avis, mais pas une raison suffisante pour se sauter à la gorge comme des chiens galeux.

          Ensuite, un truc me débecte depuis un moment, c’est cette propension qu’a tout le monde ici de croire que son avis est le bon, et de croire que le « consensus » de ce site fait consensus sur le monde entier. Vous n’aimez pas tel film ? Soit ! C’est ok, mais sur d’autres sites, il a de bonnes notes, c’est comme ça, c’est la vie. Qui a raison, qui a tort ? Est-ce un mauvais film ? Pour vous oui, pas pour d’autres, c’est tout. Mais non, sur LTH, on est des experts, et on sait mieux que les dirigeants de studios ce qui marche ou pas. C’est un peu comme au foot, il n’y a qu’une équipe de France, mais 60 millions d’entraîneurs…

          Et ça se dispute, et ça s’invective. Je passe sur les petites guéguerres interpersonnelles que je ne supporte plus. Ah ! Là, je m’attends à la réaction de type cour de récré : « mais toi aussi, Ghost, gna gna gna, tu t’es pris la tête avec tel ou telle » Eh oui ! Moi aussi ! Mas à la base, je ne venais pas pour ça.

          Bref; il y a une belle ambiance de merde depuis quelque temps, et je n’ai plus envie d’y participer. Ça fera sûrement plaisir à quelques-uns, qui de toute façon continueront à foutre la merde parce que c’est leur seule façon d’exister dans la vie. Mais on ne risque pas de traiter ce site d’élitiste…

          Bisou en passant, Archer 🙂

          • @The_Ghost
            Et dans la même idée, ceux que tu estimes être des fouteurs de merde considèrent que nous sommes les fouteurs de merde ici. Qui a raison ? Qui a tort ? ^^
            Je comprends ta réaction en tout cas. Personnellement je n’ai rien contre le conflit. Je t’avouerai même – ça ne te surprendra pas 😈- avoir une certaine appétence pour la joute verbale. Mais effectivement, ça tourne pas mal en rond et il y a mieux à faire de son temps, tu as raison.
            C’est probablement pour ça que je commente de moins en moins moi aussi. Plus je lance de projets IRL, plus le temps me manque et moins je supporte de le gâcher bêtement. De plus en plus souvent je lis un commentaire qui mérite correction et je me dis « bouarf, くだらない » avant de passer mon chemin.
            Il serait sûrement sage de systématiser le processus. A méditer. ^^

            Salutations à toi aussi !

          • Et j’oubliais, le plus important ! Ce sempiternel débat sur la Fatigue qui touche le genre, mais c’est d’un ennui mortel, les gars… Je dis pas qu’elle existe pas, j’en sais rien, mais vous m’avez quasiment convaincu. Et ça se bagarre à coup de Joker, de Battinson, de Thor Love & Dumber, de Cacamania… Où est la vérité, j’en sais rien, mais ça n’avance pas ! Essayer de convaincre les autres sur un RS, ça ne sert à rien de toute manière !

            N’y a-t-il pas ici des gens capables de parler de cinéma ? De storytelling, de profondeur de champ, de couleur, de trucages mécaniques, visuels, ou que sais-je ? De composition musicale ? De dramaturgie ? Quand est-ce qu’on parle de films, nom d’un petit bonhomme ? Ou d’acting, tiens, d’expressions faciales, de maquillage, de je sais pas moi ? Qu’on décortique un peu, au lieu de dire « oh c’est de la merde » ou « wow trop bien, chuis trop hypé ? » On s’en fout que tu sois hypé ou pas, mec ? Dis nous pourquoi tu l’es plutôt. Décris nous le plan qui t’a fait frémir et dis nous pourquoi !

            Bon, je vous quitte, c’est l’heure du juste 🙂

  3. J’adore le design ! A voir comment si l’animation suit derrière mais j’aime beaucoup cette vibe 70s (un peu comme L’alliance des héros chez DC).
    Mais j’aurai préféré une suite à Spectacular Spider-Man….

  4. Cela ne peut pas être Canon, dans No Way Home, Osborn, Octopus, cela ne lui dit absolument rien à Peter, et avant Civil War, Strange est juste chirurgien.

  5. C’est pas plus mal si ça n’est plus canon.
    Déjà que les séries live fédèrent moins que les films, alors l’animation (cf What if)…. En tout cas ça me semble être une bonne chose pour le grand public que le MCU ne s’éparpille pas plus en débordant sur trop de séries animées.

  6. En vrai je suis content que ce ne soit pas canon, déjà parce que les origines de Spidey on en a eu deux en live action,une troisième fois ne servirait à rien. Et cela laisse champ libre niveau intrigue on a pas le syndrome des séries Star Wars qui ne peuvent pas faire grands chose à cause de la continuité.
    Et puis ça donne des séries originales dans lesquels t’a pas besoin d’avoir vu le MCU en entier pour comprendre (ok c’est un préquel mais l’idée est là)
    Quand aux graphisme je les trouves classiques dans le sens ou c’est pas différents niveau visuel que ce qui se fait actuellement dans les dessins animés, faudra voir ce que ça donne une fois en ligne

  7. Alors j’adore le design, vraiment ça a l’air très cool visuellement et rafraîchissant en terme de couleur et de style d’animation par rapport à la précédente série animée Spider-Man qui est…je ne vais même pas m’exprimer à son sujet. En revanche, très très déçu de voir que cela n’est plus canon et est juste un what if hors série, un énième reboot animé sur un spidey adolescent, qui fera équipe avec d’autres héros Marvel…ça, ça me refroidi beaucoup. La précédente série Spider-Man avait des concept art et une promo très intéressante des designs très fidèle au comics et semblait centrée sur Peter et au final la série n’avais rien à voir avec ce qui avait été vendu et j’ai l’impression de revivre ça… J’aurais vraiment aimé voir le Peter de Tom Holland et ses origines, recreuser le passé de May et du probable Ben Parker avec qui elle a partagé sa vie, revoir Liz, les fondem de son amitié avec Ned, le passé de MJ. Et là AUCUN des personnages des films. Pas de Betty de Flash, Je ne reconnais personne dans les amis de Peter. Et même pour les ennemis certains ne me rappelle rien.
    Donc on verra bien, je suis visuellement intrigué mais déçu de cette approche scénaristique qui relève de la facilité extrême pour ne pas dire de la flemmardise absolue.

  8. Bon, dommage mais c’est pas bien grave. J’ai juste hâte de connaitre le visage et l’acteur qui fera Oncle Ben, afin de voir si 1) ce sera un nom connu 2) si ce serais pas comme ça que l’Oncle Ben du MCU est.

  9. J’aime bien le style rétro, j’ai hâte de voir ça en mouvement notamment pour les scènes d’action.
    Par contre vraie déception pour la non-canonnicité…. Mais en même temps, que raconter dans les six premiers mois de sa vie de Spider-Man sans contredire les films, ni griller des cartouches ? Ça aurait été une mini série encore, avec un seul super vilain de type Caméléon (et encore, ça grille la cartouche Caméléon donc) et des vilains de troisième zone genre l’homme aux échasses, ça aurait pu le faire mais ça aurait été très limité. Que le Vautour reste le vrai premier vilain de Peter dans le MCU !
    Tout ce que je demande c’est une série aussi bien écrite que Spectacular.

    • « Mais en même temps, que raconter dans les six premiers mois de sa vie de Spider-Man sans contredire les films »
      L’histoire d’un ado qui découvre des super-pouvoirs, doit s’adapter à sa vie de lycéen. Et peut-être faire le deuil de ses parents ou de son oncle Ben ?
      Aussi, à la fin de Homecoming, on découvre un Mac Gargan… déjà en prison.
      Quelqu’un a bien dû l’expédier là, non ? (et pourquoi en veut-il autant à l’araignée ?)
      Bref, c’était suffisant pour une petite saison 1.

  10. Si Marvel Studio nous pond des oeuvres non canon, il va falloir qu ils le precisent quelque part (genre rajouté apres le generique avec le logo marvel studio un truc du style  » extended »,  » legends »,  » alternate »
    Car le grand public qui ne suit ni news ni interview risque de sy perdre.
    D ailleurs, avec le multivers, n y a t il pas moyen finalement de rendre canon toutes les oeuvres et de simplement nommer les Terres ?

    • « Car le grand public qui ne suit ni news ni interview risque de sy perdre. »

      Le grand public se contrefiche des séries animés. Par exemple les inquisiteurs de star wars, le grand public les a découvert cette année avec Obi Wan.

      Le public adulte restreint de ce series, si il est intéressé par l’aspect canon ou non (ça limite encore plus la population dont on parle) , va de lui même chercher l’information.

  11. Le multivers remet en cause la definition initial de canon dès lors que l on peut assumer qu une histoire n est pas canon à un univers principal, mais se deroule dans un univers parallèle

  12. Mais comme Holland (ni les autres acteurs) n’aurait de toute façon pas participé à ça, évidemment qu’en faire une version divergente, non soumise à l’équipe en charge de la cohérence élastique du MCU…
    Mais en même temps, divergente peut vouloir dire que certains éléments canoniques au Peter de Holland seront conservés. Les mêmes, mais avec d’autres camarades, et Osborn et toute la clique.

  13. Pas fan des graphismes. La chronologie hors MCU-616 ne motive pas pour le coup. Ensuite, ce choix était casi une obligation pour pouvoir utiliser des méchants de l’Univers Spiderman, sans contre-dire les trois films MCU de Spiderman et ne pas risquer de fermer des portes pour de futures films.
    Je ne pense pas regarder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here