Les Anneaux de Pouvoir : Votre avis sur l’épisode ‘Adar’ [1×03] !

48

Punaise, que c’est bon ! Avec Les Anneaux de Pouvoir, l’impression de découvrir un nouveau film chaque semaine n’a jamais été aussi forte. Dans ce troisième épisode, l’action est lancée, l’attachement aux différents personnages fait son chemin et les révélations commencent à pleuvoir… On retiendra bien sûr la magnificence de Númenor, la réalisation que les Terres du Sud sont amenées à devenir le Mordor et les scènes de combat qui sont intenses sans tomber dans le gore. Certes, il y a quelques plans too much – Galadriel qui galope au ralenti et un Warg perfectible -, mais c’est vite oublié tant le reste est réussi. Enfin, cet épisode est l’exemple même de la compression à l’œuvre dans la série, puisque les Anneaux de Pouvoir sont forgés vers 1500 tandis que les derniers rois de Númenor règnent autour de l’an 3300 du Deuxième Âge… mais comme il ne se passe quasiment rien entre ces deux événements, les scénaristes ont tout mixé pour broder une fresque épique, sans avoir besoin de changer le casting humain une saison sur deux. Alors, qu’avez-vous pensé de cet ‘Adar’ ? Et en l’état actuel, qui est le meilleur candidat pour être l’incarnation de Sauron ? A vos théories ! PS : à elle seule, l’étymologie du prénom de l’actrice Morfydd Clark est digne de la Terre du Milieu.

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 3 – ‘Adar’ : Arondir se retrouve prisonnier. Galadriel et Halbrand explorent un royaume légendaire. Elendil se voit confier une nouvelle mission. Nori doit subir la conséquence de ses actes.

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Charlie Vickers (Halbrand), Nazanin Boniadi (Bronwyn), Owain Arthur (Durin IV) et Sophia Nomvete (Disa).

48 COMMENTAIRES

  1. Et un gros point pour la musique. Comme pour l’épisode 2 avec Khazad Dum, ici île de Numenor avec sa musique est sublime. Pour l’instant je trouve pas que la musique de la série soit très marquante, mais j’aime bien que chaque peuple possède une musique marquante pour leurs cités/îles/villes que ça soit pour les nains, les elfes ou le peuple de Numenor.

  2. Moi je suis toujours à fond, même si j’ai trouvé que la fin de l’épisode était un peu terne en comparaison de son démarrage.

    SPOILER !

    Numenor… Mais… Pfffff… J’ai retrouvé le même sentiment que lors des grands plans sur Minas Tirith, dont on peut maintenant clairement tirer les influences architecturales qui ont perduré au cours des âges : la longue terrasse sommitale, les brasiers, l’ambiance globale, nous montre que Minas tirith, bien qu’extraordinaire, n’est qu’un pâle miroir d’une gloire ancienne.
    Elendil et Isildur sont dans la place, Halbrann est-il destiné à devenir le dernier roi de son peuple, laissant par la suite place à la déchéance et au règne du roi-sorcier (de sa main ou de celle de Théo ?), et qui est Sauron, de l’étranger ou bien d’Adar qu’on prend soin de nous flouter pour laisser les théories partir en tous sens jusqu’à la semaine prochain ?
    Et les piedvelus, c’est un peu des bâtards de planter les blessés derrière eux comme ça, quand même.

    Mention moins bien aux plans ralentis et au Warg.
    Mention +++ à Numenor et aux orcs qui sont vraiment extra.

    PS : Bien envie d’en savoir plus sur la reine régente et le « roi en exil sur ses terres ».

  3. Entendre des noms comme « Elendil » ou « Isildur », ça fait un sacré flash-back. Et force est de constaté que l’acteur qui joue Elendil s’est inspiré du Aragorn de Viggo Mortenssen pour jouer la bienveillance envers les étrangers, quoique son caractère exigeant avec ses enfants soit aux antipodes de cela. J’ai d’ailleurs la sensation que l’acteur qui joue Albrand s’est aussi inspiré d’Aragorn. Mais c’est plus intéressant de noter ça pour Elendil compte tenu de la lignée.

    Bon, le plan à cheval de Galadriel… honnêtement, je crois que même le cheval crie pitié xD mais c’est un maigre défaut dans l’épisode, qui confirme quelques théories sur la marque de Sauron, des pistes toujours brouillées sur L’Etranger. Il me semble que l’épisode 3 fait défaut à la théorie qui veuille que l’Etranger soit Sauron. Il porte la poisse à Nori et à sa famille, mais le fait qu’il pousse le chariot lors de la migration fait montre d’une bienveillance désintéressée à l’opposé du mal de Sauron (quand bien même, pour Tolkien, le mal n’est jamais absolu). Quant à Adar, dont le nom est le titre de l’épisode, on ne connaît donc de lui que sa silhouette, son ascendant sur les orcs, et que son nom est d’origine elfique. Après une petite recherche de ma part sur le tengwar, je suis tombé sur un passage où « Adar » semble être traduit par « Père ». Et, de mémoire, il me semble que Arwen appelle Elrond « adar » à un moment donné du SdA. Adar serait donc « le père des orcs ». Ce qui m’avance à rien, vu que en théorie, Morgoth serait le créateur des orques, à l’époque où il était nommé Melkor… donc en fait ça servait à rien que j’évoque tout ça…

    La vue aérienne de Numenor donne vraiment une sensation de prospérité sur l’Île. Pour Albrand qui passe en mode « Berserk », je ne sais pas si, outre la corruption des hommes par leur pacte avec Morgoth, c’est sensé vouloir dire quelque chose. et puis, j’essaie de chercher à quelle lignée Albrand pourrait être relié, compte tenu de son appartenance. Un futur Nazgul? Je trouve ça amusant de chercher les échos des descendances du 2e au 3e âge.

    Pas de Bronwyn ou de Theo pour cet épisode, et à ma déception, pas d’Elrond ou de Durin non plus.

    dans la caractérisation d’Arondir, c’est son courage et son abnégation qui sont mises en avant. Il est montré comme le plus accompli des guerriers elfes qui ont été capturés. Le Ouargue/Warg m’a par contre plutôt fait plenser à la hyène débile du Roi Lion…

    Et au cas où, levez la main si, comme moi, vous avez trouvé des airs d’Emma Watson à Eärien, la soeur d’Isildur.

    • Instant théorie : Halbran est Sauron, il a caché la lame de Morgoth dont a hérité Théo. Il est, de fait, l’ancien suzerain des hommes du sud qui avaient fait allégeance à Morgoth. Ça expliquerait sa dualité entre une bienveillance affichée, mais une tendance à se lâcher si on le cherche, et son attrait très très appuyé pour la forge.

      Je ne suis sûr de rien, j’essaie juste de rebondir sur sa noirceur et la forge dont on n’aurait pas besoin s’il était « juste » un roi en exil.

        • Je sais qu’il y a toute une période où Sauron se cherche, on va dire. Il n’est pas certain de la direction à suivre, soit la voie de la rédemption ou poursuivre l’œuvre de son maître. Mais ça ne veut pas dire grand chose ici, j’en conviens.
          Je pense que plusieurs personnages sont volontairement écrits avec l’idée de nous demander lequel est Sauron ? C’est surtout la passion de la forge qui interroge pour Halbran. C’est très appuyé et je ne vois pas en quoi c’est pertinent vis à vis de ce qu’il nous raconte de lui pour le moment. après, le mec a bien le droit d’être passionné, ça ne va peut-être pas plus loin 🙂

  4. Episode magnifique ! Que ça fait du bien de reconnaitre les endroits connus de la saga LotR !
    Galadriel est de plus en plus incroyable (l’actrice est incroyable), Arondir de plus en plus classe, les piévelus de plus en plus drôles et touchants.
    J’aime beaucoup !!
    J’ai vraiment hâte de voir les grandes batailles arriver !
    Pour le Warg, j’ai l’impression de voir du slow motion. Ça fait très bizarre de le voir bouger ainsi.
    Du tout bon jusqu’a présent, on est gâtés.

    • Je crois qu’on dit du « stop-motion », si je dis pas de bêtise. Mais oui, c’est vrai que son design faisait vraiment penser à une maquette animée old-school. C’est dommage parce que le loup du 1er épisode rendait mieux, du peu qu’on en a vu.

      • Ouiii exact ! (merde, j’ai cherché sur le net slow motion et j’ai vu une vidéo reprenant le principe du stop motion mais je n’avais pas lu que c’était écrit stop motion hahaha)
        Donc du STOP-motion et non slow-motion ^^

        • Un peu inutile du coup, mais « slow motion » = ralenti; « stop-motion » = image par image (je crois); « motion capture » = capture de mouvement; « motion picture » = film; « motion control » = système de contrôle d’une caméra par ordinateur.

  5. J’aime beaucoup Galadriel elle porte selon moi la série. L’actrice est très charismatique appart pour cette afreux slow mo de cette épisode.
    En tout cas c’est grand et beau et ça s’installe. Même s’il manque pour l’instant un peu de tension

  6. C’est beau, mais c’est très plat.
    Quitte à introduire de la diversité, pourquoi ne pas introduire des peuples en les identifiant à une certaine ethnie plutôt que faire des melting pot partout. À chaque peuple j’ai l’impression de voir une liste de quota.

    • Mais oui quelle bonne idées ! Les blonds aux yeux bleus serait les gentils, les asiatiques seraient bon en kung-fu mais fourbes, les noirs seraient des barbares du sud, les roux des farfadets…
      Non, mais ne sors pas de chez toi, tu risques de voir plein de quota dans ta rue… Comment peut on faire ce genre de commentaire en parlant d’un univers dont le sens même est de promouvoir la bienveillance et l’union des peuples.

      •  » Les blonds aux yeux bleus serait les gentils, les asiatiques seraient bon en kung-fu mais fourbes, les noirs seraient des barbares du sud, les roux des farfadets… »

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  7. Spoilers/Théorie/Question:
    Est ce qu’on a une date précise des évènements?
    Parce que je suis en train de me demander si ils ne nous l’a font pas à la Westworld s1 avec deux temporalités qui se chevauchent et qui finiront par se rejoindre.
    J’explique, pourquoi la partie avec Galadriel et/ou celle des Piedsvelus ne serait elle pas quelques temps avant la partie avec Arrondir? Ça permettrait au mec des étoiles ou au pote de Galadriel d’etre Adar/Sauron et à celui-ci d’exister aussi dans l’arc de Arrondir avec une autre apparence… Je sais pas si je suis très clair
    Ni si j’ai pas loupé quelque chose

    • Hmmm theorie très interessante mais sauf erreure de ma part, quand l’etranger arrive a la fin de l’ep 1, la meteorite n’est pas apercue par tout le monde ?

      • Si, la météorite est vue par les Elfes restés en Terre du Milieu en même temps qu’elle est vue par les Piévelus, et aussi par Arondir et Bronwyn qui se tenaient la main en la regardant tomber. Galadriel ne l’a pas vue tombée car elle était aveuglée par la lumière de Valinor à ce moment là, il me semble.

  8. J’avais peur honnêtement. Surtout après le bon départ des Targaryens.
    Mais après 3 épisodes des deux côtés, on est vraiment gâté.

    Ya qques plans un peu toomuch et certains acteurs sont un peu plat côté terre du milieu. Mais quel plaisir tout de même.

    • Tout à fait d’accord,

      Quel plaisir d’avoir ces deux séries en même temps!

      Deux projets casse-gueule mais, pour le moment, s’en sortent très bien !

      Pour LOTR, ils auraient pu éviter la scène de Galadriel à cheval ( quel intérêt ? ) et je trouve que les passages avec les pieds velus sont peu intéressants.

      Et ça fait du bien, des séries ou il n’y a pas ou presque pas d’humour naze à la miss hulk

  9. Deux premiers très bons épisodes, mais là je me suis ennuyé. C’est long, bourré d’exposition artificielle, l’action n’est qu’à la fin, et le syndrôme « acteurs qui s’échangent leurs répliques » devient plus prononcé.

  10. Moins emballé que les 2 premiers, j’ai effectivement trouvé le temps un peu plus long.
    J’ai du mal à trouver crédible qu’autant d’elfes se soient fait capturés par des orques et n’aient pas remarqué plus tôt leur avancement.
    La scène du cheval était effectivement too much.
    Hormis ça j’ai quand même passé un très bon moment, les scènes en mer et le combat final étaient très sympas. La musique et les décors sont toujours au top.
    J’espère quand même que la semaine prochaine ça va un peu s’activer.

  11. Clairement un episode au dessus des 2 premiers mais Galafriel c’est toujours pas possible . Ne me dites pas que ce n’est pas une Mary Sue, comment peut elle evoluer vers une personnage sage alors qu’elle sait tout et a toujours raison ?!!

    J’aime bien le design des orc mais ja’avais pas souvenir de leur sensibilité au soleil comme des vampires

    • C’est assez peu traité dans les films, mais dans les bouquins, il me semble bien qu’il est dit à plusieurs reprises que les orcs de tout genre (pas que les gobelins) craignent la lumière du jour. Les Uruk-hai sont créés (là je suis moins sûr) entre autre pour pallier à ce défaut.

      • Le SdA a fait défaut sur ce point car les orcs et les uruk-hai étaient un peu confondus dans le script. Hormis une ligne qui dit « ceux là peuvent voyager de jour », on n’a que peu ou pas de rappel sur le fait que les orcs craignent le jour. Et le Hobbit a surtout mis l’accent sur les Trolls, pour la crainte du jour. Ca a peut être mis en place une certaine confusion vis à vis des Orcs.

  12. Un poil too much, cette aversion pour le slowmo (impactant donc réussi) de Galadrielle (un tantinet bouffie après sa diète salée) chevauchant en totale symbiose, so elfique, avec sa monture (incroyables yeux albinos) d’une part et les éléments (vent, eau, terre, lumière, atmosphère) d’autre part. Au moins 3 justificatifs à ce plan HDR 128 nuances de grey :
    – « …à 6 heures de route dites-vous!? », = « après des semaines à barboter dans cette foutue mer des sargasses, je me taperais bien un petit ride débridé sur la terre ferme, cher Capt Elendil » .. Dont acte (visiblement jouissif et plus valorisant qu’un effeuillage en maillot deux pièces).
    – beauté à la fois pure (fluidité, légèreté) et walkyriesque (rictus, puissance) : glissement progressif entre la jeune ado impulsive émerveillée et la future cheffe de guerre carnassière
    – clin d’oeil à la précédente chevauchée fantastique de Dame Liv, la fifille d’Elrond et copine d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux d’avant le woke d’or, la suite ou le retour je sais plus…
    Moi, ce qui me dérange le plus entre autres et jusqu’à présent, ce sont certaines incohérences et arrangements mal fagotés, genre devoir tantôt étirer, tantôt compresser, urgemment du coup, format épisodes oblige. La mort wtf, facile et vaine de la compagnie des Elfes (bizarre : des archers orcs en plein cagnard, non repérés de surcroît par les yeux perçants de l’esclave métis, au moment de son reco-bucheronnage si chèrement acquis), réputés bien plus malins et résistants que les humains, est ainsi assez frustrante. On va aimer-détester, et vice-versa, cette adaptation.

    • J’ai du mal à revenir sur mon ressenti de la scène slow-motion, par contre, j’aime bien ton regard sur cette scène. Tu y as une lecture détaillée, et je respecte ça.

      Par contre, pour les archers orcs en plein cagnard non repérés, j’attends de voir la suite pour confirmer mon ressenti, mais est-ce que ça ne serait pas plutôt une façon de dire que les orcs sont plus répandus que ce que Arondir pensait, et qu’ils ont pu surgir d’une autre tranchée (qui aura donc échappé au regard d’Arondir parce que sous Terre?)

      Sans remettre en question mon point de vue très positif sur le série, je dois dire que j’ai deux avis qui se confrontent dans ma tête, et je ne sais pas vers lequel me pencher. En l’absence de plus d’informations (donc en l’attente de voir la suite), je vais les considérer tous les deux comme possibles, tout en évoquant un fait substantiel :
      – Le fait: Les Elfes qu’on voit ici on sont reculés de plusieurs milliers d’années par rapport à ceux qu’on a connu dans le SdA. Au delà du fait que Galadriel soit plus jeune et donc moins assagie par le temps, on peut aussi supposer que la culture des Elfes aura connu des évolutions subtiles (mais pas flagrantes) dans l’intervalle de temps qui a eu lieu.
      – Première hypothèse pour le « niveau de combat » des Elfes: La guerre contre Morgoth est, selon Galadriel, presque oubliée par les siens, et la guerre contre Sauron n’est pas encore là. Les elfes en général peuvent avoir baissé leur garde et délaissé leur entraînement assidu, à part quelques uns selon leurs objectifs (d’où un niveau de combat élevé pour Galadriel, mue par son obsession pour Sauron). Ce qui peut expliquer la compagnie des Elfes prisonnières, c’est qu’ils ont été aveugles au danger des Orcs, donc pris par surprise. L’excès de confiance des elfes leur aura nui, et ça peut expliquer qu’ils aient pris la menace de Sauron bien plus au sérieux au 3e age (même si leur conservatisme les aura gardé trop passifs lors de la quête de l’Anneau).
      – L’autre hypothèse, en revanche, peut être celle de la maladresse scénaristique, en nivelant les elfes en fonction du besoin des scènes.

      Comme, à l’heure actuelle, les deux hypothèses, à mon sens, se valent, je n’en ferai prédominer aucune l’une sur l’autre. Je les garde de côté en attendant de voir la suite.

      • Autre hypothèse : les orcs sont vachement plus dangereux que l’idée qu’on s’en fait. N’oublions pas qu’ils sont des elfes à la base, bien que profondément pervertis par les forces du Mal. Les anciens films nous les présentaient beaucoup comme du soldat de base éventré en pagaille par nos héros de guerre surhumains, mais plusieurs scènes dans Rings of Power veulent montrer que pour des gens normaux, les orcs sont des créatures de cauchemar (voir la scène de la maison avec Bronwynn).
        Les Elfes avec leur sentiment de supériorité se sont méfiés des hommes, mais pas de ce qui pouvait venir de plus loin, et la capture de l’escouade d’Arondir s’explique surtout par l’effet de surprise et le nombre bien supérieur d’orcs.
        Le seul truc qui me chagrine, c’est les plans sur la tranchée hyper visible au milieu des forêts. S’ils ont avancé comme ça tout du long, impossible qu’ils n’aient pas été repérés.

  13. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde voudrait qu’Albrand soit Sauron .
    Sauron est sensé se trouver au Mordor et c’est auprès des Elfes qu’il va aller participer à la creation des anneaux .
    Il se trouvera en Numenor seulement après s’etre fait capturé suite à une guerre et provoquera la chute du royaume

  14. Un épisode un peu moins bon, sans doute la faute à son découpage assez étrange qui peine à naviguer entre chaque intrigue. On a du Arondir par-ci par là au début, puis surtout du Galadriel avant de totalement lâcher Arondir, puis bam au bout de plus de 30minutes on dit bonjour aux Hobbits…

    M’enfin c’est toujours magnifiquement, on a des orrques bien crado, de la baston qui fait pas dans la dentelle, et les personnages prennent de la consistance.

  15. Bon épisode pour ma part, il m’a donné encore plus envie de voir la suite donc son rôle est rempli. Le ralenti de Galadriel est complètement inutile perso, et beaucoup trop long, je suppose qu’ils voulaient appuyer sur le côté écolo mystique mais ça fait cringe surtout. Mais le reste c’est super cool ! Arondir me plaît de plus en plus, Elendil marche bien sur moi, Halbrand de même; Numénor est magnifique ! Petit bémol sur la reine régente, je n’aime pas cette actrice, il me semble qu’elle jouait dans Spartacus et je détestais déjà son jeu à l’époque, je trouve qu’elle dégage quelque chose d’antipathique sans que ça soit forcément justifié au niveau de son personnage, enfin bref, c’est du déétail. Et je reste sur la théorie de Gandlaf en étranger.

    • Normalement Sauron ne se réincarne pas, il se cache seulement. Donc il n’y a pas de raison qu’il soit directement e fils de Bronwynn. Peut-être est-il le fils d’Halbrand ? voire d’Arondir (on ne voit jamais ses oreilles) ? Il est bien parti pour devenir un nazgul, à mon avis.

      • Vu comme le fils de Brownynn s’énerve quand l’autre gars lui parler de Arondir qui fait la court à sa mère, ça m’étonnerait.

        Dans tous les cas, exception faite d’Elendil et de sa lignée, n’importe quel humain de sang royal dans la série pourra être amené à devenir un Nazgul. Si je me gauffre pas, on ne connait quasiment rien d’eux sur leur histoire avant d’accepter les anneaux des Neuf. Me semble même que pour le Roi Sorcier d’Angmar on n’a pas trop d’infos sur qui il était avant les Anneaux non plus..
        Au cas où, SPOILER, Sauron ne se réincarne pas, mais il peut changer de forme. Normalement, il est amené à prendre la forme d’un certain d’Annatar à un moment donné du récit, pour tenter de charmer les elfes. Pour moi, si on revoit Sauron, ce sera d’abord dans la peau d’Annatar, et à l’heure actuel, il doit être caché. Je ne miserai pas sur Sauron pour l’Etranger, mais sur un vrai envoyé des Valar. Pour moi, soi un mage bleu, soit un Maia original. Mais si ça se trouve, je me plante complètement

        • Je miserai (hélas) quand même pour Sauron pour l’étranger car il dégage quand même parfois une aura maléfique et les istaris (donc Saroumane) sont à la base des maïars, donc des « gentils ». Saroumane passe du coté obscur à cause du Palantir (et de sa jalousie de Gandalf qui détient l’un des trois anneaux de pouvoir elfes). et les istaris n’arrivent qu’au troisième âge de toute façon.
          L’histoire de la comète serait la fuite de Sauron à la fin du première âge (plutôt que d’aller à Valinor, il est censé fuir en terre du milieu et créer le Mordor dans les terres du sud).
          Mais scénaristiquement, je trouve cela malin de ne pas avoir dévoiler Sauron tout de suite et d’avoir lancé plusieurs pistes !!

  16. Salut à tous.
    Petite idée comme ça en passant.
    Le gars des étoiles ce ne serait pas Saroumane qui vient d’être envoyé sur terre par les Valars ?
    Sinon je ne vois pas pourquoi Sauron se cacherait parmi les peuples de la Terre du Milieu.

    • Alors je n’avais pas pensé à Saroumane mais pourquoi pas après tout ça pourrait aussi coller oui ^^

      Quant à Sauron c’est très simple : pour forger les anneaux, d’où le titre de la série 😉

      • Oui mais pas la peine de se cacher pour celasi ?
        Ma lecture du Silmarillion et des autres livres de Tolkien est lointaine mais il ne me semble pas qu’il soit dit qu’il remette les anneaux aux représentants des peuples en personne si ?
        Il peut utiliser un ou des émissaires je pense. Ou alors prendre l’apparence souhaitée au moment opportun pour inspirer confiance. Je vois mal un homme « vendre » un anneau de pouvoir aux elfes et aux nains par exemple.
        Mais je trouve bizarre cette idée qu’il aurait une forme secrète unique et qu’il faudrait qu’on devine qui il est. Je trouverai ça franchement décevant même.

    • Les Istaris (donc Saroumane) ne sont censés être révélés en terre du milieu qu’en l’an mille du troisième âge. se seraient dommage de les faire intervenir dans l’histoire de Numenor car ils n’en font clairement pas parti.
      Et Sauron va au contraire être très visible au deuxième Age et même aimé des elfes et de celebrimbor puisqu’il va l’aider à forger les anneaux sous le nom d’Annatar . Il se cachera en parallèle dans la montagne du destin pour forger le sien.
      Mais qui est cet humain arrivé dans une comète qui se balade chez les pieds velus … Grande question …

      • Bonjour merci pour ta réponse.
        Je ferai simplement 2 remarques. Dans la série Sauron est déjà clairement identifié par tous comme étant l’ennemi a débusquer. Je l’imagine mal devenir l’ami des elfes.
        Il me semble que la série ne reprend pas du tout la « chronologie officielle » pour Numenor qui devrait déjà avoir disparu depuis bien longtemps à l’époque de la création des anneaux. Cela même si l’âge d’Isildur semble nous indiquer que la bataille finale devant la Montagne du destin n’aura pas lieu avant une bonne soixantaine d’années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here