Ms. Marvel : Votre avis sur l’épisode ‘Time and Again’ [1×05] !

38

Quatre générations de femmes au milieu des conflagrations du XXe siècle… Ms. Marvel nous offre une boucle causale inattendue – on aurait pu penser que le voyage dans le temps serait réservé à Loki – face à laquelle il est difficile de ne pas verser une petite larme. La petite fille qui sauve sa grand-mère après avoir rencontré son arrière-grand-mère, c’est beau ! Il n’empêche, à un épisode de la fin, Ms. Marvel montre plus que jamais ses limites. Principal défaut ? Par moments, la série va beaucoup trop vite, comme s’il fallait absolument respecter cette maudite formule du blockbuster divisé en six parties. Les méchants et les personnages secondaires croisés par Kamala Khan sont sous-développés, sans parler de certains concepts survolés. C’est vraiment dommage, car avec deux ou trois épisodes supplémentaires, la série gagnerait en profondeur et le rythme n’en serait que meilleur. PS : nos félicitations au département du casting pour avoir choisi Fawad Khan et Mehwish Hayat, ils forment un très beau couple.

Ms. Marvel – Saison 1 – Episode 5 – ‘Time and Again’ : Le bracelet révèle à Kamala des secrets sur sa famille et la vérité qui se cache derrière le Voile.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Ms. Marvel est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Aramis Knight (Kareem/Red Dagger), Saagar Shaikh (Aamir Khan), Rish Shah (Kamran), Zenobia Shroff (Muneeba Khan), Mohan Kapur (Yusuf Khan), Matt Lintz (Bruno Carrelli), Yasmeen Fletcher (Nakia Bahadir) et Laith Naki (Sheikh Abdullah).

38 COMMENTAIRES

  1. Justement, pour une fois, je ne trouve pas qu’il y ait de problème de rythme. Ça avance tranquillement, chaque épisode apporte sa pierre à l’édifice.
    Cet épisode était un peu court par rapport aux autres.
    Mais sinon, on avait rajouté 3 épisodes, ça aurait étiré et dilué l’intrigue et on se serait retrouvé devant une énième série MCU où il ne se passe rien avant le dernier épisode qui est bien trop rushé.

    Là, ça va ! Et ce n’est qu’une origin story, il y a moyen de développer plus dans le futur.

  2. Juste nul.
    Nul, nul, nul.
    Désolé mais je trouve que Marvel et Disney ne font que survoler leurs dernières séries.
    A croire qu’ils se foutent du téléspectateur avec leurs facilités scénaristiques (encore et encore et toujours, c’est chiant a la longue), leurs sous-histoires souuuuuus développées, leurs personnages secondaires juste inutiles, et j’en passe et des meilleurs !
    Si je devais résumer l’épisode, je dirai: tout ça pour … ça !
    On commence par la rencontre des arrières grand-parents, qui tombe comme un cheveu sur la soupe (Aisha croise un mec et on ne se doute pas que ça va être son coup de foudre, l’histoire ne se développe même pas et comme par miracle, ils tombent amoureux … jamais on s’en serait douté. Il n’y a même pas une once de surprise ou de mise en scène, et c’est du vu et revu). Par contre je suis d’accord avec Mr LTH, le couple fonctionne bien.
    Idem pour le background, l’histoire avec les britanniques. On voit 4 gars en costumes britanniques d’époque et …. c’est tout. Aucun développement, aucune explication, juste « c’est eux les méchants, nous on est les gentils ». Plus cliché que ça, tu meurs, j’ai l’impression de voir le même traitement que sur certains blockbusters américains ou ce sont les américains les gentils et les sauveurs du monde, les autres sont rien. Disney et Marvel survole le sujet, un seul point de vue. Pour moi c’est juste inutile. On reste a la surface des choses, on ne gratte même pas un peu pour donner un sentiment plus puissant, ressentir ce que les indiens ont pu ressentir, nous faire comprendre plus leur histoire. Eh bien non, NA !
    Et puis vient le moment qui aurait du être poignant et émouvant, mais moi ça m’a fait rire. L’arrière grand père qui perd sa fille sur les quais … comme par hasard. Sérieux ?! Tu te trouves sur un quai bondés de gens et tu ne tiens pas fortement ton enfant par la main ?? Non, pour les besoins de Disney et Marvel, il faut que l’enfant et le père ne se tiennent pas par la main, et hop, l’enfant part et mon dieu que va-t-il se passer? Suspense, suspense … Kamala arrive !! Et elle, elle retrouve la petite fille et la sauuuuve grâce a ses pouvoirs qu’elle utilise devant tout le monde, sans son masque. Mais il n’y a aucun problème car personne ne la voit utiliser ses pouvoirs, ils sont des dizaines (voire des centaines) a la bousculer, a se coller a elles, les uns aux autres. Elle utilise son pouvoir et personne ne voit rien ?! Vraiment ?? Et par le miracle du saint esprit ou du dieu hindou, l’enfant retrouve son père … grâce a des petites lumières. D’ailleurs, c’est Kamala qui produit ces petites lumières ou c’est la fille? Si c’est la fille (car la grand mère le dit, nous avons tous des pouvoirs), alors Kamala ne sert strictement a rien. Et si c’est Kamala, autant faire un feu d’artifice en bonne et due forme, pour alerter le père et montrer ou se trouve sa fille haha
    Vient le moment wtf avec le voile qui faut absolument refermer. Ce voile imposant qui arrive a faire soulever les cheveux et vêtements des acteurs mais pas le décor autour (les draps, etc)
    Les méchants meurent, comme ça, d’un coup. Si Kamala avait su, autant l’ouvrir direct pour faire tuer ses ennemis, cela aurait éviter de perdre notre temps sur 3-4 épisodes 😛
    Et puis, oh miracle, la mère et grand mère retrouvent Kamala en 20 secondes (coucou la facilité scénaristique)
    Et puis, oh 2ème miracle, la mère comprend que c’est elle la super-héroine, et … tout va bien, elle n’est pas en colère, elle est même fier d’elle. Alors qu’avant, elle était furax. Rha la la, être parent, c’est dur !
    Bref, désolé, je suis peut être extrême dans mes propos, mais l’épisode est mauvais (j’aimerais écrire « a chier » mais je vais éviter … 😛 :P)
    Je trouve tellement dommage que ces fichus maison a idées et Mickey bousille les séries les unes après les autres, sous couvert soit de fric, soit de politiquement correct (d’ailleurs, vu que ce sont les britanniques les méchants dans cette série, ça serait intéressant de savoir comment ils le prennent), soit de bien pensance, ou de je ne sais quoi.
    Pourquoi rester a la surface, pourquoi rester dans le flou, pourquoi faire petit quand ils peuvent faire grandiose. Ils n’effleurent que la surface, ne s’emmerdent pas de détails, ne creusent aucun élément, se contentent du strict minimum.
    Il manque clairement 3 épisodes ! Maudit système de 6 épisodes, il faut qu’ils arrêtent ça.
    Je m’attendais la semaine dernière avec cette fin sur les quais a quelque chose de puissant pour l’épisode 5 (par exemple, Kamala aurait pu être la super-héroine qui sauvent tous ces gens sur les quais -ou une partie d’entre eux- et par la même occasion sa grand mère, avec l’aide de son arrière grand mère, ou alors qui déjouent les plans d’une section britannique, etc etc) … mais non.
    Désolé encore une fois mais cet épisode 5 est à ch … pardon, il est nul.
    Je crains pour l’épisode 6, j’imagine bien que son crash Kamran va apprendre que « c’est la faute de Kamala » si sa mère est morte, donc ils vont se battre et il va mourir, elle va être triste mais ses parent seront là et … apparition de Captain Marvel qui lui dit « bon boulot jeune Padawan, vient on va sauver le monde car dans notre prochain film MARVELS, Disney et Marvel veulent qu’on s’allie pour sauver l’humanité d’un vilain vilain grooos méchant! »
    Oops, je suis hors sujet.

    • La plupart de ces réponses sont quand même apportées dans l’épisode.

      « On commence par la rencontre des arrières grand-parents, qui tombe comme un cheveu sur la soupe (Aisha croise un mec et on ne se doute pas que ça va être son coup de foudre, l’histoire ne se développe même pas et comme par miracle, ils tombent amoureux … jamais on s’en serait douté. Il n’y a même pas une once de surprise ou de mise en scène, et c’est du vu et revu). Par contre je suis d’accord avec Mr LTH, le couple fonctionne bien. »
      Là, ok, ça va un peu vite. Mais en même temps, on sait qu’ils vont tomber amoureux car on sait qu’ils ont construit une famille. On voit les signes du coup de foudre dès le début. Est-ce qu’on a vraiment envie de passer 20 minutes à voir pourquoi ils vont tomber amoureux et comment leur idylle se construit ? Justement, c’est déjà vu et revu, et n’apporte pas grand chose à l’intrigue.

      « Idem pour le background, l’histoire avec les britanniques. On voit 4 gars en costumes britanniques d’époque et …. c’est tout. Aucun développement, aucune explication, juste « c’est eux les méchants, nous on est les gentils ». Plus cliché que ça, tu meurs, j’ai l’impression de voir le même traitement que sur certains blockbusters américains ou ce sont les américains les gentils et les sauveurs du monde, les autres sont rien. Disney et Marvel survole le sujet, un seul point de vue. Pour moi c’est juste inutile. On reste a la surface des choses, on ne gratte même pas un peu pour donner un sentiment plus puissant, ressentir ce que les indiens ont pu ressentir, nous faire comprendre plus leur histoire. Eh bien non, NA ! »
      Un peu plus complexe que ça quand même. Les britanniques ne sont pas vraiment considérés comme méchants, simplement ils ont colonisé l’Inde et ont forcé à des rapprochements ethniques pas forcément très raccords (la même chose qu’il se passe à Israël par exemple). Donc au départ, les peuples d’Inde veulent voir partir les britanniques.
      Cependant, une fois que ceux-ci sont partis, la balance change. On voit qu’il y a des tensions entre les peuples (c.f. quand Hassan s’énerve parce que les autres n’achètent plus ses fleurs sous prétexte qu’il est musulman ou refusent de lui vendre de la nourriture). Il n’y a plus les britanniques pour maintenir un semblant d’ordre et du coup, les tensions montent et les peuples s’affrontent. Donc si la famille et les musulmans s’exodent au Pakistan, ce n’est pas la faute des britanniques mais des populations locales qui commencent à rejeter les musulmans (différences ethniques). Donc il n’y a pas que les britanniques qui sont les grands méchants et ensuite, les peuples d’Inde qui sont les gentils. D’ailleurs si on les voit si peu, c’est parce qu’en 1947, les britanniques se sont barrés du coup. Donc y’a plus de soldats.

      « Et puis vient le moment qui aurait du être poignant et émouvant, mais moi ça m’a fait rire. L’arrière grand père qui perd sa fille sur les quais … comme par hasard. Sérieux ?! Tu te trouves sur un quai bondés de gens et tu ne tiens pas fortement ton enfant par la main ?? Non, pour les besoins de Disney et Marvel, il faut que l’enfant et le père ne se tiennent pas par la main, et hop, l’enfant part et mon dieu que va-t-il se passer? Suspense, suspense »
      En même temps, je sais pas si tu as déjà essayé de traverser une foule et de rester groupé avec des gens. Ce n’est pas si facile que ça, même en s’accrochant les uns aux autres, il faut vraiment serrer très fort parfois pour ne pas être séparés. Chez moi, par exemple, lors des fêtes de village, les gens sont vraiment collés les uns aux autres, et si on essaie de rester groupés, il y a des moments où tu as le choix… Tu arraches le bras de tes amis ou tu les lâches ? Les mouvements de foule, c’est très compliqué et on peut facilement se perdre. Le plus simple pour rester groupés, ça aurait été de porter sa fille dans ses bras, mais il est handicapé donc là encore, c’est compliqué.

      … Kamala arrive !! Et elle, elle retrouve la petite fille et la sauuuuve grâce a ses pouvoirs qu’elle utilise devant tout le monde, sans son masque. Mais il n’y a aucun problème car personne ne la voit utiliser ses pouvoirs, ils sont des dizaines (voire des centaines) a la bousculer, a se coller a elles, les uns aux autres. Elle utilise son pouvoir et personne ne voit rien ?! Vraiment ?? Et par le miracle du saint esprit ou du dieu hindou, l’enfant retrouve son père … grâce a des petites lumières. D’ailleurs, c’est Kamala qui produit ces petites lumières ou c’est la fille? Si c’est la fille (car la grand mère le dit, nous avons tous des pouvoirs), alors Kamala ne sert strictement a rien. Et si c’est Kamala, autant faire un feu d’artifice en bonne et due forme, pour alerter le père et montrer ou se trouve sa fille haha »
      Les gens la voient bien utiliser ses pouvoirs (c.f. les regards qu’ils lui jettent et leurs yeux effarés quand ils voient la petite courir sur de la lumière). Mais à ce moment-là, ce n’est pas leur préoccupation. Tout ce qui compte pour eux, c’est de monter dans le train qui est le DERNIER train pour le Pakistan. Donc c’est monter à bord du train ou mettre en danger sa famille parce qu’on s’est extasiés devant une fille qui fait de la lumière. Le choix est vite fait. Plus encore une fois, les mouvements de foule, pas le temps de s’arrêter pour interroger Kamala. Et de son côté, qu’elle porte son masque ou pas, qu’est-ce que cela change ? Elle n’est pas de cette temporalité et personne ne la connaît. Donc normal qu’elle s’en fiche d’être reconnu. Tous les personnes pouvant l’identifier seront morts d’ici à ce qu’elle soit née.

      « Vient le moment wtf avec le voile qui faut absolument refermer. Ce voile imposant qui arrive a faire soulever les cheveux et vêtements des acteurs mais pas le décor autour (les draps, etc)
      Les méchants meurent, comme ça, d’un coup. Si Kamala avait su, autant l’ouvrir direct pour faire tuer ses ennemis, cela aurait éviter de perdre notre temps sur 3-4 épisodes 😛 »
      Mais ce n’était pas le but. A aucun moment, elle ne veut qu’ils meurent, même à la fin. Et elle ne pouvait pas savoir que le portail allait les tuer. A la fin, Najma se sacrifie pour permettre à son fils de vivre dans le monde humain. Et il y avait quand même un gros risque de détruire le monde à l’ouvrir.
      Pour le décor, rien à dire, je n’ai pas fait attention mais c’est en effet un problème de réalisation du coup.

      « Et puis, oh miracle, la mère et grand mère retrouvent Kamala en 20 secondes (coucou la facilité scénaristique)
      Et puis, oh 2ème miracle, la mère comprend que c’est elle la super-héroine, et … tout va bien, elle n’est pas en colère, elle est même fier d’elle. Alors qu’avant, elle était furax. Rha la la, être parent, c’est dur ! »
      Ça prend un peu plus de temps que ça pour la retrouver. Dans une scène préalable, on voit sa mère qui s’inquiète parce qu’elle ne la retrouve pas. Et les cousins lui montrent une application de localisation pour retrouver Kamala. Donc il aura fallu qu’elle télécharge l’appli, qu’elle recherche Kamala puis qu’elle parte et qu’elle fasse tout le chemin pour la retrouver. On le passe hors-champ parce que tout le monde s’en fout. On va pas passer 20 min à les regarder chercher Kamala alors qu’on sait très bien où elles vont. Ce serait du temps perdu.
      Ensuite, la mère la reconnaît comme la super-héroïne… parce qu’elle la voit utiliser ses pouvoirs tout simplement. Donc elle n’est pas stupide, tu vois ta fille qui fait apparaître des constructions de lumière exactement similaires à celles produites par une super-héroïne. Les neurones connectent et tu comprends. C’est pas très difficile. Et du coup, elle ne s’énerve pas parce que ça apporte des réponses à toutes ses questions. Pourquoi Kamala avait un comportement bizarre ? Pourquoi elle se coupait de la famille ? Pourquoi elle avait une attitude dangereuse ? En plus, cela coïncide avec les histoires racontées dans son enfance par sa mère donc elle comprend que tous les contes qu’elle pensait imaginaires sont réelles. Ce qui lui donne un nouvel aperçu de son héritage familial, et aussi une forme de fierté pour sa fille qui accomplit des actes héroïques.

      Voilà, en espérant avoir pu répondre à tes interrogations. Du coup, ça ne justifiait pas de rallonger tout ça. Les élements sont déjà présents. En rajouter, c’est diluer inutilement l’histoire.
      Pour paraphraser le monde des jeux vidéo, « accroître artificiellement la durée de vie ».

      • Excellente réponse ! Rien à ajouter tu as parfaitement répondu. Si on devait justifier toutes les facilités scenaristiques de chaque film ou série, on ne s’en sortirais plus.

      • Désolé mais c’est aussi trop facile.
        Il ne s’agit pas de rallonger a outrance chaque scène, mais de développer bien clairement et intelligemment les intrigues, sous intrigues et les personnages.
        Lorsqu’Aicha est morte, je n’ai pas eu une once de tristesse, de pensée pour son mari et sa fille. L’histoire du couple est développée a la va-vite. Je ne demande pas qu’on rajoute 20 min de plus, mais qu’on développe logiquement une histoire en évitant les sempiternels écueils de facilités.

        Si Kamala ne met pas le masque dans cet épisode car personne ne la connait donc ça ne sert a rien, pourquoi le met-elle dans l’épisode précédent lorsqu’elle arrive en Inde? Puisque personne ne la connait ici aussi (et pas besoin de répondre qu’il y a sa grand même et ses cousins, car elle met le masque lorsqu’ils ne sont pas là, qu’elle est seule. Ce n'(est donc pas logique. Ensuite, mis a part 30 sec de fin de l’épisode 4 ou elle se trouve sur le toit d’un des wagons, on voit qu’elle se sent perdue, qu’elle ne sait pas ou elle est. Qu’est ce qui dit qu’elle sait qu’elle a fait un bon dans le temps? Elle aurait pu très bien être dans une autre ville par exemple. Si tu mets le masque dans l’un des épisodes, tu le mets dans les suivants.

        J’ai revu la scène des quais lorsque Kamala utilise ses pouvoirs, et personne ne la regarde, tout le monde marche naturellement comme si de rien n’était, tu vois d’ailleurs même une personne enjamber le socle qu’elle a créée a avec son pouvoir haha. Non, désolé ton argumentation ne tient pas.
        Concernant les mouvements de foules, le père perds sa fille alors qu’ils sont a l’arrêt , devant une porte ou fenêtre du train, et on voit clairement qu’il n’y a pas grande foule autour de lui non plus.

        Cependant, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Et je le reprécise, je ne souhaite pas m’emporter mais pour le coup, je trouve dommage qu’ils aient pris cette direction pour ce 5eme épisode ou au final, pas grand chose d’incroyable se passe. Et tout cela reste mon avis 🙂

        @Derek
        On ne devrait pas justifier toutes les facilités scénaristiques, CAR il ne devrait y avoir aucune facilités scénaristiques 😉 … si il n’y en a pas, alors pas besoin de justifications … cqfd 😀

        • Pas de soucis, pas besoin de s’emporter. Je ne m’emporte pas non plus. Et d’ailleurs, je n’ai pas apporté justification à tout, sur certains points j’étais d’accord avec toi.
          Mais du coup, je vais à nouveau répondre.

          « Lorsqu’Aicha est morte, je n’ai pas eu une once de tristesse, de pensée pour son mari et sa fille. L’histoire du couple est développée a la va-vite. Je ne demande pas qu’on rajoute 20 min de plus, mais qu’on développe logiquement une histoire en évitant les sempiternels écueils de facilités. »
          Je suis d’accord. Après, on savait déjà qu’elle était morte. Je ne suis pas sûr qu’ils aient voulu déclencher une quelconque émotion, parce que sa mort se passe très vite, elle est juste poignardée. Pas de ralenti, pas de musique spécifique. Non, pour moi, il n’y a pas d’intention particulière de la pleurer. J’étais plus triste pour Kamran qui se trouve orphelin après le sacrifice de sa mère, ceci rajouté au fait qu’il n’en est toujours pas conscient.

          « Si Kamala ne met pas le masque dans cet épisode car personne ne la connait donc ça ne sert a rien, pourquoi le met-elle dans l’épisode précédent lorsqu’elle arrive en Inde? Puisque personne ne la connait ici aussi (et pas besoin de répondre qu’il y a sa grand même et ses cousins, car elle met le masque lorsqu’ils ne sont pas là, qu’elle est seule. Ce n'(est donc pas logique. Ensuite, mis a part 30 sec de fin de l’épisode 4 ou elle se trouve sur le toit d’un des wagons, on voit qu’elle se sent perdue, qu’elle ne sait pas ou elle est. Qu’est ce qui dit qu’elle sait qu’elle a fait un bon dans le temps? Elle aurait pu très bien être dans une autre ville par exemple. Si tu mets le masque dans l’un des épisodes, tu le mets dans les suivants. »
          Elle peut se rendre très rapidement compte qu’elle n’est pas dans la même temporalité. Il suffit de voir les habits des gens et leur manière de parler qui évolue avec le temps. Toujours est-il qu’elle utilise ses pouvoirs après avoir rencontré son arrière grand-mère, donc à ce moment-là elle sait très bien qu’elle a remonté le temps vu qu’elle l’a déjà rencontré. Donc pas besoin de porter le masque.
          Pour le fait qu’elle mette le masque au Pakistan dans le temps présent alors que personne ne la connaît (directement), cela peut se justifier de plusieurs façons. Déjà sa famille est très réputée, donc elle peut être connue même indirectement. Puis, par rapport à quand elle est dans le passé, il y a UNE différence de taille. C’est que dans le présent, elle est recherchée par le Damage Control qui ont déjà étudié un profil spécifique (musulmane, jeune femme brune). Et dans le présent, les gens ont des téléphones, des drones, etc. Donc il suffit d’une seule photo sans le masque de Kamala utilisant ses pouvoirs qui parte sur les réseaux, et elle est identifiée. Donc elle est bonne pour la taule. Voilà la principale différence (qui est suffisante).

          « J’ai revu la scène des quais lorsque Kamala utilise ses pouvoirs, et personne ne la regarde, tout le monde marche naturellement comme si de rien n’était, tu vois d’ailleurs même une personne enjamber le socle qu’elle a créée a avec son pouvoir haha. Non, désolé ton argumentation ne tient pas. »
          Regarde à nouveau alors. Il y a bien des gens qui jettent des regards étranges, ne comprennent pas ce qu’il se passe. Pas tous, certes, mais au moins 2 ou 3 parce que je m’étais fait la remarque avant même de te répondre la 1ère fois. Par contre, de mémoire, je crois qu’ils ne réagissent pas aux petites lueurs pour guider la grand-mère enfant vers son père.

          « Concernant les mouvements de foules, le père perds sa fille alors qu’ils sont a l’arrêt, devant une porte ou fenêtre du train, et on voit clairement qu’il n’y a pas grande foule autour de lui non plus. »
          Problème dans la réalisation alors, parce qu’ils sont clairement dans une foule immense. Il y a zéro place (des gens dans le train, sur le toit et les bords du train, sur les quais), il y en a partout. Et il y a plein de scènes où ils sont bousculés par la foule comme quand ils doivent retrouver le père où là, Kamala et la petite sont complètement bousculés de tous les côtés. Donc il y a moyen de justifier ça très facilement. S’ils ne l’ont pas fait, c’est une erreur de leur part car il y a réellement un millier d’occasions où il aurait pu perdre sa gamine.

          Pour moi, les intrigues sont développées. Simples, courtes, oui, mais pas incohérentes ou sous-développées. Et le rythme est correct aussi ! Ça permet de ne pas s’ennuyer.
          J’avais davantage de problèmes liés au rythme dans Moon Knight, Hawkeye, Falcon & WS, Loki.
          WandaVision, ça allait aussi.

          • Je te confirme bien, tu m’as répondu sans animosité, tu as pris le temps de repondre et je t’en remercie (meme si je ne suis toujours pas d’accord avec toi sur les explications 😅😅) … je parlais plus pour moi et de mes « emportements écrits »
            😃
            Aaaaalors je viens de re-revoir 2 fois la séquence et je confirme, lorsque Kamala utilise son pouvoir sur les quais pour aider sa grand mère (en petite fille), personne mais alors personne ne la calcule (et on la bouscule même). C’est au moment des petites lumières qu’on voit 2 visages se demander ce qui se passe.
            Bon après, ca reste du détail hein. J’ai l’impression en fait que plus j’en parle, plus je chipotte hahahaha
            Donc pas besoin de commenter mon message … sauf si tu te le sens de continuer 😂😜

            Pour moi, tout ca est trop bancal. Mais j’ai du mal aujourd’hui avec les séries qui utilisent des facilités, prennent des raccourcis, etc
            J’ai comme l’impression qui ne se sont pas cassés la tête et on fait comme si tout était nickel. Moi j’aime quand on sent et voit que tout est parfaitement lié, introduis, expliqué (de manière fluide, sans fioriture, logiquement, voir même avec une touche d’originalité), etc sans qu’on ait a se poser plus de questions que le film ou la série nous le demande.

        • Autant je peux comprendre tes critiques envers la série. Autant la partie flashback n’a rien de mauvais.
          C’est même assez naturelle ce n’est pas une série sur l’ancêtre de Kamala mais sur Kamala. Du coup ce n’est normal que ça soit en mode accélérer. C’est d’ailleurs la où je trouve les deux acteurs très fort comme souligné dans l’article, ils font un très beau couple en 14 minutes chrono.

  3. J’ai trouvé l’episode assez fluide. Prévisible c’est sur mais fluide. IL est vrai qu’il manque de developpement de certains personnages mais l’épisode rends bien malgré tout. C’est assez linéaire et on comprends tout assez rapidement. L’épisode veut tirer sur la corde sensible avant tout et ça marche assez bien en excluant les quelques défauts.
    Mention spéciale pour Kamala. Je pensais qu’elle allait m’exasperer en jouant la teen mais l’interprétation naturel de Iman Veilani rends finalement très bien.

  4. Excellente première partie, un court-métrage Bollywood dans un Marvel, c’est inattendu.
    Très cinématographique.
    Musicalement dans le haut du panier. Limite, j’aimerais écouter la playlist.

    Le côté Retour vers le Futur est plaisant.
    La dernière partie, plus convenue.

    Ce que j’aime dans cette série, c’est le côté polymorphe.
    Une histoire de geek au début, d’apprentissage puis une histoire de famille.

    J’adore les personnages de Kamala et de sa mère.
    « Kamala est une fille. Si c’était légal, je le ferais  » (mettre une puce géolocalisée).

  5. J’ai jamais rien raté niveau séries / films connectés Marvel mais la …… j’ai juste pas envie.

    Est ce vraiment nécessaire de mater cette série ? Ça donne vraiment pas envie ….

    • Difficile à te dire pour l’instant, on verra à l’avenir.

      Ce qui est sûr, c’est que c’est l’origin story de Ms. Marvel. Donc dans les prochains films/séries l’intégrant, sans avoir vu cette série, on ne saura pas d’où elle vient.
      Ça peut avoir un impact sur The Marvels, mais pour l’instant c’est tout.

    • @ Docbrown : Cela dépend de vos goûts, bien entendu, et de votre intérêt éventuel pour la culture musulmane et pour la direction artistique bollywoodienne, mais je suis prêt à parier que vous aimerez.

      C’est une série rafraichissante, posant un environnement inédit dans le MCU, avec une belle composante culturelle qui ne fait pas prosélytisme, mais qui nous fait entrer dans ses sensibilités. Avec des personnages qui représentent chacun une tendance dans l’Islam, par exemple. Vous avez également une composante historique qui est intéressante et donne envie de se documenter sur le sujet pour vérifier un peu ce qui est dit, et en apprendre davantage.
      La direction artistique est très réussie. C’est très coloré, joyeux, ciselé, et il y a de jolies trouvailles de mises en scène. Les crédits sont très beaux, il y a (selon moi bien sûr) un côté « Spider Man » au féminin.
      Les personnages secondaires (les parents, les tatas, l’Imam, la meilleure copine) sont très réussis et apportent au show. À mon avis, le maillon faible serait peut-être les méchants qui manquent de matière, je pense. Et comme l’ont souligné d’autres commentateurs, il y a quelques raccourcis scénaristiques qui peuvent parfois donner une impression de bâclé. Des choses qui tombent un peu comme cheveu sur la soupe. Par manque de temps disponible peut-être, pour être amenées plus sereinement ?

      Enfin, Iman Vellani. Vous savez, il y a des acteurs qui mettent tout le monde d’accord. Ils inspirent, et personne ne les jalouse, ou personne ne peut dire « lui, elle, je ne peux pas le piffer, ou la piffer ». Des personnalités que l’on aime immédiatement. Je pense par exemple à Simon Baker, à Hugh Jackman, à Melissa Benoist. Un simple sourire, et vous les aimez automatiquement, vous ne savez même pas pourquoi. Eh bien Iman Vellani est de ceux-là. Vous l’aimerez tout de suite.

      Donc tentez les deux premiers épisodes, et puis vous verrez bien 🙂

      • merci ! c’est vrai que le côté « culturel « de la série est souvent loué dans les critiques que j’ai pu lire, ce qui lui donnerait un côté rafraîchissant.

        j’ai juste un peu peur du côté « teenagers »

        je vais tenter ! et me faire mon propre avis…. ( peu pas être pire que iron fist de toute façon 🤪)

    • Moi pour le coup je n ai vu que Loki en série Marvel et je sais que pour Strange MoM ça ne m’a pas du tout gêné de ne pas avoir vu Wanda (j’en avais juste lu le résumé avant de regarder le film)

      • Doc Brown, laisse tomber le côté teenagers. C’est vendu comme ça, c’est vendu aussi comme une énième série Marvel Comedy Club mais ca devient tellement plus que ça.
        De la vraie diversité (à part une tâche qui n’a rien à faire là à part faire plaisir aux afro-américains), du voyage, de l’aventure, du drame. Je surkiffe cette série. Elle a ses défauts, c’est vrai mais quel vent de fraicheur dans le paysage sériel américain!

  6. Les trailers ne m’on pas hyper, et le premier épisode encore moins! A ceux qui me diront qu’il faut 4 épisodes pour poser l’intrigue, je vous rappel qu’il n’y a que 6 épisodes donc pas le temp de tourner autour du pot! Ça me fait pareil que Moon knight, je passe parceque j’ai pas de temp à perdre…
    Mon classement:
    -1 Loki
    -2 winter soldier et faucon
    -3 Hawkey
    -4 wanda
    Moon Knight et miss Marvel sont pour moi hors compétition parce que trop nul!!!
    A ceux qui ne sont pas de mauvaise foi Je vous rappel qu’il y a toutes les saisons des déffenders sur Disney profitez bien avant que Disney ne refasse des saisons Édulcorées sans intrigue!!!

  7. Au final Disney est le vrai vilain de la série.
    Malgré une premier partie d’épisode très belle que j’ai adoré. Le format 6 épisodes et la nécessité de lui coller une histoire sur le Multivers ont coulé la série.
    Kamala aurait sûrement profité d’un adversaire a la Spiderman tout en explorant ses origines au lieu de coller ses origines en tant que personne a son origine en tant que super héroïne.
    Du coup dernier épisode Kamran va tourner mauvais et Kamala va l’arrêter fin.

    Au final je ne vais pas faire mon scénique, moi j’aime bien. La série nous a proposé des nouvelles têtes très sympathique.
    Allez pourquoi pas un film MCU mais totalement Bollywoodien surtout que ça marche bien en ce moment pour les films indiens au USA ils font un bon score au box office et dans le visionnage sur Netflix.

    • Tiens en te lisant j’ai pensé :
      Ça aurait été cool qu’ils fassent un caméo du personnage de l’éternel qui est aussi un célèbre acteur bollywoodien (dans le film éternel).
      Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas de lui dont ils parlent dans l’épisode 1 ou 2,dans la voiture avec kamran.

      • Si c’est bien lui.

        Je trouve qu’il y a un marché a prendre surtout qu’il est plus « friendly » que le marché chinois par exemple. Au lieu de vouloir garder le contrôle pour s’assurer qu’un film reste sous les codes hollywoodienne. Une association avec une production locale serait des bienvenue.

  8. Bah le souci de la série repose pour moi principalement dans son rythme. Sinon, dans l’ensemble, je continue à apprécier. Pour preuve, c’est que je trouve que la fin de l’épisode arrive trop vite.

    Le côté voyage dans le temps est un parallèle clair et évident à une des questions qui doivent forger l’identité de Kamala, qui est précisément en recherche d’identité: « d’où je viens? » Même si bon, pour moi, côté introspection et recherche de soi, « Doom Patrol » reste le leader.

    La mère de Kamala avoue la raison (sans véritable surprise) pour laquelle elle est constamment sur le dos de Kamala: elle n’est pas prêter à « laisser sa fille partir ». Sous-jacent, elle avoue que ce n’est pas parce qu’elle pense Kamala immature ou pas prête. D’ailleurs, au final, c’est un épisode avec très peu de Kamala.

    J’ai l’impression que Kamala « trouve » les éléments de son costume au fur et à mesure de son chemin. Une version bêta avec le cosplay de Captain Marvel, ensuite le masque fait par Bruno, maintenant le bandeau de Red Dagger… Miss Marvel n’est clairement pas encore construite, parce qu’il faut que Kamala soit construite, ait trouvé son identité, pour que son alter-ego soit complet. En tout cas, la série reste un plaisir pour moi. Elle retourne à la « classique » origin story, tout en étant rafraichissante sur le plan esthétique et par le travail d’Iman Vellani.

  9. Un épisode clairement en dessous coté réal … et qui met le bouton sur pause avant le dénouement.
    Beaucoup de « ta gueule c’est magique » dans cet épisode :
    -Le voyage dans le temps
    -Kamran et ses pouvoirs
    -Najma et la fermeture du voile

    Je pense que mes souhaits d’avoir une explication sur le lien entre le bracelet et le Nur … où même d’avoir des réponses sur le second bracelet risquent de ne pas être satisfaites.

    A souhaiter une bonne conclusion, mais cet épisode ne va pas dans la bonne direction (la première partie « flashback » était très bien … c’est dès le moment où on arrive sur le quai que l’épisode s’effondre).

  10. Un épisode faisant le relais entre 2 personnages. Ma foi c’est original.

    J’étais tellement capté par l’épisode que j’ai été surpris de voir apparaître le générique de fin.

    Reste la menace qui est toujours floue sinon sans ça on aurait déjà une happy end. Mais curieux de voir comment ça va finir.

  11. Décidément… Le soufflé est tristement retombé pour cette série 🙁

    Le plus rageant est qu’elle a des qualités indéniables et que contrairement à Moon Knight qui a tout fait de travers dès le début, ici on sent la bonne volonté. Une bonne volonté bridée par 6 malheureux épisodes.

    Cet épisode commence de manière assez intéressante, ça dénote net avec le reste de l’univers marvel (j’ai légèrement pensé à Eternals), et dans un autre univers où Disney s’autorise des séries MCU plus longues, on aurait eu droit à un épisode uniquement centrée sur Aicha et sa famille (et les djinns) qui se serait conclue au même endroit que l’épisode précédent avec Kamala.
    La méchante et son groupe auraient été développés, ainsi que la magie et l’histoire du bracelet, ptet qu’on aurait vu leur monde d’origine, la partition aurait été abordé plus en détail, et on aurait vraiment pu s’attacher à Aicha avant de la voir mourir avec panache dans l’épisode suivant.
    Mais non ! Faut littéralement rattacher les wagons et prendre le train parce qu’il reste qu’un épisode après, donc bam on règle toutes les intrigues possibles en 15min et puis tant qu’à faire on en lance une autre ! Parce que oui ! Figurez vous qu’il nous manquait le gentil qui devient méchant et qui a les mêmes pouvoir que l’héroïne ! Car grandes sont les chances pour que Kamran fasse de gros dommages collatéraux, et que Kamala se voit obligée de combattre son love interest/cousin pour protéger le Damage Control… Maintenant je ne demande qu’à me tromper.

    Je pense pas que le final sauvera la série (je dis pas qu’elle est nulle, juste qu’elle a été gâchée par son format), quoi que retrouver la vibe des premiers épisodes aidera un peu, et qui sait peut-être qu’on aura du caméo ? un teasing The Marvels (Monica Rambeau si t’es dans le coin) ? Un petit truc stylé qui titillera notre soif primaire de connexions au MCU (dont Moon Knight nous avait privé ! Un autre point en moins pour toi méchante série !)

    • Dans n’importe quelle autre série, le flashback aurait pris tout l’épisode, ce qui n’aurait rien eu de scandaleux. Là, ça donnait l’impression « Vite, on remballe, faut passer à la suite ! » 😀

      Par exemple, pourquoi le Voile est devenu mortel pour le Clan Destine. Si ça se trouve, ce ne sera jamais expliqué, juste parce qu’il reste un épisode et qu’il faut tout conclure en 42 minutes. Dommage 🙁

        • Un petit côté tératogenèse à la AOS d’ailleurs cette transformation en pierre !

          C’est clair que le voile qui tue reste un mystère (instable ? le covid ?), d’ailleurs comment il a pu s’ouvrir ? Le voyage dans le temps ,causé par le choc du combat fin de l’épisode 4 ou par Aicha ? ou les deux ?, cette histoire d’autre dimension aperçu dans l’épisode 1 aussi et les djinns sur lesquels on est pas plus avancé, les pouvoirs de Kamran sorties de nulle part et surtout le plus grand mystère ! La ceinture qui se transforme en arme !

  12. (Pas encore lu les coms)

    Mon sentiment face à cet épisode :
    La meilleure partie de la série aura concerné l’histoire de l’arrière grand mère de l’héroïne.
    Cette partie m’a captivé, c’est superbement interprèté (bravo au casting effectivement), écrit et mis en scène. Et l’émotion est d’une efficacité rare dans le MCU (la BO aide à merveille également)

    Mais voilà, cette réussite met en avant le fait que le reste du show fait un peu pale figure à côté. Comme si ce flash back était digne d’un match professionnel, et lorsqu’on revient au présent, on a le sentiment d’être devant un match amateur (sympathique, mais bien en-dessous)

  13. Était-il seulement nécessaire de faire voyager Kamala si tôt, au lieu de d’abord se concentrer sur la construction de l’héroïne dans son quartier – ce qui était le cas dans les comics (voir même avec le Spider-Holland, même si celui-ci est aussi un sacré globe-trotter).

    Si les auteurs avaient envie d’évoquer ses racines là plutôt que dans une saison 2 trop lointaine (en les liant avec le ClanDestine puisqu’il n’y a plus le background établi des Inhumains)… C’est que tous les moyens et la confiance du public envers un studio n’empêche pas des réalités économiques : il y a une enveloppe budgétaire limitée, une fenêtre de sortie (quoique relative), des auteurs dont le nom n’évoque pas encore grand chose, une franchise à peine émergente…

    Dans ces conditions, pas le choix… Il faut tout donner d’un coup, comme s’il ne devait pas y avoir de lendemains – à part la participation à la franchise de Captain Marvel.
    Un peu comme une fougue juvénile, très pressée et imprécise.
    Comme quoi, même si des tas de personnages se font encore attendre, Marvel Studios ne prend pas son temps pour toutes ses trames narratives.

    • @ Garyus : Et puis alors, ce que l’on a totalement oublié de mentionner depuis le début, je crois, c’est la qualité des chansons du générique de fin. Depuis le premier opus des Gardiens de la Galaxie et les crédits du Mandalorian, je ne m’étais pas autant régalé ! C’est un voyage à chaque fois.

      https://www.youtube.com/watch?v=7D4vNcK6D38
      https://www.youtube.com/watch?v=bR8sE9ubyTI

  14. J’ai trouvé l’épisodr trop court, va falloir qu’ils arrêtent de mettre 10 min de générique. J’ai eu le même ressenti que lorsque je lis un scan, attendre une semaine et restez sur sa faim parce que trop court
    J’avais bien aimé la scène finale de l’épisode mais le flashback a fait redescendre la sauce.
    Ça aurait pu être bien je pense qu’on découvre dans le feu d’action le fameux évènement du train (Aisha, son mari et leurs fille essayant de trouver une place dans le train rencontrant Kamala qui est surpris de voir Aisha et comprend le pourquoi du comment).
    Ça aurait donnez plus de temps pour développer autre chose. Sinon je pensais que la série allais tout de même introduire les inhumains mais je crois que c’est foutu ou alors ils vont speedrun les explications dans le dernier épisode

  15. Je vais laisser un commentaire concernant un ressenti général sur la partie pakistanaise du show. C’est vraiment très personnel et j’ai même du mal à l’exprimer clairement. Je l’écris juste pour voir si d’autres le vivent de la même façon.

    Paradoxalement, je ressens moins de dépaysement sur cette partie à Karachi que sur les épisodes du début, dans lesquels on avait une mise en scène plus innovante, et dans lesquels l’aspect culturel était très poussé. Là, bizarrement, j’ai d’abord l’impression d’un tournage en studio, et je ressens une sorte d’enfermement, je ne ressens pas d’étendue, je ne ressens pas que je suis ailleurs. C’est vraiment bizarre. Il me manque un truc, et je n’arrive pas à l’expliquer. Peut-être pas assez de « vrais » extérieurs ? Il y a un truc dans ma tête qui me dit « dans la réalité, c’est pas comme ça »… C’est un truc qui m’embête depuis le début de cette partie o_O

    Concernant cet épisode, j’ai adoré la romance entre les aïeux. Formidablement bien joué (chapeau, Mehwish Hayat !) et là pour le coup, j’ai eu mon dépaysement, et mes extérieurs ! Sur le reste, tout a déjà été dit. Et par rapport au train, j’ai eu l’impression que Kamala transmettait son pouvoir à la petite… Pour moi, c’était pas clair, je vais le revoir. o_O

    Je pense que le dernier épisode sera une explosion visuelle, le max de budget FX ayant été gardé pour la fin. Ce sera sûrement un très bel épisode, avec beaucoup d’action, et peut-être un costume final ? 🙂

  16. Très surprenant et impressionnant comme épisode. Sans plonger trop dans la conversation politique, on ne rechigne quand même pas à montrer la réalité et les enjeux de la Partition.

    Au final on suit des humains, des points de vue, rien n’est manichéen. Si Kamala devient une héroïne importante du MCU et que les jeunes reviennent régulièrement vers cette série dans le futur, ce sera vraiment une bonne chose.

  17. Jusqu’ici je trouvais que la série ne décollait pas, mais alors cette première moitié d’épisode bordel ! ENFIN de l’émotion, et de la vraie, du drame, du vrai, enfin j’ai été touché !
    Le couple est juste attachant au possible et il y a une vraie symbiose. Je n’avais même plus l’impression d’être dans une série super-heroique j’en ai totalement oublié Kamala tellement l’actrice est fade.

    Puis le retour à notre époque remontre les limites de la série.

  18. J’adore le côté très positif de l’actrice principale qui fait beaucoup de bien avec ce tout ce que l’on connaît actuellement, j’apprécie également de découvrir une nouvelle communauté en sortant du territoire US.

    Mais à côté de cela, j’ai du mal à m’enthousiasmer pour la série. Ce n’est pas une mauvaise série mais ça reste moyen je trouve. Il n’y a pas « d’effet wahou » personnellement quand je finis un épisode. D’ailleurs, les commentaires sont peu nombreux ici comparé aux autres séries Disney Marvel ou Star Wars. Chez le concurrent Allocine, la série ne dépasse même pas les 2.5 étoiles du côté des spectateurs. Il y a donc quelque chose qui pêche. Notamment les « méchants » qui ne sont vraiment pas au niveau et un épisode 1 très prenant (qui m’avait vraiment plu de par son originalité également avec un mix entre plans réels et effets d’animation) mais qui n’est pas représentatif des 4 suivants.

    Une série sympathique mais qui reste un peu faiblarde sur la durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here