Thor – Love and Thunder : Le box office… un premier week-end mondial à 302.4 millions de dollars !

51

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 144.2 millions de dollars. A l’international, 159.2 millions de dollars. Au niveau mondial, 302.4 millions de dollars.]

Pas sûr que l’hydromel coule à flots dans les bureaux de Marvel Studios… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Thor : Love and Thunder a récolté 143 millions de dollars. C’est le douzième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (146.5 millions) et Iron Man 2 (128.1 millions), ce qui représente une hausse finalement assez modeste par rapport au dernier opus (122.7 millions). Dépasser Thor : Ragnarok (315.1 millions) et finir autour de 340 millions de dollars ne devrait être qu’une formalité, sauf que… comme Stephen Strange, Thor Odinson tremble déjà des ‘jambes’. Le blockbuster asgardien de Taika Waititi n’a multiplié son premier jour que par x2.06. Et le bouche à oreille s’annonce plus négatif que positif. Il se trouve qu’avec Thor (B+), seules trois productions Marvel Studios ont récolté une note-sondage CinemaScore inférieure à A- : Les Eternels (B), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (B+) et Thor : Love and Thunder (B+). Pas besoin de vous faire un dessin, il semblerait que la Phase 4 peine à susciter un réel enthousiasme chez les spectateurs. Même constat du côté de la presse. Avec 68% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, nos Asgardiens de la Galaxie se positionnent en fin de tableau. Seuls Les Eternels (47%), Thor : Le Monde des Ténèbres (66%) et L’Incroyable Hulk (67%) ont fait pire. Tout cela se traduit au niveau du box office par des carrières de plus en plus ‘frontloaded’ – de gros démarrages suivis de grosses chutes -, qui feront de moins en moins illusion. Et c’est sans compter la possibilité de visionner le film sur Disney+ 45 jours après sa sortie. Cependant, il y a tout de même une bonne nouvelle, puisque le Puissant Vengeur aura tout l’été pour lui. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Thor : Love and Thunder est le dernier blockbuster estival (hors animation) !

A l’international, Thor : Love and Thunder a récolté 159 millions de dollars, avec un trio de tête composé de la Corée du Sud (15.3 millions), du Royaume-Uni (14.8 millions) et de l’Australie (13.8 millions). Les nouvelles aventures de Thor Odinson ont débarqué dans tous les marchés importants, à l’exception de la France (13 juillet). Pour ce qui est de l’Empire du Milieu, le divorce semble définitivement consommé entre les autorités chinoises et la toute-puissante franchise américaine. Aucun film de la Phase 4 n’est sorti dans le pays… A l’arrivée, cela nous fait donc un premier week-end mondial à 302 millions de dollars, ce qui laisse espérer une fin de carrière autour de 750 millions de dollars. C’est moins que Thor : Ragnarok (854 millions), mais il convient désormais de préciser le score sans la Chine et la Russie, qui est de 718.1 millions de dollars. Les circonstances sont ce qu’elles sont, mais on notera tout de même que c’est la première fois depuis Avengers : L’Ere d’Ultron qu’une suite du MCU fera moins que le précédent épisode. Doctor Strange in the Multiverse of Madness (953.3 millions) – et The Batman (770.8 millions) ? – peut donc dormir tranquille. Ajoutons enfin que le budget de Thor : Love and Thunder s’élève à 250 millions de dollars (hors promotion), ce qui en fait la production Marvel Studios la plus coûteuse de l’histoire en dehors de la quadrilogie Avengers, à égalité avec Captain America : Civil War. Rien de surprenant, faire revenir Chris Hemsworth et Natalie Portman pour la énième fois n’est pas gratuit. Reste à savoir si un Thor 5 sera économiquement intéressant pour Marvel Studios, sachant que le fils d’Odin n’arrive toujours pas à franchir la fameuse barre du milliard de dollars…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions

THOR : LOVE AND THUNDER – $143 MILLIONS

The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Thor Odinson et Stephen Strange, même combat ? Comme pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il y a quelques signaux inquiétants qui seront abordés demain… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Thor : Love and Thunder a récolté 69.5 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est le neuvième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Captain America : Civil War (75.5 millions) et Iron Man 3 (68.9 millions) ; et cela représente une hausse substantielle par rapport à Thor : Ragnarok (46.5 millions). S’il s’agit d’un très beau score, cela ne doit pas occulter le fait que le blockbuster asgardien de Taika Waititi n’a multiplié ses avant-premières que par x2.40, ce qui est extrêmement faible, plus faible que des épisodes du MCU qui ont pourtant bénéficié d’un énorme effet rush, comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness (x2.52), Spider-Man : No Way Home (x2.41) ou Avengers : Endgame (x2.62). Autant dire que nous devrions être plus proche d’un premier week-end à 140 millions qu’à 150 millions de dollars…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions

THOR : LOVE AND THUNDER – $69.5 MILLIONS

Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Batman Begins – $15.1 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Pour une fois, ce n’est pas la France qui ouvre le bal… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Thor : Love and Thunder a récolté 29 millions de dollars dans les salles américaines. C’est le cinquième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Doctor Strange in the Multiverse of Madness (36 millions) et Avengers : L’Ere d’Ultron (27.6 millions). Thor Odinson se paye même le luxe de doubler le score de Thor : Ragnarok (14.5 millions), preuve que la franchise asgardienne n’avait pas encore atteint son acmé. On peut donc s’attendre à un premier week-end supérieur à 150 millions de dollars, soit une belle progression par rapport au dernier épisode (122.7 millions)…

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–

THOR : LOVE AND THUNDER – $29 MILLIONS

Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Thor : Love and Thunder est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 13 juillet 2022, avec Chris Hemsworth (Thor Odinson), Natalie Portman (Jane Foster/The Mighty Thor), Tessa Thompson (Valkyrie), Jaimie Alexander (Sif), Taika Waititi (Korg) et Christian Bale (Gorr, le Massacreur de Dieux).

51 COMMENTAIRES

  1. Je viens de regarder une critique sur YouTube (clapman je crois), qui dit que c’est bien dans la même veine que ragnarok, mais x2 ou 3. L’action n’est vraiment pas dingue, à part la fameuse scène en noir et blanc.
    A priori, Gorr garde ce look jusqu’à la fin (comme je faisais partie de ceux qui espérait qu’il évolue pour se rapprocher du comic book, je le précise pour ne pas avoir d’attente).
    J’ai pas regardé la partie de la vidéo avec spoiler.
    Et 2 scènes post Gen à priori, et ce sont 2 scènes intéressantes pour la suite du MCU (pas de scène  »humour »)

    Franchement, j’hésite vraiment à me déplacer en salle..

    • Deplace toi mec.

      J’ai detesté Ragnarok et j’ai kiffé celui la…
      Peut etre parce que je pensais mangé une grosse deception (vu les critiques de ci et la) et ben non., j’ai passé un bon moment.

  2. La tristesse des critiques jusqu’ici…. snif :'(

    Effectivement rare d’avoir le film « après tout le monde » en France, mais y’a quand même pas mal d’avant-première dès aujourd’hui résultat ! Mais c’est une folie que de se faire une sortie ciné la vendredi soir à Paris hahah

  3. Il devrait faire un bon premier week-end, c’était attendu. Malgré tout, attention à la chute en deuxième semaine, vu les retours critique ça pourrait impacter la longévité du film. Je ne sais pas s’il ira jusqu’au milliard, a mon avis il finira en dessous de MoM, dans les eaux de Ragnarok. Affaire à suivre 😉 je vais le voir ce soir en avant-première, pas très rassuré mais on verra bien ce que ça donne

    • « Malgré tout, attention à la chute en deuxième semaine, vu les retours critique ça pourrait impacter la longévité du film. »

      Pour l’instant 85% de retours positifs de la part du publique … le film ne fait pas l’unanimité, mais il arrive à globalement plaire.

      • « Pour l’instant 85% de retours positifs de la part du publique »

        Vu que Ragnarok est considéré par beaucoup (ok,surtout le grand public,moins les fans de comics)comme un des meilleurs films du MCU,comment peut on s’étonner de l’engouement du public pour une redite (dans l’esprit) de Ragnarok?

  4. Jurassic world 3 est autant détesté par la critique que le public, pourtant il se maintient admirablement bien au fil des semaines.
    De plus, Thor love and thunder est plutôt moyennement accueilli par la critique contrairement à the eternals qui était détesté mais ne s’est pourtant pas écroulé au box office entre les semaines. Donc je ne pense pas que le film va réellement souffrir d’un problème de maintien au box office.
    Je suis au contraire plutôt agréablement surpris de ce démarrage. Au vu de tous les commentaires négatifs qui disaient ne pas être hypé par le film et affirmaient que les bandes annonces ne donnaient pas du tout envie, je pensais vraiment que le film serait un petit bide.
    Mais rien n’est encore joué, le film ayant coûté 250 millions, soit le film marvel solo le plus cher, il va devoir faire minimum 750 millions au box office pour être rentable

    • Eternals ne s’est pas écroulé car il a commencé très bas (seulement 71M$). Il a fini également bas d’ailleurs (165M$, ce que Thor 4 devrait faire a peu près ce weekend pour comparer). Thor 4 est le seul blockbuster de l’été si on exclut les Minions 2 donc même avec un bouche a oreille moyen il a un boulevard. Ta comparaison avec Jurassic World 3 est intéressante, comme tu dis le film cartonne alors qu’on a l’impression qu’il se fait éviscéré de toute part, preuve que le grand public n’est pas internet, et que la marque resté très puissante. Je vois un final pour Thor 4 dans les mêmes eaux que Doctor Strange 2 perso. Mais comme ce dernier, un bouche à oreille moins bon que prévu pour Thor 4 pourrait lui couter le milliard.

  5. Une pure comédie super-héroïque familiale estampillée Marvel, ce film ne peut que cartonner à mon grand désarroi.
    Sinon dans le même genre mais sans la puissance de frappe de Marvel, un teaser pour Shazam 2 est sorti.

    • On voit vraiment rien de chez rien dans ce teaser ! 😅
      Perso j’attends bien cette suite. L’humour du premier était intelligemment amené malgré les apparences. Si le second opus est du même calibre ça me va !

      • J’ai eu plus de moment « too much » devant celui là que dans Ragnarok.

        Globalement l’histoire est sympa … mais il y a des éléments de forme où je n’accroche pas.

        J’ai eu un petit arrière goût de GotG2 … même syndrome avec Waititi en roue libre qu’avec Gunn en roue libre.

        • Hmmm Rata je ne sais pas si ton message s’adresse à moi où s’il s’agit d’une erreur d’imbrication… Je précise au cas où que je parlais de Shazam ! ^^
          J’ai bien aimé Ragnarok, mais les trailers de L&T m’ont refroidi. Je le verrai certainement, mais probablement pas au cinéma.

  6. Alors… il est différent de Ragnarok.

    Trop verbeux parfois…. Des scènes de pures comédies déjantées…. Et des scènes superbement scéniques, sérieuses et fortes.

    Pour ceux qui ne supportent pas que Marvel studio ne respecte pas l’œuvre d’origine passez votre chemin !

  7. J’en sors. Globalement j’ai passé un bon moment avec de vraies belles scènes visuellement, des choses intéressantes et des pistes à explorer par-ci par-là mais l’ensemble souffre quand-même de problèmes de ton et de rythme, au moins pour la première partie.

    L’humour n’est pas tout à fait le même que « Ragnarok », par moment on va presque s’approcher de la parodie et si par moment ça passe bien, à d’autres c’est juste lourd. Plus que son prédécesseur qui ne tombait déjà pas toujours juste à mon goût. Exemple avec les Gardiens qui ne sont finalement là que pour l’intro, et qui ne servent qu’à faire quelques blagues qui ne tombent pas forcément juste. Et c’est dommage parce qu’avec une petite épuration je pense qu’il y avait de quoi construire quelque chose de vraiment costaud autour de ce scénario, qui sans être très recherché est efficace, et de ces personnages.

    Pour les personnages justement, pas grand-chose à dire sur Thor qui est dans la continuité de ce qu’on connaît avec les qualités et les défauts que ça a. Jane est bien réintroduite et bien exploitée à mon sens donc bon point. Pareil pour Gorr qui a vraiment un côté menaçant malgré son nouveau look (sûrement choisi par rapport au destin final de sa fille). Juste dommage qu’on ne le voit finalement pas plus à l’œuvre. Un ou deux combats face à des dieux « secondaires » auraient pu ajouter de l’ampleur au personnage. Bien aimé Zeus et la représentation qui en est faite, ça colle bien au côté décadent qu’on peut avoir des dieux romains. Toujours du mal avec Korg. Valkyrie etc, c’est propre. Le rapport avec les armes j’ai trouvé ça chiant (et ça fait partie des éléments que je considère parodique).

    Comme je le disais plus haut, niveau réalisation c’est bon. Rien de génial mais pas mal de bonnes idées, des combats sympas, de vraies ambiances par moment, notamment quand Gorr est là. Niveau scénario y a quelques facilités notamment par rapport aux déplacements, avec un peu tout le monde qui arrive à aller un peu partout et j’ai trouvé la fin un poil tiré par les cheveux (dommage que la réponse sorte de la bouche du héros, un dilemme intérieur aurait peut-être été plus intéressant) mais à part ça et le côté brouillon du tout début du film, ça fonctionne. S’il fallait ajouter un bémol ce serait peut-être la toute première scène, l’histoire de Gorr, qui sonne faux à mon sens. Ça pose ses ambitions, explique ce qu’il devient et pourquoi etc mais y a un truc qui a fait que ça ne marchait pas chez moi.

    Voila, donc globalement un blockbuster sympa mais très imparfait, qui embrasse la comédie à pleine bouche malgré des moments plus sérieux et par moment plus dur (j’ai entendu une personne pleurer à un moment, peut-être que ça avait une raisonnance perso chez elle) et qui flirte carrément avec l’auto-parodie à d’autres. Ayant toujours placé les films « Thor » dans le ventre mou, voir dans la partie basse, des films MCU, celui là ne fait pas acception. Pas mauvais, mais pas un sur lequel je reviendrais souvent à mon avis. Par contre la fin est intéressante, ça peut ouvrir des portes inattendues pour les prochaines aventures de Thor. Et quand je parle de la fin, c’est la fin fin, pas les post-génériques (qui sont sympas aussi). Petite question d’ailleurs, est-ce que Thor se trouve un compagnon de ce type dans les comics ?

  8. Au vu des chiffres comparés à DOCTEUR STRANGE 2, on m’enlèvera pas l’idée que le nom d’un réalisateur peut compter dans le cas d’un bon passif. Avec Sam Raimi et la possibilité de dire  » par le créateur de la trilogie SPIDERMAN « , ça attire a coup sûr
    Peut être aussi que THOR RAGNAROK a laissé un souvenir finalement mi figue mi raisin.
    Pour ma part, j’ai toujours vu le succès d’estime comme un comparatif positif avec THOR LE MONDE DES TENEBRES. Le second épisode solo du Dieu du Tonnerre aurait été magnifique, pas sur que RAGNAROK aurait eu autant de louanges a sa sortie…

  9. Je suis aller à l’avant première hier et c’est bien une comédie super Héroique! Ont aime ou pas, ça va dépendre dés goût de chacun! Je veux pas descendre le film parce que y a beaucoup d’originalité malgré que ce soit une suite! Questions comédie ils se lâchent vraiment, parfois trop, c’est pour moi le gros problèmes certaines scène vire au ridicule, il veulent en faire beaucoup trop et pour moi ça ne passsent pas! Ragnarok avait réussi a équilibré action et humour! Dans cet opus y a un déséquilibre, même le personnage de Thor est tournée en dérision, domage!

  10. Même si les recettes ciné ne seront pas en hausse sur tous les points, on peut écrire que chaque gros blockbuster aura Son public, faisant fi des analyses critiques pour les moins âgés d’entre eux:
    Les très jeunes pour les babillages abscons des Minions…
    Les jeunes se faisant doucement peur avec des tas de dinosaures…
    Les grands ados s’excitant sur des cascades chorégraphiées en train, même avec un Brad Pitt ridicule en bob…
    Les plus âgés se rassurant avec un « Top Gun » politiquement correct et ultra nostalgique, et pour l’Artistique ils pourront toujours citer les quelques dizaines de minutes de vol réel et à peine immersif…
    Les plus mâtures pouvant disserter sur l’Amérique de Elvis…

    Et Thor se trouvera à la croisée des chemins de ces différents publics ?

    • LES MINIONS, premier du nom, a dépassé le milliard. Il faut arrêter je pense de croire que ce type de film est que pour les enfants : les grand y trouvent largement leur compte. Et en terme de comédie, THOR LOVE AND THUNDER et LES MINIONS 2 ont assurément une partie commune de public visé

      • Euh, mais les très jeunes ne vont pas au cinéma seuls, mais… Avec leurs parents. Pas obligatoirement stimulés par des Minions qui ne se renouvellent pas toujours.
        Toutefois, ça fait plus de places en salles quand c’est un spectacle en famille.
        Mais ce ne sont pas les quelques fans plus âgés qui font le succès de ces films là.

  11. J’ai quand même préféré Multiverse of Madness et de loin.
    Je suis sorti de ce Love&Thunder trèèès frustré.
    Black Panther 2 a intérêt a être bon, ils ne peuvent pas se permettre de se rater.

    • 411M domestique (947M worlwide) pour l’instant.
      Ca ne va plus trop bouger, les revenues BO s’étant effondrés suite à la sortie digital sur Disneyplus.

  12. Ça peut être un mal pour un bien.
    Si le réal Taika Waititi pouvait arrêter d’en faire des films comiques et se concentrer sur quelque chose de plus profond, de mieux écrit et digne des run issus des comics, ça nous arrangerait ! Ou alors Marvel de prendre un meilleur réal.
    Et de faire enfin de Thor le vrai dieu qu’on connait 🙂

    • J’ai pas vu le film donc aucun avis dessus mais en 2022 (donc après Keaton, Lubitsch Chapin jusqu’à Allen, de sica..) voir des gens opposer profondeur et comique..les bras m’en tombent.

    • alors je ne veux pas être méchant mais quels sont les films du MCU profonds?
      Pour ce qui est de prendre un « meilleur » réal, quel réal a réellement envie d’aller tourner chez eux sachant qu’ils sont bridés artistiquement? On peut ne pas aimer la proposition de Waititi mais c’est toujours moins banal qu’un Peyton Reed, Jon Watts ou autre
      le MCU n’a jamais eu vocation à proposer des films profonds, ce sont des blockbusters lambda qui ont fidélisé leur public sur un amour ou une « connaissance » des comics et super-héros, des acteurs sympathiques qu’on aime revoir sur des années et un univers inter connectés qui, quand on prend en compte le nombre impressionnant de films et séries, tiens à peu prêt la route, il faut le reconnaitre
      le MCU c’est pas le niveau des Affranchis, du Parrain ou alors si on compare avec du semblable, c’est pas The Dark Knight, Spider-Man 2, Sin City ou Watchmen, c’est le fast food du cinéma depuis 14 ans. Je ne comprends pas comment les gens peuvent espèrer en avoir plus, j’ai abandonné depuis longtemps l’idée de voir de la quali chez le MCU, si j’ai du « regardable », je m’estime déjà gagnant

      • Vous avez bien compris que j’ai dit « plus profond » et non profond. Que certains films font quand même passer un semblant de message (je vais être gentil) tel que Iron Man 1, Black Panther, Les Gardiens de la Galaxie, Strange 2, Eternals et j’en passe.
        Que la plupart (90%) des films ne ridiculisent pas a l’extrême leurs personnages et héros.
        Il faut également arrêter de vouloir tout défendre. Qui a dit qu’il fallait comparer les films du MCU aux films tel que Les Affranchis, Le Parrain, etc
        Vous savez également qu’il existe plusieurs types de films profonds. Ça peut être dans la lecture du film, dans l’histoire, dans le message a passer, le travail sur les personnages, voire même la simplicité d’un film et le fait d’aller a l’essentiel.
        Vous avez votre avis et j’ai le mien 😛
        Donc je le répète, il serait bien que Waititi passe a la « vitesse supérieure » et arrête de rendre ridicule Thor, de le travailler un peu plus, de rendre l’ensemble … (roulements de tambour) … un peu plus profond 😛

  13. « sauf que… comme Stephen Strange, Thor Odinson tremble déjà des ‘jambes’. »

    Attention tout de même, j’en connais un qui avait annoncé les 400M comme « hors de porté » pour DS2 après le second week-end. On connait la suite … DS2: 411M, qui aurait pu monter autour de 420M sans la sortie Disneyplus.

    DS2 n’a pas vraiment eut de « mauvaises jambes », il a eut un gros drop week-1/2 parce que les éléments horrifiques ont fait fuir une partie du publique. Passé ce drop, les jambes ont été plutôt bonnes.

    Pour Thor4 ce sera intéressant à voir, la réception est en dessous de DS2 sur tous des indicateurs, mais pas tant que ça non plus.

    • Oui, la lecture des chiffres via le seul prisme d’un mauvais week-end est effectivement à éviter. (En revanche, le pronostic mondial à 950m$ était juste sur la cible ! 😀 )

      Mais cela ne change rien au fait que Doctor Strange s’est effondré de 67% (record), donc à partir de là, il peut se maintenir autant qu’il veut… cela donnera toujours les pires jambes du MCU (x2.20). Même Black Widow et Eternals, reconnus pour avoir réalisé de piteux scores, ont fait mieux (x2.29 et x2.31).

      • « En revanche, le pronostic mondial à 950m$ était juste sur la cible ! »

        Je te l’accorde, sur le résultat monde tu avais ciblé juste.

        « donc à partir de là, il peut se maintenir autant qu’il veut… cela donnera toujours les pires jambes du MCU (x2.20) »

        Parce que ta définition de « jambes » c’est un ratio total/week-1.
        Ce n’est pas la seule façon d’étudier les « jambes » d’un film.
        Personnellement, je regarde la dérivée de la courbe BO (j’ai une bien meilleure corrélation avec les notations du film en utilisant ce proxy plutôt que le ratio total/week-1).

        Pour prendre un exemple:
        Si tu compares DS2 et CA3 :
        -Le ratio total/week-1 te dit que CA3 a de meilleures jambes
        -Le ratio total/(week-1 week-2) te dit que DS2 a de meilleurs jambes
        Ca montre a faiblesse de ce genre d’estimateur.

        Le cas DS2 montre quelque chose de quasi « nouveau » en terme de courbe BO. C’est un film « hors cible » par rapport à la Franchise qui l’alimente.
        Du coup, le week-2/week-1 montre ce coté « hors-cible ». Et la suite de la courbe montre la « vrai » réception par rapport au film lui même.

        Je ne pense pas que l’on verra la même chose avec Thor4, tout du moins pas autant marqué. Mais le cas DS2 invite à la prudence.

  14. 100% d’accord avec toi Boss, je pourrai même recopier ton analyse sur mon blog, avec copyright bien sûr…
    De mémoire 1.8 milliards pour spiderman, 770 pour Batman, 160 pour Morbius, 950 pour Strange et disons 750 pour Thor.. le caddie moyen, euh je veux le rendement moyen pour un film de super héros, même s’il y a plus de records, même si Morbius a floppé reste malgré tout encore le genre le plus sûr pour les majors…Le point négatif c’est que cette sorte de sécurité sociale financière a pour conséquence un abaissement du niveau moyen des films selon moi… Du style ne prendre aucun risque dans le cahier des charges…Le risque c’est qu’il y aura autant de sorties de spectateurs sans doute les plus mûrs….bien sûr pour le moment compensé par le recrutement de spectateurs plus jeunes, mais ce mouvement sorties / entrées provoque une sorte de box office mondial garanti, prévisible mais peu susceptible de grossir les recettes futures par un effet boule de neige qui n’a plus lieu…on risque donc pour les prochains films d’avoir plus ou moins les mêmes chiffres au box office…on ne peut pas vraiment évoquer un déclin mais nous ne sommes plus sur des perspectives de croissances comme il y a 10 ans, voire encore 5 ans

  15. Je pense que love and thunder va terminer sa course autour des 800 millions.
    L’avantage du film, c’est qu’il sort en plein été et il devrait facilement dominer les semaines suivantes vu l’absence de grosses sorties. J’imagine qu’il aura une carrière semblable à jurassic world 3.
    Je ne le comparerais pas à doctor strange 2 car ce film à eu une carrière assez inhabituelle, sûrement à cause de l’attente démesurée des fans qu’ils n’avaient pas en commun avec le grand public, sans oublier le côté horrifique qui a refroidi certains spectateurs, c’est pourquoi il s’est effondré en 2 ème week end avant de se stabiliser les semaines suivantes
    Sinon, je me demandais comment se présentera la carrière du film en France. Vu qu’il sort durant la semaine du 14 juillet, vous oensez que cela va ralentir ou boosté les entrées du film.

  16. ‘il semblerait que la Phase 4 peine à susciter un réel enthousiasme chez les spectateurs.’
    En France, MoM : 3 233 000 entrées, par rapport aux films de la phase 3 :

    – Black Panther : 3 616 851 entrées
    – Captain Marvel : 3 305 075 entrées
    – GoGvol2 : 3 232 533 entrées
    – Far From home : 3 226 105 entrées
    – Civil War : 2 902 099 entrées
    – Thor Ragnarok : 2 459 246 entrées
    – Homecoming : 2 311 502 entrées
    – Doctor Strange : 1 919 955 entrées
    – Ant Man 2 : 1 798 459 entrées
    (Eternals : 1 706 150 entrées, Shang Chi : 1 380 552 entrées, Black Widow : 1 664 277 entrées)
    Bonus : BvS : 2 500 796 entrées, The Batman : 3 032 965 entrées, Aquaman : 3 271 826 entrées, Wonder Woman 1 : 2 165 068 entrées

    MoM est un succès en France.

  17. Avant je regardais tous les Marvel au cinéma. Depuis que je vis au Japon, avec l’arrivée de Disney+, je n’y vais plus. Le film arrive sur la plateforme quelques mois (45 jours sur les derniers, je ne sais plus, sauf Spiderman) après la sortie, vo avec sous-titres en anglais et français.
    Donc c’est normal que la phase 4 est plus faible que la phase 3 dorénavant (sauf exception), renforcé par la période de pandémie.

  18. Et le fait que Marvel deviennent des outsiders qui contrarient la Chine (et quelques sensibilités), ça ne vaudrait pas mieux que tous les succès à 1 Milliard du Monde, au final ?
    Sachant que tout le monde a été payé, des bénéfices tombent quand même et l’image de marque devient surtout moins écrasante.
    Bon, jusqu’à ce que les abonnements Disney Plus suivent le même chemin, là ça deviendrait un plus gros challenge.

    Et d’ailleurs, les seuls personnes à même de faire bouger les choses (parce-que ce sont des « petites mains », avec qui les artistes se doivent d’être solidaires), commencent à s’exprimer enfin :
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Marvel-face-au-souci-des-effets-speciaux-sous-pression-les-artistes-VFX-poussent-un-coup-de-gueule

    Qu’on se le dise, on ne peut pas reproduire le même modèle de rendement que les comics, ou ne serait-ce que s’en rapprocher.
    À moins d’avoir des films plus sobres au niveau des effets spéciaux (ce qui peut aussi être compensé par encore plus de comédie, notez bien), ce qu’il faut c’est encore plus de temps, de préparation ou de recul.

  19. Comics : j’ai (enfin) commencé la saga « METAL »…c’est spécial mais j’adore le design des Batman du Multivers !

    Concert : RAMMSTEIN à Lyon vendredi dernier. Des années que je voulais les voir et un de mes dernier groupe favori à voir ! et j’ai pas été déçu : c’est une vraie machine de guerre en live (malgré un son brouillon la plupart du temps), j’ai regretté de ne pas avoir pris de billet pour le samedi, je me serais bien retapé un soir de concert!

  20. VFX Artists Refusing to Work With Marvel Due to Stress and Overwork: ‘They’re a Horrible Client’

    https://www.primetimer.com/news/vfx-artists-marvel-stress

    • C’est marrant tous les ans depuis quelques années, on a la même polémique sur les boites de VFX (pas que chez marvel, faut se rappeler de la polémique sonic ou cats), il serait temps que les choses bougent.

      Une petite grève des artistes 3D pourraient bien bloquer une certaine partie de l’industrie cinématographique.

  21. Question de noob : le film est dispo 45j après sur D+, seulement aux usa ? Qu’en est-il en France ? (vu les retours, et ma déception devant ragnarok, je pense attendre qu’il sorte en vod)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here