Thor – Love and Thunder : La Critique du film + VOTRE AVIS !

192

Vous vous souvenez de cette pièce de théâtre dans Thor : Ragnarok, qui retraçait de manière parodique la vie de Thor Odinson ? Eh bien… Thor : Love and Thunder est à l’image de cette scène. Aujourd’hui, la parenthèse parodique est devenue le film. Avec cet opus, Taika Waititi transforme la franchise asgardienne en pure comédie qui ferait passer Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 pour un drame cannois. Il faut impérativement débrancher son cerveau pour profiter du spectacle et encore, le résultat n’est pas garanti. Thor : Love and Thunder est un blockbuster rarement drôle et à la fraîcheur douteuse, à peine sauvé par quelques fulgurances visuelles. Ça et Christian Bale.

Par où commencer… En piochant les meilleurs éléments du run de Jason Aaron, Taika Waititi avait de l’or entre les mains, une histoire tragique et épique qui s’écrit toute seule. La formule Marvel Studios veut que l’on ajoute une couche d’humour. Soit. Sauf qu’ici, ce n’est pas une, mais deux, trois couches et plus encore, jusqu’à l’écœurement. Chaque situation est désamorcée par une blague qui ne fait rire qu’un réalisateur-scénariste-acteur qui s’écoute écrire. Vous savez que vous avez un problème avec votre comédie quand votre meilleur ressort comique est incarné par deux boucs (Crissedent et Grincedent sont les MVP du film !). Dans les mains d’un autre, la confrontation entre Thor Odinson et un super-vilain remettant en cause la place des dieux aurait pu se transformer en un classique du genre. Là, on ne fait qu’explorer le fond du panier.

Le problème avec cette question de l’humour lourdingue de Thor : Love and Thunder, c’est qu’elle impacte négativement tous les autres aspects du film, à commencer par les acteurs. Dans le rôle du dieu avec un cœur en or, Chris Hemsworth n’a rien de nouveau à jouer. La Valkyrie de Tessa Thompson se contente de suivre l’action. Russell Crowe fait honte aux ancêtres de Maximus Desimus Meridius en incarnant le pire Zeus possible. Restent donc Natalie Portman et Christian Bale qui s’amusent et qui font plaisir à leurs enfants. Tant mieux pour eux. Il convient de saluer l’investissement de Bale, toujours à 100% quand il s’agit de délivrer une performance habitée, alors même qu’il porte à bout de bras toute l’épaisseur dramatique du film. Après une trilogie complète, Mighty Thor et Gorr sauvent de l’ennui cette suite-remake-dans-l’esprit de Thor : Ragnarok. Quant aux Gardiens de la Galaxie, ils ne font que de la figuration pour relier les wagons avec la fin d’Avengers : Endgame, ce qui paraît assez inutile quand on a un Korg sous la main.

Même du côté de la direction artistique, il n’y a pas grand chose à sauver. Thor : Love and Thunder dégouline de fonds verts qui ne font que renforcer l’impression d’assister à une bouffonnade ; le design de Gorr le Massacreur de Dieux a été massacré pour ne pas faire disparaître les traits de Christian Bale, le pire étant sans doute qu’il ne massacre personne à l’écran ; la partition de Michael Giacchino, éclipsée par des morceaux rock plus catchy les uns que les autres, fait pâle figure après les compositions plus qu’honnêtes de Patrick Doyle, Brian Tyler et Mark Mothersbaugh. Même les armures clinquantes de nos héros font toc, justifiées in extremis par leur utilisation dans une séquence d’action en noir et blanc, seul morceau de bravoure réellement inspiré. Ah si, la convocation de l’imagerie d’Yggdrasil fait également son petit effet, mais il faut attendre une éternité pour avoir quelque chose d’intéressant à se mettre sous les mirettes…

Quand Kevin Feige n’est pas là – trop occupé à produire dix séries Disney+ en même temps ? -, les réalisateurs dansent… Devant Thor : Love and Thunder, on pense bien sûr aux Gardiens de la Galaxie Vol. 2 mais en pire, avec un Taika Waititi en roue libre qui fait du sous James Gunn. Quelques fulgurances et des bêlements n’effacent pas la déception de ce blockbuster plus parodique qu’épique. Et pour une fois, on ne peut même pas dire que cela ira mieux au prochain épisode, puisque la destruction de la mythologie asgardienne est presque totale après quatre films…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Thor : Love and Thunder est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 13 juillet 2022, avec Chris Hemsworth (Thor Odinson), Natalie Portman (Jane Foster/The Mighty Thor), Tessa Thompson (Valkyrie), Jaimie Alexander (Sif), Taika Waititi (Korg) et Christian Bale (Gorr, le Massacreur de Dieux).

192 COMMENTAIRES

  1. Une critique sans appel du Boss (une des plus sévères à propos d’un film du Mcu je crois si ce n’est la plus dure) qui rejoint complètement ce que j’ai pu lire par ailleurs sur le film..et dire que le mec va réaliser les prochains films SW..

    • On va finir par croire qu’il y a une malédiction dès qu’un réalisateur est attaché à un film Star Wars. 😀

      => Josh Trank ? Boum, Fantastic Four.
      => David Benioff et D.B. Weiss ? Boum, la saison 8 de Game of Thrones.
      => Patty Jenkins ? Boum, Wonder Woman 1984.
      => Taika Waititi ? Boum, Thor : Love and Thunder.

      • Hahaha mais complètement et d’ailleurs je serais pas étonné que le projet Waititi/SW finisse aux oubliettes également, c’est terrible. (et peut être pas si mal au final pour ce qui reste encore à sauver de Star Wars sur grand écran)

      • Et en même temps, Lord et Miller, débarqués de « Solo » tout en produisant parallèlement et avec succès (critique) le film « …Spider-verse ».

  2. Oh my God… LTH, le Boss, allez je peux l’appeler comme ça maintenant, qui descend en flèche du MCU. Je n’y aurais jamais cru. Ce film doit vraiment être tout ce que je déteste.
    Ca sera la piraterie pour moi. Je ne veux pas donner de l’argent à Mickey et cautionner ça. Et pourtant le public va adorer et faire cartonner ce film. Heureusement que j’ai The Boys…

    • LoL moi je me laisserais quand même tenté, ayant, je radotte, adoré le 3, mais bon la critique du boss fait peur.
      Et the boys…sniff c est fini (d’ailleurs fin bof…trop deg mais bon no spoil)
      @Archer, si tu passes par là, t’as pensé à moi, à la fin de l’épisode 🤣🤣🤣🤣

    • Moi, ce sera Disney+ dans 2 mois légalement sans VPN.

      Épique final season de The Boys.
      Même si au final, il y a peu d’évolution côté the Boys Team, à part Butcher par rapport à la fin de la précédente saison.
      Homelander, il tient la série à lui tout seul.

      • SPOILERS THE BOYS

        moi j ai moyennement aimé snifff
        -Nina qui file le poison contre 3 bugattis alors qu’elle haï les boys, et niveau argent, elle ne doit pas être à ça près.
        -Le Français qui fait la formule en 2 minutes…pourquoi ne pas l’avoir faite avant ??
        -Le happy end Meve
        -Homelander de plus en plus pleurnichard
        -pas de mort notable (à part black noir) ce qui est indigne d’un dernier épisode pour cette saison

        « Homelander, il tient la série à lui tout seul. »
        Le ptit soldat a eu sa part belle, mais franchement celui qui tient la série, c est Butcher

      • Spoiler spoiler Spoiler

        perplexe aussi par ce dernier épisode de The Boys
        au final il n’y a pas d’avancement…. on range soldier boys dans le placard…Homelander toujours dans la place.
        Les boys peut être réunifié….
        saison sympa avec de très bon moment…même si j’aurais voulu avoir les boys plus ensemble.
        On repart pour une saison 4 sans trop avoir changé les statuts de chacun

    • Ah bah je suis moi même choque de le voir cracher sur ce film, il doit être sacrément mauvais car d’habitude il se force à dire du positif.

        • En parlant de piraterie, la série « Our flag means death » produite et avec Taika Waititi est vraiment cool.
          Pour les détracteurs du monsieur, ça peut les faire changer d’avis… Ne pas oublier « What we do in the shadows », très bon film et très bonne série !

          Après oui, j’ai pas trop d’espoir sur ce Thor vu comment il se fait descendre de partout, et malgré mon appréciation du réal.

  3. Et pour la première fois devant un PREMIER visionnage Marvel / MCU

    Je dois dire que c’est totalement loupé.
    Et il fallut que ça tombe sur Thor, l’un de mes persos préférés surtout après Thor 1 (et oui) transformé ici définitivement en bouffon-viking qui n’avance plus. Qui passe son temps à parler et détruire chaque séquence par une vanne. Bien aidé par ses potes qui empruntent tous la même voie, celle d’un grand voyage full déconnade sans aucun jeu ni intérêt.

    Que Bale tente… À certains moments de ranimer mais dont le léger voile de sérieux est anéanti instantanément par une nouvelle blague. Et si Thor n’est pas dans le coin, ce sont les chèvres qui s’y collent… Ou Matt Damon

    Oubliez l’incroyable partition de Patrick Doyle, l’épique de Bryan Tyler ou l’électrisante BO de Ragnarok
    Tout cela n’existe plus au même titre que l’iconisation du personnage qu’on dit être le Superman de Marvel…
    Thor comme Hemsworth d’ailleurs tourne en rond et on se surprend finalement à apprécier la durée du film

    Seule mention spéciale à la bataille finale dans le Royaume de Gorr et ce passage très réussi en noir et blanc.
    Avec une Jane Foster qui fait le taff et qui est surtout la seule à souffrir réellement ! Avec du sang oui ! Si son arc est sûrement le plus intéressant. Il est beaucoup trop survolé (pas de 1ere transformation !? Pourquoi ne pas avoir utilisé l’Éther comme responsable de son cancer ?!

    Mini Spoiler

    Les Gardiens de la Galaxie ne servent absolument à rien. Comme Syf

    Ne regardez surtout pas le Zeus de Snyder avant de voir la version de Russel Crowe
    Terrible.

    Aucune avancée sur la phase 4. Le Néant
    Peut-être un léger teasing de Galactus avec le design d’Eternité (en tout cas ça m’a sauté aux yeux quand j’ai vu les cornes)

    Et c’est tout

    En définitive et c’est le seul constat objectif possible

    Thor n’est plus un Dieu.
    Ou en tout cas, Waititi l’a massacré

  4. Que dire pour sauver un tel massacre ? Pour achever le film, que c’est nul de mettre du Gun’s and roses…quelle imagination…Bon passons…Les enfants insupportables et bien sûr l’inévitable ado absolument tête à claque…Des scènes sans queue ni tête qui s’articulent mal entre elles à la vas-y comme je te pousse…des vannes au kilos et pas drôles…Un Russel Crowe disons…gênant à la limite…De la bouffonnerie, des GG inutiles, qu’est-ce qu’ils foutent là ?
    Un nouveau bouffon qui apparait dans la scène post générique…
    Quelques petites choses à sauver : Christian Bale qui fait tout ce qu’il peut….Mais même lui…Et puis quand même un Chris Hemsworth qui y croit, qui tente d’imposer l’impossible, qui donne un peu de vie au personnage, ce n’était pas évident, mais bon saluons l’abnégation et les kilos de pneus soulevés, au moins physiquement il en impose….Oui il aurait pu être un Thor impressionnant dans d’autres mains
    Portman…oui bon…
    Et toujours chez Disney des produits infantiles, sans violence, sans tension, des films familiaux qui empêchent toute possibilité dramatique…Thor 4 c’est les minions 2 et c’est cela qui est terrible…
    Disney salit tout…Je ch… sur Disney.

    • Pourquoi toujours cracher sur Disney quand un film déplait alors qu’on ne dit jamais de positif quand un film est très bon ? Le MCU est quand même sous Disney depuis 2009 et y a pleins de films très bons

      • Pas d’accord. Infinity War a été dés sa sortie salué par la critique et le public.

        Perso il reste pour moi la meilleure adaptation de comic book au cinéma dans le premier sens du therme. On a voyagé, vu des liens se tissaient entres les différents personnages (coucou Stark/Strange, Thor/Gardiens de la Galaxie, etc…), la venue du meilleur méchant du MCU depuis sa création..

        Même chose pour les différents Captain America, les Gardiens, Avengers. Tous produits par Disney.

        Là je pense que le public est sévère parce qu’après Ragnarok (et le côté loufoque imposé pour Thor, les Russos nous ont prouvés que le personnage pouvait être drôle et tragique à la fois) nous proposé un film basé uniquement sur la comédie pour le personnage c’est un rétropédalage complet.

        Donc oui cracher sur Disney quand la société reste sur ses acquis sans proposé de la nouveauté me parait justifiable.

        Mais ce n’est que mon avis

  5. Et bin si Waititi est l’avenir de Star Wars je préfère rester avec Obi Wan.
    J’étais 50-50 pour voir le film notamment à cause de Natalie Portman mais la je ne pense pas que j’irais.
    Et dire qu’il y a une version de 4H qui existe. Je pense que Feige quand il l’ a vu, il a surement demandé à ce que le film soit le plus coupée pour éviter la cata et être rentable. Un peu comme pour Doctor Strange.(même si pour Strange ils ont eu du temps pour des reshoot)

  6. Et c’était le premier (vrai) nanar du MCU ?

    Un scénario qui a plus de trous que l’emmental, des acteurs en roue libre et sans direction, un montage dégueulasse, une écriture maladivement je-m’en-foutiste, des effets spéciaux nuls à ch*er, une histoire anti-climatique et j’en passe…. Waititi ose tout avec son dernier passage aux toilettes et… Wow, que c’était bon !! :point: :point: :crazy: :love:

    Sérieusement j’ai eu l’impression de regarder un mélange de The Room, les Monty Python et Sexy Dance à la sauce Super-Héros. C’était probablement le film le plus génialement nul du MCU. 😀

    Là où comme certains le savent j’avais vachement pas aimé (et c’est toujours le cas) Ragnarok car j’avais perdu foi en ce traitement de Thor et de cet arc à cause de la connerie de Waititi… qui était malgré tout dilué par les intentions du cahier des charges de Feige dans une histoire somme toute correcte d’aventure buddy-movie. Du coup ici j’étais arrivé préparé en me disant que je venais vide et prêt à tout.

    Eh bah ici… Zéro Kevin Feige (…ou pas ?*), Waititi de bout en bout qui crache tout son nihilisme et ses délires de potes via Disney pour juste montrer au monde à quel point il n’en a rien à foutre (il suffit de voir toutes les news bizarres autour du film récemment + Waititi qui propose carrément un rôle à Portman pour son SW 😆 )

    [img]https://c.tenor.com/VcWSnnb8x3UAAAAd/classe-americaine-j-aime.gif[/img]

    Car oui… * : en effet la seule présence de Feige peut s’expliquer que ce film fait seulement 2h et 4h. Je vais probablement être le seul, mais je désire incroyablement voir ce cut de 4h façon monty python avec Bale qui fait des danses tik tok ou encore Thor qui danse sur du ABBA. :crazy: Plus c’est long, plus c’est bon !

    Rien que le caméo de [spoiler]Darryl[/spoiler] et les scènes de [spoiler]vie de Thor/Jane[/spoiler] me fait vraiment penser que [spoiler]le mockumentary[/spoiler] de Waititi est canon.

    Franchement je pense que ce film va majoritairement être détesté, et je vais m’en réjouir ! Dans 50 ans ça deviendra un nanar culte à diffuser en séance animée dans des petits cinémas, tel un The Room ou un Rocky Horror Picture Show. 😀
    Des trucs aussi superbement pourri que ça (l’inspiration bis des 80’s est vraiment là, sérieusement le Zeus de Crowes quoi !!) c’est génial qu’on en ai encore aujourd’hui, car au fond c’est grâce aussi à ça que le cinéma perdure, grâce à des types qui osent, même le pire.
    Honnêtement entre ça et DS, la partie ciné du MCU prends un tournant… vraiment intéressant.

    • Mouais pas sur qu’un « Nanar » qui fait un milliard soit une bonne chose pour le cinéma.
      Après oser même le pire, pour ça Waititi a mon respect mais pas mon argent.

    • @LMO : « j’ai eu l’impression de regarder un mélange de The Room » Ouh la la…. à ce point ? LOL

      Ça fait plaisir de voir, qu’ici, quelqu’un connait « The Room ». Que j’ai pour ma part découvert grâce à « The Disaster Artist » de James Franco, et à la chanson « Communication » d’Ace Marino 🙂

      The Room, comment dirais-je… ? M’a ouvert le nombril ! KLOL

  7. Film mauvais, du scénario aux dialogues il y a pas grand chose qui marche …

    De Avengers 2 jusqu’à la scène d’introduction d’End Game je trouvais que le MCU tenait quelque chose de top autour du personnage, depuis je trouve qu’on alterne le moyen et le catastrophique.

  8. Je viens de voir le film. Le film n’est clairement pas un chef d’oeuvre mais je trouve la critique du boss bien trop sévère avec le film. J’ai limite l’impression qu’il avait un avis déjà bien arrêté sur le film avant même d’être aller le voir.

    Pour ma part, je trouve que Thor : Love and Thunder est un film drôle, bien rythmé, à la bande-son entraînante. Un film qui ne se prend pas au sérieux et pousse l’humour absurde à son paroxysme, avec un Thor qui peut sembler parfois franchement niais. Taika Waititi continue de déconstruire les clichés du super-héros tout en muscle, pour donner une profondeur intéressante à ses personnages.
    Il est vrai que la première moitié du fill est assez decousue mais dès la deuxième moitié, le réalisateur semble se réveiller et le film devient vraiment intéressant.
    Thor est plus humain, affaibli par les épreuves subies dans ses précédentes aventures. Il cherche un nouveau but à sa vie, et devient très touchant, bien que le film continue de cacher cette sensibilité derrière des murs de blagues souvent lourdes. Gorr est lui aussi intéressant, avec des motivations compréhensibles, justifiées, bien que ses actions soient hautement répréhensibles. j’aime bien son design et son aura menaçante. Il est un peu comme hela en fait.

    Migthty thor et valkyrie sont badass et il y’a une belle alchimie entre elles. J’ai justement trouver jane foster très touchante (et c’est un peu le seul personnage qui sera vraiment éprouvé par l’histoire) Même si l’humour est très (trop) présent dans le film, cela ne nuit pas aux séquences d’action, qui restent toujours aussi épiques, avec une mise en scène magistrale de la photographie.
    J’apprécie particulièrement ces nouveaux univers dans lesquels Marvel semble vouloir s’engager. Sans spoiler, je dirais que l’univers s’agrandit, et que les personnages et les possibilités présentés sont alléchants.

  9. Je suis vraiment déçu de ce film, on dirait une parodie, et certaines scène mon notamment rappelé les courts métrage team thor, à se demander si ils sont canon (Darryl fait d’ailleurs un caméo en présentant mjiollnir au groupe de touriste au début du film).
    Et à côté des problèmes d’effets spéciaux, de rythme, d’humour et autres du films déjà cité on a aussi des problèmes de cohérence:
    -Alors comme ça thor peut donner son pouvoir quand il veut on dirait…ça aurait été bien pratique à quelque moments mais bon on peut toujours dire que ça lui est permis par l’éclair de Zeus.
    Alors pourquoi n’a t’il pas usé de cette capacité avec valkyrie ou d’autres plus tôt ?
    -Le centre de l’univers à l’air d’être accessible assez facilement, c’est pratique que la clé pour avoir accès à n’importe quel souhait soit à la portée de Thor dommage qu’il n’en ai pas profiter pour ressuscité Jane.

  10. SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER !

    Entièrement d’accord avec la critique du Boss, je le place au même niveau qu’un Shazam avec plus de bouffonnerie (oui, oui) , un humour lourd est dans la répétition qui peut faire sourire la 1ere fois mais qui sera répéter 5/6 fois parfois…,(La jalousie, stormbreaker/Mjolnir) une différence de ton énorme entre l’histoire tragique de Gorr ou même de Jane Foster et les bouffonnerie incessante et ras des pâquerette (le dieu des ravioli…serieux), des Dialogues écrit par un enfant,(autan les blague que les discussion de couple) des FX rarement aussi moche,dédicace au nombreux costumes (Le casque de Thor dans la Bande annonce est toujours aussi Moche par exemple, il y en a pléthore) des aberration narratif (strombreaker qui peut ouvrir le bifrost, alors pourquoi ils s’emmerde à prendre un vaisseau avec les bouc qui fonctionne avec le stormbreaker, puis l’éclair permet de ce téléporté, et le un pégase aussi vlà l’intérêt) l’histoire aussi a partir du moment ou on t’explique que éternité peut exaucé un vœux on comprend vite ou ça nous mène, (d’ailleurs Gorr qui veut faire appel a un Dieu c’est pas un peu contre son mantra ? )
    La fin ridicule, encore un perso pour enrichir le future Young Avengers je suppose.
    J’oublie plein de chose tellement j’ai était éjecté du film très vite,il n’y a AUCUNE SCÈNE MÉMORABLE la sale dans quelle j’était était pleine et presque personne n’a ris, j’ai vue des gars être sur leur téléphone a la moitié du film…

    Bref ce film est sa propre parodie comme le boss la dit.
    Je retiens Bale qui survole le film, est qui aurait mérité un film dans un ton plus en adéquation avec sa performance.
    Les scène post J’ai pas reconnu l’acteur qui incarne hercule, quand a la 2eme je m’attendais limite a voir le bras de Sif accueillir Jane au Walhalla osef

    Si ce film est mieux accueillis que les Eternals, je vais braire.

  11. Eh bien, la critique ne m’étonne pas. Parmi les réalisateurs néo-zélandais, le choix judicieux irait à Peter Jackson, un adepte du récit épique, poétique, horrifique, etc mais bon, le mal est fait.

  12. Je vous trouve tous bien méchant avec le film. Après je respecte votre avis, c’est normal, je les comprends. Mais je voulais partager un peu de positif.

    Faut prendre le film comme il est, un divertissement fun et coloré qui a pour mission de nous amusé et dépaysé.

    Le mélange Viking/Dieu nordique avec le retro 80/ Rock’n’roll je trouve que ça fonctionne, le film est peut-être un peu rapide. Avec au final seulement 3 « arrêts » avant la fin ( Intro >New Asgaard > Zeus > Gorr )

    Et surtout la fin qui je trouve apporte quelque chose de vraiment intéressant pour Thor et j’ai hâte de voir comment ce sera explorer.

    Je me suis bien amusé devant ce film, un des Marvel les plus fun, « jouissif ». Disons que si je veux me changer les idées je le re regarderais avec plaisir mais si j’y vais pour y trouver un film sombre, sérieux non je lance le premier Thor ou Captain 2…

  13. Juste pour préciser certains points…. C’est un film d’auteur…. On sent la patte de Waititi…
    J’ai bien aimé :
    – certaines scènes avec Portman et celles avec Bale

    Les facilités scenaristiques, c’est ce qui me choque le plus sur ce film …. Et dommage, certaines parties moins drôles et traitées différemment auraient rendues ce film épique ! Ce qui me choque plus c’est spoiler alert d’avoir armé des enfants !

    C’est un vrai nanar américain…pas mon style

    Pour la 1ere fois je n’irai voir un film du MCU qu’une seule et unique fois. Et je classe , et je n’aime pas les classements, tout en bas sur tous les films du MCU.

    Allez voir Décision to leave
    Là il y a de la mise en scène !

  14. Cette critique me confirme mes pensées !
    Quand les producteurs empiètent sur le travail du réalisateur, on peut avoir un sentiment de gâchis important. Mais, dans le sens opposé, quand un réalisateur a trop de latitudes, ça donne aussi des catastrophes. Peu se nomment Spielberg ou Cameron pour trouver l’équilibre des forces.
    Sur le coup, THOR RAGNAROK laissait déjà a penser que Waititi avait besoin d’un cadre. Sur ce LOVE AND THUNDER, il semble qu’on la laisse faire et, tel un gamin, il a débordé.
    J’irai surement voir le film pour me faire mon idée et me détendre mais clairement ça sera avec un a priori

  15. Film vu hier soir.
    Il ya quelque bonne scène, Nathalie Portman et Christian Bâle portent le film c’est indéniable mais le scénario est vraiment très moyen dans le même esprit que le précédent opus.

    Par contre ça me faire rire mais je ne comprend pas du tout les fans qui ont adoré Ragnarok (que je trouve perso surcôté) et qui critiquent Love and Thunder alors que c’est littéralement ce que vous avez réclamé Oo : humour à gogo, un Thor clownesque ect…

    • Thor Ragnarok était un ovni et faut dire ce qui est, il a sacrément donné une identité plus attachante de Thor en le ringardisant au max. Avec son air de colosse bêta ça marchait bien. L’ennui c’est que ça fonctionne pour un seul film… Ragnarok est très (trop) fun et coloré mais le final devenait assez dramatique et les Russo ont bien exploité ça par la suite. Ragnarok j’avais aimé sur le moment, mais deuxième visionnage un peu plus difficile, pour ma part. Je comprends pas pourquoi on peut pas assumer le drama pleinement et offrir un film qui apporte de la réflexion.

      On sent le film fast food et peu compliqué à réaliser car ils ont jouer sur le même plan que Ragnarok. 0 prise de risque

  16. Franchement, j’ai adoré Thor Ragnarok. Mais là, franchement, c’est une catastrophe. Rien d’épique, trop con, histoire bidon (le boucher des dieux ne tue quasiment personne), action minable, décors avec 3 figurants (aïe la nouvelle Asgard de nuit), acteur principal et réal en totale roue libre, destruction de la mythologie, Thessa thompson qui s’emmerde, trop d’inclusivité (merci Disney), costumes de cosplayers (celui doré de Thor, beurk). Crowe continue le suicide de sa carrière, Bale pas si inquiétant, des gosses pour le grand public, et même la b… de Thor comparée à une courgette?!?
    Ca veut traiter de thèmes graves et lourds de sens : cancer, mort d’un enfant, « massacre » des dieux, mais 2 boucs démontent tout à chaque cris, quand ce ne sont pas lespersos eux mêmes qui s’en tapent de leur film.
    Dans le genre, je le met dans la catégorie Black Panther, Cap Marvel et Iron Man 2/3, le fond du panier pour moi. Par moment, c’est à se demander si Marvel ne cherche pas à atteindre l’horreur des FF4, Elektra ou Catwoman.
    Même mes filles, ados, ont trouvé ça dégueulasse, malgré Hemsworth.
    Quelle tristesse et quelle déception.

  17. Vu hier soir et même si je m’y attendais… Quelle déception. J’étais déjà pas particulièrement fan de Ragnarok et du Thor façon one man show, mais là c’est encore pire car c’est du réchauffé.

    Les + :
    – La scène en noir et blanc, réussie visuellement et l’un des seuls passages « épiques » du film
    – Jane Foster
    – Gorr
    – Certaines divinités (Éternité est très réussi pour moi)

    Les -:
    – l’humour tellement MAL dosé, omniprésent, désamorçant le peu de tension dramatique qu’il peut y avoir
    – les CGI pas folichonnes
    – Le conseil des dieux… Sérieux Zeus est tellement pourrave j’aurai préféré qu’il meurt vraiment, et Hercule n’a pas l’air bien convaincant j’espère qu’il va prendre un peu de volume sinon il va faire pâle figure à côté de Thor
    – l’histoire oubliable à souhait
    – les incohérences…
    – Gorr le boucher des dieux qui ne tue qu’un seul dieu devant la caméra sérieux… Valkyrie aurait dû mourir

  18. C’est sur que c’est pas le plus serieux des films du MCU, perso j ai bcp rit sur les chevres meme si tout le long du film je ne les auraient pas fait beugler autant..

    Mais quand tu vois la soeur de Thor dans la piece tu sait que le ton est donne et que le serieux va etre aux oubliettes tout le long..malheureusement.

    Car avec Gorr le boucher dont christian Bale en donne un tres bon rendu par son jeu ca aurait pu faire un film vraiment noire si ca avait été genre Sam Raimi aux commandes..

    Mais non..

    Le reflet de Zeus, a la limite, car faut pas se le cacher la mythologie greques c’etait plutot alcool sex et rock n roll, peut rester dans la bouffonerie…a la limite.

    Jane Foster s’en va au bon moment je pense, avec les honneurs, pour eviter de se crasher sur le suivant opus qui franchement me fait pas rever avec Hercule en antagoniste..

    Peut etre n’y a t’il plus rien a raconter et qu’on fait les fonds de tirroir pour cette saga..

    On peut facilement comparer ce film dans le genre comique au serieux du dernier The Batman, 2 salles, 2 ambiances…

  19. Faire pire que Venom 2 fallait oser quand même 🤣🤣🤣🤣 et y en a encore qui disent que Marvel studios n’a jamais fait de nanard. Thor 4 c’est du niveau de catwoman de pitof. Une honte vraiment. Sérieux déjà j’ai regardé le dernier Spider Man a aucun moment j’ai rigolé tellement l’humour est nul, mais Marvel il serait peut être temps de faire une pause. Sérieux quand tu vois ce genre de projets tu te rend compte à quel point la série Obi Wan est de très bonne facture. Au moins y a pas d’humour pourri pour gosses de 5 ans. Car au final le MCU c’est devenu ça . Même Moon Knight j’ai cherché à quel moment y a de la violence et du gore dans la série mdr. Même les films Harry Potter étaient plus sombres. Moon Knight c’est la violence pour enfants de 12 ans en fait . En plus maintenant Marvel ils te font 30 séries d’animation, quel foutoir. On comprend plus rien avec leur multivers qui est la juste car ils n’ont plus d’idée ou du fan service . Genre les projets Marvel Zombies ou X Men 97 je vois tellement pas le rapport avec le MCU. Mais bon on va mettre ça sur le compte de El Famoso Multivers.

    • Choqué de voir qu’il y’a tant de haters MCU ici.
      Je le redis encore, thor love and thunder n’est clairement pas un chef d’oeuvre du niveau d’un infinity war ou winter soldier mais ça reste un bon film sympa sans plus, un peu comme no way home, voir même meilleur.
      Et pourtant presque tout le monde a apprécié no way home ici.Soit parce que les fans étaient tellement conquis par tout le fan service de no way home que l’on a eu une avalanche de commentaires positifs qui ont invisibiliser les négatifs, soit tout les haters de ragnarok ont décidés de déverser leur haine sûr sa suite sans même l’avoir vu au préalable.

          • Effectivement, Captain America : The Winter Soldier et Avengers : Infinity War sont des chefs-d’œuvres cinématographiques, les frères Russo sont de véritables visionnaires dont on fera obligatoirement l’exégèse dans toutes les écoles de cinéma d’ici cinquante ans pour leur capacité à être de solides exécutants de studios avec leurs champs / contre-champs complètement lambda dans les scènes de discussions, leurs cuts incessants ou encore leur shaky-cam dégueulasse durant les scènes d’actions….

          • @Ciceron :
            Si je te dis que Papillon de Lumière de Cindy Sander n’est pas un chef d’œuvre du niveau de Bella de Maître Gims ou de Wesh Alors de JUL, tu vois le souci ou pas ? ^^

          • @ Archer : « Papillon de lumière » ! Je l’avais oublié celui-là ! T’es allé fouiller dans les tiroirs de la Scientologie, là ! 😀 mdrrr

          • @The_Ghost
            Y a vraiment un lien entre Cindy Sander et la Scientologie ou c’était une blague ? 🤣

            Ravi de te voir poster ici en tout cas. ^^

          • Archer! Viens ici que j’te bute enculé!! Obligé de revenir sur la page parce que j’ai cette putain de chanson dans la tête. Je ne vous dis pas merci!!
            « Papillon de lumière, sous les projecteurs » 🎼🎵🎵🎶🎤🦋

          • @ Archer : Pour autant que je sache, ça n’était qu’une blague, et il n’y a aucun lien entre Cindy et l’Église de Scientologie. C’est juste que j’ai vu un documentaire sur cette dernière il y a quelques jours, selon lequel le secret révélé aux adeptes en fin de formation serait la création de notre planète par un être extra-terrestre. Les termes de « Papillon de Lumière » m’ont fait penser à ça ! 😀 😀 😀 😀
            Et merci ! 🙂

            @ Garyus : C’est vrai qu’on n’est pas loin du crime contre l’humanité, là ! 😀 😀 😀

          • @Garyus
            Taaaaa gueuuuule ! Viens ici sale enculéééé ! 🤣
            J’aurais ta peau, et si Papillon de Lumière ne suffit pas à t’achever Le Poussin Piou aura raison de toi ! 😈

            @The Ghost
            Je suis presque déçu qu’il n’y ait pas vraiment de lien entre les deux. Je pensais être tombé sur un scoop colossal ahah !

          • Archer : sauf que tu ne peux absolument pas comparer les films que j ai cité avec Bella de Maître Gims ou de Wesh Alors de JUL. Ces films du MCU restent et sont d ailleurs toujours cités en positif , quoi qu on pense des Russo ou de Wedon. Ces films, beaucoup ne les ont pas oublié , contrairement aux tubes de maître Gimms. D ailleurs est ce vraiment pertinent de faire ces comparaisons?

            Je veux bien entendre les critiques contre le MCU, voir en partager certaines . Mais si vous voulez aller voir des mauvais films voyez aussi les animaux fantastiques, jurassics World, Kong vs Godzilla, wonder woman 84….

            Accessoirement, ce Thor 4 n est effectivement pa réussi, mais pourquoi ai je la sensation que vous sautez un peu sur l occasion?

          • @Archer: Ah ah! J’étais sûr que tu avais la référence ^^
            Et pour le poussin piou… t’es si mignon, mignon, mignon mais gros! gros! gros! 😈

            @Ciceron: Qui a oublié Bella?!?
            Allez, fais-moi tourner la tête, hé hé
            Tourner la tête, hé hé
            Rends-moi bête comme mes ieds-p’, hé hé
            Bête comme mes ieds-p’, hé hé
            La génération Z n’oubliera jamais Jul et Maitre Gim’s qui pour beaucoup d’entre eux sont des génies. Le « rap » français est en tête de tous les charts depuis des années…

            Quant aux mauvais films, il me semble que WW84 avait eu aussi le droit à sa volée de bois verts ici même. Les deux autres films que tu cites, j’en ai pas entendu beaucoup de bien dans le bar de Galactus…

          • @Ciceron
            J’ai volontairement exagéré pour que tu comprennes la logique que j’ai utilisée dans mon premier message, qui visait à montrer que la formulation à laquelle je réagissais impliquait que Winter Soldier et IW soient des chef d’œuvres, ce qui n’est évidemment pas le cas.
            Et je pense que tu devrais aller voir des gens dans la rue et leur demander s’ils se souviennent de « sapé comme jamais ». Tu constateras que oui, la plupart des gens se souviennent de ce genre de chansons.
            Enfin, n’ayant pas vu Thor 4 je ne vois pas bien à quoi tu fais référence quand tu dis que je sauterais sur l’occasion… L’occasion de quoi ? Je ne crois pas avoir paroisse honnêtement, je traite les films au cas par cas. D’ailleurs j’ai déjà dit que j’avais beaucoup aimé Eternals et Shang Chi pour rester sur les derniers films. Je suis loin d’être un hater du MCU bien que je n’apprécie pas sa « formule ». ^^

            @Garyus
            Référence incontournable du doublage français ^^

            « La génération Z n’oubliera jamais Jul et Maitre Gim’s qui pour beaucoup d’entre eux sont des génies. »
            OMG… Ca me fait mal de lire ça mais c’est la triste réalité, effectivement. xD

          • @Archer:

            Merci d’avoir eu la gentillesse d’avoir grossi le trait, mais il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre (encore que justement…) . J’ai plutôt besoin de comparatif, avec des supports précisément comparables, ce que ne sont pas les films et les musiques (ou encore les tableaux, les poteries etc…).

            Je reste plus prudent à propos de de ces notions de « chef d’oeuvre », car d’une part, seul le temps donne sa juste place à un film ( j’ajouterais même beaucoup de temps). Parfois, le chef d’oeuvre « frappe » ou qualifie un film que l’on attendait pas (easy Rider par exemple).
            D’autre part, il y a une différence nette entre « chef d’oeuvre » et film que l’on aime. On peut ne pas aimer un film réputé « chef d’oeuvre » (personnellement, c’est 2001) et aimer absolument un film bénéficiant de moins de cachet (personnellement ce seront Sahaolin Soccer ou Vivarium par exemple).
            De même il y a aussi une différence entre un chef d’oeuvre et un film d’auteur. Ces notions ne se confondent pas.
            Après je dis juste que ces films Marvel sont régulièrement cités par une majorité encore aujourd’hui et, donc plusieurs années après. Ils sont systématiquement classés parmi les films de super héros ici et ailleurs et au bout d’un moment, il faut reconnaître; pour l’instant, qu’ils n’ont pas été oubliés et bénéficient encore d’imposants suffrages. Cela ne veut pas dire pour autant que la minorité a tort, mais juste que leurs noms reviennent avec redondance.

            Quant à l’idée de « auteur sur l’occasion », j’ai un peu exagéré et je m’en excuse benoitement. J’ai juste l’impression que les films du MCU bénéficiaient d’une sorte de totem d’immunité (plus ou moins justifié, ce n’est pas la question), Les opposants ont dû sans cesse se heurter à des murs et ressentir des formes d’injustice (par rapport à Snyder mais pas seulement). Maintenant que certains films sont exposés davantage à la critique, j’ai la sensation que les opposants ont tendance aussi à profiter de la faille pour se défouler à l’excès. Il y a une sorte d’effet « appel d’air », qui ne te concerne peut être pas, mais qui se ressent nettement.

      • Au bout de je ne sais plus combien de films et une saga pas toujours parfaite mais bien conclu, on s’attend à des prises de risque avec la phase 4.il n’est pas question de « haters ». Le MCU doit évoluer au bout d’un moment. Le film est une copie conforme de Rzgnarok… Zero prise de risque, le même humout un peu plus lourd par moment. Alors ok le film reste sympa avec son second degré, mais je comprend pas comment on peu se contenter de uniquement de ça !

  20. Je suis assez d’accord avec la critique même si j’ai l’impression d’avoir passé un meilleur moment! (Les chèvres ça marche de ouf chez moi)
    Je trouve le film très touchant sur sa fin, un des MCU qui m’a le plus remué, même si effectivement trop d’humour tue l’humour.
    On a déjà dit ça devant d’autres, mais la j’ai l’impression que la formule s’essouffle..

  21. Très léger spoil vers la fin.

    C’était catastrophique, ridicule, honteux et déshonorant.
    C’est un film pour pour débiles. (pour enfants ?)

    J’avais déjà trouvé Ragnarok moyen, mais ce Thor 4 est une abomination.
    Je suis allé voir le film pour le détester, mais je ne pensais pas le haïr à ce point. Une séance de souffrance.

    Valkyrie et Korg sont insupportables. À vomir.
    Thor est au-delà du ridicule. C’est du niveau de Venom dans l’aquarium ou dans la cuisine. Christian Bale est pas mal, mais son personnage est complètement con. Mighty Thor est bien, mais LARGEMENT sous exploitée.
    La scène de fin avec les enfants est une ignominie. Les chèvres sont…. ridicules. La jalousie de Stormbreaker m’a rendu dingue. Kévin Feige a validé ça ?????

  22. Et voilà note Cinemascore B ± . Preuve que le 85% sur RT est plus un vote des fanatiques Marvel qu’autre chose. Deuxième B d’affilée pour les produits MS même si le public consomme toujours il se réveille aussi.

  23. Est-ce que Marvel en réponds pas aux critiques qui disaient qu’ils bridaient leurs réalisateurs et les pattes artistiques? Car c’est comme si Waititi avait carte blanche pour ce film.

    Je pense que les critiques et résultats de ce film (tout comme Eternals et dans une certaine mesure DS2) joueront le pour ou contre de laisser les réalisateurs la liberté qu’ils ont besoins ou une excuse pour Marvel pour justifier leurs oeuvres identiques et conventionnés.

    • Ils l’ont peut-être pas brider niveau style mais pour le montage on a vu qu’il n’a pas trop apprécier. Car lui et le casting ils en ont parlé beaucoup ce fameux montage de 4h et je pense que Waititi aurait aimé avoir un film plus long .
      Idem pour Raimi qui a vu son film raccourci.

      • Waititi a aussi dit que le cut de 4h était remplis de scènes d’improvisation de sketch et gag de plus de 10-15 minutes chacune donc dans tout les cas ça aurait été quelque chose impossible à sortir.

        Puis l’argument des films plus long est presque devenue un élément marketing pour créer de l’excitation à l’idée de voir une véritable vision de réalisateur alors qu’en réalité les 3/4 des films ont des scènes coupés à outrance.

  24. Perso, je m’attendais a une énorme comédie soupoudré de drame à la Waititi et c’est ce que j’ai eu.

    Moins maîtrisé que Ragnarok effectivement mais je suis pas forcément déçu du film, j’ai rigolé tout du long, c’est déjà ça !

  25. Honnêtement, avant même de voir ce film il y a déjà beaucoup de monde qui est soulé :
    – Marre d’avoir Sweet Child O’Mine dans la tête, surtout à cause des bandes-annonces en salles…
    – Marre de voir que quand on laisse la bride aux réalisateurs sous prétextes « auteuristes », ils en font des caisses que ça soit en deux ou quatre heures (mais qu’est-ce qui est le plus digeste ?). Et se retrouve avec des intrigues partant dans tous les sens – hein Raimi ?…
    – Marre que l’on ne se rende compte que maintenant à quel point « …Ragnarok » était déjà limite…
    – Marre de voir ces personnages si bêtement heureux et drôles au lieu de broyer du noir, comme tout bon héros devrait le faire la moitié du temps, maxi…

    On voit donc bien qu’il y a un a priori existant à l’avance, surtout en opposition à des critiques américaines plus enthousiastes…
    Et, ce qui n’est Jamais mis en avant dans ces analyses, en opposition aux spectateurs qui vont faire un triomphe à ce film qui pourtant ne ment pas sur ce qu’il vend dans sa promo : une grosse glace multiparfums et très sucrée. Idéal pour l’Été.
    Et en prime, si ça donne envie à ces mêmes spectateurs de vouloir lire ensuite les comics originaux de Walt Simonson (référence qui a été vite oubliée là) et Jason Aaron, pour rattraper tous les détails dramatiques qui manquent au film… Et bien ces spectateurs seront-ils si stupides que ça, en fin de compte ?
    Parce-que l’adaptation n’effacera jamais l’original. Et perdrait évidemment en duel si elle devait y être confrontée, mais ce n’est finalement pas si important…

    En attendant, on va voir si cet opus en a plus de le ventre que ce qu’on en écrit (en France ?).

  26. LTH j’ai lu votre critique et ce que de mon côté je pressentais après le deuxième film, ils sont en train de détruire (ce que je disais depuis des années et on m’a traité de dingue) il y a plus ce côté héroïque dans le sens où on l’entend et tout ce qui attrait a la mythologie nordique.
    Les super-héros tel qu’on nous les présentes dans les comics actuellement et depuis un certain temps dans les séries et les films ne sont que l’ombre d’eux même, il n’y a plus qu’une simple apparence mais non profonde de ce qu’est un super héros, aujourd’hui c’est devenu normal et banal, tout le monde s’en fout.

    La grande question est de savoir si le super héros fait toujours rêver ?
    Me concernant : Non, plus aujourd’hui
    J’essaie d’y croire juste en lisant des comics et les relisant, alors peut être avec une petite exception avec la série Superman & Loïs, mais c’est tout ce que je regarde.
    Black Adam me fait pas plus envie que ça, lors de la bande annonce qui a été révélé, c’est pour dire…
    Tout ça me fatigue

      • Assez d’accord avec Flo. Dire sur une page des films Thor que les comics ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est gonflé. On sort du run d’Aaron sur le personnage qui était une pure merveille.

        • Peut-être notre camarade fait-il allusion à la disparition d’un certain sens de l’émerveillement, au profit du gris et du sombre depuis la fin des années 80. On est un peu dans une forme de pessimisme. On met plus en avant les failles des héros plutôt que leurs qualités, et on a des héros qui sont souvent le déclencheur de l’arrivée de leurs antagonistes parce qu’ils ont commis telle ou telle erreur. Et c’est un peu moins bon enfant qu’à une époque. Je vous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. 😉
          Je vous donne un simple exemple personnel : j’adorerais voir l’Empire Secret, la véritable AIM, des méchants un peu indépendants de nos héros, et qui viennent menacer le monde, parce que c’est leur fonction. Plutôt que de voir les bêtises occasionnées par Spidey, Strange, ou Stark (c’est peut-être surtout vrai au MCU ?).
          De même que les menaces cosmiques, ça ne me branche pas plus que ça. Je fais sans doute partie des rares qui ont aimé Ant Man & The Wasp, parce que pour une fois on avait des vilains terre à terre 🙂
          Ou le dessin est peut-être plus agressif qu’à une époque, ou moins réaliste, ou que sais-je, ce qui dépend de l’artiste bien sûr.
          Après, tout ceci est question de goût et ce qui est plaisant pour certains ne le sera pas pour d’autres. D’autant que de générations en générations, la façon dont on conçoit ce qu’est un super-héros a peut-être évolué aussi.

          • 𝘔𝘢𝘳𝘷𝘦𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘥𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘳𝘳ê𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮é𝘥𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘣𝘢𝘥𝘢𝘴𝘴 𝘦𝘵 𝘴é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘋𝘊, 𝘮ê𝘮𝘦 𝘴’𝘪𝘭𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 🤣

        • En tout cas, pas vraiment d’exemples au final…

          Alors que quand on les lit tous, on voit que les DC (et quelques Steve Rogers ou T’Challa) sont toujours globalement nobles, paternalistes et assez premier degré, comme depuis 80 ans…
          Et que les Marvel (avec quelques Batman ou Green Lantern) continuent à être aussi bien leurs propres ennemis que des défenseurs insatisfaits, insolents et souvent assez second degré, comme depuis 60 ans – sans compter le cyclothymique Namor.

          Et toutes les tentatives de renouvellement ne marchent pas toujours pour eux, quand leur identité est très forte.
          Même les films arrivent souvent à aller plus loin qu’eux, jusqu’à en créer des controverses.

  27. https://www.comicsblog.fr/43820-Thor__Love__Thunder__beaucoup_beaucoup_deeleements_coupees_au_montage_selon_Natalie_Portman
    Et si ça devait être le premier film MCU à avoir droit ensuite à une Vraie version longue ? Et pas juste augmentée avec des bidouillages, non avec un rythme dramatique qui soit adapté pour un autre créneau de sortie que les vacances (j’oublie tout) estivales ?

  28. J’ai revu Thor 1 récemment… c’est tellement le meilleur des 4 en-fait, mythologique, bien écrit, visuellement beau, une bonne réal et j’en passe. La phase 1 est globalement supérieure façon 🤷‍♂️

    Avant l’arrivée de Disney à partir de la phase 2

    • @TheAzog
      Merci !! Heureusement que certains ont encore du goût. Avec le recul. Brannagh a sans doute hérité du héro le plus difficile à adapter et qui est plus au début du MCU.
      +Bande originale de Patrick Doyle

      Sans contestation possible Thor 1 écrase Thor 4

      • Et alors ? Je crois que le côté « Visiteurs » est totalement assumé justement.
        C’est la première apparition de Loki, la première qu’on découvre un bout de la partie cosmique du MCU. Il fallait pas non plus montrer un Thor surpuissant dés le départ car il n’aurait pas pu s’aligner aux côtés des Avengers. Donc avoir un ennemi random dans un village désert est totalement justifié.
        Loin d’être parfait, ce film est juste bon, et supérieur à la moitié du MCU

        • Carrément ! il a du cœur ce film.

          Il y a un très bon équilibre entre moments sérieux, émouvants et comique de situation. Comme ta scène @Archer.
          Ca serait top qu’on revienne à cette proposition pour Thor 5. Là, Waititi comme Gunn est allé trop loin.
          Si Chris veut s’amuser et faire 2h de vannes non stop, il relance sa franchise Men In Black osef mais il laisse Thor tranquille.

        • …car ce n’est qu’un film introductif.
          Est-ce qu’il faudrait alors ne faire que des films introductifs et être exagérément modeste à chaque fois ?

    • J’aurai tendance à trouver le 3 meilleur. (j’ai pas vu le dernier), le premier ça reste le canard boiteux de la phase 1.

      Pas super bien réalisé et avec un scénar faiblard, la déception de me retrouver avec un dieu qui règle ses compte dans un village.
      Reste les bons acteur (surtout Hiddleston) et quelques scènes marquantes (la destruction du Bifrost).
      Mais sinon, Thor a toujours eu les films les plus faibles des avengers à mon avis.

      • Ah oui, le canard boiteux, carrément. Quand dans la même phase y’a Iron Man 2 et Hulk (que j’adore quand même hein) c’est assez difficile à avaler. Et personnellement Thor 3 représente tout ce que je déteste chez le MCU/Disney. Et comme pour Civil War, il adapte un des moments les plus sombres des comics, pour en faire une vaste blague…

        • Oui, je trouve hulk meilleur que Thor.
          Bon Iron man 2 est nul et j’avais oublié qu’il faisait partie de la phase 1. 🙂 Je l’avais presque oublié tout court.

          Après forcément, si t’aimes pas le style léger… bah tant pis, t’es pas le public.

          Faut pas oublier que les spectateurs des flims du MCU sont pas les mêmes que ceux qui lisent les comics. C’est con, mais si j’ai envie de me refaire Civil War, j’ouvre mes comics j’essaie pas de regarder Captain America 3.

          Pour l’instant, je reste satisfait des adaptations faites dans le MCU, ils font leur propre sauce avec les mêmes ingrédients et ça me va comme ça (a quelques exceptions près)

          Encore une fois j’ai pas vu le dernier thor, donc je réserve mon avis sur ce dernier.

    • @ TheAzog : Et je pense que l’on peut légitimement considérer que Thor 1 était un film d’auteur. Il illustrait bien la volonté de départ de faire du transversal. C’était un conte de fée. Iron Man un film d’aventure et de rédemption, Hulk un Jeckyll & Hyde forcément, Cap 1un film de guerre, Cap 2 uun thriller d’espionnage ou de politique, etc… Aujourd’hui, on a un peu l’impression qu’ils répètent le même schéma à chaque fois. Ce, au-delà de l’humour qui a tout de même toujours été la marque de fabrique de Marvel, mais en qualité générale, ça a baissé, en particulier au niveau de l’écriture. Il y a des incohérences de partout à chaque fois. Ça devient du Mc movie quoi…

      Disney a effectivement tout foutu en l’air, comme s’y attendaient leurs détracteurs lorsqu’ils ont racheté les autres boites.

        • @ Je repars de suite après : Bah, un film d’auteur, ça n’est pas forcément des gens tout nus qui discutent pendant une heure quarante et invitent leur voisin pour faire un plan à trois pour conjurer leur ennui. Ou des gens tout nus qui nagent dans la coca et refont le monde entre deux rafales de kalach’.
          C’est avant tout une identité visuelle ou d’écriture, une personnalité, un pays qui s’exprime à travers un réalisateur, que sais-je… un projet particulier 🙂
          Je trouve que Thor 1 avait une personnalité. Attention, je te rassure, je ne suis pas fada non plus, et je ne vais pas le comparer à Joker, ou à Pulp Fiction, ou à Scarface, mais pour moi, c’était un conte de fée avec une identité visuelle bien à lui par rapport aux autres (remarque à l’époque, ils avaient tous une identité visuelle bien à eux, avant Disney je veux dire), c’était un peu shakespearien, tout ça… La scène clé, quand Thor explique l’agencement des neufs mondes à Jane, ben c’est un peu le prince des étoiles et la roturière, il lui fait une révélation qui va bouleverser sa vie, la faire grandir. Selvig, c’est un peu Merlin, les autres sont les écuyers, etc… et c’était tout de même assez sérieux, presque dramatique… Voilà, moi je pense que c’était un truc qui sortait un peu de ce qu’on voyait d’habitude dans le genre super-slip, et que Brannagh l’a traité avec classe, sobriété, et beaucoup de goût. C’est en ce sens que c’est un film d’auteur pour moi. De la même façon que Raimi fait du Raimi. Mais bon, si tu n’as pas accroché, tu n’as pas accroché 🙂
          Moi aussi, il y a dedans des trucs que je n’ai pas aimé, mais j’ai trouvé que c’était pendant longtemps leur meilleure adaptation.

          • Un petit problème avec le termes, puisque pour moi un flim de commande ne peut pas être un flim d’auteur.

            La même chose pour Raimi d’ailleurs.

            Après, forcément les réal à forte identité vont injecter leurs idées dans le produit, mais ça reste de la commande.

            Si on va par là, les Thor de Waititi sont aussi des flims d’auteurs. 🙂

            Après, je crois que j’ai aimé aucun flim de Brannagh, ce réalisateur ne me touche pas du tout mais je peux revoir Thor 1 sans souci, je vais pas m’éclater devant comme devant d’autres flims du MCU, mais ça reste bien mieux pour moi que Iron man 2 ou thor 2, que je ne peux pas revisionner comme ça.

          • @ Je repars de suite après : « Un petit problème avec le termes, puisque pour moi un flim de commande ne peut pas être un flim d’auteur. »

            Vu sous cet angle, j’ai envie de te faire une réponse à la Tony Stark : « C’est pas faux. » 🙂

          • Hum… un film d’auteur c’est un film sans budget oû le realisateur se masturbe sur le sens de son existence et qui est primé à Canne non… ?

    • Captain America 2, infinity war, gardiens de la galaxie, voir endgame ne font pas partie de la phase 1 et font partie des meilleurs films incontestablement. Certains sont aussi très fans de black Panther

        • Je l’ai déjà dis une fois par ici je crois, mais pour moi, Winter Soldier est à part du reste du MCU, parce qu’en temps que film (indépendamment du reste du MCU), il y avait pour moi une intention sous-jacente, c’était de dépeindre la sensation oppressante que vivent les US depuis quelques années: de vivre dans un climat où il est impossible pour le peuple, et pour les idéaux, de discerner les alliés et les ennemis. Steve le dit lui-même: avant son hibernation, l’objectif était clair, combattre les Nazis, protéger les US et la résistance. Alors que Captain America, qui est un symbole patriotique, est vidé de son sens aujourd’hui s’il doit combattre « pour l’Amérique ». Le but était à la fois de redéfinir le sens du symbole du Captain, et de montrer à quel point on ne peut plus clairement définir l’Ennemi à combattre. C’était révélateur que ce que les US étaient en train de devenir, et ce qu’ils sont devenus. (Le schéma peut aussi être applicable à l’Europe, mais comme d’hab, je m’attache au contexte du film uniquement), et toute cette réflexion en fait le film que j’apprécie le plus dans le MCU.
          Et puis… « On your left »

  29. Cet espace commentaires est vraiment infesté de fanboy DC qui n’ont aucune impartialité
    Quand je pense que des gens ici sont capables d’aclamer un film comme the batman qui est long et chiant, au scénario plat et aux enjeux ridicules ou même a kiffer la bande annonce générique de black adam mais à côté, il traite thor 4 de nanar.
    En vérité, j’ai moi même été déçu par le film car j’avais beaucoup d’attentes, surtout après la claque de thor ragnarok.
    Mais ça reste un film correct, sympa et fun qui se regarde sans deplaisir. Je lui mettrais environ 5/10.
    Mais ici, il y’a des personnes qui osent le comparé à des nanars comme les venom ou même le qualifier de pire film du mcu (désolé mais thor 2 est indetronable)
    Beaucoup de critiques ici sont injustifiées comme les critiques sur les blagues. Je pense qu’on savait tous après le carton de ragnarok et le visionnage des trailer que le film serait bourré d’humour donc en allant le voir, vous êtes sensés être préparé à ça (même si je soupçonne beaucoup de critiques d’être émises par des haters mcu n’ayant même pas vu le film)
    Il y’a aussi les demeurés qui s’appuient sur 2 ou 3 incrustations hideuses ( ce qui est tout de même honteux pour un blocbuster avec un tel budget) pour conclure que c’est une des pires abominations visuelles de ces dernières années alors que 95% des cgi sont de très bonne facture (surtout les combats en noir et blanc qui sont des masterclass)

    • THE BATMAN est long et chiant mais paradoxalement c’est un film que j’ai envie de revoir pour son ambiance.
      Jai kiffé THOR 3 mais je m’en souviens plus en fait ^^ Les scènes ne m’ont pas marqué.

  30. Merci boss, tu viens de me convaincre de ne pas perdre mon temps à aller au ciné pour cette purge. Car soyons honnêtes, on l’a tous vu venir ici. Depuis le temps qu’on suit le MCU de près, entre les photos de tournage, les bandes-annonces et le succès populaire de Ragnarok, pouvait-il en être autrement ? Plus simple de continuer à faire de Thor le comic relief des Avengers au lieu d’utiliser tout ce savoir-faire et cette direction artistique pour proposer par exemple une bonne série B sur He-Man au ciné, ça aurait pu être une petite pépite.

    Tout espoir de voir un jour un Thor sage, puissant et intimidant comme dans les comics a disparu. Chris Hemsworth est sans doute un mec en or, on sent qu’il veut s’amuser et amuser les autres, mais son Thor a atteint les limites de ce qu’un fan de la version comics peut attendre du grand écran. Si ces bouffonneries en font encore rire assez pour vendre des places de ciné, tant mieux pour eux ; ce sera sans moi.

  31. C’est terrible, parce que sans la lourdeur et le « too much » le film pourrait se hisser dans le haut du panier MCU.
    Malheureusement, ils ont choisi le mauvais humour, celui qui est tellement lourdingue et ridicule qu’il te fait souffler 50 fois par minute. Ce L&T m’a frustré. Déjà, je l’ai trouvé incroyablement déséquilibré comparé à Ragnarok. Ensuite, je suis quelqu’un de très bon public pourtant mais la plupart des blagues me faisaient soupirer (Zeus qui fait la majorette avec son éclair ? C’était vraiment pas nécessaire). Et puis le « too much » justement, le film franchit trop de fois la limite jusqu’à l’écœurement (trop de musique, trop d’effets, trop de scènes illisibles, trop de blagues). Je suis totalement pour laisser une liberté aux réalisateurs, mais là on avait un trop gros gouffre entre le style d’un Waititi libéré et l’univers de Thor/le thème du film. Ah et très déçu de Valkyrie que j’avais adoré dans Ragnarok et que j’ai trouvé d’une inutilité scandaleuse dans ce Love & Thunder.

    Dans les points positifs, j’ai trouvé Gorr très bon (mais pourquoi diable ne le voit-on pas tuer des dieux ?), Bale donne vraiment tout ce qu’il a et réussit à faire peur à certains moments. La Mighty Thor de Portman s’en sort bien aussi, avec des moments touchants et un perso qui aurait définitivement mérité de prendre la place de l’autre bouffon de Thor. J’ai beaucoup apprécié également les easter eggs (certains caméos de personnages, certaines refs…) et le développement du lore cosmique du MCU avec Eternité, je suis content que Marvel soit allé au bout de l’idée cette fois.

    En reste un film qui a de très bonne choses dedans, comme de très mauvaises. Dommage pour la franchise, dommage pour nous. A l’heure actuelle, un Thor 5 ne me donnerait envie qu’avec un autre réalisateur, et encore… le massacre a déjà été fait ^^’

    Si Marvel se rate sur Black Panther 2, j’ai bien peur que l’année se termine sur un bilan mitigé…

  32. Merci Disney de nous avoir pondu une bouse pareille (le pire film de la quadriogie Thor). J’en viens à détester Taika Waititi…Bref rien à récupérer (à part l’intro sur Gorr et l’interprétation de Mighty Thor).

    SPOILER SPOILER SPOILER

    Même le choix de casting d’Hercule est à chier lol

      • Franchement il y a de l’épique dans Thor 2 même si le film a très certainement des défauts. Mais Thor 4 c’est une autre dimension… L’humour à outrance, le pouvoir de l’amour à toutes les sauces, c’est insipide. Enfin ce n’est que mon avis.

    • @Thorgal – Je suis tombé sur un SPOILER qui révélait le nom de l’acteur casté pour le rôle de Hercule et comme je ne connaissais pas ce monsieur, j’ai cherché sa photo sur le Net !!!! Perso, je le trouve un peu « maigrichon » pour incarner le demi dieu Grec, surtout en face de Chriss Hemsworth 😉 mais ce n’est que mon avis

  33. Vu la critique du film et comme j’ai trouvé Thor 3 largement au-dessus des 2 premiers, j’irai le voir direct.
    Wakiti a compris que Thor est personnage comique, seul ressort qui peut fonctionner avec un dieu issu de la mythologie scandinave dans un film de super-héros américain.
    A la base ce genre de personnages n’a aucun sens. Que vient-faire un dieu scandinave chez les super-héros américains ?

    • @ Eren : Si vous me permettez, non. Waititi a compris que Chris Hemsworth est un excellent comédien dans le registre comique, notamment en raison du décalage entre sa stature et la bêtise qu’il sait dégager. Je pense que ça va aussi avec cette mode à la noix de désacraliser la figure masculine virile… et blanche.
      Thor est l’un des piliers de Marvel et n’a jamais été un personnage comique auparavant. Quoi ? Il ne fonctionnerait pas sinon ? Les super-héros sont une mythologie moderne, donc pourquoi un Dieu scandinave n’y aurait-il pas une place légitime ?
      Thor a été parfaitement représenté dans les deux premiers Avengers, et dans Infinity War. Le Dieu qui prend ses responsabilités, qui agit, qui prend des décisions, et sur qui on peut compter. Exactement comme dans les BD et à l’origine. On peut aimer ce qu’en a fait Taika (j’ai aimé Ragnarok, parce que j’aime rigoler), mais ça n’est pas le vrai Thor. C’est dommage pour ceux qui aiment le personnage tel qu’il « doit » être au départ, mais aussi pour ceux qui pourraient l’apprécier dans un registre plus sérieux, avec des aventures cosmiques à la Kirby, par exemple.

      • « Je pense que ça va aussi avec cette mode à la noix de désacraliser la figure masculine virile… et blanche. »
        Mdr. je savais pas que nous les hommes blancs, on étaient des êtres sacrés. Du coup j’imagine qu’on doit etre les seuls qui doivent avoir des bon rôles au cinéma et qu’on doit être vénéré par les femmes et les noirs

        • @ Heroic america : Ben je ne sais pas, regardez le choix de votre pseudonyme déjà… Vous jouez sur un mot que j’ai peut-être employé à tort, mais vous déformez mon propos (j’ai dit que les blancs doivent être vénérés par les femmes et par les noirs ? Où est-ce que j’ai écrit ça ?)
          Le fait est que depuis quelques années, l’homme blanc est ridiculisé au ciné ou à la télé, où on le fait passer pour un manche. De la même façon que pendant de très longues années, on a limité les rôles de noirs au comique de service, ou au mec avec des gros muscles qui drague tout ce qui passe. Hollywood est une fabrique de clichés. Vous n’avez qu’à regarder The Flash de la CW qui en quelques années est devenu une lavette. Sa femme lui gueule dessus, prend les commandes, et il pleurniche tout le temps pour un oui ou pour un non. Enfin, la dernière fois que j’ai jeté un œil, il y a déjà un moment, eh bien, c’était ça.

      • « un excellent comédien dans le registre comique, notamment en raison du décalage entre sa stature et la bêtise qu’il sait dégager. Je pense que ça va aussi avec cette mode à la noix de désacraliser la figure masculine virile… et blanche. »

        Quid de Dwayne Johnson ou Terry Crews 😉

        Perso ne lisant pas les comics, je découvre les avengers au fur et a mesure avec le MCU donc ça me va, et c est sûrement pour ça que j ai adoré Thor3, mais vraiment je comprends les puristes, pour ce qui est de Thor, ou ce que devait être planète hulk.

        Heroic, prend une tisane, il a dit « mode à la noix » donc il ne cautionne pas

        Edit : Eren
        « Vu la critique du film et comme j’ai trouvé Thor 3 largement au-dessus des 2 premiers, j’irai le voir direct. »
        LOL pour le coup ça m’a fait le même effet XD

        • @ Captsubasa : Bon, euh… déjà, tu dois me vénérer, hein… C’est Heroic america qui l’a dit. Plus sérieusement, je ne comprends pas ta réponse concernant Dwayne ou Terry. o_O
          Ils ne sont pratiquement jamais ridiculisés dans leurs films, ou alors je n’ai rien compris. Bien sûr que quelqu’un comme The Rock a un potentiel comique très fort, mais il ne l’exerce pas aux dépens de ses personnages, et il y veille d’ailleurs ! On rit avec lui, mais non de lui. Hemsworth est tout aussi doué, mais on rend son personnage grotesque. Et on rit de lui.
          Moi aussi je trouve ça drôle, et j’ai bien aimé Ragnarok. Beaucoup moins la version d’Endgame qui ne me paraît pas crédible (Thor dépressif, faut pas exagérer…), mais je dis juste que ça n’est pas le vrai Thor. Donc systématiser le truc comme ils le font me gêne, mais bon… Comme je le disais l’autre jour, je ne suis pas dans la cible.
          Je crois qu’Heroic me reproche justement de ne pas cautionner… (: S

          • Je pense que tu te trompes Ghost. Déjà parce que ça fait bien longtemps qu’on a commencé à désacraliser la figure du héros (en général et non pas blanc. Il se trouve juste que depuis l’invention du cinéma presque tous les héros son blancs). Conan est un personnage similaire et en l’adaptant milius (pourtant l’opposé d’un progressiste) a bien compris qu’il y a une part de ridicule dans ce personnage qu’il fallait assumer. Le héros de western depuis le milieu des années 60 a beaucoup évolué aussi. Après on n’est pas obligé d’en faire une figure 100% comique non plus comme ce Thor mais là, je pense que c’est simplement lié à la personnalité du réalisateur. On se moque gentillement de la figure de droiture qu’incarne Cap America dès le premier opus car oui, un perso de ce type qui se prends trop au sérieux peut devenir ridicule. Mais il n’en reste pas moins un héros au final. Ou alors on se tape des barres en regardant 300 au 12eme degré…

          • @The ghost
            Mon commentaire n’était pas à prendre au premier degré. Ce n’était qu’une simple blague pour rebondir sur le choix peu judicieux du mot « désacraliser » que vous avez utilisé.
            Mais je reste d’accord avec vous, ces derniers temps hollywood, les hommes sont systématiquement ridiculiser et rabaisser pour valoriser les personnages féminins (Même si je n’ai pas l’impression que thor ai été victime de cette mode dans le film)
            Perso, j’ai rien contre le féminisme, mais j’ai l’impression que pour hollywood, le féminisme, ce n’est pas l’égalité homme-femme mais le remplacement des hommes par les femmes.

          • Heroic America, malheureusement on est dans une problématique tout autre. On veut plus de personnages féminins et c’est bien normal mais on se contente de faire des variantes de héros masculins non par soucis de remplacer les hommes mais par incapacité à créer de nouvelles figures (hommes et femmes confondus) et je trouve ça bien plus grave. Les tords sont sans doutes partagés entre les créateurs et le public (qui rejette toute tentative originale ou presque) mais le fait est que tous les blockbusters qui fonctionnent sont des suites, des reboot ou des films rattachés à un univers facilement identifiable par le spectateur lambda. Les studios ne prennent plus de risque car presque toute tentative autre (et Disney a payé pour le savoir avec Tomorrowland et John Carter) se plante.

          • @ Rom : Mouais… Pas convaincu, mais un convaincu n’est pas forcément un imbécile mis à terre, alors… ^ ^

            @ Heroïc America : Mes plus plates excuses pour avoir mal interprété votre commentaire, que j’ai effectivement pris au premier degré LOL

            J’aurais tout de même bien aimé être un peu vénéré ! (: )

        • @ Captsubasa

          Lol c’est certain. Je suis svt en désaccord avec les critiques du site. J’ai trouvé la plupart des derniers Marvel mauvais excepté Spider-man qui était correct en terme d’actions.
          Je me souviens encore d’une bonne critique de Shang chi. Heureusement que je ne l’ai pas vu au ciné celui-là!
          Du coup j’ai bon espoir pour Thor 4!

  34. Honnêtement en lisant la critique du boss. Je préfère attendre la sortie bluray pour compléter ma collection du MCU. Aucune envie de dépenser mes deniers.

  35. J’irai le voir en fin de semaine et j’espère ne pas être déçu comme LTH.

    Globalement je suis assez déçu de cette nouvelle phase du MCU. Ça patauge énormément et on a du mal à connecter les liens entre les films. Ce qui faisait le charme des films précédents…

    Et apparemment c’est pas avec celui-là qu’on y verra plus clair…

  36. Tous ce qui est reproché a Love & thunder était également ce que je reproche a Ragnarok.

    Alors pourquoi dans Ragnorok vous trouviez que ça marchait tandis que la, ça marche plus?… je vous comprends pas.
    Vous vous reveillez pas un peu tard pour vous rendre compte de la fumisterie de waititi?

  37. Allez, sans rapport mais… Pour qui se demanderaient à quoi peut bien servir Marvel Studios, ou n’importe quel séries de blockbusters loin de viser l’excellence…
    Ben, à de petits trucs sympas par exemple :
    https://hitek.fr/42/marvel-ant-man-paul-rudd-vole-secours-enfant-harcele-camarades-classe_10610

  38. J’ai vu le film et je le trouve seulement moyen. Je n’aime pas l’humour omniprésent, ni la musique d’ailleurs (purée, on avait un Thor Heavy metal, mais pourquoi ne pas y mettre du Dio, du Black Sabbath, voir de l’Amon Amarth ou Enslaved?). L’univers cosmique présenté est bien trop kitsch pour moi, mais bon dans les comics sources, c’était quand même bien kitschou. Alors après, j’avoue que je rêve d’un vrai film Thor noir, violent qui fasse honneur au personnage en ne le faisant pas passer pour un bouffon impuissant, bref, un film qui n’arrivera jamais chez Marvel.

    • Pas vu mais si c’est effectivement un bouffon, est-ce que ça veut dire que dans tout le film il ne sait pas se battre, manque toutes ses tentatives, glisse sur des peaux de bananes les pieds en l’air, ce genre de choses ? Et que c’est tout le reste du casting qui sait cogner comme il faut, un film comme Jack Burton ?
      Si c’est vraiment ça, je préfère revoir Kurt Russell.

  39. Palmarès de Disney Marvel. Faire rire les enfants avec des chèvres qui belent. Ou comment utiliser la culture internet pour servir ses propres intérêts.

  40. What a mess…
    Je ne crierai pas à l’etron cosmique. Le film à des qualités, mais va trop vite et voit trop grand pour être traité de telle manière.

    Je rejoins la critique de comicsblog, quelle idée d’avoir confié ça à Taika ?
    Je ne comprends pas la logique du projet dans sa base même en fait.
    Pendant tout le film je me suis dit que Taika aurait dû faire un film qui se focus sur Mighty Thor, son cancer et Dario Ager (que Christian aurait très bien campé également), tout en mettant Thor et New Asgard en arrière plan. On aurait pu avoir un film actuel, qui parle d’écologie, qui met vraiment en avant Jane et finir sur un teasing de Gorr, par exemple ? … Mais non, il a fallu faire un fourre tout du run d’Aaron, un film qui survole son histoire du début à la fin, qui se permet des à côtés pas essentiels à base de blagues pour mieux faire des raccourcis scénaristiques. C’est tellement dommage… Car quoi qu’on puisse dire, ce film détonne quand même. On sent un Waititi en roue libre avec quelques fulgurances. Un Gorr qui avec 15 ou 20 min de plus à l’écran aurait vraiment pu s’épanouir. Une envie de mêler gravité et légèreté qui marche presque. Un film assez unique en son genre, mais pas forcément pour le mieux.

    Après entre ce Thor, Multiverse of madness et Eternals (exit no way home) , j’ai vraiment l’impression qu’on a eu 3 films MCU qui se complètent dans ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir un film du MCU aux petits oignons pour cette phase ou la suivante. Reste maintenant à bien cuisiner tout ça…

    • J’aurais tellement aimé cette idée. Un film plus terre à terre pour présenter Mighty Thor et son drame… C’est une pièce de théâtre à grand budget là. Et pourtant la scène d’intro était bonne et mettait vraiment dans une ambiance dramatique

    • @ Justice Pig : Tes idées sont supers, et j’aurais adoré voir ce genre de trucs !
      Entre Multiverse of Madness, Eternals, ce Thor là, et Spider No Way Home, je trouve au contraire que le restaurant sert de plus en plus de la mauvaise qualité.
      Spider Mec homeless, un repas sans saveur qu’un très bon dessert a essayé de faire passer.
      Multiverse of Madness, superbe visuellement et très Raimiesque, mais malheureusement écrit avec les pieds (Carrie Maximoff ne sait pas se soigner ? Et on a besoin d’une jeune fille qui passe à travers les dimensions alors que le procédé est déjà connu, manifestement ? Un type peut sérieusement dire à une femme qui vit dans un monde fleuri que New York est magnifique ? LOL)… bref.
      Eternals : J’étais attiré par le côté Nature & Découverte, et… bof bof, finalement…
      Thor 4 : tout à été dit.
      Si on arrêtait les conneries, qu’on recommençait à embaucher de vrais scénaristes, sans se demander s’ils sont noirs, blancs, jaunes, hommes, femmes, etc, et qu’on se remettait tous au boulot ?

      Ah, si, j’ai adoré Shang Shi. Mais même là, ils nous ont collé un premier rôle féminin un peu ridicule (« classe ») et un animal rigolo se prénommant Maurice LOL… Mais sinon, excellent film pour moi, très beau Kung fu et très belle variation du Tai Chi, dépaysement total, mythologie impeccable, l’immense Tony Leung vole chaque scène comme on s’y attendait, Simu Liu est finalement très attachant, et la demoiselle du lac était vraiment canon 🙂
      Shang Shi avait tout ce qu’il manquait à Iron Fist.

  41. Au final, est-ce que c’est même moins bon que « Morbius » ? Puisque la critique de LTH est plutôt courte, et similaire à bien d’autres.
    Challenge : pouvoir répondre Oui sans utiliser la phrase « dans « Morbius » y a moins d’humour, ils savent doser ».

    Petit pari pour l’avenir : dans la catégorie de film avec un quasi dieu du tonnerre musclé, je pronostique à 70% que la Presse va louer le film « Black Adam » parce-qu’en comparaison il est plus sombre, moins fouilli, avec un certain charme Pulp, que Dwayne Johnson est crédible en mec sérieux…
    Et ce malgré des scènes ridicules (comme toujours) et le fait que ça reste un épisode introductif.
    Il ne restera plus qu’à reprendre cette critique type et ce sera bon, la bonne réputation sera faite.

  42. Encore et toujours de la pseudo comédie de bas-étage.
    Thor est descendu bien bas.
    Un film moyen, très moyen juste rattrapé par la très belle performance de Christian Bale, une seule scène d’action assez stylée (mais qui aurait méritée d’un plus long traitement), certaines scènes entre Thor et Jane et la fin avec Eternity. Pour tout le reste, c’est raté.
    Que ce soit avec les Gardiens de la Galaxie (je trouve tout le passage raté, même la modélisation de Rocket et son animation, je ne les trouvent pas aussi pointues que dans les Gardiens ou dans les Avengers), tout le combat est mal fait, bourré de FX moyen. Ou encore avec les dieux et … Zeus !! c’est quoi ce .. truc sérieux !?? Ils étaient obligés de lui mettre un accent du terroir ?!! De le saper comme ça ? Quid de la perruque ?!! Comment Russel Crowe a-t-il accepté de jouer ça ?! La pire adaptation au monde !
    Le combat final, avec les gamins m’a mis extrêmement mal a l’aise. Ça devait être quoi, un combat comique? cosmique? Des gamins qui se battent avec leur peluches contre des monstres des ombres ?!?! On aura vraiment touché le fond !
    Ils étaient obligé d’en faire des tonnes (voire même de faire tout court) avec cette « romance » entre Thor, Mjolnir et Stormbreaker ?? Vous allez voir qu’on avoir droit a un What If « Et si Mjolnir avait succombé aux avances de Thor, comment va réagir Stormbreaker »
    Un ratage quasi complet.
    Moi qui n’avait pas accroché a Ragnarok, je vais finalement l’adorer ! 😛

  43. Après 3 Leffe et 2 perroQuets je me suis décidé, ticket en main, de franchir la salle 14 du KinéPolis de Lomme
    La plus belle technologie du moment… et THOR m’a envouté! sa cure d’amaigrissement m’a motivé à retrouver ma carte basic F et mes vieilles baskets au gout camembert! c’est décidé je reprends le cinéma sportif!!!
    Scorsese, Besson, Scott, Steven & George n’ont même pas essayé de me contacter, je vais tourner dans un clip lidl pour la promo solde Marvel du moment… 🙁
    Que Thor 4 soit de toute évidence un Marvel raté soit! rien de grave! j’ai Kan même passé un bon moment car ce film ne se prend pas du tout au sérieux et défonce tous les codes Marvel sur son passage! vivement la phase 5 et Galactus…
    Mais que Taika Waititi.travaillerait sur le prochain Star WARS post Skywalker…à quoi doit on s’attendre? Kevin FEIGE boss de Marvel était apparemment loin de cette production! Sincèrement rien de rassurant!!!
    Merci de m’aider à toujours ne rien comprendre!
    Bon 14 juillet à TOUS!

  44. Que de parcours pour le Dieu du Tonnerre !

    Mon Avengers préféré que j’ai découvert il y a 10 maintenant. J’ai adoré les 2ers films, Ragnarok un peu moins dû à une surdose d’humour malgrès un style et des décors plus cherchés. Magnifié dans IW, le film montrait déjà l’aspect dépressif de Thor faisant de Thanos son objectif permettant de tenir. Du coup son traitement dans Endgame ne m’a pas trop choqué. Mais il est vrai qu’il était très différent de ses débuts et ne m’attendais pas forcément à le voir plus comique.

    Du coup Love And Thunder ? J’ai aimé. Je le trouve plus maitrisé que Ragnarok. Certes l’humour peut parfois être lourd par moment ou pas adéquat à la situation (des enfants viennent d’être enlevés et vous discutez de votre séparation ?) mais je n’ai pas ressenti l’overdose. Et le film sait être sérieux quand il le faut. Entre Gorr, la maladie de Jane, la romance, la peur de la perte, le scénario montre que tout n’est pas rose.

    Encore une fois Waititi n’a pas lésiné sur le rendu visuel. C’est très beau. Les combats sont dynamiques, Jane est badass, quelques effets de caméra bienvenus.

    Petit regret pour Sif qui se contente que de caméos après avoir disparu des écrans. Dommage mais je pense que des coupes ont dû être fait. Comme pour Valkyrie et sa recherche d’une reine il me semble. Mais en même temps quand on voit le casting invité (les Gardiens de la Galaxie, Darcy, Selvig, Zeus, la troupe de théatre), difficile de tout développer en 2h.

    Bref. Un Marvel divertissant et coloré comme le studio nous y habitue.

  45. Avec Ragnarok, Waititi avait amené sa propre touche au Dieu du Tonerre, une touche plus colorée et humoristique et en amenant également une touche de grandeur. Fini les épisodes plus classiques pour Thor, ce nouvel opus promettait à nouveau une grande aventure avec sa dose de sons rock des années 70.

    Et le film délivre ça mais de façon moins intéressante que le premier, où Waititi ne s’empêche de faire de l’humour et n’en a guère des moments dramatiques qui sonnent plus plat qu’autre chose. Enfin tant que Valkyrie a son enceinte connecté et que Thor et Jane se soit embrassé sur le bateau c’est ce qui compte. Russell Crowe ramené pour jouer un Zeus ridicule on en parle pas, à un moment on atteint des limites avec Waititi qui ridicule chaque personnage.
    Les moments de narration donnent un peu l’impression de résumer les aventures de Thor pour ceux qui n’étaient pas là, celui sur Jane et Thor était étrange, Thor n’a pas passé autant de temps sur terre lors du premier film.

    Et il faut le dire même si ce n’est pas nouveau depuis mais ces film n’ont juste pas l’impression de coûter 200 millions et quelques, il n’y a aucun sens de grandeur, chaque décor est soit remplacé en post ou alors se déroule dans un endroit quelconque comme un hôpital. Vous vous rappelez quand Tobey et Andrew ont fait leur retour dans un pauvre appartement ? Chaque plan n’a aucune profondeur et cela montre les limites de cette machine. On devrait demander plus de ces films qui amassent autant.

  46. Bon, c’est vu. Un nouveau pavé, donc, que seuls les amateurs de vieilles pierres ou de maçonnerie pourront éventuellement goûter. Constat, proposition d’une solution, et mise en place d’une stratégie.

    I. Constat.

    Globalement, j’ai détesté. Dans le négatif, je reprendrai seulement une critique générale que j’ai pu lire ici ou ailleurs : le film mélange comédie (qui n’a pas déclenché chez moi le moindre sourire, à part la phrase « il ne faut jamais rencontrer ses idoles) et drame, et les deux ont du mal à cohabiter dans le même espace. J’ai eu l’impression que l’on a fait un collage de deux films différents. Et à la limite, si l’on avait poussé soit l’un soit l’autre, le résultat aurait été plus équilibré et plus plaisant.

    Dans le positif :

    – Christian Bale nous offre d’entrée de jeu et jusqu’à la fin une très belle performance.
    – La séquence des Gardiens de la Galaxie. Courte, inutile, mais ça bouge bien. Divertissant.
    – Jane Foster. Mais c’est surtout parce que son personnage est écrit sérieusement. Parce que sinon, bof bof, non ?
    – La séquence en noir et blanc ? Oui, mais c’est surtout parce qu’elle est écrite de façon sérieuse, dramatique, etc. Sinon, bof bof là encore.
    – Quand Thor transmet une partie de son pouvoir aux enfants. J’ai surkiffé !
    – Le fait que Thor accepte de prendre soin de l’enfant de son ennemi. Alors ça, c’est mon Thor ! J’ai trouvé cette fin compassionnelle d’une belle moralité. Dommage d’avoir dû se taper tout le reste pour ça.
    – La musique. J’aime toujours autant le côté rock.
    – Hercule, si je t’attrape, je t’… Boh, ça va, il est pas si mal que ça, non ?

    II. Proposition d’une solution.

    Tout n’est pas perdu. Laissez-moi vous proposer un Ghostector Cut 🙂

    – On commence par supprimer Korg, et on efface tout ce qui se rapporte de près ou de loin à ce nouveau Jar Jar Bings insupportable et débilitant.
    – On diminue le nombre de « gags » et on évite de placer un « gag » à la fin de chaque séquence dramatique pour la désamorcer. J’écris ça de façon générale, là j’ai pas trouvé que, mais bon.
    – On remplace les chèvres par des chevaux ailés, ou par une troupe de huskis de l’espace.
    – On réécrit totalement le personnage de Zeus, et on évite de le rendre aussi ridicule que celui de Thor.
    – On rend à Thor sa superbe, et on arrête de le dépeindre comme un ouin ouin. Et surtout comme un abruti de première classe. Et on évite le côté « gros muscles, et p’tite tête ».
    – On redonne à la superbe et non moins redoutable Sif sa place dans la franchise.
    Bon, j’imagine que vous pourrez compléter.

    III. Mise en place d’une stratégie.

    Voilà ce que je propose : nous devons lever une armée ! Nous levons une armée, et nous nous rendons au siège de Marvel Studios.

    Trois équipes : la plus importante en nombre se chargera de créer une diversion. Je propose soit une petite prise d’otages, soit une manifestation en faveur de la ou des minorités ou cause de votre choix. Nudité du cucul envisageable, on aime bien ça à Marvel Studios, et ça gênera l’intervention des flics. Et en l’honneur de Taika Waititi, on peut même péter un petit haka. On peut aussi se déguiser en personnages de DC, l’idée me plaît beaucoup 🙂

    Ensuite, une deuxième équipe beaucoup plus réduite se chargera d’infiltrer le bâtiment, et d’aller récupérer le fichier. Il nous faut un expert en serrures électroniques, un hacker, trois ninjas ou bien trois anciens militaires des forces spéciales, un tueur à gages, un pilote automobile, un pilote de drone, un maître de torture, et un expert en explosifs. J’ai mis tout cela au masculin mais bien entendu, le genre de l’unité n’a aucune importance. Chez Ghost Soldiers of Fortune, seule la compétence compte. Il nous faut également un grand verre d’eau à la menthe avec beaucoup de glaçons.

    Lorsque la deuxième équipe aura fait une copie du fichier litigieux, détruit l’ensemble des copies à la disposition de Marvel Studios, installé un cheval de Troie dans le serveur central, fait sauter deux ou trois bureaux de l’exécutif, et assassiné deux ou trois responsables, la troisième équipe pourra se mettre au travail.

    La troisième équipe aura pour tâche de réécrire et de remonter le film ! Il nous faut un assistant-réalisateur (je crois qu’on a ça ici, mais je ne te dénoncerai pas), un scénariste (je peux me dévouer, mais il me faut d’autres personnes plus compétentes en matière thoresque), un monteur (ou une monteuse hein, je répète que chez Ghost Magouilles et Coups d’État Incorporated, notre politique est l’acceptation de toutes et de tous, genrés, trans, non-binaires, noirs, blancs, jaunes, verts, aliens, etc, mais ne vous enfilez pas sur le lieu de travail et pendant les heures de boulot, c’est tout de que je vous demande), donc un monteur disais-je… quoi d’autre ? Oui, il nous faut un coordinateur, donc un réal si possible. On a un réal ici ? Peut-être… je pense à quelqu’un 🙂

    Bon, pour tout ça, il va nous falloir du fric ! Je propose la mise en place d’une pyramide de Ponzi, ou de faire péter un casino avec une suite de Fibonnacci. Bon, là, honnêtement, pour Fibonnacci, je ne sais pas de quoi je parle, donc il nous faut un expert en mathématiques, ou un joueur de poker de classe internationale, on a ça ici ? Sinon, il y a toujours le crowdfunding ! Ou braquer quelques épiceries.

    Bon, quoi, c’est jouable, non ? Comment ça « Ghost, t’es trop con ! » ? J’essaie d’aider, c’est tout.

    Une dernière chose, mais qui a son importance : le grand verre d’eau à la menthe avec beaucoup de glaçons, il est pour moi, et il est pour maintenant !

    Qui est avec moi ?

    Nous sommes tous des Asgardiens !

    Oui, oui, non ?

    Pourquoi j’ai pas déjà mon verre ? (: o

  47. Une des premières fois où je regarde l’heure pendant une séance pour un film Marvel/DC.

    Tout n’est pas à jeter, loin de là. Simplement, je ne suis pas le public visé pour les blagues lourdingues, les effets parodiques (voir la fameuse galerie des Dieux… no comment), les fonds verts désastreux et trop présents, une histoire trop simpliste et très fumeuse.

    On nous ajoute quelques cameos par ci, par là histoire d’aguicher quelques fans mais pour moi, ça ne fonctionne pas.

    Ragnarok n’était pas mon film préféré mais il avait déjà plus de tenue et tentait de raccrocher les wagons avec le reste du MCU. Là, il faudra m’expliquer l’intérêt d’annoncer les Gardiens de la Galaxie à part prendre les spectateurs pour des porte monnaie…

    Décevant.

  48. Je comprends la vague de déception. Mais je ne la partage pas. J’ai accepté depuis longtemps que le Thor papier et le Thor MCU avaient si peu en commun – et ça me permet d’apprécier les deux pleinement.

    C’est moins réussi que Ragnarok (la meilleure comédie du MCU), mais ça reste très plaisant. Oui il y a de l’humour, mais il n’y a pas la fadeur du MCU (je baille en repensant à Shang-Chi ou Captain Marvel…) mais bien la patte de son réalisateur.

    Gorr est très bien, toute la partie monstres d’ombre qui l’accompagne est parfaite – avec évidemment la séquence dans le royaume des ombres en point d’orgue. Les dieux sont particulièrement ridicules – mais comme dirait Fury « Gorr was right ». Jane est un excellent ajout au film. J’aime le côté années 80/90 il faut sauver les enfants, qui finalement se battent au côté du héros. Korg est un bon narrateur pour nous narrer les légendes de nos héros. Et la quête de sens de notre héros me parle, avec une chute qui nous parle bien d’amour mais pas comme on l’imaginait initialement.

    Bref Thor pour moi c’est une saga qui à chaque opus réussit à proposer quelque chose de différent. Et j’en veux encore, un Thor 5, mais avec une formule nouvelle encore une fois !

    PS : je suis un poil déçu du peu de présence de Sif, mais je pense qu’on la reverra plus à l’avenir

  49. Je m’attendais à une déception et j’ai vu une véritable catastrophe. Tout a déjà été plus ou moins dit. Je n’ai jamais vu un film autant en roue libre de toute ma vie. Quelques bonnes scènes avec Christian Bale (qui joue extremement bien comme d’habitude) ne sauvent pas des enjeux inexistants et surtout un humour absolument omniprésent. Dès les premières scènes j’ai senti que j’allais détester, j’avais pourtant adoré Ragnarok qui avait su si bien dosé sérieux et absurde.

    Le MCU est en péril, ne confiez surtout pas Star Wars à ce type !!!!!

  50. Vu hier matin.

    /!\ ATTENTION SPOILERS /!\

    Après tous les avis, commentaires, critiques et spoilers, je ne m’attendais à rien du film. Thor 4 n’est pas si nul au point d’être un navet. Juste moyen. Le drame et la comédie ne sont pas bien équilibrées. J’ai entendu des rires derrière moi pour une scène comique mais il y a quelques-unes qui m’ont donné des envies de meurtre. L’introduction et les scènes post-génériques sont bien mieux que quasiment tout le film. Zeus en jupe de ballet, c’est drôle et caricatural mais c’est tellement dommage que le thématique du rôle des divinités est sous-exploité et compensé par la comédie. Thor 4 aurait pu être un reflet du 1 dans lequel Thor était arrogant et imbu de sa personne qu’Odin l’a renié et l’a rendu indigne d’être un dieu. Ici, j’ai l’impression que Thor n’est pas évolué davantage, ni mûri après tous ses péripéties. Il régresse par rapport aux autres Avengers originaux et c’est décevant. La prestation de Christian Bale en Gorr sauve les meubles. Néanmoins, son background est expédié. Il n’a pas un historique si long comme un bras, qui aurait pu le rendre si menaçant et redoutable comme un bras, genre avoir vécu plusieurs siècles, avoir tué plusieurs dieux et déesses, vu son surnom. Ses intentions ne sont pas claires : Gorr recherche Eternité pour rendre justice contre des divinités qui sont devenues désuètes et avilissantes selon lui mais en fait, il se sacrifie pour sa fille. Depuis le 1, on n’a pas eu un combat de titans avec Thor et un adversaire à la force égale. Ce combat aurait peut-être lieu dans la suite, contre Hercule. Dommage encore que les Gardiens de la Galaxie ont eu une présence courte à l’écran. Ils auraient pu être une grande aide pour Thor et lui feraient gagner du temps au lieu de chercher ailleurs… Ca éviterait des personnages inutiles (Korg et Valkyrie). Quand j’y pense, on pouvait donner un enjeux important entre la maladie de Jane qui devient Mighty Thor à l’âme noble, Thor immature qui régresse et son arrogance accompagne celui des autres dieux et Gorr qui arrive pour balayer tout ça, c’est ballot. Ici, l’histoire est en roue libre. C’est à se demander s’il y a des scénaristes et des dessinateurs de comics qui travaillent chez MCU en tant que consultants ? Bon, j’ai démontré des aspects négatifs.

    Maintenant, les points positifs :
    – l’intro
    – les scènes post-génériques
    – l’intrigue avec Jane
    – les combats contre Gorr et les ombres
    – l’amour de Thor et Jane
    – la fille de Gorr
    – certains visuels (Omnipotence City, le Royaume des ombres, Gorr, Eternity, Mighty Thor…)

  51. Je ne pense pas l’avoir lu dans les coms mais il me semble que le film a surtout été charcuté au montage :
    La 1ère fois que l’on voit Jane/MT elle maîtrise direct ses pouvoirs ? I
    D’après Zeus, Gorr n’aurait tué que dieux de seconde zone. Ok. Pas de budget pour les filmer ces massacres ? ou alors si mais coupés.
    Bref, j’avais aimé Ragnarok mais là c’est pas possible. Ok les chèvres sont marrantes. Le clin d’oeil à JCVD m’a fait mourir de rire (même pas honte). Le clin d’oeil à THE Rock (Korg à la fin qui s’appelle Dwayne…) sourire.
    La séquence NB est superbement photographiée.
    Mais le reste. Y’a rien. L’intrigue globale n’avance pas. Natalie Portman fait de son mieux mais c’est un peu « va mourir ma belle je m’en occupe ». Wow. Quant on à Christian Bale on lui donne à manger. Pas des restes comme là.
    Bref. J’irais voir Ant-Man 3 au ciné car mon gamin aime bien (et j’aime bien Paul Rudd) mais à part celui-là les Marvel au ciné c’est terminé pour moi. Halte au foutage de gueule.

    • En tout cas Taika Waititi a dit récemment que les director’s cut c’était de la merde, et que s’il devait inclure des scènes coupées à son Thor 4 ce serait des blagues. xD

    • C’est donc la deuxième fois qu’un film utilise aussi bien le titre « Welcome to the Jungle » que Dwayne Johnson. Troisième même, si on compte le tire VF de « The Rundown ».

  52. Vu vendredi, j’ai hésité mais je finis par donner mon avis (rapidement parce que j’ai pas que ça à faire d’écrire un pavé).
    Thor 4 est un film moyen pour les standards du MCU, pas catastrophique mais vu que je n’en attends plus rien, il se situe sans doute aux alentours d’un GotG Vol. 2 que j’avais vilipendé à l’époque (il faut croire que je m’attache moins maintenant).
    Alors une fois n’est pas coutume, les points sur lesquels je n’ai pas aimé le film… sont à plusieurs reprises ceux que les autres ont adoré (et de même pour les points qu’ils n’ont pas aimé).

    Pour le négatif :
    – Gorr, personnellement je n’accroche pas (à cette interprétation en tout cas, dans le comics il était très bien). Visuellement parlant, il ne ressemble absolument pas au Gorr des comics. Le final avec le combat dans les ombres et les jeux de lumière qu’on attendait… j’ai dû m’endormir car je n’en ai aucun souvenir, ça ne m’a pas du tout marqué. J’ai eu l’impression de voir la fin du film en noir et blanc, c’est tout. Rien de spécial.
    Au final, je ne retiens que 2 scènes avec Gorr. Son arrivée à New Asgard lorsqu’il émerge des ombres et lorsqu’il fait flipper les enfants dans la cage. Ce sont les deux seuls moments où je l’ai trouvé saisissant. Le reste du temps, oubliable x1000. Pire que Malekith.
    Et la Nécrolame est claqué au sol, je n’aime ni son design ni la façon dont Christian Bale l’utilise pour se battre. Seul son déplacement dans les ombres est sympa.
    – Zeus est un clown, avec sa petite jupette. Dommage, il aurait pu être beaucoup plus impressionnant.
    – Korg et Valkyrie, je ne les supporte toujours pas. Leurs blagues sont nulles, pas drôles. Limite plus gênantes qu’autre chose.
    – La scène d’ouverture avec les Gardiens est inutile. On aurait pu très bien s’en passer, cela n’aurait rien changé et nous aurait fait gagner du temps de visionnage.
    – Il y a eu un problème de découpage sur certaines scènes, non ? Parce que la réalisation est assez maladroite quand même.

    Points positifs :
    – La relation entre Thor et Jane/Mighty Thor qui est bien gérée. En tout cas, chez moi elle a fait écho vu que j’ai des soucis de coeur en ce moment. Je me suis senti impliqué, même si c’est vrai que c’était un peu maladroit par moments.
    – Le moment où Thor diffuse son pouvoir chez les enfants Asgardiens, avec son serment rappelant ce qui est écrit sur son marteau. Moment épique du film !
    – Quelques moments d’humour un peu plus marrants. La jalousie de Stormbreaker, ça marche sur moi. Les chèvres, ce sont les GOAT du film (jeu de mots, t’as compris). En vrai, elles m’ont bien fait rigoler avec leurs hurlements (« au pire, on les fera rôtir »).
    – Les scènes post génériques, pas inoubliables mais efficaces.

    Mieux que Thor Ragnarok mais pas exceptionnel, et surtout un antagoniste en carton mâché. Très déçu de ce Gorr !

  53. Bon ben de retour après 5 jours de vacances avec mes monstres avec 0 internet…même pas les mails… si si c’est possible 🙂
    Bref vu Thor : Perso j’ai bien aimé, mais moins que Ragnarok
    +
    – Une des plus belle fin que j’ai vu dans le MCU et elle m’a ému
    – Gorr, je ne connaissait pas le perso mais j’ai adoré la prestation de Bale
    – Mighty Thor
    – Storm breaker <3 <3 Moljnir
    – Les 20 dernières minutes, j'ai ADORÉ et même eu des frissons quand Jane fonda…euh foster XD XD ressent les coups encaissés par Thor


    – Manque 20 minutes de Gorr pour donner du background et de l'épaisseur au perso, trop survolé comme pour Ronan
    – Trop trop de blagues même si j'ai ri à certains moment
    – Zeus MAIS WTF……. avec son éclair en plastique, c'était même plus malaisant que pas drôle, trop deg de voir qu'il n'est pas mort . NAN mais WTF se taper ça en mythologie, après avoir vu le combat des dieux dans JL, il y a de quoi se taper la tête contre les murs . Vraiment honte au MCU pour ça

    • Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis. Je trouve que l’humour – certes moins bien dosé que sur Ragnarok – rend aveugle une bonne partie de l’audience de ce site sur tout l’aspect émotionnel du film.

      J’apprends d’ailleurs 5 ans après que Gotg 2 subit une grosse vague de critiques similaires. Alors qu’il y avait aussi des beaux passages touchants (Gamora et Nebula <3, Rocket, la cérémonie finale…)

  54. Spoiler !!! Spoiler!!!!!

    Ça doit être la première fois que je suis pas loin de qualifié un film de nanar et pourtant je suis très bon public. Je n’ai pas ressenti une forme de gravité dans l’histoire tellement il y a de gags (dont certains sont limite ridicule #ThorChevauchantStormbreaker). Ça empèche d’avoir du drame, et de fait j’ai pas ressenti Gorr comme une menace réelle pour les dieux,les morts sont désarmorcés tout de suite après pour Korg voir en scène post crédit pour Zeus (pour Jane on peut s’attendre à son retour dans les futurs film)
    La rupture Jane Foster/Thor aurait été mieux amenez je pense, avec une mise en place durant les films précédents et non en une seule scène de 10 minutes. J’aurais préféré que Jane ai reprit le marteau en conséquence de Gros Thor post Infinity War plutôt que l’explication du « Protège Jane » de Thor à son marteau.
    Ah aussi Eternité réduit à un autel a souhait je sais pas si s’est pour montrer un aspect conceptuel du personnage (pas évident d’appréhender une entité cosmique comme Eternité pour des mortels) ou si c’est un foutage de gueule sur le personnage. Surtout qu’on peut apercevoir le tribunal vivant en arrière plan, on peut peut être s’attendre à une futur apparition.

  55. Sinon j’ai vu personne en parler mais ils ont pas adapté d’une manière détournée le personnage de Singularity ?

    C’était la vrai superbe trouvaille du comics A-Force et la référence, au moins visuelle et peut être davantage en cas de Thor 5, était sympa

  56. Jr viens d’en sortir m,pour ne pas faire de pavée je dirais que le mot qui m’est venue après la séance c’est gâchis.
    Il y a clairement de très bon idée de dedans notamment le début ou on commence à rêver d’un God of War inversé. Mais le film se tire une balle dans le pied a chaque occasion et même si les deux première partie sont tolérable la troisième est bâclé d’une idiotie sans nom.
    Bref ce scénario dans les mains d’un réalisateur qui ne noie pas son tragique sous des méga couche de comique aurait pu donner un truck de fou.

  57. « Oofff… Au Printemps ça allait, parce que tu as zéro, zéro-un dieu mort. Mais cet Été, ça descend, ça descend, ça descend : moins dix, mois vingt. Moins vingt, moins trente. Tu dis : je reste sur Midgard, il te fout du moins quarante. Tu vois ?
    – Moins quarante ?
    – C’est le Gooorr ! »

    En avant alors pour le premier film super-héroique solo à avoir droit à son quatrième épisode avec le même acteur dans le rôle titre. Ce qui n’avait jamais eu lieu au cinéma depuis… « Superman IV » !
    L’épisode de trop ? – enfin, même si le troisième n’en était pas trop loin lui aussi.
    Et pourtant, « Thor : Ragnarok » (surtout Rock) y fit mouche envers la critique, avec son enthousiasme à faire sauter des carcans, à faire de la vraie SF d’aventure kitsch à un moment où les Star Wars n’en étaient plus là, avec in extremis ce qu’il faut d’émotion car il était déjà acquis que par la suite, ça devait être « Avengers : Infinity War » qui devait comporter le plus de drames génocidaires…
    Plus convaincant que pour les deux premiers films solo (héros trop calme et coincé), ou bien sa participation aux deux premiers « Avengers » (un temps de présence peu marquant pour l’un, et un petit comique de service pour l’autre quoique avec beaucoup de scènes très nobles et puissants).

    Rien d’étonnant : le Thor de Marvel Comics, c’est à la base une mythologie nordique réappropriée en mode SF bariolée fantasque (shakespearienne), par des auteurs juifs iconoclastes. Détournement particulier, surtout quand cette mythologie fascine énormément certaines branches extrémistes les plus violentes, ayant exterminé jadis les familles de ces auteurs.
    Et c’est ce que Taika Waititi (Cohen) continue, lui pour qui une bonne histoire dramatique peut aussi se raconter avec des délires adulescents échappant à tout esprit de sérieux mortel… surtout quand cet esprit flirte pas loin de certaines mentalités nocives, mine de rien (« Jojo Rabbit »).
    La démonstration reste extrêmement acrobatique, poussant à bout toutes sensibilités intellectuelles… Et pâtissant d’un contexte de production cinématographique proche de l’explosion, où les méthodes de travail de Marvel Studios depuis le premier « Iron Man » (laisser librement improviser les acteurs, et pouvoir faire des volte-faces de dernière minute sur le script et la post-production) sont en voie d’épuisement.
    Et où l’ambiance « Dans l’espace, on peut mettre plein de couleurs, de chansons et délirer plus », n’est plus qu’un programme comme un autre.
    Dans ce cas, ce film ne se met-il pas à raconter aussi les limites de ces méthodes narratives..?

    D’abord, il est très clair que Waititi n’y adapte pas littéralement les histoires de Gorr et Jane Foster/Mighty Thor écrites il y a quelques années par Jason Aaron. Histoires qui ne se croisaient jamais vraiment, plus proches d’enquêtes policières (la traque d’un tueur en série, et le mystère d’une tragique justicière masquée) pour l’auteur de la série polardeuse Scalped.
    Non le cinéaste va surtout utiliser et faire enfin interagir ces personnages cultes et formidables, mais a encore en tête une ambiance plus colorée et explosive proche de la période comics de Walt Simonson (armure et casque dorés) – l’homme qui transforma même le dieu en grenouille rigolote.
    Pas la peine non plus pour les plus geeks, ou les quelques-uns qui auraient lu vite fait les albums-recueils, de s’attendre à une histoire à suspense et drames tortueux, surécrite et durant une plombe… Cette idée ne pouvant se réaliser qu’avec un budget moindre, ce n’est pas très compatible avec ce pur film estival pour petits et grands.

    Exit l’âge de raison qui ferait du héros un personnage déjà sage et sérieux ce qui, si l’on se rattache vraiment à la fidélité aux comics, est un mensonge. Puisque dedans, il y reste toujours encore souriant et survitaminé à plein de moments – tant que ces personnages sont jeunes d’apparence, ils ne progresseront jamais totalement, au risque de s’approcher de la fin de leurs aventures. Toujours des Sisyphe.
    Le personnage s’était toutefois réinventé dans « … Ragnarok », une scène en particulier établissant clairement que maintenant que le fils d’Odin s’est lassé du jeu de tromperies sans fin avec son frère, un échange de caractères a eu lieu entretemps entre Loki, devenu un être en quête de sens et d’héroïsme… Et Thor donc, devenu un aventurier espiègle, comme imprégné de la (pop) culture américaine.

    Il y a aussi maintenant l’obligation de rebondir sur l’évolution de Thor, devenu plus proche d’un biker excentrique, sorti d’une longue dépression et devenu bourlingueur galactique à la fin de « Avengers : Endgame ».
    Peut-être n’était-ce pas si utile, mais au moins ça assume et n’efface pas les idées développées par les frères Russo ayant repris le flambeau, avec la participation de plus en plus active de Chris Hemsworth – dans tous les films Marvel, les acteurs sont très chouchoutés.
    Ainsi, montrer Thor comme un être encore plus ombrageux ou torturé n’aurait là aucune logique puisqu’il a largement retrouvé le goût de vivre. C’est d’ailleurs une caractérisation reprise dans beaucoup de films de la Phase IV de Marvel où, si certains doivent affronter un deuil douloureux, quelques héros survivants se sont autorisés à prendre du bon temps, se réinventer, s’amuser malgré tout… À leur dépend évidemment, comme s’ils n’étaient pas autorisés à se relâcher une seule fois.
    Et voilà que vient leur punition, critique et vilainique :

    Le ton très Jazzy de ces films, où des scènes sérieuses ultra balisées et vues mille fois au cinéma voient leur rythme « sauter » avec fantaisie, ne restant pas bloqué sur une même ligne simple qui voudrait vous faire croire que ces gus en costumes portnawak devraient être parfaitement stoïques…
    Ça énerve des analystes, hein ?
    Ça fait rebondir sans cesse ces films, en faisant des opus suractifs qui ne s’arrêtent jamais. Même quand il n’y a pas d’action – car ce ne sont pas de purs films d’action fluides, mais des vignettes de BD en action réelle – Jamais ils ne vont s’arrêter de tchatcher, de vanner, de faire des conneries. De vrais sales gosses, l’anti DC Comics… mais depuis 1961.
    Il y a beau avoir eu des histoires complexes, dramatiques et tire-larmes, on ne change pas si facilement les plumes de l’oiseau, ça crève les yeux.

    On voit que Marvel Studios continue d’être fidèle à cette identité de petits cons insolents. Et de ne pas suivre la chimie élémentaire et équilibrée « admise » pour les dits bons blockbusters… mais de créer la leur, toute en exagérations tarés et numéros de comiques intégrés à une intrigue où la mort et la destruction rôdent quand même.
    Entre du cartoon, du modèle 80’s (un peu de Amblin ou de « Ghostbusters », mais de façon plus contemporaine que nostalgique), et du Michael Bay mais sans l’énergie cinétique.
    C’est quelque chose dont on devrait profiter sans honte véritable… jusqu’au jour où une grosse menace universelle viendra forcément bousculer tout le monde de façon irrésistible (encore, comme pour Thanos). Mais bon, les a priori un peu coincés…
    Même si ça ne risque pas d’avoir été fait exprès, ici il y en a eu des contraintes de tournage empêchant de donner une plus forte unité d’ensemble.
    On peut néanmoins trouver que le résultat ne part pas vraiment dans tous les sens, car s’y révèlent deux histoires distinctes, en lien avec l’Amour présent dans le titre. Elles sont en quelque sorte la Thèse, puis ensuite l’Antithèse :

    – D’abord un histoire d’aventures légère, bien plus imprévisible que « … Ragnarok », basée sur l’Amour Romantique (et l’estime de soi).
    Rempli généreusement d’un fouilli d’idées, qui osent tout. Certaines dépensant sans compter, avec plein d’invités venus s’amuser en toute théâtralité (même le couple McCarthy/Falcone)…
    D’autres lorgnant sur de l’Horreur Expressionniste pas trop mal fichu…
    D’autres encore plutôt Hard Rock comme les géniaux motards de l’espace à tête de hiboux… et impossible d’user des chèvres asgardiennes des comics sans penser aux mèmes internet, c’est non seulement d’une grande évidence mais en plus c’est raccord avec des cris de chanteurs (Guns N’ Roses rythment le tout). Bref, toutes les idées tirées des comics ne pouvant échapper à un détournement rigolo, mais ça a une justification qu’on verra plus tard.
    Et en fin de compte ce n’est pas si éloigné que ça de l’écriture de Jason Aaron, mais plutôt sur les comics des Vengeurs dont il s’occupe depuis plusieurs dizaines de numéros, Thor restant aussi présent dans l’équipe.
    Là aussi il y a un plaisir, si inconscient qu’il peut en devenir agaçant, à plonger ses héros dans des intrigues imitant des mangas plus rocambolesques, plus excessifs (en super capacités) et plus opportunistes, plutôt que graves et tragiques.

    Avec la puissante montée en grade de Natalie Portman/Jane Foster, déjà devenue une scientifique intello en passant sur grand écran, on assiste aussi à l’équivalent d’une Comédie de remariage où chacun des ex se retrouvent maintenant au même niveau, ou presque. La dramatique histoire originelle de Jane étant condensée, elle garde toutefois l’essentiel de ses caractéristiques, et va même un peu plus loin que ça.
    Quant à Thor, qui dans « … Endgame » déclarait bien justement qu’il était temps pour lui d’être qui il est, plutôt que ce que les autres veulent qu’il soit…
    On a la réponse, elle aussi régulièrement présente dans les comics : il est Fou. Écrasant. Ivre de lui-même. Un peu mytho sur les bords – mais avec des instants utiles de lucidité, et ça reste toujours un cador au combat, habile et virtuose.
    Et quand on voit qui sont ses pairs divins, ses modèles, pourquoi le film pousse à fond les potards de la dérision jusqu’à frôler encore une fois la parodie pure… on comprend où ça veut en venir, au fond.

    – C’est à dire à une deuxième histoire sur l’Amour au sens de l’Adoration, mais déçue. Avec un Gorr à l’apparence plus sobre – précisons que ce vilain n’a jamais été réinventé jusque là, car écrit et dessiné quasi exclusivement par ces seuls créateurs, Jason Aaron et Esad Ribic.
    Servi par une des meilleures scènes introductive jamais faite dans le MCU, Gorr se contente toujours de suivre une voie obsessionnelle, y compris pour l’écrivain Aaron, comme quoi nous devrions cesser de nous croire soumis à des pseudos dieux si ceux-ci n’en font pas assez pour nous aider, nous simples mortels trop en quête d’idoles. En somme, pas très loin de ce qu’était déjà le vilain Zemo pour Steve Rogers et les super-héros en général, depuis « Captain America : Civil War ».

    Mais en plus, dans le contexte de sortie du film, ce Gorr dénonce ainsi ces blockbusters désinvoltes où « Ma ya tro d’Umour !!! »… et voient émerger des fanatiques qui à force les rejettent et les abhorrent, comme si leur vie en dépendait, fous aussi bien de dieux que d’Art et perfections superficielles.
    Ça ressemble aussi beaucoup à une critique des personnalités privilégiées, qui étalent toutes leurs richesses sans se préoccuper des petites gens, du haut de leurs tours d’ivoire.
    Avec bien sûr la petite part d’hypocrisie du critique qui en fait lui-même des caisses, et n’a donc aucune crédibilité dans son entreprise de Croisée de la Pureté (dont il copie religieusement le look dépouillé), si ce n’est une colère aveugle mais très justifiée pour le coup.
    Et Christian Bale d’y prendre une sorte de revanche, car c’était alors lui qui se fit voler la vedette par un super-vilain extrémiste, sacrifié, blafard et grotesque, dans « The Dark Knight ». Maintenant, c’est à son tour.
    Mais avec une particularité originale chez son Gorr, qui donne l’une des clés de compréhension du film… Il le joue littéralement comme un Croque-mitaine, un voleur d’enfants vivant dans les ombres.

    Voilà donc ce qu’est ce film quand on fait la somme des parties : c’est un Conte plus ou moins innofensif… Pour les enfants, qu’ils soient petits ou grands dadais, et pour leur apprendre à dépasser leurs peurs des monstres, de mal agir, de l’engagement, etc.
    La preuve… c’est Korg, mais donc le metteur en scène Waititi lui-même, qui est le narrateur de toute cette histoire – on le remerciera d’ailleurs d’en avoir profité pour nous raconter tout ce qui avait été laissé hors champ chez Thor et Jane pendant des années.
    Et puis si ça se trouve, tout ça n’est que sa vision (de conteur, d’auteur), complètement biaisée et insolite mis à part les instants touchants.
    Et la vraie histoire était en fait plus sérieuse que ça…

    Disons en attendant que pour Taika Waititi, il s’agit peut-être du deuxième épisode d’une trilogie personnelle, qui prendra son temps pour laisser les larmes et la sagesse s’imposer définitivement – et ensuite Ciao !

    « And you, what would you do for Love and Thunder ? »
    ❤️⚡

    • Merci pour cette analyse.
      Si je devais résumer (très succinctement, parce que je suis crevé) Je vois un peu l’évolution de Thor comme suit :
      Dans le 1, c’est un petit con, fils de Roi, qui apprend à la dure ce que c’est qu’être un héros. Un jeune adulte qui se fait jeter de la maison par papa en gros. Dans le 2 et les deux premiers Avengers il essaie d’être à la hauteur de son statut. Il vit ses premières années de jeune adulte. Dans le 3 les responsabilités lyi tombent dessus comme la misère sur le pauvre monde, et il commence à vaciller. Premiers signes du burn-out professionnel. Dans IW c’est la désillusion : il constate avec amertume que malgré les efforts, la vie est une p*te. Ça me rappelle ma trentaine ça. S’ensuit une inévitable dépression, avec son lot de questionnements et de remise en question de soi-même, pour finalement comprendre qu’être digne, être adulte, ne veut pas forcément dire être infaillible. Et quand on a bouffé quelques années en dépression, on finit par comprendre que, quitte à mourir de toute façon, autant se marrer un peu. Voire beaucoup. Voire beaucoup trop. Au début de L&T, Thor n’en a carrément plus rien à foutre de rien. Et puis… Zeus. Zeus est un con. Exactement ce qu’il est dans la mythologie grecque. Les Dieux sont de vieux vicelards décadents. « Ne jamais rencontrer ses héros ». Il faut que quelqu’un s’occupe de tout ce merdier. Et puis il y a la fille de Gorr. Le viking de l’espace arrive à la conclusion logique de son cheminement : on ne peut pas assumer toutes les responsabilités. Mais on ne peut pas non plus toutes les fuir. Réponse normande s’il en est, mais que la plupart des gens mettent 40 ou 50 ans à admettre. En cela, le dieu nordique est finalement le personnage le plus humain du MCU.
      Et mon com n’était finalement pas si succinct que ça.

      • Et puis oui, je fais preuve simultanément d’un biais de confirmation, d’une bulle de filtre et d’une mauvaise foi sans nom, ce que j’essaie d’éviter quand je parle de sujets importants mais dont je me fous totalement quand il s’agit de musique, films ou bd :))

      • On peut considérer que le Thor « que les fans en quête de modèle adulte noble et sérieux », on le voit bien dans « …L’Ere d’Ultron » :
        Il ridiculise ses collègues ne pouvant soulever son marteau, il est un deus ex machina faisant avancer l’intrigue en éveillant Vision (et en retenant ses amis d’agir en un levé de bras silencieux), il est celui qui va détruire la Sokovie pour l’empêcher de frapper la Terre et ce sans une égratignure…
        Bref, il est super puissant. À peine doute-t-il de lui, sort quelques vannes ahuries et se la joue perso.

        Alors une fois qu’on en est à un tel niveau d’invincibilité, qu’est ce qu’on peut faire ? Quel intérêt de continuer à présenter le personnage comme ça, et lui faire même gagner encore plus en puissance ? Parce-que du coup, il n’y a plus aucun défi, plus aucun suspense, chaque nouvelle bataille serait gagnée à l’avance.
        Sauf si on équilibre sa puissance sans limite par une psyché brinquebalante, qui le rend moins « parfait ».
        De fait, il n’a ensuite même plus besoin de Mjolnir puisqu’il a sa propre « Thor Force »… Son Stormbreaker peut même le faire voyager… Il est toujours méga fort et Digne même avec un embonpoint… Démolir des bikers hiboux, ce n’est même pas un grand défi pour lui alors il en profite pour se la raconter.
        Sans échecs, sans dépression, sans pathétique, sans maladresse et sans folie, il ne serait qu’un bloc d’héroïsme auquel on ne pourrait s’identifier.
        À vénérer, peut-être… Mais ça serait trop facile.

        Après, le fait d’adopter l’enfant de son ennemi (un peu comme dans « Volte-Face », brisant un cycle de vengeance maudite), c’est un moyen pour Thor de se reconstruire en créant sa propre famille, plutôt qu’en se greffant sur celle des Gardiens en usurpant la place de patriarche.
        Étant lui-même orphelin total, sa (première ?) Fille du Tonnerre permet de projeter son infantilisme vers elle, plutôt que de s’enfermer dedans. Mais comme ce duo est encore très très puissant, Thor ne pourra pas rester sérieux trop longtemps.
        Sinon, la tentation de devenir le Dieu des dieux, avec à ses côtés une enfant née de (l’)Éternité, en ferait l’une des plus grande menace qui soit. Autant se contenter alors du plus simple : être un justicier de l’espace au service des gens en danger.

        Bien entendu, il faudrait voir ce que serait cette histoire si elle n’était pas contée par Korg, avec ses propres ajouts fantaisistes (si Zeus a une jupe, donc pour lui il doit la relever quand il descend un escalier).

        • Je suis à 2000% d’accord avec toi. Quand on a un perso comme ça on peut faire du Dragon Ball Super et faire deux millions de power-up absurdes ou lui trouver une faiblesse.
          Vu que moi même j’écris des trucs par ci par là, j’aime considérer les sagas comme des ensembles, j’ai du mal à prendre chaque épisode comme une entité indépendante. Quand on me demande quel est mon épisode préféré du Seigneur des Anneaux je dis que je ne comprends pas la question.
          Enfin bref, même si je suis un fan hardcore de Cap, les films Thor et L&T en particulier m’ont fait me connecter avec le Dieu du Tonnerre.
          Le film est plein de défauts, je comprends parfaitement qu’il en ait froissé certains et un peu plus de meurtres de Gorr en mode tueur en serie auraient été sympa , mais de mon côté j’ai eu ce que je voulais.

          • Surtout qu’avec Dragon Ball, une fois que les héros ont atteint un niveau de puissance supérieure, ils finissent ensuite par donner l’impression de régresser – mais ils sont handicapés naturellement soit par leur bêtise ahurie (Goku), soit par leur orgueil sans borne (Végéta).
            Ce sont d’éternels « work in progress », dont on ne peut pas discerner la fin puisque le public en redemande.
            Et là, avec Thor, on soupçonnerait même Hemsworth de vouloir continuer à le jouer jusqu’à ce qu’il soit assez âgé pour incarner le Thor Père de Tout.
            Il l’a commencé avant même d’atteindre la trentaine (donc oui, Thor a accompagné son évolution avec l’âge)… autant écrire qu’à presque 40 ans, l’acteur a encore de la marge. À moins que…
            Le Futur du MCU, ou plutôt un aperçu des Futurs possibles, on ne l’a pas encore vu à l’écran.

            Et puis oui c’est concret : chacun de ces films fait partie de la somme d’un Tout. Et chacun y ajoute quelque chose, il ne retranche jamais rien.
            Perso j’apprécie celui-ci pour son imprévisibilité, qu’elle soit irritante ou étonnante, aidée en cela par un parti pris narratif qui empêche tout cynisme. Dans lequel on aurait pû tomber s’ils n’avaient pas coupé les massacres perpétrés par Gorr, juste évoqués…
            Et s’il avait attaqué Omnipotence City (c’était sacrément tentant de le voir), ça aurait pu être trop moralisateur.
            En montrant plutôt Thor engueuler ces dieux lâches, on crée un lien avec Gorr (« … avait raison »), qui justifie que leur ultime confrontation se fera finalement par les mots et une main tendue, au lieu de ne se limiter qu’à sa seule baston.

  58. Je vais pas faire un énorme pavé, les membres ont quasiment tout dit, mais pour résumer : j’ai adoré Ragnarok car j’étais ouvert et emballé de retrouver le cinéaste néo-zélandais aux commandes d’un film Marvel. Il avait non seulement réussit à rendre Thor plus attachant et à instaurer une vraie patte humoristique avec un univers bien plus béton que les précédents.

    Mais là non… « trop, c’est trop ». En dépit des qualités esthétiques, ou de la performance de Bale… quel malaise…
    Ca fait très peur pour Star Wars… Je n’en reviens pas que Disney se permette de détruire autant l’essence d’un personnage pour instaurer ses lobbys à la con.

  59. Il est à noter que le film ne finit pas par hasard par une scène de cuisine matinale (entre autre) : il y avait un même moment avec des pancakes dans le tout premier, il y a 11 ans (!). Thor s’intégrait en une scène clichée américaine, mais tellement vraie, alors qu’il se faisait à la perte de la possession de Mjolnir.

    Et depuis, au fur et à mesure (et alors qu’il va justement perdre le très carré Mjolnir), il est devenu de plus en plus américain, jusqu’à vouloir installer Asgard sur Terre – pas pour rien que le troisième film utilise autant Immigrant Song de Led Zeppelin.
    Mais pas n’importe quel américain… Un pur beauf, se baladant avec sa grosse arme, ayant eu sa période ZZ Top, faisant le Kéké quand les gens le regardent, cachant derrière sa balourdise un nombre de deuils incroyables.

    Car à quasi chaque film, il voit la disparition de proches : Loki (3 fois, c’est de la triche), Coulson (il était vite devenu un pote), Frigga, Odin, Heimdall, le Ragnarok, Natasha, et maintenant Jane.
    Vu le palmarès, à quoi s’ajoutent tous ceux qu’il a vu mourir au cours de ses 1500 ans, pas étonnant qu’on ait aussi là un dépressif suractif pire que Martin Riggs.

    Ce qui le « sauve » un peu, c’est qu’il est moins pire que les dieux qui restent dans les cieux.
    Pour autant, il a beau être entouré d’héroïnes dans ce film, il ne les laisse pas lui voler la vedette ou le remplacer, et ne laisse pas l’histoire devenir super féministe pour se croire très intelligente et consciente.
    Et ça c’est bon, c’est plutôt culotté d’avoir osé le faire, d’assumer d’être très bourrin mais sans devenir misogyne pour autant. Manque juste constamment une mise en scène de folie…

  60. https://www.comicsblog.fr/44021-aleksi_Briclot_deevoile_ses_designs_alternatifs_de_Gorr_pour_Thor__Love__Thunder
    Et il avait déjà du nez… 😉

  61. le blog de « Starfix »(un magazine ciné des années 80 90), vient de publier cette chronique du film, que je trouve superbe (la chronique), je n’ai pas vu le film, mais disons que c’est en tout cas un point de vue bien défendu https://blog.starfix.fr/2022/08/23/thor-love-and-thunder/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here