Thor – Love and Thunder : Les deux scènes post-générique décryptées !

34

A défaut de respecter la mythologie asgardienne, Taika Waititi honore avec application la tradition des scènes post-générique… Ainsi, Thor : Love and Thunder compte deux scènes bonus. La première, qui introduit un personnage que nous reverrons sans doute dans Thor 5, est située au milieu des crédits ; tandis que la seconde – qui n’est miraculeusement *pas* une pastille comique – est placée à la toute fin.

La description de la première scène post-générique : Omnipotence City. Soigné par ses Zeusettes, Zeus (Russell Crowe) se lamente sur la place actuelle des dieux : « Autrefois, être un dieu signifiait quelque chose. Les hommes vous suppliaient de faire preuve de miséricorde sans même savoir si vous existiez. Maintenant, quand ils regardent vers le ciel, ils ne demandent pas la foudre, ils ne demandent pas la pluie. Ils veulent juste voir l’un de leurs soi-disant super-héros. Quand donc sommes-nous devenus une blague ? Mais ils apprendront à nouveau à nous craindre lorsque Thor, fils d’Odin, tombera du ciel. As-tu compris, Hercule ? As-tu compris, mon fils ? » Sur un piédestal, Hercule (Brett Goldstein) se redresse et acquiesce.

Comme quoi, Zeus peut se montrer sérieux quand il veut ! Hercule fait donc son entrée dans l’Univers Cinématographique Marvel, incarné par Brett Goldstein, un acteur comique vu dans Ted Lasso et Superbob. Dans les comics, le plus célèbre héros de la mythologie gréco-romaine a entretenu pendant longtemps une divine et virile rivalité avec Thor Odinson. Mais comme il se doit, il a fini par rejoindre les Avengers et d’autres super-équipes moins connues comme les Champions et les Defenders. On peut donc supposer que le demi-dieu gaffeur aux Douze Travaux se mesurera au fils d’Odin dans Thor 5… avant de s’allier avec lui pour combattre une menace qui reste à définir. Des idées ?

La description de la seconde scène post-générique : Arrivée dans la contrée verdoyante du Valhalla, une Jane Foster (Natalie Portman) interloquée est accueillie par Heimdall (Idris Elba) : « Jane Foster ! Je vois que tu es morte maintenant. Merci d’avoir pris soin de mon fils. Vous êtes la bienvenue ici, au Pays des Dieux… »

Comme Odin et Frigga, Jane Foster s’est transformée en poussière lumineuse… pour mieux renaître quelques secondes plus tard, dans un plan d’existence qui est sans doute voisin du Duat de Moon Knight ! Dans l’idée de ne pas jouer la carte Mighty Thor deux fois, on peut déjà imaginer que le personnage incarné par Natalie Portman héritera d’un nouveau rôle dans Thor 5. Peut-être celui d’une Valkyrie, comme dans les comics ? En tout cas, la complicité entre la scientifique midgardienne et la guerrière asgardienne va en ce sens… Alors, qu’avez-vous pensé de ces deux scènes post-générique ? Avez-vous hâte de retrouver Hercule ? Êtes-vous satisfait par le choix de l’interprète ? Enfin, comment imaginez-vous le futur de Jane Foster ? A vos théories !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Thor : Love and Thunder est réalisé par Taika Waititi et sort en France le 13 juillet 2022, avec Chris Hemsworth (Thor Odinson), Natalie Portman (Jane Foster/The Mighty Thor), Tessa Thompson (Valkyrie), Jaimie Alexander (Sif), Taika Waititi (Korg) et Christian Bale (Gorr, le Massacreur de Dieux).

34 COMMENTAIRES

  1. Première fois que je me spoile en lisant un article sur les scènes post-génériques. Rien de bien transcendant.
    Déçu du choix d’un certain casting mais bon le cv est à la hauteur du perso dans les comics, on va dire.
    Par contre, j’ai juste à dire qu’après sept séries et six films dans cette phase IV, aucun ennemi, aucune menace, ne pointe le bout de son nez.
    Ce qui faisait la force du MCU, c’était justement ce fil rouge, qu’on soupçonnait, qu’on attendait, qui « forçait » à regarder tous les « épisodes ». Là peau d’balle!
    Une phase IV qui sonne comme un coup d’épée dans l’eau avec des « épisodes » largement dispensables.

    • Phase 4 = Phase 1 = une phase d’introduction de nouveaux personnages
      Thanos n’a pointé le bout de son menton fripé que quelques secondes au bout du sixième film.

      Et la menace actuelle est facile à dégager : la fragilisation grandissante de la structure du multivers, au profit de Kang le Conquérant…

      • Oui pour l’ennemi mais pour le fil rouge, il y avait quand même une hype énorme de la part des fans de comics dès l’apparition de Nick Fury dans le premier film du MCU et la prononciation des mots : « Avengers Initiative ».
        On attendait chaque nouveau film comme le messie pour voir comment serait adapté des héros cultes pour les fans comme Thor ou Captain America.
        On est loin de tout ça aujourd’hui.
        Quant à la menace, oui bien sûr Kang, le multivers mais… combien de séries et de films n’ont pas parlé du multivers? Thor 4, Eternals, Shang Chi, Hawkeye, Falcon et WS, etc…
        J’ai du mal par exemple à voir un lien entre les scènes post-gen de Thor, Eternals et Shang Chi. Il est fort celui qui sait où St Kevin va…

        • Si j’ai bien compris cette phase est divisée en 3 grands axes : les films traitant du multivers, ceux portant sur le cosmique, et enfin ceux concernant Secret Invasion (ou Secret War ? Je ne suis plus sûr). J’imaginais au départ que ces trois domaines seraient reliés par une menace commune qui formerait le fil rouge de la phase IV, mais pour l’instant je n’ai pas l’impression que ce soit le cas effectivement.

          EDIT : Si je ne vénérais pas Snygod je te dirais que les voies du seigneur sont impénétrables. Mais évidemment Kevin n’est qu’un usurpateur. ^^

          • St Kevin est un peu trop partout à la fois, je pense. Il a créé un monstre qui le dépasse. Ou alors… il va nous faire un truc de fou qui reliera le tout. Il en est capable mais cette phase là pue du cul quand même.

          • @Garyus

            « St Kevin est un peu trop partout à la fois, je pense. »

            Ouais, c’est un peu l’impression que ça donne. A vouloir être partout, il n’est plus vraiment où que ce soit … et ça donne l’impression que la connectivité du MCU en a pris un coup depuis l’expansion Disneyplus.

            Comme tu dis, peut-être qu’un truc de fou ce prépare … mais attention avec un public « zapette » moderne …

        •  » On est loin de tout ça aujourd’hui. »

          Je pense que le soucis c’est l’échelle de temps (ou du moins le nombre de produits entre-temps) avant que les teasing ne prennent forme.

          En phase 1, un film teasait le suivant. Là on a eu 6 films et 7 séries et la plupart des teasing ne sont pas encore résolus. Ca fait beaucoup d’intrigues parallèles et ça noie l’intérêt. Même les teasing de Wandavision ne sont pas encore tous résolus.

          Le plan, à part pour la partie cosmic semble assez clair :
          -Intrigue principale multiverselle : Secret-War et Kang
          -Sous-intrigues : Arc Thunderbolt, Arc Midnight Sons , Arc Cosmic

          Arc Multivers : Loki, NWH, DS2, Ant-Man 3, F4
          Arc Thunderbolt : Falcon et WS, Black-Widow, Hawkeye, She-Hulk, Armor Wars, Iron-Heart
          Arc Midnight Sons : Blade, Moon Knight, Halloween Special, Agatha
          Arc Cosmic : Ms Marvel, The Marvels, Shang-Chi, Secret Invasion

          La place de Eternals, de BP2 (personnellement j’espère un follow-up vers une intrigue type « Siège » … avec l’Atlantide assiégé par les Thunderbolt), et de GotG3 (je crains très fort un one-shot Gunnesque sans grand rapport avec le reste comme Thor4) dans tout ça est encore flou.

          A voir comment tout cela va se décanter … mais post Ant-man 3 il va falloir remettre de la connectivité. Parce que pour l’instant ça part dans tout les sens et ça introduit beaucoup de choses … si bien que l’on l’impression de suivre 4-5 séries différentes en parallèle … et c’est peut-être beaucoup.
          En tout cas, le format Phase 4 perturbe, car il dénote fort de ce qui marchait sur le cycle des pierres de l’infini.

          PS: et au moment où j’écris mon message sur les soucis des teasing … Ms Marvel transforme l’essaie en redressant la barre après l’épisode 5 et offre un teasing « à l’ancienne ».

          • Si on considère que la phase 1 sert avant tout à la mise en place d’Avengers et qu’on se focus sur les phase 2 et 3 pour en arriver à Infinity War/Endgame ça donne :

            Iron Man 3, Winter Soldier, Ant-Man, Civil War, GoT 2, Homecoming et Black Panther qui (si je ne fais pas d’erreur) n’ont aucun lien direct avec les pierres d’infinité… Sans oublier Ragnarok et Ant-Man 2 qui ne sont connectés à Infinity War et Endgame que par leur scène post-générique. Soit 9 films sur 14
            Donc bon… La direction paraissait claire parce que c’était aussi plus simple entre Thanos à la fin d’Avengers, les petits cailloux qui étaient mis en place par-ci par là dans la phase 2 et l’annonce officielle du film dès 2014.

            Perso cette phase 4 je la vois vraiment comme une phase 1, mais plus conséquente, avec un soupçon de phase 2 dedans pour le côté Multiverse qui se dégage déjà.
            Et puis on on aura sûrement des éclaircissements d’ici une semaine !

          • Je les attends de pied ferme ces éclaircissements ^^
            J’espère des annonces qui cassent internet.
            Si on reste sur des projets « zapette moderne » pour reprendre Ratatosk et qu’ils continuent à aller dans tous les sens, ils perdront du public, c’est certain.

      • Les Skrulls devraient joués leur part dans tout ça( avec les 4 fantastiques & X-Mens ), pour nous amener à…Avengers 5 : Secret War en 2025 produit par les frères Russo! La D23 en septembre va être intéressante rien que pour ça !!! Oui je rêve mais c’est tout qu’il me reste tant cette phase 4 (qui a dit: de transition ? St Kévin lui-même ? ) me laisse de marbre 😔…

      • Il n’y a pas que la fragilisation du Multivers…
        Il y a aussi des perturbations cosmiques telles la modification des Anneaux de Wenwu, la « fausse couche » d’un Céleste, l’humiliation de dieux…
        Tous ces événements désignent la planète Terre comme responsable, prête à être jugée par un paquet d’entités surpuissantes et pas contentes.

        C’est là que le fil rouge terrien vient s’inscrire : face aux menaces spatio-temporelles contre la Terre, qui se sont ajoutées les unes aux autres, il va falloir plus qu’une seule équipe de Vengeurs, avec les gros calibres prêts à défendre leur cause et assumer leurs erreurs. Il faudra aussi une arrière-garde (Young Avengers), et une équipe prête à se salir les mains (Thunderbolts).

        Voilà ce qui peut être la construction complète du fil rouge : l’accumulation de dangers groupés, voir même liés (par le Tribunal Vivant, ça serait tout indiqué)…
        Et la construction des équipes qui vont résister.
        C’est assez simple en fait.

  2. Cette vaste blague.

    J’ai pas envie de faire la comparaison, ni de partir dans un débat qui a été fait mille fois.
    Mais pourquoi se farcir de la mythologie sauce Marvel sans enjeux et blindé d’humour, quand Snyder nous a offert des scènes incroyable avec des divinités plus badass les unes que les autres.

      • « J’suis bien d’accord avec toi. Même la Josstice League était meilleure à tous les niveaux
        Réponse »
        Je ne savais pas que le fanboyisme DC pouvait autant affecté la santé mentale.
        Sinon, si vous voulez tant votre snyderverse, j’espère que vous serez près à aller le voir 100.000 fois au cinéma pour qu’il soit rentable vu que le snyderverse n’intéresse pas le grand public contrairement à la mythologie sauce marvel sans enjeux que vous trouvez tellement débile. Mais j’imagine que vous croyez qu’il suffit de se plaindre pour que la warner vous obéissent au doigt et à l’oeil. Si le snyderverse était un projet intéressant d’un point de vue économique, la warner l’aurait déjà relancer depuis bien longtemps.

        Perso, cette phase 4 du mcu me hype encore plus que les premières. je trouve qu’elle se rapproche beaucoup plus des comics ou chaque personnage vie ces aventures solo avant qu’ils ne se rassemblent tous pour un giga crossover. Pour l’instant, je commence à entrevoir ce que Kévin feige veut faire, mais le fil conducteur n’a pas l’air d’être sa priorité. Il veut surtout introduire un maximum de nouveau personnage et développer un peu plus la mythologie du mcu et ça me va comme ça.
        Cette phase 4 doit être vue comme la phase 1, c’est à dire une phase d’introduction en version beaucoup plus large.

        De toutes façon, je ne comprends pas qu’on puisse vouloir un fil conducteur pour tout les nouveaux programmes quand certains sont si différents les unsdesautres. Par exemple, quel genre de lien voulez vous voir entre falcon and the winter soldier et doctor strange in the multiverse of madness alors qu’ils n’ont à priori rien en commun ??

        • Pour en revenir aux scènes post génériques. J’ai vraiment été plus marqué par la deuxième. La première avait déjà fuitée depuis un bon moment, donc je savais qu’hercule allait débarquer depuis belle lurette.
          Par contre je ne m’attendais pas du tout à la deuxième scène qui m’a beaucoup ému.
          J’ai été une des seules personnes à chialer après la mort de jane foster alors que j’étais resté insensible à la mort de Tony stark ou de gamorra, sûrement parce que cette mort trouvais un écho particulier en moi après la mort de ma tante de cette même maladie.
          Du coup, voir qu’elle avait droit à une autre vite après sa mort, ça m’a beaucoup touché.

        • Nan, la Josstice League est un film de merde, il est à chier hein. C’était pour montrer que Thor 4 était pire que ce film, il est du même niveau que Wonder Woman 2, c’est pour dire. Thor 3 et 4 (même le 4 était mieux que le 3) sont sont vraiment des films parodiques, ils veulent faire rire mais ça marche pas, ils essaient de mettre un peu de drama pour tout niquer 4 secondes après. Les seules bonnes scènes du film sont l’intro avec Gorr, la scène de Jane et Thor à l’hosto, et la fin du film avec leurs morts. Puis tu peux nier le fait que Snyder sont un meilleur réal que celui de Thor 4, les mises en scènes sont largement mieux fait. Puis même sans parler de réal, on peut parler des effets spéciaux, du scénar’ ? Pas des acteurs, ce sont tous de bons acteurs. Les films se rapprochent des comics ? T’as lu les comics Thor où Gorr y est ? Parce que ça ressemble pas du tout à ça. Et pourquoi toujours comparer la phase 4 à la 1, c’est la 4 pas la 1, c’est des suites pas des reboots. Ils peuvent faire de nouveaux films où on découvre de nouveaux persos, j’suis d’accord mais des films comme Thor ou Doc ce sont des suites.

          Tu parles des fanboys de DC sans savoir si j’en suis un et vu comment tu parles, tu fais le Fanboys du MCU à défendre comme si c’était de ta famille qu’on parlait

          • Vous avez un probleme. J’ai dis que je voulais pas partir dans le debat. Mais soyons factuel, les scenes flash back ou on aperçoit le lore mythologique sont incroyable.
            Faut vraiment etre timbré pour relancer la machine a ouinouin.

    • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Faux-comptes-bots-et-Zack-Snyder-les-dessous-douteux-du-Snyder-Cut
      Où comment faire de la bonne réputation en faux-derches, alors que le film a pourtant suffisamment de qualités pour ça (et du temps de post-production).
      #VirezLesZélateurs

  3. Vivement la phase v avec les fantastiques et le retour des X-Men ( si je ne me trompe pas).

    Je passe mon tour sur cette phase IV même si j’ai aimé the éternels.

    • @ Justice Pig : Je viens de voir la scène sur Youtube, en basse qualité. Certes, il n’a pas les bras aussi développés que le prince de la force original, mais la gestuelle est déjà là, et avec le costume et la masse, je ne le trouve pas ridicule. La tête, c’est déjà ça, j’ai l’impression. Il se préparera probablement comme il faut pour le prochain film.

  4. J’avais pensé à une scène concernant les Gardiens de la Galaxie teasant le volume 3.

    Mais sinon oui ça peut-être sympa ce choc des titans et pouvoir peut-être développer ce qui entoure les Dieux et leur fonctionnement

    Content pour le devenir du personnage dans la seconde scène. Ça me console.

  5. Le Valhalla et la Duat : ça sent un Avengers 5 où une partie du cast (Midnight Sons, Loki, Dr Strange…) va tenter de ramener à la vie certains personnages pour une bataille finale..

  6. Même les scènes post gen sont bidons c’est dingue. Toutes les scènes de la phase 4 ou presque introduisent un nouveau personnage qu’on ne reverra pas avant 4 ou 5 ans. Où est le fil rouge ? On a vraiment l’impression que chaque film est dans son univers propre.

  7. Les scènes post crédit montre bien que Hercule sera un adversaire de Thor 5, pour Jane Foster par contre je pense qu’elle deviendra une Valkyrie durant le film et que le il y aura une intrigue au Valhalla en rapport avec le grand méchant du film.

  8. Brett Goldstein encore en super-héros… En fait, non – et il passe si vite qu’on aurait dit une doublure face à qui Russell Crowe ne parlait pas.
    Au moins le roi Olympien n’est plus un Odin bis mais un salopard, comme vu récemment dans les comics des Gardiens de la Galaxie. Salaud de cartoon par moments (joli gag de jupe, exécuté de manière imperturbable).
    Son fils prendra-t-il la suite de Hemsworth ?

    Pour Jane il y avait un effet « Abracadabra ! » dans les comics, où elle se retrouvait aux portes du Valhalla mais était renvoyée sur Terre in extremis par Odin pour finir sa chimio.
    Ce qui était une négation du caractère tragique du personnage…
    Et en même temps, un plaisir de la voir continuer à survivre après avoir rendu son titre à Thor.
    Ici au moins, sa fin est véritable. Le seul indice de son retour, c’est cette phrase de sa mère sur le fait de continuer à se battre sans cesse. Et sa phrase d’accroche qu’elle a susurré à Thor, qu’on voudrait bien connaître.
    Avec une guerre de la part d’un autre Panthéon à prévoir (menaçant également la Terre), recruter de nouvelles Valkyries serait approprié.

  9. Dans ma salle, tout le monde a rit en voyant Hercules…

    Franchement ces scènes post-génériques nous perdent, où va la phase 4 ? Et surtout Chris Hemsworth va-t-il réellement être toujours dans le coup pour Thor 5 ? Il est encore pimpant et fringant mais à moins d’en faire un Thor vieillissant qui commence à perdre de sa superbe, faut arrêter l’illusion. Il vieillit, il aura plus de 40 balais !

  10. Pour moi la scène post-générique n°1 est un non sens, comment avec un Zeus caricatural et à la limite du ridicule (accent du terroir, gestuelle manièrée, jupette) les scènaristes pensent pouvoir engendrer quelque enjeu ? Quand au choix de casting de Hercule…no comment !
    La 2ème scène post-générique m’a laissé juste de marbre.
    En gros ça va de paire avec le ressenti global du film.

  11. https://hitek.fr/actualite/marvel-thor-love-and-thunder-zeus-russell-crowe-satan_36469

    Et puis finalement, il joue Zeus comme si c’était… Mister Satan, de Dragon Ball. Qu’on connaissait aussi en France sous le nom de Hercule, c’est rigolo… 😄
    Mais que pensent les spectateurs d’origine grecque de son accent, au fait ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here