DC Films : Warner Bros. Discovery prépare un plan sur 10 ans…

156

Après la fusion WarnerMedia/Discovery, l’heure est aux grandes manœuvres… Tout d’abord, HBO Max fusionnera l’été prochain avec Discovery+ au sein d’une nouvelle plateforme de streaming. En attendant de savoir ce que cela changera concrètement pour les super-héros DC Comics – annulation des films comme Batgirl et Wonder Twins, mais confirmation des séries comme Peacemaker et The Penguin ? -, une chose est sûre : le cinéma est la priorité de David Zaslav. Ainsi, le big boss de Warner Bros. Discovery a annoncé à ses actionnaires que nos encapés préférés seront au cœur d’une planification ambitieuse, façon Marvel Studios.

On l’écoute : « Nous avons procédé à une réinitialisation. Nous avons restructuré l’entreprise, ce sur quoi nous allons nous concentrer, il y aura une équipe avec un plan décennal axée uniquement sur DC. Nous croyons que nous pouvons bâtir une entreprise beaucoup plus durable. C’est très similaire à la structure qu’Alan Horn, Bob Iger et Kevin Feige ont mis en place très efficacement chez Disney. Nous pensons que nous pouvons construire une entreprise de croissance beaucoup plus forte et durable à partir de DC. Dans ce cadre, nous allons nous concentrer sur la qualité. Nous n’allons pas sortir un film avant qu’il ne soit prêt. DC est quelque chose que nous pouvons améliorer. L’objectif est de développer la marque DC. Pour faire grandir les personnages DC. Mais aussi, notre travail consiste à protéger la marque DC, et c’est ce que nous allons faire. » Il va s’en dire que nous avons déjà entendu ce discours plusieurs fois, il faudra donc attendre de longues années avant de pouvoir juger sur pièces. Bref, cela sent le gros reboot post-The Flash et la mort de l’Univers Cinématographique DC Comics tel que nous le connaissons aujourd’hui…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

156 COMMENTAIRES

  1. Je préfère mille fois un reboot que continuer dans le mur avec Hamada and co.
    Zaslav est sûrement la meilleure chose qui soit arrivé. Plus de projet foireux plus de spin off du spin off. Ça va marcher droit.

    • Oui enfin pour Aquaman c’est très con comme raisonnement. Ce n’est pas elle qui porte le film. Je ne vois pas pourquoi on devrait pénaliser Momoa et les autres acteurs pour sa gueule.

    • Du coup tu boycott aussi tous les films de Polanski (pour le coup, moi oui, car c’est le real de ses films, les faits sont tres anciens ca fait longtemps qu’il devrait etre blackliste mais bon), de Spacey (dommage pour toi que tu voies jamais Usual Suspects, un des meilleurs film policiers de l’histoire), les anciens films de Miller (j’espère que tu n’es pas un fan du Wizarding World), etc….

      Au cinéma, un acteur ne représente qu’une infime partie des gens impliqués, et boycotter un film alors qu’il a déjà été payé (à part un % sur les recettes mais osef) fait plus de mal au studio qu’à l’acteur. Ton envie est louable et compréhensible mais comme souvent l’application est inutile. Comme la sncf qui fait grève en annulant les trains. Ça emmerde le gouvernement ça? Non. Par contre, faites rouler les trains gratuitement et sans contrôleurs, la…. Les gens se trompent trop souvent de type d’action pour se faire écouter.

    • Qu’il est beau et doux de lire de tels élans de moralité à géométrie variable.
      Fais le calcul de tout ce qui vient de Chine dans ce que tu consommes … et savoures avec joie le soutient économique que tu offres à ce « beau » pays !!!
      Penses aussi à chaque produit pétrolier que tu consommes (qui augmente donc la pression sur la consommation de pétrole) qui augmente les recettes de la Russie, même si tu ne leur achètes pas le pétrole directement.

      Miller & Heard sont ce qu’il sont en tant qu’être humains (gageons qu’ils ne seraient pas sur ma liste pour aller boire un coup) … mais ils méritent, comme tout un chacun, d’être payés pour le travail qu’ils font, et cela comme n’importe quel autre travailleur … on nomme ce concept « l’équité ».

      Si dans leur vie privé ils commettent des actes légalement répréhensibles, c’est à la loi d’en évaluer la teneur et de prendre les mesures qui s’imposent. Ce n’est pas à une « meute » populaire de venir faire sa loi, que ce soit via des insultes, des violences physiques, psychologiques, ou mêmes économiques.

      Et oui, un être humain ignoble et abjecte coupable de nombreux crimes est aussi capable de produire/participer à de l’art de qualité. Savoir faire la part des choses est le propre des gens raisonnables.

      La meute de la pseudo-bienpensance et les redresseurs de tort du net feraient bien de faire le ménage devant leur porte avant de distribuer disgrâces et sentences !

        • Moi je ne boycotte pas les films aquaman 2 et flash à cause de amber et ezra et j’irais certainement voir ces fills au cinéma (s’ils ne sont pas annulés par la warner) mais je ne veut juste pas voir ces 2 acteurs dans la suite du DCEU.
          Je ne boycotterais pas un film déjà terminé parce que les acteurs font des choses répréhensibles dans leur vie privée mais si warner continue de travailler avec eux par la suite, c’est là que ce situera le vrai problème.

      • « Qu’il est beau et doux de lire de tels élans de moralité à géométrie variable.
        Fais le calcul de tout ce qui vient de Chine dans ce que tu consommes … et savoures avec joie le soutient économique que tu offres à ce « beau » pays !!!
        Penses aussi à chaque produit pétrolier que tu consommes (qui augmente donc la pression sur la consommation de pétrole) qui augmente les recettes de la Russie, même si tu ne leur achètes pas le pétrole directement. »

        Ce whataboutisme totalement stupide. Trouve moi une personne qui dans sa vie n’a pas consommé un produit qui vient de chine ? C’est quasi impossible et pourtant ça n’empêche absolument pas de ne pas cautionner ce que fait la chine en général

        • Appliques donc ton raisonnement à Heard et Miller … en quoi aller voir leur film cautionnerait leurs comportements ?
          Et voilà, une fois que tu auras répondu à cette question, surement avec la même réponse que pour la Chine (si tu es cohérent) … tu auras compris le vrai point de mon propos …
          Ou alors tu ne vas toujours pas comprendre, mais là, désolé, pas le temps de faire de longue explications pour des choses aussi simples.

        • « Trouve moi une personne qui dans sa vie n’a pas consommé un produit qui vient de chine ?  »

          Le soucis n’est pas là, mais au moins ayez la décence de ne pas pleurer sur des choses moins grave (je parle de l’affaire Amber H) pour le coup

    • Le boycott est horrible dans le cas d’un film où une seule personne pose problème. Par exemple, sur THE FLASH, Miller est peut être un con et a le rôle titre mais quid des autres acteurs, des techniciens et de toutes les personnes autour du film. Mérite t’il le boycott ? NON
      Après il est sur que Warner va devoir faire des choix importants concernant le film : Redistribution du rôle ? Ça coûte cher mais ça a déjà été fait auparavant sur TOUT L ARGENT DU MONDE et le remplacement de Kevin Spacey. Idem dans une moindre mesure pour Heath Ledger après son décès sur L IMAGINARIUM…

      • On peut citer le film de casse de zombie de Snyder aussi ou un perso a été remplacé numériquement après le tournage (assez bluffant d’ailleurs, je l’avais pas remarqué avant de le lire sur le net), mais bon c’était pas le perso principal non plus.

        Pour les techniciens, ils s’en foutent un peu je pense, ils sont quand même payé et leur carrière ne sera pas impacté par ça, contrairement aux équipes créatives.

    • J ai lu qu un des assistants cadreur de the Batman 2 etait homophobe…Boycottons the Batman 2!

      Ratatosk a tout dit, il faut differencier l artiste de la personne. Tout le monde a un comportement reprehensible au moins une fois dans sa vie. Boycottons nous!

    • Mdrr tu vas devoir rayer ÉNORMÉMENT d’oeuvres d’art de ta liste si tu ne n’apprécies pas qu’il y est des personnes déviantes parmis acteurs et auteurs. Tu vérifies le casier de chaque membre d’un groupe lorsque tu écoutes une musique ? C’est vraiment ridicule comme raisonnement.

  2. Faire un plan sur 10 ans c’est bien. Encore faut-il s’y tenir et ne pas changer de cap à chaque vague un peu brutale. Je n’ai aucune confiance en eux à priori. Wait and see.

    • Quand le film qu’est censé débuter ton univers cinématographique bide c’est compliqué de pas sur-reagir

      Mais c’est vrai que ça va faire 6 ans que BvS est sorti il serait temps de passer à autre chose (le studio comme les spectateurs)

      • Je crois pas qu’on puisse parler de bide pour BvS mais je vois ce que tu veux dire. Le truc c’est que ce n’est pas le seul moment où ils ont changé de cap. Ils ont navigué au gré du vent jusqu’ici et c’est un problème. J’attends de voir ce qu’ils vont faire maintenant, mais je ne suis pas optimiste.

  3. Un grand reboot me semble improbable… trouver un nouveau Aquaman ? Une nouvelle Wonder Woman ? Alors que ceux en place sont appréciés ?

    Sinon, garder quelques vedettes mais rebooter les histoires ? Difficilement compréhensible par le public.

    L’option la plus probable serait des films compatibles avec ce qui s’est passé jusque là, sans forcément y faire référence. The Flash semblait tout désigné pour ça, mais… 🤷🏻‍♂️

    Bref ! Préparez le pop corn

    • il n’ a a pas dit reboot mais réinitialisation , est ce different ? Je dirais oui car il détermine sa base comme étant le snyderverse sans dire avec les mots , la nouvelle bannière est représenté par batfleck et cavill superman !!! 😉

        • Effectivement mais avant la fusion, il y avait eu une bannière avec le Superman de Reeves ! D’où le fait que la simple utilisation d’images des acteurs du feu SnyderVerse indique quelques choses

  4. « Nous n’allons pas sortir un film avant qu’il ne soit prêt. » euh ?
    BvS était prêt… avec 30 minutes en moins !!!
    Suicid Squad était prêt. Y a juste un charcutage de dernière minute demandé pour plus d’humour.
    JL était en stand-by avant de demander à un autre de le finir en changeant les plans.
    WW84 était prêt avec un report de sortie d’une année entière.

    Pour le nouveau programme, voyons comment les choses évoluent… encore…

    Un conseil : N’essayer pas de faire comme Marvel. Démarquez-vous de votre conccurent. Même si pour le moment ça ne vous a pas réussi jusqu’à maintenant je l’avoue…

    • @Pirail
      « BvS était prêt… avec 30 minutes en moins !!! »
      Ça c’était l’ancienne direction de Warner qui sortaient les films pas terminé.

      Là nous sommes en présence de la nouvelle.

    • ils ne vont pas faire comme Marvel, mais s’en inspirer, ce qui au vu du box office est plutôt pas con (qu’on aime ou pas les films ce que fait le MCU est sans équivalent), a voir ensuite la qualité des films.

  5. Lu l’article concernant Batgirl et c’est infâmant, je trouve. Un mal pour un bien, mouais mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est du vrai gâchis après tout ce temps à bâtir ce film avec l’équipe et tout.

    The Flashpoint servira comme un reboot qui annoncera de nouveaux films DC comme comics Rebirth. Dans ce cas, il faudrait songer à de nouveaux acteurs pour incarner Superman, Batman, WW, etc pour éviter une grande confusion. Comme tout le monde, je regrette Henry Cavill qui était parfait pour Superman !

    C’est vrai que quand j’ai lu les projets pour les années 2010, j’étais mitigé. Finalement, je regrette car je me suis rendu compte qu’ils proposaient une autre approche différente de celle de MCU. La faute revient à Warner et au public qui est également décisionnaire avec leurs avis.

  6. C’est bien un discours de corporate avec des mots bien choisis. « Equipe », « plan », « entreprise durable », « objectif », « marque »… Le business d’abord, la culture et l’entertainment à la fin.

  7. Un plan sur 10 ans…. et c est reparti avec leur conneries.
    Fallait continuer les bons one shot par ci par la..
    Puis aquaman momoa , ww gadot et sup cavil sont validé par le public alors pourquoi ne pas continué avec eux..
    Cavil a juste l aire de vouloir que vous ne chiez pas sur le man of steel donc il y avait juste a choisir un bon real avec qui ça match.. vu que snyder est dans votre blacklist.

    Puis parallelement projets moins solaire type the batman et joker continuent leur chemin de leur coté.

    Mais pitié arretez ses calendrier d actionnaires.

    • Je n’ai toujours pas confiance en zaslav.
      Tout ce qu’il veut faire avec le DCEU, c’est un mcu bis et pas un univers étendu qui a sa propre identité.
      Et je suis certains qu’au premier bide commercial d’un gros projet, il sera prêt à annuler tout ses plans.

    • Je pense que le projet peux fonctionner avec plusieurs lignes a condition d’expliciter au public comme il faut. Pourquoi ne pas imaginer en effet des logos DC évolutif selon le type de projet : un pour les films liés et un pour les projets « solo » type JOKER ?
      Comme dans les comics !!!

      Pour ma part je veux surtout de bons films mais il faut avouer qu’un univers partagé est logique dans le cadre de comics.
      Après il faut une cohérence et, surtout, des décisions logiques. Pour feu l’époque Snyder, sortir JUSTICE LEAGUE avant les films solo étaient une hérésie ! Au pire, un des membres pouvaient être présenté à ce moment là mais pas la moitié de l’équipe !!
      En bref, il faut juste être conscient qu’un tel projet se fait uniquement sur la durée et sans tenir compte des potentiels avis contraires. Au pire, faire quelques ajustements mais pas tout défaire.

  8. Je suis partagé, d’un côté je voudrais bien un reboot mais de l’autre je ne vois pas qui pourrait succédé à Henry Cavill. Il est top dans le rôle.

    Ou sinon un soft reboot comme Deadpool ?
    On garde les mêmes acteurs et on reprend tout du début ?

  9. Ce discours ne sera suivi d’aucun effet, que ça soit à moyen ou long terme.
    Ce qu’on a (plutôt justement) reproché à Warner / DC avec son DCEU, c’était d’arriver à la fois après la bataille et de vouloir aller trop vite pour rattraper le retard, pour avoir un Justice League avec 3 personnages présentés sur cinq quand Marvel en était déjà à deux films Avengers, où tous les personnages avaient déjà eu leurs films solo et même des suites.

    Et maintenant, leur but c’est de recopier la formule Marvel / Disney en repartant quasi de zéro, quand les voisins en sont déjà à faire le line-up de la phase 6 et que beaucoup de monde s’accorde qu’il y a trop de films de super héros, et que la qualité n’y est plus ? Pas très engageant, comme façon de voir le futur de sa boîte.

    Il y a quand même quelque chose de fascinant et un peu morbide dans cette façon de faire n’importe quoi avec la marque DC, entre « nos séries et nos films ne sont pas connectés », puis « certains de nos films ne sont pas dans le même univers que les autres », etc.

      • @spry
        « Et maintenant, leur but c’est de recopier la formule Marvel / Disney en repartant quasi de zéro, quand les voisins en sont déjà à faire le line-up de la phase 6 et que beaucoup de monde s’accorde qu’il y a trop de films de super héros, »

        C’est totalement ça. La plupart des spectateurs sont déjà investis dans le mcu qu’ils ont commencés à suivre il y’a plus de 14 ans.
        Si le DCEU decidait de se diriger vers un soft reboot et de repartir à zéro, personne ne serait prêt à les suivre alors qu’il y’a déjà une certaine fatigue des super héros et que le mcu à déjà saturé le marché

        • @ Heroïc america: > « Et maintenant, leur but c’est de recopier la formule Marvel / Disney
          C’est totalement ça.

          Non. Pas la formule, mais la stratégie. Une série de films coordonnés par un fil rouge sur une dizaine d’années.

          > La plupart des spectateurs sont déjà investis dans le mcu qu’ils ont commencés à suivre il y’a plus de 14 ans.

          Et alors ? En dehors des spécialistes comme nous, la plupart des gens ne font pas la différence entre les personnages des deux éditeurs, et ne savent parfois même pas qu’il y a deux gros éditeurs de comics, et plein de petits.

          > Si le DCEU decidait de se diriger vers un soft reboot et de repartir à zéro, personne ne serait prêt à les suivre

          Qu’est-ce que tu en sais ? Un tas de gens veulent des super-slips DC. Ils seront au rendez-vous.

          > alors qu’il y’a déjà une certaine fatigue des super héros

          Non. Attend que Ratatosk te sorte les chiffres des entrées le premier jour…

          > et que le mcu à déjà saturé le marché

          Un tas de gens veulent des super-slips DC. Ils seront au rendez-vous.

          • « Un tas de gens veulent des super-slips DC. Ils seront au rendez-vous. »

            Tu pense réellement qu’il y’a une grosse partie du public composée de fanboy DC qui rejettent en bloc tout ce que fait marvel en attendant que DC vienne leur proposer la même chose?????

          • « Non. Attend que Ratatosk te sorte les chiffres des entrées le premier jour… »

            Pas le courage 🙂 … déjà répété trop souvent ces 3-4 derniers mois.
            Le mythe de la SH fatigue, on en entend parler depuis 10 ans.
            Quand on la verra dans les résultats, on en parlera, pour l’instant on ne la voit pas. Entre Spiderman NWH et DS:MoM … les SH privés de Chine (dans un marché saccagé par une crise économique faisant suite à une crise d’hystérie mondiale et une crise géopolitique) montrent qu’ils sont toujours bien présent et puissant sur le marché.
            Même Thor4 illustre la force de frappe de Marvel, avec un score impressionnant (privé de Chine là aussi) malgré un retour public mitigé.

          • @ Heroïc : Ne pense pas « Fanboys » ! Moi je te parle du grand public ! J’ai écrit « Un tas de gens veulent des super-slips DC. Ils seront au rendez-vous. » La guerre entre Fanboys Marvel et DC n’existe que sur des sites tels que celui-là (no offense, patron), et entre des mecs comme nous. Mais en réalité, le grand public, je te le répète, ne fait pas la différence entre les deux maisons ! Ils vont juste consommer du super-slip quand on leur en donne, et c’est tout. Ils en ont rien à foutre de savoir s’il faut mettre des blagues dedans ou tout placer dans l’obscurité. ils vont voir, ou il passent un bon moment, ou ils s’ennuient, et basta. Cavill, Affleck, Gadot, ne sont en aucun cas irremplaçables et le jour où on proposera à nouveau leurs personnages sur grand écran, les gens iront les voir, même si c’est pas eux qui les jouent.
            N’oublie pas que les lecteurs de comics, et les spécialistes passionnés comme nous ne sommes pas la cible ! La cible, c’est le grand public, la majorité silencieuse (qui paye son ticket, en passant), qui ne s’exprime pas sur les forums comme celui-ci, parce qu’elle ne se prend pas la tête comme nous ! 😀

          • « Non. Attend que Ratatosk te sorte les chiffres des entrées le premier jour… »

            Malheureux pourquoi tu l’invoques 🙂

            D’ailleurs Ratatosk, je te vois tout le temps parler chiffres ou de sujets societaux, mais concrètement qu’est ce que tu aimes en SH (comics, series ou films) ?

            Je t’ai déjà vu dire que tu n’aimais pas certains films. Mais je n’ai pas trop mémoire de t’avoir vu emballé par quelque chose.

          • « D’ailleurs Ratatosk, je te vois tout le temps parler chiffres ou de sujets societaux »

            Les chiffres ont le mérite d’être un sujet d’échange objectif. Les chiffres ne dépendent pas d’apriori variables d’une personne à l’autre. Quand je parle de chiffres j’essaye, autant que faire ce peut, de ne pas trop parler de mon opinion (ça fait double message et ça noie le propos).
            Bon dans le cas de thor4, j’ai assurément exprimé mes réserves sur ce film de manière très audible (alors que j’étais plutôt chaud sur le papier avant de l’avoir vu).

            « mais concrètement qu’est ce que tu aimes en SH (comics, series ou films) ? »

            Commençons par Marvel :

            Pour en prendre un récent, DS:MoM est assurément dans mon top-3 du MCU. Je l’ai d’ailleurs dis en large et en travers.
            Loki est la série Disneyplus que j’ai le plus apprécié. Ca aussi je l’ai abondement dis ici.
            J’ai bien aimé Ms Marvel. Au bémol prêt des épisodes 4 et 5 (seconde partie) que j’ai trouvé un peu de deçà.
            La seule série Marvel que j’ai trouvé « mauvaise » c’est « Captain Falcon ».

            En général, je suis quand même plus attiré par les Univers cosmic/mystic (Idem en Comics). Par exemple: je suis très très chaud pour un projet « Midnight Sons » qui est évidement en préparation dans le MCU.
            J’attends aussi beaucoup l’adaptation de Nova (Rider évidement).
            Je suis un peu plus réservé par l’excès de « Gunnisation » des films cosmics du MCU, si j’ai adoré GotG1, dès GotG2 je trouve que Gunn s’approche trop de la ligne entre ce qui fait un bon film avec des éléments absurdes et ce qui relève de la simple grosse blague potache.

            Chez Sony, intrigué par le projet Mme Web, qui le seul a vraiment piquer mon intérêt (Kraven et El Muerto … OSEF). Et en soit j’ai trouve Morbius et Venom 1 très sympa à regarder.

            Chez les anciennes propriétés Fox : j’avais bien aimé First-Class, DoFP et même Apocalypse. Et Deadpool 1 m’avait clairement convaincu … j’avais plus de réserves sur le 2.

            Coté DC :
            Bon bah évidement, grand fan de Green Lantern (d’ailleurs je trouve le film GL avec Reynolds tout à fait correcte). Et je désespère de revoir du Green Lantern à l’écran.
            Assez chaud pour Black Adam, qui je pense a un vrai potentiel au ciné (même si les fan du comics risquent d’être déçu). Chose que j’ai aussi abondement partagé ici.
            Je suis clairement gavé de voir tout le temps du Bat’verse et du Sup’verse à coup de reboot et de versions différentes selon les séries.
            En soit, j’ai trouvé WW1 correcte (à part la conclusion sur le pouvoir de l’amour … en vrai une conclusion sans Arès et sans « grand » villain aurait été beaucoup plus souhaitable et fine en terme de message). Aquaman et Shazam sont des films que j’ai bien aimé.
            Après … tout le reste de ce qui est récent chez DC au ciné … misère (vivi, même Joker et The Batman) !!!

            Sinon, après je ne boude pas une série comme The Boys. J’avais accroché à la première saison de The Umbrella academy, mais la saison 2 n’a pas prise pour moi.
            J’oublie surement des trucs.

            Mais dans l’ensemble, il y a plein de trucs que j’apprécie … et je le dis souvent. Peut-être ton impression est-elle un simple biais de sélection.
            En effet, une opinions est une opinion … elle génère rarement de longue discussions. Un sujet de société où même des chiffres (qui peuvent venir malmener certaines opinions) sont des thématiques plus enclines à engendrer de longues discussions passionnées.
            Et clairement, je ne boude pas de me lancer dans un très long monologue.

          • « Pour en prendre un récent, DS:MoM est assurément dans mon top-3 du MCU. Je l’ai d’ailleurs dis en large et en travers.
            Loki est la série Disneyplus que j’ai le plus apprécié. Ca aussi je l’ai abondement dis ici. »

            AMEN

            « Bon bah évidement, grand fan de Green Lantern (d’ailleurs je trouve le film GL avec Reynolds tout à fait correcte) »

            Re AMEN
            Le film était super fun et propre visuellement (ça changeait de Spawn (que j’avais adoré lol) )

          • @HeroicAmerica : pourquoi des fans DC qui rejettent forcément Marvel ?
            Y’a une loi qui interdit d’apprécier les deux et d’avoir envie de voir les deux construire leurs univers ?

          • « Mais dans l’ensemble, il y a plein de trucs que j’apprécie … et je le dis souvent. »

            Je m’en doute, loin de moi de dire le contraire. Mais comme tu n’as pas d’image, je dois dire que sur les messages courts ça marque moins la rétine. C’est bien une histoire de mémoire défaillante de ma part.

            Merci pour la réponse. Beaucoup de projets récents ce qui t’intéresse, ça fait plaisir de voir de l’engouement.

            « Les chiffres ont le mérite d’être un sujet d’échange objectif »
            Perso sur ce site je vois trop souvent des gens s’échapper vainement sur des chiffres, et puis ça fait longtemps que j’ai perdu l’illusion de pouvoir éduquer les trolls sur le net. Sur les sujets societaux je suis plus d’accord même si je trouve qu’il y en a beaucoup trop ici à mon goût, et que le hors sujet devient trop souvent le sujet central.

        • « Et alors ? En dehors des spécialistes comme nous, la plupart des gens ne font pas la différence entre les personnages des deux éditeurs, et ne savent parfois même pas qu’il y a deux gros éditeurs de comics, et plein de petits. »

          +1 ghost, surtout chez les petits, mes enfants 7-10 ans tu leur met 12 films SH/an ils signent de suite

          • @The_Ghost:

            « Cavill, Affleck, Gadot, ne sont en aucun cas irremplaçables et le jour où on proposera à nouveau leurs personnages sur grand écran, les gens iront les voir, même si c’est pas eux qui les jouent. »

            Je pense que tu te goures complétement. Et les studios commecent à bien comprendre cette influence. Des exemples très parlants et récents nous le prouvent avec Johnny Depp, puisque d’un, le projet Pirates des Caraibes stagne depuis une très bon nombre d’années depuis que Disney l’ont dégagé, et de 2 WB a bien vu l’influence négative de l’éviction de Depp sur le box office des Animaux Fantastiques. Et je ne parle pas d’Amber Heard qui va être coupée du montage d’Aquaman 2. Et tu penses qu’avec la popularité mondiale d’Henry Cavill ils n’hésiteraient pas à changer d’acteur, je pense que la réponse est bien sûr que si. Après on verra, pour l’instant on a encore aucune vraie info puisque même le retour de Ben Affleck dans Aquaman n’est officiel à 100%, donc on peut toujours spéculer.

          • @ The Dark Hedgehog : Je ne suis pas les affaires concernant les franchises des Animaux Fantastiques et de Pirates des Caraïbes, mais ce que tu me dis signifie-t-il que les studios ont compris qu’il faut reprendre Depp pour les prochains films, c’est ça ? C’est acté ? Ils l’ont fait ? Ils l’ont annoncé ?
            Parce que l’acteur ne fait pas tout non plus, et la baisse est peut-être due à une moindre qualité des films ? Je n’en dis rien, je ne les ai pas vus.

            Je me goure peut-être, et je l’espère aussi puisque j’aime Cavill dans ce rôle, mais encore une fois, je reste persuadé que le GRAND public, c’est-à-dire pas les fans experts comme nous autres ici, mais la plupart des gens lambda qui payent leur billet d’entrée, ne fait pas réellement attention à qui sont les acteurs qui interprètent ces rôles iconiques. De même que beaucoup ne savent pas si Superman est Marvel ou DC. Aussi étonnant que ça puisse nous paraître à nous qui sommes immergés là-dedans depuis longtemps.

            Fais l’expérience suivante : tu prends dix personnes de ton entourage, pas proche, juste un peu au hasard, et tu leur demande comment s’appelle l’acteur qui joue Superman dans Man of Steel. Fais bien attention qu’ils ne dégainent pas leur Smartphone, et vois s’ils te donnent la bonne réponse. Ça te donnera éventuellement une idée de la popularité de notre ami Henry.
            Tu vas même en avoir qui vont te répondre : « oui, je vois qui c’est, c’est le type qui jouait avec Tom Cruise dans un Mission Impossible… » 🙂

            Je ne pense pas que Cavill soit devenu aussi iconique que son personnage, même s’il est un excellent Superman.

            Mais… let’s wait and see. 🙂

            PS : S’ils coupent Amber au montage, c’est juste pour éviter que ça gueule sur les réseaux sociaux. Regarde ce qui est arrivé à Gunn. Il s’est fait virer de Disney pour des mauvaises blagues datant de plusieurs années en arrière. Puis il s’est fait récupérer par la Distinguée Concurrence (trop heureuse !) et finalement, il s’est fait récupéré par Disney et se permet le luxe de bosser pour les deux concurrents ! En plus, alors qu’on lui a collé l’image d’un odieux macho, il a dans ses bras une femme absolument délicieuse que n’auront jamais tous les petits c… qui l’ont sali sur les réseaux. Amber reviendra. Et Depp aussi (heureusement !)

            PS 2 (désolé) : C’est à la Justice de sanctionner Amber, Johnny, ou qui que ce soit s’il y a lieu, mais on ne peut pas (ou on ne devrait pas) les empêcher de travailler. Si les studios ont peur de la baisse de leur image auprès du public, c’est surtout à cause de cette minorité ultra-bruyante qui a le temps de gueuler sur les réseaux sociaux et qui influence tout le reste.

    • Bah il y a surtout trop de films-series Marvel studio, cela devient comme les comics et donc très compliqué à suivre.

      Le publique a bien comprit à présent que DC et Marvel dont deux écuries différentes. Ce qu’il faut c’est que la Warner se démarque de Marvel Studio. Ses histoires de phases c’est nul, il y a aussi un publique comme moi qui en a marre des films action comédies avec les super slips.

      • Pas si sûr que le grand public fasse la différence…combien de commentaires sous les vidéos de Blacl Adam avec des « overdose de Marvel ! » ou au contraire « waouh Marvel assure encore grave »…donc non. Même Batman, un collègue m’as demandé l autre fois pourquoi ils le faisaient pas se battre contre Captain America ou Black Panther…j’en ai recraché mon café !

          • Bah Bird Of Prey est un raté commercial, mais j’ai adoré et je le trouve un peu trop sous-estimé. Par contre en tant que film world of dc c’est une honte, il détruit certains personnages… Il me fait penser à ragnarok, bon film s’il est indépendant mais un massacre pour son univers connecté.

  10. Un total reboot serait dangereux vu l’affection pour le public de jason Momoa et henry cavill (gal gadot je sais pas j’arrive pas à comprendre pk elle est apprécié) le gros problème du dceu c’est que c’est parti en vrille à la base à cause de snyder et ensuite les projet sans queue ni tête heureusement la carte the flash exister pour gommer les connerie sans bouger tout le monde et sans recommencer inutilement à 0 avec surtout un énieme superman (3 film 3 acteur différent ça commence à faire bcp) parcontre ben affleck pose problème sur le long terme Il a 50ans il pourra pas suivre….

      • Ah oui tu crois ça? Qui a décidé de faire un superman dépressif? De prendre un acteur de 45ans pour batman? De travailler aucune alchimie entre les 2 un vieux versus tout pété régler en 2min au lieu d’un world finest epic? De tuer superman dès le début de l’univers partager? De laisser la forteresse de solitude au milieu de metropolis (une 1er celle là 🤣🤣🤣) snyder a eu de très mauvaise idée pour débuter son univers partager c’est comme si t’avait la phase 3 de Marvel dans la phase 1…

          • @The_Ghost
            Pas tout non. Son texte comporte pas mal de qualificatifs subjectifs (aucune alchimie, versus tout pété…) avec lesquels je ne suis pas en accord par exemple. D’ailleurs aucun de ces éléments n’est nécessairement synonyme de « DCEU parti en vrille ».

            EDIT : J’ai oublié le plus flagrant : Superman dépressif… 😩 Quand les gens auront compris ce qu’est la dépression on aura fait un grand pas en avant je pense. xD

          • Je peut pas répondre à archer donc je te répond à toi
            Oui superman et batman on aucune alchimie aucune relation il ne se connaissent pas car le film les oppose versus tout peter oui les 2sont complètement bête on en parle de superman qui veut se faire batman sans remarquer que la ville de gotham est intoxiqué par la criminalité le mec n’a pas sauver les gens à metropolis lors de la destruction de zod mais se préoccupe de la vie de trafiquant d’étre humain c’est hallucinant quand même

        • Tout ce que tu cites là c’est pas forcément des mauvaises idées, c’est juste des idées différentes de celles des comics. C’est aussi le but d’une adaptation non ? Aborder sous un autre angle des histoires qu’on connaît depuis 100 ans.

          Aucune de ces idées ne sont mauvaises je trouve, c’est surtout que dans l’exécution tout n’a pas fonctionné et n’a pas eu la résonance espérée chez le public.

          Superman dépressif ? > bah oui il doute et il a besoin de figures paternelles pour le guider.
          Batman vieux > bah oui il faut un membre expérimenté pour coordonner la team.
          Je peux continuer longtemps mais oui je reconnais que toutes ces idées n’ont pas été abouties.

        • @ Archer : Superman dépressif… allez, si tu veux. Il voulait dire une version tragique du personnage, et ça c’est la réalité. Un Batman de 45 ans, c’est la réalité. Un versus qui se règle en deux minutes, c’est la réalité. Tuer Superman en début d’univers partagé, c’est la réalité. La forteresse de solitude en plein Métropolis, c’est la réalité. Donc pour moi, c’est du factuel. Les qualificatifs qu’il associe à ces faits sont subjectifs, mais les faits sont là, ce sont bien les choix de Zach. On les aime ou pas.

          « aucun de ces éléments n’est nécessairement synonyme de « DCEU parti en vrille ». » Effectivement, c’est subjectif, et le DCU n’est pas parti en vrille suite à ces décisions-là, mais plutôt (selon moi) parce qu’il n’y a pas eu de ligne directrice cohérente, et qu’ils ont davantage fait des solos, une fois s’être débarrassé de la vision de Snyder, qui elle, avait le mérite d’être unifiante.

          • @The_Ghost
            Vu que tu énumères tout ce qui est vrai dans son message j’en déduis que tu ne m’as pas compris. Si j’avais dit que tout ce qu’il a dit était faux ça aurait du sens, mais je ne fais que m’opposer à tes propos selon lesquels tout ce qu’il a dit serait vrai, ce qui n’est pas le cas comme je l’ai démontré. ^^
            Après c’est sûr que si à chaque élément que j’avance tu pars dans du « non mais il voulait pas vraiment dire ceci », et « là en fait ça voulait plutôt dire cela », alors oui effectivement tout ce qu’il a dit est vrai. Mais bon si on va par là on peut dire la même chose de n’importe quel politicien. xD

            « Un versus qui se règle en deux minutes. »
            Alors ça tu vois ça demande développement. Je ne vois pas bien en quoi ça diffère de la plupart des versus qu’on peut voir en fiction. Ici l’antagonisme se développe progressivement tout le long du film, il aboutit à un combat à la fin duquel l’agresseur découvre un élément qui remet en question sa perception des choses et comprend que son adversaire n’était en fait pas un ennemi. Je ne vois pas bien en quoi c’est un problème. On peut reprocher pas mal de maladresses à ce film mais les gens qui résument ça à « ils se réconcilient en 3 secondes parce que leurs mères ont le même nom » n’ont pas compris.

          • @ Archer : Il se peut que je ne t’aie pas compris, mais je ne me sens pas de me lancer dans un débat qui va durer longtemps pour finalement pas grand-chose d’utile. Tout ça n’est pas important. Pour les trois secondes, je dirais simplement que c’est mal fichu. Il aura fallu cette histoire de prénom pour que Batman comprenne qu’il n’a jamais cherché à connaître le mec qu’il a essayé de bastonner pendant tout le film sans faire la moindre enquête sur lui ? Je trouve que c’est la résolution bancale d’un départ tout aussi bancal.

            « si à chaque élément que j’avance tu pars dans du « non mais il voulait pas vraiment dire ceci », et « là en fait ça voulait plutôt dire cela »

            Il me semble que je ne l’ai fait que pour le Superman dépressif. Ou alors je n’ai même pas compris ce que j’ai moi-même écrit 🙂

          • Non, vous en êtes vraiment à refaire le débat du « Martha » 5 ans après ? Vous êtes à la traîne les gars ! HIHIHI

          • « Non, vous en êtes vraiment à refaire le débat du « Martha » 5 ans après ? Vous êtes à la traîne les gars ! HIHIHI »

            Moi ça m’avait fait rire car en direct ça ne m’avait même pas choqué XD

          • @captsubasa

            Encore pire, j’avais trouvé ça malin comme façon de refaire prendre ses esprits à Bruce Wayne.
            Alors, les réactions derrière m’ont prises par surprise. 😂

          • @TheGhost : « Il aura fallu cette histoire de prénom pour que Batman comprenne qu’il n’a jamais cherché à connaître le mec qu’il a essayé de bastonner pendant tout le film sans faire la moindre enquête sur lui ? »

            Batman est en pleine névrose a haut niveau, il n’est plus lucide du tout, le film le répète constamment (Alfred surtout).

            Ce n’est que lorsque sa névrose se trouve poussée à bout, a l’extrême m, un point qui devient innacceptable pour son être profond, qu’il subit ce choc qui l’amène à réaliser ce qu’il fait, et retrouver sa lucidité.
            Ici le choc c’est le nom de Martha qui lui rappel les évènements de sa mère et lui font réaliser ce qu’il est entrain de faire, c’est le choc déclencheur.

            Ce processus, c’est genre le 101 de la névrose.

            Ça marche comme ça

            Quand les gens s’enfoncent dans des névroses/psychoses, c’est essentiellement ce genre de choc qui les en sortent
            Il peut même être plus « anodin » que ça (du moins d’un regard extérieur)

            C’est évidemment pas la seule manière de sortir quelqu’un hein, mais c’est quelque chose qui marche (simplement on essaie d’éviter d’en arriver là car le choc peux aussi être plus dramatique)

            C’est le fonctionnement de base d’une névrose, absolument rien d’invraissemblable, bien au contraire.

            C’est comme ça que ça marche.

      • Il n’y a pas meilleur idée pour commencer un univers partagé DC que d’avoir un Batman de 45ans.
        tu évites l’origin story avec un Batman déjà expérimenté. Tu peux introduire toute la Batfamily en un éclaire. Ce Batman peut être a son 4eme Robin qui est son fils. Il représente une opposition au héros débutant

        Bref Snyder a eu la meilleure idée pour Batman c’est juste l’exécution avec l’interférence du studio qui a tout plomber

        • +1 Ulysse
          J en avais parlé avant (avec l exemple de Tom cruise pour MI) mais il y avait largement de quoi faire une trilo Baffleck avec la préparation de la relève (Un peu comme Nolan avec Joseph GL)

          Et puis aprés (100% subj obv), Baffleck aura été pour moi le meilleur Bat/wayne ever

        • Ce faisant, ce Batman avait une plus grande expérience que Superman, et donc trop d’ascendance – et Wonder Woman, encore plus que tous les deux.
          Alors que si la Trinité avait été composée de personnages d’âges proches, tous auraient été sur un pied d’égalité, aucun ne se donnant le droit de marcher sur les pieds de l’autre.
          Résultat : il s’agit plus d’une variation. Et moins d’une adaptation proche des comics, actualisée et avec quelques détails divergeants.

          Alors, est-ce qu’un univers où le premier des Super-héros passe pour un petit nouveau, ça représente une bonne base ? Pas vraiment.
          Chez la concurrence il y aurait pû avoir la même chose, avec le cynique Stark volant la vedette au trop naïf patriote Rogers, surtout avec un film d’aventure vintage dans les années 40, un costume trop flashy dans « Avengers », et un caméo gaguesque dans le deuxième « Thor ».
          Seulement voilà, Chris Evans a séduit suffisamment, et le studio ne la pas abandonné et a vite développé sa puissance de conviction, faisant démentir ceux qui le trouvaient trop lisse.
          Et Superman n’aura eu droit au même traitement que… À la télé.
          Peut-être qu’on peut faire exister simultanément deux Superman fortiches, l’un célibataire et l’autre père de famille…

          • Ce n’est pas une affaire d’égalité mais d’équilibre. Superman du même âge que Batman a trop d’ascendant sur lui par apport au vécu et au pouvoirs. 1 an d’expérience de Superman est l’équivalent de 10 pour un vigilant puisque Superman intervient sur tout et partout dans le monde.
            Un Batman vieux c’est explore des histoires plus vite sans passer par 20 ans de construction avec un Batman jeune. Par exemple le BAttinson vu sa tête il lui faudrait 3 film avant de penser à Robin. Le gars n’a même pas encore défini le persona de Bruce Wayne. Alors la être un père ou grand frère adoptif a un Robin.
            Il y avait un excellent équilibre dans le DCEU qui n’a pas été exploitée
            D’ailleurs ils peuvent Totalement être parent sans avoir le même âge..je ne vois pas le rapport

          • Les pouvoirs de Superman sont compensés largement par les nombreux talents et gadgets de Batman, et un caractère furieusement calculateur que ne peut avoir Clark. Avoir le même âge renforce leur gémellité sans empêcher leurs différences complémentaires.

            Sauf que ici, Superman se fait vaincre par Batman, et n’arrive jamais à imposer au film une vision de la justice plus optimiste. Et les partisans défendant L’Homme d’Acier comme un être digne de confiance sont très absents – c’est à dire dans le public, et pas chez les chroniqueurs, politiciens etc.

            Sans cette façon de rendre la justice hors Gotham, ou hors le Squad, ou hors la Grande Guerre… Où peut bien être l’équilibre ?
            Pas au début en tout cas, ça arrivera plus tard avec « Aquaman » par exemple.

            La série « Superman et Lois » compense à elle seule, sans devenir ridicule ou niaise.
            Mais avec ou sans enfants, ça devrait marcher pareil… Suffit d’éviter un Superman solitaire et orphelin des Kent.

  11. Je vois pas trop ce qu’il y a de neuf avec ce qui était prévu après la sortie de MoS…

    Edit : Ce qu’il y a de bien c’est que pour l’instant tout tient encore la route en terme de cohérence

    Suffit juste de régler les gros soucis et ça peut repartir comme en 2016

  12. L’impression d’avoir déjà lu 6x cet article sur les 10 dernières années…

    N’empêche Feige doit tellement kiffer voir tout le monde essayer de faire la même chose que lui mais personne n’arriver à la cheville…
    Parce que certe les films du MCU sont inégaux (Thor 4 je te hais), mais ils arrivent quand même à avoir une ligne principale qui tient la route !

  13. Ah ! il en aura inspiré du monde à Hollywood le « grand » Kevin Feige, tellement que tout le monde veut copier son « œuvre » pour se faire un max de pognon.

  14. Mieux vaut tard que jamais ! Moi, ce que je lis me plaît. Et non, il ne dit pas qu’ils vont faire comme Marvel au niveau du contenu, mais au niveau de la stratégie ! Donc, attendons encore un peu avant de paniquer. Wait and see, comme je disais hier. Le fait qu’il ait en tous les cas le courage de citer la concurrence et de reconnaître qu’ils vont s’en inspirer dans leur nouvelle stratégie m’inspire beaucoup de confiance. Ça veut dire qu’il sait reconnaître les erreurs du passé et qu’il ne fait pas dans la posture corporate habituelle « on est les meilleurs, on les plus forts, on a la plus grosse ». Ça ne sera pas facile, pourront-ils garder les acteurs ou les réalisateurs les plus appréciés ? Pourront-ils et voudront-ils garder certaines bases laissées par leurs prédécesseurs, ou feront-ils table rase ? Nous le saurons dans les prochains épisodes d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante et pleine de rebondissements ! 😀

    • « Mieux vaut tard que jamais ! »

      Pareil… Des années à s’entêter à manger leur soupe avec une fourchette, là on repart à 0 ça me va, puis il y a la nouvelle génération qui arrive et les SH ont de longues décénies devant eux

  15. Mouais ça m’étonnerait grandement qu’ils se séparent de leurs vedettes comme Momoa, Gadot ou The Rock. À mon avis ça va être un semi reboot chelou où ils gardent les mêmes acteurs (sauf Heard et Miller bien sûr) et sans origin story car tout ce beau monde entre doucement dans la 40aine…

    Après quid de Superman et Batman ? Ce sont quand même les deux plus gros éléments et je les vois mal introduire un 28eme Batman en 5 ans et un nouveau Superman quand on voit l’amour que porte le public à Cavill.

    Au final ils n’auraient pas dû faire un FLASHPOINT mais un CRISIS ON INFINITE EARTHS où les univers se mélangent : Gustin, Hoechlin ou Routh reprennent leurs rôles en restant légèrement flous sur leur passé et voilà 😛

  16. Oui…. on se souvient de la planification du SDCC 2015, haha -_-
    Ils se sont quand même mis dans un sacré pétrin entre DC et la licence Harry Potter…

    La planification sur 10 ans, j’y crois pas un instant.
    Feige peut se permettre de tenir ces propos, tout en annonçant sereinement des films comme Avengers 5 et 6 sans qu’on en doute un instant que le planning sera tenu, mais la Warner doit d’abord nous faire comprendre dans quelle direction ils vont aller.
    Direction déjà brouillée par l’univers Batman de Reeves et Joker de Philipps, et les restes du Snyderverse.

    • @ Justice Pig : Feige peut se permettre maintenant, mais au début, il a pris un sacré risque. Le carton d’Iron Man n’était pas si évident que ça, le Hulk, je ne sais même pas s’il a réellement cartonné, mais ils ont tenu et ont installé leur truc petit à petit avec la promesse d’une réunion quelques années plus tard. Là où il a eu l’intelligence, c’est de s’entourer de personnes qui ne jouaient pas cavalier seul (ils ont viré tous ceux qui la ramenaient), et ont défini un cap. Au lieu de faire des solos sans liens les uns avec les autres, ils ont posé un cahier des charges unifiant le tout. Ça les pénalise un peu sur le volet créatif, mais ça crée un lien familial entre tous les films. Pour autant, je pense que ça n’était pas gagné d’avance.
      Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour DC, mais en lisant ta dernière phrase, je me dis que peut-être un effacement total du passé, et quelque chose de nouveau d’ici à deux ou trois ans est peut-être la seule solution, finalement. Je ne pense pas que Flashpoint soit utilisable, ça va sembler bancal. Et quelque part, a-t-on vraiment besoin qu’un film serve d’intermédiaire entre deux façons de travailler différentes ? Autant tout foutre en l’air, et repartir de zéro, tant pis. Qu’ils sortent ce qu’ils ont à sortir, de façon à leur donner le temps de travailler en arrière-plan, et après hop, nouveau départ, et on fait pas d’origin story, on démarre directement.

      • « Le carton d’Iron Man n’était pas si évident que ça, le Hulk, je ne sais même pas s’il a réellement cartonné, mais ils ont tenu et ont installé leur truc petit à petit avec la promesse d’une réunion quelques années plus tard. »

        L’incroyable Hulk ne c’est pas remboursé.
        Thor a fait un peu d’argent.
        Captain America the First Avengers c’est remboursé.

        Clairement le début était uniquement sur les épaules de de Iron-Man. L’essaie a été transformé avec le très bon films Avengers qui a pour de bon lancé l’univers partagé (sur le plan économique).

        Ensuite, tout les films ont bénéficié de cette « aura » MCU, si bien que même des films de second plan (Ant-Man) ont réussit à être très rentables.
        Le succès des Gardiens en phase 2 a complètement assis l’hégémonie Marvel sur le monde du Block-Buster SH.

        Arrivé à AoU, Feige en position de force pouvait se faire plaisir avec n’importe quoi, l’annonce hyper-hypante des films (à l’époque) IW part 1 et part 2, a de fait quasi-garanti le succès de tout les films sur le chemin.

        L’annonce aussi précoce de Avengers TKD et SW n’est pas innocente, il refait la même le bougre. Il tease l’event finale en sachant que ça va boosté l’intérêt pour les produits qu’il y a en chemin.

        « Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour DC »

        En effet DC peut parfaitement réussir le même pari. D’ailleurs l’Arrowverse a en parti réussit le même pari sur le petit écran … en « imposant » des séries de qualité très variables via la force de leur cross-overs. Tout est un peu retombé quand, pour des raisons méta, ils n’ont plus été en mesure de faire de cross-over massifs.

        Mais, comme pour Marvel, si DC veut bâtir un univers partagé fort, il faut une première pierre pour créer un socle solide, Marvel a eut la Franchise Iron-Man.
        Si DC veut réussir, il lui faut au moins un franc succès, là où le so-called « Snyderverse » c’est pris les pieds dans le tapis (avec la/les Franchises phrares de DC) dès le début.

        Ce qu’a montré Marvel, c’est que la réussite de l’univers partagé passe par la réussite du premier gros event.

        Si WBD souhaite commencer fort, ils peuvent directement lancer un film JL, mais il faut construire ce film comme un film d’équipe, pas comme un cross-over de licence non-eixstentes (ce qu’était le précédent film JL).

        Après, reste à voir ce qu’ils ont en tête, un reboot total à aussi ses inconvénients, ça commence à faire beaucoup de versions de Batman et Sup’ en relativement peu de temps (en prenant en compte le grand et le petit écran).

        • @ Ratatosk : Merci pour tes précisions. Ils ne sont donc pas sortis de l’auberge. Oui, un film JL serait peut-être la solution. En y mettant un Green Lantern en passant, et peut-être quelques autres. Mais qui pour la trinité ? Ça va être chaud. Wait and see.

          • @ Ratatosk : Il leur faudra forcément proposer quelque chose que la précédente version n’avait pas. Des valeurs ajoutées. En plus de la base, mais du nouveau, et si possible du lourd et du mobilisant.

          • Iron Man est bien un film Marvel Studios
            Paramount n’était que distributeur, et uniquement distributeurs, rien d’autre, à l’époque.

            Marvel n’ayant pas ce qu’il fallait pour cet aspect.
            Ils l’ont d’ailleurs été jusqu’à Captain America, la seule exception étant L’Incroyable Hulk qui était une co-production Marvel Studios et Universal, distribué par Universal, par nécessité a cause des droits de la licence.

            (D’ailleurs techniquement Paramount devait être distributeurs jusqu’à Iron Man 3, un accord ayant finalement été trouvé entre Disney et eux pour Avengers et IM3 qui sont techniquement co-distribués par Disney et Paramount a leurs sorties respectives).

            Et oui Feige était là des le départ

    • Et surtout leur manque de bol, c’est d’avoir Miller comme tête d’affiche et dans l’univers DC et dans le Wizarding World… avec les casseroles qu’il se transporte.
      Au moins dans le Wizarding World, ils l’ont dégagé dans le dernier film. Ça leur laisse un peu d’espace pour respirer. Mais le problème, c’est qu’ils ne racontent rien avec cette saga. Le seul film intéressant de Fantastic Beasts, c’était le premier. Les 2 suivants sont inutiles (un film annonce et un film qui ne raconte rien).
      Et pour DC, reconstruire leur univers autour de Flash, c’est une cocotte-minute.

      • Adorant le WW j étais assez déçu de voir le 3eme « les aventures de Dumbledore » euh pardon Les animaux fantastiques 😂. J’aurai vraiment voulu qu’ils laissent vivre ses aventures à Dragonneau sans ramener Dumbledore et Grindelwald…il aurai pu avoir son ennemi à lui, partir à la recherche d un animal mythique, il u aurait pu avoir une course entre 2 équipes pour ramener cet animal …y avait plein de trucs à faire…mais non, du coup on suit l histoire de Dumbledore et non celle de Norbert et ses amis (excellent Dan Fogel)…je suis bien dégouté de ce côté là…qu’en penses tu ?

  17. Très bonne nouvelle, sur le papier.

    Et le  »on va essayer de faire aussi bien que Marvel + on va se concentrer sur la qualité » (en gros), je me met à rêver d’un univers aussi bien connecté mais avec des films de très grande qualité individuellement.

    • T’es pas un peu trop naïf sur ce coup!!!!
      Je te rappel que tout le bordel que DC vis actuellement, c’est parce qu’ils ont laissés un peu trop de liberté artistique à snyder.
      Ne crois même pas qu’ils vont laisser plus de liberté creative aux realisateurs pour offrir plus de qualité.
      Au contraire, j’imagine que leur définition de la qualité, c’est des films qui sont des copies conformes du cahier de charges marvel avec des blagues, un ton fun et coloré et peu d’enjeux.
      Tu vois le dernier film thor!!! dit toi que les prochains films DC seront à peu près la même chose. C’est tout sauf une bonne nouvelle

      • @ Heroïc : « Je te rappel que tout le bordel que DC vis actuellement, c’est parce qu’ils ont laissés un peu trop de liberté artistique à snyder » Non, camarade, c’est parce qu’ils ont changé d’avis en cours de route. Si ça n’avait pas été le cas, on aurait déjà eu deux ou trois Justice League, mais avec la vision de Snyder. Après tu, je, avons le droit de l’aimer ou de ne pas l’aimer. Mais le bordel ne vient pas de lui. À la limite, le fait de tout mettre en dark n’gritty est pour moi une mauvaise idée, mais s’ils l’avaient laissé faire, on aurait eu un truc cohérent. Dégueulasse peut-être, ou génial peut-être, selon nos goûts, mais cohérent. Regarde comme les deux WW sont d’un ton différent ! Ou comment Aquaman a l’air d’être un truc sorti de nulle part par rapport au reste. Zach n’avait peut-être pas la bonne vision artistique du truc (et on peut en débattre), mais il avait une vision cohérente (là y’a pas de débat).
        Après, là où je te rejoins, c’est que s’ils copient la recette (et non la stratégie) de Marvel, donc les blagues lourdingues, et les bouffonneries, ça ne sera effectivement pas une bonne nouvelle.

      • C’est plutôt qu’ils ont voulu imposer un cahier des charges à Snyder sans réussir à le brider, et du coup en s’en rendant compte ils l’ont dégagé et ont fait un mix de tout ce qu’ils pouvaient trouver rapportant du pognon, ce qui a donné un gloubi-boulga informe sans aucune identité.

        • Arrêtez de dire qu’ils l’ont dégagé ! Sa fille est morte ! Tu voulais quoi ? Qu’il dise ok pas de soucis je terminé le film ça va me changer les idées ! C était normal qu’il s en aille.

          • Si, Storm, ils en ont profité pour le dégager en mettant sa vision aux orties. C’est ça qui est dégueulasse. C’est pour ça qu’il a fait sa version par la suite, parce qu’il voulait nous offrir sa vision à lui, telle que prévue au départ.

          • Ils auraient pu mettre le film en stand by, en pause, et attendre qu’il revienne. Tout le monde aurait compris, vu la situation.
            Ou continuer à filmer selon les directions qu’il avait données, mais ils ont choisi de s’en écarter et de mettre un nouveau réalisateur. Donc oui, ça s’appelle « le dégager ». Ils en ont profité.

      • Hzroic America je dirai surtout que tout le problème que l’on actuellement c’est qu’ils ont voulu trop brider Snyder après BvS. A partir de là c’est devenu la merde le World of DC, à vouloir faire du fun à la Marvel alors que l’on fait déjà une overdose des comédies actions. Il n’y avait plus de place pour ce type de films….

        • Et ca a été mal fait en plus, ils ont voulu rajouté des blagues dans des flims qui était pas écrits comme ça à la base (la justice league).
          Moins impactant sur des flims plus légers comme shazam!

          • Surtout que paradoxalement Shazam est l’un des films plus légers, mais aussi l’un des plus dark. On rappelle la décapitation dans la salle de réunion par les péchés capitaux ?

          • Je parlais surtout de la partie enfant du flim qui se prête bien aux blagues et aux trucs légers.

            C’était plutot cool, le petit coté dark, ça rappelait un peu les flims années 80 où des scènes flipantes pouvaient apparaitre dans n’importe quel film pour enfant.

  18. oui, c’est vrai, c’est le même discours qu’on a déjà entendu 6 fois chez Warner, mais faut savoir qui est Zaslav, et ce qui se trame hors presse.
    parce que oui ce blabla, c’est la méthode diplomatique de communication standard appliquée par tous, mais il ne reflète en rien les actes. et pour le coup, Zaslav a déjà mis un bon coup de pied dans la fourmilière (exit Emmerich, Hamada, Sarnoff…), et continue de mettre les points sur les « i ». quand on voit la pression que s’est pris l’équipe de JJ Abrams sur le développement du DCU depuis l’arrivée de Zaslav et plus encore ces dernières semaines, parce qu’ils sont clairement sur la scellette. c’est simple, ils avaient rien de concret, juste des évocations, mais rien n’avançait, et le mec leur a mis une deadline dans la tronche après quoi, en l’absence de résultat, il fait un reset du chantier pour inclure une nouvelle équipe de travail.
    ce qu’il a fait d’autre ?
    – le projet de Superman noir, aux oubliettes désormais !
    – Batgirl, finito !
    – Green Lantern Corps, sans nouvelle à partir du moment où Zaslav a fait part de son exaspération relative à la coupure au montage de GL dans la Syder-cut parce que l’ancienne direction préférait garder le personnage pour la TV, Zaslav considérant que la franchise GL a un potentiel qui mérite plutôt le grand écran (et il a raison).
    et j’attends de voir ce qu’ils vont décider par la suite encore.

    ils envisageaient même un retour potentiel du Snyderverse, d’autant que Muschetti, après avoir vu la Snyder-cut, a estimé qu’il ne pouvait pas prendre en considération la version ciné de JL pour THE FLASH, et a insisté pour opérer de nombreux ajustements majeurs afin de prendre en compte la version de Snyder. manque de pot pour le Snyderverse, c’est qu’il leur faudrait attendre jusqu’à 2024-2025 vu que Snyder a signé un contrat exclusif avec Netflix pour la franchise Rebel Moon. c’est le seul vrai point bloquant au retour de son univers.

    quoiqu’il en soit, Zaslav est réputé pour sa passion et sa solidité en matière de gestion. et lorsqu’il avait annoncé qu’il fallait que Warner retrouve de sa superbe et se réoriente sur des bases solides et plus artistiques, comme ce fut le cas aux grandes heures de Warner, oui j’ai envie d’y croire vu ce qu’il a déjà fait.
    il s’agit pas de dire qu’on va changer les choses et finalement pondre des merdes comme l’a fait la précédente direction qui a succédé à Tsujihara/Johns. et vu les reports et annulations, c’est c’est cette fois révélateur d’un changement déjà beaucoup plus radical à venir.

    l’autre gros hic pour eux après le point bloquant de poursuivre le Snyderverse, c’est que Dwayne Johnson a désormais un poids dans la machine assez considérable et qu’il met la pression sur les dirigeants du DCU en faveur d’Henry Cavill, et qu’effectivement, les SH DC actuels sont interprétés par des acteurs hyper en vogue qu’il est difficile de remplacer (pas impossible, mais la passion des fans pour eux peut rendre l’attachement pour de potentiels remplaçants plus contradictoire par frustration).
    de toute évidence, les reports de tous les films ne sont pas anodins, et les changements opérés à Flash donneront le LA pour les projets à venir.

  19. Il ni aura pas de reboot mais la continuation du snyderverse c est pas dur à comprendre avec toutes les preuves que nous avons.
    Batfleck de retour dans aquaman 2 , batgirl qui devait installé batkeaton a la place supprimer , the flash repoussé de plus d un an , les bannières DC comics avec avec en tête d affiche batfleck , supercavill et wondergadot etc . Sérieux a quel moments les mecs vous ne comprenez pas ?

  20. Impossible !
    En leur sein, ils gardent trop de films autocontenus comme « Joker », et « The Batman » et ses spin-offs télé. Sachant que les réalisateurs de ces films à succès ont arraché leur indépendance… Et sortent toujours sur le grand écran, ce à quoi ça ajoute de la confusion avec les autres gros films faisant directement ou non partis de l’univers de la Ligue de Justice.
    Celle qui est sorti sur grand écran, elle aussi
    https://www.tomsguide.fr/justice-league-la-version-de-joss-whedon-est-la-bonne-pas-celle-de-snyder/
    … oui car malgré ses quelques approximations, le film est d’une durée cinématographique acceptable, et se tient sans grosses incohérences, avec un début un milieu et une fin (et du bon petit bonus).
    Les partisans de la version longue et « carré », et ses propres choix narratifs, peuvent ne pas être pris en compte.
    Mais ce qui a été mis en place au cinéma peut très bien avoir droit à une suite bien meilleure, plus maîtrisée – il n’y a qu’à se rappeler de la différence entre le premier et le deuxième « X-Men ».

    Comme il vaut mieux garder la majorité des acteurs déjà placés là – seul Cavill devrait représenter un défi, pour le convaincre de revenir – ce Plan aura autant le cul entre deux chaises que pour un Marvel se partageant entre un gros MCU et des Fox/Sony qui galèrent dans leur coin.
    À la différence que l’identité des héros DC est trop assimilée à des trucs noirs et violents, mettant à l’amende un tas de héros positifs malgré tout (mais un peu plus solennels).
    Dommage que le titre « Detective Comics » qui donne son nom à cette maison d’édition soit synonyme uniquement d’histoires dures… Après tout, il y a bien des détectives cools et moins impactés par la noirceur.

    Si ce Plan, c’est de nous présenter des héros intelligents, plein d’esprit, qui doivent résoudre des énigmes à chaque film… Là ça le ferait.
    On n’y est pas encore, même dans « The Batman » (il y arrive trop souvent en retard).
    Faudrait aussi informer les patrons que Batgirl est tout sauf une héroïne mineure, elle a au contraire une histoire captivante.

  21. Super , je retiens l’essentiel , l’entreprise va investir d’avantage dans la franchise DC, pour le reste on verra en temps et lieux

  22. Je suis totalement mitigée , OK c’est un bon point que Alan Horn dirige le DCU et que Zaslav soit le PDG, mais j’ai perdu presque tout espoir face à ce studio qui ma descu depuis bien longtemps ….., ils font un plan pour 10 ans c’est bien, mais si au bout de 4 ans ils se font encore racheter par une autre firme pour encore avoir une restructuration et un changement de stratégie c’est le serpent qui ce mort la queue .

    je me rappelle en 2013 les grandes pontes de la warner avais annoncer au moins pour 8 ans une bonne dizaine de films green lantern corp , jl part 1 et 2 , Cyborge , justice league dark etc. on sait très bien ou on finie c’est film a la poubelle …….. , ce qui faut a la warner pour dynamiser DC c’est quelqu’un qui connaissent les comics et pas un homme d’affaires comme Horn plutôt un Geoff Johns voilà

    • @Bull87 : Geoff Johns a fait des trucs cools en BD, mais au ciné, il n’a bossé que sur des trucs qui ont divisé ou n’ont pas fonctionné. C’est la dernière personne que je (re)placerais là. Il a eu sa chance. En télé, il s’en est mieux sorti malgré tout, notamment sur l’Arrowverse. Il faut éviter de reprendre toujours les mêmes qui ont coulé la boite années après années.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Geoff_Johns#Film

  23. Je viens de retrouver le Plan que j’avais jadis imaginé et écrit ici pour les productions DC, à l’époque où ça spéculait après « Man of Steel ».
    Je le remets pour le fun, avec quelques corrections et ajouts :

    « Voici ce que pourrait (devrait?) être la suite de « Man of Steel » et le programme du DC Universe ciné, pour les fans:

    – D’abord, été 2014: « Green Lantern: Sinestro War ».
    On rameute Ryan Reynolds, Blake Lively et Mark Strong sur un scénario (caution) de Geoff Jones.
    Des aliens avec des anneaux jaunes détruisent une partie de New York en affrontant des terroristes. Les mêmes incidents ont lieu dans les divers secteurs de la galaxie. En remontant la piste, Hal Jordan doit retrouver d’autres Corps de Lantern dans le dos des Gardiens de l’Univers pour essayer de freiner la loi totalitaire du Corps de Sinestro… et pour ça doit sacrifier Carol Ferris aux Star Saphirs.
    Et enclencher le début de la prophétie de la Nuit Noire, après avoir été possédé par Parallax (la vraie entité, pas le Gardien possédé du premier film). De retour sur Terre, fin du film sur le remplaçant d’un Jordan viré du Corp: Guy Gardner (ou John Stewart).

    – Eté 2015: « Wonder Woman ».
    De nos jours, Steve Trevor atterri par hasard sur Thémiscyra, puis ramené aux USA avec Diana en ambassadrice découvrant le monde… et ramenant avec elle des ennemis mythologiques comme l’Hydra, attirés par ses pouvoirs.
    L’opinion public la prend pour une autre envahisseuse Kryptonienne (avec une case en moins), les autres pour une Xena live. Bref, elle fiche autant le bordel que le Thor Ultimate. Mais elle reste Merveilleuse. 🙂

    – Automne 2015: « The Batman ».
    En fait une déviation de la fin de « Batman Begins ». Au lieu d’essayer de mettre en taule d’un coup tout les gangsters de Gotham comme dans « The Dark Knight », les obligeant à faire appel au Joker, Batman s’en prend à eux un par un, tout en faisant face à des vilains avec cette fois des pouvoirs… et ne peut ainsi empêcher Zucco de tuer les parents de Dick Grayson. Robin The Boy Wonder Begins!

    – Eté 2016: « Superman and Lex Luthor », oui pas versus.
    On commence un peu à la manière de Smallville, avec les deux personnages fraternisant ensemble, Alexander Luthor (« but, call me Lex ! ») étant le contact scientifique de l’armée auprès de Superman après la disparition d’Hamilton. Prévoir beaucoup de vannes ironiques humain/alien de la part du milliardaire. L’arrivée de l’entité collectionneuse dite BRAINIAC va pousser Lex à choisir le camp des gagnants et de la science plutôt que de la bonté, hélas. Encore un échec partiel pour Clark, sauf dans sa compétition sympathique avec Lois au Planet.

    – Automne 2016: on finit, comme Marvel la fait avec le First Avenger Cap, sur le précurseur du Silver Age, « The Flash » (même costume inspiré de Hermès).
    On explore cette fois l’histoire de l’univers DC via la Force Véloce, découverte par hasard lors de l’accident de Barry Allen. Mais prévoir un ton un peu plus léger, avec les Lascars tentant de prendre le contrôle de Central City en jouant eux aussi
    les super vilains, après avoir volé et technologiquement adapté des artéfacts puissants.

    – Eté 2017: This is It, « The Justice League ».
    Avec l’adaptation de l’arc New World Order de Grant Morrisson et du pilote de la série animée JL, le populaire Hyperclan prenant le contrôle du monde étant ici plus une parodie des Vengeurs ciné. C’est de bonne guerre.
    Mais en fait ils sont… SPOILER
    (Re)Présentation un par un des héros pour finir à la mi-film sur l’arrivée en renfort de Aquaman et Martian Manhunter.

    Voila ce que peuvent faire Warner/DC si ils veulent être à la hauteur de leurs héros papier, et du succès de Marvel Studios. Et si ça ressemble un peu trop à ces derniers, et bien ce n’est pas grave tant que le Ton est différent.
    Le médium super héroïque (et bd) se nourrissant de lui même depuis toujours, quoi qu’il en soit ça restera formidable et excitant pour tous (et surtout les grands fans).

    A vérifier dans le futur quelles pistes narratives montrées ici seront utilisées (SI Warner se décoince enfin!) »

    Bon ben non finalement. 🙄

  24. J’ai tellement envie d’y croire !
    Un univers à la Marvel façon DC…

    Une vraie concurrence qui forcera Marvel à revoir en parti sa copie?

    Mais dans le même temps le Super Cavill, BatFleck et AquoaMoma et meme Shazam m’ont convaincu dans leurs rôles.

    Impatient de connaître la suite.

    • Tant que les résultats financiers sont là, je vois pas ce qui ferait revoir sa copie à marvel. D’ailleurs, le seul flim où ils ont un peu essayé de changer est un de leur plus gros échec, alors, je crois qu’on est parti pour pas avoir de grosse révolutions.😂

      J’y crois toujours à un flim Batfleck ou je peux arrêter de rêver?

  25. Si la Warner n’avait pas été gérée par de gigantesques branquignoles, ils auraient moins interféré avec le taf des réals (Snyder, Ayer, on pense à vous). Le Snyderverse, même si il n’aurait pas égalé le MCU au box office, se serait conclu sur un final épique avec Darkseid. Aujourd’hui, ils pourraient reboot tout ce qu’ils veulent, repartir sur une page blanche. Mais non, il a fallut qu’ils coupent BvS, charcutent totalement Suicide Squad, plantent un couteau dans le dos de Snyder pour JL au pire moment de sa vie. Le bordel sans nom du DCEU, c’est Emmerich, Hamada & co. Et dieu sait que je déteste Whedon et son JL tout éclaté mais il a servi de bouc émissaire à un peu tout le monde alors qu’il était loin d’être le plus gros fautif malgré son comportement de sac à merde avec les acteurs. Et quand ça ne charcute pas, ça fait de la copie cheapos du MCU. Aujourd’hui, pas de Superman, un merdier sans nom pour Batman… c’est lunaire.

    Je ne sais pas ce que va donner ce fameux plan sur 10 ans mais il fallait faire le ménage, c’était obligé vu l’état du DCEU. Lancer des projets Batgirl, Wonder Twins ou Blue Beetle alors qu’on a pas de Superman, de Batman et zéro JL qui tienne la route, c’est tout simplement un truc de zinzin. Zaslav, il a dû avoir l’impression de débarquer dans une maison de fou. Je reste méfiant pour l’avenir mais il fallait en passer par là.

  26. Le reboot de SUPERMAN—> dégagé
    SUPERGIRL—-> dégagé
    BATGIRL—-> dégagé
    Enfin de bonnes nouvelles. 🙂 Nous voulons des vrais film évènements et pas des spin off woke!!!

    [EDIT LTH : Merci de ne pas changer de pseudo à chaque commentaire.]

  27. Rien de tangible tant qu’ils n’auront pas encore créé une vrai entité DC Studios.
    C’est à dire reproduisant le modèle des comics, avec des franchises supervisées qui forment un Grand Tout, où chaque productions racontent leur propre histoire tout en étant capable de converger les unes vers les autres de temps en temps…

    Parce-que là, le seul Crossover futur auquel on peut s’attendre, c’est entre Shazam et Adam.
    Mais si on finissait aussi par voir l’ensemble des héros DC faire équipe contre un Adam qui menacerait de conquérir le monde entier, ça ne serait pas cool ?

    • Black Adam ne me semble pas être une menace d’envergure et le film semble partir sur de l’anti héros type Venom.

      Je pense que l’avantage de DC par rapport a Marvel sont ses méchants : ils sont plus connus et très charismatique. N’est pas Lex Luthor ou le Joker qui veux…

      Pour une menace d’envergure, on a évidemment DarkSeid mais pour un soft reboot on a Brainiac évidemment

      • D’abord, le Kahndaq… Et après, le Monde (surtout si son pays a été agressé et qu’il veut le venger).
        Rien à voir avec Eddie Brock, ce type qui a été un crétin pendant presque 30 ans (ça va mieux aujourd’hui, mais pas dans les films), Adam ayant surtout le potentiel d’un Namor, ou du Banner de World War Hulk. C’est à dire un souverain et un chef de guerre, qui plus est aux pouvoirs divins.

        Pas autant de méchants emblématiques chez DC par rapport à chez Marvel, une fois qu’on est sorti des sempiternels mêmes (la galerie de Batman et Spider-Man étant à elle seule extrêmement fournie).
        Sans compter les sosies : Darkseid ? Thanos est déjà passé par là.
        Brainiac ? Il a tellement tardé au cinéma que Ultron l’a précédé.

  28. Le vrai soucis de Warner est clairement la communication.
    Quand Marvel fait un semi flop ( LES ETERNELS ), le studio passe rapidement a la suite en effectuant une forte annonce pour le futur ou en surfant sur la hype autour d’un projet futur.
    A l’opposé, Warner ne sait pas vendre ses succès : AQUAMAN a dépassé le milliard mais tout le monde s’en fout ou presque !

    Pour le DCEU, les problèmes se nomment BATMAN V. SUPERMAN et JUSTICE LEAGUE.
    Pour le premier, la communication fut désastreuse avec une bande annonce montrant Doomsday (et par extension la mort de Superman dans tous les esprits)
    Avec 800 millions de recettes, c’est clairement pas un bide. Mais la Warner en a tellement fait des caisses que les gens l’ont vu comme un flop ( et personne n’apprend des erreurs vu que Sony venait de se planter avec la même stratégie sur TASM2…)
    Pour JUSTICE LEAGUE, le mix mauvais backup de BvS et une production chaotique ont mis à mal le projet mais c’est surtout encore une fois la communication qui est parti à vollo en passant d’univers noir a de l’humour mal dosé dans les bandes annonces.
    Il faut dire aussi que la Warner a eu du mal avec le succès en salle de SUICIDE SQUAD mais des retours négatifs. Sur le coup, il fallait continuer avec ces mechants la et rectifier le coup par touches. Après tout, du côté de la concurrence, Thor est passé de héros shakespearien a humour lourd… Le contraire était donc faisable largement.

    En bref, j’espère surtout qu’ils vont ENFIN apprendre de leurs erreurs et éviter les modifications des le moindre retour négatif

  29. C est tout à fait le contraire qu’il faut faire Warner!!!

    OUBLIONS les super héros pendant une décennie….il y en a trop eut pendant 15 ANS que nous vivons une overdose là !!!!

    Autre chose… de la fantasy, du fantastique, des thrillers…. des policiers…

    Quand je pense aux millions de gens vont dépenser leur fric pour aller voir le dernier Thor ou Shazam….

  30. https://www.journaldugeek.com/2022/08/12/the-flash-le-film-avec-ezra-miller-aussi-menace/
    Forcément, s’ils n’arrivent pas à temps à soigner et réhabiliter suffisamment l’acteur…
    Une annulation aussi coûteuse obligerait d’autant plus à compenser ailleurs, ce qui justifie encore plus toute cette restructuration.
    Plus pour sauver les meubles, avant de pouvoir enfin trouver un équilibre artistico-commerciale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here