Andor : Votre avis sur les épisodes ‘Kassa’, ‘That Would Be Me’ et ‘Reckoning’ [1×01, 1×02 et 1×03] !

46

C’est parti pour Andor, avec trois épisodes réalisés par Toby Haynes (Sherlock, Doctor Who) et scénarisés par Tony Gilroy (Michael Clayton, La mémoire dans la peau), alias l’Homme-Qui-A-Sauvé-Rogue-One-Lors-Des-Reshoots. Tout d’abord, quelle révolution : enfin une série Star Wars où le héros ne cherche pas à protéger un enfant ! Plus sérieusement, le premier épisode donne le ton. On n’est pas là pour rigoler et en l’espace de quelques minutes, c’est un univers vraiment différent des autres séries qui est posé. Le Secteur Corporatif ? Une maison-close extraterrestre ? Un monde pré-industriel ? Des décors qui ne sont pas oppressants ? Et la mention chronologique ‘BBY’ – Before Battle of Yavin – utilisée pour la première fois à l’écran ? On se gardera pour l’instant de juger l’histoire, mais pour ce qui est de l’atmosphère, c’est du tout bon !

Episode 2… Andor prend son temps, on sent bien qu’il s’agit d’un pilote – inutilement – divisé en trois parties. Agréable parfum de mystère dans les flashbacks. Où sont les adultes au sein de cette version galactique de Sa Majesté des mouches ? C’est un détail, mais cela fait bizarre de voir Bix porter un débardeur et d’entendre de la batterie à la fin. En tout cas, on ne peut qu’apprécier le parti pris de la série qui est de suivre le quotidien de simples habitants de cette galaxie lointaine, très lointaine (où d’après George Lucas, les sous-vêtements n’existent pas). Bonus, le vaisseau pyramidal de l’Autorité Corporative est une chouette bouffée d’air frais en matière de design. Tout cela pour dire que la chose la moins intéressante d’Andor, c’est… Cassian Andor ?

Episode 3… Ce qu’il faut pour une bonne scène d’action ? Une unité de lieu originale. C’est assurément le cas avec l’assaut de cette salle des machines qui a un pied dans le XIXe siècle ! La série ne cherche pas à héroïser son héros et c’est très bien comme cela. On en viendrait presque à soutenir l’Inspecteur Karn, qui ne fait que son devoir… jusqu’au moment où tout dérape d’horrible manière. On notera au passage quelques retcons concernant le passé de Cassian Andor. Rien d’important, puisqu’il s’agit principalement d’informations issues de Rogue One : Le Guide Visuel Ultime, comme son père qui n’est plus mort lors d’une manifestation anti-militariste sur Carida ou encore sa planète d’origine qui n’est plus Fest… sauf que la série se donne la peine d’expliquer le pourquoi du comment, ce qui est assez appréciable. Alors, que vous inspire cette – longue – introduction ? Pour l’instant, c’est prometteur, bien écrit et cela raconte enfin quelque chose. (Nul besoin que *toutes* les séries soient sombres et réalistes. Ce n’est pas dans l’ADN de Star Wars. Mais s’il y en a une et qu’elle est bien produite, on ne boudera pas notre plaisir !) Il n’y a donc plus qu’à attendre sagement que cela décolle…

Andor – Saison 1 – Episode 1 – ‘Kassa’ : Cherchant des réponses sur son passé de façon imprudente, Cassian Andor devient un homme recherché.

+++++

Andor – Saison 1 – Episode 2 – ‘That Would Be Me’ : Cassian tente de régler ses affaires avec ses amis et sa famille sur Ferrix alors que les forces armées se rapprochent, menées par un agent obsédé par cette enquête et le maintien de la loi et de l’ordre. Pendant ce temps, un homme mystérieux arrive sur la planète avec l’intention de trouver Cassian.

+++++

Andor – Saison 1 – Episode 3 – ‘Reckoning’ : L’étau se resserre alors qu’une escouade de Troopers se rapproche de leur cible: Le fugitif Cassian Andor. En tentant désespérément d’éviter de se faire arrêter, Cassian fait la rencontre d’un homme mystérieux, ayant de bon contacts, et pouvant lui fournir de l’argent, des moyens, et peut-être une nouvelle direction dans la vie.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Fiona Shaw (Maarva Andor), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Forest Whitaker (Saw Gerrera).

46 COMMENTAIRES

  1. Les deux premiers épisodes permettent de poser les bases, de rencontrer les personnages et l’environnement industriel. Mais un immense point positif pour l’épisode 3 que je trouve dingue. Que ça soit la réalisation, les combats, l’assaut, les personnages.

  2. J’ai hâte de découvrir la suite ! Je m’interroge juste sur le fait 3 épisodes de 35 minutes, plutôt qu’un 1h30 introductif, en supprimant 15 minutes ? Ça aurait eu plus d’impact et de gueule je pense. Mais je suis tatillon ! On revient de loin avec Kenobi et Boba Fett !

  3. En-fait je crois vraiment qu’ils se sont dit qu’une série Obi-Wan (et Boba Fett) n’avait pas besoin de budget car ça allait se vendre tout seul, tandis qu’une série Andor qui n’allait pas nécessairement intéresser les gens de base, là fallait foutre le budget pour les faire venir mdrrr

    • C’est bien que ce soir sur 2 saison et que cette 2e soit déjà dans les tuyaux. Si la qualité est au RDV, c’est bon pour les fans. Enfin une série plus mature avec moins de fan service et une histoire à raconter, il était temps ceci dit.

  4. Cette série joue vraiment pas dans une autre cour que les trois précédentes, on a vraiment un ton très adulte. La série à la même construction qu’un roman en développent le quotidien dans cette univers. Et quand j’ai entendu le « Caf » j’étais aux anges, les lecteurs seront de quoi je parles.

      • C’est une vraie « logistique » honnêtement ^^

        Je consomme énormément de séries en essayant de ne suivre que ce que j’aime ou « me force » pour quelques fictions car j’avais vu le début et/ou veut connaître la fin (exemple je me suis infligé les Arrow et les Gotham).

        En gros, faut avoir peu de vie sociale, hiérarchiser ses passions, assez de temps libre, un bon équipement (une série She-Hulk pour ma part c’est sur le smartphone dans le train alors que House of the Dragon c’est sur la TV avec les enceintes). Y a aussi quelques séries FR via ordinateur en faisant un peu autre chose à côté. Le format vingt minutes idéal quand je mange/fait un peu de sport (sitcom, animes…).

        Surtout : l’utilisation de l’application TV Times qui permet de voir où on en est, quand sort une série, etc. Personnellement je ne m’éparpille pas trop, à quelques exceptions près (Star Wars, MCU et HoD justement), j’attends que tout soit dispo (une saison voire la série complète) pour ne pas trop m’y perdre.

        •  » Y a aussi quelques séries FR via ordinateur en faisant un peu autre chose à côté. Le format vingt minutes idéal quand je mange/fait un peu de sport (sitcom, ANIMES…). »

          Ok ce sera bûcher pour toi aussi. Parce que tu regardes les animes en VF et en faisant autre chose à côté. 🔥🔥

          • « Ok ce sera bûcher pour toi aussi. Parce que tu regardes les animes en VF et en faisant autre chose à côté. 🔥🔥 »

            Arf une rencontre IRL… Et il n’y aura plus grand monde après dans les com’s
            Archer, la descendance de Leodagan… coté Guenièvre ou Yvain ?

            😂😂😂😂😂😂

            https://www.youtube.com/watch?v=99Bm5YW_cBc&ab_channel=Kaamelott

            L’épisode des buchers de Leodagan, pour ceux qui n’habitent pas en France

            😂😂😂😂😂😂

          • @ Captsubasa, Archer, Garyus, etc… Je pense qu’un de ces jours, Mr LTH va organiser un murder-apéro pour se débarrasser de nous une bonne fois pour toutes. Comme ça, il n’y aura plus de flood inutile dans les coms. 🤣 🤣 🤣
            Je serai très probablement le premier à y passer. 🤣 🤣 🤣

          • @Archer : Ah non non, je regarde mes animes en VOSTFR ! Ma phrase est mal tournée : la VF c’est pour les prod VF et quand je peux faire qqchose à côté (ex : la série Les Rivières Pourpres), les sitcoms et animes c’est en VOSTFR en faisant du sport ou en mangeant en les regardant 🙂

    • LoL moi perso avec les monstres et le taf c’est 3/4 séries et 2/3 films / semaine .
      Sinon quand je suis seul pendant les vacances, là c’est gros rattrapage à coup de saisons complètes XD

  5. Vraiment quelle bouffé d’air frais cette série.

    Une intrigue mature et qui se suit à un rythme vraiment sans reproches.

    Des nouvelles planètes et un aspect plus terre à terre.

    Que de nouveautés dans cette série, j’ai pris mon pied comme jamais 🙂

        • Eh bien, je viens de découvrir, et franchement, je me régale ! Enfin une série SW, voire une série tout court par ces temps, qui raconte quelque chose ! J’apprécie énormément les décors où chaque dollar se voit à l’écran, les costumes que je trouve très beaux (moi aussi, j’aurais bien aimé voir Adria sans débardeur 😁), et les personnages, en particulier Karn, que je trouve très réussi.

          MICRO SPOILER

          Effectivement, Cassian serait bien le personnage le plus fade de sa propre série ! À moins que ce ne soit son interprète, qui a l’air de s’ennuyer. Pourtant, il y a bien une intrigue, du mystère qui s’épaissit au fil des épisodes, notamment dans les rapports entre certains personnages dont la hiérarchie entre les uns et les autres serait peut-être moins claire qu’il parait, et il me semble que l’enjeu du premier épisode, et qui a amené Cassian dans la maison de plaisir, est totalement oublié par la suite. Je flaire donc un rebondissement sur ce point, un peu plus tard.

  6. Bon sang qu’est-ce que les épisodes étaient cool !
    Ça change de « The (Absent) Book Of Bousa Fett » et de « Obi-Wan Kenobruh »…

    Hâte de voir la suite , en espérant ne pas être déçu 😀

  7. Quand Star Wars rencontre HBO dans le ton en tout cas. Et puis HBO peut se permettre 1h de qualité (et être plus graphique) lo on reste sur le format 30 minutes qui te fait dire que c’est juste pour pouvoirs étaler sur les semaines et renouveler les abonnements.

    Sinon la version adulte de Ramsey Bolton a la tête du mec qui va se faire étrangler par Vador via la force.

    Au final c’est bien grâce à l’atmosphère et il y a du budget mais on va pas se mentir que tourner en rond sur une sorte de même période reste le plus grand tard de Star Wars made in Disney+

  8. 1er épisode vu :
    Eh bien, pour l’instant j’aime beaucoup. C’est un travail de qualité fait des personnes très compétentes.
    L’écriture des scènes, dialogues, les décors, le jeu d’acteur, le côté terre à terre, la sensation d’explorer l’univers star wars, et cette maturité dans le ton. Je valide.
    Je dirais que c’est ce qu’apporte la série Mandalorien, mais avec une qualité de réalisation et d’écriture se rapprochant davantage du ciné.
    Bon ce n’est que le 1er épisode, mais ça sent très bon.

    (et pourtant je précise que je fais parti de ceux qui n’ont pas spécialement aimé Rogue One, et que je n’étais pas du tout attiré par cette série à la base)

  9. Un Star Wars avec un seul piou piou durant le pilote ? Ma foi ça change

    Un pilote d’exposition qui prend son temps quite à laisser l’action en sommeil. Nul doute que ça bougera un peu plus mais en tout cas c’est prometteur.

    Le style de Gareth Edward donne un charme à l’univers Star Wars.

  10. Clairement une fournée à voir en bloc

    Les 2 premiers épisodes forment en fait un pilote d’1h qui ne dit pas son nom…
    L’intro de l’épisode 1 pose le ton de la série, s’ensuit un épisode où il se passe pas grand chose, parfois un peu maladroit (dans l’aspect flash-back surtout) mais pas inintéressant. L’épisode 2 continue sur la même lancée et conclue finalement la mise en bouche de l’univers « Andor » , tout en donnant de l’importance aux personnages secondaires, qu’on voit vraiment exister (d’ailleurs la ville dépeinte est bien vivante, et on sent que sa communauté est tangible, qu’il y a eu un vrai travail là dessus ! ça fait plaisir !)

    Et enfin l’épisode 3 lance la machine ! Avec de l’action bien gérer, qui nous montre clairement le « gris » dans lequel l’histoire et Cassian se trouvent. On a effectivement un peu de peine pour ce pauvre inspecteur qui en voulant bien faire se retrouve avec un échec ( une bavure et encore plus de morts sur le dos).

    Bref déjà 3 épisodes qui font mieux que la moitié de Boba Fett et Obi-Wan. Je suis pas non plus conquis, les 2 premiers épisodes m’ont parfois un peu laissé perplexe, mais c’est très rassurant !

  11. C’est dommage d’avoir diviser ce pilote en trois parties là où un seul épisode d’1h/1h30 aurait fait l’affaire, mais au delà de ça, je n’étais pas vraiment hypé par la série et je suis très agréablement surpris, vraiment hâte de voir la suite !

  12. Avis à chaud de l’épisode 1 sans rien lire. C’est chiant, il se passe rien, la fin ne donne pas envie de voir la suite, Cassian Andor ne s’est toujours pas acheté du charisme chez LidL et surtout ce n’est qu’une série lambda vaguement SF qui n’a quasi rien d’un Star Wars (ah si, un droïde jamais vu et une pauvre mention de l’Empire).

    Maintenant je vais lire vos commentaires pour voir si ça s’améliore ou si je vais perdre encore mon temps.

    [EDIT] Bon va falloir se farcir encore un épisode bof pour avoir a priori quelque chose de bien à regarder. Peut-être demain. J’ai envie de regarder quelque chose de plus excitant ce soir.

    • Quand on voit que « l’épisode 2 » fait 30min, y’a de quoi se dire que le découpage a été fait après coup…. Parce que que l’épisode 1 pris comme ça c’est que de l’exposition en fait…

  13. Une grosse impression d’un long épisode découpé en 3 parties. Ca prend son temps, c’est beau, bien réalisé mais c’est ennuyeux. Je n’avais pas l’impression de regarder du Star Wars visuellement, certes des blasters et quelques symboles, mais pas de stormtroopers, pas de vaisseau connu, très peu d’extraterrestres également. Casian ne fait que courir et n’est pas le plus intéressant. En parallèle de l’intrigue du présent, on nous expose le passé de Casian vivant dans la jungle avec une tribu d’enfants. Le mélange des deux n’est pas pertinent et n’apporte pas au scénario pour le moment. Kenobi présentait des scènes du passé pour mieux appuyer les répercussions du présent.
    Sachant comment est construite la série avec différentes périodes, je vais continuer.

  14. Un bon début. Contrairement à certains commentaires, j’aime que la série prenne son temps. Il y a une atmosphère particulière qui se dégage, c’est très chouette.
    Pas d’incohérences, ou alors elles sont justifiées comme dit par le Chef. On change un peu « d’univers ». Ici, pas de bagarre au sabre laser ou de batailles intergalactiques. Mais c’est très bien comme ça. Au moins, on ne se pose pas la question du manque de démesure qui manquait cruellement aux 3 dernières séries.
    Bref, pour l’instant, c’est en passe de devenir ma série Star Wars préférée.

    EDIT : Et pourtant, je l’avais fortement décriée. Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Beaucoup plus agréable à regarder que She-Hulk.

  15. Je n’aurais jamais cru voir un jour la version starwarsienne du quartier des prostituées d’Amsterdam ! 😮 Ni un bordel (en plus nommé en tant que tel en cours d’épisode) dans la galaxie lointaine, très lointaine. Ça donne le ton.
    Et aucune apparition de stormtrooper/Tie/Croiseur imperial au bout de trois épisodes d’une série se déroulant en pleine ère de l’Empire ? Il fallait l’oser. Clairement cette série ne recherche pas la facilité, et ça me plaît beaucoup.
    Superbe ambiance musicale aussi, surtout dans le 3e épisode.

  16. Du star wars assez original, tres encré dans une realité asssez sordide, j’avais presque l’impression de voir du ken loach , la dur vie des traivailleur tres loin des jedi .On voit la vie des travailleur dans un galaxie tres lointaine, cette approche de star wars est assez inedite, on avait ca un peu dans kenobi ou dans le jeux video jedi fallen order .
    Les 2 1er episode sont assez lent cela dit, pour arrivé a une certaine apothéose aux 3 eme episode qui rend l’intrigue bien plus intéressante , une prise de risque assez réussis aux final qui prouve que star wars essaye de se renouveler, ce qui est pas pour me déplaire . Le decoupage entre passé et présent est pas toujours très pertinent mais on va bouder notre plaisir .
    A SUIVRE

  17. Esthétiquement très réussi, qualité d’un film.
    Là ils ont mis le budget contrairement à Obi-Wan et Book of Booba. Je me demande vraiment pourquoi cette différence de traitement (Obi-Wan impacté côté production par le COVID ?).
    Qualité d’écriture, mise en scène, la photographie très jolie, ambiance, décor, effets spéciaux…. j’ai ressenti plus de « waouh » que sur SW VII ou ix.

    Ah l’Inspecteur Karn, il fait son devoir (avec un peu de zèle) de trouver le meurtrier de 2 agents mais il récolte la tempête… Presque de la sympathie pour lui.

  18. Wouah, c’est original. Il y a une vraie ambiance a la Blade Runner. C’est crasseux, sombre et violent. Je crois a cet univers d’espionnage. Pas d’humour hors des clous, les enjeux sont réelles pour les protagonistes. C’est impecc, digne de Rogue One.

  19. On comprend pourquoi les trois 1er épisodes sont drop de cette façon

    Je trouve ça un peu dommage qu’on passe assez vite sur son enfance et cette espèce de tribue

    Et j’espère qu’n reviendra un peu plus tard sur sa relation avec cette mère adoptive (Spoil : ils ont recton sa fameuse phrase de rogue one, on est bien d’accord ?!?)

    Sinon à part ça c’est que du bon, et ça fait du bien

    Comme dit plus haut, juste ne pas avoir la trace de l’empire directement (ou de la rebellion) repose un peu le contexte star wars actuel

    Même si on va y replonger en plein dedans, un produit star wars sans TIE ça fait du bien

  20. Vu le 2e épisode :
    Franchement je savoure.
    C’est un show très bien travaillé, soigné, et pensé. L’équipe s’est vraiment appliquée dans la réalisation, les costumes, les lignes de dialogues, l’écriture des persos, le rythme, la BO.
    Alors oui ça peut donner l’impression à certains qu’il ne se passe rien, mais pour ma part je trouve cela très intéressant d’installer l’intrigue et ces persos de façon aussi soignée. Vraiment le sentiment de voir la vie dans cette univers.
    Du travail de grande qualité pour l’instant.
    Oui Andor n’est pas vraiment mis en avant, mais les autres persos sont tellement bien écrits, que l’ensemble est très intéressant.
    Pas mal le coup de la batterie à la fin effectivement.

  21. Pas plus mal en fait qu’ils aient lâché les 3er épisodes (pour compenser le report d’un mois).

    Vu que la série va s’étendre à des périodes différentes, les 3er épisodes semblent former le 1er arc.

    Le 3ème épisode apporte justement l’action et l’atteinte de l’objectif que préparait Andor dans les 2ers. Du coup ça aurait coupé le récit si on devait attendre 1 semaine pour le voir.

    Je doute bien que c’était pas voulu et qu’on aura qu’un seul épisode par semaine à partir de maintenant.

  22. Je viens de finir les 3 épisodes , et Rogue one étant un de mes SW préféré, je ne peux que jubiler .
    N’ayant vu aucune série SW à part la 1ère moitié de Mandalorian, grâce à vous, je « découvre » donc SW en format série et ç’est vraiment agréable .
    L’intrigue s’installe, et pareil , dommage que ça n’aie pas été présenté en 1 seul épisode d’ 1h15/30 .
    Voilà que du bon et surtout trop hâte d’être à demain pour HoD (quel supplice d’attendre une semaine à chaque fois 🙁 🙁 ) .

    en tous cas merci à la commu LTH de m’avoir fait l’économie des autres séries et donné envie de voir celle-ci 😉 mes cobayes 😉

  23. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Earl-Jones-ne-doublera-plus-Dark-Vador-mais-sa-voix-pourra-toujours-etre-utilisee-par-Disney
    Je me demandais quand ça finirait par arriver, et c’est bien que ça ce soit négocié de son vivant.

  24. Et vu le 3e épisode :
    très solide, comme les 2 premiers.
    Juste un peu déçu de la fausse montée en puissance annoncée par les bruits métalliques dans la ville => je m’attendais à une vague d’action venant des habitants locaux (et au final, non, il n’y en a qu’un qui agit, en plus d’Andor). Le  »c’est lorsque le bruit s’arrête que vous devriez avoir peur », tombe un peu à l’eau je trouve. Dommage, parce que ça faisait grave monter la pression.
    Hâte de voir la suite.

    très bonne BO également, notamment celle de fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here