Les pièces de l’échiquier se mettent doucement en place dans un épisode qui fait un peu doublon avec le précédent en terme de dramaturgie – partiront ? partiront pas ? -, mais encore et toujours… quel incroyable livre d’images que ces Anneaux de Pouvoir ! Le Balrog, c’est le feu. Galadriel en armure, c’est le feu. Et Durin qui fait des blagounettes, cela vaut vraiment son pesant de mithril. Rien que le soin apporté à la chorégraphie de la séance d’entraînement promet pour les futures batailles. Et nous avons donc une faction supplémentaire qui se joint à la fête avec cette mystérieuse congrégation de personnages habillés en blanc… Sans doute une survivance du culte de Morgoth ? Enfin, pour ce qui est de l’Etranger, je reste attaché à la théorie d’un Mage Bleu désorienté (contrairement aux autres Istari, le mystérieux duo est bel et bien arrivé en Terre du Milieu à l’époque du Deuxième Âge). Allez, même si la balade est dépaysante, on croise les doigts pour que le prochain épisode ne se résume pas à un long voyage en mer (ou en forêt, quelle idée de déménager chaque saison à 300 bornes !)…
Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 5 – ‘Partings’ : Nori doute de son insctinct ; Elrond s’efforce de rester fidèle à son serment ; Hallbrand envisage son destin ; les hommes des Terres du Sud se préparent à l’attaque.
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Charlie Vickers (Halbrand), Nazanin Boniadi (Bronwyn), Owain Arthur (Durin IV) et Sophia Nomvete (Disa).
J’ai beaucoup apprécié toute la partie sur l’Etrangé et Arondir, mais Numenor fait du surface, l’épisode revient directement sur la situation de l’épisode précédent, ils auraient du partir au début et non à la fin. Puis il y a un problème avec les dialogues de Numenor, je n’arrive pas a voir en Pharazon un politicien.
Et la fin avec les armures blanches je n’avais pas revu d’armure aussi moche et fausse depuis la saison 1 de Witcher.
J’avoue, les tissus imprimés façon cottes de mailles, j’espérais que ça rendait faux seulement sur les photos de tournage dévoilées avant la série. Mais mises en situation, c’est tout ce que j’ai vu. Là pour le coup, ça faisait vraiment fake.
C’est pas très motivant, je vais rester sur mon binge watching de fin de saison, ça passera mieux. Quel malheur de faire du moche avec cette série, bref
Je conseil vraiment maint le binge watching , parce que pour une saison qui va faire 9h, on en est a 5h et on a eu moin de 10min d’action.
A quel moment l’action est l’unique raison d’être d’une série ?
Malgré les défauts d’écriture de la série, j’en attends surtout qu’elle m’immerge en terre du milieu, ce qu’elle réussit très bien. Le Seigneur des Anneaux, c’est certes de grandes batailles épiques, mais c’est aussi un voyage, des cultures, des relations entre peuples. Pas juste de la bagarre.
L’action permet de mieux gérer le rythme, dans la communauté de l’anneau il y a beaucoup de scène d’exposition mais il y a toujours une scène d’action pour ne pas étoiffer le spectateur.
Perso je vais binge dès que c’est fini, mais j’ai peur qu’en regardant je passe mon temps à me dire « HoD c’est tellement mieux », de plus s’il y a peu d’action, pour les raisons cités ci dessus, ça va vite me saouler, même si c’est beau .
Bref on verra 😉
En tous cas HoD MASTERCLASS
Et bien tu vois, j’accroche moins à HoD qu’à Rings of Power 🙂 Mais je mets ça sur le compte du ressenti personnel.
Le manque d’action ne me gène pas tant que ça, et on ne peut pas vraiment comparer la gestion de rythme sur une histoire contée en trois films, ou sur une histoire contée en série avec un nombre de saisons définies. Je pense qu’en terme, d’écriture, si le Seigneur des Anneaux étaient découlé en série, il aurait lui aussi eu de longs moments contemplatifs. Cependant, je suis d’accord sur le fait que l’intrigue de Numénor est trop étirée.
Il y a une chose que j’aime bien avec la Galadriel de Morfynn Clark : elle s’amuse quand elle se bat. Elle a un sourire, et ça colle avec ce qu’elle dit : elle ne sait plus s’arrêter. Elle est insupportable dans son obsession quitte à mentir et à manipuler, mais en même temps, la raison de cette obsession « je suis incapable de m’arrêter », ça donne une certaine cohérence à très, très long terme, avec la Galadriel du troisième Age, dernière grande Elfe à apporter son aide durant la guerre contre Sauron. Les Elfes du 3e Age sont extrêmement passifs et détachés, prêts à prendre la route vers l’Ouest, mais Galadriel jouera un rôle en apporter conseil et cadeaux à la Communauté de l’Anneau. Avec le temps, elle va gagner en sagesse, et en mesure, mais le combat contre le Mal restera ancré en elle, elle ne pourra rester sans agir, ne serait-ce qu’un peu.
On a surtout un parallèle entre Elrond et Galadriel: Elrond choisit le chemin de la vérité avec Durin, tandis que Galadriel a choisi la voix du mensonge en prenant Halbrand en traitre sur son statut et ses intentions. Elle a forcé Halbrand a faire un choix, là où Elrond a donné à Durin la liberté de choisir. L’un fait un choix pour combattre le Mal, l’autre fait un choix pour préserver son espèce. Y a un parallèle/miroir entre les deux.
Côté l’Etranger, il est arrivé par le Feu, mais il crée de la Glace. Du coup… je suis largué xD incapable de comprendre son identité. Le fait que les cultistes soient sur sa trace laisse perplexe quant au côté Sauron, mais je penche toujours pour un Mage Bleu aussi.
Adar paraît s’énerver sur le villageois lorsque ce dernier le prend pour Sauron, mais il ne réfute pas non plus ouvertement, ça fait très bizarre. En soi, on ne sait plus trop de quel côté chercher Sauron, et… au final, ça colle historiquement avec le fait que Sauron se soit caché durant le 2e Age. Où qu’on le cherche, on n’a aucune certitude.
Galadriel précise cette fois que son frère a été tué par un serviteur de Sauron, et non par Sauron lui-même. On s’approche un peu plus des propos tenus par Tolkien à cet égard.
Pour les « armures » en tissu des Numénoréens, j’attends de voir sur un champ de bataille si je me trompe sur mon ressenti, mais là j’ai juste eu l’impression de voir une tenue d’apparat. Même Isildur en porte une alors qu’il est engagé en « garçon d’écurie », du coup je suis pas certain que ce soit leurs armures de bataille, juste un uniforme pour la procession. Bon si ça se trouve, je fais preuve d’une très grande naïveté, mais ça a été mon ressenti.
N’empêche que je continue à apprécier le duo Elrond/Durin.
– Répétez voir ?
– Vous tenez le destin des elfes entre vos mains…
Durin sourit.
J’ai adoré cet échange 🙂
Pour moi le feu et la glace font pour moi reference au forgeron
@Fab : j’ai trouvé cet échange magique (comme tous les échanges entre Durin & Elrond, d’ailleurs) et plein de sens dans les relations elfes/nains.
Jaime beaucoup aussi les aventures côté Galadriel (quel charisme !) et coté Elrond (les personnages sont très bien écrit et joué.) Finalement le personnage de Gil Galaad prend en profondeur et c’est tant mieux. l’acteur d’Elrond me bluffe : en photo je craignais le pire et il nous apporte le meilleur.
Pour l’Etranger, il semble trop important dans l’histoire pour être un « quelconque » mage bleu … je parie pour Sauron … Il a fui de Valinor après avec fait acte de contrition mais pas de soumission. Et sur la terre du milieu, l est « retombé » sous l’emprise du mal … N’oublions pas que c’est un Maïar qui c’est détourné du bien. Au début de l’histoire, il oscille entre bien (avec les pieds velus, et le mal (quand il flétrit la végétation autour de lui). sa fuite de Valinor sous la forme d’une comète pourrait être plausible ….
Et pour la tenue de Numenoreens qui crée débat, je pencherai plutôt pour une cote matelassée d’apparat … Je vois mal les costumiers se rater autant alors que coté direction artistique et moyens mis en œuvre, on frôle la perfection !
Elinas
Je n’ai lu que le début de ton com pour pas me faire spoiler.
Après faut dire que je ne connais SDA qu’à travers les films .
Peut être que je me ferais les bouquins un jour aussi, d’ailleurs .
Pour débuter, « le seigneurs des anneaux » et trop lourd (1000 pages et le début du bouquin chez les hobbits peut être long et lent), Bilbo le hobbit » trop enfantin (c’est d’ailleurs son objectif à l’origine).
Finalement, si tu aimes les mythologies, « le silmarillion » pourrait te plaire.
Beaucoup de noms et de personnages mais des histoires légendaires et héroïques et tu comprends soudainement toutes les citations, tu comprends mieux qui sont certains personnages quand tu lis les suites …
Bon courage en tout cas, il faut s’accrocher pour démarrer l’univers de Tolkien mais une fois hameçonné, c’est pour la vie !
Merci Woua, je prend sérieusement note de tout ça 😉
Je pense attaquer cet univers en fin d’année scolaire .
Celle ci sera pour George R. R. Martin puis c’est sûr après je me met à l’univers Tolkien
Encore merci
Par pitié, quand est ce qu’il va se passer quelque chose dans cette série, heureusement qu’il y a House of the Dragon pour une production de fantasy de qualité.
Après le contemplatif, ça peut être très bon (sans ironie), mais c’est vrai que SDA (je répète je ne connais que les films) sans batailles, ça peut faire bizarre
J’ai rien contre le contemplatif et le fait qu’il n’y est pas de bataille n’est pas forcément un problème en soi pour moi, mais je trouve qu’en terme d’intrigue c’est ultra plat, les personnages ne sont pas charismatiques, les dialogues sont vraiment pas dingues je trouve, on est à la moitié de la saison et il ne s’est rien passé !
Si on compare à House of the Dragon, en autant d’épisode on a eu une bataille et du reste l’intrigue avance, enfin, y’a une intrigue tout simplement, avec des acteurs qui en imposent et des dialogues bien écrits.
Alors c’est sûr, ils ne peuvent pas se targuer d’être la série la plus chère de l’histoire, mais au moins ils ont un scénario.
« on est à la moitié de la saison et il ne s’est rien passé ! »
Il y a tout de même une vraie tendance des studios à étirer les saisons inutilement, semble-t-il… On est loin de l’ancien format du 1 méchant par semaine que l’on utilisait jadis, et que l’on n’accepterait sans doute plus aujourd’hui. Mais j’ai l’impression que l’on est tombé dans l’excès inverse.
Un bon compromis récent entre les deux c’était Chilling Adventures of Sabrina. Des épisodes stand alone (avec souvent le freak of the week) mais une intrigue principale prépondérante qui avançait sans cesse.
Après moi j’aime bien les deux modèles. Buffy était construit avec un freak of the week et en 20 ans j’ai toujours pas trouvé de série plus attachante. DD, pourtant en super héros, n’a jamais utilisé ce procédé, préférant étirer ses intrigues, et c’est une série d’une très grande qualité.
« mais je trouve qu’en terme d’intrigue c’est ultra plat, les personnages ne sont pas charismatiques »
Là c’est sûr c’est plus problématique, dans HoD même 1 perso qui a 5 minutes avant de mourir est charismatique .
J’adore toujours autant.
Les différents voyages proposés (via les piévelus, Galadriel , Arondir et Elrond) sont très intéressants et variés. Du coup, ça me rappelle la découpe de Jackson avec la trilogie LotR, sur les différents groupes de la communauté de l’anneau.
Les musiques sont top également.
Ça manque effectivement d’action, mais je trouve que c’est aussi le cas sur HoD. Les 2 séries n’en sont qu’a leur débuts. Pour la première saison, Les anneaux de pouvoir auront 8 épisodes, HoD en aura 10.
J’ai une légère préférence pour celle ci, ou le côté contemplatif, le voyage proposé est plus mouvementé, plus vivant, on traverse vraiment cette terre du milieu. On respire plus. HoD nous fait rester a Port Royal la plupart du temps, et bien évidemment, cette teinte dominante terne (fidèle a l’univers cependant) fait qu’il y a un côté claustrophobe ou la suspicion, la paranoïa, la méfiance s’installent tout au long des épisodes.
Les anneaux de Pouvoir est plus orienté aventure, HoD est plus orienté pouvoir politique. D’ailleurs HoD est moins sanglant et « sexe » que GoT, je trouve les personnages moins relevés que ceux de GoT.
Je pense que les 2 séries seront incroyables une fois qu’on aura accès a tous les épisodes d’un coup (je ne suis décidément pas fan de devoir attendre a chaque fois 1 semaine pour voir 1 épisode car si il ne s’y passe « rien », l’attente rallonge ce sentiment de frustration). C’est pour ça que j’ai surkiffé GoT, découvert il y a seulement 2 ans et que j’ai dévoré en 1 semaine !
Je pense que c’est pas productif de comparer les deux séries, elles n’ont en commun que d’appartenir au genre de la fantasy, et d’être diffusés en même temps (pas le même jour, mais l’effet reste le même). HoD est extrêmement terre à terre malgré l’existence de la magie et des dragons, Rings of Power est dans un univers dont la mythologie indique que le monde a été créé par Eru Iluvatar et les Valars lorsqu’ils ont chanté tous ensemble. On est sur deux traitements très, très différents, ça aurait autant de sens que de comparer Star Trek et Stargate.
Pour le côté voyage, les transitions durant la chanson de Poppy (qui faisait d’ailleurs très chanson de Disney), ça m’a fait un écho aux déplacements dans SdA.
De mon ressenti personnel (et non un argument objectif), je cherche surtout à m’évader d’un monde réel difficile, et l’univers GoT/HoD est un peu trop cynique pour mon goût. Et RoP, bien que montrant que ses personnages « bons » ont leur part d’ombre (surtout Galadriel), dépeind une lutte contre le Mal, autant une guerre qu’une lutte intérieure. Avec tout un foisonnement de questionnements qui me tient le cerveau en ébullition, et qui a le mérite de me surprendre un peu. Je m’attendais à ce que l’accent soit trop mis sur l’attachement attendrissant envers les Piévelus/Hobbits, au lieu de ça, je me retrouve à m’attacher à un nain, et à Elrond. Alors que les nains du Hobbit ne m’avaient pas du tout paru attachant (à part Bofur, qui semblait être le seul à vraiment tout le temps se soucier de Bilbon).
Et pourtant, « tout le monde » compare les 2 séries, que ce soit média ou téléspectateurs. Ce qui est normal qq part, puisque ce sont 2 séries d’héroïc fantasy avec un univers fictif certes différent mais qui fait dans le grandiose, le spectaculaire. Perso, ca ne me dérange pas que les 2 séries soient diffusées en même temps, ça me ravi même tellement j’adore les 2 univers (SdA trilogie juste parfaite et GoT série juste parfaite)
C’est comme lorsque les gens comparent Star Trek a … Star Wars 😀 (ce qui est normal)
Seule grosse frustration pour moi: je regarde les 2 séries en streaming et donc la qualité d’image n’est pas 100% au rdv. Je dois attendre que les 2 séries soient finies pour pouvoir m’abonner a OCS et Prime Video pour 1 mois et les mater d’une traite (si il existait un abonnement a la journée, je le prendrai direct tellement j’ai hâte de binge watcher tout ça :)))) )
Je place ça comme ça, mais concernant le groupe en blanc qui se réunit autour du cratère, un des personnages possède un bouclier avec la constellation que dessinait l’Etranger.
J’espère toujours que ce n’est pas Sauron (la constellation représente peut-être l’endroit où il a prévu de réapparaître, et si l’Etranger est un Istar, c’est peut-être le seul élément qu’on lui a donné pour trouver l’Ennemi), parce que si c’est le cas, faire que la révélation soit donné dans l’épisode précédent par un paysan c’est vraiment limite… Alors que si c’est encore une fois une fausse piste, là ok, on reste dans le jeu de piste.
Y a fausse piste sur fausse piste. Le paysan sous-entendait que Sauron étiat l’Etranger, là le même gars prend Adar pour Sauron. Ca en fait une menace pesante : on ne sait pas où il est, qui il est, quel visage est le sien, pourtant, les personnages (surtout les Hommes) prennent des décisions en fonction de Sauron.
Ah d’ailleurs ça semble énerver Adar qu’on le prenne pour Sauron, à croire qu’il veut simplement prendre le pouvoir pour lui, et non pas préparer le terrain pour le retour de Sauron.
D’autant que le plus logique désormais, c’est que Sauron est *déjà* présent au Lindon, en train de manipuler Gil-Galad et Celebrimbor avec cette histoire de mithril qui pourrait sauver les elfes (et qu’on ne le verra qu’en fin de saison). Tout le reste, cela sent de plus en plus la fausse piste.
Sans oublier aussi le fait que « Sauron les a tous dupés » pendant la création des anneaux (cf Galadriel pendant l’introduction de LOTR). Pour duper quelqu’un, il faut avoir sa confiance. Et donc que les 2 se connaissent. Je pense qu’on a déjà vu Sauron. Même en arrière plan. Mais qui est-ce, ça, mystère…
Attention quand même au fait que ce soit une adaptation … Les showrunners vont sans doute contracter le temps du deuxième âge afin d’avoir une unité de temps … Je mise une petite pièce sur le fait que nous verrons Sauron arrivé et commencer à manipuler les elfes et en parallèle commencer son installation en Mordor…
Ce pourrait-il que les hommes et femmes en blanc qui ce rendent sur le cratère de l’étranger tiens en leur main le fameux ( MIROIR DE GALADRIEL) ? Merci de vos reponce
C’est beau. C’est chiant. C’est du Tolkien.
Théorie : sauron c’est l’architecte des elfes qui parlent à Elrond de ses parents …. c’est pas lui qui va créer les anneaux une fois qu’il aura le mythril dispo ?
Ou peut être bien le roi elfe ….
Non, impossible. Celebrimborn et Sauron sont 2 personnes differentes car Sauron se fait passer pour un Elfe auprès de lui, de Gil Galad et de Cindar. Donc c’est une tierce personne.
Celebrimbor parle du fait que la tour-forge doit être terminée avant le printemps, mais ne dit pas la raison de cet empressement, et la décision semble avoir été prise avant que Gil-Galad se rende compte de la corruption de l’arbre. Donc Celebrimbor a surement déjà rencontré Sauron (et très probablement sous la forme d’Annatar). Je remarque par ailleurs que, même si les droits du Silmarillion n’ont pas été acquis par Amazon, c’est au moins la deuxième fois que les Silmarils sont évoqués.
Oui ils les evoquent regulièrement même. Mais oui, pour moi Annatar est deja dans la place….
Toujours autant de mal avec le traitement de Gil-Galad.
Dans le hobbit et le seigneur des anneaux les elfes sont mesurés , plein de bon sens. Là ils sont impétueux, autoritaires, irréfléchis, et limite tyrannique pour Gil Galad. J’comprends pas
Comme il a été précisé plus haut, l’explication vient peut être du fait que Sauron est déjà entrain de manipuler les elfes. Peut être que ce changement de comportement est la conséquence de la, théorique, manipulation actuelle ou alors les elfes deviendront mesurés et plein de bon sens suite à la manipulation de Sauron ? ^^
Ce n’est pas faux effectivement … Même si la corruption de l’arbre est un signe surprenant car Sauron n’a aucun intérêt à manifester sa présence en Lindon ou en Eregion s’il veut corrompre les Elfes.
Ouuais, ça fait quand même 3 épisodes que c’est pas folichons.
Même si la séquence de baston/entrainement était bien chorégraphié, j’ai personnellement eu le sentiment que ça sonnait très faux, comme une bonne partie des dialogues, des enjeux, l’ensemble quoi. Ça manque vraiment d’une direction au bout de 5 épisodes…
Par exemple Elrond qui a été envoyé pour construire la forge (mais en fait non) qui servira à faire les anneaux, bah au final ça a été évoqué quoi ? 3 fois ? La mission lui ai confié dans l’épisode 2, il fait sa demande à Durin, puis dans l’épisode 3 ou 4 on voit la forge ne construction et basta… Alors que « Les anneaux de pouvoir » c’est le titre de la série, au bout de 5 épisodes ça serait bien de nous faire lorgner de ce côté non ? Au lieu de ça on nous met le mithril sur le tas, on nous parle d’âme des elfes et on doit gobé ça en 10min.
Côté Numénor ça fait 3 épisodes qu’il se passe pas grand chose, et tout ça pour envoyer 3 malheureux bateaux…
Avec les Hobbits, bah on s’en fout un peu… On en est au même stade depuis le début, si ce n’est que ça voyage et que ça nous sert une horrible chanson. Le pire étant ce délire avec les Wargs. Si je me trompe pas on nous a amené cette « menace » dès l’épisode 1, pour ne rien en faire, et 4 épisodes plus loin, à des kilomètres et des kilomètres d’où ils étaient au début, il y a une attaque de Wargs ?!
Bref….