Les Anneaux de Pouvoir : Votre avis sur les épisodes ‘A Shadow of the Past’ et ‘Adrift’ [1×01 et 1×02] !

76

C’est donc à cela que ressemble une série dont la production n’est pas expédiée en quelques mois, avec un budget assez conséquent pour s’affranchir des quatre murs du Volume… Excellente entrée en matière que ce premier épisode du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. On retrouve la Terre du Milieu du Seigneur du Anneaux, pas celle du Hobbit, qui avait justement laissé un goût désagréable en bouche à cause d’une production rushée. Chaque scène dépeint un monde vivant, réaliste, travaillé… C’est juste somptueux ! Et les scénaristes tiennent le bon bout en gardant le focus sur Galadriel – magnifique Morfydd Clark – et les Elfes, sans chercher à présenter *tous* les protagonistes dès le premier épisode. S’il n’y avait pas tous ces problèmes de droits, voir l’intégralité du Légendaire de J.R.R. Tolkien adaptée de cette manière ne serait pas de refus !

Le deuxième épisode est dans la lignée du premier. Si les aventures aquatiques de Galadriel ne sont pas des plus passionnantes, tout le reste est savamment dosé avec ce qu’il faut d’action (#MakeOrcGreatAgain), d’humour (les traditions pittoresques des Nains) et de mystère (l’Etranger est-il un Istar, comme Gandalf, Saroumane et Radagast ?). Suivre le quotidien des peuples de la Terre du Milieu donne envie d’en savoir plus sur les Elfes. Loin des bâtiments officiels, à quoi ressemble une maison elfe ? Sont-ils aussi formels dans le cadre de leurs relations familiales ? Bref, vivement la semaine prochaine pour découvrir Númenor. Et concernant les inévitables écarts avec les livres – ou plutôt, avec les notes laissées par Tolkien sur l’histoire du Second Âge -, gardons à l’esprit que la compression temporelle est inévitable à l’écran, les auteurs de fantasy ayant tendance à diluer leur histoire sur plusieurs siècles/millénaires, avec beaucoup de ‘vide’ entre deux événements. PS : la seule chose qui manque à cette série, c’est un poster digne de ce nom.

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 1 – ‘A Shadow of the Past’ : Galadriel est dérangée par les signes du retour d’un mal ancien ; Arondir fait une découverte troublante.

+++++

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1 – Episode 2 – ‘Adrift’ : Galadriel trouve un nouvel allié ; Elrond fait face à un accueil des plus froids ; Nori s’efforce d’aider un Etranger.

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est diffusée chaque vendredi sur Prime Video, avec Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Ismael Cruz Córdova (Arondir), Charlie Vickers (Halbrand), Nazanin Boniadi (Bronwyn), Owain Arthur (Durin IV) et Sophia Nomvete (Disa).

76 COMMENTAIRES

  1. Pour être fan je suis assez hermétique au Seigneur des anneaux malgré les coffrets DVD que j’ai encore dans mes placards…Mais bon je ne ferais pas du bashing de base j’ai quand même vu la trilogie de Jackson et franchement c’était bien. Pas aimé le Hobbit par contre malgré Smaug…J’ai un grand problème avec ma mémoire je ne retiens pas le nom des personnages que je confond souvent….problématique quand je regarde le préquel de GOT qui m’ennuie au possible….bien sûr j’ai regardé en streaming et si je serais encore une fois franc je me fiche un peu de l’histoire à laquelle je ne bite rien (je suis pas vraiment connu pour mon intelligence, et pas connu du tout non plus) je dois admettre que en terme esthétique cela déchire très sec et dépose trèèès loin toute autre série….Ca on ne peut pas dire que la caillasse ne se voit pas à l’écran, c’est très beau et cela aurait pu être diffusé sur grand écran.

    • Box Office Story 2022 : « je suis pas vraiment connu pour mon intelligence, et pas connu du tout non plus »
      Épique, tu as au moins le don de la tournure .

  2. Ben c’est une série qui se passe dans un univers pas sale, où des épurations et destructions n’ont pas eu lieu. Heureusement qu’ils ont pris leur temps pour que l’argent soit bien visible à l’écran.

  3. Bon ce n est pas représentatif car seulement le début des notations mais
    Allo ciné 3
    Imdb 6.6
    RT 83%

    Bref pas fou fou….
    Bon pour ma part ça ne changera rien au fait que j’y regarderais, mais apparemment HoD a une bien meilleure réception du public

  4. Esthétiquement, on y retrouve quelque chose de très proche du SdA de Jackson. Il y a quelque chose que je ne saurais définir à entendre des noms propres à l’univers de Tolkien et qui n’étaient pas entendu dans le SdA, seulement connu de ceux qui ont, a minima, un peu recherché le background, et au mieux qui ont tout lu et sont bien mieux renseignés que moi.

    Pour commencer, il n’y a pas de rush dans l’action. Galadriel est magnifique, mais ça, c’est un détail. La phrase « qui suis-je sans mon épée » a un meilleur sens dans l’épisode que dans la BA. Dans la BA, on a l’impression qu’elle dit « qui suis-je si je ne suis pas une guerrière ». Ici, on comprend que renoncer à son épée, c’est mettre fin à son serment. La métaphore prend un autre sens, beaucoup plus cohérent.
    Le visage d’Elrond a, à mes yeux, quelques similitudes avec celui de Neil Patrick Harris plus jeune, du coup ça me perturbe un peu xD mais j’arrive quand même à y reconnaître un « Erlond d’avant », avant qu’il ne comprenne les fardeaux des positions qu’il aura plus tard, et le poids des ténèbres.
    Les Piévelus, qui sont, si j’ai bien compris des « avant-hobbits », partagent la même insouciance propre à ce futur peuple, mais il y a une bonne mise en scène de l’aspect « primitif » comparativement aux hobbits que l’on connaît.

    En soi, si l’objectif est de faire comprendre qu’on est bien avant le SdA, il y a beaucoup de choses qui permettent de le saisir, d’un point de vue temporel / évolution des civilisations. La plupart des elfes qu’on a vus dans Rings of Power n’ont pas cette confiance en soi crevant le ciel qu’avait Elrond et Galadriel dans SdA. Ils sont pleins d’incertitudes, de doutes, des choses qui semblaient ne plus exister pour les même personnage de l’époque SdA.

    Pour l’instant, ce n’est qu’un épisode, mais c’est un bon premier épisode POUR MOI. Je garde cet avis en l’état d’avis subjectif.

    La dernière scène de cet épisode… SPOILERS######################################################
    C’est l’arrivée de Gandalf, a moins que mes yeux ne soient abusés par quelque sorcellerie ?

    • SPOILER : C’est mon impression aussi, ou si ce n’est lui, c’est un des siens.

      Perso j’ai vraiment beaucoup aimé cette entrée en matière. Et si l’épisode 1 semble trop propre à certain, l’épisode 2 résoud bien le problème, et sait osciller entre moments légers et terreur plus terre à terre. Ca pose aussi pas mal d’enjeu et d’écho à ceux qui connaissent un peu le lore de la Terre du Milieu.

      SPOILER épisode 2 : fin d’épisode, l’Arkenstone ?

        • Pendant un moment, j’ai eu envie de penser que les améliorations récentes de Kazad-Dum cachaient la présence d’un intervenant extérieur tel que Sauron, qui était connu pour séduire en apportant ses talents. Mais la lumière est assez révélatrice du réel secret.

          Pour revenir à « Gandalf » (disons l’istari), j’ai juste un peu de mal à comprendre le message dans le fait que les lucioles meurent après coup. Une métaphore dela chute de la lumière et des étoiles (et donc des temps sombres à venir), ou plutôt une représentation d’un mal profond caché dans ce personnage ?

          • Le fait que Nori ait la sensation qu’il y ait une raison à l’atterrissage du barbu conforte dans l’idée que c’est a minima un Istari, a maxima Gandalf (enfin… Olorin)(vu l’amour de Gandalf pour les Hobbits, c’est assez clin d’oeil). Par contre, j’ai l’impression que c’est un proto-Olorin. Je ne connais pas assez la mythologie Tolkien pour comprendre le rapport entre les étoiles et les Valar. Je suis un peu largué, les lucioles mourantes, c’est supposé être mauvais signe, donc… Wait and see. En tout cas, on a quelques trucs à se mettre sous la dent pour faire des hypothèses, et en soi c’est plutôt cool ce teasing.

          • On me signale assez justement que les Istari n’arrivent qu’au début du 3è âge, donc a priori, sauf à tordre trèèèès largement le lore, ce ne sont pas eux. Peut-être un istari inventé pour l’ocassion, on simplement Sauron (le mec, au lieu de se mettre en sommeil, il s’est carrément mis en orbite. tu m’étonnes que galadriel ne le trouvait pas 😀 )
            Mais j’ai du mal à imaginer Sauron aussi perdu… On dirait plutôt une incarnation de quelque chose, façon Istari donc.

            Domme tu l’as dit, j’adore l’idée qu’on puisse se poser des questions malgré qu’on connaisse déjà bien l’univers de Tolkien.

          • Effectivement, après recherche, si Gandalf avoisine les 11 000 ans minimum, il ne serait apparu en Terres du Milieu « que » en l’an 1000 (à peu près) du Troisième Age. La série se passant au moment du 2e Age… compliqué. On peut cependant supposer que ça reste un Maiar. Y en a même qui aurait aimé que ça soit Tom Bombadil, mais il me paraît beaucoup trop grand pour ça.

            Ce qui est troublant, c’est que y a pas mal de similitudes avec Gandalf: il contrôle le feu autour de son cratère (le feu étant l’élément de Gandalf), il rencontre les Piévelus, principale branche des Hobbits, Hobbits que Gandalf affectionne, l’aspect du vieil homme barbu appelle forcément au plus grand nombre l’image de Gandalf (pour preuve, je suis tombé le nez le premier dans ce piège)… mais c’est beaucoup trop tôt. On suppose aussi un des Mages Bleus, car Tolkien semble se contredire sur leur arrivée (soit en 1000 du Troisième Age d’un côté, soit en 1600 du Deuxième Age de l’autre).

            Est-ce que les scénaristes auraient l’audace (un peu trop dans ce cas) de jouer avec le sens des mots? De dire que « Les Istari ont été envoyés en terre du milieu en l’an 1000 du troisième âge pour aider les hommes et les elfes contre Sauron, mais que ça n’empêche pas qu’ils auraient pu fouler cette Terre avant »? ça me semblerait risquer et rentrer en contradiction avec certaines choses…

            Y a tellement de zones d’ombres et d’éléments vagues dans l’histoire très ficelée de Tolkien, qu’il y a des llibertés possibles, mais certaines libertés pourraient être trèèèèèèèèès risquées.

            Je ne m’y connais pas assez, et là je regarde un peu partout pour essayer de déméler le schmilblick xD Que de prise de têtes… et en soi, ça me plaît bien.
            La question demeure, si ce n’est pas Gandalf… alors qui c’est ?

        • Pas encore vu l’épisode 2 mais si, c’est bien leur aveuglement du Mithril qui les fait creuser encore et toujours jusqu’à réveiller le Démon de Morgoth, le feu et l’ombre, le Balrog.

          Quand à l’arkenstone, le cœur de la montagne, dans mes souvenirs il est sensé être justement le cœur de la montagne solitaire, pas celui de Kazad-Dum ni de la Moria en général. Mais je me trompe peut être.

      • Spoilers: Pour le potentiel Gandalf, j’ai revu l’épisode aujourd’hui (ma meuf s’est endormie devant hier, vous pouvez la hier, donc je lui ai remontré) et le cercle de flamme autour du corps lorsqu’il est découvert peut vraiment faire penser à l’oeil de Sauron aussi. Soit c’est du hasard, soit c’est un clin d’oeil mais peut être bien que ce perso n’est pas celui qu’on pense.
        Et d’ailleurs pour le mec sur sa barque, dont je ne me souvient plus le nom, on sait qui c’est ?

        • Halbrann, c’est un perso inventé pour le récit.

          Pour l’istari, un truc m’a fait tiquer : Nori dit que les flammes ne sont pas chaudes. Exactement comme pour les torches des Elfes dans le dernier bastion… où l’anneau unique qui n’est pas chaud sortant de la cheminée chez Bilbo…
          La forme d’œil aussi, évidemment.

  5. Bon j’ai lu les commentaires assassins des 2 premiers épisodes, et ouf, en fait les gens se plaignent surtout de différences avec les bouquins, chose que je ne comprends pas.

    D’ailleurs c’est bizarre il n’y a pas eu ces critiques pour GOT, pourtant pas mal de choses différaient des livres, surtout au niveaux des morts dans les livres et pas la série, et inversement .
    ( Bon, je pense que c’est dû au fait que beaucoup, comme moi, ont découvert les livres avec la série )

    Bref chacun son truc, moi ça me plait qu’une série prenne des libertés par rapport aux bouquins, ça permet d’avoir quelques surprises .

    à condition que ce soit bien fait, bien sûr

    • ##########################################SPOILERS###################################

      Après l’épisode 2, moi je continue de valider. Quant aux « différences avec les bouquins », l’oeuvre de Tolkien est extrêmement sacralisée par ses fans. En dériver ne serait-ce qu’un peu est considéré comme un affront à l’oeuvre… Il me semble que le fait que les femmes-nain n’aient pas de barbe dérange. Moi ça me fait ni chaud ni froid. J’étais assez content de voir the Witcher (si je me trompe pas dans mes visionnages) laisser la barbe aux femmes-nain. Ici, pas de barbes pour les femmes-nains.

      J’ai trouvé que le désarroi de Durin de ne pas avoir revu Elrond pendant vingt ans, et Elrond de réaliser que ce qu’il voit comme une très courte période, est finalement très long pour un nain, peut faire partie des raisons pour lesquelles les deux races ont, de base, tant de mal à s’entendre. Pas seulement poru des raisons politiques etc… mais aussi pour de simple raisons de perception du temps qui passe. C’était assez bien amené, à mon sens. Même si, bon, le banissement d’Elrond n’aura pas duré longtemps xD

  6. Je suis pas un fan de la saga, j’ai à peine maté les 5mn du 1er épisode

    On est face au produit sériel le plus beau depuis ces 20 dernières années

  7. 1 milliard de dollards, jeff Bezos qui quand même a foutu sur le tapis 200 millions, wep !
    Je verrai le résultat scénaristique et de mise en scène quand je verrai les deux épisodes.

    J’ ai Game Of Thrones a faire d’abord, d’ailleurs a propos de ces deux séries, ils pouvaient pas diffuser plus tard l’une des deux séries de même acabit a je ne sais pas novembre par exemple, ça fait trop d’un seul coup pour assimiler les deux séries, leurs histoires ainsi que leurs univers.

    • Oui et non. C’est vrai que ça serait plus simple à suivre que d’avoir deux univers de fantasy aux intentions scénaristiques diamétralement opposés l’un de l’autre. Mais j’ai vu une interview de Morfydd Clark (Galadriel) qui disait qu’en soit, c’était une bonne chose que les deux soient diffusés en même temps, car on peut avoir les deux côtés de la médaille, deux façons différentes de raconter la fantasy. Le piège serait de les comparer, alors qu’elles sont en soi, incomparables. Elles ne cherchent pas à raconter le même genre d’histoire, elles ne décrivent pas un univers de la même manière.

      Bon, après, les prods doivent être bien contentes de se faire concurrence, c’est tout une question de stratégie commerciale, je pense, d’un point de vue intrinsèque à la production. Mais ça n’est pas forcément mauvais signe : pour perdurer, chaque production va devoir se battre, donc chercher la qualité. ça veut pas dire que c’est ce qu’il va se passer, loin s’en faut, mais c’est ce qu’il pourrait se passer.

      En ce qui me concerne, je suis content d’avoir les deux en même temps, justement parce que ça amplifie la sensation de différence.

  8. La série est vraiment bien en fait.
    J’avais vraiment peur du résultat final mais on est très vite plongé dans l’univers de Tolkien.
    Je ne comprends pas pourquoi la série se fait déjà descendre par les critiques alors qu’elle est, je trouve, beaucoup mieux que house of the dragon qui m’ennuie àun très haut point….

    • Je regardais le critique sur Youtube Dirty Tommy qui dit en gros que la série est très belle visuellement mais que tout le reste l’ennuyait.
      Bref, tout les gouts sont dans la nature, les différences en font de bons débats aussi et c’est ça qui est enrichissant.

      Je me réserve ma soirée Seigneur des anneaux dont j’ai la première trilogie de Peter Jackson + bonus, je vais me faire les deux épisodes d’affilée et demain samedi Game Of Thrones.

  9. Comme déjà écrit ailleurs, peu de choses à dire, j’espère surtout que Galadriel se dégonflera au fur et à mesure de l’histoire.
    Quant au reste, c’était bon.^^

  10. Vu ce soir, ça m’a grave donné envie de revoir la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » en version longue une énième fois !

    C’est beau, c’est beau et c’est beau.
    On est vite emporté par l’univers et les différents lieux/arcs.
    Par contre je trouve que la moitié du casting a zéro charisme (principalement masculin).

    À voir la suite, j’ai un peu moins d’enthousiasme que devant « House of the Dragon » (oui on les compare forcément…).

    Pour le Boss : très content et surpris que tu en fasses une chronique hebdo mais *je sais ça a déjà été dit – j’entends le manque de temps, etc*, étrange que tu n’en fasses pas pour « The Boys » (ou « Umbrella Academy ») qui sont pour le coup des adaptations de comics avec des super-héros, correspondant davantage à l’ADN du site que LSDA (sans animosité aucune hein, au contraire comme je le dis ça va changer un peu ^^).

  11. Bon début je trouve. On voit malheureusement qu’ils ont tordu l’histoire pour des questions de droits dans les flashback, même si voir Valinor et les arbres étaient très très cool, puis l’ombre de Morgoth aussi. Même si c’était obligé je trouve ça dommage, après ce n’est point gênant en soi. Sauron à l’air d’avoir un chara design superbe ! Et j’apprécie que le point soit mis sur sa magie, sa fourberie (pas sur de la meilleur trad pour cunning) et ses manipulations.
    Visuellement c’est véritablement splendide ! Niveau costume et décors on sent qu’ils ont faits du bon boulot. Les nains et Khazad-Dum sont juste parfaits !!!! En tant que fan des nains, j’avais été un peu déçu de leur représentation dans le Hobbit, là ce sont des Nains ! Puis ils ont les masques faciaux style premier âge quand ils sont en armure ! J’adore. J’attends d’en voir plus, mais niveau ambiance, je retourne en terre du milieu perso, tout en sentant que c’est une autre époque à l’ambiance quelque peu différente, et dont même s’il y a des personnages connus, ils n’ont pas encore leur personnalité ou sagesse qu’ils ont dans le Seigneur des anneaux, et je trouve ça très bien ! En espérant les voir évolué vers les personnages que nous connaissons si bien !

  12. Fantastique! Et dire qu’ il y a aussi la suite de Willow qui arrive…allons nous enfin vivre le second d âge d or ( du coup, l age d’ argent ?) de la fantasy audiovisuelle ?

  13. Au debut j ai tiqué sur la condradiction au bout de 5min, galadriel enfant qui parle des rayons du soleil alors que juste avant la voix off dit que la lumiere ne vient pas du soleil mais de la lumiere des arbres de valinor… passons… ça commençait mal! la suite est plutot pas mal j ai moins bien aimé le passage sur la mer, meme si j imagine que ça a permis d introduire le personnage qu elle rencontre
    les hobbits et les nains sont les plus reussis pour l’instant
    on est quand meme au dessus de la roue du temps
    content d avoir vu le marteau de feanor d ailleurs dans la boite à la fin ne serait pas un silmarils? il me semble qu à un moment les nains en detiennent un, qu ils ont monté sur un collier

  14. Le review bombing (metacritic = 2.2 !!) n’est vraiment pas justifié et très étrangement, on ne pardonne pas à cette série ce que l’on pardonne à d’autres…

    Superbe lancée, c’est somptueux, mise en scène parfaite, seul bémol peut être, l’écriture en longueur des quelques intrigues. J’ai eu un peu de mal avec les Piévelus, ça traine un peu… comme le second épisode avec Galadriel. Par contre, agréablement surpris par Arondir (… bon, j’avoue j’ai rigolé en entendant so nom) et le duo Elrond / Durin.

    Ce qui est génial, c’est que la série est GENEREUSE. Au même titre que les séries de HBO, et contrairement au format frustrant des séries Marvel, Amazon nous offre deux épisodes de plus d’une heure…. fantastique =D

    • Pour avoir essayé d’échangé un peu sur le sujet sur FB ou Twitter, les énervés ont le profil classique : ça ne respecte pas le lore (cause ethnies) donc c’est de la merde. Ils s’arrêtent à ça, sont bloqués sur ça, refusent de voir quoique ce soit au delà de ça. Partant de là, les critiques négatives ne sont pas surprenantes.
      Si on n’est pas capable de dépasser cette idéologie, ni d’accepter le fait que, en 2022, une série fantastique, tournée dans le monde réel, prend nécessairement en compte la diversité des acteurs réels, parfois au détriment d’un univers vénéré, on ne peut pas accepter cette série.
      Mais bon, autant je vais gueuler sur une Reva écrite et interprétée avec le cul (noire ou blanche), autant je vais gueuler sur une batgirl (noire ou blanche) qui ne nous est vendue que sur son orientation sexuelle… autant ici, on a quoi ? 2/3 rôles principaux inventés pour la série qui sont black, et aucun personnage important déjà écrit ou interprété auparavant n’a changé de couleur pour satisfaire un agenda politique. Donc est-ce que c’est si grave ?

      C’est vrai, ça crée une incohérence, dans l’absolu. Mais est-ce que c’est une raison pour dénigrer tout le bon travail fait autour ? Je ne pense pas.

      • ça dépend pour quelles rôles. De ce que j’ai recherché, les piévelus (« proto-hobbits », ou pluôt une branche des hobbits qui a été parmi les plus répandus) sont décris justement par Tolkien comme ayant la peau « plus brune que les autres hobbits ». Partant de là, ça ne crée pas d’incohérence pour les Piévelus. Pour les elfs, je ne trouve pas de trace sur une description physique standard, hormis « une grande beauté inhabituelle » et les oreilles pointues. Je pense surtout que la prépondérance jusqu’à l’heure actuel d’acteurs blancs a induit une « habitude » dans l’inconscient collectif du public, et qu’avec un peu de temps, on s’en foutra complet.

        Arondir a en tout cas certains traits commun à l’image de l’elf habituel: sur la réserve, avec une diction très soutenue, peu de peur face au danger (ou tout du moins, une peur maîtrisée). Bon après, comme je l’ai dit une fois, perso je suis pas très sensible à la couleur de peau des persos, donc bon…

        A l’opposé, je suis pas certain que beaucoup ait percuté que l’humaine que Arondir courtise est jouée par une actrice persane…

        De mon point de vue, il faut juste mettre ce sujet de côté en se penchant juste sur ce que PoR a à raconter.

        Outre ça, j’en viens par ailleurs à me demander si elle ne joue pas avec la méconnaissance du grand public (dont je fais partie) de l’univers de Tolkien pour brouiller les pistes: faire venir l’étranger en sachant qu’on sera nombreux à supposer Gandalf alors que non, la lumière de la chose des nains faisant vite penser à l’Arkenstone alors qu’en fait ce serait plus logique que ce soit autre chose, n’étant pas à la Montagne Solitaire… Si c’est le cas, ça peut être une stratégie payante à terme: teaser du connu pour faire découvrir de l’inconnu (pour le grand public lambda, j’insiste).

        • Bien dit. Si on accepte qu’un monde de fantaisie soit peuplé de nains, de dragons et de magiciens, est-il si difficile d’y accepter un grand brassage ethnique ?
          On n’est pas dans une reconstitution historique pointilleuse d’un fait réel, donc pour moi aussi OSEF de la couleur de peau des actrices et acteurs.

          • La suspension d’incrédulité n’autorise pas l’incohérence. Si vous pensez que les gens ont fait ce reproche à la série pour des questions de réalisme vous avez mal compris.
            Je précise que je me garde bien de dire si ces reproches sont légitimes ou non, n’ayant jamais lu les livres de Tolkien et n’ayant donc qu’une connaissance très limitée de cet univers. ^^

        • Stratégie qui me va très bien en effet. Ca ne dérange pas ceux qui n’y connaissent rien, et ça fait fumer un peu les neurones de ceux qui essaient de comprendre en faisant des hypothèses. C’est très bien.

          Concernant les ethnies, encore une fois dans l’absolue cohérence de l’ensemble, on peut quand même penser que Tolkien, étant donné l’époque dans laquelle il a vécu, ne s’est pas une seule seconde posé la question de la représentativité. Son Middle Earth est clairement une vision onirique d’une Europe ancestrale, majoritairement blanche. L’époque où il a écrit ça ne posait pas la question, et même si des personnes de couleurs évoluaient déjà en Europe depuis bien longtemps, je ne pense pas qu’il lui soit passé par la tête une seule seconde la question de quoi faire. Il les a pensé blancs, parce que c’est un imaginaire nord européen, et sans plus.
          Est-ce que, si Tolkien créait ce monde aujourd’hui, il serait aussi « ethniquement peu diversifié » ? Très probablement pas. Il aurait intégré des Hommes du Sud, noirs de peau mais pas méchants, avec leur culture. Il aurait probablement créé une culture plus poussée pour les orcs et autres créatures maléfiques, pour rendre cohérent leur mode de vie, de prolifération, leur tenue sur Terre pendant des milliers d’années en grand nombre etc…

          Donc bon… Ouiiiii on peut râler, mais au final, accepter RoP pour ce qu’il est, avec son contexte et ses choix, c’est avant tout une volonté du spectateur d’y mettre, ou pas, de la bonne volonté.

      • @ Fab
        « Si on n’est pas capable de dépasser cette idéologie, ni d’accepter le fait que, en 2022, une série fantastique, tournée dans le monde réel, prend nécessairement en compte la diversité des acteurs réels, parfois au détriment d’un univers vénéré, on ne peut pas accepter cette série. »

        Je suis de couleur, noir fier de l’être (et fier d’être français) MAIS montrer un mec n**r ou as***ique en amure avec des dr*dlocks dans un monde fantasy d’arichtecture européenne est une insulte dans le sens ou on se sert d’une idologie (le wokisme) pour imposer un modele culture qui n’a AUCUN PUTAIN DE SENS dans une oeuvre de fantasy OU LES DEPLACEMENTS SONT LONGS et l’ISOLEMENT GEOGRAPHIQUE et ETHNIQUE plus logique!!!! Soyez logique bordel bande de geeks…On savait les américains complètement cons et incultes qui n’achetent pas de livre…On ne le voit avec ces secnaristes wokes complètement st*pides…
        On parle de race des nains, race des elfes

        [EDIT LTH : Pour la dernière fois… Merci de choisir un pseudo et de le garder une bonne fois pour toutes.]

        • Je ne dis pas le contraire. Dans l’absolu, je suis tout à fait d’accord avec toi.
          Je dis juste qu’on n’a pas la main sur les décisions des studios à ce niveau-là, et que je ne vais pas me gâcher le plaisir d’une série par ailleurs bien réalisée juste parce que la couleur de 3 ou 4 acteurs ne fait pas sens avec le lore.

          Oui, c’est un souci de fond. Non, je ne perdrai pas mon énergie là-dessus 🙂

          • @Darkthrone: Merci! Je me sens moins seul!
            Mais Fab a raison d’un autre côté. C’est comme pour le MCU, faut se faire une raison et accepter qu’il soit devenu un Marvel Comedy Club à 100%
            Idem pour Hollywoke. On y coupera pas en ce moment: Netflix, Disney, Amazon, même HBO… tout le monde s’y met. Alors à moins de ne plus rien regarder, il faut essayer de passer outre, surtout que RoP semble avoir plein d’autres qualités.
            Espérons que les backlash successifs et les succès mitigés voire les échecs fasse reprendre leurs esprits aux producteurs ricains.

  15. Ca donne envie toutes ces critiques positives! Mais j’ai surtout envie de revoir la première trilogie du SDA depuis que j’ai acquis Anduril ^^ mais aussi et surtout la suite de HoD.
    Beaucoup de choses à voir après de bonnes vacances. Vive la fantasy!

      • Si seulement 😅
        Mais je pense que je n’en aurais pas besoin, c’est un mouvement destiné à disparaître tant sa bêtise va à l’encontre du saint-pognon américain.
        Je n’ai pas vu la série et il semblerait (selon les avis ici) qu’elle soit de qualité et pourtant elle se fait défoncer de partout sur le net par des gars qui ne se limitent qu’ à ça comme dit Fab

        • Après j ai pas mal lu les critiques négatives c est surtout :
          -non respect de l œuvre
          -diversite

          Après on a un peu de :
          – trop « propre »
          – manque de charisme de certains persos

          Bref rien de franchement rédhibitoire sauf pour les puristes… Et encore que l argument du « non respect de l œuvre…. »

          Bref en tous cas on a grave de la chance d avoir les 2 sagas avec les budgets qui vont avec.

  16. Pour l’instant je suis complètement séduit par cette série. On en prend plein les mirettes et, comme pour les films de Jackson, on sent beaucoup de passion et de respect pour l’œuvre de Tolkien.
    J’espère juste qu’on ne verra pas trop les limites de ce pour quoi Amazon a eu les droits ou non.

  17. Hello, j’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et nous sommes repartis pour une année scolaire que je souhaite riche et positive à tous, y compris au niveau ciné:série.

    EN ce qui concerne cette série évènement, c’est assez drôle de voir comment la critique presse a été de son côté dithyrambique, mais la critique youtube beaucoup plus fraiche. Je n’évoque même pas l’analyse des fans de Tolkien qui sont au bord de l’apoplexie en raison de multiples trahisons (maintenant certains d’entre eux n’ont même pas de considération pour les films de Peter Jackson, souvent classés parmi les meilleurs de l’histoire du cinéma,du côté des cinéphiles).

    Après, j’insiste lourdement là-dessus, chacun dit ce qu’il veut et une analyse publique, même argumentée ne signifie pas qu’elle est parole d’évangiles (je le rappelle bien que déjà, sur internet, je lis de commentaires qui sont « copié-collés » de propos de youtubeurs…triste époque!)

    EN ce qui me concerne, j’ai vraiment aimé la série que je trouve visuellement incroyable et qui a semé les graines d’intrigues potentiellement prenantes. Pour l’instant j’ai plutôt noué des attaches avec les personnages Elfes principaux. Par ailleurs, je trouve certaines idées nouvelles inspirées par rapport à l’œuvre de Tolkien:la poursuite de Sauron, l’intervention des hobbits, les raisons de la présence de soldats elfes dans certains territoires humains… Enfin, j’ai aimé la « polyvalence » de la série qui comporte autant de scènes épiques, que de scènes d’horreur, que de scènes à l’humour presque enfantin.

    Reste, que j’ai quant même trois critiques à faire qui demeurent pesantes:
    -D’abord, le fait de ne pas avoir les droits sur le Silmarilion est extrêmement handicapant pour expliquer certains évènements et tenir un minimum de cohérence avec l’œuvre de Tolkien. Cela même s il ne s’agit surtout pas de rester fidèle à la virgule prêt, d’autant qu’il y a des « blancs » et des contradictions dans les écritures de cet auteur. A titre personnel, j’ai du expliquer certains points des personnes autours de moi qui ont vu l’épisode. . Une partie du public doit être larguée.

    -Ensuite, sans dire que c’était long et ennuyeux, les épisodes pouvaient faire un peu mieux faire au niveau rythme et présentation de l’histoire. Pour l’instant tout est assez décousu, avec des intrigues sans aucun lien entre elles

    -Enfin, il y a quelques fauts ui donnent un côté plus cheap à la série, entre certains acteurs qui jouent très moyennement ou/et qui collent peu physiquement aux personnages (ce n’est pas une question d’Ethnie, Arondir étant un des meilleurs de la série), ou alors certains lieux un peu « vides ».

    Bref la série demeure tout à fait encourageante sur le fond et très au dessus du lot sur la forme, mais doit se trainer quelques casseroles inégalement problématiques au détours de son histoire.

    A noter qu’il existe un méga giga monstrueux affrontement totalement monté sur une internet entre cette série et Game Of Throne, alors même que les deux séries sont plutôt incomparables et complémentaires, puisqu’elles proposent deux visions distinctes de la fantasy. Il faut croire que l’on s’amuse comme on peut…

  18. J’appréhendais un peu, et mes craintes se sont envolées en 2 épisodes.

    Magnifique visuellement, on sent qu’un travail de dingue a été fait à tous les niveaux de la direction artistique. Des effets spéciaux, aux décors et costumes. Mince quoi ! Déjà que GOT mettait la barre assez haut.
    The Witcher et The Wheel of time, que je trouvais déjà un peu « cheap » vont avoir encore plus de mal à se défendre, ou toute autre série d’heroic fantasy en fait.

    Le casting, chose que je craignais le plus ! Pareil, plutôt convaincu de l’ensemble et j’ai aucun mal à imaginer que je vais m’attacher à eux au fil des épisodes. On sent aussi de bonne futures dynamiques entre chaque personnages.

    Puis sinon, c’est plutôt maîtrisé niveau scénar. Ça prend son temps mais y’a déjà beaucoup de choses qui sont posées, et pour autant ça prend pas le spectateur par la main ! Pas d’explications à tout va, que ce soit pour placer les enjeux et faire découvrir l’univers, si ce n’est les déplacement simple et efficace sur la carte du monde.

    Bref, je suis agréablement surpris. Vivement vendredi pro !

    • @Justic Pig : pour les dynamiques entre les personnages, je mettrai en N.1 l’échange entre Elrond et Durin dans le monte-charge de Kazad-Dûm. Et de manière générale, chacun des échanges entre ces deux personnages. Ce duo est celui que j’ai le plus apprécié.

      • Yes! Une très bonne relation posée en quelques scènes, qui ont toutes fait mouche pour moi.
        Et pour développer là-dessus, justement on a vraiment plusieurs duo qui annoncent tous des choses variées :
        Nori et la magicien, pour une relation enfant/monstre, style Le géant de fer, E.T ou Quelques minutes après minuit (pour citer un film de Bayona)
        Durin et Elrond pour la belle amitié qui risque de tourner au vinaigre.
        Galadriel et le gars du radeau pour le binôme qui se forme par la force des choses et peu pas se saquer (et qui apprendra à s’apprécier ?)
        Et enfin Arondir et sa copine pour un peu d’amour « interdit », avec au centre un ado qui risque de mal tourner.

        Bref, se sont de belle promesses que ces 4 intrigues. A voir dans quelle direction la série ira. Est-ce que les groupes seront amenés à se croiser rapidement (dès cette saison) où est-ce que chaque arc se fera uniquement en parallèle ?
        Puis on se doute bien qu’on aura de la grosse baston à un moment, haha (vivement)

  19. Complètement catastrophique:
    1.non respect de l’univers de TOLKIEN
    2.Illogicité des ascendants
    3. wokisme complètement stupide qui n’apporte rien à l’histoire
    4. Ces longueurs et des dialogues de personnages creux
    Arretez cette torture. La série VIKING et LAST KINGDOM sont 100 fois mieux, il se passe beaucoup plus de choses et font beaucoup plus héroic fantasy que le SDA en en montrant beaucoup moins niveau VFX.

    • 100 fois mieux en 2 épisodes également ou tu fais un constat sur plusieurs saisons VS 2 épisodes du SDA?

      Toutes les séries débutent avec des longueurs et autres aspects qui peuvent sonner creux ou lent, mais c’est logique vu qu’il faut présenter l’univers et les personnages…

      Et si la critique est que le wokisme n’apporte rien, ça veut également dire qu’il ne retire rien, du coup ça n’est pas dérangeant pour l’histoire, uniquement pour ceux que ça ennuie

  20. J,’ai retrouvé la magie du SDA dans ses 2 épisodes , assez impressionnant visuellement et l’intrigue se dessine petit a petit en introduisant les personnages comme il se doit .La musique et l’ambiance m’a plongé directement dans l’univers et m’a meme donner envie de revoir les 2 trilogie .
    Seul petit bemol sur la peformance de certain acteur un peu moins charismatique que prevu comme BENJAMIN WALKER le roi des elfes , mais bon rien de bien catastrophique .
    En tout cas la serie est genereuse , on sent un travaille colossale sur la realisation .
    Vivement la suite

  21. Tiens, sinon je vais évoquer un autre truc dans Rings of Power qui, je trouve, a été peu développé, alors que pourtant, c’est bien présent. Le Captain Popcorn l’a par ailleurs un peu évoqué: la poésie.
    – Les métaphores employées par Finrod au début de la série se retrouvent mises en scène par le parcours de Galadriel en mer. Alors qu’enfant, elle faisait part de la difficulté de faire la différence (dans la métaphore) entre la lumière qui guide un navire, et celle qui se reflète sur la surface, Galadriel refuse de suivre la lumière des portes de Valinor pour se jeter à l’eau… et finir entourée d’obscurité. Dans l’épisode 2, elle tombe littéralement dans les profondeurs obscures de la mer avant de remonter à la surface. L’allégorie de Finrod et contée d’abord par lui, puis mise en image, comme pour faire comprendre que Galadriel est avant tout dans une quête pour faire la différence entre le Bien (la lumière qui guide), l’illusion du Bien (le reflet de la lumière à la surface) et le Mal (les profondeurs des eaux).
    – L’Arbre planté dans la demeure de Durin, qui est à la fois l’image de l’amitié et le respect mutuel que se portent Durin et Elrond (Durin s’est occupé de l’arbre malgré les moqueries des autres nains, et en dépit de toute fierté), et l’arbre a poussé dans une demeure aimante. Même si la flatterie d’Elrond envers Durin contribue aux intérêts politiques d’Elrond, il n’en est pas moins sincère vis à vis de l’affection qu’il porte à Durin et Disa.
    – Elrond a écrit le discours du Haut Roi dans sa plus grande partie, mais reste en retrait tandis que le Haut Roi clâme ce texte. Je trouve ça très révélateur vis à vis du Elrond qu’on connait dans le SdA : cela montre que la poésie et le savoir d’Elrond est particulier, même chez les Elfes. Ca met en exergue l’érudit qu’il deviendra, dont le savoir sera reconnu de tous, même si pour l’instant, il reste dans l’ombre. Ca laisse à supposer que travailler auprès de Celebrimbor le mettra dans la lumière,
    – Arondir a la possibilité de rentrer trouver la paix, mais reste auprès des humains par amour pour Bronwyn, et la première chose qui se produit, est la désolation d’un village. Et il n’hésite pas à se confronter au danger pour une race qui n’est pas la sienne. Ca met en avant plusieurs choses : déjà, le courage d’Arondir et son amour pour Bronwyn, évidemment, mais aussi qu’il ne juge pas sa vie plus importante que celles des hommes. Et également, relève une symbolique qui fait un écho à celle de Galadriel : le bon choix n’est pas forcément le plus simple.

    Dans l’univers d’un homme qui a fait de Samsagace Gamegie un homme ordinaire à l’héroïsme sans borne, je trouve qu’on reste, globalement, dans l’esprit de l’univers.

  22. Superbe introduction que sont ces deux premiers épisodes. Je suis totalement conquis. C’est là que je me rend compte à quel point cet univers m’avait manqué.
    Tout est somptueux: vfx, décors, costumes, musique.
    Les acteurs sont bons également. J’aime la détermination de Galadriel, la candeur de Nori, la retenu d’Arondir et le duo Elrond/Durin. Ça promet de bonnes interactions si tout ce petit monde vient à se réunir.
    Une série de plus que je vais attendre impatiemment chaque semaine.

  23. Petite question, je sais plus si ça déjà été dit : la série est-elle canon avec la trilogie du seigneur des anneaux ? Ou c’est une adaptation parallèle. Je sais pas si je suis très clair…

    • Je ne pense pas qu’il y ait une notion de canon vis à vis des films. Ce sont des adaptations, et compte-tenu de la popularité des films, il y aura sans doute des échos pour ne pas trop perdre les profanes de Tolkien. Pas sûr en revanche que tout « colle » parfaitement avec les films, mais vu la patte de la série à l’heure actuelle et les échos déjà présent (comme la voix-off de Galadriel), on peut s’attendre à ce que Rings of Power à un minimum de cohérence avec les films. Après, vu que plus de 3000 ans séparent les évènements de Rings of Power de ceux de LotR, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire pour que ça reste pertinent.

      En soi, il n’y a qu’une seule personne qui aurait pu dire ce qui est canon ou pas si elle était encore là, et c’est Tolkien. Pour tous le reste, soit il y a eurocard/mastercard, soit ça relèvera purement et uniquement du ressenti personnel

  24. Sympa pour le moment. Mais terriblement déçu par certains personnage.
    – Celebrimbor n’a aucune aura. Aucun panache. Aucun charisme. C’est censé être un putain d’Elfe de malade.
    – Gil Galad ont dirait qu’il complote ou qu’il est à moitié tyrannique et pas du tout un grand sage.
    – et déçu par le personnage de « théo » … non mais ils auraient pas pu lui trouver un autre prénom?? pourquoi pas kévin tant qu’on y est!

  25. Globalement très apprécié ! Comme le SdA à son époque, ça prend son temps, ça déplaira à certains mais c’est le minimum pour bien installer un univers aussi riche et généreux. Visuellement magnifique même si je trouve que ça manque un peu de « texture » et de grain, mais ça reste une affaire de goût. Petit bémol sur le casting que je trouve pour le moment assez fade, à voir aux prochains épisodes, mais encore une fois ils souffrent forcément de la comparaison avec le SdA et aussi GoT/HoD qui ont brillé par des personnages marquants et charismatiques.

    Concernant les quotas forcés qui dénaturent le travail de Tolkien je pense qu’on doit faire avec, c’est comme ça, ils auraient pu prendre des libertés (comme ils le font déjà) et introduire un peuple du sud, un homme du Harad repenti ou je ne sais quoi, mais non, ils font ça aux forceps comme d’hab, on a l’habitude.

    • Hello Watcher, pour le casting, Gil Galad paraissait surjouer peut-être, j’ai effectivement moins aimé …Les nains sont très bons, les humains du sud un peu caricaturaux (mais c’est voulu …) Arondir un poil fade effectivement et c’est pourtant le personnage qui pourrait être intéressant à développer.
      J’ai bien aimé les personnages d’ Elrond et de Galadriel.
      Pour les quotas, je m’en fous un peu… cela ne nuit en rien à l’histoire et les migrations ayant toujours existé cela est toute à fait possible sans forcément avoir besoin de l’expliquer !

  26. Aaarrgghhh … Enfin, je viens de regarder les 2 premiers épisodes …. même si je suis un fan inconditionnel de l’univers de Tolkien et j’ai quasi tout lu et tout jouer (JRTM pour les connaisseurs), je reste bon public pour tout et n’importe quoi et il faut reconnaitre que Waouh … Ca claque visuellement. Voir les arbres de Valinor !! et L’aventure dans le grand Nord sont magnifiques !
    J’avais un gros doute sur Elrond en photo mais finalement j’aime la personnalité qu’ils lui ont créé. L’acteur joue très bien cet « influenceur » et manipulateur mais pour la bonne cause (vraiment ?) … Est-ce vraiment l’Elrond de Tolkien ? je m’en fous un peu … Ca reste une adaptation …
    Galadriel même si le serment de Feanor est peu expliqué (alors que c’est le au coeur de la vie des elfes Noldor en terre du milieu) et la mort de son frère Finrod très flou (alors que c’est une belle aventure … qui se finit dans l’estomac de loup-garou !).
    On reste dans l’esprit des films de Peter Jackson mais la série semble avoir sa propre identité visuelle et scénaristique et cela amène de la fraicheur.
    J’ai hâte des prochains vendredis …

  27. Alors il y a la méthode douce…
    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Lequipe-des-Anneaux-de-pouvoir-se-dresse-contre-le-racisme-qui-entoure-la-serie

    Et la méthode dure…
    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Eric-Kripke-repond-aux-fans-toxiques-de-The-Boys-Allez-vous-faire-foutre-et-ne-regardez-pas-

    À chacun son « désodorisant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here