She-Hulk : Votre avis sur l’épisode ‘The People vs. Emil Blonsky’ [1×03] !

109

Cette semaine, entre la parodie de procès d’Emil Blonsky et une mamie-elfe métamorphe, She-Hulk ne fait pas dans la finesse… Sans compter que personne n’avait la Géante de Jade twerkant avec [Megan Thee Stallion] sur sa carte de bingo. On en vient presque à se demander comment un personnage comme Daredevil va pouvoir s’intégrer dans la série. Reste que cet épisode a le mérite de remettre dans son contexte le caméo complètement gratuit de l’Abomination dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Encore faut-il ne pas trop regarder dans les détails : ici, Wong évoque un combat pour son entraînement de Sorcier Suprême ; tandis qu’à l’époque, il était question d’un combat plus ou moins truqué, avec des répétitions au préalable. Bref, qu’avez-vous pensé de ce ‘The People vs. Emil Blonsky’ ? Et qui est le patron des Démolisseurs ? C’est difficile de mettre le doigt dessus, mais la série se veut aussi drôle qu’une comédie, sauf que le rythme ne suit pas. Meilleure réplique : « Les discours motivants de Thor ne sont pas admissibles au tribunal. »

She-Hulk – Saison 1 – Episode 3 – ‘The People vs. Emil Blonsky’ : Miss Hulk représente Emil Blonsky, l’Abomination.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série She-Hulk est diffusée chaque jeudi sur Disney+, avec Tatiana Maslany (Jennifer Walters/She-Hulk), Ginger Gonzaga (Nikki Ramos), Jameela Jamil (Titania), Josh Segarra (Augustus Pugliese), Jon Bass (Todd), Renee Elise Goldsberry (Mallory Book), Tim Roth (Emil Blonsky/l’Abomination) et Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk).

109 COMMENTAIRES

      • https://boundingintocomics.com/2022/08/16/she-hulk-head-writer-admits-disney-plus-series-originally-developed-as-legal-procedural-until-writers-room-realized-none-of-us-are-that-adept-at-writing-rousing-trial-scenes/

        • @TheAzog : Ton article est vraiment édifiant. Comment n’ont-ils pas anticipé cette difficulté auparavant, et ne se sont-ils entourés de scénaristes spécialisés ? Ou ne serait-ce que d’un faisant office de consultant ? On a quand même l’impression que c’est de la junk Tv tout ça… un côté « on s’en fout, ça passera ». Et ça passe…

          • @The_Ghost

            « Comment n’ont-ils pas anticipé cette difficulté auparavant, et ne se sont-ils entourés de scénaristes spécialisés ? »

            Tu vas rire : cette anticipation fait partie des premières étapes du processus d’écriture décrit dans l’Anatomie du Scénario. C’est juste la BASE. 😅

        • OMG
          Effectivement c’est ouf.
          Perso je suis ultra fan de poker (semi pro) et pas un film sur le poker ne se fait sans qu’un ou plusieurs pros participent au film .
          Comment peux t on faire une série sur une avocate sans ne serait-ce qu’un consultant spécialisé .
          donc oui je rejoint ghost…Édifiant ….
          Bon en même temps je me suis arrêté à l’épisode 1 ce qui apparemment n’est pas plus mal .

          • En même temps, Jessica Gao, la showrunner, dont Miss Hulk est le « personnage favori en comics » ne connait rien aux origines de la géante verte et nous sort celles de la série en interview…

        • En même temps il n’existe aucune lois ayant traits à des personnages surhumains dans la réalité. De vrais avocats seraient dans une impasse car il n’y aucun précédents, et qu’un super pouvoir peut difficilement être qualifié d’arme dangereuse (qu’on pourrait ainsi retirer) s’il fait également parti du génome de son détenteur.
          Lui mettre une sorte de camisole chimique, surtout s’il arrive à contrôler ses pulsions, est-ce recevable ? Et quelle sorte de camisole ? Comment peut-elle tenir ? Le faut-il ? Et on fait comment avec la Magie, qui ne fait pas non plus partie des livres de lois existants, normalement ?

          On n’en sait rien, la série doit tout créer elle-même en s’inspirant de son univers, entièrement fictionnel.
          Par contre pour ce qui est des individus utilisant des équipements techniques, ça devrait être plus simple…
          Mais comme c’est avant tout une série légère et People, avec une super-héroïne qui se marre (il y en a très très peu eu dans le MCU, ce sont toujours les mecs qui ont été les seuls autorisés), ce n’est donc pas la priorité.
          Daredevil par contre… Celle-là, pas trop droit à l’erreur.

          • Pas de précédent pour cette situation particulière, mais tout de même un raisonnement qui aurait pu être un peu plus étoffé.
            Car en effet, la solution du collier inhibiteur n’est en aucune façon « logique », « rationnelle » ou « légale ». Elle est uniquement fondée sur la peur des jurés de voir Blonsky se transformer en Abomination devant leurs yeux. Donc pas une solution réfléchie posément, mais à la va-vite sous le coup de l’émotion. Pas digne d’un réel panel de jurés, à la limite des amateurs mais ça paraît étonnant de choisir des simples d’esprit pour juger d’une affaire aussi importante.
            Deuxio, l’affaire consiste à déterminer si Blonsky présente toujours des tendances criminelles et représente un danger pour la société si il était remis en liberté (conditionnelle). A AUCUN moment du procès (à huis clos), cette question n’est réellement posée. Tout ce que Jen… Wong se contente de démontrer, c’est que Blonsky ne s’est pas évadé de son plein gré et a fait preuve de bonne conduite en retournant dans la prison. Or, comme certains l’ont évoqué, on aurait pu questionner la réelle implication du gouvernement. Là où s’arrête la responsabilité du soldat et commence celle du pouvoir décideur. En somme, des questions qui se posent déjà dans la réalité (on étudiait ça en terminale en philo la question de la responsabilité individuelle). Et là il y a précédent, et beaucoup de choses à démontrer.
            Et surtout, ça aurait été hyper intéressant. Bon, pour l’aspect comique, reste à voir ce qu’on aurait pu en tirer. Mais je suis sûr qu’il y a moyen de faire quelque chose même en partant de ce postulat. De toute façon, ça ne peut pas être pire vu que la série n’est pas amusante pour l’instant (ou amusante en raison de son caractère cringe, ce qui n’est pas un compliment quand on rigole des faiblesses de la série et non de la série elle-même).

            Ensuite, même s’il n’y a pas précédent, ça n’empêche pas d’avoir un procès… qui pourrait justement être sur-médiatisé (ce qui est déjà le cas vu le nombre de journalistes, mais du coup fait de la mauvaise façon) et ouvrir à une jurisprudence énorme des droits des super-humains.
            ERRATUM : je me reprends. S’il n’y a pas de loi pour les super-humains dans notre monde, ce n’est pas tout à fait vrai dans le MCU. Et oui ! On oublie bien vite les Accords de Sokovie (toujours actifs je crois bien, mais je me trompe peut-être) qui introduisent déjà une forme de législation puisque à partir du moment où les supers ne sont pas enregistrés, ils sont considérés comme hors-la-loi. Et sans doute d’autres articles qu’on ne nous a pas évoqués mais qui doivent être présents, puisque le but de ces accords était d’éviter une nouvelle situation comme la Sokovie.
            Donc il y a bien précédent légal (un texte auquel se référer) mais peut-être pas jurisprudentiel (ce qui aurait été l’occasion de le faire, en usant des bons arguments et pas en justifiant cela par un simple « il ne s’est pas évadé donc il n’est pas méchant »).

          • @ StormXZ : Super analyse ! On pourrait aussi imaginer que, même si ça n’a pas été traité auparavant, le MCU existant depuis disons dix à quinze ans je pense, des procès ont déjà eu lieu, puisque des malfrats aux super-pouvoirs ont déjà été mis en prison. De même que Damage Control doit bien être encadrée par des textes et des jurisprudences quand il est question d’indemniser des victimes. Donc à la limite, on aurait pu dire que ce n’était pas le premier procès. Mais tu as raison, tout ça est une fois de plus écrit avec les pieds !
            PS : Jen ne fait même pas venir « à la barre » un expert psychiatre ! o_O

          • Pour Damage Control, si je ne me trompe pas dans le MCU, c’est une entreprise qui dépend de la société Stark Industries.
            C’est un peu hypocrite du coup et on peut s’interroger sur cette façon de faire les choses, ce qui est fait un chouïa au début de Spider-Man Homecoming mais à peine, car au final « Stark détruit, Stark reconstruit en se faisant payer par l’État vu qu’il a un contrat d’exclusivité ».

            Pour le coup, Damage Control est encadré par le droit des entreprises comme n’importe quelle autre. Ce qui est un peu stupide, c’est vrai, car il serait beaucoup plus logique d’avoir une entreprise nationalisée pour faire ce genre de tâches. Mais bon, viva el capitolismo !

            Dernière remarque : à aucun moment, il n’est dit que Damage Control indemnise les victimes, ils reconstruisent c’est tout. A mon avis, les victimes peuvent pleurer toutes les larmes de leur corps, ça ne change rien.

            PS : c’est certain qu’il y a déjà eu des procès pour Blonsky, pour Zemo. Même pour Walker, il a au moins eu droit à une audience devant le Congrès.
            Dans AoS, les Accords de Sokovie étaient un peu plus explorés dans la saison 4. On sait par exemple qu’il y a un article interdisant la conception d’IA autonomes (ultron, Aida, etc.)

            PPS : et avec Miss Marvel, on sait maintenant que le Damage Control est aussi chargé de l’arrestation des super non-enregistrés par les Accords de Sokovie.
            Ils se sont répartis le boulot avec le SWORD en somme, qui s’occupe davantage des menaces d’ampleur cosmique (Wandavision).

          • @ StormXZ : J’avais complètement oublié que Damage Control (ha ha, ça fait DC, je viens juste de le remarquer LOL) était une entreprise, et non un service de l’état ! C’est un peu moins clair dans Ms Marvel, je trouve o_O

            J’ai supposé que DC donc, indemnisait les victimes dans la mesure où les dégradations donnaient probablement lieu à des procès et qu’il doit bien y avoir un fond d’indemnisation au pire… Dans la réalité, ça se passerait sans doute comme ça, je suppose. Ou alors, on souscrirait à une prime d’assurance pour désastre super-vilainesque ? Bonjour la cotisation. Oui, dans le système américain, un tas de gens se retrouveraient sûrement le bec dans l’eau… o_O

          • Il y a sûrement eu des fonds venant de Stark et de l’après SHIELD qui payaient pour tout ou pour enterrer les problèmes, mais c’était à la limite de l’illégalité. Même les accords, ça reste du papier, du symbolique, mais avec trop peu d’individus à problème pour être appliqué régulièrement.
            La série qui aurait dû exploiter tout ce contexte, pendant des années, c’était « Agents of SHIELD », et le coche a complètement été loupé.
            Et ainsi ça n’a jamais été traité dans le MCU au cinéma faute de temps, puisque ce sont d’abord et avant tout des divertissements qui foncent, et qui évitent de sur-décrire. Ils n’essaient pas de se prendre pour Nolan, heureusement.

            Or maintenant il n’y a plus de Stark pour se mêler de tout, et il y a une recrudescence explosive de surhumains ou de costumés. C’est là que ça commence vraiment… Mais à condition que ça ne soit pas ennuyeux.
            Ce qui est impossible : tous ces trucs bureaucratiques sont si sérieux et bourrés de contradictions qu’ils doivent forcément être embrouillés et ennuyeux, à par pour les « deux-trois au premier rang » que ça intéresse. On ne fait pas un divertissement coûteux et marrant (à la Stan Lee) pour ces « deux-trois ».

          • Décidément, on ne sera jamais d’accord.

            A la limite de l’illégalité, ça c’est certain. Pour autant, les accords ont été approuvés par les Nations Unies et ils ont un fort impact légal. Si les lois ne sont que du papier, du symbolique, c’est bien dommage car c’est quand même ça qui assure l’ordre de la société. Surtout quand les Accords sont acceptés quasi-unanimement, cela démontre une volonté mutuelle et globale des États de mettre un frein à l’expansion surhumaine. Donc une décision très forte en sens pour la contrainte juridique. Après, il faut s’intéresser un peu au droit pour comprendre tout ça, c’est pas donné à tout le monde.

            Comme dit précédemment, dans Agents of Shield, ils ont bien parlé des Accords. Pendant la saison 4, et réévoqué ensuite à quelques reprises. On n’allait pas passer 4 saisons à parler que de ça, et heureusement ils se sont limités à la saison 4. Mais ce dont ils parlent montre bien qu’il y a un cadre réfléchi derrière.
            – Obligation des êtres à pouvoirs de se déclarer.
            – Recensement des artefacts technologiques/magiques.
            – Interdiction des IA.
            – Contrôle des êtres à super-pouvoirs.
            – Organisations sous contrôle gouvernemental.
            C’est quand même pas mal, le but n’étant pas non plus de donner une lecture à la lettre des Accords.

            Ce qui est possible : c’est justement parce que c’est bourré de contradictions, que l’on peut en faire quelque chose de marrant. Il faut savoir manier l’ironie au bon niveau pour pouvoir jouer dessus, et à la fois questionner ces textes tout en s’en moquant.
            Ce que devrait être une comédie juridique en fait, parler de sujets sérieux tout en le faisant d’une façon loufoque. Pour l’instant, on n’a ni l’un ni l’autre.

            « Divertissement coûteux », oui. « Marrant »… peut-être pour les enfants en dessous de 8 ans, mais jusqu’à présent en 3 épisodes, on se marre plus devant l’amateurisme de la série que devant les péripéties elle-même. Comme dit par certains critiques sur cette série, en fait il faut la voir uniquement sous l’ordre parodique pour se rendre compte de la médiocrité et là, ça fait rire. Sinon, ça fait plutôt pleurer.

  1. Bon, moi qui me faisait avocat des deux premiers épisodes, y a des trucs qui m’ont chagriné dans celui-ci. Mais d’abord, je dois faire un mea culpa et reconnaître un tort de ma part :
    – J’ai dis plus tôt que les cassage de 4e mur de Jen étaient différents de ceux de Deadpool, dans le sens où ces procédés ouvraient une fenêtre sur ses pensées, et qu’elle ne faisait pas de référence meta au fait qu’elle se trouve dans une série. Et il aura fallu que Jen me donne tort dès le début de cet épisode en parlant des caméos, et employer l’expression « cette série ». Donc, la faute à moi, j’avais tort.

    Après, il n’y a pas que le procès de Blonsky qui est charcuté, celui de Bugosvky aussi xD Jen est une collègue de Bugosvsky, en aucun cas elle n’est habilitée à dire que celui-ci a un trouble psychologique. Il a effectivement les traits de l’érotomane, mais elle n’est pas psy, alors, sauf erreur de ma part, son témoignage ne devrait pas valoir un clou.

    Après, pour les scénaristes, compte tenu des moyens du MCU, ils auraient pu se faire épauler par des consultants en droit pour les procès. J’aurais pardonné cet écueil sur une série à petit budget, mais là… je peux difficilement les défendre.
    J’ai eu une triste sensation, entre le retour de Bugovsky, le harem de Blonsky, et les journalistes, que l’épisode se faisait orienter vers le « homme VS femme ». En soi, heureusement que Josh Segara n’a pas fait qu’une petite apparition, car son Augustus Pugliese est un personnage en apparence sympathique et droit dans ses bottes.

    En dépit de ce que je vois comme des défauts dans cet épisode, ça ne m’empêche pas de relever les trucs qui ne sont ni bons, ni mauvais, mais factuels:
    – Les deux procès font écho l’un à l’autre. La personne défendue a, dans les deux cas, un aspect moral répréhensible. Que ce soit Blonsky ou Bugovsky, dans leur personnalité, y a quelque chose de repoussant (les avances de Blonsky à Jen, « vu que y a déjà des rumeurs on peut toujours tenter », c’est très lourd, surtout quand il a déjà un harem, et de l’autre côté, le comportement lourdement machiste, égomaniaque et érotomane de Bugosvky). Je pense que c’est une façon de rappeler que la loi n’est pas là pour « sauver les gentils et punir les méchants », partant du postulant où être gentil ou méchant, c’est subjectif, mais pour appliquer la loi et servir l’ordre.
    – Pugliese est pour le moment le personnage qui m’attire le plus de sympathie. Il est à la fois ordinaire et pro, il est au juste milieu dans son rapport avec Jen, ni dans l’adulation de She-Hulk comme l’est sa pote/assistante dont j’ai oublié le nom, ni dans le rejet ou la crainte, ou l’instrumentalisation.

    Sans avoir non plus été débecté de Miss Hulk, j’ai trouvé cet épisode très en dessous des précédents. Même moi, qui ait des prédispositions à adhérer et supporter la cause féministe, j’ai trouvé que c’était too much. Et c’est bien dommage, parce qu’il y a de bons arguments, mais qui sont invisibilisés par la profusion de clichés. En soi, le fait d’évoquer que les personnalités féminines sont sujettes à des questions idiotes auxquels les hommes n’ont pas à faire (« la routine sportive et la diététique de She-Hulk »), ça a un écho avec la réalité, mais ça se perd dans le flux. Il aurait fallu que quelques journalistes aient quand même des questions pertinentes, même si la majorité aurait été stupides, pour que ça ait un sens. Pour moi, le procédé tape malheureusement a côté de l’intention.

    Et je sens que j’ouvre les vannes avec ce message, et je suis prêt à en discuter, mais par pitié, tentons de rester courtois (svp svp par pitié).

    • Tu t’es exprimé poliment et respectueusement. Ca me fend le cœur de te voir demander ce qu’on appelle simplement du respect de la sorte…

      « les personnalités féminines sont sujettes à des questions idiotes auxquels les hommes n’ont pas à faire (« la routine sportive et la diététique de She-Hulk ») »
      Alors ça je t’avoue que je ne comprends pas… J’ai constaté de mes yeux que plus ou moins tous les acteurs hollywoodiens musclés doivent répondre à cette question. Zack Efron, Chris Hemsworth, Chris Evans, Michael B. Jordan, Henry Cavill… C’est même de là que vient le fameux « rice, chicken, brocoli » (lol).

      • Ca s’est un peu élargi dernièrement aux hommes, c’est vrai, même si en soi, vu l’utilité des questions j’aurais plutôt préféré qu’ils arrêtent de la poser tout court. Mais je pense que ça fait écho au fait qu’il ait déjà été demandé, par exemple, à Scarlet Johansonn si elle portait des sous-vêtements sous sa combi de Black Widow. Je pense (et encore une fois: c’est subjectif) que c’est surtout une référence aux questions qui ont souvent été plus intrusives et matérialistes envers les actrices. Pas toujours, je ne fais pas de généralités (et c’est le problème She-Hulk: en généralisant, elle transforme ce qu’elle veut dénoncer en cliché, tapant de ce fait à côté), mais il y a, semblerait-il, une tendance.

        Personnellement, je trouve que continuer à poser cette question a des acteurs est révélateur d’un culte de l’apparence dans la lignée du règne des influenceurs, déjà préexistant mais continuant d’être exacerbé, et je ne trouve pas ça très sain. Mais encore une fois, c’est un avis subjectif, pas un élément factuel.

        • Dernièrement, dernièrement… De mémoire, pour Hemsworth et Evans ça remonte aux premiers opus portant sur leurs héros. ^^ Je suis à peu près sûr que Stallone et Schwarzy y avaient droit aussi d’ailleurs.
          J’ai pensé au cas Johansonn en te lisant effectivement. Il aurait mieux fait de reprendre cette question plutôt que l’autre qui est autant posée aux hommes (si ce n’est plus).

           » je trouve que continuer à poser cette question a des acteurs est révélateur d’un culte de l’apparence dans la lignée du règne des influenceurs »
          Intéressant. Personnellement je pense plutôt que le problème se trouve dans le mensonge auxquels ces acteurs se livrent sciemment. Que des gens s’intéressent aux moyens de maximiser les qualités athlétiques de leur corps ne me choque pas (il faut dire que ça m’intéresse aussi ahah !). Après c’est sûr que si c’est juste pour être stylé sur les photos… 😔

          • J’essaye de retrouver quel acteur avait essayé de rappeler que le physique qu »il montrait durant les films n’existait que durant le tournage des films tant les exercices et les privations étaient intenses, rappelant que même s’il gardait un physique avantageux, il ne vivait pas sa vie au quotidien avec un corps aussi dessiné qu’à l’écran. Il me semble qu’il essayait de faire un rappel à l’aspect « spectacle » du corps dans la fiction et qu’il ne fallait pas considérer ça comme quelque chose à atteindre tout en menant une vie « normale ».

            Après je conçois de maximiser les qualités athlétiques, même si j’ai ce que certains influenceurs se sont dernièrement plus à appeler « un corps de lâche » xD Puis tu as raison, il vaudrait mieux pointer le mensonge conscient auquel les acteurs.actrices peuvent se prêter. Pour ça que je préfère quand ils rappellent que le corps à l’écran n’est pas le corps dans la ville.

            Cela dit, y a de ma faute pour le « dernièrement », j’ai une perception du temps un peu altérée, pour moi le début du MCU c’était y a pas longtemps. Mais comme l’a dit Aurelien, en faisant un tour sur les réseaux sociaux on voit les commentaires et questions qui tournent sur les femmes actrices, et ça reste de la même veine que l’attitude des journalistes auxquels Jen se confronte.

          • Par « mensonge » je pensais surtout aux stéroïdes. 😅 Et sur ce point ils mentent tous à tours de bras avec leurs histoires de « rice, chicken, brocoli » ^^

          • @ Archer : C’est clair ! Ça se voit. Il est impossible de prendre autant de masse naturellement à partir d’un certain seuil, et les produits font apparaître les veines, je ne sais plus pourquoi…

    • @ Elinas8513 : Tout comme Archer, je trouve que tu ne devrais pas avoir à t’excuser ou à prendre autant de précautions pour déposer ton avis. Il est tien, est aussi légitime que celui de ceux qui auront une vision différente, pour des raisons qui leur appartiendront aussi. Pour le reste, je suis plutôt de la Archer Team. Ce genre de question est désormais posée à chaque acteur. Je dirais que le problème est plutôt que l’on n’interroge que très rarement les acteurs et actrices sur leur façon de travailler. Leur préparation du rôle, les livres qu’ils ont pu lire, les stages qu’ils ont pu suivre, ou qu’ils suivent à l’année. La vraie formation de l’acteur est très complète, et demande beaucoup de travail qui ne se voit pas. C’est effectivement beaucoup plus intéressant que de savoir comment ils ont pu obtenir leurs abdominaux, ou si leurs seins sont naturels.

      • @The_Ghost & Archer: je vous en remercie, et force est de constater que même quand on n’est pas d’accord on a toujours échangé très posément (ce qui par ailleurs me plait bien). Mais compte tenu des réactions très passionnées, voire parfois un peu agressive et/ou condescendantes qu’il peut y avoir (et qu’il y a déjà eu) de part et d’autres sur ce type de sujet, j’essaye juste de refaire un appel du pied à rester cordial 🙂

        Je trouve comme vous, effectivement plus sympa les anecdotes du type de Tatiana Maslani qui, dans Orphan Black, avait constitué une playlist par clone de son personnage pour mieux s’immerger dans sa peau, que de poser des questions très superficielles les limitant à leurs rôle de « famous people ». Je trouve que c’est une des raisons pour lesquels on tend à oublier qu’être acteur, avant la célébrité, c’est un travail, et un travail qui se peut d’être exigeant, voire éprouvant. Les questions de surface et superficielles contribuent à véhiculer une image du métier d’acteur qui lui donne un apparat de métier « facile » (je dis pas que c’est pire d’être acteur, hein, ils ont la belle vie comparativement à bien d’autres métiers, mais c’est pas non plus « j’me lève le matin, j’ai l’air beau, je joue la comédie c’est rigolo, puis je rentre voir mes groupies »).

        Là où on se rejoint, au final, et sauf erreur de ma part, c’est que les journalistes ont tendance à concentrer leur attention sur ce qu’il y a de moins important dans ce que font les acteurs et actrices (et personnalités publiques de manière générale.)

        • @ Elinas8513 : Je vais faire mon « complotiste », mais les médias en général, et les réseaux sociaux en particulier, ont formaté les gens… Je reprends, pardon… Les multinationales, et les GAFAM, à qui appartiennent les médias en général, et les RS en particulier, ont formaté les gens pour qu’ils ne se nourrissent que de raccourcis et de slogans. L’information est réduite à un minimum que l’on répète inlassablement, ou à des futilités. Et le pire, c’est quand tu écris un pavé pour développer une réflexion et qu’un te lâche, « ouah, c’est trop long ton truc » tout simplement parce qu’il est habitué au style Twitter. Je ne dis pas que je lis tous les pavés, non je n’ai pas le temps, mais une pensée a besoin de place pour être développée, et nuancée, etc. Tout ça nous vient du formatage des médias, et des GAFAMS.
          Bon, autrement, parce que j’ai envie de le partager, et toi tu vas comprendre de suite, c’est maintenant officiel, je fais bien partie des 2% avec un score de 140. C’est à la fois pas très étonnant, et en même temps très déroutant. Parce que 2 % c’est vraiment pas beaucoup. Le challenge étant de décider de ce que je vais faire avec ça, et le prendre en compte pour rattraper beaucoup de temps perdu et probablement d’opportunités manquées.
          Le côté cocasse, c’est que plein d’amis à moi s’en doutaient, et que j’étais manifestement le seul à ne pas le savoir, puisque mes parents m’avaient fait tester, mais n’avaient pas jugé bon de donner suite… Quand j’ai retrouvé le document, que j’ai vu 140, je n’ai pas compris ce que ça voulait dire, pour moi ce n’était qu’un chiffre. Je n’y connaissais strictement rien. J’ai donc tapé dans un moteur de recherche, et quand j’ai lu ce que ça voulait dire, tu aurais vu ma tête… Bref, plutôt content, voire soulagé, mais un peu secoué, le fantôme. 🙂
          Ah, et une copine psy veut me faire passer le test Aspi LOL Des fois que j’aurais pas fait les choses à moitié ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

          • « Bon, autrement, parce que j’ai envie de le partager, et toi tu vas comprendre de suite, c’est maintenant officiel, je fais bien partie des 2% avec un score de 140. C’est à la fois pas très étonnant, et en même temps très déroutant. Parce que 2 % c’est vraiment pas beaucoup. Le challenge étant de décider de ce que je vais faire avec ça, et le prendre en compte pour rattraper beaucoup de temps perdu et probablement d’opportunités manquées. »

            Si j’ai bien saisi ce dont tu parles, je ne pourrais te donner qu’un seul conseil : laisse couler, c’est qu’un chiffre ! C’est bien parce que ça te permet de mieux cerner ton identité et savoir qui tu es, mais t’as pas spécialement quelque chose à faire avec… si ce n’est t’accepter tel que tu es, parce qu’au final tout le monde s’en fout et on se rend compte que y’aura toujours des gens pour ne pas comprendre ou essayer de comprendre. Tout ce qui compte, c’est de s’accepter tel qu’on est et de faire avec.
            Mais SURTOUT pas d’essayer de changer ou de calquer son comportement, parce que tu te dis que ça change quelque chose. Ça ne change RIEN. J’ai vu un paquet d’amis se monter la tête en se disant que ça leur donnait une « destinée » ou une volonté particulière… même moi, ça m’arrive de temps en temps. C’est des conneries, ça ne change rien et y’a qu’une fois qu’on a compris ça que ça avance.
            Et je te dis ça alors que ça fait 13 ans que je galère, que je fais du PTSD et que je me reproche la moindre de mes actions dès que quelque chose tourne mal. Et je pense que j’en suis pas encore sorti, parce que je rechute assez facilement et lourdement (perdu mon chat qui est mort ce matin, ça m’a mis en vrac avec l’hypersensibilité).

            Voilà, sinon pour les 2 %, si vous avez une explication cohérente. Lorsque j’écrivais mon mémoire, il y a 4 ans, le chiffre tournait alors autour de 3 %, personne n’a jamais réussi à me donner une explication cohérente. Les psys que j’étais allé voir m’ont juste dit : « c’est comme ça, il y en a 3 % ». Pourquoi ? Comment c’est calculé ? Est-ce que c’est une mesure juste ? Comment on estime quelque chose lorsque c’est de l’ordre du non-révélé ? Je ne sais pas, jamais eu l’explication.

            PS : et si je suis à côté de la plaque sur la signification du chiffre, désolé, je pensais avoir compris.

          • @ StormXZ : Tout d’abord, mes plus sincères condoléances pour ton chat. Je suis désolé… Merci, ensuite pour tes recommandations, et non, tu ne fais pas fausse route du tout. Pour le 2 ou le 3 %, franchement je n’en ai aucune idée. Je pense que c’est une stat d’après tous les gens que l’on teste un jour ou l’autre, qui ont le même âge d’après ce que j’ai compris, et un certain nombre de références en commun.
            Je ne suis pas tellement dans la pensée « j’ai une destinée », je suis plutôt dans la pensée j’ai eu une vie difficile, pour un tas de raisons, et aujourd’hui, il se trouve que je fais ce que j’aime, et que je ne m’en sors pas trop mal. Simplement, je veux me servir de cette nouvelle donnée pour la prendre en compte et arranger des trucs qui ont vachement déconné dans ma vie. Pour que ça aille mieux. Pas me déguiser non plus, mais juste m’adapter un peu mieux aux autres, faire attention à ce que je dis (parfois, je suis beaucoup trop direct et sans filtre), à mes réactions aussi, sans aller non plus jusqu’à me trahir. Et réparer deux trois trucs malgré tout, ou disons apprendre à faire autrement quand une nouvelle opportunité se présentera. Je te remercie de me mettre en garde contre la vanité du « Destin particulier », et tacherai de ne pas l’oublier 😉
            Encore navré pour ton chat.
            PS : je me permets de rajouter que je suis un individu résolument optimiste, donc je ne me prends pas trop la tête non plus. Je prends en compte le truc, et pense à m’en servir, pas à le subir. je n’ai pas les mêmes difficultés que toi, j’en ai eu d’autres, peu importe, et j’ai moi aussi les rituels, les routines, tout un tas de trucs « marrants » qui sont notre lot la plupart du temps, mais je l’accepte très bien. C’est juste que de temps en temps, faut que je fasse un peu plus attention aux autres. 🙂

          • « Simplement, je veux me servir de cette nouvelle donnée pour la prendre en compte et arranger des trucs qui ont vachement déconné dans ma vie »

            Du coup , en fait je ne comprends pas en quoi avoir ce chiffre fait que tu pourrais arranger des trucs, vu que c’est ce que tu es qui t’as fait faire ce que tu as fais, que tu fasses parti des 2% ou des 50% où autre .

            J’essaie de m’imaginer des situations où tu pourrais changer les choses avec cette nouvelle donnée, mais ne voie pas .

            Par exemple tu dis  » faire attention à ce que je dis », ben du coup vas tu changer car tu sais que tu es dans les 2% ??? Ce serait aller contre toi-même et au final « chassez le naturel …. »

            Je suis aussi direct et sans filtre et surtout pas hypocrite (ce qui m’a valu de me faire beaucoup virer du taf. Ce qui fut une bonne chose car je me suis vite lancer tout seul du coup), ben si demain on me donne un chiffre, ça ne changera pas qui je suis .

            Moi, ouf je suis dans les 50 % du coup mes objectifs, faire un taf que j’aime, bien faire vivre ma famille, aider autrui comme je peu et me coucher chaque soir en me disant que j’ai plus été utile que néfaste .

            Il y a une dizaine d’année j’ai eu un pote très intelligent (sauté 2 classes et bac mention très bien) , il faisait parti de notre petite bande et c’était un kif ambulant nonobstant son intelligence bien supérieure à la notre .

            Bref je divague, en tous cas moi je te trouve cool, tu discutes avec tout le monde sans jeter ton intelligence supérieure à la face des autres (suivez mon regard … ), et ç’est super appréciable .

            Bref tout un pavé pour rejoindre Storm « ce n’est qu’un chiffre »

            Storm toutes mes condoléances aussi …. En te lisant j’ai «  » » »souris » » » » car mes 2 enfants font aussi du TSPT (leur maman partie eux 5 et 8 ans) et mon fils me saoule depuis un an pour que je lui achète un chat, et pour la seule raison que j’appréhende le jour où le chat se perdrait, ou décéderait , je le lui refuse .

            En tous cas bon courage à toi (je sais c’est hyper bateau…mais sincère quand même)

          • @ Captsubasa : C’est simple, je découvre à 50 ans que j’avais été diagnostiqué HPI (à l’époque on disait pas comme ça) il y a trente-cinq ans et que je ne le savais pas. C’est aussi simple que ça. Alors que toute ma vie, j’ai toujours été hors du troupeau, et que la normaité n’a jamais voulu de moi. C’est même devenu une volonté chez moi, plus du tout une souffrance.

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Storm concernant le fait que ça ne soit qu’un chiffre. C’est bien d’être modeste, mais il faut être réaliste. Il y a bien une différence notable. Je l’ai ressentie toute ma vie sans vraiment la comprendre. Et je n’ai pas été accompagné, alors que ça m’était prescrit. Mais ça n’est pas grave. L’important, c’est ce que l’on fait de cette aptitude, ou de ce problème, si c’en est un pour nous.

            En fait, l’important ce n’est pas ce potentiel, c’est si tu vas l’utiliser ou pas. L’étudier, le comprendre, t’adapter aux autres parce que ce n’est pas aux autres de s’adapter à toi, et comme je le disais à Angyo je crois (?) de décider qui tu as envie d’être. Ça n’est pas propre aux HPI, tout le monde doit se poser cette question. Nous, comme on est un peu paumés, on doit sans doute se la poser encore plus. Et pardonner aux autres aussi, de ne pas nous comprendre, et surtout ne pas les mépriser. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires, nous fonctionnons différemment, et ça cause des difficultés à nous, à eux. C’est tout. Ou alors, oui, nous sommes meilleurs sur certains trucs, c’est factuel, et pires sur d’autres, c’est factuel aussi.

            Je ne jette pas mon intelligence à la figure des gens, ou alors involontairement, ou je peux en donner l’impression, car on me le reproche souvent. Et je suis complètement à l’Ouest sur un tas de trucs basiques relevant de la vie en société qui ne posent de problème à personne. Ça fait équilibre, c’est pas si mal, mais il faut essayer de comprendre comment nous fonctionnons.
            Il y a beaucoup de choses que tu peux changer dans ta vie, crois-moi. 🙂
            Le cas de notre camarade relève de sa personnalité, de son impatience peut-être, et de nombreux malentendus. J’ai quelques connaissances autistes qui sont très dures à gérer quand tu te mets à discuter avec eux. Je ne dis pas que notre ami est autiste, je n’en ai aucune idée, mais je suis sûr qu’il y en a parmi nous, et ce que je veux dire, c’est que tu peux vraiment avoir des malentendus. Un autiste par exemple, pourra avoir du mal à comprendre un mot utilisé dans un sens décalé s’il n’y est pas préparé. Il l’entendra tel quel et pourra ne pas comprendre ce que toi tu as voulu lui dire. Ça ne veut pas dire qu’il est plus bête ou plus intelligent que toi.
            Tiens, une bonne blague d’autiste qui me vient d’un prof d’université autiste : « ceux qui ont réussi à garder le moral sont priés de le rendre ». Pour la plupart des gens, c’est un jeu de mots amusant. Mais c’est doublement drôle quand tu sais qu’un autiste peut prendre « garder » au sens littéral 🙂
            Non, c’est 2 % et 98 %. Après, je pense que je m’entends très bien avec les gens qui sont dans la tranche des 50 %, y’a pas de raison 😀
            Merci pour le mot 🙂

          • Tiens d’ailleurs je t’invite à taper « Franck Gastambille HPI » (Un acteur moyen mais qui m’a toujours fait rire), il a été aussi diagnostiqué HPI à 40 ans et il parle très bien de son hyper sensibilité, de ce «  » » »handicap » » » » etc…

            Et je retrouve souvent vos mots dans ce que j’avais lu de lui il y a près d’un an .

            Bref quand tu auras un moment lis ce qu’il dit de l’HPI, je trouve qu’il en parle bien au grand public

            « Tiens, une bonne blague d’autiste qui me vient d’un prof d’université autiste : « ceux qui ont réussi à garder le moral sont priés de le rendre ». Pour la plupart des gens, c’est un jeu de mots amusant. Mais c’est doublement drôle quand tu sais qu’un autiste peut prendre « garder » au sens littéral 🙂 »

            Génial …

          • @ Captsubasa : Merci, j’irai voir ! 🙂 Bon, je propose qu’on en reste là sur ce sujet. Sinon ça va devenir un vrai hors sujet. Merci les gars, et les filles, peut-être ? en tout cas.

          • @Elinas :

            « les journalistes ont tendance à concentrer leur attention sur ce qu’il y a de moins important dans ce que font les acteurs et actrices »

            C’est exactement ça ! La plupart du temps quand je regarde ces interviews j’ai envie de virer l’interviewer et de prendre sa place tellement ses questions son affligeantes. Comme l’a dit The_Ghost le métier d’acteur est complexe, il y aurait des tas de choses à explorer mais on en parle rarement. Dommage.

          • Pour répondre moi aussi juste un chouïa (pardon je peux pas résister vu que j’ai raté la conversation précédente). Déjà pour clarifier, je suis HPI (enfin pas vraiment, je suis à 138 avec une variable à 134-142 et c’est l’hypersensibilité et hypersensitivité qui crèvent tous les plafonds qui ont fait pencher la balance, ce avec le fait que je perfect dans certaines disciplines (0 erreurs) alors que je suis très mauvais dans d’autres exercices du test). Ça a donné des résultats très négatifs pour le repérage spatio-temporel dans mon environnement, entres autres.

            Ensuite, pour les problèmes, de mon côté, j’ai surtout eu du harcèlement scolaire qui a duré 7 ans et qui a commencé de la part de mes « anciens » amis à l’école primaire, puis ça a dégénéré au collège. Petit collège donc 300 gamins, mais sur ces 300, il y en avait 280 qui pouvaient pas me sacquer. Et en plus, j’étais dans le top 3 du collège en termes de résultats scolaires donc jalousie en plus. 2nde, j’étais complètement associal. J’avais peur de la réaction des autres et j’étais en colère donc pour le coup c’est moi qui ai foiré (c’est à ce moment que j’ai été diagnostiqué aussi).
            Et c’est à partir de la terminale que j’ai commencé à aller mieux. Pas forcément en raison du chiffre (qui me gonflait un peu la tête, soyons sérieux, je me prenais un peu pour un surhomme même si je ne l’avouais pas et ne l’avoue toujours pas ouvertement), mais parce que j’ai fait les bonnes rencontres. Des gens qui se sont intéressés à qui j’étais profondément, et pas juste ce que j’étais à l’extérieur.

            Et depuis, chaque année, je progresse un peu plus. Y’a des phases de haut et des phases de bas, mais on essaie de tenir le coup.
            Et je m’ouvre un peu plus progressivement. Dernièrement, j’ai un peu catalogué mes états. En moyenne, je tourne à 10 % environ de ma vraie personnalité quand je rencontre des gens parce que je cache énormément, je renferme (surtout mes émotions). Ensuite quand j’ai confiance ou quand je suis en état de stress, je passe à 30-40 % et souvent, là, ça devient compliqué pour les gens en face parce que je multiplie les conversations (souvent ouvertes) et j’en mène parfois 8, 9 ou 10 en parallèle. Moi ça me gêne pas, mais ça saoule beaucoup mes proches (dernièrement, une fille avec qui je m’étais rapprochée, j’ai tenté de lancer quelques conversations – par message aussi, c’était pas malin – et je me suis heurté aux « Vu » et à la réponse « j’ai pas le temps de mener autant de conversations avec 1 seule personne »).
            Et enfin, quand je suis sous alcool, fatigue, ou sous l’emprise de fortes émotions, là je passe à 80 % environ (parce qu’on est jamais à 100 %) et je contrôle plus grand chose. J’arrête de réfléchir et je réagis instinctivement par rapport à mes émotions. Très particulier comme état à décrire parce que je réfléchis toujours mais c’est du quasi-instantané et je m’en rends souvent compte que rétroactivement (ex : durant une bataille il y a 3 ans, j’interviens pour aider un pote qui était par terre et je me souviens avoir fait le schéma de vérifier si le type n’avait pas d’armes apparentes, observer sa manière de se battre, intervenir, relever mon pote… tout ça en quelques secondes et sans trop comprendre). Ce n’est qu’un exemple, mais j’en ai plein d’autres et c’est souvent pour une durée très brève (quelques minutes max).

            Tout ça pour dire que jusqu’à récemment, j’avais du mal à passer à 30-40 % parce que j’avais peur de la réaction des autres, je ne voulais pas être rejeté. Et du coup, je tournais quasiment tout le temps à 10 %.
            Depuis cet été, je viens de terminer mon premier « vrai » emploi qui m’a forcé à retourner là où j’ai grandi. Et ça m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Maintenant, j’arrive à passer ce stade de 30 % quasiment à volonté (je le fais pas pour les raisons mentionnées plus haut, ça saoule les gens) et mon entourage s’en est rendu compte. Ça leur a fait bizarre parce qu’en 2 mois, je viens de remettre les pieds à cet ancien boulot et de revoir des amis que je n’avais pas vu depuis 1 an, et ils trouvent tous que je suis plus direct, franc, agressif aussi dans mes réparties. Bref, je me laisse plus faire comme avant. Eux, ça les choque. Pour moi, c’est une bonne évolution. Car au moins, je ne m’écrase plus. Bon, tout en restant dans le respect. Mais maintenant, je réagis.
            Par contre, pour les 80 %, on en est encore loin.

            Tout ça n’est bien sûr que de la théorie basée sur mon expérience perso.

            PS : merci pour vos messages pour le chat, c’est gentil.
            J’en ai encore 2 mais vu qu’on ignore la cause de la mort (pas apparente), on a un peu peur qu’il arrive la même chose aux autres. Vipère, intoxication ou empoisonnement… Bref, un moment très triste. Je vais mettre un peu de temps à m’en remettre, je pense.

          • @StormXZ

            J’ai l’explication que tu cherches. ^^
            Ca vient du fait que ces tests sont étalonnés (contrairement aux daubes qu’on trouve dans les magasines ^^).
            En gros on fait passer les tests à un échantillon jugé représentatif d’une population donnée, et puis on mesure quels scores marquent les différents paliers (50%, 25% les meilleurs, 25% les moins bons, etc) et c’est à partir de ça qu’on obtient la courbe de Gauss que tu as sûrement déjà vue, et qui montre quel QI correspond à quel pourcentage de la population : on part du principe que la base 100 sépare la moitié la plus performante de la moins performante, 110 sépare les meilleurs 25% des autres, etc.

            L’erreur que les gens font souvent est de croire que le chiffre du QI est le score obtenu directement au test. Alors qu’en fait quand tu passes un test de QI chez un professionnel tu obtiens ce qu’on appelle des notes brutes qui sont ensuite comparées à l’échantillon de référence dont je parlais plus tôt. Et c’est en fonction de cette comparaison qu’on va te donner ton QI : si ton score correspond aux meilleurs 25% établis plus haut alors tu auras le QI correspondant, c’est à dire 110.

            Et donc pour en revenir au HQI, on a fixé arbitrairement le seuil à 130 dans l’idée qu’un surdoué serait quelqu’un doté d’une intelligence supérieure à 97.5% de sa population de référence. Du coup c’est pas juste un chiffre. Ca permet de situer (une partie ^^) de tes performances cognitives par rapport à ta population de référence. J’aime bien dire que le QI veut bien dire quelque chose, mais qu’il ne faut pas lui faire dire ce qu’il ne dit pas. 😁

          • @Archer : Merci. Je ne connaissais pas mais c’est très clair.
            Je m’étais toujours demandé parce qu’on m’avait dit que c’était représentatif de la population au sens large (donc incluant les gens n’ayant jamais passé de test mais qui sont HPI quand même). Du coup, j’arrivais pas à comprendre comment ils pouvaient identifier ce chiffre alors que les gens ne passaient pas de test.
            Merci pour l’information.

          • @ StormXZ : De ton témoignage et de ceux des autres, je retiens deux choses. Tout d’abord, bravo pour ta capacité à réguler ton thermostat si j’ose dire, et à t’adapter. Ensuite, je comprends que la société dans laquelle toi et les autres « p’tits jeunes » de notre secte 🙂 ont vécu est beaucoup plus cruelle et violente que celle que j’ai connue. Les enfants ne sont pas tendres, seuls les Bisounours croient le contraire, mais on en est arrivé à un stade où ça devient insupportable.
            Sans entrer dans le détail, ça n’a aucun intérêt, mon enfance s’est bien passée à l’école, où j’étais un élève « moyen plus ». Le niveau général était aussi beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui, sans vouloir insulter personne. Mais j’ai eu des problèmes comme on dit, sans rapport avec mon QI, et mon esprit est resté très longtemps encombré. L’adolescence a été dégueulasse, tout simplement, et j’ai ressenti la même solitude et la même détresse, ça s’est vraiment mal passé. À l’âge adulte, il y a eu une explosion et on m’a traité par Analyse Transactionnelle, ce qui a probablement sauvé ma vie. Puis j’ai merdoyé pendant des années jusqu’au décès de mon dernier parent (il y a moins de dix ans), où je me suis retrouvé libre de vivre comme je l’entendais, et sous ma responsabilité seule. Sans autre responsabilité, également.
            Depuis, ça va très bien. Je suis qui j’ai envie d’être, et je fais ce dont j’ai envie. C’est souvent très décalé et très alternatif, mais la normalité n’a pas voulu de moi, et je ne veux plus d’elle. Ma vie sentimentale a été compliquée aussi 🙂 Il y a un prix à payer à sortir du troupeau, mais il faut apprendre à s’en foutre.
            Ce sera mon dernier apport sur le sujet, allons plutôt twerker ! 🤣 🤣 🤣

        • Je comprends et c’est moins l’importance du chiffre ou le pourcentage de la population que dans le regard sur soi-même, je pense. Un écho latent au « connais-toi toi-même ».
          Je vais, de façon outrancièrement égocentrique encore, comparer à mon ressenti, mais ce qui me pousse actuellement à aller consulter un psychologue, c’est parce que je n’ai pas de réponse à la question « pourquoi je ne suis à ma place nulle part? Pourquoi, partout où je vais, on me dit que je suis bizarre ? Pourquoi, que je sois dans un cadre manuelle, administratif, littéraire ou scientifique, systématiquement, on m’a dit « toi, tu n’es à ta place ici » ? » En l’absence de réponse, c’est mon estime de moi-même proche du néant qui me fait arriver systématiquement à une conclusion effroyable, que je sais intellectuellement fausse, mais qui demeure émotionnellement dans ma tête : une conclusion qui me dit « parce que tu ne vaux rien ». Si je pouvais simplement trouver une explication, rationnelle, pour expliquer mon décalage avec le reste du monde que je cotoye, ça me permettrait peut-être de remettre un pied à l’étrier pour me donner à moi-même de la valeur, non pas en me plaçant dans un pourcentage minoritaire (c’est pas là le coeur de la réponse), mais parce que j’aurais un début de « pourquoi » pour commencer à envisager un « comment ». Comme l’a dit un jour le Mérovingien dans un contexte qui n’a rien à voir « vous êtes ici sans pourquoi, donc sans pouvoir ».
          J’ai conscience que c’est sans nulle doute un ressenti différent pour toi, The_Ghost, mais peut-être (gros accent sur le peut-être) que c’est justement parce que ça t’apporte un « pourquoi » que tu peux commencer à envisager un « comment » ?

          Je sens que je suis clair comme de l’eau de javel…

          Et pour StormXZ: mes condoléances pour le chat, ça me foutrait un coup qu’il arrive quelque chose au mien, donc je ne peux que compatir :/

          • @ Elinas : Bon, finalement, je vais continuer un peu, et si si, tu es clair comme de l’eau de roche. « c’est justement parce que ça t’apporte un « pourquoi » que tu peux commencer à envisager un « comment » » Permet-moi de te dire que tu es puissant !

            Ce que je vais balancer là, maintenant, risque de choquer quelques personnes, choquer intellectuellement. Ils vont se dire, « le Casper, il se prend pour Tony Stark ». T’es prêt ? 🙂

            Tu ne veux pas te placer dans un pourcentage minoritaire parce que ton éducation a fait de toi un type humble, et qui ne veut pas pêcher par orgueil. Et fondamentalement, c’est tout à ton honneur. MAIS… TU ES DANS UN POURCENTAGE MINORITAIRE, c’est comme ça, tu n’y peux rien, les autres non plus. Je vais citer Johnny Storm dans les 4 Fantastiques : « Il va falloir que tu l’acceptes, mieux, que t’en profites ! » Oui, tu fais partie des 2 %, donc tu es en décalage, c’est tout. Ta place, tu l’as, mais oui, tu es « bizarre » pour une bonne partie des 98. Mais je suis persuadé que dans les 98, un tas de gens t’aiment comme tu es ! Tu fonctionnes différemment, c’est tout. Mais tu es dans une fraction minoritaire, et tu le seras toute ta vie. Il n’y a pas d’explication à trouver, elle est là, l’explication. C’est juste que tu ne l’acceptes pas sereinement.

            À mon avis, ton vrai problème, c’est ton manque d’amour pour toi-même, ton manque d’estime. Faut commencer par là. Te pardonner à toi-même les erreurs ou les fautes que tu as pu commettre (on en commet tous), et te regarder comme tu es. Avec tes plus et avec tes moins. Ça ne concerne pas les autres. Tu vas passer toute ta vie avec toi, fais en sorte de t’aimer toi, d’abord, en regardant ton cœur. Ce qu’il y a dedans. Est-ce que ça vaut le coup de t’aimer toi ou pas ? C’est la première étape.

            Pour les autres, j’ai pas vraiment de solution. 2 % c’est pas beaucoup, mais peut-être que c’est suffisant pour en trouver des comme nous. Et comme le dit très justement Captsubasa, il y a aussi les 50.

            Je ne dis pas que tu dois devenir un con orgueilleux, qui va emmerder tout le monde, je dis juste que tu dois accepter que tu es comme tu es, et que non, tu ne seras jamais « M. Toutlemonde ». Ce n’est pas si grave. Tu peux sûrement t’adapter un peu, et essayer de retourner les choses. Bien avant de savoir pourquoi j’étais comme ça, j’ai pris l’habitude de dire en rigolant « Être comme tout le monde ? Pouah, ça doit être ennuyeux ! » 🙂 Les gens se marrent, et ça passe mieux. Après, je te dis ça, mais le con qui balance un truc qu’il ne faut pas dire dans les réunions et qui va mettre tout le monde mal à l’aise, il te cause là… 😅

            Anecdote de boulot en centre de loisirs. Une anim’ me prend à part : « Ghost, tu es artiste pro, je veux que tu me dises ce que tu penses des dessins des enfants ». Moi, « ok ». Elle me montre un mur avec une quinzaine de crobas à la peinture. Moi « alors, ça c’est bien, ça c’est bien, ça c’est intéressant, ça c’est très très bien, et puis ça c’est vraiment de la merde ! » Oui, mais c’est la fille de la Directrice qui l’a fait, celui-là… Malaise 😅

            Et ça m’est arrivé 1 million de fois… Le problème, c’est qu’on l’ouvre trop, on est trop spontané. Notre notion de la normalité diffère de celle des autres. Nous pensons beaucoup, nous pensons d’une certaine façon (par arborescence pour ceux qui l’ignorent, c’est-à-dire par association d’idées, et souvent d’une façon non-linéaire), et nous y sommes habitués, c’est notre normalité à nous. Mais la normalité est différente chez les autres. C’est pas si grave que ça en a l’air, il faut juste l’accepter. Ce sera plus facile de l’accepter de notre côté, parce qu’on est plus intelligents qu’eux, même si ça paraît de l’orgueuil.

            « – Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
            – Moi, j’aurais dit plus de coke et des putes, mais si tu veux, on fait comme ça. »
            Pardon, je m’égare… 🤣 🤣 🤣

            Et si tu te créais ta propre place ? Tu en as sûrement les capacités, faut juste régler tes problèmes avec toi-même avant.

            Commence par arrêter de te diminuer tout le temps, de t’excuser pour rien, de te sentir médiocre (rassure-toi, nous le sommes tous sur certains trucs, peu importe notre QI, mais c’est normal !), et apprend à te pardonner et à t’aimer toi ! Cultive ta différence, ta différence, c’est toi !

            Un dernier truc : tant que tu n’as pas d’enfant, la personne la plus importante de ta vie, c’est TOI !

            Voilà, ça fera 150 euros ! 🤣 🤣 🤣

          • @The_Ghost: Factuellement, je ne sais pas encore ce que je suis xD donc je ne vais pas me permettre de m’attribuer un qualificatif psychologique sans l’aval d’un spécialiste. En tout cas, je suis conscient de mon souci d’estime de moi, d’où ma volonté de reprendre la thérapie et les recherches.

            C’était surtout pour argumenter mon idée de « savoir le pourquoi pour entamer le comment » xD en tout cas merci du soutien (les 150€, ça devra attendre un petit chouia. Un ou deux ans, ou bien trente-sept ans, treize mois, trente-trois jours, vingt-six heures, quatre-vingt-quatorze minutes et cent dix huit secondes)

  2. Malgré la présence de Wong (toujours un plaisir de le voir) l’épisode est clairement moins bon que les précédents.
    J’ai beaucoup moins adhéré à l’humour de celui-ci: l’elfe, les 7 âmes sœurs, la scène post gen, j’ai trouvé ça exagéré et pas vraiment drôle. Je veux bien que la série soit légère mais encore faudrait-il que ce soit fait avec un peu de finesse.
    Parmi les points positifs: Wong, le traitement de She Hulk dans les médias et réseaux sociaux qui sonne très juste (il suffit de faire un petit tour sur Twitter) et la scène de fin qui laisse entrevoir un fil rouge.
    J’espère que l’épisode de la semaine prochaine relèvera le niveau.

  3. Mais il y a plusieurs types de comédies, avec le rythme correspondant.
    Suffit de se mettre la voix (et la tête) de Stan Lee dans l’esprit, en ôtant une bonne partie du pathos moralisateur, et tout est bon.

    Après, sûr que Matt Murdock n’apparaîtra comme un personnage comique qu’à cause de son excès de sérieux, proche du rabat joie – un peu comme pour Batman.
    Ainsi, sa future série serait complémentaire de celle de Jen : plus terre à terre, avec des cas concernant plus les personnes normales victimes collatérales des surhumains, et peu de trucs peoples. Mais il y aura quand même tout un univers de justiciers là dedans.

  4. Pour ma part, j’ai largement préféré cette épisode que les deux autres qui était quand même très cool. Surtout concernant l’humour qui a marché sur moi quasiment a chaque fois ceux qui était le contraire pour les 2 précédents.

  5. Outch sacrée désillusion avec deux épisodes qui m’avaient bien plu. L’humour m’est complètement passé au dessus, ça ne raconte pas grand chose, quasiment tout est tourné au ridicule et les démolisseur sont vraiment pathétiques. Autant avant j’avais hâte de revoir Daredevil mais là maintenant ça me fait plus peur qu’autre chose.

  6. Bon, c’est à mon tour de passer… Ouarf… mais quel ennui mortel. Pas ri une seule fois. Souri un peu tout de même en voyant les sept nanas de Mimile, désormais promu grand Yogi Guru. Il y a de bonnes choses, tout de même : oui, des folles tombent amoureuses de tueurs en série ou de tueurs de masse lorsqu’elles correspondent avec eux. Oui, il y a des types qui se font escroquer par des nanas, et oui, les médias construisent souvent leurs nouvelles à partir d’interprétations et non de faits avérés. Ce n’est pas idiot d’en parler, mais ce serait aussi bien de le faire dans un truc un peu plus sérieux, et de traiter vraiment le sujet à fond.

    Sinon, une comédie, c’est censé être drôle, non ? Un elfe bondissant, légèrement cougar, c’est marrant ? Ouais… Non. Le côté juridique est un peu WTF aussi… La vérité est que je n’ai pas envie de le commenter en profondeur cet épisode. Je me suis ennuyé.

    Toujours pas de Titania ? Et c’est quoi ce « combat » ridicule avec les guignols du bâtiment, là ? On se fiche un peu de nous, non ?

    On s’achemine vers ce que je redoutais à l’épisode deuxième : la prod a mis tout le paquet pour le premier épisode, afin de lancer la série, et ensuite, on se retrouve avec des épisodes inégaux, jusqu’au final qui sera probablement spectaculaire. Typiquement Marvel Studios séries… Donc, oui, déception pour moi aussi.

    PS : Et j’espère qu’elle roule en Tesla, Jennifer…

    PS 2 : Buckowski est sans aucun doute un sale con, mais il est tout de même la victime dans l’affaire. Le ton de l’épisode tourne un peu trop comme si on faisait son procès à lui. Ça, je trouve que c’est du bad writing. Autant auraient-ils pu l’accuser de harcèlement tant qu’à faire, mais pas monter une histoire d’escroquerie à son encontre, pour mieux le flinguer en traître comme ça. Sauf que si on avait opté pour une histoire de harcèlement, la série aurait été accusée de faire du néo-féminisme forcé. Donc, il est la victime, mais c’est quand même un sale con. Pas terrible comme truc…

  7. J’ai bien aimé l’épisode, qui je trouve reste dans la lignée des deux premiers donc sympa, même si j’ai un peu de mal avec le caméo de Megan Thee Stallion que j’ai trouvé un peu forcé.

    Ce qui est cool avec cette série et je sais pas si tout le monde sera d’accord avec moi c’est qu’on a enfin la sensation de suivre un feuilleton et non pas un film de 6h et je trouve que ça joue beaucoup sur le bon feeling de la série.

      • Oh oui. Elle fait partie de la nombreuses nouvelles vagues de rappeuses vulgaires à souhait et qui mettent en avant le fait de remuer leur gros popotin refait dans des tenues hideuses tout en agitant leurs griffes multicolores. Et ça cartonne.

        • Monde de merde, j’ai envie de dire… Pour moi qui suis auteur et prof, je te dis pas le combat à mener pour essayer de faire entrer autre chose que ces cochonneries dans le crâne des mômes…

          • Je te souhaite bon courage… Comme on dit, si tu arrives à en toucher quelques uns et les ramener sur le droit chemin, tu auras réussi.

          • @ Fab : Tu as toute ma compassion et mon soutien plus ou moins confraternel (auteur aussi + bosse dans l’animation artistique et socio-culturelle).

            Quand je serai dictateur, j’interdirai la télé-réalité, les Smartphones avant 30 ans, et les twerkeuses au gros popotin. Patience. 🙂

  8. She-Hulk serait la première série MCU à se bonifier avec le temps ? Là où toutes les autres ont commencés de manière prometteuse pour finir en pétard mouillé… Ici l’inverse semble se produire.

    Ce n’est pas encore incroyable, mais personnellement j’ai encore plus apprécié cet épisode que celui de la semaine dernière, où l’on est enfin ‘rentré’ dans un rythme à peu près procédural et un plongeon complet dans le kitsch burlesque que recherche cette série.
    Entre un Josh Segarra qui magnétise l’écran à chacune de ses scènes ce qui au final est très frustrant (quel tristesse de donner un rôle si ‘banal’ à un acteur si charismatique), et un traitement intéressant du décalage complet qu’il y a désormais dans cet univers, où voir [spoiler]une fée magique dans un tribunal[/spoiler] ou voir [spoiler]un magicien débarquer de nul part[/spoiler] ne choque plus, ce qui au final pour moi est plaisant car ça permet mieux à la série de s’affirmer comme volontairement débile et parodique, presque comme une caricature de ce qu’est véritablement le MCU (mais j’extrapole on en est encore sacrément loin, ça reste encore très gentil comme pique).

    Rien que toute la scène média/web qui crache alégrement sur la tronche des incels et misogyne du web en vaut largement la chandelle. 😆

    Le seul truc effectivement c’est le traitement de l’humour qui est… Bah inchangé. Le MCU s’est tellement habitué à instaurer une sorte de jauge d’humour nécessaire dans sa formule, que lorsqu’une de ses productions souhaite faire vraiment de la comédie, bah on n’en dirait plus une, mais au final une simple production MS, car c’est la même chose que d’habitude (c’est d’ailleurs pour ça que Love & Thunder a autant choqué, car c’est la seule prod MS depuis un bail qui a complètement osé exploser cette jauge pour partir dans des délires stratosphériques volontairement). On est encore loin des prises de risques délirantes et ridiculement drôle d’un IM3 par ex.

    Et de l’autre côté bah yep le rythme c’est toujours pas trop vraiment ça. Quelques enchaînements fonctionnes mieux dans celui-là, mais ça reste pour l’instant toujours bancal (bien que parfois ici ça marchait bien pour accentuer le ridicule de certaines situations).

    Et les FX… Ugh.

    J’espère sincèrement qu’on va s’éviter le truc ô-combien-prévisible (et typiquement MS) du Emil qui [spoiler]est en réalité toujours méchant et derrière ce groupe de thug[/spoiler]. 🙄

    • Quitte à voir un procès dans une série comique

      https://www.youtube.com/watch?v=dr5LK4VkDuE&ab_channel=starsilaparis

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. C’est l’année de la gêne et du cringe cette année pour Marvel :
    -Le film Morbius de A à Z.
    -La déesse hippopotame dans Moon Knight.
    -Les gosses de Wanda qui chantent dans Doctor Strange In The Multiverse Of Madness.
    -Les clichés des séries familiales dans Miss Marvel (même si là c’est logique , ça m’a quand même agacé).
    -Zeus , les chèvres , Valkyrie , Korg , Mjolnir , Stormbreaker et la baston gosses VS monstres (c’est du niveau de Spy Kids sans exagérer) dans Thor : Love And Thunder.
    -La série I Am Groot dans sa globalité (même si il est évident que le public cible c’est les gosses).
    -Les blagues sur la virginité de Captain America et le twerk de Jennifer Walters dans She-Hulk (une comédie c’est fait pour être drôle normalement).

    J’aime pas étaler mon sel mais ça fait du bien pour le coup (même si il m’en reste en stock pour toutes les productions que j’ai cités , mais je vais éviter d’écrire un roman mdrr).
    Je place tous mes espoirs en Black Panther : Wakanda Forver maintenant…

    Et je sors la carte « Ce n’est que mon avis » avant qu’on ne me tombe dessus 😉

  10. -Le film Morbius de A à Z.
    -Les gosses de Wanda qui chantent dans Doctor Strange In The Multiverse Of Madness.
    -Les clichés des séries familiales dans Miss Marvel (même si là c’est logique , ça m’a quand même agacé).

    Là t’es dur, même si ce n’est que ton avis 😉

  11. Et on repart pour un petit tour !
    Mais quel ennui cette série sérieux.
    Le gros problème des séries Marvel actuelles, c’est qu’elles ont le cul entre deux chaises.
    Elles sont censées être des séries super-héroïques … mais elles traitent (« survolent » serait le mot adapté) de sujets qui n’ont rien a voir avec la/les séries. Alors pourquoi pas, mais autant bien le faire.
    Pour She-Hulk on a une série d’une super-héroïne qui est « avocate » (pour l’instant, je n’ai toujours pas vu l’ombre d’une vraie avocate) sur fond de comédie (je n’ai pas ri ne serait-ce qu’une seule fois depuis le début de la série) qui veut traiter également de la place des femmes dans la société (et c’est fait de manière très maladroite, voire grossière) avec un budget low cost (il faut bien l’avouer).
    Ça effleure un sujet, ca le fait maladroitement, et c’est censé être génial?
    J’ai une question: le twerk de fin, ou on a un gros plan des fesses de She-Hulk, c’est censé aider la cause des femmes? Parce que pour moi, faire un gros plan d’un cul que ce soit masculin (Captain America) ou féminin, c’est juste rabaisser le personnage a n’être qu’un objet sexuel (au moment ou ça se passe)
    C’est juste nul !
    L’humour: nul
    La baston (si je peux utiliser ce terme) finale: nul
    Niveau CGI: nul (tout est passé dans le premier épisode)

    Quant aux démolisseurs: c’est a chier !! Ça me rappelle le gang des survets dans Hawkeye. Ils ne pouvaient pas faire une vraie baston pour clore l’épisode, quelque chose de plus envolé, plus fort, plus convaincant.
    Je n’ose même pas imaginer les épisodes suivants. On touche le fond !
    Je retourne regarder la saison 2 d’American Horror Story, CA c’est une pu… de VRAIE série qui déchire !!! Et ca dénonce, en même temps, tout un tas de choses sans faire du pseudo forcing comme c’est le cas dans She-Hulk !

  12. Je n’ai pas encore vu l’épisode mais j’avais envie de parler d’une chose. Je ne sais pas vous, mais perso je commence à être fatigué de devoir espérer à chaque fois lors d’une série Marvel que celle-ci ne finisse pas en fiasco, que la barre remonte pour les épisodes suivants et que la prochaine série soit meilleure. Il n’y a que pour Loki et Wandavision que je n’ai pas pensé ça. Pour toutes les autres, ca a toujours été « le 1er épisode bien, et puis ça descend au fur et a mesure, peut-être que la série suivante sera mieux ». Et à chaque fois, c’est reparti pour critiquer l’écriture, les visuels, le rythme… à chaque fois plusieurs choses ne vont pas. Bien sur il faut des défauts, mais là c’est redondant. On a des personnages vraiment intéressants, avec des acteurs qui savent les jouer et sont très bon dans la peau de ces persos (Iman et Ms Marvel / Oscar et son MK / Tatiana et sa She Hulk), mais l’histoire/les visuels/le rythme ne suivent pas et ne permettent pas à ces acteurs et persos de briller suffisamment.
    Bref, je sens que je perds petit à petit espoir dans les séries marvel :c ce qui m’embête car j’aime vraiment le MCU, mais les séries n’arrivent définitivement pas à être au niveau et à garder un cap, et surtout à tenir leurs promesses. Aussi, là où Loki et WV pouvaient potentiellement concurrencer certaines autres séries hors super héro grâce à leur originalité/écriture/côté artistique, les autres sont d’un niveau en dessous, ce qui m’attriste car je trouve qu’on pourrait avoir mieux.

    Après des séries peu encourageantes avec de bonnes idées mal exploitées, un MoM que j’ai apprécié mais dont je regrette de plus en plus le scénario/l’écriture (surtout en sachant maintenant ce que Scott avait prévu et comment ils auraient pu mieux traiter Strange et Wanda), et un Thor 4 désespérant au possible, j’avoue avoir tous mes espoirs pointés vers Wakanda Forever dont j’ai adoré le teaser. Je n’espère pas une nouvelle déception, car ça me ferait beaucoup de mal sachant le potentiel de ce film.
    Bref, on verra bien ! Je prie pour que les séries Marvel de 2023 soient à la hauteur, surtout Secret Invasion que j’attends beaucoup.

    • « Je n’ai pas encore vu l’épisode mais j’avais envie de parler d’une chose. Je ne sais pas vous, mais perso je commence à être fatigué de devoir espérer à chaque fois lors d’une série Marvel que celle-ci ne finisse pas en fiasco »

      Ha ha, c’est pour ça que je viens ici pour que vous preniez la décision à ma place LOL
      Du coup en série Marvel je n’ai vu que Loki et semaine dernière Wandavision, du coup, moi je reste sur une très bonne impression sur les séries Marvel LOL

      Sinon j’étais hypé de fou par le serieux de la BA de MoM et il est dans mon top 5 MCU et je sens que pour Wakanda Forever ça va être pareil .

      Après pour le SH faut chercher ailleurs que le MCU (the boys, Invincible, Watchmen, Sandman, American Gods (si on peut appeler ça du SH), Umbrella Academy, Super Girl (je n’ai pas vu, mais apparement c’eest bien), Superman et Lois …. etc… Bref il y a quand même de quoi faire, je trouve)

    • @ Nonoo : Entièrement partagé ! Cette série, pour moi, c’était comme Moon Knight. J’adore les personnages, et je les attendais depuis presque quinze ans qu’on en parle… Je suis comme toi, j’en ai marre d’être déçu à chaque fois.

  13. Je ne vais pas parler de l’épisode en lui même, mais d’un détail qui me dérange énormément.
    C’est cette histoire de gadget « magique » inhibiteur qui est imposé à Blonski. Valider l’existence de cette technologue est, selon moi, l’équivalent de se tirer une balle dans le pied avec un lance roquette pour le futur du MCU.
    Déjà pourquoi construire des prisons de super sécurité pour des super vilains si ce genre de chose existe ? Comment valider la mort de certains méchants alors qu’on peut juste les mettre en prison avec un joli collier ? Et surtout tout la symbolique des X-men est foutu, la charge d’un pouvoir qu’on ne peut contrôler comme Malicia est complètement foutu…

    Alors oui on peut toujours dire que l’inhibiteur ne fonctionne pas sur tel ou tel pouvoir, mais c’est stupide de le valider pour ensuite bricoler une esquive.

    • Et si l’intéressé ne veut Pas mettre cet inhibiteur (pas forcément universel) ?
      Blonsky étant un Gamma, avec son type de radiations, tout cela ne concerne que lui pour l’instant.
      Et tout les personnages MCU n’ont pas nécessairement des super pouvoirs.

    • Au final, cette série est intéressante puisqu’en se prétendant comédie juridique alors qu’elle n’est ni l’un ni l’autre, elle nous pousse à nous interroger sur les réelles retombées juridiques qu’il pourrait y avoir dans le MCU. Et là, c’est super intéressant !
      Bon, on fait le taff qu’auraient dû faire les scénaristes mais tant pis !

      En deux temps :
      @Igar : « C’est cette histoire de gadget « magique » inhibiteur qui est imposé à Blonski. Valider l’existence de cette technologue est, selon moi, l’équivalent de se tirer une balle dans le pied avec un lance roquette pour le futur du MCU. »
      Oui et non ! Cela peut en effet être considéré comme un boulet rouge, mais c’est aussi facilement dépassable. Il y a moyen d’argumenter pour aller contre (d’ailleurs, les colliers inhibiteurs existent aussi dans les comics). Mais je vais développer ça ensuite.

      « Déjà pourquoi construire des prisons de super sécurité pour des super vilains si ce genre de chose existe ? »
      Pour une raison simple : la privation de liberté (sentence). Mettre un collier inhibiteur en soi ne représente pas réellement une punition (enfin si, mais dépassable). Les criminels peuvent très bien continuer leur vie avec un collier inhibiteur autour du cou. Donc ils ne sont pas réellement punis si on ne construit pas de prisons, parce que du coup les laisser en liberté, c’est comme si on ne faisait rien. On supprime juste la menace. Et encore ! La plupart des super vilains sont des cracks en technologie ou sont entourés par des cracks en technologie, et donc ce ne serait ni très long ni très difficile pour eux de trafiquer le collier et de récupérer leurs pouvoirs. Retour à la case départ…
      Donc la prison de haute sécurité, c’est utile pour ça. D’ailleurs à la fin de Civil War, les Avengers enfermés au Raft ont déjà des colliers inhibiteurs. Mais ils sont enfermés quand même car représentent une menace.

      « Comment valider la mort de certains méchants alors qu’on peut juste les mettre en prison avec un joli collier ? »
      Alors ça dépend quel méchant. Blonsky, Taskmaster ou le Caïd, ça va… Mettre un collier inhibiteur à Ultron ou Thanos, c’est tout de suite une autre affaire ! Parce que Thanos, c’est une monstruosité de la nature. On va en perdre des hommes, avant d’arriver à lui mettre le collier. A part Thor ou Captain Marvel, je ne vois pas trop qui en serait capable. Pour Ultron, rien ne dit que le collier fonctionnerait sur les IA. Et avec la vitesse de calcul, Ultron aurait tout à fait le temps de créer des copies répliquantes. Donc le collier serait inutile. D’où la nécessité (et le manque de choix) qui force à les tuer.

      « Et surtout tout la symbolique des X-men est foutu, la charge d’un pouvoir qu’on ne peut contrôler comme Malicia est complètement foutu… »
      C’est vrai que pour le coup, cela nuit un peu à l’intrigue. Mais comme dit précédemment, les colliers inhibiteurs existent aussi dans les comics. Alors pourquoi les mutants n’en mettent pas ? Parce qu’il y a une forme de reconnaissance de leur identité dans leurs pouvoirs, les en priver c’est les priver d’identité (d’ailleurs sur Krakoa ils portent un nom de mutant et plus leur nom de naissance). Pas sûr que ce serait super agréable d’avoir un collier autour du cou H24. Ni que ça n’entraînerait pas des dérives, où le gouvernement choisirait de coller un collier à tous les mutants, y compris ceux qui ne le veulent pas.

      @Flo : « Et si l’intéressé ne veut Pas mettre cet inhibiteur (pas forcément universel) ? »
      Pas une réponse satisfaisante. Là, Blonsky n’a pas le choix. C’est la condition de sa liberté. Si il ne veut pas mettre le collier, eh bien il ne sort pas. Tout simplement. C’est un criminel en sursis. Ce n’est pas à lui de décider mais à la loi. Si ça ne lui convient pas, il fait appel. Ou il reste en prison.
      « Et tout les personnages MCU n’ont pas nécessairement des super pouvoirs. »
      Pour eux, le collier ne présente aucun intérêt. Ça inhibe les pouvoirs, pas les outils ou les matériaux. Donc inutile (–> voir la réponse que j’ai faite à Igar pour l’utilité des prisons).

  14. Je n’ai pas encore vu l’épisode mais la scène post gen est sur tout Twitter. Ma question il y a vraiment des gens qui sont au colère a cause de ça ?.

    • @ Ulysse : À titre personnel, je ne me mettrais pas en colère pour ça, après tout ça n’est que remuer du croupion en dansant, mais je trouve que ça tombe mal. C’est censé nous faire rire ? Nous montrer des femmes libérées ? Dans un bureau de cabinet d’avocat, c’est pas la même chose que si c’était en club, tu vois. Je trouve ça plus bizarre qu’autre chose. Je ne vois pas à quoi ça sert, quelle est la valeur ajoutée. C’est ce que les jeunes appellent « un délire ». Bof bof… c’est un truc à la mode, mais quand ça se fera plus, la série prendra un coup de vieux. Je pense qu’ils devraient éviter ce genre de trucs.

      • Les souvenirs que j’ai de She hulk c’est le dessin animé Hulk et 4F sur Tfou. Ou elle était toujours fofolle et fun. Donc de ce que je vois dans cette scène est totalement en adéquation avec ce que je connais du personnage.

        • @ Ulysse : C’est vrai aussi. Au départ, c’était un personnage sérieux, et quand Byrne l’a reprise, il en a fait une déconneuse sexy qui drague tous les mecs qu’elle croise, et qui parle à son lecteur. Cette itération a eu le succès que l’on sait.

          • Comme je le dis plus bas, c’est surtout le côté hypersexiste du twerk qui est en totale contradiction avec le soit-disant « message » de la série. J’imagine que les Sandrine Rousseau ricaines de Twitter doivent être bien énervées oui.
            Perso, je suis dépité.

          • @ Garyus : Comme je considère les Sandrine Rousseau d’ici ou d’ailleurs comme des hypocrites, j’avoue que ça ne me touche plus. Et comme j’adore le crier à qui veut m’entendre, le jour où les néo-féministes mettront en avant des femmes prix Nobel, et pas ce genre de donzelles remuant leur popotin comme tu dis, ou les vieilles de 60 ans qui font du mannequinat, là je les prendrai au sérieux. On est tranquilles pour un moment, je pense.

          • Bin non le twerk au USA est considéré comme tres féminin et n’a rien avoir avec le sexisme. Pour une fois que la culture afro n’est pas approprié. Surtout la chanteuse qui joue dans la série qui est connu pour faire ça dans tous ses clips d’ailleurs c’est une tendance Tik tok repris par beaucoup de femme

          • @The Ghost +1
            @Ulysse:  » le twerk au USA est considéré comme tres féminin et n’a rien avoir avec le sexisme »
            Tu es sérieux là? Parles-en à Sandrine Rousseau ou Clementine Autain, on verra si elles sont d’accord. 😅
            Perso, je suis fan de rap US depuis le début des années 90 et j’ai vu apparaître avec le gangsta rap, les premières nanas vulgaires dans les clips venues du milieu du X; j’ai vu la démocratisation du twerk avec l’image de plus en plus dégradée de la femme…
            Pour le coup, tu m’étonnes Ulysse. Je vais te laisser méditer sur quelques paroles de Megan Thee Stallion dans un de ses plus gros tubes, Body. (Je ne traduirais pas pour ne pas choquer les plus jeunes d’entre nous)

            « That ratio so out of control, that waist, that ass, them titties (That waist, that ass, them titties)
            If I wasn’t me and I would’ve seen myself, I would have bought me a drink (Hey)
            Took me home, did me long, ate it with the panties on (Ugh, ugh, ugh) »

            C’est pas sexiste, non, non, c’est repris par des gamines sur Tik Tok et par des occidentales qui ne comprennent rien à ce qu’elles font mais ce n’est pas sexiste.

          • Bin Rousseau et Autin n’ont jamais été une référence du féminisme.
            Tu es fan de Râp US les gamin aussi reprenait dans les années 2000 les paroles de Candy shop de 50 cent. Sans oublie d’autre rappeurs qui n’ont jamais caché leurs sexisme.
            Au contraire je préfère milles fois une femmes avec ses paroles au moins elle parle de son corps comme elles veulent. D’ailleurs la tendance Tik tok c’est bien au USA .
            Bref si la meuf veut twerké qu’elle twerke. Même le twerke c’est polémique maintenant. Putin il est où le temps de Frankie Vincent qui te chantait « elle veut mon zizi oh oui oh oui

          • Le twerk est une danse concupiscente .
            Voilà, j’avais juste envie de venir caler ce mot 😂😂😂😂😂

            LOL sinon, je ne connaissais pas Megan Thee Stallion, du coup j’ai checké sur youtube le clip « Body » 136M de vues (on va pas se mentir, c est pour le clip, pas la « chanson »)

            Dans un premier temps je me suis facepalm, me disant « pitié pourvu que ma fille ne soit jamais fan »

            De toute façon moi j’ai décidé que j’étais « trop vieux pour ses conneries », On avait Whitney houston ils ont Megan Thee Stallion (C’est de la boutade)

            [pause youtube pendant mon message]

            Bon en fait c’est une snoop dog au féminin dont le vocabulaire se limite à Ne*** Bi*** Ti*** Pus**** quelque soit le titre .

            Mais n’est ce pas mieux une femme qui se traite elle même de s… plutôt que ce soit un mec dans ses chansons ?
            Ca mérite réflexion car ça reste une forme d’émancipation je trouve , même s j’aurais préféré qu’a l’inverse les rappeuses chantent à quel point les mecs sont des enc…. vu qu’eux traitent toutes les femmes de b… au lieu de leur donner raison, mais bon…

            J’ai écouté des acapella, elle envoie pas mal, faut dire.

            Bon je reste quand même sur mon « pitié pourvu que ma fille ne soit jamais fan »

            Edit : Ulysse on a écrit en même temps.
            Du coup oui tu as raison, les rappeurs chantent que les femmes ne sont que des « bodies » (pour rester poli), et du coup c’est bien qu’une chanteuse leur donne raison et le dise elle même .

            C’est pas comme si on vivait dans un monde où les femmes en aurait marre qu' »on » les prennent pour des objets et aimeraient être appréciées à leur juste valeur

          • @ Ulysse : Mais cher Ulysse, Frankie Vincent, tout le monde le prend pour un gros porc, je te signale… Bon… Tu habites où, aux USA exactement, parce que tu en parles beaucoup comme quelqu’un qui connait, et à un moment donné, je me demande si tu ne rêves pas un peu…

            Sandrine Rousseau et Clémentine Autin n’ont jamais été des références du féminisme ? Ah bon ? Je t’accorde que l’on pourrait trouver mieux, mais elles sont pourtant considérées comme telles par le microcosme politico-médiatique qui décide de nos vies quotidiennes. Quand on a une question à poser sur le sujet, c’est elles qui passent à la caméra.

            Et si ta référence de ce qui est bien ou mal, c’est Tik Tok, tu es fou. 🤣 🤣 🤣

          • @ Garyus et @ Ulysse : Comme je suis un sadique, moi je vais traduire 🤣 🤣 🤣

            « Ce rapport tellement hors norme, cette taille, ce cul, ces seins (cette taille, ce cul, ces seins)
            Si je n’étais moi et m’étais vue, je me serais offert un verre (salut !)
            Je me serais emmenée à la maison, m’aurait baisée un bon moment, me l’aurait bouffée avec la culotte (hein, hein, hein) »

            C’est superbe ! 🤣 🤣 🤣

            PS : toute plaisanterie mise à part, et mon goût pour la provocation, c’est bien que les plus jeunes sachent ce qu’ils font rentrer dans leur esprit.

          • @ Captsubasa : Enfin quelqu’un qui relève notre niveau ! 🤣 🤣 🤣 « Concupiscent », quel joli mot ! 🤣 🤣 🤣 On dirait du Mégan Toi l’Étalon, hey sniff my a*** !

          • Cap les femmes en ont marre qu’on parle a leurs place et ça même de leurs corps et de leurs sexualité.
            Si toi tu as peur que ta fille écoute meghan machin je ne sais pas quoi , ton père aussi avait sûrement peur que ta soeur écoute Madonna. Du coup c’est de génération
            Maintenant on veut faire du féminisme ou des féministe des prudes. Et sinon la Burka c’est le meilleur vêtements pour ne pas sexualisé la femme du coup les taliban c’est des féministes ?

          • Si Miko Black peut dédier une chanson à sa bite y a pas de raison que Megan ne puisse en faire de même avec ses attributs. 🤣

            Plus sérieusement, évidemment que ça fout des gens en rogne. Et c’est leur droit. Je trouve ça assez dingue de s’offusquer quand des influenceurs mettent en avant des valeurs très conservatrices tout en ne comprenant pas que des gens puissent être navrés de voir certaines valeurs progressistes mises en avant. C’est la même chose en fait. On est tous dépités quand on voit des choses contraires à nos valeurs être mises en avant devant une forte audience. Parce qu’on sait très bien que ça va avoir une influence sur les générations futur, et qu’on estime que c’est pas une bonne chose. C’est pas plus compliqué que ça en fait.

          • Que ce soit un rappeur qui traite les femmes de pote et raconte un film X sur la façon dont il va les emmener au 7è ciel ou une rappeuse qui vante les mérites de son gros popotin en le secouant sur des paroles tout aussi X, c’est tout aussi mauvais et sexiste.
            Les clips de rap sont faits uniquement pour plaire au public masculin et le fait que des jeunes adolescentes s’identifient à ça, ça n’enlève en rien le côté sexiste.
            Tiktok n’a pas démocratisé le twerk, il l’a banalisé. Des millions de jeunes filles ne voient pas le mal dans ce qu’elles écoutent ou dans les gestes qu’elles reproduisent.
            D’ailleurs, Cardi B, une rappeuse encore plus célèbre, reconnaissait que ses paroles étaient avilissantes et honteuses mais que c’était ce qui plaisait au public (cad, ce qui fait vendre). Elle disait même que quand elle abordait des sujets sérieux, ça ne marchait pas et citait une poignée d’autres rappeuses à qui elle reconnaissait un énorme talent sans passer pour des actrices X et qu’il fallait les écouter.
            Ce jour là, j’ai eu un autre regard sur cette rappeuse: Pour avoir du succès, elle fait ce que l’on attend d’elle, quel que soit le résultat ou les conséquences sur son image ou sur l’esprit des plus jeunes.
            C’est cynique à en mourir car elle en souffre intérieurement.
            Voilà, mon 1/4 Sandrine Rousseau est fini.
            Et @Ulysse: y’a un monde entre les porn-rappeuses US et les femmes qui mettent la burka (de gré ou de force). Comparer les deux n’a aucun sens.

          • « Cap les femmes en ont marre qu’on parle a leurs place »

            Tu sais, je ne suis pas SDF et pourtant aie mon avis sur le sujet
            On a le droit de parler d’un phénomène de société et avoir un avis, sans appartenir à la catégorie (femme, gay etc…), d’ailleurs toi aussi tu donnes ton avis, mais comme d’hab avec toi, dès qu’on a un avis contraire ….

             » Et sinon la Burka c’est le meilleur vêtements pour ne pas sexualisé la femme du coup les taliban c’est des féministes ? »

            Ok une fois de plus tu ne caricature pas du tout…paye ton niveau de réflexion .
            La zone grise c’est fini, une femme ç’est ou à poil, ou en burka . Bravo Ulysse

            « Elle disait même que quand elle abordait des sujets sérieux, ça ne marchait pas et citait une poignée d’autres rappeuses à qui elle reconnaissait un énorme talent sans passer pour des actrices X et qu’il fallait les écouter.
            Ce jour là, j’ai eu un autre regard sur cette rappeuse: Pour avoir du succès, elle fait ce que l’on attend d’elle, quel que soit le résultat ou les conséquences sur son image ou sur l’esprit des plus jeunes.
            C’est cynique à en mourir car elle en souffre intérieurement.
             »

            Excellente analyse .
            Ulysse c’est une femme qui a dit ça, du coup c’est bon, on valide ?

          • @ Ulysse : La burka n’est pas là pour ne pas sexualiser la femme, elle est là pour que l’homme ne puisse pas voir la féminité d’une femme qui n’est pas la sienne, et ne s’en trouve émoustillé. Ça remonte à une très vieille histoire de jalousie et d’adultère, et aux fondements mêmes des deux branches de l’Islam. Je laisse les spécialistes corriger ou compléter éventuellement.

        • Aussi conservateur qu’on puisse être, s’offusquer de dix seconde de twerke c’est de la bêtise pur et dur. On est au niveau des associations de parents qui ont écrit a Disney pour ne pas mettre les séries Marvel Netflix sur Disney+. De la bêtise. Les conservateurs sont les vrais champions de la cancel culture.

          Et pour la Burka elle n’a rien avoir avec l’islam puisque l’islam parle de se voiler la tête et non cacher le visage. C’est une dénaturation qui n’aurait jamais du exister.

          • Vis à vis du twerk, y a pas mal de danses qui, au moment de leur époque, était considérées comme vulgaires et qui ont fini par rentrer dans les moeurs. Ne pas y adhérer est une chose (c’est mon cas), s’en offusquer, c’est effectivement exagéré selon moi.
            Ca fait pas partie de mon bagage populaire culturel, mais c’est le cas pour certaine.s. et ça me choque pas plus que ça. Après, chacun ses raisons. Vis à vis des femmes, pour certaines, c’est une réappropriation de leur propre corps. Pour d’autres – notamment pour les femmes afro-américaines – c’est une occasion de « mettre leur cul en valeur », là où il leur était reproché justement la généreuse rotondité de leur postérieur. Pour d’autres, c’est d’être à l’aise avec leurs corps. Pour d’autres encore, c’est une façon de chauffer un mec. Pour certaines, ça fait partie de l’univers culturel dans lequel elles ont grandi. Pour certaines, c’est juste un mouvement de danse populaire. J’ai pas le souvenir qu’on se soit offusqué de la « Boobs Attack » de Fergie dans le clip « Pump it » de Black Eyed Peas.

            Perso, je ne suis pas un afficionado du twerk, donc la scène ne me « parle pas ». Mais elle parle quand même à un public. Je n’en fais juste pas partie.

            Du coup, je ne vois pas de raison de m’en offusquer, ou de l’applaudir. Tout au mieux, je dirais qu’elle met en avant le côté franchouillard de Jen, et sa non-volonté d’être une super-héroïne. Elle cherche pas à soigner son image, ou à être porteuse d’un idéal, elle veut juste vivre sa vie, être avocate, et « faire avec » le fait d’être Miss Hulk, avoir l’occasion de ne pas se manger la tête. Quitte à juste bouger du popotin avec une star US.

    • Les délires sur les rappeuses loll

      Avant, dans un autre temps (*voix du Père Fouras*), j’écoutais aussi bien Bahamadia que Lil Kim, autant Casey que Roll.K et ça m’a pas matrixé le cerveau.
      La scène (bonne ou mauvaise) se veut fun pour les jeunes, comme le perso d’ailleurs et c’est tout.

      Alice Cooper a chanté dans le Muppet Show, les gamins de l’époque ne sont pas devenus satanistes pour autant. 😅

      • Je ne m’offusque pas. J’essaie de rappeler la signification du twerk. On parle de sexualisation à outrance. Perso, c’est pas ma came, je comprends que ça fasse durcir le zizi de certains mecs, c’est fait pour.
        Mais qu’on ne vienne pas nous rabâcher des histoires de féminisme, se plaindre du regard des fans sur le corps des femmes et foutre un gros plan sur le derrière de l’héroïne. Derrière aussi faux que celui de son idole d’ailleurs…

  15. bon bah C’est ……. pas ma came, j’aime pas l’actrice, j’aime pas le ton de la série, j’aime pas du tout ….

    Je loue le fait Qu’ils essaient de faire des séries variées, mais à part Loki, le reste est vraiment naze ou juste moyen….
    J’ai peur pour les nouvelles séries à venir…..

    Y’a trop d’humour dans chaque projet marvel, je suis même pas aller voir le dernier Thor à cause de ça.

    • J’ai plutôt bien apprécié cet épisode.
      Les cgi sont souvent moches et les messages féministes sont toujours aussi forcés, mais ça reste une série sympathique.
      Personnellement, j’ai bien plus apprécié cet épisode que les précédents. C’est le premier épisode qui raconte enfin quelque chose d’intéressant et on aperçoit enfin un début de fil rouge .

      Concernant le twerk avec la rappeuse en scène post crédit, je pense que cette séquence à été rajoutée pour enflammer les réseaux sociaux et faire parler de la série, ce qui a l’air de plutôt bien fonctionner.

  16. C’est toujours aussi moche en CGI, toujours plus woke et non pas féministe, contrairement au comics.
    SPOILER
    SPOILER
    Cette scène où on se focalise sur le cul de Jen en pleine danse pornographique, mon dieu…. et à côté de ça Tatiana Maslany s’en prend aux fans qui ont  » une obsession bizarre sur le corps de des super-héroïnes Marvel. » 🙄
    Woke vs féminisme, Hypocrisie vs réalité commerciale. Il serait temps d’écrire de bonnes histoires et pas des trucs torchés en moins de 20 minutes, truffés d’incohérences.

    Mais bizarrement, je trouve ça plutôt divertissant et assez frais. Cet épisode m’a même fait sourire quelques fois. La série a du potentiel, le trio d’amis qu’on sent venir fonctionne bien. Qu’ils lèvent le pied sur leurs obsessions socio-politiques et se mettent à écrire des trucs funs et bien construits. Le modèle Ally Mc Beal n’a jamais eu besoin de marteler de tels messages pour devenir une série comique ET féministe culte.

  17. Perso les apparitions du she hulk sont juste immondes niveau CGI… Bordel j’ai été choqué lorsqu’on l’a voit arriver en costume et pantalon à un moment. Plus animé et factice tu meurs ! Ça m’a sorti de la série en plus de ses dialogues gênants et ridicules.

    Et quel est l’intérêt de briser le 4e mur ? C’est pas drôle bordel… A part pour confirmer que chaque épisode verra apparaître un personnage en cameo. Qui seront les prochains ?

    • Faut pas voir le brisage du 4ème mur comme un élément comique à chaque fois. Pour moi c’est plus une façon de lui donner l’opportunité de partager ses désirs, ses insécurités et ses frustrations avec nous, le public. Moi perso j’accroche avec ce procédé, je trouve que ça la rend attachante. C’est fidèle aux comics et c’est fait avec parcimonie.

  18. Autant j’ai apprécié les 2 premiers, autant celui-ci m’a paru lourd (cet humour………..) et un peu cheap (ces démolisseurs de chez wish..).

    Mais je reste optimiste pour la suite.

    ps : Bien aimé la blague méta sur les caméos 😉

    • Du sang de Hulk pourrait permettre à ces Démolisseurs d’avoir ensuite la carrure qu’on connait – il faudrait alors encore faire des économies pour avoir quelques effets spéciaux assez potables.
      Par contre, on dirait qu’ils n’ont pas casté un Thunderball définitif, non ?

  19. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Qui-est-Runa-cette-Elfe-lumineuse-dans-lepisode-3-de-She-Hulk-
    À ne pas confondre alors avec l’autre, orthographiée « Rūna », qui dans les comics est le vrai nom d’une Valkyrie inspirée par Tessa Thompson (et donc peut-être également son véritable nom dans le MCU).

  20. http://braindamaged.fr/02/09/2022/she-hulk-comment-la-serie-a-eu-ce-cameo-et-tatiana-maslany-la-twerkeuse-spoilers/
    Et bien sûr, comme toujours, c’est subjectif pour une bonne partie des gens.

  21. J’ai découvert qui était Megan Three Stallion dans cet épisode. Je ne sais pas si je dois avoir honte ou être fier de mon « ignorance » en la matière.

    Episode bien neuneu qui ne se prend pas au sérieux, le procès avec l’elfe était très très drôle, mention spéciale à l’avocat associé de Jen. ça reste court, mais ça se regarde vite fait sans brancher le cerveau, après tout ce n’est pas demain que mallick, Scorsese ou PTA (Anderson, le bon si vous voyez ce que je veux dire) dirigera un Marvel.

    Je ne vais pas faire mon pourri gâté car beaucoup sur twitter tirent à boulet rouge sur cette série. Elle n’est pas Ally mcbeal certes mais on aurait aimé voir ça il y a dix ans alors ne boudons pas notre plaisir.(mention spéciale au multiverse, si Hulk regarde la saison 2 de Ally mcbeal, dont l’épisode était- diffusé dans un bar ou jen est allée, que va t’il penser en voyant l’amant collègue de ally ? viré de la série pour usage de drogues. bon sans son bouc et son réacteur arc il sera difficile de le reconnaitre).

  22. Toujours divertissant et comme dit plus haut, en effet on a enfin le sentiment d’avoir une « vraie série ».
    Franchement j’en demande pas plus, ça fait le taf pour les amateurs du MCU je trouve, on a pas l’impression d’avoir une intrigue précipitée non plus, reste à voir où ça va aller maintenant qu’une menace semble planer dans l’ombre.
    DD dans l’épisode 4 ?

    Sinon Megan Thee, pareil que la plupart des membres de ce site, j’ai découvert son existence avec cet épisode, haha….

  23. Je ne connaissais Thee Stallion que de nom, mais She-Hulk en groupie hurlant à son idole « I will kill for you Megan Thee Stallion », j’ai honte mais ça m’a fait marrer énormément xD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here