Stargirl : Votre avis sur l’épisode ‘Frenemies : The Murder’ [3×01] + le teaser du prochain épisode !

4

Après A couteaux tirés, A super-pouvoirs tirés ? Belle idée des scénaristes de Stargirl que de transformer cette saison 3 en une ‘murder party’. A l’échelle du genre, c’est orignal et cela change du classique fil rouge ‘Devinez qui est dans le cercueil !’. On retrouve donc avec plaisir Courtney Whitmore et sa bande dans ce qui est sans doute la série super-héroïque la plus constante en terme de qualité. Même à l’heure de sa troisième rentrée, le show a l’intelligence de capitaliser sur ses points forts : plus de Cindy Burman, un Shade toujours aussi charismatique et Monsieur Joel McHale enfin présent à temps complet. (La condescendance de Sylvester Pemberton vis-à-vis de Pat Dugan est toujours aussi incrooyable, le pire étant qu’il ne fait même pas exprès.) Alors, qui a tué vous-savez-qui ? A vos théories !

Stargirl – Saison 3 – Episode 1 – ‘Frenemies – Chapter One : The Murder’ : Avec Starman (Joel McHale) de retour d’entre les morts et ses anciens ennemis super-vilains jurant de se réformer, Courtney (Brec Bassinger) espère qu’il y aura enfin la paix à Blue Valley. Mais lorsque The Gambler (star invitée Eric Goins) arrive en ville pour tenter de se racheter, l’équipe se trouve en désaccord quant à savoir si elle peut lui faire confiance.

————————————————–

Episode
Titre
Date
Téléspectateurs
Taux
2×13
Summer School : Chapter Thirteen 2 novembre 2021 0.57 0.1
3×01
Frenemies – Chapter One : The Murder 31 août 2022 0.50 0.1

————————————————–

Stargirl – Saison 3 – Episode 2 – ‘Frenemies – Chapter Two : The Suspects’ : Après avoir découvert un meurtre suspect à Blue Valley, la JSA commence à chercher des suspects potentiels. Une altercation tendue avec The Shade (vedette invitée Jonathan Cake) fait réaliser à Courtney (Brec Bassinger) et Pat (Luke Wilson) que les vieilles habitudes de Sylvester (Joel McHale) pourraient leur causer des problèmes. Enfin, Barbara (Amy Smart) intervient pour aider Paula (Joy Osmanski), dont la tentative d’intégration ne s’est pas si bien passée.

La série Stargirl est diffusée chaque mercredi sur la chaîne The CW, avec Brec Bassinger (Courtney Whitmore/Stargirl), Amy Smart (Barbara Whitmore), Luke Wilson (Pat Dugan/S.T.R.I.P.E.), Yvette Monreal (Yolanda Montez/Wildcat), Anjelika Washington (Beth Chapel/Doctor Mid-Nite), Cameron Gellman (Rick Tyler/Hourman) et Meg DeLacy (Cindy Burman/Shiv).

4 COMMENTAIRES

  1. Mais le meilleur Whodunit DC reste encore Identity Crisis.
    Si ça peut donner des idées à Warner – pas trop besoin d’avoir une longue continuité avec cette histoire, puisqu’elle est émaillée de flashbacks qui renseignent bien sur les rapports émotionnels entre tous les héros.

  2. Comme je suis content. J’ai 35 ans, mais pendant 42 minutes, dans ma tête, j’en ai 16 quand je regarde Stargirl. Je suis HYPE du retour de cette série.

    Parce qu’elle continue encore et toujours d’être comme Court: une petite lumière qui ne s’éteint jamais. Et pour cette série, je tire mon chapeau à Brec Bassinger. Dans les échanges entre Court et Sylvester, les émotions et les intentions de Courtney sont transparentes. On voit très bien qu’intérieurement, elle n’est pas enchanté que Cosmo soit partagé entre elle et Sylvester, mais elle comprend en même temps le besoin de Sylvester d’être Starman. Elle n’arrive pas à se mettre en colère que celui-ci ait pris Cosmo, même si elle aurait bien envie de lui reprocher. Elle ne le dit pas, mais tout ça se lit parfaitement, dans le ton de sa voix, dans les expressions de son visage. Pour le coup, le jeu de Brec est parfait.

    J’ai souri à plusieurs reprises. Côté scénario, on tient très bien à nous faire dissiper tous les doutes qu’on pourrait avoir vis à vis du Gambler. On peut être tenté de croire à une certaine duplicité quand il parle avec Pat et Courtney, mais le fait d’enchaîner avec des scènes où il est seul permet de dissiper le moindre doute sur ses intentions, et ce qui clôt définitivement la chose, c’est qu’il jette son pistolet à la poubelle. Le geste est simple, mais il est suffisant pour dire: le Gambler est sincère. Durant cette scène, il n’a personne à convaincre.

    Cindy est une force de cette série aussi, et ça me troue le cul de dire que je suis content qu’elle n’ait pas perdu de sa bitchitude. Pourtant, lors de sa première scène, on voit ses efforts pour faire quelque chose de bien, tout en ressenti que c’est contre sa nature. J’ai un collègue qui adore cette citation de Parthuurnax dans Skyrim: « Vaut-il mieux d’être naît bon, ou de défaire notre mauvaise nature au travers de grands efforts? », et je trouve que cette scène de Cindy illustre plutôt bien cette citation.

    La méfiance du reste de la JSA est amplement justifié, et entre en pleine contradiction avec la conviction de Courtney, dans une candeur qui frôle la naïveté. Mais y a un truc avec Courtney qui fait qu’on a envie de croire à sa conviction. C’est d’ailleurs assez subtil que Sylvester compare sa « deuxième chance » avec celle des Crocks, de Shade ou de Gambler. C’est pas seulement que les Super-Villains sont relevés au même niveau que les super-héros, mais que les super-héros sont aussi rabaissés au niveau des super-villains aussi.

    Le caractère de Sylvester avec Pat montre bien que celui ci est incapable de les voir tous les deux comme des égaux, tant que Sylvester est potentiellement Starman. On sent bien que ça va finir par se friter entre les deux potes là dessus.Ca ne remet pas en cause que les deux s’adorent, mais pour leur bien, ils vont devoir changer. Pat devrait arrêter d’avoir besoin de la validation de Sylvester et ce dernier devrait apprendre à voir Pat comme un égal. C’est juste très bien foutu de montrer que, malgré ça, le lien entre les deux est très fort.

    C’est aussi intéressant de placer Cindy et Artemis dans le rôle des « outsiders » cherchant à rejoindre la JSA. Parce que ça place la JSA en situation de force, socialement. Ils ne sont plus « la table des losers ». Le revers de la médaille étant que Rick et Yolanda semble prêt à avoir le même type de comportement que des « bullies » pour Artemis et Cindy. Et du coup, leur faire relativiser les différences qui les séparent.

    Ce show continue d’avoir cette candeur bonne enfant, sans que pour autant, ça n’ait la même apparence que les « bons sentiments et discours à coeur ouverts forcés » reprochés aux dernières saison de l’Arrowverse. C’est pour ça que je préfère parler de candeur que de naïveté.

    Quelques mystères du coup en cours de route :
    – Qui a tué la victime?
    – Que va devenir Solomon Grundy ?
    – Que va devenir le Thunderbolt ?
    – Qui est derrière les caméras?
    – Artemis va-t-elle être acceptée dans la JSA?
    – La trêve des frenemies peut-elle durer?
    – Mais où est donc Ornicar?
    – Courtney va-t-elle enfin fermer la porte à clef?

  3. Un plaisir de retrouver Stargirl !
    Et à une échelle sûrement plus raisonnable que la menace Eclipso qui était un peu trop élevée aux vus des moyens modestes de la série.

    C’est sans doute Mephisto qui est le meurtrier 🙂

  4. Bien heureux de retrouver la série Stargirl, toujours très bien construite ! Un épisode 1 tout en simplicité, mais qui introduit TELLEMENT de choses.
    PS : on sent venir le retournement de veste de Starman, pour montrer que les méchants ne sont pas si méchants et les gentils ne sont pas si gentils ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here