Black Adam : La Critique du film + VOTRE AVIS !

95

Il n’y a pas mensonge sur la marchandise. Black Adam est un film d’action bourrin et bourré de clichés. Une sorte de best-of de tout ce que Marvel Studios a bien fait – et mal fait – ces quinze dernières années. Justement, cela fait quinze ans que Dwayne Johnson nous parle de cet anti-héros qu’il était physiquement destiné à jouer, bouclant au passage la boucle avec le rôle qui l’a révélé (le Roi Scorpion). Eu égard au temps consacré au développement du projet, on peut légitimement être déçu du résultat ; mais en étant d’humeur magnanime, on peut aussi reconnaître que le blockbuster kahndaquien de Jaume Collet-Serra a ses bons moments, grâce à un acteur impliqué dans son rôle, une imagerie super-héroïque généreuse et des scènes d’action dynamiques à défaut d’être toujours très lisibles. Et le contexte étant ce qu’il est, difficile d’oublier que nous avons vu bien pire cette année !

Dwayne Johnson, alias The Rock. Un acteur-catcheur né pour jouer les super-héros. S’il lui manque une certaine épaisseur dramatique, sa physicalité unique assure à elle seule le spectacle. Black Adam n’est pas là pour déclamer du Shakespeare. A la place, c’est plutôt punchline clichée sur punchline clichée. Et vous savez quoi ? Même si on lève les yeux au ciel par moments, on s’en fiche un peu. On est surtout là pour voir Johnson balancer des patates de forains égyptiens sur tout ce qui bouge. Or, sur ce point précis, il est plus que convaincant. Sa prestation repose en grande partie sur l’enjeu suivant : essayer de faire oublier au public son image de gentil géant façonnée au fil des années. C’est assez réussi, dans la mesure où Black Adam n’est pas Venom. Son ‘body count’ ne cesse de grimper tout au long du film, avec des exécutions sommaires qui nous emmènent parfois aux frontières d’un classement R. Nous avons donc affaire à un anti-héros aux intentions louables, mais qui utilise des méthodes expéditives. Une bonne surprise, compte tenu des inquiétudes que l’on pouvait avoir lors de l’annonce de son casting.

Loin de tirer l’affiche à lui, Dwayne Johnson partage l’écran avec sept personnages principaux : trois ‘humains’ et quatre super-héros… et malheureusement, c’est un peu comme dans un Transformers, les personnages humains sont insupportables – blagues lourdingues incluses – et lorsqu’ils disparaissent quelques minutes, on se surprend à penser que l’intrigue est bien plus sympathique à suivre quand ils ne sont pas dans les parages. Concernant la Justice Society, c’est un plaisir de voir l’Univers Cinématographique DC Comics explorer d’autres horizons que Gotham et Themyscira. Hawkman, Doctor Fate, Atom Smasher et Cyclone sont des super-héros aux super-pouvoirs variés, avec des super-costumes stylés… et cela s’arrête là. Reste que Pierce Brosnan qui porte sous le bras un casque magique, c’est grave la classe (enfin un encapé qui a de la bouteille) !

Même si l’histoire tient sur un post-it – Black Adam se réveille et il n’est pas content -, il y a un bon point qu’il faut souligner : loin de verser dans l’américano-centrisme, la quasi intégralité du film se déroule au Kahndaq. Mieux, les membres de la Justice Society n’ont pas le beau rôle, ils écopent de celui de ‘gendarmes du monde’ et se retrouvent donc dans une position grise que l’on attendait pas forcément dans un blockbuster aussi bas du front. Ce qui est surtout regrettable, c’est que le principal twist du film n’en est pas un, puisqu’il a été révélé dans la toute première bande annonce. Pour être plus précis, il y a une sorte de dissonance cognitive qui s’installe pendant une bonne partie du long métrage entre ce que l’on sait de Teth-Adam et ce qui est raconté à l’écran. Enfin du côté des bons points, on peut ajouter la présence de personnages issus de [Man of Steel, Suicide Squad, Shazam et The Suicide Squad], ce qui redonne *enfin* l’impression d’être dans un univers partagé. C’est là qu’on a bien envie de croire Dwayne Johnson quand il affirme que Black Adam est le premier film de la Phase 1 du DCEU 2.0.

A ce stade, vous aurez sans doute compris que Black Adam ne s’apparente pas à du grand art, mais à un divertissement réalisé avec un savoir-faire suffisant pour passer un bon moment, notamment grâce à un thème musical puissant concocté par l’un des disciples de Hans Zimmer, Lorne Balfe. Bien sûr, c’est du vu et revu… et c’est là qu’on réalise, avec une certaine tristesse, le ‘retard’ de DC Films sur Marvel Studios. Il y a du X-Men, du Thor, du Doctor Strange et du Black Panther dans ce film. Or, des personnages comme Black Adam, Hawkman et Doctor Fate n’ont bien évidemment rien à leur envier, mais en empruntant aux héros précités les mêmes codes visuels, on a juste l’impression qu’ils arrivent après la bataille. Pour s’imposer dans un proche futur, il faudra donc que l’hypothétique suite vise plus haut et plus fort… ce qui, d’après la scène post-générique, est tout à fait possible !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Adam est réalisé par Jaume Collet-Serra et sort en France le 19 octobre 2022, avec Dwayne Johnson (Teth-Adam/Black Adam), Pierce Brosnan (Kent Nelson/Doctor Fate), Noah Centineo (Albert Rothstein/Atom Smasher), Aldis Hodge (Hawkman), Sarah Shahi (Adrianna Tomaz/Isis), Quintessa Swindell (Cyclone) et Marwan Kenzari (Sabbac).

95 COMMENTAIRES

  1. Je sors tout juste de la séance et mon avis à chaud s’accorde bien avec celui du Boss. Très bourrin, parfois lourdingue, très cliché, mais aussi très généreux et sans temps mort. Les scènes d’action sont impressionnantes et le casting est très sympathique. Donc un bon moment, et surtout, un film qui ouvre un tas de possibilités pour la suite du DCEU, ce qui est très réjouissant.

  2. Waw hype pour ma part ! J’adore Dwayne et un film popcorn par les temps qui courent c’est le top
    Dommage qu’il ne sorte qu’à partir du 21 octobre au Québec !

  3. Meilleur que Thor 4 et surtout Morbius, mais nettement moins bon que Strange 2 et The Batman pour moi, et je suis d’accord sur les parallèles faites avec les perso Marvel, sans déconner Fate et Hawkman, c’est clairement Strange et Black Panther, surtout le premier, ils se sont pas foulés sur l’aspect visuel des sorts qu’il lance, limite du plagiat.

    Sinon certains vont sans doute « adorer » deux personnages du film, tellement ils ne sont que là, pour dédramatiser certaines situation, et faire rire le spectateur, et je comprends pourquoi Comicsblog décrit ce film comme le plus MCU des films du DCEU, encore plus que Aquaman, Shazam, Birds of Prey…

    Après c’est vrai on passe pas un mauvais moment, c’est au moins divertissant avec de l’action à gogo, mais c’est à peu près tout quoi, comme beaucoup d’autres films de super héros aussitôt vu aussitôt oublié.

    • En ce cas là si DC commence a faire ce que Joss Whedon avait fait avec Justice League, un Black Adam Marvelien faudra pas s’étonner ce que certain nomme déjà comme un pur film pop corn et dommage pour la suite et surtout l’identité de DC qui continuais a l’époque de Walter Hamada une des plus grosses ingérences Warner DC de ces 10 dernières années.
      Ce que j’espère est que David Zaslav mettra un gros de balais dans cette M…

    • Fate peut être (mais comme presque toujours en comics c »est Marvel qui a copié DC) mais je ne vois pas en quoi Hawkman ressemble à Black Panther à part la couleur de peau ici. A la limite, le seul vrai pompage flagrant que j’ai trouvé ici c’est le signe de ralliement du peuple en forme de triangle. A ma connaissance, ça n’existait pas dans les comics et ça fait vraiment très wakandien.
      Sinon perso j’ai bien apprécié le film pour ce qu’il est. Je ne comprends les critiques qui comparent à the Batman ou Snyder. Personne ne s’attend à un tel ton pour Black Adam. Certains semblent oublier que DC a aussi des héros et antihéros fun et bourrins. Pour le scénario, c’est loin d’être plat aussi. J’ai quand même était surpris à certains moments
      (Spoilers : le fait que The Rock soit en réalité de papa du champion d’origine et le parallèle politique avec la situation au Moyen-Orient). Ma seule réserve c’est le filtre de lumière jaune dégueulasse qu’Hollywood applique systématiquement aux pays chauds. Ce n’était pas nécessaire en plus de mettre trop en évidence l’aspect fake des CGI.

      • C’était pas vraiment un twist si ta regarder le trailer officiel de savoir que c’est le papa du champion, je comprend toujours pas pourquoi ils ont mis ça direct au début de la bande annonce si c’était pour jouer avec pendant le film 😅

        • Je vois que j’ai bien fait d’éviter les trailers de nouveau. En fait ici je crois avoir vu le premier mais il y a tellement longtemps que je ne m’en rappelle plus.

  4. Honnêtement je n’arrive pas à comprendre DC / Warner. L’une de tes franchises est pas au mieux, tu arrives à y intégrer l’un des acteurs les plus populaires au monde et au final c’est ça qu’on a à la fin ? C’est pas normal.

    Alors évidemment, on savait qu’on aurait pas « Joker ». Le scénario est simple et, mis à part Black Adam lui-même, les personnages sont pour la plupart osef avec une histoire de deux répliques chacun. Passons. On nous a vendu un film d’action bien bourrin, rempli d’action et de plans spectaculaires et après tout, si on s’en tient à ça, ça peut marcher même sans grand-chose derrière. Le problème, c’est que visuellement on ne retient franchement pas grand-chose entre fonds verts particulièrement visibles, pouvoirs vu et revu ces dernières années et scènes d’actions difficilement visibles par moment … Je veux bien qu’on manque d’imagination sur certains points ou que tout ne soit pas facilement transposable à l’écran mais quelques mois après « The Batman » et ses visuels c’est franchement décevant. Et je ne m’attarderais pas sur le méchant et ses sbires qui semblent par moment sortir d’une cinématique de PS3 … Peut-être que c’est parce que je l’ai vu lors d’une séance normale et que ça rendrait mieux en 3D mais ça fait longtemps qu’un film de super-héros ne m’avait pas semblé aussi moyen à ce niveau. Ça réhabiliterait presque le dernier « Spider-Man » sur certains points visuels …

    Bref vous l’aurez compris, ça m’a pas plu, au point ou je suis presque sorti de la salle énervé. Ça se regarde mais c’est tout. Reste un rythme correct et un Dwayne Johnson qui fait le taff dans ce rôle.Or si le MCU nous a prouvé une chose ces dernière années c’est que le public tenait plus à ses héros, leurs destins et leurs interprètes qu’à la qualité filmique des œuvres les accueillants. Et vu que là, ça colle, ça peut marcher. Reste qu’artistiquement, pour moi, c’est raté. Pas bien loin de « Morbius » si je devais classer les films de super-héros de cette année et, sans être dernier non plus, plutôt dans le bas de panier si on devait parler de DC post « Green Lantern ».

    • Mais doit-on exiger que chaque film ait la qualité d’un The Batman ?

      Je comprends pas, chez Marvel on accepte les ratés, la FX inégale, les fond verts, l’humour qui désamorce toute situation dramatique et malgré cet agacement, on en ressort satisfaits.

      Black Adam se voulait tel quel dès les premiers trailers qu’on a eu. On sent surtout que c’est un produit partagé entre deux directions opposé celle de l’ancien régime et le nouveau de Warner

      J’avoue pour ma part préféré la première heure du film qui alliait moment bad-ass et castagne efficace. Malheureusement on retombe un peu dans justement ce côté niais qu’on reconnaît si bien chez la concurrence.

      Le film n’est pas fou, mais il est efficace et honnête dans ce qu’il propose. Les scènes d’action sont bien foutue et y a de bonnes idées visuels, on ressent une envie de coller à du Snyder’s touch.

      Quand DC faisait du sérieux, on les a pas soutenu suffisamment en tant que spectateur et on a eu droit à des films bancals en salle sous fond de guerre interne.

      Le meilleur est à venir et au moins Black Adam apporte quelque chose de positif et de divertissant, malgré son maigre récit.

      • Mais doit-on exiger que chaque film ait la qualité d’un The Batman ?

        La réponse est bien évidemment oui. Quand on va voir un film, on exige toujours qu’il soit de la meilleure qualité possible.

        Et je te trouve vraiment très hypocrite quand tu dis que black adam se voulait tel quel dans les premiers trailers et qu’on devrait l’accepter ainsi.
        Si je suis ton raisonnement, alors thor 4 également n’a pas menti sur la marchandise. Les trailers vendaient de l’humour lourdingue, quelques scènes d’actions et du w*kisme et c’est exactement ce qu’on a eu. Ça n’a pas empêché le film d’être détruit par les critiques, alors pourquoi on devraient se montré plus indulgent envers black Adam???

        Ce film, je ne l’ai pas encore vu et je ne compte pas le faire, mais si toutes les critiques que j’entends à son sujet sont réellement fondées, alors il mériterait de faire un bide au box office car ce n’est pas ce qu’on veut pour l’avenir du DCEU.

        • Bin du coup pour être juste il faudrait qu’il fasse le meme box office que Thor4. Et puis si on suit ton raisonnement comme the Batman reste meilleur que 90% du MCU. bin cette univers n’aurai jamais du exister.
          Je suis pas d’accord avec DC si ce n’est pas chef d’oeuvre on crache dessus. Alors que le film est un excellent divertissement avec un thème inédit dans les CBM et la première vraie interprétation d’un anti héro non comme Venom.

          • Oui mais non!
            Thor en ai à son 4 ème film et c’est un des super héros les plus connus actuellement, c’est normal que son box office soit supérieur à celui de black adam.

            Et pourquoi le mcu n’aurait jamais dû exister parce que the batman est meilleur que la plupart de leurs films?? Je ne comprends pas vraiment le rapport.

          • Bin tu vas du principe que si ce n’est pas aussi qualitative que The Batman ça devrait faire un bide. Donc si on suit ton raisonnement le MCU ne devrait pas exister. Puisque a la louche je peux trouver que 3 ou 4 films sur les 28 ou je ne sais combien du MCU qui sont aussi qualitative que The Batman
            D’un autre côté tu dis que Thor 4 mérite son box office même en étant mauvais alors que Black Adam non Juste parce que c’est un quatrième volet. Or es que ce n’est pas pire de se rater après quatre fois que de se rater pour la première fois.
            Encore une fois je fais partie de ce qui ont vu le film et ont passé un très bon moment devant.

          • Oui, je dis que le film mérite de faire un bide parce qu’il est médiocre, et c’est également ce que je souhaite à tout les films médiocres du mcu.
            Si black adam est finalement un succès, ce sera un énième film médiocre qui cartonne (comme une bonne partie des films médiocres du mcu) et je ne m’en plaindrait pas. Mais si il fait un bide, je m’en rejouirais (je n’ai jamais eu l’occasion de le faire avec le mcu car aucun de leurs mauvais films n’a fait un flop) mais je me ferais un plaisir de me moquer de l’éventuel bide de black adam comme j’ai déjà pu le faire pour batman vs superman, josstice league, birds of prey, wonder woman 84, morbius…parce que ces films le méritaient.

            Et je n’ai jamais dit que thor 4 méritait son box office.
            Je dis juste que c’est stupide de vouloir que black adam fasse le même box office que thor 4.
            Thor 4 est la suite de ragnarok qui est un film très apprécié et ayant rencontré un énorme succès commercial.
            Aussi catastrophique que soit love and thunder, il est évident que son statut de suite de ragnarok lui garantissait un succès commercial.
            Là où black adam est un film original médiocre sur un personnage inconnu du grand public, donc normal qu’il ne fasse pas aussi bien au box office que love and thunder.

            Et si je suis ta logique douteuse, alors morbius, un autre film médiocre sorti cette année mérite de faire autant que love and thunder??? Et black adam, vu qu’il est aussi médiocre que morbius, ne mérite t’il pas de faire le même score catastrophique que lui???

          • Moi je ne fais que suivre ta logique tres selective au final. Dans ce fait une franchise n’a pas le droit de s’améliorer soit elle débute très bien soit elle doit mourir.
            J’aurais aimé voir ça au début des années 2010 ça nous aurait évité la domination de Disney sur le cinéma.

          • Je ne te suis vraiment plus là!!!
            A quel moment j’ai dit qu’une franchise n’a pas le droit de s’améliorer??
            Et j’espère aussi que tu ne considère pas black Adam comme cette amélioration???

          • Bin Black Adam est une nouvelle franchise en souhaitant son bide au box office c’est donc souhaité sa mort. Et donc l’impossibilité de s’améliorer.
            Et si tu parles de DC bin qualitativement DC se porte très bien. The Batman The Suicide Squad, Peacemaker s’est du très bon. Même les series CW comme Superman and Lois et Stargirl Sont très bonnes.

          • Excuse moi, je croyais que tu parlais de la franchise DC en général et pas de la franchise black adam.
            Et donc, en ce qui concerne blague adam, oui, je préfère que le film bide et qu’il n’ai pas droit à une suite ou même que le reste su DCEU commence à se calquer sur ce modèle.
            Encore une fois, si je suis ta logique douteuse, je devrais souhaiter que le merdique morbius cartonne pour pouvoir découvrir sa suite car, la suite sera peut être meilleur que le premier film???

            Desolé, mais moi, si je trouve un film mauvais, je préfère qu’il fasse un bide et qu’il n’est pas de suite car, si les studios décident de faire une suite d’un film pourri, il ne chercheront pas à améliorer la qualité, ils feront une suite similaire au premier volet en se disant qu’ils doivent conservés les éléments qui ont fait le succès du premier film.
            Venom était un film médiocre qui a fait un carton et Sony nous a resservi la même soupe insipide qui a fait le succès du premier film.
            Résultat: la suite est encore pire mais à cartonné tout autant que le premier, du coup, on aura droit à un 3eme volet probablement pire encore.
            D’ailleurs, tu en connais toi, beaucoup de mauvais film dont la suite est meilleure???
            Donc oui, je veut que black adam flop et c’est ce que j’aurais voulu pour d’autres franchises qui ont mal debutées comme thor (sur les 4 films, on en a eu que seul qui est bien), ant man (la suite me donne encore une fois raison), captain marvel…

          • La logique douteuse c’est de ne pas voir le film et le condamné
            J’ai vu les deux Morbius et Black Adam et je peux te dire que les deux n’en rien avoir. Je dirais même qu’il a niveau de la plupart des film du MCU. Surtout que c’est une origin story

            Désolé mais toute personne qui vient dire que c’est au niveau de Venom et Morbius est totalement mal honnête

            PS: Des suites meilleur après un premier film pas super super. deuxième Spiderman de Holland, le deuxième Captain America. Le deuxième Wolverine.

            PS: d’où c’est blague Adam. il fait une blague à la fin du film.

          • En général, quand c’est vraiment catastrophique, ça ne marche pas du tout tellement il n’y a rien à retirer d’un film.
            Si ce n’est pas le cas, c’est que suite ou pas, ça a touché et satisfait les gens. Que ça soit déplaisant ou pas pour certains.

      • « Mais doit-on exiger que chaque film ait la qualité d’un The Batman ? »

        The Batman lui même est loin d’être exempt de défauts. Mais au moins il tente des choses, dégage une aura, une atmosphère, donne vraiment vie à ses personnages. Personnellement c’est ça mon niveau minimum d’attente : un film avec une vraie vision et qui reste cohérente à celle ci tout du long, un film qui me fait vibrer pour ses héros.

        Et en vérité c’est pas si exigeant comme critères. Mais quand on voit le niveau de paresse, de sans âme et d’incoherences que nous sortent les studios parfois (Black Widow, Venom 2, Joshstice League, c’est bon j’en ai cité un par studio de SH on va pas m’appeler fanboy de x ou y)

        • … pas tous les personnages, certains y sont trop réduits à des archétypes. Idem pour l’ambiance, pas loin d’être artificielle.
          Mais qu’est-ce qu’il y a de mal avec « Black Widow » ?? Il est bon, il est rude, c’est plutôt ça qu’il faudrait répéter.

  5. Vu hier en AVP et franchement, je suis très très déçu.
    Cette année, je n’ai vu que the batman au ciné et j’attendais celui là avec impatience.
    Je n’aime pas trop ce que marvel est devenu ces dernières années, du coup je boycottent tout leurs films mais là, même thor 4 est bien comparé à ce film.

    C’est juste un gloubi boulga bourré de beaucoup trop de scènes d’actions vue et revue qui essaie de copier un peu partout: un peu de blagues lourdes à la marvel en plus nul et une copie (très) ratée du style de snyder.
    Il y a de l’action non stop mal découpée qui provoquent une overdose d’explosions numériques et de cgi

    La justice society est juste une pâle copie de certains personnages de marvel (doctor fate qui copie strange de façon éhonté et atom smaher/ ant man qui rempli le quota de blagues nuls…)
    C’était une de mes craintes et elle c’est finalement réalisée: Dwyane Johnson ne sait pas jouer un anti héros, il se contente de froncer les sourcils pendant la quasi totalité du film.
    Et je pensais vraiment qu’il n’y aurait pas d’humour et que ce serait aussi sombre que ce que fait snyder mais c’est encore un autre film DCEU qui essaie de faire du marvel.

    Le twist est totalement raté er le méchant….on fait rarement plus générique comme antagoniste.
    Franchement, le DCEU sans snyder, ça ne vaut pas un clou et je vais commencer à le boycotter comme c’est le cas avec marvel.

    Je vous déconseille fortement d’aller voir ce « blague » adam et je vais faire un petit résumé pour les malheureux qui ont encore envie d’aller voir ce film afin de vous faire économiser douzes balles:
    BIM BAM BOUM BOUM BOUM BOUM BAM BOUM BOUM BOUM BIM BAM BOUM-blagues de merdes d’atom smasher-BOUM BIM BAM BAM BOUM BOUM BOUM BOUM- apparition du méchant générique en cgi- RE BOUM BOUM BOUM BAM BOUM- ralentis- BIM BIM BIM BOUM BOUM BOUM BOUM- générique de fin- scène post crédit avec apparition de vous savez qui.

    • Toi t’as été élevé au MCU non ? « Dr Fate qui copie Dr Strange » hé, renseignes toi un peu avant de balancer des trucs comme ça…Fate a 23 ans d’avance sur Strange…

      • Que Fate ait été créé 23 avant Strange n’est pas une excuse, y’avait largement moyen de ne pas lui coller les mêmes sorts que le Strange du MCU.

        • ..En effet, comme pour ce que le MCU est en train de faire pour Namor par rapport à Aquaman! C’est quand même un défi intrinsèque, de devoir s’éloigner de ce qui a déjà été adapté en face (et qui en plus a marché)! Ça devait être dans le cahier des charges.

  6. Bon film vu aujourd’hui, je pensais avoir un truc moyen et cela a été une bonne surprise. On ne s’attend pas à un The Batman ici bien entendu, mais à un film bourrin et un anti héros qui garde sa justice expéditive. J’étais très inquiet pour ce second point, j’ai été agréablement surpris de voir cet aspect du personnage qui a été gardé et de bien belle manière car il tue non stop dans le film.

    Les dialogues cela ne volent pas haut, on s’en fout, l’histoire ne vole pas haut et on s’en fout aussi. C’est un film très bien rythmé avec des scènes d’actions très généreuse, un personnage qui sort du lot surtout que pour une fois les vrais héros sont très mal accueillis par un peuple qui n’est pas dupe de toute l’hypocrisie de cette Société de justice d’Amérique. Ils bougent pas leur cul pendant des années pour ce peuple puis Black Adam apparait et ils viennent l’arrêter alors que lui se débarrasse des méchants, voir ce peuple tyrannisé dont on vole les ressources avec des héros qui ne font jamais rien pour la population et se contentent d’arrêter les criminels c’est jouissif. On va pas se mentir, c’est tout ce qu’il manquait à un film trop grand publique comme Black Panthère ou même les séries de super héros. Les vrais super héros cela se bat aussi contre les gouvernements !

    Bref on a un film qui change de tout ces films ultra grand publique que l’on a bouffé jusqu’à overdose, la critique ici reste légère mais cela fait un bien fou. Pour ma part je n’ai aucun problème avec les personnages, aucune tête à claque même si à la fin je trouvais que la petite famille n’avait plus sa place dans ce conflit, surtout le gamin. On reste sur du film grand spectacle mais les mères qui ont amené leurs gosses vont avoir une surprise confondant films marvel et dc, j’avais d’ailleurs une de ses mères ou dés les premières minutes de black adam qui arrache des bras je l’ai vu se tourner vers son gosse et être mal à l’aise. Bien sur pas d’effusions de sang ou d’ultra violence, je ne me souviens plus de comment ils avaient réussi à rendre cette scène non ultra violente mais quel plaisir de voir un film non r rated comme ça.

    J’ai un problème avec la cohérence de la puissance de Black Adam, qui parfois peut se déplacer à une vitesse hallucinante puis d’autres fois a du mal dans une course poursuite, on ne peut même pas trouver comme excuse que c’est à cause des conditions de la poursuite ou ça tourne tout le temps dans la ville ce qui l’empêcherait d’atteindre sa vitesse de pointe car dans le début du film on le voit se déplacer à une vitesse hallucinante sans sprint… L’autre point qui me gêne c’est le méchant, on s’en fout totalement, bon le film a des points qui remplacent l’intérêt de le développer comme la population opprimée, le développement de Black Adam ou la Société de justice, mais du tout sur la dernière partie de film pour le combat final je m’ennuis un peu moi en ayant rien à foutre de voir Black Adam ou les héros qui galérèrent face à un ennemie qui n’a ni classe et ni intérêt.

    Du coup pour moi ces dernières années on a The Batman qui règne en maitre, puis deux films intéressants et pas mal avec Les Eternels et Black Adam.

  7. Le scénario est cousu de fil blanc, mais j’ai passé un plutôt bon moment. Effectivement Dwayne Johnson réussit à casser son image de grand nounours, ce qui n’est pas un mince exploit.
    Et scène de mi-générique très réjouissante.

  8. Vu cette après-midi,bon bah rien de transcendant. C’est un bon gros film bourrin avec de la grosse musique. Je suis même pas déçu puisque j’attendais rien du film. Si c’est vraiment avec ça qu’ils veulent relancer l’univers DC au cinéma et concurrencer marvel et bah j’attends de voir parce que pour l’instant je suis pas convaincu.
    Comme point positif on peut reconnaître que Dwayne johnson est plutôt impliqué dans son rôle et est plutôt bon. Pour le reste rien de très intéressant dans les personnages dans la justice society,doctor fate visuellement c’est plutôt stylé dans les scènes de combat. Le côté humain j’en parle même pas aucun intérêt.
    Et bien sûr le fameux retour c’est plutôt cool de le revoir enfin !

    • Ils ont l excuse de « ce sont les anciens dirigeants qui ont valide ca ».
      Apres j ai pas suivi, a part Cavill, ils ont peut etre fait d autres modifications pour coller au ……verse( ou pas) et surtout pas trop depenser.

      De ce que j entends en ce moment, le DCU serait enfin de retour et sur de bon rails, alors que je n y croyais plus du tout. La condition reste quand meme que Black Adam marche bien et Flash aussi.

  9. Après toutes les merdes qu’on s’est tapé cette année, c’est limite rafraichissant de voir un film bourrin comme ça qui délivre ce qu’il à promis ni plus ni moins.
    Pas incroyable mais divertissant et assez badass

    ( et la scène post gen fait plaisir même si SPOILERS MÈME SI JE RESTE VAGUE ils persistent avec le thème nostalgique alors que celui de Zimmer est parfait)

    • Oui, incroyable qu’ils persistent à refaire la même connerie que Whedon et Elfman, qui avaient repris le thème du Batman de 89 pour le placer sur le Batfleck.

      La musique de Williams est excellente mais elle colle au Sup de Christopher Reeves. Sans compter que le thème de Zimmer pour Calvil est hyper réussi.

  10. Bravo DC, bravo warner, vous avez enfin réussi à atteindre votre objectif.
    Vous avez accouché d’un parfait clone des films marvel.
    Le plus fascinant avec ce film, c’est de voir à quel point il a le cul entre dix chaises.
    Il y a un peu de tout dans ce film:du snyder, du mcu (surtout le pompage del’humour lourdingue du mcu et certains membres de la jsa qui ressemblent un peu trop à des persos du mcu, à tel point que ça en devient gênant) et quelques scènes un peu gore qui risque d’effrayer le public familial.
    Le méchant est très oubliable, ne sert à rien et on fait rarement plus cliché comme antagoniste.
    Le surplus d’action, le deluge de plans full cgi ratés et d’explosions numériques finit par donner mal au crâne.
    Jaume collet serra est un parfait yes man dont le seul talent est de pomper le style d’autres reals pour donner un semblant de direction artistique à son film.
    En vrai, c’est juste une merde de plus dans le DCEU, on en a maintenant l’habitude.

    Le plus inquiétant dans tout ça, c’est de voir que l’impartialité à totalement disparue au sein des utilisateurs de ce site.

    Quand marvel fait un film popcorn banal: ouin, ouin, encore un autre film générique du mcu avec un yes man à la réalisation, le mcu est devenu nul
    Quand DC fait la même chose: wouaahhh, c’est un bon film d’action divertissant et on ne s’attendait pas à autres choses.

    A croire que quand vous aller voir un film mcu, vous vous attendez à voir un film d’auteur ou un film d’art et d’essai.
    Si je suis le raisonnement que vous appliquez pour juger ce film, alors je ne comprends pas pourquoi vous êtes si dur avec les derniers films du mcu???

    • J’aurais plutôt dis l’inverse tant le film se fait Basher. Quand le MCU s’enlise dans des multi production sans saveur, les gens restent hype à chaque annonce. Quand DC fait une annonce, un trailer ou un film, c’est direct un étron…

      Le film se regarde, divertit basta, y avait pas volonté de faire quelque chose de plus poussé avec ce personnage. Par contre il ne faudra pas se louper avec l’éventuel retour du Snyderverse.

      • Parce que tu trouves que le mcu ne se fait pas basher actuellement??
        Miss marvel, she hulk, thor 4 (même eternals qui est pourtant un des meilleurs films du mcu) ont eu droit à des tonnes de mauvaises critiques.
        Là, ça ne te dérange pas du tout qu’ils se fassent basher par contre quand DC pond une merde comme black adam et qu’elle reçoit de mauvaises critiques, tu trouves c’est totalement injuste???
        Tu m’as bien l’air d’être un bon gros fanboy DC toi.

        • Parce que pour la plupart des gens le MCU s’est arrêté à Endgame et ne saisissent pas cette nouvelle direction avec des films un peu décousue sans forcément axé sur le teasing. J’ai aimé Shang Chi, Eternals et NWH nostalgie et DS2 pour ma part. Thor 4 et quelques séries Marvel sont des ratés pour moi.

          Cependant, il y avait déjà des ratés durant les anciennes phase, mais on faisait les aveugle. Là on sent que les gens ont un peu mûri et son aussi bien plus exigeant, c’est normal…

          Je ne suis pas fanboy de DC, mais tu fais exactement la même chose que tu reproche au profit de MCU en fait.

          Si j’ai aimé Black Adam, c’est que bien qu’il soit proche du nanard, je l’ai trouvé franc dans ce qu’il voulait offrir en proposant un film divertissant et fun. Et vu les nombreux échecs chez DC, un film comme ça fait du bien. C’est pas vraiment son propos qui m’a plu, mais les idées visuelle rappelant du Snyder, l’action bourrine mais efficace. Ça te prend pas pour un con, en fait. Ça veut juste délivrer du divertissement et des moments bad ass et il réussi à le faire pour ma part !

  11. J’en reviens.
    Je sais pas trop quoi en penser. C’était extrêmement classique et banal pour du genre super-heroique. Je me suis un peu ennuyé, mais pas trop non plus. Certains passages sont très divertissants, mais un peu comme Venom on se dit « j’ai déjà vu ça 150 fois et souvent en mieux ».
    Pas une perte de temps non plus, mais dans 1 semaine je l’ai oublié. En fait ça m’a fait l’impression d’un mauvais Marvel. Les meubles sont sauvés mais de justesse.
    Bon l’intrigue est cousu de fil blanc, sans surprise. La musique est oubliable a souhait. Mais les effets visuels sont réussis et Dwayne Johnson y met du sien. Même si on voit avant tout Dwayne Johnson et non Black Adam.
    Voilà, au suivant.

  12. J’en sort j’ai passé un bon moment, même si j’ai un peu ressenti l’overdose de fx, certain plans sont magnifiques bien iconisé(c’est que j’ai le plus appréciés dans aquaman par exemple l’iconisation on voie littéralement des dieux chez DC, la ou la concurrence a randomisés trop vite leur SH) d’autre bof mention spécial a Cyclone qui atteint le summum des fx degeulis.
    Pierce Brosnan a un tel charisme et son costume est un des plus beau que j’ai vue, c’est le seul que je retiendrai de cette équipe.
    Sinon dire que certains trouvez que Zack Snyder abusé des slow-motion…ils vont saigner du nez ici…

  13. Action non-stop. Black Adam méga mais méga badass. Persos secondaires sans aucun intérêts. Intrigue en deux lignes. Effets spéciaux inégaux. Tantôt iconique tantôt full fond vert. Fate décevant pour ma part.
    Voilà de façon sacadé ce qu’est le film.
    Très sympa et qui s’oubliera vite. C’est évidemment la suite qu’on attend.

    Ce n’est pas pour autant la renaissance de DC mais surtout un petit redémarrage pour l’univers connecté. Et tant mieux.

    Ne vous fiez pas aux notes consolidées de Rotten Tomates. L’un des cancers de la critique ciné capable d’évaluer positivement des espèces de daubes innommables comme She Hulk. (Seule et unique vérité)

    Allez le voir et kiffez un bon coup
    Les cinés fermeront ptet d’ici quelques années

    • Pourtant il existe bien des réactions enthousiastes, sans prétention (et sans mytho apparent) pour « She-Hulk »…
      Donc les faits viennent contredire cette supposée vérité – la seule et unique serait d’affirmer qu’il y a du bon et du limite dedans, et que ça ne va pas toucher tout le monde de la même façon selon les goûts.

  14. Entre BLACK ADAM et les series MARVEL qui se font dézinguer, on arrive enfin au tournant. Je suis ravi de ces commentaires négatifs , peut être qu’enfin l’ère du super heros comme celle du western est finie 🙂 Peut être que les vrais films vont revenir au cinéma?

      • L’ère des super héros se terminera quand les résultats au box office commenceront à baisser.
        Pour l’instant, ce n’est pas le cas entre les succès de love and thunder et strange 2 et je ne parle même pas de black panther 2, ant man 3 (avec kang), les gardiens de la galaxie 3 et the marvels dont je tremble déjà en imaginant les scores faramineux qu’ils vont faire au box office.
        Pour la réception critique, j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a que she hulk et thor 4 du côté de marvel qui n’ont pas été très bien accueillis.
        Et DC est habitué depuis bien longtemps aux mauvaises critiques.

  15. À lire les commentaires plus haut et avec le retour de Superman, j’en viens à souhaiter vivement la présence de Zach Snyder pour « chapeauter » tout ça…

  16. Le plus amusant, c’est de commencer à voir, un peu à droite à gauche, des commentaires affirmants que c’est mieux (ou moins pire) que le dernier Thor…
    Alors que ça semble bien être un film qui n’a pas la moindre personnalité, au contraire du Thor – que l’on peut tolérer, ou pas.

    Manque de bol également de voir la sortie de ce film coincée entre Thor (lanceur d’éclairs), « Super Pets » (une autre Dwayne Johnsonerie inoffensive), « Le Samaritain » (du vrai costaud anti-héroïque)… et un « Black Panther » dans lequel il y aura Namor (modèle incontestable du Black Adam moderne).

    Est-on bien sûr qu’il n’y a pas quelques petites subtilités dans ce film, sous toutes ses couches de muscles et de numérique ? Même des essais, hein ?

  17. Ça ne m’étonne pas d’avoir un condensé de Marvel. En effet, Warner a tenté de faire différemment et s’est fait exploser par les critiques.
    A mon avis, l’idée est sûrement de marcher un peu sur les plates bandes de Marvel pour s’en éloigner au fur et à mesure si le succès est au rendez vous.

    J’attend donc demain où je pourrai le voir.

  18. J hesite, bourrin egal explosion sonore toutes les deux secondes. J ai pas envie d y aller avec les boules quies.
    Meme mes filles se sont plaintes lorsqu on est alle voir le film d animation avec le Renard la, j ai oublie le nom…

    Y a pas des normes au cinema?
    Je me souviens etre alle au cine pour je ne sais plus quel film et on pouvait entendre les explosions d une salle voisine qui jouait Pacific Rim.
    Et c etait au CGR de Colmar, donc pas un cine mitheux, meme si je pense qu il y a mieux.

    • « Y a pas des normes au cinema? »
      Si, mais les cinémas peuvent augmenter ou diminuer le volume comme nous dans notre salon avec la télécommande.

      « Je me souviens etre alle au cine pour je ne sais plus quel film et on pouvait entendre les explosions d une salle voisine qui jouait Pacific Rim. »
      Ca m’est arrivé parfois aussi. Je pense que c’est un problème d’isolation sonore et non de volume qui serait poussé trop fort.

  19. Ce film est une daube mais Dwayne Johnson est un sacré Bonhomme, digne heritier de Shwarzy . Le mec est un modele , un businessman un producteur qui arrive à porter sur lui des projets et à faire plier les plus gros ( on lui parle toujours des ambitions politiques ). Seieux je me demande quand est ce qu’il dort ce mec avec ses workout à 4h du matin.
    Clairement les +35 ans on eu Shwarzy comme modèle les nouvelles generations ont Dwayne Johnson

    • Je peux t’assurer que bien des gens de plus de 40 ans adorent Dwayne Johnson et le considèrent volontiers comme… un modèle, peut-être pas à nos âges, mais disons une personne très inspirante ! 🤗
      Personnellement, je le préfère largement à Schwarzie qui n’avait pas autant d’humour, ou peut-être un humour plus retenu, plus pince sans-rire. Tous mes potes de 50 ans et plus, on adore The rock ! 😀

    • Alors j’ai beau apprécier Johnson il n’arrive pour moi pas à la cheville de Schwarzy pour une raison toute simple: pas un seul film marquant ou iconique dans sa filmographie, là où Schwarzy a du Terminator, Predator, Last Action Hero, Total Recall, Conan… Sans compter qu’il a travaillé avec les plus grands: Mctiernan, Cameron, Verhoeven, là où Johnson accumule les yes man et tacherons d’Hollywood.

      C’est dommage car Johnson peut se montrer versatile sur certains projets, mais il s’enferme trop dans le même rôle sur des films anecdotiques qui se ressemblent tous.

      • J’imagine que la plupart des films que tu cites font partie de ton enfance (ils font aussi partie de la mienne ^^). Peut-être que c’est aussi pour ça qu’ils t’ont plus marqué que les films de Dwayne Johnson, qui auront peut-être plus marqué les gens qui les ont découverts dans leur enfance à eux.
        Tu marques sûrement un point concernant les réalisateurs par contre, effectivement. Mais pour ce qui est de s’enfermer dans le même rôle Schwarzy était quand même pas mal. Et je trouve qu’entre Pain & Gain, Fast & Furious, Rampage, Hercule, Jumanji, et Southland Tales on a une certaine variabilité dans le type de films auxquels il participe. Evidemment il y a une dominance d’actioners/comédie, mais enfin c’est comme Scwharzy (d’ailleurs la liste que tu as dressée le confirme ^^).

  20. Le gros problème du film selon moi, c’est l’absence d’une histoire prenante. Le scénario est bien trop faiblard et le vrai méchant est caricatural et assez moche d’un point de vue visuel.

    A contrario, il y a de l’action, des tentatives d’humour. Dwayne Johnson fait plutôt bien le taf.

    C’est un film assez moyen qui ne sera pas particulièrement marquant dans les années à venir mais il reste efficace. Correct mais DC doit faire beaucoup plus pour marquer les fans.

    • @ NoFanBoy : Je me suis arrêté à « …sombre merde, tous les noirs sont bouchés », donc au bout de quarante-cinq secondes. Je crois ensuite qu’il y avait le mot « cul » ou alors c’était avant, ou alors avant et après.

      Je ne comprendrai jamais que les gens se pâment devant ces influenceurs… de merde justement. Pour qui se prend ce type ? Quel film a-t-il réalisé ? A-t-il écrit quelque chose ? À part amuser la galerie, quelques frustrés, et des haters à grand renfort de grossièreté, il a produit une valeur ajoutée qui l’autorise à insulter le boulot des pros qui bossent sur un film pendant trois à quatre ans, ou… ? Ou c’est juste un branleur qui critique sur internet pour avoir des vues et devenir célèbre ?

      #epoquedemerde

  21. Boss, est ce que les articles « La scène post generique décrypté » et « les références et clin d’œil du film » vont revenir un jour ou pas ?

    [EDIT LTH : C’est généralement au cas par cas.]

  22. En fait, je trouve que le réel probleme dans tout ca, c’est le concept de Anti-Heros…
    On depossede les vilains de leurs qualités intrinseques de villains… entre Venom l’extraterrestre cool et blagueur, black adam le mechant pas si méchant quand il est plus en colère et loki, qui finalement est un gars très sympa… bon je suis très deçu.

    Y a plus de mechant quoi, c’est tabou, venom est pas un anti-héros merde…

    évidement le coté manichéen doit s’estomper au ciné mais quand même, y pas un méchant qui fout la frousse ou qui est complètement barjo quoi…
    un mec vraiment horrible et trash qui fait peur au monde.
    (zod, thanos) ont leurs motivations, ils sont nuancés mais ils vont au bout de leur truc quoi..
    c’etait la force de man of steel, y a un mec qui arrive et qui est capable de ravager le monde..
    et DC, Sony à du mal a comprendre ca je trouve.
    ca detruit tous les postulats de départs des méchants.
    Ce qui fait littéralement chier tout le monde, c est les films de méchants ou le twist fait que ah finalement c’est des gentils.
    voila, c’est tres mal dit, dsl je suis sur mon tel… mais vous avez compris le truc

      • En fait non : plusieurs fois il a fait machine arrière, jusqu’à même devenir à un moment donné un tueur de masse (femmes et enfants inclus).
        Actuellement, après avoir redémarré comme vilain, il se tient plus à carreaux… Mais uniquement à cause du film – et vice-versa, hélas.

    • Loki est finalement arrivé au bout de ce qu’il sait faire : maintenant tout le monde sait que c’est dans sa nature de mentir tout le temps, et il ne peut redevenir imprévisible qu’en ne cédant pas si facilement à la haine et la destruction.
      Mais Zod, celui de « Man of Steel » ? Peur à qui ? Il est juste montré comme un nazi/patriote de l’espace. Rien de ce qu’il dit n’est effrayant ou séduisant, il n’a même pas d’enjeu intime qui créerait de l’empathie chez lui, comme une famille ou un grand amour par exemple.

      Un film de vilain qui irait à fond, ça se présenterait surtout comme un thriller ou un film d’horreur. Comme ça, même si le protagoniste en titre perd à la fin, ce qu’on en retiendra c’est qu’en s’assumant comme il est, il aura inéluctablement détruit des vies entre-temps… et que ça, ça fout l’angoisse.
      « Split » et « Joker », voilà !

  23. Boss (et vous autres aussi)
    Quelques questions sur le fameux
    Spoiler

    Le voir apparaître en costume rouge et bleu. Est ce pour toi une preuve que ZSJL n’est définitivement pas canon ?

    Comment interpréter la présence de Waller avant son arrivée ? Navré mais ils ne sont pas censés devoir travailler ensemble ni se piffrer
    Sinon pourquoi avoir engager Bloodsport qu’elle sait coupable d’avoir tiré une balle en kryptonite sur lui ? Elle jouerait double jeu sans que Sup’ ne se doute de quoi que ce soit… Mmh

    Ou alors ça ressemble à un caméo de dernière minute fait à l’arrache et en dépit du bon sens. Juste pour marquer le coup et officialiser son retour .. ?

    – Spoiler –

    Ouuuf (gros soupir)
    The Rock vient de confirmer qu’un film Superman vs Black Adam ne sera pas en préparation à court terme et qu’il y avant tout de nouveaux persos à introduire et un univers à approfondir ! Thank u Dwayne !!

    ✓ Aquaman 2
    ✓ The Flash (avec changement d’acteur. McKay serait absolument parfait)

    ✓MOS 2 sans Black Adam. Aller envoyer Brainiac. Ou retour de Lex en duo avec Métallo. Tellement à faire pour ce personnage…

    Faire revenir la Trinité et j’en démords pas. Il faut que Battfleck revienne avec son film. Quitte à raconter un préquel à Man Of Steel. C’est du pur gâchis à ce stade.

    • @Silverwing

      SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILERS

      « Le voir apparaître en costume rouge et bleu. Est ce pour toi une preuve que ZSJL n’est définitivement pas canon ? »
      Pour moi le costume n’est pas en soi un signe de quoi que ce soit. Le costume noir avait une symbolique de résurrection, on peut totalement envisager qu’il reprenne ses couleurs classiques ensuite. Par contre le choix de musique sur cette scène PG me semble en dire plus… 😬

    • Tiens c’est marrant.

      La musique ça ne m’a pas du tout sauté aux oreilles et pourtant dieu sait que je parle de soundtrack sur LTH.

      Toi tu as vraiment entendu le thème de Williams ?
      Effectivement, plus que le costume, ça serait synonyme d’un certain choix « éditorial »…

      En fait
      Ya absolument rien qui va dans cette scène post gen 😂

      Je préfère partir sur ma seconde option en me disant qu’ils ont fait ça à l’arrache. Sans réfléchir….

      Et faites de Waller un véritable antagoniste m**** !

    • Franchement il y aurait tellement dû avoir un MOS 2 avant un BVS qui est arrivé bien trop tôt mine de rien….

      J’imaginais déjà le concept d’opposer Superman à un Métallo dont le projet initial était une collaboration entre LexCorp et Wayne Enterprise (on aurait au moins introduit Bruce Wayne en cameo). Projet qui aurait pu être une milice de robot servant de rempart contre les sur-homme et extra terrestre, permettant à l’humanité d’avoir une puissance qu’elle pourrait contrôler.

      Bien évidemment Lex aurait détourné le projet en créant le Métallo a partir de Corben (je crois que c’est son nom). Selon Lex, des robot ont certes l’intelligence, mais n’ont pas l’instinct et la hargne d’un homme. Contre l’idée d’ utiliser des humain pour le projet, Bruce se désolidarise. À côté de ça, la question du rôle de Superman se fait à coup médiatique. Quant à Métallo fou de rage de sa métamorphose se fera manipuler par Luthor qui lui fera croire qu’il n’avait aucun autre moyen de le sauver, suite à un accident que Superman aurait causé.

      Luthor, grand manipulateur qu’il est, envois Métallo voler un stock de météorite que Wayne Enterprises étudie. Métallo tient en otage les scientifiques de l’immeuble et lorsque Superman intervient il tuera tout le monde. En trafiquant les vidéos, Luthor va aliéner l’esprit de Batman qui décidera de remettre son costume et qui mènera au film BVS.

      C’est bien sûr un scénario que j’explique en gros, mais j’aurais tellement aimé voir ça ! Ça reste assez classique comme histoire, mais il y aurait pu avoir des remises en questions sur l’humanité. Un extra terrestre peut-il avoir un regard et un droit d’agir sur des problèmes d’humain. Je suis pas scénariste hein, mais j’apprécie beaucoup Métallo qui est en quelque sorte le monstre de Frankenstein et y a plein de sujet a traité avec ce personnage.

      Voilà, désolé de la longueur du texte 😅😭

  24. Je suis allé le voir en ne m’attendant pas au film de l’année (et surtout que ça fait un trimestre que je ne suis pas allé au ciné), voire pire. Au final ça va. Ça fait le café. Je suis rentré dans le film (un peu difficilement au début) et c’est divertissant.

    Comme redouté, c’est un film qui malheureusement sort un peu en retard sur son temps. Entre des scènes de déja-vu dans un autre film (manoir et avion xmen, chute de falaise à la 300, faire la plat sous l’eau comme Man Of Steel, largage à la Black Panther), des personnages rappelant la concurrence (Strange/Fate, AntMan/Atom) même si évidement on peut pas faire autrement, un humour mal dosé par rapport à l’ambiance (Atom et l’oncle), un twist effectivement mal géré et spoilé par les BA, et des musiques pop qui ne collent pas au personnage d’un autre temps…

    Quant à la continuité, elle en prend un coup : sérieux Waller ? Tu voulais créer la Suicid Squad pour compenser la mort de Superman alors que t’avais la Justice Society !!? Et en activité depuis un moment apparement, donc l’apparition de Superman qui change la vision du monde… mouais…

    Après Dwayne Johnson prend le rôle de Black Adam très à coeur. Et Fate/Hawkman porte bien l’équipe.

    Malgrès ses défauts, le spectacle est au rendez-vous. Pas mémorable, pas d’identité visuel, mais divertissant à regarder.

    • Dans les comics La JSA va et vient au degré des membres et de leurs mort et de l’envie du gouvernement de les avoir ou pas . Il ne faut pas oublier un évènement majeur de la série Peacemaker qui rend l’utilisation du suicide squad impossible donc il est plus que normal que Waller se tourne vers la JSA qui reste une équipe plus collaboratif que la JL.

      • Et puis plusieurs membres de la jsa ont des liens avec l’Égypte antique. On peut supposer qu’ils gardent un œil sur la région et seraient partant pour aller y mettre de l’ordre lorsqu’un type comme Black Adam se réveille.

        • Aucune référence à ça dans le film, on ne sait jamais d’où viennent leurs informations.
          En tout cas, pas de leurs propres connaissances, liées à leurs origines.

          • Oui c’est vrai. Après ça ne m’a pas dérangé pour la fluidité du film même si c’est bizarre qu’on ait eu droit à 2 3 mots sur le passé d’atom smasher (son oncle) et cyclone (elle parle des expérimentation si je me souviens bien) et pas hawkman et dr fate (les 2 normalement liés au moyen-orient)

          • Pire : on ne contacte même pas Shazam, alors que tout le monde devrait savoir qu’il traîne tout le temps à Philadelphie, avec sa famille.

  25. Bon eh bien, après visionnage, je ne l’ai pas trouvé si mal que ça ce film.
    Dwayne Johnson incarne un bon Black Adam, pas que gentil. Il sait aussi faire exploser des avions et jeter des types à des kilomètres sans s’en émouvoir.
    Reste que en-dehors de ça, les personnages secondaires sont… secondaires. Quand Fate est mort, j’en avais littéralement rien à foutre. Et pourtant, je le trouvais très stylé, très belle utilisation de ses pouvoirs, mais pas assez développé pour qu’on puisse s’y attacher. Quand Hawkman se fait empaler ensuite, je me suis dit « mince ! Du coup Fate est mort pour rien », ça m’a fait plus d’effet.
    J’ai bien aimé Sabbac et le côté inversé par rapport à Black Adam.

    Et enfin, quel plaisir de revoir Cavill en Superman.
    Amanda Waller semble vraiment devenir la Nick Fury du DCEU. Elle est partout !

  26. J’ai vu le film ce matin et j’ai adoré ! Le personnage de Black Adam était génial ! On pouvait voir dès le début qu’il n’était pas si mauvais. Et perso, toutes ses victimes l’avaient mérité. J’ai parfois rigolé comme lorsqu’il a exécuté un homme à la Astérix. Les autres héros étaient cool, bien que je n’ai pas aimé l’hypocrisie d’Hawkman quand il dit que les héros ne tuent pas vu qu’il prend ses ordres d’Amanda Waller (Un personnage que je hais dans presque toutes ses adaptations excepté celle de Justice League Unlimited et que je surnomme « la salope en chef ») qui a tué son propre personnel et c’est sans compter ce qu’elle a fait dans The Suicide Squad et ses méthodes. J’espère qu’il y aura une suite avec un combat entre Black Adam et (attention SPOILER) Superman ou quelque chose d’aussi bien. Vivement aussi les spin-offs sur la Justice Society ainsi que les prochains films déjà annoncés.

  27. J’adore l’acteur principal (son histoire et son rôle dans ce film) mais quel dommage qu’ils aient copié sur Marvel , sur tous les plans … déjà le générique ; ensuite l’un des personnages, on dirait Dr Strange, un autre, on dirait ant-man, et un autre on dirait le Faucon… franchement déçue….

    • @ Strify483 : Vous avez cette impression parce que c’est l’éditeur Marvel qui a pratiquement tout copié sur l’éditeur DC. Donc les adaptations ciné se ressemblent forcément.

      • Pas copié, détourné à leur manière – pas le même type de personnalité, ni même de super-héroïsme. Strange n’est pas comme Fate, Smasher n’est pas comme (Gi)Ant-Man, qui n’est pas non plus comme Atom…
        Des super-pouvoirs similaires sont un détail, mais ils méritent juste d’avoir un autre type de représentation dans un nouveau film inédit. Et ça, ce film ne semble pas y avoir pensé – trop précipité ?

          • Pas compris que c’était détourné..? Waou 🤨🤨🤨
            Les 4 Fantastiques sont montrés comme les Challengers de l’inconnu, mais avec ensuite une fille et un monstre…
            Thor se transforme en un éclair comme Shazam, et Don Blake boîte comme Freddie Freeman, mais on découvre ensuite que c’est sa partie humaine qui est un avatar…
            Spider-Man est moitié Superman (le nerd lunettes – mais il ne fait pas trop semblant, les super-pouvoirs en costume rouge et bleu), moitié Batman (mort de parent par sa faute, homme animal à gadgets)…

            On retrouve certains archétypes, mais que Stan Lee et d’autres ont poussé dans d’autres directions.
            Bien sûr ne citons pas l’Escadron Suprême, ça c’est du pastiche assumé (même si en sont aussi sorties des histoires complexes).

  28. Vu Black Adam hier et ça faisait longtemps que j’avais pas envie de revoir un film de super après le premier visionnage.
    En tant que fan de comics, c’est presque ce que j’attends d’un film de super: des combats bourrins, du fun, de l’action décomplexée.

    Presque, parce que oui, c’est du pur MCU: il a fallu mettre de l’humour avec des humains et on a droit à un final en CGI moisi, sans parler du méchant caricatural au possible et oubliable. Sans parler des problèmes de colorimétrie qui font que certains personnages paraissent plus foncés que leurs homologues de papier. Tous les ingrédients du MCU sont là.

    Mais il reste un peu d’ADN du DCEU: il y a une certaine noirceur, le côté divin du héros est clairement mis en avant (bien plus que dans Shazam!) et les combats sont bien foutus.
    J’avais personnellement pas besoin d’humour supplémentaire tant les réactions et la violence de Teth Adam étaient jouissives et m’ont déclenché quelques rires. Mon côté facho a apprécié.

    Je n’ai pas pu échapper aux spoilers sur Youtube (je comprends pas pourquoi certains youtubeurs font ça, mettre leur gros spoil de merde en miniature 🤬🤬🤬) et même si je suis vraiment content de retrouver Henry Cavill (merci The Rock), je reste dubitatif concernant le costume et le thème musical (que j’adore malgré celui de Zimmer), ça rappelle les très mauvais souvenirs de la Josstigue League. Vu le côté MCU de Black Adam, ça fait peur pour la suite.
    Mention spéciale pour certains acteurs: celui de Hawkman pète le charisme tout comme Dr Fate. Et ça fait plaisir de revoir la belle Sarah Shahi sur grand écran.
    Bref, un bon divertissement, qui ne révolutionne certes rien mais qui remplit le cahier des charges pour les fans de super. La suite devra mettre la barre au dessus.

    Sinon, je savais pas que Sandrine Rousseau était Quandaquienne. Je suis pas sur que si Teth Adam était venu après son appel à l’Assemblée Nationale, ça se soit bien passé pour la Sardine! 😂😂😂

      • Ils gagnent des clics de ceux qui s’en foutent des spoilers mais ils perdent en crédibilité auprès des cinéphiles et autres sérievores et perdent leurs abonnés.
        Ca me semble pas très rentable au long terme.

        • Ça dépend s’ils ont quelque chose à vendre ou pas, Garyus. S’ils se font du fric sur le nombre de clics par rapport à la pub ou je ne sais quoi, c’est rentable. S’ils ont éventuellement une clientèle à qui ils sont censés vendre quelque chose, genre une formation, alors ça peut impacter celle-ci. En général, sur ce créneau-là, je ne pense pas. Et ça leur favorise leur indexation par les robots, aussi.

  29. Prends ça dans l’Adam !

    C’est ce qu’on aurait pu se dire, avec joie, si on avait enfin eu un film de Surhumain qui soit uniquement brutal et virtuose, sans se croire désespérément plus intelligent qu’il n’est.
    Encore Raté, et ça commence à bien faire pour la Warner.

    À la base de ça, il y a entre autre le fait que des studios de cinéma se contentent des « miettes » chez les surhumains de comics, pour essayer de se distinguer des héros officiels qui cartonnent et ont toute la sympathie du public.
    Tout ça en n’ayant pas conscience que parmis les anti super-héros des comics, il y a eu peu d’appelés et encore moins d’élus. C’est à dire que rarement ces personnages ont droit à des séries au long cour qui puissent garantir significativement leur popularité en solo.
    Et Black Adam est pile dans cette tranche, lui qui est pourtant l’un des premiers « reflet en négatif » d’un super héros (Captain Marvel/Shazam), mais qui n’a jamais été beaucoup exploité malgré un potentiel formidable. Il aura fallu 60 ans (et un graphic novel intermédiaire) pour qu’il ait droit à une refonte dans les règles, inspirée aussi bien des multiples anti-héros aux costumes noirs cools, que de la personnalité de cet autre précurseur qu’était Namor le Prince des mers (leurs physiques caricaturaux sont les mêmes, leur caractère royal, versatile et arrogant aussi). Sans série régulière, toutefois.

    Sauf que cette façon de marketer un personnage d’une manière nouvelle et excitante n’est pas du tout celle des divers films s’étant attaqués aux super anti-héros. L’écueil régulier sur lequel des Venom ou Harley Quinn (en action réelle) se cognent, parcequ’ils mettent la charrue avant les bœufs en balançant à l’écran ces personnages sans qu’ils se soient d’abord construit avec un background de vilain concret. Lequel background peut mieux les amener ensuite vers une forme de rédemption improbable, justifiant surtout d’avoir des êtres à super-pouvoirs capables de s’occuper des pires horreurs – celles que les justiciers les plus vertueux ne peuvent toujours régler.
    Cela sans compter une écriture très indigente, on le verra plus tard…

    Dans le cas de ce film, il y a aussi un autre paramètre à ajouter : Dwayne Johnson.
    L’acteur, habitué à des rôles dignes d’un coach de vie sympathique, ne fait pas qu’entretenir une rivalité avec Vin Diesel (qui a échoué dans sa tentative de super anti-héros avec « Bloodshot »)… Il court aussi beaucoup après l’image de Arnold Schwarzenegger. Tout ce qui lui manque, c’est un grand rôle à la Conan le barbare, de guerrier ombrageux, puissant et culte – Diesel l’a eu d’ailleurs, avec Riddick.
    Il y a bien eu le Roi Scorpion à ses débuts, mais ça n’a pas donné grand chose (les suites se sont faites sans lui). Il y a eu un Hercule beaucoup trop sympa et timoré.
    Peut-être parce-qu’il n’y a qu’un seul Arnold, il ajoute aussi à ces rôles un syndrome de l’imposteur, très révélateur d’une possible angoisse de l’échec chez lui.
    Après avoir envisagé de jouer Shazam lui-même (il aurait été plutôt crédible), son choix se portera sur le trouble Teth-Adam, en partie aussi car il est un héros de couleur – mais ça n’a pas été très appuyé dans les comics.
    Et le résultat finit par ressembler plus au film « Conan… le destructeur ». Tellement il est farci de moments ridicules dûs aux acteurs secondaires, ou à des choix narratifs gênants…
    À la limite, son interprétation pourrait se rapprocher du Terminator, en tant que machine à détruire imperméable au Second Degré… Mais c’est plus un Hulk, explosif et pas du tout subtil, qu’on a (la blague des murs démolis au lieu de passer par les portes, ça va deux secondes hein ?).

    Donc Dwayne Johnson a beau prendre des poses et des attitudes de Adam (le vol stationnaire par exemple)… et il a eu beau faire le forcing pour aider à monter ce film, rien n’empêche ce dernier d’être un produit générique de plus, aux scènes ultra éculées : prologue en voix off, femme héroïque se voulant sérieuse, gros rigolo de service, gamin geek en skate (avec une tête à la Nick Jonas), musique de l’école Hans Zimmer, chansons et ralentis de jeux vidéos pour se croire cool, super-pouvoirs pas assez originaux, boss final en mocap, cameos sans plan consciencieusement préparé… même le MCU n’en cumule pas autant en un seul film.
    Avec ou sans Zack Snyder, c’est toujours du style de clipeurs teinté de orange, sans beaucoup de fond (Jaume Collet-Serra a-t-il ou non des thématiques récurrentes ?). Et qui prend beaucoup les spectateurs pour des abrutis en faisant dire aux acteurs des phrases qui sont redondantes avec ce que l’action a déjà montré.
    Ou bien en enfonçant naïvement des portes ouvertes, comme avec cette réplique « les héros ne tuent pas – moi, oui »… ben évidemment, puisqu’il est un guerrier venu d’une époque où c’est comme ça qu’on était vainqueur de ses ennemis. Mais pour ce qui est de traiter cet état d’esprit, il n’y a pas grand chose dans le scénario.
    Ringard et impersonnel, c’est tout ce qu’on peut en conclure quand on en a déjà trop vu.
    Se dit sérieux, mais même pas assez drôle en plus. Pourtant, on n’est pas loin d’une comédie parodique.

    Et, encore une fois, tellement à la bourre que le studio y enchâsse deux directions simultanées, sans avoir ainsi le loisir de pouvoir les explorer en profondeur.
    Le volet « protecteur du Moyen-Orient, face aux exploiteurs et à l’ingérence de l’Occident », d’accord ça tiendrait bien deux heures, si les personnages locaux y étaient traités de façon respectueuse. Ce n’est pas le cas, ceux-ci ressemblant trop à des américains (ou à la façon dont les spectateurs américains verraient un Moyen-Orient moderne).
    Pas le temps pour ça, car il y a aussi la Justice Society à présenter, et ça c’est encore un autre type de film, plus Pulp, plus aventureux. Les acteurs ont beau avoir la classe en costume (avec une récurrence du doré), et les scènes d’action bien tapageuses, tout ça ne sert finalement à rien quand il s’agit d’une simple adaptation d’un arc narratif précis des comics… sans user des liens évidents de Hawkman et Dr Fate avec le Moyen-Orient et l’Immortalité, pour mieux justifier que ce soit ces membres précis de la JSA qui interviennent.
    Et sans qu’il n’existe une construction préalable pour ces personnages dans un précédent film, pour comprendre comment ils peuvent faire toutes ces choses, comment ils savent toutes ces choses…

    Ces films là, qu’on retrouve toujours chez la Warner et Sony, ont ainsi toujours le défaut de ressembler à la bibliothèque d’un nouveau lecteur : elle comporte plusieurs tomes regroupant des arcs narratifs particuliers des héros, mais sans avoir disponibles les tomes précédents ou intermédiaires. Si on veut savoir ce qui manque en attendant de compléter sa collection, on est obligé de se rabattre sur les résumés ou Internet.
    Mais avec ces films, il n’y a pas d’opus intermédiaires, rien n’a été écrit pour le cinéma, donc il n’y a pas la présence d’un parcours cohérent préalable et qui n’existerait pas hors des comics…
    C’est du gruyère, à chaque fois.
    Et « plus il y a de gruyère, plus il y a de trous… Et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère ».

    En fin de compte, tout ça devient complémentaire avec le film « Shazam ! » (où l’évocation de Adam semble peu cohérente maintenant) : autant le premier manquait énormément de scènes d’action de qualité, mais réussissait son volet dramatique et sensible.
    Autant celui-là, c’est l’inverse…
    Mais c’est bien la présence de l’avatar de Billy Batson qui y manque cruellement, plutôt qu’un autre héros à cape pas vraiment à sa place. Et on aurait aussi bien pû couper 80% des dialogues, ça aurait été plus digeste.

    Regardable, pas très inoubliable, trop immature… impossible de savoir si c’est prometteur pour une suite.

  30. Questions : le costume moulant de Dwayne Johnson le rend-il encore plus épais qu’il n’est, ou bien a-t-il perdu un peu de poids ?
    Et Aldis Hodge a-t-il profité du film pour faire son casting personnel en vu d’un futur reboot de Black Panther ? – il y a plusieurs moments du film où il fait très « T’Challa ».

    Sinon, en VF Pierce Brosnan c’est Emmanuel Jacomy, donc Superman… Mais l’autre Superman c’est Adrien Antoine, donc également un autre bourrin avec des éclairs, Thor.
    Le monde est petit.
    😁😁😁

    • Dwayne Johnson a expliqué qu’à la base il avait un costume rembourré à la Shazam mais que quand il l’a essayé ça rendait hyper mal. Il a alors décidé d’utiliser un costume collé à la peau et s’est donc préparé physiquement pendant 18 mois pour avoir le meilleur physique de sa carrière (ce qu’il dit à chaque fois mais là on voit bien qu’on est encore un cran au dessus).

      J’ai eu la même impression pour l’acteur de Hawkman, il ferait un bon BP.

      • Grand merci pour cette précision… Il me reste à savoir quel matériau ils ont utilisé, pour que les divers modèles restent suffisamment solides pour les scènes d’action. Parce-que ça, c’est très bien fichu.

  31. Noir Adam vu ce matin, et vraiment, je me dis que ce site doit être rempli de haters DC pour avoir autant craché sur ce petit bijou de direction artistique ! Ou alors, les mecs, faut payer votre place et arrêter de ne regarder qu’une version streaming pourrie prise avec un téléphone…

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Je vais commencer par ce que je n’ai pas aimé :
    – Le gros démon en CGI, c’est vrai, il était en bois ! Total ratage, ce qui est très étonnant au regard du reste.
    – J’ai été surpris qu’Intergang puisse tenir un pays.
    – Les deux jeunots, j’ai trouvé qu’il leur manquait quelque chose.
    – J’aurais tellement aimé que Sarah Shahi se voit transformée en Isis. Bon, on se doute que ça sera pour la suite, si suite il y a.
    – Le gamin, je l’ai trouvé insupportable.
    – Et par-dessus tout, j’ai détesté l’insert de Painted Black et la séquence western. Totalement hors sujet, et gâchant une musique plutôt épique, mais pas assez exotique à mon goût pour le sujet.
    – Enfin, et ça fera transition avec ce que j’ai aimé, le film utilise beaucoup d’ingrédients déjà vus, et il n’y a rien de vraiment nouveau. MAIS, pour moi, il les utilise bien, et surtout, il les mets très bien en scène.

    Ce que j’ai aimé :
    – L’histoire m’a beaucoup plu ! Elle avait son lot de rebondissement, un humour pas trop insistant et pas une blague à la minute, et il y avait autant d’émotion que d’action. Je n’ai pas vu le twist du champion qui sauve son père arriver !
    – J’ai trouvé Johnson très touchant dans les scènes d’émotion, et vraiment impressionnant, autant physiquement que par un registre qui était plus large que je ne pensais.
    – J’ai surkiffé Aldis Hodge ! Les Ailes du Charisme, ce gars ! Oui, il est noir ! Mais il ressemble au personnage jusque dans son regard d’aigle ! J’ai l’impression qu’il a plus de présence que le protagoniste, tellement il est là !
    – Idem pour Pierce Brosnan que je n’ai jamais trouvé aussi bon que dans ce rôle. Il y apporte toute la maturité de ses cheveux blancs.
    – Mais alors, le point fort du film, c’est sa direction artistique, un point auquel je suis très attaché. Il n’y a pas un seul centimètre de l’image, un seul élément de décor, un seul accessoire, une seule machine, un seul morceau de costume, qui ne soit ouvragé, ciselé, fignolé, avec des designs complexes, des détails de partout, c’est une véritable masterclass de production design ! Jamais vu un intérieur de vaisseau aussi rutilant, des costumes ou des armures aussi beaux, et purée, ce casque de Nabu !!!! Il est vivant tellement qu’il est beau !
    – La mise en scène aussi, est très ouvragée, avec des angles de vues vertigineux, une action que j’ai trouvée très lisible, enfin pour moi il n’y a rien à redire, si ce n’est comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de choses qu’on a déjà un peu vues… Les motos volantes, les escaliers (Stephan ?), le Manoir des X-Men, etc… mais j’ai trouvé qu’il les utilisait bien !
    – J’ai beaucoup aimé l’exploitation du pouvoir de Black Adam. Je n’ai pas saisi tout de suite pourquoi il lévitait et non volait. Et puis quand il a démoli la voiture en utilisant la foudre, j’ai compris ! Ils se sont souvenus que quand il y a un champ électrique, il y a un champ magnétique ! Rien que pour ça, ça mérite une bonne note.
    – Et puis moi qui suis un DC-Man, voir la JSA (que je préfère largement à la JLA), et surtout le Docteur Fate se multiplier, enfin… moi j’y suis allé pour m’éclater et je me suis vraiment éclaté !

    NO MORE SPOILS NO MORE SPOILS NO MORE SPOILS

    Alors en conclusion, je dis à ceux qui ne l’ont pas vu au ciné : ne déconnez pas, allez le voir ! Visuellement, c’est aussi superbe qu’Aquaman. Ce genre de film doit être vu au ciné !
    À ceux qui l’ont vu au ciné et qui n’ont pas aimé, ben je suis désolé pour vous, les Loulous. Mais je suis vraiment surpris, car c’est du grand spectacle et c’est beau à l’œil ! Mais je reconnais que c’est pour moi un critère essentiel. Et puis, chacun ses goûts.
    Ce n’est pas le film parfait, il a un petit côté rétro comme Shazam, et je suis d’accord, ça sera sans doute un peu difficile de relancer l’univers DC avec lui, mais pour moi il vaut vraiment la peine d’être vu. Dwayne Johnson joue un truc à des années-lumières de d’habitude, le film est très exotique, on a un peu de politique et de réflexion, mais pas trop non plus, et il y a un peu d’humour sans que ça soit la pantalonnade.
    14,5/ 20.

    • Je rajoute un point de détail : SPOILER
      – la présence de Jennifer Holland qui reprend quelques secondes le rôle d’Emilia Harcourt lie Black Adam à The Suicide Squad et Peacemaker. Savoir si ça aura du sens pour la suite, mystère…
      Tiens… Gunn lui a passé la bague au doigt, le petit veinard ! 😀

  32. Après tant d’années, on remonte à 2007, Dwayne Johnson peut enfin jouer l’Homme en Noir, Teth-Adam A.K.A. Black Adam. Il joue un perso pour une fois avec un peu plus de caractère que ses personnages bien gentil habituel.

    Et le film est bien un Blockbuster conventionnel de Dwayne Johnson, un film de comics juste correcte qui ne va pas révolutionner le genre ou plus changer l’image du Rock plus que ça. On voit bien cependant que ce dernier est impliqué à l’écran, c’est une performance tout à faite solide de sa part. Le voir détruire des hélicos et s’en foutre de l’état de ses ennemis dans son intro est très appréciable. Pas mal de plans sympa mais le reste du matériel est soir correcte où des moments étranges.
    Bien que ce soit un rôle plus sérieux pour lui, il y a certain moments où il ne peut s’empêcher de vouloir faire rire ses millioooons de fans ce qui contraste avec le ton plus sérieux du personnage et prouve qu’il ne peut pas prendre un truc sérieux trop longtemps, il l’a fait pour certains films mais ici certains moments auraient plus sa place dans le MCU que dans un film sur Black Adam. Oh et il sert de protecteur à un jeune et à sa mère, pas quelque chose de très nouveau pour lui dans ses films à gros budget.

    La JSA est facilement oubliable, leurs intro courte et leurs manque de développements n’aide pas, Pierce Brosnan en Doctor Fate est inspiré comme cast au moins, jamais été fan de Hawkman, Aldis Hodge reste solide et le reste on peut pas dire grand chose de plus, les pouvoirs de Cyclone sont beau visuellement et Atom Smasher est un peu trop caricatural dans le rôle du bleu de service. Le retour de Cavill est plus qu’appréciable en espérant le voir dans des trucs moins sombre maintenant. En restant dans le DCEU c’est fou de voir à quel point le style de Snyder est toujours présent, Jaume Collet-Serra utilise beaucoup de slow-mo dans son film, ça et le côté mythologie dans l’histoire.

    Black Adam au final est juste correcte, pas quelque chose que je retiendrais longtemps, l’effort de Johnson est notable mais le film ne va pas plus loin dans son côté anti héro comme avec la fin avec le trône où il aurait peut être pu donner un peu plus de personnalité.

  33. Plagiat total après un aquaman inspiré de Namor
    Un dead pool géant en atom
    Un docteur strange à casque fate
    Un hackman à la waconda et son vaisseau X men
    Non ce pas terrible..
    Sauf waine est bon

  34. 1 novembre 2022 at 12 h 15 min
    https://hitek.fr/actualite/man-of-steel-2-henry-cavill-devoile-comment-il-a-choisi-son-costume-pour-son-retour_38461
    C’était encore une autre époque pour Superman…

    https://hitek.fr/actualite/black-adam-le-film-dceu-n-a-pas-ete-classe-r-rated-a-cause-de-dwayne-johnson_38455

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Black-Adam-une-scene-post-generique-importante-a-ete-coupee-au-montage

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Warner-Bros-ne-voulait-pas-que-Henry-Cavill-revienne-jouer-Superman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here