Quelle idée de mettre en ligne les six épisodes de Tales of the Jedi alors que la diffusion d’Andor n’est pas encore terminée. Bref, c’est parti pour ces six savoureuses pastilles. 1×01… Après Baby Yoda, Baby Soka. La mythification d’Ahsoka Tano n’a plus de limites quand Dave Filoni est dans les parages. Ce récit a le mérite de nous connecter avec la beauté – et la violence – de la nature, mais à ce rythme, nous aurons bientôt droit aux aventures de Fœtus Tano ! 1×02… Ce frisson quand Dooku et Qui-Gon Jinn allument leurs sabres laser à l’unisson. Mission classique sur une planète perdue, avec deux personnages jusqu’à présent sous-utilisés et une gravité qui fait plaisir à voir dans une série pour enfants. Notons que c’est le fils de Liam Neeson, Micheál Richardson, qui prête sa voix au personnage autrefois incarné par son père. Au passage, une petite pensée pour le jeune Jinn : il n’a pas du s’amuser tous les jours, Dooku n’ayant pas l’air d’être le Maître Jedi le plus déconnant de la galaxie !
1×03… Ah, pas d’alternance entre les deux arcs. Nous restons donc avec Dooku qui continue de réaliser à quel point la corruption gangrène la galaxie. Pas l’épisode le plus passionnant, même si l’action est au rendez-vous. 1×04… L’épisode le plus important de la série ! Cela fait bizarre de voir Dooku toucher du doigt des événements que nous connaissons par coeur comme ceux de Star Wars : La Menace Fantôme, mais cela ne contredit en rien le canon. A ce moment de l’histoire, Dooku a quitté l’Ordre Jedi depuis dix ans, mais son retour à la vie civile ne signifie pas pour autant qu’il est persona non grata au Temple Jedi. Il est juste devenu une figure nimbée de mystères, qui rend visite à ses anciens amis de temps en temps. Quant à Yaddle, elle parle avec la voix de Bryce Dallas Howard et à l’endroit ! (Si vous lisez les romans de La Haute République, ce n’est pas une surprise.) Cela pose tout de même la question du cas Yoda. Une seule explication possible : il a trop abusé des bâtons de la mort dans sa jeunesse ! Plus sérieusement, même si le combat est réussi, le parallèle est un peu lourd entre Dooku vs. Yaddle et Dooku vs. Yoda. Et grosse ficelle que cette filature dans le ciel dégagé de Coruscant !
1×05… Un épisode qui ne parlera qu’aux fans de The Clone Wars, puisqu’il prépare l’un des morceaux de bravoure du series finale. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est rétroactivement émouvant, dans la mesure où nous apprenons que c’est Anakin Skywalker qui a indirectement sauvé Ahsoka Tano de l’Ordre 66 en l’entraînant à la dure. 1×06… Et nous terminons avec l’épisode le plus polémique de la série. Pourquoi ? Dans les grandes lignes, l’histoire est celle du roman Ahsoka. (Normal, c’est Dave Filoni qui a fourni des informations inédites à l’auteur E. K. Johnston, à l’époque où il ne pensait pas pouvoir poursuivre l’histoire d’Ahsoka à l’écran.) Mais comme pour le Siège de Mandalore, il y a plein de petites choses qui ne collent pas. Heureusement, une solution simple existe, qui consiste à dire que les deux œuvres ne racontent pas le même événement. Après tout, Ahsoka a très bien pu croiser deux Inquisiteurs pendant sa période Ashla. Bien évidemment, cela n’efface pas l’impression que Filoni arrive toujours avec ses gros sabots sans se préoccuper du reste, mais à moins de vouloir chipoter, il n’y a rien d’irréconciliable dans une galaxie où nos héros vivent 1001 aventures par an. Pour conclure, Tales of the Jedi est un chouette bonus pour les fans en manque de contenu prélogique. Une saison 2 ne serait pas de refus, d’autant que le style The Clone Wars est désormais tellement bien intégré à l’ADN de la franchise qu’il est maintenant aussi facile à accepter qu’un film ou une série en live action. Alors, quel est votre arc/épisode préféré ? A vos datapads !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Tales of the Jedi a été mise en ligne le 26 octobre 2022 sur Disney+, avec Ashley Eckstein (Ahsoka Tano), Matt Lanter (Anakin Skywalker), Janina Gavankar (Pav-ti), Corey Burton (Dooku), Liam Neeson (Qui-Gon Jinn) et Terrence Carson (Mace Windu).
J’ai hâte de tout voir ce week-end ! J’espère que y aura également le premier Padawan de Dooku, ou du moins des références. J’aimais bien ce perso’, un peu Jedi Gris.
Ouais c’est bizarre de pas avoir diffusé ça en décembre en guise de cadeau de Noël…
Tout comme ils auraient pu diffuser Werewolf pour Halloween, après la fin de She-Hulk donc.
J’ai vraiment l’impression que Disney+ gère mal son planning.
Il va falloir attendre minimum janvier pour Mandalorian saison 3 et Secret Invasion, ils doivent avoir des retards de post-prod, c’est pas logique d’avoir autant de SW/MCU en même temps et de se taper de grosses pauses derrière.
Ils veulent peut-être laisser toute la promo de Novembre et Décembre à « Wakanda… » et « Avatar » ?
Comme ça, pas le moindre petit parasitage interne.
Curieux de voir comment ils vont gérer en 2024 la série Daredevil qui sera étalée sur 18 épisodes, alors que normalement cinq films du MCU sortiront en salles 😀
… avec encore des passerelles entre les deux mediums ? Comme cet Hiver, avec d’un côté Murdock à côté de Parker, et de l’autre Fisk face à Bishop.
Ils sont vraiment bien ces épisodes de Tales of the jedi. Surtout ceux sur le comte dooku. C’est clairement mes préférés. On sait maintenant ce qu’est devenu yaddle. Ceux sur asoka étaient bien aussi mais on apprend pas grand chose de plus sur elle je trouve.
je suis en plein dans The Clone Wars en ce moment, faut que je finisse avant de regarder ou c’est pas nécessaire?
Pour les épisodes sur Dooku, zéro problème. Pour ceux sur Ahsoka, il y a tout de même la dernière scène de son deuxième épisode qui fait le lien avec l’ultime épisode de The Clone Wars. Donc autant attendre si le visionnage de The Clone Wars se fait à un rythme rapide. 🙂
ça marche boss merci pour la réponse
L’épisode 4 est un régal, vraiment, surtout quand on l’enchaîne après les 2 et 3. La musique (de l’entièreté de la saison) est son point fort, très intense, émouvante ! Ensuite l’épisode 6 a ma préférence. Le 1 est le moins bon, j’ai d’ailleurs eu assez peur en craignant que les suivants soient du même acabit.
Clairement une saison 2, des épisodes plus longs et une exploration sur d’autres personnages secondaires pas trop exploités, comme Windu par exemple et à nouveau Dooku, ce serait top !
Les épisodes de Dooku sont juste un régal, le premier a la meilleure ambiance, j’avais l’impression de revoir le Dracula de Christopher Lee.
Et l’arc ne contredit pas le canon, car Yoda a refuse de lui retirer son sabre laser en quittant l’Ordre, et plusieurs ligne de dialogue confirme qu’il n’est plus membre.
Les épisodes sur Ahsoka sont les plus osef on a fait le tour de xe personnage durant cette periode et les retcon sont inutile.
Je n’ai vu que les 3 premiers et je n’ai qu’une hâte c’est d’être à demain après-midi pour enchainer sur les 3 suivants !
Après les semi-déceptions « The Mandalorian » (désolé mais même si Grogu est mignon il m’en faut beaucoup plus pour m’extasier), « The Book of Boba Fett » et « Obi-Wan Kenobi » on a enfin droit à une période de qualité dans le Star Wars de Disney . Entre « Andor » et « Tales of the Jedi » on pourra dire qu’on est gâtés !
Je ferai un retour plus complet sur « Tales of the Jedi » une fois que j’aurais vu les trois derniers épisodes.
Les épisodes avec Dooku sont des master class, le personnage gagne enfin en profondeur.
Ceux avec Ahsoka sont plus anecdotiques mais c’est toujours sympa de la revoir, en attendant sa série l’année prochaine (et puis on ne se lassera jamais d’entendre Ashley Eckstein lui donner vie).
Parce que je n’aime pas le chara design et l’animation de The Clone Wars, je n’ai jamais vu un épisode en entier (Rebels, n’en parlons pas).
Mais après avoir lu l’article, je me suis laissé tenter et je ne suis pas déçu, c’est très intéressant.
Alors, certes, certaines choses me parleront moins qu’à d’autres comme le 5e épisode, cela n’empêche pas que je l’ai trouvé très cool. Et aussi je me suis dit « c’est qui ce perso (un peu sorti du c*l/pas vu dans les films) qui survit à l’ordre 66 alors que des Maîtres Jedi se font quasiment One shot ? » xD ben vi, on a l’explication du coup.
La série permet de raccrocher quelques wagons et aussi de se dire que Disney peut encore faire quelque chose de convenable avec la licence (pour moi, Bobba Fett était catastrophique, hormis les épisodes sur le Mando, et Obi-Wan, insipide).
Je rejoins certains, la série aurait dû être diffusée après la fin de la saison 1 d’Andor, ce planning est bizarre, surtout que je pense ne pas être le seul à n’avoir pas vu tous les épisodes sortis d’Andor.
Une saison 2 de Tales of the Jedi ne serait pas de refus; par exemple, après SW 2, j’étais assez curieux de connaître le processus/déroulement de la commande des clones, je pense qu’ils peuvent raconter cette histoire sous ce format.
Ne risque-t-on pas de tomber dans la surexplication, et pas seulement avec Ahsoka ?
Surtout en utilisant un peu trop l’excuse de circonstance « ils sont tous pourris », histoire de rattraper le coup de la Prélogie. Laquelle n’était pas assez explicite sur les abus politiciens et l’image élitiste détestable des jedis pour une partie du peuple (vous savez très bien que c’est la même chose dans notre monde réel, même si ça ne date pas d’hier en vérité).
Et bien que Dooku soit un personnage rarement vu dans sa jeunesse, de sorte qu’il puisse apparaître ici comme un jedi inédit… Tout en étant calqué sur un type d’archétype connu : il y a des liens faciles qu’on peut ainsi faire avec Anakin, donc Vador… lequel Vador emprunte lui-même une partie de l’aura de l’icône Dracula… Ce qui nous ramène alors à Christopher Lee.
Rien ne se perd, mais tout se ressemble un peu trop.
Très bon. J’ai vu les épisodes sur Dooku ,le premier et le dernier sur Ashoka. Donc pour Yaddle ils ont decanonisé toute sa relation avec Anakin. Je ne vois pas pourquoi faire ce choix mais ça a donné un épisode très rogue one dans l’idée.
Non avec Andor et cette série, Star Wars reprend des couleurs.
Les épisodes sur Dooku sont très bon et le parallèle avec la prelogie nous donne de bonnes indications sur le let-motiv de Dooku…
Par contre, je me permet un coup de gueule car trop c’est trop… on en viens à boucher des trous avec Ashoka qui ne rime à rien… Que fait Disney dans leur bureaux pour nous pondre ça sans déconner…
J’en peux plus de cette période, beaucoup trop exploité à mon goût, ce qui enlève pleins de magie à la saga…
Ya tellement plus à faire….
L’ancienne république, la disparition des siths, la règle des 2, les jedaï… et j’en passe…
Je suis saturé de la période exploré…
Qu’en pensez-vous ?
Pourquoi sortir la série maintenant, pas après Andor, surtout j’aurai préféré une fréquence de type un épisode ou un arc par semaine.
Toujours du mal avec l’animation, saccadée.
Le graphisme, j’ai eu du mal avec le premier épisode, mais avec l’arc Dooku, pas de problème, même si j’avais apprécié la qualité dans le dernier arc de la dernière saison de The Clone Wars.
L’arc Dooku est passionnant à suivre. Il aurait mérité une saison entière.
Et une autre sur Qui-Gon Jinn. J’avais cru que c’était l’acteur qui se doublait, finalement son fils. Quelle voix !
Peut-être parce-que ce ne sont pas les mêmes fans, pas les mêmes styles etc..?
Bonjour,
Question un peu HS : j’ai commencé clone Wars aujourd’hui et j’ai rien compris de ce que je voyais. J’ai donc decidé de regarder votre article sur l’ordre chronologique et j’ai un peu mieux compris en voyant le 2×16, le 1×16 puis le film the clone Wars (pfiou quelle galère !) A partir de là j’ai plusieurs questions :
– Déjà pourquoi c’est autant le dawa dans les épisodes ?! 😮
– L’espèce de résumé des épisodes précédents qui en fait ne le sont pas mais une introduction à la situation de base m’a aussi perdu. C’est comme ça pour toute la série ? 😮
– Pour l’instant ce que je vois à l’écran ne me passionne pas autant que ce que je vois dans mandalorian ou Andor. Est-ce qu’il faut que je m’accroche et ça décolle après ou bien c’est peine perdue ? 🙁
Merci d’avance ! Je ne poste pas beaucoup mais je lis avec attention chaque article du site et les avis de chacun 🙂
=> La série peut très bien se suivre dans l’ordre de diffusion. L’ordre chronologique existe parce qu’il y a effectivement des épisodes qui s’intercalent un peu partout ; c’était surtout le cas au début, au moment où le show ne suivait pas vraiment de fil rouge. Ajouter une bataille par-ci par-là en cours de route ne gênait donc en rien la compréhension.
=> Oui. Star Waaaaaaaaars. The Clone Waaaaaaars. 😀
=> Normal. Enorme consensus là-dessus, tout le monde le dira : la première saison est très enfantine… mais à partir de la deuxième, cela commence à devenir plus intéressant (même graphiquement). Et ensuite, cela monte en puissance.
@WeaponX pourra confirmer : http://lestoilesheroiques.fr/2020/05/le-bar-de-galactus-40-star-wars-day-confinement-episode-viii.html#comment-419921
Je confirme à 100% ^^
Personnellement je l’ai suivi dans l’ordre de diffusion des épisodes. Je n’avais pas envie de m’embêter avec un guide, mais il y a les deux écoles.
Si certains épisodes de la saison 1 te paraissent lourd, n’hésite pas à les sauter pour aller plus vite à la 2 directement.
Si tu as aimé Mandalorian je vois vraiment mal comment tu peux ne pas aimer Clone Wars quand elle va gagner en intensité. La série aura toujours ponctuellement des épisodes moins bons, mais il y a des arcs de très haut niveau et le fil rouge de certains personnages est passionnant (l’escouade de clones, Ahsoka, Ventress…)
Une série bonus qui fait plaisir.
L’arc de Dooku est plus interessant car c’est un personnage qui au final on ne sait rien concernant ses motivation. Chose faite en nous montrant que la République, et par conséquent les Jedi, a ses défauts. Ambiance musicale au top.
Dommage qu’on se limite à 3 arcs, on aurait pu nous montrer la décision de quitter l’Ordre, la rencontre de Sidious/Jango Fett, la mise en place des clones.
Celui d’Ahsoka est plaisant à suivre, le 1er est dispensable certes, bien que joli graphiquement. Le 2ème est plus nostalgique. Et le 3ème ajoute une pierre à l’édifice sur son parcours post-épisode III.
Vivement une saison 2.
Ça y est je l’ai vu en entier ! Et ma première impression s’est confirmée, cette mini série est excellente.
Principalement grâce à l’arc sur Dooku, qui non content de donner d l’épaisseur au personnage comble aussi quelques mystères de la prélogie (la disparition de Kamino des archives Jedi, le destin de Yaddle).
Les épisodes concernant Ahsoka même s’ils sont intéressants ne relèvent cependant pas du même intérêt. Je rejoins d’ailleurs l’avis de Mr LTH en ce qui concerne Ahsoka même si c’est un personnage que j’affectionne particulièrement. C’est à ce demander si elle ne va pas finir par apparaître dans toutes les productions Disney+ ?
Niveau technique, l’animation est plutôt bonne et fluide, les couleurs sont bien rendues. Le design si perturbant lors des premiers épisodes de « The clone wars » est aujourd’hui rentré dans la norme. Faut dire qu’on a eu droit à 7 saisons, « Rebels » et « Bad batch » pour s’y acclimater depuis. Niveau sons et musique on est aussi bien servi.
Quitte à me répéter je pense qu’on est une très bonne période qualitative en ce qui concerne Star Wars sur Disney+. Seul petit bémol en ce qui concerne « Tales of te Jedi », son nombre restreint d’épisodes, j’en aurais voulu plus.
Quel plaisir cette série.
J’ai une question un peu HS : dans l’épisode 5, je ne saisis pas trop les looks de Obi-Wan et Anakin. Le premier a les cheveux longs, le second clairement plus courts que dans TCW, or Ahsoka semble déjà être son apprenti…A quel moment ça se passe ? Je suis un peu perdu…
Mouais…
Je trouve ça assez simple quand même
Surtout pour le cas dooku, il tombe simplement à cause des contradictions des jedi… on a déjà vu ça et en mieux fait
Et je trouve qu’il manque un peu de caractérisation, le côté « noble » de dooku manque pas mal
Même qui gon semble lambda ici, alors qu’en terme de caractère c’est un gars très têtu (même si il a raison) dans l’épisode 1 quand il confronte le conseil
Au final ça rend le tout un peu quelconque
Et c’est ce que je reproche le plus à Filoni
Il arrive pas à sublimer la prelogie (ça a pas été explicite pour tout le monde, mais Georgie le dit déjà que les jedi c’est pas des tendres, c’est même dit dans les épisodes 5 et 6
mais là juste à part le dire de façon plus claire pour ceux qui n’avaient pas capté y a 20 ans y a pas grand chose…)
Je note quand même le combat face à Yadle
La musique est sublime
Le chara design est absolument horrible.J’ai un pote qui fait 100 fois mieux que cette ch***se visuelle.