Andor : Votre avis sur le season finale ‘Rix Road’ [1×12] !

51

Ainsi s’achève la saison 1 d’Andor… la meilleure série Star Wars ? (En tout cas, c’est assurément la seule qui raconte quelque chose !) Ce season finale est à l’image du reste, maîtrisé de bout en bout, alors même que le lieux de l’action se résume à une simple rue. Le showrunner Tony Gilroy a donc opté pour une conclusion peu épique dans la forme, mais toujours aussi intense sur le fond. Jusqu’au bout, Cassian Andor aura été un héros de l’ombre. C’est tout à l’honneur de Diego Luna de ne pas en faire trop. Cette série illustre à quel point son personnage a vécu des aventures aussi incroyables que celles d’un Luke Skywalker ou d’un Han Solo… et pourtant, il n’est qu’un pion parmi d’autres au sein de la Rébellion. Il y a des milliers de Cassian Andor dans la galaxie ! Comme il y a des milliers de Ferrix. En revanche, il n’y a qu’un seul Syril Karn. Sa romance à sens unique avec Dedra Meero est aussi touchante que pathétiquement drôle. Pour ce qui est du futur, la saison 2 devrait être diffusée en 2024, puisque le tournage vient de débuter lundi. Cette fois, nous ferons vraiment la jonction avec Rogue One : A Star Wars Story, chaque arc de trois épisodes couvrant une année de la vie de notre héros. Enfin, si vous cherchez une autre préquelle de qualité, on ne peut que conseiller la lecture du roman Catalyseur de James Luceno, soit l’histoire de Galen Erso et Orson Krennic. Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode et de la saison dans son ensemble ? De la scène post-générique ? A vos datapads !

Andor – Saison 1 – Episode 12 – ‘Rix Road’ : Cassian rentre chez lui, Ferrix devient une poudrière qui voit naître l’étincelle de la rébellion.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Fiona Shaw (Maarva Andor), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Forest Whitaker (Saw Gerrera).

51 COMMENTAIRES

  1. Plutôt bonne série dans son ensemble même si il y a quelques épisodes au début où je me suis ennuyé. Le côté coruscant est intéressant mais pas passionnant je trouve. C’est pas la meilleure série star wars pour moi. The mandalorian m’a procuré beaucoup plus de chose que andor. Mais c’est meilleure que boba feet et une partie de obi wan ça oui. Très sympa la scène post générique.

  2. Encore et toujours le meilleur produit star wars sous Mickey (voir le meilleur tout court, au bout d’un moment ça commence à jouer trop sérieusement)

    C’était incroyable du début à la fin

    Ça me fait juste chier qu’on en arrive enfin à ce degré de qualité, alors que ça fait 10 ans que la saga a été reprise

    J’ai toujours eu foi en ce projet, mais j’ai jamais pensé qu’on en arriverai à ce niveau…

    Vivement la saison 2

    Ps : Seul bémol sur cet épisode, la post gen en CGi fait à la va vite et qui sert à rien

    • Tu parles seulement du générique ou de tout le show ? Pck toute la série a droit à une BO hyper variée et efficace. De façon générale, tous ceux qui ont bossé sur ce projet ont un grand talent

          • Des percussions pour les épisodes avec de l’action

            Des violons bien larmoyants quand c’est un épisode avec de l’émotion (les aurevoirs entre Cassian et Maarva)

            Et de la fanfare pour le dernier épisode bien évidemment

            Enfin chaque générique est unique

  3. Ce n’est pas seulement une série SW de qualité, mais tout simplement une série de grande qualité. Très bien écrite, belle photographie, une mise en scène inspirée, les meilleures dialogues de toute la saga SW, l’Empire qui est craint et haï, des stormtroopers qui visent juste.

    Quelle maîtrise dans la montée de la tension dans les différents épisodes de cette série.

    Une saison pour comprendre le changement d’un Andor qui n’avait rien à battre à un rebelle prêt à mourir.

    Très differente de The Mandalorian, qui avait un côté plus jouissif, fan service sur certains épisodes.

    En espérant que toutes les futures séries et films SW seront inspirés par cette qualité de production.

    • « Ce n’est pas seulement une série SW de qualité, mais tout simplement une série de grande qualité »
      =>
      +1
      Je dirais également que c’est le meilleur produit star wars (et pourtant ce que j’attends habituellement d’un produit star wars, c’est ce côté épique des combats, ma scène préférée étant le combat au sénat entre yoda et palpatine). Mais la qualité de tout une série, dans quasiment tous les domaines, et cette maitrise, cette justesse d’écriture..
      Je sais que tout le monde ne sera pas emballé, mais pour ceux qui ont aimé, je pense qu’il ne faut pas bouder son plaisir et ne pas hésiter à user de grands mots, car ce show le mérite.

  4. Comment ne rien raconter en 12 épisodes en prenant du temps sur tout sauf le nécessaire pour faire intello en méprisant toutes les règles jusqu’au plus basique du cinéma : Andor.
    Là où les autres production Disney était juste mauvaise, celle ci est prétentieuse en plus du reste.
    A la volée pour cette épisode retrouvez les meilleurs sketch du:
    On a des leader d’une révolte devant nous, laissons les fuir
    On tiens le chef de l’empire contre qui on se bat, chahutons la et laissons la partir avec un parfait inconnu
    Musique dramatique: un personnages inconnu meurt, musique dramatique
    Avoir autant peu d’implication émotionnelle avec des personnages présenter pendant 12 épisodes tiens du miracle.
    Seul Andy Serkis aura su jouer sa prestation, mais comme son histoire fini par une blague: je sais pas nager … Aucune réaction d’Andor « ah, ben bonne journée alors … » Mais du coup vous voulez pas l’aider comme c’était le sujet de la série que l’union fait la force ? Non ben tant pis alors.
    Excellente comédie 👍

    • Tu comprends pas.
      Le « Je sais pas nager », c’est toute une facon de nous faire comprendre que personne ne quitte l’Empire. D’une maniere ou d’une autre. Kino Loy aura passé des années pieds nus à s’empecher de ramasser la savonnette dans les douches. Il aura reussi à s’echapper d’une prison Imperiale…pour etre arreté par de l’eau. Une ironie bienvenue de la part de Gilroy. On pouvait deja pressentir cette subtilité d’ecriture quand Body Rook meurt d’une grenade dans un vaisseau imperial volé. Comme de par hasard. C’est la qu’on voit ce qu’une serie sans fan-services peut raconter de puissant

      • Ce qui est intéressant sur le papier mais illogique dans la diegese.
        Cassian aurait dû essayer de l’aider quitte à ce que Serkis se noit après.
        Ou Serkis aurait dû l’empêcher de l’aider, mais là ça desserre completement le propos et le « réalisme » de la série. Parce que dans la diegese qu’est ce qu’il se passe après ? Ben ce que je disais Cassian lève les épaules et se barre comme un connard, fin de la feintise ludique partagé, univers filmique inconsistant, je ne peux pas m’accrocher par l’empathie a l’histoire et ses personnages.

        • on n’a pas vu la même série.
          Il n’a pas eu le temps de comprendre la situation, juste se retourner avant d’être poussé dans la mer par le flot des prisonniers qui se jetait à l’eau.

        • C’est une série, ça se regarde.
          Là tu sembles juste avoir écouter les dialogues en fermant les yeux ou avec le nez sur ton téléphone.
          Tu le feras sans doute pas mais je t’invite à regarder réellement la série, pas juste la mettre en fond en faisant autre chose.

    • La je vois juste du troll, une personne qui na pas écouté qui a juste mis la saison quand il faisait son ménage.
      Tu n’as compris aucun propos de la série. Les personnages qui meurt sont presenté depuis le premier épisode.

    • « mais comme son histoire fini par une blague: je sais pas nager … Aucune réaction d’Andor »

      Faut regarder ce qu’il y a dans les épisodes et après les critiquer

      C’est comme ça que ça marche en général

  5. Une fin de saison aussi prenante que tragique et maitrisée.

    SPOIL

    Luthen qui voit de ses yeux ce par quoi passe son combat alors qu’en parallèle les hommes qu’il a sacrifié ne sont qu’un rapport de plus pour l’Empire, Mothma qui vend la chair de sa chair, Bix détruite psychologiquement mais qui retrouve un peu d’espoir grâce à la musique (d’ailleurs la bande-son est top), Maarva qui sert à combattre dans la mort, Syril qui est enfin un « héros » (de l’Empire) et Cassian qui n’a plus que 2 échappatoires possible après avoir tout perdu et été broyé par l’Empire.
    D’ailleurs, même si Cassian est un personnage en retrait, alors qu’il devrait porter la série, il n’en demeure pas moins juste tout au long des épisodes, et ce final en est la preuve.

    Puis merde, pour du Star Wars ça fait pas dans la dentelle ! Des civiles qui se font flinguer à bout portant c’est quand même plus évocateur que de faire exploser une planète de loin.

    Scène post-générique sympa également, c’est intéressant de connecter les choses comme ça quand même. De manière aussi ironique que réaliste (dans le sens où des prisonniers servent à « l’effort de guerre » du camp adverse)

    FIN DE SPOIL

    Pour moi, les défauts majeures de cette saison sont les 2 premiers épisodes « moyens », avec des flash-back maladroits, ce qui rend la série difficile a aborder et donc ne lui rend pas service (notamment pour le public qui juge une saison en 2 épisodes sur 12)…
    Le découpage en général, avec des épisodes parfois bizarrement rythmés. Je pense aussi aux intrigues de Mothma et Syril. Chacune trop éclatée, et redondante. C’était pas mauvais pour autant, mais on aurait pu se passer de quelques scènes entre Syril et sa maman.

    Quoi qu’il en soit, c’était bon !

    • Je suis d’accord, les 2 premiers épisodes étaient moyens ou même lents (même si c’est pour installer le début de l’histoire), après, je me suis dit « pourquoi pas si il veulent instaurer ce style de narration dans un Star Wars »; par contre, je trouvais l’épisode 4, inutile ou bien; ils pouvaient condenser ça; on aurait eu cet arc plus court, pour ensuite rallonger le dernier.

      Je ne dirais pas que les intrigues de Mothma et Syril soient éclatées, par contre redondantes, ça oui, clairement, si ils veulent qu’ils aient un temps d’écran; il faut que ça soit aussi efficace qu’avec les autres personnages.
      J’ai dit que pour moi, ce n’était pas « éclatées » car je trouvais intéressant de voir les prémices de la rébellion, quelques intrigues politiques au sein de l’Empire (je trouvais la prélogie nulle dans ce domaine). Et ensuite suivre un « fanboy » de l’Empire.
      Mais bon, après, dans la forme, oui, clairement, parfois, c’était redondant.

      • Ce que je veux dire par « éclatée » c’est qu’on avait parfois des épisodes avec juste une ou deux scènes pour certains de ces personnages, ce qui rend difficile d’en sortir une intrigue sur l’épisode.

        Par exemple dans ce final, on a deux scènes avec Mothma. La première ou elle se couvre pour ses histoires d’argent, la 2ème ou on comprend qu’elle a donné la main de sa fille. Donc ok par rapport à l’intrigue générale de la saison on sait ce qui se passe, on comprend en tant que spectateur ayant vu toute la série !
        Mais au sein même de l’épisode en lui-même, les 2 scènes de Mothma ne sont absolument pas connectées (il n’est même pas question du mariage de leur fille dans la voiture !!!), on ne sent pas vraiment de début milieu ou de fin dans cette intrigue secondaires, pire ces deux scènes auraient même pu être inversées sans que rien ne change (sauf l’effet dramatique évidemment)

        Et globalement, surtout pour Mothma, j’ai eu l’impression que ses scènes ponctuaient les épisodes au hasard, faute de savoir comment bien imbriquer son intrigue dans chaque épisode. Après je ne dis pas que ce n’était pas intéressant !

        • J’étais comme toi, et au final, on ne sait pas où la scène de la voiture (pourtant intéressante), va xD
          Il manquait des transitions, c’est sûr.
          Je voyais tout ça comme du remplissage pour que ces 2 persos (j’inclus Syril) aient leur temps d’apparition. Ça ne m’aurait pas dérangé pas qu’on voit peu voire pas du tout un personnage intéressant dans un épisode (à la GoT par exemple), ça n’aurait rien changé rien à la qualité.

  6. Comme dit la semaine dernière, je savais qu’Andor serait la série surprise de l’année. Mais pas à ce point !

    L’attente va être terriblement longue… mais je m’interroge sur la saison 2 quant au fait de passer d’une année à une autre entre chaque arc… ça va donner une impression de rusher drastiquement la trame scénaristique, non ?

    • Oui pas rassuré par ce choix, mais vu la maîtrise de Gilroy sur cette saison 1, je lui fais confiance les yeux fermés (même si je les aurai grand ouvert lors de la sortie :p)

  7. Après avoir fini la 1ère saison de Andor, je me dis que Rogue One n’était pas un coup de chance.
    J’aime beaucoup le casting (petits rôles inclus); la mise en scène et la réalisation sont maîtrisées, le showruner et les réalisateurs ont su bien retransmettre ce qu’ils voulaient raconter. Je précise ceci car quand je vois certaines séries ou films de 2022 à gros budget, on est à des M. de parsecs de Andor, j’exagère mais je pense que certains comprendront ce que je veux dire.
    Seul bémol, le 4e épisode était quasiment inutile, ou inutilement long/détaillé.

    Avant, à mes yeux – d’enfant -, l’Empire se résumait à Darth Vader, l’Empereur, les stormtroopers, en gros, les méchants et basta.
    Aujourd’hui, à cause de cette série, je ressens de la haine envers l’Empire, c’était intéressant de voir à quel point ce régime est une dictature sur plusieurs niveaux/regards.
    Je ne répèterai pas ce qui a été dit mais je suis d’accord.
    Andor mérite d’être un carton à la même hauteur que Mando, il suffit juste qu’il trouve son propre public.

  8. Et bien, jusqu’au bout ils ont su faire preuve d’une maîtrise exemplaire. C’est loin d’être anodin vu le niveau montré jusque là, et vu l’attente sur la tension montante des évènements et ce regroupement de toutes les intrigues (nombre de saison final s’étant déjà révélé décevant par le passé).
    Pourtant je me suis dit à la fin « mince, j’aurais aimé que les rebels mettent encore plus de chaos, mais même là ils ont été intelligents, pck ils montré quelque chose de réaliste : une tentative de révolte marquante, mais insuffisante, et des conséquences dramatiques (fuite, les soldats qui ouvrent le feu sur n’importe qui dans la foule, ce plan de 4-5s(!) sur le visage d’un des persos décédé).
    Même la scène post gen est parfaite (limite pas besoin de montrer tout l’édifice, juste la 1ère partie suffisait à mon sens)

    Cette 1ère saison fut pour moi un chef d’oeuvre (j’espère que la 2e le sera tout autant, voir plus, et là je pourrai dire que cette série est un chef d’oeuvre). Oui ce sont des mots forts, mais honnêtement, c’est exemplaire dans bons nombre de points.

    Bravo à l’équipe derrière ce travail monstrueux, et regorgeant d’idées savoureuses et d’intelligence.

    En vrac :
    quelle excellente cérémonie funéraire, Luthen (pourtant montré hyper badass l’épisode précédent) qui ne peux rien faire que d’assister passif aux 1ers grands pas de la rébellion, le spitch larmoyant de la mère d’Andor via son ami (« tu diras à mon fils »…) ou encore son spitch de révolte, la construction de la bombe sous le « regard » du portrait de père défunt, le nombre hallucinant de figurant lors de la cérémonie, même la musique de la cérémonie est bien pensée, Bix totalement dévastée par la technique d’interrogatoire, l’intelligence narrative pour contrer de potentielles incohérence spatiales (pas de sniper, pck ils veulent andor vivants, simple mais efficace), ce moment de complicité entre Syril et son partenaire dans le transport (même pas besoin de dialogue),le sourire de Luthen lors de la dernière scène (hyper communicatif pour le spectateur, en mode « les choses sérieuses peuvent commencer »), …
    et j’en passe, car j’en oublie

    Ce show aura été une masterclass de bout en bout.
    Et ça aura été pour moi un exemple dans le « pas du tout intéressé par le projet => une de mes séries préférées » (lorsque le cas se représentera, j’appellerai ça « une Andor » désormais ^^)

    • Je suis comme toi, je suis passé de « un spin-off d’un spin-off… ils vont bientôt raconter l’histoire du barman de tatouine dans A new hope…» à « faut que je bingewatch ça », et pourtant, c’est très rare que je remate une série une 2e fois xD

      Je suis assez surpris qu’il y ait tellement peu de commentaires pour cette série.

  9. Franchement chapeau bas, j’ai eu du mal sur les deux premiers épisodes mais après ….. Excellent !!!

    vivement la saison 2 ! que je puisse retrouver B2EMO, un droite vraiment touchant, limite humain

    • Oui je suis d’accord avec toi pour B, je crois en avoir déjà parlé lors d’un précédent épisode.
      Je crois que c’est le droïde auquel ils ont réussi à donner le plus d’âme. pourtant la plupart était réussi, attachant. Mais je sais pas, celui-là a quelque chose de plus. Peut-être ce sentiment d’empathie qu’on nous fait ressentir pour lui.

      • oui parmi les persos les plus réussis de la série, et le parallèle avec Andor est plutôt intéressant qu’en tu parles d’empathie.
        c’est mon avis perso mais je n’en ai aucune pour Andor que jai trouve très froid ( mais ça colle bien avec son perso qui n’aura aucune limite pour mener à bien ses missions) alors que j’en ai ressenti pour B, Bicks, Marva, Serkis, les habitants de Ferrix et tant d’autre.

  10. En fait le personnage d’andor n’est qu’un prétexte/point de départ/le liant pour raconter l’histoire passionnante de la naissance de la rébellion. A voir si ça change pour la saison 2, mais ça aura été l’un des persos les moins intéressants du show.

  11. De loin la meilleure série Star Wars qui raconte vraiment quelque chose, de l’oppression, à la rébellion, au fascisme, la bureaucratie de l’Empire, la politique, pas de Jedi en vu mais des hommes du peuple comme Andor le représente mais comme on le voit dés l’ouverture de la saison qui ne tergiverse pas quand il doit se débarrasser d’ennemi, c’est juste beaucoup plus noir que les précédentes séries. On sent que ici on a personnes qui veulent écrire une bonne histoire et non revenir à la Trilogie Originale.

    Ca passe aussi par les décors, la musique qui apporte une sensation nouvelle, les moyens ont été mis pour les décors et la représentation de Coruscant. Décidemment des fois on peut être bien surpris par un projet qu’on attend pas de base mais au moins Andor propose quelque chose de vraiment intéressant et qui est totalement unique par rapport aux restes.

  12. La série a aussi le mérite de ne jamais mentionner Dark Vador, ce qui est cohérent avec Obi-Wan Kenobi où on voit que c’est un personnage mystérieux et quasiment inconnu auprès de la population à cette période, reclus dans sa forteresse.

  13. Bon sang de bonsoir, je me suis régalé du début à la fin avec ce truc ! Et pourtant, je ne suis pas un grand fan, et encore moins un grand connaisseur de cet univers !

    Que dire ? Eh bien que c’est l’histoire d’un personnage qui se retrouve plus ou moins malgré lui happé par les événements, et par l’Histoire. Que ça parle aussi du rapport d’un garçon à sa mère, celle qui peut à la fois l’élever comme le rabaisser et influencer ce que sera sa vie. Ça évoque la confiance en soi, la trahison, l’amour inconditionnel, la fidélité et la loyauté, le sacrifice, les dessous de la politique… Et surtout, ça rend justice à une vérité que l’on oublie très souvent : si les révolutions sont nourries d’idéaux, ceux qui les préparent sont parfois les pires crapules qui soient.

    Andor parle donc de choses très humaines, très actuelles, voire intemporelles, sous un décorum futuriste. Et moi j’ai adoré, parce que la SF, la vraie, nom de Dieu, c’est ça !!!

  14. J’ai jamais vu une série aussi nulle vraiment c’est aberrant. Et t’as tout le monde qui baille devant alors que c’est clairement qu’une série merveilleuse comme The Flash qui est de loin la meilleure série super-héroïque.

    J’ai envie de pleurer tellement Star Wars c’est incroyablement nul.

  15. Un peu en retard sur mon avis, j’ai enchainé Andor après la S3 de Mando. J’avais pas forcément le temps jusqu’ici, ni l’envie pour être franc, mais je me suis forcé et dès le 1er épisode j’ai accroché.

    Vraiment. Si la trilogie de Disney avait été aussi maîtrisée et terre-à-terre j’aurais été plus que hypé par les prochains projets de films. C’est un vrai petit bijoux en 12 épisodes, de Très loin la meilleure série SW.

    J’ai envie de revoir Rogue One juste pour Diego Luna, qui ne m’avait pas nécessairement marqué je dois dire dans le film malgré la très grande qualité de son script et de sa mise en scène (le meilleur film de l’ère Disney il faut le dire).

    Très hâte pour la S2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here