Andor : Votre avis sur l’épisode ‘Daughter of Ferrix’ [1×11] !

20

A défaut d’être un succès public, Andor est a minima une victoire de prestige plus que nécessaire pour Lucasfilm après The Book of Boba Fett et Obi-Wan Kenobi. Et Disney a le mérite de ne pas lâcher l’affaire. Ainsi, les deux premiers épisodes de la série seront diffusés sur plusieurs chaînes du groupe – ABC, FX, Freeform, Hulu – à l’occasion de Thanksgiving. Un chouette coup de pouce qui permettra à des millions de téléspectateurs de découvrir cette pépite, dont le fameux ‘One Way Out’ est désormais le deuxième épisode Star Wars/Disney+ le mieux noté de l’histoire sur IMDb (9.5), après l’imbattable arrivée de Luke Skywalker dans The Mandalorian (9.8). Présentement, nous soufflons un peu après l’évasion de la prison. (Pas de Kino Loy à l’horizon, il faut donc partir du principe qu’il est mort.) Les derniers instants de la vie de Cassian Andor sur une plage de Scarif prennent une dimension supplémentaire après la terrible nouvelle que notre héros apprend sur la plage de Niamos. Luthen Rael se la joue Top Gun et nous prouve qu’il est encore possible de nous surprendre avec un système d’armement inédit à l’écran. Leida Mothma nous offre un aperçu des mentalités de l’époque, façonnées par deux décennies de règne impérial. (Dénoncera-t-elle sa mère ?) Et enfin, Saw Gerrera se montre aussi paranoïaque que d’habitude. Verrons-nous l’assaut sur Spellhaus, en plus de la confrontation finale sur Ferrix ? Réponse la semaine prochaine… dans l’ultime épisode de la saison !

Andor – Saison 1 – Episode 11 – ‘Daughter of Ferrix’ : Alors qu’il est a nouveau en cavale, Cassian prépare sa prochain action, espérant retourner sur Ferrix avant qu’il ne soit trop tard.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Fiona Shaw (Maarva Andor), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Forest Whitaker (Saw Gerrera).

20 COMMENTAIRES

  1. Excellent episode comme d’habitude !
    Pour moi la personne annoncée comme morte ne l’est pas et va faire sa reapparition pour la revolution sur Ferrix dans le dernier episode.

    • Oui on est d’accord que cette canne rétractable, qu’on aperçoit d’ailleurs dès le 1er épisode, a tout d’une version mécanique du principe du sabre laser. Etonnant tout de même.

      De la même façon, les rayons qui émanent du vaisseau de Luthen font vraiment penser au laser des sabres en questions.
      Si on ajoute le kyber cristal en sa possession…

      Mais ça me paraîtrait un peu trop évident au final, surtout pour une série aussi terre à terre qu’Andor.

      • Et aussi difficile à mettre en oeuvre. Tu vas me faire croire qu’il pourrait traîner sur Coruscant tranquille, alors qu’à la même époque il y a les Inquisiteurs qui sont d’anciens Jedi. Ça m’étonnerait qu’ils se fassent avoir comme ça !

  2. Épisode plus tranquille après la dinguerie du dernier (et ce malgré l’évasion de Luthen qui passe enfin à l’action) mais en même temps plus sentimentale avec cette fin amère

    Vivement le début de rébellion/révolution sur Ferrix, là où tout converge (elle va devenir aussi importante que la capitale déserte celle ci)

  3. Pas très bien compris le titre de l’épisode et encore moins sa traduction française qui le met au pluriel… (franchement les traducteurs…) à qui le titre fait référence ?
    Pareil, c’est quoi ce rituel que les adolescentes font chez Mom qui indigne les rebelles ? C’est pas vraiment expliqué…

    Hormis ces zones d’ombres, c’est toujours excellent. Luthen crève décidément l’écran. On va finir par faire une série sur lui 😉

    Et donnez un Emmy au petit robot B. XD !

    • De ce que j’ai compris pour le titre, ça fait référence à la femme qui appartient à une communauté présente au début de l’épisode chez Marva, lorsque le technicien (dont j’ai oublié le nom) dit à B qu’il devrait aller avec elle. Et B lui répond qu’il préfère rester avec lui.

      La cérémonie des adolescentes, c’est une cérémonie de préparation au mariage. Vu que le mariage est arrangé dans la culture de Chandrila.

          • Oui mais comme Pirail, je n’ai pas trop compris pourquoi ils ont choisi ce titre pour cet épisode.

            @StormXZ
            J’avais compris ça, mais du coup que veut dire le Boss par : « Leida Mothma nous offre un aperçu des mentalités de l’époque, façonnées par deux décennies de règne impérial. (Dénoncera-t-elle sa mère ?) » ?

          • Faut lui demander directement, mais je pense qu’il voulait dire que Leida n’est pas forcément contre cette idée de mariage arrangé, voire même qu’elle l’approuve et la recherche par elle-même (en allant chercher la doyenne pour la cérémonie).
            Et au-delà de ça, qu’elle a intériorisé des manières de penser et de vivre impériales, donc qu’elle pourrait dénoncer sa mère comme traître.

            Mais je n’y crois pas.. Pour moi, c’est juste une gamine pourrie gâtée qui ne se rend pas compte et qui déteste sa mère (va savoir pourquoi). Plus probable que ce soit Perrin qui finisse par la dénoncer, pour moi.

  4. Une nouvelle confrontation Luthen / Gerera tendue et une bataille spatiale rapide mais originale, et rien que ça, ça suffit a prouver une fois de plus que cette série ne joue pas dans la même cour que les autres !

    Ce que j’espère vraiment c’est que les scénaristes, réalisateurs et producteurs actuels et futurs de contenus Star Wars comprennent/apprennent qu’ils peuvent proposer autre chose que du Obi-Wan et Boba Fett….

    • Quand une série prend des risques et n’est pas récompensée (il semblerait), ça va plutôt conforté l’idée que le public veut du Jedi.
      Cf nombre de commentaires du site sur cette série vs d’autres séries MARVEL ou SW.

      • Oui mais elle peut aussi apporter une certaine prise de conscience. Les gens derrière tout ces projets sont quand même capables de faire la part des choses et de se rendre compte que y’a un gap qualitatif (écriture, personnage, réalisation, world building, etc) entre Boba Fett et Andor… De se dire qu’ils ont pas fait un boulot de dingue sur Obi-Wan, que c’est même un peu pourri, et qu’ils peuvent faire mieux.

        Obi-Wan a eu du succès mais a aussi beaucoup été critiqué, là où Andor le positif l’emporte, et la série trouvera sûrement un public supplémentaire une fois la saison terminée.

        Et en contre exemple, The Suicide Squad de Gunn a été un flop au ciné, mais a eu un bon succès critique… Gunn a confirmé l’essai avec Peacemaker et se retrouve à la tête de DC Studios maintenant. Donc ne pas sous-estimer l’envie (et surtout la capacité) de bien faire, quitte à ne pas faire le buzz toutes les semaines (ou le bad buzz => she-hulk)

  5. La première partie de l’épisode m’a donné le sentiment que ça allait être un peu mou, et au final c’est toujours aussi délicieux.
    _Cette scène de Mothma (avec cette BO tjr aussi parfaite) qui regarde avec chagrin sa fille et le choix qu’elle va lui faire subir.
    Cet échange entre Luthen et Gerrera.
    _Cette scène de combat aérien ! Magnifique, tant dans la mise en scène, les vfx, les idées d’armement, la lumière (et Luthen qui jusqu’ici paraissait très charismatique, voit l’étiquette badass lui être ajouté => je comprends mieux son assurance ; et son charisme vient encore plus de grimper en flèche à mes yeux).
    _B réussit à entrer dans la cours des droïdes les plus attachants (belle capacité de la réalisation pour donner une âme à ce robot).
    _Même la dernière scène avec le chagrin retenu d’Andor (qui jusqu’ici est l’un des persos les moins intéressant du show) est réussie je trouve. J’ai aussi pensé que cette dernière scène était un « clin d’oeil » à sa fin dans RO.

    Je suis sérieusement en train de me dire que je pense noter cette série 5/5, si elle ne fait pas de faux pas jusqu’au bout.

  6. Rogue One et Andor : 1 seul nom (Tony Gilroy) pour les 2 seules vraies réussites de Star Wars sous l’ère Disney.

    Quand je pense qu’un nouveau film SW avec le réalisateur d’Adam à travers le temps a été annoncé, j’ai envie de me jeter dans la gueule d’un Sarlacc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here