Andor : Votre avis sur l’épisode ‘One Way Out’ [1×10] !

28

Quelle intensité ! Avec ‘One Way Out’, Andor nous offre une conclusion sans concession à ce qui restera sans doute le meilleur arc de la série. C’était parfait de bout en bout… à une exception près. Pour que cet épisode entre définitivement dans la légende, il aurait été judicieux de se concentrer uniquement sur l’évasion de la prison (cf. l’épisode 100% bataille du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir). Pas de Mon Mothma, pas de Luthen Rael, quitte à retarder le monologue désespéré de Stellan Skarsgård. (Il y a des moments hors du temps où l’on ne se croirait plus dans Star Wars, les grands acteurs ont enfin de la matière à jouer !) Andy Serkis est toujours la ‘révélation’ de la série, plus charismatique que jamais en meneur d’hommes. Prisoners Together Strong ! Reverrons-nous Kino Loy la semaine prochaine ? Si c’est le cas, ce sera sans doute pour être interrogé par Dedra Meero, donc il ne vaudrait peut-être mieux pas. Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode ? L’un des meilleurs de l’ère Disney+ ? A vos datapads !

Andor – Saison 1 – Episode 10 – ‘One Way Out’ : Une occasion se présente et Cassian et ses alliés doivent agir vite. Pendant ce temps, pour assurer l’avenir de la rébellion, Mon Mothma négocie un accord dont le coût pourrait être élevé.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Fiona Shaw (Maarva Andor), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Forest Whitaker (Saw Gerrera).

28 COMMENTAIRES

  1. Je suis dégoûté, meilleur série star wars live action, et quasi inconnu du public, même les youtubers qui font plein de vidéo sur des séries nuls (oui boba fett tu es visé) n’en parles pas.

  2. Olala mais que c’est fort ! Parmis les 4 séries qui sont sortie dernièrement entre Ring of Power, She-Hulk, House of the Dragons et Andor, Andor sera celle qui me manquera le plus une fois finie. Vraiment une très bonne série, avec de très grands moments, et une qualité au rdv ! Dire que c’était le projet SW qui me hypait le moins…

  3. Super épisode , très intense .
    Je pense que l’usine construit les infrastructures de l’etoile de la mort, d’ou la volonté absolue d’andor dans le film de réalisé sa mission coûte que coûte .
    Cependant qu’elle dommage qu’on reste tjs en encore dans la même période ……mais bon on a quand meme une serie de qualité

  4. Dans les petites choses qui font qu’Andor est la meilleure oeuvre Star Wars sur Disney+, il y a cette façon de tuer des personnages (qu’importe qu’ils soient secondaires).
    On a été habitués à voir des tirs de partout, à ne pas toucher leur cible, même à 2 mètres dans un couloir.
    Dans Andor, ça titre souvent une fois, ça touche quelqu’un, et c’est fini. C’est froid, radical, sans fioritures, et ça va à l’encontre de tous les Jedis, Siths et autres qui sont morts… mais non, en fait, ils se sont cachés pendant des années pour reprendre des forces quand ce ne sont pas des clones.

    • Je trouve également ce réalisme liés au tirs efficaces/meurtriers, ces morts montrées de façon froide et presque expéditives (cf : le prisonniers black qui collaborait avec Andor et qui nous quitte dans un anonymat déconcertant), et cet aspect radical de la mort qui est présenté, très bien venu. Cela rend la série plus crédible et plus prenante.

  5. De mieux en mieux à chaque épisode ! si les futures séries SW pouvaient s’en inspirer !

    c’est noir, sombre, dark, pas d’humour à deux balles. Les «  gentils » ne le sont pas vraiment et les méchants n’ont pas besoin d’avoir des supers pouvoirs pour être des enflures.

    la scène avec Mon Mothna m’a rappelé le sadisme que l’on retrouve dans certaines scènes politico/familiales de GOT ou HOD, excellent !

    • « la scène avec Mon Mothna m’a rappelé le sadisme que l’on retrouve dans certaines scènes politico/familiales de GOT ou HOD, excellent ! »
      =>
      l’idée, la musique, et le jeu de (l’excellente) l’actrice donnent beaucoup de poids à cette scène (pourtant anodine en comparaison au reste de l’épisode)

      • oui l’actrice est excellente, et le contexte géopolitique de cette période est vraiment intéressant.

        Beaucoup disent que les scènes la concernant c’est le point faible de la série, je suis ps vraiment d’accord.

        et comme tu dis l’écriture et la musique ( de la série au globale) est vraiment top !

        Un film SW du même ton / qualité ne serait pas de refus.
        on ne refera pas le procès de la postlogie mais quand on voit cette série ……..

  6. Andy Serkis sans mo-cap prouve quel très bon acteur il est au naturel, c’est assez intéressant de l’avoir cast dans ce rôle alors qu’il avait été déjà dans un film SW mais ici caché dans un personnage, cela montre peut être le côté plus brut et directe de la série. Je dois dire que depuis un moment les scène avec Mon sont pas les meilleures même si j’ai trouvé intéressant la proposition de ce « banquier » je crois à Mon qui ramène au moyen-âge, « mon fils épousera ta fille ».

  7. PUNAISE !! Mais quelle dinguerie cet épisode !!! Cette tension, ce frisson en écoutant Andy Serkis !!

    On sent vraiment la naissance de la Rébellion, autant du côté des soldats que du côté des meneurs ! Cette série transpire le désespoir, avec une lancée sur Rogue One puis vers Un nouvel Espoir, on tiens la trajectoire parfaite vers la fin de l’Empire !
    Qu’est ce que j’ai hâte de taper un marathon depuis la Menace Fantôme jusqu’au Retour du Jedi, en incluant TCW et Andor dedans !! L’oeuvre est casi complète, il ne manquerais qu’une serie live sur la Guerre des Clones, mais là je rêve éveillé x)

  8. J’avais un bon feeling concernant l’annonce de la série. Mais je ne m’attendais pas à un tel surpassement de qualité.

    Limite ça casserait l’ambiance de voir un jedi/sith apparaitre le temps d’une scène dans la série.

  9. Chaque semaine une nouvelle claque !
    On commence à se répéter, mais voilà le niveau qu’il fallait atteindre après le départ de Lucas pour la nouvelle trilogie.
    La science-fiction n’est pas la surenchère de pouvoirs ou de surnaturel dans tous les sens ; c’est la projection de nos vies, nos désirs, nos peurs ou nos fantasmes dans un autre espace-temps avec ses propres règles…qui restent compréhensible.
    En ces temps ou nous revivons de part beaucoup d’aspects les années 30 (repli sur soi des sociétés, fragilisation des économies, crise géopolitique, incertitude, appauvrissement des populations, etc.), Andor nous offre à sa manière une relecture de la 2nde guerre mondiale et de la guerre froide dans un monde post-apocalyptique, sans « espoir » (en effet la « new hope » n’est pas encore arrivée). Il faut donc à tout un chacun se lever et avancer alors même qu’aucun espoir n’est envisageable.

    Que Kennedy laisse la main, qu’on enlève du canon la postlogie et que l’on reparte sur de nouvelles bases saines de ce type.

  10. Enfin le Star Wars que j’attendais…
    Un bon script, de bons acteurs et de bons réalisateurs.
    Je trouve également qu’Andor surpasse Mandalorian, grâce à des personnages bien plus travaillés.
    Dommage que la sauce ne prenne pas auprès du grand public.

    • Pour moi Andor est devenue bien supérieure à Mandalorian. Même si l’approche est différente (moins axée action, épique, ton moins dramatique), la qualité de la réalisation, des acteurs, des dialogues, des décors, des idées, de la maturité, de la maitrise est nettement au-dessus.

  11. Très bonne évasion !
    C’est vrai que la seule scène avec Mothma fait de trop… Au contraire des scènes avec Luthen Rael qui apportent un petit quelque chose à l’ensemble de l’épisode et ses thématiques.

    Plus que 2 épisodes qui s’annoncent bien tendus !

  12. Cette série..cet épisode..cette intensité.. Cette écriture.. Cette maturité.. Cette utilisation des décors, des objets, de cet univers.. ces idées.. ces dialogues conçus aux petits oignons.. ce développement de l’histoire et de l’intrigue.. ce retournement de situation dramatique au moment du  »grand saut » (tellement triste, simple mais si bien pensé).
    Je trouve cette série géniale. Je suis habituellement du genre à nuancer, et relativiser la qualité (ou l’absence de qualité) d’une œuvre, mais là honnêtement je ne vois pas quels défauts lui trouver (allez si je suis tatillon, je dirais que c’est dommage de ne pas avoir un seul être non humain dans la prison) . Et je pense qu’ il ne faut pas bouder son plaisir quand on se trouve face à un tel travail.

    L’évasion est très bien pensée, l’aboutissement avec cette révélation de kino face a un ador médusé se faisant emporté malgré lui par l’élan de la foule en quête de liberté. Le plan aérien de la prison avec cette nuée d’evadés nageant vers leur liberté est superbe.
    Et que dire du dialogue extraordinaire à la fin de l’épisode (tant dans le fond du discours que ce cadre et ces plans).
    Si la série commence en plus à avoir des plans iconiques..
    Un bijoux cette série.

  13. Il est vrai que je ne comprends pas trop comment la série Andor a beaucoup moins de commentaires que She-hulk ou un choix de casting ou de réalisateur
    Les gens sont plus comic que SW, ou qui préfèrent écrire quand ils n’aiment pas (moi c’est le contraire, je n’aime pas, je n’utilise pas mon temps sur des choses que je n’apprécie pas, cf Thor 4) ou pronostiquer.

    Concernant Andor, je partage entière l’avis du boss.
    Quelle maîtrise dans la montée de la tension dans cet arc.
    Chaque arc (qui correspond à un film en gros) montre la maîtrise à surpasser artistiquement chaque film de SW.
    Quel monologue de Stellan Skarsgård ! Incroyable !
    Mon seul grief est que j’ai un peu de mal avec le phrasé et les intonations de Diego Luna.

  14. Quelle pépite.. J’ai arrêter de manger ma pizza pendant toute la scène de l’évasion..
    Seul bémol.. On est sur du 100% humain ! Peut-être un complexe par race ? Facilité scénaristique ? Oubli ? Ça n’enlève rien à la puissance de la scène !

    • Simple question d’optimisation des ressources. Les humains sont avec les humains pour construire des choses à taille humaine dans un environnement à taille humaine. Les Wookiee sont avec les Wookie pour construire des choses à taille wookiee dans un environnement à taille wookiee. Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here