Black Panther – Wakanda Forever : La Critique du film + VOTRE AVIS !

168

Avant de commencer, prenons un instant pour énumérer tous les obstacles qui se sont dressés sur la route de Black Panther : Wakanda Forever… Coup sur coup, le réalisateur Ryan Coogler a du affronter la mort soudaine de son ami Chadwick Boseman, réécrire un scénario de fond en comble en procédant à des choix impossibles, gérer un tournage impacté à plusieurs reprises par la pandémie de Covid-19, et composer avec une actrice principale – Letitia Wright – qui s’est fracturée l’épaule en réalisant une cascade. Tout cela pour dire que la suite de Black Panther aurait pu sombrer artistiquement pour 1001 raisons. Heureusement, Coogler n’est pas n’importe qui. Avec Black Panther : Wakanda Forever, il livre le premier drame de l’Univers Cinématographique Marvel, un hommage sobre et émouvant à une star dont la lumière s’est éteinte trop tôt. Son film brille dans l’étude de ses personnages et ses scènes intimistes. C’est une certitude, les larmes vont couler ! Mais cette réussite sur le plan émotionnel ne doit pas occulter une certaine faiblesse dans le développement du reste de l’intrigue, que ce soit au niveau des enjeux super-héroïques ou à travers des scènes d’action toujours aussi inégales.

Au point où nous en sommes, Marvel Studios peut tout se permettre… Black Panther : Wakanda Forever, blockbuster à 250 millions de dollars, repose entièrement sur les frêles épaules de Letitia Wright et sur celles – musclées mais quasiment inconnues – de Tenoch Huerta. La question n’est pas vraiment de savoir qui sera le nouveau Black Panther, mais de découvrir comment tous ces personnages affrontent l’absence de celui qui était pour eux un fils, un frère, un amant, un chef. Devant la caméra, difficile de remplacer le charisme tranquille de Chadwick Boseman et l’abattage monstrueux de Michael B. Jordan. Néanmoins, Ryan Coogler arrive à tirer le meilleur de ses interprètes dans des scènes intimistes où les performances s’enchaînent les unes après les autres. Et la reine Angela Bassett veille au grain, apportant toute son expérience et son autorité à un casting qui en a bien besoin. A l’image du peuple wakandais, les acteurs du film s’épaulent les uns les autres et partagent l’affiche comme s’ils formaient une grande famille en deuil. Avec dans le rôle de l’oncle bruyant, Winston Duke, génial M’Baku qui vole la vedette à tout le monde dès qu’il apparaît. Jamais un croqueur de carottes n’aura été aussi charismatique !

Aztèque et moustachu, plus muté que mutant, Namor est-il toujours Namor ? La question ne manquera pas d’agiter les forums, même en ayant en tête la carte de l’adaptation et de la réalité alternative. Il est vrai qu’à l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel, on a rarement vu un personnage aussi important s’éloigner à ce point des comics. Si on retrouve les traits caractéristiques de son impulsive personnalité, ses origines sont tellement modifiées qu’on a parfois l’impression d’avoir affaire à un cousin éloigné, régnant sur une colonie d’Atlantis. Reste que la touche aztèque est une belle trouvaille. Et derrière ce débat somme toute stérile, il y a surtout un antagoniste plus travaillé que la moyenne, au point de devenir l’un des points forts du film. Coogler développe toute une civilisation autour de lui, avec une histoire séculaire, une société vivante et une technologie inventive. Tout y est ou presque ! (Comme pour le Wakanda, il manque encore et toujours le point de vue de l’homme de la rue. Deux familles royales se battent… et le peuple suit derrière sans avoir voix au chapitre.) Enfin, Dominique Thorne incarne une indispensable touche de légèreté en la personne de Riri Williams ; même si, en l’état, son personnage n’apporte pas grand chose de nouveau à l’Univers Cinématographique Marvel. Si vous avez déjà croisé Yelena Belova, Kate Bishop et Kamala Khan, vous connaissez la Riri Williams qui nous est présentée. Elle est forcément drôle, sûre d’elle et géniale. On attendra donc la série Ironheart pour mieux faire sa connaissance !

Avec une durée XXL de 2 heures et 41 minutes, Black Panther : Wakanda Forever a tout le temps nécessaire pour faire le deuil de T’Challa et poser les bases d’un monde qui ne sera plus jamais le même. L’émotion prend à la gorge dès les premières minutes et la mise en place des enjeux est un modèle du genre, avec une dose de géopolitique particulièrement intéressante. Très vite, c’est un rapport au temps différent qui s’installe, avec de longues séquences qui forment de véritables blocs. Ici, point de petites scènes qui s’enchaînent à une vitesse folle pour faire avancer l’histoire, ni de blagues lourdingues pour détendre l’atmosphère, ou de scène d’action toutes les x minutes pour respecter le cahier des charges imposé par K.E.V.I.N. Du moins, dans la première partie du film.

Après avoir multiplié les thématiques sérieuses – le deuil, la culpabilité, la vengeance -, le blockbuster wakandais de Ryan Coogler retrouve un chemin plus convenu avec l’inévitable bataille finale bourrée d’effets visuels. (Rassurez-vous, on ne fera jamais pire que la cinématique PlayStation 2 de Black Panther.) Si le soin apporté au développement des personnages est indéniable, ce que l’on pourrait appeler l’intrigue globale déçoit. Prenez les questions géopolitiques et le casus belli. Tous ces enjeux, qui ont la particularité d’ancrer la franchise Black Panther dans le monde réel, sont évoqués au début du film… et disparaissent ensuite, comme si un conflit ouvert entre le Wakanda et Talokan pouvait passer sous le radar des grandes puissances de la planète. Même le casus belli – matériel et humain – ne trouve pas de réelle résolution à la fin. On passe juste à autre chose. Il en va de même pour la disparition de T’Challa et Shuri suite au Snap de Thanos, qui n’est pas mentionnée une seule fois à l’écran, alors que les conséquences politiques ont forcément du être dramatiques pour le Wakanda. Dommage.

La sortie de Black Panther : Wakanda Forever quelques mois après Thor : Love and Thunder ressemble à une blague cosmique. Ce n’est plus un grand écart qui sépare ces deux films issus d’un même univers, c’est un gouffre aussi profond que la fosse des Mariannes, prouvant au passage la capacité de l’Univers Cinématographique Marvel à sortir de sa zone de confort. Adroit dans sa gestion du deuil et dans l’écriture de ses personnages, le très long métrage de Ryan Coogler l’est donc un peu moins quand il s’agit d’injecter du ‘super’ dans l’histoire, avec un énième troisième acte peu inspiré et des enjeux géopolitiques oubliés en chemin. Le pari d’offrir au public une suite à Black Panther malgré la disparition de Chadwick Boseman est néanmoins plus que rempli, qui plus est en empruntant la voie la plus difficile, celle de l’absence plutôt que celle du recast. Nul doute que pour beaucoup, Coogler aura réussi à transformer un simple blockbuster en une expérience cathartique, la salle de cinéma faisant office de veillée funèbre pour des millions de fans. Cela ne peut qu’inspirer le respect, tant la tâche était ingrate, inédite et ardue.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever est réalisé par Ryan Coogler et sort en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

168 COMMENTAIRES

  1. J’ai toujours eu confiance en Coogler et je pense avoir eu raison. C’est un réalisateur qui arrivé non pas comme un yes man mais avec ses propres demandes et conditions. Et de cette situation impossible il est un des rares qui pouvait en faire quelque chose.
    Bon film a tous

  2. J’étais pas hypé et bah là j’le suis toujours pas donc ça sera comme tous les Marvel en streaming. J’veux pas donner d’la thune pour voir un truc dont j’suis pas sûr d’aimer

      • C’est vrai, mais quand j’vais au ciné, c’est pour voir des films que j’attends et que j’suis sûr d’aimer hors là le 1 était pas bof du tout donc ça me donne pas envie

        • Idem ce sera clairement pas au cinéma vu le premier, puis on nous dit tout le temps que ce coup si on a un truc développé pas fait n’importe comment et 9 fois sur 10 on a un marvel comme les autres.

          On verra ce sera peut être la seconde surprise du MCU après Les Eternels, mais j’en doute fortement vu que l’intrigue général selon cette critique déçoit fortement, l’aspect politique sera survolé.

          • Pour le coup, ce n’est vraiment un film marvel comme les autres. Mais ça ne gage pas de sa qualité (j’ai été déçu personnellement). Mais si tu n’y vas pas pck tu ne veux pas voir un film semblables aux autres du MCU, soit rassuré il se distingue assez bien de ce point de vue.

    • Heuuu la critique Du boss est loin d être négative. Elle est positive également dans la grande majorité des sites français et je n ose même pas vous parler des sites US

      • J’l’ai lue et c’est la seule critique que j’vais lire, les autres me font un peu trop penser aux critiques sur JVC mais ça change pas mon avis sur le fait que le film me hype pas et me donne pas assez envie pour aller au ciné surtout vu le prix du ciné 😅

      • De quelle grande majorité patles-tu? Je peux partager avec toi un liste de sites francophones et US qui ne sont pas du tout positifs. Voici quelques points qui ne feront pas aller voir le film:
        – 2h41
        – Faire du fric sur le dos d’un acteur DCD, c’est pas cool.
        – Namor, c’est Namor, prononcé Namor et pas à la façon latine. Namor ce n’est pas celui des Comics. Y’en a marre de vouloir casser nos héros ou de vouloir les faire vivre dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

        Mon avis simplement.

        • Je sais que c est ton avis, donc aucune animosité de ma part
          2h41 : Si le film est assez dense, pourquoi pas . Perso que ce soit les SDA ou Avengers, je ne voie pas le temps passer

          -« Faire du fric sur le dos d’un acteur DCD, c’est pas cool. »
          Ben BP 2 aurait vu le jour quoi qu’il en soit et le BP originel n’était pas prévu d’être remplacé, donc au delà de cette tragédie humaine, je pense que ce fut aussi scénaristiquement parlant un gros problème pour les scénaristes .
          Et il faut bien justifier la mort de BP (le personnage) vu qu’il n’est plus dans le film . Après, bon, c’est vrai que les BA étaient tournées vers l’hommage, mais bon avaient t il le choix .

          -Namor : Qui connait le Namor des comics ?

          « Y’en a marre de vouloir casser nos héros ou de vouloir les faire vivre dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. » :

          Pas le choix, Disney à raison vise le public de niche et le grand public

  3. @ M. LTH : J’espère ne pas passer pour un fayot, et je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai envie de vous dire publiquement que vous avez écrit un très beau papier.

      • On est trois fayots ^^
        Une belle critique qui a su rester objective dans la mesure du possible. Il ne parle pas de chef d’œuvre et c’est déjà beaucoup.
        Je pense que j’irais le voir ce week-end. Un film de superslip qui n’est pas une comédie lourdingue, ça se regarde.

        • J’évoquais autant la qualité du fond que celle de la forme. C’est très bien écrit.
          Et j’irai aussi le voir, bien entendu ! Juste pour pouvoir me moquer d’El Hombre Pescado, Namorucho, ou alors vous dire que j’ai changé d’avis, et que j’ai été bluffé par son interprétation.
          Non, je blague, je n’irai pas le voir que pour ça, bien sûr.

          Pendant que j’y suis, Garyus, je suis en train de revoir l’Homme de l’Atlantide, et c’est toi qui avais raison. Patrick Duffy en amphibien est aussi convaincant hors de l’eau que dedans. Mais je le trouve particulièrement bon au dehors.

      • Très agréable en effet à lire. J’avais déjà prévu d’aller voir le film mais avec un avis tiède sur Shuri et Namor. Là, j’ai vraiment envie d’aller le voir maintenant.

  4. « Il en va de même pour la disparition de T’Challa et Shuri suite au Snap de Thanos, qui n’est pas mentionnée une seule fois à l’écran, alors que les conséquences politiques n’ont pu qu’être dramatiques. Dommage. »

    Je crois qu’il va falloir un peu oublier les conséquences du snap, ça va faire une phase entière que le sujet n’a pas été traité un minimum sérieusement

    C’est pas avec l’arrivée de kang sur grand écran et secret wars qu’on va s’y pencher

      • Dans Hawkeye le passage en question était top (limite ça rendait de la légitimité à ce mauvais film Black Widow)

        Par contre dans Far from home c’était juste une vaste blague…

        • Juste envie de dire – mais c’est très personnel – que s’ils n’avaient pas mis un Garde Rouge ridicule, et si’ls n’avaient pas gâché TaskMaster et Olga Kurilenko, le Black Widow n’aurait pas été un mauvais film. C’était par moments un chouette Bond au féminin. Il ne m’a pas déplu, en dehors de ces deux big mauvais choix qui salissent tout le reste. Je ne sais plus qui disait ici qu’ils ont le chic pour prendre des diamants et en faire de la merde, mais il ou elle avait raison.

      • Dans wandavision c’est surtout la mort de vision, pas le snap en lui même qui a des conséquences

        Et dans FFH y a pas de conséquences très importantes non plus (hors mort de Tony et encore)

    • Bah et Falcon et le soldat de l’hiver ?
      Je trouve que les conséquences du snap sont au centre de l’intrigue là. Même si je n’ai pas trop aimé la série, j’ai trouvé l’approche du snap plutôt intelligente.

  5. Ce sera sans moi.

    Plus de T’Challa et je supporte pas Shuri, et j aime pas non plus cette manie de faire du « show must gon on » forcé.

    J aime pas non plus la phase agressive imperialiste de disney face au marché français pour la sortie de cet opus.

  6. J’ai vu le film hier et comme je m’y attendais, c’est une réussite presque totale.

    Déjà, l’hommage à chadwick boseman est totalement réussi. L’émotion est présente et il y a certaines scènes qui sont vraiment déchirantes.
    La plupart des acteurs sont très investi dans leurs rôles (mention spéciale à Angela bassett qui m’a donné des frissons avec sa performance) .
    Je suis un peu déçu du traitement de shuri. Certes, le personnage à gagné en charisme et en maturité après le drame causé par la mort de son frère, mais je n’ai pas retrouvé le côté espiègle et pétillant qui faisait le charme de son personnage dans le premier film. En fait, son traitement est si différent du premier film qu’on a l’impression d’être en face d’un nouveau personnage.

    Riri Williams ressemble un peu trop à d’autres jeunes héroïnes introduite dans la phase 4 par son caractère, mais elle est plutôt cool et attachante, comme shuri dans le premier film. Par contre, comme je m’en doutais, c’est elle qui est chargée d’apporter la touche de légèreté au film et elle est un peu trop centrale à l’intrigue pour un personnage qui est présent à la base juste pour la promotion de sa série Disney plus.

    Namor est la très bonne surprise du film. Il est beaucoup plus profond que la plupart des méchants génériques du mcu et il déborde de charisme. Il est vachement iconisé durant tout le film et on ressent son aura puissante de Dieu-roi des mers.

    Nakia a enfin droit à un vrai rôle (dans le premier film, elle servait pas à grand chose) et ça fait plaisir.
    Okoye à encore droit à ses moments badass (même si je l’ai trouvé un peu trop cheaté durant son combat contre attuma et les guerriers talokans)

    Le royaume de talokan est visuellement magnifique . Le costume de la nouvelle black panther est magnifique. Un vrai travail d’orfèvre à été effectué sur le design du costume.
    Niveau action, le film livre la marchandise. La séquence d’inondation du wakanda est particulièrement intense.
    On a droit à l’inévitable bataille finale bourrée d’action et de cgi (parfois moches) mais elle a le mérite d’être épique et visuellement inventive.
    Mention spéciale à la course poursuite qui est encore meilleure que celle du premier film. Le travail sur la photographie durant cette séquence est époustouflant.
    Ryan coogler devrait sérieusement envisagé de réaliser un fast & furious parce qu’il a le talent pour filmé les poursuites en bagnoles.

    Comme on pouvait s’en douter, le film est un poil trop long mais heureusement, je ne me suis pas endormi.
    Dans l’ensemble, c’est très bien et c’est clairement supérieur au premier black panther et un des meilleurs films de la phase 4 pour moi.

    • « On a droit à l’inévitable bataille finale bourrée d’action et de cgi (parfois moches) mais elle a le mérite d’être épique et visuellement inventive. »
      =>
      pour le coup, niveau sfx ratés, c’est surtout au moment de l’attaque de Namor au wakanda, quand il fait face aux vaisseaux (ça m’a carrément sorti du film tellement c’était indignement laid)
      ça et les fonds verts derrières les acteurs lors de scènes pourtant intimes

  7. Avis sans spoiler : J’ai vraiment pas trouvé ça fou.

    Certes la partie sur le deuil est très bien géré, c’est de loin la plus intéressante. Les acteurs sont impliqués, l’émotion est réelle et les tourments de chacun sont interprétés avec sincérité.
    Reste que le scénario est convenu au possible, il se passe exactement ce qu’on pouvait s’attendre à ce qu’il se passe, et la plupart des attentes que pouvaient avoir les spectateurs au niveau d’éventuelles surprises ne seront pas récompensées.
    Côté action, il y a quelques bons moments (j’ai encore mal à l’épaule d’Okoye), mais l’ensemble est très brouillon, manque d’iconisation voire n’est pas vraiment lisible. Aucun effet waouh.
    Et ce que je pardonne le moins là-dedans, c’est l’aspect sous marin. Bordel on n’y voit rien. C’est gris, c’est trouble, c’est fade, ça fait pas rêver. J’attendais beaucoup plus de flamboyance du fait de l’inspiration méso-américaine. Franchement, c’était tristounet. J’ai de loin préféré l’Atlantis bling bling d’Aquaman, pour le coup.

    Overall, c’est donc fait avec sincérité mais très convenu et sans réelle prise de risque (sinon le choix de continuer sans recast). Mention spéciale pour la scène post-gen que j’ai trouvé très émouvante. Seconde mention spéciale pour l’absence d’humour à outrance. On reste globalement sur un drame familial, et c’est très bien.

    (Je vais me faire tirer dessus, mais j’ai passé un meilleur moment de cinéma devant Thor 4… Ceci dit, je sais que je suis un des rares à avoir apprécié ce film, donc ne me prenez pas en référence ^^)

    • « Je vais me faire tirer dessus, mais j’ai passé un meilleur moment de cinéma devant Thor 4… Ceci dit, je sais que je suis un des rares à avoir apprécié ce film, donc ne me prenez pas en référence ^^ »

      Ne t’inquiètes pas je prendrais les balles avec toi, j’ai passé un excellent moment devant le double visionnage de Thor 4 😉

    • Je suis aussi avec vous.
      Malgré tout ce qui a était dit sur Thor 4, j’y ai aussi passé un meilleur moment que devant ce Black Panther (qui n’est pas horrible du tout pour moi, mais juste bof…)
      J’ai notamment était plus ému par la dernière scène de Thor 4 (avec la charge de Love et Thor) que celle de ce Black Panther. Mais bon, question de point de vue, je comprend tout à fait qu’on déteste ce Thor.

  8. SPOIL SPOIL

    J’en profite puisque certains l’ont vu, pouvez vous répondre a cette question:
    Est ce que Shuri est la nouvelle Black Panther?
    Si y en a qui peuvent me répondre ca serait top ! Merciiii

    • A mon avis t auras pas de réponse, d’ici que quelqu’un y lise sans faire expres .
      Perso je pense que oui, d’autant qu’un com ci dessus dit que c’est sans surprise, sinon a mon avis y a moyen d’y trouvé sur google, meme si je ne vais pas le faire.
      Tu ne comptes pas voir le film du tout ?

      • Je le verrais en streaming je pense, mais je suis tellement déçu du choix, j’aurai aimé que ce soit Okoye (mamama j’adoooore Danai !!! 😍😍) ou M’Baku !
        Je n’y arrive pas – du tout du tout – avec Shuri et son traitement (et Laetitia Wright)
        Mais le pire, c’est que si c’est elle la nouvelle Black Panther, c’est au final assez logique car « ca reste dans la famille » -> passation/succession

        Ce qui m’embête le plus c’est que je suis sûr que l’hommage a T’Challa (et donc a Chadwick Boseman) doit être incroyable et emouvant. Un vrai moment de cinéma.

        • @Anthony
          Que Shuri soit BP ou non elle est au centre de l’histoire de toute façon. Je pense donc que ce critère ne devrait pas avoir de poids dans ta décision puisque quoiqu’il arrive tu auras ce personnage que tu détestes à l’écran.

          • @Archer
            Le soucis que j’ai avec le personnage, c’est que je ne la trouve pas légitime d’etre la nouvelle BP (si c le cas). Si elle n’est pas BP, alors j’irai voir le film (je ferais abstraction de son personnage), si elle est BP, ca rajoute au fait que je n’aime pas le perso, son écriture et le jeu de l’actrice ^^

          • Je ne l’ai pas appréciée dans le premier BP, mais peut-être que pour juger de sa légitimité il faudrait voir comment elle hérite de ce rôle (si toutefois elle en hérite ^^).

      • une balise SPOIL aurait été de mise Asclépios (pas pour moi, heureusement)

        SPOIL SPOIL SPOIL
        @Anthony
        tu as eu ta réponse, et l’ayant vu, tu ressentiras surement le même ressenti que moi au visionnage : ce choix (bien que logique au vu de la place de Shuri) ne passe pas bien à l’écran, en tout cas toutes les scènes concernant ce sujet, j’ai pas arrêté de me dire  »non non.. ça ne le fait vraiment pas…. »

        SPOIL SPOIL SPOIL

  9. Eh bien ma foi, je n’avais pas trop aimé le premier, j’ai beaucoup plus aimé celui-là.

    Pour revenir sur un argument « contre » – celui de capitaliser sur le décès de Chadwick Boseman – et qui était une de mes grosses inquiétudes, je trouve que Ryan Coogler a parfaitement su gérer cet aspect de son film.

  10. Excellente critique qui correspond parfaitement à ce qu’est le film. On est très loin honnêtement du chef d’oeuvre annoncé mais BP s’impose facilement comme l’un des meilleurs films de la phase 4 (ou l’un des moins mauvais). C’est bien raconté, correctement réalisé, il y a une belle alchimie entre les personnages. Ça pleure bcp en revanche, un peu trop même.
    Le sous-texte sur le colonisateur « blanc » est assez exaspérant mais bon … (Okoyé)

    Namor est vraiment top. Son costume est d’un ridicule sans nom mais miraculeusement ça passe. Grâce à l’acteur en partie.
    Mais il donne bien plus envie de le revoir dans un autre film que l’ensemble des Wakandaise

    Et enfin du sérieux !!! Enfin. Oui ya quelques moments légers et des comiques de situations mais ça fait du bien de pas entendre des conneries toutes les 5 secondes.

    • « Mais il donne bien plus envie de le revoir dans un autre film que l’ensemble des Wakandaise »
      LOL pendant la 2eme partie du film je ne cessais de me dire « quant est ce qu’on voit Namor  » XD

  11. SPOIL SPOIL

    Riri Williams parle d’un grand frère qu’elle n’a pas dans les comics (si sa fiche wiki est exacte). On parie combien qu’il se prénomme Simon ?

  12. La tache était effectivement plus que compliquée, mais à mon sens c’est un pari réussi – même si pas parfait en tout. L’hommage est bien rendu, porté par des acteurs et une équipe qui l’ont aussi vécu d’une certaine façon, ce qui aide forcément. J’ai pas trouvé que ça jouait trop sur le larmoyant alors que c’était un risque. Le scénario c’est assez simple mais efficace : Pas de réel temps mort alors que c’est quand-même un film long. Peut-être qu’on aurait pu gagner 15-20 minutes mais sinon tout s’enchaine bien.

    Le cast ? Namor parfait, pressé de voir un film lui être consacré parce qu’on tient là un nouveau perso vraiment charismatique. Ramonda très bien. Shuri j’ai bien aimé l’évolution du perso que je trouve assez logique, bien amenée et bien accompagnée (coucou le cameo que j’aurais aimé éviter avant d’aller voir le film mais qui au final se justifie parfaitement) mais j’accroche toujours pas plus que ça avec l’actrice. A voir comment elle tiendra un éventuel « Black Panther 3 », sans l’ombre de T’Challa et sans certains acteurs qu’il y a autour. Riri Williams j’ai bien aimé et j’ai pas trouvé qu’elle faisait tant redite que ça par rapport aux héroines Disney . Petit point noir peut-être pour Okoye ? Pas forcément trouvé bien exploitée et pas fan de l’idée finale non plus.

    Là où c’est un peu moins bon à mon sens, c’est au niveau des combats. Les scènes aériennes de Namor sont vraiment sympas mais en dehors de ça j’ai toujours du mal avec la réalisation de Ryan Coogler à ce niveau. Parfois brouillon, parfois un rendu que je trouve pas réaliste, rarement inspiré. Pour ça que c’est un choix qui me ferait un peu peur s’il devait réaliser l’un des prochains Avengers. C’est un truc qui pêche un peu dans les deux « Black Panther ».

    Donc voila, pas un chef d’oeuvre mais un film vraiment solide alors qu’il y avait tout pour se planter. Reste à voir ce que sera l’avenir de la franchise parce que comme dit plus haut, s’ils ont réussi ce film c’est peut-être plus dans son rôle de catharsis que de film de super-héros à proprement parler. Et en sortant de la salle, j’attends sans doute plus un « Namor » qu’un « Black Panther III ».

  13. J’ai bien apprécié le film, l’hommage est là, le charisme de la reine mère est magistral, le peuple isolaqioniste et souverainiste arrive a ses limites, un troisième opus sur le peuple wakandais est plus que nécessaire, notament son accès a la démocratie, une remise en question de la royauté.
    Namor est exceptionnel, l’idée du changement de culture est excellente, et étant plongeur, les fonds marins sont largements plus crédible, et alors que ce n’est pas son film sa culture est plus intigrante et passionnante aquaman qui au final est très lambda.
    Namor est une réussite
    Bon film

  14. Personne pour parler de Ross et ****** ? La caution MCU dont on aurait bien pu se passer. Sérieusement, leurs scènes s’intègrent tellement mal au film, et sans eux on aurait le même résultat (Riri aurait pu être trouvée autrement) et un film un peu plus court et digeste !

    Après, moi qui n’avait pas trop aimé le premier, j’ai plutôt accroché à celui-ci. Surtout la première heure en fait. La mort de T’Challah est maitrisée, les enjeux intéressants, les personnages bien traités, Namor intriguant, bref, la base est solide.

    Mais ça se perd vraiment par la suite dans tout le flash-back sur Namor. Le truc est trop forcé, limite cringe. Les images pour illustrer son histoire sont ringardes…. et le clou du spectacle ça a été la découverte d’Atlantis (désolé j’ai plus le nom Aztèque) sur fond de musique pop latino… Le peuple de Namor n’a aucune cohérence… j’ai juste vu des humains qui galèrent à nager sous l’eau dans une ville qui ne dégage rien. Cet aspect est tellement raté, et fait perdre beaucoup à la crédibilité de Namor.
    Puis Riri sous exploitée et qui sert de McGuffin peu crédible (pourquoi la tuer ? La technologie est déjà développé non ?). Tout l’aspect géopolitique amené au début et complétement éclipsé par la suite…

    Après l’attaque du Wakanda était pas mal, Killmonger faisait plaisir ! Puis on a un climax intéressant dans son approche minimaliste (un bateau, de l’eau) mais qui veut en faire trop avec sa farandole de personnages dans leurs nouveaux costumes… Et le combat final s’en retrouve gâché par le montage alterné avec les autres personnages…

    Ne parlons pas des scènes d’actions peu lisibles et des VFX qui picotent.

    Y’a plein de trucs qui marchent du tonnerre au milieu de plein de poncifs qui auraient pu être évités. Ça tenait à pas grand chose de plus (ou de moins) pour avoir un VRAI bon film. Dommage.

    • SPOILER

      L’aspect géopolitique n’est pas négligé à la fin. On est pas dans une situation ou tout est résolu en un claquement de doigt. Au contraire : Namor dit clairement que la quête du vibranium poussera d’autres pays à entrer en conflit avec le Wakanda et qu’à ce moment là les deux nations marcheront ensemble contre le reste du monde. Il veut toujours brûler la surface, il a juste conscience que d’autres finiront par allumer le feu à sa place et que ça lui permettra d’avoir les wakandais comme alliés plutôt que comme adversaires.

      • @Huhu, certes, mais c’est juste dit et c’est ce qu’il aurait fallu montrer de manière plus frontale à mon goût, tout le long du film.

        SPOIL

        Puis quand on y pense, Namor se base sur sa vision biaisée et terrestre du monde qui date de son enfance, il y a plus de 400 ans ! Il aurait vraiment fallu nous faire ressentir le point de vue « actuel » et maritime de manière direct, faire comprendre sa vision du monde au fil du temps. Il veut faire brûler la terre, mais il vit sous l’eau ! … Il aurait donc facilement été possible de montrer qu’il avait fait preuve de patience (plate-formes pétrolières, marées noires, plastique, surpêche) et que la foreuse était la goutte de trop !
        Au final le pdv de Namor et celui de son peuple n’est pas montré, et ils se retrouvent surtout à passer pour des gens belliqueux sans grande personnalité.

        D’ailleurs, après Thor 4 qui aurait pu mettre en scène Christian Bale dans le rôle de Dario Agger plutôt que Gorr, le MCU rate deux fois de suite le coche de l’écologie avec son personnage pourtant le plus concerné…

        • SPOILER

          Ce n’est pas dit explicitement dans le film mais je pense qu’il y a un parallèle à faire entre Talokan et l’Amérique des années 1500. Les européens découvrent un nouveau continent, l’envahissent pour ses ressources et exterminent au passage sa population. C’est ce qu’a vécu sa mère, c’est de là dont vient son ressentiment et c’est ce qu’il craint pour son peuple. Le monde de la surface ne devait pas découvrir son existence pour éviter que l’histoire ne se répète.

          A partir du moment où la machine de Riri existe, le risque d’être découvert devient important pour la première fois en 400 ans. Il décide de se cacher derrière le Wakanda et les tensions déjà existantes au sujet du vibranium pour passer à l’attaque tout en restant dans l’ombre. Pour ça qu’il se révèle à Ramonda et pour ça qu’il cherche d’abord à faire des wakandais un allié. Je n’ai plus les termes exacts en tête mais lorsqu’il rencontre Shuri, il lui propose d’armer les peuples opprimés pour qu’ils se rebellent contre leurs opresseurs et créer un nouvel ordre mondial qui leurs sera redevable. Mis à part la démonstration de force au Wakanda, il n’est pas tant dans une logique de conquérant que de marionnetiste / destabilisateur politique (un peu comme ce qu’aspirait à être Killmonger une fois sur le trône).

          Pour moi c’est plutôt cohérent et c’est aussi mis en avant parce que c’est l’une des voies que le Wakanda aurait pu emprunter dans le premier si T’Challa n’avait pas décidé, au contraire, de s’ouvrir au monde et de s’attirer certains problèmes qui semblent évidents pour Namor. Si ce dernier a un film solo dans les années à venir, j’espère que tout ça sera un peu plus approfondi mais y a des bases solides et l’histoire sud-américaine, même récente, offre un paquet d’histoires sur lesquelles s’appuyer même si, comme tu le dis, l’écologie pourrait aussi en faire partie.

        • Je pense qu’ils ont voulu éviter les comparaisons avec Orm/Ocean Master déjà porté excellemment à l’écran dans aquaman avec exactement la même position.
          Pour moi le plus simple aurait été que T’challa meurt à la suite d’une mission secrète pour trouver le vibranium de Talokan dont il aurait appria l’existance grâce à son réseau d’espions. Ça résout le problème du manque de raison du début de l’affrontement entre wakandais et Namor dans ce film et celui de la maladie mystérieuse qui emporte T’challa. Après peut être que la famille de Chadwick qui a été consultée pour le film n’a pas voulu cette piste.

        •  » Il aurait donc facilement été possible de montrer qu’il avait fait preuve de patience (plate-formes pétrolières, marées noires, plastique, surpêche) et que la foreuse était la goutte de trop ! »

          Bien vu…vraiment bien vu

      • Rien que pour ça, je ne paierai pas pour le voir. En cinq minutes, j’ai su qui crevait, qui était la nouvelle panthère, comment était (mal) représentée Talokan ou je sais plus quoi (tu parles…), etc… Eh ben j’irai pas ! Mes c… maintenant !!! 😡 😡 😡
        Et je suis super heureux d’avoir filé mon pognon à Collet-Serra et à Johnson ! 😛
        F…. Mickey et ses adorateurs ! 😡 😡 😡

          • @ Herotic america : Tais-toi, mauvais sujet ! 🤣 🤣 🤣 J’irai très certainement le voir malgré tout. Je trouve que Coogler fait un super boulot dans ses direction artistique, donc c’est très probablement un *beau* film qui mérite d’être vu sur grand écran. Je vais juste attendre quelques semaines qu’il y ait moins de monde pour y aller.

          • Il n’a pas tort. Navré mais sur un article où est écrit « Votre avis », il ne devrait même pas y avoir besoin d’indiquer les spoilers. C’est évident qu’il va y en avoir. C’est d’ailleurs pour ça que LTH enlève les nouveaux messages sur la page d’accueil.

            Il vaut mieux ne pas cliquer du tout sur ces pages si on ne veut pas se spoil. Moi j’ai pris le risque, parce que je ne pourrais pas aller le voir avant le 18 et j’avais la flemme d’attendre.

          • Apres oui et non Storm .
            L’avantage ici c est que les gens donnent leurs avis puis font une partie Spoil .
            Perso je préfère venir ici, plutôt que allo ciné ou autre, pour me donner une idée et savoir si je vais aller voir un film ou pas .
            Après, oui, c’est vrai que c’est à nos risques et péril

          • @ StormXZ : Par sympathie pour tous les échanges qu’on a eu précédemment, je ne vais pas te répondre ce qui me vient spontanément à l’esprit, et je vais fermer cette fenêtre pendant un trrrrèèèèèès long moment, je crois.

    • SPOIL SPOIL SPOIL

      « Personne pour parler de Ross et Fontaine ? La caution MCU dont on aurait bien pu se passer. Sérieusement, leurs scènes s’intègrent tellement mal au film, et sans eux on aurait le même résultat (Riri aurait pu être trouvée autrement) et un film un peu plus court et digeste !  »
      =>
      si je voulais en parler, mais tellement de choses à dire que j’ai zappé ^^
      Clairement leur présence ne sert à rien (surtout elle) dans le film, à part pour que le grand public s’y habitue avant son importance par la suite.

      Et j’ai le même sentiment, la 1ère partie du film est plutôt maitrisée, puis dès que ça commence à vraiment partir en cacahuète entre les 2 nations, le film perd en qualité/maîtrise

      Talokan était plutôt réussi (mélange entre cette vue trouble propre aux fonds marins, technologies avancées, climat paisible et respectueux). Pas besoin d’en voir plus selon moi, surtout au vu du cahier des charges du film (surement le souci principal de ce dernier, en plus de vouloir faire sans qui vous savez..)

      Et je suis d’accord avec le fait que les motivations de Namor méritait un poil plus d’approfondissement (mais encore une fois, pas le temps)

  15. Critique à chaud, je rentre de la séance de 21h10, il va surement y avoir quelques SPOILERS alors attention :

    SPOILERS WARNING

    Les + :
    – Très émouvant, comme attendu, mais tout de même, ça Chadwick laisse un vide immense pour moi, il avait cet espèce de force tranquille, de sagesse puissante qui caractérise bien le Black Panther mais le destin a décidé de le rappeler… On sent que les acteurs étaient vraiment touchés lors des scènes d’émotion.
    – NAMOR ! Bon, il n’est pas parfait mais je trouve qu’il s’intègre très bien à l’univers du MCU, il est bien charismatique dans le film, je suis agréablement surpris par sa puissance similaire à celle des comics. Bon quelques axes d’amélioration selon moi : il n’aurait jamais dû se soumettre à Shuri, ça me paraît vraiment pas coller au perso, l’acteur devrait suivre le programme fitness de Marvel pour gagner encore plus en muscles, quelques modifs à la tenue… Et ça sera nickel !
    – Des scènes d’action intéressantes mais pas toujours très lisibles. Mention spéciale au style de combat de Namor qui est vraiment spectaculaire.
    – M’Bakku, pour moi le personnage Wakandais avec le meilleur développement, toujours juste, il vole souvent la vedette aux autres, il mérite de reprendre le flambeau… Et c’est ce que la fin du film a l’air d’annoncer ? Je n’ai pas bien compris au final où le réal voulait en venir avec cette scène.

    Les – :
    – Les Fx inégaux, encore une fois le film pêche pas mal dans ses fonds verts ou certains FX, ça fait toujours peine à voir quand tu as eu la BA d’Avatar 2 juste avant mais bon… Quantity over quality oblige. (Mention spéciale à Iron Man de wish et son armure en plastique à la fin, je sais pas qui a validé le visuel mais c’est clairement raté, aucune texture, on dirait du plastique, très étrange…)
    – Le scénario très convenu, avec un manque de lien flagrant avec le reste du MCU sur certains aspects : le Snap, le fucking Céleste qui a pop en plein milieu de l’océan ? Namor s’en branle ? enfin bref…
    – Shuri… Le gros point noir niveau casting. Je ne l’aimais déjà pas dans le premier film, ça ne s’est pas amélioré dans celui-ci. Elle me paraît antipathique, elle manque de charisme, elle n’a clairement pas la carrure pour porter l’armure (sérieux on aurait dit une allumette dans le désert, un corps tout fin et une grosse tête… c’était ridicule)

    Globalement le film est mieux réussi que le premier alors qu’il part de plus loin, mais il va surtout baser son succès sur l’aspect émotionnel généré par la perte du Black Panther, là où le premier avait rassemblé autour de l’image du premier film de Super-héros africain. L’un des meilleurs produits de la phase 4, mais clairement pas dans mon top 5 all time du MCU. Il a la chance d’être un borgne au royaume des aveugles… à voir si ça tiendra au box office ! Mais il reste quand même très plaisant à voir, ne serait-ce que pour l’introduction réussie de Namor. Imperius Rex !

    • +1 pour la morphologie de shuri. Je l’ai trouvée beaucoup trop fine dans son costume. Elle faisait plus catwoman que black panther. Elle aurait due prendre du poids avant d’enfiler le costume
      Par contre, le design de son costume était magnifique et contrairement à toi, je l’ai trouvée très sombre et charismatique (et c’est même un point qui m’a dérangé dans le film car je trouve qu’elle a perdu le côté lumineux qui faisait son charme dans le premier film)

      • Pour la morphologie ça fait bizarre mais en même temps c’est celle du perso donc c’est quand-même logique. Ca aurait été plutôt bizarre qu’elle prenne trop de muscle d’un coup. D’autant qu’elle n’est pas préparée à porter le costume. Ce qui est dommage par contre c’est qu’ils ne jouent pas dessus. Ils auraient pu en faire une Black Panther qui s’appuie plus sur sa vitesse, sa souplesse etc plutôt que de la faire se battre comme T’Challa l’aurait fait.

    • Le Céleste est dans l’Océan Indien, Talocan est très probablement dans l’atlantique proche du Mexique.
      Il n’y a aucune raison que Talocan ait été affectée par l’émergence. En tout cas pas plus que n’importe qu’elle autre emplacement de la Terre.

  16. (pas encore lu les autres coms)

    Vu hier soir, j’avais une certaine appréhension au tout début du projet, comme beaucoup le savent, mais les BA m’avaient redonné pas mal d’espoir au point d’accepter de faire le deuil du non recast de T’Challa.
    Mais finalement, ce film souffre bien de ce choix de non recast. Je ne demandais qu’à l’aimer honnêtement, mais j’ai trouvé ce film décevant, manquant même de maîtrise dans le scénario, le montage et dans les vfx. Il n’est pas mauvais, mais au vu des excellentes idées présentes, et du potentiel, le produit final n’est pas un divertissement réussi pour moi.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    L’hommage à l’acteur est très réussi (ce générique de début..), et y revenir pour la toute fin du film est également très bien vu/venu.
    La 1ere partie du film m’a bien plu, avec en point d’orgue la scène du pont (qui est pour moi la meilleure scène d’action du film).
    Mais la 2e moitié du film m’a déçu, tout simplement pck ils se sont retrouvé a galèrer à recoller les morceaux avec ce choix de non recast.

    _Les +
    . La BO est une nouvelle fois excellente (à l’image des 2 BA), avec une diversité de sonorité appréciée, le son des dora miraje exploité (un poil trop), et des moments du film qui sont porté (ce qui reviendra à un de ses défauts) par cette musique
    . Le casting est très bon, notamment la reine et okoye
    . L’humour est dosé (à tel point qu’on peut pardonner la lourdeur de la blague du fond de teint)
    . Tout ce qui touche aux  »atlantes » est réussi (leur monde, l’attaque de la plate-forme, leurs armes, leur stratégie, Namor, leur culture,…) et l’aspect mayas apporte beaucoup et est une excellente idée je trouve.
    . Namor (et l’acteur) tiennent très bien la route et cette adaptation éloignée des comics ne m’a gêné.
    . Riri a du potentiel mais ne sert pas à grand chose dans ce film
    . L’attaque du wakanda est assez bonne, et cette rencontre expéditive entre M’baku et namor est parfaite
    . Le combat entre shuri et namor est plutôt bien chorégraphié et filmé
    . L’approche horrifique de l’attaque de la plate-forme est superbement bien réalisée (une petite pépite qui sort du lot dans le MCU je trouve)

    _Les –
    . Le choix du non recast entraîne des maladresses et des choses qui sont bâclées à mon goût. Des phrases, des idées, des plans qui tombent de nul part. Le scénario est parfois bancale, le montage maladroit et certaines choses sont précipitées (exemple parfait le choix de shuri de changer d’avis et de finalement devenir BP).
    . Certaines scènes sonnent fausses, la musique donne envie d’apprécier la scène mais ce qu’on voit ne fonctionne pas par moment j’ai trouvé (ex : la première apparition de shuri en bp, la musique est géniale, mais voir shuri dans ce costume, ça ne prend pas et ça arrive trop soudainement dans l’intrigue)
    . Shuri n’est vraiment pas crédible en bp et plus globalement en tant que leader de la nation, malgré le très bon jeu de l’actrice
    . Le choix de faire mourir la reine n’est vraiment pas bon selon moi : ça fait too much avec le deuil de T’Challa (et d’ailleurs sa mort et le deuil qui lui est lié est limite expédié je trouve) + le wakanda avait un leader charismatique avec un tel perso (et une telle actrice) et permettait de compenser un peu la perte du charisme de t’challa + sans son acteur principal, enlever encore une tête connue de cet univers le rend moins attrayant je trouve = la blesser, mettre dans un coma temporaire aurait été bien plus judicieux
    . La bataille finale est assez décevante, car en dépit de très bonnes idées, je n’ai pas ressenti l’aspect épique auquel je m’attendais pour un tel affrontement entre ces 2 nations si bien organisées/équipées (=> d’ailleurs le choix de venir combattre les atlantes en plein milieux de l’océan.. très douteux comme stratégie, d’autant que si elle avait tué namor comme prévu, tous ses proches seraient mort sur le bateau au final donc….. )
    . L’armure de okoye la démystifie complètement je trouve.
    . La revanche d’Okoye contre attuma est expédiée de manière très décevante (au vu du super combat sur le pont encore une fois)

    Je comprends le fait de vouloir rendre hommage à l’acteur, mais : décider de faire black panther sans (le vrai, ou du moins LE) BP, malgré tous les efforts fournis + chercher à régler autant de choses en 1 seul film (même aussi long) => cela s’est révélé être trop difficile pour proposer un film réussi à mes yeux.
    Et ce n’est pas la belle (dans les 2 sens du terme) pirouette scénaristique de la scène post Gen qui changera ce ressenti.

    Ps : Je pense que mon idée de faire ce film dans le cadre du post snap de 5ans aurait été une meilleure idée pour faire avec le deuil de l’acteur (et ça aurait permis de traiter de cette période anormalement absente des dialogues de ce film comme dit le boss) et proposer un recast clairement nécessaire pour moi encore une fois

    • « la première apparition de shuri en bp, la musique est géniale, mais voir shuri dans ce costume, ça ne prend pas et ça arrive trop soudainement dans l’intrigue »
      Personnellement, j’ai trouvé cette scène très galvanisante.

      « Le choix de faire mourir la reine n’est vraiment pas bon selon moi : ça fait too much avec le deuil de T’Challa (et d’ailleurs sa mort et le deuil qui lui est lié est limite expédié je trouve) + le wakanda avait un leader charismatique avec un tel perso (et une telle actrice) et permettait de compenser un peu la perte du charisme de t’challa »
      Pourtant, la mort de la reine est l’élément déclencheur qui pousse shuri à endosser le rôle de black panther pour se venger. Sans ça, elle n’aurait eue aucune raison valable de reprendre le flambeau.
      Par contre, je te rejoins sur la perte regrettable du leader charismatique que la reine ramonda était. Autant je trouve shuri convaincante dans le rôle de black panther, autant j’estime qu’elle n’a pas les épaules pour être le leader du wakanda

      • « Personnellement, j’ai trouvé cette scène très galvanisante.  »
        =>
        mais je comprends tout à fait que ça ait marché car la forme est très efficace. Mais pour moi, le fond ne passe pas, je ne sais pas, c’était une bonne scène, mais Shuri ça ne passe pas. Pas cette version en tout cas. C’est pas crédible, on nous l’impose, mais j’ai eu le sentiment que ce n’était pas naturel.

        « Pourtant, la mort de la reine est l’élément déclencheur qui pousse shuri à endosser le rôle de black panther pour se venger. Sans ça, elle n’aurait eue aucune raison valable de reprendre le flambeau.
        Par contre, je te rejoins sur la perte regrettable du leader charismatique que la reine ramonda était. Autant je trouve shuri convaincante dans le rôle de black panther, autant j’estime qu’elle n’a pas les épaules pour être le leader du wakanda »
        =>
        Oui je comprends l’intérêt narratif qui les a poussé à faire ce choix. Mais la faire tomber dans le coma, ou autre blessure grave, SANS la faire mourir, aurait également pu avoir les mêmes conséquences narratives (tout en conservant ce personnage devenu trop important pour s’en passer.. pour les raisons que j’ai évoqué)

        • Je te comprends également.
          Je craignais moi aussi d’éprouver le même sentiment que toi en voyant shuri en black panther avant de voir le film, mais au final, j’ai pas trouvé cela forcé ou pas naturel, sûrement grâce au jeu de letitia wright qui arrive parfaitement à transmettre aux spectateurs le sentiment de vengeance qui anime shuri et la rend légitime pour enfiler le costume de black panther.

          « Oui je comprends l’intérêt narratif qui les a poussé à faire ce choix. Mais la faire tomber dans le coma, ou autre blessure grave, SANS la faire mourir, aurait également pu avoir les mêmes conséquences narratives (tout en conservant ce personnage devenu trop important pour s’en passer.. pour les raisons que j’ai évoqué) »

          Sauf qu’on est au wakanda, le pays avec la médecine la plus développée au monde.
          Les wakandais sont parvenus à guérir everett ross qui avait reçu une balle dans la colonne vertébrale et qui n’aurait jamais pu être sauvé s’il avait été soigné dans un autre pays, donc guérir une personne dans le coma devrait être un jeu d’enfant pour shuri.

          • En fait j’aurais préféré qu’elle tente de reprendre le flambeau, mais se confrontant à son inaptitude (qui au vu sa version dans le MCU me parait plus naturel que l’inverse), laisse la place à un autre perso un peu plus compétent.

            Oui tu as raison pour la médecine du wakanda. Mais on aurait pu partir sur le fait qu’il la blesse gravement, qu’elle ait à se faire soigner + de nombreux morts parmi le peuple (je crois que ce n’est d’ailleurs même pas évoqué à la suite de cette attaque..) => cela aurait quand même pu la pousser à prendre les choses en main sous l’effet de la colère (déjà bien entamée depuis la mort de son frère).
            Ils auraient dû se débrouiller autrement, cette mort n’a pas sa place dans ce film à mes yeux (vis-à-vis de celle de t’challa, et compte tenu du charisme -nécessaire- de ce perso)

  17. Incroyable un film Marvel qui ne repose pas sur un humour de merde mais un peu plus sur ses personnages!
    Malgré une fin avec baston obligatoire un peu naze, le film est très réussi de mon point de vue.
    Enfin c’est simple, c’est un film, ce qui n’était plus le cas depuis quelques films dans le MCU

    La Bo et les costumes méritent des Oscars, c’est tellement stylé !

  18. Vu aujourd’hui. Wow quel film bordel ! J’ai adoré du début à la fin. C’est un film beau visuellement et très émouvant. L’hommage à chadwick boseman est vraiment très réussi. J’attendais beaucoup le personnage de namor et j’ai été extrêmement surpris. Je m’attendais pas à ce qu’il soit si agressif et radical dans sa façon d’être et de penser. C’est une réussite presque total pour ce personnage même si ça fin me gêne un peu. Shuri est donc la nouvelle black panther c’était prévisible. Elle m’a moyennement convaincu mais ça va. Très surpris qu’il est ramené le personnage de killmonger pour une scène. Les personnages de m’baku et de la reine sont toujours tres bon. Les musiques sont tres bien. Le défaut c’est le côté avec l’agent ross et valentina de fontaine,je m’attendais pas à ce qu’elle soit là et elle a servi à rien,elle n’a même pas teaser quelques choses.

  19. Bon, ben puisque plusieurs de ces Messieurs-Dames n’ont pas jugé utile de poser les traditionnels « SPOILERS » à leur revue, et que j’ai été assez nigaud pour les lire, je n’ai plus besoin d’aller voir le film. 😡 Ma vessie appréciera certainement d’échapper à un exercice d’endurance de 2 h 41… 🙄 Merci les enfants…

    • Ah effectivement j’ai oublié,désolé pour toi 😅 perso je ne lis jamais les commentaires des gens avant d’avoir vu un film,j’oublie que la plupart des gens ne font pas ça

      • T’es pas le seul, t’inquiète, mais vous m’avez mis les boules !!! Surtout que ce que j’ai appris m’a complètement dégoûté ! On ne peut plus faire confiance dans ses peignes-zizis de Disney !
        J’ai plus qu’à lire le reste…. Porca miseria, Madonna di Grazie…

        • Erreur tragique de venir ici avant de voir le film The_Ghost 😉
          Mais je compatis, pck je déteste me faire spoiler.
          Perso je suis prof, je l’ai vu le jour de la sortie, et hier matin j’entends les élèves dans la cour se spoiler entre eux pour s’amuser (heureuuuuuuuuusement je l’avais vu avant ! ^^)
          Limite maintenant il faut se précipiter en salle pour éviter ce concept

          • @ Black Bolt/Panther : Oui, j’ai foiré, sur ce coup-là… Le problème, c’est que ma curiosité est plus forte que ma prudence. 🙂 Et il faut bien reconnaître aussi que jusqu’à présent, la plupart d’entre nous posait des balises. Mais depuis peu, il semble que spoiler soit devenu un sport. Dommage pour tes élèves, ça enlève de la magie !

          • Désolé de te contredire The_Ghost, mais y a toujours eu des gens qui ne s’embarrassaient pas de balises SPOILERS ici. ^^
            C’est vrai que c’est imprudent de notre part de venir ici sans avoir vu le film, on l’a bien cherché quelque part. Mais d’un autre côté c’est intéressant d’avoir l’avis des gens avant de voir le film, notamment quand on hésite à aller le voir ou pas.
            L’idéal serait que tout le monde prenne la peine de signaler ses spoilers mais bon, c’est un peu comme les bruits de pop-corn ou de paquets de chips au cinéma : on n’a pas tous les mêmes attentes et exigences en matière de bienséance. ^^

          • « C’est vrai que c’est imprudent de notre part de venir ici sans avoir vu le film, on l’a bien cherché quelque part. Mais d’un autre côté c’est intéressant d’avoir l’avis des gens avant de voir le film, notamment quand on hésite à aller le voir ou pas. »

            Tu as tout dit 😉

          • @ Archer ! Eh oué. L’imprudence. La bienséance. Les Attentes. S’embarrasser. L’avis des gens. L’idéal… Oui, ça devient vraiment dangereux tout ça… 🙄

          • Spoilé pour spoilé, j’ai fait ma petite enquête et suis allé voir le Namorucho, et quelques extraits disponibles légalement (ou pas).

            Effectivement, Tenoch Huerta est un excellent acteur, ça se voit en particulier sur la scène dite « My Ennemies call me Namor », où je l’ai trouvé fantastique, sans aucune réserve ! Ce regard, punaise ! De plus, la garçon est des plus humbles et des plus sympathiques ! Mais nom d’une pipe en bois, ce n’est pas Namor Submariner !!!! Physiquement, il est ridicule !!! Et la fin de son combat contre Catwoman est un scandale ! Namor accepterait ça ? Vous rigolez là ? 🤣 Mais je ne spoile pas, ok ? 🙂

            Non mais c’est trop BOKE ! Si vous me permettez la blaque, au début du film, que je n’ai pas encore vu, j’ai l’impression qu’il est un peu un incel rageux, et à la fin du film, il est totalement déconstruit ! 🤣 🤣 🤣 Gueulez pas !!! 🤣 🤣 🤣

            Et je maintiens qu’il a autant le physique de Submariner que moi d’un Asgardien. En revanche, moi qui sais nager, j’apprends que j’aurais pu jouer sans difficulté Namor avec ma tronche de Zorro, c’est super ! 😀

            Plaisanterie mise à part, il ne sera jamais Namor à mes yeux, mais c’est un p#tain de bon acteur, et j’irai voir le film dès que ça se sera calmé !

            https://youtu.be/8S-skJ4lOd8

  20. Ils auraient du faire une série sur le Wakanda et ses habitants en se concentrant sur un wakandais d’en bas. ca aurait plus interessant qu’une série sur Riri Williams ( à mon avis)
    D’ailleurs ils avaient annoncé à l’époque que Wakanda forever allaient plutot se concentrer sur les wakandais et leur histoire etc, et finalement c’est pas du tout le cas, c’est tjr les meme qui sont mis en avant, les dirigeant, les dora, Suri et Mbaku, c’est tout. dommage

    • Sinon, j’ai été agréablement surpris par Namor, nouvelles origines pour lui mais c’est super bien ammené. et l’acteur joue parfaitement, il crève l’écran sans en faire des caisses.

      et spoiler………quand a la fin du combat il sort Imperius rex j’ai joui. Je l’attendais j’en ai quand meme mis partout sur le fauteuil du ciné

  21. Allez, mon avis à chaud sur Black Panther Wakanda Forever sans spoils:

    Un bon film qui aurait pu être un excellent film s’il n’avait pas raté certaines choses mais on sent que Kevin Feige, Ryan coogler et toute son équipe y ont mis tout leur cœur.
    Les prestations d’acteurs vont de l’excellent au très bon, la musique colle au film, l’histoire est touchante et prenante (la scène post générique m’a arraché une larmichette et un sourire). J’ai beaucoup aimé Letitia Wright dans sa façon de jouer, elle nous propose quelque chose de très différent du premier film.
    Namorucho est pas si mal, charismatique et puissant bien que trop éloigné du personnage original que ce soit dans ses origines, son caractère ou son look.
    En parlant du look, on va évoquer les mauvais côtés: Les ailettes? sérieux, de tout le lore de Namor, ils gardent ça? Le mec vole grâce à des ailettes de moineau aux chevilles? J’adore le perso en comics mais j’ai toujours trouvé ça ridicule.
    L’esthétique du film est plutôt bonne à part à la fin le combat final et ses CGI parfois réussies et souvent ratées. Qui a pensé que les armures moches d’Okoye et ses copines étaient une bonne idée?
    Et à un moment, il va falloir que Marvel Studios arrête les fonds verts et les incrustations de merde, c’est plus possible. Moi ça me sort du film.
    La longueur aussi, ça passe pour un premier visionnage mais pour un second, certaines scènes risquent de paraître longues et chiantes.
    Les deux blancs du films sont particulièrement inutiles. Les couper au montage aurait été salutaire.
    J’y ai vu aussi une ou deux incohérences qui ne me reviennent pas là mais rien de grave.
    Le combat final fait penser à un affrontement entre les quinze guerriers de chaque village et pas du tout à un combat entre les deux nations les plus puissantes du monde.
    Et enfin, ce fameux progressisme qui fait tâche: « On peut être une femme, noire et intelligente », « une perso secondaire qui dit à une autre ma chérie à la fin du film et ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

    Mais en conclusion, j’ai passé un bon moment. Je n’étais pas pour ce choix de Black Panther mais c’est tellement bien raconté que ça passe et mon cœur de fan est satisfait.
    Et puis sans déc, enfin un film sans humour lourdingue chez Marvel. Alors je ne boude pas mon plaisir, BPWF n’est certainement pas un chef d’œuvre mais il est de loin un des meilleurs films de la phase IV du MCU.
    Il m’a même donné envie de revoir le premier.
    RIP Chadwick et Wakanda pour Toujours!!!

    • Pour le coup, les armures « moches » comme tu dis sont très fidèles aux comics.
      Et je les ai trouvées magnifiques pour ma part. Les costumes en général sont très réussi dans le film, surtout le nouveau costume de black panther.

    • « Les deux blancs du films sont particulièrement inutiles. Les couper au montage aurait été salutaire. »

      C’était pour les quotas 😂😂😂😂😂

      • @Heroic America: Question de goût. Perso, j’ai trouvé ça trop fake et les couleurs bien trop criardes. Pour le costume de Black Panther, on est d’accord, il était de toute beauté.

        @Captsubasa:
        Il faut bien qu’il y ait des « minorités » visibles ^^

    • Pas du tout aimé l’armure d’Okoye qui perd toute sa classe et son aspect badass avec.

      Le combat final est très décevant (la comparaison avec la bataille du wakanda dans IW rend la chose assez frustrante)

      « Et enfin, ce fameux progressisme qui fait tâche: « On peut être une femme, noire et intelligente », « une perso secondaire qui dit à une autre ma chérie à la fin du film et ça tombe comme un cheveu sur la soupe. »
      =>
      +1

      Pour moi le summum niveau vfx dégueu, c’est Namor pendant son combat au wakanda, il y avait des plans, mais justes indignes pour une telle prod, à notre époque (bien pire que ceux raté du 1er pour moi).

  22. Film attendu tant par son contexte si particulier et de la décision assumée de ne pas remplacer l’acteur principal, le long-métrage s’en sort bien en s’appuyant sur les conséquences logiques suite à cette terrible perte, tant au niveau des personnages, du Wakanda lui-même, et du monde, et apporte de manière fluide ses moments hommages. Tout en omettant pas le thème du super-héros et de l’action.

    Toujours un bon travail fourni du réalisateur concernant la licence niveau ambiance (un silence de cathédrale dès les 1ères secondes), sur les décors magnifiques du Wakanda, et un bande musicale aux petits oignons.

    Quelques écueils visuels par-ci par-là, notamment lors de la bataille finale, de même que l’allure finale d’IronHeart où je m’attendais à mieux… Une résolution un chouïa facile mais au final rien de dramatique.

    Une belle aventure émotionnelle qui va de l’avant en apportant son lot d’actions.

  23. Je rejoint ta critique dans les grandes lignes @LTH, on vois vraiment que le film est un hommage a Chadwick du début à la fin avec un budget a plusieurs millions. Perso ce film m’a satisfait sans pour autant m’émouvoir (ça c’est propre a chacun)

    Je doute même que la scène d’intro montre la vrai réaction qu’a eu le cast (réal inclu) en apprenant la maladie de Chadwick. Ils ont traité le deuil de façon simple et sans excès avec par exemple l’absence de musique lors de l’apparition de Chadwick avec des scènes de BP1, d’ailleurs j’aime bien la scène de fin lorsque Shuri brûle son vêtement funéraire avec la musique de Rihanna, qui fait aussi office de premier générique. Ça dénote avec ceux qu’on eu jusque là et leurs « concept art ».

    Pour ce qui est de la partie plus MCU, l’aspect géopolitique est, je pense, introduit pour un futur BP 3. Avec peut-être un développement plus approfondi à venir. Hâte de voir les réunion de l’ONU avec Atlantis, le Wakanda, les Mutants et les humains ça promet d’être explosif. D’ailleurs ont apprend le rôle de Valentina dans le MCU, et on est pas dans la merde.

    Pour Namor, connaissant très peu le personnage, je n’ai pas eu le syndrome « ils ont détruit sa version comics », je l’ai bien aimé. Je dirais même qu’il est l’opposé aux souverins du Wakanda qui eux sont plus dans la passivité/défense là où Namor n’hésite pas à vouloir déclarer la guerre aux peuple de la surface. Curieux de voir son évolution dans le MCU.

    Bonne introduction de Riri, à voir ce que va donnez sa série.

    Par contre je doute que le film ai la même réception au fil du temps, faudra voir comment le public réagit d’ici quelques années.

    A voir si Disney ira plus dans le drame pour d’autres films si BP 2 obtient de bonne critiques et que Secret Invasion soit dans la même veine (entièrement sérieux) et ai aussi de bonnes critiques

    Hors sujet mais ce qu’ils ont fait à la France dans la scène de l’ONU, c’est à mon sens un gros doigt lancé pour nous, surtout venant des yankees c’est gonflé.

    • « Hors sujet mais ce qu’ils ont fait à la France dans la scène de l’ONU, c’est à mon sens un gros doigt lancé pour nous, surtout venant des yankees c’est gonflé. »

      Je crois qu’on les soule avec notre chronologie des médias ^^

      • « Je crois qu’on les soule avec notre chronologie des médias  »
        Je me suis fait la même réflexion quand j’ai vu comment notre pays prend cher dans le film.

        • Je sais pas, j’ai l’impression que c’est assez habituel à Hollywood de nous tacler. Y avait un Pirate des Caraïbes (un des premiers) où Sparrow balançait un « c’est sûrement les français » en parlant d’un truc plutôt négatif que j’ai oublié. ^^

    • Il n’y aura pas à attendre BP3 pour voir la suite. Ce sera surement dans Thunderbolts (qui traitera surement de l’invasion du Wakanda par les US).
      C’est une étape quasi obligatoire, Marvel est en train de mettre hors jeu un à un les persos les plus puissants.
      C’est la préparation à The Kang Dynasty qui est un film Young Avengers.

      • Je pense aussi que black panther 3 pourrait raconter l’invasion du wakanda par les US qui vont envoyer valentina allegra et ses thunderbolts à moins que ce soit directement l’intrigue du film thunderbolts.
        Je ne pense pas que l’apparition de valentina dans le film soit juste pour un cameo gratuit.

  24. Tu a des sources la dessus Arkynian ? Parce que si c’est bien ça l’équipe fait pas rêver et je donne pas chère du box office et des critiques. Ils sont encore bien inexpérimenté pour avoir un film propre à eux

    • L’idée que The Kang Dynasty soit un film YA vient de la structure du récit qui est mis en place dans le MCU actuellement. C’est une théorie assez populaire en ce moment. (Un lien au pif après un googling rapide : https://screenrant.com/antman-3-young-avengers-theory-kang-dynasty/).
      Rien de confirmé, mais personnellement je trouve ça très plausible.

      Tout les héros « top-tier » sont soit hors planète (Thor, Gardiens, Captain Marvel), soit en train d’être mis hors jeu (Dr Strange, spoilers: Ant-Man & The Wasp). Sur Terre il reste Hulk & Black Panther (dont le statut pré Avengers 4 n’est pas connu).
      Hulk sera surement mis hors-jeu par CA:NWO (qui sent très très fort l’adaptation très libre d’un WWH où c’est le Leader qui tirera les ficelles, avec un Hulk qui finira mort ou en sommeil), le Wakanda (et Talocan ?) seront très certainement fortement affaiblis durant le film Thunderbolts (qui après BPWF ne peut guère être autre chose qu’une invasion du Wakanda, cet élément de scénario est trop mis en avant sans être résolu dans le film).
      Avoir BP et Namor dans Thunderbolts serait aussi un bon moyen de faire monter l’intérêt pour ce film dont l’équipe est un peu « timide » pour l’instant.

      Il y a trop de candidats « Young Avengers » qui ont été introduits pour qu’un projet soit trop lointain : Cassie Lang, Kate Bishop, Elijah Bradley, Tommy & Billy, America Chavez … tout le monde est presque là. Sans compter les possibles ajouts de Kamala Kahn, Riri Williams et Skaar (et compte tenu du réal : Shang-Chi ?).

      Quid des F4 ? Il seront très probablement originaires d’un autre univers. Il va bien falloir nous présenter d’autres univers avant de les faire se croiser dans Secret-Wars. Idem pour Deadpool, qui d’après certaines rumeurs impliquerait le TVA.

      Je vois bien quelques héros plus anciens être là au début de The Kang Dynasty, mais uniquement pour perdre très vite, ce qui conduira à la formation des Young Avengers.

      L’avenir nous dira si mon intuition est la bonne.

  25. SPOILER SPOILER SPOILER

    Encore un film qui ne mentionne pas les événements des Éternels…

    Et pourtant, vu qu’un antagoniste vit dans les océans, il ne peut pas ne pas s’en être aperçu.

    Tous les films du MCU semblent maintenant être traités comme des One-shot.
    D’ailleurs, une fois de plus, la scène post générique n’ouvre pas sur un prochain film déjà annoncé.

    Dommage, on perd le « liant ».

    • Surtout qu’il y avait moyen de mentionner (voire fusionner) l’origine de Namor dans les Eternels où il y a partie un peu similaire chez les aztèques ou mayas. Et puis 2 astéroïdes des vibranium qui tombent sur terre c’est une drôle de coïncidence céleste.

  26. J’étais pas fan du premier que je trouvais sans plus, j’ai le même avis sur celui-ci.

    Le film cumule deux gros défauts selon moi: l’absence de super-héros pendant les 3/4 du film (pourquoi le nouveau BP arrive à 30 mn de la fin ?) et sa longueur qui le rend interminable. Clairement il y a trop de dialogues. Alors ça joue bien, c’est touchant, mais ça se répète trop, que ce soit les scènes de deuil ou de débat avec Namor, ils auraient pu couper 20-30 mn.

    Les scènes d’action sont biens, spectaculaires et bien chorégraphiées, j’ai bien accroché.

    Le gros point fort du film est évidemment Namor et sa culture, très charismatique et qui rend très bien à l’ecran.

    Quant au cas Shuri, j’admets ne pas être emballé. Le personnage est sympathique mais niveau charisme c’est pas ça, encore plus en costume avec cette silhouette toute plate, j’aurais préféré Nakia.

    Bref voila, j’en attendais pas grand chose je ne suis pas déçu. C’est sans plus mais bien emballé, dans la moyenne du MCU. Par contre je pense qu’il va y avoir beaucoup de déçus. Mes amis étaient fans du premier et ils n’ont pas aimé cet épisode, et j’ai senti la salle vraiment mitigé. Chadwick Boseman laisse clairement un grand vide qui ne sera jamais comblé.

    6/10

  27. On a pas le droit a un article « Black Panther : Wakanda Forever / La scène post-générique décryptée ! » ???
    Y’a pas mal a dire pourtant…

  28. Je suis profondément mitigé sur WAKANDA FOREVER.
    La mort de Chadwick Boseman et la décision du non recast ont influencé de façon importante ce film et ça se ressent profondément sur plusieurs points.
    On sent que le scénario final est une réécriture de dernière minute et la demi heure de trop se trouvent clairement dans cet aspect la. En effet, si Boseman avait été encore vivant, pas besoin de présenter un nouveau BP.
    Au delà de cela, le sentiment étrange provient surtout du fait que, durant une majeure partie de la fin, j’avais plus d’empathie pour Namor que Shuri et que j’aurais voulu plus une victoire des « atlantes » que des wakandais !!
    Même si je trouve que Leticia Wright essaie de faire le boulot, son passage de second plan a héroïne est moyen : les explications sont expédiées, les autres postulants ne sont même pas évoqués ( Nakia n’est même pas considérée au moment important?) et son charisme dans le costume est très limité. On sent clairement qu’il lui manque de l’expérience : si tout s’était déroulé « normalement », elle aurait pu prendre le relais de son frère plus tard de façon bien plus convaincante.
    La fameuse scène de mi générique prouve d’ailleurs que Shuri n’est qu’une BP de substitution…

    Au final WAKANDA FOREVER est moyen mais était ce possible de faire mieux ? La mission était compliquée et rappelle un peu la situation post THE DARK KNIGHT après la mort de Ledger.

  29. Un peu comme les Eternels, J’ai bien aimé le traitement des enjeux du deuil, de la spiritualité et de l’exploitation des ressources. Contrairement à la critique, je ne trouve pas l’aspect géopolitique si absent que ça. On voit clairement le parralèle entre le peuple de Namor et Wakanda qui se sont isolés tous les 2 pour échapper à la colonisation. Et on a je trouve des clins d’oeil réussis sur la françafrique (la France prise en flagrant délit au Mali) et l’héritage postcolonial (T’challa junior qui s’appelle Toussaint en Haïti).
    Là où je suis plus mitigé c’est l’affrontememt général entre wakandais et Namor aussi bien à l’écran que dans le fond. Autant dans les Eternels j’étais prévenu que ça serait un film comptemplatif vu la réalisatrice, autant pour PB2 avec Namor je m’attendais à plus de scènes sous-marines et s’il y a peu d’action, à ce qu’elle soit impeccable. On ne va pas me dire que toute l’armée wakandiemne tient sur un seul bateau? Qu’ils n’ont aucun sous-marin? Que les namoriens (dsl j’ai oublié le nom dans le films) ne savent pas se servir d’autres animaux marins que les baleines? Qu’ils n’ont aucune technologie marquante? Je m’attendais à un 3eme acte surpassant aquaman ou même avatar (sortie il y a plus d’une décennie) mais pourtant on est loin en dessous.
    Sur le fond aussi on dirait qu’ils se brouillent sur un long malentendu car les 2 peuples veulent la même chose (protéger leur source de vibranium). D’où le fait que la résolution parrait expédiée. Une réécriture simple qui aurait pu mieux faire démarrer l’affrontement était que T’challa rentre blessé par un mysterieux peuple sous-marin au cours d’une mission pour découvrir une autre source de vibranium (son royaume à des espions partout, si la CIA est au courant, on peut supposer que lui aussi). Il succombe à ses blessures au début du film et du coup la quête de Shuri, Nakia…est naturellement de découvrir ce peuple et le venger. Ça résout l’équation de mort sans cause ici et enlève l’utilité d’ironheart dont je n’ai pas aimé le ton ici (elle avec m’baku et Valeria tranchent trop souvent avec la solennité voulue par les enjeux).
    Autre point faible meme l’acteur ne s’en sort pas trop mal, le très long monologue de Namor pour présenter ses origines. Je ne sais pas comment faire mais il y avait certainement mieux comme intro. En plus je n’ai pas tout compris. Pourquoi lui n’est pas bleu et a d’autres pouvoirs?
    Malgré ça j’ai passé un bon moment. Les acteurs sont dans l’ensemble excellents (Angela bassett est the Queen) et même Shuri transcende bien sa montée en grade par rapport au premier film. Il y a des plans magnifiques et la longueur ne m’a pas gênéque ça (si ce n’est le peu d’action badass)

    • L’attaque sur le Wakanda est ridicule… La plus puissante nation du monde mise en déroute par quelques vagues et bombes à eaux c’est affligeant. Et comme tu dis contrairement à Infinity War on dirait que les wakandais n’ont que 3 soldats et 3 vaisseaux.

      • Effectivement, il y a contraste évident entre les moyens wakandiens déployés pour résister dans IW et Endgame et les combats ici. Après peut être qu’ils ont perdu beaucoup de monde mais ça aurait été intéressant d’évoquer les conséquences (Je suis d’accord avec un commentaire plus haut qui disait que le mcu devient de plus en plus des one shots ou des franchises parallèles sans liant). Mais c’est pareil pour Namor et son peuple. Il manque le côté épique d’une telle bataille (la faune aquatique? Des vaisseaux amphibies?)

    • « T’challa rentre blessé par un mystérieux peuple sous marin »

      Ça aurait demandé beaucoup trop d’actions/présences pour un acteur sensé ne plus être là

      Et aurait été beaucoup trop central dans l’intrigue pour ne pas montrer ça à l’écran

  30. On a passé un très bon moment. J’étais un peu inquiet sur le rythme vu la durée. Et au final j’ai été satisfait, les scènes d’actions s’enchaînent bien. L’hommage est très touchant. Les acteurs sont très bon (j’étais inquiet pour Laetitia Wright), mention spéciale a Namor. Parfait et comme d’habitude les inquiétudes a son sujet étaient inutiles au possible… Les CGI étaient pas trop honteux, moins que pour le 1er en tout cas.
    Reste quelques longueurs, un manque de visibilité chez Namor, une musique un peu trop discrète.
    Mais globalement j’ai trouvé que c’était un très beau film qui meritera sans doute son succès !

    • J’ai l’impression d’être le seul à avoir été choqué par la laideur des CGI lors du combat de Namor contre les vaisseaux au Wakanda (plus que ceux du 1 pour ma part).

      Pour le coup, la musique était loin d’être discrète. C’est même encore un point fort du film je trouve.

      • Ba c’est pas très beau, mais j’étais surtout scotché par sa démonstration de puissance. Moi c’est vraiment les passages dans l’eau que j’ai trouvé très moche. Trop sombre sans doute pour faire cache misère j’imagine.
        La musique effectivement en y repensant les thèmes wakandais, atlante et même le nouveau thème de Black panther est bien classe

      • « J’ai l’impression d’être le seul à avoir été choqué par la laideur des CGI lors du combat de Namor contre les vaisseaux au Wakanda »

        Ils nous ont quand même dit que she hulk c’était moche parce qu’il bossait sur ce film… Le culot est phénoménal

        • Franchement, il y a un plan en contre plongé sur Namor tapant la pose dans les airs, l’incrustation sur fond vert est affreuse (ça m’a sorti du film)

          ^^ bien vu Rastarapha

  31. Vu cet après-midi au cinéma les 3 palmes à Marseille, dans un salle à moitié vide.

    Au chaud mon ressenti est mitigé. Le deuil de T’challa et l’hommage apporte une émotion qui cannibalise la première partie au point de minimiser les enjeux géopolitiques que le film essaie de mettre en avant. On appréciera au passage le petit tacle à l’ingérence de la France en Afrique et aux USA gendarmes du monde, les superpuissances mondiales qui s’ingérent dans les affaires de pays disposant de ressources naturelles importantes en termes d’économie ou d’armement. Ce sont d’ailleurs les exactions des américains qui vont provoquer l’ire de Namor et du Talokan.

    On arrive au premier point faible du film, leTalokan ! Qu’on ait décidé de modifier les origines de Submariner pour éviter les ressemblances avec un autre super-héros aquatique passe encore. Remplacer l’Atlantide par une population méso américaine était même une bonne idée, ce qui est incompréhensible c’est qu’on en voit rien ! Contrairement au Wakanda qui lui est montré dans toute sa variété et son avance technologique. L’idée de dévoiler le Talokan avec une image trouble et sombre n’arrange pas les sensations, je pense qu’entre ça et le full fluorescent d’Aquaman il devait bien y avoir un style graphique qui donnerait de l’ampleur à la menace que représente cette civilisation . Il y a aussi le look de Namor qui ne colle pas pour moi, désolé mais ses boucles d’oreilles disproportionnées me font penser à des boucles à pince en mauvais plastoc imitation jade, pareil pour le piercing au nez qui fait tout aussi toc ! Là encore je n’avais aucun problème avec le style aztèque, mais tant dans les bijoux que dans les couvre-chefs je trouve que ça fait gadgets de boutiques farces et attrapes.

    La course poursuite et le combat sur le pont offre une bonne séance d’action bien rythmée aux effets spéciaux réussis. Ce qui ne sera pas tout le temps le cas malheureusement. Entre un certain manque de lisibilité et des effets de moindre qualité les autres scènes d’action varient de bonnes à passables.

    Le point fort du film est à chercher du côté du casting, avec notamment une Angela Bassett hyper charismatique en reine Ramonda et un Winston Duke monolithique en M’baku. Laetitia Wright est plus sombre que dans le premier Black Panther mais elle donne une épaisseur bienvenue à Shuri, à tel point que j’ai du mal à comprendre pourquoi elle suscite autant de rejets auprès de certains d’entre nous. Tenoch Huerta campe un Namor convaincant malgré son « costume ». On passera sur les rôles au mieux anecdotiques de Riri Williams, Everett K. Ross et de Valentina Allegra de Fontaines qui servent uniquement de liens avec les prochaines productions Marvel.

    La réalisation de Ryan Coogler nous donne droit à quelques belles images mais est illisible sur certaines scènes d’action. Il y a aussi un léger abus sur les ralentis. Mais dans l’ensemble le spectacle est beau.

    En termes de musique la tracklist s’écoule avec plus de présence que le score original de Ludwig Goransson au demeurant très bon.

    Au final le bilan est mitigé, on a droit à un film aux enjeux lourds duquel ne se dégage qu’une légère tension. L’héritage de Chadwick Bosseman est bien plus marquant que le reste de l’aventure pour que je retienne autre chose du film. La scène post-générique venant d’autant plus le souligner.

  32. Vu hier matin avec pas tant du monde dans la salle. Je suis mitigé. L’hommage à Chadwick Boseman est touchant mais le scénario qui en découle contient quelques incohérences.

    /!\ SPOILER /!\

    Wakanda se retrouve sans héritier au trône. Alors Nakia et T’Challa ont eu bien un enfant, Toussaitn ou T’Challa II. On l’a pas mis directement au trône. La mère a omis l’existence de son fils comme s’il était un bâtard. C’est bizarre. Je mise sur une facilité scénaristique pour mettre en avant Shuri. Le monde pointe ses yeux sur Wakanda car ici, existe une source riche en vibranium mais ne me dis pas que MCU a oublié que Howard Stark a fabriqué le bouclier en vibranium pour Captain American au 20e siècle avant la découverte de Wakanda bien plus tard. Donc il y a une source similaire au sein des Etats-Unis. Pourquoi ce acharnement sur Wakanda ? Wakanda et Talokan veulent mettre main sur Iron Heart car elle représente un danger pour eux et pourtant, avant elle, il y avait un Iron man ! Puis, la scène à l’ONU… le french bashing est redondant à force mais quand j’ai lu plus haut qu’en fait, c’est un clin d’œil à l’intrusion de la France au Mali. Le duel entre Namor et Shuri : celle-ci, normalement, devrait mourir, vu la blessure grave dans le ventre et elle s’en sort, sans du sang qui, normalement encore, devrait jaillir à foison. Même à ce niveau, même Hulk ou Thor auraient peu de chance de survie. Ce sont quelques points négatifs qui m’ont fait déconnecter.

    Le reste est comme ce qu’ont répété les commentaires plus haut. J’ai bien aimé le lore de Namor et le design de Talokan. Comme on va plus loin dans les profondeurs de l’océan, le pénombre se fait ressentir, donc on discerne mal le royaume et c’est crédible. Ca différencie du bling-bling dans Aquaman avec les tons fluorescents. Namor est un mélange entre Black Adam et Ocean Master. Il défend son pays contre les étrangers, soucieux de l’environnement et utilise de la justice expéditive et d’ailleurs, Black Adam et Wakanda Forever traitent de l’impérialisme étranger. Fun fact : Okoye, garde royale wakandaise, n’arrête pas de rabaisser Ross, un blanc, « colonisateur » et Andrea, la journaliste kahndaquienne méprise plusieurs fois la Justice Society dont la majorité est noire. Un cercle vicieux.

    • « Wakanda et Talokan veulent mettre main sur Iron Heart car elle représente un danger pour eux et pourtant, avant elle, il y avait un Iron man ! »
      =>
      c’est pas son intelligence qui fait d’elle une cible, c’est qu’elle ait conçue la machine qui a « mis en danger » le peuple de Namor (mais je trouve aussi que ce procédé scénaristique n’est pas fifou)

      « e duel entre Namor et Shuri : celle-ci, normalement, devrait mourir, vu la blessure grave dans le ventre et elle s’en sort, sans du sang qui, normalement encore, devrait jaillir à foison »
      =>
      oui je n’ai pas trop compris comment elle se remet d’une telle blessure, ni comment elle arrive à enchainer derrière. C’est le pouvoir de la fleur qu’elle a créé ? Sa nouvelle tenue la guérie ?

      « Comme on va plus loin dans les profondeurs de l’océan, le pénombre se fait ressentir, donc on discerne mal le royaume et c’est crédible »
      =>
      +1, j’ai trouvé cette pénombre réaliste (même si je comprends que ça peut être frustrant visuellement pour certains)

      • N’oublions pas que c’est un film Disney. Mickey n’aurait jamais eu assez de courage pour montrer autant de sang à l’écran .
        Et avec la médecine très avancée du wakanda, j’imagine que ce genre de blessure guérie en une journée, sans oublier l’herbe coeur qui augmente la résistance de shuri.

    • Beaucoup de trucs à dire.

      « Wakanda se retrouve sans héritier au trône. Alors Nakia et T’Challa ont eu bien un enfant, Toussaitn ou T’Challa II. On l’a pas mis directement au trône. La mère a omis l’existence de son fils comme s’il était un bâtard. »
      Le gamin a 6 ans. C’est de la pure logique de ne pas le mettre sur le trône. Il va faire comment si un duel pour le trône est déclaré par M’Baku ? M’Baku VS T’challa (6 ans) ? Quoique ça serait drôle à regarder, un massacre… Nakia n’a pas omis son existence, elle l’a dissimulé justement pour qu’il ne soit pas la cible d’attaques. En gros, elle l’a protégé, le devoir d’une mère (en somme). Shuri fait l’intérim jusqu’au jour où T’challa II sera plus âgé et en mesure de reprendre le trône.

      « Le monde pointe ses yeux sur Wakanda car ici, existe une source riche en vibranium mais ne me dis pas que MCU a oublié que Howard Stark a fabriqué le bouclier en vibranium pour Captain American au 20e siècle avant la découverte de Wakanda bien plus tard. Donc il y a une source similaire au sein des Etats-Unis. »
      Howard avait aussi trouvé la source de vibranium près du Wakanda, mais il pensait que c’était un échantillon unique à l’époque. La météorite n’est bien tombé que près du Wakanda et Talokan (jusqu’à information contraire en tout cas).

      Wakanda et Talokan veulent mettre main sur Iron Heart car elle représente un danger pour eux et pourtant, avant elle, il y avait un Iron man !
      Dit au-dessus, mais le problème n’est pas l’intelligence, c’est le fait d’avoir conçu une machine repérant le vibranium, donc capable de révéler Talokan.

      Le duel entre Namor et Shuri : celle-ci, normalement, devrait mourir, vu la blessure grave dans le ventre et elle s’en sort, sans du sang qui, normalement encore, devrait jaillir à foison. Même à ce niveau, même Hulk ou Thor auraient peu de chance de survie. Ce sont quelques points négatifs qui m’ont fait déconnecter.
      C’est vrai que ça fait gros, mais l’herbe-coeur accorde des facultés régénératrices et permet de guérir les blessures. Mais c’est vrai que ça fait gros.

      Fun fact : Okoye, garde royale wakandaise, n’arrête pas de rabaisser Ross, un blanc, « colonisateur » et Andrea, la journaliste kahndaquienne méprise plusieurs fois la Justice Society dont la majorité est noire.
      je pense que tu voulais parler d’Adrianna. Mais elle ne méprise pas la Justice Society parce qu’ils sont noirs (d’ailleurs, y’a vraiment que Hawkman qui soit réellement noir ; Cyclone et Atom Smasher sont plutôt basanés typés arabes, moyen-orient). Ça serait d’ailleurs contre-productif comme critique parce qu’elle aussi est basanée. Elle les critique parce qu’ils interviennent au nom de l’Occident (États-Unis, sur demande d’Amanda Waller) alors qu’avant ils ne se souciaient de rien et ne se préoccupaient pas du fait qu’Intergang oppressait le Kahndaq. Donc là aussi critique de l’impérialisme occidental.

    • @Black Bolt/Panther Je suppose comme l’a dit Heroïc america, que c’est le pouvoir de l’herbe rouge qui rend Shuri surhumaine, augmentant ses facultés de résistance, de force et de régénération. Un peu comme de la potion magique.

      @Heroïc america « N’oublions pas que c’est un film Disney. Mickey n’aurait jamais eu assez de courage pour montrer autant de sang à l’écran »
      Pour aujourd’hui, ce n’est plus possible mais avant, Disney, de temps en temps, permet de mettre des scènes assez crues comme la fameuse scène de cannibalisme où Jack Sparrow devrait manger une pouce d’un cadavre.

      @StormXZ J’ai pensé que si T’Challa II reprend le trône de son père, Nakia serait reine régente jusqu’à sa majorité. Elle peut combattre M’Baku ^^ Mais je sais pas trop comment fonctionner la monarchie en Afrique.
      « Ça serait d’ailleurs contre-productif comme critique parce qu’elle aussi est basanée »
      Pas forcément car les gens d’une même couleur peuvent se coloniser entre eux, vu notre Histoire.

      • Concernant les facultés de résistance ou de guérison supranormales de Shuri, j’ai une hypothèse, hors l’herbe rouge. Son costume peut être muni de nanites, voire de xenobots qui prennent en charge la blessure et réparent les tissus. C’est pour le moment capillotracté, mais d’ici à deux à trois décennies, ça ne le sera plus. Allez voir ce que sont les xenobots, vous n’allez pas vouloir le croire…
        Pour ceux qui seront allés voir, comprenez bien qu’il s’agit là de la toute première forme de vie artificielle, crée par l’homme. Et que rien n’empêche de faire beaucoup plus gros. Je dis ça, je dis rien…

        • Je pense que c’est un mixte entre l’herbe coeur qu’elle a recré + son costume qui à l’instar de ses « perles » (utilisées notamment sur Ross dans le 1) permet de cicatriser/stabiliser le blessé.
          Mais dans tous les cas, ça aurait été bien de le préciser (pas besoin de s’éterniser, juste une petite allusion) à la fin du film.

  33. Encore un énième marvel sans intérêt. Tous les stigmates sont bien présents : vacuité du scénario, feminisme à outrance, effets spéciaux à gogo et qui plus est raté et bataille finale très convenue.
    Passez votre chemin et allez plutôt voir Rien de nouveau à l’ouest sur Netflix. 2h30 mieux investies…

  34. Je sors mi-mitigé, mi-satisfait

    J’avais je pense peut être trop d’attente concernant ce film

    Celui qui pourrait sauver un peu cette phase 4 très peu digerable jusque là (j’avais autant d’attente pour MoM par exemple)

    Les trailer m’avaient bien eu (surtout le 1er), avec les beaux plans de fonds marins, de plage de naissance aquatique et d’action un peu particulière (le plan des dora milaje sur le bateau)

    La mort de Bossman pouvait potentiellement me faire miroiter qu’ils allaient un peu se sortir les doigts du cul côté scénario, dans l’espoir que ça allait être moins convenu que d’ordinaire

    Et surtout niveau casting on allait mettre au 1er plan des acteurs qui étaient à la base seulement pensé pour du secondaire

    2/3 de ces attentes seront comblés
    Comme d’hab, le film est moche… ça valait bien la peine de nous teaser de la bonne CGI dans she hulk… Bravo K.E.V.I.N. !!!
    On se tape quelques plans de présentation de Talokan mais c’est un peu fait de façon trop artificielle, je préfère l’atlantis d’aquaman parce qu’on arrive à y passer un peu plus de temps qu’un simple plan Ushuaia

    Le wakanda est selon moi trop pauvre visuellement… je m’explique : l’espèce de ville principale passe sur les grand angles (le plan « we are home ») mais fait bcp trop carton patte quand on s’y attarde de trop près…

    Ce qui je pense contribue à aussi à rendre l’attaque de talokan comme une attaque de quartier et pas de pays… (enfin on pourrait aussi se soucier de la population si on y passait du temps avec, mais c’est un autre sujet…)

    Ça m’a particulièrement marqué sur les tombes wakandiennes qui semblaient être faites en patte à modeler

    Enfin comme dans le 1er on y passe pas beaucoup de temps dans les rues de ce wakanda, hors le mur de CGI, le trône ou le salon de M’Baku (la grosse nouveauté c’était le temps passé dans le labo de shuri)

    Heureusement que les costumes sont là pour rattraper un peu le coup : le crâne de Requin marteau sur la tête d’Atuma, les plumes de namora ou l’espèce de masque qui sert aux peaux bleues c’est un grand oui

    Le fait qu’il y est un peu plus de détail sur la tenue de shuri que celle de son frère fait aussi passer la pilule sur ce point

    Seul Bémol là dessus, je pense que vous savez… la tenue de méchants de power ranger pour Okoye

    Côté action :
    L’attaque du bateau américain avait des airs de films d’horreurs avec les chants de sirènes et les silhouettes des têtes talokan hors de l’eau, vraiment la meilleure scène du film IMO

    Atuma en impose face à Okoye et la course poursuite (avec réminiscence de Tony en altitude) était assez chouette à voir

    Mais une fois que Niaka récupère la princesse, ça part en couille et on retrouve le MCU classique sans ambitions de mise en scène et le trop plein de CGI

    Question : ils essayent de faire du Snyder avec tous ces ralentis ?!?!

    J’étais tellement hypé pour la scène du bateau qui annonçait une scène d’action perpendiculaire dans les trailer… et Coogler n’arrive à rien faire de tout ça… même le nouveau black panther n’arrive pas être si iconique.
    Ce qui quelque part reste assez cohérent avec le reste du film et ses questionnements sur le fait de savoir si la panthère est nécessaire ou non mais merde une fois que le film tranche et dit on y va, faut faire en sorte d’y aller.
    La scène d’intronisation dure 2 secondes et elle enleve son casque au bout de 1,5 pour parler à M’baku…

    Sur le scénario, j’étais un peu inquiet de savoir comment allait s’intégrer Riri et finalement c’est plutôt bien fait.

    Le point de départ des conflits entre les 2 superpuissances sonne un peu con-con, mais je vais pas chercher plus loin, je pense qu’on a trop tendance à intellectualiser les conflits dans notre monde (je rappel que la 1ere GM démarre à cause d’un sandwich, et que les raisons se font principalement à base de conflits familiaux).

    J’ai bien apprécié le fait que le 1er sang versé vienne des wakandais et que derrière la conséquence soit la mort de la reine, ça nous montre un peu plus d’enjeu interne que d’habitude.

    Et finalement l’ampleur que prend les anciens perso secondaires est très plaisant.

    C’est le film de Shuri, et dans sa suite directe reprenant les thèmes qu’elles abordent dans le 1er (traditions vs nouveautés scientifiques) et je le redis mais qu’est ce qu’elle est bulk la Laetitia… fine et tracée.
    C’est celui de la reine Ramonda avec son envie de dépasser ces événements tragiques mais qui doit encore y faire face jusqu’à sa fin (et quelle prestation de la part d’Angela Bassett).

    Celui de M’Baku avec ce rôle d’oncle marrant de la bande mais un peu sage par moment et Winston Duke qui sort la bonne expression pour le bon dosage d’humour (POUR UNE FOIS !!!)

    De Namor qui est effectivement l’anti-hero des mers (coucou black adam) la scène post alliance avec namora en témoigne (et bordel qu’il est beau à voir l’ami Tenoch Huerta en slip vert, allez voir narcos Mexico https://youtu.be/Mi2qJVksaeY)

    Okoye manque un peu à l’appel (bien que son renvoisoit assez compréhensible et bien fait), je pense qu’il y avait une intrigue plus poussée avec le personnage de Michaela Coel et les midnight angel. Il me semble qu’il y a des scènes coupées dans le 1er trailer.

    Et enfin celui de T’challa parce que sa présence reste relativement assez juste selon moi. L’hommage est présent à l’écran et dans l’intrigue.
    Cette suite fait quelque part sens vu que le personnage avait peu d’ampleur dans son propre film (défaut ou non du 1er film, chacun voit la chose comme il veut/peut sur ce point)
    Mais ça reste quelque chose que j’ai du mal à critique vu comment on a tous notre propre sensibilité sur ce genre de sujet.

    Personnellement le coup du non recast me va bien, mais du coup j’ai du mal à comprendre la post gen qui balance beaucoup trop d’info… (peut être la pire scène post gen pour moi jusque là)

    Pour Riri le seul défaut c’est de me dire ce qu’elle fout encore là quand la reine meurt.

    Au bout de toutes ces réflexions je reste quand même satisfait parce que c’est un film qui tente, de part l’hommage qu’il doit faire, son scénario qu’il doit adapter, ce nouveau monde/personnages qu’il doit présenter, etc…
    C’est aussi l’une des rares suites à avoir pleinement conscience de ses enjeux précédents.

    Mais malgré ça on reste, dès la 1ere heure dépassée, dans du convenu marvelien et une chose me fait tilter… si c’est ça le meilleur film de la phase 4… va quand même falloir un peu se bouger pour la 5…

    Au final on aura rien de concret sur le snap, pas mal de filler (comme la phase 2) et de caméo qui ne mènent à rien

    Je pense que ce film va un peu amoindrir le choc, mais ça commence déjà à se voir que les séries ne fonctionnent pas forcément (c’est dit littéralement dans she hulk…), armor wars devenant un film me paraît assez pertinent là dessus

    Wait and see comme on dit, mais faut que Kang fonctionne

    Dans tous les cas l’idée des cross over avec shuri me plaît assez

    Ps : point musique : le thème principal qui n’intervient qu’au moment de l’alliance c’est plutôt cool, parcontre du RNB mexicain pour présenter Talokan ça l’est beaucoup moins

  35. Tâche ardue que de passer derrière ce malheureux drame.
    Aussi, ayant particulièrement apprécié le premier opus: son message d’avoir le courage de faire l’effort de s’ouvrir aux autres communautés dans l’espoir de l’humanité, reflétait à mes yeux la classe d’un vrai Roi.
    C’est donc avec un avis le plus neutre possible que j’ai donc appréhendé ce film.

    Malheureusement il n’a pas fonctionné avec moi.

    *Mini spoils*

    – La reprise du flambeau par Shuri peine à me convaincre. Voir l’un des plus fier et puissant Mutant littéralement prononcer « je me soumets » face à une ado de 19 ans, flower power up, mais dénuée de compétence martiale, j’ai eu du mal. (Pratiquant un sport de combat, de mon humble expérience, la technique et l’expérience de combat sont importantes, la force seule ne suffit pas. La scène fut donc totalement incohérente à mes yeux.)
    – Des arcs de développement de persos qui m’ont malheureusement ennuyé (Ross & Nakia entres autres)
    – Je n’ai pas accroché à Riri Williams, trop linéaire pour moi
    – Pour rechigner, mais c’est un détail qui me turlupine: le Wakanda est attaqué, et la Reine est dans une salle sans protection à proximité?

    Y’a quand même beaucoup de bonnes choses que j’ai aimé:
    – Le film rends hommage à ce grand acteur, sans totalement miser dessus.
    – Ce Namor MCU est un nouveau Namor. Mais à vrai dire j’ai trouvé que l’acteur s’en est brillamment sorti. Le caractère du perso est là. Mais son origine et son design sont différents. J’ai aimé le perso. Dommage que j’ai trouvé que son développement plutôt réussi, fini en faire valoir via soumission devant l’héroine (littéralement « je me soumet »).
    – Namor, Okoye, Mbaku sont mes MVPs du film. C’est dommage pour un film qui s’appelle « Black Panther ».
    – La réalisation de R. Coogler arrive à me toucher. Cette petite séquence de la ville de Talocan m’a particulièrement envouté. Bien plus que l’introduction de Ta Lo. J’ai lu que pour beaucoup la musique était mal choisie, je comprends, pour moi c’est très bien passé.

    Bon pour résumer, j’aurai tellement aimé adorer ce film. Mais j’en suis ressorti avec le même ressentiment que lorsque je suis rentré en salle: neutre. Sincèrement, tant mieux pour ceux qui ont adoré. Sur moi ça n’a pas prit.

    • *******SPOILERS *************

      Niveau arts martiaux, ça m’a fait tiquer aussi: Les pirouettes et autres coups de pieds sautés non-identifiés, ça passe pour un pro par pour une nana qui aurait fait quelques entraînements en douce (et encore ça n’est même pas évoqué).

      Autre détail qui me turlupinait dans BP et que celui-là n’a pas montré: tu parles d’un vrai roi qui a le courage de faire l’effort de s’ouvrir aux autres communautés dans l’espoir de l’humanité… euh de ce qu’on en a vu, il fait un truc dans un quartier afro-américain épicétou.
      Ca aurait eu bien plus de force comme message pour moi de voir le Wakanda aider l’Afrique si miséreuse et sous-développée.

      • Ca fait un bail que je n’ai pas revu BP1, je peux me tromper: Dans mes souvenirs, il y a une scene où Tchalla converse avec son pere et ses ancetres dans le plan astral.
        Je crois que son père lui dit quelque chose comme « entre le monde et le Wakanda, je choisis le Wakanda ».
        Et Tchalla réplique quelque chose comme « vous avez tous tord, tord de tourner le dos au reste du monde ».
        Aller à l’encontre de ses valeurs les plus profondes, inculquées par son propre père et ses ancêtres depuis son enfance, parce que Tchalla est persuadé que son coeur a raison. En face a face, qui plus est. Le Courage et la Sagesse d’un Roi. Je me rappelle avoir été scotché sur mon siège lors de cette scène que je n’avais pas vu venir.
        Et ce fut le plus gros Boss Move Heroic de tout le MCU a mes yeux.

        • Je suis d’accord avec toi sur la déclaration d’intention. Elle était forte et pleine de sens.
          Mais comme les politiques ce ne sont que de belles promesses ^^

          • Ah oui après ca ne reste bien sûr que des paroles.

            Histoire qui n’intéresse pas grand monde:
            Lorsque BP1 était annoncé, avec son intention de full cast, réa, soundtrack communautaire. Je fus sceptique, j’ignorais si c’était une bonne idée d’iconiser des héros porte étendard de certaine communauté. Surement efficace en terme de strategie marketing. Mais faire un film full black avec BP, full femmes avec Cap Marvel, full asiat avec Shang Chi, afin que les enfants puissent s’identifier et en débattre a la cour de récré. Je me demandais si cela n’allait pas plutot diviser plutot que rassembler.
            Lorsque le réa développa le magnifique pays du Wakanda pour qu’au final Tchalla sous entends « j’aime le Wakanda, mais je choisis le monde, nous sommes un tout ». J’étais surpris (tellement rare dans une prod Marvel non?).
            D’autres part, quel message plein de sagesse, de mon point de vue, aux jeunes notamment.
            Ce jour la, je me suis incliné devant le Roi du MCU.

            J’étais par la suite un peu déçu dans BP2 quand tout fu balayé, lorsque la reine débarqua au tribunal pour souligner la cupidité et la mauvaise foi des « colonisateurs » (comme dirait Okoye) totalement stéréotypés.

          • Le message de Black Panther était top. Son succès a tout dévoyé et poussé Marvel Studios et ensuite tout Hollywood à toujours plus de diversité, de représentation pour finir en caricature.
            Je suis très fier qu’un film comme Black Panther existe, beaucoup moins de la suite qui en a été donnée.

          • Garyus, tu oublies Blade.
            La promo faite à l’époque sur ce film reste l’une des plus grosse que j’ai vue avec Independance Day et Armageddon
            (200 sur Snap… ça va être long pour te rattraper XD XD)

      • @Pikotropic
        => la reine reste dans la salle du royaume, par excès de confiance dans la structure de la salle du trône (vitres en vibranium). Egalement pck de ce lieu elle peut mieux voir la bataille et contribuer à la défense (avec riri elle commande des vaisseaux ou je ne sais plus quoi). Et puis, il y a l’orgueil, ce Namor qui la menace elle et le « grand » Wakanda depuis le début, et qui ose l’attaquer ! Si la reine part se cacher, très mauvaise impression aux yeux de tous, surtout après la perte de leur roi/BP.

        @Garyus
        A la fin du 1, T’challa amène Shuri dans ce fameux quartier pour expliquer qu’il a entrepris une démarche d’aide humanitaire et une collaboration technologique/médicale avec les autres nations. Il dit même à Shuri qu’il veut mettre cette dernière à la tête de cette collaboration. Donc non, il lie clairement l’action aux paroles.

  36. Enfin vu. C’est le genre de films que je veux voir au cinéma plus souvent. Pas spécialement dans le genre super-heroique, sachant qu’il n’en coche aucune case pratiquement, mais dans la catégorie film à gros budget qui sait sublimer les parcours de vie de ses héros (je vois plus de ressemblance avec Kingdom of Heaven qu’avec n’importe quel autre film du mcu).

    Jusqu’à la fin de la bataille finale, la conclusion pouvait être tous sauf héroïque. Et elle n’aurait pas été moins logique que celle choisie par le film. Même si elle aurait signifiée une guerre totale et un bain de sang bien plus conséquent. Shuri devient une héroïne quand elle fait le bon choix, mais au terme d’un cheminement personnel énorme et il fallait bien 2h40 pour le raconter.

    Très impressionnant… Il aura certes fallu la mort tragique d’un acteur pour que Disney ne fasse plus du Disney mais du très bon cinéma. Comme le dit LTH, le premier drame du mcu. C’est tellement étonnant, inattendu et bienvenu.

    Letitia Wright et Angela Basset m’ont bluffé et portent le film.
    La première qui réussit à transmettre un maelström de sentiments divergents. On est loin de la simple gamine high tech de Black Panther 1. Et paradoxalement ses frêles épaules montrent d’autant plus le poids du monde qui s’abat sur elle. Gros coup de coeur, avec mention pour son interaction avec Michael B. Jordan.
    La seconde car elle est le roc d’une nation en deuil. Mais aussi une mère qui si solide à l’extérieur, aux yeux du monde et aux yeux de son peuple, alors qu’elle se fissure intérieurement.

    J’ai adoré. Au niveau cinématographique il y avait tellement de qualités, que je pardonne sans problème les défauts qui restent. Et quand je lis plus haut qu’il n’y a aucune iconisation j’hallucine. Il faut attendre plus de 2h pour voir le costume de Black Panther dans un film Black Panther. Et quand ça arrive enfin, la claque qu’est la scène en question !

    Je ne sais pas si c’est le meilleur marvel. Je n’ai jamais été fan des classements. En tout cas il est unique…

    PS: il met au passage une leçon de féminisme à tous les films forcés qu’on a pu avoir (rien que dans le mcu, captain marvel prend en de la graine)

  37. J’ai trouvé que c’était « l’un des moins mauvais films de la phase 4 ». Mais c’était inutile de bout en bout. Mais où va-t-on ?……..

    Et au passage faudra m’expliquer comment Shuri peut être encore en vie et faire des pirouettes après s’être fait planter par une lance…

    • @ Noix de Cajou : Je te renvoie éventuellement sur mon commentaire au-dessus sur les nanites et les xenobots. On peut imaginer que le Wakanda est très avancé sur ces technologies, mais je suppose que leurs scénaristes n’y ont pas pensé. Mais c’est jouable, parce que ça existe.

        • Oui, Captain Su, tu as sans aucun doute raison. De toute façon, franchement, c’est pas pour faire du bashing, mais les scénaristes de Mickey sont des quiches en sciences et en technologie, alors que s’y intéresser leur donnerait tout le matos pour faire des chefs-d’œuvre !
          J’avais beaucoup espéré d’un concours lancé à l’occasion d’Ant-Man pour promouvoir la science à l’école auprès des petites filles (eh oui, The_Ghost est un VRAI féministe !) et je me suis suicidé lorsque j’ai vu Endgame qui est absolument indécrottable sur le voyage dans le temps, alors qu’avec Einstein, on a tout ce qu’il faut.

          Cocnernant les xénobots, ces choses-là ne sont pas encore connues du grand public, donc à moins d’être spécialisé comme moi, un auteur peut l’imaginer, mais pas savoir que ça existe réellement. Encore une occase de perdue pour Mickey. Après, le but de Mickey n’est pas de faire de l’éducation. En tout cas, j’avais envie de partager cette connaissance avec vous, parce que d’une part, ça remet les choses dans un certain contexte, et d’autre part, c’est une technologie qui va très probablement être développée et être utilisée dans les prochaines décennies.

          Le fait que ça soit ni plus ni moins qu’une vie artificielle est très significatif. De même le fait que ça soit une création relevant de la manipulation génétique, dont le modèle stable est conçu par intelligence artificielle. C’est pour te dire où on en est arrivé et ce qui nous attend derrière. Vraiment impressionnant !

          • Après de mémoire dans GI JOE 1, il y avait pas mal de visuels et d’explications, sur les nanobots (de mémoire)
            Et pourtant c’est GI JOE

    • @noix de cajou
      comme j’ai dit plus haut, je penche pour : herbe coeur + costume imitant la guérison/stabilisation des perles utilisées notamment sur Ross dans le 1 (mais cela aurait clairement mérité une petite explication)

  38. Second visionnage : plein de petits détails que j’ai remarqué qui m’avaient échappé la première fois. Le plus intéressant étant la similitude frappante entre la tirade de Black Panther à Namor sur la vengeance dans ce film ; et la tirade de Black Panther à Zemo sur la vengeance dans Civil War. Les deux scènes sont construites en miroir.

  39. 9 novembre 2022 at 12 h 00 min

    « Mais qu’est-ce que tu me Wakanda ?! »

    – Une bande dessinée, un héros, une nation imaginaire, des envies de scenarii plus ouverts au Monde. Et toute la symbolique simple, fière et amusante qui en découle.
    – Un film assez autocontenu qui transpose cela sur grand écran, contenant aussi bien le cœur de son réalisateur qu’un aréopage d’héroïnes étonnantes, d’antagonistes excitants, d’un second degré noir (Martin Freeman a une tête trop débonnaire pour être offensé) et d’une esthétique inédite. Et touche le monde entier en lui offrant quelque chose d’à la fois évident et peu vu.
    – Quelques analyses bien souvent simples, ou surtout médiocres, comme sur tous les blockbusters Tout Public (trop bon pour être vrai). Qui ne comprendront jamais le plaisir du spectacle global et sérialisé, brut (fidèle aux comics Marvel d’ailleurs, souvent exégètes du dessin brouillon et biscornu), sans l’arrogance de se prendre pour une élite de la beauté et de l’orfèvrerie.
    Les admirateurs forcenés de superbes images cinématographiques ne sont toujours pas assez les bienvenus – ils ne sont pas des masses, cela dit.

    Idem pour cette suite, même malgré le drame injuste de la mort d’un comédien alors en plein état de grâce. Son histoire s’écrivant ainsi à l’aune des futurs films qu’il n’aura jamais pû tourner. Et des épisodes auxquels son incarnation de T’Challa ne participera pas.
    Dans une Phase IV de Marvel Studios, « qui dérange, tellement elle expérimente en faisant tout ce qu’il ne faudrait pas faire »… Qui a édicté ça ? ce qu’on a le droit de faire ou non ? Qui sont ceux qui se moquent vraiment de l’intelligence émotionnelle des spectateurs ? Qui accusent et jugent exagérément, mais en utilisant eux-mêmes des éléments de langage qui se croient plein d’esprit ?

    Exemple de réflexion caricaturale et naïve : si ça a de l’expérience et des centaines de millions de dollars de budget, faut forcément que ça soit maîtrisé de A à Z, et devenir de plus en plus sophistiqué.
    Non, du flan… C’est la sincérité qui compte, l’implication et le fait d’aller jusqu’au bout d’une idée, sans honte, sans ne parler qu’à un seul public (ancien) en snobant les nouveaux émergeants, sans se croire plus intelligent qu’on ne l’est et évitant tous mépris.
    Rien de mal à avoir une structure industrielle qui marche, et qui étale ses compétences sur la durée au lieu de la concentrer d’un coup… et qui a décrété qu’on n’avait pas le droit de faire ça ? Il n’y a pas Un type de cinéma, unique… il y a Des types de cinéma, divers et normalement accessibles à tout le monde (selon les âges).
    Et selon les évolutions des modes de diffusion – là aussi, c’est quelque chose qui s’étale dans le temps (est-ce un tacle de dernière minute, maladroit, à la France qu’on y voit passer là ?).

    Il y avait un plan, évoquant un deuil bref qui verrait le retour amer d’une fratrie royale, et une histoire – à nouveau – d’héritage… Il y aura finalement une évolution, et l’inclusion du deuil réel et définitif (au moins dans cette continuité là – ce n’est pas compliqué du tout à comprendre).
    En osant à nouveau « faire ce qu’il ne faut pas faire », alors que l’histoire des super-héros de comics nous a prouvé mainte et mainte fois que c’était possible, et intéressant :
    Qu’est-ce qu’on devient quand on a perdu l’espoir incarné ? Comment on trouve le moyen de continuer à avancer, alors que l’univers (étendu), avec ses obstacles envieux et ses personnages nouveaux arrivants, frappent à la porte… avec leurs propres espoirs potentiels.
    Et bien on fait, on utilise, on ne stagne pas sur tous ses acquis, tout en en gardant suffisamment pour ne pas perdre son identité, car on n’est pas des révolutionnaires.

    Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier ? Choisir de piocher dans les légendes précolombiennes pour mieux laisser l’Atlantide à « Aquaman », et ensuite engager un acteur latino en conséquence ? Ou l’inverse, découvrir cet acteur capable de jouer le jeu, et adapter tout son royaume en fonction ? – apparemment, il s’agit de la première option…
    Choisir de piocher dans des histoires existantes où la sœur est destinée dès le début à prendre difficilement la place du frère, et où il existe un antagonisme improbable entre des nations séparées par des kilomètres de terre ? Pourquoi pas, dès le moment où il existe une construction narrative permettant de mêler ses scenarii en un…
    Choisir de tourner très difficilement avec des contraintes physiques, en gardant une date butoir (quoique possiblement mouvante), et de ne pas être à 100% de netteté visuelle, ni d’avoir le temps de créer de l’image très virtuose ? C’est à dire choisir d’être toujours là au rendez-vous des salles (et des abonnements), comme un évènement festif populaire et régulier, avec la responsabilité de faire en sorte que ça ne soit jamais trop imparfait…
    Les esprits chagrins ont beau s’en plaindre (en ont-ils vraiment assez, ou bien sont-ils jaloux de ces succès sans faille ?), il s’agit ici surtout d’un type de « film monde », ne se contentant plus d’un héros, d’une amoureuse, d’un vilain, d’une ville urbaine et hop on compose et on tourne.
    Non maintenant on a la possibilité de croiser des franchises, et donc à la fois un film Black Panther Et un film Namor Et un film sur Riri Williams (avec même un petit peu de teasers pour « Secret Invasion » et « Thunderbolts »).

    Alors on a un Namor déjà souverain établi, avec plus de menton (poilu) et de colifichets, et moins de front (originellement si haut qu’on le croirait botoxé)…
    Portant sensiblement la marque de sa productrice Victoria Alonso (jolie réinterprétation latine du nom du protagoniste) très très impliquée dans le studio.
    Fidèle à un caractère fier, arrogant, violent, versatile, puissant. Un peu trop tendre par moment, mais ce n’est pas bien grave si on s’éloigne de son modèle comics, parangon de machisme adolescent lourdingue bien qu’il soit le doyen des héros impulsifs de Marvel.
    Quant à la pertinence à voir Ryan Coogler le mettre en scène avec son peuple aquatique, et s’éloigner beaucoup de l’univers du Wakanda malgré que se créé une sorte de « cousinade » entre eux… elle est toute trouvée si on tient compte qu’il s’agit de deux peuples forts et cachés, gardant de grandes traditions tribales.
    Et qui sont ainsi proches de l’extermination, ou de la soumission, bref de la disparition totale à cause de la convoitise des états industrialisés (pas uniquement occidentaux). Une extinction glaçante, alors que la famille royale wakandaise elle-même se dépeuple à vitesse grand V.
    Cette thématique offensive doit particulièrement tenir à cœur du réalisateur, donnant des airs de thrillers géopolitiques hélas toujours pas aboutis (la poursuite à Boston n’est pas excitante, les arcanes du pouvoir sont bien trop survolées).

    Certes la future Ironheart est placée dans l’intrigue en en devenant un enjeu, mais aussi en reprenant la place de jeune fille noire inventrice, non conventionnelle et insolente, qui était dévolue jusque là à Shuri.
    Cette dernière étant le fil rouge passionnel du film, à l’évolution surprenante qui la voit devenir un personnage aux contours plus rudes, encore plus en butte aux traditions de son pays.
    Permettant de ne jamais trop s’éloigner de toute cette histoire de Deuil, grand thème (Pixarien) de cette Phase IV. Laquelle avait débuté en explorant des étapes telles que le Marchandage dans « WandaVision » (avec « Black Widow », il s’agissait déjà d’histoires où des femmes prenaient bien le temps de parler avant de passer à l’action), jusqu’au Déni récemment dans « Thor – Love and Thunder » – donc non, « Black Panther – Wakanda Forever » ne rachète rien du tout de cette année 2022. Il va dans la même direction mais en regardant les choses différemment.
    Ici c’est plus la Colère qui domine, d’une Reine Mère impitoyable à une fille en quête de revanche. Mais même quand arrivent des batailles trop numérisées entre armées belliqueuses, on finit toujours par revenir à ce côté intimiste, en un mano à mano sans pitié émulant le final de « Volte-face ». Qui, s’il ne raconte effectivement rien de nouveau par rapport au précédent film ou même à la fin de « Captain America – Civil War », se permet alors de boucler la boucle en se mettant dans les mêmes pas. Juste d’une autre manière, furieuse, mais toujours en cherchant sa façon de trouver la résilience.
    Les comics ont toujours fait ça, avoir des trouées sérieuses, sentimentales ou gracieuses, existantes à contrario d’un gros barnum bariolé et peu subtil.

    Malgré un bon travail d’ambiance esthétique et sonore, l’action de ce film connait encore un certain déficit de fluidité, de vélocité, de viscéralité (les plans-séquences ne marchent toujours pas très bien)… Et de clarté – l’omniprésence de scènes sombres, non stylisées, n’aide pas réellement à donner un aspect plus grave à cet opus de toute façon poignant, dénué de tout chantage à l’émotion…
    Les comédiens ont une implication qui est variable, la plupart dévorant l’écran avec force et second degré (on s’y permet même un clin d’œil jouissif à une scène culte de « Predator »)… d’autres étant sous-utilisés, faute de plus de temps (avec un Daniel Kaluuya pas disponible, Danai Gurira n’a plus qu’à devenir un relief comique et la rivale de Attuma ? Michaela Coel s’est-elle au moins amusée ? quand verra-t-on les opinions des civils ?).
    Un certain caméo se permet même de contredire un fantasme de fans de reprise du rôle de T’Challa, en appuyant bien sur l’importance du caractère d’un personnage pour justifier qu’une icône ne devienne pas superficielle.

    2 h 30, des arcs narratifs parallèles en attente de développement et une flopée d’épilogues « à la Seigneur des anneaux » peuvent paraître bien lourds, pour un film émotionnel, même pas conclusif à une franchise.
    Peut-être que c’est parce-que plus la grosse conclusion d’une Phase cherchant à marier la flamboyance avec la sobriété. Ainsi, le traditionnel générique de fin marvelien récapitulatif est remplacé par une flambée symbolique, placée entre deux scènes pleines d’une tendresse mélancolique.
    Résultat : c’est toujours suffisamment une réussite. Enthousiasmante, oui.

  40. https://hitek.fr/actualite/black-panther-2-namor-s-attire-les-foudres-des-internautes-le-producteur-reagit-aux-critiques_38708

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ryan-Coogler-a-du-apprendre-a-nager-pour-tourner-Black-Panther-2

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Quand-se-deroule-Black-Panther-2-dans-la-timeline-du-MCU-

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Black-Panther-2-Namor-sera-aussi-fort-que-Thor-et-possiblement-que-Hulk

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-Black-Panther-2-naura-pas-de-scene-post-generique

    https://hitek.fr/actualite/black-panther-2-le-nom-du-personnage-vu-dans-la-scene-post-generique-a-cette-signification-profonde_38720

    https://hitek.fr/actualite/black-panther-2-mauvaise-nouvelle-fans-namor_38836

  41. Nul. Quel navet. Trop long. Incohérent. Faut vraiment pas être exigent pour trouver ça bien. Et c’est quoi ce Namor ?! Si ça continue comme ça Disney a du souci à se faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here