Kevin Conroy, la voix emblématique de Batman, est mort…

16

« Kevin était la perfection. C’était l’une de mes personnes préférées sur la planète et je l’aimais comme un frère. Il se souciait vraiment des gens autour de lui – sa décence transparaissait dans tout ce qu’il faisait. Chaque fois que je le voyais ou parlais avec lui, mon moral s’élevait. » – Mark Hamill (le Joker)

Kevin Conroy, la voix emblématique de Batman, est mort l’âge de 66 ans après une courte bataille contre le cancer. En 1992, il s’était imposé comme la voix officielle du Chevalier Noir grâce à la mythique série animée Batman. Pendant trente ans, il a ensuite doublé Bruce Wayne dans une cinquantaine de séries animées (Justice League, Superman), films d’animation (Batman : The Killing Joke, Batman contre le Fantôme Masqué) et jeux vidéo (Injustice, Batman : Arkham Asylum). Et on se souvient bien sûr de sa participation en 2019 au méga-crossover ‘Crisis on Infinite Earths’, où il jouait pour la première fois Bruce Wayne en chair et en os dans l’Arrowverse. Aujourd’hui, Gotham et les fans perdent l’un de leurs champions… R.I.P.

16 COMMENTAIRES

  1. Une Légende s’en est allée. Mais pour citer Sara Lance: Les Légendes ne meurent jamais. Nous pourrons toujours entendre sa voix en regardant les vieux dessins-animés. RIP M. Conroy. Vous le méritez pour avoir passionné des milliers/millions de personnes à travers le monde. Nous sommes la vengeance, nous sommes la nuit. NOUS SOMMES BATMAN !

  2. Peut importe le nombre d’acteurs en Live Action qui l’incarnent, il a définit la voix du chevalier noir pour beaucoup, quand on lis un comics Batman on imagine sa voix.

  3. Incroyable, tout de même, comment un acteur de doublage a pu influer autant le personnage qu’il incarnait.
    Pas sûr que les gens se souviennent autant des noms qui prêtèrent leur voix aux versions animées de Superman ou Spider-man, par exemple…
    Peut-être parce que Conroy est le symbole d’une série animée qui prenait plus au sérieux son support, destiné aux enfants, que les films Batman de son époque, destinés pourtant à un public plus large comprenant des adultes.
    C’est une chose réconfortante de constater que son travail, son respect du personnage ont payé. Jusque dans sa postérité.
    La manière dont il délivra sa réplique lors du film Mask Of The Phantasm : « I am vengeance. I am the night… I am Batman ! » a marqué le personnage autant que le travail d’un Alan Moore sur le Joker. Parce que, comme Moore en son temps, il traitait les récits de super-héros non comme un truc de mioche, mais comme des histoires qui méritaient d’être contées.
    Et, ce faisant, il a prouvé qu’un acteur de doublage n’est pas un sous-acteur.
    Il fait parti du pourquoi Batman est encore iconique aujourd’hui.

  4. On perd un grand Monsieur. Comme beaucoup, j’ai découvert Batman TAS en VF mais plus tard, j’ai pu voir la VO et wow, quelle claque. Il fait partie de ces gens qui prouvent que doubleur n’est pas un petit métier ni un rôle qu’on file à des youtubeurs ou des comiques mais bel et bien un vrai travail d’acteur. J’avais beaucoup aimé le voir en Bruce dans le crossover de la CW.
    RIP

  5. RIP mister Conroy.
    Et pourtant je suis davantage attaché à M. Richard Darbois, l’incroyable VF de Batman… mais aussi Buzz l’éclair ou Harrisson Ford.

  6. https://www.comicsblog.fr/46567-arleen_Sorkin_la_voix_originelle_dHarley_Quinn_dans_Batman__TaS_nous_a_quittees_e_67_ans

    Reposez en paix, chère actrice. 😔

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here