Au-delà du choc de l’annulation de Wonder Woman 3 dans sa forme actuelle, l’article de The Hollywood Reporter sur l’avenir de l’Univers Cinématographique DC Comics contient une multitude d’informations intéressantes. Même s’il faut garder à l’esprit que l’avenir est plus que jamais en mouvement à une semaine de la présentation de la feuille de route de James Gunn et Peter Safran à David Zaslav, une petite musique commence à se faire entendre : et si le DCU se dirigeait vers un reboot complet ?
- The Flash : Les caméos de Superman et Aquaman ont été filmés, mais Warner Bros. Pictures hésite à inclure l’Homme d’Acier dans le film. En effet, dans l’hypothèse d’une annulation de Man of Steel 2, cela reviendrait à promettre au public quelque chose que le studio ne sera pas en mesure de délivrer.
- Man of Steel 2 : Au moment où Henry Cavill a posté son fameux « Je suis de retour en Superman. », on ne pouvait pas le contredire. Les deux dirigeants du studio – Michael De Luca et Pamela Abdy – ont relancé le développement de cette suite tant attendue. Ainsi, plusieurs scénaristes ont été rencontrés et Andy Muschietti (The Flash) a exprimé son intérêt pour réaliser le film, qu’il souhaiterait dans la veine du Superman de Richard Donner. Même un Justice League 2 n’a pas été écarté. Mais tout cela, c’était avant la prise de fonction de James Gunn et Peter Safran, qui rebat manifestement les cartes.
- Black Adam 2 : Une suite paraît improbable après l’échec du premier opus au box office (384.8 millions). Deux sources de The Hollywood Reporter indiquent même que le budget du film n’est pas de 195 millions de dollars, mais de… 230 millions de dollars (hors promotion) ! On pourrait d’ailleurs ajouter que cet échec ne va pas dans le sens d’un retour aux affaires de Henry Cavill.
- Aquaman 3 : Un scénario envisage l’annulation du film, mais cela ne signifierait pas pour autant le départ de Jason Momoa de l’Univers Cinématographique DC Comics. L’acteur convoite déjà le rôle de Lobo, le chasseur de primes intergalactique, amateur de cigares et de grosses motos.
Tabula rasa ? Depuis sa naissance, l’Univers Cinématographique DC Comics ressemble à un mort-vivant qui alterne les (nombreux) échecs et les (rares) succès entre deux polémiques. Il n’est donc pas impensable d’envisager un reboot complet et les signes qui s’accumulent autour de projets que l’on croyait intouchables vont dans ce sens. Une chose est sûre : les prochains mois s’annoncent décisifs et passionnants à suivre !
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A la limite je préfère un reboot complet que des films batard ou on coupe la tête de Superman ou on voit Batman comme une ombre.
Mais bon se priver d’une bonne ossature qui existe depuis presque depuis dix ans maintenant avec l’état de la fandom et les finances de Warner. C’est hyper risqué et ça peut éclater très vite.
Sinon il y a the Rock qui dit que tout ça n’est que du bruit rien de plus. C’est passionnant quelqu’un devrait en faire une série a la succession
J’étais abasourdi en lisant l’article au réveil.
On a déjà tout dit sur la mauvaise gestion du DCU, donc forcément un reboot global est comprehénsible, mais maintenant, après l’annonce du retour de Cavill dans le rôle de Sup’, et un an avant Aquaman 2 ?
C’est mettre encore un peu plus le bordel dans la tête des gens, après The Batman.
Et surtout, comment peut-il y avoir une telle attente sur un VRAI film Superman avec Cavill, sans que ce soit entendu ? Autant (provisoirement) une suite à Black Adam, mettre en suspens WW3 après la cata du 2e volet, paraît évident, autant le sort de Superman est une énigme pour moi.
Ouais enfin je pense qu’un tel reboot reprendra les éléments les plus intéressant et se débarrassera du reste. A le place je me débarrasse d’Ezra Miller, je garde Henry Cavill, Gal Gadot, Margot Robbies et quelques autres encore.
Une pause est la bienvenue pour justement mettre de l’ordre dans tout ça.
James Gunn va ENTERRÉ DC, il va faire des films les gogols de Twitter vont hyper mais personne ira les voir au cinéma. Ça aurait du être Snyder au commande le seul gars qui était compétent 🤷🏾♂️
Quelle tristesse en vrai… qu’on aime ou pas le DCEU version Snyder/Jenkins il y avait quand même de très bonnes idées et des bons cast. THE FLASH devait être le film qui promettait le soft reboot de l’univers en partant sur de nouvelles histoires avec les mêmes perso et origin stories mais là il s’enfonce encore plus dans son image de film malade.
Ca serait dur de voir Cavill/Amy Adams/Gadot/Robbie écartés officiellement et pour de bon… Mais pour le grand public ça serait plus confusant qu’autre chose de les garder… compliqué cette histoire.
La meilleure solution en effet même si ça laisse un goût amer…
Du coup les films restant « à venir pour boucler ma boucle » auront un intérêt en baisse…
Maintenant, si reboot confirmé, faut bien qu’ils préparent et assument ce qu’ils proposeront.
Et je le redis une fois de plus : toute cette m… vient du reboot de 2011, et de la nomination quelque temps plus tôt de Diane Nelson, qui confia le bureau à Jim Lee et à je ne sais plus qui (Johns, et l’aure là…), grands artistes certes, mais complètement à côté de la plaque quand il s’agit de faire tourner une boite. Ils ont foutu en l’air 70 ans de continuité et le travail de leurs pères, et la boite le paye encore des années après. Puis, il y eut le déménagement à Burbank qui obligea un tas d’employés qui ne pouvaient pas suivre à démissionner. Ces gens sont des sagouins qui ne devraient plus jamais retrouver de boulot !
Si tu parles des News 52 en comics je ne vois absolument pas le rapport avec la gestion catastrophique de la branche cinéma qui change de direction tous les 3 ans.
Le bazar chez Warner DC a commencé à cette époque-là, et c’est à partir de ces nominations à la tête de l’entreprise que tout est parti en vrille et que ça a continué depuis. Je ne parle pas des New 52 en tant que telles, mais des gens qui les ont décidé à l’époque, avec le déménagement par la suite, les scandales sexuels, etc. DC éditeur appartenant à Warner, ça fait donc plusieurs décennies que celle-ci gère la totalité du truc. Et de mon point de vue, ça a commencé à partir en sucette au moment où on a mis Nelson aux commandes. Le premier choc qui a mis une énorme claque aux plus vieux fans, ça a été de supprimer 70 ans de continuité pour tout relancer avec les New 52, créant beaucoup d’incohérences d’ailleurs car tout n’a pas été relancé. C’était une décision surprenante, quand on considérait que Marvel faisait deux lignes éditoriales (la classique et la Ultimate), sans rien balayer de son Histoire. Les ventes ont été au rendez-vous, mais ça a tout de même été un choc. Ensuite, ils ont déménagé à Burbank, pour se rapprocher des studios ciné, et un tas d’employés n’ont pas pu suivre, et ont démissionné. Après tu as eu des histoires de harcèlement. Et parallèlement, au ciné, il y a eu ce qu’il y a eu.
@ M. LTH : Bonjour, j’ai essayé par deux fois de répondre à WeaponX, mais mon message ne passe pas. Aucun mot tendancieux, à priori. NON, FINALEMENT, LAISSEZ TOMBER.
Tes messages deviennent aussi fantomatiques que ton pseudo 🙁
@WeaponX : Bon, en gros, je disais juste que selon mon point de vue, le bazar chez DC et Warner-DC a commencé quand on a nommé Diane Nelson patronne, et que celle-ci à nommé les personnes que j’ai mentionnées au bureau. DC appartenant à Warner depuis des décennies, le studio impacte l’éditeur depuis longtemps. Le premier fait d’armes de Nelson et de ses mignons a été de supprimer 70 ans de continuité et de rebooter. Ensuite, il y eut le déménagement en Californie, ce qui se traduisit par la perte de nombreux employés, et puis il y eut une série de scandales et j’en passe… Donc ce qui se passe au ciné n’est que la continuité d’un ensemble de cacafouillades qui viennent de Warner, et qui impactent la vie de la boite depuis lulure.
Marvel a fait l’inverse : elle a créé son studio, et a appliqué au ciné ce qu’elle savait faire en BD ! Et ensuite, hélas, s’est faite racheter par l’Empire…
Les messages fantomatiques, ça arrive de façon très exceptionnelle, donc ce n’est certainement qu’un petit truc de rien du tout. 🙂
Tu mélanges deux choses qui n’ont rien à voir je trouve. La continuité effacée ça a été succès commercial pendant quelques années (en gros jusqu’à Forever Evil), puis ça a commencé à perdre en ventes avec DC You, donc ils ont rétropédalé et remis la continuité (DC Rebirth). Fin de l’histoire. Le rapport avec l’immense bazar des films me parait léger, à part qu’on a deux cafouillages en parallèle, mais sans lien entre les deux.
Typiquement les luttes d’égo entre Lee, Scott Snyder, Geoff Johns, et même plus tard un Bendis, ça a mis un bordel dans la ligne éditoriale des comics. Mais ça n’a aucun rapport avec le bordel qu’il y a dans les films pendant ce temps.
Oui le déménagement ça a un peu terni l’image de la marque. D’autant que le Covid quelques années plus tard a entraîné une seconde vague de licenciements.
Je mélange rien du tout, je te dis que c’est le bordel depuis Nelson, c’est tout. Et que tout s’est poursuivi par la suite, les mauvaises décisions en amenant d’autres.
Dire que c’est la faute de Diane Nelson, c’est le jeu, dans une entreprise quand ça se passe mal c’est toujours la faute du capitaine à la barre
C’est juste que ta toute première phrase me donnait une impression de causalité entre les comics et cinéma qui m’échappait. Mais apparemment ce n’est pas ce que tu sous-entendais.
« Et je le redis une fois de plus : toute cette m… vient du reboot de 2011, et de la nomination quelque temps plus tôt de Diane Nelson »
Ce n’est pas tant le reboot qui est en cause, c’est qu’il se soit accompagné de l’effacement de tout le reste, par opposition à la stratégie de Marvel, déjà. C’est aussi éditorial (on se débarrasse de l’ancien) que symbolique (on manque de considération pour les anciens auteurs et artistes). Ça a été – en tout cas pour moi – le premier pas vers une suite d’incohérences et de mauvaises décisions, et d’allers et retours, etc. Ça a détruit l’essence de l’entreprise. Selon moi, toujours.
Et en tant que lecteur, eh bien j’ai tout simplement arrêté de lire DC à ce moment-là, parce que je n’ai pas supporté certains changements. Surtout que les sagas ayant eu lieu juste avant étaient fantastiques ! Le ciné ne me semble pas trop s’être inspiré du reboot, d’ailleurs… (?)
Mais entre temps, la boite a eu des problèmes, et il y a eu tous ces remplacements. Avant Nelson, pour autant que je me souvienne, la stabilité régnait. Ce n’est sûrement pas aussi simple, mais c’est mon souvenir. Notamment quand Julius Schwartz était le patron, mais ça remonte encore plus loin.
Des années plus tard, par opposition une fois de plus à la stratégie de Marvel, ils n’ont pas développé d’univers cinématographique basé sur l’introduction progressive de personnages, puis leur réunion. Encore qu’on puisse considérer que c’est ce qu’a tenté de faire Snyder. Mais ils se sont débarrassés de lui dès qu’ils en ont eu l’occasion, parce qu’en face, ce qui se faisait cartonnait mieux. Alors que ce sont eux qui n’ont pas suivi la même recette, laquelle était logique. Ils ont fait des films ayant chacun leur identité mais qui ne donnent pas vraiment voire pas du tout l’impression de faire partie d’un même ensemble. En se déterminant par rapport à la concurrence encore une fois.
Ils ne sont pas sortis de l’auberge. Et même si on peut en plaisanter, Berlanti est pour l’instant le seul à avoir fait un DCU à la télé 🙂
« Le ciné ne me semble pas trop s’être inspiré du reboot, d’ailleurs… (?) »
Un peu, surtout via Geoff Johns. Aquaman reprend son run News 52. Shazam pareil. Le film JL reprend un peu le lancement du titre news 52 (rien que la composition d’equipe avec Cyborg, qui avant les news 52 etait peu associe à la ligue). Wowo qui est la fille de Zeus c’est aussi du reboot.
Mais sur Superman non ils n’ont rien repris, sur Battfleck non plus.
« Et en tant que lecteur, eh bien j’ai tout simplement arrêté de lire DC à ce moment-là »
C’est indéniable qu’une partie du lectorat, comme toi, a quitté le navire à ce moment. Mais une bien plus grande a aussi embarqué (la JL News 52 c’était un hit en terme de vente, idem pour le Batman de Scott Snyder). En France encore plus vu que ça a coïncidé avec la reprise de la licence par un nouvel éditeur (Urban).
Oui, oui, je sais que New 52 a fait de très bonnes ventes, et je suis content pour les nouveaux venus qui y auront pris du plaisir, c’est cool pour eux. Moi, je fais partie des poly-traumatisés de DC, mais tant pis, je suis à un âge où je me contente de relire mes vieux trucs, et je ne cherche plus à collectionner. Figure-toi que j’ai relu ma collection de Strange l’an dernier, que j’avais collectée sur, disons, une vingtaine d’années, mais jamais relue en entier. Là, je suis passé à d’autres choses.
On ne les emporte pas dans la tombe, alors il faut en profiter, et puis abandonner ce qui doit l’être pour nous.
Merci pour tes précisions. Ça me fait penser qu’avant les New 52, il y a eu juste 52, et si tu as un jour l’occasion de lire ce projet, je te le recommande. On peut dire en particulier que ça a été le grand moment de Black Adam, et ça a permis à un tas de supers secondaires de se faire une place, car durant ce projet, on a écarté la Sainte Trinité. Et d’un point de vue industriel, ça a été une super aventure ! Ça s’appelait « 52 » car ils ont sorti chaque semaine 52 séries, sur 52 semaines ! Ça a été chaud pour les artistes, mais ils ont réussi !
Ça, pour moi, c’était le bon temps de DC… 😀
Oui 52 c’était une tuerie. « Une année sans la trinité, pas une année sans héros »
Avec le format temps réel qui était dingue, Renee Montoya au sommet dans sa quête, Lex Luthor en très bon méchant pour une fois pas opposé à Superman, Black Adam qui devient un anti-heros, etc
J’ai adoré quand je l’avais lu.
Ouiii, Renee !!!! Qui faisait équipe avec The Question, un héros que j’ai adoré ! Il y avait Steel et sa fille aussi, Animal Man si ma mémoire est bonne, Power Girl aussi… Tout ça est sur ma liste de relecture, dès que possible ! 😀
Et faut te dire que j’avais adoré les trois précédents projets : Identity Crisis, Compte à Rebours, le Projet OMAC, et Crise de l’Infinité. Mes meilleurs souvenirs de DC 🙂
Identity Crisis et Infinity Crisis j’ai lu. Project Omac juste la partie concernant Wonder Woman je crois. C’est des events sympa mais ils m’ont pas laissé des souvenirs si forts que ça. Alors que 52 je le conseille les yeux fermés à n’importe quel lecteur de comics 🙂
Après de coeur je suis surtout un lecteur Marvel. Il y a Wonder Woman que j’affectionne particulièrement chez la distinguée concurrence, leurs events hebdomadaires sont des initiatives très intéressantes (52, Brightest Day, Futur Ends, etc) que Marvel n’a malheureusement jamais repris à son compte. Mais pour le reste j’ai moins d’affection pour ces héros même si j’en lis quand même beaucoup.
Autant tout annulé en vrais.. enfin si ils annoncent le reboot de leurs univers, pour quelles raisons le public se déplacerait en salle voir Aquaman 2 ?
À mon avis, parce qu’il n’y a que la toute petite fraction d’experts comme nous qui est au courant. Et qui en a quelque chose à foutre. En revanche, l’impact de l’inflation sur la fréquentation des cinémas devrait nous inquiéter davantage. Si impact il y a, je suppose que oui (?)
Ah mais j’y pense s’il tue le DCU Gunn tue aussi son Peacemaker. Pour rappelle Peacemaker a eu le droit a la visite de Aquaman et Flash et il est connecté à Black Adam. Je vois mal Gunn tuer son bébé comme ça. Et il sait que s’il touche a l’univers personne ne regardera la série.
Enfin ils ont vu la lumière ! Il faut un reboot total, cet univers ne ressemble à rien.
Pourquoi la nouvelle équipe s’embêterait avec les cadavres de la précédente ?
De cet article, je vois ce qu’on ne voit pas : oui, les absents brillent par leur absence. Matt Reeves et Todd Philipps.
Ces trois dernières années, trois films ont retenus l’attention : Suicide Squad, The Batman & Joker. Et personne ne semble remettre en cause Matt Reeves, ni Todd, et James Gunn ne va certainement pas craché ni sur son films, ni sur sa série Peacemaker.
L’avenir du DCU ? Donnez le à ceux qui ont réellement fait du bon taff et que le public a remercié. Tout le monde ne sera pas d’accord sur ce site, mais que ce soit Znyder ou Patty Jenkins, James Wan ou Collet-Serra… ils sont le passé de cet univers.
C’est pas sérieux de mettre Wan dans la partie des ratés j’espère ? Le gars, qu’on aime ou pas ce qu’il fait, est une machine à cash depuis plus de 15 ans. Il a fait de Saw un phénomène, a régné sur le cinéma d’horreur, a fait atteindre à Fast and Furious son plus haut sommet au box office, et s’est débrouillé pour taper le milliard dans un DCU malade jusqu’à la moelle.
Nan mais, déjà je ne vois pas Warner prendre un mec comme James Gunn, avec une patte identifiable et un certain ton pour l’humour potache (et un véritable talent de cinéaste, sa trilogie Gardiens ou The Suicide Squad, rien que formellement c’est au-dessus de la majorité des autres films du MCU/DCU) pour faire la suite du Snyderverse, ça n’a aucun sens, Warner l’engage pour faire le Gunnverse, SA vision de Superman, SA vision de Batman, de Wonder Woman etc etc
Et le rapport de The Flash en dit long, ce film sera LE film qui fera le reboot, qui enclenchera un nouveau univers avec probablement un recast des « anciens » et des petits nouveaux, Aquaman 2 était déjà en post prod avant l’arrivée de James Gunn, et coutant dans les 200-225 millions de dollars, impossible de faire une « Batgirl », et ça tombe bien, le précédent est le plus gros carton du DCU avec 1,1 milliard de dollars.
Et le simple fait que la Warner envisage Momoa en Lobo (cast parfait en plus !) montre que ce dernier a bonne presse dans le studio, et je serais guère surpris d’apprendre que James Wan sera le réal’ de Lobo, à la place d’Aquaman 3 (surtout que Wan est très bankable chez Warner, via les Conjuring etc).
Au bout d’un moment, il faut arrêté de croire que personne n’est irremplaçable.
The Batman s’en sort très bien avec quasi 800 millions de dollars et des louanges critiques, Pattinson ne souffre en aucun cas de la comparaison avec Batfleck, bien au contraire. Joker tape le milliard et Phoenix gagne l’oscar malgré la prestation incroyable de Ledger avant.
Donc les Gal Gadot en Wonder Woman, Affleck en Batman/DCU, Ezra Miller en Flash…Ils sont très remplaçables, surtout Miller et Gadot et son charisme de quiche lorraine.
Même si Momoa est très limité comme acteur, prendre un nouveau acteur pour faire Aquaman sera déjà plus difficile tellement physiquement il incarne le personnage à merveille vu qu’il correspond totalement à sa personnalisé : Le gros costaud charismatique mais rigolo.
Une question, il y a des gens qui veulent vraiment voir Black Adam vs Superman ? Un Man of Steel en 2015-2016, encore je comprends mais aujourd’hui vous voulez faire quoi avec ce personnage hors Justice League ?
Enfin bref, j’ai total confiance en James Gunn, désormais la nouvelle tête de turc des Snyder fans (ils devraient plutôt remettre en question la réputation de ce dernier après son horrible Army of the Dead…), pour faire des films DC ambitieux et divertissants, avec des couleurs (incroyable !!), du fun, de la violence, bref des bons films de super-héros !
@ Karev : J’aimerais beaucoup que l’on garde le personnage de Black Adam, et son interprète, ainsi que la version de la JSA proposée par le film, parce que je les ai vraiment appréciés ! Même si j’en admet les limites, et puis je n’ai pas le choix, les chiffres parlent.
En revanche, pour répondre à ta question, le voir opposé à Superman, ben… pas forcément. Il devrait l’être à Shazam, mais avec l’autre endive, là, je n’ai pas envie de voir ça. Donc, contre Superman, pourquoi pas, mais pas monter tout un film sur ça. En fait, je préfèrerais le voir continuer sa propre route, avec Isis et Osiris, tout en étant un secondaire sur des films de groupe.
Pour le reste, en fonction de mes goûts, je suis ok avec tout ce que tu dis, personne n’est irremplaçable, mais j’aimerais qu’on garde Cavill. J’ai adoré Joker et Aquaman, mais en revanche, je n’ai pas du tout aimé le Batman (que je n’ai pas reconnu) de Reeves, et j’ai détesté Robert Pattinson dedans. D’un point de vue commercial, la logique me semble pourtant aller de ton côté.
J’ai plus qu’adoré les deux Suicide Squad, Peacemaker également, et je n’aurais vraiment pas envie de les voir disparaître.
Les décisions qui seront prises auront en tous les cas beaucoup de mal à contenter tout le monde, mais je reste persuadé que ça passera de toute façon au-dessus de la tête du grand public, qui PAYE pour aller voir des films distrayants, et qui ne capte rien d’autre. Nous, on est à peu près au courant (et encore…) de ce qui se passe en coulisses, mais le reste du monde ne l’est certainement pas, et je pense qu’il n’en a rien à foutre. o_O
Décidément toi… déjà compliqué de faire un reboot total avec le film Flash si Ezra revient dans le passé. Tu expliques comment le changement d’acteur ? A moins bien sur qu’il crève juste à son retour et on voit le nouveau flash de ce monde là. Ouais du coup c’est possible même si incohérent.
Sinon de base le film Flash c’était l’occasion de faire un soft reboot, cela a toujours été le plan, sauf que ce soft reboot a changé ce qu’il devait reboot plusieurs fois. A un moment donné ils voulaient virer Superman et Henry Cavill, maintenant ils ont reshoot pour le foutre dedans apparemment car on garde Henry Cavill.
Sinon oui on est une majorité à vouloir des films Superman, ce que je hais ces gens lobotomisés par la formule marvel et ne pensent plus qu’avec des univers connecté et cross-over. Vu ce que cela a donné comme résultat avec Marvel Studio, un peu comme tout le monde les univers connecté cela ne me fait plus rêver. D’ailleurs plus personne ne tente de créer son univers connecté alors qu’il y a encore 8 ans tout le monde voulait le sien. Cinématographiquement on y perd beaucoup trop, la Warner a fait peu de films mais m’aura plus marqué individuellement que leurs 21 films marvel. Mais c’est normal toute l’ambition de Marvel Studio a toujours été de créer un univers connecté, délaissant leurs films derrière. Toute leurs ambitions passent par là, à l’inverse Snyder a tout misé sur les quelques films qu’il venait faire, il a visé beaucoup plus haut.
Fin bref on rêve du retour d’Henry Cavill dans MOS 2, j’aimerai aussi un jour un petit Black Adam vs Superman.
Là où je te suis, et pense comprendre ton problème avec les tenants des univers connectés (comme moi), c’est que ça met un cahier des charges commun à tout le monde, et brime la créativité, jusqu’à un certain point. Et on aboutit à une impression (certains ne le voient pas comme ça) de production industrielle à la Mc Donald.
En revanche, créer un univers connecté n’est jamais que ce qu’ont fait les comics, donc à priori, ça semble une formule gagnante. Et ça donne aussi un intérêt supplémentaire au public d’aller voir un personnage en sachant qu’il fait partie d’un même univers que l’autre, et qu’il va peut-être le croiser.
Après, il faut que ça soit bien fait, et que les décisions ne soient pas motivées par le court-termisme (faire de la concurrence au film du copain, effectivement).
Aïe aîe aïe, ça va être chaud et on n’a pas fini de se faire des cheveux… 😀
Bah même si j’apprécies à la base les univers connectés, on a pour beaucoup gouté à ça à la TV avec les animes Batman, Superman, la ligue des justiciers, Batman Beyond, Static Shock mais ici ce n’était pas lourdingue comme dans les comics.
Car pour s’y retrouver aie aie aie, marvel avait tenté de séduire un nouveau publique avec l’univers ultimates mais après un certains temps ils sont retournés dans les travers de leur collection principale en laissant faire tout et n’importe quoi. Je me souviens quand j’étais passé d’un style moderne et réaliste sur les ultimates ou on se demandait si Thor n’était pas un fou à juste après à des dessins ultra fantaisistes et des intrigues qui sortent de nul part. On part sur l’idée aussi que Thor est bien un dieu vu son nouveau look…
Si Marvel a failli mourir ce n’est pas pour rien, il faut faire bien trop d’efforts pour s’y retrouver, parfois un personnage apparait d’un coup comme s’il était un excellent pote depuis toujours avec les personnages du début depuis longtemps sans explications.
Forcément ils ont été obligé de faire des efforts au cinéma là dessus, avec malheureusement comme réponse une uniformisation des films pendant très longtemps. Maintenant cela manque clairement d’ambition, et ironiquement quand ils tentent de donner carte blanche sur cette phase à raimi il se plante sur son film. Après je ne suis pas un grand fan du réalisateur, je n’avais ironiquement aucunes attentes car je pensais que Marvel Studio ne laisserait pas assez de libertés à Raimi.
Pour moi la formule gagnante d’un univers connecté niveau qualité c’est pensé par event après les films d’introductions. Au début tu te contentes de telle info sur l’autre héros à la tv qui a fait face à telle menace, car l’objectif est de vraiment introduire correctement ta futur trilogie sur ton Flash, Superman, Batman etc etc Mais en même temps l’univers connecté fini avec un event par avoir un impact bien visible dans le film en question, contrairement à ce que a fait marvel. On avait des espoirs avec les séries marvel-netflix qui abordaient au début l’impact de cette invasion à New York, mais très vite chez marvel studio ce qui devait être de gros event sont devenu des trucs qui n’impacte globalement que le film en question.
Je partage ton avis et j’aurais tellement souhaité que Warner prenne son temps par le passé. Laisser à Snyder de faire un MOS 2 avant de déboucher sur BVS… Mais bon tant pis. Je suis tellement nostalgique de ManofSteel. Le ton, la mise en scène, les combats en faisait un film, certes imparfait, mais divins
Je n’y crois pas trop, mais si c’est le cas ca signera mon divorce avec le DCU. Le cast c’est justement le plus gros atout qu’ils ont dans leur manche, Cavill et Gadot sont devenus des mega stars, Momoa aussi avec un film qui a fait 1 milliard, The Rock aussi même si son films a échoué, etc. Ça n’a aucun sens, surtout que comme il a été dit 3 films dans la timeline actuelle sortent en 2023. D’un coup j’ai moins confiance en Gunn si ces rumeurs s’avèrent vraies. Par contre l’annulation de WW3 je m’en fous à un point tant le 2 est une des pires suites qui existent.
Ce serait la pire décision possible, surtout que cet univers commençait enfin à se relever avec le retour de Cavill et d’autres. Je pense pas qu’ils feront une telle connerie, trop risqué et presque rien à gagner en vérité. Trop de gens attendent Gadot, Robbie, Cavill et les décevoir c’est risquer d’avoir le même bad buzz qu’ont reçu les amazing spiderman de la part des fans de raimi et Maguire. On a pourtant avec Amazing Spiderman 2 probablement le meilleur film spiderman existant.
Puis bon si James Gunn proposerait un énorme reboot il y aura le risque qu’il veuille imposer son style à cet univers, hors on a vu ce que cela donnait avec Snyder quand un réalisateur a un style très fort, il déplait à beaucoup de monde. C’est mon cas avec James Gunn, j’ai beaucoup de mal à revoir l’un de ces films tellement son humour me correspond pas. Ceci dit il faut espérer qu’ils l’ont prit pour ces compétences et non pas son style, son style il peut le garder pour quand il va réaliser des films lui même. Puis bon on attend totalement l’opposé d’un film dc en général
Fin bref cela doit être évident pour presque tout le monde qu’un soft reboot est l’idéal ! Maintenant c’est chaud de faire un soft reboot avec comme tête d’affiche un Ezra Miller, ils sont dans la merde avec le film Flash qui a déjà été reshoot et le sera encore.
Le soucis au niveau DC est que les échecs se suivent mais concernent que des parties bien spécifiques des films.
En effet, les choix de casting ( hors rares exceptions ) sont souvent loués : sur BLACK ADAM, tout le monde a adoré Pierce Brosman en Dr Fate.
D’un niveau technique, les films du studio n’ont rien a envier a ceux de la concurrence. Je dirai même qu’un MAN OF STEEL vieilli mieux de ce côté que les Marvel.
Côté réalisateur, Warner a osé parier sur des profils forts et non des yes man. C’est bien.
Les points négatifs sont donc autres :
– Trop de liberté tue. Après le succès de WONDER WOMAN, Patty Jenkins a eu les coudées franches mais a plus que diviser.
Du coté de Christopher Nolan, on lui a tellement donné sur son Batman qu’il a interdit que ce dernier soit dans un univers partagé !
– Des sorties incohérentes : BLACK ADAM, BIRDS OF PREY, un 2nd SUICIDE SQUAD. Au delà de l’aspect qualitatif, on peut se demander quand meme comment de tel projet ont pu débouler avant un FLASH !?
Et comment ne pas évoquer le cas JUSTICE LEAGUE avant les films solos…
– Mal écouté le public : BATMAN V. SUPERMAN est un semi échec ? On enlève des pouvoirs a Snyder ! Cette technique rappelle celle de certains clubs de foot qui coupe la tête de l’entraîneur sans remettre en cause la stratégie du club. Dans les deux cas une belle descente aux enfers.
Le futur est paradoxalement possiblement bon. En raison de personnages toujours aussi puissants et une volonté du public d’avoir, enfin, un réel challenger a Marvel.
Warner peux arriver à corriger le tir mais il faudra de la patience quitte à essuyer des contre performances en salle car, si le niveau est la, le public reviendra assurément
on souffle fort
Je pense qu’ils ont intérêt avant tout à miser sur des personnages connus du grand public, et éventuellement que l’on n’a pas encore vu. Donc, le trio de tête, on n’y échappera pas, ensuite du Green Lantern, puis peut-être récupérer des personnages d’une des séries qui aurait bien fonctionné (Stargirl ? Doom Patrol ?), et les faire apparaître de temps en temps… J’ai un trou de mémoire. Qui est super connu du public général chez DC ? Shazam, la Suicide Squad maintenant est assez connue… Aquaman bien entendu… le Martien ? Supergirl probablement, et c’est dans l’air du temps… Arf, il faut que ce soit des personnages dont tout le monde a au moins entendu parler !
Qu’ils arrêtent. Qu’ils se concentrent uniquement sur des projets solos à la Joker ou The Batman.
J’arrête de suivre le DCU si Cavill n’est plus Superman.
Dans la situation actuelle, un reboot est effectivement la meilleure solution.
Mais je vois mal warner faire un reboot complet et se débarrasser de ses acteurs phares comme cavill, gadot, robbie et momoa qui sont très populaires auprès du grand public, surtout cavill, robbie et gadot qui sont devenus des superstars.
Pour les autres, ezra miller va certainement être écarté du DCU et purger sa peine de 20 ans. Affleck n’a plus envie de jouer batman et va donc quitter le bateau. Il était sensé avoir une apparition dans aquaman 2 mais selon les dernières rumeurs, son apparition dans le film à été supprimée et sa dernière apparition sera dans the flash (qui sera donc le film du reboot).
L’avenir de shazam sera déterminé par le succès critique et commercial de la suite et black Adam est déjà condamné à cause de l’échec de son film (D’ailleurs, je me doutais un peu du budget mensonger du film vu qu’il y avait certaines rumeurs qui en parlait) et l’ego de the rock qui ne voudra probablement pas d’un rôle secondaire.
Pour moi, Cavill et Gadot vont rester en place et dans leurs personnages. Ce qu’ils veulent surement (peut-être) faire c’est rebooter avec les acteurs là. Donc, effectivement, pas de MOS2 ou de WW3, mais plutôt un nouveau film Superman, un nouveau film WW, en repartant de 0. J’ai plus pris la new’s comme ça… On verra bien.
Tabula rasa pour le DCU c’est ce qu’il faut faire. Une nouvelle équipe a la tête avec un plan sur 10 ans ne doit pas être enchainée aux semi-échecs du passé
En attendant confirmation de tout ça, les rumeurs de THR m’indiffèrent pour le moment.
Comme je l’ai dis dans l’article Wonder Woman j’espère juste un reboot complet, pas un soft reboot histoire de garder la Suicide Squad de Gunn et Peacemaker. Faut vraiment repartir à zéro de tout. Et Peacemaker en-tout-cas pourrait très bien continuer d’exister dans son coin, ça serait même le mieux qu’il pourrait lui arriver 🤷♂️
Choix compliqué pour DC qui est perdu entre un cast de qualité et un univers qui n’a jamais réellement décollé ni en terme de succès, ni en terme d’identité (dans le sens où on est trop souvent passé du coq à l’âne pour pouvoir y voir un ensemble cohérent).
En terme de scénario le reboot ne coute presque rien vu que finalement il n’y a pas tant de choses que ça de mises en place qui ne pourraient pas être à nouveau présentées rapidement, même en terme d’origin stories des uns et des autres. S’ils veulent relancer la chose en admettant que ce sont des héros pré-établis, pourquoi pas ? C’est ce qu’ils ont fait avec Batman au moment de BvS après tout … Le gros problème c’est le casting. Est-ce qu’on le met de côté malgré sa popularité ? Est-ce qu’on le conserve en partie ? Est-ce qu’on se dit qu’on les reverra dans 10 ans grâce au multivers pour un coup à la « No Way Home » ? A mon avis faudrait reprendre à zéro mais c’est pas évident. Passer derrière un acteur emblématique ça se fait, même si c’est pas simple, mais remplacer toutes tes têtes d’affiches d’un coup reste un gros coup de poker. D’autant qu’il ne suffira pas de dire que ça repart de zéro pour attirer les foules. Si un « Black Adam » avec The Rock ne marche pas, à priori un « Black Adam reboot » avec un autre acteur n’a aucune raison de mieux prendre. Il va falloir s’appuyer sur les valeurs sures que sont « Superman » et « Batman » (en intégrant en fait l’univers de « The Batman » ?) pour espérer quelque chose.
J’ai toujours été un grand fan de Snyder mais j’en viens a limite souhaiter ce reboot.
Pourquoi ? Parce que je sais que je ne retrouverais plus jamais le style Snyder chez DC. Et je préfère rester sur la note très positive que fut la Snyder Cut plutôt que de me taper le Sup’ de Cavill en mode copie de Reeves ou avec l’humour de Gunn que je n’apprécie pas.
Autant qu’ils partent sur autre chose plutôt de tout saccager.
Si ils virent tous les acteurs, ca va etre dur de reprendre tout a 0. Cela signifiera repartir avec de nouvelles têtes, devoir s’y habituer a nouveau, oublier tout ce qui s’est fait ces 10 dernières années. Et on sait tous que repartir a 0 veut dire ne pas faire les gros scores au box office qu’on espère pour les premiers films (ou alors ils sortent chef d’oeuvre sur chef d’oeuvre et baissent les couts de productions – a la manière du film JOKER -).
Il faut habituer le public aux nouvelles têtes d’affiches, aux nouvelles histoires et les faire adhérer a un nouvel univers connecté.
J’y crois moyennement. Le mieux est de garder les têtes connus de tous (fans et grand public) tel que Cavill, Gadot, Robbie (si on pouvait recaster Momoa – qui sera vraiment parfait pour jouer Lobo ! – pour représenter le vrai Curry, ca m’irait bien :P), d’oublier JL (comme si ce n’était pas canon a l’univers) et de commencer par faire d’excellents films solos pour ensuite enchainer sur JL.
Perso, j’ai adoré Man of Steel qui reste pour moi l’un des meilleurs films de super héro ! Et Cavill en est le digne représentant.
Mais j’ai hâte de savoir ce que comptent faire Gunn.
Attention cependant a ce qu’il ne parte pas non plus en roue libre. On a pu voir qu’avec un surplus de confiance, ses productions sont parfois un poil bancales.
Et quiz de ses prochains films: et si GotG3 et ses prochaines productions DC faisaient des flops (ou si ils ne faisaient pas de bons scores), que se passerait il?
« et si GotG3 et ses prochaines productions DC faisaient des flops (ou si ils ne faisaient pas de bons scores), que se passerait il? »
Le studio paniquera à nouveau, ils vont virer gunn et vont encore vouloir tout rebooter, ce qui causera (encore) un bordel sans précédent donc n’imaginont même pas cette option qui serait le pire des scénarios possible.
J’espère aussi que ça se passera bien mais je crains quand même le pire. Recaster tout le monde serait le plus gros risque car nous nous sommes attachés aux acteurs (plus ou moins), le plus important reste tout de même de dénicher d’excellents réals, scenarii et prods.
Oh et SURTOUT, qu’ils arrêtent de prendre en compte l’avis des acteurs/trices pour le scénario ! Que ces dernier(e)s restent a leurs places 😛
La maltraitance presque inhumaine (enfin à l’échelle du divertissement) des fans continue.
Deux choses l’une:
-Soit le DC tel quel est fini, terminé, bouclé: dans ce cas, autant le dire. Il y aura de la peine, de la colère, des comportements excessifs, voir répréhensibles, mais au moins la décision sera claire et ,un jour, acceptée. Très bien , dans ce cas, on fait table rase, quitte à utiliser The Flash pour ça.
-Soit ce DCU continue et dans ces cas, autant y aller à fond en rappelant Snyder, Cavill et en ouvrant les anciens projets. Tant pis, si la construction de cet univers est déficiente, on le prend avec les bons côtés dont bénéficie certains films. A un moment, si les films sont bons, le public s’en fichera des incohérences.
EN l’état, cet entredeux, qui ouvre la porte à toutes le rumeurs, énerve, inquiète et surtout affaiblit l’univers dans son entier, comme en témoigne les résultats de Black Adam
Pendant ce temps là, Marvel assumer ses échecs commerciaux ou/et critiques 5thor 4), autant que ses succès (Black Panther 2). Selon les dernières nouvelles, le studio est en train de se remettre en cause pour la phase 5 , sans pour autant toucher un cheveux de la construction de univers.
Le problème c’est que dans le DCEU il y ‘a des casting et des films qui ont marché comme :
– Le superman de Cavill grave stylé même si légèrement dépressif.
– le Batman de Affleck qui était quand-même badass dans BVS
– La Harley Quinn de Robbie qui est parfait dans le rôle.
– La Wonder Woman de Gadot parfait dans le rôle
– Le 1er opus d’Aquaman
Et ensuite des choses qui n’ont pas fonctionné
Comme :
– Le joker de Leto
– Le lex luthor de Eisenberg
– Le Deadshot de Smith qui est devient un heros alors que c’est un vilain
– le film Bird of prey
– les 2 suicide squad qui ont sont des demi succès ou demi échec. A vous de voir.
– Le second opus de Wonder Woman qui est un véritable échec
– Jason momoa qui même si Aquaman à été un immense succès ne correspond pas du tout au Aquaman des comics.
– le cas Amber Heard.
– le cas Ezra Miller
C’est pourquoi c’est compliqué de tout mettre à la poubelle et de faire un reboot total.
Dans tous les cas, si reboot il y’a, je serai quand même malheureux et déçu.
PS: Pour ceux qui tape sur le score au Box Office de Man Of Steel et ses 700 $ millions.💪
Sachez que The Rock qui est actuellement une des stars les plus bankable de Hollywood n’arrive même pas à faire 400$ millions.👎
Beaucoup d’entre vous parlent du film The Flash qui pourrait rebooter l’univers DCU.
Comment ce serait possible?
Il ne me semble pas que la première BA/trailer ait montré quelque chose s’y approchant. Et depuis 1 an, on entend bad buzz sur bad buzz concernant Miller. Je doute fort que des reshot avec lui aient pu se faire.
Et avec les autres acteurs, des reshots pour les faire mourir/disparaitre ?? « Salut Henry/Gal/Jason, tu viens on a besoin de toi pour le film The Flash, on va te faire mourir … ouais tu comprends, on reboot tout l’univers DC et tu ne seras plus dedans. Tu viens? »
Quelqu’un peut m’expliquer du coup ce qui pourrait se passer dans le film The Flash? 😛
Après tu sais il suffit juste de changer la scène final ou on ne voit pas la tête du flash d’Ezra Miller qui meurs devant plusieurs membres de la ligue de la justicier(dont surtout le nouveau Flash) dans une nouvelle time line. A tout les coups le soft reboot prévu dans ce film a lieu surtout à son retour dans le « présent ».
Le problème avec DC c’est qu’ils veulent tout et tout de suite. Ils voudraient être le MCU, sans passer par les résultats de la Phase 1 qui aujourd’hui seraient jugés insuffisants alors qu’ils seraient logiques. Ils ont deux-trois persos plus populaires que n’importe lequel de Marvel, mais c’est pas suffisant pour porter tout un univers d’un coup. Et ils n’ont jamais cherché à construire de bases solides. Ils ne peuvent pas raisonnablement viser des box-offices à plus de 600M simplement parce que tel perso fait partie du même univers que leurs héros principaux qui eux même ne tapent pas beaucoup plus haut. C’est juste impensable.
Limite le seul moyen de passer ce cap d’un coup, ça aurait été un crossover MCU / DCU dans lequel la Justice League aurait eu à faire aux persos Marvel et vice-versa dans un arrangement inter-studios miraculeux. Mais ça, malgré le côté multivers qui s’installe chez les deux à peu près au même moment, ça reste inimaginable aujourd’hui.
Y avait un plan avant BvS, qu’était pas celui copié/collé du MCU et de sa phase 1, mais y avait bien quelque chose de construit au préalable…
Il y avait sans doute une idée globale ou un plan de ce qu’ils voulaient faire mais rien de construit pour le public au niveau de l’univers. BvS est le deuxième film du DCU. C’était probablement trop précipité. Ils ont balancé direct leurs deux plus grosses cartouches dans un 2 en 1. Idéalement il ne faudrait pas comparer les deux studios / univers mais je suis persuadé que sans Marvel en face et le succès d' »Avengers » en particulier, ils n’auraient pas fait ce film à ce moment là. Et en plus ça a probablement fait perdre de la valeur à la Justice League ensuite parce que, malgré les succès d' »Aquaman » et « Wonder Woman », ce sont eux les deux têtes d’affiches. Symboliquement ça n’a plus la même valeur. Ça perd en impact.
Tout comme civil war ne serait pas sorti sans cette idée de confrontation entre batman et superman
Y avait clairement une idée d’expansion d’univers, au lieu de plusieurs licences qui se rejoignent le temps d’un cross over (la ayer cut va dans ce sens en évoquant Steppenwolf ou la fin de BvS)
Et c’est juste une construction de récit différente, mais qui ne présagait en rien de la qualité des films à venir (la confrontation entre les 2 héros n’est d’ailleurs pas ce qui ressort le plus comme critique pour BvS)
La hype était totale avant la sortie du film
En maintenant le cap et sans trop trifouiller leurs films dans la panique Warner aurait pu faire de très bonnes choses
« Civil War » a aussi été fait trop tôt si on me demande. C’est même le genre de saga qui aurait dû donner une Phase à lui tout seul et pas juste un film (comme le laps de temps entre le Snap et le retour de tout le monde d’ailleurs mais c’est une autre histoire).
[EDIT LTH : Soit c’est Huhu, soit c’est ExpertComptable, soit c’est WhatIf. Mais pas les trois. Merci.]
Enfin la « construction d’univers » dans le MCU ça allait pas plus loin que la post gen avant la phase 4
Dès 2016 , chez DC, y avait l’envie d’aller un peu plus loin que ce procédé
Quand je parle de construction d’univers ce n’est pas pour les liaisons qui peuvent exister d’une franchise à l’autre. Au contraire là où Marvel a été malin, c’est qu’ils ont crédibilisé chaque point avant de les faire se rejoindre. Si t’arrives dès le début avec des magiciens, des robots, des extra-terrestres et des dieux, c’est trop. Chacun a fait son truc de son côté, et au fur et à mesure ça c’est rajouté sur le tas, notamment au gré des crossovers. Si ça semble relativement naturel (même si parfois tiré par les cheveux / retcon assez grossièrement), c’est parce que ces concepts se croisent via des persos autour desquels ils ont directement été développés. Là dans la Phase 4 c’est l’inverse : On a un lot de persos qu’on voit à droite à gauche mais ça fait plus forcé qu’autre chose parce qu’on prend pas forcément le temps de poser un univers propre (je trouve que c’est le cas pour « Miss Marvel » par exemple : On est passé d’une série qui semblait sympa au premier épisode à un truc qui ne servait finalement qu’à placer Damage Control, le gêne mutant, un teasing pour « The Marvels » et deux-trois autres trucs autour d’un machin anecdotique). Ça pour moi c’est pas enrichir l’univers, c’est juste teaser la suite.
« Enfin la « construction d’univers » dans le MCU ça allait pas plus loin que la post gen avant la phase 4 »
La phase 4 ? C’est une erreur de saisie ou une plaisanterie ? Ca fait un bail que les personnages se croisent dans les films du MCU. Black Widow dans Ironman 2, Captain America 2, Avengers ? Hawkeye présenté dans le premier Thor, puis au cast d’Avengers ? Spidey introduit dans Civil War, puis films solos, puis Avengers ? Les pierres d’infinité introduites individuellement dans différents films ?
A partir du moment où les différents héros vivent des aventures en solo puis se croisent dans différents films on peut difficilement dire que la construction d’univers se limite à de la post gen. Ca veut pas dire que DC aurait dû copier leur modèle (moi la structure lancée par Snyder me convenait bien), mais faut pas raconter n’importe quoi non plus.
Franchement, tout ça devient ingérable, ils auraient mieux fait de tout refiler à Berlanti ! 🤣 🤣 🤣
Mais tellement! Au moins, Berlanti a su faire plaisir aux fans, créer un univers DC partagé solide et proposer d’excellentes séries (Superman & Loïs, Doom Patrol, Stargirl).
Franchement oui ! 😀 Et je rajouterai pour ma part les quatre premières saisons de Supergirl et quelques une de Flash, sans oublier les Légendes de l’Espace-Temps ! Avant que l’Arrowverse ne sombre dans la politique et l’usure normale des séries, il nous aura bien régalé ! 😀
« Au moins, Berlanti a su faire plaisir aux fans »
Moi il m’a pas régalé le Berlanti, je te le garantis !
Je parlais de fanservice Archer. On peut pas dire qu’il nous ait pas donné un univers DC live riche et osé (King Shark, Gorilla Grodd, Batwoman, Black Lightning, etc…)
Après je conçois que quand on est fan de DC Comics, on peut être déçu par la qualité des fX ou des scenarios mais… les persos et origines ne sont pas totalement dénaturés comme chez la concurrence.
@ Archer : Allez, viens, on va te déconstruire, comme ça tu sentiras plus rien ! 🤣 🤣 🤣
Berlanti au moins c’était clair où on allait, de Arrow saison 1 jusqu’à Crisis On Infinity Earth le chemin était compréhensible. Honnêtement je suis paumé sur DC au cinéma maintenant.
– L’annonce du retour de Superman j’ai l’impression que c’était hier. Et là on dit stop.
– Le film Flash va sortir… avec un acteur qui va se manger son papier de licenciement très bientôt, avec un Affleck qui l’a mangé il y a quelques années, et dans un univers qui n’aura jamais de suite.
– Aquaman est un succès ? Pas de 3 on risquerait de gagner de l’argent. De même Gal Gadot est désormais l’unique visage de Wonder Woman et même elle j’ai l’impression qu’elle est sur un siège éjectable.
– Margot Robbie en Harley ne semble pas menacé (Gunn l’adore, les fans l’aiment bien) mais je ne vois pas trop où elle pourrait revenir.
Je parle même pas de l’aberration d’un film entièrement produit qui s’est fait annulé du jour au lendemain.
Ce qui semble a minima tenir la barre dans ce bazar : la saga The Batman semble continuer son bonhomme de chemin sans trop de problème. Cool, donc finalement comme dans les années 2000, on a Batman qui cartonne, quelques autres films solos qui sortent sans aucun rapport (je rappelle à titre d’exemple qu’un Constantine va nous refaire coucou presque 20 ans après).
Plus on avance, plus ça devient évident qu’il fallait laisser Snyder faire un minimum sa tambouille (ne serait ce que pour quelque chose de l’ordre de la snyder cut, qui reste une vision remaniée de son plan de départ)
Le pire c’est qu’en terme d’univers connecté on était au max de la notion avec Black Adam
Et malgré la qualité du film y avait moyen de repartir sur des bases assez saines (avec quelques soft reboot/retcon chez Flash, mais c’est tout)
Enfin ce qui me sidère le plus c’est que pour l’instant tout ce tient, de Man Of Steel à BA (en passant par Shazam ou peacemaker), y a pas d’incohérences… mais bon…
Ce qui plombe les plans prévu c’est juste les échecs commerciaux, ça va pas plus loin que ça
En terme d’univers tout ce tient
Mouai, à partir deu moment ou tu as deux versions de JL et deux films suicids squad dont un semi reboot ça devient compliqué. ET puis, lorsque tu vois Shazam ou Wonder Woman 84, tu n as pas vraiment l’impression d’être dans le même univers que BvS (sur la forme comme sur le fond). Ceci sans compter les changements de personnalité entre les films, les évènements qui n’ont pas l’air d’avoir eu lieu, les questions de temporalité dans les évènements (Aquaman)….
Cela étant, c’est vrai que le studio s’en ficherait un peu si tous les films avaient été un succès et nous, on s’en ficherait tout autant si tous les films avaient été bons.
– Y a rien qui contredit les 2 versions de JL par la suite, et au pire il suffit d’en choisir une pour continuer derrière (les fins ne sont pas très différentes entre elles)
– on parle de semi reboot pour the suicide squad mais y a rien dans le film qui contredit le 1er, en plus de ressortir des perso du 1er
– Les tonalités étaient déjà différentes entre BvS et et le 1er film wonder woman (le ton commun entre les films c’est propre à la formule du MCU)
Dans l’ensemble y a pas/peu d’incohérences entre tous les films du DCEU
Y a juste des plans abandonnés dès que y a un échec commercial
Ah merci de le souligner, on le voit trop peu ce point « l’univers se tient, même s’il n’est pas ouf, il reste globalement cohérent ». C’est dommage, je suis d’accord, surtout que BA relançait un peu tout ça…
C’est tout le souci, ils arrivent pas à tenir un cap une fois qu’ils en fixent un
Y a que les résultats qui comptent (mais on a bien vu que s’accrocher à cette idée n’est pas forcément la bonne)
La seule chose qu’ils avaient à faire jusque là c’était de recast Ezra Miller…
« on le voit trop peu ce point « l’univers se tient, même s’il n’est pas ouf, il reste globalement cohérent » »
On le voit peu parce que c’est des conneries. Des incohérences il y en a pas mal. Des trucs du genre WW qui te dit dans BvS qu’elle a perdu foi en l’humanité il y a presque un siècle alors que WW84 te la présente là, au beau milieu des années 80, pleine d’espoir et de beaux discours sur la bonté de l’humain. Ce même WW84 te montre d’ailleurs qu’elle sait voler, une compétence fort utile qu’elle a visiblement oubliée dans BvS et les deux versions de JL. Y avait aussi une couille avec Suicide Squad et la mort de Robin.
Bref, y a des incohérences. Et au fond c’est pas très grave mais c’est pas une raison pour les occulter.
« Des incohérences il y en a pas mal »
Y en a 2…
Je veux bien te concéder celle avec Arthur et Mera dans aquaman
Le coup de WW84 c’est effectivement un gros truc
Mais sinon ça tient bien la route pour un truc qu’est censé se rebooter et qui change de plan pratiquement tous les ans depuis 6 ans maintenant
« Y en a 2… »
Rien que dans mon message j’en cite trois. Si on ajoute Arthur et Mera ça fait donc quatre. On peut aussi parler du fait que Batman tue des random thugs dans BvS mais qu’il reste visiblement réfractaire à l’idée de liquider des dangers de niveau supérieur comme le Joker, Harley Quinn ou encore Deadshot. Et puisque plus haut tu inclus les scènes post-gen dans le développement d’univers (à raison selon moi) on peut également parler du fait que Superman semble désormais obéir à Amanda Waller pour des raisons que la raison ignore. Et ça c’est uniquement ce qui me revient en mémoire là comme ça, en sachant que je n’ai pas vu tous les films du DCU.
Donc oui, y en a pas mal. Mais comme je l’ai dit c’est pas très important, tous les univers connectés en ont.
Autant mettre un stop complet et une balle entre les deux yeux du DCEU à ce stade. Développer quelque chose de neuf sur une autre franchise qui mériterait de l’attention. Genre Mortal Kombat, vu que les jeux vidéo ont l’air de prendre le pas sur les super-héros au ciné.
C’est un bordel sans nom, on est pas prêt de voir les films sortir , de plus si The Flash se casse aussi la gueule comme Black Adam, c’est la merde pour Warner, car a force d’annulations ils n’ont plus d’argent en caisse
A part la trilogie de Snyder, le DCEU a beaucoup beaucoup de mal a se mettre en place.
Et ça n’arrête pas d’annuler des films a tire larigo, après Batgirl, maintenant c’est Wonder Woman 3.
Question Jeux vidéo genre Suicide Squad/ Wonder Woman entre autres, ça aussi c’est pas prêt de voir le jour car les jeux comme l’a dit Gunn seraient interconnectés aux films et vu la situation ça va être très compliqué.
Je ne comprends pas toute cette agitation ni toutes ces théories.
On est tous devenus des producteurs de films qui ne pensent que rentabilité?
Le DCU a proposé des pépites très loin de ce que le MCU a pu faire. Les deux ont proposé des bouses intersidérales et des films moyens pourtant alors que le MCU continue son bonhomme de chemin, on ne cesse de vouloir rebooter un DCU présent depuis plus de dix ans.
Le DCU a plein d’autres personnages à proposer. Le multiverse peut expliquer n’importe quel choix de casting (là où le MCU n’en a rien à foutre et te colle deux fois le même acteur pour deux persos différents sans se justifier).
Je rappelle quand même que les premiers films du MCU faisaient des scores bien plus faibles que les « mauvais » scores du DCU. Ca n’a pas empêché Avengers de cartonner.
La JL est un bide? Bordel, ouvrez des comics et vous verrez que la JL a eu de multiples itérations.
Présentez nous de nouveaux personnages tels que Green Lantern, Lobo, Martian Manhunter, Supergirl ou Green Arrow. Dites à Gunn de nous sortir des persos de nulle part comme il l’a fait pour les Gardiens de la Galaxie.
Et faites nous un Justice League 2 avec ces persos en faisant revenir ceux adorés par le public les Cavill, Gadot, Robbie et là vous ferez péter le milliard easy.
Et si tu veux tout casser, tu fais un Crisis on Infinite Earths avec tous ceux là plus un Grant Gustin, une Melissa Benoist, un Christian Bale, un Robert Pattinson et un Ben Affleck, un The Rock vs Henry Cavill, un Brandon Routh vs un Shazam, un triumvirat des Joker, etc… les possibilités comme les Terres sont infinies et la hype qui en découlerait, le potentiel commercial serait juste énorme et avec un bon réal aurait de quoi casser Avengers et Avatar.
Sans parler de la possibilité d’introduire des nouveaux casts pour la Trinité DC.
Qu’ils n’attendent pas que le MCU dégaine son Secret Wars.
Bordel! Engagez moi ou…
#Rendez-leDCUàBerlanti
Amen.
Énormissime ! 🤣 🤣 🤣
#MayRiseTheGaryusVerse !!! 😀
On est tous devenus des producteurs de films qui ne pensent que rentabilité?
[…]
Je rappelle quand même que les premiers films du MCU faisaient des scores bien plus faibles que les « mauvais » scores du DCU. Ca n’a pas empêché Avengers de cartonner.
[…]
là vous ferez péter le milliard easy.
[…]
le potentiel commercial serait juste énorme et avec un bon réal aurait de quoi casser Avengers et Avatar.
Les chiffres faut soit y penser tout le temps, soit jamais y penser, pas que quand ça nous arrange
Bien joué l’Expert comptable, je me suis même pas rendu compte que je semblais me contredire.
Cette première phrase était surtout pour relever que quasi tout le monde ici se comportait comme les dirigeants de la Warner et se basait essentiellement sur les échecs commerciaux pour rebooter un univers bancal mais établi.
Je voulais montrer qu’en étant constructif on pouvait combler l’attente des fans et cartonner en même temps.
Je me suis mal exprimé, au temps pour moi.
Et si… le reboot se traduisait par une fusion du DCU avec celui de The Batman ?
Ça fait une base pour le nouvel univers et pour le public, on évite de réintroduire un nouveau Batman (si Affleck ne suit pas), on garde les acteurs, on efface ce qui n’a pas marché et hop c’est reparti ! Compliqué pour le public mais pourquoi pas.
N’est-ce pas l’objectif du Flashpoint à l’origine ? Fusionner différents univers pour se concentrer sur qu’un.
Reeves quiterra le navire à la seconde où on lui annoncera l’idée
Mon dieu… Tu leur a donné des yeux mais ils ne voient rien…
On vit dans un monde où le Hollywood reporter devient référence à la place des personnes impliquées qui communiquent (Snyder, Cavill, Affleck, Ayer, Gunn, etc.) … le moindre article et tout le monde oublie ce qu’il sait et sombre dans un coma… Patience…
Ah bon ? Il a dit quoi Snyder à propos du nouveau DCU qui se met en place avec à sa tête Gunn et je-sais-plus-qui ? Et Ayer et Affleck ils en disent quoi ? Quant à Cavill, jusqu’ici tout ce qu’il a dit est qu’il reprenait le rôle de Superman non ?
Il faut juste avoir où prendre ses sources… THR n’est plus une référence… Je te renvoir vers ACTU DC sur twitter… la bonne référence…
@planqui
Selon toi, on devrait faire beaucoup plus confiance à un compte Twitter anonyme plutôt qu’à un média spécialisé???
Je ne dis pas que je crois aveuglément tout ce que dit THR et qu’il faut lui faire totalement confiance mais personnellement, je le trouve beaucoup plus crédible et fiable que ACTU DC.
@Planqui pourquoi tu ne réponds pas à mes questions ? Tu évoques des communications de Cavill, Affleck, Ayer et Snyder, et quand je te demande ce qu’ils ont dit tu bottes en touche ? xD
Ben Affleck de retour dans Flash, Momoa qui le montre dans Aquaman, Joe Mangaliello qui reposte depuis des semaines la photo de Deathstroke sur ses réseaux tout en sachant qu’il est en salle de muscu en ce moment… ainsi que mes sources qui me signalent qu’Affleck a signé un gros contrat béton pour Batman dans les années à venir… Voilà mes déductions…
Cavill qui signale qu’il revient à temps plein dans le rôle de Superman…
Ayer qui adule James Gunn et qui signale aussi à des fans sur twitter que son cut de SS est complet et sortira »mais pas là, demain »…
Snyder qui tease le final crisis depuis 2021 et nous poste des photos (depuis même avant le Snyder cut) de la Batmobile de Batman et une aurore boréale de Green Lantern… Lui qui dit à Cavill qu’il est le Superman passé présent et futur et qu’il a hate de le retrouver bientôt Voilà ce que je parle quand je dis sources…
Alors quand je vois le THR qui signale un reboot complet de l’univers, ils n’ont jamais été autant à l’ouest…
ACTU DC sur twitter et youtube… D’ailleurs vidéo analyse depuis l’article sur sa chaîne youtube
Le problème c’est que tu mélanges tout pour donner l’impression d’une masse d’indices alors que la plupart ne veulent rien dire.
Joe Manganiello en salle de muscu en ce moment ? Tu as vu le physique du gars ? La muscu fait partie de son quotidien mec, toute l’année !
Ayer qui adule James Gunn et qui parle de son cut ? Le gars passe son temps à faire des appels du pied aux gens importants du DC-game et à parler de son cut depuis la sortie de Suicide Squad. C’est de l’opportunisme pur et dur.
La plupart de ce que tu partages ici est de cet acabit. Et surtout c’est pas parce que certains acteurs reviennent que le Snyderverse revient aussi. WW84 n’a rien à foutre dans le Snyderverse et pourtant c’est Gal Gadot qui y joue le rôle titre. Pour moi c’est évident que DC part sur un soft-reboot parce que c’est le meilleur moyen de ne pas trop bousculer le public. Ils vont embrayer comme si de rien n’était et laisser les spectateurs se raconter les histoires qu’ils veulent se raconter. Mais ce qui est sûr c’est que si le plan était de faire revenir le Snyderverse ils n’auraient pas annoncé clairement que c’était du passé et qu’ils allaient maintenant aller de l’avant. Ca n’aurait aucun sens.
Bref c’est toujours la même chose chez DC. Mais sinon le fait que Momoa joue Lobo ne devrait pas empêcher la production d’un Aquaman 3, il est si pressé que ça Momoa de jouer Lobo ? Bon de toute façon il a toujours plus eu une gueule de Lobo que de Aquaman c’est sûr.
Boss il faudrait publié l’article de Deadline c’est carrément le jour et la nuit par apport à celui de THR.
Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Tant qu’ils gardent les acteurs principaux (sauf miller qu’on a quasiment pas vu) le reste je m’en contrefiche
Tu ne construis pas ta maison sur des fondations en mauvaise état… Oui j’aime Gadot en Wonder Woman, Cavill en Superman. Mais les échecs passés du DCEU ne peuvent être complètement ignorés. C’est beaucoup trop bancal s’ils veulent vraiment créer un univers cohérent.Les bricolages scenaristiques pour expliquer la disparition du Batfleck, et Cyborg c’est impensable pour relancer correctement un univers
Franchement ils font mal au crâne à la fin. Cet univers DC mérite mieux, ils ont cavill depuis 2013 en tant que superman et ils en font rien.. Pareil pour Ben Affleck son batman était badass. The flash je l’attend au tournant, aquaman2 aussi, le 1 er était une bonne surprise, pareil pour WW sauf le 2 beaucoup trop décevant. Et il manque vraiment un green lantern à cet univers.
Du coup il est où le gars aux super infos méga fiable t’as vu qui nous disait que Snyder allait revenir et Justice League 2 relancé ?
A partir du moment où il n’y a pas la suite de Justice league et un Man of steel 2, ca part trèsmal me concernant… En même temps, James Gunn pour l’univers DC ca fait tâche pour moi, que de mauvaises décisions de toutes façons…
Il faut arrêter de vouloir faire du marvel, ils sont en train de se finir tout seul, ils n’ont plus les succès d’avant la phase 3, Petit à petit, la sortie de leurs films ne créée plus l’événement comme c’était le cas auparavant à cause d’une phase 4 complètement bancale avec leur fourre-tout multiverse dont tout le monde se fout au final.
Que DC trouve sa propre voie et s’y tienne pour une fois.
9 décembre 2022 at 12 h 01 min
La direction d’un soft reboot post Crisis était d’une évidence totale avant même cette annonce… Sa pertinence verrait aussi l’inclusion d’un mea culpa au sein même des dialogues des films, où l’on entendrait les personnages eux-mêmes s’excuser de ne pas avoir été suffisamment au top.
La question qui devrait se poser pour tous, c’est sur ce qui peut être gardé ou non : car si on laisse le Bat-insson, celui-ci devient incompatible avec le Super Cavill. Mettez les donc côte à côte, et vous verrez que Cavill écrase trop Pattinson, alors que les deux personnages devraient être équilibrés l’un par rapport à l’autre.
Il faudrait donc donner éventuellement un film autocontenu satisfaisant à l’acteur (exigeant), puis trouver un nouveau Superman d’âge moyen, fait pour durer dix ans sans fausse note – façon Chris Evans, disons.
Idem avec Wonder Woman et d’autres – Ezra Miller est tellement instable qu’il lui faudrait trop d’années pour se refaire (Gunn en sait quelque chose, il a eu plus de chance de ce côté là)… et l’univers DC ne peut pas se passer d’un Flash si longtemps.
Par contre, le coup de Lobomoa, c’est une vaste blague : dès le départ il était fait pour jouer ce personnage, et c’est seulement maintenant qu’il a réinitialisé Aquaman que tout le monde se réveille ?? Et on oublie même l’existence de celui de la série « Krypton » ?