Batman Beyond : Un projet de film avec Michael Keaton tué dans l’œuf par DC Studios…

25

Tout le monde y a pensé quand le retour de Michael Keaton a été annoncé… Warner Bros. Pictures a bel et bien envisagé un film Batman Beyond – du nom de la série animée éponyme diffusée à partir de 1999 – avec l’acteur de Batman et Batman : Le défi. Il ne s’agit pas d’une vague idée flottant dans l’air pollué de Gotham, puisque la scénariste Christina Hodson (The Flash, Batgirl, Birds of Prey) a planché sur le sujet. Mais sans surprise, James Gunn et Peter Safran ont tué le projet dans l’œuf en prenant les rênes de DC Studios. N’empêche, drôle d’histoire que celle du retour du Michael Keaton, qui passe de nouveau mentor de l’Univers Cinématographique DC Comics – The Flash, Batgirl, Aquaman et le royaume perdu, Batman Beyond – à… quasiment rien. Alors, regrettez-vous l’annulation de ce ‘Old Man Bruce’ ? L’ancienne direction du studio pensait sans doute tenir son Spider-Man : No Way Home en faisant revenir à temps plein Keaton, mais sans faire injure à l’acteur, la nostalgie autour de son Chevalier Noir n’arrive pas à la cheville de celle générée par le duo Tobey Maguire/Andrew Garfield !

[Synopsis de la série animée] 20 ans après avoir renoncé à porter le costume de Batman, Bruce Wayne vit seul dans son vieux manoir. Ses entreprises ont fusionné avec celle de Derek Powers et plus personne n’a vu le justicier masqué depuis bien longtemps. Pourtant le jeune Terry McGinndécouvre le secret du vieux Wayne et alors que son père s’est fait assassiner par les hommes de Powers, il décide d’utiliser le dernier costume high-tech de Batman. Batman est alors de retour, Bruce en sera le cerveau et Terry les jambes…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

25 COMMENTAIRES

  1. C’est le fantasme de beaucoup de fans c’est clair mais je suis pour le sacrifice de ce type de projet au profit d’un univers et d’une trame globale plus cohérente.

  2. J’ai jamais été fan de Keaton en Batman donc je vais pas dire que je suis triste, par contre de son point de vue à lui, ça doit être un sacrée déception tout ça.
    En revanche, si le futur DCU arrive à se tenir sur ses deux jambes, ce serait très cool de voir un Batman Beyond !
    Question comics, est-ce que Beyond est canon à l’univers principal ou est-ce que c’est une Elseworld ?

    • Dexyel

      Sachant que Keaton devait remplacer Affleck en tant que Batman du Snyderverse (aussi stupide qu’envoyer le Spider-Man de Andrew Garfield dans le Raimiverse pour remplacer Tobey Maguire) dans le projet des exécutifs de Warner Bros ayant imposé la « Josstice League », c’est un mal pour un bien. On peut en déduire que ce Batman Beyond aurait été la ligne temporelle future du Snyderverse après un Flashpoint. Sans moi. Gunn peut très bien le ressortir et le réécrire mieux le moment venu. Les comics Batman Beyond sont hors continuité du DCAU (l’univers des séries animées du Timmverse), ils s’inscrivent dans la continuité post-crisis établie en 1986 et de retour avec le relaunch Rebirth de 2016. Il n’y a donc pas de suite officielle de la série animée Batman Beyond.

  3. Peut-être faudrait-il une bonne fois pour toute arrêter de se tourner vers le passé et faire preuve de créativité et d’imagination pour l’avenir ? À moins que le talent soit devenu une denrée rare…

  4. Dieu merci.

    Et on a déjà Birdman pour les gens qui veulent un vieux batou aha.

    Puis bon Gunn et Safran tiennent enfin quelques chose. Ça va faire mal a certain ici, moi compris, mais on aura quelques chose de tangible et cohérent.

    Rien a foutre de tous ces anciens projets inutiles sérieux. On veut une Trinité incroyable et solide sur ses appuies. Ce serait déjà bien.

    Et pour les amoureux de Snyder, comme moi, bah on a déjà eu notre moment de gloire. Il faut passer a autre chose maintenant.

    • @ Benj’ : À te lire, j’ai l’impression qu’on vient de se faire larguer, mais il y a de ça. On est en plein chagrin d’amour, là ! 🤣 🤣 🤣

      • C’est un peu le cas je pense.

        Snyder a réussi à nous faire ressentir des choses qui vont au delà de juste regarder un film de super slip. J’imagine que le combat qu’il y a eu pour avoir la justice League qu’on méritait, nous a tous impliqué personnellement et émotionnellent. C’est pour ça qu’il est tant clivant chez les fans de super slip.

  5. @Boss ? Pourrais-tu faire une page dédiée à la chronologie du DCU incluant TOUS les projets annoncés, suggérés, émis, et (of course) annulés et ce quelque soit leur état d’avancement même embryonnaire ?

    Qu’on rigole un peu. Pas que je les compte mais on doit avoir une bonne dizaine… (Batgirl, The Trench, Batman Beyond, The Batman Affleck vs Deathstroke, JL part 2 (j’aurais dû commencer par celui-là), Cyborg, Harley Quinn and the Joker, Dark JL, Black Canary, Green Lantern, GCPD)

    Imaginez la frise résultante… 1 univers scindé en 2 temporalités et deux autres parallèles (The Batman, Joker). Celle des Xmen peut aller se rhabiller ^^

  6. Assez le seul que ce film ne se fasse pas.

    En effet Keaton dans ce rôle n’était pas archi exceptionnel, mais l’acteur s’est bonifié avec l’âge, donc j’aurais voulu voir ça.

  7. Batman de Keaton touche surtout les gens qui ont maintenant 40 ans ou plus.

    Le public adore Batman, mais a plus de lien affectif avec un Spiderman, qui a des galères, des évènements tragiques, une vie plus normale (il n’est pas milliardaire).

  8. Après, du Batman Beyond en 2022 ce serait casse-gueule. Vu comment la série était impressionnament politique. Dans le climat politique actuel, faudrait pas avoir peur…

  9. Un BATMAN BEYOND est un serpent de mer qui date du début des années 2000 ! Je me rappelle en effet qu’un des projets avant BEGINS était un film avec un vieux Bruce avec devant et derrière la caméra Clint Eastwood !! A faire saliver.
    A l’heure d’aujourd’hui, je préfère qu’on se focalise de nouveau sur le BatFleck avec, pourquoi pas, une idée de passation en mode BEYOND ou via Robin / Nightwing dans le futur.
    Pour être dans la continuité de James Gunn, j’espère que Warner ne va pas multiplier les Batman… Déjà avec BatTinson et BatFleck, une partie du public est perdu…

  10. James Gunn et Peter Safran s’occupent du DCU… Ben Affleck étant de retour en tant que Batman de cet univers, il n’y a plus lieu de développer cette intrigue pour le Batman de Keaton post-Flash (scénar de l’époque) qui retournera dans son univers à la fin du film tel qu’il est prévu maintenant…

    Mais on n’est pas à l’abri soit, de faire cette intrigue hors DCU – donc pas gérée par Gunn et Safran – soit faire cela avec Affleck à la fin du plan des 10 ans quand il aura la soixantaine, pour lancer son/sa remplaçant(e)…

  11. 10 décembre 2022 at 12 h 03 min

    Keaton n’est pas encore au niveau du modèle original, qui est massif mais assez diminué. Mais un jour, qui sait ?
    Sauf que comme tout le monde veut éviter la multiplication des Batman, faudra-t-il plutôt compter sur… un Pattinson grimé ?

  12. C’est vrai que ça sent bon l’envie de faire un Batverse à plein nez. En regardant à notre époque actuelle, il est vrai que la trilogie Tim Burton a pris un gros coup de vieux mais je n’aurai pas vu quelqu’un d’autre que MK pour la passation de la cape (même si TMG n’en a pas).

    En comparaison au Spider-verse et au fait que les gens s’identifient plus à un super-héros ayant une double vie banale et accessible que tout le monde connaît comme Peter Parker ou Miles Morales, je trouve que l’idée d’un Batman Beyond est en somme tout à fait logique.

    L’image du PDG milliardaire est peut être en effet un peu trop utopiste et pas en adéquation avec ce que voudrait renvoyer un super héros (même si on parle du plus célèbre avec Sup et Spidey).

    En plus tout le monde connaît l’origine story de Bruce Wayne et Batman alors que l’histoire de Terry, peu d’entre eux la connaisse. Donc redonnez un coup de jeune à un Batman qui tourne en rond au ciné car vu mainte et mainte fois, à la manière de Miles avec Peter c’est pour moi une bonne chose à faire.

    Pour avoir vu la série à ses débuts, c’est un peu refaire du neuf avec du vieux je vous l’accorde (néo Joker, Barbara commissaire, Bruce Wayne qui devient mentor et un peu le rôle d’oracle) mais elle respecte bien le personnage et ça représente une continuité en plus d’évoquer (comme dans Spiderman et d’autres super-héros) les problèmes de l’adolescence, la vie de lycéen, étudiant, de famille, amoureuse auxquels pourront plus facilement s’identifier les potentiels spectateurs.

    Marvel a réussi à séduire grâce à son côté populaire et avec des super héros adolescents ou jeunes adultes (Spider-Man, Captain Marvel, Captain America, Black Widow, Black Panther) et DC a seulement commencé à faire pareil quand Shazam est sorti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here