Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Rocket brisera-t-il la malédiction du troisième épisode ?

48

Entre deux tweets sur l’avenir de l’Univers Cinématographique DC Comics, James Gunn poursuit la promotion des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. On l’écoute, interrogé dans les colonnes d’Entertainment Weekly : « Le nombre de bons troisièmes épisodes dans une trilogie, je peux les compter sur une main. En gros, il y a la série Before Sunrise. Le Seigneur des Anneaux. Peut-être Spider-Man. Mais il n’y a tout simplement pas beaucoup de bons troisièmes épisodes. [Ici,] c’est le grand moment. C’est là que les choses se passent vraiment. C’est là que nous apprenons la vérité sur qui sont ces personnages, et nous sommes confrontés aux plus gros enjeux. L’une des raisons pour lesquelles je suis revenu pour faire ce film était parce que je sentais que j’avais besoin de raconter l’histoire de Rocket. J’aurais été très triste de ne pas terminer la trilogie pour de nombreuses raisons, mais je me sens très connecté à Rocket. J’ai l’impression que personne ne pourrait raconter toute son histoire, si ce n’est moi. »

Il poursuit : « Pour moi, Rocket a toujours été le protagoniste secret des films des Gardiens. Ils ont eu tous ces traumatismes et ça les rassemble. Je pense juste que le sien est plus extrême que les autres. Il était très bien en tant qu’animal et il a été transformé en quelque chose d’autre qu’il ne voulait pas être. Je pense que la transformation en elle-même a été extrêmement douloureuse, mais je pense aussi que cela l’a fait se sentir incroyablement aliéné vis-à-vis de tout le monde. Dans le Vol. 3, nous en apprenons beaucoup sur son passé – d’où il vient, qui il est et ce qu’il a traversé. Cela a été un parcours difficile pour ce petit animal. » Pour l’instant, on ne peut que saluer le choix – 100% logique – de relier Rocket au Maître de l’Evolution…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est réalisé par James Gunn et sort en France le 3 mai 2023, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis), Karen Gillan (Nebula) et Will Poulter (Adam Warlock).

48 COMMENTAIRES

  1. Vu comment gunn parle de ce film, celui ci a intérêt à être énorme.
    Mais je lui fais pleinement confiance car j’ai vraiment l’impression qu’il a beaucoup d’amour pour ses personnages et qu’il veut leur offrir un dernier opus digne de ce nom.
    J’espère surtout qu’il va se calmer sur l’humour lourdingue parce que, franchement, je n’accroche pas beaucoup à son style d’humour

  2. Infinity War, Ragnarok, Civil War pour ne citer que chez Marvel,.. Le Retour du Jedi, Retour vers le Futur 3, The Dark Knight Rises, Harry Potter et le Prisonier d’Azkaban, War of the Planet of the Apes,…

  3. Ça me fait penser à cette vidéo d’un youtubeur ciné que j’aime beaucoup « Pourquoi est-il si difficile de terminer une trilogie ? » : https://www.youtube.com/watch?v=MRoorGEwM9k

  4. Rocket a toujours été pour moi le protagoniste pas secret des Gardiens. De loin le plus attachant, en plus de ça. Je n’ai en revanche jamais accroché à Peter Quill, ni à son interprète. Je reste persuadé que Rocket et Groot tiennent pour beaucoup dans le succès du premier film.

      • @ Noix de cajou : Pareil que toi. Les auteurs en ont fait un idiot fini. Ça m’a rappelé quand on a perdu la Coupe du Monde en 2006, parce que Zizou a perdu son calme face à Materazzi… (celui-ci avait dit une grossiereté impliquant la sœur de notre champion). Et ils nous ont eu aux pénalties. Il y a des choses qu’on n’oublie pas. (: o

    • @ Pirail : Pour moi le 2 est meilleur, mais je pense que le 3 était vraiment bon. La scène du réveil de l’Homme-Sable est pour moi l’une des plus belles et les plus émotives que j’ai jamais vu. Bon, je n’ai peut-être pas vu tant de films que ça non plus, mais bon… ^^ Et je n’ai jamais été gêné par le Venom de ce film, mais c’est vrai que je ne connais pas beaucoup le personnage.

      • Merci Ghost, dommage d avoir intégré Venom (meme s il ne m’a pas plus dérangé que ça) et Spiderman 3 fais parti de ces films qui se re revisionnent sans problème et avec grand plaisir.
        Meme si j’ai adoré le 2 j ai plus de mal à me remotiver à le revoir
        Spiderman 3 et Tasm 2, en terme de divertissement , sont les meilleurs pour moi

        • Je ne dis pas qu’un film que je n’aime pas est dénué de beaux moments.

          Oui l’Homme-Sable est très bien fait.

          Je reproche l’usage du Symbiote qui au final est très peu porté par Peter. Pire il enlève après avoir battu l’Homme Sable et le remet bien plus tard encore. Pour s’en séparer 5-10 min plus tard… C’est là que l’arc de la série de 1994 est meilleur (et peut-être que je le compare à lui qui joue sur ma réception), en 2 épisodes on voit la dangerosité de le porter. Je trouve d’ailleurs que Tobey joue mal le rebel à ce moment-là (ou c’est le doublage).

          • @Pirail
            C’est pas le doublage mais je pense pas que ce soit la faute de MaGuire non plus, c’est un excellent acteur. Raimi a choisi d’en faire un kéké totalement ridicule là où il aurait dû être effrayant et charismatique. Dommage.

      • Le 3 est assez décevant au vu de la qualité du 2. On attend généralement que le dernier film d’une trilogie conclue la saga en beauté, en apothéose. Et ce 3e opus a quand même loupé le coche globalement. Le 3 se doit d’être meilleur que le 2 si on suit le principe de progression (même si comme le dit gun, ça se révèle assez rare en définitif).
        Justement la magnifique scène de la naissance de l’homme sable sort presque de ce film tant le reste n’est pas à la hauteur selon moi.

        • Je suis d’accord. Pour ceux que ça peut intéresser, quand vous êtes auteur ou scénariste, la chose se vérifie aussi sur le tome trois (à mon avis, mais pas encore expérimenté), mais également à l’intérieur d’une œuvre, le troisième acte est le plus délicat (expérimenté). Parce que vous devez là aussi suivre les évolutions de la courbe de je ne sais plus quoi (le rythme quoi), avoir le maximum de tension et de suspense sur le climax, et bien entendu, poser une résolution satisfaisante selon vos objectifs (suite, pas suite, retournement de situation amenant à une relecture, etc). C’est également la partie qui doit relancer votre récit et vous ne devez pas la planter, car le lecteur (ou spectateur) en terminera par là et en gardera un souvenir marquant. C’est là qu’il y a le phénomène du fameux « tout ça pour ça » qu’il faut éviter à tout prix, que ça soit sur un bouquin, un film, ou pour une trilogie. Qui n’a pas eu envie de se tirer une balle dans la tête à la fin de Matrix 3 ? Le 3, c’est jamais un bon chiffre dans la vie, un truc que j’ai cru remarquer…

          • « Qui n’a pas eu envie de se tirer une balle dans la tête à la fin de Matrix 3 ? »

            Présent. Moi j’ai adoré la fin de Matrix 3…

          • Très bien ! 🤣 On est d’accord que c’est une boucle, et que même si c’est très cohérent avec l’informatique, ça manque tout de même un peu de sexytude, non ? De grandeur, de spectaculaire ? Moi, je me suis vraiment dit « tout ça pour ça », et j’en ai été dégoûté ! Même si c’est très logique, cohérent, tout ça, mais bon… après nous avoir offert tout ce spectacle, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus fort…
            Pendant que j’y pense, si tu as aimé cette fin, tu aimeras peut-être celle de 400 Days, qui est un cas d’école. Moi j’ai adoré, mais un tas de gens veulent pendre le réalisateur, et si tu vois le film après ce com et ne l’apprécie pas, tu auras peut-être envie de me pendre aussi ! 🤣 🤣 🤣

          • – Néo messianique jusqu’au bout, qui même aveugle voit plus que n’importe qui d’autre
            – scène au-dessus des nuages avec les deux héros (vu qu’à mes yeux, et pas qu’aux miens d’ailleurs, le cœur de Matrix c’est la relation Néo/Trinity, il vaut de l’or ce passage)
            – duel entre Smith et Néo

            Niveau sexytude j’étais refait personnellement

            Vu les notes de 400 days un peu partout, je vais passer mon chemin sur ce coup ^^

          • @WeaponX : Décidément, j’ai parfois l’impression que l’on ne se comprend pas du tout ! Je parlais du « tout ça pour ça », tu sais, quand on est déçu par la fin d’un film, ou d’un livre. Je disais qu’à la fin de Matrix, j’avais éprouvé cette impression de comprendre qu’il s’agissait d’une boucle et d’un éternel recommencement. Et que je ne trouvais pas ça sexy du tout. Que c’était une explication tout à fait logique, mais qui manquait selon moi de spectaculaire, de grandeur, enfin j’aurais voulu une fin plus forte ! Je pensais pourtant l’avoir exprimé très clairement, et toi tu me parles de l’intérieur du film, de ses ingrédients, de ses personnages. Je n’ai jamais parlé de ça.

            Et j’ai bien écrit : si tu as aimé cette fin (celle de Matrix), tu pourrais aimer celle de 400 Days qui est un cas d’école, tout à fait particulière et inattendue ! C’est tout ce que j’ai dit.

            Personnellement, je ne me base pas sur les avis exprimés et les notes pour me faire ma propre idée, car il y a souvent du pour et du contre. Je regarde les bandes-annonces, me documente un peu éventuellement sur la production. Les seuls avis que je lis et dont je tiens un peu compte sont ceux des membres de ce forum. Si la bande-annonce de 400 Days ne t’attire pas, laisse tomber, car le film n’a effectivement que très peu de supporters. Ce qui pour moi ne veut rien dire de plus. Et si tu veux que je te donne la fin (qui est je le répète un cas d’école), je me ferai un plaisir de te la spoiler en mettant les précautions nécessaires. Comme ça, tu sauras de quoi je parle sans être obligé de voir le film, qui est effectivement très moyen. Je ne l’ai regardé que parce que Caity Lotz, Brandon Routh, et Tom Cavanagh (que j’ai trouvé méconnaissable) étaient dedans. En revanche, cette fin m’a défoncé ! Et qu’un cinéaste me fasse ça, j’adore ! Mais encore une fois, sa tête a été mise à prix !

  5. Quand est t’il de Iron Man 3 ? Dans mes souvenir, ça conclu plutôt bien le personnage de Tony. Sinon j’aurais dit Logan mais c’est pas une trilogie a proprement parler.

  6. Excellente cette approche de ce 3e volume, et effectivement super bien vu de lier les origines de rocket au maître de l’évolution.
    Ça me donne hâte. Si il arrive à conclure cette trilogie en apothéose avec ces persos à qui on s’est attaché, il y a moyen de proposer un film grandiose.

  7. Personne n’a cité SW l’Ascension de Skywalker qui conclut une trilogie et une ennealogie avec beauté, intelligence et maîtrise de la narration sans précédent… 🤣🤣🤣

    Le retour du roi est un bon exemple, même si avec le temps, je trouve qu’il est trop copieux pour le grand public. Perso, je dirais bien la revanche des Sith (question de génération) mais bon, je ne veux pas me faire foudroyer sur place.

    À part ça, beaucoup de contre-exemples… On m’a reparlé de la trilogie Robocop récemment. Le #3 n’est pas mal dans le genre 😂

    Pour revenir sur les propos de Gunn : il faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous faisant croire que le scénario va être inspiré et que le résultat va nous scotcher au plafond. Ça reste un Marvel et l’origin story de Rocket pour un troisième film, on s’en tamponne un peu.
    Perso, je suis plus intéressé de savoir comment va évoluer la relation entre Quill et la Gamora du passé qui ne se connaissent pas… Mais là encore, fait pas s’attendre à une histoire très profonde. Après tout, ce n’est pas pour ça qu’on paie quand on va voir un Marvel, c’est pour du boum boum boum et des comportements complètement infantiles à chaque film de nos héros qui sont souvent la source de la menace qu’ils s’efforceront de combattre.
    Sous réserve de Wakanda Forever que je n’ai pas encore vu, à part Endgame, il n’y a pas eu de film susceptible de me tirer une larme.

    Quant à TDKR, ce n’est clairement pas un bon exemple de troisième film tant il est en retrait par rapport au deuxième. D’ailleurs, Nolan nous prévenait avant même la sortie du film, à cause de l’écart énorme entre l’attente du public et le résultat.
    Avec les années, le sentiment s’estompe mais c’était quand même la déception en sortie de salle vu à quel point il ne se passe rien: vide sidéral pendant les 30 premières minutes du film où on ne voit pas Batman, puis Batman KO, puis du blabla pendant 1 heure, puis Batman retrouve son dos et sa motivation pour le dernier round qui sauve le long-métrage.

    • @ Veneno : « fait pas s’attendre à une histoire très profonde. Après tout, ce n’est pas pour ça qu’on paie quand on va voir un Marvel » Je pense que c’est vrai pour pas mal de gens, de même qu’on ne va pas voir un Bond pour du réalisme, mais dans le même temps, je pense qu’on peut faire du distrayant tout en mettant un peu de profondeur dedans, ou d’évoquer des thèmes plus sérieux, ou que sais-je, faire découvrir un peu la vraie science, ou… En fait, nous on achète ce qu’on a sur l’étalage, et ce sont eux qui choisissent ce qu’ils nous posent dessus. Si c’était un peu mieux fichu, on irait quand même. Sur ce point, les comics papiers ont été plus courageux. Au ciné, ils recherchent ce que certains appellent le « plus petit dénominateur commun », pour plaire au plus grand nombre. On le voyait bien avec les séries Netflix, quand ils essayaient de faire un peu plus que de la baston tout le temps, et développaient intrigues secondaires, personnages, thèmes de société, beaucoup de gens se plaignaient que c’était mou, lent, et qu’il ne se passait rien. Ça dépend beaucoup de l’offre en la matière, je pense que c’est l’offre qui crée la demande. Plus on abêtit le public, ou le peuple, plus il demandera du bête…

    • Oui j’ai aussi pensé à la revanche des sith (qui est même mon film star wars préféré).
      Mais au delà des qualités intrinsèques du film, il arrive à conclure de façon très spectaculaire, épique et satisfaisante la trilogie. Et il arrive même à être le meilleure épisode des 3 (prélogie).
      Donc c’est un excellent exemple selon moi.

  8. Je suis bien d’accord: Marvel produit généralement des films semi-sérieux car la compagnie a trouvé son public avec les productions précédentes et tant que le chiffre d’affaire est bon, pourquoi changer?

    Toutefois, ici je critique davantage les propos de Gunn, qui veut nous faire croire qu’on aura droit à une histoire très fouillée et émouvante, que la stratégie narrative de Marvel.

    La surprise serait totale si nous avions une histoire surprenante et émouvante, là où les deux précédents opus en ont été dépourvus.

    • Même si je te rejoins sur le formatage du MCU, les 2 GoG ne sont pas vraiment dépourvu d’émotion. La scène d’intro de quill avec sa mère, le sacrifice de yondu, ou d’autres petits moments intimes.
      Autant l’humour de Gunn me saoule par moment, autant il sait donner du cœur et de l’émotion à ses films.
      Et ce film qui vient clore SA saga, je suis assez confiant quant au pouvoir/potentiel émotionnel. C’est d’ailleurs l’argument principal qui me fait attendre ce film.

  9. J’aime bien la façon dont Gunn parle de son film. Pour une fois, il me donne envie de le voir. Je veux aussi qu’il passe un peu de temps sur Nebula que je trouve très touchante également.

  10. 16 décembre 2022 at 13 h 01 min

    Il cite quel troisième « Spider-Man » au fait ? – sûrement celui qui lui permet d’être le plus corporate.
    Mais l’épisode III, ou « Toy Story », ou « Infinity War »… quoique, ce ne furent plus vraiment des trilogies au bout d’un moment.
    Par contre, Gunn ne pourra plus nous prendre par surprise comme sur le précédent volume, où c’était Yondu qui avait un parcours décisif… Et puis, laissera-t-il entendre que les autres Gardiens vont survivre et se séparer ?
    Pourquoi pas Peter redevenant l’aventurier solitaire qu’il était au début, dans les comics ?
    Gamora et Adam faire leur propre équipe ?
    Drax – non, Bautista va suivre Gunn comme un toutou, lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here