Box office : Black Panther – Wakanda Forever et Ant-Man et la Guêpe – Quantumania sortiront en Chine !

13

Surprise ! Privés de productions Marvel Studios depuis Spider-Man : Far From Home, les fans chinois de l’Univers Cinématographique Marvel ont appris aujourd’hui qu’ils pourront découvrir Black Panther : Wakanda Forever (7 février) et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (17 février) au cinéma. Pour Shuri et Namor, cela ressemble plus à une sortie technique qu’autre chose, tout le monde l’ayant sans doute déjà piraté ; mais à défaut d’égaler le score du premier opus – 105.1 millions -, cela permettra d’ajouter quelques millions à la cagnotte mondiale du film, qui s’élève à 835.7 millions de dollars. Pour Scott Lang et Hope van Dyne, c’est bien évidemment une excellente nouvelle, qui devrait permettre de dépasser sereinement Ant-Man et la Guêpe (622.7 millions, dont 121.2 millions en Chine). Qu’est-ce qui a motivé cette ouverture, alors que Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Eternels, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Love and Thunder ne sont pas sortis là-bas ? Comme d’habitude, il ne faut pas s’attendre à une réponse claire quand il s’agit de la Chine. Peut-être est-ce le retour aux affaires de Bob Iger à la tête de Disney, certains changements opérés après la clôture du 20e congrès national du Parti communiste… et/ou l’effondrement du box office chinois en 2022 (-36%), les productions locales n’ayant pas réussi à pallier le boycott des principales productions américaines.

Dans Black Panther : Wakanda Forever, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation contre certaines puissances mondiales interventionnistes suite de la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandais s’efforcent d’embrasser le prochain chapitre de leur histoire, les héros doivent s’unir avec l’aide de la War Dog Nakia et d’Everett Ross, afin de tracer une nouvelle voie pour le royaume de Wakanda.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler est sorti en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

13 COMMENTAIRES

  1. Au final Black Panther Wakanda Forever n’a pas surfer sur effet deuil et curiosité qu’on pouvait attendre de cet opus. Vu qu’il est loin du premier en terme de box office. On reste dans des bon scores quand même

    • Oui 450 millions aux USA cela reste énorme..;Il a sous performé hors des USA mais son score US lui permet de penser à un Wakonda 3..;Surout si la Chine ajoute un peu de recettes mais j’y crois pas des masses, le Wakanda ne passionne pas l’Asie c’est le moins qu’on puisse dire…J’attends plus de Ant Man 3…

    • C’était sur qu’un film avec Shuri comme personnage principal n’attirerait pas autant le public malgré le côté hommage. On était pas dans une configuration « idéale » à la FF7 avec un film bien avancé qui aurait été partagé entre hommage et dernière apparition de Chadwick.

      • Oui, pour FF7 l’acteur avait déjà tourné énormément de scène.
        Là c’est encore différent, effectivement.
        Après je comprends l’envie de rendre hommage, surtout que l’acteur avait le rôle principal et il faisait partie du succès de dingue du premier film sur le territoire Américain.
        Je pense que sans ça, le re-casting aurait été une meilleure solution, mais c’était beaucoup trop tôt.

      • Je vois pas trop en quoi le film FF7 fait hommage a Aerith, elle est a peine présente.
        Puis parler de qualité… Cloud a nouveau renfrogné comme si le jeu s’était pas passé, le trio de clones de Sephiroth super chiant, quel ennui !

  2. Ce qui change BEAUCOUP de choses !
    Il est très clair qu’avec 30% de baisse du box office et des salles souvent vides ces derniers mois que la diffusion de MArvel va faire du bien à l’exploitation.
    Ce qui a toujours été la vocation du cinéma américain, boucher des trous dans les salles mondiales…Une industrie commerce qui fait tourner les salles, alors que les productions chinoises sont à la peine, les films du nouvel an ont quand même été très long à se faire connaitre…c’est un peu de bric et de broc….y a wandering earth 2 et un Tony Leung c’est à peu près tout cette année, et un Bonnie bears annuel…

    Mine de rien 220 millions pour Avatar 2, 150 millions pour Jurassic world 3, 120 millions pour FF9, cela se prend, même en Chine.

  3. Cool même si rip le Milliard pour Strange2 qui le méritait bien plus JW 3. De sérieuse chance pour que Ant man 3 soit le premier depuis le Covid a passé le Milliard sous l’ère Marvel/Disney.

  4. J’imagine que la sortie en Chine de wakanda forever lui permettra d’atteindre les 900 millions.
    Pour ant man 3, il a maintenant une petite chance d’atteindre le milliard même si je n’y crois pas du tout personnellement .je le vois plutôt terminer sa course au box office avec un score proche des 800 millions.

  5. Bon, y a plus de détails alambiqués dans ces films, susceptibles de vexer leur Gouvernement ?
    Parce-que y a pas que Marvel hein, même pour « Black Adam » (se voulant pourtant critique envers les puissances occidentales) il n’y a finalement pas eu de sortie jusque là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here