Le Super-Classement : Notez The Batman !

86

C’est dans l’ordre naturel des choses, à chaque génération son Batman… Dans sa bulle d’univers, The Batman a déployé ses ailes devant un public bat-rassasié au possible. S’il est difficile de faire du neuf avec du vieux, tout le monde semble s’accorder pour dire que Matt Reeves a relevé le défi en livrant un film maîtrisé. Mais justement, derrière une photographie impeccable, The Batman a-t-il quelque chose de nouveau à raconter ? L’avis de ceux qui ont grandi avec la trilogie The Dark Knight sera-t-il radicalement différent de ceux qui grandiront avec Robert Pattinson comme Batman de référence ? Dans tous les cas, réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez !

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Quelle note attribuez-vous à The Batman ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Spider-Man – New Generation8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Zack Snyder’s Justice League8.5
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Joker8.1
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Les Tortues Ninja7.4
The Suicide Squad7.3
Blade7.3
Chronicle7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hellboy (2004)7.2
Hancock7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Les Eternels7
Constantine7
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Spider-Man : No Way Home6.9
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Glass6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.5
Iron Man 26.5
Les Tortues Ninja 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
X-Men : Apocalypse6.3
TMNT : Les Tortues Ninja6.2
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Black Widow6
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Ninja Turtles5.7
Punisher : Zone de guerre5.7
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ninja Turtle 25.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
X-Men : Dark Phoenix5.1
Les Nouveaux Mutants5.1
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Birds of Prey4.7
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Wonder Woman 19844.1
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Venom : Let There Be Carnage3.5
Catwoman2.7

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

86 COMMENTAIRES

  1. 9 car la perfection n’existe pas mais un film de 3h maitrisé sur pratiquement tout les aspects il y en a pas beaucoup qui puisse le faire.

  2. No Way Home en-dessous de Homecoming et Far from home ? What ?
    Faut croire que le fan-service, ça fonctionne pas toujours.

    Bon, pour The Batman, pareil que pour bon nombre de films. Très agréable pour moi, une bonne photographie comme ce qui a été dit, une ambiance et une interprétation de Batman (plus que de Bruce Wayne) par Pattinson qui m’a convaincu. Mais avec le recul des faiblesses, un dernier arc un peu échaudé, un Riddler un peu en sous-régime sur la fin. Ça sera un 8.

    • Faut juste croire que les gros blasés étaient de sortie…

      En même temps quand tu vois l’état des commentaires faut pas s’étonner que les gens raisonnables aient tous foutus le camp de ce site.

      Remarque si y’avais que les blasés en com ça serait déjà bien mieux que le niveau actuel

      • No Way Home est un très mauvais Spiderman. C’est pas bien difficile à voir en l’état.

        Ça reste la recette Marvel, mais la comparaison avec les autres fait mal.

        • Bah c’est surtout que No Way Home ne propose pas de vilain original quoi… et une fois passée la nostalgie bah il reste pas grand chose.

          • Un vilain original ne fait pas un bon film.

            L’intérêt du film est surtout sur le ressort dramatique de la seconde partie (Tante Jane, combat dans l’appartement, fin) (parce-que la Première moitié est faible, faiblesse de la réalisation sur le combat final) et sur la rencontre des 3 spiderman dans les dialogues (et un combat avec Dr Strange plus inspiré que le combat final).

            La fin est une des plus amères du MCU.
            Il perd tout: ses amis, ses connaissances, sa tante, son chez lui.

          • c’est un article sur la note de The Batman ou sur la qualité des derniers spider-man ? je n y comprends plus rien

      • Ce niveau de seum jamais vu 😂
        Ce n’est pas grave si vous aimez un film qui ne fait pas l’unanimité. Et en l’occurrence, SMNWH et très loin d’être dénué de défauts. Je trouve que sa note reflète correctement son niveau de qualité.

    • Combien d’abrutis ont mis 1 par pure rage ? Depuis que le film est sorti certains ont du mal avec la hype qu’a généré le film et prennent un malin plaisir à le descendre… Sa note ici en est le reflet.

      • Ah les gens qui ne veulent pas accepter que le film est considéré comme mauvais pour beaucoup de personnes, pour moi il est aussi mauvais que le premier et il n’y a que le second qui tienne la route.

      • Le film dans ce classement est au niveau de : Spider-Man 3, Amazing Spider-Man.
        Ces trois films étant légèrement au-dessus de Amazing Spider-Man 2, légèrement en-dessous de Homecoming et Far From Home.

        J’ai l’impression qu’il a été noté comme les autres films Spider-Man en somme. Pas besoin d’aller chercher de fausses explications.

  3. 7 pour moi. Malgré toute la qualité de la photographie, de la direction d’acteurs, de la musique, des scènes d’action, de l’ambiance, j’ai trouvé le scénario classique au possible et beaucoup trop prévisible. En gros, c’est un très bon film, mais j’ai l’impression de l’avoir vu mille fois.

  4. Je vais me faire un tas d’ennemis (mais j’aime ça !) parce que je vais lui mettre un bien triste 4 !!!

    Je ne l’ai vraiment pas aimé. Je l’ai trouvé laborieux, surtout sur la fin (je crois que c’est même Archer qui a dû me l’expliquer ici-même), je n’ai pas du tout aimé l’interprétation de Robert, en particulier le volet Wayne, dont l’itération m’a paru mal écrite (il ne se préoccupe pas de son entreprise, pour ce dont je me souviens), et je n’ai pas aimé le côté « intelligence artificielle », ni la nouvelle bagnole (dont le côté rétro ne va pas avec le faux-futurisme de l’I.A. justement), la nouvelle moto, la nouvelle armure… etc.

    J’ai carrément détesté le traitement de Thomas Wayne, n’ai pas non plus aimé le nouvel Alfred, ni le nouveau Gordon, ni le nouveau Falcone, ni le Riddler, ni… ah ben si, j’ai bien aimé la nouvelle Catwoman. Mais c’est tout. Bon, c’était violent, ça fait trembler quelques slips, mais voilà quoi… J’en demande plus. Surtout à DC, parce que je suis un DC Man.

    Ouais, je sais ce qu’Herotic va me dire : « Mais, mon Gosse, t’as bien défendu Black Adam, où est ta logique ? » Ce à quoi je répondrai : « C’est le paradoxe ghostien ! Et on n’est pas dans la logique, là, on est dans les sentiments. Avec sa JSA, la ressemblance physique de Dwayne avec le personnage, avec le casting de Sarah Shahi, avec Jaume Collet-Serra que j’adore en réalisateur, Black Adam me parlait ! »

    Tout ça est bien entendu totalement subjectif, je ne vais pas chercher à m’en justifier ni à m’en excuser. Simplement, je me suis fait chier, je n’ai pas reconnu Batman, et je regrette carrément qu’il y en ait un second ainsi que des dérivés.

    Maintenant, je vais me dépêcher d’enfiler deux gilets pare-balles, et m’enfuir le plus loin possible avant que ça chauffe ! 🤣 🤣 🤣

    • Je suis quasiment d’accord avec toi et pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Question de feeling.
      J’ai peut-être tellement bouffé de kikoololilol avec le MCU que maintenant j’en serais même capable de kiffer le Superman dépressif de Snyder.
      Bon par contre l’amateur de grosses bagnoles en moi, le beauf, est parti chercher son pistolet allemand pour te trouer de plombs pour avoir osé critiquer cette muscle car de rêve! Je veux la même!
      Et après je fais la même entrée quand je vois des voyous^^

      • @ Garyus : 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Je dois avouer que j’ai toujours du mal avec les adaptations live de Batman, que j’ai toujours préféré en dessin animé. Peut-être que mon « problème » vient de là. Et je trouve qu’aucun acteur n’a su incarner (je ne dis pas « jouer ») les deux faces de la personnalité du personnage. Celle qui fait dire à Superman dans je ne sais plus quel bouquin : « c’est quand tu es Bruce Wayne que tu portes un masque ». J’ai l’impression qu’il y a toujours un côté meilleur que l’autre. Avec d’autres personnages, j’ai l’impression qu’on n’a pas ce problème.

        Cette semaine, j’ai revu The Winter Soldier à la téloche. Mais quel pied ! Un régal du début à la fin. Bien avant les twerks et les trous dans le scénario laissés à l’imagination des fans les plus motivés. Ce qui, professionnellement, est une honte, quand on a un minimum d’éthique. Ce n’est pas à nous de discuter ou de nous disputer pour combler des trous qui n’ont pas lieu d’être, ou de réécrire des trucs qui ne tiennent pas debout, ou qui peuvent être douteux. Comme cette histoire de Strange et de Spidey sur laquelle vous vous êtes pris la gueule. Vous avez tous raison, et tous tort en fait. Je veux dire, vos points de vue divergent, mais sont audibles. Mais si c’était mieux fichu, la question ne se poserait pas.

        Le kikoolol, y’en a marre, sans déconner. J’étais chaud pour aller voir Quantumania, vu que j’adore Ant-Man, mais punaise, Brocoli Guy, vraiment ? Du coup, je peux comprendre que l’on apprécie davantage un Batman bien sombre, bien « film noir » (enfin, il paraît, moi j’en suis pas certain, mais bon), parce que ça lui va bien.

        Pour Man of Steel, je l’ai beaucoup aimé parce qu’il explorait (selon moi, je précautionne maintenant LOL) la tragédie originelle du personnage. Il a tout perdu à la base, et il est un étranger partout où il se déplacera. Il doit faire avec, concilier son héritage kryptonien et son éducation terrienne, et même occidentale, états-unienne. Mais au lieu d’être le film solaire d’un personnage solaire, un film qui fait comme si cette perte n’avait jamais existé, là on a toute cette tristesse, cette mélancolie qui demeure, comme elle demeurerait probablement dans la vraie vie en arrière-plan. C’est pour ça que j’ai aimé Man of Steel. Ça va plus loin que le style dark n’gritty, qui ici est vraiment justifié, car il sert l’histoire. Il y a de la profondeur dans tout ça, la vision d’un mec qui a réfléchi. Et il nous l’avait dit, « je l’ai appelé l’Homme d’Acier » parce que je n’ai pas fait un « Superman », en référence aux précédents. On aime, on n’aime pas, mais c’était pas gratuit, quoi.

        Au départ, Marvel Studios faisait l’équilibre entre le côté « italien » de Marvel éditeur, et des perspectives plus personnelles de réalisateurs inspirés. On avait du distrayant, mais haut de gamme, ou alors de moyenne gamme, mais on descendait pas trop bas. Depuis que Marvel Studios a été bouffé par le requin Disney, cet équilibre et ces ambitions ont été abandonnés. On a du McDo. On twerke, on fait venir un brocoli, surtout on ne respecte plus le matériel originel, hein, ça c’est important… J’entends par là qu’on change la fonction des personnages par exemple. Ajak devient une menteuse, Ikaris un assassin, Namor un monarque cruel et impitoyable, Thor un clown, etc. Mais on vend des jouets, et on montre qu’on est progressistes, ce qui serait moins dérangeant si on servait de la qualité.

        Chez DC, il y a encore des mecs et des nanas qui développent une réflexion. Phillips, sans aucun doute, Reeves peut-être, selon d’autres en tout cas, Wan, aussi, qui est un vrai artiste visuel, et… Gunn également, mais qui est capable du meilleur comme du pire. Il sait faire dans la profondeur, mais il va rajouter des prouts ! Et c’est pour ça que ça passe pas chez tout le monde. Peacemaker en est un bon exemple. Et de même que le dark ne va pas à tous les personnages, le prout non plus.

        L’hiver va durer encore un moment, je crois. 🙄

  5. 9.

    J’enlève un point pour l’enquête un chouilla bancale dans sa résolution.

    Mais pour moi c’est devenu un classique du genre. Et plutôt que de comparer comme un gros bébé, je préfère saluer qu’en un peu plus de 10 ans, on a eu 2 super film Batman.

  6. Pas vu. S’il y avait eu un méchant inédit (je veux dire avec toute la rogue galerie de batou ils auraient pu choisir quelqu’un d’autre que le ridler) et pas de Catwoman (la aussi on a déjà eu droit à 2 itération cinématographique du perso) j’aurais peut être eu la curiosité de le regardé .

    • 30 ans que l’on a pas eu le ridler, je pense pas que c’est bon quoi… Pour Catwoman ce n’est pas vraiment elle dans le film franchement, plus une version prototype. Ce n’est pas non plus une méchante, l’objectif est probablement de développer Catwoman en même temps que Batman dans les prochains films je pense, enfin c’est ce que j’espère.

      Puis bon on a eu plusieurs vilains dans ce film en vrai; le Ridler, le Pingouin, Catwoman, Carmine Falcone…

      Fin bref une belle erreur de rater ce film, l’un des rares excellent films de super héros de ses 6 dernières années avec Logan, Joker…

    • Moi j aurais eu la curiosite de le regarder s il y avait eu un autre heros que Batman. Parce que bon…depuis 89, 6 iterations de Batman, ca saoule quoi 🤣

      Faut pas se leurrer, les grosses huiles seront toujours les tetes d affiche, donc le prochain tu zappes aussi, car le Riddler fera surement une apparition, encooooooooore un Joker, surement Catwoman et le Pingouin…une autre tete d affiche peut etre? Harvey 🤣🤣🤣

      Comme le dit Angyo, un des meilleurs films de ces dernieres annees, car autant chez DC que chez Marvel, ca ne vole malheureusement pas bien haut ces derniers temps.

  7. 9 malgré des défauts assez évidents comme un Batman loin d’être un super détective ne parlant même pas Espagnol ! (dans les comics il est justement trop abusé parlant des tas de langue dont des langues anciennes) La fin du film n’a aucun sens et sert juste à créer une grosse scène d’action finale, passage obligé pour tout film de super slip… L’enquête est loin d’être complexe et fait passer les policiers pour des attardés et pas Batman comme un génie, Autre point noir, on ne voit pas du tout la double vie de Bruce, on ne voit que Batman mais quand même quel pied ce film ! Les musiques, la photographie, l’ambiance…

  8. 8. C’est un bon film mais je trouve qu’on en fait un peu trop sur ce film. Pour l’instant ça n’est pas du niveau de la trilogie de Nolan. Il y a de bonnes choses comme le riddler qui est très bon je trouve,Pattinson qui est bon en batman mais moins convaincant en Bruce Wayne,la course poursuite entre batman et le pingouin même si au départ la voiture démarre de façon « bizarre » ça donne l’impression quelle cale. Je trouve la fin moins réussi plus banal.

  9. 8/10 parce que c’est un film vraiment beau, bien filmé et bien joué.
    -1 pour les facilités scénaristiques
    -1 pour le manque de je ne sais quoi qui aurait rendu le film iconique pour moi

    J’espère que le Joker ne sera pas le méchant du 2 parce que là ça va vraiment faire redite et il restera pour moi en dessous de la trilogie TDK

    • J’espère comme toi qu’il ne sera pas le méchant principal du film. Comme je le disais mon idéal serait qu’on le voit juste au début du film avec un Batman plus expérimenté qui l’aurait déjà affronté, Batman vient l’arrêter une nouvelle fois et c’est direction case prison. Maintenant il faudrait que soit son apparition soit marquante quand il aurait fait je ne sais quelle crime qui impactera l’histoire du film, soit que Batman aille le revoir pour x ou y raisons en prison.

      • Oui ça serait bien d’avoir une version comme ça. On a loupé le coche avec le Snyderverse.
        Pour le coup, dans The Batman, je pense qu’ils sont bien trop jeunes, lui et Bruce, pour qu’on parte sur cette idée.

  10. Pas vu, donc pas noté.
    Mais The Dark Knight est un film qui dépasse le film de comics, c’est un grand film.
    Chaque fois que je regarde, la prestation de Hedger est hypnotisante (de ce fait, je trouve le film du Joker en-dessous, même si le genre est différent), mais je trouve la trilogie de Nolan faible dans la direction des actrices par le réalisateur.

  11. 6/10.

    Un film très réussi sur la forme mais peu intéressant sur le fond. Je n’ai pas trouvé que la vision de Reeves apportait grand chose au personnage et je n’ai pas trouvé Pattinson mémorable dans le rôle.

    Le film est très (trop) long et ne développe paradoxalement pas grand chose. En tant que fan de Batman j’ai détesté certains choix comme la Batmobile ou le fonctionnement de la cape. La plupart des personnages secondaires sont sous-exploités et le méchant est ridicule aussi bien par son comportement que ses énigmes ridicules. Je n’aime pas Zoe Kravitz donc pas besoin d’épiloguer sur ce que j’ai pensé de sa Catwoman.

    Dans les points positifs je retiens cette ambiance gothique très réussie, une belle mise en scène, la musique toujours marquante de Giacchino, et les prestations de Farell et Turturo qui me donnent envie de voir The Penguin.

    Bref pas vraiment convaincu, Nolan reste le maître et pour moi cette nouvelle approche réaliste fait doublon tout en restant loin derrière. Je n’attends par conséquent pas The Batman 2 mais je ne demande qu’a changer d’avis.

  12. J’ai mis 6. J’ai trouvé ce film profondément pompeux et ennuyant, avec une galerie de personnages relativement ridicule : Falcone qui ressemble à un proxénète gonzo sorti d’un boulard des années 70, le pingouin totalement anecdotique et un Riddler terne au possible. Rien de flamboyant chez Batou et Catwoman, malgré 2 acteurs.trices que j’apprécie plutôt bien d’ordinaire.
    Je vais saluer l’exercice de style pour donner à l’ensemble le ton d’un polar poisseux et terre à terre, mais pour moi ça n’a pas fonctionné. Je me suis endormi à moitié en cours de route. Sans se donner autant de grands airs, la version réaliste de Nolan fonctionnait mieux par ses interprétations bien plus brillantes niveau méchants, mais je resterais toujours plus impressionné par le Batman de Burton. Impossible de faire mieux que De Vito en pingouin pour moi (sauf évolution future du design du personnage, je laisse le bénéfice du doute).

    Et je rappelle que c’est un avis qui n’engage que moi, nullement une critique envers ceux qui l’ont aimé. Tant mieux pour eux et paix parmi la communauté LTH 🙂

  13. Un 10, en principe n’existe pas.
    Un 9 est réservé au Dark Knight de Nolan, inégalé jusqu’à présent.
    Ce sera donc un 8 pour ce très bon film qui paraît comme un cadeau aux fans de Gotham.

  14. Très très quali, un plaisir d’avoir ce genre de films, même s’il a ses défauts. Vraiment du SH de ce niveau j’en apprécierai plus souvent.

    J’attends encore plus de l’histoire d’amour avec Selina, pour moi c’est le gros point où la trilogie The Batman doit réussir à proposer quelque chose de vraiment différent de Nolan.

  15. 7
    Je trouve qu’il manque un petit quelque chose au film pour en faire une oeuvre aussi bonne que The Dark Knight.
    Il me paraît un peu long et mal dosé.
    Le dernier acte n’est pas top.
    J’ai aimé la Catwoman, la partie enquête et un Bruce Wayne effacé à moitié psychotique. L’acteur est bien choisi et joue bien.
    Idem pour le reste du casting.
    Oseront-ils gérer tout le côté fantastique des Batman par la suite?
    Poison Avy, Grundy, puit de Lazare, Superman, Clayface…..
    A quand un film a la Arkham City?

    • Ah oui le fameux Batman détective qui ne résout aucune énigme par lui même, bien vu ! Je suis prêt à entendre tout sur ce film mais pas ça, désolé.

      • Ah, je me disais aussi ! Donc ça ne vient pas que de moi ! Dans la BD, Batman prélève des échantillons, joue au petit chimiste, consulte des livres, journaux, internet, bases de données, se déguise éventuellement pour aller à la rencontre d’indics, suspend un mec dans le vide (vu et revu, certes ^^), retourne au laboratoire, etc… Bref, entre Hercule Poirot et les Experts.
        Est-ce qu’on a eu des scènes comme ça dans le film ? Je pose la question très sérieusement, car je ne m’en souviens plus (ne l’ai vu qu’une fois et me suis ennuyé), et si c’est le cas, elles ne m’ont pas marqué. La seule séquence dans laquelle j’ai vraiment reconnu Batman, c’est celle avec les flics, au début, quand ils sont sur la scène de crime et qu’il se pointe, en leur foutant les jetons d’ailleurs. Là, je l’ai même trouvé très imposant. Mais sinon, je n’ai pas reconnu « le meilleur détective du monde ». Mais là, honnêtement, ça peut venir de moi.

        • J’ai beaucoup aimé le film mais on a pas un Batman beaucoup plus détective que les itérations précédentes.

          Comme scène qui se demarquait un peu au niveau enquête et que j’ai en tête : lorsqu’il envoie Selina avec un micro en mouchard dans la boîte de nuit et se contente de la guider par oreillette. Ça c’était nouveau.

          Après le film avait une atmosphère d’enquête / polar plus prononcée que les autres. Mais ça ne fait pas de son protagoniste un Sherlock Holmes moderne, loin de là vu comment il se fait balader à certains moments.

        • En même temps, Batou était pas foutu de comprendre que « rata alada » en espagnol, ça voulait dire « rat ailé », soit « chauve-souris ».
          Normalement, les langues, c’est censé être la base. Si même moi, j’arrive à capter dès le départ, c’est vrai que Bruce c’est une sacrée buse dans ce cas.

          • @ Storm : Surtout que, même si tu n’as que quelques notions d’espagnol, si tu possèdes une intelligence artificielle comme dans le film, tu es censé pouvoir aller trouver une simple traduction sur le net, à partir de ton téléphone, d’un ordinateur lambda, ou de ton casque de Batman. ^^
            C’est là qu’on voit que les vraies buses, ce sont les scénaristes de ces films.

  16. Pépite. 10.

    On le compare trop à ceux de Nolan. C’est deux ambiances totalement différentes, beaucoup plus sombre que celui de Christian Bale.
    J’aurais bien aimé qu’il sorte en premier pour voir les avis généraux que la trilogie & celui de Snyder auraient reçus !

  17. 7 pour moi
    Il n’égale pas ceux de Nolan. Il est très long + reste sur le même rythme, du coup il est trop long au final.
    Mais j’ai accroché a Pattinson en Batman et Dano en l’homme mystère est incroyable !
    Pas non plus de scènes iconiques. Mais c’est un film a voir car bcp de qualités quand même (photographie, plans, et il reste sérieux, pas de blagues dans un film SH ça fait vraiment du bien ! Depuis le temps)
    Hâte de voir sa suite !!!

  18. Un 7/10 pour moi aussi, comme dit précédemment il est très beau, très esthétique.

    Alors oui il est long et à fortiori parfois ennuyeux, notamment à se regarder le nombril avec ses beaux plans, mais il reste bien plus intéressant qu’une coquille vide telle que Joker.

    À titre de comparaison, le meilleur Batman / Bruce reste celui de Keaton pour moi, suivi de Bale et enfin pour compléter le podium celui de Pattinson.
    Bien qu’en vérité Clooney is the best!

    Ce Batman jeune et naïf est en pleine construction, mais j’ignore si je souhaite voir la suite (hormis s’il y a Clayface :D).

  19. J’hésite entre un 6 et un 7.
    J’ai beaucoup aimé le casting (surtout Zoé kravitz et paul dano), l’ambiance sombre et poisseuse, la musique et la direction artistique dans son ensemble mais j’ai trouvé le film un peu trop long, fade et ennuyeux, raison pour laquelle je me suis endormi environ 20 minutes avant la fin lors de mon premier visionnage.
    Et je n’ai pas très apprécié l’approche qui se voulait trop réaliste.

  20. 8
    Super ambiance, bon méchant, action punchy, Pattinson est l’un des meilleurs Batman pour moi (juste derrière Bale, devant Affleck). Une étincelle d’espoir chez DC avec Joker !

  21. 6/10
    Ce Batman m’a été vendu comme un Batman Detective dans un Gotham très sombre.
    La vérité est que je suis 2x plus divertit par un épisode de Columbo.

  22. Je l’ai vu une fois au cinéma donc ça fait trop longtemps pour donner note « impartiale » mais il manquait à ce film la même chose qu’à tous les batman live: tout le lore potentiel de l’univers de Batman.

    La faute à continuellement faire des origin story (Nolan) ou des films « c’est pas une origin story mais ça fait deux ans qu’il est Batman alors il a rencontré aucun super-vilain encore ».

    Pour moi ce qui fait le charme de l’univers de Batman c’est tous les alliés et les ennemis de Batman qui peuvent débarquer à n’importe quel moment pour chambouler l’histoire en cours. Batflek avait ce potentiel (malgré qu’il semble avoir eu un seul Robin) mais on sait comment ça a tourné.

    J’ai donc de grands espoirs pour le films The Brave and the Bold, en espérant qu’il verra le jour. Malgré que j’anticipe déjà les réactions négatives s’il y a un Nightwing ou un Robin qui fait des blagues « C’est nul c’est trop comme le MCU ».

    D’ailleurs j’ai l’impression que des projets comme la trilogie Nolan, The Joker ou The Batman, c’est en réaction de faire le plus différent possible du MCU. C’est correct car il y a tellement d’interprétations possible du personnage de Batman (Contrairement à un Spider-Man/Peter Parker dont l’écriture reste plus homogène malgré tous les auteurs) que c’est difficile de définir un seul Batman « comic accurate ». Malheureusement, dans mon cas, ce n’est pas un Batman « réaliste ».

    Je n’ai pas l’impression que même si Battinson faisait 5 films, (donc le personnage prend de l’expérience et étoffe son univers) ça irait dans la direction que je souhaite. Je crois que ça restera plutôt dans le sombre et le réaliste.

    Ça ne m’empêchera pas de revoir le film, ou d’aller voir The Batman 2

  23. 5/10 car c est un bon film policier mais pas du tout un Batman.

    Trop de petites choses qui mis bout à bout me font dire que ce n est pas Batman pour moi.

    – il a le vertige en haut du gcpd
    – il frappe à la porte pour rentré dans le bar
    – il ce la joue Robocop en ce faisait vider un chargeur a bout portant sans broncher.
    – je le trouve arrogant quand il est en Batman
    – la fast and Furious mobile aussi stylé soit elle ne ressemble pas à une batmobile
    – son masque est horrible , le costume encore sa peut allé à part le col …
    – son Bruce Wayne dépressif
    – le côté mystère de Batman inexistant dans ce film
    – le riddler sérieux depuis quand c est un tueur psychopathe qui tue et s acharne sur un mec.

    Tout sa pour dire que je ne reconnais pas du tout Batman dans ce film et je ne comprend pas touts ce monde qui l encense en tant que meilleur Batman ….

    • Totalement d’accord avec ce commentaire
      J’ai eu le même ressenti
      Un très bon film mais j’ai beaucoup de mal à retrouver Batman dedans
      J’ai trouvé la version Affleck beaucoup plus proche de ce que Batman est censé être et son univers aussi

      Je pense qu’ils ont cherché à faire une version réaliste à l’image de la trilogie Nolan

      Mais quand on voit les méchants de Batman des comics (Man Bat ou Gueule d’Argile par exemple), le réaliste n’a pas sa place et je ne l’imagine pas une seconde contre eux

      En revanche Batfleck oui, c’est pour ça que je l’ai préféré

      Donc bon film pour moi mais pas vraiment Batman

      Un généreux 7

      Edit : j’ai moi aussi eu beaucoup de mal avec la scène façon Robocop

      • @ Barman : Tu te rends compte que, toi, tu peux te permettre de prendre un mec par le col, le regarder droit dans les yeux, et lui dire : « I am Barman ! » 🙄

  24. Surpris de voir autant de gens le comparer à TDK. Si le film assure sur la photographie et tout le monde sera d’accord, je le trouve à des années lumières de TDK (+ inférieur à Rises) et encore moins être bon film SUR Batman. Ce qu’il n’est même pas car il a peur du vide…
    Reeves a tenté quelque chose, qui fonctionne mais qui n’a rien d’incroyable, trop long et faussement dark. Surcôté

    Dis 100 fois, le personnage tourne en rond alors que nous avions un boulevard avec le Battfleck (Bat Family, Deathstroke, interaction JL + JL Dark) pour nous proposer de l’inédit et surtout marquer une vraie scission avec Nolan.

    Gunn a aussi loupé le coche en ne l’intégrant pas comme Batman principal. Pour cela, ce cher Pattinson sera à nouveau concurrencé d’ici 2 ans par un nouvel acteur. Désespérant et stratégie catastrophique.

    Aller. 6

  25. Je suis pas très fan de cette idée de vouloir transformer Batman en un personnage toujours plus dark toujours plus sombre toujours plus réaliste…
    (Un battison dépressif, un Riddler serial Killer, un joker de film d’horreur etc…)
    Dans la version réaliste, ceux de Nolan était déjà très bien … pourquoi refaire la même chose ?

    Le film n’est pas mauvais mais l’intérêt n’est plus là .
    Le batffleck était déjà plus intéressant pour moi car pouvant s’intégrer avec un univers fantastique…dommage

    Bref après visionnage je n’en ai pas gardé beaucoup de souvenir …ce qui n’est pas bon signe en général…
    Je vais mettre un 7 bien noté juste parce que le film est bien foutu

  26. un bon 9 ! Les acteur sont incroyable, la musique, la photographie aussi.
    Seul hic avec l’enquète qui rame un peu mais sinon trop trop hate du 2 !

  27. Beaucoup aimé plonger dans cet univers que j’affectionne tant, la façon dont ce réalisateur s’est approprié cette ville et ces personnages, l’intrigue policière, la photographie, la BO. Mais déçu par le tout dernier acte qui se voulait épique et ça n’a pas pris sur moi. J’ai eu le sentiment que le film faisait monter la sauce et s’est raté lors du bouquet final.
    Mais ça reste un très bon film.
    8/10
    (et surtout hate de voir cet univers s’étendre)

  28. Je ne suis pas surpris de lire des comparaisons à TDK. A vrai dire, je trouve que le film emprunte autant à TDK qu’à Rises. En effet, Matt Reeves a adapté le personnage du Riddler en proposant un humain pervers, psychopathe et pathétique, qui parvient cependant à rallier à sa cause une groupuscule terroriste pour détruire Gotham. Ce personnage était selon moi la combinaison de Bane (homme-masqué) et du Joher de Ledger (imprévisibilité, folie). Il y a une naïveté chez le Riddler que l’on retrouve chez Bane, sans le côté destructeur et iconique de Hardy, bien sûr.

    La comparaison continue dans la fin du film, qui ressemble à celle de TDK RISES. Une catastrophe touche Gotham, réduisant à néant les infrastructures de la ville, et poussant à bout les héros. Batman doit alors « grandir » et sacrifier une part de lui même pour gagner, sachant que la victoire aura un goût amer.

    Il n’y a pas de grandes idées narratives dans ce film, les nouveautés sont gadgets, et c’est avant tout la réalisation et les idées visuelles de Matt Reeves qui permettent au film de s’élever. Par ailleurs, la relation Batman / Catwoman est sous-évalué sur cette page de commentaire : le film fini sur leur séparation, le réalisateur nous montre ainsi que le fil rouge, c’est de rendre leur humanité aux deux protagonistes. C’est comme ça que je l’ai ressenti.

    C’est pour ces raisons que le film peut difficilement être noté moins que « 6 » mais pas plus que « 7 ». Ce sera donc un beau 7, pour les personnages, la réalisation et l’indéfectible classe de l’iconique Batman, interprété par un Pattinson au diapason. Le film chute pour son manque d’ambition, sa relecture des scénarios précédents plus que inventivité, et la faiblesse de quelques scènes (Batman, Gordon et le Pingouin qui discutent LV2…)

  29. Un gros « 7 », car ça se regarde bien, il y a des promesses et surtout le ballet sexué avec Catwoman…

    Et ça reste aussi la définition même d’un film surfait, qui n’existe que dans l’image séduisante qu’il renvoie pour flatter un standard critique (monochrome sombre et réaliste).
    Beaucoup d’illusion, rien de complètement concret : ce n’est Pas un film de Batman détective – il galère beaucoup trop – et ça joue à la fois au film de Batman Et au film de détective tortueux, sans faire la jonction.
    Sans originalité car ce sont toujours les mêmes antagonistes déjà vus et à peine réinventés, c’est toujours une stylisation clipesque sombre mais pas choquante, c’est encore un héros trop fragile et perturbé pour être crédible, ce sont des mystères sur trois longues heures (et au delà dans les suites et spin-offs) qui sont des portes ouvertes enfoncées, et c’est encore un méchant geek, moche, religieux, excité, doublé en VF par Donald Reignoux – un quasi plagiat de Snyder, sans le bourrinage numérique (ça au moins ça pouvait être marrant, au troisième degré).
    C’est Warner quoi, ça a peur de péter un coup et de rentrer dans le lard, et ça n’a en fin de compte rien à envier aux films de super-héros amusants, à l’histoire à suivre et bienveillants qui sont critiqués pour… avoir été des films de super-héros amusants etc, comme attendu – mais sans avoir promis qu’ils seraient hyper innovants et profonds machin truc bidule.

    L’heure étant grave : c’est ce genre de film qui en fait trois tonnes pour impressionner, alors qu’il ne fait que 90 kilos, max…
    Avec des analyses critiques qui en font aussi trois tonnes dessus, comme s’ils n’avaient jamais vu de films avant, à la qualité analytique qui ne va pas plus loin que celle d’un banal tweet à la « Ouah, incroyable, « Masterclass » ! ».
    Tandis que de plus en plus on voit le mot « Marvel » devenir un adjectif fourre-tout, utilisé pour de la stigmatisation snob (on oublie complètement que c’est juste le mot anglais pour « Merveille »). On le voit et l’entend à droite à gauche, en total hors-sujet et prose qui se la raconte, c’est irritant.
    Une sorte de fascisme intellectuel, car centré sur des divertissements qui ont le « tort » de ne pas être tous jolis, tous bons élèves qui lèvent le doigt et ne bavardent pas, ni tous politisés ni ouvertement centrés sur de modestes travailleurs. Qui gagnent beaucoup d’argent en n’étant ni très beaux, ni super extra intelligents, ni bien lissés aux traits harmonieux… donc même avec juste quatre par an, c’est comme s’il y en avait déjà 25 qui sortent, sans blague ! Sans empêcher les autres films d’auteurs mâtures de se créer, et de faire leur carrière sur la durée.
    Bref si c’est pas Excellent, et que t’as pas la carte « Réalisateur génial qu’a presque tout fait tout seul », alors c’est mauvais. Le « Bon » n’existe plus.
    Le niveau d’analyse critique là dessus est de plus en plus indigent, l’une des premières façon de prendre les spectateurs pour des imbéciles.

    L’heure est préoccupante : des divertissements légers ou gras, avec des acteurs comme des potes qu’on aime suivre, et en plus tu te marres sans qu’on t’ai vendu de la révolution… ça a toujours existé, à chaque décennies, donnant de l’élan aux salles. Où est le problème ?
    Alors que des divertissements de budget égal, qui se vendent sur une complexité incomparable, pour finir avec la présence d’une bonne part de superficialité et des gaffes narratives qu’on ne peut plus faire si on a un peu de jugeote… ça n’existait pas avant, ça. Pas à ce niveau.
    Et il y en a maintenant de plus en plus, essayant en vain d’émuler Nolan – avec lui c’est pas trop la déconne, mais il y avait quand même du Fun assez classe, tout de même.
    L’autre façon de nous prendre pour des poires.

    Stop à ça ! Et un peu plus de maîtrise que ça et moins de calculs pour les divertissements dits « Adultes », que diable !

  30. J ai mis 8.
    Beau film, belle musique, bon acteurs, bien sombre…moi aime!

    Par contre, un peu long, je n aurais jamais cru dire ca pour un Batfilm 😅, Alfred sous exploite, Batou qui cause en off au debut, dommage que ca saute pour la suite…pas grand chose a reprocher au film en fait…sauf le Batbibendumsuit qui est horrible 🤣

  31. 8 / 10

    Matt Reeves réalisé un film noir excellent mais se perd un brin avec des longueurs.
    Ça reste toutefois largement supérieur a la norme actuelle avec une vraie ambition cinématographique.
    En clair, la où le MCU nous offre des films comme des épisodes de séries a 200M$, THE BATMAN offre est une vraie expérience de 7e art. Et sur ce point précis, c’est une claque a la concurrence.
    En espérant que THE BATMAN PART II monte encore d’un cran le niveau pour aller chatouiller le summum ( en même temps, le 2 est un bon chiffre pour la chauve souris => BATMAN RETURNS et TDK étaient des seconds opus )

    • Pourquoi comparer avec le MCU ?
      Alors, The Batman : un film sans humour, avec un scénario d’enquête très pauvre pour un film de ce genre, avec d’évidente longueur. Ce film policier fleurte avec le surnaturel puisque le héros résiste de manière surprenante aux balles avec un gilet pare-balle qui semble léger. Scénario très décousu qui tente vainement d’aller dans le film super-héros type MCU.
      Un échec cuisant pour un film sans budget mais très prétentieux. Quand on veut faire du super-héros, il faut y mettre des moyens et un minimum d’humour. La concurrence est loin d’effrayer le MCU et son savoir faire.

      Voilà une critique sans subtilité, à l’image de celle au-dessus. Je trouve ma critique débile, je vous laisse conclure pour le reste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here