Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : Le box office… seulement 420.3 millions de dollars dans le monde !

71

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 12.8 millions de dollars (-60% ; total : 187.1 millions). A l’international, 22.4 millions de dollars (total : 233.1 millions). Au niveau mondial, 420.3 millions de dollars.]

Jonathan Majors pourra toujours se consoler avec le très beau démarrage de Creed III (58.7 millions)… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a récolté 12.5 millions de dollars (-61% ; total : 186.8 millions), glissant ainsi à la deuxième place du box office américain. Maintenant qu’Ant-Man (180.2 millions) est dépassé, Scott Lang et Hope van Dyne auront-ils les jambes pour égaler – dans la douleur – le score d’Ant-Man et la Guêpe (216.3 millions) ? Si les recettes du film continuent de rapetisser à une telle vitesse, il est permis d’en douter. Il vaut donc mieux tabler sur une fin de carrière autour de 210 millions de dollars, soit un résultat inférieur à Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (225.5 millions), même si Marvel Studios fera sans doute tout son possible pour que ce troisième opus sauve l’honneur…

A l’international, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania doit se contenter de 22 millions de dollars (total : 232.7 millions), ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 419.5 millions de dollars. Ant-Man (519.3 millions) n’est toujours pas dépassé… et on peut maintenant affirmer qu’il ne le sera jamais, sans parler d’Ant-Man et la Guêpe (622.7 millions). Pour la première fois dans l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, un troisième épisode fait moins qu’un *premier* épisode, avec une fin de carrière qui devrait tourner autour de 470 millions de dollars. Le seul point positif, c’est que les bides d’aujourd’hui font les succès Disney+ de demain. Si on se base sur Les Eternels – film Marvel Studios le plus visionné sur la plateforme en 2022 -, on peut parier qu’une bonne partie du public attend tout simplement la sortie streaming pour découvrir cette aventure quantique. Sur ce, rendez-vous dans une petite dizaine de jours pour le très probable bide de Shazam : La Rage des Dieux. Décidément, l’année super-héroïque débute mal sur le front du box office… Ah, j’allais oublier. Vous savez quel est le comble pour Brocolli Man ? Jouer dans un navet !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Peyton Reed est sorti en France le 15 février 2023, avec Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope van Dyne/The Wasp), Michael Douglas (Hank Pym/Ant-Man), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne/The Wasp), Kathryn Newton (Cassie Lang) et Jonathan Majors (Nathaniel Richards/Kang le Conquérant).

71 COMMENTAIRES

  1. 470 millions, c’est trop faible comme estimation finale.
    490-500 millions semble plus probable.
    Quoi qu’il en soit, ça reste un semi echec et les cadres de Disney ne doivent clairement pas être satisfait, surtout au vu des enjeux de ce film.
    Même si je ne m’inquiète pas trop pour les gardiens 3 qui devrait logiquement cartonner, j’ai surtout peur pour the marvels.
    Si la réception critique de ce film est similaire à celle d’ant man 3, il devrait subir le même sort: gros week end de démarrage suivi d’une très grosse chute au fil des semaines.

  2. Gros four pour marvel!!! Il remboursera même pas.son budget !! Sans compter les frais marketing!!! Quand on sait que les studios récupèrent 50% des recettes aux usa, 25% en chine et 33% dans le reste du monde,c’est un cuisant échec !!! Surtout que le budget de 200 millions plus 100-150 millions pour le marketing,ca fait beaucoup plus que pour ant man 1 et 2!!! On fait pas des films pour perdre de l’argent hein!…et là ils vont perdre pas mal de fric!!! Le début de la fin!…

    • Ca sent un peu la rage ton com, t’inquiète pas pour Marvel, Ant Man 3 sera rentable avec le temps, y’en qui oublie la vente de dvd/bluray, les droits télé, produits dérivés etc, alors laisse moi douter (fortement) sur ton affirmation que Marvel va perdre pas mal de fric 🙂

      • Tu connais les règles de distribution des gains box office? Apparemment pas! (50% des recettes aux usa,25% en chine et 33% dans le reste du monde!!) Il va perdre de l’argent et c’est pas de la rage mais des mathématiques !… cqfd…
        Mais les fans aveugles refuseront toujours de voire la réalité en face…
        Les ventes dvd,blu-ray c’est presque plus rien en 2023! Le marché s’écroule !… et le marchendasing ca fonctionne pas avec les navet qui se plantent au BO!… si chaque critique c’est d’office de la rage pour « vous » c’edt que vous ne l’acceptez pas!…
        J’adorais les film Marvel mais depuis un moment,c’est de la merde pour moi,n’en déplaise à certain!!

        • @ Tylerdurden : Question sérieuse : ce film va perdre de l’argent, soit, mais est-ce qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire comme dans l’édition, où un certain nombre de trucs que « personne » ne lit, sortent quand même, grâce à d’autres trucs à succès qui marchent très bien et permettent de rentabiliser globalement, et donc d’absorber les échecs de ce qui se vend mal, grâce à ce qui se vend bien ? Par rapport à Disney, qui est un véritable empire, qu’est-ce que tu en penses ?

          • Je pense que leurs seul et unique but à présent c’est de gagner le plus d’argent possible.. au détriment du reste…
            Et je pense que quand on investi 200 millions de dollars dans un film (sans compter le marketing..) c’est pour avoir un retour sur investissement ! Peuvent ils se permettre un échec de temps en temps? Oui bien sûr ! Mais ce n’e sera jamais l’objectif!! Et les cumuler signerait la fin du MCU tel qu’on le connaît… ou la fin tout court..
            Quand on voit comment star wars solo c’est planté et tout les projets annulé suite à cet échec… et c’est aussi disney…

        • @Tylerdurden
          Tu semble penser que la carrière d’un film se limite à sa sortie en salles, ce qui est totalement faux.
          Ce film ne rapportera pas de bénéfice avec sa sortie en salles, c’est clair, mais rien ne permet d’affirmer qu’il ne sera pas rentable.
          L’ampleur des revenus annexes est difficilement quantifiable, surtout que les studios communiquent très peu sur ce sujet.
          C’est pourquoi les analystes du box office situent toujours le seuil de rentabilité d’un film entre 2 et 3 fois son budget de production.
          Personnellement, je ne pense pas que ce film va perdre de l’argent, mais il n’en rapportera probablement pas beaucoup.

          • Je ne suis pas nostradamus et je peux me tromper mais pour moi il perdront de l’argent… dvd et blu-ray c’est en chute constante et ca représente presque plus rien comparé à avant… (hellboy 1, 70 millions net mais c’était il y a longtemps…) le merchandising ne marche pas sur les films qui n’ont pas de succès… les ventes droit tv aussi c’est plus pareil avec les plate-formes et dans 5 à 6 semaines il est sur diney + partout dans le monde…(sauf en France. ) je vais même pas parler du piratage… de plus sortir un film en salle aux usa,ca coute entre 10 et 20 millions de dollars! Souvent repris dans le budget marketing qui pour ant man 3 serait de 100 à 150 millions…bref j’ai de gros doute sur la rentabilité de la chose et si je me trompe,tant mieux pour ceux qui ont kiffé le film… mais là, je vois pas comment redresser la situation…

          • Comme je l’ai dit, on ne peut pas estimé avec exactitude le montant des revenus annexes donc on ne saura probablement jamais lequel de nous deux à raison ou tort…

  3. Oh non la blague de fin mdr 😂
    La on peut clairement parler d’un échec pour marvel. J’espère que ça va faire réfléchir marvel pour leur prochaine productions.

  4. Je suis quand même heureux de voir que les gens ne satisfont pas d’une qualité lidl, surtout quand Marvel nous a habitué à bcp mieux !

    En espérant qu’ils en tirent des leçons pour améliorer les prochains films. Pour ma part je n’irai plus les voir au ciné tant que la qualité ne sera pas revenu. Ça tombe bien la liste de films que je veux voir au ciné commençait à être un peu trop longue ^^

  5. Il faudrait que MARVEL produise moins et prenne le temps de peaufiner ses VFX.
    Je viens de revoir le premier IRON MAN, niveau histoire et VFX ça reste une tuerie. idem pour AVENGERS INFINITY WAR et ENDGAME. Et pourtant je ne suis pas pro MARVEL. Je trouve que des films des 3 premières phases ont bien vieilli

  6. Ant-Man est une IP faible avec des films médiocres. Se baser dessus pour lancer une phase V après une phase IV moyennement reçue était clairement une erreur et cet échec était prévisible.
    Ant-Man n’est qu’une star dans son propre film. Les résultats sont là.
    Si Marvel ne relève pas le niveau qualitatif de ces productions pour cette phase alors qu’ils en sont largement capables, il va falloir s’attendre à une phase VI qui n’attirera plus grand monde.
    Et si les tous les autres studios persistent à les copier dans la médiocrité (Shazam 2, Morbius, Black Adam ou Venom 2), c’est le genre lui-même qui va retourner à ce qu’il était avant Batman Begins et Iron Man: une série B voire Z que les « grands » du cinéma regarderont de haut avec le sourire.
    Il serait grand temps de se réveiller ou de faire une pause plutôt que de gaver le grand public de produits aussi mauvais.

          • Une licence si tu préfères The Ghost.
            Ou International Protection, ça marche aussi.
            Ou Internet Protocol.
            Ou le maître de Bruce Lee 😅

          • Of course ! ^^ Merci à tous les trois ! 😀
            Oui, effectivement, lancer leur nouvelle phase avec la fourmi n’était sans doute pas ce qu’il y avait de plus rationnel…

            PS @ Garyus : il y a une légende selon laquelle Bruce disait de temps en temps aux autres élèves que Ip Man ne faisait pas cours ce jour-là, pour avoir le Maître pour lui tout seul. 🤣 🤣 🤣 Je ne sais pas si c’est vrai, mais vu le tempérament du gars quand il était jeune, ça ne me surprendrait pas ! 🤣 🤣 🤣

          • On pourra arguer du fait qu’ Iron Man, Thor ou Captain America n’étaient pas connus du grand public comme Ant-Man mais d’un côté, ils avaient quand même une sacrée côte auprès des fans de comics et de l’autre leurs films à défaut de générer des milliards ont quand même créé une vague de hype jamais vue chez les geeks depuis l’annonce de la Menace Fantôme.

          • @ Garyus : je crois au contraire qu’Iron Man, Captain America, et surtout Thor, « le mec avec le marteau », étaient très connus du grand public. Franchement. Tout le monde a dû en entendre parler une ou deux fois dans sa vie, qu’il lise des comics ou pas.
            Au contraire, je me souviens de la réflexion d’une cousine à la sortie d’Ant Man : « Ah ben maintenant, une fourmi ! Après l’araignée, le faucon, ils nous font une fourmi ! » Elle trouvait ça à la fois surprenant et con. Ne se doutant pas que le personnage existait depuis des lustres.
            Et moi de lui répondre, « ben dans Titans, tu as un Moineau, un Faucon, une Colombe… » 🤣 🤣 🤣
            Et sa réponse a été : « ça me gave… » 🤣 🤣 🤣

          • J’ai entendu ce genre de réflexions aussi. ^^
            Ce que je voulais dire, c’est que la trilogie fondatrice du MCU n’avait pas la côte comme les Batman ou Spider-Man et pourtant ils ont fonctionné.
            Enfin, je me faisais l’avocat du diable, je vais pas pousser plus loin ^^

    • « c’est le genre lui-même qui va retourner à ce qu’il était avant Batman Begins et Iron Man »

      Spider-Man 1/2 et X-Men 1/2 te disent des mots d’amour

        • @ Garyus : Moi, je bavais pour Lamu… 🤣 Avec son bikini tigre et ses crocs de vampire, elle me faisait craquer… Même maintenant, d’ailleurs…
          https://www.infoanime.com.br/wa_1_p/pa_2080o05lzt/big_uruseiyatsura03.jpg
          ‘tain, je crains, quand même… 🤣 🤣 🤣

          • @The Ghost: Mais tellement! Si les SJW savaient…

            @WeaponX: Dommage tu as loupé une de meilleures blagues/réf/easter eggs dans Nicky Larson de Lachaud!
            Sinon pour X-Men et Spiderman, oui ce sont des super films mais c’était surtout des OVNIS.
            L’âge d’or, pour moi, a vraiment commencé avec Iron Man et Batman Begins.
            Enfin si les studios pouvaient nous pondre des films comme ceux de Raimi et Singer, je prends hein! 😅

          • @ Garyus & WeaponX : Ah oui, le Nicky Larson de Lachaud, je l’ai adoré !!! Et cette blague effectivement, était magistrale ! 🤣 🤣 🤣
            @ WeaponX : je te vannais bien sûr, parce que je pense que tu dois être un peu « progressiste ». Ranma 1/2 met en scène les aventures d’un personnage qui change de sexe dès qu’il est en contact avec l’eau ! Donc quand il prend un bain, une douche, tombe dans un lac, etc. Je n’en ai pas regardé beaucoup à l’époque parce que je n’y comprenais rien (son père se transformait en panda géant 🤣 🤣 🤣), mais je suis tombé sur le premier épisode non censuré, et ça m’a fait bizarre de voir des nichons dans un dessin animé pour enfants… Était-ce vraiment pour les enfants, d’ailleurs ? Bref… Ranma était au-delà des questions de genre, bien avant qu’on en parle, mais je pense que l’objectif était plus coquin que de se poser de vraies questions sociales ou existencielles. ^^

          • Je suis allé me renseigner entre temps et ça avait l’air effectivement assez strange.

            Sur le concept de changement de genre dans une œuvre de fiction, la meilleure chose que j’ai trouvé jusqu’ici c’est la trilogie des « Royaumes de Tobin », complètement dans le style de l’Assassin Royal, avec le principe d’une princesse qu’on « cache » dans le corps d’un garçon jusqu’à son âge adulte pour éviter que son oncle ne l’assassine (car les femmes ont la primauté dans la ligne de succession dans ce royaume).

            « je te vannais bien sûr, parce que je pense que tu dois être un peu « progressiste »  »
            Peut-être. Surement même, bien que ça dépende du référentiel de chacun. Mais perso je suis sur ce site surtout pour parler de super-héros et de ma passion comics. Si les deux « camps » pouvaient laisser leur conflit à la porte d’entrée du site, ça me ferait plus souvent des vacances ^^

          • @WeaponX : « Sur le concept de changement de genre dans une œuvre de fiction, la meilleure chose que j’ai trouvé jusqu’ici, etc » Moi, c’est Mylène Farmer en Chevalier d’Eon. 🤣 🤣 🤣

            « Si les deux « camps » pouvaient laisser leur conflit à la porte d’entrée du site, ça me ferait plus souvent des vacances ». J’en prends bonne note. 🤣 🤣 🤣

            Et moi, ce qui me ferait des vacances, c’est qu’Hollywood arrête de faire de la politique et de promouvoir la destruction de notre société avec ce genre de conneries qui justement, divisent les gens en deux camps. Faux ! Segmentent les gens plutôt, en plusieurs catégories de consommateurs.

          • @Weapon X et @The Ghost: Je vous conseille l’excellent Family Compo du non-moins excellent Tsukasa Hojo (City Hunter « Nicky Larson », Cat’s Eyes) ou l’histoire d’un jeune homme qui débarque dans la famille de son oncle et sa tante, tous deux ayant changé de sexe et avec sa cousine sur qui il a des doutes du coup.
            C’est drôle, touchant, sérieux sur ces thèmes et tellement en avance sur tout ce qui a pu se faire chez Hollywood chewing gum.
            Et j’arrête là le HS ^^

      • Excellents, ça dépend pour qui. Personnellement, je n’étais pas fan à l’époque et encore moins maintenant.
        Et comme pour WeaponX, je ne parlais pas des petites pépites isolées mais du cinéma de genre super-héroïque. La majeure partie c’était pas du Burton ou du Raimi mais du B de mauvais goût voire du Z bien bien naze.

    • La plupart des gens se fichent de savoir quel est le film qui clôture ou commence une phase et ça a peu d’impact pour générer un afflux de spectateur.

      Je persiste, certaines licenses (les moins fortes) vont baisser au niveau de la fréquentation, car comme dit le Boss, mes gens attendent le film sur la plateforme Disney pour rentabiliser leur forfait.

      Thor, Iron, Hulk, Spiderman, Captain America et X-Men, ce sont des licenses connus du grand public même non lecteurs de comics.

      • J’avoue que je me lasse aussi, pourtant j’allais voir tous les films SH au ciné avant.
        Le seul truc qui peut vraiment me hyper maintenant, c’est le retour des 4F ou des X-men, autant dire pas pour tout de suite … et à condition qu’ils ne saccagent pas ces franchises.

  7. Bon, ne dramatisons pas. La tôle d’un film ne signifie pas que le grand public ne soit plus friand du genre super-slip, ou même de Marvel. Il peut y avoir un tas de raisons qui l’explique, et on les a données. Et je me permets de toujours revenir à l’inflation et au manque de pépettes qui fait que beaucoup de gens priorisent certaines dépenses au détriment de certaines autres. On ne préférera sans doute pas miser sur une fourmi et un méchant un peu obscur sorti d’on ne sait où, quand on doit payer ceci ou cela en priorité. Attendons de voir la suite avant de poser un diagnostic définitif. Ça reste tout de même un signal faible, oui, mais de quoi, c’est moins évident pour moi. Globalement, je veux dire, pas pour ce film-là, pour lequel la cause est probablement entendue.

    • Bah Ant-man Micromania n’est que l’énième exemple d’une recette usée jusqu’à la corde. Comme je le précisais, le MCU n’est pas le seul à échouer à tous les niveaux (critiques, public et fans): Netflix, la CW, Sony, la Warner… tous ceux qui proposent du super-héros bas de gamme se ramassent salement.
      Je ne dis pas que le genre est mort, ni qu’il se meurt mais que si les studios ne se secouent pas pour proposer plus de qualité au lieu de la quantité, il leur faudra bel et bien envisager de passer à autre chose.

        • Mmm… la qualité ça dépend @Fafou. Certains te diront que Mando c’est vide, d’autres que Andor c’est chiant et tous te diront que Boba Fett, c’est nul de chez nul.

          Mais pour la pause pour les films, je suis bien content qu’ils arrêté les frais.

      • @ Garyus : Je t’avais compris, je voulais juste pointer un facteur extérieur qui s’est ajouté au reste. Après, ce que toi, moi, d’autres, vont considérer comme du bas de gamme, n’est peut-être pas vu comme tel par le grand public, qui, justement, n’est pas lecteur de comics. Ou alors, n’a pas lu les mêmes que nous. Je ne suis pas persuadé qu’ils se remettront en question, pour ma part. Rien que pour le Okisme qui nous est cher, tu peux faire une croix dessus, déjà, parce que c’est politique et réglementaire, donc même s’ils le voulaient, ils ne pourraient pas. Je pense que nous allons bien nous marrer quand nous allons voir la gueule des 4 Fantastiques… Là, c’est moi qui me fait l’avocat du diable, mais j’avoue, j’ai hâte… 😀
        En plus, ils sont dans l’escalade d’engagement, comme dirait Archer. Je pense qu’ils vont au contraire en faire encore plus. 🙂

        • @The Ghost: Le grand public n’est pas si facile à servir que ça. Antman Cacamania en est la preuve et les échecs des autres studios que j’ai cités aussi.
          Pour le reste, je sais bien qu’ils sont dans l’escalade d’engagement comme dirait Archer (on aime bien le citer). La preuve avec le dernier trailer de Peter Pan qui se mange une claque après celle de la Petite Sirène.
          Rien ne les arrêtera. Et pour faire lien avec le film que personne ne veut voir, Kang, c’est Nathaniel Richards non? Donc, la question du look des 4F est réglée.

          • @ Garyus : Ah ben tiens, j’étais pas au courant ! C’est même un « Peter Pan & Wendy » ! 🤣 🤣 🤣 Y’a un moment donné, ils se rendent pas compte à quel point ils sont ridicules… Là où je trouve aussi qu’ils prennent un peu les gens pour des jambons, c’est que la Clochette par qui la polémique arrive, est afro-américaine, mais métisse, avec la peau un peu claire, faut pas exagérer non plus hein… (les hypocrites) 🤣 🤣 🤣
            Kang/ Nathaniel Richards, ça j’avais pas capté non plus. Effectivement, ça règle la question. Après, je me souviens avoir pensé, au moment des 4 F de Trank, que tant qu’à ré-écrire les personnages, autant y aller à fond et prendre un peu de risques créatif, en faisant des FF une équipe genre internationale, avec une vraie et une totale diversité ! Bon, 4 ça fait pas beaucoup, mais disons qu’on prenne le blanc, le noir, le jaune, et le rouge. De façon assumée, et à fond !
            Rions un peu, et imaginons le casting idéal qu’ils pouraient nous sortir…
            Dwayne Johnson en Red Richards. Franchement, ça le fait !
            Lucy Liu en Susan Storm. Avec option Kung fu, ça va de soi.
            Michael B- Jordan en Johnny Storm (comment personne n’a eu l’idée avant moi ?)
            Et pour la chose, un acteur latino transgenre et homosexuel de préférence qui prêtera sa voix à un personnage de CGI ! (à l’hypocrite quoi, comme ils savent si bien le faire…)
            🤣 🤣 🤣

          • J’avais plutôt bien aimé les 4F de Trank moi malgré mon désaccord total sur le casting de Michael B. Jordan (mon acteur préféré du moment).
            Mais j’avoue ton casting à toi fait rêver 🤣

          • @ Garyus : En plus, Michael B. Jordan jouait parfaitement Johnny Storm, tel qu’il était dans la BD, ça je ne dirais jamais le contraire ! Je ne remets pas du tout sa compétence et son talent en cause. Après, il a été embauché sur le film parce qu’il était un copain de Josh Trank, on ne va pas se raconter de blagues. Et Trank a foutu la merde dans le reste juste pour prendre son pote de Chronicles ? Il ne méritait pas de réussir, je suis désolé…

            En fait, et je ne dirai pas ça pour toi mais pour les autres, car je veux éviter tout malentendu (j’aurais dû le préciser hier soir), ce qui me dérange, c’est la réécriture de ce qui a été fait avant, la réécriture de l’héritage, de l’œuvre antérieure. Je ne veux pas qu’un personnage caucasien soit joué par un non-caucasien, point barre. Sans vouloir faire mon Z, je ne veux pas de ce « remplacement » là ! Et inversement, cela va de soi ! Comment ça va, Tilda ? Que l’on écrive plus d’histoires avec des personnages divers, que l’on inclue qui on veut, oui, cent fois oui, mais qu’on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul !

            J’approuve totalement les œuvres originales faisant diversité, ou explorant d’autres cultures que la mienne. Je ne me suis jamais identifié à Black Panther que je n’aime pas trop, mais je lis Luke Cage depuis les années 80, j’ai adoré la série, et j’arrive même à m’identifier au personnage, parce que je suis un citadin, né dans une grande ville cosmopolite et avec ses problèmes de grande ville. Et pourtant, je ne suis pas un noir né dans un quartier pauvre. Même si je suis petit-fils d’immigré. Quel Français ne l’est pas ?
            Et pour ce qui est de la diversité et de l’inclusion intelligente et non forcée, donc créée dès le départ, je donne toujours pour exemple Ma Famille d’Abord, et Modern Family, qui sont mes deux sitcoms préférées.
            Qu’on me croie ou pas, je suis le plus grand fan sur Terre de Michael Kyle et de sa famille. Ils ont été écrits comme des Afro-Américains, sont interprétés par des Afro-Américains (encore heureux !) et je n’ai pas le moindre souci avec ça ! Et les thématiques du show sont celles de n’importe quelle famille, que ce soient celles liées à la parentalité, au monde du travail, l’université, etc. Je m’identifie énormément à Michael, alors que je ne lui ressemble absolument pas ! Mike et moi, on fait partie du même monde, celui que nos politiciens appellent « le monde d’avant ». Je retrouve en lui mon éducation, avec ses bons et ses mauvais côtés, que nous assumons tous les deux.

            Modern Family va encore plus loin, en proposant non seulement une diversité d’origines, d’orientations sexuelles, mais aussi une vraie diversité de caractères dans leurs personnages :
            – Jay : vieux retraité, riche, américain à l’ancienne, gentil mais ne montre pas ses émotions. Vieux principes, a du mal avec la modernité.
            – Gloria : archétype de la bomba latina (beaucoup de clichés d’ailleurs). Belle, caractère exubérant et passionnel, colérique, mauvaise foi, mais avec des valeurs très traditionnelles : famille, fidélité, éducation. Anecdote : on a demandé à Sofia Vergara de se teindre les cheveux en brune pour jouer le rôle, et elle a reçu un maquillage un peu plus mat. En vrai, Sofia est blonde cendrée, si si… et a le teint clair, comme la grande majorité des Sud-Américaines. Gloria est la « deuxième chance » de Jay, divorcé d’une femme avec qui il ne s’entendait pas. Elle-même était anciennement mariée à un joueur invétéré et un cavaleur.
            – Manny : lui je l’adore ! Déjà, son prénom est un diminutif, et ça veut tout dire ! En surpoids, romantique, gauche, profondément gentil et aimant, attiré par la culture, c’est le Peter Parker de la série.
            – Phil : complètement à l’Ouest ! En décalage total avec le reste du monde. Probablement un surdoué HPI qui n’a pas été géré. Artiste contrarié, toujours prêt à se lancer dans les aventures les plus farfelues. Tient ça de son père, l’a transmis à son fils Luke, et recherche l’approbation de son beau-père Jay (tout les oppose, sauf leur amour pour Claire, mais qu’ils expriment très différemment).
            – Claire : Fille de Jay, que celui-ci a élevé comme un garçon. Elle est le contraire de son mari : anxieuse et psychorigide. Toujours dans le contrôle. Mauvaise foi, colérique. Américaine dans toute sa splendeur : je dois suivre le manuel, être belle, sportive, travailler, élever mes enfants, être le pilier de la maison.
            – Haley : archétype de la poupée. Jeune fille écervelée, fêtarde, gentille, mais avec ses propres ambitions. Artiste comme son père, ne veut pas étudier, aime les choses concrètes. Les garçons en sont fous. Elle tombera amoureuse de celui qu’elle ne peut pas avoir.
            – Alex : encore un diminutif. Intello, arrogante, orgueilleuse, sexy mais ne le montre pas, car féministe et engagée. Psychorigide comme maman, timide comme papa, coincée, mais rusée comme un renard.
            – Luke : le fils de son père. En décalage complet avec le reste du monde, limite autiste. Très futé quand il s’agit de faire des bêtises, mais relativement « idiot », imprudent, surtout. Anecdote : l’acteur Nolan Gould a un QI de 150 et fait partie de l’organisation MENSA !
            – Mitchell : fils de Jay, gay, recherche encore l’approbation de son père. Avocat plus ou moins talentueux, mauvaise foi, les pieds sur terre, semble souffrir de l’image qu’il donne aux autres et s’en préoccupe beaucoup. Il est aussi un peu froid et distant, a du mal à exprimer ses émotions, comme son père. Dans la vraie vie, Jesse Tyler Ferguson est gay.
            – Cameron : mari de Mitch. Gay beaucoup plus facilement assumé. A grandi à la campagne. Artiste, rêveur, mauvaise foi, très aimant, exubérant, attitude de « folle ». Dans la vraie vie, l’excellent Eric Stonestreet est hétérosexuel.
            – Lily : encore un diminutif. Fille adoptive vietnamienne de Mitchell et de Cameron. Gâtée par ses deux papas, capricieuse, manipulatrice, assez distante, difficile à décoder. Bénéficie d’une éducation assez ouverte.

            Au-delà de quelques clichés un peu regrettables sur les latinos, les gays et les asiatiques (m’enfin, il n’y a pas de fumée sans feu, hein… si vous trouvez une Sud-Américaine qui a sa langue dans sa poche, vous me l’envoyez), cette étude de caractères et cette base de diversité totale donne des personnages à la fois complémentaires ou en opposition, ce qui permet de faire jouer une comédie familiale efficace. Et là, personnellement, ça ne me gêne pas du tout que l’on puisse avoir une diversité de casting, puisqu’elle est nécessaire et justifiée, et aucun acteur ne peut rougir d’avoir « volé » le rôle à un de ses confrères.

            On est très loin des études de caractères bidons que l’on trouve dans la plupart des productions de super-slips, et où l’on se borne désormais plus à tabler sur la couleur, les préférences sexuelles, et l’origine sociale d’un individu plutôt que sur sa personnalité. Parce que, franchement, « un jeune homme transgenre, génial, qui en a marre d’être poli » ou je ne sais plus quoi, faut vraiment avoir écrit ça sur le bol des toilettes…

            Donc œuvre originale diverse et inclusive, avec une valeur ajoutée de qualité et une réflexion derrière, je vote pour ! Revoir et réécrire le passé, je vote non !
            Tiens, en passant, réécrire James Bond je trouve ça dégueulasse ! Oui, l’époque était raciste, oui, Fleming était (peut-être ?) raciste, et alors ? Laissons son texte, rajoutons une ligne en introduction pour dénoncer la chose si l’on en a envie, mais ne cachons pas cette réalité en réécrivant le passé ! Au contraire, n’hésitons pas à le reconnaître, et à expliciter le contexte pour les générations suivantes. Mais ne touchons pas à l’œuvre en elle-même !

            On souhaitera bonne chance à Wendy et à Peter pan…

        • Euuuhhhhh…. Non!!! ^^

          Sinon, je suis entièrement d’accord avec toi mais stoppe le HS où tu vas te faire ban. Et surtout traiter de …iste par Babtoubat 😅

          • @ Garyus : Oui, tu as raison, c’est du HS. Je n’aurais pas dû remettre ça sur le tapis. 😇 😇 😇
            Et merci pour Family Compo. J’aime bien Tsukasa Hojo. Tiens, d’ailleurs, je crois que Lachaud veut intégrer les Cat’s dans un deuxième Nicky Larson, s’il arrive à le faire. Ça a été fait très officiellement dans un film animé dont j’ai oublié la réf, mais ça doit dater de deux ou trois ans grand maximum. Les Cats ont également rencontré Lupin the Third très récemment.

          • Je n’aurais pas du remettre ça sur le tapis mais je le refais quand même! 🤣🤣🤣
            J’ai vu le dernier film d’animation de City Hunter oui, et il est excellent! Quant à LupinxCat’s Eyes c’est sur ma liste.
            Si tu veux me répondre, fais le dans le bar! Pas envie de me faire ban avec toi ^^

  8. En meme temps il faut reconnaitre que Endgame etait une fin top…
    Et le fait que tous les Avengers originaux soient partis…. bah jai pas envie de voir Young Avengers…
    Jveux Avengers 5 avec la team de base face à l’escadron supreme merde

    • @ Fafou & Al : Je suis de votre avis, les gars, mais on sait tous que ça ne sera pas possible, compte tenu des âges des uns et des pathologies des autres, et de leurs projets aussi, on ne pourra plus avoir le casting originel. Donc vos idées sont tout à fait réalisables, mais avec Captain Falcon, Yelena Belova, Iron Heart, les Marvel Sisters, Hulkette… bref, pour revoir la #teamStarkRogers, on l’a dans l’os. ^^

  9. Quantumania, vu ce weekend et… passé l’impression d’avoir regardé une sorte de Star Wars like, il ne reste pas grand chose de bien consistant dans ce film. Je ne suis pas fan de Ant-Man MCU, mais je trouve que l’acteur et son personnage ont un capital sympathie non négligeable. Mais là ? C’est raté.

    Déjà ce film devrait plutôt s’appeler Janet Quantumania. Car les autres, tous les autres, sont pour moi au second plan, à commencer par sa fille Hope qui n’a rien a dire et rien à faire de consistant dans ce film. Il ne se passe rien avec ce personnage et c’est bien dommage car l’introduction qui parle de sa vie après le snap et de ce qu’elle fait aujourd’hui avec l’entreprise Pym était probablement les 15 secondes les plus intéressantes de ce film que j’aurai aimé voir creusé d’avantage.
    Mais le pire pour moi reste Kathryn Newton en Cassie Lang. Je n’accroche pas. Elle m’est antipathique, quasi inexpressive, et elle représente le côté « activiste » de la jeunesse qui me barbe et c’est clairement la Young Avengers dont je n’ai absolument rien à f*u#t@e, et qui n’a pour le moment rien à dire. Si ils ont su me surprendre avec Xochitl Gomez que j’ai aimé en America, touchante, avec des réactions d’ados proportionnelles à son âge, avec une Iman Vellani parfaite dans son rôle et fraiche même si je n’ai pas accroché à sa série, et surtout mon gros coup de cœur en la personne d’Hailee Steinfeld en Kate Bishop, Cassie c’est raté. Ce recast est raté. J’ai été plus touché par la scène de 10 secondes de Cassie qui retrouve son père dans Endgame ou Infinity War je ne sais plus, avec l’ancienne actrice dont je n’ai pas le nom, que par cette actrice dans 02h00 de film.
    Reste un Kang appréciable, avec un acteur charismatique et convainquant, alors que dans Loki c’était pas ça pour moi… Mais ce n’est pas suffisant, ce film est mauvais sous bien des aspects et ne brille que par le manque d’écriture et de profondeur de ses personnages.

    Alors c’est peut-être incisif, mais il a les chiffres qu’il mérite. je ne pense pas que Marvel s’essouffle, on peut encore piocher des films ou des séries avec du contenu intéressant, mieux écrit, mieux réalisé. Autant Les Éternels ne méritent pas à mon sens le bashing à la Rotten Tomatoes (gros coup de cœur pour ce film et le travail de Chloé Zhao), autant là… Bon, j’arrête avec ma mauvaise humeur, je vais me reprendre un café en essayant de garder en tête la joie d’avoir quand même pu retrouver Michèle Pfeiffer <3

        • Une critique honnête et instructive. Ni hater ni fanboy, ça fait plaisir.
          Beaucoup de défauts que tu cites, reviennent souvent ailleurs.
          Je partage ton sentiment sur les New Avengeures que j’ai toutes appréciées de la même façon que toi. Ce qui me fait penser que je risque fortement de ne pas apprécier cette nouvelle Cassie.
          On sait pourquoi elle a été recastée?

  10. Pas de gros buzz préalable (Kang, ça ne parle qu’aux initiés), mauvaise pub faite par tels employés trop stressés, peur irrationnelle imbécile, éléments de langage crétins, héros mineurs, période pauvre toujours trustée par les beaux mannequins bleus de là bas dans l’espace – les films spatiaux se passant sur des planètes hyper étranges, ça ne marche pas toujours, c’est bien connu.
    Ben tiens, voilà un film qui aura un point commun avec les films d’auteur récents qui ont bidé : il fera sa carrière sur la longueur. Et par rapport aux échecs narratifs de la Warner et Sony – quand on a encore en tête le faux violent « Black Adam », la bronca sur « Ant-Man » ne fait plus sens du tout.

    En attendant, on a toujours un vrai film dont les enjeux sont très Très clairs : Janet a une faute à réparer car elle a fait entrer le loup dans la bergerie (ainsi, elle n’est plus juste considérée comme une demoiselle en détresse, à libérer de quelque part)…
    Scott fait enfin ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire aider des gens qui en ont besoin et ne pas juste se contenter de stagner dans sa célébrité lucrative (et enfin être en duo avec sa fille)…
    On est sur un autre monde étranger avec une tonne d’habitants ultra tordus, donc même les effets spéciaux les plus précis du monde n’auraient jamais empêché que tout ça ait l’air sacrément bizarre…
    On a libéré un peuple qui a souffert d’un dictateur, qu’on a bel et bien buté hein, pas de « ah, vous ne m’avez pas eu, et je me vengerai un jour ! » qui nous laisserait trop sur notre faim…
    Le fait que celui-ci soit un Kang est surtout un bonus pour l’introduire plus tôt dans le MCU, sur grand écran – comme jadis Loki dans « Thor », avant qu’on le retrouve face aux Vengeurs.
    Et donc, c’est pas un truc qui part dans tous les sens parce-que l’auteur se serait éclaté à composer des tas d’arches narratives et de mises en scène compliquées, à faire caser dans une seule histoire et dans plein d’autres à venir.
    Rien que ça, franchement ça fait du bien non ?

    Allez, le retour futur des Vengeurs et des X-Men (et des 4F ?) continuera à nous tenir en haleine pendant longtemps, une nouvelle génération de spectateurs sera heureuse, et les « RIP Marvel et cie » seront à nouveau déjoués. Comme pour ceux qui ont fait de même pendant des décennies, avec bien d’autres divertissements du même genre… personne ne se rappelera de ces avis catastrophistes, et de toute façon personne ne sait qui c’est.

    • Le sable doit être bien chaud pour que tu gardes ta tête dedans !!… je sais,c’est dur pour les amoureux de marcel heuu pardon marvel… mais même black p 2 c’est limite planté avec son budget de 250 millions s1ns compter le marketing… et dans une moindre mesure (covid oblige…) black widow, eternals et shang chy… Peut-être temps de se rendre compte que le public commence à être gavé… surtout avec des merdes infâmes comme ant man 3!…

  11. « Le bide d’aujourd’hui fait le succès de Disney+ de demain ». Bin oui avec pas mal de gens qui ont un abonnement ils ne vont plus dépenser de l’argent pour un héros qui a la base n’est pas une grosse tête d’affiche mais en plus dans la critique en général a ete tiède. Donc ils vont juste attendre de le voir.
    Avec la sortie de Scream et John Wick 4 il risque de ne pas avoir une super fin de carrière.

  12. Pour un film qui lance la phase et prépare le terrain pour les 2 prochains Avengers, c’est un flop qui fait mal et qui pourrait avoir des conséquences. Je sens que les phases 4 et 5 heurtent ou vont heurter Marvel, profondément ou pas. La phase 4 a été reçue moyennement, très mitigée. On a eu de premiers échecs, des films assez médiocres, malgré de bonnes surprises. On enchaîne sur une phase 5 qui avait de la gueule mais qui va elle aussi se faire défoncer et heurter la marque. Antman3 est un échec sur beaucoup de plans. Les Gardiens 3 s’en sortiront. The Marvels se fera défoncer peu importe sa qualité. Captain America se fera défoncer peu importe sa qualité 2.0. Thunderbolts ne fait pas rêver. Seul Blade pourrait aider cette phase 5 a sortir la tête de l’eau… tandis que les têtes du public seront certainement tournées vers les 4 Fantastiques qui auront, je pense, la lourde tâche de redonner espoir en Marvel avant les 2 Avengers qui s’annoncent eux-aussi… compliqués ^^

    Marvel entre dans une phase trèèèès tendue

    • C’est le problème avec ces 2 phases.
      Hormis l’introduction du concept de multivers et l’introduction de Kang on a plus vraiment de liens entre les films et on est noyé sous les nouveaux personnages entre les films et séries.
      L’agent Coulson et Nick Fury faisaient un peu le liens entre les 1er films.
      Ici on nous a balancé les Eternels et Shang Shi qui n’ont pas été des gros succès par qu’il fallait faire plein de films.
      Il aurait fallut introduire ces nouveaux personnages en utilisant un autre film (comme Spiderman et Black Panther dans Civil War).
      Et puis surtout après Avengers, il aurait fallu se concentrer sur les têtes connues et chercher à soigner scénario et VFX.
      Spider-Man, Docteur Strange, Thor et Black Panther étaient largement suffisants.
      Avec 2 films par an tu crées l’attente et tu te garanties que même un film moyen brille au Box Office.
      Mais Disney a vu la poule aux oeufs d’or et a pensé qu’il pouvait en faire toujours plus pour gagner plus.
      Et quand je vois la phase 5, j’arrive même pas à me hyper sur quoique ce soit à part la conclusion des Gardiens (sachant que pour le moment j’ai pas été convaincu par les bandes annonces) et un peu Blade.
      Thunderbolts, je suis pas fan des personnages et de leur traitement dans les derniers films et séries donc je suis pas client.
      Et Captain America, je trouve que la qualité de la série a tué le charisme que pouvait avoir Falcon et le soldat de l’hiver du coup j’attends de voir des images.
      Et puis, je vois toutes les séries Marvel annoncées (Echo, Iron Heart, Agatha) où je passerais clairement mon tour.
      J’aime bien cet univers, du coup je m’informe pour rester à jour et je suis débordé 😀 alors j’imagine même pas le spectateur lambda. J’en vois beaucoup autour de moi qui sont largués, du coup les chiffres du BO sont compréhensibles.

  13. Le point positif des résultats de QUANTUMANIA est que c’est un semi échec. En clair c’est juste assez pour indiquer a Marvel que la route prise n’est pas bonne mais n’est pas catastrophique pour annuler tout !

    J’espère que Kevin Feige et son équipe vont prendre des notes car les retours négatifs ne sont pas uniquement du a des haters. Bien au contraire.

    Pour ma part je pense aussi qu’on a atteint une saturation du modèle. Le problème n’est pas le nombre de films mais la trop grande ressemenblance entre eux. En clair j’aimerai que Marvel prenne plus de risques en confiant a de vraies réalisateurs leurs films. Comme lors de la phase I en fait…

  14. Cette Blague! 😅😅😅

    Un « petit » score pour « petit » héro.
    Autour de moi certaines réactions pour ce film c’étaient « boh Antman, non je passe mon tour » ou « mouais non », une licence qui vend assez peu pour un film familial sympathique et dépaysant.

    Marvel reste assez diverse dans ses productions pour rester confiant. Il est agréable de se dire que ce film est dans le même univers que Black Panther 2, Éternels, Love and Thunder ou encore Shang-Chi et pourtant il propose quelque chose de complètement inédit.

  15. Il y aussi une donnée que personne ne prend suffisamment en compte : la franchise « Ant-Man » n’est pas du tout réputée, à la base.
    Edgar Wright parti après un travail (en parallèle) pendant des années, et connu d’une bonne partie de ceux qui propagent les informations…
    Une suite sortie à la fois en pleine Coupe du Monde Et dans la foulée de « …Infinity War », passant pour une coupure sans intérêt… alors que c’est ce film qui était la clé menant à « … Endgame », et pas « Captain Marvel » (voleur de place).

    Pas d’effet « Thor Ragnarok » pour « … Quantumania », c’est à dire avec un changement radical de ton (en plus des décors) pour booster l’intérêt… puisque la franchise est déjà rigolote, dès le début.
    Il y a quelques restes d’instants plus dramatiques dans le scénario, mais sans aller justement dans une direction plus Premier Degré, alors qu’il y a paradoxalement moins de morts importantes et de destructions que dans le plus délirant Waititi.

    Ainsi on ne peut monter à nouveau sur ses grands chevaux pour Marvel Studios : cette franchise particulière garde une réputation de sympathiques losers, d’outsiders qui ne sont pas faits pour être prestigieux (fidèles aux comics, c’est un fait).
    Même en mettant du Kang dedans – résultat, c’est Jonathan Majors qui récolte le plus de lauriers.
    Toujours cette question de réputation, devenu un des cancers des analyses critiques, fonctionnant comme si on devait toujours être des suiveurs de personnalités… sans regarder avec plus d’attention les résultats concrets.
    Et avec de la tirade excrémentielle facile – comme ça n’exprime rien et que c’est uniformisé, c’est simple, ça ne devrait même pas être éligible à la liberté d’expression.

  16. @ legion john.

    Alors, voilà la carrière de ant-man 3 terminée… le film n’a même pas fait 470 millions..(il les fera peut-être tout juste…)
    Donc je suis au regrets de vous dire que le film est un échec total et ne rembourse pas son budget de 200 millions de dollars de budget hors frais marketing !!! Il lui manque 20 à 30 millions NET (donc 2 à 3 fois en recettes selon les pays..) le film fait donc perde un beau paquet à disney !!! N’en déplaise aux amoureux aveugles… et les autres revenus ne combleront pas cet échec !!!
    De plus quand on investi 300 millions minimum (frais marketing et de distribution !) C’est pour faire des bénéfices (ce qui n’arrivera pas !..)et pas juste rentabiliser un budget de production !… j’avais donc bien raison… mieux vaut avoir la rage qu’être sourd et aveugle apparemment…

  17. Ça s’est réglé plus vite qu’avec Miller ça – en même temps, Majors ne joue pas un héros plutôt conservateur (quand ils arrêtent de pomper sur Peter Parker) mais un vilain. Aucun impact sur son image de marque, à priori.
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jonathan-Majors-accuse-dagression-sur-une-femme-son-avocate-clame-son-innocence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here