Oscars 2023 : Black Panther – Wakanda Forever remporte l’Oscar des Meilleurs costumes !

27

Et le Wakanda de confirmer son statut de fournisseur officiel de statuettes dorées pour Marvel Studios. Cette nuit, Black Panther : Wakanda Forever a remporté l’Oscar des ‘Meilleurs costumes’ (vs. Babylon, Elvis, Everything Everywhere All at Once, Une robe pour Mrs. Harris). C’est la seconde victoire de la costumière Ruth E. Carter, puisqu’elle avait déjà gagné en 2019 avec… Black Panther ! Et c’est aussi le quatrième Oscar de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, T’Challa ayant triplement ouvert la voie (‘Meilleure musique de film’, ‘Meilleurs décors’ et ‘Meilleurs costumes’).

En revanche, la favorite Angela Bassett – alias la Reine Ramonda – s’est inclinée dans la catégorie ‘Meilleure actrice dans un second rôle’ au profit de Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once). Le blockbuster wakandais repart également bredouille dans les catégories ‘Meilleure chanson originale’ (victoire logique de RRR), ‘Meilleurs maquillages et coiffures’ (The Whale a battu Elvis) et ‘Meilleurs effets visuels’ (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Avatar : La voie de l’eau). Alors, qui a regardé la cérémonie ? Et que vous inspire le palmarès de cette 95e édition, dominée par Everything Everywhere All at Once ?

[Blague sur la non-sortie de Batgirl à 6:50 !]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler est sorti en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).

27 COMMENTAIRES

  1. Même si je suis ravi pour Everything, Everywhere, qui mérite tellement des récompenses, Jamie Lee Curtis ne mérite pas sa statuette à mes yeux. La performance d’Angela Basset est bien plus incroyable.

    De même pour Brendan Fraser, malgré sa justesse, Bill Nighy méritait de gagner.

    Mais bon on peut jamais avoir tout ce qu’on veut, et je trouve malgré tout les récompenses assez peu discutable cette année.

    • Tout à fait d’accord, j’aime beaucoup Everything Everywhere All at Once, Michelle Yeoh mérite son Oscar.
      Par contre, même si je ne suis pas du tout fan de Wakanda Forever, Angela Basset mérite plus l’Oscar de la meilleure 2nd actrice que Jamie Lee Curtis pour la même raison citée au-dessus.

  2. Moi c’est avatar qui me déçoit un peu. Même si je suis vraiment content pour les Daniels qui ont fourni un super film en dehors des standards d’Hollywood.

    God bless a24 aha

  3. Je suis vraiment passé à côté de la vague RRR et Everything Everywhere… Va falloir que je rattrape.

    Dommage pour Angela mais j’avais entendu effectivement que Everything Everywhere était le grand favoris cette année.

    Pour Avatar 2, s’il avait pas eu sa statuette pour les effets visuels, ça aurait été incompréhensible.

    Ça veut dire aussi que The Batman est reparti bredouille ? (Nominé pour Son et Maquillage en outre)

  4. Dommage pour angela bassett qui méritait vraiment l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
    Mais jamie lee curtis n’a pas démérité pour autant.
    Je suis surtout choqué de voir que c’est le premier oscar qu’elle obtient alors qu’elle est une actrice si iconique.

    Et la victoire de way of water dans la catégorie effet visuel était inévitable.
    Ce film a dix ans d’avance sur toute la concurrence dans ce domaine.

  5. Jamie Lee Curtis est la surprise car Angela Bassett avait dominé cette saison des récompenses. Mais les films sur un Multiverse sont un peu un cheat code pour les acteurs ou ils peuvent joueur plusieurs versions du même personnage.
    Sinon très content pour notre Robotman qui peut ne pas être heureux pour Brendan Fraser.

  6. Avatar 2 a reçu autant d’Oscars que Black Panther 2, fin de la vanne, et ce n’est qu’à l’image de la quasi intégralité des récompenses, mais bon, on a l’habitude avec cette cérémonie, ça fait quelques années qu’elle est devenu complètement incompréhensible malheureusement. Mais bon dans le cas de ces Oscars les nominations étaient déjà problématiques alors je me demande fallait attendre quoi de la cérémonie en elle-même 😂

  7. Tout est une question de subjectivité ^^
    Quand j’ai vu BP2, et que j’ai su pour Angela Bassett pour les golden globes, je me suis ah bon, ça n’a pas marqué.

    Par exemple, il y a une performance d’une actrice Lilli Birdsell, présent sur juste 1 épisode dans « The good doctor » qui m’a retourné. Elle perd sa fille et accepte le don pour une greffe de visage. J’y pense plusieurs fois après vu les épisodes.

  8. J’ai pas encore eu l’occasion de voir Everything Everywhere All At Once, mais j’aurais vraiment aimé voir Les Banshees d’Inisherin gagner au moins une récompense. Ce film etait absolument magnifique et Colin Farrell juste incroyable dedans !

  9. Dégoûté que Cate Blanchett n’ait pas reçu le statuette pour sa performance dans Tar, elle le méritait plus que Michelle Yeoh. Toutefois, je suis ravi pour Brendan Fraser.

    • Ca se discute, mais bon à la limite Cate Blanchett devrait le gagner à chaque fois, elle est quand même un peu réputée pour être la meilleure actrice du Monde, mais 45 ans de carrière pour Jaimie Lee Curtis que l’ado que j’étais tirait la langue en la regardant mérite peut être enfin un peu de respect…Très belle mais ses parents Janet Leigh et Tony Curtis étaient beaux, donc…
      Très fan de Butler pour Elvis, énorme performance, très grand film plombé par l’horrible performance de Tom Hanks, ce la a couté cher au final pour le film…. Mais bon Brendan Fraser à fait l’unanimité je crois…

  10. Un peu comme pour la trilogie du « Seigneur des anneaux », le MCU n’aura de grands Oscars que quand il prendra fin, pour récompenser le chemin parcouru – c’est à dire, pas avant longtemps (jamais ?), et peut-être même trop tard.
    Ça sera aussi le cas pour « Avatar », comme c’est également le cas pour certains acteurs ici présents, méritant plus leur statuettes pour leur longue carrière que pour leur rôle du moment.
    Surtout que « Everything… » reste un peu trop un « coup », masquant le fait que ce film souffre du même mal que la plupart des récents films d’auteurs au budget confortable : trop de longueurs, cassant ici le rythme cinématographique de ce qu’ils veulent raconter, de ce qu’ils veulent faire ressentir.
    Un peu comme si se préparait à l’avance le visionnage de ces films sur petit écran, avec les interruptions intempestives dues à un manque de concentration. Va donc lutter contre la désertification des salles, avec cette attitude là !
    Même Spielberg est tombé là dedans avec « The Fabelmans », et on ne compte plus les longs-métrages de 2 heures 30/3 heures qui ont droit à trop de blabla, et ne maîtrisent plus l’étirement de la temporalité (c’est à dire en faisant joliment durer des scènes significatives, et en remplissant bien toutes les autres).
    Le prochain « John Wick » (3 heures aussi !) n’a semble-t-il pas sa place réservée aux Oscars, mais il fait quand même déjà « peur » : plus d’action épuisante, ou trop de pistes scénaristiques ?

  11. Surpris par l’engouement du public pour RRR. On peut dire merci à Netflix.
    Pourtant le cinéma indien cartonne de son côté et leurs chansons trustent régulièrement les premières places des charts devant les américains.
    Mon petit doigt me dit qu’on va avoir plus de « représentation » des indiens à Hollywood et peut-être même du Bollywood version Hollywood. Retour en grâce de la comédie musicale avec un Joker 2 qui s’annonce déjà comme un succès?
    Du coup, même si le dernier film du King Khan me tente plus, je vais quand même mettre ce RRR dans ma liste de films à voir.
    Surpris par le courage d’avoir préféré Jamie Lee Curtis à Angela Basset. Personnellement, la prestation de Bassett m’a plus impressionné que celle de Curtis mais cette dernière ne démérite franchement pas. Tant mieux pour elle.
    Déçu pour Ana de Armas qui méritait au moins, à mon sens, d’être nominée pour Blonde .

    Quant aux costumes de Wakanda Forever, la concurrence n’était pas folichonne en face non plus. Bravo à eux.

    • Sur Prime Video, il y a la série indienne Fake avec Shahid Kapoor. Pas Bollywood dans l’ambiance (pas de chorégraphie). Pas mal pour l’instant (vu 3 épisodes sur 8).
      L’histoire d’un artiste qui utilise l’imprimerie de son grand père pour vendre des faux billets afin de sauver l’imprimerie de la faillite.

      • Merci du conseil @Pepou, je prends et je mets dans ma liste Prime.

        @BO STORY: Oui il était temps. Le cinéma indien ça fait deux ans que je m’y suis mis et il y a de très belles choses. Je m’y suis mis grâce à quelqu’un d’ici d’ailleurs.
        Quant au cinéma asiatique… je baigne dedans depuis des dizaines d’années et je n’ai jamais arrêté. Souvent repris, jamais égalé.

    • MDR…jpp
      Et ça me rapelle quand j’ai vu matrix 2 au ciné, le mec devant moi avait une coupe à la marge simpson, et salle complète, je me rapelle lui avoir dit qua quant on a une coupe comme ça, on ne va pas au ciné .
      en tous cas lui a vu le film la tête en biais .
      Anecdote mise à part, c est quand même un sacré manque de respect je trouve ,sinon c’est vraiement que cette femme à un QI de poulpe

  12. Curtis c’est un peu comme Al Pacino pour le temps d’un weekend, une victoire pour toute sa filmographie.
    Bien mérité pour Brendan Fraser, qu’on retrouvera bientot sur les grands écrans, MCU ou DC ? DC serait plus naturel vu son parcours chez eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here