Shazam – La Rage des Dieux : La Critique du film + VOTRE AVIS !

23

Comment dire… Shazam : La Rage des Dieux est à la fois un film que l’on voudrait défendre et que l’on ne peut pas défendre. Surtout à 16 euros la place (sans le parking et le popcorn). Le douzième épisode de l’Univers Cinématographique DC Comics n’est pas plus mauvais que la majorité des productions du genre sorties ces deux dernières années et si on met de côté le cas Zachary Levi, l’alliance logique entre le monde des super-héros et la mythologie grecque fait quelques étincelles, avec une dose de cœur et d’émotions plus importante que la moyenne. Mais comme il s’agit d’un divertissement familial au sein d’un univers bancal et sous-développé, il est facile de lui tomber dessus. Las…

Autant évacuer tout de suite le principal problème de Shazam : La Rage des Dieux… Crénom de diou, pourquoi Shazam se comporte-t-il comme un débile, un demeuré, un idiot, un imbécile, un abruti à chaque fois qu’il apparaît à l’écran ? Le problème n’est même pas Zachary Levi, mais le gouffre aussi profond que le Tartare entre la caractérisation de Billy Batson et celle de son alter ego super-héroïque. Impossible de croire qu’il s’agit d’une seule et même personne. S’il fallait les relier à l’aveugle, on choisirait Freddy plutôt que Billy. Certains avancent qu’un adolescent introverti pourrait se révéler avec des pouvoirs au point de devenir un super-héros complètement extraverti. Soit. Mais dans ce cas, la chose mériterait d’être un minimum explicitée, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Au crédit du film ? Le jonglage permanent entre douze personnages principaux. Adolescents et adultes, chacun à son petit moment pour briller, Jack Dylan Grazer volant la vedette à un Asher Angel moins présent que jamais. Du côté des Filles d’Atlas, difficile de ne pas sourire devant Helen Mirren, 77 ans, qui est manifestement là pour s’amuser après avoir tout joué, sauf une déesse revancharde. Dommage que le trio soit nimbé d’un verbiage mythologico-macguffinesque indigeste, qui nous fait décrocher au bout de quelques scènes. Mais vous savez quoi ? A l’exception d’une ou deux blagues éculées, le reste est plutôt cool. Il y a des dragons, des licornes, des cyclopes, des furies. Les costumes – à commencer par la mise à jour de la Shazam Family – sont à tomber. Même les décors numériques racontent quelque chose (coucou Ant-Man et la Guêpe : Quantumania). L’Olympe, le Rocher de l’Eternité, la Salle des Portes, la Bibliothèque Magique… On sent que ces lieux ont un passé et ils font avancer l’histoire.

Inutile de s’étendre sur Shazam : La Rage des Dieux. Tout le monde s’en fiche. Et c’est pour le coup assez injuste. Oui, l’Univers Cinématographique DC Comics est sur le point d’être rebooté, alors à quoi bon diront certains ? Eh bien, justement, le film en devient presque émouvant, notamment quand [Wonder Woman] apparaît à l’écran, symbole d’espoir, avec son thème tonitruant. Petite larmichette, c’est peut-être la dernière fois que nous la voyons ! Et enfin, quand Shazam fait preuve de noblesse, déchaîne son pouvoir – et ferme sa grande bouche pendant plusieurs minutes -, on frisonne. L’espace d’un instant, on distingue *enfin* celui qui est censé pouvoir tenir tête à Superman. Et rien que ça, c’est beau. David F. Sandberg est un réalisateur passionné qui a fait de son mieux, on ne peut pas lui enlever ça (voir sa chaîne YouTube). Il a tenté de faire grandir un super-héros d’un autre temps, star absolue des années 1940, au sein de notre époque et d’un DCEU qui ne lui aura jamais donné sa chance. Dommage.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Shazam : La Rage des Dieux de David F. Sandberg est sorti en France le 29 mars 2023, avec Asher Angel (Billy Batson), Zachary Levi (Shazam), Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman), Faithe Herman (Darla Dudley), Grace Fulton (Mary Bromfield), Ian Chen (Eugene Choi), Jovan Armand (Pedro Peña), Rachel Zegler (Anthea), Helen Mirren (Hespera) et Lucy Liu (Kalypso).

23 COMMENTAIRES

  1. Franchement je ne sais pas si j’irai le voir. Peut-être si la critique est bonne mais même ça je ne suis pas certain…

    Entre « on s’attendait à Black Adam comme méchant », une sortie après un film spin-off qui n’a pas convaincu, et que de toute façon le DCEU va prendre fin, face à John Wick : ça fait beaucoup de contre-arguments…

    Pourtant j’avais bien aimé le 1er…

    Je pourrais dire la mème chose pour The Flash et Aquaman 2, mais l’un fera office de conclusion/transition et l’autre on a pas d’image pour se faire une vraie idée.

  2. Pas du tout intéressée ! Je trouve que l’acteur principal manque de charisme et le premier film était barbant! Marre de voir des films moyens…

  3. Je compte aller le voir, mais aucunement pressé pour trouver une séance. Ce sera ce week-end ou dans le courant de la semaine prochaine.
    Pourtant, j’ai passé un agréable moment devant le premier, en le prenant pour ce qu’il était, du divertissement à l’état pur, mais plus franc que la formule Marvel Studios.
    Mais là, entre le four de « Black Adam », la guerre d’égo de Dwayne JOHNSON, Zachary LEVI qui chouine sur les réseaux pour qu’on aille voir son film et pas « John Wick – Chapitre 4 » et surtout la mort du D.C.U., bah j’en ai pas grand chose à faire de ce « Shazam! – La Rage des Dieux ». Mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

  4. J’ai été le voir hier en avant première et surprise la salle de mon cinéma même si elle était pas très grande était presque pleine.

    Le film en lui même est pas mauvais, mais malheureusement il n’est pas bon non plus.
    Les clichés scenaristiques, la mise en scène pauvre et les jeux d’acteurs font mal quand on connaît l’univers.

    Je vais spoiler un peu maintenant
    ** spoiler**

    Les filles d’Atlas sont 3, elles sont chacune l’équivalent d’un clichés, la méchante qui est mechante au plus profond d’elle, la mechante qui est mechante par conviction, et la mechante qui est « forcé » de l’être mais veut être gentille. Donc chaque fois qu’on a une scènes avec elles ont ne peu que soufflé tellement elles tournent en rond.

    La Shazam-Familly est lourde comme pas possible, rien que le running gag sur le nom là c’est épuisant franchement…

    J’en voudrais toujours aux scénaristes de rendre Shazam plus immature que Billy. Sérieux l’ado (qui n’est plus ado btw) joue bien mieux ses quelques scènes que Zack Levy sur tout le film quoi et c’est bien dommage qu’on ne le voit si peu.

    Le reste de la family est bien évidemment clichés aussi. Le problème aussi c’est qu’ils sont supposé être ado ou enfant (comme Darla) mais ils ont grandis entre le 1 et le 2 en fait donc leur gamineries ça marche un peu de temps en temps mais là c’est trop un peu…

    L’acte final (les 3 dernières minutes du combat final en gros) sont plutôt bien. Le sacrifice de Billy était bien amené et j’ai presque ressenti de l’émotion devant

    Les scènes post generique servent à rien quand on connaît l’avenir de l’univers mais bon, on est pas à l’abri d’un reboot, non reboot vu que la femme de Gunn y est (même si il dit que c’est pas lui qui l’a mise là, la scène pue le rajoue de dernière minute)

    **spoiler**

    Bref j’ai craché beaucoup dessus mais ça reste un divertissement acceptable un soir d’hiver devant la télé. Par contre ceux qui payent 15€ de cinéma, passez votre chemin

  5. Le seul intérêt pour l’instant, c’est que ça permet à Urban Comics d’enfin publier la suite du Shazam ! Rebirth…
    Ce que ça confirme toutefois, c’est que rien ne les a poussé à le faire plus tôt, il faut une sortie cinéma pour ça… et entre-temps, quasiment Walou !
    C’est dire l’intérêt pour lui, une fois passé l’effet « Big » du premier film : juste un Superman enfantin, avec trop peu de matériaux exploitables.

    Si la Warner avait arrêté de croire qu’ils ont une politique d’auteurs indépendants (qu’ils soient réalisateurs, ou Dwayne Johnson), on aurait eu très vite un film crossover entre tous les guerriers mystiques.
    Un truc comme Shazam et Wonder Woman vs Black Adam, ça tombe sous le sens. Et bien, après que ces trois là aient hérité de films solo pas très engageants, et ne créant même pas de grosses controverses (leurs choix scénaristiques sont idiots, ou juste particuliers ?)…
    Maintenant, c’est trop tard. Et une nouvelle fois, les adaptations DC sont tiraillées entre ce qu’une partie des artistes voulaient mener à bout, et ce que d’autres vont vouloir introniser à leur manière.
    Jusqu’au jour ou, peut-être, ces derniers se retrouveront à la même place que leurs prédécesseurs, prêts à être aussi remplacés. Etc etc.

    Le problème des super-héros au cinéma est toujours à localiser chez DC : pas de pilliers suffisamment forts et sûrs d’eux. Ils ont bien eu la Trinité de Superman, Batman et Wonder Woman… Mais on leur a casé tellement de fragilités, tellement d’erreurs de jugement catastrophique sous prétexte de les humaniser que, résultat : ça lorgne encore trop sur Marvel. Lesquels continuent à nous présenter leurs héros souvent désinvoltes, mais sans que ça soit en opposition équilibré face aux plus nobles représentants venus de la maison d’à côté.
    Pas possible… À part peut-être le Superman tv actuel, Tous les héros DC adaptés au cinéma et sur petit écran sont beaucoup trop composés de grands gamins impulsifs – et aussi quelques tarés faisant partie de la caste des vilains, mais ça au moins c’est justifié.
    Et des héros Marvel, on se met à exiger qu’ils deviennent plus sérieux, comme est censé l’être DC (ou Steve Rogers, disons).

    Bon enfin, on verra s’il y a quelques bons trucs sympas à garder de cette suite de « Shazam ! ».

  6. N’étant pas fan du personnage, j’ai trouvé le film pas si terrible que ça, certains plans piquent les yeux (en particulier ceux dans les airs) mais j’ai été surpris par un que j’ai trouvé pas mal durant la bataille finale et j’ai ps pus m’empêcher de penser au dragon du Roi Lich dans la cinématique de l’extention de WoW.

    L’humour a fait mouche quelques fois pour moi même si l’aspect enfant/ado est un peu bizarre.

    Par contre j’ai eu plus de mal sur l’aspect DCEU déjà au vu de son futur et puis certain élément dont je sais pas d’ou il sort, il m’avais déjà surpris dans le film Black Adam.

    Sinon le film est plutôt simpa mais ne mérite pas 15 euros la place (je dit ça pour ceux allant dans des CGR etc)

  7. J’ai bien aimé le premier pour son drama familial qui était quand même super bien foutu.
    Les différentes bandes annonces du 2 ont mis de côté cet aspect et ne me donnent pas envie, une seule seconde.
    On est face à un énième film de superslip en mauvaises CGI et humour pop-corn. Je passe mon tour. Même par la piraterie.

  8. En vrai c’était pas exceptionnel mais ça se regarde largement.
    Plus d’émotions que dans Quantumania, moins débilos que Black Adam et les séquences d’actions sont mieux que chez Watts.

    Déjà rien que ça mdr
    Franchement j’ai pas passé un si mauvais moment.

  9. Vu ce jour franchement un des meilleurs DC ( de ses dernières années)depuis longtemps…comprend pas cet acharnement sur ce film! Mais bon chacun ces goûts!

  10. 16 euros la place ? Mais vous vivez où ? Oo
    J’habite à Marseille, et aucun cinéma du coin n’a de tarifs aussi prohibitifs.
    M’enfin même sans ça, le film me donne pas envie quand il y’a un tas de films qui donnent bien plus envie (John Wick, The Wale, Bonne Conduite me tente bien aussi) Même la ressortie du génial The Host me fait plus d’effet que voir celui-ci !

  11. J’ai vu le film qui est évidemment loin d’être un chef d’œuvre pour pas mal de raisons : la principale étant le manque de maturité de Shazam qui n’évolue quasiment pas depuis le 1er film. Les méchantes sont trop caricaturales avec des objectifs alambiqués.

    Le film ne sort pas de l’ordinaire des films habituels de super héros. Pour autant, il ne mérite pas un tel bashing. Thor 4, Ant Man 3 et Black Panther 2 a un degré moindre m’ont bien moins intéressé très honnêtement.

    C’est un film moyen, vu des dizaines de fois mais qui réussit à faire le taf.

  12. Film ennuyeux. Déjà Zach Levy, c’est plus possible. Ce mec est nul en tant qu’acteur. C’est une boucherie. L’acteur qui joue Billy est bon, touchant, juste et puis boom, vient le tour de l’autre zouave et il gâche tout. La sympathie que j’avais pour Billy s’envole. Aucune scène d’action mémorable, une histoire peu passionnante, tout ça reste bien fade. Le caméo ne change rien et la scène après crédit est juste immonde, le dernier clou dans le cercueil du film. Un flop prévisible. L’ambiance était vraiment bizarre autour du film, Levy est en roue libre sur les réseaux, des fans se rappelle de ses propos sur la Snyder cut, la sympathie qu’on pourrait avoir pour le réal’ n’aura pas suffit à sauver ce projet. Merci aussi à Jamès Pistolero et son faux reboot.

  13. 16 balles? Le massage de pieds est compris? 😆

    Vu les commentaires, je n irai pas, j ai apprecie le 1er, peut etre qu j apprecierais celui la aussi, mais au mieux ce sera en Bluray, au pire en streaming dans quelques annees ou mois si je prends le pass Warner un jour.
    Et puis il n y a pas urgence a voir un episode d un univers abandonne en roue libre depuis bien longtemps. Le seul qui me fera peut etre me deplacer, c est The Flash, c est le seul qui semble avoir un tant soit peu de coherence avec le Snyderverse, vous savez le truc la…la colonne vertebrale ou devait se greffer les autres films. La Warner est passee a cote de quelque chose la, je reve d une annonce a la Snydercon, mais je n ose pas y croire.

    A la place de Shazam, je vais plutot regarder un autre film mal aime que je n avais pas envie de voir ni depenser un rond non plus, Venom 2, gratos sur Amazon. 80mn sans le generique, pour tuer le temps ca passe non?

  14. Vu hier soir. Eh ben franchement, ce n’est pas un chef d’œuvre mais il ne mérite pas tout cet acharnement ! Je n’irai pas le revoir de sitôt mais j’ai quand même passé un plutôt bon moment, bien plus que devant Quantumania, Black Panther 2 ou Morbius.
    Certes le personnage de Shazam joué par Zachary Levi est un grand imbécile dont l’humour est parfois pénible. Mais dire qu’il n’a pas évolué depuis le premier film, c’est ridicule ! On le voit se casser la tête pour encadrer son équipe correctement et la garder unie, tout partager avec elle sans cloisonner la moindre information et même faire des recherches approfondies sur les Filles d’Atlas dès qu’il entend parler d’elles afin d’anticiper l’affrontement en équipe (là où dans d’autres productions américaines on aurait eu l’inévitable drama de l’information cachée et des mensonges proférés aux proches pour les protéger, info qui est évidemment découverte, donne une scène dramatique de reproches et qui aboutit en grand pardon à la fin). Il prend clairement son rôle de héros bien plus au sérieux qu’avant, et j’ai beaucoup apprécié cette évolution.
    Je remarque aussi que globalement le film s’autorise un peu moins d’humour enfantin et davantage de drama. Par exemple j’ai trouvé la scène de Calypso qui pousse le proviseur du lycée au suicide d’une violence inouïe !
    ‘fin bref, j’ai plutôt bien aimé Shazam 2, et s’il ne mérite pas des louanges je trouve l’acharnement qu’il subit franchement immérité.

  15. « Shazam Mim ! On avait dit Pas de dragon !! »

    Voilà un héros qui aurait pu tomber dans les limbes de l’histoire de la Bande Dessinée, mais qui garde une identité old school un peu attachante, au point d’arriver à côtoyer de grands héros des comics DC.
    Au cinéma ? Warner, studio se croyant plus malin et audacieux qu’il n’est vraiment… et avec l’expérience acquise depuis maintenant longtemps dans la prod super héroïque, on devrait y être : une suite à « Shazam ! » a pû être possible, alors que un seul volet pouvait se suffire à lui-même.
    Pas très compliqué à mettre en route même si la prod, comme depuis 3 ans pour tous les films, a dû se faire avec une prépa sous Covid. Et avec des enfants grandissant très vite.
    Il suffisait juste de reprendre sa modernisation récente dans les comics « Rebirth »… et de toujours être empêché d’utiliser Black Adam, parce que « réservé » par Dwayne Johnson pour un film solo à sa gloire (celle de l’acteur surtout).

    Résultat : toujours aucune « patte » distinctive du réalisateur David F. Sandberg, même pas la moindre touche horrifique la plus remuante.
    C’est un peu plus fonctionnel, les scènes d’action sont plus efficaces…
    Et le point principal n’est plus le scénario, ayant perdu de la justesse et surtout de la sensibilité du premier opus…
    On n’y voit plus assez Asher Angel en subtil Billy Batson, et beaucoup trop de Zachari « Gérard Vives » Levi en Shazam immature et surexcité, insupportable quand il joue au petit chef ou au dur, ses efforts tournant à vide, superficiels, un pastiche du Thor dépressif exalté du MCU. Tout en ayant conscience de ses actes irréfléchis, mais sans les avoir suffisamment résolu depuis le dernière fois, et sans les rectifier avant d’arriver à une jolie bataille finale réglementaire.
    L’acteur n’a plus sa bonhommie d’antan, et c’est une sacrée perte.

    Pire, le film se permet de s’autocritiquer sans sincérité quant à cette infantilisme très gênant (que ça soit avec des personnages ayant une apparence ados ou adulte), aux blagues mécaniques, souvent ringardes, et innofensives pour trop jeunes enfants, plus du tout proches d’un film Amblin des années 80…
    Ou ces artéfacts traités de façon si cavalière (dans une scène flashback incohérente – le look ne colle pas) qu’on les laissent facilement entre n’importe quelles mains funestes…
    Ou ce manque de confiance en soi représenté de manière parodique.
    Ou enfin ces références aux autres héros DC (en évitant scrupuleusement de citer Superman ?) et ce caméo censé se moquer de celui du premier volet, pour finalement se concrétiser réellement… en dea ex machina poussif qui annihile toute la gravité acquise à ce moment là. Annulant l’un des instants les plus émouvant et cinématographique qu’on pouvait avoir là dedans.

    Alors on ne croit plus à ce qu’on voit. Ça ressemble juste à un épisode de plus, se reposant sur des actrices assez charismatiques en guise d’antagonistes… dont on ne fait pas grand chose, même pas en exploitant le fait qu’elles évoquent plutôt les Moires antiques.
    Se reposant en bonne partie sur un Freddy Freeman plutôt sympathique, et plus assez sur les autres membres de la famille d’accueil (caricaturaux) avec un acte manqué pour Mary et sa maturité contrariée – sans explication dans le film sur le changement d’actrice (qui devrait logiquement suivre pour tous les autres).
    Le coté pragmatique et désenchanté en rapport avec la cellule familiale, qu’on avait avant, se limite maintenant à une simple opposition de caractères.

    Et c’est là qu’on se rend compte qu’on n’a toujours pas quitté une Origin Story, où les personnages ne font que galérer, mal comprendre leurs alias et capacités, et faire des super conneries irresponsables. Se passant totalement de la présence d’un arc narratif clair pour son jeune héros.
    Rappelons que la dissociation entre l’enfant et l’adulte est une part des caractéristique de Shazam dans les comics. Et ne peut plus être justifiée ici comme si c’était une puberté expresse modifiant le comportement (les enfants paraissant plus sages que les grands ados trop excités)…
    On le cite dedans, mais on oublie encore de résoudre le fait que parmi les pouvoirs accordés à celui sensé avoir un Coeur Pur, il y a la Sagesse de Salomon, et le courage d’Achille. Et ceux là ne cessent d’être représentés trop grossièrement.
    Comme dans « Black Adam », avec là aussi l’insertion peu pertinentes de liens avec les productions de James Gunn – qui ne donnent pas confiance en l’avenir de DC.

    Toujours le même problème avec ce Shazam ! : une touche de réalisme et de drama, pas assez de Pulp, de folies BD. Et pas assez de mondes (magiques) étranges, plutôt que d’être cloîtré dans une « banale » métropole américaine à peine perturbée par des effets piqués à « Inception », « Dr Strange » et autres films apocalyptiques… Non, le Rocher d’Éternité a des tas de portes vers d’autres univers et, à part un temple grec (au look mille fois vu), c’est seulement hors-champ qu’on les explore ?! Définitivement rien à voir avec les comics Rebirth, c’est sûr.
    Et inclure plein de créatures mythologiques en guise d’énième armée d’envahisseurs en images de synthèse, ne fait qu’enlever de la valeur à celles-ci si on ne les restreint qu’à être des sbires terrorisant la foule sur le chemin du boss final.
    C’est « plaqué » sur le scénario, et c’est dénué de tout pouvoir évoquateur ni même d’originalité dans l’utilisation.
    Ceci étant, aucun autre divertissement ne réussit à faire efficacement du Pulp, comme si ça s’était perdu, que c’était aujourd’hui trop désuet.

    C’était juste un épisode supplémentaire, qui devient un épisode de trop…
    Avec le temps, on sera plus indulgent avec lui, on retiendra mieux ses petits bons moments.
    En espérant une suite qui relâcherait enfin le frein à main – le potentiel est là, il est en attente.

  16. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Zachary-Levi-donne-son-avis-sur-Shazam-3–Je-ne-sais-pas-mec

    Moui enfin le premier film avait quand-même une identité cinématographique compréhensible : s’inspirer du film « Big », enfin un peu.
    Là par contre on a tous les gamins en action, et pourtant ça n’arrive pas au niveau des Goonies, ni même de « Stranger Things ».
    Quant à Zac Levi, il a déjà une petite tête d’ahuri peu viril, c’est son style tel qu’il est accepté par les spectateurs vraiment connaisseurs, posée ici sur un corps hypertrophié… Rien que ça, c’est déjà comique quand on le regarde.
    Alors, en rajouter dans les gags, ça alourdi la performance.

    • @ Flo : « Zac Levi, il a déjà une petite tête d’ahuri peu viril » Qu’est-ce que tu es toxique, ce matin, dis donc ! 🙄
      #pastapercestpourrire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here