Shazam – La Rage des Dieux : Le box office… seulement 101.7 millions de dollars dans le monde !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 9.3 millions de dollars (-69% ; total : 45.9 millions). A l’international, 11.8 millions de dollars (total : 55.8 millions). Au niveau mondial, 101.7 millions de dollars.]

Ce qui était autrefois l’exception est en train de devenir la norme… Pour son deuxième week-end d’exploitation, Shazam : La Rage des Dieux a récolté 9.7 millions de dollars (-67.8% ; total : 46.3 millions), glissant ainsi à la deuxième place du box office derrière John Wick : Chapitre 4 (73.5 millions). C’est la troisième plus forte chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, derrière The Suicide Squad (-71.5%) et Batman v Superman : L’aube de la justice (-69.1%) ; le pire étant évité de justesse, sans doute parce que les aventures de Billy Batson visent un public plus familial que la moyenne, d’où des recettes plus concentrées le week-end. Bien évidemment, le blockbuster mythologique de David F. Sandberg a démarré tellement bas que cela ne change rien au résultat final. Cette suite devrait terminer sa course autour de 60 millions de dollars, soit à peine plus que le *premier week-end* de Shazam (53.5 millions => 140.5 millions). Même Birds of Prey (84.2 millions) et Morbius (73.9 millions) peuvent dormir tranquille !

A l’international, Shazam : La Rage des Dieux continue sa plongée expresse dans les tréfonds du Tartare avec 12.1 millions de dollars (total : 56.1 millions). Rappelons que le film est sorti partout, sauf en France (29 mars). Si on fait les comptes, cela nous fait un total mondial de 102.4 millions de dollars, avec une fin de carrière qui devrait tourner autour de 140 millions de dollars, soit moins que Morbius (167.5 millions). Et tandis que Shazam (366.1 millions) et Black Adam (393 millions) virevoltent à mille lieues, nous tenons donc avec certitude le pire résultat de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, devant les bides covidiens que sont The Suicide Squad (168.7 millions) et Wonder Woman 1984 (169.6 millions). Comme qui dirait, il va falloir vendre des palettes et des palettes de produits dérivés Shazam pour couvrir le budget de 125 millions de dollars (hors promotion) ! C’est donc le pire résultat du DCEU… en attendant Blue Beetle ?

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Shazam : La Rage des Dieux est réalisé par David F. Sandberg et sort en France le 29 mars 2023, avec Asher Angel (Billy Batson), Zachary Levi (Shazam), Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman), Faithe Herman (Darla Dudley), Grace Fulton (Mary Bromfield), Ian Chen (Eugene Choi), Jovan Armand (Pedro Peña), Rachel Zegler (Anthea), Helen Mirren (Hespera) et Lucy Liu (Kalypso).

23 COMMENTAIRES

  1. Blue Beetle suivra le même chemin … a moins d’un trailer exceptionnel + le budget du film ne dépassant pas les 50M + une promotion bien ciblée afin d’éviter un surcout financier. Il peut y arriver !

  2. Le DCU atteint de nouveaux records en termes de bide et Marvel se prend l’affaire Jonathan Majors en pleine poire à l’aube de l’ère Kang. Tout va bien pour les super-héros 😂

      • Le score de SHAZAM, la lassitude du genre super héroique que je ressens (j’étais hype pour le trailer de THE FLASH et on m’a balancé « la 2 em partie du trailer est aussi naze que du Marvel ») …Je pense que MARVEL devrait faire une pause d’ 1 annnée et nous sortir un excellent « 4 fantastiques » pour relancer la vibe MARVEL et éviter la lassitude. Pour DC, JOKER 2 et THE BATMAN 2 n’auront aucun problème, cependant l’univers DC made in james gunn (même si j’ai aimé PEACEMAKER, les 2 guardians et son SUICIDE SQUAD…)je n’y crois pas des masses.

        AQUAMAN 2 va bider à cause du montage et de la communication par James Gunn
        THE FLASH va vraiment cartonner (700 millions)
        BLUE BEETLE fera 100/200 millions max
        et le SUPERMAN LEGACY risque d’être boudé par les spectateurs si James Gunn fait l’erreur de raconter la vie d’un « loser » qui devient superman.

      • En soit on a vu dans Loki et Spider-Man que les variants ne se ressemblaient pas forcément donc ils peuvent jouer là-dessus, malgré la scène post-crédit d' »Ant-Man ». Ce serait juste perdre un très bon acteur (mais à voir si on en arrive là).

  3. Est-ce réellement étonnant ?

    Le film n’a pas l’air d’avoir bénéficié d’une grande promotion, il est la suite d’une œuvre qui était malgré tout assez clivante, s’intercalait bizarrement dans un univers partagé mais fonctionnait plus ou moins comme fiction auto-contenue.

    Reste que le « grand public » n’a pas l’air de s’y intéresser et les fans du DCEU savent pertinemment que les éventuelles connexions futures à d’autres œuvres sont inexistantes (et visiblement c’est un point qui permet(ait) d’attirer à minima).

    Ne reste que Flash et Aquaman pour permettre de générer des bénéfices à WB avant le DCU de Gunn/Safran…

    • Aquaman 2 bidera aussi, moins car momoa est bankable et le premier film avait fait un très bon score, mais il fera sûrement moitié moins.

      Flash lui fonctionnera, car même si il va mettre un personnage du DCEU mourrant en avant, il va reboot l’univers qui permettra la naissance du DCU

      • Je ne pense pas que Aquaman depassera le Milliard comme le précédent.
        Après si le film est bien avec un bon bouche à oreille et de l’action comme le fait si bien Wan, à voir.
        Mais c’est rare qu’un numéro 2 surpasse le premier.
        Et puis il y a le contexte, la quantité de film héroïque qui sortent et surtout la qualité médiocre des dernières propositions…

      • Je tablerais sur le contraire :

        Aquaman 2 va fonctionner parce que le premier a fonctionné
        Pas forcément le milliard mais un score solide

        Mais Flash va se viander parce que le grand public s’en fout ou n’y comprends plus rien a ses histoires de DCU

      • « il va reboot l’univers qui permettra la naissance du DCU »

        Et c’est censé être un argument pour aller le voir pour le grand public, ça… ?

        • Disons que l’argument est multiple. C’est un peu comme le Spidey NWH ; on fait appel au Batman de l’ère Burton (donc on touche une cible assez large/nostalgique).

          Et tout en assumant conclure l’ère SnyderVerse (un peu de Batfleck et une redite de Man of Steel, là aussi possiblement plusieurs cibles impactées) et en proposant une aventure mi origin-story (encore une fois, de quoi appâter un « nouveau » public), mi multiverse/voyage dans le temps (donc les fans de SF ou de ces propos côté Marvel pourraient y trouver leur compte). On a un film à la fois conclusif, d’ouverture, de prolongement, un statut un peu bâtard qui peut être à la fois son point fort et son point faible.

          En synthèse, ça va donc être quitte ou double et m’est avis que le bouche à oreille va être hyper décisif dès le début (à l’inverse d’autres films qui n’en ont pas besoin ou perdurent tranquillement).

          Vivement juin !

  4. Heureusement qu’il y a Batman parce que sinon leur dernière réussite au BO ça remonte à 2019 avec Joker, et en plus Zachary Levi qui s’enchaîne son délire antivaxx et la vidéo qu’il poste où il a pas l’air net avec cette histoire du Rock qui a dit non à la JSA dans une scène post crédite.

  5. Au vu des annonces récentes du reboot du DCEU, on peut penser que les studios ont préféré économiser les sous de la promotion pour l’injecter dans des projets futurs, sachant que de toute façon, Shazam n’était pas une licence très forte au vu des résultats du premier volet. Il devrait se rentabiliser sur les plateformes en ligne sur le long terme, où il devrait avoir du succès en tant que film familial.
    Ou pas, j’en sais rien, moi.

    En attendant, j’ai hâte de le découvrir, j’avais plutôt apprécié le premier et celui-ci a l’air plus généreux en ce qui concerne les scènes d’action.

  6. Comme souvent avec DC, ce qui se passe en dehors des écrans est plus intéressant que le film en lui-même. Le combat Black Adam/Shazam qui a eu lieu off screen, fallait le faire ! Le réalisateur qui quitte le navire au bout de quelques jours seulement, ou encore Levi qu’on semble perdre de jour en jour depuis la sortie du film mdrrr, il a peut-être réalisé qu’il était au chômage et sa carrière probablement fini lol, il a même quémandé un rôle dans la série TLOU sur Twitter à Neil Druckmann en personne avant de supprimer le tweet un-peu plus tard 😭

    • Sérieusement ? Ceci dit c’est pas nouveau pour Levy, il a déjà fait des trucs chelou. A une époque c’était une obsession de jouer un super héros (Fandral), au point où il sombrait dans des dépressions quand on lui refusait des rôles plus conséquents. Du coup, le voir perdre pied suite au gros échec du rôle de super héro de sa vie, c’est pas si surprenant x)

    • Ca m’étonnerait que qui que ce soit dans la team de développement de The Last of Us veuille d’un transphobe anti-vax (doublé d’un gros c**), en plus d’être un bien trop piteux acteur pour une série de cette trempe.

  7. Ce qui serait drôle, c’est que les films avec des personnages complètement inconnus que Gunn veut absolument mettre en avant se cassent la gueule 🤣

    • Ce qui va très certainement arriver ne nous le cachons pas. Je ne vois pas le plan sur 10 ans de Gunn aller plus loin que celui de Snyder ou même Hamada lol

  8. Perso je suis content de voir ça. Les studios vont ptet se dire qu’ils peuvent plus nous prendre pour des pigeons.

    J’espère que la nouvelle direction de DC a bien pris ça en compte. Et que Marvel suivra.

  9. Tellement hypé par le film que j’avais oublié qu’il sortait mercredi…bide en vue !
    Allez James, on efface tout et on repart sur de bonnes bases (très hâte d’être à la SDCC !)

  10. Ce qui concerne un héros très mineur (sans jeu de mots) comme Shazam, ne concerne pas l’ensemble des super-héros…
    Sauf si on en fait une généralité, et que la majorité du public gobe ça.

    Le fait est que la série de films qui s’annonce manque d’icônes à la fois solides et pas encore relous (désolé Batman). D’ailleurs c’est plus sur un évènement, un parti-pris particulier, que ces films là attirent le plus de foule ces dernières années : des crossovers dimensionnels, des retours ou hommages etc, ce sont sur ces critères là que les plus gros cartons (avec ou sans covid) se sont faits… et pas que les super-héros – le retour des dinos, de Maverick etc…

    Ok : c’est un public encore fragile, qui a besoin d’être rassuré et de consommer du consensus. Ce que n’est pas la Phase IV du MCU d’ailleurs.
    Ce que sera sûrement « The Flash » – « Aquaman » par contre pourrait subir le même sort que « Wonder Woman 1984 », s’il s’agit d’une suite ayant des idées trop clivantes. Ou bien peu passionnantes, comme ça semble le cas pour le nouveau « Shazam ! ».

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