Blade : Nic Pizzolatto au scénario (True Detective) !

20

Il y a manifestement quelque chose qui coince du côté de Blade, mais peut-être que ce sera la bonne… Après Stacy Osei-Kuffour (Watchmen) en février 2021, Beau DeMayo (Moon Knight) en septembre 2022 et Michael Starrbury (When They See Us) en novembre 2022, c’est maintenant au tour de Nic Pizzolatto (Galveston, Les Sept Mercenaires) de réécrire les aventures du Diurnambule. Pour une fois, Marvel Studios s’offre les services d’un scénariste renommé, puisque Pizzolatto est tout simplement le créateur de True Detective… une série dans laquelle Mahershala Ali s’est justement illustré !

[Description officielle du personnage, issue des comics.] Né d’une mère ravagée par le vampirisme et doué de capacités surhumaines suite à une morsure de Morbius, le Vampire Vivant, Blade est le Diurnambule – un artiste martial talentueux qui possède la plupart des forces vampiriques et aucune de leurs faiblesses. Sa vie se résume à une mission sans fin, éradiquer du monde les bêtes qui cherchent à détruire la vie innocente.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Blade est réalisé par Yann Demange et sort aux Etats-Unis le 6 septembre 2024, avec Mahershala Ali (Eric Brooks/Blade), Delroy Lindo, Aaron Pierre et Mia Goth.

20 COMMENTAIRES

  1. Ah ! Ça devient enfin intéressant. J’aime beaucoup Mahershala Ali, mais je n’étais pas convaincu par le choix des scénaristes. Nic Pizzolatto devrait en être capable.

  2. À la fois inquiétant et rassurant ces changements de scénaristes… rassurant dans le sens où il semble que Marvel Studio veulent un bon scénario… inquiétant car le studio ne semble pas savoir où aller avec Blade…

    • Je pense qu’avec un autre acteur ils auraient déjà tourné le film 🙂
      Soit le mec est un relou qui tape des caprices soit il recherche tout simplement la qualité… et il a raison, surtout lorsqu’on voit les dernières sorties.

  3. On peut avoir quelques réserves sur l’écriture de True Detective- ce qui s’entend, c’est loin d’être une oeuvre parfaite- mais force est de constater qu’en terme de réputation le mcu s’achète une plume balèze et renommée. Une plume qui a surement dû poser d’âpres conditions pour participer au projet et pour moi ça témoigne de l’importance que file Disney au projet Blade, encore plus après avoir sans hésitation mis en stand by la production du film suite au départ de Bassam Tariq. Sur le papier, un super héros noir, charismatique et un différent des standards habituels, notamment Black Panther leur aurait permis un succès au BO sans trop se forcer.
    Après pour minorer je serais pas étonné d’apprendre qu’Ali a mis un coup de poing sur la table suite à ce gros blanc de prod’ qui doit surement l’emmerder sur d’autres projets et a plus ou moins imposé ce choix car comme le rappelle M. Lth ils ont déja bossé ensemble mais en soi ça reste une bonne nouvelle. A mon sens , plus que de réals qui savent tenir un minimum une camera et poser une identité aux films, le mcu a besoin de vrais bons scénaristes et pas des yes mens qui iront tricoter de la grosse merde sans contester les visions des marketeux de Disney.

  4. « Pour une fois, Marvel Studios s’offre les services d’un scénariste renommé », tu peux avoir un bon scénariste et la personne peux aussi te pondre un scénario qui ne tient pas la route ou même parfois c’est l’inverse.
    Exemple Chris Tertio, il a écrit des films comme Argo, ou encore Justice League et pourtant il est aussi derrière le scénario de Star Wars 9 et de BvS ( j’ai bien aimé Batman Vs Superman).
    Le principal c’est d’avoir une personne qui respecte l’histoire que va raconter le film. Si la personne (réalisateur) ne respecte pas le scénario, le film est mort.
    Exemple 2: Justice League les 2 coupes (Whedon et Snyder). Même si Whedon a presque réécrit l’histoire, il a garder des éléments de base.
    Pour rappel un réalisateur soit il suit l’histoire soit il peut changer des éléments.
    Un réalisateur a plus de poids d’un scénariste dans ce milieu. Ainsi un scénario qui était bon à la base peut ce transformer en film moyen ou nul à la fin et vice versa.

    • Il y a la réal mais aussi le montage final.
      Si le studio recherche un certain rythme ils vont pas se gêner pour faire des coupes. Je pense à Docteur Strange 2 où j’ai trouvé certaines parties trop rapides.
      Comme au départ lorsqu’il se réveille de son cauchemar…

  5. Même si j’ai intégré maintenant que le MCU travaille ses films complètement à l’envers et en dépit du bon sens, (ça ne m’inquiète plus, je suis blasée des derniers films qui ne m’ont procuré aucun plaisir) en engageant un scénariste à un mois du tournage ? Quelles latitude va-t-il avoir, aussi compétent soit-il ? Le casting est déjà embauché, les lieux de tournage (enfin pour le peu qu’ils utilisent) déjà choisis, ici le scénariste a un canevas déjà scellé, qu’iil peut juste « améliorer »…

    • Surtout que le gars est réputé pour True Detective… qu’il avait mis des années à écrire. En un mois, c’est pas l’homme aux miracles.

      La qualité des dialogues peut être améliorée mais l’histoire globale a déjà une bonne partie de pensée.

    • C’est ce que j’écrivais sur un sujet similaire. C’est précisément à cause de ce genre de trucs que le boulot de scénariste peut être frustrant. On prend ton travail, on te paye un peu, et on le fait passer de mains en mains. Et à la fin, non seulement c’est pas toi qui touche le plus de fric, mais en plus, personne te connaît. C’est comme ça, la la la la. o_0

  6. Moi ce que ça me donne comme impression, c’est qu’ils savent pas où aller avec le personnage.

    En même temps va essayer de caser blade avec le cahier des charges Marvel et la bonhomie de leur version écran.

  7. … mais il y a toujours eu des choses qui clochait avec Blade.
    Incapable de faire tenir sa série de comics plusieures années – pas grand chose à raconter en même temps (les défenseurs surnaturels ne font pas de vieux os chez Marvel, au delà d’arcs narratifs isolés)…
    Des films dont la production a été inconstante (on a échappé à l’inclusion de Morbius)…
    Une série annulée en une saison et un final à suspense.
    Véritablement, c’est l’opus de Del Toro qui s’en sort le mieux juste parce-que… il s’en cogne d’avoir un scénario se voulant dense, il mise tout sur l’explosivité de sa mise en scène, avec de la frime visuelle mais pas narrative. De la Série B aux hormones.

    Même avec du R Rates, on n’aura pas ça. Pas parce-que « bouh, méchants Marvel »… Non parce-que le cinéma hollywoodien ne fait plus ça, il n’y a plus de producteurs capables de valider ça, d’oser attraper le spectateur par le colbac – mais qu’est-ce que c’est fragile, qu’est-ce que ça a peur de se faire rentrer dedans.
    Se couvrir avec un surplus d’écriture est une façon de facher le moins de monde possible. En vain, il y aura toujours des détails qui cloche pour untel anonyme… qui restera toujours une personne sur cent ? Sur mille ?

    Marvel Studios ayant tenté plusieurs idées non conventionnelles après « … Endgame », car n’ayant plus rien à prouver, et ça leur est évidemment retombé sur le dos.
    La série de films qui s’annonce dans les prochaines années va les coincer dans leur logique de production. Soit ils en feront trop (et ça serait encore plus cinématographique), soit ils n’en feront pas assez. Mais dans les deux cas, ça sera tout autant détesté, avec quelques sous performances. Parce-que ce sont les ennemis à abattre.
    À part peut-être le film de Gunn, mais juste parce-que lui n’est pas (encore ?) un ennemi à abattre mais une personnalité à flatter.

  8. A moins que Ali soit un vampire comme Blade, ça fait un peu peur que le film sois sans cesse repoussé : l’acteur a en effet déjà 49 ans ! Ca fait mal pour un super héros qui, en prime, n’a pas d’armure pour cacher son âge ( n’est pas Iron Man qui veux… )
    A voir donc mais ça sent le one shot ou alors Blade sera en Nick Fury de la partie « monstre »

  9. Le tournage ne doit pas commencer en juin ? C est plus qu inquiétant quand même…j ai adoré les deux premiers Blade (et c est mon perso favori de Marvel) mais comme dit plus haut ils n ont pas l air de savoir où aller…le perso aurait plus sa place chez DC ^^ je me demandais d ailleurs si il existait une version DC de Blade ???

  10. Il était temps, à 15 mois à peine de la nouvelle date de sortie…

    Par contre les gens même si en effet c’est relativement inhabituel faut pas non plus croire qu’à chaque scénariste ils ont changé l’histoire du tout au tout ! Peut-être que Marvel Studios n’était pas satisfait du premier jet, ils ont gardé la plupart des personnages et l’essentiel des intrigues qu’ils ont retravaillé par la suite auprès des auteurs qui ont suivi et chacun aura mis de lui dans le produit fini.

    On peut aussi imaginer que le nouveau scénariste a été embauché pour conférer une ambiance « film noir » à la True Detective (je vous vois venir, je parle pas du fait que Blade soit afro lol hein vraiment les codes du genre film noir avec enquête criminelle et/ou flashbacks et/ou voix off, etc.) ou bien encore peaufiner les dialogues ou inclure plus de liant avec le reste du MCU.

  11. Deux rappels :

    -Ce n’est pas parce que c’est annoncé aujourd’hui que le mec as commencé à bosser aujourd’hui, les annonces se font parfois plusieurs semaines, parfois même des mois après le début du travail dans ces postes, ça serait loin d’être une première.

    C’est d’ailleurs carrément marqué dans l’article source qu’il est au travail depuis plusieurs semaines.

    -Le 1er Iron Man as débuté son tournage sans script finalisé et je pense pas que grand monde s’en soucis aujourd’hui.
    C’est même arrivé a certains des films les plus cultes de l’histoire du cinéma.

    La création d’un film n’est pas un processus aussi automatique que certains le croient. Dans le fond, le temps de production, l’écriture, etc etc… Tout ça ne veux pas forcément dire énormément de choses

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here