Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Le box office… un premier week-end mondial à 289.3 millions de dollars !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 118.4 millions de dollars. A l’international, 170.9 millions de dollars. Au niveau mondial, 289.3 millions de dollars.]

Quand les péchés de Thor Odinson et Scott Lang retombent sur Peter Quill… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a récolté 114 millions de dollars. Encore heureux, c’est plus que Les Gardiens de la Galaxie (94.3 millions), mais cela représente une chute de 22.2% par rapport aux Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (146.5 millions). Avec une note-sondage CinemaScore de ‘A’ – identique à celle des deux premiers épisodes – et 81% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, le blockbuster cosmique de James Gunn devrait connaître une belle carrière sur la longueur grâce à un excellent bouche à oreille… mais ce sera très probablement insuffisant pour dépasser le Vol. 1 (333.2 millions) et le Vol. 2 (389.8 millions). En effet, ne serait-ce que pour atteindre le premier opus, le film devrait multiplier son premier week-end par x2.92, ce qui n’est jamais arrivé à une suite du MCU (le record est détenu par Ant-Man et la Guêpe avec x2.85 ; Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est à x2.66 ; les deux derniers Spider-Man ne sont pas pris en compte, car sortis un mardi et à Noël). La barre des 300 millions de dollars est donc un objectif plus réaliste. Si cela se confirme, ce sera la première fois qu’un troisième épisode d’une franchise Marvel Studios fait moins que les deux premiers sur le territoire américain. Une véritable injustice !

Contre toute attente, c’est l’international qui vole à la rescousse des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, avec un premier week-end à 168.1 millions de dollars, les plus généreuses contributions venant de Chine (28.1 millions), du Royaume-Uni (14.7 millions) et de Corée du Sud (13.6 millions). Le film est sorti partout où il pouvait sortir, y compris au Japon, et cela nous fait donc une cagnotte mondiale de 282.1 millions de dollars. Si tout se passe bien, Star-Lord et son équipe visent la barre des 750 millions de dollars, avec une *petite* chance de dépasser le Vol. 1 (773.4 millions)… mais ce sera toujours moins que le Vol. 2 (863.8 millions), ce qui marquerait le quatrième recul mondial consécutif pour Marvel Studios. L’inconnue majeure ? La solidité des Gardiens face à la concurrence, qui s’annonce féroce à partir de la mi-mai : Fast & Furious X (19 mai), La Petite Sirène (26 mai), Spider-Man : Across the Spider-Verse (2 juin), Transformers : Rise of the Beasts (9 juin) et The Flash (16 juin)… Autant dire que ce n’est pas le meilleur environnement pour développer de belles ‘jambes’. En attendant la chute du deuxième week-end, ce démarrage confirme que le MCU commence à avoir du plomb dans l’aile. Les nouveaux personnages peinent à remplacer les héros adorés de la Saga de l’Infini, certains films sont très moyens pour ne pas dire mauvais, les séries Disney+ ont dilué le pouvoir d’attraction de la franchise, la pandémie a changé les habitudes de consommation et la crise de l’inflation est passée par là… Si Star-Lord doit sortir les rames pour démarrer au niveau d’Ant-Man aux Etats-Unis, qu’en sera-t-il pour The Marvels, Captain America : New World Order et Thunderbolts ? C’est sans doute la question qui hantera les nuits de Kevin Feige ces prochaines semaines…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
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Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 3 – $114 MILLIONS

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Cela promet pour le reste de la Phase 5… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a récolté 48.2 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). Cela représente une chute de 14% par rapport aux Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (56.1 millions), Star-Lord se retrouvant au niveau des dernières aventures d’Ant-Man (46.4 millions). En mettant de côté Spider-Man : Far From Home – sorti un mardi -, c’est le premier recul de ce type dans l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel. Nous verrons demain si le week-end est plus proche d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (106.1 millions) ou des 115 millions de dollars anticipés hier, mais cela ne changera pas grand chose aux enseignements que l’on peut tirer de ces premiers chiffres. Le MCU est bel et bien engagé sur une pente descendante, même quand une équipe adorée comme les Gardiens est à l’affiche…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
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Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 3 – $48.2 MILLIONS

Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


C’est un week-end particulièrement instructif qui nous attend… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a récolté 17.5 millions de dollars aux Etats-Unis (en comptant le 0.4 million des marathons IMAX de mercredi). C’est un peu plus que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (17 millions) et par le plus grand des ‘hasards’, c’est exactement le même résultat qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. (Notons que pendant plusieurs semaines, les préventes du film étaient inférieures aux dernières aventures de Scott Lang et Hope van Dyne, avant de retrouver un niveau normal une fois les premières critiques connues. C’est sans doute l’illustration d’un nouveau phénomène : le public n’achète plus les yeux fermés ses places pour le prochain Marvel Studios et se montre désormais plus attentiste et sélectif…) Autrement dit, rien de déshonorant, mais rien de folichon non plus. Comme le rush sur les premières séances est de plus en plus accentué au fil du temps, on se dirige vers un week-end qui devrait tourner autour de 115 millions de dollars, soit sensiblement moins que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (146.5 millions). A suivre…

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
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Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions

LES GARDIENS DE LA GALXIE VOL. 3 – $17.5 MILLIONS

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Finalement, pas besoin d’attendre dimanche soir pour commencer à recueillir des données sur la ‘Superhero Fatigue’… Pour son premier jour d’exploitation en France, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a rassemblé 159 499 spectateurs dans 611 cinémas. C’est seulement le 24e meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Les Eternels (161 391 entrées) et Ant-Man et la Guêpe (158 825 entrées). Gloups. Star-Lord a donc perdu un tiers de son public par rapport aux Gardiens de la Galaxie (231 384 entrées, 170 370 entrées sans les avant-premières) et aux Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (232 682 entrées, 152 843 entrées sans les avant-premières). On se rassurera en se disant que les ponts du mois de mai arrivent et que le bouche à oreille s’annonce excellent… mais le fait est que, pour la première fois de l’histoire du MCU, un troisième opus démarre moins fort que les deux premiers ; sachant qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania était déjà le premier film du MCU en recul par rapport à son prédécesseur direct…

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL.3 : 159 499

Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


La fameuse ‘Superhero Fatigue’ est-elle une réalité qui commence à se traduire dans les chiffres du box office ? D’ici quatre jours, nous aurons un début de réponse… A 14 heures, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a rassemblé 2 835 spectateurs dans les salles parisiennes. C’est très exactement 16 entrées de plus que le démarrage-jumeau des deux premiers opus (2 819 entrées). Ce mouchoir de poche se situe dans le dernier tiers des résultats parisiens de l’Univers Cinématographique Marvel, mais au moins, cela ne baisse pas ! Sur ce, rendez-vous demain pour voir si la tendance se confirme avec le premier jour France…

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 3 : 2 835

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

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Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est réalisé par James Gunn et sort en France le 3 mai 2023, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis), Karen Gillan (Nebula) et Will Poulter (Adam Warlock).

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  1. J’espère (et je pense) vraiment qu’il va marcher. Il le mérite amplement. Comme dit dans ma critique, Gunn nous prouve avec ce 3e opus que le genre n’est pas mort. Même si il est vrai que les GotG sont des films à part dans l’univers des films SH

    • Les Gardiens c’est plus un film de space opera que de super héros. Et grâce à Rocket, Baby Groot et aux pas de danse de Star Lord, ils ont une belle côte d’estime auprès du grand public.
      Je leur souhaite le meilleur pour que Feige constate à quel point il s’est fourvoyé avec sa phase IV.

  2. Quel bon moment. Et le retour des frissons, pour la première fois depuis Endgame. Ça semblait fade depuis quelques films, ça va sembler fade pendant quelques films.

  3. J’ai l’impression que James Gunn a réussi le pari sur les GARDIENS DE LA GALAXIE de les extraire du « made in Marvel » : on va voir le nouveau GoG et non le dernier film du MCU.

    Je suis quasi sur que certains spectateurs iront voir ce film sans suivre a côté le MCU ( hors AVENGERS )

    Pour moi le challenge futur de Marvel va être celui ci : recréer des images fortes a l’image des IRON MAN. BLACK PANTHER aurait pu en être mais …
    A voir donc mais, meme du côté des fans, on sent une baisse de régime des envies d’aller voir un énième film sans saveur qui sert juste a avancer les pièces pour la réunion.

  4. Bon moment, une vibe toujours à part des autres MCU. Un Chris Pratt qui plafonne de plus en plus niveau acting mais c’est pas grave, le relais est pris par le reste de l’équipe. On voit également très bien où est allé la préférence des équipes CGI qui ont dû bosser en parallèle sur Ant Man et GotG3…

  5. N’est-il pas à préciser que, si on enlève les AVP qu’il y a eu sur les deux premiers volets et pas sur ce nouveau film, on est exactement dans les mêmes sphères ?

  6. Possibilité de voir quelques ralentissements au box office, à cause de scènes violentes assez explicites… Dans ce qui reste toujours un film portant l’identité de Marvel, avec des personnages adulescents impulsifs et des bons sentiments.
    Ça se marie pas toujours bien, ça.

  7. Sans les avants premières il fait un peu mieux donc ça ne veut rien dire, il faut attendre dimanche soir et surtout les prochaines semaines si il chute beaucoup ou pas.

    • ANT MAN 3 a dérouille sévère en 2nde semaine. Avec les retours que je vois, je doute d’un tel effet.
      Après il est certain que GoG vol. 3 n’atteindra pas les hauteurs mais ça pourrait être un bon renouveau pour le MCU si THE MARVELS suit en terme de qualité…

  8. Pour un premier jour ce n’est pas étonnant du tout. Moi le premier, je ne me précipite plus au ciné pour les sorties Marvel, j’attends le retour des premières critiques. Mais vu ce qui se dit sur celui-ci, je vais y aller vite fait et je vais pas être le seul…
    C’est une très bonne chose car Disney avait trop pris l’habitude de faire le milliard ou pas loin avec de la qausi daube il faut dire ce qui est. Donc maintenant, ils vont savoir que Quantumania c’est Niet et qu’un Gardiens 3 c’est Yes. Donc ça va peut être (espérons le) les obliger à revoir leur copie et à proposer autre chose que la soupe de base pour faire des entrées.

  9. Jour férié, bonne critique, bouche a oreille positif, personnage qui sont adoré (rocket, groot, drax…), tout ceci devrait en temps normal assurer un box-office france/us/monde plus que correct, mais voila, Ant-man et Thor 4 sont passés par la, sans parler de la concurrence avec Shazam qui est foutrement mauvais, et les spectateurs et/ou fan n’aime pas ce faire prendre pour des gogo donc oui la lassitude peut venir troubler les chiffres.
    Mais il va falloir que le film dépote rapidement, car dans 15 jours il y a Fast X, gros film d’action, grosse franchise, et a mon avis un des deux va pâtir de ce timing de sortie.

  10. A noter aussi que les deux premiers avaient des AVP alors que ce 3ème n’en a qu’une seule (à Disney je crois) et que si on enlève les chiffres des AVP des deux premiers on est dans les mêmes proportions. Donc pas forcément négatif mais à voir, le film a deux semaines pour faire ses preuves en effet !

  11. J’espère vraiment que le bouche à oreille positif fera son effet le film mérite vraiment d’être vu en salle et il mérite d’être reconnu à sa juste valeur !

  12. Aie aie aie, je m’attendais à beaucoup mieux vu que Gunn reste apprécié par le grand publique avec les deux premiers GOG, je m’étais donc trompé. Bon on restera à des chiffres assez gros on est pas à l’époque de la bulle western qui avait explosé en plein vol.

    Ceci dit même ici on constate que le genre sh perd en influence, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une avalanche de fans ayant mit leur critique du film sur l’autre news pour le moment. Les gens ne se précipitent plus pour aller voir du marvel.

  13. Ça paraît correct, surtout par rapport aux chiffres de Quantumania

    Ça fera un peu rebondir la machine, mais la suite du MCU s’annonce plus compliquée à prévoir

  14. Des résultats corrects aux US. C’est ce que je pense aussi, les gens sont devenus plus méfiants avec Marvel et attendent de voir les critiques et les avis avant de prendre leur place à l’aveugle comme avant. Ce n’est pas plus mal dans un sens. Mais ça devait arriver tôt ou tard après un trop plein de projets décevants.
    Après, on est habitué des gros weekends de démarrage mais au final le plus important c’est le maintiens sur la durée, chose que les derniers Marvel n’ont pas réussi à faire avec un gros weekend de démarrage et une baisse importante en second weekend. Peut-être que ce Gardiens 3 commencera moins haut mais réussira à se maintenir grâce au bouche à oreille. A voir !

  15. Pas posté depuis des lustres (je viens lire tous les jours, par contre) mais je me sens obligé de prendre la plume pour participer au bouche à oreille positif :

    Qu’est-ce que j’ai aimé. Sans déconner, qu’est-ce que j’ai aimé !

    J’y allais à reculons, pourtant. Quantumania est passé par là (je suis rarement sorti aussi énervé d’une séance de ciné que pour ce film-là, d’ailleurs, mais passons…). Disney + envoie tellement de trucs que même un fanboy dans mon genre (« ex-fanboy », du coup ?) n’arrive plus à suivre. Le côté « contenu » à totalement noyé le côté « évènement » à mes yeux. Mais je peux me planter, je sais pas.

    Toujours est-il que ce sont les critiques positives qui m’ont décidé. Parce que j’avais juré que Marvel ne m’y reprendrait plus, j’avais fait le deuil du truc, en me disant « j’ai tous les films en bluray bien classés dans l’ordre jusqu’à Endgame, c’était une partie de ma vie de jeune adulte, cette époque est derrière moi, blablabla, etc, tout ça. » Bref, je m’étais fait à l’idée que cette excitation d’aller voir le dernier Marvel, c’était révolu.

    Mais bon voilà, les critiques positives. Le dernier film de James Gunn pour ces personnages qu’on le sait adorer. je regarde par hasard les séances de mon cinoche, y’a en une en VO, aujourd’hui. Ce qui n’arrive jamais, vers chez moi, ou presque. Je prends ma place.

    Et j’ai adoré. Mais de fou. C’est tellement, mais tellement bien écrit. On les aime, ces personnages. Et eux aussi, ils s’aiment très fort. Et nom de Zeus, que ça fait du bien !

    Ça faisait longtemps que j’avais pas autant ri et pleuré devant un film. J’ai pas vu passer les 2h30. Je ne voulais pas que le film s’arrête. C’était juste magique. C’était trop bien.

    Je ne sais pas ce que vaudront les prochains Marvel, mais celui-là était vraiment génial. L’un des meilleurs jamais sortis de cette boîte, à mon sens. Celui-là, il faut aller le voir sur grand écran. Faites passer le mot !

    Ah, et du coup, il me tarde vraiment de voir ce que peut donner Gunn aux manettes de Superman, maintenant. Le niveau de maîtrise de ce mec est quand même dingue, aujourd’hui ! Ça risque de donner quelque chose de vraiment chouette.

    Vraiment, un film qu’il faut encourager à aller voir. (pareil que pour Donjons et Dragons, d’ailleurs, cette formidable surprise que j’avais pas vue venir !)

    • Ça fait un moment que je le dis, Gunn niveau mise en scène il est très bon ! Vivement Superman Legacy (et surtout la Comic Con pour savoir qui va le jouer)

    • Pareil pour Donjons & Dragons, je le recommande ! Ça fait depuis longtemps qu’un blockbuster ne m’a pas autant diverti (par encore vu Super Mario).

  16. Deux points me semblent contradictoire dans l’analyse des chiffres. Si le rush des premières séances s’accentue, le public type n’est pas plus attentiste ou sélectif qu’avant. Là où Marvel pèche dernièrement, c’est plutôt dans sa capacité à toucher du public au delà de sa fan-base. Et c’est pas anormal quand y a 30 films et séries auxquels ont fait sans-cesse référence avant celui qu’on va voir. Pour ceux qui suivent c’est cool mais pour les autres tu te retrouves vite perdu. Même dans un film comme « Les Gardiens 3 ». Il peut marcher indépendamment mais tu passeras à côté de beaucoup de choses. Je pense qu’il faut qu’ils fassent attention à ça. Des clins d’œils et quelques petits trucs par-ci par-là oui mais s’ils veulent continuer à toucher un public plus large, faudra quand-même faire en sorte que chaque saga, voir chaque film, se suffise à eux même, que ce soit en terme de qualité et de scénario. Un cameo ou une ref qui peut faire plaisir à un fan du MCU peut causer de l’incompréhension chez un spectateur lambda.

  17. Ceci étant avec 4550 écrans dispo pour les GG3 ce week end il y aura vraiment de la place, pas la peine de réserver…

    • J’avais réservé mais j’étais bien seul sur ma rangée ce mercredi à la séance de 18H30.
      La « folie » du MCU est bien passée, merci la phase IV et le gavage Disney +.
      En quelques années, ils ont réussi à tuer la hype sur Star Wars et Marvel en inondant le marché de produits plus ou moins bons, voire médiocres.
      GOTG vol 3 mérite largement mieux mais Disney n’a qu’à s’en prendre à elle-même.

      • Mais Kathleen Kennedy a eu une révélation cette semaine : balancer plein de contenu Star Wars ne fait plus de la licence un évènement à chaque sortie !! Mieux vaut tard que jamais mais le mal est fait malheureusement…

      • En inondant le marché ?
        Avec juste 3-4 films et 3 séries de 6 épisodes par an ?
        C’est juste que le public qui va voir ces « produits » fait partie de la fanbase ou de blockbuster.

        Certains films jusqu’à Endgame avait des scores « anormalement haut » (BP, Captain Marvel…), car ils ont bénéficié d’une certaine exposition.
        Avec Disney Plus, l’inflation des prix, la Chine qui peut refuser la sortie d’un film sur son territoire pour une phrase dans une interview, pleins de raisons qui indiquent que l’âge d’or a été atteint avec IW et Endgame.

    • On a dû réserver, notre salle était remplie.
      Sinon vu les retours positifs, je ne crois pas que le film puisse floper (gros carton, ptet pas). Et ça, c’est de la part de quelqu’un qui a trouvé le film sans plus mais je reconnais qu’il a beaucoup de qualités.

      Après si ça foire…
      Comme a souligné Bobobiwan plus haut, le fait que Disney plus nous balance tout plein de contenus pour parfois raccrocher 2 films Marvel, est un procédé plus que discutable.
      Si les gens se sentent « forcés », à un moment donné, il y aura forcément un rejet du public (comme moi par exemple), surtout après Endgame, la fin d’une ère.

  18. La scène du couloir… Ouahhh Il y avait longtemps que je n’avais pas eu les yeux qui frétillent autant devant une scène ! Probable que j’accepte une invitation à un 2ème visionnage juste pour cette partie ..

  19. Comme souvent indiqué, depuis le lancement de Disney Plus avec la possibilité de voir le film moins de 3 mois après la sortie cinéma dans beaucoup de pays, bah ça impacte.
    Avec le contexte économique actuels, hormis une grosse license comme Spiderman et des films portés par un acteur connu (Dr Strange 2), les résultats des films seront inférieurs aux licenses sortis avant la Phase IV.

  20. Peut-être qu’il aura une meilleure carrière dans le monde. Pour une fois qu’un film marvel récent met presque tout le monde d’accord ça serait dommage qu’il flop.

  21. Dans une saga, l’épisode précèdent a toujours des répercutions sur le suivant. Ce n’est souvent pas le mauvais épisode qui échoue au box office mais celui d’après.
    Dans le cas du MCU, c’est plus compliqué car on est dans une sphère différente avec le principe de l’univers partagé mais nul doute que les films de la Phase V et notamment ANT MAN 3 n’aide pas.
    Il est donc urgent que la qualité sois au rendez vous sur la durée pour redresser la barre.

  22. J’ai l’impression que vous ne comprenez pas: GUARDIEN DE LA GALAXY 3 avec JAMES GUNN, qu’il soit de qualité ou pas, les gens ne vont pas se déplacer en masse en salle!
    QUANTUMANIA n’est pas si nul que ça, peut être que le film n’aurait pas du se terminer sur cette fin… mais surtout on ne sent pas de progression dans les enjeux. Si les spectateurs se sont laissés prendre au jeu du MCU, c’est à cause des enjeux qui ont amené au succès de AVENGERS INFINITY WAR et ENDGAME… Malheureusement KANG n’est pas un enjeu assez fort et beaucoup de spectateurs qui n’ont pas vu WANDAVISION, LOKI, MS MARVEL, ne comprennent pas les enjeux développés.
    Vous pouvez faire le meilleur PREDATOR 3 dans les années 90, s’il n’y a plus la hype, il n’y a plus hype.

    • La vérité c’est l’arrivée de Disney Plus qui a impacté les licences les moins plébiscitées.

      De plus, Thanos a été introduit dans le premier Avengers qui a attiré beaucoup de spectateurs.

      Kang dans Loki et Ant-Man qui n’est pas la licence la plus lucrative.

      De plus le multivers est un concept opaque et pas des plus attirants pour les non-connaisseurs.
      Je dirais même que le concept de multivers est souvent très axé fan-service.

      • Puis le multivers ils l’ont intégré d’une manière feignante, avec Dr Strange 2 qui se contente d’aller en visite dans quelques univers différents. Puis comme le dit laverité introduire timidement certains enjeux dans des séries dispensables, cela n’aide pas du tout ! Marvel semble le savoir vu qu’ils ont voulu introduire Kang dans un film avant Avengers, sauf que bon tout le monde s’en fout d’Ant Man ! Je n’ai pas vu le film mais pour un méchant censé être un ennemi de taille pour les avengers je ne vois pas ce qu’il vient foutre face à un ant man, Kang est censé massacrer Ant Man sans aucun problème…

        Ils ont fait tellement d’erreurs, mais au fond que le mcu s’essouffle c’était attendu depuis longtemps et le miracle est qu’ils aient réussi à utiliser bon nombre d’artifices sur la phase 3 pour faire encore illusion. Le nombre de personnes qui étaient là en mode hype en disant ouah l’event civil war adapté, ouah Spiderman dans le mcu, ouah l’event ragnarok, ouah le combat enfin contre Thanos etc etc Ils ont jeté de grosses cartouches avec des events ultra populaire qu’ils ont gâché en les sortant sur un seul film avec un impact très limité, maintenant ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer pour attirer de nouveau le publique avec leur politique marketing.

        • Je suis aussi d’accord que certains événements solo auraient dû être repartis sur deux films de la même franchise ou sur deux franchises, genre Iron Man: Civil War Part 1 suivi de Captain America: Civil War: Part 2.

          Le salut peut venir des grosses licenses historiques: X-Men (sûrement), FF4 (mais risqué vu le passif des précédents films), Thor (si il arrive de faire un Thor charismatique comme dans IW avec fil rouge dramatique, le dernier a été la déception qualitative la plus visible de la phase IV, le dieu a quand même perdu toute sa famille, presque tous ces camarades, mais continue à faire des blagues de bas niveau), She-Hulk/Hulk (Hulk avait été salué dans Avengers, puis dans Ragnarok),

    • Comme d’hab, attendons une source fiable, d’autant que cela fait des mois que les rumeurs sur le casting des FF vont dans tous les sens + il peut s’en passer des trucs avant l’annonce officielle (Comic-Con ?), avec la grève des scénaristes et peut-être celle des réalisateurs + acteurs…

      • Ah merde je croyais que c’était officiel, comme j’utilise pas le google traduc je me fie à mon niveau d’anglais moyen je dois dire…
        Ceci étant je trouve que ce serait un rôle qui lui irait très bien

        • @ BOX OFFICE STORY : Regarde toujours la source. Il s’agit d’un type sur Twitter qui se prétend insider, et qui ne donne pas son vrai nom. Je crois qu’il se fait appeler ItsTimeToShine ou un truc comme ça. Ça ne vaut rien !
          De plus, tu l’as probablement lu sur l’un des sites appartenant à Evolve Media que je ne citerai pas à nouveau pour ne pas leur faire de la pub, et qui sont une interface des studios pour proposer des choses et analyser les réactions. Bref, ne t’y attarde pas. 🙂

  23. Quand certains disaient ici que disney se plombait avec tout ses projets vraiment moyens, les séries inutiles etc. Ça les prenait de haut en les targuant de ‘hater’.

    Le consumérisme a son apogée.

    • Je pense que n’importe quel studio serait content d’avoir ce plomb là dans l’aile. Les chiffres sont en baisses mais restent très nettement au dessus de la moyenne Faudra peut-être ajuster les budgets et arrêter de donner 250M au premier venu mais ça ce sera sans-doute un mal pour un bien. Si leurs films « secondaires » font 400-500M, que les noms en place font 750 et 850M et qu’ils ont une production à un ou deux milliards de temps en temps, je ne pense pas qu’il y ait de quoi claquer des dents chez eux. Surtout que ce sont des productions qui ont l’avantage des produits dérivés par rapport à d’autres licences. « Thor 4 » faisait partie des 10 films les plus rentables de l’année dernière malgré un budget et un résultat sensiblement égaux à ceux projetés ici pour les « Gardiens 3 ». Ça ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes mais y a encore de la marge avant de s’affoler. Il était évident qu’il y aurait à un moment une forme de stagnation et légère baisse quand on voit les résultats disproportionnés que ça avait pu atteindre à un moment.

      • Oui n’importe quel studio serait content, sauf que quand t’es le roi du monde tu n’es pas réjouit de devenir le roi de l’Europe… La chute est là et personne ne connait l’avenir, du coup on ignore jusqu’à quel point ils vont continuer à chuter. Réduire le budget des films alors les plus récents sont énormément critiqué sur leurs effets spéciaux c’est risquer de renforcer cette chute justement.

        Disney en sait quelque chose, ce n’est pas la première fois qu’il tente de surexploiter des licences et qu’ils finissent par les détruire, les films Disney de notre enfance rare sont les suites à avoir été au moins sympa… Disney a du racheter des tas d’autres pour exister encore au cinéma, leur vague de remake nostalgique si les résultats auront été présents ne vont clairement pas passer à la postérité pour 90% d’entre eux. Cela a juste prouver que le grand publique est prêt à dépenser son argent facilement par nostalgie…

        • Ils sont devenus Roi d’Europe ?
          Ils sont toujours « Roi du monde « .
          Il n’y a pas de studio qui fait mieux.
          Au lieu de faire un score de 5-1, ils font un 3-1 avec un jeu qui ne plaît pas à tous les supporteurs.

        • Ils ont racheté la FOX et ne font rien avec les mutants….Et point négatif : ils n’ont pas l’univers Spider-man et c’est très dommage pour eux…Et SONY ne leur cèdera pas à moins qu’ils soient tombés sur la tête.

  24. Est-ce que le score des marvel n’est pas à relativiser par rapport au box office général outre atlantique Boss? Tout le monde n’est pas avatar pas vrai? Pour autant est-ce un signe de la fin du MCU?

    • Super Mario vient de taper les 500m$ aux Etats-Unis…

      Y a rien de surprenant, c’est normal qu’une franchise comme le MCU commence à décliner au bout d’une trentaine d’épisodes. Ce sera sans doute un phénomène lent, mais vu les films qui arrivent – The Marvels, Captain America 4, Thunderbolts – ce sera difficile à ignorer.

      • « Mario » restera l’un des phénomènes de l’année, au même titre que « Top Gun » l’an dernier par exemple. Le gros des blockbuster à venir cette année c’est « Fast & Furious », « Transformers », « Barbie », « La Petite Sirène », « Indiana Jones », « Mission Impossible », « Dune » etc. Et je pense que « Les Gardiens » seront plutôt bien classés dans le lot. Pour l’instant tout ce qui est « Creed » ou « John Wick » n’ont même pas atteint « Ant-Man ».

        Après on est d’accord pour dire que les films qui arrivent (avec un doute pour « The Marvels ») ne devraient pas toucher des sommets mais j’imagine pas Feige se dire que Sam Wilson sera aussi vendeur que Steve Rogers ou que les « Thunderbolts » feront le score des « Avengers ». Idem pour « War Machine » ou les projets du genre. C’est à eux d’ajuster les attentes et les moyens mis là-dedans. Et peut-être qu’ils auraient dû le faire plus tôt d’ailleurs au lieu de rebalancer direct un arc qui se veut aussi ambitieux que celui du multivers mais qui ne l’est finalement qu’une production sur deux ou trois. Laisser une phase plus terre à terre pour redescendre et présenter calmement de nouveaux persos avant de démarrer un évent majeur n’aurait pas fait de mal.

        • Bah c’est ce qu’ils ont fait avec la phase 4 ce côté plus terre à terre, ils n’ont pas lancé vraiment d’arc et fait des films indépendant. Ant Man 3 c’est la phase 5 non ? Hors el publique s’est fait chié, l’erreur de Feige et compagne est de ne pas avoir prévu la suite après Thanos, on sent qu’ils sont complètement perdu là. Sortir après si longtemps un film Black Widow on s’est tous moqué…

          Jusque là les gens disaient c’est normal les scores, il y a le covid, les films ne sortent plus en Chine… Bah là cela sort en Chine, le covid n’est plus là même si forcément la fréquentation n’est pas encore aussi régulière qu’avant. Mais tout de même, on a vu que quand les blockbusters intéressaient, le publique répondait présent ! En d’autres termes le mcu n’intéresse plus assez depuis la déception d’avengers 4 et le départ des acteurs principaux, la disparition du boss final des trois premières phases aussi cela joue.

          En vrai peut être qu’ils ont trop tardé à ressortir un nouveau film Avengers, qui aurait servi d’introduction à Kang. Leur phase 4 était sans ambition, que des films isolés racontant leur propre histoire hors le marketing du mcu a toujours été de faire de chaque film un épisode x de la franchise qui tease le prochain film. Tu enlèves cet aspect là et la force marketing du mcu baisse d’un cran.

          • Quand je parle de projets plus terre à terre c’était dans les thématiques. Si on prend les films un par un, aucun ne nous parle de la reconstruction post-Thanos. Tu pars directement sur la fin du monde dans « Eternals », sur une menace interdimensionnelle dans « Sang-Chi » puis dans le multivers avec « No Way Home » et « Multiverse Of Madness ». Ironiquement, le seul film qui c’est posé c’est « Far From Home » alors que ça vient de chez Sony …

            Les séries l’ont pas mal fait. « Wandavision », « Hawkeye », « Falcon » etc mais est-ce que le deuil, l’héritage ou la reconstruction ne méritaient pas des films ? Est-ce que ce n’était pas des thématiques plus aptes à toucher le public, même sur des productions à moyennes envergures ou de nouveaux personnages, que ne le sont de nouvelles menaces venus de nulle part toujours plus importante (et toujours plus chère à produire pour en revenir au côté budget / effets spéciaux de l’autre message) ? Typiquement, « Captain America 4 » ça aurait dû être les thématiques de la série mais on a mis ça là et on va lui envoyer une armée de Hulk à combattre plutôt que de parler de choses qui pouvaient intéresser au delà de la sphère super-héroique.

            Perso je trouve ça dommage, et même contre-productif. Remettre l’humain au centre était pour moi la meilleure façon de contre-balancer le « Et maintenant ? » qui allait forcément arriver après un adversaire comme Thanos et les résultats qu’il y avait eu. Et ils ont fait l’inverse. Tout le monde devient super-héros, le moindre perso secondaire se retrouve à être un Thor ou un Photon et au final t’es sur une course vers l’avant qui n’apporte pas grand-chose alors qu’en face t’avais un « Joker » qui cassait tout par exemple. Alors évidemment ils n’allaient pas ce film là, mais voilà, c’était peut-être le moment de calmer le truc, de prendre son temps en y allant pas à pas comme ça avait été fait y a 15 ans et de faire en sorte qu’on s’attache aux nouveaux avant de les envoyer directement combattre des menaces que les Avengers n’ont même pas eu à affronter. Le problème de la Phase IV c’est que tout va trop vite alors que la multiplication des projets aurait au contraire dû permettre d’avancer assez rapidement, tout en prenant son temps au cas par cas.

  25. Apres on parle de déclin… Mais un autre scénario est possible. Nous voyons actuellement le niveau normal du mcu. Il n’y a eu qu’une période anormalement forte du a cette intrigue qui se dirigeait de plus en plus vite vers endgame. A l’heure actuelle nous ne voyons que les chiffres qui fait le mcu quand l’intrigue principal n’est pas vraiment présente. Je pense donc que les chiffres actuels ne sont que l’erreur de la stratégie post endgame. Vouloir installer la nouvelle menace dans des séries et films de seconde zone était une mauvaise idée. Il fallait soit mettre une scéne post générique sur kang a la fin de endgame soit conclure la phase 4 par un film avengers qui introduisait Kang. Ce sont les films avengers qui installent la hype et qui profitent aux films suivants. La il n’y a aucun film qui porte cette phase 4. La fatigue pour moi n’est que le résultat d’une stratégie foireuse.

  26. C’est quand même vraiment dommage !
    De tels chiffres pour un aussi bon film. Pour une fois que le MCU s’en donne les moyens … on doit ça a James Gunn. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il a du demander des conditions très précises pour éviter que son film fasse low cost dans tous les sens du terme. Il y a une sacré différence tout de même avec Antman3, Thor4 ou même BP2. Il faudra qu’il tape le milliard histoire de faire comprendre a Feige qu’on ne veut plus de films « bâtard ». Ca serait dommage que ce film très bon fasse un « flop ».
    Surtout que The Marvels fera un score très très moyen (perso, pour l’instant, je n’irai pas le voir au ciné). En ce qui concerne Captain America 4 et The Thunderbolts, ils m’intéressent mais j’attend de voir leur première BA, et si c’est mauvais, je n’irai pas non plus. « Triste époque » tout de même, pour moi c’est la fin d’une ère …

    • Les chiffres sont très bons…Il fera plus d’entrées que le 2 en Corée, en Italie, et surement aux alentours du 2 dans la très grande majorité des pays…près de 300 millions pour son premier week end, cela lui garantit un score aux alentours du 2…

  27. Marseille 14h ce dimanche (07/05) la salle 7 de l’Artplex n’était même pas à 1/4 de la jauge 🤔 Certes ce n’est pas un Pathé/Gaumont avec salle 4DX/3D/Dolby vision, mais elle est située en plein centre ville. Je ne sais pas si les grands cinémas en périphérie, seront plus fréquentés mais il me semble que ce manque de spectateurs relève un certain désintérêt du grand public pour ce genre de productions.

    Aller au cinéma est un divertissement qui demande un (trop) d’effort(s) et coûte relativement cher pour le public « lambda » (donc pas forcément possesseur de carte/pass mensuel), qui n’est pas forcément non-plus fervent utilisateur des services de streaming pour suivre toutes les séries et autres programmes dérivé comme « Joyeuses fêtes. Des efforts que pas tout le monde est prêt à faire pour voir la dernière sortie, qui devient sinonyme de contraintes tant en termes de temps, d’argent que de qualité des programmes à voir. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, force est de reconnaître que l’accueil critique dont ont pati les derniers opus du MCU aura forcément un impact sur les prochains épisodes de la franchise. Ceci dit il n’est pas impossible qu’une ou quelques production(s) Marvel puisse(nt) reproduire les niveaux de succès de certains films des phases précédentes. La preuve parfaite est le carton financier de « Spiderman no way home » au-delà de sa qualité intrinsèque (certes tellement subjective que ce n’est pas mon intention intention de relancer le débat).

    GotG 3 a déjà le mérite d’être un bon « divertissement », un bon film de SF qui n’a pas la prétention d’être un chef-d’œuvre. Ça bouge, il y a de l’action, de l’humour et des émotions et c’est bien dosé par James Gunn. C’est très certainement ce qui va faire que ce volume 3 va connaître un bon bouche à oreille qui lui permettra très certainement d’avoir plus de succès financier que « Quantumania ». L’autre point qui fait que ce film peut marcher, c’est que les gardiens de la galaxie se suffisent à eux-mêmes et n’ont pas besoin d’être rattaché à TOUT le MCU pour toucher un large public.

    Évidemment avec ce genre de blockbuster on est jamais à l’abri d’une surprise au box-office, que ça soit un carton ou un bide.

    • Et le temps aussi, pas tout le monde a le temps de voir toutes les séries du MCU (ou Star Wars) surtout vu l’inondation des services de streaming.
      Quand on lit que telle ou telle série n’est pas terrible comme Mrs Marvel par exemple et qu’à côté, on n’a pas vu encore des séries – d’autres plateformes – qui pourraient nous intéresser, le choix est rapide. Mais qu’après on te balance que ce perso est l’une des protagonistes de The Marvels… désolé mais non, ça soûle, je ne vais pas me forcer; pareil pour Loki, ce perso ne m’intéresse pas et je l’ai déjà assez vu, je ne vais pas me forcer à mater la série. Là ça ne devient plus un événement à suivre mais une corvée (en temps et en coût comme tu l’as signalé) si on veut connaître toute la trame principale (si il y en a une).
      D’ailleurs, je n’ai pas vu le truc de Noël avec les GOTG.

  28. Je trouve le score hors USA plutôt de bien à très bien…On a beau dire 28 millions en Chine c’est quand même encourageant, ce n’était plus grand chose Marvel là bas… Mais je trouve que le bât blesse un peu aux USA. Il y a pile poil 15 ans, Iron Man sortait au x USA et réalisait 102 millions de dollars sur 4100 salles. Aujourd’hui les GG3 réalise 114 millions sur 4450 écrans…Du banal mais avec l’inflation il devrait faire du 150 millions.
    Une hypothèse; aux USA Disney est très implanté et pourquoi une famille irait dépenser au bas mot 15 dollars a 3 ou 4 sans compter la bagnole, l’éventuel repas quand dans 5 mois il sera sur Disney pour le prix de l’abonnement. En créant sa plateforme dans l’optique de gagner plus sur tous les tableaux, Disney a peut être rendu moins attractif ses films en salle. Ce n’est pas une franche chute mais en entrées il y a surement une diminution de 20 % du public. Dans d’autres pays, comme la France par exemple, le fait que le délai de disponibilité du film sur Disney est bien plus long cela favorise un peu les salles. Mais il semble bien que le public international apprécie plus le film.

  29. Il faut prier pour que ce film marche.
    En effet, si le seul vraiment bon film depuis Avengers Endgame fait un flop alors Disney continuera à faire de leur soupe fainéante…

  30. Je suis peut être fou, mais je n’ai pas l’impression que les 282.1 millions de dollars soient un mauvais résultat. C’est plutôt le pourcentage de chute aux week end suivants qui me semblent déterminants.

    Autre chose qui me turlupine: j’entends beaucoup de propos du type « Marvel est de retour », « meilleur film de puis Endgame » etc…..

    Ce n’est peut être qu’une impression, mais j’ai ces propos donnent le sentiments ue:
    1) Rien n’était critiuable chez Marvel durant la saga de l’infini
    2) Toutes les productions Marvel sont à jetter depuis Endame

    Que la franchise n’ait pus de direction totalement évidente et ce soit hasardée sur le multivers, c est un fait, mais pour autant, je ne resterais pas sur ces deux impressions. On a eu des moments de « pains dur » durant la saga de l’infinité, notamment avec un terrible enchaînement Captain Marvel-Ant Man 3 (sans parler d’iron man 2 et Thor 2, par exemple). Enchainement terrible, car le MCU venait juste avant de nous offrir Thor Ragnarok, Black panther et infinity War…

    Inversement, je trouve que des productions comme Loki, Wanda vision, DOctor STrange 2, Werewolf by Night, Shang Chi (peut être la meilleure production), Eternals, Black Panther, sont au minimum des productions respectables et dépassent sans doute une bonne moitié des productions de la saga de l’infinité.
    Alors, sans doute moins bonnes que ce gardiens de la Galaxie 3, mais quant même…

    Peut être que notre regard est biaisé, d’une part, en raison du trop plein de productions et d’autre part, par la circonstance que lorsque Marvel a fait du mauvais depuis la phase 4, il a vraiment fait du très mauvais.

    Alors, j’ai juste cette petite question, est ce que pour vous ce Gardien de la Galaxie 3 est vraiment, nettement et ultra au dessus des films de la phase 4 et inversement, as t on eu vraiment beaucoup de production à la hauteur de ce film durant la saga de l’infini?

    • Pour moi, ce n’est pas la qualité des films qui va expliquer une franchise comme le mcu. Il y a toujours eu du bon et du mauvais dans cette saga.

      Mais ce qu’il manque actuellement c’est un sentiment d’enchainement. Je dis bien un sentiment car par exemple en phase 2 – à part Agents of Shield qui faisait du liant (et qu’on peut sortir de l’équation car concerne très peu de spectateurs) – il y avait pas grand chose qui reliait réellement les films.

      Mais le pire c’est d’ailleurs peut être qu’il y ait trop de pistes en cours dans ce mcu. On ne sait plus où donner de la tête.

      Quel rapport entre les bracelets de Shang-Chi et les incursions de Strange ? Entre le Kang du multivers et la création des Thunderbolts ? Entre les young avengers qui émergent et la crise géopolitique de Black Panther 2 ? Entre le jugement des Éternels par les célestes et le fils de Hulk ?

      Je caricature parce que je vois des passerelles évidentes entre certains de ces thèmes et elles se réaliseront à l’avenir. Mais pour l’heure, ça fait un enorme bazar qui enlève son aspect de série unique au mcu. Ce qui était commercialement sa plus grande force.

      A l’apogée commerciale en phase 2-3, c’était peu d’intrigues mais ultra clairs : les pierres de l’infinie un peu partout et notamment dans l’espace, Hydra sur terre, les Défenders à New York sur Netflix. Le reste était du one-shot pur et simple.

      • Il y a une certaine contradiction.

        « il y avait pas grand chose qui reliait réellement les films. » dans les phases précédentes

        « Le reste était du one-shot pur et simple. »

        Et
        « Quel rapport entre les bracelets de Shang-Chi […] et le fils de Hulk ? »

        Mais je comprends l’idée que c’est dans l’exécution que ça a pêcher.
        Le côté cheveu dans la soupe dans l’histoire.

        • Je tiens à préciser que ce n’est pas mon opinion, mais comment je perçois la vague de critiques que se prend le mcu et la baisse modérée au box-office.

          Moi j’ai aimé beaucoup de films ou séries en phase 4. Black Panther 2 était une tuerie, Doctor Strange 2 très solide, Eternals avait beaucoup de bonnes choses, Thor 4 un plaisir coupable, etc.

          Quand je parle de one-shots, c’est au sens « intrigues auto-conclusives ». Sans ouverture de nouvelles pistes narratives.

    • J’ai trouvé Loki excellent. Il pourrait devenir un des personnages centraux de la nouvelle phase car c’est lui qui piste Kang (en compagnie de Mobius) à travers le temps. Très bon personnage, très bon acteur.

    • @Ciceron82
      On n’est moins tolérant aujourd’hui, on critique beaucoup plus car Marvel fait juste du Marvel. Il n’y a effectivement que quelques films qui sortent du lot sur cette phase 4 car Marvel tente du nouveau:
      – Eternals car Chloe Zhao et le theme est la famille qq grosses stars dans le casting
      – Shang-Chi -> marché asiatique
      – Dr Strange 2 car Sam Raimi (vieuuux pote de Feige et c’est tout de même celui qui a fait la plus grosse trilogie de SH donc il a du surement avoir carte blanche)

      Ces 3 films se détachent de ce que fait habituellement Marvel.
      MAIS dès qu’on a affaire a des suites, Marvel retombe dans ses travers: manque de cohérence, scénario et écriture baclés, FX complètement a la ramasse, etc

      A l’époque de la phase 1, c’était les débuts et il me semble que Marvel n’était pas encore chez Disney (je pense que Disney a fait beaucoup de mal a l’univers !)
      La phase 2, on commencait a entre-apercevoir les contours de la saga de l’infini. Et même si Thor2 est considéré comme l’un des plus mauvais films MCU (moi j’ai aimé, comme quoi loool), il y avait quand même l’une des pierres dans le film donc au final le film n’est pas a jeté, au contraire, c’est l’un des films majeur de la saga.
      Il y a eu un renouveau avec GotGvol1 -> SH space opéra … et avec Antman -> film comédie sans grande prétention mais simple et solide dans son scénar avec qq scènes d’action vraiment bien faites …. et Dr Strange avec son « style visuel » a la Inception. La famille s’agrandissait mais on avait toujours la trinité (IM, Thor et CA) bien présente.
      On avait également un léger renouvellement dans CA: Civi lWar qui n’etait finalement plus un film basé sur Rogers mais une sorte d’Avengers 2.0
      Il s’agit d’un ensemble d’éléments bien construits qui a été peaufiné durant 3 phases … et que des films.

      Aujourd’hui, on nous submerge d’éléments dans tous les sens. On passe a la vitesse supérieure en mélangeant films avec séries … avec des héros inconnus et leurs « seconds couteaux » (Agatha, Echo, etc)
      Marvel et Disney doivent également étendre leurs univers aux différentes ethnies pour que tout le monde puisse se reconnaitre, qu’on puisse tous s’identifier a travers eux. Sauf qu’ils le font (trop) vite et mal.
      Juste après Endgame, ils ont ouvert la vanne a touuus les persos possibles et imaginables (notamment dans les séries) et tout ça, en l’espace de 2 ou 3 ans.

      Et à côté de ça, les seules valeurs-films sûres (en l’occurence Thor, Antman, BP, Captain Marvel bientôt) sont moyens/mauvais car les scénarios ne sont pas assez travaillés, les histoires ont beaucoup d’incohérences et les FX (un comble pour des films ou les FX sont importants) sont baclés et/ou ratés. Et on est aujourd’hui: on estime que Marvel ne doit plus se rater car c’est une grosse machine avec un savoir faire bel et bien acquis. Après 4 phases, 15 ans d’experience, ils doivent surprendre en plus de maitriser leurs sujets. Les errements, c’est fini, c’était avant, pas maintenant.

      Et perso, je pense que confinement guerre en Ukraine problèmes en tous genres ont du faire mal a l’économie et Disney/Marvel n’ont pas été épargnés.

      • Au risque de paraître sarcastique

        Je constate tout de même que tu nous expliques que sur les 6 films Marvel Studios qui composent la phase 4, il n’y en as que 3 qui se distinguent

        C’est censé être alarmant ?

        (Bah oui parce que, la phase 4, en termes de films Marvel Studios (donc hors Spider-Man, qui sont MCU mais Sony Pictures) c’est 6 films

        -Black Widow
        -Shang-Chi
        -Eternals
        -Doctor Strange in the Multiverse of Madness
        -Thor Love and Thunder
        -Black Panther Wakanda Forever

        Donc 6 films

        (Puisque l’autre c’est Spider-Man No Way Home qui est Sony Pictures
        Et Ant-Man Quantumania c’est phase 5)

        Donc 3/6 se distinguent / « sortent du lot » selon tes termes

        Et sur les 3 autres, il n’y en as finalement qu’un qui est réellement considéré globalement mauvais (Thor 4)

        Donc sur 6 films, 3 « sortent du lot », 1 « mauvais » et 2 « dans les clous » on va dire..

        Et si on inclus Spider-Man No Way Home… Bah le succès et l’engouement du film étant ce qu’il est, il as été apprécié globalement, quoi qu’on en dise

        Donc 1/7 mauvais
        3/7 sortent du lot
        2/7 dans les clous
        1/7 qui as été un évènement mondial total

        J’ai donc grandement de mal a voir ce fameux « grand ratio de mauvais films Marvel depuis Endgame » qu’on nous vends régulièrement sur « les internets »

        • Tu oublies les series 🙂
          Elles font partie du MCU egalement

          Concernant NWH, il a eu son succes car ramenant les persos iconiques des 3 sagas, mais il faut bien avouer que intrinsequement, il est bourré de défauts. Et on doit ça a une fainéantise de Marvel.
          Antman 3 fait partie de la phase 5 mais il se situe apres Endgame et le film est vraiment tres tres moyen et pour une ouverture de phase importante entree du grand mechant de la saga (et successeur de Thanos) c’est mauvais.

          Il faut prendre tous les elements en compte ^^

          • Côté séries on as eu :

            -WandaVision, un carton critique et audimat, salué par tous

            -Loki, un carton

            -Falcon et Winter Soldier, retours très positifs partout

            -Hawkeye, tout le monde a salué Kate Bishop et globalement la série a séduite

            -Moon Knight, ça as été mitigé mais clairement pas détesté

            -Ms Marvel, hormis le bruit d’une minorité bruyante dont les motivations n’étaient clairement pas artistique, ça as plutôt été salué pour sa réalisation et son traitement de la culture Pakistanaise et l’aspect historique

            -She-Hulk, qui… Ouais la as été globalement conspuée

            Je résume donc 7 séries :

            -2 cartons
            -3 très bien reçues
            -1 mitigée
            -1 détestée

            Ouais bah le fameux ratio n’est pas beaucoup plus clair en comptant les séries en fait

          • On va faire quelques rectifications 🙂

            Si WandaVision et Loki ont effectivement eu le succès escompté et sont des séries de qualité, F&TWS a baissé dans la qualité (une fin bâclée, un méchant raté a la fin car pas menaçant contrairement au début de la série et un discours qui aurait pu être mieux amené et travaillé) et Moonknight a eu des retours mitigés (lent a démarré et surtout pas au niveau d’un point de vue FX et ambiance).
            Hawkeye est une série de nöel, si elle a plu, elle est toutefois très légère.
            Quant a Ms Marvel, elle n’a pas convaincu et les retours sont très moyen.
            Pour She-Hulk, c’est un désastre.

            Mais soit, les séries peuvent convaincre dans l’ensemble.
            Sauf que, les dernières séries, mauvaises, couplées aux derniers films, mauvais, font qu’on a une succession de productions en dessous de ce que l’on attend de Marvel. Et notamment d’un point de vue FX et de la narration/histoire.
            Tout n’est pas a jeté, au contraire, mais il y a beaucoup de points négatifs ces derniers temps, chose qu’on ne pardonne plus aujourd’hui.
            Me concernant, j’ai toujours adoré le MCU, j’ai toujours été très bon client (depuis que j’ai compris que les films étaient interconnectés – au moment de Avengers 1 – j’ai vu tous les autres films le jour J). Cependant aujourd’hui, j’en attend plus et surtout, j’attend un certain respect envers les spectateurs/fans de la part de Marvel et Disney.

  31. C’est fou de se dire que depuis presque 20 ans,
    Spider-Man 3 détient toujours le record absolu… Va-t-il être détrôné un de ces 4?

  32. Je partage l’avis de Ciceron92.

    De toute façon, il y a de tout et son contraire depuis Endgame.
    – Les uns, « il faut un gros méchant qui déchire en fil rouge » et les autres, « il faut faire respirer les licenses, prendre son temps ».

    – « On en veut plus, il y a tellement de choses à raconter » ou « on veut moins mais plus qualitatif ».

    Pour moi, la phase IV a été la phase la plus risquée et d’une certaine manière la plus ambitieuse (dans le bon et mauvais côté).

    J’apprécie le côté feuilleton des licences sur Disney Plus, même si très inégale au niveau de la qualité ou sur la durée (impression que la plupart des séries étaient pensées comme à des films).
    Les thématiques ont été renouvelées.
    On a eu du très bon et du mauvais comme sur les autres phases.
    Mais ça a été une phase marquée par un ressenti de baisse de qualité des effets spéciaux (impact du COVID dans l’organisation, augmentation du nombre de « produits ») (même si BP dans la phase III était mauvais dans son dernier tiers).

    Combien gagne Disney pour une entrée au cinéma ?
    Combien gagne Disney via Disney plus pour une famille qui paie chaque mois les mensualités car elle veut voir des Marvel, des SW, des dessins animés.
    Je n’ai jamais autant donné à Disney grâce à Disney Plus (avant c’était 4-5 films par an au cinéma sous la bannière Disney).

    • Je pense aussi donner plus d’argent à Disney depuis ces dernières années et l’arrivée de leur plate-forme.

      Mais il ne faut pas oublier que tout le contenu spécifique à D+ a un coût.

  33. Alors un film avec Chris Pratt prend la place d’un autre film avec Chris Pratt… Sauf que dans les deux cas, l’acteur a beau être le premier au générique, il ne génère pas grand chose pour les spectateurs – et même rien du tout, en ce qui concerne la VF de Mario.
    En plus de la conjoncture, des nouveaux acteurs MCU qui seront des proies à la stigmatisation, des séries Disney Plus dont le principe se retourne contre elles (surcharge de l’offre, surcharge des productions, donc aussi moins de temps disponible à la conception Et au visionnage)…

    Il faut établir enfin et très vite le contexte qui prime dans l’inconscient collectif : le mot Marvel est devenu un adjectif péjoratif fourre-tout. Vous pouvez les compter par paquets, les bonnes analyses d’amateurs comme de professionnels, gâchées par des digressions plus puériles que précises. Qui ne manquent pas une occasion de caser un « ce grand film là est nanani nanana… et vous voyez on est pas chez Marvel, avec les effets spéciaux machins, les écrans verts partout ». Ou bien « ce grand film patati patata… pendant que le reste du monde se fadent les m€rdes de Marvel » (on s’en fout un peu de ces avis hors-sujet, non ?).
    Donc si Marvel c’est si envahissant que ça, forcément il doit y en avoir au moins un par mois ? Non, c’est trois, sans compter le dispensable Sony… Un peu comme, trois membres ethniques au milieu d’une assemblée toute blanche ? Tu les vois du coin de l’œil, même si ça t’intéresse pas, et du coup c’est comme s’il y en avait trois cents ? Vous savez que le monde entier n’est pas Obligé de regarder tout ça ? Et que d’ailleurs aucune mode et aucun élément de langage n’a à devenir une obligation ?
    Et ceux qui regardent c’est quoi ? Des andouilles ?

    Peut-être aussi parceque le mot Marvel (paraît que ça veut dire « merveille », un peu comme l’autre machin là qui veut dire « réveillé ») sert à désigner en fait Tous les gros blockbusters avec de l’action, des explosions, des effets spéciaux, des acteurs rigolos… Dont le tort est de ne pas être hyper intellos, ou avec des compositions de plans bien frimeuses.
    Et qui utilisent tous le même système de production en flux tendu et avec plein d’effets numériques pour faire que ça colle, à la fin.
    Alors dans ce fameux inconscient, même DC, ou Fast and Furious, ou adaptation Young Adult ou jeux vidéo etc… C’est Marvel.
    Emballé c’est pesé, te casse pas la tête à éviter de faire des généralités.

    Mais surtout, ce sont des films avec aucun réalisateur ou acteur Grandes Stars, faits pour être vénérés et considérés comme des « sauveurs ». Car c’est aussi une tendance en ce moment, ça.
    Ça va, pour les plus jeunes, des gentils garçons désignés comme surdoués, voir même torturés, qui n’ont pas beaucoup de virilité écrasante parce-que « Attention – Fragile ! ».
    Et pour les autres, des papys aux cheveux gris de Père Noël (sauf Tom Cruise), qui sont censés savoir tout mieux que tout le monde, et qu’on va même remettre à la tête des studios – et pour les femmes, il faut qu’elles aient de la poigne, c’est suffisant… quelque soit le niveau réel de compétence.
    Interdiction d’affirmer qu’ils peuvent aussi se planter, car leur but à tous est de nous rassurer, de bien nous flatter dans notre confort, nos certitudes, nos préjugés.

    Et que fait le MCU depuis quelques années ? Du chaos, des expérimentations hasardeuses dans un contexte où, super-héros obliges, on doit quand-même garantir un statu-quo rassurant. Tu t’en sors tout de même avec telle scène émotionnelle, tel moment d’action bien fichu, telle petite composition significative… À condition de les prendre en compte, et pas de tout jeter en bloc.
    Et Marvel comics, depuis des décennies ? Le même chaos, la même chose, un peu plus avantagé parce-que c’est de l’écrit… À condition de les lire et de les comprendre, ces comics.

    On aura toujours moins à craindre des blockbusters légers, quand ils sont conscients de l’être… Et plus à se désoler de ceux dont le résultat n’est pas à la hauteur de la grande ambition auteurisante qu’ils affichent.

  34. Le film a dépassé le million d’entrées en France en 5 jours, c’est pas mal du tout (j’ai cru voir que c’était le meilleur score en 5 jours de la franchise ?). En espérant que les US laisseront sa chance au film, l’international l’ayant déjà bien adopté. A voir le second weekend, y aura-t-il une forte baisse comme les précédents Marvel (60%) ou parviendra-t-il à se maintenir grâce au bon bouche à oreille? C’est la deuxième option que je lui souhaite vu sa qualité!
    Quant à The Marvels, CA:NWO et Thunderbolts, ça risque d’être très compliqué, mais tout dépendra de la communication autour, de la qualité de ces derniers et des critiques surtout. Marvel n’a plus vraiment le droit à l’erreur, ils ont perdu la confiance des spectateurs qui sont devenus plus méfiants envers la marque. Pour l’instant The Marvels part assez mal vu le 1er teaser malgré une popularité quand même présente, le trailer officiel pourrait changer la donne.

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