Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : La Critique du film + VOTRE AVIS !

121

Je crois que nous serons tous d’accord… merci James Gunn ! Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, celui qui est en train de s’imposer comme le champion du genre super-héroïque conclue de la plus belle des manières sa trilogie, avec un amour immense pour des personnages qu’il a porté à bout de bras pendant près d’une décennie. Certes, la formule Marvel Studios laisse parfois place à une autre, propre au réalisateur… mais cela ne gâche en rien notre plaisir devant les ultimes aventures de cette super-équipe dont le cœur est aussi gros que la tête d’un Céleste !

Au centre des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ? La tragédie de Rocket, animal doué de raison au service d’une histoire poignante qui fera forcément pleurer dans les salles obscures. Facile diront certains, encore fallait-il le faire avec talent. Par exemple, on ne peut que saluer l’intelligence du scénario en matière d’adaptation, quand il s’agit de fusionner les origines capillotractées des habitants du Demi-Monde – Rocket, Lylla, Wal Rus et Blackjack O’Hare – avec les expériences du Maître de l’Evolution. Ce sont des petits riens qui traduisent une belle connaissance des comics. Bien évidemment, on adore détester le super-vilain incarné par Chukwudi Iwuji, qui n’avait pas besoin de cabotiner pour entrer au panthéon des méchants les plus ignobles de l’Univers Cinématographique Marvel. Il torture des animaux, tout est dit. La violence graphique et psychologique de certaines scènes est d’ailleurs une vraie surprise. On ne serait pas étonné d’apprendre que Kevin Feige a glissé quelques billets au MPAA pour éviter un classement R !

Derrière Rocket, tout l’équipage du Bowie évolue de manière satisfaisante, si on met de côté cette fichue tendance qu’on les personnages à se crier dessus une scène sur deux. Même les acquis des Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ne sont pas oubliés. Star-Lord gagne en légèreté et Chris Pratt parvient même à nous tirer quelques larmes ; la solution de facilité n’est pas l’option choisie pour Gamora, alors qu’elle aurait très bien pu être une copie carbone de celle que nous connaissons ; Drax est toujours ce titan vert sacrifié sur l’autel du LOL, mais on apprécie le retour tardif sur son passé ; quant à Mantis, chaque réplique prononcée par Pom Klementieff provoque un sourire, tant son jeu est complet, reposant à la fois sur la voix et les expressions. Reste le cas Adam Warlock. Je dois avouer que c’est un personnage que j’ai toujours eu du mal à cerner dans les comics… et ce n’est pas cette adaptation qui va aider. La présence de Lui n’apporte pas grand chose au récit, si ce n’est de résoudre une scène post-générique en suspens (et l’obtention d’un crédit de producteur à Gunn lors de l’inévitable spin-off ?). La crainte de voir un Drax 2.0 est grande, sachant que le créneau du super-héros indestructible légèrement débile est déjà bien encombré au sein du MCU. A surveiller, car on souhaite le meilleur à Will Poulter.

La formule James Gunn, c’est une réalisation inventive, des scènes d’action dans des décors mémorables – vive les effets visuels au service de l’histoire (coucou Ant-Man et la Guêpe : Quantumania) -, de l’émotion à revendre… mais tout n’est pas rose. L’humour paraît souvent forcé, même si le réalisateur semble s’être assagi en ce qui concerne les blagues en dessous de la ceinture. (Théorie de comptoir : la parenthèse de Gunn chez DC Comics est la meilleure chose qui soit arrivée aux Gardiens de la Galaxie. Avec The Suicide Squad et Peacemaker, le réalisateur a pu se défouler autant qu’il le souhaitait et revenir, plus centré, dans l’univers Marvel.) On peut également citer un jukebox qui débite des titres de façon un peu trop mécanique. Et par pitié, doucement avec les apparitions familiales et amicales. Pas le temps de compter, mais on a l’impression que la moitié de la Task Force X figure au casting. Un ou deux acteurs, pourquoi pas. Mais quand il y en a près d’une dizaine, toujours les mêmes têtes, cela commence à devenir une distraction. Espérons que ce ne sera moins le cas dans Superman : Legacy !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est comme un cadeau inespéré, une capsule temporelle de la Saga de l’Infini perdue au milieu des errements de la Saga du Multivers… Une page se tourne avec cet épilogue tardif à Avengers : Endgame qui, sans atteindre la perfection rêvée par le Maître de l’Evolution, propose une telle lettre d’amour à ces personnages qu’on peut difficilement y rester insensible. Merci James Gunn d’avoir ouvert les portes du cosmos avec cette trilogie cohérente de bout en bout – et de prouver au passage la faisabilité technique d’une adaptation de Rougemuraille – et bon vent en tant que président de DC Studios !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est réalisé par James Gunn et sort en France le 3 mai 2023, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis), Karen Gillan (Nebula) et Will Poulter (Adam Warlock).

121 COMMENTAIRES

    • L’accès aux événements/projos étant désormais conditionné à la non-publication d’articles sur les scènes coupées et les références cachées la semaine de la sortie – alors même que tous les sites le font depuis plus de dix ans -, j’ai demandé à me faire désinscrire de la liste d’invitation de Disney. Pas vraiment envie qu’on me dise quoi poster *une fois qu’un film est sorti*.

      • de tout façon, ils invitent des influenceurs en général a gros coup de com.
        suffit encore de voir l’event Panini pour la sortie des tomes SW…

        c’est malheureux d’en arriver là

      • Bravo à toi ! Maintenant que la course aux clics et au positif à tout prix est la norme, il est rare de voir quelqu’un ne pas transiger!

        • La raison est différente.
          La non-publication d’articles sur les scènes coupées et les références cachées la semaine de la sortie.

          Même si je ne comprends pas trop pourquoi il y a cette règle.

          Un conditionnement sur le titre d’un article, si il est spoiler, je comprends.
          Avec les agrégateurs d’articles basées sur les cookies et hobbies comme discover de Google, voir sur sa page d’accueil d’articles recommandés:
          « Critique de Endgame : RIP Stark » le premier jour de la sortie, c’est rageant.

      • Je ne comprends pas quel intérêt ils ont à empêcher la publication d’articles sur les scènes coupées et les œufs de Pâques d’un film.

        • Parce que, entre autre, ce ne sont pas tous les sites qui font attention et mettent des titres spoilers genre:

          SPOILER CAMEO: TONY STARK APPARAIT DANS GOTG3

          Je ne dis pas que ce doit être la raison principale, mais ça doit jouer.

      • De toute façon la/les scènes post-générique n’étaient pas dans la projo presse (à part celle du 28).

        @Kaarde: tout simplement parce qu’ils ont peur que ça dissuade des gens d’aller voir le film. « J’ai vu les scènes pot-gen, pas besoin d’y aller ». C’est à la fois compréhensible (ça peut spoiler qui est mort etc), et un peu méprisant (considérer qu’une partie du public n’a aucun intérêt pour la chose cinématographique et ne veut que l’aspect sériel)

        • Qui décide d’aller voir un film ou non en fonction de ses scènes post-générique ? xD
          A la limite ça peut les dissuader de rester jusqu’à la fin du générique. Mais les dissuader d’aller voir le film ? J’y crois pas une seconde.

          • Moi, je vais voir les films que pour les génériques de fin, je veux savoir si c’est Bertrand ou Pascal qui s’est occupé de l’éclairage ou qui a maquillé Kev Adams.
            C’est pour leur rendre hommage.

      • T’es d’une autre époque Boss, va voir les films, en avance, profites des goodies, et vient nous dire à quel point chaque film est meilleur que le précédent .
        Met nous pleins de smileys et on comprendra 😂😂😂

        • Perso je l’encourage fortement à persister dans cette voie. Les gens de valeur se font rares. Il faut les bichonner. 😁
          Encore un grand respect à toi LTH.

        • « Met nous pleins de smileys et on comprendra 😂😂😂 »
          J’imagine déjà les articles:
          On espérait que la suite soit sauvée du trou noir DC 🚽après la reprise de James Gunn 🍆, Black Adam 2 est là en tant que sauveur du DCU 😂🤣 la hiérarchie du pouvoir dans l’univers de la « distinguée concurrence » a réellement changé 🤣😂🤣😁🤣 Dwayne Johnson est à l’apogée de son art 💩 et rentre dans le panthéon des grands acteurs 💩 tel un ⭐️ Daniel Day Lewis ⭐️ naviguant dans les cieux…
          C’est bon, j’arrête.

          • 🤣 🤣 🤣 🤣
            Mon fils vient de me demander pourquoi je me marre tout seul (comme un con)
            🤣 🤣 🤣 🤣

            Et oui archer, l’Etat et Disney n’ont pas eu raison du boss, ce n’est pas moi qui vais y arriver 😉

  1. Il est bien le film. Plus équilibré et bien mieux rythmé que le 2, et très très très au-dessus techniquement des derniers Marvel (j’ai vu 15 minutes de Ant-Man 3, je suis atterré).
    C’est du James Gunn pur jus, donc suivant l’attachement au gus, vous adhèrerez ou pas.
    Personnellement le 2 restera toujours mon préféré donc initialement, j’ai été un peu déçu par le 3. Et puis, avec le recul…non il est bien. Il joue beaucoup (trop?) avec nos attentes et notre côté voyeur/sadique, tout en étant vraiment conclusif (je m’en suis rendu compte après coup). C’est vraiment une lettre d’adieu du réal et du casting. Et ça a été plus ou moins subtilement confirmé en interview.

    L’humour est moins régressif que dans le 2, mais peut-être plus automatique, ou alors on s’habitue au style de Gunn…pareil pour la musique, très bon choix de chansons, malgré la perte de la cassette de Meredith Quill on sent que l’on pioche pas au hasard dans le Zune (sauf à cause d’une feature du vaisseau, limite trollesque) mais utilisation plus automatique que précédemment.
    Etonnamment les dialogues braillent plus, généralement c’est pour masquer des faiblesses de dialogue, mais avec le recul, j’ai l’impression qu’il y autre chose derrière, quelque chose en rapport avec la conclusion.

    Il est bien, le film. Il va se faire démonter au box office parce que les derniers Marvel ont échaudé jusqu’aux plus fans, mais il mérite. Ne croyez pas les gens qui vont dire que le réal’ a bâclé pour aller chez DC, c’est faux.
    C’est un pur film de Gunn, il a dit ce qu’il avait à dire, de la manière qu’il voulait le montrer, et ça c’est cool.
    Faut profiter de ça.
    Dog days are over.

    • « Il est bien, le film. Il va se faire démonter au box office parce que les derniers Marvel ont échaudé jusqu’aux plus fans, mais il mérite. Ne croyez pas les gens qui vont dire que le réal’ a bâclé pour aller chez DC, c’est faux. »

      Ah bon ? pourtant les premiers retours sont bons non ? Entre 4 et 4.5 selon les sites (francais) , sinon les youtubeurs (pas tendre avec les précédents marvels) plutôt satisfaits .

      En plus il y a le coté « dernière épisode de la trilogie », et apparemment quelques scènes qui nous tireront la larme à l’œil

      Perso je le voie bien faire le Milliard vu le capital sympathie qu’ont les GoG .

      • J’aimerais VRAIMENT qu’il tape un très gros score. Le milliard cependant, je n’y crois pas. J’ai été étonné de voir que les retours étaient super positifs, même des pros en sortant de la salle. En comparaison, je sais que je suis plus…froid. Mais c’est parce que je mets le 2 vraiment haut et que forcément, ce 3 m’a semblé un petit peu moins bon. Mais forcément, comme BEAUCOUP ont en fait détesté le 2, le 3 leur paraît bien meilleur, c’est mathématique^^
        Et puis par rapport aux derniers films, c’est clair qu’il n’y a pas photo. C’est pour ça que le « olol à chaque fois on nous dit que c’est le meilleur film depuis le précédent » m’énerve, c’est un discours vain et faux, qui en plus décrédibilise les avis honnêtes (comme ce couillon qui m’a accusé -pas ici- de poster une critique préremplie par Disney).

        Mais là même en y repensant, je comprends ce qui me semblaient être des faiblesses, et en fait Gunn/le cast/les persos nous disent au revoir, c’est évident. Ca se voit avec la musique, ça se voit avec l’écriture des dialogues, c’est évident en y repensant qu’il tire sur l’élastique pour nous montrer qu’il est temps que ça s’arrête.

        Par contre une dernière, dernière chose. Oui, je suis d’accord, il y a un problème avec les BA. Ca m’a gâché une partie de l’appréciation.

        • Ah ok désolé, le 3 ne peut pas faire un meilleur BO que le 2 .
          Mes excuses .
          Ton argument est en effet, implacable .
          Ce serait en effet du jamais vu qu’une suite fasse mieux que son prédécesseur.
          Ma faute

        • @Box office Story
          Je pense que l’argument « dernier chapitre » + le bon bouche à oreille qui s’apprête à déferler (dont je fais pleinement partie) sont 2 arguments qui pourront lui donner sa chance. Après je ne dis pas qu’il y arrivera, mais ces arguments peuvent y contribuer.

          @Forothangail
          Idem que pour Anthony, qu’est-ce qui vous a gêné dans les BA ? (comme ça pas été mon cas)

  2. Je viens de voir le film et c’est une reussite !! Je dis BRAVO a James Gunn ! On pourra lui reprocher un humour pas toujours au top et qq moments WTF, mais ce vol3 tient enormement de promesses !!
    James Gunn manquera clairement au MCU et va faire beaucoup de bien au DCU. Cela faisait longtemps qu’un film n’avait pas été à la hauteur dans le MCU.
    Alors je préviens de suite, je (on) ne m’attendait pas a cette conclusion. Est elle décevante? Cela depend de ce que vous attendiez au final de ce vol3
    Si je reste déçu par le traitement d’Adam Warlock (Will Poulter est il un bon choix?), on sait que le personnage en a sous le capot et qu’il evoluera dans les prochaines productions MCU.
    Les blagues sont toujours présentes (aie aie aie Drax) mais elles restent plus effacées que dans le 2, a mon gout.
    Niveau FX, mis a part la 1ere scene post gen, je trouve que c’est du tout bon ! ENFIN on retrouve des visuels magnifiques, un univers cohérent (avec la touche de Gunn, certains n’aimeront peut etre pas), et les scenes d’action deboitent clairement !!
    A ce sujet, ENORME coup de coeur pour le plan sequence de la scene « baston dans le couloir ». C’est une PUTAIN de réussite et le plan dure au moins 2 min ! J’avais le smile et j’en ai pour mon argent !
    Et bien evidemment, mention tres speciale et coup de coeur pour Rocket et le maitre de l’evolution. Autant le dire, la performance de Chukwudi Iwuji est juste IMPRESSIONANTE ! Et il en impose bcp plus que Majors. Les scenes entre Rocket et le maitre de l’evolution sont tout aussi incroyables que terrifiantes ! A vous glacer le sang ! Concernant Rocket, on passe par toutes les etapes ! Accrochez vous. Visuellement et emotionellement, c du tres lourd !
    2 scenes post gen et la 2eme scene me laisse … dubitatif. Mais pourquoi pas.
    Gros gros bemol toutefois: les bandes annonces qui ont ruiné une partie importante du film ! Faudrait que Marvel et Disney apprennent leur leçon car ca devient vraiment chiant !!

    Une vraie bouffee d’air frais dans un MCU qui joue aux montagnes russes avec bcp plus de bas que de haut ces derniers temps, ca fait du bien !
    Merci Mr Gunn, je vous aime !

    • Merci pour ton retour, perso j’espère le voir cette semaine, pour éviter les spoils… qui viendraient confirmer nos doutes

      • Je t’en prie !
        On voit que James Gunn est un amoureux de ses Gardiens, et surement un fan inconditionnel des SH. Il a eu forcément bcp plus de place que les autres réal pour faire ce qu’il voulait, et ça se voit, ça se ressent.
        Je ne m’attendais pas a cette fin donc je vais me laisser le temps de la réflexion, voir si j’ai aimé ou pas. Mais clairement, le reste du film est généreux. On commence fort, on enchaine avec humour (comme a chaque fois avec Gunn, ça passe ou ça casse … mais force est de constater que c’est moins lourdingue que dans le 2) et moments de bravoures. Emotions, palpitations, sourires, larmes.
        C’est tout ce qu’il me faut perso 😛

        • C’est clairement un film qui se digère, notamment sur la fin. Il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre et accepter ce qui est dit, mais quand ça clique, ça prend sens.

    • @Anthony
      Je me suis dit la même chose à propos de Gunn. Il aura globalement fait un travail extraordinaire sur cette trilogie, et sa pâte va manquer au MCU. Et moi aussi j’ai envie de lui dire merci (1ère fois que ça m’arrive pour un réal).
      Quel moment culte ce plan séquence sérieux. Gunn a voulu gâter les fans, et se faire plaisir aussi.
      Ah, pas été gêné par l’humour (pourtant moi aussi le 2 m’avait saoulé par moment), et pas non plus été gêné par les vfx de la scène post gen
      La performance de Iwuji est effectivement plutôt bonne, pourtant risquée (il fleurtait parfois avec le cabotinage quand il s’énervait, mais il a su resté très juste)
      La 2e scène post gen est très juste en terme d’idée et de ton j’ai trouvé (ce qu’on nous montre est exactement ce que je m’étais dit lors de la décision du perso, et le message de fin est justement rassurant et drôle en même temps par rapport à ce qu’on nous montre et ce qu’on « entend » jusqu’au bout)
      Pour les BA, je n’ai pas trouvé qu’elles m’aient gâché le spectacle, tu penses à quoi ? (moi j’ai surtout remarqué qu’elles nous avaient bien menées en bateaux ^^, et j’ai remarqué que certaines phrases de la BA avaient été modifiées dans le film)

      SPOIL SPOIL SPOIL potentiel

      Je comprend que la conclusion puisse décevoir certains, mais perso j’ai trouvé que cela était une bonne idée au final, et surtout cohérent avec l’amour que le real a pour c(s)es personnages.

      • @BlackBolt/Panther

        SPOIL SPOIL SPOIL

        Ce qui a été gênant dans la/les BA, c’est qu’on voyait des images/actions de Rocket qui n’etaient pas encore arrivées au moment ou, dans le film, on croit qu’il est mort. Au moment ou Quill pleure et essaie de le ranimer, je me suis dit « c’est sûr qu’il ne va pas mourir puisqu’on l’a pas encore vu dans tel et tel moment ». Du coup, ce passage qui aurait du être extremement intense, a fait l’effet d’un « pétard mouillé » pour moi. A mon grand bonheyr ceci dit tellement J’ADORE Rocket (mon perso préféré avec Iron Man ! 😎😆)

        FIN DU SPOIL

        Non effectivement l’humour est vraiment moins gênant que dans le 2. Mais certains trouveront ça encore trop. Perso, ca passe encore, surtout que j’ai été anesthésié avec l’humour de m…. dans Thor4 ! Comparé a ce dernier, GotG3 est un chef d’oeuvre d’humour haha 😁

        Pour Iwuji, j’ai trouvé qu’il a été juste de bout en bout. Il me faisait froid dans le dos a chaque fois qu’il s’énervait, je me disais qu’il pouvait tuer n’importe qui a n’importe quel moment. J’ai juste adoré son interprétation.

        SPOIL SPOIL

        C’est vrai qu’on se disait tous sue plusieurs gardiens allaient mourir et au final ils se séparent juste. Et ca laisse le champ libre a Marvel de les faire revenir si besoin est. Quant a la 2eme scene post gen, voir ecrire « Star-Lord reviendra » nous fait comprendre qu’il sera là dans un prochain film (je pensais vraiment que Pratt aurait raccroché le rôle perso).
        Cette conclusion me convient quand meme maiiiis je ne peux m’empecher de me dire qu’une mort ou 2 aurait ete cool et encore plus intense/emouvant 😁 (surement l’effet Game of Thrones hahaha)

        FIN DU SPOIL

        • @Anthony

          SPOIL SPOIL SPOIL

          Ah ok pour les BA, je comprends du coup. Moi aussi j’avais identifié les images des BA voulant nous faire penser à des scènes de décès larmoyant. Moi la scène de Quill gueulant d’effroi, je m’attendais plutôt à une scène où il trouve un de ses partenaires sur une table d’opération du Méchant, découvrant la façon dont il l’avait charcuté/modifié, de manière irréparable. j’aurais trouvé cette idée pas mal.
          Mais pas eu le sentiment que les BA m’avait spoilé, mais plutôt bien dérouté 😉

          Oui je pensais aussi que Pratt ou même Cooper allaient raccroché, mais fort heureusement pour nous fan, il n’en est rien 😀

          Je m’attendais aussi à une ou plusieurs mort, donnant un gros poids au film, mais en même temps, vu la dose d’émotions traversées durant le film, et notamment le passage déchirant sur les amis de Rocket, ça aurait peut-être été trop en terme d’équilibre. D’ailleurs, quelle gestion de maître de la aprt de Gunn à ce niveau aussi. Sur ce film il mérite le titre de « Maître de l’évol…Emotions » :p

          SPOIL

        • Même si le film ne m’a pas transcendé comme le 1er, j’ai trouvé la fin très cohérente avec le ton du film. J’en suis très satisfait, c’est une trilogie qui se suffit à elle-même (enfin, faut quand même passer par Avengers 3 et 4), il y a une intro avec la formation de plusieurs personnes borderline, ce qui n’était pas aisé et leur conclusion, avec un petit épilogue.

          SPOIL SPOIL SPOIL

          Ce qui m’agace un peu justement, c’est que les 2 scènes post credits laissent une porte ouverte à des suites ou une continuité pour certains personnages.
          Si j’ai bien compris les commentaires, Adam est un personnage assez important chez Marvel, je peux comprendre qu’on puisse le revoir mais les autres Gardiens, non. J’aurais préféré qu’il y ait un point final à ces personnages comme l’a suggéré la fin du film (avant les credits).
          C’est comme si Marvel me disait « Si nos prochains films ne marchent pas, on a toujours les Gardiens pour faire revenir les gens », alors que je les ai toujours vus comme des personnages « presque » indépendants du MCU et que le studio devrait mieux travailler leur script au lieu d’aller dans la facilité « Hé ! Il y aura Rocket et Star Lord ! Venez ! »

      • « Je me suis dit la même chose à propos de Gunn. Il aura globalement fait un travail extraordinaire sur cette trilogie, et sa pâte va manquer au MCU. Et moi aussi j’ai envie de lui dire merci (1ère fois que ça m’arrive pour un réal) »

        Je suis allé le remercier sur son insta 😁😁

    • En fait, moi il ne m’a pas gêné pck j’ai, bizarrement (moi qui ai tant décrié le choix de l’acteur, le rendu visuel et le choix d’en faire ce qu’ils avaient annoncé en faire), fait le deuil de voir le perso des comics.
      Si tu le prend comme une version propre au MCU, ça passe plutôt bien. Si tu fait une fixette (comme j’aurais pu faire) sur le perso charismatique,badass et sage des comics, tu risques d’être très déçu

      • Et bien disons que c’est un Adam Warlock débutant et on lui pardonnera s’ils savent lui donner la place qu’il mérite ensuite. Mais clairement Will Poulter et la version de son Adam Warlock sont très éloignés de ce qu’on peut connaitre en comics.

    • Gunn l’avait dit, que le perso dans le film serait a ses débuts avec un ton plus léger, avec des touches d’humour, et que ca sera a Marvel et Feige de le faire evoluer comme ils le souhaitent.

  3. Question à ceux qui l’ont vu : je suis censé aller le voir avec qqun de très sensible, et en particulier sur tout ce qui est maltraitance animale (ne supporte pas de voir n’importe quelle bête même brusquée). J’entends partout que le film serait hardcore sur certaines scènes en rapport avec ce dont je parle (on comprend bien de quoi il s’agit en voyant les trailers). Est ce que c’est si violent que ça ? Je me dis que le film est PG13 donc c’est sans doute pas si terrible (et puis bon c’est du CGI…), mais je n’aimerais pas que cela gâche notre séance. Des retours plus précis sur ça sans spoils ? Merci d’avance.

    • Même si on ne voit pas en détail les opération subi par Roket et ses comparses, le résultat reste très dérangeant. Et surtout le message animaliste du film est gâché par la première scène post générique .

      • @Bassline
        En fait c’est surtout dur sur le concept (il y a des visuels qui peuvent gêner, mais c’est surtout dans l’idée je trouve que ça peut heurter). Perso, je pense que ta connaissance risque d’être heurtée émotionnellement.

        @Asclépios
        Ah tient je ne l’avait pas vu comme ça. ça se défend. Après, si tu parles des « ennemis » de cette scène, ils sont bien obligés d’agir contre eux vu la menace qu’ils représentent donc bon

    • « je suis censé aller le voir avec qqun de très sensible, et en particulier sur tout ce qui est maltraitance animale »

      Je n’ai pas vu le film, mais à mon avis c’est une mauvaise idée rien qu’a voir les BA

      • Pareil que les autres. Visuellement, il n’y a rien de très choquant mais si on aime les animaux, on peut être très secoué. Le regard de Rocket Raccon est tellement parlant… mais bon, elle aimera.
        Par contre, d’accord avec Asclepios, le message est un peu terni par la première scène post générique mais c’est pas bien grave.

  4. La premier film du MCU à m’avoir fait pleurer.
    Le meilleur des 3, qui étaient déjà à mon goût dans le top du MCU.

    SPOILER :

    SPOILER :

    J’ai adoré le fait que le dernier plan du 2 soit quasiment le même plan avec lequel commence le 3, une très belle continuité.
    J’ai aussi adoré le fait que Rocket et Nebula soient extrêmement liés suite aux 5 ans qu’ils ont passés seuls.
    La détresse horrible de Quill à la « mort » de …….
    La plan séquence de baston dans le couloir.
    Le combat final et le « The name’s Rocket. Rocket Racoon. »
    Le « Tu n’es pas fait pour être un destructeur mais pour être un père ».
    La tristesse dans le regard de Drax après avoir entendu Mantis le traiter d’idiot.

    FIN SPOILER

    Je vous aime les Gardiens ❤

    • Une claque émotionnelle ce film.
      Idem pour le lien entre le 2 et 3.

      SPOIL !!!!!!!!!!!!!!!

      Et bien aimé la façon dont Rocket est replacé au centre de la trilogie, et même de la suite. Gunn avait dit en interview que Rocket était son préféré et que selon lui c’était surtout son histoire à lui, et d’ailleurs Layla lui dit exactement ça dans l’au-dela (« tu n’as tjr pas compris que c’était avant tout TON histoire »)
      Pour la détresse de Quill, j’aurais aimé voir plus Groot réagir, car ça devrait surtout être lui qui devrait être le plus impacté. On l’a vu plus impacté pour Quill à la fin que pour Rocket (même si il fait un bon gros câlin après)

      SPOIL

      • J’ai raté un truc, c’est quoi le lien entre le 2 et 3 en terme de plan ?

        SPOIL

        Je me suis posé la question est-ce que le Groot qui renaît à la fin du 1er (et qu’on a aujourd’hui) a gardé les souvenirs de l’ancien Groot ? Parce que si c’est non, c’est peut être pour cette raison.

        • le plan final du 2 est un gros plan sur le visage en larme de Rocket, et le 3 (juste après le passage dans la cage) commence avec un gros plan sur le visage triste de Rocket. Je ne pense pas que ce soit un hasard (d’ailleurs finir le 2 là-dessus, c’était tout sauf anodin, et j’étais passé à côté).

          Ah oui, ça peut s’expliquer comme ça pour Groot tu as raison. Mais Rocket et Groot sont sensés être plus proches qu’avec les autres (d’ailleurs dans IW, Groot suit Rocket, en nous montrant presque que ça va de soi).
          Et là, j’ai eu la sensation que Peter était plus proche de Rocket, et que Groot était plus attaché à Peter.
          Mais bon, la scène post gen me rassure à ce niveau.

          • Merci pour la réponse, je n’avais pas remarqué ! C’est clair que le dernier plan du 2e soit cadré sur Rocket triste ne peut pas être anodin, ça veut dire le réalisateur savait déjà de quoi le 3e allait parler (sur qui il sera centré).

            Ah oui, dans IW, Groot suit Rocket, ce qui est normal et on ne fait pas gaffe du coup.
            À croire que Peter Quill tire toute la couverture pour les moments émouvants ou touchants comme quand Quill se fait un peu passer pour le père de Groot à la fin et dans une scene post credit du 2, j’ai tiqué à ce moment-là, la logique aurait été que ça soit plus Rocket que Quill.
            Et pareil pour la scène où Quill et Groot croit que Rocket est mort, ça m’a aussi fait tiqué, puis j’ai eu le raisonnement de mon post précédent.

    • J’ai vu Thor 4 avant-hier pour être sûr d’avoir tout vu des GotG avant, et je te confirme que n’as rien loupé.

      En revanche, je conseille de regarder l’épisode spécial Noël sur D+, ça « facilite » un peu l’expérience.

    • Sur disney +, tu as Marvel Les légendes, un moyen très efficace de rattraper en moins de 30 minutes et uniquement centré sur les personnages en lien avec les futurs films. Comme ça tu auras le bout nécessaire de Thor love and Thunder mais le hollyday special est très cool, mais court.

  5. Vu à 14h et j’ai adoré. Très bonne conclusion pour les gardiens. Des moments très émouvant en particulier pour un personnage j’en dirai pas plus pour pas spoiler et bien sûr des moments très drôles aussi et la musique est très bien évidemment. Le maître de l’évolution est plutôt un bon méchant. Pour Adam warlock je suis un peu mitigé. Je sais pas trop quoi en penser. Bilan très positif. Aller vraiment voir ce film.

  6. J’en sors et j’ai juste énormément aimé ! Et quel plaisir de le dire ! Un des meilleurs film du MCU, un des plus kiffant et touchant, et une preuve (pour qui en doutait) que le genre peut encore nous proposer des expériences émotionnelles hyper appréciables.

    Franchement, le film est tellement riche, je suis sûr que je vais zappé plein de truc, et je n’ai qu’une envie : le revoir.

    A la manière du 1 qui était une magnifique réussite tant le projet était casse-g…, celui-ci est une magnifique réussite tant la conclusion de cette trilogie pouvait s’avérer risquée.
    Je loue grandement la maitrise de Gunn sur ce film, et plus globalement qui aura géré cette univers et ses personnages sur le bout des ongles.

    Ce film a fait mouche pour moi à bien des niveaux : il m’a fait passé du rire aux larmes plusieurs fois, il a empilé des moments de bravoures/épiques/jouissifs. J’en ressort presque un peu fatigué tant ce fut une montagne russe de divertissement.

    Pour le côté humour, que ceux qui ont été déçu par le manque de maitrise du 2 se rassurent, celui-ci est bien mieux maitrisé, et je dirais même que l’épisode le plus sérieux des 3 (même ma femme m’a fait la remarque).

    Tellement aimé que le film dure aussi longtemps, un pur bonheur. Et j’en redemande.

    Le film nous propose une histoire qui fait la part belle à cette famille, les relations entre les persos est palpable, et l’amour que le réal a pour eux est grisant.

    partie SPOIL

    SPOIL SPOIL SPOIL

    _On s’est quand même tous fait bien avoir avec nos théories concernant les morts de tel ou tel perso ^^ Et dans un sens, tant mieux. Gunn a choisi de boucler cet arc de la manière la plus positive possible, et certainement la moins traumatisante pour nous fans. On sent qu’il aime ses personnages, son film déborde d’amour pour eux, et il a choisi de tous leur accorder une fin positive/réussie.
    _Beaucoup aimé l’idée de l’endroit « organique » qu’ils vont braquer.
    _Le méchant est plutôt réussi, Je m’attendais à un côté plus sombre et maitrisé, mais son aspect savant fou (manquant de maitrise de ses émotions, et sa fixette sur Rocket) est plutôt satisfaisant au final.
    _Tout ce qui touche aux flashback de Rocket m’a déchiré (la scène où on voit ce qu’il advient de ses amis……. l’une des scènes les plus dures émotionnellement du MCU, et quand je vois que certains ont amené leurs enfants de moins de 10ans…). Le lapin qui crie en boucle au moment fatidique… il m’a achevé….. Cette innocence face à cette cruauté…………..
    _la scène où on découvre ses codétenus « transformés » m’a fait pensé à celle dans toy story 1 (dans la chambre de Sid)
    _la scène de baston dans le couloir est tout bonnement INCROYABLE ! Mais quel kiffe sérieux ! Quelle qualité de réalisation et de chorégraphie ! Wow, ça fait longtemps que le MCU ne nous avait pas proposé une telle scène mémorable à ce niveau. Et puis, on sent que Gunn a voulu donné un bon gros kiffe aux fans de ces persos et de cette équipe.
    _idées en vrac : Knowhere en mode vaisseau, « ‘i’m rocket, RACOON », l’attaque d’Adam au début qui nous fait parfaitement entrer dans le vif du sujet, les adieux dos-à-dos de Peter et Gamora, la BO toujours aussi géniale, « c’est un BON chien », Groot qui essaye en vain d’atteindre Peter pour le sauver,
    _l’intro sur cette chanson, juste parfait
    _allez si je suis tatillon, j’aurais aimé plus ressentir le lien existant entre Groot et Rocket (surtout quand on pense perdre ce dernier) ce Adama Warlock est appréciable (dès l’instant où on oublie que ce « n’est pas » celui des comics)
    _le film a plutôt bien exploité l’évolution de Gamora, mais surpris de la fin qui lui est proposé
    _les 2e scènes post gen sont justes parfaites en terme de ton, d’idée, et de forme/fond (j’en reparlerai sur l’article qui sera dédié, je l’espère). J’aime bien le choix et la diversité de la nouvelle équipe (et le fait de mettre Rocket en capitaine)
    Par contre qui sait qui est la petite fille qui rejoint les nouveaux gardiens ? (pas fait gaffe au prénom, et pas compris quels étaient ses pouvoirs entrevus à la fin de la scène)

    fin du SPOIL SPOIL SPOIL

    Voilà, j’oublie forcément des choses, mais comme vous l’avez compris, ce fut un gros gros kiffe ce film, qui me tarde de revoir.
    Foncez, je ne vois pas trop comment vous pouvez être déçu si vous aimez ces persos et cet univers.

    ps : j’ai été surpris que Disney se permette 2-3 gros mots assez notoires et frontaux dans leur film (rien de gênant pour le divertissement, mais surpris => je crois que c’est la 1ère fois qu’ils en proposent de cette manière)

  7. La honte…
    Mais la honte Marvel !

    Nous sortir un film insipide, moche, vide, sans direction et sans âme il y a 3 mois…pour nous sortir tout l’inverse aujourd’hui.
    Ça me tue…

    Merci James Gunn de nous avoir offert une trilogie si sincère ! DC est entre de bonnes mains.

      • Ahah :p

        Oui clairement ! La meilleure, la plus solide et maitrisée ! La seule qui est touchante et attachante en fait.

        Bon, je sais que le 2ème film fait débat pour son côté filler, mais c’est un film plus terre à terre et vraiment centré sur ses personnages.
        C’est osé d’avoir fait ça au lieu de l’habituel surenchère que proposent les suites en temps normal.

        Pour avoir tout revu la semaine dernière (ce que je fais jamais), on a vraiment une trilogie (+le christmas special) très cohérente, et des personnages traités avec une sincérité propre à Gunn, qui sait jongler entre l’humour, la violence, la naïveté… Et la violence d’ailleurs ! Ce GotG Vol 3 l’est vraiment, et ça évidemment j’ai aimé haha !

        Après, par rapport aux autres trilogie… si on prend le 2 autres tenues par une même personne…

        Ant-Man est la trilogie la plus dégressive qui soit, avec un premier film sympa (merci les miettes d’Edgar Wright ?), un 2ème bouche trou et un 3ème ignoble.
        Spider-Man, ça fait le taf à mes yeux (car j’aime bien Holland), mais on reste sur des films de producteurs, le 3ème étant le coup de com’ marketing par excellence qui au n’apporte que des émotions factices (pour ainsi dire) basée sur notre nostalgie, mais y’a 0 idée de réalisation…

        Et pour parler de réalisation… Bah y’a plein de moment géniaux et de bonnes idées dans ce Vol 3. et je pense à une séquence de baston en particulier que j’ai hâte de revoir (évidemment).
        Scène qui met déjà à l’amende n’importe quelle scène supposément épique du MCU (ouais la bataille finale d’Endgame c’est du pipi de chat désolé).
        Le pire étant qu’avec cette scène, juste avant qu’elle ne démarre, on a :

        SPOIL DE LA MORT

        un plan de Drax de dos qui ouvre la porte avec les ennemis de l’autre côté qui se révèlent au fil de l’ouverture.

        SPOIL DE LA MORT TERMINÉE

        Or, juste avec cette image, je me suis fait la réflexion que dans le cadrage et la façon de composer le plan, on avait déjà bien plus que dans 90% des films du MCU.
        Clairement y’a rien à retenir d’Ant-Man 3 cinématographiquement parlant et ici en un simple plan Gunn montre qu’il sait réaliser, apporter un truc en plus !
        Et tout ça me tue, parce que des gens vont voir ces 2 films et peut-être apprécier autant les 2 alors que c’est le jour et la nuit…

        Voilà pour ma réflexion + développée 🙂

        Je veux encore espérer pour la suite du MCU, mais le renouveau ne viendra pas de The Marvels, c’est certain.

        • @Ciceron, oui la trilogie de Cap est géniale, mais en même temps, le 3e opus est un peu un avengers’s like donc c’est de la triche :p (et le 1, bien qu’original ne m’a pas laissé un grand souvenir). Mais oui il y a concurrence entre les 2.

          @Justice Pig
          Moi aussi je me suis refait les 2e premiers avant, et c’est vraiment une saga à l’image du groupe que nous voyons à l’écran : soudée, cohérente, attachante et hyper rafraichissante

          C’est clair que THE scène d’action met à l’amende une grande majorité (pas toutes hein, il y en a des très réussies) de films du MCU, et c’est hyper frustrant tant c’est notamment ce genre de prouesses épiques que j’attends en allant voir les films de SH.
          Mais dans le style, c’est peut-être la plus mémorable, et avec le recul, je trouve qu’elle nous met une aussi grande claque sensorielle que la fameuse scène de l’église de Kingsman 1 (la violence en moins, et encore)

          Alors je fais partie de ceux qui ont bien aimé Ant-Man 3, mais on est d’accord que ce GotG 3 est des années lumières au-dessus, surtout en terme de réalisation. Ils ne jouent pas du tout dans la même court.

          Le futur du MCU ne me rassure pas, et ce n’est pas le départ de Gunn (après une telle master class) qui va arranger la chose.
          La seule chose qui me fait espérer/attendre, c’est l’arrivée des mutants, des QF, et le semi-reboot (que j’espère) post Secret Wars

  8. Punaise j’ai pas les mots. Je crois qu’il n’y qu’un mot à dire en fait. C’est merci. Merci pour cette conclusion parfaite, surprenante, touchante, extrêmement bien foutue, forte. J’ai pleuré, sauté dans mon siège, ri, ma mâchoire s’est décrochée. Ça faisait vraiment longtemps qu’un Marvel et un film de super héros ne m’avais pas fait ressentir autant de choses. Je me suis cru de retour devant Avengers Infinity War ou Endgame. Ce film est d’ores et déjà mon préféré de la trilogie (et demie) et un de mes préférés du MCU. Après la déception que fut Ant-Man and The Whasp Quantumania, Marvel donne ici un électrochoc au genre qui commençait de faiblir un peu (même moi fan absolu bon public je l’admet). J’ai très hâte de voir la suite du MCU si c’est dans ce genre, et de voir le Superman de Gunn et son dcu.
    Oui il y a des faiblesses en particulier niveau humour comme Kraglin ou encore Warkock (mais ça ne m’a pas toujours dérangé je trouve ça plutôt réaliste pour Adam qui est un nouveau né après tout) mais c’est un excellent film j’espère qu’il rencontra du succès et passera le milliard. Longue vie aux gardiens de la galaxie !

  9. Avis à chaud sans spoilers : Le film a quelques défauts mais c’est de très loin celui qui m’a le plus ému dans le MCU alors rien que pour ça, je tire mon chapeau.
    Dans les défauts, je citerais la longueur: On pourrait largement se passer de la scène de casse longue, cringe et pas très utile.
    Je parlerais aussi de quelques incohérences comme le fait de tranquillement survivre dans l’espace ( et à plusieurs reprises).
    Je dirais aussi que l’antagoniste principal est raté. On ne voit pas son masque iconique juste pour montrer le genderswap, l’acteur cabotine à fond et reste très loin de la froideur du personnage original. D’ailleurs niveau masque, où est passé celui de Star Lord? (et ses rocket-bottes).
    Il y a aussi les costumes d’une certaine force armée qui sont tellement ridicules.
    Adam Warlock est spécial, j’ai pas aimé mais il correspond à une certaine version du perso.
    Enfin je dirais que la patte « Gunn », c’est-à-dire les musiques, sont trop omniprésentes et plutôt mal choisies. Question de goût, certainement mais à part une ou deux, je les ai trouvées plus relous qu’autre chose.

    Enfin, ça c’est pour pinailler. Ca empêche le film pour moi d’accéder au rang de chef d’œuvre du genre mais ça n’en reste pas moins un très bon film du MCU pré-phase IV, car oui, c’était un épilogue parfait et on aurait pu se passer de la suite.
    Ce film a du cœur, une ou deux scènes d’action mémorables, la 3D est sympa et surtout il tient sa promesse d’être touchant (pour peu qu’on soit sensible à la cause animale). Il m’a aussi fait rire mais vraiment (la scène entre Drax et Mantis pendant le casse).
    C’est un très bel adieu à nos Gardiens.
    Un bon gros 8/10 pour moi.

    • Ah oui je me suis posé la même question pour le casque de star lord lors de la fameuse scène de fin.
      Également ça m’a gêné que lorsque le  »par brise » de 2 vaisseaux sont percés lors de la bataille finale, aucun appel d’air ou aucun soucis pour respirer avec une telle brèche en plein espace..
      Déçu aussi pour le masque du maître de l’évolution, même si son vrai visage est fidèle aux comics (dans le concept).

  10. Je rejoins les avis positifs, j’ai beaucoup aimé également !

    J’avais adoré le premier et détesté le second, je n’attendais donc rien de particulier de celui-ci.

    Au niveau des points faibles : la longueur/le rythme, le méchant (que je ne connaissais pas des masses en comics), Adam Warlock (que je maîtrise un peu mieux en comics en revanche) et deux/trois autres trucs pas très importants (le casque de Star-Lord absent, etc.).

    Points forts : l’émotion (comme relevé à peu près partout), la musique (pas les morceaux pop/rock mais la composition de John Murphy), les effets spéciaux (ENFIN des trucs plausibles – certes pas trop difficile après Thor 4, Ant-Man 3…), un bon équilibre de chaque personnage, l’écriture au global, le casting mieux dirigé (à mon sens) que dans le précédent où ils étaient tous insupportables, la mise en scène (quelques moments épiques, le plan séquence de combat…), une grande diversité et originalité de créatures, animaux, androïdes et j’en passe.

    Effectivement, si le film était passé après Endgame ça aurait eu une certaine « classe ». Néanmoins il y aurait forcément eu Thor 4 avant, non ?

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Un point sur lequel je n’arrive pas à trancher c’est le « non destin funeste » d’au moins un protagoniste. D’un côté James Gunn aime son équipe de torturés et leur rend un bel hommage, une lettre d’amour plutôt élégante et chouette ; d’un autre côté, une mort épique, un sacrifice ou une fin notable pour l’un d’entre eux aurait probablement donné un autre « cachet » au film – voire l’aurait tiré vers le haut.

    Je suis par conséquent perplexe sur cette fin (de cycle ?). On comprend que chacun va continuer de vivre un peu ses aventures de son côté. Celles des « nouveaux » gardiens seraient probablement les moins intéressantes (j’ai du mal à imaginer une puissance commune à ce groupe au passage – exception de Warlock, qui mériterait de revenir d’une autre façon) mais quid de Mantis ? de Drax/Nebula ? Je ne suis pas très satisfait de la voie trop « ouverte » pour eux. Quant à Star-Lord, il est promis à être de retour, peut-être en guest dans les futurs films Avengers ? À moins que la production le refourgue dans une future série télé mais j’ai du mal à l’imaginer. Bon, on verra… Content que ce ne soit pas une fin « définitive » pour lui malgré tout (et même pour les autres qui continuent à exister dans cet univers).

    • J’ai oublié de le mentionner, mais la BO de John Murphy est géniale, notamment lors des moments déchirants/tristes, pfffffiou, quelle puissance elle a eu sur moi.

      Ah oui pas faux, il serait forcément passé après thor 4.

      SPOIL SPOIL SPOIL

      Je pense qu’au vu des émotions traversées durant le film, un décès en plus aurait déséquilibré le film. Et j’ai aimé être surpris (m’attendant comme tous à des morts) par le fait que le réal ait proposé une belle fin à tous c(s)es persos.
      je trouve la nouvelle composition des Gardiens intéressante, car différente de l’ancienne, et tout aussi originale/loufoque.

      SPOIL SPOIL SPOIL

  11. J’en sors et c’était très bien. Probablement mon film préféré parmi la trilogie, et une très bonne conclusion à celle-ci en bonus. Je ne fais pas partie de ceux qui jettent tout post-« Endgame » (j’ai aimé « Eternals », « Doctor Strange », et plutôt bien apprécié « Black Panther » ou « Sang Chi » ainsi que de quelques séries tout en appréciant « Spider-Man » malgré ses défauts évidents) mais en essayant de sortir de mes préférences (vu que cette équipe n’en faisait pas partie) c’est sans doute le meilleur film du MCU depuis un petit moment donc. Peut-être un petit bémol pour Adam Warlok qui fait cahier des charges / un peu rushé au milieu d’un film sur Rocket beaucoup plus intéressant mais j’irais pas dire que c’est gênant non plus.

    • « Peut-être un petit bémol pour Adam Warlok qui fait cahier des charges / un peu rushé »

      Ah bein Ayesha nous dit bien qu’il a été sorti trot tôt du cocon ^^

  12. J’en viens et je rejoint tout ce qui a déjà été dit sur l’émotion et la réalisation (ce qui est peu étonnant les 3 sont bien réalisés, et le suicide squad de Gunn aussi, tout comme peacemaker).
    La cruauté du méchant est palpable même si pas assez subtile, Adam est un nourrisson plein d’innocence dans un corps d’une puissance dingue et perso cela ne m’a pas derangè, de même que sa relation avec sa mère.
    Pour la fin juste un peu déçu du choix fait pour Gamora.
    Pour le reste gros gros gros kiff.
    Respect Mr Gunn.

    • Pour le méchant, j’ai trouvé ça appréciable d’avoir à nouveau un méchant moins nuancé (comme on nous le propose de plus en plus), un peu à l’ancienne, radical, sans chercher à nous faire comprendre ses motivations. Bien que une phrase venant de lui vers la fin nous fait un peu comprendre le pk de son but.

      un peu idem pour Gamora

  13. Je rejoins l’avis général. C’étais une très belle conclusion et c’est pour moi la meilleure trilogie du MCU, celle qui a le plus de coeur. (celle de Captain est vraiment juste derrière mais ils ont trichés avec Civil War en faisant un Avengers 2.5 hehe)

    Je suis pas spécialement quelqu’un d’émotif ou d’hyper sensible à la cause animale mais c’est difficile de rester de marbre devant certaines scènes, c’était vraiment touchant. Gunn a su développer ses personnages imparfaits comme il fallait. L’humour est tellement mieux dosé que dans Thor 4, les FX sont largement au-dessus de la phase 4 (sauf Eternals qui reste quand même très bien foutu quoi qu’on en dise).

    J’ai pas été dérangé plus que ça par Warlock, je m’attendais à tellement pire en fait, et au final dans la scène post-gen il a l’air de parler avec plus « d’éloquence » et il sort une ref musicale plus élitiste que celles des autres je trouve, donc à voir.

    Le High Evolutionary est cliché, mais je trouve pas que ça en fasse un mauvais méchant pour autant, il reste cohérent avec ses motivations, il a le tempérament qui colle à ce qu’on pourrait attendre d’un scientifique psychopathe qui torture des animaux pour la « science » donc ça ne m’a pas spécialement choqué.

    J’ai moins aimé le passage dans l’Orgomachintruc, avec les costumes des gardes très « loufoques » et l’environnement très « gluant » mais bon, ça reste loin du cringe de la scène chez les dieux du dernier Thor…

    Il y a de très beaux plans et de belles séquences, celle du couloir en particulier est probablement l’une des meilleures de tout le MCU, très « Avengeresque ».

    Enfin bref, j’ai adoré ce film, ma compagne aussi, globalement ceux dans la salle qui en discutaient en sortant avaient aussi aimé, ça m’a l’air d’être une grosse réussite. J’espère que le bouche à oreille lui donnera une meilleure carrière que le deuxième opus, il le mérite. We’re the freakin’ Guardians of the Galaxy !

  14. En un mot, Touchant.

    Du Gunn pur jus, qui oscille entre une excellente écriture pour les relations, et des blagues pipi caca (vol2 drax dit qu’il est connu pour faire des grosses merdes et on le retrouve là en position caca bloqué dans la planète organique), et sa femme dans tous ces projets « vous avez vu ma femme ?? Elle est belle hein ».
    Belle Real, bonnes blagues, émotionnellement profond, le film le mieux maîtrisé de la trilogie.
    Drax évolue mais toujours principalement cantonné au rôle du bouffon, c’est dommage.
    Le passé de rocket m’a arraché beaucoup de larmes. Gunn a souvent dit qu’il voulait raconter l’histoire de rocket et ça transpire dans le film.
    Une fin douce amer un peu comme pour spiderman NWH.
    La fin d’un cycle.
    C’était bien.

  15. Gare bien ta Ford Galaxy…

    En 2014, le MCU avait apparemment créé la surprise, avec un film plutôt hétérogène dans leur filmographie.
    L’illusion était parfaite : tout ça ne vient pas d’une lubie un peu osée, car c’était à la fois l’adaptation de comic books bien établis (même pas besoin d’Intelligence Artificielle au scénario, tout est déjà préétabli sur papier)… Et du Star Wars, très reconnaissable mais qui serait plus focalisé sur des personnages à la Han Solo. Ou bien du Pirates des Caraïbes dans l’espace.
    Bien balisé, avec toujours des ruptures de ton, des références Pop, des potes acteurs fétiches, illustré par des chansons souvent intradiégétiques – cools mais pas très originales… Pas vraiment un îlot en marge du MCU puisque le premier volet est aussi un accélérateur scénaristique, posant un gros paquet de concepts utilisables ultérieurement par d’autres – on y introduit les Krees, les Célestes, on clarifie le statut de Thanos et des Pierres d’Infinité.
    En fin de compte, James Gunn a beau être là pour ajouter de l’iconoclasme organique (en accord avec les comics), il reste un bon soldat de Marvel.

    Ce n’est que dans son deuxième volume qu’il pu enfin créer une histoire plus autonome, bien que quelques idées superflues (pour préparer à la suite) alourdissent l’ensemble. Et que certains de ses personnages aient déjà connu un aboutissement, en établissant leur caractérisation – Peter est un adulescent, chef par défaut… Gamora se décontracte, Drax passe pour idiot révélateur, Rocket apprendra toujours à essayer de maîtriser son cynisme, Groot sera toujours doux dur et dingue.
    Risque de stagnation pour tous, car plus beaucoup de choses à défendre si ce n’est à apporter des éclaircissements sur tels éléments de scénario, notamment généalogique.
    L’idée rendant cette suite meilleure que la première, c’est cette double confrontation paternelle entre l’un (Égo) trop bienveillant, mais qui s’avère être un violeur en série cosmique (!?)… Et l’autre (Yondu), père terrorisant et frappeur, mais qui reste quand-même un être aimant et émotif.
    C’était sacrément osé, en dehors de tous les codes du Politiquement Correct.
    Et en quelque sorte, ça a un prix…

    D’abord, laisser les personnages à d’autres pour que leur utilité scénaristique serve à quelque chose de plus gros (aider à l’échec, puis au triomphe des Vengeurs, et enfin apparaître comme plus sobres face à un Thor devenu à son tour subversif). Et tant pis si ça perturbe des plans de longue date.
    Ensuite, être soi-même devenu un élément suspicieux qu’il vaut mieux mettre à l’écart, plutôt que de se battre avec fatigue contre les accusations moralisatrices. Impossible d’échapper à la Politique finalement, mais le retour était acté officieusement (une fois écarté de tous soupçons), ne soyons pas si naïfs… même si la promotion du bonhomme se fera avec une toute petite part de victimisation, toujours bonne à prendre pour les nombreux qui ont tendance à se prendre pour des midinettes.
    Et après un amuse-gueule de Noël bien léger, où en est-on ?

    Loin de ce qu’on aurait pu espérer…
    Déjà, commencer sur la chanson « Creep » de Radiohead n’est peut-être pas un signe positif, quand on se rappelle du récent film « Freaks Out ». Lequel, non content d’utiliser cette chanson pour mieux souligner le caractère déviant de ses protagonistes, croulait également sous les problèmes de constructions narratives. Ne sachant pas choisir une ligne centrale, la plus intéressante, pour bâtir naturellement le reste du scénario autour. Et c’est pareil pour James Gunn.
    En résulte une description de personnages qui ne fonctionne pas au sein d’un Tout, la faute un manque d’écriture clairvoyante, et de quelques occasions manquées :

    – Chris Pratt est toujours ce héros de classe populaire, dont la place serait plutôt chez un Michael Bay ou un Peter Berg. Mais avec sa tête d’éternel jeune homme mal dégrossi, il hérite ici de la même partition qu’il avait dans le film « Passengers »… Un homme maladroit qui court beaucoup, beaucoup trop après une femme, sans comprendre que ce n’est pas ce qu’elle désire. Sauf qu’ici, il sait très bien pourquoi ce n’est pas possible, et ça devient très gênant à force.
    Ne pas le montrer passer plus de temps sur sa Terre natale est aussi un coup pour rien – décidément, personne n’arrivera à faire aussi bien que la fin de « John Rambo ».
    – Zoe Saldana confirme encore, après Avatar, qu’elle est toujours confinée dans des rôles de guerrières que personne n’écoute, et à qui on refuse tout individualisme.
    Drax et Adam Warlock sont dans le même coin qu’elle, et même pas on utilise des éléments scénaristiques des comics Infinity Watch ?
    – Adam justement, n’est ni une variation sur Superman (alors que ce thème intéresse Gunn de longue date), même pas au niveau du Ikaris du MCU… Et contrairement aux dires du réalisateur, ni un personnage comique, loin du premier degré absurde de Drax. Juste un obstacle superflu, parlant à peine aux fans, attendant des développements ultérieurs dans d’autres films (ça va, vous êtes patients ?). Une sorte de dadais de jeunesse hitlériennes, qui va apprendre la vraie vie…

    Oui parce-que même avec un enjeu intime de sauvetage, les méchants de ce film sont surtout les même que dans « Freaks Out »… ces bons vieux fascistes, détestant les imperfections.
    Et que l’idée de ce film, que Gunn semble traîner depuis des années, est de mêler ceux qui traitent les êtres humanoïdes comme du bétail, avec ceux qui profitent de la souffrance animale. Soit mélanger les comics Marvel traitant du Maître de l’Évolution et sa Contre-Terre, et ceux du Demi-Monde.
    Fusion assez simple, autant qu’on pourrait le faire avec les prénoms de Mesdames Kent et Wayne… Et Gunn n’en fait presque rien.
    Certes toutes les scènes autour de Rocket sont choquantes, mais tel est le contexte : des animaux torturés Et très mignons (quoi de plus joli qu’une loutre sur YouTube). Automatiquement, on frissonne et on a la larme à l’oeil… sans surprise, on le voit venir de loin. C’est même assez horrible de voir les dynamiques personnages de Bill Mantlo être montré avec ce sadisme mélancolique.
    Ça l’est encore plus de voir dans ce film un génocide planétaire, qui ne génère aucune stupeur horrifique, chez personne.

    Puisque ces massacres sont le thème principal, il faudrait alors que les autres Gardiens se rattachent à ça, et donnent leur propre réaction ou point de point de vue sur la question. Et ça, on ne l’a ja-mais.
    Ormis un moment avec Mantis (et Drax par ricochet, puisqu’ils sont tous deux un duo comique), dans lequel Gunn ajoute une autoréférence (apparemment les incursions trans-dimensionnelles ne sont pas graves pour tout le monde)…
    Qu’en pense Nébula, elle qui a un complexe de la perfection ?
    Gamora, qui est détachée de tous liens émotifs ?
    Peter, en dehors de sa morale automatisée (« non, on ne tue pas… tout le temps ») ?
    Groot, si proche de la Nature, est forcément exempté.
    Bref, tout ce qui lierait ces personnages entre eux, en dehors de leur côté bizarre et déraciné. C’est presque comme si on avait la famille de « Fast and Furious » : l’équipe du film a beau se vanter d’être tous des potes, à l’écran on dirait qu’ils jouent en groupe chacun de leur côté. Et ne peuvent pas développer leurs personnages en fonction de Rocket, alors qu’ils sont censés tenir énormément à lui au point de se mettre en danger.

    C’est là où cette suite déçoit, en ne concrétisant pas une promesse annoncée implicitement depuis le début : montrer un groupe de marginaux violents et infréquentables (pas du genre à avoir un fief avec plein de copains sympas), qui mettraient leur troubles et leurs talents létaux au service d’une juste cause… mais sans le moindre angélisme, sans penser à la Morale, et dans une furie désespérée finale. Du Kurosawa (Dave Bautista est-il un bon Toshiro Mifune ?), du Aldrich, du Peckinpah, c’est ça qui aurait été formidable, même avec de la censure – c’est l’intention qui compte, il n’y a qu’à se rappeler des 7 de John Sturges.
    Mis à part un combat dans un couloir, filmé virtuosement, et un peu d’instants corporels et sanglants… tout ça reste gentillet, juste ce qu’il faut d’émouvant, et finalement peu conséquent. Des agneaux déguisés en loups.

    Est-ce que Gunn a été trop pris en tenaille entre les veto de Marvel (« d’accord pour les « f#ck! », mais en revanche ne tue pas untel etc » ?) et la préparation de son avenir sur DC ?
    Aime-t-il trop ses acteurs pour ne pas les abandonner sans leur laisser la sécurité de l’emploi ?
    Ou bien il a voulu détourner ce sempiternel principe du « troisième épisode en forme de deuil »… Pour ça, il n’est pas très inventif.
    D’autant que « Ant-Man Quantumania » venait à peine de le faire, partageant avec lui le même type d’histoire – une famille recomposée de hors-la-loi occasionnels, plonge dans un univers aux habitants tordus pour affronter un tyran sadique habillé en violet (qui en fait des tonnes, et dont on ne comprend pas les pouvoirs), et lié de façon traumatique à l’un d’entre eux.
    Même la façon dont l’intrigue mute en sauvetage de purs innocents (des enfants), c’était dans « Thor : Love and Thunder »… qui savait faire des sacrifices, lui.

    Alors la qualité d’ensemble, d’une production à gros budget assez confortable, est là… Mais les incohérences aussi (le film n’explique pas d’où déboulent les costumes bleus et rouges à mi-film, ni pourquoi Quill n’a plus son très pratique casque), les clichés (l’habituel bref passage dans l’Au Delà tout blanc), les redites (combien de fois on va se les geler en sautant dans l’espace sans scaphandre ?)…
    Et les défauts de montage hollywoodiens, que ce soient des séquences qui tirent trop en longueur (une infiltration dans une station, qui n’en finit plus), des dialogues avec trop de contre-champs, zéro scènes d’action avec vaisseaux spatiaux qui soient galvanisantes – on a un face à face de deux gros bâtiments, mais ce n’est pas assez filmé comme si c’était un fabuleux abordage de flibustiers.
    Pour un départ de Marvel, dans un film ayant le droit de ne pas être trop rattaché au reste du MCU, ça se passe moins en fanfare qu’avec des semelles de plombs.

    Le résultat donne ainsi l’impression que Gunn se garde une porte de derrière, au cas où il se planterait sur DC. Pour revenir en finir Vraiment, un jour, avec ses héros… encore plus âgés et fatigués que ça.
    S’il ne se fait pas griller la place, entre-temps

  16. Bien que je suis déjà lassé des films de SH (l’âge peut-être), je suis allé voir ce film parce que je vois cette franchise comme de la science-fiction, fun et cool et aussi parce que j’ai aimé les 2 premiers films.
    Le soucis – pour moi – avec ce volume 3, c’est que je n’ai pas retrouvé ce côté « fun/cool », le ton du film est plus sérieux et c’est peut-être la raison pourquoi ce 3e opus plait plus aux lecteurs de LTH étant donné qu’une majorité étaient las de l’humour Marvel. L’humour à la sauce GOTG est toujours présente mais plus dosé que le 2e film, c’est vrai. Le ton est plus sérieux mais le film garde sa propre identité visuelle/artistique, ce qui est cool.

    De la trilogie GOTG, le vol 3 est celui que j’ai le moins apprécié mais je suis d’accord avec quasiment tout ce qui a été dit plus haut, cette trilogie est la meilleure du MCU, la conclusion est bonne, on dit au revoir aux Gardiens avec le sourire, une scène d’action mythique qui m’a donné autant de frissons que celle de 300 ou Avengers 1. Je rajouterai que je trouve la réalisation particulièrement réussie.
    Sinon, parce que j’ai vu le premier trailer et lu les commentaires qui s’en suivaient, j’étais préparé aux scènes dramatiques, ce qui fait que ça a très peu fonctionné sur moi; ceci dit j’ai entendu quelques *snif*.
    Je rejoins beaucoup concernant l’antagoniste, j’ai cru lire que des fois il cabotinait un peu, je l’ai ressenti aussi (enfin juste un peu), puis je me suis dit que le personnage devait être ainsi mais dans l’ensemble, je l’ai trouvé très réussi ! À mes yeux, on est loin de Kang en terme d’écriture et d’acting.
    Le vrai bémol du film est Adam selon moi, j’ai eu la forte impression que pour ce rôle, Will Poulter a repris celui qu’il avait dans « We’re the Millers », un ado gaffeur et naïf qui connaît peu de choses de la vie. C’est sûrement pour cette raison qu’il a obtenu ce rôle. Je ne connais pas ce personnage mais je trouvais que ça faisait un peu tache dans le film.
    Voilà, c’était le seul point noir – à mon goût – que j’ai retenu il y a d’autres imperfections mais dans l’ensemble, le film est réussi, il réussit à raconter ce qu’il voulait raconter sauf que ce n’est pas ma tasse de thé quand on me parle de GOTG.
    Je le dis pour que les choses soient claires, le film n’est pas mauvais, et je ne dis pas que ceux qui ont aimé les 2 premiers, vont être déçus, c’est juste que le vol 3 m’a moins parlé, c’est tout.
    Encore une fois, la conclusion est bonne et j’aime bien la scène post gen.

    Mini spoil
    c’est un mini épilogue.

  17. J’ai vu le film : pépite !

    Je vais pas faire de pavé, mais juste dire que, contrairement à ce qui se dit sur Adam, et connaissant le perso, son introduction et hyper intéressante ! Et annonce une belle montée en puissance !

    • Cette intro d’Adam peut effectivement être intéressante, en espérant qu’il évolue réellement en se rapprochant de celui des comics. Personnellement j’aimerais bien, et je trouverai que ce serait une bonne idée, qu’il évolue tellement que l’acteur change au prochain film, pour marquer encore plus son évolution (et bien entendu pour aussi correspondre davantage au physique du perso)

      MINI SPOIL
      A propos du perso, je ne suis surement pas le seul à avoir interprété « son touché de doigt » sur Starlord à la fin, comme une référence au fameux tableau de Michel-Ange ?
      SPOIL

      • SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

        Non c’était clairement évident. Et sinon il aurait pas été pratique le casque que Star-Lord avait avant à ce moment ? On sait où il passé son casque ?

        • Oui j’avais partagé cette remarque avec le com de Garyus. Très bizarre qu’il ne l’ai plus, surtout après ce qu’il a vécu à la fin du 2 😒
          Pour moi, même si cette scène amène de belles choses à l’écran, elle est très maladroite dans le fond et dans sa place au sien du film.

          • Oui, c’est en effet clairement ça.
            Personne n’a mentionné le « sauvetage » de Starlord par Adam Warlock façon Vision secourant Wanda Maximoff dans Avengers 2 AoU ?? La même exacte posture …

  18. 1 pour la critique. J’avoue que moi aussi j’ai tiqué sur les copains de James Gunn. Je mets ma main à couper qu’on retrouvera des Gardiens présents dans son DCU!

    « une capsule temporelle de la Saga de l’Infini perdue au milieu des errements de la Saga du Multivers… » C’est exactement le feeling que j’avais en sortant du film. Le plaisir de retrouver le MCU qu’on aimait presque tous.

    • En y pensant ce matin, je me suis dit que Gunn est capable de mettre Stalonne en Jor-El. Et en même temps, imaginez Superman avoir comme père Rocky, je dis pourquoi pas !
      Et Mickaël Rooker en Johnathan Kent ?

    • « Je mets ma main à couper qu’on retrouvera des Gardiens présents dans son DCU! »
      Il a confirmé sur Twitter que ce serait le cas.

  19. En même temps pour les copains. Vous voudriez pas travailler avec des gens que vous appréciez et avec qui il y aura aucun risque sur le tournage ?

    Moi si, clairement.

    Puis c’est pas comme si c’était du népotisme avec de mauvais acteurs. Sa femme dans pacemaker, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver quand on regarde son personnage.

  20. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/A-lorigine-la-triste-histoire-des-Gardiens-de-la-Galaxie-3-aurait-du-etre-celle-dun-film-Rocket–Groot

  21. Attention Spoilers !!!!

    Je crois que je vais faire tache mais je suis mitigé sur ce film, je m’attendais a un Adam Warlock sérieux et que l’acteur en profite pour cassé son rôle du cousin dans Narnia mais non on a un Adam Warlock plutôt enfantin (bon c’est expliqué dans le film mais quand même).
    Depuis GoG 2 je trouve Quill de plus en plus con, je sens pas qu’il soit le chef de l’équipe et ce film me conforte dans l’idée. Au point que je trouve que c’est Rocket et Nebula qui tiennent le rôle.
    Déçu aussi par le faite que les BA nous ont teasé des mort dans ce film, que le film continue sur cette voie pour au finale faire survivre tout le monde, ça casse le rythme je trouve.
    Par contre gros point positif sur l’histoire de Rocket qui est la force du film la dessus Gunn a fait du bon boulot, et aussi sur les scène de combats dont je suis limite a conseiller d’allez voir le film en 3D, les VFX sont propres.
    Pour ce qui est du Maître de l’Évolution je connais pas du tout le perso donc j’ai pas de point de comparaison, je l’ai quand même trouvé correct.
    J’ai plus senti la scène de séparation des Gardiens comme une pause entre deux réunions (le scénario le justifiant et sûrement le contrat des acteurs) que comme une séparation définitif, surtout que l’équipe change souvent dans les comics avec des allés et venues et des retours et vu que tout le monde est vivant je m’attend a les voir revenir (#Secret Wars)

  22. Fidèle lecteur qui poste très rarement, je rejoins l’avis général.
    Je rajouterai que le film m’a fait subir un ascenseur émotionnel constant. Ça passe très vite et la fin est un peu douce-amère. On a pas vraiment envie d’en arrêter là. C’est réussi sur toute la ligne pour ma part.
    J’ai pu le voir en Imax, et je ne regrette pas, certaines scènes sont jouissives (dont une clairement qui immortalise une dernière fois ce groupe) tout comme prenantes.

    Petite théorie de ma part :

    Spoil spoil spoil
    Spoil spoil spoil

    Le « Je vous aime » de Groot à la fin ne m’a pas fait penser à Groot qui a appris le langage des gardiens, mais plutôt le public qui comprend le « Je s’appelle Groot », signifiant qu’on fait partie de la famille en quelque sorte. D’autant que ça suit de qlqs minutes Gamora qui comprend Groot à son tour.

    Pour terminer, j’espère grandement revoir Mantis et assez curieux de voir ce qui prévu pour Star-Lord.

    Fin du Spoil spoil spoil
    Fin du Spoil spoil spoil

    • Idem que toi, je qualifie ce film de montagne russe émotionnelle.

      Et très bien vu pour ta théorie. Je m’étais aussi dit que c’était loin d’être anodin cette phrase.

  23. Je suis le seul qui quand Quill revient sur terre voir son grand pere s attendait Old Man Steve ? Ca aurait ete tiré par les cheveux et trèd cwesque sachant qu on a deja vu le grand pere dans GOT 1 et qu on sait que Rogers etait puceau mais y l actrice qui joue dans Cap the first avengers une jolie blonde qui date Rogers jouait la mere de Quill dans GOT 1 donc y avait des rumeurs , et avec le multivers et les timelines alternatives tout est possible

    Sinon j ai trouvé ce film moyen
    Déçu par Adam Wardlok que je trouve fade et pas aussi puissant que dans les comics
    Le maitre de l evolution ne me laissera pas, lui non plus, un tres ggrand souvenir

  24. Merci. Merci pour cette belle épopée de 10 années centrée sur des personnages marginaux sur qui beaucoup n’auraient pas jeté une pièce . Tellement de coeur dans cette trilogie …. Par les temps qui courent ça fait vraiment du bien.

  25. Si ce n’est Adam Warlock et le passage sur la planète créée de toute pièce, le film est un sans faute.
    Le dernier tiers est même un pur régal.
    La scène du couloir est les meilleure scène d’action du MCU non si on prend en considération la chorégraphie ? Sauf si on lui préfère les deux bastons générales de la saga de l’infini pour leur côté épique bien entendu.

    • t’as pas mal d’autres bonnes scènes d’actions dans le MCU (même si pour autant de films du genre, on n’en a pas assez on est d’accord) : baston sur titan dans IW, scène de l’ascenseur dans CATWS, combat final dans CW, baston dans les échafaudages dans shang chi, combat final dans Eternals, scène de l’autoroute dans CATWS, bataille finale du 1er Avengers, et j’en oublie peut-être).

      Mais je pense que : la chorégraphie, le style visuel, le côté jouissif de voir cette équipe collaborer au complet, les « combos » entre les différents persos, l’usage des techniques/armes, le côté plan séquence, la bande son, l’utilisation de la caméra, la qualité des vfx incrusté au réel, la façon de faire monter la sauce avant d’y arriver , (avec le recul) de savoir que c’est le dernier moment de bravoure de l’équipe (l’apogée ?), le fait que cette scène soit dans un aussi bon film… => je pense que c’est objectivement la meilleure scène d’action du MCU

  26. C’était incroyable. Un film tellement meilleur que Ant-Man Quantumania il y a peu de temps. Et alors, à des années-lumière des Gardiens 2 que j’avais trouvé vraiment mauvais.
    Le vol.3 s’inscrit comme le meilleur de la trilogie et arrive… pour la première fois depuis le début du MCU à me faire verser quelques larmes.

    L’histoire de Rocket est touchante, émouvante, en fait le véritable personnage principal de ce film et justifie d’autant plus sa promotion finale.
    Star-Lord, Nebula (quelle évolution depuis le premier film), Mantis, Kraglin, sont autant de personnages qui touchent juste et apportent de leur personnalité au film à travers divers arcs narratifs.
    Petit point négatif pour Drax… Décidément, je n’aurais jamais réussi à l’apprécier. Toujours inutile, bouffonesque et pas drôle.
    Groot en retrait et un Warlock en-deça de sa version des comics.

    Ensuite, passons à l’antagoniste. Le Maître de l’Évolution est tout ce que Kang a raté. Une présence terrifiante, qui semble au départ super-puissante, dominant des populations entières et capable de briser des planètes d’un claquement de doigts.
    Enfin, étonnant que le film se termine sur un « Star-Lord reviendra » et non pas « les Gardiens », d’autant que le personnage qui a encore le plus à montrer, c’est bien Adam Warlock.

    Mais le film aura fait ses preuves, montré que Gunn sait manier d’autres registres que le bouffonesque dans le genre SH… ce qui rassure un peu pour son avenir chez DC plus tard (mais par contre, il faudra vraiment arrêter les blagues pipi-caca, point noir).

    • Pour Drax, je suis en léger désaccord avec toi. Il est certes le personnage comique de la bande mais son évolution et sa fin rendent logique ce parti pris.
      Reste que j’espère sincèrement que Adam Warlock va prendre un autre chemin car les personnages ne peuvent être copier / coller

      • Son évolution et sa fin démontrent une construction. Mais est-ce que ça justifie son côté « bouffonesque » (oui, je préfère ce terme parce que d’autres personnages sont comiques sans être des bouffons) ? Avoir accentué son côté dramaturgique aurait tout aussi bien fonctionné.
        Je peux comprendre que certaines personnes puissent aimer. Moi, je pourrais jamais. C’est aux antipodes de ce que je recherche. Avoir des scènes sur la perte de sa famille, accentuer sa haine et sa rivalité avec Thanos pour à la fin lui faire trouver la rédemption avec une nouvelle famille aurait bien mieux fonctionné sur moi.

        Je trouve qu’Adam Warlock devrait évoluer tout seul pour se construire. Car la nouvelle version des Gardiens n’a pas le charisme pour soutenir un film à eux seuls.

    • @StormXZ
      « Enfin, étonnant que le film se termine sur un « Star-Lord reviendra » et non pas « les Gardiens », d’autant que le personnage qui a encore le plus à montrer, c’est bien Adam Warlock. »
      =>
      la 1ère scène post gen est assez explicite pour faire comprendre que cette équipe nouvelle équipe reviendra.
      La 2e sert à nous rassurer quant au fait que Star Lord reviendra, et que ce retour au source n’est que temporaire.

      Effectivement, le Boss oublie d’ailleurs d’en parler dans sa critique il me semble, Nebula a connu une évolution considérable au fil du MCU. Dans celui-ci c’est limite elle qui dirige l’équipe.

      Concernant le maitre de l’évolution, je m’étonne d’ailleurs de ne pas avoir vu dans le film la scène de la BA où il lévite jambe croisée en mode vnr (dommage, cette posture aurait pu le rendre plus iconique et impressionnant je trouve)

      • Pour moi, la 1ère scène post gen n’implique pas nécessairement qu’ils reviendront. Mais que la porte n’est pas fermée. Donc possible, mais pas certain.
        James Gunn a dit que pour lui, c’était fini. Pas de Gardiens de la Galaxie vol. 4. Ce qui est logique, vu le boulot qu’il aura chez DC.
        Donc peut-être que quelqu’un d’autre prendra la suite ? Mais pas certain, faut avoir confiance pour sortir un film sur cette nouvelle itération des Gardiens (même si c’était déjà le pari de la première version en 2014, mais on était alors en pente ascendante alors que là on voit des premiers signes de « superhero fatigue » selon de nombreuses personnes).

        • Il faut laisser du temps à la franchise mais dans quelques années pourquoi pas.

          Surtout, on a pas encore eu de gros crossovers intergalactiques. Et avec l’arrivée de licences à dominante spatiale (Eternels 2 ?, 4F, voire les X-Men qui ont souvent la tête dans les étoiles) ça me paraît intelligent de se garder une équipe de gardiens sous la main.

          Et puis vu la durée de vie des chefs d’univers chez DC, c’est pas dit que Gunn ne recherche pas du taf d’ici 5 ans.

  27. Une bonne fin pour l’équipe des GARDIENS même si j’aurais pensé à davantage de dramaturgie.
    Reste que le film propose un antagoniste mis en place de façon logique et des scènes qui resteront dans les mémoires collectives.

    Pour le scénario, Rocket tient le rôle principal et les autres tournent autour pour trouver leur voie. C’est beau mais on aurait tellement aimé avoir plus de temps pour tous.

    En clair, James Gunn a prouvé que la Warner a eu raison de l engager pour redresser DC. A l’opposé Marvel perd l’un de ses rares auteurs et, peut être a l’heure actuelle, le seul qui tenait la barre sur la distance. Le remplacer sera une dure affaire.

  28. Ce film est objectivement supérieur aux dernières sorties Marvel au cinéma qui avait accumulé pas mal de déceptions.

    En plus :
    – des scènes d’actions très bonnes et pour une fois assez « lisibles »
    – de l’humour plutôt bien amené (à l’exception d’une blague scatologique de très mauvais goût)
    – les personnages sont tous assez mis en valeur

    En moins :
    – trop de musiques à mon sens (chacun y trouvera son compte)
    – Drax n’évolue pas
    – Adam Warlock : on sent la volonté de l’introduire pour de futurs films car sa présence est quasiment symbolique sur ce film
    – peu (pas ?) de connexions avec l’univers MCU et avec la phase actuelle

    Bon film dans l’ensemble, Gunn fait le job. Mais il manque quelque chose pour être vraiment une totale réussite. Il profite de la qualité indigne des derniers films voire séries (#SheHulk beurk) : oui, c’est supérieur à Thor 4, BP 2, Ant Man 3. Mais pour autant, est-ce dans le meilleur du MCU, j’ai un doute. 13/20.

  29. Je viens d’en sortir. Mon dieu quel soulagement de voir que ce 3e volet s’est hissé à un niveau devenu inespéré à l’heure où les phases 4 et 5 déçoivent…

    Un film génial vraiment. Mais en même temps c’est tellement dur de se dire que cette ère est terminée pour de bon. Car la nouvelle équipe des Gardiens ne fait pas tant rêver que cela… Bref faut croiser les doigts que l’on ait une vraie relevé avec les 4F !

  30. Tout d’abord, je tiens à rappeller que je n’approuve pas le choix de Gunn pour l’avenir de DC ni la première version de son plan sur 10 ans. Et que j’apprécie encore moins l’homme et ses mensonges sur la fin du Snyderverse.
    J’aurais aimé voir l’arc de Superman Cavill aller au bout ce qui aurait été (aucun doute) épique et mémorable. C’est la direction qu’il fallait pour DC

    Ceci étant dit.
    Il faut bien avouer objectivement que Gunn aime ses gardiens et ça se voit ! Il maîtrise parfaitement l’évolution de ses perso, la narration de son histoire et parvient à donner de l’épaisseur et un grand moment à tout le monde.
    Les rumeurs étaient justes, ce GoG 3 est excellent, émouvant, rythmé. Ironie du sort, il aura fallu s’éloigner des enjeux multiversel pour redonner de l’intérêt au MCU… !
    Si on m’avait dit qu’un jour, l’histoire d’un raton laveur aurait pu me tirer les larmes au ciné. Et bien no spoil, j’y aurais pas cru !

    Bref très bonne surprise !

    Spoilers
    PS: pas de remarque pour ma part sur Adam Warlock, Marvel le garde sous le pied, je suis certain qu’on a rien vu.

  31. Enfin vu!
    J’étais accompagnée pour cette séance, et nos divergences sur le film sont intéressantes vu à quel point le film semble avoir plu.

    MINI SPOIL

    La personne qui m’accompagnait (très sensible à la cause animale) a pleuré trois fois et bien qu’ayant aimé le film, elle ne souhaite pas spécialement le revoir.

    Et moi je me suis ennuyé la plupart du temps, si ce n’est l’utilisation abusive, pour cette opus, de pop musique qui m’a fait « revenir » devant l’écran.

    Du coup j’étais sur le point de faire une critique bien moins élogieuse que mes camarades avant moi, mais je dirais que je ne suis pas la cible.

    Le premier restera le meilleur pour moi, une trilogie inégale, tant émotionnellement que visuellement, dommage.

  32. Ok c’est un film sympa. Mais pourquoi diantre ne voyons nous jamais Star lord avec son casque ou ses rétro fusée au pied. Ça lui aurait évité une déconvenue en fin de film !

  33. Un bon épisode dans la lignée des deux premiers opus. Le style de Gunn sied vraiment à cette clique.

    Le film alterne les différents ambiances : humour, drame, action… la trame de Rocket est un véritable crève-coeur avec un antagoniste absolument ignoble.

    Quelques situations où l’humour est un peu trop poussé par-ci par-là mais dans l’ensemble le film divertie de manière efficace et apporte une conclusion satisfaisante à la joyeuse troupe.

  34. Il y a une certaine incohérence à signaler : Rocket a passé plusieures années sur Terre après le « Snap ! », au sein des Vengeurs (une histoire qui serait intéressante à raconter)…
    Et c’est seulement maintenant qu’il comprend, preuve à l’appui, qu’il est un raton-laveur ?
    Des années de déni dans l’espace, ok, ça peut passer… Mais sur son monde d’origine, avec des tas d’informations libres, avec un savant comme Banner qui pourrait lui en toucher deux mots ? Là c’est un peu fort.

    Dommage aussi que le film n’ait pas joué la carte Herbert Wyndham, pour le Maître de l’évolution.
    Autant Drax qui devient totalement un alien dans le scénario, on peut le comprendre vu à quel point sa création dans les comics est très alambiquée.
    Mais pour ce vilain, ça aurait été pas mal qu’il fasse partie de la petite minorité de terriens à s’être exilés dans l’espace, à l’instar de Carol Danvers, ou de Peter Quill justement – ça leur aurait fait un point commun, des sujets de discussion plus poussés.
    Peut-être que le fait que l’acteur soit noir aurait été un peu trop étrange pour un méchant plus ou moins eugéniste. Car en devenant un alien, il échappe à toute association d’idées relatives à notre monde.
    Mais comme il vient régulièrement sur Terre, enfin surtout en Amérique, pour récolter des spécimens animaliers, et que ça l’a aussi inspiré pour créer la Contre-Terre… Il a donc pu avoir un aperçu des dissensions sociales qui existent.

    Mais la Contre-Terre, montrée comme une banlieue résidentielle américaine (rien d’autre ? pas de montagnes, de mers, d’autres pays ?)… c’est juste une idée piochée dans des épisodes de Uncanny Avengers. Et on n’y passe pas assez de temps, alors que toute la partie où Peter et les Gardiens arrivent à communiquer avec des habitants tranquilles, se font inviter chez eux, les convainquent d’emprunter leur voiture (avec un gag tout à fait logique pour Peter). C’était bien Et bizarre à la fois, jusqu’à ce qu’on s’habitue à ces êtres mi-bêtes mi-humains.
    Il aurait mieux valu y rester plus longtemps que sur OrgoCorp, ou dans l’espace : ces gens auraient mérité d’être sauvés. Ou au moins, que quelqu’un pleure également sur leur sort.

    • « Il y a une certaine incohérence à signaler : Rocket a passé plusieures années sur Terre après le « Snap ! », au sein des Vengeurs (une histoire qui serait intéressante à raconter)…
      Et c’est seulement maintenant qu’il comprend, preuve à l’appui, qu’il est un raton-laveur ?
      Des années de déni dans l’espace, ok, ça peut passer… Mais sur son monde d’origine, avec des tas d’informations libres, avec un savant comme Banner qui pourrait lui en toucher deux mots ? Là c’est un peu fort. »

      Ce n’est pas vraiment une incohérence. Parce que Rocket a tout de même grandi (avant d’être muté) avec d’autres ratons-laveurs, plein de gens l’ont associé pendant toutes ces années avec l’espèce et accessoirement, il n’a pas passé tant de temps que ça sur Terre puisque pendant le Blip, il était dans l’espace avec Nebula. Donc il n’a pas réellement passé 5 ans sur Terre.
      C’est surtout que le fait d’être associé à un raton-laveur lui ôte sa singularité, son unicité qu’il revendique comme être d’une espèce unique, et pas être rabaissé à l’état d’animal comme ce pourrait être le cas dans l’esprit de beaucoup de personnes crédules ou peu empathiques (comme le Maître de l’Évolution lui-même en fait). Quand il retrouve les membres de sa « famille » et qu’il voit inscrit « raton-laveur », son point de vue change et il le revendique alors comme une force. Car il ne se sent pas diminué par le fait que des individus limités puissent le rabaisser à un animal. Pour lui, il n’y a plus vraiment de distinctions à faire car ces « animaux » sont aussi membres de sa famille. De même cela justifie son choix final de les sauver tous, alors que les résidents de Knowhere parlaient uniquement des « formes d’intelligence supérieures ». Pour Rocket (et James Gunn en cathartique), ce n’est pas l’intelligence ou le niveau de développement intellectuel qui fait l’unicité d’un individu, mais c’est son être lui-même.

      « Il aurait mieux valu y rester plus longtemps que sur OrgoCorp, ou dans l’espace : ces gens auraient mérité d’être sauvés. Ou au moins, que quelqu’un pleure également sur leur sort. »
      Pour ça, oui, clairement, le passage sur OrgoCorp n’était pas le plus intéressant. Sur Knowhere, en revanche, c’est le passage introductif. Pas si long que ça et nécessaire pour entamer la quête.
      Ils auraient pu s’arrêter 2 min pour (peut-être pas pleurer le sort des habitants de Contre-Terre, parce qu’au final ils ne les connaissaient pas vraiment, pas de lien qui s’est créé) mais au moins s’horrifier de voir autant de vies être perdues pour le délire d’un mégalomaniaque.

  35. Le script de Gunn ayant été préparé pour une sortie initiale fin 2019, on peut distinguer les endroits qu’il n’a pas retouché faute de temps.
    Car ce Adam pas malin parce-qu’il qui serait sorti trop tôt de son cocon… Quand-même, ça fait depuis 2014 qu’il y est (il n’aurait pas pu sortir plus tôt, il aurait eu vite fait de retrouver les Gardiens). C’est déjà bien long.
    Et même s’il avait été Snapé dans le cocon, ça aurait fait plus de 5 ans de gestation, quand on sait à quel point le Maître n’est pas très patient
    – de toute façon, si les bébés en gestation avaient aussi été Snapés par Thanos, indépendamment de ceux qui les portaient, ça aurait obligé Marvel Studios a se positionner malgré eux comme pro-vie (alors que Disney, comme d’autres studios, ont soutenu le droit à l’avortement).
    On peut supposer que durant le Snap, les êtres enceint(e)s dans l’univers qui ont disparu, n’ont pas été séparés de la progéniture qu’ils portaient.
    La question méritait d’avoir une réponse possible –
    Le personnage faisait partie d’un « packagé » lié aux Gardiens, disposable selon la convenance de Gunn (on a vu ce qu’il a fait des Gardiens de l’an 3000, par exemple).
    Mais de l’aveu du réalisateur, son inclusion était aussi pour faire plaisir aux fans.
    S’il devait évoluer en suivant son destin connu (faire revenir les Gemmes ? teaser le Magus ?), ça ne démarre pas sur des bases très stables.

    Problème aussi dans ce qu’indique clairement la mise en scène : Rocket voit le terme de « raton laveur » au moment où il voit ses congénères. Ainsi, pour la première fois, il assume de se faire appeler Rocket Racoon, sachant que les précédentes fois il affirmait ne pas l’être (et plus jamais un numéro)… et qu’en plus, des personnages le confondaient avec d’autres types d’animaux (le génial « lapin ! », de Thor).
    Mais ça, ça aurait marché s’il n’y avait pas eu dix ans à côtoyer des humains de plus près, et à faire de la Terre sa nouvelle base – sa bio précise qu’il était alors sous les ordres de Natasha Romanoff. Donc qu’il était un terrien d’adoption, même si en fait il vient de là.
    À moins qu’il existe d’autres espèces animales semblables à celles de la Terre, dans le reste de l’univers ? – les flerkens par exemple, en apparence (surtout une blague sur les chats).

    Enfin Drax, qui comprend la langue des enfants… oui parce-que on passe de l’extermination de la Contre-Terre, à un gag où ceux qui voulaient sauver Peter et Groot doivent maintenant être eux-mêmes sauvés… à l’inclusion de petits nenfants et d’animaux pour justifier que l’on ne se déplace pas que pour les amis (pourtant, c’est exactement ce qu’ils ont fait pendant tout le film, pour Rocket).
    Drax parle cette langue, et à ceux qui s’en étonnent il répond « vous ne me l’aviez pas demandé ». C’est comme ça que Wolverine était écrit chez les X-Men à ses débuts, quand tous n’avaient pas complétement confiance en lui, et qu’il ne s’ouvrait pas si facilement aux autres.
    Mais hélas, le personnage est défini par Mantis comme bon mais idiot, plus du tout comme quelqu’un d’étranger dont le mode de pensée est différent – et on oublie que dans le premier volume, il s’excusait sincèrement d’avoir attiré Ronan sur Nulle-part, signe qu’il est bien capable de remise en question.
    En fin de compte, Gunn n’a pas su faire évoluer le personnage vers une forme de maturité émotionnelle autre que « maintenant je m’occupe d’enfants, mais sans verser une larme en pensant à ma fille chérie ».

    Avec autant de personnages, 3 films (mais le passage chez les Russo compte aussi) ce n’était sûrement pas suffisant pour boucler au mieux les arcs narratifs de tous… Il reste encore un peu de marge.

  36. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Gunn-clarifie-le-destin-du-Maitre-de-levolution-a-la-fin-des-Gardiens-de-la-Galaxie-3

    Rendez-vous au Wundagore ?

    • https://www.numerama.com/pop-culture/1386476-les-gardiens-de-la-galaxie-3-vous-avez-rate-ce-twist-final.html

      Mais il a foutu où alors, Drax ?
      Au cas où, Marvel Studios pourrait remplacer la menace de Kang par la sienne, et faire une Guerre de l’Évolution – bon, ça serait un peu ric-rac au niveau du timing.

      • Ce serait tellement mieux. Le maître de l’évolution était bien plus imposant et terrifiant que Kang… mais il s’est fait étaler par les Gardiens, donc il lui faudrait un power-up pour tenir tête à l’ensemble des héros du MCU.
        En tout cas, bien plus charismatique que Kang jusqu’à présent.

        Niveau timing, ça passe… La plupart des films sont en pause à cause de la grève des scénaristes, ce qui laisse de plus en plus présager des reports et que la phase 6 ne se conclura pas en 2026… ce qui était logique depuis le départ, beaucoup trop court 6 ans alors que la saga de l’infini avait duré 10 ans pour bien développer ses personnages.
        Et niveau intrigue, Kang et le Maître de l’évolution en sont à peu près au même point. Battus (si ce n’est que les variants de Kang sont prêts à l’attaque).
        Donc ça peut se retravailler… en imaginant qu’à la fin de la saison 2 de Loki, le Maître de l’évolution terrasse les variants Kang et prenne le pouvoir absolu par exemple… bon, peut-être un peu court en timing là c’est vrai si ça doit sortir cet été.

        • « Le maître de l’évolution était bien plus imposant et terrifiant que Kang… mais il s’est fait étaler par les Gardiens, donc il lui faudrait un power-up pour tenir tête à l’ensemble des héros du MCU. »
          +1 perso je l’ai adoré puis l’avantage , même sans gros power up, il pourrait se créer des super vilains, du coup ce serait moins redondant .
          voir pourquoi pas partir sur un délire à la Cell (dbz) avec prélèvement de cellules pour créer les vilains

          • Tout à fait d’accord avec vous deux, les gars ! Je l’ai adoré ce Maître de l’Évolution. Enfin, j’aurais préféré qu’il soit bon, comme dans la BD, et que le méchant soit un autre personnage, mais qu’importe, son interprète était charismatique et a su en faire un personnage torturé, intense, profond même je dirais ! Et fou, bien entendu. Le mégalomane dans toute sa splendeur.
            Si j’avais à choisir entre Kang et lui, ou entre Majors et Iwuji, je prends Iwuji, sans aucune hésitation.
            Après, pour ce qui est de la matière que le perso peut amener, eh bien, il y a les Hommes-Animaux de la Contre-Terre, qui dans la BD des années 70 avaient une double apparence (un peu comme les Skrulls), il y a Spider Woman aussi, puisqu’il y a un lien avec sa mutation, et il y a beaucoup de liens avec Hulk et avec Warlock. Donc, c’est une bonne pioche de toute façon.
            Franchement, je suis partant pour le revoir si c’est possible.

          • Et Edit, l’un des plus puissant variant de Kang s’est fait étalé par des fourmis 😂😂😂😂

          • @Captsubasa
            Lol quel coïncidence, hier soir, je suis tombé sur une vidéo YouTube «
            musique que vous connaissez sans connaître le titre ». C’était la musique de cirque ou quand il y a des clowns, j’ai écrit « Kang trampled by ants » theme (Kang piétiné par des fourmis) 😅
            Sinon clairement, le maître de l’évolution/son interprète était 100 fois mieux que Kang, je voyais ce dernier juste comme un méchant lambda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here