Hollywood : Les scénaristes américains entrent en grève à partir d’aujourd’hui…

80

Cela n’était pas arrivé depuis quinze ans… Aujourd’hui, les scénaristes américains sont entrés en grève pour une durée indéterminée : « Le Conseil d’Administration de la @WGAwest et le Conseil de la @WGAeast, agissant sur l’autorité qui leur est conférée par leurs membres, ont voté à l’unanimité pour déclencher une grève, à compter de 00h01, le mardi 2 mai. » C’est la conséquence d’une impasse entre le syndicat des scénaristes (WGA, Writers Guild of America) et le syndicat des producteurs (AMPTP, Alliance of Motion Picture and Television Producers), les premiers essayant d’obtenir une meilleure valorisation de leur travail à l’occasion de la renégociation trisannuelle de leur contrat.

Les scénaristes souhaitent notamment une meilleure répartition des gains générés par le streaming – un peu comme les royalties pour un chanteur – et un début de réglementation concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Et c’est sans compter les traditionnelles revendications sur les conditions de travail et les retraites. (Les studios ont mis sur la table 86 millions de dollars par an, alors que les scénaristes demandent 429 millions de dollars.) Concrètement, pour ceux qui n’ont pas vécu les 100 jours de la grève des scénaristes de 2007-2008, qu’est-ce que cela signifie ? A partir d’aujourd’hui, pas une seule virgule ne peut être changée à un scénario existant et aucun nouveau scénario ne peut être écrit. Dès ce soir, les talk-shows seront les premiers touchés et – si la grève s’inscrit dans la durée – ce sera ensuite au tour des séries et des films sur le point d’être tournés/reshootés.

Lost et Heroes peuvent en témoigner, de même que des chefs-d’œuvre comme Transformers : La Revanche, Quantum of Solace et G.I. Joe : Le Réveil du Cobra. C’est ce qui arrive quand des studios maintiennent le tournage d’un film alors que l’écriture du scénario n’est pas terminée ou quand des scénaristes sont dans l’incapacité d’apporter des ajustements à la volée. Par exemple, à l’époque du tournage de Star Trek, le scénariste-réalisateur J.J. Abrams était pieds et poings liés dès qu’une nouvelle idée surgissait, puisqu’il ne pouvait légalement pas la communiquer aux acteurs. (Coup du sort, Deadpool 3 pourrait potentiellement être impacté, comme l’avait été X-Men Origins : Wolverine il y a quinze ans. Hugh Jackman : « On ne pouvait pas avoir de scénariste. Littéralement, le script indiquait des choses comme ‘Deadpool arrive, parle à toute vitesse, c’est très drôle.’ Euh, où sont les dialogues ? On nous disait : ‘Ouais mec, fais ce que tu peux.' » Gageons que cette fois, toutes les dispositions ont été prises pour que pareille situation ne se reproduise pas.) Une grève longue ne bénéficiera à personne – et encore moins aux studios ‘traditionnels’ que sont Disney, Warner, Universal et Paramount -, mais si c’est bel et bien du côté du géant Netflix que cela coince, il est malheureusement possible que ce dernier fasse la sourde oreille, grâce à une importante réserve de contenus et l’achat de productions à l’étranger, notamment des dramas coréens…

80 COMMENTAIRES

  1. Venom 3 n’en pâtira pas !

    PS : plus sérieusement, ils ont bien raison.
    Si on avait pareil en France ça serait pas mal… Les scénaristes étant encore aujourd’hui considérés comme la dernière roue du carrosse alors que sans eux il n’y a littéralement pas de projets.
    Mais y’a pas de WGA par ici…

    • @Justice Pig, pour info on a bel et bien en France des syndicats et guildes représentants les scénaristes. Il en est de même pour les producteurs. Un accord à d’ailleurs été trouvé entre eux en mars pour améliorer la situation, mieux encadrer les étapes d’écritures et leur financement, mettre plus en valeur les auteurs et leur place dans la création d’une oeuvre de fiction etc etc. Il y a beaucoup à faire encore mais c’est déjà un très très bon début.

  2. On rajoute aussi Prison Break qui a été détruite lors de sa saison 2 par cette grève.

    D’ailleurs il est temps de réguler les plateformes et pas que pour les scénaristes. Par exemple il y a des acteurs qui vivent de la syndication des séries or en streaming une série peut tourner pendant des années sur la plateforme sans qu’ils ne touchent un rond. Ce qui est injuste.

    En tout cas les demandes sont raisonnables. J’espère un dénouement favorable en leurs faveurs.

  3. « Les scénaristes souhaitent notamment […] un début de réglementation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle ».
    À la bonne heure ! On met enfin les pieds dans le plat ! Chuis derrière vous les gars ! F… GPT.
    PS : pour ceux qui ne saisissent pas le problème : les IA génératives fonctionnent à partir de bases de données reprenant des contenus déjà existants, qu’elles vont réassembler à leur sauce, en imitant le style d’un auteur, peintre, vidéaste, etc. Mais certains éléments peuvent se retrouver ainsi « volés » et repris dans la production de l’IA. Je mets des guillemets à « volés » car la question est discutée. Les partisans de l’usage de l’IA ne voyant bien entendu pas là-dedans une atteinte à la propriété intellectuelle… Les artistes, eux, la voient plus clairement. Ceci fait beaucoup débat actuellement, et il faut vraiment que les pouvoirs publics se saisissent de la question et qu’ils la tranchent.

    • « les IA génératives fonctionnent à partir de bases de données reprenant des contenus déjà existants, qu’elles vont réassembler à leur sauce, en imitant le style d’un auteur, peintre, vidéaste, etc. »

      N’est-ce pas un peu ce que fait l’humain – même inconsciemment – lorsqu’il il crée ? ^^

      • @ Archer : pour répondre à ta question, oui, en partie, Archer. Mais il peut aussi apporter une part de nouveauté qui va lui venir d’un raisonnement bien à lui. Ou développer une patte bien à lui. Et son travail va prendre un certain temps, lui demander un certain investissement, ce qui va lui conférer une certaine valeur. La valeur ajoutée se paye.

        Là, on a une machine qui va en un temps record assembler des choses tirées du travail passé d’être humains, et qui va le faire beaucoup plus vite qu’eux, et sans que ça ait le même coût. Qui va le faire avec la même qualité de rendu dans quelques années, c’est pas encore le cas. Et plus on l’utilisera, plus elle se renforcera en emmagasinant de références dans sa base de données, et en interagissant avec ses utilisateurs. L’apprentissage de cette machine est prévu comme ça.
        Donc, dans quelques années, de même qu’on préfère faire venir des immigrés ou employer des jeunes pour moins les payer, bientôt, on préférera ne plus payer l’humain pour les métiers intellectuels, et mettre des robots pour les métiers ouvriers. Ça ne touchera pas que le milieu artistique. Je ne sais pas quel est ton métier, mais tu peux très probablement être remplacé par une IA ou par un robot.

        Après, c’est une vision politique, tout ça. On est d’accord avec, ou pas. On peut imaginer une société dans laquelle le travail n’existe plus au sens où on l’entend aujourd’hui. Et confier tout ça à des machines pendant que nous, on regarde les films et les séries de Disney. Je caricature à desseins, pour pouvoir ensuite aller dans le vrai problème.

        Le vrai problème, c’est qu’en allant par là, on perd notre savoir, notre connaissance, on n’exerce plus notre cerveau. De même qu’un tas de gens ne sait plus s’orienter sans GPS, ou même lire l’heure sur une montre à aiguilles (si, si, ça se voit dans les écoles). On perd notre indépendance intellectuelle. On se perd nous-mêmes donc.

        D’autre part, qui alimentera les bases de données ? Eh bien, les entreprises et les états à qui appartiendront ces technologies ! Et c’est la porte ouverte à toutes les manipulations possibles. Une IA fera toujours ce pourquoi elle est programmée, et en fonction de sa base de données. Et elle ne fera jamais que simuler. Le vrai danger n’est pas qu’une IA décide de supprimer l’humanité, ça, c’est complètement idiot, le vrai danger, c’est qu’on l’utilise par facilité et que nous devenions des larves. Des larves dépendantes de la machine, et dépendantes de sa propriétaire, tu me suis ?

        D’ailleurs, vu le niveau d’abrutissement général qu’on constate partout en Occident (genre les enfants qui ne savent plus ni écrire, ni compter, ni parler) contrairement à ce qui se passe ailleurs, dans d’autres continents (Asie notamment), il sera d’autant plus facile de nous asservir économiquement (si tant est que ça ne soit déjà fait), en nous collant des machines qui feront le boulot à notre place.

        Je ne suis pas contre l’IA, ni contre les technologies du futur, bien au contraire, j’en fais la promotion ! C’est contre leur utilisation sans réflexion que je m’élève, c’est tout. Ce qui se passe ne doit pas être regardé à court terme, mais à long terme, sur au moins une bonne centaine d’années minimum. Après, encore une fois, tout ça est une vision politique, on a le droit de trouver ça très bien. Ne t’en fais pas, on aura un revenu minimum en crypto avec le crédit social qui ira avec, on n’a pas à s’en faire, on aura de quoi regarder nos séries ! Après tout, qu’y a-t-il de plus important ? 😀

        • C’est pas le sens de l’histoire comme disait le vieil Hegel ?

          Plus sérieusement, je comprends la flippe mais aussi se rendre compte qje l’IA à déjà une part importante dans notre quotidien (sans qu’on s’en rende comtpe)
          Et les gens savent toujours lire et compter malgré ça (les paniques sur le niveau des gosses ça vient surtout des classements entre pays, les nouvelles methodes pedagogiques et le fait qu’on ne les voit plus lire des bouquins)
          Les savoirs et les connaissances sont toujours disponibles, et ils se co-construisent avec les technologies actuelles

          Comme le précise Archer dans les commentaires plus bas, les conducteurs de calèches ont pratiquement tous disparu (et encore ça doit seulement concerner les pays occidentaux)

          Les gens ne savent plus lire sur des cadrans solaires (mais savent toujours lire le temps), le format livre va sans doute un jour disparaître (mais pas la lecture ou l’écriture pour autant), etc

          Et malgré ça les gens ont toujours conscience qu’ils se font avoir économiquement

          Enfin je reste quand même d’accord avec toi sur les réflexions à avoir sur l’utilisation des nouvelles technologies (la question reste importante, le progressime technologique ne veut pas forcément dire aller vers le mieux)

          • Je travaille depuis 15 ans au contact d’enfants et de jeunes, et je te garantis que la très grande majorité des enfants ne savent plus écrire correctement, et ont un vocabulaire très limité. Ce n’est pas une généralité, mais je le constate dans une grande majorité, et quels que soient les milieux sociaux. Par rapport à la lecture, en revanche, j’ai pu avoir des surprises.
            Je sais bien que l’IA a déjà une part importante dans notre quotidien, ce n’est pas le problème. C’est bien jusqu’où ça va aller, et dans quels domaines. Par exemple, que l’IA permette de créer des Xenobots pour aller manger les plaques d’athérome dans les artères, ou dépolluer une zone contaminée, ou autre, d’accord. Qu’elle permette d’imprimer des tissus pour réparer les grands brûlés, d’accord, qu’elle nous permette d’aller boire un coup chez les Martiens, d’accord, mais qu’elle ne soit pas utilisée pour notre asservissement (c’est déjà fait, remarque), ou pour mettre au chômage des milliards de personnes.
            Le sens de l’histoire est écrit par les puissants. En l’occurrence, par les créateurs et les propriétaires de ces technologies. Pas par ceux qui en sont les clients et les dépendants. Ils feront ce qu’ils voudront.

          • « et je te garantis que la très grande majorité des enfants ne savent plus écrire correctement »

            Ça je le mettrai plus sur une « crise » linguistique avec un français écrit qui n’évolue que très rarement (les pseudos instances linguistiques ayant encore trop de poids sur l’utilisation de la langue, AKA les vieux croutons de l’académie) que sur un supposé souci de la jeunesse (lequel ?) Qui a toujours des problèmes à en croire les livres d’histoire

            La question pourrait très bien se poser pour notre quotidien (et quand t’y penses c’est déjà poussé assez loin)

            « Le sens de l’histoire est écrit par les puissants »

            Une phrase qui me permet de faire la promo de l’école des annales

            GLOIRE À BRAUDEL !!!

  4. Oh non ! J’espère que la saison 2 de Bobba Fett ne va pas en pâtir, heureusement que le dernier Fast & Furious a été terminé à temps !
    Quand je vois certains scénars, il y en a qui méritent vraiment de bosser jusqu’à 64 ans…

    Sinon pour ma part, je l’avais ressenti avec la série Scrubs, je sentais une baisse de régime puis on m’avait expliqué qu’il y avait une grève des scénaristes à ce moment-là.

    Edit: maintenant que j’y pense, ça me ferait grave ch*er si l’écriture d’Andor baisse de qualité.

  5. Bon ben c’est pour la bonne cause.
    Les séries de streaming sont-elles vraiment impactées par cette grève (vu que les dates de sorties varient) face à leurs homologues diffusées sur des chaines télévisuelles (qui en général sont hebdomadaires) ?

  6. Oh oui je me souviens du désastre que cela avait été pour Heroes, Prison Break aussi avait été bien touché. Lost en ce qui me concerne cela a toujours été bancale, on ne voit donc aucune différence entre le début et la suite tellement le rythme est inégal depuis le début et les réponses farfelues.

  7. Et là on se dit : « et Nic Pizzolatto sur Blade ? » Question d’actu. 😅
    Pas de bol Marvel, déjà que tous leurs prochains héros ont une cible sur la tête, prêts à se faire détruire la tronche… Bien plus médiocre, ça.

    Mais pour ces scénaristes, comme pour les équipes d’effets spéciaux, le constat initial reste le même : ce sont des gens de l’ombre. Il n’y a qu’une toute petite poignée qui a été starifiée – ça ne fait pas du « Mad God » de Phil Tippett autre chose qu’un film de niche.
    Le public ne fait pas grand cas d’eux, mais seulement de ceux qui sont mis en avant, acteurs et mêmes réalisateurs… Et qui auraient bien l’air fin s’ils devaient avouer que leur charisme ne suffit pas, s’il n’y a personne pour écrire à l’avance ce qu’ils doivent faire.
    Il faut bien préserver toutes les ficelles du star-system, quitte à ce que ça se fasse sur le dos de ceux qui sont surtout des travailleurs/artisans… et pas des têtes de gondole.

    Demander beaucoup ne peut amener qu’à obtenir… un petit confort, suffisant pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. Et à la demande de plus en plus harrasante de contenus, dont Nous sommes en partie responsables.
    Et quelques années plus tard (pas quinze ans, cette fois)… Ça recommencera.
    Il faut bien manger.

    Autant imaginer Hollywood former les réalisateurs et producteurs à être aussi les propres scénaristes de leurs films, plutôt que déléguer aux professionnels. Tout plutôt que l’outil IA – et on sait très bien à quel point un outil peut se transformer en annihilateur de libre-arbitre, si on lui laisse tout diriger à notre place.

    • Pour l’IA, je passe mon temps autour de moi à faire la Sarah Connor de service et tout comme elle, j’ai droit au même regard dubitatif et amusé des gens à qui j’en parle.
      Bientôt, c’est évident que pour des raisons de coût et de rapidité, les producteurs de blockbusters n’auront plus besoin de scénaristes bidons et idéologues. Tant mieux.
      Pour le reste, on aura toujours les bons scénaristes qui nous concocteront des histoires avec passion. Eux ne bougeront pas et méritent d’être payés plus.

      • « on aura toujours les bons scénaristes qui nous concocteront des histoires avec passion. Eux ne bougeront pas et méritent d’être payés plus. »

        M’est avis qu’une bonne partie d’entre eux aura été remplacée par l’IA. Mais bon, c’est le même débat à chaque nouvelle innovation technologique. L’histoire suivra sont cours, comme à chaque fois. Les conducteurs de calèches ont quasi tous perdu leur emploi avec la démocratisation des voitures à moteur et in fine personne aujourd’hui ne verse une larme pour eux. Les gens s’adapteront ou disparaitront, comme toujours.

        • @The Ghost: Je voulais te répondre et me voilà à me rendre compte que j’ai écrit sous le poste de Flo. Il s’agit d’une petite boulette!

          @Archer: Je ne suis pas persuadé qu’on pourra se passer de la touche artistique du « bon scénariste » (un cousin du bon chasseur) tout comme on ne se passe pas, pour reprendre ton analogie, d’un pilote de formule 1.
          Par contre, l’immense majorité des scénaristes en carton d’Hollywood est vouée à disparaître selon moi. Ou comme tu dis à s’adapter.

          • @ Garyus : Ouki. La réponse que j’ai faite à Archer, et l’article de journal posté derrière le monsieur qui nous prend pour des vieux cons, devrait suffire à te donner ma réponse à ta réponse. S’il n’y a plus que 10 personnes qui travaillent et qui méritent d’être payées, que fera-t-on des autres ? Et entre nous, quand il n’en restera plus que 10, les IA auront le même niveau. Ou alors, le niveau d’exigence aura tellement baissé qu’on ne se posera plus la question de savoir si la qualité est meilleure quand c’est un humain ou quand c’est un robot. Seul le critère « profit » sera retenu.
            Tout est question d’habitude et d’éducation. Regarde comme beaucoup se satisfont des Mc Movies par exemple. Plus on abaisse le niveau d’exigence, moins la qualité originale a de l’importance. Peu importe s’il n’y a plus de réelle créativité. Cela étant, peut-être que des combinaisons peuvent aussi générer de la créativité. Les accidents arrivent. Tout ça est basé sur la probabilité qu’un mot suive un autre. Si on enseigne à la machine la cohérence, on pourra atteindre le niveau de Marvel 🙂

          • @The Ghost: Le niveau de Marvel? Il est déjà atteint.
            Regarde ce que m’a pondu Chat GPT en moins de 30 secondes. C’est léger certes mais concis. On peut affiner derrière ça, mettre plus ou moins d’inclusivité, rajouter les dialogues, etc… Qui a encore besoin de scénaristes? (chez les blockbusters MacDo je précise)

            Requête:
            Peux-tu me rédiger un scenario pour le prochain film du MCU « Avengers Kang Dynasty » en te basant sur les films et séries précédentes, en particulier la série « Loki » et le film « Antman Quantumania ». Il te faudra aussi prendre en compte que ce film aura une suite basée sur le crossover « Secret Wars » publié par Marvel Comics en 2015 et s’appellera « Avengers Secret Wars ». Ce dernier film devra intégrer les 4 Fantastiques et les X-Men.

            Réponse:
            Bien sûr, voici une proposition de scénario pour le prochain film du MCU, « Avengers: Kang Dynasty ».

            Le film s’ouvre sur les Avengers, qui se préparent à affronter une nouvelle menace qui a surgi suite à la réouverture des dimensions parallèles après les événements de « Loki ». Ils sont cependant pris au dépourvu lorsqu’ils sont soudainement attaqués par une armée de soldats extraterrestres inconnus. Ils réalisent rapidement que l’armée est dirigée par un être puissant nommé Kang le Conquérant.

            Les Avengers cherchent à comprendre les motivations de Kang, mais se rendent compte qu’il a une connaissance détaillée de leur passé et de leur avenir. Ils découvrent que Kang vient d’un futur lointain, où il est devenu le maître absolu de l’univers. Cependant, il est maintenant en train de réécrire le passé pour garantir son propre règne sur l’avenir.

            Les Avengers, avec l’aide de Scott Lang (alias Ant-Man), découvrent que Kang a trouvé un moyen d’utiliser le pouvoir des particules subatomiques pour voyager dans le temps et manipuler l’histoire. Ils décident alors de se lancer dans une mission périlleuse pour voyager dans le temps et empêcher Kang de changer le cours de l’histoire.

            Au cours de leur voyage dans le temps, les Avengers rencontrent des versions alternatives d’eux-mêmes dans différents univers parallèles, tout en luttant contre les plans de Kang pour s’emparer de chaque époque. Cependant, ils réalisent bientôt que Kang est bien plus puissant et intelligent qu’ils ne l’ont imaginé, et qu’il a déjà modifié suffisamment de l’histoire pour que leur mission devienne quasiment impossible.

            Finalement, les Avengers parviennent à un moment critique de l’histoire où ils découvrent que Kang est sur le point de déclencher un événement qui va effacer toute réalité. Ils doivent alors travailler ensemble pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. En fin de compte, ils parviennent à défaire Kang en le piégeant dans une boucle temporelle infinie, l’empêchant de nuire à nouveau.

            Cependant, les conséquences de leur voyage dans le temps ont des répercussions inattendues sur l’univers, provoquant la réapparition de personnages tels que les 4 Fantastiques et les X-Men. Cela conduit à l’aventure épique suivante, « Avengers: Secret Wars », où les héros doivent se rassembler pour affronter une menace encore plus grande qui met en danger l’ensemble du multivers.

            Je trouve ça terrifiant. Ils ont bien raison de demander un encadrement de la loi.

          • @ Garyus : mon allusion à la qualité Marvel était une blague (se voulant méchante pour eux). Je sais qu’il est déjà au niveau, cet enfoiré artificiel, puisqu’il a pu récupérer les synopsis ou je ne sais quoi qui ont été publiés. Oui, c’est assez terrifiant ! LOL

            Pour rigoler, tu devrais lui demander de simuler un échange conversationnel entre membres du site « Les Toiles Héroïques » sur un film impliquant que le personnage principal caucasien est interprété par un acteur afro-américain. Juste pour voir s’il est capable de venir nous chercher, et s’il relève le défi ! Là, on a des chances de se marrer ! 😀

            En tout cas, tu as prouvé ce que j’avance depuis le début. Eh oui, les scénaristes ont raison, bien sûr. Dans quelques années, vous pourrez vous balader avec des t-shirts « The_Ghost was right ! » 😀

            Allez, un petit pari pour rien : dans moins de 5 ans, voire de 3 ans, un studio sera le premier à produire un film dont le scénario aura été entièrement généré par une IA. Et tous les ***2.0 applaudiront le prodige, et trouveront ça formidable, sans se rendre compte.

          • Oh c’est même certain. Je donne moins de 5 ans moi. Et puis comme on peut faire créer des images à partir de rien et faire chanter n’importe quel chanteur ou chanteuse les textes qu’on veut, je dis qu’on arrivera pas à la fin de l’année avant d’avoir les premiers projets bluffants sur youtube.
            Un projet quasiment 100% virtuel…

  8. Ah les scénaristes de Netflix… ceux-là même qui ont craché sur le lore de The Witcher ouvertement et poussé à faire partir Henry Cavill le Maudit. (La bande annonce de la saison 3 se fait d’ailleurs basher par les fans).
    Ces mêmes scénaristes qui depuis des années bousillent quasiment tout ce qu’ils touchent avec leur idéologie progressiste.
    Ces mêmes scénaristes qui se foutent de la gueule des fans dans She-Hulk avec le résultat pitoyable qu’on connaît tous.
    Ces mêmes scénaristes qui croyaient pouvoir faire mieux que Tolkien…
    Je ne serais pas du côté de ceux-là, ça c’est clair. Qu’ils aillent au diable!

    • La tu fais une généralité assez stupide et tu confond tous je trouve. il n’y a pas que les scénaristes showrunner qui ont ses revendications mais des scénaristes qui sont payés au cachet pour écrire un épisode ou des blagues pour un talk-show et qui sont considérés comme jetable par les productions et sont loin d’avoir le pouvoir décisionnel de virer un acteur ou de décider de la ligne d’une série.
      Si tu penses que Netflix ou Disney a une ligne progressiste c’est parce que les patrons de Netflix ou Disney l’ont décidé et non ses scénaristes qui sont embauchés a ce but là. Et qui eux donc méritent des meilleures conditions de travail. La tu t’es mis un jolie CSC en mélangeant tout.

      • « Je ne serais pas du côté de ceux-là » vs « tu fais une généralité assez stupide »
        On ne parle pas le même français, Ulysse, ou bien?

        • Bin si tu n’es pas de leurs côté tu n’es pas des côté des autres vu qu’ils sont tous dans le même bateau. Que ça soit les progressistes des séries Netflix ou les conservateurs qui écrivent les scénario de Tye Sheridan ou de NCIS. La on parle d’un combat pour des conditions de travail et des acquis sociaux chouiner sur l’idéologie politique d’une parti de ses gens n’a pas vraiment sa place.

          • Propose une augmentation de salaire à tous les scénaristes avec obligation d’incorporer le « progressisme » en vigueur dans toutes leurs histoires, et on verra s’ils sont toujours dans le même bateau ou si les rats quittent le navire. xD

          • Et du coup aliéné la moitié des gens qui constitue le public. La c’est la banqueroute. Ceux même qui proposeront cette idée stupide se retrouveront en faillite. Surtout le but des patrons n’est pas de payer plus une tronche des scénaristes mais payer moins tout le monde.

          • Force est de constater que ces dernières années, les scénaristes travaillent pas beaucoup, niveau films et séries les histoires c’est quoi ? « Eh ben c’est le gentil il est gentil, et puis le méchant il est méchant, et après ça fait pan pan boum boum, et puis on va rajouter une femme, un noir et un homosexuel pour les quotas, et aller hop, film/série de l’année » XD XD

          • @Ulysse: Sont-ils vraiment tous dans le même bateau? Perso, je ne sais pas mais j’ai quand même un doute. Aucune grève n’est soutenue à 100%.
            L’ensemble de la profession mérite-t-elle une revalorisation de salaire?
            Certainement au vu des profits qui sont générés par le cinéma et les séries US.
            Maintenant, à titre individuel, la grande majorité des scénaristes de blockbusters ne méritent rien du tout, vu la qualité donnée.
            Et je ne pense pas que mon avis soit isolé, vu comment tout se casse la gueule en série comme en film (en restant dans notre domaine hein, le superslip et le fantastique).
            On est au US et c’est le billet vert qui est roi. A mon sens, les scénaristes devraient toucher un pourcentage des recettes… et être virés quand ils floppent.
            On les a recruté parce qu’ils sont progressistes et pas pour leur talent, disais tu? Si tu étais leur patron, tu ne changerais pas ton fusil d’épaule si tes chiffres étaient catastrophiques?

          • Après les scénaristes font ce qu’on leur demande, une majorité d’entre eux ne décident pas du contenu progressiste ou pop corn de l’oeuvre, cela se décide plus haut et même parfois très haut. Suffit de voir le film civil war chez marvel comment il est coupé en deux en plein milieu, avec le recrutement de différents héros pour ensuite aller se cogner sur la gueule dans la joie et la bonne humeur ce qui était à l’opposé total de l’esprit du film juste avant.

            On le voit aussi dans le premier Wonder Woman ou le film prendre un 180 degré quand Arès décide de rire comme un con, bon on avait déjà les deux allemands ridicules certes mais avant qu’il lâche son rire il avait gagné ce con et c’était une victoire morale contre un super héros.

  9. « Tu pues le ChatGPT, tu pues le ChatGPT, qu’est-ce qu’ils te donnent à écrire ? Tu pues le ChatGPT, tu pues le ChatGPT, ce n’est pas de ta faaaute…
    Puisque GPT. »
    ⬇️🎤
    🤭

  10. J’ai pas compris, un réalisateur scénariste ne peut pas écrire de lignes supplémentaires, pour le bien du film qu’il réalise, ou Est-il juste interdit de solliciter l’aide d’un scénariste de la WGA ?

    Si j’étais réalisateur et scénariste, je ne me mettrais pas en grève pour le bien de mon film déjà en cours de route. Je continuerai à travailler dessus. Si le film plante je plante. Voyez X m’en origins.

    • Techniquement. Un scénario ne s’ecrit jamais seul. Ya toujours des ‘passes’ dans d’autres mains, pour avoir une vision plus étendue, avec du recul.

      Certains scénaristes sont doué pour ecrirent des histoires mais très mauvais pour ecrirent des dialogues. Apporter du contexte. Ou du poid.

      Fin bref. Quand tu vois écris et réalisé par tonton Spielberg, PTA, QT, Villeneuve ou Scorsese. La mouture, l’histoire c’est probablement eux. Mais ça passe entre d’autres mains quand même. Et vu que la grève empêche de changer la moindre virgule. 🤷

    • Très drôle… On dirait un jeune con avec un pseudo à deux balles choisi en vitesse, et qui ne sait pas de quoi il parle. Allez, retourne à ton jeu vidéo… Ou mieux encore, instruis-toi.
      https://www.lebigdata.fr/chatgpt-metiers-grand-remplacement

      • Les vieux cons disent toujours que les jeux video rendent violent…
        Par contre, les récents progrès de l’IA sont comparables à une nouvelle révolution industrielle. Ne rien y comprendre te met juste au même niveau que les « vieux cons » 😉

      • Si je suis assez peu d’accord sur la forme du message je suis en revanche assez d’accord avec le propos.
        Parler dramatiquement de  »grand remplacement » me parait très exagéré.

        Les AI ne vont pas remplacer tout ces métiers, pas plus qu’internet n’a remplacé les métiers de la télé ou du cinéma, que le telphone n’a remplacer le courier ou que la CG a remplacer les animateurs (comme certain on pu l’affirmer à l’époque avec autant d’aisance que les gens d’aujourd’hui repousse les AI).
        Les métier on tout simplement évolué, ils l’ont toujours fait et doivent continuer de le faire. (Surtout dans des domaines créatif ou une grande partie du métier consiste a se tenir informé des nouveaux outils et technologies pour rester coérent face au demande du marché

        Ces nouvelles technologies sont des outils que les gens vont devoir apprendre a maitriser et inclure dans leur processus. Comme on a pu y integrer les ordinateurs et internet. Il faut les voire comme des source de references et non comme des produit fini.

        Si je prend l’exemple du programeur citer dans l’article. Oui les AI peuvent écrire un code propre et efficace super rapidement. Mais il faut tout de meme quelqu’un qui sait ce qu’il fait et sait formuler des demandes precises pour piloter la creation de ce code. Retirant la redondance de taper un code a la main, et le facteur erreur humaine tel que des fautes de frappe par exemple. Mais permetant ainsi un temps plus grand pour réfléchir aux solution et design que l’on souhaite accomplir.

        Il y a des dérives possible (quand n’y en a t-il pas ?) utiliser un produit d’AI directement sortie d’un algorithme par exemple, pourrai etre moralement discutable. Mais la technologie est récente et des débats et reflexion sont en ce moment en cours pour encadrer tout ça correctement. Ce qui est une bonne chose.

        Et par prevention, avant qu’on me fasse un proces d’intention ou qu’on me sorte l’argument des droits d’auteurs, je tient a préciser que je travail dans un domaine artistique moi aussi et donc techniquement sur la liste des personnes en voie d’extinction 😉

        • Ne t’inquiète pas. Même en n’étant pas d’accord avec toi, ce n’est pas mon genre de te faire un procès d’intention. Mais je ne suis pas aussi optimiste que toi. 🙂

          • En fait j’ai pas encore choisi si je suis optimiste ou non ^^
            Je pense que ca peu prendre une bonne direction, et qu’a l’echelle individuel on peu gerer ca de la bonne facon.

            Mais si (dans le cadre du divertissement) des géant comme Disney, Warner, ect décide d’initier un mouvement négatif d’utilisation des produits d’AI la ça va devenir tres toxique et difficile a stopper.

          • @Mrfanservice: Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu dis. Néanmoins, n’ayant aucune confiance dans la nature humaine, je suis moi aussi beaucoup plus pessimiste que toi.
            Oui, il y a une nécessité de s’adapter. Je m’y mets moi-même en essayant tous les jours un peu ces IA.
            Mais en attendant ce jour où la génération Z et la suivante auront appris à maitriser l’outil, j’ai bien peur que des millions de personnes restent sur le carreau.
            Enfin merci pour cet échange constructif. L’IA me passionne, me fascine tout autant qu’elle me fait peur. Je suis peut-être catastrophiste mais d’un autre côté, les possibilités sont tellement infinies…

          • Oui la nature humaine, bon surtout toujours les mêmes gros porcs qui s’engraissent et demandent au peuple que l’on fasse plus d’efforts pour maintenir leurs profits, la dernière en date repousser l’âge de la retraite xd

            C’est sur qu’avec ces gens là cela va surtout augmenter le nombre de sans emplois, qui reste énorme dans les pays qui n’ont pas recours aux emplois précaire très mal payés. L’humain sans compétences particulière participe de moins en moins à la production de richesse et est donc de plus en plus exclu d’un bon partage de celles si…

            Ceux qui pensent que les nouvelles technologies ne font pas que changer le type d’emplois ne réalisent pas trop, il y a bien eu la disparition d’emplois même avec les précédentes avancés et le chômage ne s’explique pas seulement par la délocalisation des usines. De base Keynes pensait que l’on travaillerait très peu à notre époque avec l’augmentation de la productivité, l’arrivé du capitalisme avec la destruction créatrice et toutes ses manœuvres pour pousser les gens à acheter un nouveau smartphone par exemple a repoussé temporairement ce moment. On sait aujourd’hui que tout cela aura d’ailleurs été au détriment de l’écosystème et que l’on a considérablement épuisé les ressources de notre planète…

            Fin bref, à chaque fois on a détruit des emplois mais vu que l’on se développait beaucoup on a crée un tas de trucs de plus en plus inutiles. C’est assez ironique d’ailleurs, en France on subit une longue dégradation de nos conditions de vie depuis le choc pétrolier dont on ne s’est jamais remit mais le secteur économique, bref les grands patrons eux rien que les subprimes 3 ans après c’était un lointain souvenir là ou nous on continuait à en payer le prix avant le covid… Le monde réel est déconnecté de leur monde économique et leur argent magique !

            Je rêve d’une époque ou les androïdes seraient capable de faire policier, pompier, prof etc etc mais je sais que l’on serait loin du monde dont je rêve avec nos élites en place. Puis l’épuisement des ressources se posent, si dans beaucoup des pays développé notre natalité est très bonne pour la planète, on voit bien que l’Afrique fait que l’on ne va pas y échappé à la surpopulation mondiale comparé aux ressources que l’on possède. On sait que la population mondiale va atteindre un pic d’ici 20-30 ans puis ne faire que baisser pour un jour atteindre en théorie un niveau plus proche du début de siècle dernier, mais on est dans une course contre la montre. Bon au moins ces chapgpt et autres c’est loin du niveau des androides dont je parle…

          • @ Garyus : Le souci, c’est que plus on utilise ces IA, plus on les renforce. Je le répète, leur apprentissage est basé sur ce principe. Puisqu’elles font des erreurs qui sont relevées, et corrigées au fur et à mesure, et que leurs bases s’enrichissent. Donc, si tu veux, on ne peut plus arrêter le truc, et ils ne sont pas idiots à Open AI (and others), c’est la raison pour laquelle ils l’ont balancé au public : pour avoir des testeurs gratuits et récupérer de la data. C’est une bataille que l’on a déjà perdue.

            Pour en terminer, je vais rajouter un dernier truc très important que j’ai omis tout à l’heure, et après j’arrêterai de polluer ce fil. Je m’interroge vraiment sur – attention – la RELATION qu’entretient l’humain avec l’IA. J’ai bien dit « relation ». Le fait que l’IA soit de plus en plus capable de simuler efficacement l’interaction avec l’humain, peut faire que l’humain projette des émotions et des sentiments sur la machine, comme sur un autre être humain. Je vais illustrer cette idée par un truc dont vous avez dû entendre parler, et qui m’a complètement scotché, le Projet Décembre. Et je vais vous dire tout de suite que c’était une version antérieure de notre Chat…

            https://www.sfchronicle.com/projects/2021/jessica-simulation-artificial-intelligence/

            Imaginez maintenant que l’on mette une version supérieure sur les futures versions des robots humanoïdes hyper réalistes comme les Actroid-DER…

            @ Angyo : On n’en est pas si loin de tes androïdes, tu peux me croire. Pour l’instant, les robots qui servent sur les chantiers, à la sécurité, et à la police… sont quadrupèdes (Spot de chez Boston Dynamics, celui de Ghost Robotics dont j’ai oublié le nom). Dans peu de temps, on combinera tout ça, et ça nous donnera tes androïdes.
            Mais effectivement, avec les vrais psychopathes qui sont aux commandes, ça risque d’être assez moche. J’aime bien que tu n’aies pas négligé la déconnexion de la finance de l’économie réelle, c’est très bien vu. Beaucoup de gens ne regardent que la finance et sont persuadés que tout va bien, tant que la Bourse est en haut.

          • @The Ghost: Je croyais que c’était de la science-fiction ton lien moi. Là, j’ai même plus les mots. Créer une conversation « réaliste » avec une personne décédée, j’en suis sans voix.
            Pour clore ce débat passionnant mais hors-sujet, je dirais aux scénaristes américains, aux manifestants français contre la grève et au jeune AI ci dessus, vous n’êtes pas prêts…

          • @Ghost
            « Le souci, c’est que plus on utilise ces IA, plus on les renforce. Je le répète, leur apprentissage est basé sur ce principe. Puisqu’elles font des erreurs qui sont relevées, et corrigées au fur et à mesure, et que leurs bases s’enrichissent. Donc, si tu veux, on ne peut plus arrêter le truc, et ils ne sont pas idiots à Open AI (and others), c’est la raison pour laquelle ils l’ont balancé au public : POUR AVOIR DES TESTEURS GRATUITS ET RECUPERER DE LA DATA. C’est une bataille que l’on a déjà perdue. »

            Tu as tellement tout dit, et n’oublions pas que Chat Gpt est un bébé qui de 5 mois…..

            Je me sert de chat gpt4 3/4h par jour, et quant on sait lui parler, les résultats sont fous .

            Aujourd’hui, en travaillant bien, il peut te sortir un scénario complet ou une chanson qui serait un tube, sans problème .

            Dans 5/10 ans La scission entre les « petits métiers » et ceux qui vont tout bouffer va être faramineuse .

            Et oui une tonne de métiers vont disparaitre, il n’y a pas foto . Les patrons auront besoin de bien moins de mondes dans beaucoup de domaines .

            Perso je pense qu’on assiste en ce moment à un vrai tournant de l’humanité, et à mon avis, pour le pire, mais bon on verra .

            Entre l’IA et les enfants de 13 ans qui font des spectacles de drag queen devant des adultes surexcités, faites place au nouveau monde

  11. (Je me rappelle si bien la saison 4 de LOST qui fut impactée. Amputée de quelques épisodes (14 au lieu d’une vingtaine), certains protagonistes (introduits dans cette saison) n’ont pas eu le droit à leur épisode centré sur eux. MAIS… par conséquent les showrunners sont allés à l’essentiel et cette quatrième saison a impulsé un renouveau primordial pour la série (en basculant, entre autres, dans le registre de la science-fiction assumée). Malgré tout, par effet boule de neige, la grève a aussi eu des répercussions sur les deux saisons suivantes (les deux dernières du show), elles aussi raccourcies. Avec du recul, ça a évité les épisodes un peu en marge du fil rouge principal, un mal pour un bien peut-être…)

  12. Perso, mes souvenirs sont Lost (best serie ever avec GoT), House MD, Desperates Housewives (vu que dès la saison 2 la série était moins bien, la grève n’avait finalement pas trop impacté sur sa qualité haha) et Alias qui avaient vu leur nombres d’épisodes baisser drastiquement … a mon plus grand plaisir. Car 24 épisodes de 45-50 min, ca faisait beaucoup quand même. Aujourd’hui, beaucoup de séries sont a 10 épisodes, donc va-t-on avoir certaines saisons passées de 10 a 4-5 épisodes? 😀 … ca ferait bizarre.

  13. Mon anglais étant très nul je me réfère à ton article @LTH, et je trouve leurs revendications plus que légitime.

    Normal d’avoir un meilleur pourcentage sur les recettes de streaming, un meilleure salaire et conditions de travail, et un début de réglementation des IA.

    Surtout que je doute que les studios seront sur la paille si ils perdent 1 ou 2 millions (estimation au pif) si ils acceptent les conditions.

    Par contre dommage qu’ils se sont pas concertés avec d’autres métiers de l’audiovisuel, c’était le moment de faire une grêve général.

    Perso ce sera la première fois je crois que je verais l’effet d’une grève des scénaristes, j’étais trop jeune pour celle durant la période LOST etc

    • Fun fact : les réalisateurs ont fait grève une fois en 1987… pendant 3 heures et 5 minutes sur la côte est (et 5 minutes sur la côte ouest). 😀

      Le contrat du syndicat des acteurs et celui des réalisateurs expirent le 30 juin, mais ce serait tout de même étonnant que tout le monde entre en grève.

          • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
            Bien vu
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

            Sinon j’ai zappé de te répondre pour Chihayafuru, ça a l’air sympa, j’ai qu’il y avait aussi un film en 3 partie, mais bon j’ai tellement peu confiance, que si je me laisse tenter, ce sera par l’anime .

            Mais a mon avis ce sera pour cet été, et t’en ferais un retour 🙂 mais ça m’a tenté de ce que j’en ai vu, à voir tranquille avec madame 🙂

            Sinon sans spoiler y a des passages de jeux interessants ? comme hunterXhunter et The Queen’s Gambit ?

          • « Sinon sans spoiler y a des passages de jeux interessants ? comme hunterXhunter et The Queen’s Gambit ? »
            La réponse est « évidemment »
            Si j’ai parlé de cette série particulièrement à toi, c’est parce que je sais que tu aimes Queen’s Gambit et que tu peux aimer autre chose que du shonen (comme Your name).
            Chihayafuru est très populaire au Japon (et hélas pas assez en occident), l’histoire est surtout centrée sur la protagoniste et le karuta (le nom du jeu).
            Pas vu les films, les trailers ne me donnaient pas envie. J’ai fini le manga, je peux juste dire que la mangaka a assuré et elle donne une vraie vraie fin contrairement à beaucoup de ses confrères/consœurs.

          • hi hi c’est tout ce que je voulais lire, surtout si le manga est fini c’est encore mieux.
            Merci pour la recommandation, mes meilleures pépites je les ai trouvé sur LTH 😉

      • @LTH Je pensais plutôt aux métiers plus techniques (monteurs, VFX etc) que les réalisateurs ou les acteurs. Mais sinon merci de l’info, les 5 minutes sur la cote ouest est sûrement du au décalage horaire entre les deux cotés des Etats Unis

  14. Ça avait été la cata en 2007 ça le sera en 2023. Faut pas se leurrer on a tous eu des déconvenues de dingue en 2007 donc cette nouvelle grève inaugure rien de bon!

  15. Les fameuses séries au nombre d’épisodes anormalement moins élevés que d’habitude pour les saisons 2007-2008… Ceci dit à titre d’exemple, sans cette grève, Jesse Pinkman et Hank Schrader aurait été tué dès la première saison de Breaking Bad. Lorsque ça permet à la série d’être décalé, ça peut être bénéfique pour le scénario. Le problème c’est les séries qui y vont quand même, comme la saison 3 de Prison Break (même si la 4 était pas tellement mieux…)

    Et c’est pas comme-ci le monde de la télé et du cinéma commençait seulement à se remettre du covid avec déjà une situation similaire à la première crise des scénaristes d’un point de vue saison qui s’arrête plus tôt que prévu ou carrément décalé à l’année suivante pour d’autre

  16. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Apres-les-scenaristes-le-syndicat-des-acteurs-menace-de-mettre-Hollywood-a-larret-complet

    Ça reste le meilleur moyen, indirect, de soutenir les travailleurs de l’ombre : que ceux qui sont en pleine lumière fassent d’abord pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here