Runaways : La série Marvel Television a été supprimée de Disney+…

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Comme prévu, Disney+ a supprimé hier de nombreux programmes de sa plateforme, dont Willow, Artemis Fowl ou encore Y : Le dernier homme. (Marchant dans les pas de Max qui avait fait de même l’année dernière, Mickey cherche à faire de substantielles économies : si un film ou une série n’existe plus, c’est une perte que vous pouvez déduire des impôts, sans compter que vous n’avez plus besoin de payer de royalties aux créateurs.) En revanche, ce qui n’avait pas été annoncé – et pour cause, on parle carrément d’une série Marvel Television -, c’est la suppression de… Runaways.

Les aventures de cette sympathique super-équipe, diffusées pendant trois saisons sur Hulu, ont donc disparu du jour au lendemain du catalogue Disney+. Sans prévenir. Adieu la promesse de retrouver sur une même plateforme tout le ‘contenu’ Marvel. Et on parle bien sûr d’une série qui n’est pas disponible en DVD/Blu-ray, mais seulement sur des services externes comme iTunes et Prime Video. Après, on s’étonnera du piratage, toussa, toussa. Alors, quelles seront les prochaines victimes ? Cloak & Dagger ? The Gifted ? Ou même Agents of S.H.I.E.L.D. ? Merveilleuse époque.

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La série Runaways était diffusée sur la plateforme Hulu, avec Rhenzy Feliz (Alex Wilder), Lyrica Okano (Nico Minoru), Virginia Gardner (Karolina Dean), Gregg Sulkin (Chase Stein), Ariela Barer (Gert Yorkes) et Allegra Acosta (Molly Hernandez).

63 COMMENTAIRES

  1. Brian K. Vaughan a vraiment pas de chance…
    Un des auteurs de comics les plus intéressants de ces dernières années. et malheureusement les adaptations de ses comics ça donne :
    Y the last man, production chaotique, résultat médiocre, annulé au bout du saison et maintenant viré de D+ et Hulu
    Paper Girls, 1 saison avant d’être annulé alors que la série avait du potentiel.
    Runaways, 3 saisons moyennes… et maintenant viré de D+ et Hulu…

    Ça doit vraiment lui couper l’envie que Saga se fasse en live.

    • J’avais adoré Runaways, et ça avait été une surprise pour moi, n’aimant pas beaucoup les trucs d’ados. Je m’étais régalé, surtout sur les deux premières.

  2. Il faudrait quand même a un moment qu’une loi oblige les network a proposé d’une certaine façon les séries. C’est anormal que la série soit supprimée sans support physique

    • + 10 000, mais ça foutrait en l’air le modèle économique de l’abonnement. C’est pour ça que je dis depuis le début que c’est une arnaque. Ça me parait du simple bon sens.

    • Si on comptait tous les supports ou productions (non seulement audiovisuel mais aussi papier) qui n’existent plus de façon « légale ». Faut bien faire de la place pour les nouveaux produits à un moment ou à un autre.

  3. bravo j etais entrein de l’écouter j’était rendu a l episode ou les parents tente de tuer la petite qui a de la force la soeur de celle avec le dino…

    qu’elle merde se concept de ne pas sortir en physique.

    • J’avais commencé y a deux-trois semaines aussi mais j’avais vu que ça allait sauter le 26 donc je m’étais arrêté à la fin de la saison 1. Je me débrouillerais sûrement pour trouver les deux suivantes autrement.

  4. Investir sur un disque dur avec énormément de To sera toujours infiniment plus rentable que de payer 10 services de streamings différents sans compter les programmes qui n’y sont pas et ceux qui sont maintenant enlevés et obtenable nulle part ailleurs, et sans parler aussi de ce qui est seulement disponible en version censuré 😅

  5. Le pire avec les séries streaming c’est comme ils n’arrivent jamais a 100 épisodes on peut même pas appliquer sur eux la loi de la syndication. Du coup meme si une série dure pendant 3-4-5 saison si la plateforme voit qu’elle n’est plus attirante elle peut l’effacer sans probleme. Ce n’est plus un cas qui touche les raté d’une saison mais meme des séries a plusieurs et c’est ça le plus effrayant , un travail de plusieurs années parti en fumé.

    • Il n’y a pas de loi qui oblige la syndication a 100 épisodes

      Le seuil des 100 épisodes est un seuil fixé pour l’intérêt de cette syndication : la série est ainsi suffisamment fournie pour qu’elle occupe l’antenne de la chaîne qui va acquérir les droits sur une longue période et rends donc l’achat des droits intéressant.

      Mais contrairement à ce qui peut être dit régulièrement sur le net, le cap des 100 épisodes ne rends nullement obligatoire la syndication !

      Il est juste le « feu vert » symbolique que la série aura un intérêt significatif à être acheté en syndication.

      Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’atteindre le cap des 100 épisodes pour mettre la série en syndication non plus !

      Ce n’est pas un seuil légal

      C’est un seuil usuel

      C’est un calcul fait, 100 épisodes = tant de jours d’antenne = intéressant a acquérir

      Mais si une chaîne veut mettre en syndication une série de 6 épisodes et qu’elle trouve une chaîne intéressé à l’acquérir malgré le faible nombre d’épisodes rien ne l’empêche

      D’ailleurs le seuil est revu a 88 épisodes dans pas mal de cas de nos jours
      Compte tenu du fait qu’il est parfois plus difficile d’atteindre les 100 épisodes et que le nombre de séries ayant explosé la durée nécessaire d’une série pour remplir l’antenne peut être un poil réduite.

      • Je savais pas je pensais qu’il fallait atteindre 5 saisons (donc 100 épisodes) pour pouvoir être en syndication. Après il est normal pour les chaîne de privilégier les séries longue pour les faire tourner.
        En tout cas la syndication fait vivre beaucoup d’acteurs et de scenaristes du coup il faut trouver un moyen pour que sa touche les séries de plateformes.

  6. Est-ce que c’est une suppression définitive ? Il me semblait avoir vu l’inverse. En gros que certains contenus disparaîtraient temporairement, avant de revenir quand d’autres laisseront leurs places et ainsi de suite. C’est chiant mais ce serait le plus efficace. D’autant qu’il me semble que des leakeurs assez sérieux avaient parlé d’un retour de Nico Minoru il y a un an à peu près. Ce serait bête de se passer de la série si le personnage est réintroduit dans le MCU (canon ou pas, c’est toujours du public potentiel pour la série si le personnage est réutilisé).

  7. Je vais pas dire que ça va me manquer tellement j’ai détesté cette série mais je trouve honteux le comportement de Disney. Tout ça pour ne pas payer les scénaristes. Faut vraiment que je me désabonne de toutes ces merdes.
    Et que je me mate vite la saison 2 de Cloak & Dagger avant qu’elle disparaisse… Tellement déçu par Disney
    Je vais attendre Secret Invasion quand même et essayer de rattraper mon retard sur ce que j’ai pas vu: Andormez-vous, Cloak & Dagger S2, Agents of SHIELD j’aimerais bien m’y remettre, finir Mando S3, Werewolf truc, les X-Men 90 à revoir et Single Drunk Female S2. Ca en fait dis donc. Mais à regarder vite avant qu’elles disparaissent à jamais après le claquement de doigts de Bob Iger.
    Et après bye bye Disney , rien de ce qu’ils annoncent ne m’intéresse ou ne mérite un abonnement aussi cher.

    • Mec, télécharge illégalement et supprime l Abo de suite :/ ça fait un peu conscience a 2 niveau ton truc là.

      Pour ma part c’est ce que j’ai fais, et je me tâte de faire pareil avec Netflix. Au bout d’un moment, il faut utiliser le pouvoir d’achat (le seul et unique pouvoir qui compte dans cette société…) Pour sanctionner ce genre de dérive.

          • @Daevan: J’ai toujours été un pirate dès le départ d’Internet. J’étais tellement content d’avoir des mp3 indiponibles autrement. Il en allait de même avec les séries, films et mangas.
            Et puis Spotify, Deezer puis Netflix et Crunchyroll sont arrivés. Enfin une solution légale et pas chère pour profiter du contenu qu’on aime. 9,99€ pour tout le contenu que proposait Netflix, fallait être de sacrée mauvaise foi pour dire que c’était trop cher.
            Je continuais à récupérer ce qui n’était pas disponible chez moi par ces moyens.
            On était des millions dans ce cas-là et ces plateformes ont fait de très gros bénéfices.
            Et puis tout le monde a voulu sa part du gâteau.
            Le contenu a été séparé entre plusieurs plate-formes, il y a eu du coup beaucoup de nouveau contenu et pour tenir il fallait en produire encore plus… au détriment de la qualité.
            Il aurait été bien plus sage qu’une seule ou deux plate-formes se partagent les mêmes contenus en versant des dividendes aux ayant-droits.
            Mais non, on continue à produire encore plus de produits moins bons et on augmente les tarifs.
            Tu rajoutes à ça leur idéologie progressiste tartinée à la truelle et tu as ce résultat. Disney + et Netflix perdent des millions d’abonnés.
            HBO Max est sur le point d’abandonner. Prime survit grâce à des produits de meilleure qualité (sans éviter l’idéologie) et grâce à un abonnement pas cher qui te procure bien d’autres services.
            Et Apple +… plait aux fans d’Apple et n’est vraiment pas cher.

            Donc oui, ce petit pavé pour dire que je vais faire comme toi. Ca me fera des économies en plus.
            J’étais content d’être dans la légalité et de participer à l’économie d’une industrie que j’adore.
            Mais comme dit Rastarapha, ils nous poussent à ça.

          • C’est le cycle de la vie mon cher Garyus : un terreau fertile est découvert ; quelques mecs couillus s’y aventurent et innovent ; quand le succès est au rendez-vous les requins sentent l’opportunité et se pointent en masse ; le terreau devient pourri… puis vient le temps de se tourner vers autre chose. Next ! ^^

          • « Tu rajoutes à ça leur idéologie progressiste tartinée à la truelle et tu as ce résultat. Disney + et Netflix »

            Regarde la série Cléopatre, que des gentils Garyus, et un méchant Ghost (ou archer 😂😂😂😂😂😂😂😂)

          • @Archer: +1 C’est quand même dommage. Au début, quelle hype ce Netflix: des séries Marvel, des séries DC, des films de tous studios, un abo à 9,99€… J’avais prédit leur chute à tous en voulant chacun leur part du gâteau. Mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite.

            @Captsubasa: Non merci, je préfère attendre leur biopic sur De Gaulle, joué par Omar Sy.

  8. Toutes ces séries devraient se retrouver en dvd/blu-ray, c’est vraiment dommage de les voir évincées des plateformes comme Disney +.
    La multiplication des séries et à l’image de la multiplication des plateformes de diffusion : « abonnez-vous bande de vaches à lait »!
    Vivement un retour au supports physiques. Je chéris davantage mon coffret Rome…

  9. Je suis très heureux que les gens ouvrent enfin les yeux. J’en avais discuté ici il n’y a pas longtemps, et je m’étais fait gentiment remballer. Alors, je vais le redire : « la propriété, c’est la liberté, la location, c’est la servitude », méditez ça.
    On n’a pas le temps matériel de tout regarder sur une chaîne à laquelle on s’abonne. En plus, les produits qui nous intéressent peuvent appartenir à plusieurs chaînes, auquel cas, il faudrait donc s’abonner à chacune d’entre elles. Cela fait un coût.
    Il est illogique selon moi de préférer payer un abonnement pour avoir le droit de ne regarder que ce qui nous intéresse vraiment, autant qu’on le veut, bien entendu (enfin, plus maintenant), au milieu d’une quantité de choses qui ne nous intéressent pas. Au lieu d’acheter une seule fois un support que l’on pourra utiliser autant de fois qu’on le voudra, et qui sera rangé et à disposition ad suam vitam. Ou acheter le produit sous la forme numérique et le stocker légalement.
    C’est du simple bon sens, il ne devrait même pas y avoir de discussion là-dessus. Sauf si vous regardez effectivement 10 000 trucs tout le temps, et que vous êtes accros, auquel cas peut-être qu’économiquement ça peut être pertinent. Ou que vous êtes pétés de thunes, ce que je vous souhaite.
    Pardon, hein, je vais dire un gros mot de vieux, mais pour moi, ça relève du bon sens paysan, comme on dit.

    • Bon je comptais rien dire en voyant que tu revenais une nouvelle fois là-dessus, mais vu qu’indirectement tu me taxes de manquer de bon sens je suis obligé de répliquer. 😈

      Ca te parait illogique parce que tu as un énorme biais sur le sujet, et que tu fais une fixette sur des détails qui n’ont aucune raison d’entrer dans l’équation, comme le fait de payer alors que tu n’a pas le temps de profiter de TOUT ce qu’il y a sur la plateforme. Ca n’a aucun sens, et la dernière fois que je te l’ai fait remarquer en te disant que c’est la même chose quand tu paies un abonnement ciné tu n’as pas pu contredire, donc en toute logique tu ne devrais normalement pas réutiliser cet argument éclaté.
      Si on suit ta logique alors c’est la même chose pour Disneyland tiens : « payer un billet pour une journée dans un parc où tu n’auras pas le temps de faire TOUTES les attractions ? Mais vous êtes complètement cons les gens !!! ». Si tu es honnêtes tu reconnaitras que cet argument n’a rien à faire ici.

      De plus tu ne prends pas en considération dans ton calcul le fait que quand tu achètes un DVD tu ne sais pas si le truc te plaira ou non (sauf si tu l’as piraté avant, mais c’est un autre sujet), donc tu auras possiblement payé 20 balles un truc que tu ne verras qu’une seule fois dans toute ta vie. Et là le calcul de rentabilité n’a plus rien à voir.
      Ca manque aussi de sens pour toi car tu considères vente et services de manière équivalente, alors qu’il s’agit de deux choses fondamentalement différentes… 🤨

      En tout cas pour ma part si j’additionne le coût d’achat de tout ce que j’ai regardé sur Netflix ça m’est clairement revenu biennnnnn moins cher de payer l’abonnement. Et donc effectivement je n’ai pas pu ajouter tout ça dans ma DVD-thèque. Et ? 95% de tout ce contenu je ne le reverrai jamais de toute façon.

      Alors je ne critique pas les pro-possession hein, mais contrairement à toi qui fustiges ceux qui s’abonnent je comprends que les deux modèles ont des intérêts différents.

      Et puisque c’est toi qui soulèves la thématique de l’esclavage, j’ai envie de conclure en te disant – avec énormément de provocation comme à mon habitude – que si payer 15 balles par mois représente un coût significatif pour toi, alors c’est sûrement toi l’esclave. 😈

      Agréable soirée. 😁

      • Ok, Archer, je vais faire court (pour une fois).
        – Je ne vais au cinéma qu’une fois tous les six mois, à quoi me servirait de payer un abonnement ?
        – Quand j’achète un DVD, c’est en général celui d’un film ou d’une série que j’ai déjà vu, soit au cinéma, soit à la télévision, soit effectivement que j’ai vu en streaming si ça ne passe que sur des plateformes d’abonnements. Et moi, je les regarderai plus d’une fois, genre tous les six mois ou tous les ans, d’où l’envie de les avoir à disposition.
        – Attention, je n’ai pas parlé de « possession », j’ai bien parlé de « propriété ».
        – Je n’ai traité personne de « cons » et je trouve le terme « fustiger » (reprendre quelqu’un vivement, critiquer) un peu fort pour le coup.
        – Pour le fait de me supposer d’esclave, je préfère ne pas répondre, puisque c’est surtout de la provocation. Pour moi, payer 15 euros par mois pour un truc dont je n’ai pas besoin est illogique et contraire au bon sens.
        Merci, à toi aussi 😀

        • Perso je ne suis pas abo car , bon ici t’as quasi TOUTES les chaines qui existent pour 50e/an le bouquet .

          Par contre je suis plûtot team « abonnement » , moi c’est sur la playstation, ça va faire 2 ans que je paie 10e/mois et j’y trouve bien mon compte avec mon fils . Et même quand il n’y a rien d’intéressant qui sort un mois, ben ça permet de tester d’autres jeux du catalogue, c’est comme ça que j’ai découvert, entre autres, des chefs d’œuvres tels que Détroit, ou the last of us .

          Bon après le gros avantage c’est que quand t’as le jeu, t en profites et tu le finis contrairement aux séries.

          Je ne me remet toujours pas des annulations de Rome, Marco Polo et surtout Utopia

          • De mon côté je ne joue pas. Je n’ai jamais joué à rien d’autre qu’à Tétris, et à un truc où tu dois tirer sur des astéroïdes. 🤣 🤣 🤣
            Les jeux ne m’intéressent pas, même si je sais qu’il y a des trucs très beaux (Garyus m’en avait montré des chouettes).

            Je ne fustige pas non plus ceux qui y jouent 😉 À chacun son plaisir, le mien est ailleurs.

            Et je suis sans aucun doute un moindre consommateur de séries, et de films, en comparaison de la plupart d’entre nous. Ce n’est même pas du snobisme, c’est juste que c’est comme ça. Un docu sur les soucoupes volantes ou sur une cité gréco-égyptienne retrouvée en méditerranée me fera plus rêver que la plupart des trucs du Bar de Galactus que tout le monde a vu ou veut voir, et dont je n’ai la plupart du temps jamais entendu parler. Donc, non, je ne vais pas payer un ou plusieurs abonnements pour ne regarder que peu de choses, que je ne peux pas avoir en support en plus.
            Encore une fois, mon plaisir est ailleurs, mais chacun son truc, ce n’est même pas du snobisme.

        • @The_Ghost

          « je n’ai pas parlé de « possession », j’ai bien parlé de « propriété ». »
          OSEF, ça ne change rien à ce que je dis ici.

          « Je n’ai traité personne de « cons » et je trouve le terme « fustiger » (reprendre quelqu’un vivement, critiquer) un peu fort pour le coup. »
          Dire de quelqu’un qu’il manque de bon sens ne serait pas le critiquer ? Come on dude… Ce n’était pas très vif par contre, effectivement. Encore que c’est une notion très subjective…

          Je remarque que tu éludes sciemment les points que je soulève ou les contournes. C’est indigne de toi. Mon raisonnement présenté ici vise à montrer que tout ce que tu pointes du doigt dans l’abo Netflix est valable aussi pour un abonnement ciné ou pour un ticket pour un parc d’attraction. Peu importe que tu pratiques l’abo ciné ou Disneyland à titre personnel, on s’en fout dude ! La question est : pourquoi ne fais-tu pas les mêmes critiques à ces deux activités – et aux gens qui les pratiquent ? Car oui, de fait, tu descends effectivement ces personnes dans ton message initial. Assume ton snobisme vieux ! Ton choix de mots le trahit très largement. 😈

          « Pour moi, payer 15 euros par mois pour un truc dont je n’ai pas besoin est illogique et contraire au bon sens. »
          Yes, et voilà le problème : ceci n’est déjà plus tout à fait ce que tu disais au départ. Dans ton message initial tu ne parles pas de ta situation perso et de tes besoins à toi. Auquel cas je n’aurais même pas répondu. Tu l’as dit très clairement : « y a même pas de débat possible ! » . Seuls les Siths sont aussi absolus… Médite là-dessus. 😉

          « Pour le fait de me supposer d’esclave, je préfère ne pas répondre, puisque c’est surtout de la provocation. »
          Tu as bien raison. ^^

          • @ Archer : Excuse-moi si je ne t’ai pas répondu sur Disneyland ou les Parcs d’attractions, je n’y mets jamais les pieds et ça ne m’intéresse pas. Comme les boites de nuit, par exemple. Je n’ai donc aucun avis sur ces trucs-là. C’est pour ça que je n’ai pas répondu. En revanche, le fait que tu penses que je l’ai fait « sciemment » me vexe, car c’est me prêter des intentions un peu tordues. Essaie d’éviter.

            Tu es abonné chaque mois à un parc d’attraction ? Je ne comprends pas ! Ou tu as un abonnement ciné, c’est ça ? Oui, mais tu l’utilises certainement de façon à ce que cela soit rentable, donc en allant au cinéma plusieurs fois par mois, par exemple ! Tu payes disons 20 € par mois et ensuite, films gratuits, c’est ça ? J’ai une voisine qui fait ça. Ça ne me choque pas, car elle utilise vraiment un service de façon rentable. Sur Netflix, ou autres, je dis juste qu’on n’a pas le temps de tout regarder, sauf à être accro. Auquel cas, pourquoi pas.

            Quand je dis que je ne vais au ciné que tous les six mois, c’est la réalité ! Encore que ces derniers temps, ce soit inexact, puisque je suis allé voir Les Mousquetaires, les Gardiens, et que j’irai sans doute voir The Flash et/ ou Dune. Mais autrement, je n’ai aucun intérêt à m’abonner. Et par rapport au parc, je ne comprends pas réellement. Tu parles de services, okay, donc tu entres dans un parc en payant une fois et tu ne payes plus les attractions, c’est ça ? Bon, je suis d’accord, mais tu ne payes pas tous les mois pour avoir le droit d’aller au parc, ou de ne pas y aller ? Donc, pour moi, ça n’est pas du tout la même chose. Car que tu utilises une plateforme ou pas, tu payeras tous les mois. Comme pour un téléphone fixe. Ou alors, j’ai rien compris et tu ne payes pas quand tu n’utilises pas, mais il me semble que le modèle, c’est de te faire payer de toute façon…

            Je n’ai pas parlé de mes besoins au départ ? Alors… j’avais écrit « Il est illogique selon moi de préférer payer un abonnement pour avoir le droit de ne regarder que ce qui nous intéresse vraiment, autant qu’on le veut, bien entendu (enfin, plus maintenant), au milieu d’une quantité de choses qui ne nous intéressent pas ». C’est la dernière partie qui est importante et se réfère ici à NOS donc à MES besoins. Pourquoi « une quantité de choses qui ne nous intéressent pas » devraient justifier un abonnement ? Je ne pense donc pas être en contradiction avec la suite, dans laquelle j’ai ramené à MOI parce que tu t’es adressé à MOI. Tu n’as pas arrêté d’employer le « TU », alors que moi au départ, j’ai parlé du « ON » mais je sais que tu n’aimes pas trop ça. J’ai fait une généralité. Tu m’as ramené à MON cas personnel, et je t’ai répondu.

            Sur la phrase « il n’y a même pas de débat possible », je reconnais que c’est très sithien. Mon avis ne concerne que moi, bien évidemment, je l’exprime, c’est tout, tu n’es pas d’accord, c’est pas grave, et chacun voit midi à sa porte. Donc, en fait, oui, il peut y avoir débat, okay ^^
            Mais tu ne me feras pas changer d’avis.

          • @TheGhost
            Tant qu’il y avait le partage de compte sur Netflix, je payais 4€ par mois pour y avoir accès. Honnêtement c’était ultra rentable…

            Même en en regardant peu.

            Par contre, Netflix vient de changer son modèle. Là je dis stop.

          • @ WeaponX : Okay. D’ailleurs, je reconnais que j’ai sans doute dit une bêtise en parlant de 15 euros/ mois. Ça doit dépendre du nombre d’abonnements par exemple, et de la formule, mais j’ai dit ça au hasard, sans réfléchir. Je n’ai même pas pensé au partage. Bref… ^^

            Mais pour moi, ça reste une question de principe, et j’ai l’impression que notre ami lanceur de flèches ne le comprend pas, ou ne partage pas ce principe. Un abonnement est pour moi une charge fixe mensuelle, donc une servitude. D’autant qu’on ne peut acquérir les produits pour lesquels on s’est engagés. Et si ces produits pour lesquels on a voulu s’engager sont supprimés, alors, le contrat n’a plus de raison d’être, sinon, on continue à payer pour rien. La servitude s’arrête donc à la rupture. C’est déjà ça…
            Mais on paye pour avoir le droit de faire ou de ne pas faire quelque chose. Pour moi, c’est bien une servitude.

  10. Nouveau clou dans le cercueil de l’idée que ces services remplacera tout le reste et sera le seul avenir de cette industrie

    Les différents studios sont enfin entrain de voir les limites a la rentabilité de ce modèle économique, que nombreux soulevés pourtant mais on les balayés d’un revers de main au nom de l’attrait de la nouveauté et de l’appel d’un potentiel qui n’as jamais été une garantie.

    Et c’est une bonne chose, ces services sont un complément, pas le modèle majeur.

    Par contre : Runaways as toujours été dans la liste

    • « Par contre : Runaways as toujours été dans la liste »

      L’info était connue depuis plusieurs jours en France grâce à MyCanal qui liste les programmes supprimés… mais Runaways était précisément absente des listes que l’on pouvait trouver sur les sites américains comme Deadline ou The Hollywood Reporter. D’où les articles et les réactions de surprise d’hier. J’ai l’impression qu’il y a eu volonté de cacher le plus longtemps possible l’info, vu que c’est sans doute le programme le plus connu du lot (la purge a d’ailleurs lieu en plein milieu d’un week-end prolongé aux USA).

      https://deadline.com/2023/05/disney-remove-series-streaming-disney-plus-hulu-big-shot-willow-y-dollface-turner-hooch-pistol-1235372512/
      https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/y-the-last-man-willow-among-nearly-30-shows-yanked-from-disney-hulu-1235495857/

      • @LTH : Tu m’apprends que Cloak and Dagger est sur Disney+. Ça vaut sincèrement le coup d’être vu ? J’avais plutôt bien aimé Runaways et je me rappelle qu’il y avait eu un épisode en commun entre les 2 séries.

          • En effet, j’ai vu Cloak and Dagger dans mes suggestions sur Prime il y a peu de temps. Bah tant pis sinon.
            C’est pour ça que je presse des amis de mater des séries HBO dispos, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

            Edit: ouais, la série a disparu comme par magie – de Disney –

        • @ Chanelet : Je me permets de te répondre moi aussi parce que c’est ma série Marvel préférée. Attention, SEMI-SPOILERS (pas sur le récit, mais sur la mise en scène, surtout). C’est la série super-slips que je recommande aux gens qui ne sont pas particulièrement familiers ou fans de ce thème.

          Bien entendu, tout dépend des goûts, mais, à titre personnel, ce que j’ai beaucoup apprécié dans Cloak & Dagger, en particulier dans la saison 1, c’est un côté onirique. Les protagonistes ont des pouvoirs très particuliers, pas forcément évidents à mettre en images, et l’un d’entre eux est qu’ils peuvent passer dans une sorte de réalité un peu parallèle, dans laquelle ils « voient » des choses, un peu comme des médiums. Ça a donné selon moi de très belles séquences.

          J’ai trouvé l’acting excellent, et l’ambiance pas du tout cucul. C’est plutôt adulte, dans le bon sens du terme. On joue également énormément sur la complémentarité du noir et du blanc, comme le yin et le yang. C’est joliment mis en scène.

          Enfin, tu as des petits trucs que seul un ectoplasme surentraîné va voir, comme par exemple deux petits détails qui se répondent, si j’ose dire, dans le premier épisode. Tandy passe sur un petit pont pour franchir un petit fossé boueux qui a été creusé chez sa mère au moment de l’ouragan Katrina. Un peu plus tard, pour rentrer dans un autre endroit (je ne te spoile rien), elle passe sur une passerelle. J’ai voulu croire que c’était symbolique. Le vide représente la vie de Tandy (je ne te dis pas pourquoi), et elle enjambe ce vide, et passe au-dessus de sa propre vie (je ne te dis pas comment).
          Il y a plusieurs éléments comme ça, tout au long de la saison, et de mon point de vue, quand une série comporte ce genre d’astuces, c’est qu’elle est de qualité.

          Donc, personnellement, je te la recommande vraiment ! Et j’ajouterais que ce sera sans doute la première fois que tu verras la Nouvelle-Orléans telle qu’elle est réellement, là, je te parle d’architecture, et sans toutes ces bêtises de Carnaval et de clichés rue Bourbon qu’on nous balance à chaque fois. J’ai eu l’occasion d’échanger sur un forum avec un gars de là-bas, qui m’a dit avoir beaucoup aimé ça.

          À mon avis, vois au moins la première saison en entier.

          • @LTH et @The_Ghost

            Merci beaucoup pour vos retours. Je pense que je la regarderai prochainement. Rien que pour la Nouvelle Orléans, je pense que je vais me régaler.

  11. On imaginait bien les problèmes au niveau de la multiplication des plate-formes et le fait de devoir s’abonner à tous les services pour avoir un large choix

    Mais la supression de programme de la aprt des plate-formes pour faire des économies ça j’avoue je l’avais pas vu venir

    Et des productions récentes… willow date d’il y a 6 mois

    Bref, piratez ou streamez de façon peu recommandable
    This is the ONLY way

    • J’ai un peu du mal à entendre cette histoire d’économies. Si c’est par rapport à des impôts, à la limite, je peux comprendre, ou pour je ne sais quels droits d’auteurs, mais sauf erreur de ma part, la conservation des données numériques sur des serveurs, ça ne coûte pas un bras, non ? Or, tout ça, c’est bien numérisé, right ? Donc il y a quand même un problème… Je sais qu’on a ici des spécialistes des chiffres, et ce n’est pas mon cas, mais pour moi, il doit y avoir un loup.

      • Après ce n’est pas une histoire de stockage mais de propriété. Ça reste des produits de consommation exploitable donc taxer. Mais le loup c’est que les patrons préfèrent supprimer des séries que de baisser leurs salaires et leurs bonus. Pas un loup très original.

        • @The Ghost: Pense aussi au contexte: la grève des scénaristes. S’ils obtiennent gain de cause, Disney + (et les autres) seront obligés de leur reverser des royalties.
          Alors pour des séries que personne ne regarde autant les retirer.
          C’est totalement injuste pour le créateur et pour le consommateur mais bon Mickey il s’en bat les oreilles.

      • Le stockage ne coûte rien en soit et n’entre effectivement pas en ligne de compte ici

        En les supprimant, ils économisent parce que :

        -plus de taxes de diffusion sur ces séries la
        -plus de royalties a reversés pour leur diffusion
        -pour les plus récentes : permet de les déclarer déficitaire et de réduire les impôts

        • Okay… C’est bien de l’optimisation fiscale donc, en quelque sorte. Et le client, ils s’en battent les oreilles, effectivement. C’est pas joli joli…
          Merci pour les précisions. 🙂

          • Faut dire que quand tu perds en 2 ans, plus du quadruple de ce que ce que tu pensais perdre en 5 ans

            Alors même que t’as pourtant obtenu sur ces mêmes 2 ans le nombre d’abonnés que tu pensais avoir en 5

            Ça picote un peu et ça peu te donner envie de racler les fonds de tiroir

          • Oui, je me rends compte que les termes d’optimisation fiscale que j’ai employés sont inappropriés. Il s’agirait plutôt de se défendre contre un étranglement par impôts, si je te suis bien. ^^
            L’optimisation n’impliquerait pas de réduire leur catalogue.

          • Non il s’agit de trouver un moyen de limiter les pertes partout où ces possible

            Donc ouais quitte à passer par une petite case optimisation fiscale ou assimilés

            Les pertes n’ont pas été aussi importante a cause des impôts

            Mais parce que les coûts de production avaient été sous estimés et surtout, les rentrées d’argent ont été surestimées lors des évaluations.

            Face aux pertes ils ont pris une séries de mesures pour réduire au maximum les coûts et dépenses

            Les plus grosses étant la réduction du nombre de production prévues pour Disney Plus et la baisse des budgets prévus pour une grosse partie des productions qui n’ont pas été « annulées »

            La fin de la dispo des films 45j après la sortie cinéma

            Et, d’autres choses comme retirer un peu du catalogue pour économiser sur ces points donc

    • Le mieux serait aussi d’adapter nos propres habitudes, ce qui obligerait les plateformes à reconsidérer certaines pratiques. Aujourd’hui, on paye tous les mois un ou plusieurs services de streaming pour avoir accès à un catalogue… dont on ne profite que très peu dans l’année. Bien sûr, je pars de mon cas personnel, mais si on s’arrête un instant, on a tous une vie (ou une moitié de vie, au moins) qui ne nous permet pas de regarder tout ce qu’offre les plateformes.

      Au lieu de payer 12 mois Netflix + Disney + Apple TV + Prime… tu peux décider de ne pas t’abonner à Netflix et Disney pendant 6 mois, regarder ce qui t’intéresse sur les deux autres, passer aux suivants, te réabonner à Netflix quand une série qui t’intéresse reprends… Ce qu’il y a de bien, c’est que les abonnements sont sans engagement. Ces plateformes font le pari que les utilisateurs sont soit insouciants (en continuant un service qu’il utilise peu, sans le considérer), soit feignants (j’ai la flemme de télécharger, ou d’aller voir ailleurs, donc…). Retirer des séries de leurs plateformes, au final, n’a pas d’impact sur leur clientèle, surtout si ce sont des séries de niche qui n’ont pas fonctionné.

      Le téléchargement illégal, n’oublions pas que les premiers à en souffrir, ce n’est certainement pas les grosses plateformes, mais les créateurs. Je vais pas faire le mec et dire « bouh c’est mal », mais avant d’être hors-la-loi (car on parle d’une pratique répréhensible par la loi), on peut aussi repenser la manière de consommer des séries.

  12. La série doc « Marvel’s 616 » a aussi été supprimée de Disney+.
    Plus qu’à espérer que les films/séries qui ne sont pas disponibles en DVD/Blu-ray en France finissent quand même par revenir un jour sur une palteforme…

  13. N’allez pas croire que même le studio peut faire des miracles : si ça ne rapporte pas assez, que l’audience reste confidentielle (avec si peu de liens avec le MCU), c’est tout à fait normal que ça soit mis au rencard pendant x mois. Il n’y aura jamais assez d’argent au monde pour satisfaire tous les fans (ni même tout le monde).
    Les comics des Fugitifs ont eux-mêmes été dans une situation similaire.

    Quant à mettre tout ça au format physique, c’est une solution qui n’empêchera pas une rupture de stock pour ceux qui n’auront pas été assez rapides (avec des prix ultérieurs – vous m’avez compris)… Parce-que là aussi : audiences encore trop confidentielles, donc très peu d’éditions.

    Vous n’avez qu’à attendre une inclusion dans le MCU… Ou, plus probablement, un reboot avec des acteurs plus jeunes.

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