The Flash : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 128.2 millions de dollars !

147

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 55 millions de dollars. A l’international, 73.2 millions de dollars. Au niveau mondial, 128.2 millions de dollars.]

Survendre un film finira toujours par se retourner contre vous… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Flash a récolté 55.1 millions de dollars, terminant en tête du box office devant l’autre nouveauté du moment, Élémentaire (29.5 millions). C’est le huitième ‘meilleur’ démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Black Adam (67 millions) et Shazam (53.5 millions), soit un score inférieur à celui réalisé le week-end dernier par Transformers : Rise of the Beasts (61 millions). Le comble pour le Bolide Ecarlate ? L’impossibilité de développer de bonnes jambes, avec 67% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et surtout une note-sondage CinemaScore de ‘B’, soit la pire note du DCEU, à égalité avec Batman v Superman : L’aube de la justice. Incroyable ironie pour ce qui était décrit il y a encore quelques semaines par David Zaslav et James Gunn comme « l’un des meilleurs films de super-héros » de l’histoire. On peut donc s’attendre à ce que Barry Allen perde rapidement du terrain face à Billy Batson et termine sa course une dizaine de millions de dollars *derrière* Shazam (140.4 millions). Aïe.

A l’international, The Flash ne fait guère mieux avec 75 millions de dollars, principalement en Chine (13.8 millions), au Mexique (9.4 millions) et au Royaume-Uni (5.3 millions) ; ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 130.1 millions de dollars. C’est déjà une certitude : The Flash + 2 Batman + Supergirl < Black Adam (393.3 millions). Même Shazam (367.8 millions) semble déjà hors de portée. Avec un final optimiste autour de 325 millions de dollars – alors que le budget s’élève à 200-220 millions de dollars (hors promotion) -, on parle bel et bien de l’un des plus gros échecs de l’histoire des films super-héroïques, au même titre que Green Lantern et X-Men : Dark Phoenix. On peut d’ailleurs rappeler que depuis Aquaman en 2018, aucun film du DCEU n’a dépassé la barre des 400 millions de dollars. La franchise DC Comics – à l’exception de Batman – se trouve à un niveau tellement bas qu’on peut sérieusement se demander comment James Gunn va pouvoir redresser la barre. Avec Superman : Legacy, il va falloir marteler « Nouveau Superman, nouvel univers ! » et arrêter le bla-bla laissant entendre un semi-reboot ; mais avec une pause de seulement dix-huit mois, pas sûr que cela suffise. Et plus généralement, si les bides continuent de se multiplier comme c’est le cas actuellement, il se pourrait tout simplement que le DCU arrive après la bataille…

[Pendant ce temps… Transformers : Rise of the Beasts => 274.9 millions de dollars (Etats-Unis : 100.6 millions / International : 174.3 millions) ; Spider-Man : Across the Spider-Verse => 489.4 millions de dollars (Etats-Unis : 280.4 millions / International : 209 millions) ; et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 => 820.9 millions de dollars (Etats-Unis : 344.4 millions / International : 476.5 millions).]

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions

THE FLASH – $55.1 MILLIONS

X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


A budget comparable (200 millions) et hors Covid-19 (coucou Wonder Woman 1984), nous assistons en direct au troisième plus gros bide de l’histoire des films super-héroïques, après Green Lantern et X-Men : Dark Phoenix… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, The Flash a récolté 24.5 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est le huitième ‘meilleur’ démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Black Adam (26.7 millions) et Shazam (20.5 millions). Vous avez bien lu, Barry Allen perd déjà du terrain par rapport à Teth-Adam. Un premier week-end inférieur à Black Adam (67 millions), autour de 60 millions de dollars, est donc à prévoir…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 milions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions

THE FLASH – $24.5 MILLIONS

Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Où le sixième bide d’affilée de l’Univers Cinématographique DC Comics permet de comprendre la nécessité impérieuse d’un reboot… Hier, lors des avant-premières du jeudi, The Flash a récolté 9.7 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est le cinquième meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Wonder Woman (11 millions) et Man of Steel (9 millions) sauf qu’à l’époque, il était question d’avant-premières commençant le soir ou à minuit et non à 15 heures comme c’est le cas aujourd’hui. L’objectif que Barry Allen ce week-end ? Il est ridiculement bas : faire mieux que Black Adam (67 millions)… ce qui n’est pas forcément gagné.

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions

THE FLASH – $9.7 MILLIONS

Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Le Bolide Ecarlate déjà en manque de souffle… Pour son premier jour d’exploitation en France, The Flash a rassemblé 94 647 spectateurs dans 664 cinémas (en comptant les 25 699 entrées réalisées lors des avant-premières), une performance en deçà des récents Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (134 463 entrées), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (159 499 entrées) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (118 128 entrées). C’est le septième ‘meilleur’ démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Justice League (130 050 entrées) et Black Adam (93 068 entrées). Barry Allen au niveau de Teth-Adam ? C’est un résultat qui pourrait s’annoncer assez représentatif de la tendance mondiale, ce qui est bien sûr insuffisant pour un blockbuster à 200 millions de dollars. Qu’en sera-t-il du box office américain ? Début de réponse demain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630

THE FLASH : 94 647

Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Warner Bros. Pictures aura tout fait, mais quand ça ne veut pas… A 14 heures, The Flash a rassemblé 1 622 spectateurs dans les salles parisiennes, réalisant le septième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Aquaman (1 942 entrées) et Shazam (1 468 entrées). A la décharge de Barry Allen, il ne fait pas un temps à aller au cinéma et les avant-premières ont déjà fait le plein hier soir. C’est donc moins que les récents Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2 835 entrées) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (2 661 entrées). Et pour l’anecdote, Michael Keaton et Ben Affleck réunis ensemble s’inclinent devant… Batman LEGO : Le film (1 809 entrées).

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809

THE FLASH : 1 622

Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Flash est réalisé par Andy Muschietti et sort en France le 14 juin 2023, avec Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Kiersey Clemons (Iris West), Ron Livingston (Henry Allen), Maribel Verdú (Nora Allen), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Michael Keaton (Bruce Wayne/Batman) et Sasha Calle (Supergirl).

147 COMMENTAIRES

  1. La film va bider. Fin je vois pas dans quel monde le film fera un score satisfaisant avec el famoso ~250millions de budget.

    Jsais pas si j’irai le voir. Mais au fond de moi, ce film aurait dû suivre la même trajectoire que batgirl.
    Je pense qu’on en a tous assez des films qui oscillent de moyen a très mauvais. Donc bon.

    J’vais plutôt aller me faire une 2e séance de miles ou des gardiens.

    • @Benj: C’est exactement ce que j’aurais du faire. 10€ pour cette purge c’est une escroquerie alors que j’aurais pu reprendre du plaisir en revoyant ces films.
      On était au final qu’une dizaine dans ma salle. Ca va pas faire un gros bouche à oreille, c’est sur mais le bide est de toute façon assuré.

  2. vous avez quoi a le detruire ce film !? Cest divertissant les scenes d’actions sont cool le scenar fait son taff les perso sont bon Keaton redevient Batman le seul hic c’est les images de syntheses ça je dois avoir que c’est mauvais mais sinon ca tient la route pas besoin déen faire tout un foin puis il est beaucoup plus divertissant que l’ennuyant suicides squad de james gunn

    • En fait chacun donne son avis et la plus part n’a pas aimé donc la plus part des com’s sont négatifs.
      Aucun plaisir sadique chez les viewers qui, je pensent, espèrent voir du très bon quant ils paient leur billet .

  3. C’est quand même une année moyennasse en terme de box office pour nos blocks US…Les très beaux jours semblent loin, reste des scores raisonnables situés entre 450 et 650 millions. faudra faire avec et serrer les budgets…

    • @BOSTORY: Avatar 2, Mario, les Gardiens de la Galaxie vol 3, Spider Verse 2, John Wick 4… tu en fais quoi? C’est que la 1ere partie de l’année.
      Reste encore Mission Impossible 40-12, Barbie, Dune 2, Elementary, The Marvels, Oppenheimer. Faut pas vendre la peau de l’ours.

      • C’est pour cela que je relativise.
        Elementals inquiète beaucoup Disney ce ne sera pas un gros box office, c’est acté par les specialistes eux mêmes.
        MI 4 ok ca va marcher, Barbie c’est une inconnue, Dune oui mais pas au delà des 750 /800 ce qui serait déjà énorme, Marvels non, Oppenheimer oui mais dans le cadre d’un film plus adulte, s’il fait 600 c’est bien.
        Mario a cartonné partout même si c’est raisonnable en Asie. Le problème c’est que la Chine ce n’est plus ce que c’était, il n a plus la Russie et aucun pays n’a retrouvé la forme d’avant Covid. De plus il y a des disparités de zones géographiques, c’est à dire qu’aucun film n’a marché sur tous les continents…
        La Petite Sirene carton US, mais ignoré en Asie, le Mexique qui boude le film…
        Fast and Furious ambiance latinos qui cartonne au Mexique, en Amerique Latine,marche bien en cHine mais boudé aux USA et en perte de vitesse en Europe.
        Spider-Man en progrès mais quand même très cantonné dans la zone USA, Mexique, UK.
        A ce tarif là les Gardiens 3 a vraiment été satisfaisant réalisant des scores très bons partout….
        Mais 2023 ne restera pas un grand cru au niveau box office.
        Mais ici il faut toujours rester modéré, on passe souvent d’un extrème à l’autre, la passion bien sûr, mais le curseur c’est année c’est bien mais parfois un peu insuffisant surtout au vu des budgets qui comme toujours sont à la hausse.

        • Ah oui la petite sirène carton aux usa ? Comme quoi le wokis me chez eux xd J’avais entendu dire que c’était un gros bide le film, mais je suis pas les chiffres de près je suis presque un inculte dans ce domaine.

          Par contre j’ai l’impression que tu cherches quand même du négatif dans les résultats en précisant que dans tel endroit tel film n’a pas super bien fonctionné… Après si je comprend bien habituellement les résultats sont plus uniforme dans le monde et oui plus de chine-russie cela joue sur les résultats même si certains sortent encore là bas mais clairement la Chine n’a plus le même impact. Mais bon 2022 n’a pas été un grand cru niveau box office et pareil pour 2022, comparé à l’avant covid n’est pas judicieux car les choses ont changés. Sans s’oublier cette inflation… Franchement marre de payer 12 euros ma place de cinéma alors qu’avant que mon cinéma soit racheté il y a quelques années on pouvait facilement avoir des places à 7-8 euros. Je suis allé voir John Wick 4 et les trois mousquetaires cette année, j’airai voir ensuite Dune 2 et Oppenheimer. Dommage pour le film Spiderman mais c’est déjà pas mal niveau budget cinéma 48 euros.

          • +1 sur la place de ciné @Angyo. On se doit de sélectionner.
            @BO STORY: Je n’ai ni ton talent ni ta passion pour détailler ainsi le Box office mais je dirais que les blocks simples qui retournent à l’essence même de ce que doit être un block, en dehors de toute idéologie, fonctionnent encore et toujours au niveau mondial.
            Les studios qui ont fait le choix de prendre des créateurs idéologisés avant de les choisir pour leur talent réel de conception de plaisir grand public, se sont tous plantés.
            Le grand public est toujours aussi avide de blocks et les exemples dont je t’ai parlé en sont la preuve. Je ne suis pas un spécialiste mais pour moi MI et sa suite seront des cartons dans le monde entier, tout simplement parce que divertissement simple, bien fait, sans écran vert ni idéologie. On en reparlera à sa sortie.

          • Concernant le prix des places de cinéma, sans provocation et ça sera juste une question. Mais n’avez vous pas des tarifs préférentiels ? CE ? Achat de 10-15 places d’un coup ? Carte d’abonnement ? Des solutions sont toujours possible afin de ne pas justement choisir…

          • Carte d’abonnement ? C’est pour ceux qui vont voir plein de films ça… 10-15 places ? Mon cinéma c’est un truc de 3-5 places de mémoire et valable juste 3-4 mois… Avant qu’il soit racheté il avait des options de ce genre avec une carte et ou chaque place acheté avec était un prix bien inférieur, la carte était gratuite. Mon cinéma fait partie du groupe ugc et depuis cela a changé niveau prix, après je n’ai pas suivi s’ils ont amélioré leurs offres depuis la fin du covid mais j’en doute fortement.

            Edit : Ah non bien pire que ce dont je me souvenais ou alors cela empiré depuis https://www.ugc.fr/ugcplus-formule.html 5 places à 7,2 euros valable 2 mois après en avoir utilisé une…

          • Une petite hype tout de même, en tout cas j’en entends parler de mon côté. Il y a notamment la blague du choix entre Barbie et Oppenheimer ; les trailers ont fait un peu de bruit ; le casting principal de stars fait parler ; etc.

            Le film sera peut être rentable, en tout cas je lui souhaite, un carton faut pas fumer non plus.

  4. Bon ben ça ne fera que le 3ème bide d’affilé à la fois critique est commercial pour DC, me demande vraiment si la marque pourra se relever au cinéma dans un avenir proche, vu la catastrophe industriel qu’à été le DCEU.

      • Il faut dire qu’on parle d’un univers lancé sur la base d’un échec : Man of Steel. De mémoire, moins de 660 millions pour un budget de 250. Un gros bide donc et…pas de Pb Warner qui enchaîne.

        • Littéralement Wikipédia:
          « Le film a obtenu un grand succès commercial, avec plus de 668 millions de dollars de recettes engrangées au box-office mondial (pour un budget estimé entre 225 et 258 millions de dollars) »

          • Si wiki le dit : 250 millions ça veut dire environ 350 avec la promo. Sachant que le studio récupère moins de 50% des recettes, fait ton calcul …ou croit wiki. Un grand succès alors que tout le monde considère la petite sirène comme un bide avec un budget similaire et un box office parti pour être équivalent.

          • Faut savoir différencier le succès relatif d’un film ayant profondément divisé et un échec. Avec les DVD tout ça le film a été largement rentabilisé. Le truc avec MoS, et plus largement BvS (et encore moins aidé par la version cinéma saccagé), c’est que Superman est une icône, et que les gens ont une idée EXTRÊMEMENT précise de ce qu’ils attendent de ce personnage et à la moindre variation tout le monde panique, c’est une honte tout ça blablabla, sans parler de la bataille finale de MoS qui avait été tellement critiqué que ça en devenait ridicule, alors que justement cette destruction massive de la ville était le point central de la suite, tout ça pour dire qu’avec toute cette mauvaise presse le film pouvait pas tellement dépasser les 700M. Le film DCEU le mieux noté de Snyder c’est ZSJL, à savoir celui qui montre le moins Superman et le propose d’une façon plus « arc résolu » donc rien de polémique pour les puristes. C’est pas une coïncidence, car le film n’est pas meilleur ou moins bon que MoS et BvS:UE honnêtement, c’est pareil

          • Theazog, je n’ai pas abordé la question de la qualité du film. Par ailleurs, que le film ai fini par être rentable sur la durée est probable mais quand on dépense 350 millions en production+promo dans un produit ultra commercial (c’est pas une critique, c’est le lot de tous les blockbusters hormis quelques truc de prestige visant les Oscars) c’est pas juste pour équilibrer le bilan. Quantumania, la petite sirène ou même morbius ne perdront pas d’argent non plus in fine mais reste des échecs eu égard aux ambitions de départ. Enfin, l’insuccès de Man of Steel (c’est loin d’être une catastrophe industrielle) a ceci de particulièrement problématique qu’il devait lancer un Univers entier. Univers qui partait donc déjà sur une jambe de bois. Quoiqu’on pense de ses qualités.

          • Stp, compare pas un film avec un budget estimé entre 225M et 258M qui en a rapporté 668 et Morbius (83 vs 167), la petite sirène (250 vs 466) et Ant-Man 3 (200 vs 476), ces deux derniers étant donc de véritable flop, et quand on cherche autant à prouver qu’un film qui ne l’est pas est un flop c’est qu’on a un problème avec le film en lui-même, c’est pour ça que je m’étais permis de faire une petite rétrospective du pourquoi du comment de ce assez injustifié mont de haine envers le film…

          • Theazog s’il faut que les chiffres soient absolument identiques pour pouvoir comparer on est mal barré. On peut aussi parler d’amazing spider-man 2: 250 millions pour 709 millions de recettes. Considéré comme un échec alors qu’il a rapporté plus que mos. La encore pas un bide énorme en soit mais suffisamment que Sony arrête les frais. Avec un résultat inférieur Warner a lancé un Univers étendu. Du reste la petite sirène est encore a l’affiche et pourrait arriver à 600 en fin d’exploitation. Je trouve que tu chipote bcp sur les détails sans répondre sur l’essentiel, a savoir que n’importe quel film qui sortirait demain et qui ferait 660 millions avec 250 de budget serait considéré comme un échec. Et il faudrait m’expliquer en quoi mos devrait faire exeption

          • Non pour la petite sirène c’est fini ça n’ira pas plus haut, et TASM2 n’était pas un échec c’est juste que Sony avait des attentes irréels, et pour rappel ils n’étaient même pas satisfait des chiffres de Far From Home, un film qui a dépassé le milliard un échec aussi donc ? Ce film aussi a failli tuer cette nouvelle franchise Spidey si ça n’avait tenu qu’à eux. Et façon tu sais y’a que l’argent qui compte à l’arrivée, et si une suite est annulé c’est soit que le précédent n’a pas rapporté assez selon le studio, soit qu’il a carrément pas été rentable. T’as beau dire ce que tu veux, si suite il y a eu, c’est que le film a été rentable, ce qui est le cas. Le box-office est assez élevé pour couvrir la quasi intégralité du budget voir la totalité, et si ce n’était pas le cas les ventes physiques auront fini de le rentabiliser. Et on parle pas de TASM2, un film jugé mauvais par un-peu près tout le monde. MoS c’est un film dans le top 5 des meilleurs films de super-héros de 85% des gens, et c’était écrit par Nolan, à aucun moment le box-office n’était pas assez élevé pour lancer une suite avec tant de potentiel…

  5. Le concept même du film était complètement con façon, ils ont voulu faire leur No Way Home mais sans comprendre ce qui avait fonctionné dans ledit film, et transformer un film Flash en Bat et Sup réunion mais pas ceux que les fans auraient voulu je me demande vraiment comment ils ont pu croire que ça ferait venir les gens. Alors qu’un film Keaton/Bale/Affleck et même à la limite Jeffrey Dean Morgan (à savoir des caméos cohérents avec l’univers donc…) ça aurait été honnête et le succès aurait je pense été au rendez-vous. Le pire c’est que Gunn a pas arrêté de dire qu’il avait participé au film, comme pour Aquaman 2 et Blue Beetle qui vont probablement également bider. À ce stade son Superman verra même pas le jour, quand on connaît les précédents de la Warner à tout revoir

    • Transformer un film Flash en Bat et Sup??? on pas du voir le même film, ils sont là à tout casser 30min sur un film de 2h30 c’est pas si énorme que ça, de plus dire qu’ils ont voulu faire leurs No Way Home c’est un peu fort quand le film était en développement certes chaotique depuis 2016…. je veux bien que le film divise, mais arrêtons un peu de tirer à tout va sur un film.
      Nous ne sommes ni actionnaire, ni concurrent de ces boites là, contentons nous de prendre les films comme ils sont et essayons de faire des critiques sans avoir un jugement biaisé par nos émotions.

      Un film Flashpoint Paradox comme dans le run de Geoff Johns aurait divisé aussi soit par la fidélité à la case près comme avait fait Snyder sur Watchmen, ou par la liberté qu’il aurait pris par rapport au support de base.

    • Boff à la base ils ont pas voulu faire un no way home, le film a été tourné avant. Par contre le service marketing a voulu surf sur le succès de ce film là en mettant bien avant ce Batman de Burton. Sauf que comme je le disais il devait pas en avoir beaucoup qui ont compris que c’était lui dans les bandes annonces, le film est vieux quand même. Puis bon DC n’a pas la même réputation ces dernières années et à vous lire visuellement cela ne semble pas super réussi.

      Quand à ce qui a fonctionné dans No Way Home ce sera à jamais un mystère, on s’accorde pour beaucoup à dire que le film c’est de la merde mais même parmi ceux qui le disent après coup ont été charmé sous le coup de l’émotion de revoir les anciens spidermans… Comment un tel film a fait illusion à l’époque ? Mystère…

  6. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Tom-Cruise-a-appele-le-realisateur-de-The-Flash-pendant-15-minutes-pour-le-feliciter

    Vous êtes sûr que ce n’est pas un sketch de Serge le Mytho ? 😁
    Est-ce qu’il faut alors punir Tom Cruise d’avoir encensé ce film (dont il n’avait peut-être pas vu le caviardage numérique finalisé), en allant boycotter son nouveau « Mission : Impossible » ?
    Nan, c’est au dessus de nos forces – mais on t’aura à l’œil maintenant Tom… Surprend nous !

  7. Ils auraient tellement dut tout annuler et tout rebooter plutôt que de partir en mode « alors ça ça sera dans le DCU, ça non, ça peut être », et de toute façon, vu le désastre qu’a été la production de ce film, il ne pouvait pas en ressortir quelque chose de bon.

    • Les peut être on savait que cela voulait dire non, il était assez clair qu’avec Gunn son ego le poussait à garder le travail qu’il avait réalisé sur suicid squad et les spin off associés en séries et de virer tout le reste. Voila pourquoi pour moi c’est un gros connard, au lieu de faire un reboot total ou tenté de garder le meilleur de cet ancien univers(ce qui sera toujours subjectif) il nous fait le coup je garde ce que je fais, je vous dis peut être pour les films pas encore sorti et je vous dirai non après leur sortie… Si pour la dernière partie il avait probablement pas le choix, c’est du marketing tout ça bah avec la première partie je ne pardonne pas cette dernière partie du « on verra ».

  8. DWAYNE JOHNSON me dit à l’oreillette que THE FLASH est en train de franchir le milliard sur le territoire nord americain…
    Le film THE FLASH est sympa mais …je préfère ce qui a été fait sur le comics avec le père de BRUCE WAYNE…

    Plus de 80 films de super heros dans la liste, il est possible que le public en ait marre?
    LASSITUDE? Marvel doit s’inquiéter avec MISS MARVEL bientôt non?

    [EDIT LTH : Une ultime fois, merci de ne pas changer de pseudo à chaque commentaire.]

  9. Je rêve ou tout les super héros en rapport avec l’électricité sont maudit ? 😂
    Entre thor, shazam, black adam et maintenant flash… Mazette ils n’ont pas intérêt à faire static shock.

        • Yep Captsubasa, electro et son nouveau skin chez marvel studio aie aie aie. Alors qu’il était génial dans amazing spiderman 2… Ouais je sais toi tu voulais dire l’inverse xd

          • hi hi oui je voulais dire l’inverse, par contre même s’il a été pas mal conspué dans TASM2 (de ce que j’ai lu en diagonale), moi perso j’ai adoré ce perso invisible en quête de reconnaissance, même si c’était assez simpliste, ça a marché pour moi

  10. Je sais pas pourquoi vous correlez : 1er jour box office et reception critique . C est le score en deuxieme semaine qui permettra de faire le lien avec la critique globale.

    The flash est dans une zone bien embouteillée .. les gens on enchainés les gardiens 3, fast X, spiderman across the etc, transformers rise machin, en meme pas deux/trois semaines. Les petites bourses on eu a faire leur choix entre 4 blockbuster (5 en comptant la petite sirène.

    On peut pas dire qu’en matiere de timing « The Flash » ait une paire d’as dans la main pour bien démarrer..

    Un juin le public a du être bien dillué dans l offre globale.

  11. 94 000 entrées le même score que Transformers la semaine dernière.
    Il passera le million d’entrées France, peut être 1.5 millions

  12. Ce n’est pas Flash qui avait des critiques plus élogieuses que d’habitude lors de la projection presse américaine ?

    Clairement, il faut arrêter de les écouter.
    Ils sont des « vendus » ^^

  13. Une donnée à toujours prendre en compte : la réputation préalable de ces personnages.
    Qu’est-ce qui fait qu’un très moyen va cartonner, un meilleur pas assez, etc…

    – Venom ? Culte parce-que c’est un Spider-Man monstrueux (et représenté dès les séries animées pour enfants, donc beaucoup de monde le connait).
    Qualité artistique faible, mais peu prise en compte par le public.

    – Morbius ? C’est comme s’il n’existait pas, même en étant proche du Multivers.
    Qualité artistique assez faible pour tout le monde.

    – Black Widow ? LA fille (rousse) chez les Vengeurs, mais pas assez puissante et détrônée par Wanda. En plus elle boude. Ça plus femmes violentées, Covid, disponibilité, procès etc… Mauvaise réputation.
    Qualité artistique correcte, mais peu prise en compte par tout le monde.

    – Les Éternels ? Une image trop Queer, une narration historico SF trop adulte dans une ambiance générale qui ne l’est pas assez.
    Qualité artistique correcte mais difficile, peu prise en compte par tout le monde.

    – « No Way Home » ? C’est Noël, faut marquer le coup et déjouer la peur de la pandémie. Et puis le public a instantanément bien compris que c’est un film « Sinister 6 » (un « Avengers » pour vilains) qui ne dit pas son nom. Un gros film qui va effectivement tout chambouler, refaisant « Spider-Verse » mais avec les vrais comédiens originaux, et pas des versions pas connues. Le suspense sur qui est ou non dedans a été dosé pendant plus d’un an, plus personne ne rigole quand Osborn/Sony bute May/MCU… et les analyses critiques sont un désastre total, mais elles sonneront toujours dans le vide.
    Qualité artistique fonctionnelle mais visuellement limitée (par le temps, déjà), peu prise en compte par tout le monde.

    – Dr Strange ? Raimi plus Multivers…
    Qualité artistique maniérée et chaotique, moyennement prise en compte par tout le monde.

    – Thor et Black Panther ? Capital sympathie intact pour l’un, ce qui arrive à faire passer n’importe quel parti-pris. Presque la même chose pour l’autre.
    Qualité artistique pas assez aboutie, assez prise en compte par tout le monde.

    – Ant-Man ? Même Paul Rudd ne suffit pas à éloigner le mépris ressenti envers un personnage… petit. Même en allant enfin dans des mondes microscopiques (e qui était réclamé de longue date, pourtant) rien n’y fait : le créneau de la famille en goguette dans des mondes étranges, ça n’est accepté que si ces dits mondes et créatures sont Propres. Clonés sur ceux de chez nous. Avantage à Avatar, dédain pour « Avalonia » et « Quantumania ».
    Qualité artistique fonctionnelle mais assurément délirante, bien peu prise en compte par tout le monde.

    – Les Gardiens de la Galaxie ? Bonne réputation grâce à Star Wars (même genre, sans les chevaliers) et effet de mode autour de Gunn.
    Qualité artistique plus que fonctionnelle mais souvent vaine, peu prise en compte par tout le monde.

    – Spider-Verse ? Très bonne réputation construite sur 4-5 ans, et récompense (un peu empoisonnée) en offrant une suite ayant plus l’allure d’un gros blockbuster.
    Qualité artistique optimale mais gâchée par son rythme, ce qui n’a pas été assez pris en compte par tout le monde.

    – DC ? Ça va être plus rapide que Flash… Ils n’ont jamais eu une si bonne réputation, dès les comics. Trop conservateurs, trop élitistes, trop coincés ou bien faussement drôles.
    Avec Batman ça marche toujours parce-qu’il fait « ton sur ton », même quand les films imitent les scènes d’action virevoltantes, ou le polar.
    Qualité artistique fonctionnelle pour tout le monde.

    – Le Squad ? Mauvaise réputation à cause du précédent film, mauvais créneau de sortie.
    Qualité artistique plus que fonctionnelle pour la critique, pas assez pour le public.

    – Black Adam, Shazam et Flash ? Les trois éclairs n’ont pas d’acteurs principaux ayant une grande côte de sympathie – oui, même Dwayne est en baisse, à cause de toutes ses magouilles. Et faute de plus d’apparitions ailleurs, ces personnages ne disent pas grand chose pour beaucoup de monde, trop doublons avec Superman, Hulk, Thor…
    Et la série télévisée de Flash n’est plus du tout une bonne référence pour mieux accompagner la sortie du dernier film.
    Qualité artistique numériquement rebutante, et pas toujours bien rythmée, pour à peu près tout le monde.

    Et dans les prochaines années, ça ne va pas s’arranger, il n’y a qu’à voir les castings (des personnages, plus que des acteurs)… À moins que les studios se mettent à mieux vendre leurs héros.
    Demandez à Cameron et Cruise, ils sauront vous remettre sur les bons rails.

  14. Vous êtes tous des vendus les gars !
    James Gunn et la page instagram de Dctheflash montrent que le film a un score de 95% d’audience !
    https://www.instagram.com/p/CtfQVUoPVJQ/?igshid=YmM0MjE2YWMzOA==

    Je ne vous croirai plus jamais. Marvel vous a acheté !
    😜😜😜

    J’adore Gunn mais là, c’est purement un « escroc » que de faire ça, il manque d’honnêteté.

    • Ahah et pourtant c’est bel et bien ce qu’affichait Rotten Tomatoes quand j’y suis passé hier. Après est-ce que ce score était trafiqué ou pas, ça j’en sais rien 😅

      • Ah? 🤔
        Le film n’est pourtant sorti qu’aujourd’hui aux USA (les sorties en avant-premiere ne comptent pas du coup). Est ce que DC tenterait de nous mentir en falsifiant les données? 😜😂
        Quite a jouer le tout pour le tout, autant « truander » hahaha

  15. Un énième reboot DC ne va–til pas fatiguer le public ?

    C’est comme le principe Elseworld, c’est quitte ou double.

    Pensons à la trilogie de Reeves qui a sa place nulle part et ne sert strictement à rien au final…

    • Batman et Superman vont toujours rameuter les foules,Pour le reste je pense que la voie a suivre pour etre rentable c’est de suivre la voie de Sony, des films 100 % cgi a faible cout a moins de 150millions et produit en masse de qualité moyenne, le nom de la licence DC va faire le reste, il y aura toujours des gens pour s y interessé, que les gens gueulent sur les RS on s’en fou tant qu’on en parle

      • @Nicothieb: Pourquoi une trilogie, un film, devrait-il servir à autre chose qu’à divertir son public?
        Si on suit ton raisonnement, à quoi servaient la trilogie Spider-man de Raimi, la trilogie Dark Knight, les films X-Men, etc…?
        Marvel et son MCU ont détraqué le cinéma de super-slips.

        • @ Garyus : j’ai pas suivi les coulisses, mais j’ai l’impression que c’est surtout détraqué depuis que Disney a racheté, non ? o_O

          • @The Ghost: Pour ma part c’est exactement ça.
            Disney a mis sa patte comédie d’action familiale et a cartonné PARCE QUE le projet de Marvel Studios et de St Kevin était énorme et unique.
            Mais au fur et à mesure les pièces qui s’imbriquaient tendaient de plus en plus vers la comédie d’action débile.
            Mais leur succès insolent a tellement tourné la tête aux studios que tout le monde a voulu faire son monde connecté: le BvS à la va-vite, me Sonyverse, le Monsterverse, le Transformerverse, etc…
            L’échec de Snyder (50% pour lui et 50% pour le studio selon moi) a vu l’autre vision plus sérieuse du super-héros à la Nolan se planter et la suite on la connait avec un Josstigue League à l’humour affreux mais aussi un Aquamomoa et un Wonder Woman tendant plus vers le MCU que vers le Snyderverse.
            Snyder est un mauvais architecte, incapable de s’en tenir à un cahier des charges. Il aurait fallu le driver.
            De son côté Disney qui rachète la Fox a enterré pour de bon l’autre vision sérieuse.
            Ne reste plus que les clowns Shazam, Flash, Venom, et tout le MCU dans son ensemble.
            Les gens se sont lassés, ça devait arriver. Il faut absolument qu’ils arrêtent tous les frais.
            Les gens ne foncent plus voir des comédies d’action débiles filmées sans âme et avec des CGI de merde.
            Ils vont nous tuer nos super-héros.

    • Les films n’ont pas besoin de faire partie d’un univers partagé pour servir à quelque chose. Au contraire, ce serait bien que les studios se rendent comptent que chaque oeuvre devrait se suffire à elle même (qu’elle soit intégrée ou non à plus grand). Ça pousserait l’ensemble vers le haut.

    • Pour moi la voie à suivre Nicothieb c’est de faire enfin de vrais films, de très bonne qualité pas comme le font marvel studio ou dc avec plein de films moyens ou oubliable. Le succès de marvel studio a induit en erreur la warner qui pensait qu’il leur suffirait à eux aussi de simplement sortir des films à gros budget avec effets spéciaux pour réussir, sauf qu’on en avait déjà marre de marvel studio et au fond peu étaient encore intéressés par un concurrent qui feraient la même chose. S’ils avaient laissé Snyder finir sa trilogie puis supervisé de loin l’univers en évitant que sa patte artistique s’impose trop, histoire que les réalisateurs gardent certaines libertés…

      Après même là il n’y aurait pas eu de miracles, je suis pas fan du film Aquaman et je considère Momoa comme une énorme erreur de casting, pareil pour ezra miller avec son flash que je n’apprécies pas des masses. Mais c’était peut être récupérable et au pire, tuer un flash pour le remplacer par un autre après un certains temps c’est le truc que l’on fait tout le temps dans l’univers dc xd Pour Momoa c’est plus compliqué par contre, mais le premeir film Aquaman a été pas mal apprécié donc mon opinion ne doit pas être si partagé.

  16. Excellente nouvelle !
    Entièrement mérité après ce cirque médiatique pour nous faire oublier les déboires de Miller. Vous savez, le mec qui pratique le grooming avec une ado de 12 ans… ou qui frappe et étrangle des femmes…

    Le patron de Warner : « To me it’s the best superhero I’ve ever seen. »
    James Gunn : « l’un des meilleurs films de super-héros que je n’aie jamais vus »

  17. Et il me semble que c’est qu’une partie de l’iceberg !
    Mérité effectivement. En espérant plus revoir Ezra chez DC ni ailleurs. Je trouve son Flash vraiment mauvais, autant en terme d’écriture que d’acting, et moins je le verrais mieux je me porterai. 🙏🏻

    Cela dit, j’espère que la Supergirl sera sauvée et utilisée ailleurs. Idem pour d’autres éléments de braise le SnyderVerse. Les acteurs et actrices étaient parfois sympa, contrairement à son univers morne et froid.

  18. Voilà ce qui arrive quand un studio essaye de faire un univers partagé en misant sur une tâche comme Zack Snyder, surtout que Man of Steel (668M$ pour un budget de 225M$ hors marketing, c’était déjà limite limite la rentabilité), Batman v Superman (873M$ dans le monde…pour un budget officieux de 300M$ hors marketing, il aurait dû faire 1 milliard pour être rentable d’après plusieurs médias) et surtout Justice League (même pas 700M$ pour 300M$ de budget…Flop) étaient des déceptions critiques et financières, au final en véritable carton, il y a eu Wonder Woman (plus de 820M$ pour un budget « modeste » de 150M$) et surtout Aquaman (1,1 milliard de dollars), donc pourquoi Warner ne s’oriente pas sur eux ? Hâte de voir la réception d’Aquaman 2…

    Pour The Flash, The Hollywood Reporter évoque une ouverture entre 58 et 60M$…Une cata’ car le budget officiel serait de 220M$…sauf qu’en réalité, c’est probablement beaucoup plus. Black Adam aurait coûté bien plus que son budget « officiel » (195M$) à savoir 260M$ donc The Flash et sa production chaotique…

    Bon, maintenant que ce tocard de Snyder tourne des purges pour Netflix et que Warner vire Patty Jenkins, j’espère que James Gunn relancera véritablement la machine avec son Superman Legacy.

    • Tu le sens pas venir le bide de Superman Legacy ?

      La recette « univers partagé » n’a jamais fonctionné chez DC, or le film est pour l’instant vendu sur ça.

      De plus, les derniers films Superman ne sont pas des succès, mais plutôt des semi-déceptions (BvS, Man of Steel et avant eux Returns).

      Rajoutons que le dossier Cavill a été géré assez étrangement. Le public apprécie l’acteur donc le remplacer ne donne pas de prime abord une bonne image à ce nouveau projet.

      Et surtout… c’est le bazar. Aux yeux du grand public, la direction de la marque DC sur grand écran n’a rien de clair. Ce film The Flash ne clarifie apparement rien. Le film Aquaman 2 ne va sûrement pas aidé non plus.

      Quant à James Gunn, il ne garantit en rien le succès économique : The Suicide Squad s’est planté.

      Difficile de voir le ciel clair pour les fans de la distinguée concurrence.

      • à l’heure d’aujourd’hui oui je comprends les doutes mais nous parlons de James Gunn.
        La trilogie Les Gardiens de la Galaxie est extrêmement populaire, le dernier marche sur la longueur avec le bouche à oreille et son Suicide Squad, malgré le gros flop (merci le 1er opus désastreux), reste l’un des meilleurs du DCU, j’ai aucun doute que son Superman sera touchant, ambitieux et solaire, l’inverse total du Zack Snyder. Oui, Cavill…mais regarde Phoenix en Joker, malgré que Ledger marque avec son incarnation du Joker, cela l’empêche pas de faire lui même une interprétation intéressante du personnage, mais franchement je comprends pas trop le délire autour de Cavill, oui physiquement il colle parfaitement mais…bon, c’est loin d’être un bon acteur.

        On verra bien, mais je ne suis pas fan d’un nouveau univers partagé (surtout vu la fin de The Flash…), je préfère des solos comme The Batman ou le Joker.

        De toute façon il n’y a pas de miracle, les meilleurs films de super-héros sont réalisés par des véritables cinéastes.

    • WoW Snyder t’as volé ton goûter quand tu étais à l’école ? Tu déverses tellement de haine dans ton commentaire que tes remarques bien qu’elles soient pertinentes ne font pas écho, tu n’as pas aimé la proposition de Snyder sur Man Of Steel, BvS, et la Snyder’s cut soit.

      Mais s’il te plaît calme un peu ta haine, que tu le veuilles ou pas, pour certaines personnes (dont moi), il été de ceux qui on le mieux compris l’essence des personnages.

      • Désolé, mais j’ai peu de sympathie envers un pecnot pro NRA et chrétien fondamentaliste qui passe des messages puants dans son cinéma en adaptant des oeuvres cultes depuis le début de sa carrière mais en étant incapable de comprendre ce qu’il adapte : Son remake bourrin de Dawn of the Dead (que dénigre Romero), Watchmen (il n’a strictement rien compris aux propos du roman graphique, rien que sur Rorschach), Superman ou Batman, et ne parlons pas de sa « vision » de Wonder Woman ou d’Aquaman, au final la seule fois qu’il pige bien, c’était sur 300, aussi raciste que le Miller…Puis les films « originaux » Sucker Punch et Army of the Dead…xD Donc oui, je suis bien content que ce type se grille chez la Warner, et dès que j’ai appris que c’était lui sur le nouveau Superman, je savais que le DCU irai droit dans le mur, mais visiblement du moment qu’il shoot 2-3 plans « iconiques » pour les geeks, c’est suffisant…

        • @Karev
          « en adaptant des oeuvres cultes depuis le début de sa carrière mais en étant incapable de comprendre ce qu’il adapte : Son remake bourrin de Dawn of the Dead (que dénigre Romero) »

          Jette donc un œil aux noms des deux scénaristes de ce film :

          https://www.allocine.fr/film/fichefilm-51739/casting/

          🤣🤣🤣

    • @Karev

      Je trouve ta façon de faire assez marante vu que le succès de WONDER WOMAN repose grandement sur Snyder !
      En effet, c’est le réalisateur que tu conspue qui a orienter la direction artistique de l’Amazone. Et ça s’est d’ailleurs vu avec le naufrage WW84.
      De plus l’échec relatif de BVS n’est clairement pas la faute de Snyder mais d’un studio qui a voulu en faire trop : Batman v. Superman, WonderWoman, présentation de la JL, Mort de Superman, etc. (d’ailleurs IRON MAN 2 a eu des soucis similaires)
      C’est comme si tu disais que Sam Raimi est un nul car SPIDERMAN 3 est truffé de problèmes.

      Après, là où je peux te rejoindre, c’est que Zack Snyder a un style particulier qui ne sied pas à tout et que lui donnez l’intégralité des clefs à l’époque ne devait souffrir d’aucun compromis.
      Le problème avec feu DCEU est que la direction a changée suivant les premiers retours…
      L’avantage de Marvel a été d’avoir un Kevin Feige a sa tête qui a fait évoluer son monde par petite touche. Ca ne veux pas dire qu’il n’a pas pris en compte l’avis du public mais seulement qu’il n’a pas donné l’impression de faire un 90° sur les lignes directrices.

      PS. 668M$ pour MAN OF STEEL n’est pas un mauvais chiffre quand tu compares au premier film de Marvel => C’est plus que IRON MAN 1 et 2, THOR, CAPTAIN AMERICA, L’INCROYABLE HULK, DR STRANGE, ANT MAN, …
      En clair, c’était une possible bonne porte d’entrée pour la création d’un univers

      • @Karev: Palme d’or du seum. Je ne suis pas vraiment un Snydersexuel mais autant de haine contre son travail prête à sourire.
        Visuellement, il éclate n’importe quel autre concurrent dans le genre super-héroïque (certes bien aidé par le génial Larry Fong).
        Il part sur un ZSJL qui a conquis 100% de ses fans et même au-delà d’eux. ..
        Tu te bases sur des scores. MoS et BvS sont largement des succès si on les compare aux films du MCU de l’époque. L’avidité de Warner concernant BvS les a poussés à faire du n’importe quoi et leur a fait faire de la merde ensuite.
        Gunn fera-t-il mieux? Il a certes une bonne aura avec son Gardiens 3 mais il ne faut pas oublier le bide intersidéral de son Suicide Squad ou le plutôt mauvais Gardiens 2.
        En plus, son univers garde un réal avec un bide nucléaire et une scénariste si mauvaise que deux de ses films ont été annulés.
        Je pense que tout le monde devrait se poser et faire autre chose que du superslip, ou Gunn se plantera comme les autres.

        • Visuellement Snyder n’éclate personne.
          Justice League coûte quasiment 400 millions de dollars au total avec le Snyder Cut et les VFX sont dégueulasses…

          Il ne faut pas confondre un style visuel (qu’il emprunte à Miller en adaptant 300 au passage ^^) et un véritable sens de l’épique. Compare simplement la bataille avec les amazones dans Justice League avec les séquences épiques chez Peter Jackson ou de Ridley Scott, il y a un gouffre !

          à la rigueur, je lui accorde un sens de la démesure dans le climax de Man of Steel, notamment la scène « terraforming » lorsque Superman remonte le rayon blanc de la machine à gravité mais généralement ce sont des petits moments ici et là.

          Justice League, c’est un peu la non ambition quoi, le mec dispose d’un budget MONSTRUEUX, plus que James Cameron sur les Avatar, et le gars ose faire des scènes d’actions qui se déroule dans des égouts ou dans une zone désaffectée en Ukraine, et après il cite Le Seigneur des Anneaux en inspiration ou Kurosawa…

          Pour le reste…ba désolé mais un Batman v Suoerman avec un marketing de malade, une attente démesurée qui dépasse les 400M$ au démarrage dans le monde avant de perdre plus de 60% tellement c’est de la merde, pour finir en dessous des 900M$, c’était ridicule. Surtout quand Marvel claque régulièrement des milliards y compris avec des persos « secondaires ».

          Je me souviens que les pro Snyder annonçaient depuis des années que Justice League allaient mettre KO le MCU au box-office avant que Infinity Warner lui colle une humiliation (2 milliards vs 650M$ xD) et que Endgame ridiculise pour toujours le DCU.

          Après Snyder ou Gunn, le principal problème reste les tocards de chez la Warner, assez triste venant d’un studio aussi respectable par le passé.

          Mais maintenant qu’il courtise Peter Jackson pour faire les nouveaux Seigneur des Anneaux, laisse carte blanche à Miller pour Furiosa (malgré le procès) et engage Gunn pour son nouveau DCU, j’ai bon espoir malgré tout.

          • « Désolé, mais j’ai peu de sympathie envers un pecnot pro NRA et chrétien fondamentaliste qui passe des messages puants dans son cinéma »

            Dire ça et puis défendre Gunn quand on sait ses penchants et ce qu’il tweetait par le passé…

            Palme du seum pour Garyus
            CSC d’or pour moi, nous t’offrons.

        • Parcontre dire que MoS et BvS étaient de meilleurs succès que les films Marvel sortis à la même époque c’est complètement faux quand on sait que Man Of Steel sort l’année d’Iron Man 3 (1.215 M$) et Bvs la meme année que Civil War (1.155 M$)

        • D’ailleurs Garyus pour ZSJL c’est un vrai mystère pour moi ce film, j’ai vu des gens adoré ce film alors qu’ils avaient pas adoré les deux précédents. La ou moi ou j’ai justement trouvé cette version bien trop longue et ait largement préféré les deux premiers c’est vraiment incompréhensible pour moi.

          Hâte de voir son film Rebel Moon, bon j’ai peur du film trop long vu que Netflix lui accord son film de 5 heurs en deux parties alors même que c’est prévu depuis le début d’être un premier film pour développer un nouvel univers à la Star Wars version Snyder. Bon au moins comparé à ZSJL je n’aurai pas déjà vu le film en version whedon donc cela passera mieux.

      • Wonder Woman est une sombre purge pour moi, scénario horrible, mise en scène ringarde, je sauve que 2-3 moments entre Diana (grosse erreur de casting la Gadot) et Steve mais le reste…Mais le succès du film n’a rien avoir avec Zack Snyder SUROTUT que la vision de Wonder Woman par Patty Jenkins était totalement différente de celle de Snyder, mais là c’était surtout pour mettre en avant le succès du film et celui d’Aquaman (grâce à Snyder aussi ?), tu trouves normal que Aquaman marche beaucoup mieux que Batman v Superman ou un film sur Superman en solo ?

        • Ouais en faites t’aimes rien, le film wonder woman est très bien à part les deux méchants allemands) jusqu’au rire d’Arès qui gâche toute le fin d’un seul coup. On passe d’un méchant qui a une victoire totale sur l’héroïne naïve en mode les méchants ce sont les allemands avec Arès qui les contrôle, je fais plein d’actes héroïques et sauve des innocents à une fin de films ou les innocents sauvés sont mort, avec pas de méchants allemands juste l’Homme dans toute sa splendeur et Arès qui ne les a pas manipulés.

          Si le film était loin d’être exceptionnel dans sa mise en scène ou scénario, on était jusque là dans ce que j’attendais dans un film dc, la conclusion a été par contre tellement décevante… Après franchement on ne peut pes espérer beaucoup mieux qu’un wonder woman 1 pour un film super slip, les films solo de ce niveau sont déjà rares même chez marvel studio.

          • Il y a tout de même pas mal de choses assez gênantes dans la représentation de la première guerre mondiale. D’une part le côté propret, ensuite une Wonder woman a la coiffure toujours impeccable et enfin (surtout) l’imagerie nazis côté allemand alors qu’on est en 1918. N’importe quoi.

  19. Sans être extraordinaire, je trouve hallucinant le niveau bas de cette sortie.
    THE FLASH mérite amplement d’avoir des chiffres qui soient plus haut. Surtout quand on compare à un THOR LOVE AND THUNDER par exemple.
    En fait j’ai surtout l’impression que la communication vaseuse de Warner est limite faite exprès pour laisser place à la nouvelle direction sinon comment expliquer que les seuls vrais succès critique / publique de la firme soit THE BATMAN et JOKER qui sont dans un monde à part ?

    • Je pense que leur « erreur » est de continuer a s’entêter à faire un univers connecté. Il y a déjà Marvel pour ça. La défunte Fox y arrivait plus ou moins bien.
      Alors que DC gagnerait grandement à faire des one-shots particulièrement soignés, au lieu de ça ils se précipitent à copier la concurrence.

      • Ils peuvent faire un univers partagé surtout que l’idée chez le studio est ancienne.
        A l’opposé, il faut pour cela faire dans les règles.
        La façon de faire de feu le DCEU a été catastrophique : on aurait dû avoir des aventures solo ou en binôme ( cas Flash / Cyborg de base ) avant la réunion.
        En prime cela aurait amené la menace Darkseid d’une façon bien meilleure.
        Tout ça pour faire la nique a AVENGERS ?! Le pire dans l’histoire de l’époque est que Warner / DC avait mis une belle claque a la concurrence avec THE DARK KNIGHT qui dépassait le cadre du film super héroïque.

        Pour ma part, et pour de nombreux fans je crois, DC s’avère plus mature que Marvel avec des personnages ambigu. Ce n’est pas pour rien que les têtes d’affiches sont Spiderman d’un côté et Batman de l’autre !

        • Ayant plus de comics Marvel que DC je ne saurai dire qui est le plus mature je t’avoue.
          Je suis d’accord avec toi sur les aventures solo mais il leur aurait fallu du temps pour tout mettre en place. C’est ce qu’à réussi Marvel Studios, du coup DC/Warner s’est senti obligé d’accélérer leur production dans une apparente optique de concurrence .
          Ils se sont emmêlés les panards dans une course non maîtrisée. Dommage.

          A titre personnel, je hais la quasi totalité du catalogue DC en films, mais qu’est-ce que j’aurais souhaité le contraire.
          J’aurais pas demandé grand chose, des films solo iconiques : Green Lantern/ Zatanna/ Cyborg / Martian Manhunter/ Green Arrow…
          Des face à face avec des vilains iconiques et vicelards : Gorilla Grodd / Poison Ivy/ Brainiac / Captain Cold/ Lex Luthor… ET pas une Cheetah obscure.

          Après c’est moi hein, je peux rêver^^

          • Pou avoir grandi avec les films de Burton & co., je rêve depuis 15 ans minimum d’un film sur Nightwing.
            Je ne suis pas un connaisseur absolu du personnage mais un vrai Green Lantern avec la corruption de Hal Jordan par Parallax… Je dis OUI ! Il faudrait juste laisser le temps de le faire en une trilogie : 1. origin story 2. Le plus grand des GL avec des nouveaux type Kyle Rayner 3. Deviens fou car il ne peux sauver tout le monde mais se sacrifie a la fin pour l’humanité.

            En fait, ce qui m’énerve chez Warner / DC est qu’ils ont un potentiel entre les mains plus élevé que Marvel mais n’en font rien !
            En effet, hormis l’univers Spiderman, peu de monde connaissait les Avengers avant le MCU.
            A l’opposé, tout le monde connaît Superman, Batman et leurs méchants iconiques.

  20. Je suis sidéré que la Warner continue d’insister autant après quoi, 4-5 bides d’affilés ? Le merchandising doit être vraiment important pour qu’ils tolèrent des pertes comme ça a côté

    • DC appartient à Warner. Donc le film n’est qu’un élément de com pour vendre à côté les goodies.
      Idem d’ailleurs pour Disney qui se sert des films pour ameuter du monde dans ses parcs notamment.
      Il est loin le temps de la 20th CENTURY FOX qui était qu’un studio de cinéma….

        • Je parlais de la Fox des années 70. Pas celle du début XXIe siècle qui a fait que suivre la donne

          D’ailleurs je pense que le vrai revirement des studios est la faillite de NewLine. Roi du monde avec la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, le studio s’est planté avec l’adaptation de A LA CROISEE DES MONDES qui a failli les voir disparaître totalement ( ils sont « juste » devenu une filiale de Warner… )

  21. C’est bizarre ! J’ai l’impression que seuls les gens qui n’apprécient pas tel ou tel film s’expriment en ligne. J’imagine bien qu’on va me répondre que si c’est le cas c’est parce-que c’est justifié.

    Comme si le bouche-à-oreille ne pouvait qu’être négatif !

    J’ai vu « The Flash » cet après-midi, en salle 4DX à Marseille. La salle était vraiment loin d’être pleine. Certes le prix du billet à 20€20 peut expliquer ça pour cette séance en particulier. Mais je pense que la situation peut s’inverser si les retours sont positifs.

    J’aime le cinéma depuis très longtemps et je suis quelqu’un d’assez éclectique. J’aime autant regarder un « Little miss sunshine » que « La liste de Schindler », « Titanic », « The holyday », un « Star Wars », « Babylone « , un « Fast & Furious » qu’un film de super-héros. Et honnêtement en voyant « The Flash » j’ai vu un bon film avec de l’humour, de l’action et des émotions. Certes certains effets spéciaux restent discutables, même après les explications du réalisateur. Je suis même allé voir ce film par rapport aux retours négatifs que j’ai pu lire en ligne depuis mercredi. J’ai même été surpris par sa qualité tellement je m’attendais à voir un film nul. Du coup pour moi la tendance c’est totalement inversé et je vais conseiller d’aller voir un film qui ne me hypait pas un brin à son annonce. De la même façon que j’ai conseillé de voir la version longue de « BvS » et la « Snyder’s cut ». À ce stade là je me dois de préciser que je ne me considère pas comme un fan ultime de Zack Snyder, même si j’apprécie certains de ses films.

    Pour revenir à « The Flash » je pense que si les gens qui l’ont apprécié ne le défendent pas sur les réseaux ça sera peine perdue vu la virulence de ses détracteurs. Certes apprécier x ou y film n’est pas gage d’une cinéphilie absolue mais il me semble que pour le coup mon point de vue se défend.

    SPOIL SPOIL SPOIL

    Je trouve qu’au-delà de ses scènes d’action ou drôles « The Flash » a un côté émotionnel qui relève de grands vrais moments de cinéma. Il est certes moins développé mais s’avère suffisamment touchant pour avoir fait versé quelques larmes à ma compagne lors de la dernière rencontre de Barry avec sa mère. Pour moi « The Flash » remplit amplement sont rôle de très bons divertissement populaire, il fait rire, va à fond dans l’action et sait être touchant quand il le faut. S’arrêter à l’image négative de son act.eur.rice principal.e ou à quelques effets spéciaux raté pour en faire un mauvais film ne relève pas pour moi d’une véritable démarche critique tant cela reste les seuls arguments mis en avant pour le dévaluer.

    Pour finir je ne sais pas si « The Flash » sera un succès ou pas, mais pour moi il mérite de marcher suffisamment pour gagner de l’argent. S’il a une suite j’irai la voir avec plaisir. Sinon ça sera une très bonne conclusion au DCEU.

    • Tu peux apprécier un film et reconnaitre que c’est pas terrible, j’appelle ca un plaisir coupable.

      je boycotte le DCEU pour leur choix d’avoir abandonner le Snyderverse et Cavill, d’autant que ce film flash n’est pas l’adaptation de Flashpoint mais un film qui doit tant bien que mal faire le grand écart entre plusieurs univers pour essayer de recoller les morceaux (entre le snyderverse et le gunnverse) en saupoudrant le tout de fan service.

      Ils doivent bien essayer d’appâter le client pour essayer de gratter un max de billets verts pour amortir le coût assez énorme de ce Flash (on parle d’une somme supérieure à 300 millions avec le budget marketing.

      Le pire dans tout ça c’est que ce film n’apporte rien dans le DCEU et qu’il n’y aura pas de suite.
      Je pense que Gunn va se planter car son univers à lui ne correspond pas du tout au DCEU.

  22. J’espère que The Flash sera le plus gros bide de Warner/DC de cette ère. Ils ne méritent que ça avec la multiplication des décisions à la con depuis toutes ces années.
    La barre est quand même très basse:
    – Black Adam 393M$
    – Birds of Prey 205M$
    – Wonder Woman 169M$
    – The Suicide Squad: 168M$
    – Shazam Fury of The Gods: 133M$ 🤣🤣🤣
    Run, Barry, run!

    N’empêche, ils ont les reins solides chez Warner/DC

  23. J’aimerais quand même comprendre: ou ont pu passer ces 200M de budget?? En plus, c’est hors promotion !
    Partout, tout le monde dit que les FX sont dégueu, que niveau scénar c’est faible.
    Du coup, quoi, c’est Miller, Keaton qui ont été extrêmement bien payés ? Ou Muschietti?
    Ou alors Warner/DC nous font croire que le budget est de 200M alors qu’en fait, ils ont économisé de l’argent en revoyant le budget a la baisse pour les FX, vu qu’ils savaient que l’univers allait etre reboote et que le film allait bider comme les autres?

  24. Juste un mot sur cette idée d’univers partagé. Je ne comprends pas qu’elle semble choquer certains. Les comics font de l’univers partagé depuis les années 60, et je ne vois pas en quoi ça serait un problème au cinéma. Il faut simplement faire les choses bien, et en films solos, et en crossovers. Mais l’idée en elle-même n’est que l’adaptation de ce qui a fait le succès des comics.

  25. C’est presque triste à dire, mais dès l’annonce que le DCU serait un semi reboot et non un reboot total c’était déjà foutu pour Gunn, car le public n’a pas moins d’envie envers DC qu’avant, suffit de voir les scores de Joker ou The Batman, ils ne vont juste pas chez DC pour voir du sous Marvel qui souffre même en-plus du fait que Marvel lui-même est devenu du sous Marvel 😅

  26. Toujours intéressant ces suivis de chiffres FR et US à différents échelons (premières heures, journée de sortie, week-end…), merci beaucoup !

    À ce stade – à mon modeste niveau – j’imagine qu’il faudrait allonger la durée entre la fin du DCEU (Aquaman 2) et le prochain DCU (Superman Legacy), histoire que les gens « oublient », que le grand public ne soit pas dans la confusion et ainsi de suite.

    Je maintiens que ça aurait été plus simple de poursuivre :
    – Les Elseworlds (The Batman/Univers de Matt Reeves, Joker/Univers de Todd Phillips…)
    – Le DCEU « actuel » mais avec ce que semblait attendre les fans : Suicide Squad Ayer Cut, Black Adam vs Superman, The Flash avec Batfleck et Jeffrey Dean Morgan en Thomas Wayne (et – pourquoi pas – le retour de Snyder voire une Justice League 2)
    – Un autre DCU qui ne s’émancipait de l’autre par son ton et ses acteurs

    Parfois je me dis que ça pourrait être complexe à suivre pour les non initiés et puis quand je vois les succès de certains je me dis que c’est complètement jouable/faisable.

    Alala, j’ai tellement d’amertume, quel gâchis punaise…

  27. « La franchise DC Comics – à l’exception de Batman – se trouve à un niveau tellement bas qu’on peut sérieusement se demander comment James Gunn va pouvoir redresser la barre. »

    Il commencera déjà par une story insta félicitant le film d’être numéro 1 du box office ce week end 😛

    Puis, lorsque le film ne sera plus au ciné, il commencera a marteler partout sur internet: « new DC, full reboot, new area ». C’est un maitre de la communication 😛

  28. Campagne marketing grotesque, des acteurs achetés pour en dire du bien, un Zaslav à la ramasse, un Gunn mythomane et qui s’est servi de ce film pour achever les persos épiques de Snyder (Clooney + scène post gen).
    Pauvre Barry qui est un perso extra…
    Je vois personnellement ces échecs successifs comme une protestation virulente à l’encontre de la Warner, de sa stratégie et des prochains projets ignobles de Gunn. Il n’y a qu’à regarder les meilleurs scores DCEU au box office. C’est implacable.

    • Ahaha !
      Oui c’est exactement ça, « une protestation virulente ».
      Les fans de Snyder, Cavill et DC sont tellement forts qu’ils font flancher le box-office ! Badaboum !

      Pour preuve le succès fracassant de Black Adam il y a quelques mois, le caméo de Cavill ayant suffit à faire frémir les centaines de millions de fans du Snyderverse, prêts à se déplacer 3 ou 4 fois en salles pour soutenir ce retour, et faire flancher la nomination de Gunn ! …

      Au bout d’un moment faut voir la réalité en face hein…

      Le Snyderverse déjà depuis 4 ans, juste après Aquaman, c’est bide sur bide.
      Des bides liés aussi bien aux films souvent nazes (sauf 1) qu’au covid et à la distribution pourrie (Birds of Prey juste avant les confinements, WW84 sans « vraie » sortie ciné, et The Suicide Squad en sortie simultanée ciné/plate-forme…)

      Mais le Snyderverse c’est aussi : BvS, Suicide Squad, JL et The Flash qui sont 4 films ayant connus des frasques hallucinantes en termes de production !
      4 films sur 15 bordel ! On pourrait même faire monter le chiffre à 6 en ajoutant Black Adam tant la promo était hors-sol côté Dwayne Johnson ou le futur Aquaman 2 avec Amber Heard…

      N’oublions pas tous les films annoncés, jamais produits, Batgirl ou encore le futur Blue Beetle, film de base prévu pour la VOD… et Shazam 2 et sa sortie en VOD 2-3 semaines après sa sortie en salle.

      Bref c’est un bordel sans nom et ce dès BvS ! ! !
      Donc oui, les gens ont sans doute lâcher l’affaire pour la plupart…

      Warner et Gunn savent ça, mais sont bien obligés de sortir les films…
      Et on se retrouve avec 5 films DC en 14 mois, alors qu’entre 2013 et 2021 (8 ans) on en a eu que 10 ! Donc oui ça bide, et surtout ça fatigue, mais il faut achever l’animal.

      PS : Je dis tout ça en ayant vu absolument tous les films au ciné (sauf WW84 et Shazam 2).
      Tout cet univers avait beaucoup de potentiel, il y a du bon et du moins bon, mais surtout il s’est embourbé dans quelque chose que le grand public ne peut pas suivre et auquel il lui est impossible de se raccrocher.

      • Il y a que pour Black Adam que j’ai vu l’argument de la post gen comme étant un symbole d’échec au box office. Que je sache la scène poste générique était gardé secrète donc pas de promo sur elle, donc comment peut on dire au fans de Cavill , »a mais vous ne vous êtes pas déplacés pour voir votre champion » alors qu’ils ne savaient même pas qu’il allait être dans le film.
        Du coup si le premier Iron man a marché c’est garce au 15 seconde de Samuel L Jackson a la fin?.
        Il faut arrêter avec cette histoire de scène post générique , si on voulait mesurer la popularité de Cavill dans le rôle, il aurait du le mettre dans le film a la place de Hawkman comme adversaire de Black Adam. Et là si le film avait fait un bide on aurait pu dire que les gens ont tourné la page ou ne veulent plus de lui

        Le pire c’est que Gunn n’achève pas l’animal non il a voulu créer un hybride ou il garde ce qu’il veut et jette ce qu’il veut du coup il s’est mouillé pour ce film, la Warner c’est mouillé pour ce film parce qu’ils ont investi beaucoup d’argent donc il faut pas croire que c’est échec et on passe a autre chose. Non là ils sont pas bien et le pire c’est que Gunn entre en préproduction d’un film capital , ou il ne peut même pas retravailler le scénario a cause de la grève des scénaristes qui n’en fini pas.

        Du coup ce Lundi matin j’aimerais pas être la secrétaire de Zaslav (ni celle de Gunn et Safran)

        • Pour Gunn et le scénario de Superman : Legacy en vrai, ça ne devrait pas lui poser trop de problèmes, grève des scénaristes ou pas. C’est lui le scénariste donc s’il veut taffer son film, il le taffe. Point. Je vois pas quelqu’un aller lui dire « ah non ! mais t’as pas le droit ! »
          En fait, il n’est même pas obligé d’en parler. Il peut très bien bosser sur son scénario de son côté sans rien demander à personne.
          Donc pour le coup, argument bancal.

          • Faux il peut taffer le film pendant son temps libre , mais il ne peut rien partager avec l’équipe de production. Il doit se contenir au premier script. Donc limite il perd son temps en pré-production. S’il le fait c’est une violation direct des règles du syndicat de scénaristes dans il fait partie. Et la gros cata pour lui et WB

      • Tu sais juste pas c’est quoi le Snyderverse en-fait. Le Snyderverse est seulement constitué de MoS, BvS:UE, ZSJL et de WW et SS:EC en espérant un jour avoir la véritable version de celui-ci. Suffit pas d’avoir un acteur en commun pour faire partie du truc, c’est la direction derrière qui compte. Les fans de Snyder étant par-exemple radicalement contre l’apparition de Cavill dans Black Adam, pas cohérente à ZSJL 😅

      • @Justice Pig
        Tu peux bien entendu le voir comme ça, et tu m’empêcheras pas de le penser, comme dit plus haut. BoP, WW84 ne font pas partie de ce qui est appelé Snyderverse de même que la bouze de Gunn, The Suicide Squad qui est le pire échec du DCEU.
        Le coup de l’argument de Cavill en post gén, non c’est non désolé. (cf argument Ulysse)

  29. Ce qui me fait le plus peur c’est que James Gunn dit « c’est le meilleur film de super héros », je sais que c’est pour le marketing du film mais parfois un silence vaut mieux que dire des mensonges. Je n’ose imaginer la tête qu’aura sont prochain Superman ou Batman.

  30. La bonne nouvelle c’est que Spider-Man fera plus que ce truck … chose
    Quand à Gunn s’il n’achève pas la bête il suivra le mm chemin

    Dc a the Batman, Joker, Constantine 2, des films autonomes qui peuvent maintenir la marque et dans 5, 6 ans il repartent avec un nouvel univers propre.

  31. La puissance du cheh est maximale ! Ce bide, c’est la Warner qui se l’est infligé elle-même.
    Zaslav, vu comme le grand sauveur, a fait n’importe quoi. Gunn n’a fait que mentir… en espérant que ses fans Marvel se fassent pigeonner et courent voir The Flash ? Tout en poussant un faux reboot ou il garde ses projets et jette le reste.
    Ce flop était tellement prévisible. Il ne faut pas oublier que sur les sites comme LTH, nous parlons entre connaisseurs. De comics ou pas mais au moins des films de SH. Mais le grand public reste la grosse part du gâteau et pour qu’un film marche, il faut que ce grand public s’y retrouve. Or chez DC, on a eu quoi depuis la sortie de la Snyder Cut ? (Snyder Cut qui était déjà quelque chose de confus pour pas mal de gens qui ne savaient pas si c’était juste une version longue ou une suite ou autre chose).

    1- The Suicide Squad de Gunn. On a déjà un Suicide Squad dans le DCEU. Ici pas de 2 dans le nom, juste The devant. Reboot ? Suite ? Les 2 ? Avec une équipe de seconds vois même 3èmes couteaux. Beaucoup de gens étaient perdus concernant ce film qu’on ne sait pas trop ou placer dans le DCEU. Un gros flop.

    2- Black Adam. Un perso que le grand public ne connait absolument pas. Personne n’en a rien à cirer de lui. Comparé à la JL, c’est un cireur de banc. Tout a été misé sur la cote de The Rock qui n’est plus ce qu’elle était (rappelons qu’il a floppé avec son Fast & Furious et qu’il a joué dans des daubes comme Red Notice). Et quid de l’univers ? Le film introduit encore de nouveaux héros que le grand public ne connait pas, on ne sait même pas si c’est bien rattaché à l’univers principal tant c’est indépendant… hors caméo. Et le caméo de Cavill ? Une blague. Il dure 10 secondes. Et quand j’ai été le voir au ciné, j’ai vu des gens se barrer au générique, les 3/4 de la salle n’était même au courant du truc. Flop.

    3- Shazam 2. Suite d’un film ayant moyennement marché qui arrive dans un univers que Gunn a annoncé comme mort avec son semi reboot. Semi reboot qui perd encore plus le grand public qui ne sait plus si ça fait encore partie d’un univers etc. Shazam n’étant pas un gros super héro ultra populaire, peu étonnant de voir que les gens, fans comme non fans, aient fini par se désintéresser totalement du truc. Gros flop.

    4-Et enfin, The Flash. 10 ans de gestation. Vendu tantôt comme la clôture du Snyderverse, tantôt comme un soft reboot, empêtré dans les gesticulations cringe de son acteur principal, charcuté par des reshoots et au moins 2 changement de fin de film, le tout livré avec des effets spéciaux absolument honteux… comment ce truc pouvait marcher ? Encore une fois, ça sentait le sapin. Encore un projet difficilement cernable pour un grand public a qui on vend la fin d’un univers déjà annoncé comme mort, a qui on vent un reboot alors qu’il n’en est absolument pas un et qui propose une fin qui, non contente de ne rien clôturer du tout, se permet de rajouter de la confusion. Des potes m’ont demandé en sortant du ciné si vous savez qui était le nouveau Batman de DC. Gros flop.

    Et sans parler de l’annonce de Keaton en nouveau Batman du DCEU mais en fait non, Batgirl annulée, Supergirl qui remplace Superman mais en fait non, Cavill qui revient mais en fait non car Gunn veut reprendre Supe de zéro… Mais pas forcément tout le reste. Et j’en passe.

    MAIS COMMENT VOULEZ VOUS QUE DES GENS QUI NE SUIVENT TOUT CE MERDIER AVEC ASSIDUITE S’Y RETROUVENT ? Déjà, pour nous, c’est giga bordélique, ça n’a aucun sens, aucune direction, c’est composé de films qui partent dans tous les sens comme des poulets sans têtes. Une situation catastrophique ou le fait de proposer un film indépendant hors univers partagé, comme The Batman, devient un argument de visionnage vu qu’on se dit que « au moins ça, on comprend ce que c’est ». Bref ils ont totalement paumé le grand public et vu les 1ers retours sur Aquaman 2 et le fait de balancer avec Blue Beetle encore un super héros dont le grand public se fout, pas sur que la suite s’annonce mieux…

  32. Je pense que la nomination de Gunn et ses annonces qui ont suivi n’ont pas aidé.
    Quand tu annonces un reboot, reset, soft reboot,… Il faut pas t’étonner que derrière tu perdes du monde en route quand tu as encore 4 films à sortir au cinéma.
    Il aurait dû travailler dans l’ombre et faire des annonces en 2024 au lieu de vouloir encore modifier la fin.
    Je ne dis pas que ça aurait tout sauver mais je pense que beaucoup ne sont aller pas et n’iront pas voir les derniers films pour cette raison.

    Pour le cas Ezra Miller, c’est pas de chance j’ai envie de dire. Comment tu veux gérer un cas pareil quand tu as déjà tourné ton film et que tu dois le vendre ?

  33. Pas facile aussi de passer après un « … Spider-Verse » lui aussi survendu, nostalgique et lourd, au scénario similaire, mais avec un peu plus d’homogénéité et de diversités mêlées (ça c’est pas banal), et de clarté.
    La place de « blockbuster Multiversel mi animé mi action réelle », a déjà été privatisée.

    Le plus drôle, c’est quand on voit le nombre de commentaires ici sur la page dédiée de chacun : 46 pour l’un, fixes (dont une partie devisant à propos des ethnies, tant qu’à faire)… « Les dessinzanimés ça met la honte » ?
    186 pour le deuxième (et c’est pas fini), décortiquant à l’aise tous les parti-pris du film, qui s’auto-annulent l’un après l’autre. Bref, pour réaffirmer que le studio Warner est incompétent, mais sans jamais affirmer que Marvel Studios ne l’est pas.

    Mais même « Élémentaire » n’a pas assez bonne Presse…
    Est-ce un rejet de plus en plus généralisé des films étant trop remplis d’images de synthèse, celles au look factice ou lissé (au contraire des cgi à l’allure plus réaliste) ?
    Ou tout simplement, Pixar et Marvel Studios, même combat : des dizaines de films, une augmentation du rendement de production comme rançon du succès, un achèvement narratif qui a eu lieu il y a des années, une « mort » puis un réamorçage qui passe par la dilution des thématiques sur plusieurs opus, ainsi que de l’expérimentation qui n’a pas vocation à faire plaisir à tout le monde…
    Ça ne peut plus être comme avant… Mais, comme on le raconte toujours chez Pixar : il faut laisser aller, et accepter de passer à autre chose de différent. Sans peur.

    • Je rebondis sur ton message pour dire que pour un film aussi compliqué (10 ans de gestation, changement multiples de direction, frasques de l’acteur principal, ….), il fallait clairement trouver une date de sortie plus clémente.
      Là, c’était déjà saturé depuis 1 mois en sortie de Blockbuster et ils sortent le même jour qu’un film d’animation donc les familles ont du faire un choix entre 2 films pour ce week-end et la semaine prochaine, ils passeront à autre chose.
      Sachant que d’autres gros films arrivent encore derrière avec Indiana Jones le week-end suivant.

      Quand, j’essaie de comprendre la stratégie de Warner, je me demande parfois si ils n’ont pas des personnes à l’intérieur qui cherchent à saboter leur travail.

  34. Quoi ? Mais je croyais que c’était l’un des meilleurs films de super-héros?!
    Plus sérieusement, c’est un flop retentissant, mais en même temps vu la qualité de ce film c’est pas plus mal qu’il flop… est-ce que les gens ont (enfin) ouvert les yeux sur la médiocrité de certains films et la qualité qui baisse de plus en plus chaque année? On dirait. En tout cas, DC a encore 2 films (Blue Beetle et Aquaman) qui pourraient eux aussi se crasher en beauté, ça va leur mettre un sacré coup dans les jambes et le Superman de James Gunn aura fort à faire pour convaincre.

    Et pour l’instant, l’un des meilleurs films de SH (et cette fois, c’est vrai), à savoir les GotG3, continue son petit chemin. Il ne rattrapera pas le 2 mais très belle performance tout de même, il s’est bien maintenu et a montré de la résistance face aux sorties récentes. Mérité, pour un film qualitatif ! Ca donne un petit break positif à Marvel, mais qu’en sera-t-il de The Marvels ? La prochaine BA a intérêt à envoyer du lourd.

    Aie aie aie, le crash de Elemental… je ne suis pas encore aller le voir mais les retours publics étaient plus bons, alors pourquoi ce giga flop? Même si je vois certaines raisons, la sentence est dure. Pixar qui se prend un gros coup lui aussi, heureusement qu’ils ont Vice Versa 2 l’année prochaine pour ramener du monde. Elio m’intrigue pas mal aussi, donc on verra. C’est assez triste quand même de voir ce studio dans cette situation critique, après avoir fait tellement de merveilles 🙁
    Quant à Disney, c’est la crise en ce moment. Des films qui flop et qui n’arrivent pas à convaincre, des décisions hasardeuses, un changement de direction, une crise interne… le 100ème anniversaire du studio ne se passe pas très bien. J’attends tout de même avec impatience Wish.

    • Le score du lundi férié aux USA a été rajoute. Ca reste toujours tres mauvais au final pour un budget de 200 millions de $ (au minimum!).

  35. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-nouvelle-strategie-de-DC-a-t-elle-cause-le-flop-de-The-Flash-

    Bon résumé.
    Auquel on peut aussi ajouter la conception de ces films, qui allient excès de pathos Et ruptures de ton mal dosées… Depuis 2013.
    Déjà que dans le MCU, il y en a toutes les trois séquences, et c’est suffisant pour que les critiques aient l’impression qu’il y en ait tout le temps.
    Tandis que là, c’est vraiment Tout le temps, à quasi chaque séquence, qu’on a Barry 1 ou Barry 2 qui lance une grosse énormité. Laquelle ne sert qu’à faire du gag, mais vient aussi entrer en contradiction avec l’évolution des personnages, qui sont censés se mettre du plomb dans la tête au fur et à mesure qu’ils apprennent des choses.
    Et bien non, ce n’est pas cohérent avec le récit, et ça ne souscrit pas non plus à l’adage « L’humour est la politesse du désespoir ».

Répondre à Darkkane Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here