Superman & Lois : La saison 4 sera la dernière…

28

C’était à prévoir… Avant même le début du tournage, la chaîne The CW annonce que la saison 4 de Superman & Lois sera la dernière. Malgré l’excellence du show, dernier vestige de l’Arrowverse, impossible de lutter contre la conjoncture : budget et casting réduits suite au rachat du network, saison raccourcie de 10 épisodes, grève des scénaristes et des acteurs, refonte de l’univers DC Comics sous la houlette de James Gunn… On peut même s’estimer heureux : au bout de six mois de grève, il n’y a pas eu de rétropédalage pour annuler la saison 4, ce qui est toujours une possibilité pour un show renouvelé in extremis. Rendez-vous donc en 2024 pour les dernières aventures de Superman & Lois… avant Crisis on Infinite Earths sur grand écran dans une petite dizaine d’années ? En tout cas, cette annulation marque la fin d’une époque débutée avec Arrow en 2012. Après douze années de présence ininterrompue, les séries super-héroïques Marvel/DC Comics désertent définitivement la télévision américaine au profit des plateformes de streaming…

[Synopsis de la saison 3] Quelques semaines après la victoire éclatante de Superman sur Ally Allston, Clark et Lois travaillent ensemble à la Smallville Gazette et profitent de la vie au sein d’une petite ville. Mais le bonheur romantique des Kent ne fait que mettre en lumière à quel point ‘le secret’ peut isoler des autres, alors que Chrissy lutte pour trouver l’équilibre entre un nouvel amoureux et son amitié avec Lois. Cependant, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de Lois est mis à l’épreuve lorsqu’une mission d’infiltration révèle un ennemi mortel qui promet de changer à jamais la famille Kent. Superman remuerait ciel et terre pour sa famille, mais avec un méchant aussi impitoyable, même cela pourrait se révéler insuffisant. Pendant ce temps, les garçons Kent se retrouvent poussés dans des directions opposées alors que Jordan découvre ce que signifie vraiment une identité de super-héros et que Jonathan cherche un but au-delà du terrain de football. Au milieu de tous ces bouleversements, John Henry est hanté par le passé de son sosie, ce qui a des conséquences dangereuses pour lui et Natalie. Lana Lang et Kyle redéfinissent leur famille après la séparation, tandis que Sarah explore ce que l’avenir lui réserve, à elle et à Jordan, maintenant qu’elle connaît la vérité sur ses pouvoirs. Ayant appris à ses dépens qu’on ne peut faire confiance à personne d’autre pour travailler avec Superman, le Général Samuel Lane reprend son poste au Département de la Défense, seulement pour faire face à son propre conflit en travaillant avec son petit-fils, Jordan.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Superman & Lois revient en 2024 sur la chaîne The CW, avec Tyler Hoechlin (Clark Kent/Superman), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Michael Bishop (Jonathan Kent), Alexander Garfin (Jordan Kent) et Michael Cudlitz (Lex Luthor).

28 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas dégouté, je suis dévasté.
    Alors oui, cette saison 4 était tout sauf gagnée. Oui, il y aura une vraie fin.
    Mais cette série étant tellement tout pour moi que j’espérais le précieux sésame des 5 saisons.
    Franchement, elle le méritait.
    Ça me rend fou de me dire que si la chaîne n’avait pas été rachetée qu’elle aurait eu de beaux jours devant elle encore.
    Ça va me prendre du temps pour encaisser la nouvelle.

      • Parmi les meilleures de la chaîne.
        Mais la série était couteuse, et a été racheté par un groupe qui veut faire du profit sans dépenser le moindre centime (je caricature un peu, mais c’est l’idée)…

        • Merci pour l’info, mais meilleures de la chaîne, ça ne me permet pas de comparer ^^
          Un chiffrage est plus précis. Et voir si l’audience est supérieure à Joséphine Ange Gardien, ça donnerait des indications.

          • 700 000 téléspectateurs (sans compter les enregistrements et le streaming = la majorité, inchiffrable).

            Aucune série Marvel/DC Comics ne fait mieux que Joséphine, ce ne sont pas les mêmes ordres de grandeur.

    • Calmos il ya pas mort d’hommes, c’était une bonne série et c’est dommage qu’elle s’arrête si tôt
      Mais
      C’est pas mieux d’avoir 4 bonnes saisons, qu’une série à rallonge comme flash ou Arrow ? Qui avaient encore moins de choses à raconter qu’un épisode des feux de l’amour.

  2. Et m**de… c’était à prévoir, et vu toutes les restrictions qu’ils se tapent, c’est peut être pour le mieux, ainsi cette incroyablement formidable série ne se fera pas massacrer des années durant…mais punaise dans le genre c’est quand même une des meilleures séries que l’on ai pu avoir, et elle nous a donné une des meilleures version de l’un des plus grands super héros de l’histoire. En espérant que l’équipe derrière S&L arrivera à produire une fin à la hauteur du reste de la série aussi satisfaisante pour nous que pour eux.
    Sans ce rachat, la série aurait pu durer encore quelques belles années et surpasser Lois & Clark en termes de saisons et devenir tout aussi iconique que cette dernière, que Smallville et bien d’autres productions sur l’Homme d’Acier… décidément, l’ange de Métropolis n’est pas le plus chanceux côté adaptation.

  3. L’ange de Métropolis est-il vraiment rentable et aimé du grand public ?
    Black Panther 2 (ou Thor 4) fait beaucoup mieux alors que Man of Steel est (selon moi) clairement au-dessus niveau qualité.

    Batman c’est sûr.

  4. Ca fait forcément un pincement au coeur mais en même temps, je me dis qu’on a eu de la chance d’avoir cette série et que la prolonger dans le contexte actuel n’aurait fait qu’en diminuer la qualité.
    J’espère une saison et un Lex Luthor dantesque, un vrai adieu aux personnages qui n’auront pas droit à la saison entière (famille Cushing surtout) et une fin forte car je ne crois plus à un hypothétique retour sur HBO Max: James Gunn va bouffer l’espace et même s’il se plante, on ne reviendra plus vers ce Superman ou celui de Cavill. Comme dit plus haut, une page se tourne.

  5. Arf moi , j’ai lâché l’ Arrowverse peut être 1 an après la fin de Arrow. J’ai même pas vu la fin de legends of tomorrow et que dire de la fin de Flash…
    Plus d’une décennie de vie ces conneries là hein… Du coup , sur Prime, je me refais l’intégralité de Smallville ^^ ça met du baume au cœur ^^

  6. Ca fout un coup. La SVOD remplace officiellement la télévision linéaire. Arrow, Agents of S.H.I.E.L.D., même The Gifield, quelque part… Tellement de séries faites avec le coeur. Merci Greg Berlanti pour le CW-(multi)verse. Et merci aux autres pour le reste.

    A quand on date le début de la nouvelle ère ?
    DAREDEVIL sur Netflix ? Le show était à l’époque connecté au MCU et on était encore à l’effervescence des productions télé, chapeauté par Marvel Television.

    TITANS sur la plateforme DC Universe ? C’était encore une production Berlanti.

    THE BOYS sur Amazon ?

    Ou WANDAVISION, première série Marvel sur Disney+, premier show lancé après CRISIS ON INFINITE EARTHS chez DC et AVENGERS : ENDGAME / La fin d’AGENTS OF S.H.I.E.L.D. chez Marvel ?

    • Je dirais Wanda Vision la nouvelle ère :

      – Le lancement des séries produits par Marvel Studios a enterré Marvel Télévision

      – Le Arrowverse était déjà dans son crépuscule

      – ça arrivait après la pause covid

      Mais bon, cette nouvelle ère n’a aucune serie DC, la faute à beaucoup de projets HBO Max annulés. Désormais on attend les séries du reboot de Gunn. Et côté, Marvel, ce sont jusqu’ici des mini-series d’une saison (à part Loki)

      Côté indé, Amazon a été un peu précurseur avec The Boys (vraie serie, qualitative et avec une bonne côte de popularité) puis Invincible. Netflix a fait un crash test avec Jupiter’s legacy

      • En vrai, je suis assez d’accord. Je dirais que WANDAVISION a ouvert la voie des séries exclusivement SVOD.

        Côté DC, c’est pas grand chose dans l’absolu, mais on a PEACEMAKER.

        Et chez Amazon, on a effectivement les univers de THE BOYS et INVINCIBLE, des mêmes créateurs il me semble (en série, je veux dire).

        Pour le Millarworld, même si rien n’est connecté, en plus de JUPITER’S LEGACY, on a SUPERCROOKS et THE CHOSEN ONE.

  7. La série ayant déjà commencé à subir l’essoufflement (Ally Halston, départ de Elsass), mieux vallait aussi éviter qu’elle finisse comme celle de Flash ?
    En 10 épisodes seulement, censés raconter principalement une intrigue plus qu’une conclusion, ça pourrait être un peu court…
    Mais comme d’habitude avec les sagas les plus populaires, il y aura eu beaucoup de bons moments à retenir, malgré les râles.

  8. Super série qu elle dommage de ne pas avoir une saison 5, Tyler Hoechlin et l un des meilleurs Superman et toutes l’équipe le mérite surtout que le prochain Superman legacy est prévu pour 2025 ils auraient pu lasser une autre saison en espérant avoir une belle fin

  9. J’ai jamais commencé la série mais je doute que lui dire adieux puisse faire bizarre au vu des excellentes critiques que j’ai pus voir ici. Faudra que je la regarde un jour

  10. Faisant partie des derniers (apparemment) résistants des aficionados du format physique, il est à noter également que la saison 2 vient de sortir… en DVD.

    Day. Vay. Day.

    J’ai déjà la première en bluray, mais du coup, pour la seconde, il m’a fallu l’importer des states, seul endroit où cette saison soit sortie en bluray, et faire une croix sur les sous-titres FR (pas grave pour moi, mais dommage pour les kidz).

    Définitivement la fin d’une époque, faut croire…

  11. Fait « amusant » : dans la foulée de cette annulation, le groupe TKO a annoncé que The CW diffuserait WWE NXT à partir de la rentrée d’octobre. Une chaîne de sport, mais avec un peu de fiction !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here