‘Science/Fiction’ n’est peut-être pas l’épisode le plus palpitant de la saison, mais il a le mérite de remettre enfin Loki au centre de la série ! Maintenant qu’il contrôle ses errances temporelles, notre héros redevient enfin acteur de son propre show, alors qu’il ne faisait que subir les événements depuis le début, dans une position de simple spectateur. Et surtout… ne devient-il pas littéralement Celui Qui Demeure ? A priori, nous sommes face à une boucle temporelle géante. Selon l’interprétation la plus courante, les spaghettis Victor Timely essaiment dans tout le Multivers pour donner naissance à une multitude de Kang, d’où la Guerre Multiverselle qui voit l’implication des Avengers, d’où la création du TVA par Celui Qui Demeure pour remettre les choses en ordre, d’où les événements de la saison 1 de Loki. Les Avengers vont donc probablement vouloir briser cette boucle… mais n’est-ce pas un peu bizarre, narrativement parlant, de s’opposer à un ennemi qui a déjà rendu les armes ? En effet, au bout du bout, en dehors du temps, Celui Qui Demeure se laisse tuer par Sylvie. Plutôt que de guerroyer encore et encore, la solution la plus simple est peut-être la suivante : épargner Celui Qui Demeure au moment où la Chronologie Sacrée est encore une réalité, pour empêcher la naissance d’un nouveau cycle et remplacer au passage Celui Qui Demeure par Loki. Le dieu du chaos deviendrait en quelque sorte le dieu de l’ordre. Sacré arc narratif !
Loki – Saison 2 – Episode 5 – ‘Science/Fiction’ : Loki traverse des flux temporels agonisants pour tenter de retrouver ses amis, mais la réalité n’est pas ce qu’elle semble être.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Loki est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Sophia Di Martino (Sylvie Laufeydottir), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Ke Huy Quan (Ouroboros), Tara Strong (Miss Minutes) et Jonathan Majors (Victor Timely).
Je reste sur ma faim. Attendons le dernier épisode!
S’iouplait, ne citez pas des spaghettis dans une histoire multiverselle… ça rappelle trop le « cours scientifique » de Michael Keaton dans « The Flash ». 😝
De toute façon, actuellement c’est plutôt le Thor de l’univers principal qui est devenu peu à peu une sorte de dieu de la malice et du chaos, tellement il est imprévisible… Rien d’anormal à ce que son frère (qui varie à peine de celui qui s’est fait tuer par Thanos) se distingue de lui, en suivant un chemin inverse.
D’ici un soft reboot, prévisible de longue date, Tom Hiddleston peut effectivement faire évoluer son incarnation de cette manière (d’ailleurs les comics ont pris de l’avance là dessus – surtout ceux de Jason Aaron), de sorte qu’on pourrait continuer à le voir de temps en temps, même avec l’arrivée d’un nouveau Loki principal…
Et même si ça aurait été pas mal de le voir évoluer en Méphisto (ils sont très ressemblant), mais a priori le rôle est déjà distribué.
J’ai adoré cet épisode. Une direction artistique vraiment impeccable, le moment « Infinity War » (et dans la boutique de vinyles) était très bien fait. La réalisation est au top.
Loki qui revient au premier plan et reprend enfin de l’importance. J’ai aimé sa discussion avec Sylvie pendant laquelle il lui confie ses doutes.
Je suis d’accord avec la théorie disant qu’il va finir par remplacer celui qui demeure ou prendre la tête de la TVA. Ce serait un bel arc en effet.
C’était intéressant aussi de voir chacun des autres personnages dans un autre cadre.
Dernière ligne droite avant l’épisode final, je sais à la fois à quoi m’attendre et à la fois non. Mais en tout cas, ça fait du bien d’avoir une série Marvel dont les épisodes sont de qualité constante. Ils sont donc capable de le faire ces bougres !
Et si Loki remplacait Kang comme grande menace avec les nouveaux Avengers cela arrangerait peut être tout le Monde
Meilleur épisode de la série pour moi;les reproches principaux que je faisais à la série sont absents de cet épisode:
– l’attachement impossible à des personnages secondaires dont on se fout: en leur donnant enfin de la consistance, les collègues du TVA de Loki prennent directement une autre dimension.
– les explications scientifiques foireuses ou plutôt le manque d’explication. Cet épisode donne la meilleure explication qui soit avec un argument méta: la SF! Fin, drôle et bien trouvé.
– Sylvie gonflante au possible: elle a un discours sensé et sans piquer de crise
– Loki au quatrième plan tel un Blade qui ne sortira jamais: Il est le perso principal de cet épisode et son évolution qui m’agaçait trouve son sens ou enfin l’explique.
Petit feeling d’Infinity War dans cet épisode et ça donne très envie de voir la suite! (maintenant je peux lire vos commentaires ^^)
[EDIT]Oui la direction artistique est au top et ce générique de fin fait frissonner.
Fou de voir que les suppositions dans l’article sur les difficultés de Marvel prennent corps grâce à cet épisode. Loki devient Celui qui demeure et exit Jonathan Majors.
J’espère que le dernier épisode donnera la réponse à la question de LTH sur le sacrifice de Celui qui demeure. J’aime bien quand les réponses sont données.
Le lieu ou tout le monde est réuni semble avoir son importance, entre la forme globale, le fait que l’on insiste sur son caractère isolé de tout
Oui en effet je me suis dit que c’est la réplique du labo d’Obi au TVA mais pas encore achevé
A un moment je me suis demandé si les principaux défenseurs du TVA n’allaient pas être rétro activement ceux qui allaient la fonder, permettant de fait de mettre Loki au centre pour remplacer Kang. Et puis non.
J’aime bien être surpris 🙂
Le god of stories
Meilleur épisode pour l’instant.
Quelle implication des avengers svp ?
Pour l’instant, aucune, à part avoir permis à ce variant de Loki d’exister (cf : EG) 😉
Et potentiellement plus tard, de faire face aux multiples Kang libérés par la mort de Celui qui demeure
Attendez le prochain épisode et déjà le dernier ?
Mais je veux pas que ça se termine déjà, c’est trop bien !
Un des plus grands épisodes de marvel, sans hésiter !
J’aime bien cette saison 2 aussi, dans la lignée de la première. Je garde quand même une certaine difficulté à comprendre les enjeux qui semblent immenses mais difficile à appréhender. Je crois que c’est dû au principe en lui-même de voyage temporel/multivers qui est, quoi qu’en fasse, insoluble sur le plan logique et donc pénalise la narration et l’implication. Donc il faut lâcher l’affaire sur la « logique » et sur le fonctionnement et on passe alors un bon moment.
Cet épisode est « hor du temps » 😉
Le dernier était le 1er épisode de la série que j’avais vraiment aimé, et celui-ci est le 2e.
Très bien écrit, monté et interprété, la BO tjr au top, et une fin que je considère comme parfaite. Après 2 excellents épisodes, j’espère que le show saura se finir en beauté.
J’ai beaucoup aimé le traitement du voyage temporel (là j’ai le sentiment que le potentiel de la série est exploitée), et là on sent de façon palpable les dangers de tout ce qui se passe.
J’ai trouvé cet épisode presque poétique par moment.
Franchement, moi qui ai trouvé la 1ère saison sur-côté, et qui ai failli laissé tombé après les 3 premiers épisode de la saison 2, je recommande les 2 derniers 🙂
Par contre, je n’ai pas compris ce que dit Loki quand il comprend comment contrôler son errance : qu’est-ce qu’il entend par « c’est le QUI qui compte » ? (il faut qu’il pense à quelqu’un qu’il aime ?)
Et lorsqu’on entend le souvenir de sylvie dire « tu crois que ce qui fait d’un loki ce qu’il est, c’est sa tendance à être un perdant » => pour moi, on comprend avec le show qu’en fait non, ce qui fait d’un loki ce qu’il est, c’est que c’est un survivant, il survit à tout, même à la mort, à la fin du temps, et qu’il sait toujours rebondir, à l’instar de son errance temporelle). Vous en pensez quoi ?
ps : j’ai remarqué que le générique se terminait, très subtilement (presque brusquement) sur la fresque montrant la guerre des Kang. Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les épisodes, mais je me dis que ça tease forcément.
Le premier episode de la saison 2 d’Invincible et le personnage ainsi que les motivations de Angstrom Levi mettent en evidence les problèmes du multivers du MCU : ils ont mélangé univers parallèles et voyages dans le temps.
Alors que clairement il fallait rester soit sur une histoire d’univers parallèle qu’aurait dû introduire correctement Endgame ( mais il fallait une belle image de fin avec old Captain america)soit une histoire de voyage dans le temps sur une seule timeline façon Kang le Conquerant des Comics.
Il fallait aller chercher les pierres de l’Infini dans un univers parallèle et énerver les Beyonders et un OtherThanos ou aller les chercher dans le tempset énerver Kang sans ces histoires de multivers comme dans Retour vers le Futur ( Marty Mcfly n’est jamais rentré dans sa timeline )
« les problèmes du multivers du MCU : ils ont mélangé univers parallèles et voyages dans le temps. »
Pour information c’était déjà le cas dans certains comics Marvel, notamment x-men où les terres parallèles les plus célèbres viennent du voyage dans le temps (Days of Futur Past, Age of Apocalypse, Here comes tomorrow, etc)
Là je dois avouer que c’était un très bon épisode, même le meilleur pour l’instant de la saison 2. La séquence chez le disquaire est magnifique d’ailleurs.
Maintenant… je ne peux pas m’empêcher de me dire : « Tout ça pour ça ? ». On verra ce que donne l’épisode 6, notamment la scène post-générique s’il y en a une, mais si Loki se retrouve à la tête du TVA et devient le grand manitou de ce schmilblick ça renforce l’image de faiblard qui se dégage depuis le début de Kang, quelque soit sa version…
Quelle série incroyable, par contre j’ai été un peu déçu sur deux points :
-Est-ce que Mobius (enfin, Don) est seul parce que sa femme s’est faite snappée?
-Loki récupère B-15 en 2012 à New York.. ils auraient pu avoir un petit dialogue sur le fait qu’il vient de lancer une attaque sur la ville (du moins lui du passé) et qu’elle aurait eu du mal à lui faire confiance pour le suivre…
À peine 20 commentaires avant que j’écrive celui-ci, ça me fait toujours bizarre… Surtout quand les commentaires sont positifs pour une des meilleures séries Marvel. Je comprends de plus en plus le flop annoncé de The Marvel.
Le dernier épisode va pouvoir clôturer tout ce qui est en cours (enfin, j’espère). C’est vrai que c’est intéressant de replacer au centre de la série son personnage éponyme et principal. Est-ce-que l’on va rester sur notre faim avec une fin bancale ?
Je ne crois toujours pas en la théorie de Loki qui remplacerait à terme Celui Qui Demeure. Je vois mal Disney changer tous ses projets sur Marvel concernant une affaire en cours et non jugée. Mais cela va permettre au moins de réfléchir à l’après plus rapidement que prévu.
Ah bha ça fait déprimer… Surtout que étrangement, sur Twitter ou Youtube je semble apercevoir que c’est quand même une série populaire.
IMDb (nombre de notations 1×01 vs. 2×01) :
32 000 => 11 000
Reddit (nombre de commentaires 1×01 vs. 2×01) :
12 000 => 3 000
On ne le saura jamais, mais l’audience de la série a sans doute été divisée par deux ou par trois.
J’ajouterais les chiffres de Nielsen, US uniquement):
– Saison 1: 731 millions de minutes de visionnage
– Saison 2: 446m millions de minutes de visionnage
A titre de comparaison pour des saisons récentes:
– Ahsoka 575 MMV
– Lupin 436 MMV
– Gen V 378 MMV
Et comme maitre étalon, une série que j’ai adoré: House of The Dragon 1,013 MMV à la sortie de son finale.
Loki n’intéresse plus grand monde, tout comme le MCU. C’est un fait.
@Garyus : Merci pour tes chiffres. Ils sont éloquents !!!
Tu aurais stp les chiffres de Squid Game, The Last of Us et de la dernière saison de The Boys à titre de comparaison ?
@ Chanelet : Petit cadeau, pour toi, et pour les fans de beatmaking drill qui se cacheraient parmi nous ! 😀 😀 😀
https://youtu.be/xB2OD-gUnmM
https://youtu.be/W1zJw2S7Uf0
https://youtu.be/jWKeX8FI8Vw
@Chanelet:
– Squid Game, dix jours après sa sortie c’était 3,26 Milliards de minutes vues (3,26MdMV). HoD plus haut, c’était 1Md aussi et pas 1 Million.
– The Last of Us: 4,4 MdMV
Après, il faut relativiser les chiffres de Nielsen. Ils ne prennent en compte que le streaming et pas le câble et ce sont des chiffres d’une saison à l’instant T, qui n’est pas forcément exactement le même, même si j’ai essayé de trouver les chiffres les plus récents à la fin de chaque saison.
Les chiffres de Nielsen prennent aussi en compte les saisons précédentes (Loki S1+S2 ou Lupin S1+S2 ), ce qui fait que donner les chiffres de The Boys n’auraient aucun intérêt avec 4 saisons.
Mais bon, comparativement à Squid Game ou TLoU, Loki fait clairement pitié.
« Mais bon, comparativement à Squid Game ou TLoU, Loki fait clairement pitié. »
Peu de séries peuvent se mesurer en terme de popularité et d’engouement à des Squid game, Fire & Blood et The Last of us.
En super-héros, il faut regarder les chiffres, mais je pense que les gros cartons se comptent sur les doigts d’une main. Daredevil. Peut-être The Boys ? Eventuellement Wanda Vision ? Et on doit encore être loin des immenses cartons auxquels tu te réfères. Squid Game on ne pouvait pas faire deux pas sans en entendre parler.
@LTH : Si ce n’est pas trop indiscret évidemment, tu ressens également au niveau du site une baisse de fréquentation sur les sujets concernant Marvel (j’imagine que ceux de DC sont généralement plus bas, non ?) et de Star Wars ?
Il y a forcément une baisse générale compte tenu de l’absence d’actu depuis plusieurs mois + une baisse d’enthousiasme post-Endgame qu’on a tous observé, même si certains titres réveillent la flamme comme Loki. Après, très honnêtement, je suis incapable de la chiffrer (Google Analytics, qui sert à mesurer les audiences sur internet, a été mis à jour il y a quelques mois et est devenu complètement inutilisable pour les non-spécialistes).
@Garyus : Je te remercie pour toutes tes explications. J’adore ces histoires de chiffres d’audience. C’est passionnant.
@The_Ghost : Merci, c’est excellent !
Très bon épisode ! Le meilleur des 5 ! Si Loki deviens celui qui demeure ca pourrait être une idée intéressante a exploiter et cela le mettrais peut être en conflit une nouvelle fois face au nouveaux Avengers, par contre il recherche de l’aide des membres du TVA mais pourrait demander a Thor ou autres de l’aider en expliquant le problème aussi non ?
Comme il le dit, les membres du TVA sont « ses amis ». Là où Thor et les Avengers sont « ses ennemis ». Il ne faut pas oublier qu’on a affaire à une version de Loki qui ressort à peine des événements d’Avengers, où il s’est fait malmener par un Hulk enragé et voue une haine viscérale à son frère Thor et aux Avengers.
A choisir, autant s’entourer donc de gens de confiance plutôt que de gens en qui il a une confiance très limitée. Et puis, il doit se dire « pourquoi est-ce qu’ils m’aideraient alors que je viens de déchaîner l’apocalypse sur leur planète ? »
Pour moi ca sens le Loki Avengers prime d’un recent arc multiversel (avengers assemble je crois)
Ce serait un excellent arc narratif pour loki et tom hiddelston
Dernier episode vu: juste MAGISTRAL !