The Marvels est à l’image de l’Univers Cinématographique Marvel, un film aspiré par un trou noir créatif où seules quelques bonnes idées parviennent péniblement à émerger de l’horizon des événements. Moins horripilant que Thor : Love and Thunder, plus agréable à regarder qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, la suite de Captain Marvel est une succession de scènes d’action plus ou moins efficaces sans aucun liant émotionnel. Une bonne idée (l’intrication des super-pouvoirs) et un bon personnage (Ms. Marvel) sont-ils suffisants pour faire de ce film une réussite ? Certainement pas. The Marvels est juste un divertissement passable, très vite vu et sans doute très vite oublié. Un de plus.
Au centre de The Marvels, trois merveilles… On pourrait presque avoir de la peine pour Brie Larson, actrice oscarisée qui ne méritait pas de se retrouver dans une telle galère. Après avoir été la tête d’affiche de l’une des origin stories les plus fades du MCU, l’interprète de Carol Danvers hérite d’une nouvelle intrigue où son personnage échoue sur toute la ligne. Cette fois, les Krees remplacent les Skrulls, réduisant au passage le peu d’intérêt que pouvait avoir Secret Invasion. Comme le film ne dégage rien émotionnellement, Larson est quasiment dans l’incapacité de s’exprimer. Elle pâtit d’enjeux mal gérés, alors que le potentiel d’une grande héroïne est là, sous nos yeux. Concernant Teyonah Parris, c’est l’indifférence qui domine, puisque Monica Rambeau brille à peine plus que dans WandaVision, embourbée dans une bouderie digne d’un teen drama.
La seule qui tire son épingle du jeu ? Sans surprise, il s’agit d’Iman Vellani, Kamala Khan à la ville et à l’écran. Il n’y a qu’à voir ses interviews pour comprendre que son enthousiasme communicatif est sincère. Même les gimmicks visuels et la famille de Ms. Marvel sont respectés. Parmi toutes les super-ados – Kate Bishop, America Chavez, Cassie Lang – qui essayent de se faire une place sous le soleil du MCU, c’est indéniablement elle qui se distingue et sa dernière scène – la plus drôle du film ? – ne fait que renforcer son statut. L’énergie qu’elle déploie sauve cette suite du néant. Ça et l’intrication des super-pouvoirs, qui offre une dynamique inédite aux scènes d’action. Il y a de la lumière, des explosions et des paillettes. C’est bête à dire, mais visuellement, cela fonctionne plutôt bien.
Si la partie super-héroïque de The Marvels apporte une certaine satisfaction, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la partie super-vilainique. Dar-Benn est une grande méchante inintéressante, une inconnue jouée par une inconnue, une coquille vide ‘gender swapée’ pour on ne sait quelle raison. Avec seulement deux apparitions dans les comics au début des années 1990, ce militaire kree ferait presque passer El Muerto pour un anti-héros à la mythologie riche et complexe. Racler les fonds de tiroir en choisissant un tel antagoniste est d’autant plus incompréhensible que la sphère cosmique de l’univers Marvel reste en grande partie inexplorée. Il y avait donc forcément mieux à faire. On pourra toujours arguer que cette super-vilaine de seconde zone permet de mieux mettre en valeur le fil rouge multiversel… mais comme le film et la campagne promotionnelle sont timides sur le sujet, c’est comme si nous étions perdants sur tous les tableaux. Dommage.
The Marvels est un spectacle son et lumière qui se laisse regarder. Même s’il ne provoque pas de réelles émotions positives, il a au moins le mérite d’interroger. Pourquoi une durée si courte alors que le personnage de Carol Danvers ne demandait qu’à être développé, avec par exemple une séquence qui montrerait son quotidien de shérif de l’espace après trois longues décennies de service ? Pourquoi ce numéro musical qui tombe comme un cheveu sur la soupe ? Pourquoi ce retour en arrière au niveau des super-costumes ? Pourquoi des planètes peuplées d’humains alors que le budget est cent fois supérieur à un épisode de Stargate SG-1 ? Pourquoi des CGI pour vous-savez-qui dans la scène post-générique ? On pourrait continuer comme ça longtemps, mais à quoi bon. Kevin Feige persiste à engager des réalisateurs peu expérimentés pour les fillers que sont devenus les films solos. Dans ces conditions, difficile de jouer les surpris en découvrant le résultat…
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
The Marvels est réalisé par Nia DaCosta et sort en France le 8 novembre 2023, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau/Photon), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (Dar-Benn) et Park Seo-joon (Prince Yan).
Film sympathique mais avec un ton trop léger pour ses enjeux cosmiques. En plus c’est le premier film où je détecte des faux raccords sans l’aide de Michel et Michel c’est dire s’ils sont gros et sans doute causés par des coupes à serpes rouillée car si le métrage avaient été un peu plus long (il ne fait que 1h45 ce qui est plutôt court pour un Marvel) sans nul doute que les explication des incohérences graphiques était dedans. Donc même si niveau plaisir j’aurais mi 12.5 et qu’il vaut nettement le pris d’une place plus un bac de popcorn, ces défaut techniques me font rabaissé la note à 10
Multivers, ou juste dimension de la Zone Négative ?
En même temps, ça ne serait pas très judicieux pour Marvel d’enquiller les aventures SF trop ambitieuses, alors qu’on a 2 films « Avengers » centrés sur ça, et qui devraient bientôt tout exploser.
Disons que cette année, entre ce film-ci et « … Quantumania » (qui lancent surtout des pistes), et des Gardiens plus autocontenus mais moins maîtrisés qu’on ne le croit…
On n’a pas passé beaucoup de temps sur le plancher des vaches dans le MCU (sans compter « Loki »). Mais c’étaient surtout des ballades, pas toujours avec de gros bouleversements.
Et toujours sans « obligations de tout avoir vu »… Pas utile, les protagonistes sont des archétypes faciles à décrypter, les films veillent toujours à avoir un plaisir immédiat – n’oublions pas qu’une partie du public qui se déplace en salle est composé de gens qui se font juste une sortie… et décident sur le pouce quel films ils vont choisir pour passer du bon temps.
Aux USA 45% des habitants a moins de 35 ans ce qui explique que les studios privilégient des films destinés à cette tranche d’âge….Maintenant le public des années 2000 date du premier X-Men et 2001 avec Harry Potter et le SDA a désormais 35 ans et peut être commence un peu a être blasé…Reste a amener en salles le jeune public qui découvre les Marvel avec Disney plus….a voir donc.
Quand j’ai travaillé à McDo en 1986 c’était une petite antenne pour les américains. L’équipe US n’y croyait pas trop mais ils étaient assez ouverts a l’époque…ils me disaient que le seul espoir était de chopper les enfants avec les anniversaires et ce clown à la con….le coût pour une l’été de famille était faible, d’ailleurs le gâteau était vendu a pertes, le McDo perdait de l’argent avec l’anniversaire mais rendait les enfants accros a vie….Disney doit continuellement capter un nouveau public. C’était le cas au Mexique par exemple ou la fréquentation a explosé avec les Marvel et Pixar avec des scores de 8 a 25 millions d’entrées…le Mexique devenant plus riche grâce à la délocalisation des entreprises US là bas, les parents ont pu offrir le cinéma a leurs enfants surtout que la place était pas chère mais le volume compensait cela.
C’est pourquoi le niveau des films ne doit pas être trop abrupt et respecter un cahier des charges….on se souvient que avant d’être racheté par Disney les films Marvel étaient un peu plus réalistes un poil violent et bien sûr beaucoup moins woke puisque ce concept n’existait pas…
C’est peut être pourquoi les premiers X-Men, les premiers spiderman rappelez vous le premier combat bouffon spidey voire le premier Iron Man et les deux Hulk sont encore assez appréciés….
The Marvels… Avis sans spoilers.
L’univers ne voulait pas que je voie ce film. Problèmes de réservation, bouchon monstre pour y aller, 45 minutes de retard 2e séance à 13H donc et pour patienter, je me suis tapé En Eaux très troubles ou Jason Statam vs le Requin Géant 2.
Il y a des jours où on devrait écouter l’univers. Je ne me suis pas tapé un seul film nul mais deux.
Tout le monde sait que j’adore Captain Marvel et Brie Larson tout autant. C’est la seule chose de bien que je retiens de ce film. Kamala Khan est lourdingue au possible et sa famille pareil. Le côté hyper sympathique que je leur avais trouvé dans Ms Marvel a vu son curseur poussé au maximum. Ils sont aussi nazes que la famille latino de Blue Beetle.
Monica Rambeau fait le taf mais est plutôt transparente. Seule sa dernière scène, probablement non-filmée par Nia Da Costa, est touchante et l’actrice assure quelques secondes.
Nick Fury est devenu une caricature et a perdu tout son côté badass pour redevenir celui qu’il était dans Captain Marvel en pire.
Dar-Benn, la méchante est très très méchante, elle montre ses dents tout le temps d’ailleurs pour montrer qu’elle est bien méchante. Ses motivations sont pourtant intéressantes et elle aurait pu avoir un développement sympa avec des scenaristes dignes de ce nom.
Pour les combats, ils sont dans la bande-annonce et le combat final sans musique et sans les Beastie Boys a beaucoup moins de pêche. D’ailleurs niveau musique, c’est pas fou non plus. On a perdu le thème de Captain Marvel mais c’est une habitude chez Marvel Studios.
Les effets spéciaux sont plutôt bons sauf quand on passe dans l’espace, ça pique les yeux. La scène de Nick Fury dans son vaisseau est particulièrement atroce.
Le scenario… franchement, j’ai pas essayé de comprendre. Il ne tient pas la route, je n’en parlerais pas plus.
La durée tant décriée? Je n’ai pas trouvé le film court et sincèrement que rajouter de plus dans ce naufrage?
L’humour? Je n’ai pas ébauché l’esquisse d’un sourire une seule fois.
Niveau réalisation, il y a bien quelques tentatives (la scène d’évacuation ou le premier combat où les héroïnes se swappent (c’est quoi le mot français?) mais c’est bien tout. Nia Da Costa s’avère être une bien mauvaise directrice d’acteurs: les émotions sont mal retranscrites et ceux qui n’appréciaient pas Captain Brie pour son attitude seront encore plus confortés je pense.
Ah et j’allais oublier le passage sur une planète… original mais le malaise était total.
Après un film ne se résume pas qu’à ces caractéristiques. Il y a le feeling général et pour moi il n’était pas bon. J’étais même pressé que le film se termine.
Voilà, ce que je peux dire de ce film. Je n’en attendais rien, enfin pas grand chose et j’ai quand même été déçu.
Marvel Studios a perdu la recette magique qui faisait son succès et ce film va à coup sûr bider car je ne vois pas quel bouche-à-oreilles pourrait le sauver.
A moins que les petites filles , qui sont de toute évidence la cible de ce film, l’apprécient et se donnent le mot.
Ah et Une seule scène post-générique, certes très intéressante pour la suite mais qui sent vraiment la dernière cartouche du studio pour survivre. Pas sûr que ça soit suffisant pour raviver la flamme des fans.
Et pour les suicidaires qui restent jusqu’à la fin. Il n’y a pas de 2e scène post-générique, juste un clin d’oeil sonore, un peu comme le bruit de la forge d’Iron Man dans Endgame.
2/10
Tout ce qui était prévu est bien la du coup :/ merci du résumé !
On va attendre la copie du film du tonton américain hein ^^
Aie aie aie même si Garyus n’a pas aimé c’est que ça touche le fond !!!
« Ah et j’allais oublier le passage sur une planète… original mais le malaise était total. » je n’ai pas vu le film – et risque de ne pas me déplacer pour le voir – mais j’ai entendu beaucoup de choses sur cette fameuse séquence très Jacques Demyesque !
Ahaha j’men fiche complet du film. Et je le regarderai probablement jamais. Mais j’avais hâte de voir ta critique, encore plus quand j’ai vu les quelques tweets positifs ce matin.
J’me suis dit, garyus va être aux anges, et j’vais me délecter d’un panflet pro Brie Larson.
Mais même pas. J’en suis presque désolé pour toi en vrai.
Sinon spoilers spoilers vite fait.
La scène post gen a fuité comme d’hab.
Ils sont fort chez Marvel. Le film va clairement bider. Mais ils vont réussir à donner de l’engouement aux gens avec ça. Quelle vacuité.
Fin du spoil.
Force a toi mon ami garuys dans cette épreuve.
Oui il y avait eu des fuites…il y avait bien un homme ou plutôt un personnage masculin en Synthèse en plus
Parfait ! J’attendais ton avis pour me decider. Je sais ce que je dois faire du coup 😌
Merci !!
@ Garyus : La vache, mon Garyus… Si je te comprends bien, ils nous ont carrément dékafirnés, là… Moi aussi j’étais impatient de lire ta critique, et je m’en délectais d’avance. Mais si tu as autant subi, c’est pas dit que je me déplace, finalement… 🙁
Merci pour ton sacrifice soldat, tu as sauvé un grand nombre de séances de cinéma pour tes camarades 🫡
Tellement ça… je me disais pourquoi pas, mais si Garyus qui avait aimé le premier a autant subi ce second opus, le problème est colossal.
T es un fou mec .
LOL j étais sur youtube, je voie passer une vignette comme quoi The marvel était de la grosse daube, je suis immédiatement venu voir ce que tu en avais pensé XD XD XD
T as réussi à refroidir LTH sur un film avec cap marvel, chapeau l’artiste.
Portez vous tous bien, perso j’en ai soupé du MCU, je n’arrive même pas à me motiver pour Loki S02.
Courage à tout ceux qui tiennent encore
J’ai osé Loki saison 2 et c’est assez correct… Comme c’est histoire de boucles temporelles Loki court beaucoup, bavarde pas mal mais bon pour les grosses scènes d’action et de beaux fights faut repasser… Une histoire de science fiction plutôt que de super héros. Mais bon ca va…même si j’en attendais plus…c’est toujours la même histoire des séries, cela ne bouleverse pas l’univers Marvel car c’est réservé aux films cinéma. Donc des histoires dans l’histoire…
@Captsubasa, à l’image de Box Office Story, je trouve que la s2 de Loki est plutôt pas mal (enfin surtout les 2 derniers épisodes sortis), avec ce concept de voyage et de branche temporel assez bien exploité. Il faut prendre la série pour son côté artistique, et pas vraiment pour son impact sur le MCU. La direction artistique et les idées de mise en scène sont appréciables dans les 2 derniers épisodes.
Sachant que je n’ai pas trop accroché à la S1.
Mais je parle surtout des 2 derniers épisodes (en attendant la conclusion vendredi), parce que le début de la saison, bof bof..
Moi ca va j’avais kiffé la S01, donc faudra vraiment que je trouve le courage de suivre.
en espérant kiffer vu que la dernière série que j’ai vu était juste une MASTERCLASS… one piece.
En tous cas j’y regarderais, mais quant ???
Merci à tous d’avoir lu mon pavé. J’ai essayé de ne pas trop être de mauvaise foi.
Je vous dirais bien de ne pas aller le voir mais l’avis de MacGiver ci-dessous montre qu’on peut aimer.
Ce n’est pas le pire film de super héros. Si vous avez pu aimer The Flash ou Ant-Man 3, peut-être que celui-là vous plaira.
Je suis impatient de lire la critique de LTH, lui qui est moins dur en général.
Mais pour ma part, le film est le point d’orgue de cette année cacastrophique pour le genre.
Le MCU est mort.
Oui mais il peut être rebooté…
« Le MCU est mort. »
Ça, tu le dis déjà depuis 5 ans, non ?
@Box Office Story : Sa seule chance tient dans la scène post-gen. Et c’est du poids lourd. J’espère que grâce à mes héros favoris, le MCU renaitra de ses cendre tel le phénix.
@StormXZ: Endgame est sorti y’a 5 ans déjà? J’ai la flemme de chercher ^^
Plus sérieusement, ce que je disais, c’est que le MCU mourait. Il avait toujours une chance. Là, il est dead de chez dead.
Ce ne sont pas les projets en carton pour 2025 qui vont le sauver.
Une seule équipe peut les sauver.
L’utilisation de termes anglo-saxons tels que « swap », « hype », etc, ça sert souvent à faire semblant d’être cool et intelligent.
Hmmm dis-moi The_Ghost, tu viendrais pas d’utiliser le mot « cool » dans la phrase dans laquelle tu critiques les anglicismes par hasard ? 😆
Et puis je remarque que tu ne réponds pas à la question de Garyus, ce qui est sûrement le signe que dans ce cas précis l’utilisation du mot anglais « swap » est plutôt utile. « Echange » n’étant pas vraiment adéquat, il faudrait trouver un groupe nominal pour décrire ce phénomène, et ça rallongerait inutilement la phrase.
Sinon force à toi Garyus pour ce moment difficile. Je sais que tu t’en remettras ! 😅
@The Ghost: Ne l’étant pas, je ne peux que faire semblant d’être cool et intelligent.
@Archer: Je m’en suis déjà remis. Je suis très philosophe concernant les films de super. Je me dis que j’ai eu de la chance de kiffer cet âge d’or qui m’a donné un Captain Marvel que j’ai kiffé, du Infinity War, du ZSJL, du Spiderverse, du DOFP, du Deadpool, etc…
A une époque, je n’aurais jamais cru ça possible et je l’ai eu. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et cette ère est révolue. Je n’attends plus rien du genre super-héroïque au cinéma.
L’avenir du genre se trouve dans le jeu video, souvent bien meilleur à tous les niveaux. Spider-Man 2, Wolverine, Gotham Knights, Midnight Suns, Wonder Woman, Suicide Squad: Kill The Justice League… le présent et l’avenir des supers est radieux.
@ Archer : Comme quoi, je me fais avoir moi aussi, et je te remercie de le pointer ! « Cool » signifie « dans le coup », par extension. Au départ, ça signifie « froid ». C’est la faute du jazz…
Pour « swap », je propose « permutation », mais Garyus le savait, donc je n’avais pas à répondre à sa question, qui était probablement ironique.
@ Garyus : tu n’as pas besoin de faire semblant d’être intelligent, tu l’es au contraire beaucoup. Moi, je suis, parait-il, un « présomptueux » qui « se prend pour un cador ». Mais je le vis très bien, finalement.
Je suis allé voir la fameuse scène post-générique, comme ça, c’est fait. Je suis surpris qu’on ait choisi ce film-là pour placer ces éléments. Pour inciter les gens à aller le voir ?
@The Ghost: Permutation c’est pas très swag. Ah merde, on ne dit plus ça. C’est cringe de dire ça.
Concernant la scène post-gen, c’est évident que c’est un coup de défibrillateur pour ressusciter un MCU mourant.
On a tous entendu que le film allait faire un flop monstre alors imagine la panique chez Bob Iger et Kevin Feige depuis des mois. Les reshoots ont du entre autres servir à ça: trouver un moyen pour redonner envie.
Parce que sincèrement, le Young Avengeuses n’aurait pas excité grand monde.
Là on est au niveau apparition de Thanos, c’est leur dernière cartouche.
@ Garyus : Yep ! Mon feeling est que s’ils veulent rester dans le move, ils vont devoir booster le launching d’une nouvelle team, si possible avec un lead all inclusive. (: o
@The Ghost: Ah ah! t’es con 😂
@ Garyus : Oui, mais j’ai de quoi te remonter le moral ! 🤣 🤣 🤣 Le passage crucial est entre 2:00 et 2:54. 🤣 🤣 🤣
https://youtu.be/-FDxyigJBEY
@The Ghost: Merci l’ami, je connaissais déjà bien sûr, suivant l’actrice depuis le Covid ^^
aaah nooon y’a pas les Beastie Boys..j’suis deg…
Si! Les Beastie Boys sont bien là (enfin leur chanson) mais pas pendant un combat.
Hello,
Je n’ai pas l’intention de visionner ce film.
Y’aurait il une ame charitable pour me résumer, avec toutes les balises spoils qui vont bien, les impacts que ce film a sur le MCU? Avec le post credit.
Franchement, je pense que je vais aussi (malheureusement) faire l’impasse vu les retours, donc je pense être intéressé par les potentielles réponses à ta demande.
Spoilers spoilers spoilers spoilers
Spoliers spoilers spoliers
La post’ crédit est dispo sur Twitter. Suffit juste de cliquer sur le motdiese associé au film. C’est le premier tweet. Et spoliers spoliers on voit truc bidule et truc machin (j’ai pas vu le film ni les séries ni les 6 derniers Marvel donc je sais pas les noms) discuter dans une salle ultra blanche. Puis tadam Hank apparaît tout de bleu vêtu puis lâche le nom de Charles puis s’en va.
Spoil spoil spoil fini
*** SPOILERS ****
Les impacts sur le MCU:
– plus de skrulls sur Terre, enfin sur New Asgard
– Brie Larson jette l’éponge de l’aventure super-héroïque
– On y voit une terre parallèle sur laquelle vivent d’autres héros très très célèbres et qu’on verra probablement dans un film dédié et dans Secret Wars.
– Une nouvelle équipe de Young Avengeuses est en train de se monter. Ca finira probablement sur Disney
***SPOILERS***
@Benj’
Thanks.
Bon, c’est vu, et pour ma part, pas enthousiasmé par cette scène.
Je crois discerner le décor Xmen et le Hank de l’univers Fox. J’aurai préféré une nouvelle vision des Xmen.
@Garyus
Thanks a lot.
Brie Larson raccroche son costume? Je peux te demander de détailler?
@Pikotropic: Non, c’est juste une déduction. Elle se demandait déjà il y a quelques mois si les gens voulaient la revoir en Captain Marvel, elle s’est éloignée des réseaux sociaux depuis un moment et on comprend facilement pourquoi, qu’on aime ou pas son interprétation de Captain Marvel, et cerise sur le gâteau ce film va être un énorme flop et se prend déjà des critiques incendiaires un peu partout.
Les scènes post gen démontrent clairement que Marvel compte ouvrir l’élargissement des équipes avec de nouveaux acteurs…pas chers avec une forte dimension féminine….et piocher dans les centaines de personnages secondaires et voire les troisièmes couteaux…
Peut être serait il temps de remettre les Iron Man et Captain America originaux…un univers Marvel sans Steve Rogers, Tony Stark, Natasha Romanov, Thanos c’est un peu du DC sans Bruce Wayne ou Superman, c’est compliqué
Le pire film du MCU depuis… ben Ant-Man 3 en fait. Dur dur de voir le MCU de vautrer dans les mêmes errances que le DCEU avant lui….
Perso je trouve les gens vraiment dur avec Ant-Man 3 que, même s’il n’est pas dans le haut du panier, ne mérite pas non plus les dernières places du classement MCU
Pareil, je n’ai pas passé un si mauvais moment que ça devant…ni devant flash d’ailleurs 🙂
Idem, j’ai passé un bon moment devant Ant-man 3, l’erreur qui a ete fait c’est que le film se termine bien … un victoire de Kang, une mort, our le fait que Ant man et la guepe reste bloqué dans l’infiniment petit aurait ete bien meilleur !
J’ai trouvé Flash supérieur à sa triste réputation. C’est moche, ça part un peu dans tous les sens mais il y avait de bonnes intentions.
Après je vais peut être dire une connerie, mais vu que j’ai 45 ans j ai vraiment commencé avec les fx ultra claqué au sol, du coup j’avoue que même les films plutôt moche, peuvent bien m’emballer 🙂
En tous cas je plaide coupable, je l’ai vu 3 fois XD XD
PS : Mc giver, tu as tellement raison, le film méritait tellement une bad end, plutôt que de voir Ze vilain se faire botter les fesses par des fourmis et un des SH le plus osef du mcu
Je radote mais le 1er combat de thanos il défonce hulk en 1 vs 1
Par contre je n’ai pas été convaincu par the flash de mon côté
Aimé Flash et Blue Little, de mon côté. Pas tops, mais suffisamment distrayants pour moi. Voir mes critiques déposées sur les pages prévues à cet effet pour plus de détails. o_O
Les deux ont souffert, et à juste titre, de leurs visuels. Ça faisait vraiment bouillie et vu que le scénario restait basique, ça rattrapait pas le reste. Là pour « The Marvels » c’est déjà un peu moins moche (même si j’ai trouvé les combats très brouillons)
C’est ça qui est beau, le film d’après est toujours tellement pourri qu’il te fait relativiser le précédent… XD au final on creuse tellement qu’on se dit « oh, c’était pas si mal le dernier en fait… »
Ne vous habituez pas à la médiocrité les gens. Il y a 15 ans on avait The Dark Knight, ça fait peur quand on voit les films d’aujourd’hui…
@Daevan
Comme les coms plus haut, j’ai bien apprécié Ant Man 3, et je trouve les critiques très dures (voir ne les comprends pas). Et mon sentiment n’a rien à voir avec la médiocrité que nous propose le MCU ces derniers temps.
La seule chose que je lui reproche c’est de ne pas avoir su exploiter le côté imposant de Kang (qui l’est pendant la majorité du film) => il aurait fallu qu’il perde autrement, et que sa défaite nécessite un sacrifice du côté des héros. Ainsi, avec une fin plus sérieuse, et cette scène post gen, ce film nous aurait laisser sur une toute autre impression.
Et la fin de MODOK aussi (j’avais plutôt apprécié le concept de base).
C’est un très bon divertissement, un peu sauce star wars j’ai trouvé.
Et c’est un raccourci assez maladroit de le comparer à TDK parce que 1. pas du tout la même approche d’un film de SH, et 2.on peut facilement trouver des films du MCU de cette époque mauvais et 3. TDK = haut du panier
« Dur dur de voir le MCU de vautrer dans les mêmes errances que le DCEU avant lui…. »
Je ne suis pas d’accord avec cette phrase, l’errance du DCEU est de n’avoir pas su se tenir à un style particulier, là où celle du MCU est de trop forcer sur son style comique.
Pour moi l’erreur des deux est de sacrifier ses personnages pour des enjeux toujours plus grands (et à qui personne ne s’identifie) et de trop s’appuyer sur l’univers partagé. Les crossovers de fin du monde pour un film évènement c’est bien. A chaque film si ça fait de l’ombre aux développements des persos ça devient inintéressant.
J’ai adoré !
Un film court mais qui ne perd pas de temps.
Il n’est pas except de defaults si on commence par les lister:
– une scene wtf originale (comme dis plus haut) musicale,
– la presence redondante de la famille de Kamala, leur precence au debut et à la fin aurait largement suffit.
– Un nick fury qui a perdu de sa superbe (Samuel jackson doit s’amuser par rcontre, ou juste prendre le cheque ^^ )
SInon j’ai apprecié la dynamique entre nos 3 Marvels, le film ne fait pas pale copie de Freaky Friday, il s’en ai completement detachés, heureusement !
La mechante a des bonnes motivations, et n’est pas une copie de Ronan.
Comme chaque MArvel on a de bonnes promesses pour l’avenir dans les 2 scenes bonus :
– la premiere est integrée dans la fin du film (je ne sais pas faire les balises spoilers, donc je me prononcerai pas sur le contenu)
– la seconde est au milieu du generique
et enfin des sons à la toute fin du generique.
En definitive, assez surpris par ce film qui me semblait mal parti !
Mouais, pas convaincu. J’ai pas trouvé ça horrible du tout mais il souffre des mêmes défauts qu’une bonne partie de la Phase 4. Tout va trop vite et on oublie de s’attarder sur les personnages. Ce qui faisait la force de Marvel sur les premières phases et même sur des programmes plus récents type « Wandavision » ou « Les Gardiens de la Galaxie 3 » par exemple, c’étaient l’histoire des personnages, pas la recherche de spectaculaire ou de menace toujours plus grandes. Peut-être qu’ici, au lieu de s’amuser à switcher pendant 20 minutes ou d’introduire de la musique, il aurait été intéressant de plus appuyer sur l’opposition entre Captain Marvel, héros pour certains et annihilatrice pour d’autres et la méchante, héros pour certains et annihilatrice pour d’autres. C’est sous-entendu, y a des moments où on nous le dit, mais au final ça reste en surface et c’est dommage. Les grands pouvoirs, les grandes responsabilités, on connaît la phrase par cœur mais ce serait pas une mauvaise idée de rappeler qu’un sauveur qui fait des victimes, n’est héros que d’un point de vue et peut mériter vengeance d’un autre. La relation avec Monica aurait méritée aussi d’être plus creusée. Il n’y a au final que Kamala qui rempli correctement son rôle de fan-girl / ciment entre elles, mais c’est parce que c’était le plus simple à écrire.
Au fait, est-ce qu’on a eu une réponse à pourquoi elle ne vieillit pas entre 1995 et 2024 ? Je me souviens plus si l’explication avait été donnée.
Parce que si on part du principe qu’elle avait 30 ans en 1995 (et encore), elle devrait être dans la soixantaine là. Elle est plutôt bien conservée, Brie Larson, pour une soixantenaire.
Je me souviens plus si les précédents films avaient expliqué pourquoi elle ne vieillissait pas.
Energie nucléaire pif pouf magie du futur du multiverse et bam déphasage de l’espace temps 🙂
Quoi t’avais pas compris ça ?
oh le nul !
Je me suis posé la question aussi et non zéro réponse. C’est magique.
Energie du Tesseract + transfusion de sang kree (l’un des ingrédients du cocktail qui a requinqué Phil Coulson).
Ahhhhh…dès que évoques cette fabuleuse série
@ StormXZ, Garyus, LTH, & co : Pas le temps de me creuser la tête (il m’arrive de travailler LOL), mais d’instinct, je vous propose une piste : puisqu’elle convertit toute énergie en photons, elle vole probablement à la vitesse de la lumière, ou elle s’en approche. Donc, le temps relatif n’a pas le même effet sur elle que sur nous (ou sur d’autres races existantes sur d’autres planètes appartenant à d’autres galaxies, et vivant donc sous un autre référentiel). À mon avis, c’est ça. C’est le Paradoxe des Jumeaux, et ça fait partie de la Relativité Générale, la gravitation, courbure de l’espace-temps, tout ça… 🌌 🕐 🕜 🕟 🚀 🌌
https://www.youtube.com/watch?v=cjMfVe8wScM
Si ça vous intéresse, j’ai une conférence de deux heures trente sur le sujet… 🤣 🤣 🤣
Ca ne serait vrai que pendant les moments où elle vole à la vitesse de la lumière, non ? Or on voit bien que ça ne constitue qu’une infime partie de son temps, puisque la plupart du temps elle interagit normalement avec son environnement.
Remarque intéressante. Laisse-moi réfléchir… Oui, mais pas forcément. Nous nous plaçons toi et moi du point de vue la Terre (of course), donc avec un référentiel commun.
Si elle reste longtemps parmi nous, effectivement, elle est soumise au même « temps propre » que nous.
Mais si elle part à plusieurs années-lumière, et traverse donc l’espace-temps sur une longue distance, elle n’est plus soumise à ce temps propre-là. Et c’est quand elle revient sur Terre qu’elle retrouve ses camarades plus âgés, et qu’elle n’a pas bougé d’un poil, par rapport à ce temps-là.
Il y a tout de même un truc qui ne va pas, je crois… Ses camarades devraient peut-être toujours avoir vieilli, en tous cas, si elle est sortie du champ de notre temps propre, donc de la galaxie.
Il est possible qu’entre son premier film, et Endgame, elle soit partie essentiellement dans une très très lointaine galaxie, genre je vais dire au hasard, pendant 5 ans pour elle, mais qui équivalent à… euh… 30 c’était ça, pour nous ? Et qu’à partir de Endgame, elle n’ait pas franchi une aussi longue distance, ce qui fait qu’elle a très peu vieilli depuis.
Je ne suis pas certain à 200 % mais ça m’a l’air envisageable… Ça dépend beaucoup de sa vitesse et de sa direction, mais t’en donner une à titre d’illustration, ça devient trop compliqué pour moi. o_O
Ce ne serait donc pas le fait de voyager à la vitesse de la lumière la cause de tout ça, mais le fait qu’elle ait passé beaucoup de temps dans des zones où le temps n’agit pas comme sur Terre. 😉
Elle a besoin de la vitesse de la lumière, ou d’une vitesse l’approchant, pour se déplacer dans l’espace-temps à des endroits où le temps dépend d’un autre référentiel que sur Terre (par définition). Car cela demande de couvrir une longue distance. C’est le déplacement dans l’espace-temps qui fait la différence, pas tant la vitesse en elle-même, effectivement. 😉
Si elle se déplaçait à la vitesse de la lumière sur Terre, ou à une vitesse l’approchant, je pense qu’elle resterait malgré tout dans notre référentiel et donnerait l’impression de se téléporter. Mais elle ne franchirait pas une longue distance dans l’espace-temps.
@The_Ghost
« Elle a besoin de la vitesse de la lumière, ou d’une vitesse l’approchant, pour se déplacer dans l’espace-temps à des endroits où le temps dépend d’un autre référentiel que sur Terre (par définition) »
Non. Quand on envoie une montre dans l’espace puis qu’on la ramène sur Terre on constate que le temps s’est écoulé différemment pour elle. Pourtant à aucun moment la montre n’a approché la vitesse de la lumière.
Oui, mais Brie a besoin de la vitesse de la lumière (ou approchant) pour se rendre dans une zone où cet effet sera très supérieur à une différence de quelques nanosecondes, comme c’est le cas pour ta montre. De sorte que l’on puisse constater à son retour que les autres terriens ont vieilli, mais pas elle. En tout cas, je comprends comme ça le paradoxe des Jumeaux.
Bon, au vu de toutes vos réponses, je vais en rester sur un « ta gueule, c’est magique ». Meilleure explication selon moi.
Bah LTH ta donné la réponse c’est pas du tout « ta gueule c’est magique » c’est vraiment l’explication.
Non, c’est l’explication de LTH, bonne soit dit en passant, mais pas la version officielle. La version officielle pour l’instant, il n’y en a pas.
Certes mais ça version est plutôt logique et tient la route.
Nan, c’est moi qui ai donné la vraie explication. « Ta gueule, c’est de l’astrophysique ! » 🤣 🤣 🤣
« Au fait, est-ce qu’on a eu une réponse à pourquoi elle ne vieillit pas entre 1995 et 2024 ? »
Elle a volé la crème anti-rides de Charlize Theron
Si meme garyus n’aime pas j’irais pas le voir.
Et on est a un stade ou meme les post gen les plus dingues ne me font plus rien
C’est mal filmé, la méchante est naze et ça manque cruellement d’émotions mais j’ai trouvé ça très sympa, rafraîchissant, le team-up fonctionne super bien (et zéro objectivité devant Brie Larson ❤️). Je l’ai préféré au premier en tout cas ! No spoil : une seule scène mid-générique, aucune à la fin.
Une critique qui reprend quasiment tout ce que j’ai dit plus haut. Ca me rassure parce que j’ai l’impression d’être un hater devant ce The Marvels tellement j’ai pas aimé.
https://www.youtube.com/watch?v=Pe-NbVhkP3k&ab_channel=JEUXACTU
Alors personnellement je trouve que le film manque de suspens et d’émotions (la scène post crédit en exemple), un manque de saveur je dirais. J’ai pas eu d’implication dans le film.
Même si le trio a une bonne dynamique je trouve, j’ai eu des facepalms avec certains moments (son côté fangirl) de Kamala mais du peu que j’ai lu dans les comics c’est fidèle au personnage.
Niveaux FX certains plans piquent les yeux mais j’en ai pas remarqué des masses
Par contre il va falloir que Marvel fasse quelque chose pour ses fuites, entre la scène mid-credit et la dernière scène du film avec Kamala, limite j’ai plus besoin d’allez voir les films, suffit de lire les fameuses « rumeurs », Heureusement que je suis allez le voir aujourd’hui.
Je rejoint les commentaires au dessus concernant Fury, on est bien loin du Fury des premières phases,limite il aurait du prendre sa retraite et passez le flambeau a Maria Hill (ou Coulson si on est réveur), mais bon Marvel a fait Secret Invasion
Petite précision je ne déteste pas le film pour autant malgré tout les points soulever
Attention (possible) Spoiler!!!
C’est qui le personnage qu’on voit dans la scène mid-credit qui est incarné par l’actrice qui joue Maria Rambeau svp ?
Je crois que c’est une autre version de captain marvel comme on a pu voir dans doctor strange 2
Je te rejoins pour la gestion des fuites. Depuis 2 ans environ c’est de pire en pire, clairement mis à part la scène post générique je crois que j’avais plus ou moins tous les « rebondissements », surprises et caméos du film en tête, et depuis belle lurette. Après, Marvel n’a rien fait pour arranger ça, divulgâchant l’un des caméos dans son dernier trailer après l’avoir fortement suggéré dans un TV spot…
Bon, j’y allais à reculons, et… c’est pas si pire je dirais ? Ou je deviens blasé ?
J’avais très bien aimé le premier, j’adore Brie Larson dans le rôle, pour Iman Vellani au contraire je la trouvais trop lourde et insupportable dans sa série. Là pour le coup je trouve que les deux actrices s’en sortent bien, la deuxième devenant même le personnage le plus agréable du film. Par contre manque de bol pour Monica, son personnage et son actrice sont totalement transparentes. Pour Fury… Il a dirigé les Avengers c’est ça ? Il était le gars qui avait 3 coups d’avance sur ceux qui en ont déjà 2 ? Bah là c’est clairement fini. Et par pitié ne le faites plus courir, l’âge se fait sentir… Enfin, la méchante est digne d’un Malekith. tout aussi peu charismatique et « Méchante parce que je suis méchante grrrrr ». Et je ne connais pas sa VO, mais sa VF ne m’a pas du tout aidé à la trouver crédible. Dans le même registre, Zemo s’en sortait mieux.
Côté scénario, ça va vite. Voir trop vite des fois. Il y a des aspects que j’aurais voulu voir approfondis et qui sont bâclés, notamment la relation entre nos 2 héroïnes adultes. Mais vu que le film est court, si on rentre dedans au moins on ne s’ennuie pas trop. Même si il ne faudra pas attendre de grosses surprises, les rares ont été vendues dans le dernier trailer.
Visuellement, c’est pas le meilleur (et pourtant je suis souvent indulgent et peu regardant à ce niveau), mais c’est loin d’être du niveau de The flash ou d’un Ant Man. C’est juste que des fois on sent les décors incrustés.
Côté points négatifs :
– La famille de Kamala, bcp trop utilisée pour rien
– 2 scènes très très gênantes (la première, je craignais de la voir, j’espérais que les rumeurs soient fausses… mais non, elle existe bien. Et paradoxalement, elle est tellement courte que c’est en presque énervant de se dire que du coup on aurait totalement pu faire sans. Il fallait soit assumer pleinement et l’utiliser plus, soit ne rien faire. Pour l’autre, et bien disons que Goose était amusant dans le premier. Mais les plaisanteries les plus courts sont les meilleurs, surtout lorsqu’elles sont utilisés dans un moment censé être grave et proche du climax).
– Le climax d’ailleurs, je crois que c’est le plus rapide du MCU.
– Un début franchement fouilli car trop rapide. On a l’impression d’avoir raté des éléments plutôt que de voir des questions posées et dont les réponses arriveront plus tard.
Dernier point, les scènes finales (pré générique et la post générique).
– pour la pré-générique… Oui j’ai souri. J’avoue. Nostalgie, quand tu nous tiens… Mais dommage qu’elle soit spoilée de longue date. Et maintenant, est-ce que j’ai envie de voir ce qu’elle va donner… pas sûr. Si c’est pour encore attendre 7 films et 12 séries dont 3 spin-offs sur des perso secondaires ou tertiaires…
– la deuxième, je crois qu’elle est à l’image du dernier trailer : un SOS déguisé, un « mais promis on vous jure que ça va être bien après regardez ce qu’on peut mettre dedans ! ». Sauf que non, ça ne prend pas du tout.
Bref, pas un très bon film, mais est-ce un très mauvais film pour autant ? Je ne pense pas. Ant Man 3 et Thor 4 garderont les places de dernier du classement. Ce film là est passable, pas mémorable mais pas forcément désagréable sauf ponctuellement, avec quelques moments quand même agréable (notamment la première scène de bataille).
Est-ce qu’il faut aller le voir ? Eh bien, ça peut être un test : si vous y allez et que ce que vous voyez, notamment les teasings finaux, vous font envie ou vous donne envie de vous accrocher, alors c’est que le MCU est encore fait pour vous. Si cela ne provoque rien chez vous, c’est sûrement le signal que c’est fini pour vous. Et puis on est en novembre, il fait nuit tôt et il pleut. si vous avez des places pas trop cher, ça peut toujours occuper une soirée…
Du niveau d’Ant-Man 3, un peu mieux quand même n’exagérons rien.
Mais ça reste triste de continuer de voir ce genre de prod, surtout après GotG 3.
Le film a pas mal de bonnes idées, mais tellement mal exploitées…
– La méchante aurait pu être intéressante parce que ses motifs semblent louables mais elle est très mal développée…
– les combats auraient pu être bien avec le système de switch mais il aurait fallu bien filmer
-le trio aurait pu vraiment marcher en creusant plus les personnages chacun de leur côté et ensemble plutôt que de nous les balancer tout cru (même en ayant vu Wandavision et Ms Marvel il manque quelque chose).
– même l’idée de la planète avec les gens qui chantent auraient pu être bien, mais c’est mal foutu, brouillon… et on a encore des extraterrestres humanoides… sérieusement
– idem la sous-intrigue côté Fury, on se croirait dans de la série TV tant ces scènes sont courtes et anecdotiques… Après franchement je trouve que y’a un truc qui aurait pu vraiment marcher, mais c’est mal exécuté…
En fait Marvel Studios fait encore le strict minimum alors que ce temps devrait être interdit, surtout avec autant d’expériences derrière eux.
Je comprends pas comment un film, qui en plus a connu des reshoot monstrueux, peut finalement être autant balisé, inoffensif, sans originalité et même pas bien réalisé…
Avec Shang-Chi, Eternals, Wandavision et Loki le post–Endgame avait pas si mal commencé mais là… J’avoue que je perds un peu espoir également.
Reste que Kamala est toujours très sympathique et que je suis enthousiaste à l’idée d’un Young Avengers quand je la vois (entre autre) mais arriveront-ils jusque là ?
Comment le MCU peut-il encore rebondir ?
Est-ce que l’épisode 6 de la saison 2 de Loki va sauver les meubles de cette piètre année pour Marvel Studios ?
Puis quelqu’un a compris où on en est avec les Skrulls là ? C’est tellement baclé…
Pour les Skrulls, oui c’est clairement bâclé. Aucun lien entre Secret Invasion et ce film. Il est très loin le #Toutestlié
D’où ils sortent ces Skrulls? Leur empereur? C’est quoi cette histoire de trève? Ils se faisaient la guerre avec les Krees? Rien n’est expliqué ni même suggéré.
Et puis c’est pareil pour les Krees: la guerre civile, les catastrophes naturelles, l’ascension de Dar-Benn, etc… tout est passé à la trappe.
J’en sors
J’ai pour ma part passer un excellent moment
Assez surpris. C’était sympa, pas incroyable mais sympa.
Le trio est cool, le rythme permet de vivre une petite aventure assez prenante. Le scénario tient il y a des petites idées sympa un peu partout. Franchement pourquoi pas.
J’aurais pas envie de le revoir 50 fois mais j’ai passer un bon moment.
Et puis cette post gen waouh
J’ai adoré personnellement! Je trouve dommage de voir que beaucoup ne souhaitent pas se faire leur propre avis. Le cinéma est en vrai tellement une histoire de subjectivité. Petite apparté, comme pas mal d’avis plus haut, je trouve que Ant-Man 3 est trop injustement critiqué, bref.
Le film sort des sentiers battus dans toute sa construction et je trouve que c’est une belle prise de risque de la part du studio qui mérite d’être vue. Et pour le coup, même si certains estiment que c’est un défaut qui pert le spectateur, je trouve que ce long métrage est l’aboutissement de la stratégie d’univers connecté entre les série disney et les films sortis au cinéma. Et Marvel a quand même fait l’effort d’inclure pour ceux qui n’ont pas vu les séries, des éléments qui nous permettent d’apprendre à connaître les personnages vu dans WandaVision et Miss Marvel.
J’ai adoré la dynamique entre les 3 héroines. Iman Vellani crève l’écran et nous livre une belle palette d’émotions différentes, pour un personnage dont on ressent la pureté tout au long du film, chapeau à elle! !!!POSSIBLE SPOILER Et cette fin juste avant le générique, moi qui est adoré la série *******, j’ai jubilé en voyant le perso et le discours de Kamala! Le malaise lié à l’histoire entre Carol et Monica et aussi très bien retranscris, cela m’a bluffé, notament de la part de Brie Larson FIN SPOILER!!! Le trio et le triangle fonctionne bien et les émotions ne sont pour aucune des trois heroïnes dans la caricature même du côté groupie de Kamala.
On connait enfin les raisons de la très longue absence de Captain Marvel.
La fameuse scène sur une certaine planète est très surprenante et en même temps je trouve que ça le fait! Encore une fois, c’est Iman Bellani qui nous permet de ne pas la trouver totalement ridicule.
Vrai que la méchante a des motivations qui tiennent bien la route, donc perso, je ne comprend pas qu’on la compare à Malekith, même si l’actrice est pas transcendante.
L’entremellement des pouvoirs des héroines nous offre une mise en scène visuelle qu’on a jamais vu jusqu’à présent, comme avait pu le faire à l’époque la magnifique scène de vitesse de Quicksilver du très mauvais X-Men Apokalypse dans l’école.
Concernant les points négatifs, effectivement on retrouve un peu trop la famille de Kamala, mais ça n’atteint pas le niveau extrêmo-débilos de Blue Beetle. Et j’ai trouvé trop forcé l’inclusion de l’orientation de deux persos. Bon fallait woker un peu quand même quoi!
Et effectivement, un peu déçu que le thème musical du premier film ait été oublié, surtout pour laisser place à une partition inexistante.
Tom Cruise parlait soit disant de The Flash comme du film dont on avait besoin en ce moment, et bien perso, c’est The Marvels qui rempli ce rôle selon moi. J’ai ADORÉ! Je vous recommande donc d’aller le voir!
Ps: le générique de fin est canonissime, j’espère un futur steelbook Mondo qui reprendra ce visuel!
« Et j’ai trouvé trop forcé l’inclusion de l’orientation de deux persos. Bon fallait woker un peu quand même quoi! »
Ça devait être plus discret que Star Wars 9 alors, parce que je n’ai rie vu.
@Asclépios ‼️SPOILER ALERTE ‼️ Quand V******* vient chercher les Skrulls, Captain Marvel et elle ont l’air de bien se connaître, mais c’est vrai que c’est discret quand même.
Avec toutes ces histoires de Multivers je
me demande si ils oseront ramener David Hasseloff en Nick Fury .
J’attendais rien de ce film et au final il est très bien , j’ai beaucoup apprécié
Bon globalement j’avais pas trop apprécié le premier Captain Marvel, et j’aime pas non plus Brie Larson dans le rôle, donc je suis allé voir la suite un peu à reculons mais… bah c’était pas si mal en fait ?!
Comme, par définition, « Watcher » est toujours là dans les moments importants, son avis m’intéresse :p (je m’étais d’ailleurs récemment dit que ça faisait lgt que je n’avais pas vu un de tes coms 😉 )
Donc je vais peut-être lui donner sa chance à ce film, notamment intrigué par le teasing de certains ici au sujet de la suite du MCU que ça augure (faut que j’évite les spoils maintenant ^^)
Il est là dans les moments importants, n’intervient pas, mais nous influence quand même ! 😀
Les avis semblent malgré tout partagés, c’est intéressant.
Tu vas aller voir le film pour sa scène post-générique ?
@Archer
J’envisage d’y aller car les avis sont plutôt partagés à priori (comme dit The_Ghost, ça laisse la porte ouverte à un moment sympathique de ciné)
Et la carotte de la scène post-gen m’intrigue. Je suis bien conscient que c’est pas ça qui devrait me pousser à aller le voir, mais j’avoue que l’émotion transmise par ce genre de scène post gen qui vend du rêve pour la suite, je préfère la découvrir/vivre en salle.
Mais en même temps, je suis sûr de sortir du film à cause de choses relevées ici et là…
Si j’ai l’occasion j’irais ptete (étant aussi en manque de ciné depuis quelques temps j’avoue)
@Black Bolt/Panther: Va le voir. Le film se fait fusiller mais il n’est pas le pire du MCU comme j’ai pu souvent le lire.
Les 3 actrices méritent pas tout ce bashing. En dehors de ma Brie d’amour, la petite Iman Vellani est tellement enthousiaste quand elle parle de son film, j’ai de la peine pour elle.
Et si tu as les cheveux roses comme la rédactrice d’IGN, tu peux même trouver que The Marvels est « un triomphe ».
https://www.instagram.com/p/CzZ5r_yvAOD/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Pourtant je suis toujours là, mais il est vrai que je commente moins.
Si je devais détailler mon avis je dirai que le film a du coeur, enfin en tout cas il essaie.
Le trio d’héroïnes s’en sort bien, mention spéciale pour Kamala pour ma part que je verrai parfaitement évoluer avec les héros de New York si seulement ils lui rendaient ses pouvoirs classiques et pas ceux d’un Green Lantern au rabais, mais bon, le personnage reste très attachant malgré tout.
J’ai trouvé Carol Denvers plus sympathique dans cet opus, je n’aime toujours pas Brie Larson mais on sent une volonté de la faire paraître moins « antipathique », bon limite trop par moment elle en devient « goofy » dans certaines scènes mais globalement c’est une amélioration pour moi.
Monica Rambeau est malheureusement la plus oubliable de la bande, assez lisse, et ses scènes de combats paraissent « lentes ».
La méchante du film souffre d’un design au mieux oubliable, au pire Power Rangeresque avec ses décorations dentaires digne des rappeurs US les plus rincés du moment, MAIS, ses motivations sont louables, elles ne sont juste pas assez mises en valeur. Mais les méchants chez Marvel c’est très souvent un point noir… (et c’est dommage quand on sait que les méchants dans les films de SH jouent grandement sur les succès)
Les FX sont assez inégaux, toujours un soucis avec la tête de Denvers quand elle est dans l’espace, ça fait une sorte de flou étrange je ne comprends pas le projet. Mais les scènes d’action sont sympas au demeurant.
Et la scène post-gen vaut largement son pesant de cacahuète mais bon clairement vu le prix d’une place si c’est tout ce qui t’intéresse autant te spoiler et la mater en ligne haha.
Voilà en gros, si je devait donner une « note » à ce film de SH je lui mettrait un petit 13, il se range dans la même catégorie qu’un Ant-man 1 pour moi : un film sympathique, sans prétention, qui introduit au grand public des personnages pour le futur de Marvel. (les séries ne comptant pas vraiment pour moi vu le peu de gens dans mon entourage les ayant regardées)
Et bien s’il y a des avis plutôt agréables et tolérants pour ce film… ne vous reste plus qu’à enclencher le bouche-à-oreille, et on verra si le vrai score au box-office se fera non pas sur le sprint mais plutôt sur le marathon, avec la remontadaaaah.
Surtout si Taylor Swift donne un avis favorable – n’attendez pas, demandez lui ! 😄
Finalement ce qui a tuer le MCU :
– trop de films par an
– les series sur des personnages tertiaires
– l’humour
– le manque de serieux/drame
– le depart de Robert Downey et Chris Evans
– les 3 series nouvelles par an
– l’aspect il faut revoir 15 ans de films series et comics pour comprendre le MCU
– Kang le Bouffon (quelle honte de le presenter comme un guignol avec des looks ridicules)
– pas vraiment la qualité des FX mais : Feige nous sert une soupe à chaque film : 200 millions de budget, ressortir des acteurs ringards, histoire nullisime, en prenant les spectateurs pour des puceaux immatures.
Bref RIP MCU
Totalement d’accord avec la critique. Rien de fou mais ça reste plus agréable à regarder qu’un thor 4 ou ant man 3 je trouve. Le trio fonctionne très bien. Les seuls choses qu’il y a à retenir c’est la fin et la scène post générique.
Je l’ai trouvé génial ! C’est un vent de fraicheur, c’est très très drole, la dynamique entre les personnages fonctionne parfaitement.
Méchant en carton pate mais motivations qui se tiennent, des personnages qui évoluent. Dommage qu’il soit si court, ca aurait mérité de développer des personnages qu’on voit si peu…
De l’espoir pour la suite du MCU !
Super film c etait rafraichissant comme concept et surtout ce n etait pas un film a blague nulle à la thor 4. La chimie est bonne entre les perso. Je n ai vraiment pas aimé les parties avec les skrull qui sont vraiment poche. Sinon le reste ca va. Beaucoup disait que le film ce laissait regarder sans avoir vu les series tv mais finalement vraiment pas vous devez avoir vu tout.
Honteux.
Ça mériterait de ne jamais sortir comme Batgirl.
C’est une vidéo Tik tok avec Miss Marvel qui fait des « salut les followers » et des chats. Beaucoup de chats. Mais en 3d parce que des vrai chats ça coûte … Ah ben non c’est juste par flemme.
Tout le casting mérite d’être viré, en avoir autant rien a foutre c’est criminel (c’est une actrice Miss Marvel ou une youtubeuse ? Monica Rambeau c’est quoi son métier ? Parce que je suis sur que c’est pas comédienne).
Tout le monde n’en a rien a foutre. La méchante on l’a maquille même pas en extra terrestre, bof c’est la femme de Tom Hiddelston elle sait pas jouer mais c’est pas grave elle plissera les yeux ça ira.
Les concepts scientifique sont a mourrir de rire.
Je passe la scène de comédie musicale même pas assumé ou au bout de 5 min il nous disent ouvertement: ah merde c’est chiant à faire faut travailler, bon ben non lui il peut parler sans chanter … 😮💨
Et donc du coup conclusion: Captain Marvel est une génocidaire qui a réduit un peuple a l’âge de pierre parce qu’elle a tapé sans réfléchir. Donc il faut arrêter cette dame pour crime contre l’humanité s’il vous plaît.
Ah et j’oubliais, Secret Invasion ça n’existe pas, finalement les Skrull ont peut les accueillir sur terre.
Je voyais Brie Larson faire « bouh bouh la communauté de fan toxique il m’aime pas » en interview. J’ai rien contre cette dame son film ou elle a été oscarisé était très bien, mais y a un moment il faut travailler sur ton projet. Et puis il faut jouer, souffler ne suffit pas. Tout les grands acteurs du MCU se sont impliqués dans la prod pour faire évoluer leur perso, RDJ le premier.
C’est pas la récrée hein.
J’espère en tous cas que tout le monde ce seras acheté une belle piscine et que la redirection de Feige efface tous ces parvenus parce qu’un Avengers avec Hawkeye fille, Ant Man fille (quelque casting catastrophique celle là aussi), Iron Man fille, Black Panther fille et la tiktokeuse c’est bon pour Disney Channel mais pas plus.
Au moins Antman ou Dr Strange avait pour eux un acteur impliqué (Cumberbatch et Rudd), ça ne sauve pas le naufrage, mais ça évite de me faire ressentir ce crachat au visage.
PS: la fin de Loki est super, donner des responsabilités au personne qui ont travaillé dessus et qui ont prouvé leur mérite et viré moi tous les bras cassé actuellement en place s’il vous plaît.
C’est révélateur, une fois de plus, que dans la logique du MCU, les suites n’ont rien à dire, sauf exceptions (CA 2). Les suites font vivre la franchise et permettent à Feige d’amasser quelques centaines de millions au passage, mais l’évolution du personnage est forcément limitée, puisque sa finalité est toujours de remplir un rôle prévu de longue date dans le film chorale (avengers). C’est l’ENORME différence avec la belle époque des films de SH, où le premier épisode était l’introduction du personnage, passage obligé voire subi, alors que la suite était la véritable histoire que voulaient mettre en scène les réalisateurs (SM 2, X2, DK). Alors certes, en tant que fans on jubile devant les films Avengers voire devant le premier film d’une franchise du MCU (encore que..) mais on s’ennuie franchement entre les deux.
C’est pas la purge annoncée, mais on reste dans la moyenne basse
Va falloir sortir un vrai bon truc au bout d’un moment pour relancer la machine
Le four du box office va se faire pour de mauvaise raison, mais là y a urgence pour faire quelque chose de qualité
Je viens de lire ta critique LTH ets si je suis plutôt d’accord, je te trouve un peu dur envers Dar-Benn, en faisan abstraction de la fidélité avec le personnage de comic (que je ne connais pas de toute façon ) avec ses motivations elle est plutôt dans la moyenne haute des méchants du MCU.
J’ai vu le film il y a quelques heures, j’ai eu un peu de temps pour laisser mon avis tiédir un peu. Le film ressemble davantage à un épisode de série qu’à un vrai film. Aucune montée de tension, aucune crédibilité des enjeux : c’est du pilote automatique. On regarde par défaut, en sachant que ça ne raconte rien.
Du positif cependant, teinté de négatif :
+ Captain Marvel devient un personnage SYMPATHIQUE. Rien que pour ça, je ressors satisfait, ce personnage manquait cruellement d’épaisseur et de caractérisation. Brie Larson livre ici une prestation plus nuancée et plus enthousiaste qu’avant. Elle reconnaît ses erreurs et devient vulnérable, donc attachante. On comprend qu’elle a souffert de sa solitude et se réjouit d’enfin en sortir.
– Niveau puissance, on est obligé de trouver des astuces pour la limiter, ici avec l’intrication des pouvoirs et l’effet d’absorption du bracelet quantique. Sachant qu’elle est capable de plonger au coeur d’une étoile pour la raviver et en sortir sans effort, on a du mal à saisir comment on peut limiter le combat final à une paire de claques dans un hall d’entrée…
+ Miss Marvel est parfaite. Point.
+ La dynamique des 3 Marvels est réjouissante et réussie.
– Le méchant est en carton pâte et ne sert, encore une fois, que de prétexte. Ni menaçant, ni correctement développé : une blague de plus.
+ L’action est omniprésente et jouissive, sans impressionner outre mesure. La mise en scène des combats par intrication des Marvels est réussie dans les premières scènes, quel boulot !
– Le SABER est une blague.
– Captain Marvel qui abandonne des civils en sous-entendant qu’ils ne pouvaient en sauver plus, alors qu’elle peut littéralement survivre au voyage au coeur d’une étoile… décevant.
+ La scène post gen.
– Les costumes.
Je veux juste réagir à cette partie car ça m’intrigue :
« – Captain Marvel qui abandonne des civils en sous-entendant qu’ils ne pouvaient en sauver plus, alors qu’elle peut littéralement survivre au voyage au coeur d’une étoile… décevant. »
Bah elle peut survivre à presque tout mais… pas les Skrulls nan ? Il n’y avait plus de place dans les vaisseaux visiblement, et la planète (enfin le km² qu’on veut bien nous montrer à chaque fois qu’on est sur une nouvelle planète haha) est en train de crever donc je vois pas trop ce qu’elle aurait pu faire ? Pas sûr qu’une acrobatie aérienne où une vingtaine de skrulls se tiennent par la main dans les airs pendant qu’elle les emmène vers d’autres cieux aboutissent à une fin heureuse…
Disons que si j’avais écrit une scène comme celle-ci, j’aurais essayé de bricoler un truc autour de l’intrication, et j’aurais vraiment insisté à fond sur le fait que les héroïnes auraient fait l’impossible, au point de mettre leur vie en péril, pour sauver un max de gens jusqu’à la toute fin, et j’aurais vraiment insisté sur le côté tragique de la défaite… ce qui n’est pas le propos du film, donc ç’aurait été incongru, mais chacun ses tocs lol
Pour donner un exemple de sauvetage impossible, la scène d’Air Force One dans Iron Man 3 est l’une de mes préférées all-time, avec celle du train de Spider-Man 2. Ici on a une scène où la naïveté pure de Miss Marvel se heurte au pragmatisme froid d’une ancienne militaire, donc c’est pas mal dans l’absolu, mais ça aurait pu être mieux fait, sans que ça soit honteux non plus.
Pour vous rejoindre tous les 2, il est vrai que le film ne prend pas le temps de montrer les 3 SH tout donner pour sauver un max de personnes, et pour rendre la décision finale de Carole dramatique (pourtant il y avait moyen de rendre cette scène très intense/marquante émotionnellement en jouant sur l’apprentissage super héroïque de plein fouet d’une Khamala crédule se heurtant à la réalité du terrain que Carole connait parfaitement)
Film vu hier au cinéma dans une salle quasi vide (J’ai compté 5 femmes tout au plus). CATASTROPHIQUE.. CA TAS TRO PHIQUE…..et pourtant j’essaye de lui trouver des qualités à ce film. J’essaye d’y croire mais NON, non, non et re non. Non mais c’est pas possible… comment on peut passer du premier IRON MAN , d’un INFINITY WAR épique à …ça… Le sous discours WOKE de merde. J’ai rien contre l’évolution de la société mais quand on force les choses, quand c’est trop marqué/artificiel, le spectateur n’y croit plus du tout Je suis de couleur (mère africaine), noir de peau. Le racisme je sais ce que c’est. la discrimination aussi surtout dans les années 80. Mon héros préféré n’est pas BLACK PANTHER , ni WAR MACHINE, ni FALCON, ni MILES MORALES mais SUPERMAN le MAN OF STEEL. Pas parce qu’il est blanc, mais parce qu’il y a un propos derrière qui dépasse sa simple ethnie, qui dépasse sa simple couleur de peau. ON VEUT DES HEROS qui racontent quelque chose, UN JOKER, UN « THE BATMAN », les BATMAN par Nolan, pas des quotas qui déblatérent une idéologie complètement forcée (qui va se retourner contre nous, car ce seront nous qui en serons les victimes!!!) . Brie Larson me fait rire…Cette meuf n’a rien dans le cerveau. Nous les noirs, on a une expression que je ne citerai pas pour qualifier ce genre de femme. Ha çA le male hétérosexuel blanc, qu’est ce que c’est mal! Mais vous croyez que c’est cool d’être réduit à être une sex toy? à un fantasme de film porno? à une simple « queue » par des femmes débiles pseudo modernes? (parce la modernité n’incite pas à être con)…C’est pire que le racisme : on met des gens dans des cases leur interdisant de s’émanciper. Quand j’étais gamin, j’ai kiffé DEMOLITION MAN avec STALONNE et le bad guy était…. un noir .Oui un noir et alors??? C’était le personnage le plus cool du film!!! Est ce que ce film a rendu raciste des générations de spectateurs? : LA REPONSE EST NON!!!
D’ailleurs revoyez ce film, il est prophétique de notre société moderne qui n’a aucune culture (lisez VOLTAIRE!!!!), qui prend tout au premier degré, et qui a oublié les divers niveaux de lecture.
Quand je veux voir Captain Marvel je veux voir un personnage capable depasser sa propre condition en montrant sa tenacité, sa capacité à encaisser les coups, les blessures, à resister et à gagner. Pas contre un système oppressif patriarcal mais qui est capable de dépasser sa propre condition. C’est cela que les spectateurs veulent voir!!! Des aventures lambdas qui n’apportent rien : ON S’EN FOUT!!!!
Autant je n’ai pas vraiment envie de défendre le film, autant le discours sur le wokisme me semble être une impasse. Je n’y ai pas pensé une seule seconde en voyant le film. Je n’ai pas besoin de penser au fait qu’il s’agisse de femmes et de minorités parce que je m’en tamponne. Je ne le remarque même pas, je n’y pense même pas. Je ne me sens pas agressé, ni insulté. Je ne vois que des personnages qui sont qui ils sont. C’est une histoire qui peut parler à tout le monde, quand bien même le film est tout pourri.
Morgan Freeman disait un jour en interview que la seule façon de se débarrasser du racisme, c’était qu’on arrête d’en parler, que ça ne soit plus un sujet. Pareil pour le wokisme selon moi.
Pour reprendre les message ci-dessus et continuer sur les incohérences de ce film:
*** SPOILERS ***
– Pourquoi les chatons n’avalent pas les Marvels, la famille de Kamala ou Nick Fury?
– Et si un chaton ne recrachait pas ce qu’il avalait? C’est quoi cette idée à la con?
– En parlant d’idée à la con: qui serait assez con pour toucher le mur d’énergie au début? Captain Marvel? Monica Rambeau?
– Ms Marvel, devenue une artiste martiale accomplie par l’opération du Saint-Esprit qui se bat à la Jackie Chan avec son foulard au lieu d’utiliser ses pouvoirs comme dans la série vu qu’elle a maitrisé le swap avec ses copines.
– Un soleil qui repart, ça fait revenir la mer?
– Les aliens parlent tous français (ou anglais)? Y’a plus besoin de traducteurs quoi.
– Les krees sont plus bleus?
-Ms Marvel tease pendant tout le film de trouver un nom à Photon/Spectrum et…?
– Les Skrulls ont une planète, un empereur, du coup Secret Invasion sert à quoi?
– Le seul soleil de l’univers a voler quand on est une méchante avec un marteau, c’est celui de la Terre? La planète où Thanos s’est fait éclater?
– Captain Marvel qui traverse des vaisseaux, a géré Thanos et son gant de l’Infini, elle galère contre Dar-Benn?
Enfin j’arrête là, la liste est trop longue.
je te suis sur la moitié des tes questions
-Merde c etait quoi cette scene avec le foulard?
-Pour les chats j’ai adoré cette scene mais moi aussi je me suis demandé pourquoi ils epargnaient les Kahn peut etre que Goose est capable de passer le message il a l air de superviser la scene a un moment. Il aurait du rajouter un phrase ou deux qui explique ca.
-Les Skrull sont le point faible de ce film. Chaque fois qu on les voient le film tire en longueur.
je pense que mettre les balises spoil ici ne sert à rien, pck aller aussi loin sur cet article c’est plus que risqué
@Garyus
Histoire de discuter un peu du film je vais te répondre. Je pense que le fait que tu n’ai pas aimé le film te fait perdre un peu d’objectivité sur certains (pas tous) des pts soulevés :
_les chatons ont dû être « poussés »/ »domestiqué » pour avaler les humains de la station (cf début de la scène), donc on peut partir du principe qu’ils n’avalent que ceux qu’on leur incite à avaler. Je me suis demander pk ils n’ont aps fait avaler la famille, et je me suis dit que l’excuse pouvait être leur statu de « civil ». Après j’avoue que sur une telle scène, je me suis aussi dit qu’il fallait juste sourir ou apprécier le concept plutôt original.
_Fury dit de façon assez méta : « nouvelle règle : on ne touche pas à quelque chose d’inconnu et qui brille ! » (mais bon si on devait recenser le nbr d’erreurs bêtes qui ont servi de point de départ à une intrigue)
_Je te rejoins pour les talents de combats assez irréalistes de Ms marvel. Mais quant à l’utilisation de ses pouvoirs, Carol lui demande de ne pas le faire, et c’est d’ailleurs au moment où elle les utilise qu’elle renverse la vapeur au profit de la méchante
_Un soleil qui repart entraine une réaction en chaine incontournable pour la flore et la faune (sachant que la mer est revenu après l’engloutissement de la planète chantante)
_pour le chant je passe
_pour les krees bleus, je ne sait pas si c’est une règle (par exemple, jude law n’était pas bleu, ou j’ai oublié un facteur l’expliquant)
_Moi j’ai bien aimé qu’elle énumère des surnoms potentiels (Nova !!!), cf ce que j’en dis plus bas. Pas besoin urgent d’en trouver un.
_Pour moi cette partie de skrulls n’était qu’une petite population de réfugiés, avec plus un maire qu’un roi universel
_Il est dit dans le film que la méchante veut ce Soleil (« Soleil » étant d’ailleurs par définition le nom donné à notre étoile 😉 ), pour faire d’une pierre 2 coups en se vengeant de Carol
_elle galère contre la méchante pck celle-ci peut contrer et même absorber ses pouvoirs, pour se rendre encore plus puissante (cf combat au-dessus de l’eau). Mais chorégraphiquement on aurait clairement pu avoir d’autres propositions
Ce qui est épatant, c’est qu’aucune de tes questions ne relève de l’incohérence
Comme d’hab, vous utilisez ce terme sans le comprendre
Au mieux, tu relève une ou deux invraisemblances, ce qui est différent, mais la plupart du temps, tu pose juste des questions dont on se fout pour faire des trucs pas jojo aux mouches
Je relève même pas la question sur les pouvoirs de Khamala, qu’elle n’utilise pas parce qu’on lui as explicitement demandé clairement de ne surtout pas le faire (parce que les utiliser, c’est risquer de swapper de manière intempestive en fait… Elle ne se sont pas encore coordonnées a ce moment du film) qui l’a relève carrément de l’inattention totale.
Ce qui est comique quand même de rater un élément pareil quand on jour les tatillons a ce niveau
Le coup des chats qui n’avalent pas la famille de Kamala, je vais vous donner un point de vue « auteur », ça vaut ce que ça vaut.
Permettre aux Khan de participer aux séquences qui vont suivre, et donc de se retrouver au milieu des périls, ça offre aux spectateurs des vecteurs émotionnels supplémentaires pour ressentir l’émotion du moment, en s’identifiant à des personnages normaux. On va voir Mama Khan péter un plomb, Papa la prendre dans ses bras, le Frère faire une prière, enfin voyez le truc quoi… Tandis que Tonton Nick et le reste du personnel de la station sont des gros durs à cuire de l’espace, et que pour eux, c’est juste la routine. 😀
C’est donc à mon avis une raison « psychologique », et y’a pas à chercher plus loin, même si dans la réalité, ça ne se passerait pas comme ça. Dans la réalité, ils n’auraient jamais été autorisés à monter sur la station. Ou alors, ils auraient été consignés dans leurs quartiers, comme on dit. Avec une bonne dose de tranquilisants pour Mama Khan, c’est moi qui vous le dis ! 🤣 🤣 🤣
J’ai trouvé le film très correct. Le trio fonctionne bien. Miss Marvel apporte la folie et la bonne humeur. Et la salle a bien ri à plusieurs moment.
Ce n’est pas parfait c’est sûr, il y a un déséquilibre entre le sérieux, l’humour qui marche, et l’humour bancale. Pour ce dernier, Nick Fury représente ce problème. Là où ça marche parfaitement avec la famille de Miss Marvel, ça ne marche pas avec lui… Il n’a plus la prestance du début du MCU et tranche trop avec Secret Invasion. La scène de l’évacuation est très rigolo, mais ça insiste trop là-dessus que ça finit par être cartoonesque.
La méchante manque un peu de charisme, bien que ses motivations soient parfaitement justifiés. D’ailleurs, les 30 ans d’absence de Carol sur Terre reste toujours dubitatif… elle vieilli au fait ? J’aurai même bien voulu un second épisode sur la vengeance de l’héroïne envers Krees.
Mais en fin de compte, je reste agréablement surpris par ma séance. C’était divertissant, les permutations des Marvels est une bonne idée, et c’est rempli de caméos qui font plaisir. ET ENFIN !!! Les choses bougent concernant le thème du Multivers (bien qu’abordé tardivement) ainsi que sur la suite du MCU (dernière scène et la post-gen).
Bon… Je vais confesser mon péché, je l’ai vu hier soir en version illégale. Lorsque j’ai un doute sur un film, je le regarde toujours une première fois en streaming, et si j’accroche, je vais le voir en salles. Ça a été le cas pour New Mutants, Black Adam, The Flash, par exemple, que j’ai adorés, comme vous le savez.
Là, je n’ai vraiment pas accroché. J’ai simplement aimé la séquence introduisant Ms Marvel au début, mais même son personnage a fini par me saouler au long du film, alors que c’est ma chouchoute depuis la sortie de sa série, et que je voulais voir le film pour elle. Et pour le débardeur de Brie Larson, oui, Garyus.
J’ai trouvé qu’on sombrait dans une bêtise profonde, notamment avec la séquence sur la planète Tralala Lalère (tout ceux qui ont vu le film comprendront), et j’ai eu l’impression de voir un film destiné avant tout à des filles de 12 ans, pyjama party incluse. La honte…
C’est une question de goût, c’est subjectif, je ne suis sans doute pas le public, mais pour moi, il n’y a rien à sauver dans ce film. Et il n’a absolument rien à voir avec le premier qui était à des années-lumière de ça. Je ne sais pas si c’est le film de Nia Da Costa ou de Kevin Feige, mais c’est clairement une chatastrophe pour ce qui me concerne. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire pire que Thor 4, et… je crois que j’ai préféré Thor 4. Donc après avoir ruiné Thor et Hulk, ils auront ruiné Captain Marvel.
Mon conseil : allez voir les scènes post bidules qui sont diffusées sur Youtube, et laissez tomber. Le téléfilm du samedi après-midi avec les traditionnels astéroïdes qui s’écrasent ou l’éruption solaire est meilleur…
PS : Ah oui, j’oubliais, la famille de Kamala… à désintégrer, en particulier la mère qui est insupportable. Très loin de la série, là aussi, et totalement cliché et caricatural.
Vu ce jour dans une salle, assez logiquement, très vide.
Je reconnais m’être rendu en salle avec assez peu d’espoir d’être convaincu. Et j’ai été servi…
Le film n’est pas nul en soi mais franchement, il va falloir une remise en question de la part de Disney pour ses films Marvel. Pêle-mêle :
– la méchante est très peu intéressante (pire que d’habitude) avec des motivations ambiguës
– certains effets spéciaux concernant Captain Marvel notamment sont honteux à ce niveau de budget
– la scène chantée est ultra gênante
– Le film de filles faît par une fille pour les filles en rajoutant d’autres « minorités », ça devient limite grotesque : je ne sais même pas si on voit un homme blanc dans le film
– Nick Fury est de plus en plus à côté de la plaque
– La famille de Kamala est saoulante sur la durée
– Monica Rambeau est transparente
– Un peu agacé de voir que le film n’est finalement résumé que par ses 2 scènes post générique (comme souvent dans les films MCU depuis quelques temps)
Pour finir, j’ai eu la désagréable impression de voir une série plutôt qu’un film : quasiment pas de climax, aucun personnage vraiment développé…
Et si je veux terminer sur une bonne note : Ms Marvel fait bien son boulot et l’intrication des pouvoirs est finalement assez bien montrée. Pour le reste, ça reste décevant et alambiqué. Je suis déçu. Même The Flash m’a plus plu. C’est dire…
Ne pas se mettre The Martel en tête… surtout si c’est celui d’un Accusateur Kree. 😉
Captain Marvel est en quelque sorte un « héros de trop » dans les comics, doublon de certains autres plus populaires. Et au cinéma aussi (Shazam inclus).
Qu’est-ce qu’on peut bien raconter avec ces héros très puissants et philosophes, pour faire un vrai film essentiel plus qu’un épisode facultatif ? La question n’appelle pas de réponse nette, d’autant que ces personnages tels qu’ils se définissent posent un éternel problème de point de vue culturel. Et même plusieurs.
Pour rappel (et information, pour ceux qui ne savent pas), fondamentalement les Captain Marvel ont toujours des gros problèmes d’identité multiples – ce que le premier film MCU de 2019 traitait bien, tout en se retournant aussi contre lui…
Les héroïnes Marvel majeures ne fonctionnent bien qu’au sein de groupes super-héroïques, sinon elles sont en solo soit rigolotes (Miss Hulk, Ms Marvel) soit un peu ennuyeuses, et leurs titres vivotent…
Et les héroïnes d’action prestigieuses du cinéma sont globalement moins féminines que empreintes de caractéristiques masculines.
Vous pouvez toujours citer James Cameron, mais pour « Aliens » et « Terminator 2″… Désolé mais ce sont des rôles masculins.
Dans l’un, Cameron recycle une partie de son script de « Rambo 2 », Ripley devenant automatiquement plus masculine alors qu’elle doit collaborer avec des marines – même si elle y a aussi son complexe de mère.
Et dans l’autre, écrit très vite, il recycle (c’est une manie) le rôle de Kyle Reese : fou, énervé, parano, devant ensuite réapprendre à être un être humain… c’est tout ça que joue Linda Hamilton – même si elle y a aussi son complexe etc…
Autant citer plutôt le premier « Terminator », « Abyss » ou bien « True Lies ». Là on y a de grands rôles de femmes totales, pas seulement définies par la colère et la brutalité. Mais ce ne sont pas des rôles principaux qui tapent.
Pareil pour « Kill Bill » (longtemps réduite à un mot – la mariée – et à une tenue de Bruce Lee avant de retrouver sa personnalité de femme et mère), pareil pour « Atomic Blonde » (en fait une brute machiste) etc etc… Si vous pensez que ça c’est féministe, vous n’y êtes pas encore. Tout au plus c’est symbolique.
Wonder Woman est toujours l’arbre qui cache la forêt, idéale par son statut historique d’amazone. Et depuis quelques années Carol Danvers a récupéré officieusement le titre de « Wonder Woman de chez Marvel ». C’est à dire de seule guerrière (et même militaire) solo, avec des pouvoirs à la Superman – ou à la Thor, en l’occurrence.
Reprenant cette partition de « blondasse stoïque surpuissante », que Chris Hemsworth a fini par abandonner tellement ça devenait rasoir pour préférer les aventuriers dingos… Brie Larson a entamé le rôle avec trop de premier degré pour générer autant de charme que l’acteur australien.
Mais cinématographiquement, son premier volet avait pour cohérence d’émuler un film culte des années 90 (époque à laquelle se passe l’action), « Au-revoir à jamais ». Jusqu’à recréer le Samuel L Jackson de ces années, dans une performance numérique pas trop complexe mais pourtant bluffante.
Un culte mais un bide pour le film de Renny Harlin, l’inverse total pour le film de Anna Boden et Ryan Fleck… partis depuis aux abonnés absents, sans même un seul nouveau film indépendant à leur actif.
C’est aussi de là que viennent beaucoup de réalisateurs friands de « faire un Marvel », bref de venir s’amuser avec les bidules à gros sous, rajouter une ligne à leur CV et un peu d’expérience, pendant que leur travail le plus actif se fait avec les comédiens… Et on sait bien que les films les plus formalistes sont ceux où les comédiens ont le moins de liberté possible, ce n’est pas très compatible. Personne n’a dit qu’il fallait être dans la continuité du travail de Sam Raimi.
D’où un MCU qui y va de temps en temps « les mains dans les poches », et où il faut tamiser un peu pour dénicher des scènes bien excitantes, en toute bonne foi.
Mais avec des réalisatrices femmes, l’accent n’est peut-être pas mis autant sur la testostérone, et ça c’est confirmé ici aussi avec Cate Shortland, Chloé Zhao, Boden – beaucoup de scènes où on prend le temps de parler au lieu de courir dans tous les sens. Pas beaucoup d’iconisation (même les costumes n’ont aucune importance – et dire qu’on traite les femmes de fashionistas), rien qui véhicule des codes plutôt virilistes ou geeks, et ça a son importance pour la façon dont on perçoit ces films.
Nia da Costa ? Malheureusement elle a été « cueillie sur l’arbre » bien trop tôt (par Jordan Peele), et il est très dur de savoir si elle a de quelconques style ou thématiques personnelles dans sa réalisation… De quoi nous parle-t-elle donc, film après film ? De culpabilité passée, du besoin d’avancer en comptant sur les autres, avec la possibilité d’inclure des séquences animées incongrues en guise de ruptures de style (la séquence avec des marionnettes dans « Candyman », la fanfiction en 2D dans « The Marvels ») ?
Tout ça reste bien mince, pas très original et pire… Elle n’a ici pas le temps de traiter son sujet. Parce-que ça voudrait dire beaucoup trop montrer Carol Danvers comme une personne irresponsable, devant à tout prix se racheter même si c’est très dur etc.
Or le film se piège lui-même, car ce personnage est une femme forte assumée, et ça serait un reniement de la voir devenir une perdante (comprendre « comme toutes les femmes »).
Mais elle est également trop puissante, ce qui rend aléatoires ses difficultés à accomplir des exploits – on peut comprendre que c’est juste une question de confiance en soi… si seulement c’était bien construit dans la narration.
D’autant que ce genre d’individu qui génère des rafales d’énergie à la Super Saïan, c’est valable en dessins, ou en animation. En action réelle, ça a moins de crédibilité, on n’y est pas habitué du tout (c’est pourquoi les Jaegers du premier « Pacific Rim » fonctionnent mieux que ceux de la suite, pourtant logiquement plus rapides et perfectionnés… parce-que les premiers avaient du Poids, tout simplement).
Donc il faut bien être préparé avant de voir ce film au style aussi léger et féminin que celui de 2019, une drôlerie un peu pastel, sans rebondissements trop dramatiques, sans un seul méchant – que des gens qui font de mauvais choix, ainsi que deux nations aliens qui font forcément penser à des peuples de l’Est en guerre continuelle… Ce qui n’est pas non plus traité à fond dans ce film, qui refuse toute radicalité pour éviter encore plus d’attaques misogynes ou polémistes, surtout au dans le contexte de sa sortie.
Et avec une belle antagoniste, choisie non pas pour changer le genre d’un personnage fictif complètement obscur, mais juste parce-que chacune voulaient travailler ensemble (les acteurs ne sont pas des poupées inertes, qu’on se le dise)… et qu’on peut éventuellement interpréter comme le double fictionnel de DaCosta.
Le tout célébrant la sororité… Quasiment un mélange entre « Drôles de dames » (avec Samuel L Jackson en débonnaire Bosley) et les anciens films « Star Trek », qui débarquaient avec tout un vocabulaire SF assommant, et des arcs narratifs uniquement connus sur petit écran par les fans…
Précisément… Ce n’est donc pas un film de super-héros, mais :
Une comédie d’aventure Avec des super-héros (quoique on aurait pu les remplacer par des magiciennes ou des extraterrestres, ça serait pareil)…
Et pas non plus la suite de « Captain Marvel », mais celle de la série « Ms Marvel »…
Ce qui veut dire pas beaucoup d’ampleur (un comble pour le grand écran), et une histoire de femmes qui ont besoin de modèles féminins pour mieux s’accomplir.
Carol avait Mar-vell, Monica Rambeau et Kamala Khan ont Carol, on peut même y ajouter Maria Rambeau, voilà… Et toutes ont eu des déceptions avec leur idole, mais vraiment pas trop longtemps. Rien que ne peut régler une pyjama party, des séances de calins (c’est sans testostérone qu’on vous dit), quelques combats sympathiquement chorégraphiés et le prétexte de la « permutation spatiale », héritée des comics avec Mar-vell et Rick Jones et qui sert métaphoriquement à « se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre ».
L’une des héroïnes est tellement décidée à aller plus loin plus haut qu’elle ne touche littéralement plus terre – Brie Larson alterne toujours entre une attitude très frondeuse et des grands yeux éberlués (avec un homme, ou un physique de top model, ça passe bien mieux, ne le niez pas).
L’autre est la caution « coincée » mais émotionnellement fragile – Teyonah Parris peut mieux faire.
La petite – craquante Iman Vellani – est l’optimisme incarné, et une grande fan…
Comme le film qui, en plus de parler de modèles féminins, aligne précipitamment un tas de références populaires – lolcats, comédie musicale, princesses Disney, pastiche du MCU, copié-collé des comics (générant des incohérences)… Tout ça aurait mérité un budget moitié moindre, mais là aussi il était impossible de sortir le MCU de l’impasse inflationniste.
Juste la continuation d’une histoire.
Juste une production qui continue à faire vivre des personnages que personne n’attend (tout au plus Ms Marvel a plus de dimensions).
La conclusion d’une année 2023 aussi spéciale que spatiale, où on aurait bien été en peine de critiquer les films de super-héros du MCU… Puisque tout ce qu’on a eu ce sont des aventuriers familiaux, une bande qui se prend pour les pirates de One Piece, et une virée entre filles. Pas beaucoup de super-héros en vérité.
Allez, on garde quelques enjeux sous le coude pour les Vengeurs ? 🌟✴️⚡
Je suis allé me faire mon propre avis du coup :
J’ai trouvé le film sympathique, et plutôt positif, malgré certains défauts (peut-être que j’en tire surtout du positif pck j’étais au courant des défauts avant). C’est pas un top du MCU mais pas un des pirs non plus de mon point de vue.
Même l’humour que je redoutais a finalement souvent fait mouche sur moi.
Un bon 3/5.
=> Les PLUS :
_échanges entre héroïnes sont assez bien exploitées (sauf pour le combat final)
_l’idée de l’évacuation de la station SABER, très originale et bien pensée, et drôle (l’employé qui se bouche le nez avant d’être avalé ^^)
_les sfx très au niveau contrairement à ce que j’ai pu lire (en tout cas rien ne m’a sorti du film, à part le perso surprise de la scène post gen)
_quelques émotions bien venues entre carol et monica (mais pas assez développées pour être totalement touché en tant que spectateur, notamment pour ressentir l’impact de la fin)
_les motivations de la méchantes
_on voit (enfin ?) Hala !! Et la « vraie » intelligence suprême 🙂 Et on voyage enfin => un des rares films MCU (hors GoG) où on passe très peu de temps sur Terre
_la fraicheur de Khamala qui se conjugue bien avec les 2 autres
_enfin les YA 😉
_cette scène post gen 🙂 🙂
_Ah et, stylé d’entendre pour la 1ère fois le nom « Nova » évoqué/proposé dans le MCU (bien aimé d’ailleurs que Khamala cherche des noms [connus des comics comme spectre], ça faisait un ptit clin d’oeil au fai que le perso de monica a pas mal changé de noms dans les comis)
=> LES MOINS :
_l’action pas assez mémorable (à part le sympathique 1er combat), et grosse déception pour le final [c’est quoi cette facilité scénaristique où la grande méchante se pointe seule ?! OU pk personne ne l’attaque quand elle a lâché Khamala et est concentrée sur les bracelets ???]
_manque de drama pour réellement ressentir l’enjeu (par exemple, on ne nous fait assez ressentir le drame des 2 mondes qui sont exterminés
_le passage comédie musicale (même si l’idée que « chanter » puisse être une langue est pas mal, c’est assez malvenue dans un film MCU je trouve)
_la méchante oubliable malgré ses bonnes motivations
_BO oubliable (excepté le son de la BA, dans un moment tout aussi appréciable d’entrainement à 3)
J’oublie certainement des choses mais j’ai pas le temps ^^
Pour ceux qui hésites, je dirais que c’est un agréable film MCU qui prend cher à cause de la mauvaise période (à l’image de AM3 pour moi d’ailleurs)
J’ai préféré celui-ci au 1 par exemple. Et si il était sorti entre les 2 avengers comme le 1, je pense qu’il aurait eu un autre accueil.
ps :
@Boss
après l’abandon des articles sur les easter eggs, tu abandonnes aussi les articles sur les scènes post gen ?? :(:(:(
PCK là ! Il faut qu’on parle !
SPOIL SPOIL SPOIL
perso j’ai été un peu deg pck je m’étais un peu fait spoilé (ma faute), mais très content de l’idée.
Par contre, j’ai pas trouvé qui était sa « mère » comme perso ? J’ai pensé à Tornade, mais vu le costume non, (le costume m’a d’ailleurs fait pensé à une membre de l’équipe Alfa flight canadienne ^^)
SPOIL SPOIL SPOIL
Ca doit être la Captain Marvel de cet univers.
@ Black Bolt/Panther : Je vais te répondre, puisque je suis dans le coin.
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.
Il s’agit de Binaire, ou Binary, qui fut en fait un des avatars de Carol. Mais ici, une version parallèle, bien sûr. Je ne connais pas bien le perso original car à ce moment-là je ne lisais plus de comics, alors je te poste un lien et tu enquêteras le cas échéant.
https://www.eklecty-city.fr/bd-comics-manga/captain-marvel-binary-carol-danvers/
FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER.
Cc The_Ghost et merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne connaissais pas du tout. ça faisait lgt qu’une scène post gen ne m’avait pas donné le sentiment d’être novice en matière de comics (« c’est qui ??? ») ^^
Mine de rien c’est la 3e version de ce perso qu’on voit dans le MCU.
SPOIL SPOIL SPOIL
Et l’histoire retiendra que le 1er X-Men du MCU aura été le Fauve (après une version éphémère de Charles dans DS2). Bravo à lui 😉
SPOIL SPOIL SPOIL
Et tu te rends compte que c’est également l’actrice qui jouait aux côtés de Daniel Craig dans le dernier James Bond ! Elle aura aussi porté le matricule 007. Y’en a qui sont vernis, quand même…
Je le sens pas cette histoire d’X-Men, je te promets. Je sens qu’ils vont nous ruiner ça aussi… Ils introduisent les personnages dans un film au mieux très moyen, au pire raté, renié par sa réal, et qui ne fera que peu d’entrées par rapport à ce qu’on pouvait espérer quand il a été annoncé (trois Marvel pour le prix d’une, ça a l’air génial, au départ). Ça va pas leur porter bonheur, tu vas voir…
Je sais que je suis un pessimiste, mais croire que ces gens vont apprendre de leurs erreurs, c’est de la science-fiction pour moi… Espérons que j’aie tort.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Une-autre-Young-Avengers-devait-initialement-etre-dans-The-Marvels
(Mince, à cause de la réception loupée de « … Quantumania » ? D’où l’abandon de la présence de Cassie dans les reshoots pour « The Marvels », présentement ?)
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/The-Marvels-decryptage-de-cette-enorme-scene-post-generique
Et comment veux tu que la « réception loupée » de Quantumania sorti en février 2023 ait pu impacté la présence d’un personnage dans une série diffusée en juin 2022 ?
https://www.comicsblog.fr/47114-The_Marvels__un_concept_art_du_film_preesente_une_version_quelque_peu_diffeerente_du_dernier_acte
Tout ça ne nous révèle pas si la suite de cette scène était aussi pétée originellement…
Parce-que celle qui a fait des erreurs et devrait se sacrifier, ça devait plutôt être Carol. Et finalement, un tour dans un soleil pour le ranimer et Pouf c’est fini… Ça aurait pu être un exploit à la All Star Superman ou King Thor, avec elle passant quelques années là dedans pour maintenir l’astre.
Ben non.
Et Monica pas mieux : elle fera le pont entre deux univers lors du prochain crossover, ça ne servira qu’à ça.
Même dans « …Love and Thunder », il n’y a pas d’effort sacrificiel qu’on désamorcerait dans la foulée (au Valhalla, on est quand-même mort) – comme quoi, avoir faim de confort peut bien vous motiver à être plus inventif et attentif dans votre mise en scène.
Vraiment dommage.